Où se trouve le président Rajoelina ? La question mérite d’être posée depuis l’après-midi de dimanche, alors que les rumeurs de son départ du palais présidentiel d’Iavoloha se sont amplifiées. Plusieurs sources indiquent en effet que le Chef de l’État malgache, qui avait choisi de résider au palais depuis son retour de l’Assemblée générale de l’ONU le 27 septembre dernier, aurait pris un hélicoptère pour se rendre à Sainte-Marie, où un avion CASA de l’armée française l’aurait ensuite acheminé vers… La Réunion. Jusqu’ici, il reste difficile de confirmer cette information.
Dans la matinée de dimanche, au lendemain de la « mutinerie » du CAPSAT et de la victoire du 13 Mai, l’ancienne ministre de l’Éducation nationale, Marie Michelle Sahondrarimalala, a confié que le président de la République se trouvait encore dans le pays. Dans la nuit de samedi à dimanche, un communiqué de la présidence, sous forme de démenti, avait d’ailleurs affirmé que le Chef de l’État était toujours à Madagascar. Dimanche soir, un autre communiqué d’Iavoloha, condamnant les menaces et injures à l’encontre du président, indiquait qu’il appelait toujours au dialogue.
Toutefois, une bonne partie des hauts responsables du pays semble avoir plié bagages. La fuite précipité de l’ancien Premier ministre Christian Ntsay, de Mamy Ravatomanga, homme d’affaires influent et proche du président Rajoelina, avec leurs proches a été confirmé par les autorités mauriciennes. Ils ont atterri en urgence à bord d’un jet privé appartenant à la compagnie aérienne de l’homme d’affaires, sans plan de vol déclaré.
Quelques jours auparavant, les députés Naivo Raholdina et le gouverneur de la région Analamanga, Hery Rasoamaromaka, auraient également gagné la France, où ils devraient probablement demander l’asile politique. D’autres personnalités proches du régime, telles que la sénatrice Lalatiana Rakotondrazafy ou le député Andry Ratsivahiny – dont les domiciles ont été incendiés lors de la première journée de manifestation, le 25 septembre – restent introuvables, se limitant à de rares déclarations, souvent provocatrices, sur les réseaux sociaux.
En tout cas, les appels au blocage des aéroports et de l’espace aérien malgache se sont multipliés ces derniers jours. L’armée de l’air est particulièrement sollicitée pour agir en ce sens, afin d’empêcher la fuite de responsables du régime et l’entrée éventuelle d’armes par voie aérienne, qui pourrait menacer la sécurité du pays en pleine période de crise.
-----
Vos commentaires
La fuite par nosy bohara via tamatave me semble la plus plausible...partir pas le Mozambique hihihi non tamatave c est ratsirakiste et sainte marie français On va pas se mentir hihihi quelle jolie petite île..mon ier coup de paludisme hihihi je me souviens bien j ai cru mourir pas hihihi voui Maurice le brave président Albert Zafy (viré par le dévoyé conseil constitutionnel mal-gache ramassis de bi nationaux) y avait saisi deux valises d or...je sais plus exactement si c était à ivato ou bref j aimais bien l homme au châpeau de paille moa...j ai bien travaillé avec des braves pro Zafy qui étaient réellement intégres ...
Encourageant le vrai winwin...
Les médias tananariviens pro paris ratsirakistes stigmatisaient ces opérateurs à « sac à dos »..un qui m aimait m avait dit c est pour toi ça poum si si..
C était avait les charters débarquent hein...on croisait peu de buizeneman en sac a dos comme moA hein belles années ou je pensais un retour en arrière impossible je m etais lourdement trompé ceci pour dire qu il faut bien faire le taf ce coup là hahaha
Répondre
Salama djiaby.
On sait que l’ armée a fermé l’ aéroport d’ Ivato mais a-t-elle vraiment les moyens de surveiller tous les aéroports de l’ Ile ? la réponse est NON !
que les pleutres voyous aient contourné les barrières avec les moyens qu’ ils ont confirment bien que Madagascar est une passoire non pas thermique mais de frontières, tant son espace aérien que maritime .
Ntsay qui avait été licencié ne doit pas avoir la conscience tranquille pour s’ être barré comme le 6e dan : la queue entre les jambes .
Affirmer par tiers interposé qu’ il est toujours au Pays pour un eunuque 6e dan qu’ il le prouve lui-même et se montre !
Oui je sais on peut toujours rêver ...
la fuite des complices ne peut que prouver que le chef de la bande a depuis belle lurette quitté le territoire ?
# l’ attention de Spliff :
Quant un objet volant rentre dans l’ espace aérien d’ un Pays en ayant enfreint les lois de la navigation peut-il être refusé ? particulièrement à des heures improbables ou il n’ y a plus de personnel dans l’ aéroport ? ou la tour de contrôle est active H/24 ?
@ mandimbisoa
je doute que l’ on puisse demander l’ asile politique à la France en provenance d’ un Pays ou il n’ y a pas de guerre ? quel motif peuvent-ils présenter pour que cet asile leur soit accordé , sachant que le nouveau gouvernement ( avec lequel) il va falloir dialoguer va leur demander des comptes, voir extradition, et justifications de leurs avoirs si ce n’ est restitution ?
Sachant selon certains bruits que St Denis aurait refusé les recevoir raison pour laquelle ils se seraient détournés sur Maurice ?
Répondre
Hi Jipo
Reponse :
Oui
Caveat :
S’il en a les moyens physiques
Sauf s’il déclare une emergency auquel cas assistance lui est due…
Mais suit nécessairement une enquête
La lutte continue !
Mis à part l’avion (le sous-marin comme le jet ski sont plus rares), il n’y a guère de point commun entre une ’’fuite des cerveaux’’ et une ’’fuite des fozas’’. Inutile de s’appesantir, chacun aura compris. Une chose est certaine, quand les khons prennent le large, on respire mieux. C’est déjà ça.
L’hypothèse évoquée hier par ’’Malibuc’’ et reprise ci-dessus, est peut-être bien la bonne : la France, bonne fille, serait venue récupérer par le fond du pantalon son ressortissant d’adoption. Pas dégoûtée la France ! En effet, Petitkhon 1er est connu pour se soulager dans ses culottes...
Bref. Quid du gel des ’’avoirs’’ de certains riches Malgaches à l’étranger ? Et quid de ’’l’entrisme’’ auprès des jeunes de Gen Z de vieilles badernes au casier plutôt lourd ? Foutez-les dehors à coups de pied dans le fondement et le plus vite possible ! Ceci étant bien sûr l’avis désintéressé d’un ’’Dadabe’’ aux anges.
Depuis des années j’ai toujours dit que le déclic viendrait de la jeunesse et qu’elle seule devait avoir droit à la parole et aux actes de sa libération. Mais, à la vérité, j’imaginais cela un peu plus tard, dans les années 2030, voire 2040 ou plus. Espérons qu’à la différence du ’’Printemps arabe’’, ce mouvement d’octobre (tiens, tiens, octobre !) soit le bon.
Répétons-le : à Madagascar, l’heure est à la jeunesse. Celle d’un peuple qui aimerait vivre un peu mieux et en sécurité, avec de véritables accès à la santé, à l’éducation, aux moyens de communication et de consommation. Un peuple qui a certes beaucoup de défis à relever encore pour être de plain-pied dans le 21e siècle. Mais il les relèvera et moi je ne peux, sincèrement, que lui souhaiter le meilleur.
PS - Cela étant dit, votre ’’Dadabe’’ préféré se laisser un peu aller, pour le plaisir d’enrager les inutiles du forum. A suivre, donc...
Répondre
’’Ysengrin’’, le cocu de l’histoire...
Sur ce forum, l’heure semble être aussi pour certains (hier à 22:33 - ’’Ysengrin le magnifique’’ #11853) l’occasion de réapparaître, du moins momentanément, afin de déverser leur haine ordinaire de vieux ’’expats’’ vérolés et profiteurs. Pour ceux qui l’ignorent ou l’ont oublié, ’’Ysengrin’’ fut autrefois le ’’Paulo’’ raciste de ce forum, le pote de l’olivier rabougri et (selon moi) l’inspirateur de quelques autres pseudos bien nuls, gras et vulgaires. D’ailleurs, à ces pseudos on n’aurait pas l’idée de poser la question : ’’toujours aussi c.o.n ?’’. La réponse est évidente.
Cet ’’Ysengrin’’ là, qui n’aime personne et ment comme il respire, reste donc tapi de longues années dans l’ombre de sa propre médiocrité et reprend la plume pour se donner l’illusion d’exister encore en vomissant sur les Malagasy qui l’ont rejeté. Ce pauvre type est bien un frustré maladif, un envieux mythomane qui ne salit réellement que lui-même. Et on n’est pas obligé de le plaindre ! (Au fait, le Danube est toujours aussi bleu ?).
Oui, l’heure est à la jeunesse qui, heureusement, n’a que faire de ces ’’histoires de dinosaures’’ sur un forum qu’elle ne lit pas. Mais, tout de même, ’’Ysengrin’’ me donne ici l’occasion d’envoyer une brassée de gros bisous à quelqu’un qui m’est très cher. Oui, je parle de mon fils cadet. Rappelez-vous, cet enfant que j’ai adopté, ce petit Malagasy analphabète à 8 ans et qui est aujourd’hui un ingénieur comblé qui bâtit son avenir au Québec avec femme et enfants, etc, etc. Ben oui, et pourquoi n’en serais-je pas fier ?
Car c’est lui, devenu ’’bogosse de 18 ans’’ qui, voici plus de quinze ans, avait sagement dragué une hôtesse de l’air à peine plus âgée que lui, entre Morondava et Tana, durant son premier vol à bord d’un avion de la défunte compagnie Air Madagascar. C’est ce gentil flirt sans lendemain (mais dont il fut heureux au point de m’en parler !) qui inspire toujours ’’Ysengrin’’ le jaloux. Dans sa bouche vipérine, cette petite romance anecdotique d’un ado est devenue le récit d’un vieux vazaha dégoûtant (cette fois il y a un accent circonflexe !) qui ’’se vantait jadis de pouvoir peloter les hôtesses de l’air en toute impunité’’. Celle-là, il me la sort depuis des années. C’est que les vieux débris ont de curieuses marottes mais une bonne mémoire dès lors qu’il s’agit de salir les autres...
PS - Ysengrin est le nom du loup cocu dans le médiéval et fameux Roman de Renart. ’’Ysengrin’’, en tant que pseudo et avec tant d’autres ’’expats’’ alcoolisés, est et restera le cocu d’une autre histoire. Et ça, chez lui, ça ne passe pas ! Allez, bisous à ’’Zora’’ et à tous les habitués du forum (ou presque...). See you later.
Aujourd’hui, le marionnettiste, gaulois, n’est plus en mesure d’agir d’une manière ou d’une autre, désormais, son rôle se cantonnera à approuver ou à dénoncer ce qui se passe, ici, dans un pré-carré qui s’est effiloché !..
Sa crédibilité en Afrique est celle de son président sur ses terres et comme le soulignait, hier, la presse européenne, sarcastique : « le banquier, devenu président, est dépassé ! »…
Une France, affaiblie, intérieurement, n’est donc plus en mesure de jouer à la rustine ou au déambulateur pour ce président, petit fossoyeur de l’avenir de la jeunesse de son pays..
Même, si, certains imaginent à tort que la Réunion puisse venir au secours de son compatriote, président, l’homme du Colisée a été lâché et seule, peut-être, sa sécurité, dans la fuite, lui serait promise..
La seule chose pour laquelle, il n’avait pas imaginé de plan B était la défection, surprise de l’armée dans un magistral bras d’honneur à son égard !..
Et ce n’était pas, pourtant, faute de ne pas avoir engraissé cette armée en nommant à la volée des dizaines de nouveaux généraux à chaque occasion qu’il lui avait parue, opportune !..
Cette lâchage, inattendu, sonne comme le coup de grâce à l’encontre d’un président, dont les consignes de maintien de l’ordre, hier, encore, ressemblaient à une sorte de remake de 2009 !..
Désormais, le roi est nu et ses jérémiades, urbi et orbi, donnent au personnage tout son épaisseur : celui du hors-sol !..
Ce moment, fatidique, entre son parraineur, historique et son parrainé, en cours de perdre, un pouvoir, mal-acquis, usurpé au rythme de son égo surdimensionné donne à l’histoire du pays, une nouvelle page de son immaturité politique.
Le sauve qui peut du clan, présidentiel, démontre cela, comme les convictions de ses courtisans, en fuite, qui n’avaient rien de politiques, mais, étaient, bassement, opportunistes et financières !..
La colère est profonde et quelle que pourrait en être la sortie de crise, ceux qui devront assumer la nouvelle direction du pays n’auront pas beaucoup de marche de manœuvre dans une économie exsangue, aux infrastructures vétustes, mais, surtout, avec en libre-service, un panel, potentiel, d’un petit monde, politicien, que, seule, la corruption, unit dans une gabegie, institutionnelle et intergénérationnelle !..
Répondre
Le Président parle aux Malagasy ce soir à 7h heure locale.
Répondre
Le soir, c’est 19h pas 7 heures babakoto !
Si c’est pour demander pardon, c’est trop tard
Pour qu’il se livre á la Justice malgache
Pour qu’il dénonce ses complices en fuite et livre ses complices sur place
Pour qu’il répare le dégat social immense
Pour qu’il indemnise les innombrables victimes humaines
En restituant toute la richesse de Madagascar pillée au peuple tout entier
Tous les biens mal acquis...
Rakotobe,
Il va dire ce qu’il a à dire, point barre.
Est-ce qu’on l’a sonné ? pauv kon va.
Rappel pour inandra : Le peuple n’aura même pas encore décidé d’occuper la
place du 13 Mai que cédric se terrera à l’ambassade de France,tu t’en souviens ?
C’était une fixette pour toi,eh bé,on va te fixer toi maintenant.
Ravelo,
Nous lui avons réclamé cette prise de parole. Comme d’hab, il est toujours là où on a besoin de lui.
Ravelo,
Ah ! J’ai compris, vous aviez détenu le pouvoir pour entre à la place de 13 mai, mais, vous avez laissé ces jeunes suffoquer dans le gaz lacry et mourir plusieurs manifestants avant de décider d’y accéder,...alors que si vous l’aviez utilisé toute de suite, on aurait pu éviter tout cela, et plusieurs vies seraient épargnées. Quel cynisme !
Dans ce moment encore chaud, où souvent les réactions à chaud sont incontrôlabes, il vaut mieux de se retirer un peu pour ne pas envenimer la situation,...d’autant plus, l’incitation à la chasse aux sorcières se multiplie, comme celle ci-après, sans parler de celle des détracteurs andafy :
Sura la page d’Assedu -Mada(association des étudiants) :
Miantso ny tompon’andraikitra mahefa mba hamoaka didy tsy fazahoan-dalana mivoaka ny faritry Madagasikara hoan’ireto olona ireto :
– Dina Andriamaholy
– Lova hasinoro
– Mercedes Ratsirahonana
– Rinah Rakotomanga
– Sahivelo
– Andry rakotondrazaka
– Sahondrarimalala Marie michelle
– Kolonely Tojo
– Tsilavonarivo Ralaivita (dadan’i Jemima)
– Indriamanga Miadantsanta SGG
– Rojo Andriamaholy
– Amy Van Amber
– Augustin Andriamanonoro
– Rafidimanana Désiré
– Tianarivelo Razafimahefa
– Lanto Rakotomanga
– Richard Ravalomanana
– Nicolas Rabemanjara
– Lalatiana rakotondrazafy
– Jeny Randrianarisoa
– Jean Nirina
– Hery Rasoamaromaka
– Andry Ratsivahiny
– Naivo Raholidina
– Mamy Ravatomanga
– Ntsay Christian
– Tix Andriamalala
– Toavina Rabe
– Andry Rajoelina
– Mialy Rajoelina
Izay manampy azy ireo amin’ny fahatafavoahany dia mpiray tsikombakomba ary takiana ihany koa ny hampiarana ny lalàna aminy.
Zarao ho hitan’ny tompon’andraikitra mahefa.
Répondre
Vous ne vous posez jamais la question du pourquoi des réactions vives contre vous ?
Ne pensez-vous avoir aucune responsabilité dans ce ras-le-Bol national ?
Tous ces qualificatifs qui sont UNANIMEMENT associés à votre régime (werawera, arrogance, mépris de la pauvreté, mesures cosmétiques inutiles…) n’appellent aucune réflexion d’autoanalyse dans votre camp ?
Et là vous osez cantonner ça aux émotions des réactions à chaud alors que tout cela vous est rabâché depuis des années ?
Et la seule manière de vous positionner dans les débats est celle de la provocation dans les diatribes inutilement politiciennes et partisanes en balayant du revers de la main les réalités sordides (par votre faute) du terrain ?
Mais qu’espérez-vous comme réactions ?
Hein ?
RIEN n’est jamais de votre faute et vous ne la ramenez que sur des futilités politiciennes quand les gens veulent du concret solide qui ait du sens à grande échelle et à long terme…
Et vous continuez à aborder la chose comme s’il s’agissait de combats de coqs…
Vous avez un problème de QI Isandra
No other way to understand your foolishness…
Tourne-le autant que tu veux,l’inandra comme à ton habitude,l’essentiel c’est que tu l’as compris,en avouant dans la foulée que vous aviez vraiment l’intention de tuer et à minima asphyxier les gens ;
Il ne représente plus rien à MADAGASCAR, à madagougou peut-être,et à Doubay
si bon lui semble.
Le prochain rendez-vous avec lui sera en direct et devant la justice du peuple Malagasy.
NB : i RAVALOMANANA nanao izay idirana teto Madagasikara tamin’izy sesintany fa tsy navelanareo NOTAM zao.
Ary tonga ihany izy ,kanefa tsy nosamborinareo,na naverina notsaraina,satria izany no lalàna rehefa condamné par contumace ny olona.
Ho sahy an’izany ve i cédric vazaha ?
Mba bitsibitsiho azy ange izany ra nandra ô.
Vendredi dernier, j’avais parlé ici de la présence de l’hélicoptère dans l’espace du bunker...
Et l’helico avait montré son utilité avant hier :
De son bunker vers Nosy Boraha..et récupération par un aéronef de l’armée française vers La Réunion...puis un vol privé de La Réunion vers Dubaï !
Les fugitifs se regroupent dans l’ensemble à Dubaï actuellement...sauf Al Capone et le conducteur de rouleau compresseur, à moins qu’ils se sont déjà déplacés depuis hier soir...
Donc, lui le Calife, et ses vassaux fugitifs veulent gouverner encore à partir de Dubaï !
A qui la faute ? Qui avait permis ces séries de fuite ?
Mais qui laisse l’impasse s’installer au pays ?
Mais qui fait en sorte que la confusion prenne de l’ampleur au pays ?
Mais qui laisse les responsables de l’ancien régime du dictateur déchu sévir encore et réaliser leurs basses besognes ?
Mais qui refuse de prendre ses responsabilités en laissant la situation pourrir progressivement ?
La réponse à toutes ces questions :
Ceux et celles qui veulent rester encore dans le cadre de l’application de la Constitution , qui refusent d’admettre qu’ils ont fait un coup d’État, qui veulent encore rester fonctionnel les institutions déjà squatterisées par les Foza...
Si vous êtes incapables de prendre en main la destinée de ce pays, alors, ayez l’humilité de rester chez-vous et de ne pas jouer les jeux du dictateur déchu et d’Al Capone...
A bon entendeur...
Répondre
ITV,
Ne provoquez pas le CAPSAT grâce à eux, cette mobilisation a pu avancer un grand pas,...ne les poussez pas à basculer vite vers l’autre camp.
L’enivrée,
Ce n’est pas un secret pour personne que durant la dictature du Calife, la justice et les forces de défense et de sécurité étaient sous les ordres et la volonté d’Al Capone.
Maherilanto Manandafy avait eu un AVC en prison et en porte les séquelles actuellement, c’est une des preuves des agissements du régime Foza et d’Al Capone.
Le peuple Malagasy et la Gen Z devraient doubler de prudence maintenant, et devraient établir des objectifs planifiés dans le temps et l’espace afin de contrebalancer les influences du système Foza.
Chaque demi-journée doive être perçue avec un acquis et un résultat tangible atteint.
Et vous l’enivrée, vous n’aviez ni suggestions ni de manipulation à faire dorénavant... vous avez déjà perdu la grande bataille...tant que vous avez encore le temps de sauver votre peau, fais le avant que le temps vous rattrape...
Moi c’est la manifestation très prompte de la versatilité de Lylison qui m’a interpellé.
Les choses vont se décanter et on verra mais ça ne sent pas très bon dès le départ.
La seule présence continue d’Isandra ici même pose question dans ce sens.
Avec cette humilité affichée tellement fake… à travers laquelle continue de filtrer cette arrogance naturelle qu’ils n’arrivent pas à contenir…
On verra
À la place des exilés forcés qui seraient tentés de rentrer, je me méfierais…
Inandra,
Vous pouvez gesticuler tant que vous voulez, allocution ou pas les carottes sont cuites pour vous.
Dites vous bien que si les « gouvernants » se barrent vite fait c’est bien qu’ils ont quelques choses à se reprocher et vous devriez en faire autant afin d’éviter le BBQ sur la plage...hihihihihihihihihi
Répondre
Il est évident que
c est les chats maigres qui gagnent la guerre...
...Que les militaires en vus sont bien dodus ...
...kle diskjockey va jouer une fable de la fontaine ce soir et que des dizaines de fables
me viennent à l esprit et que pour passer la journée en jouant et en s instruivant j ai toujours avec moi mon livre des fables de la fontaine acheté en 6ème donc 75-76 et je donne la fable ( facile à trouver sur le web) de la page 14 de ma version ( la cigale et la fourmi) à la page 513 (le juge arbitre l hospitalier et le solitaire)
Envoyer un chiffre entre 14 et 513 azafady hihihi
(Sauf malabuc )
Répondre
Une tentative sournoise en cours...
Ceux et celles qui parlent actuellement de volonté à rester dans le cadre d’une légalité constitutionnelle veulent en fait :
* Conserver les deux chambres du Parlement
* Maintenir en place le dernier premier ministre du Calife
* Collaborer avec ce dernier premier ministre afin d’établir un gouvernement de transition
* Conserver la HCC et la CENI
* Garder la prééminence du pouvoir de la force dans les instances de décision
Quelques illustrations :
* Le Général préfet est toujours en poste
* Le Général ex-DJ est en poste
* Le Général ministre délégué à la gendarmerie est en poste
* Le Général qui commande le GSIS est en poste
Réveillons-nous, et vous la Gen Z, ne vous laissez pas engourdir l’esprit par un sentiment d’éternelle révolte !
Répondre