Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 14 octobre 2025
Antananarivo | 11h52
 

Politique

Politique

Rajoelina confirme avoir quitté Madagascar pour sa sécurité

mardi 14 octobre | Mandimbisoa R. |  1125 visites  | 24 commentaires 

Andry Rajoelina a annoncé dans la nuit du 13 octobre avoir quitté le territoire national pour des raisons de sécurité à la suite d’une tentative de coup d’État menée par une faction militaire, selon ses dires. Dans un discours solennel adressé à la nation, il a déclaré avoir pris cette décision sur les conseils de ses collaborateurs, après que la tension ait atteint un niveau critique au sein des Forces armées. Il se trouverait ainsi en lieu sûr sans donner plus de précision sur l’endroit où il se trouve.

Cette déclaration a été diffusée sur la page Facebook officielle de la Présidence et sur la chaîne de télévision privée VIVA, propriété du chef de l’État. Elle devait initialement être retransmise à 19h sur les chaînes nationales, mais la diffusion a été reportée par deux fois (20h30 et 21h30). La présidence de la République a indiqué qu’il y aurait eu une tentative de certains militaires de prendre le contrôle de la TVM (Télévision Nationale Malagasy).

Selon les explications d’Andry Rajoelina, un petit groupe de militaires aurait tenté d’attenter à sa vie et de renverser le pouvoir en place. Le chef de l’État a révélé que des soldats du Capsat (Corps d’administration et des services de l’armée de terre) avaient déjà cherché, vendredi dernier, à prendre d’assaut le Palais d’État d’Ambohitsorohitra, la veille de leur mutinerie. Pour prévenir toute attaque, il aurait ordonné au ministre des Forces armées d’affréter un avion militaire à destination d’Antsiranana, dans le nord du pays, afin de renforcer la garde présidentielle. L’opération a tourné court, les militaires sur place ont refusé d’obéir et bloqué l’appareil.

Face à ce blocage et à la montée de la tension, Andry Rajoelina affirme avoir choisi de préserver sa vie et la stabilité du pays plutôt que de risquer un affrontement armé. Selon les informations révélées par RFI, le Chef d’Etat a été exfiltré par un avion militaire français après un accord avec le président français Emmanuel Macron. Interrogé par les médias français, ce dernier n’a pas confirmé cette exfiltration mais a déclaré sa préoccupation face au respect des dispositions de la Constitution à Madagascar.

Andry Rajoelina a déclaré dans son intervention que Madagascar ne pouvait supporter une nouvelle crise politique. Selon lui, 54 projets financés par des banques internationales sont menacés d’être suspendus, et l’aide budgétaire — estimée à 100 millions de dollars — pourrait être gelée si l’instabilité persiste. « Il est facile de détruire, mais difficile de reconstruire », a-t-il souligné, évoquant les séquelles du mouvement estudiantin de 1972, qui avait laissé la capitale sans Hôtel de ville pendant plus de trois décennies.

Malgré la gravité de la situation, Rajoelina a assuré ne ressentir « aucune rancune » envers ses adversaires, y compris ceux qui ont envisagé d’attenter à sa vie. Il a insisté sur sa volonté de réconciliation nationale, rappelant avoir déjà accordé des grâces à certaines personnes et promettant de poursuivre ce processus pour ceux détenus « de manière injuste ».

Sur le plan économique et social, le chef de l’État a abordé la crise énergétique qui paralyse le pays. Il a indiqué superviser personnellement la réception de groupes électrogènes envoyés par des pays partenaires, afin de soulager la Jirama.

Rajoelina a également annoncé la levée du couvre-feu instauré ces derniers jours, tout en maintenant la sécurité comme priorité absolue. Il a rappelé que la liberté d’expression restait garantie, mais a mis en garde contre les dérives susceptibles de perturber les activités économiques.

Enfin, il a appelé les citoyens à faire preuve de responsabilité collective. « Le chemin que nous choisirons déterminera l’avenir de notre nation », a-t-il conclu.

Ce départ précipité de Andry Rajoelina à l’étranger, marque une nouvelle étape dans la crise politique qui secoue le pays. Tandis qu’une partie de l’armée semble avoir pris ses distances avec le pouvoir, l’avenir institutionnel du pays reste incertain.

-----

24 commentaires

Vos commentaires

  • 14 octobre à 08:47 | walesa (#5863)

    S’il avait été innocent comme il se sent, il n’y aurait aucune raison d’avoir peur et de fuir ! Pendant ces 2 semaines les jeunes ont bien montré, qu’ils savent manifester pacifiquement. Le pillage de la première jour de manifestation n’avait rien à voir avec eux ! Si c’était un autre pays africain le sang aurait dû couler à flot et le pillage aurait du ravager la capitale entier !

    Répondre

  • 14 octobre à 09:15 | rakotobe (#7825)

    Le SKETCH LE PLUS POURRI DEPUIS L’ANNÉE 2009

    On ne poussera plus le vice jusqu’á qualifier de quoi que ce soit ce BAROUD D’HONNEUR sous forme de GAG, de la part du Super Star ANDRY CEDRIC RAJOELINA.

    Cette apparition est un vrai appel de DÉTRESSE de la part d’un homme(si c’est bien lui qui s’exprime ) esseulé, qui combat desepéremment sa PSYCHOSE.

    Il est URGENT que sa famille proche le " METTE
    SOUS TUTELLE " par devoir, assorti d’une mesure d’éloignement de ses proches collaborateurs qui ne l’ont jamais rendu service.

    A ce rythme, même dans sa tombe ses propres cauchemars de MEGAWATTS ne vont jamais le lâcher.

    Répondre

    • 14 octobre à 09:24 | rakotobe (#7825) répond à rakotobe

      Nous espérons que l’attitude NÈOCOLONIALE de la FRANCE á travers l’exfiltration de ANR. fera l’objet d’un édito complet.

      MACRON a fait UN BRAS D’HONNEUR au peuple malgache dans sa quête de JUSTICE SOCIALE face á un président dans le DENNI TOTAL depuis des années

    • 14 octobre à 10:48 | Jipo (#4988) répond à rakotobe

      D’ accord avec vous mais elle affiche qu’ elle ne s’ immiscera pas dans les affaires politiques Malgaches, (comme elle condamne les djihadistes en les exfiltrants avec femmes & enfants comme en Syrie et ensuite recevoir en Gde pompe à l’ Elysée : leur chef ...)
      Ou l’ art, non pas du langage diplomatique , mais celui de vous prendre : pour un kon !

  • 14 octobre à 09:31 | kartell (#8302)

    L’exfiltré joue à plein la carte constitutionnelle, lui, qui au cours de son inter-minable parcours de taulier du pays n’avait cessé de la piétiner, de la ridiculiser !…
    Malgré sa couardise, il a conservé le culot de ses ambitions, estimant être toujours le maître des horloges du pays, qui, depuis son départ, sonnent le tocsin !…
    Son hors-sol restera ce que l’histoire retiendra de son parcours, plus hold-up que politique où le bling-bling aura été le fil rouge de ses années de bluff et de misère collective…
    Son sauve qui peut avec la complicité d’une puissance étrangère sonne le glas d’une carrière politique marquée par d’incessants crimes de lèse-majesté et par son hypocondrie, permanente, à voir des tentatives de coup d’état, permanents !..
    En se donnant plus d’importance qu’il n’en avait réellement, il a tenté d’imposer son image d’homme providentiel qu’il n’a jamais été, multipliant jusqu’à l’aube de sa fuite, miteuse, des raouts médiatiques de l’entre-soi, de courtisans pour dénoncer une impopularité, grandissante qu’il a toujours niée..
    Lorsque l’on n’a pas le courage de rester dans son pays pour des prétextes fallacieux, et, surtout, par peur, viscérale, d’affronter la réalité de son peuple, on ne mérite pas de rester au pouvoir.
    On peut penser qu’en ayant taillé la zone, ses derniers courtisans se comptent sur les doigts d’une main, ceux qui voudront encore le défendre ne seront pas légion, mais, les choses sont loin d’être gagnées parce que sa force de nuisance à distance risque de poser quelques soucis à ceux qui voudraient rétablir, trop hâtivement, un état de droit, enterré..
    Ne pas confondre vitesse et précipitation pour retrouver un contexte de 2009 en se « découvrant »un nouvel homme, providentiel qui n’existera jamais !..

    Répondre

    • 14 octobre à 10:06 | rakotobe (#7825) répond à kartell

      Bonjour,

      Je me permets de saluer votre analyse fine et trés juste du contexte socio-politique malgache.
      Les jeunes diront TRÉS STYLÉE

      Longue vie á vous, et au plaisir d’autres analyses

  • 14 octobre à 09:35 | Dadabe (#9116)

    On est peu de choses, ma pôv’dame...

    La veille encore, il paradait, souriait, saluait, fier de lui, ne marchait que sur des tapis orange en arborant toute une panoplie de tenues excentriques, dont certaines immaculées car le sang du peuple n’avait pas encore coulé.
    C’était le bon temps des promesses, celle d’une diplomatie tous azimuts pouvant rapporter gros, celle des sodas médicamenteux destinés à sauver l’humanité, celle des travaux pharaoniques, celle de l’ouverture au monde moderne avec un peu partout des autoroutes du futur (surtout du futur...), celle de l’électricité à ne plus savoir quoi allumer, celle des smartphones dès le berceau et enfin celle de l’eau potable à tous les étages et même pour laver le cul des zébus pucés. C’est dire à quel point l’avenir s’annonçait glorieux avec quelques mitrailleuses lourdes pour convaincre les plus rétifs.
    Et puis, patatras ! Quelques étudiants épuisés par de vaines études et une poignée de soldats séditieux (j’écris d’après les informations de qui vous savez...) ont brisé le beau rêve. Adieu, veau d’or et jets privés, défilés militaires bling-bling et ambitions dynastiques, adieu tout le toutim !
    Bref, la queue entre les jambes (simple métaphore, bien entendu), la merveille des merveilles, l’empereur des roitelets, le trémousseur d’arrière-trains, le saigneur de ces dames (Mais oui ! Même une grosse p.te peut être appelée ’’madame’’ quand on a un peu d’éducation...), s’est réfugié dans les bras de ’’maman’’ en se pissant dessus et en beuglant qu’on voulait lui faire du mal. Pauvre chéri et foutue maman trop généreuse qui a bien d’autres chats à fouetter. Enfin, passons...
    En un mot comme en mille, le roi est nu ! Mais, rassurez-vous, il a fait halte à Dubaï pour vérifier ses comptes off-shore et peser ses très nombreux lingots sagement entreposés, au cas où... Ne dit-on pas que charité bien ordonnée commence par soi-même ?

    PS - ’’Que voulez-vous, on est peu de choses, ma pôv’dam...’’, ai-je prudemment répondu à ma voisine qui me demandait des nouvelles de Madagascar.

    Répondre

  • 14 octobre à 09:36 | Dadabe (#9116)

    Lendemains qui chantent ou déchantent...

    En musique, le déchant est un style un tantinet médiéval. En Bretagne, où votre ’’Dadabe’’ d’amour à quelques origines bien iodées, le ’’Kan ha diskan’’ (chant et déchant en breton) fait encore les belles nuits des ’’festoù noz’’ et même des ’’festoù deiz’’ pour les couche-tôt (deiz veut dire jour).
    A Madagascar, le déchant est surtout une menace, bien que les Malagasy soient assez doués pour la polyphonie vocale, faut le dire. En effet, aux lendemains qui chantent répondent souvent les surlendemains qui déchantent. Et cela fait mal. Donc, prudence.
    Je l’ai dit et répété ici-même : il n’appartient pas à un vieux vazaha, aussi bienveillant soit-il, de penser l’avenir d’un peuple qui doit prendre en main ce qui lui appartient. Mais, mais, tout de même... Puis-je avancer l’idée qu’il va falloir, et très vite, trouver les moyens d’une transition aussi brève qu’efficace et dénuée d’arrière-pensée ?
    Avant tout, ’’tabula rasa’’ ! Plus de députés, plus de sénateurs, des maires en sursis, plus de machins-trucs aux ordres d’un pouvoir mafieux mais des soldats dans les casernes, des religieux dans leurs temples et églises, des paysans dans leurs champs, des ouvriers au travail, des commerçants dans leurs boutiques (et on affiche les prix !), des instits au tableau noir et des médecins au chevet des malades. Bref, la vie normale, quoi. Première mission : des élections enfin transparentes ! Au peuple de s’exprimer dans les urnes ! Et le reste suivra. Enfin, je l’espère...
    Dernière suggestion : une balle dans la nuque au premier élu, prédicateur, militaire et autre corrupteur qui devient brusquement riche. C’est propre, net et on peut passer à autre chose.

    PS - En attendant, s’il lui reste un soupçon d’amour-propre (!), Petitkhon 1er ferait bien de démissionner officiellement. Et à genoux ! C’est mieux.

    Répondre

  • 14 octobre à 09:38 | Dadabe (#9116)

    Les ’’twin-trolleurs’’ et la sans culotte...

    Restons simple, voici la définition que donne Google du troll de base : ’’Une personne qui cherche délibérément à offenser ou à provoquer un conflit en publiant des commentaires controversés ou désobligeants en ligne’’.
    Bref, ’’Ysengrin’’, et ’’Olivier’’ sont de même nature. Et ils seraient sans nouvelles, l’un de l’autre ? Non, sérieux ? Et moi, qui n’aime pas les histoire d’amour qui se terminent mal... Depuis longtemps je les crois jumeaux, ces deux-là, et pour le moins complices, d’où ce néologisme de ’’twin-trolleurs’’ que votre "Dadabe’’ préféré vient d’imaginer aux aurores, avant même d’avoir terminé sa première tasse de thé de Sahambavy ! Oui, oui, nous voici en présence de vieux expats vérolés à la gémellité monstrueuse... Y’a pas, ’’twin trolleur’’ leur va comme un gant. A ne pas confondre toutefois avec les Twin Towers de triste mémoire, encore que cela se termine aussi par un lamentable effondrement...
    Un grand merci, donc, à l’ami ’’Zanadralambo’’ qui, hier en soirée, a pris la peine de confirmer mon propos du matin à propos d’une hôtesse de l’air et de mon fils cadet. J’ai pour habitude de ne pas mentir et, une fois encore, je réalise à quel point cela peut déstabiliser les petites merdes du trollisme pas bien tempéré.
    ’Ysengrin’’ me traite cette fois de ’’Tartuffe de classe olympique’’... Bon, j’ai évité le ’’Monsieur Diafoirus’’ du même Molière, c’est déjà ça ! Quant à ’’Trissotin’’ cela lui est déjà attribué depuis un bon moment. Cela dit, puisque le ’’vieux loup cocu’’ affirme que les écrits restent, j’attends. Oui, j’attends des preuves, comme dirait le pauvre ’’Consortium Isandra and Co’’ qui, ces jours-ci, ne cesse de déposer son bilan. Et cela ne sent pas bon...
    En effet, j’ai rarement vu, sous la signature improbable de ’’Isandra#7070’’, un tel ramassis de bassesses apeurées. Fini le ton péremptoire, terminés les jugements à l’emporte-pièce, à la poubelle les formules d’allégeance à Petitkhon 1er, oubliée la certitude d’avoir raison face à tous ceux qui ne vénèrent pas sa petite idole en papier mâché, au placard les ’’fake news’’ d’Etat ! Désormais, le ’’Consortium’’ tente de sauver sa peau. L’heure est à une sorte de repentance rampante, le ton est devenu presque conciliant. On comprend, on regrette, on courbe l’échine, on finirait même par reconnaître quelques égarements et, tel le SOS du pauvre en esprit, on réclame enfin un peu de démocratie (!) et on exige le respect des droits de l’Homme, de la Femme, de l’Enfant et surtout celui des bien mal acquis. Bref, on baisse sa culotte devant tout le monde ! Bravo le ’’Consortium’’ ! Quand un salaud a peur, cela se lit à voix haute.

    PS - Vous l’aurez remarqué, ces temps-ci, j’ai un peu de temps libre. Vous voilà prévenus... Bisous à tous (ou presque).

    Répondre

    • 14 octobre à 11:33 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Narcisse,

      Ca sent l’opportunisme,...! Le dinosaure va à la plage.

  • 14 octobre à 10:04 | RATOVO (#10503)

    C’est un lâche . Les justifications de sa fuite ne tiennent pas debout . Il n’a pas de leçon à donner en matière de coup d’état et d’ordre constitutionnel . On lui rappelle qu’en 2009 Marc Ravalomanana était un président élu démocratiquement . Ce tyran sanguinaire est d’une mauvaise foi répugnante parce que ce pays a bien connu la suspension des aides des partenaires techniques financiers de 2009 à 2013 . Il continue à mentir comme il respire et fait preuve de paranoïa manifeste . Emmanuel Macron a choisi le mauvais camp . Le dégagisme est acté donc maintenant basta !

    Répondre

    • 14 octobre à 10:20 | Jipo (#4988) répond à RATOVO

      Il n’ a pas officiellement démissionné même s’ il s’ est pour le moment grillé pour revenir au Pays sereinement voir y être condamné, c ’est quand même interessant de voir comment la roue tourne, et ce qu’ il a fait lui revienne comme un boomerang !
      Y aurait-il une justice divine , l’ entendra-t-il ?
      Il y en a qui qui doit boire du « ronrony kely » j’ ai cité le sempiternel amour d’ isandra : RAVALOMANANA qui je le répète a eu les 1+1 de rentrer au Pays, ce que ce pleutre 6e dan ne fera jamais, même pour venir recevoir la 7e ...
      Comment peut-on être aussi « stupide » pour imaginer que les memes causes pourraient produire des effets différents, certes cela ne s’ apprend pas dans les bals poussières ni lieux de perditions , mais quand meme ?
      Comme quoi si le « pouvoir rend fou, » l’ Ego peut occulter le discernement le plus élémentaire & être son meilleur Ami, comme son pire Ennemi !

  • 14 octobre à 10:21 | Gérard (#5118)

    En fait, le pays est plongé une nouvelles fois dans le chaos par la faute de quelques têtes brûlées qui seront les premières victimes de ce chaos car il n’y a plus d’argent dans les caisses et toute aide extérieure sera bloquée donc l’Etat ne décaissera plus que pour les retraites et les salaire et tout le reste sera bloqué à cause de quelques écervelés.

    Répondre

    • 14 octobre à 10:40 | Jipo (#4988) répond à Gérard

      Il n’ y a plus d’ argent ??? (pas pour tout le monde !) La fôte à qui ?
      Allez je vous aide :
      Qui peut se payer un hélicoptère à Madagascar avec un salaire normal & téléphoner à son Président pour venir le chercher ???
      Ne plus « décaisser » pour de tels vendus, corrompus pour ne pas dire inutiles ou est le problème ?
      Plus de miami beach, plus de telephérique , plus de Colisée, plus d’ autoroute de 8kms qui ont englouti des milliards, quelle perte !!! (pour les prêteurs complices of course ...)
      Pour le commun des Malgaches non seulement cela ne changera rien , mais de plus ils s’ en contrefoutent !
      Mais si vous le dites, c ’est que quelque part, vous devez en être convaincu ... ?

  • 14 octobre à 10:24 | citoyendumonde (#4292)

    Mba hafakely i Madagasikara : nanana filou nangataka ary nahazo taratasy vazaha, lasa nitsoaka any amin’ny tany arabo ary mihevitra ny hitondra an’i Madagasikara avy lavitra. Tena efa misy fahavoazana ilay Rajoelina sy izay mbola manaraka azy.
    Na ny eny amin’ny adala ary mety tsy handray azy intsony

    Répondre

  • 14 octobre à 10:31 | Jipo (#4988)

    & alors ISANDRA en CDD de chômage technique ou en quête d’ une nouvelle proie charismatique ?
    Vous devriez postuler pour prendre la présidence (tournante) de la SADC qui non seulement est endeuillée, mais risque de péricliter sans représentant aussi « représentatif » que votre 6e dan ?
    Je suis certain que devant l’ audace de la requête il y a de fortes chances que dans leur grande mansuétude les zafricains vont se montrer compatissants et accéder à votre demande de veuve cocue éplorée ...

    Répondre

  • 14 octobre à 10:53 | Vohitra (#7654)

    Un dictateur déchu ne présente jamais sa démission... ça a toujours été comme ça depuis...sauf que...

    Le dictateur vomi et rejeté par le peuple Malagasy venait de recevoir l’appui et le soutien du Président de la République française.

    Emmanuel Macron disait hier depuis Charm El Sheikh en Egypte sa ferme volonté de collaborer avec UA et SADC pour soutenir le gouvernement légal à Madagascar et la nécessité de sauvegarde et respect de l’ordre constitutionnel.

    De cette manière, le piège est maintenant révélé et déployé à l’endroit de l’opposition formelle ainsi qu’aux manifestants et la Gen Z.

    Faute d’organisation et à force d’hésitations voire de multiples tâtonnements dépourvus de visibilité de cheminement, le mouvement des manifestants a donné les moyens au dictateur déchu et ses soutiens de développer des atouts diplomatiques...

    Personnellement, j’ai toujours défendu la thèse d’un « coup d’État en bonne et due forme » afin de prendre et maîtriser puis contrôler le pouvoir et l’autorité « au plus vite » afin d’éviter et enlever à l’adversaire toutes possibilités à espèrer encore soit une négociation soit une tentative de reprise d’autorité...

    Une fois que l’autorité est acquise, et que le pouvoir soit établi, il faudra faire fonctionner le plus rapidement possible le service public, et développer dans le calme et sérénité le déroulement de la transition politique...et aboutir finalement à une élection participative et inclusive, indéniablement démocratique.

    C’est le cheminement de la prise de pouvoir par « coup d’État au Gabon » pour détrôner la famille Bongo, de père en fils, et la France avait été dépassé par l’apprentissage et l’appropriation du processus par le peuple du Gabon. Une transition réussie et reconnue...avec tact et adresse !

    Hier, j’ai développé les démarches pour s’y faire dans le contexte Malagasy du moment...

    Répondre

  • 14 octobre à 11:30 | rakotobe (#7825)

    Le ROI est nu

    Il est sans doute en string léopard á préparer d’autres coups FUMEUX, dont il a, lui seul, le secret.

    RAINIDEDAKA, RADOMELINA, CEDRIC, RAINILAINGARIVONY, RAJOJO, le DJ...

    Le multicolor feeling , le clown arlequin ,instigateur de la revolution Orange .

    Répondre

  • 14 octobre à 11:31 | Isandra (#7070)

    Je regrette sur deux points :

     On attendait un Président qui facilite le processus, en étant conscient que le changement est en marche, et irréversible,...du moins, il aurait dû proposer une solution réaliste adaptée à la situation.

     Le retour de la censure,...qui menacera la démocratie, mais, malheureusement, sur ce forum, la plupart est pour la loi du talion, sans se réaliser les conséquences.

    Répondre

    • 14 octobre à 11:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Comme il a dit Gabriel Attal à propose de Macron, même moi, je n’ai pas comprise la décision du Président.

    • 14 octobre à 11:50 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous allez reprocher ce que celui que vous soutenez contre vents et marées n’ a cessé de faire !!!
      Vous occultez et non oubliez que cette racaille n’ a fait que se venger de RAVALOMANANA et vous voudriez qu’ en face ils tendent l’ autre joue ???
      Vous n’ avez que ce que vous n’ avez eu de cesse de chercher à 2 mains et semé !
      Vous avez coulé le pays, atteint à la sureté de l’ Etat, fait un coup d’ Etat contre un Président démocratiquement élu et vous espérez quoi ???
      Va falloir passer à la caisse pour toutes vos dérives, abus, détournements, exactions quant à vos preuves comme dénis : en guise de gouverne (pour rester poli) vous pouvez faire l’ avion avec, comme l’ exemple que vient de vous montrer votre carismatik & pleutre mentor 6e dan ,
      bâtisseur de châteaux de sables, de feux follets, frimeur invétéré, imbus de sa sinistre épave charnelle !
      Il n’ y a pas de drapeau blanc qui tiennent : l’ heure des comptes est enfin venue et vous devez PAYER POINT BARRE ! (vous estimant plus qu’ heureux d’ avoir la vie sauve ne serait-ce que pour vous repentir !)

  • 14 octobre à 11:32 | Jipo (#4988)

    Je me permet de trouver cette photo (qui doit dater) complètement à dessein et subliminale, comme s’ il l’ heureux déchu avait une auréole autour de la tète à l’ image d’ un Saint ce qu’ il ne sera jamais autre que dans sa cervelle sclérosée .
    De se demander quel message essaye-t-il envoyer ???
    C’est moi que je suis toujours le président que vous « aimez » l’ heureux zélu du Peuple ...
    Il continue à s’ y croire et n’ a pas encore déjà digéré son décès !
    Avec certainement l’ appui de son homologue de président ?
    Nous sommes dirigés par les malades mentaux !

    Répondre

  • 14 octobre à 11:38 | spliff (#5871)

    Bon il faut lui reconnaître une innovation

    Président de la république en télétravail
    Il s’adapte à son époque et on est tous mauvaises langues

    Répondre

  • 14 octobre à 11:52 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Conclusion :

    L' ensemble de ces éléments : ingérence étrangère, Infraction au droit aérien international, violation des usages diplomatiques, abandon de pouvoir, et atteinte à la souveraineté nationale -- constituent des manquements graves à la Constitution, susceptibles d' être qualifiés de haute trahison au sens de l' article 131. Ils engagent la responsabilité personnelle du Président de la République devant la Haute Cour de Justice et appellent à la constatation de la vacance du pouvoir par la Haute Cour Constitutionnelle. extrait de https://actutana.com/depeche/la-chasse-est-ouverte/

    Cordialement

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Annonces

Filazana manjo

Avis de décès

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}