Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 13 octobre 2025
Antananarivo | 11h31
 

Socio-politique

Crise socio-politique

La mobilisation continue après la prise de la Place du 13 mai

lundi 13 octobre | Mandimbisoa R. |  333 visites  | 3 commentaires 

Retournement inédit de la situation depuis samedi dans la crise socio-politique. Après deux semaines de répression, le mouvement de contestation contre le pouvoir a retrouvé un nouveau souffle. Les manifestants ont investi la Place du 13 mai sous escorte des militaires du CAPSAT depuis samedi.

La Gen Z a appelé à un nouveau rassemblement ce lundi sur la Place du 13 mai à Analakely. Pour poursuivre la lutte, il demande la fermeture de tous les bureaux et écoles.

Un ultimatum a été lancé aux députés pour destituer le président de la République sous 48 heures. Passé ce délai, l’Assemblée nationale sera à son tour sous la menace d’une dissolution, avertit les manifestants.

Dans une déclaration de mutinerie effectuée samedi matin, les militaires ont fait savoir qu’ils ne participeraient plus à la répression et refusaient de tirer sur le peuple. Sur le terrain, les manifestants, galvanisés par cette prise de position, ont redoublé de motivation pour tenter de franchir les barrages menant à la Place du 13 Mai depuis Anosy. Mais ils se sont heurtés à des gendarmes furieux et violents, épaulés par des policiers qui se sont contentés de bloquer la foule derrière leurs boucliers. Les assauts à coups de bombes lacrymogènes ont débuté en milieu de journée et se sont intensifiés jusqu’à 17 heures. Des véhicules blindés ont également été déployés pour traquer les manifestants.

Le tournant est survenu devant le Cercle Franco-Malgache à Anosy, où l’un des blindés des forces de l’ordre, dirigées par les gendarmes, a vu ses pneus crevés par les clous semés sur la chaussée. Les gendarmes à bord ont alors pris la fuite, imités par ceux qui lançaient les bombes lacrymogènes. Dans leur retraite, les forces de l’ordre ont cependant causé plus de mal que de peur, tirant à balles réelles sur des manifestants près du tunnel d’Ambohidahy, tuant une personne.

Comme un malheur n’arrive jamais seul, les militaires du CAPSAT, rejoints par le général Lylison, Lylison de Renée, actuel gouverneur de la région Sofia et figure emblématique sous la transition de Rajoelina (2009-2013) sont finalement sortis de leur camp de Soanierana vers 17 heures, à bord de deux blindés, pour rejoindre les manifestants. Sur la route d’Anosy, au niveau de la caserne de la gendarmerie d’Ouest-Ambohijanahary (« Toby Ratsimandrava »), ils ont essuyé des tirs de la part des gendarmes, qui ont mortellement touché l’un d’eux. Des échanges de tirs ont eu lieu, mais les militaires ont finalement réussi à passer pour prendre la tête du cortège des manifestants, qui ont rejoint en liesse la Place du 13 Mai, sur l’avenue de l’Indépendance.

La première victoire du mouvement de la Gen Z, conduit par les trois conseillers municipaux Clémence Raharinirina, Alban Rakotoarisoa et Lily Rafarasoa, ainsi que des influenceurs a été célébrée sur la place du 13 Mai vers 18 heures. Dimanche, les manifestants y sont revenus, transformant la place en véritable Quartier Général, d’où ils attendent désormais les instructions pour la suite de ce mouvement.

-----

3 commentaires

Vos commentaires

  • 13 octobre à 10:58 | Vohitra (#7654)

    Nous avons déjà gagné une bataille maintenant, l’accès à la place emblématique du 13 mai, avec l’aide de l’armée de terre .

    Le peuple Malagasy dans son ensemble a triomphé de la force du mal, et la peur et le pouvoir ont changé de camp depuis samedi dernier en fin d’après midi. C’est un fait et un acquis historiques.

    Mais maintenant, c’est l’heure et le moment de mobiliser ce pouvoir et de le transformer en capacité de prise de décision et de travailler pour transformer la bataille gagnée en victoire finale.

    Cette victoire finale ne se trouve plus sur la place du 13 mai !

    Elle se gagne par :

    * La désignation du principal dirigeant du pays de qui émane les déclarations et décisions.

    * La suspension de la Constitution en vigueur

    * La maîtrise et le contrôle de la Banque Centrale de Madagascar, de la RNM et TVM

    * Le remplacement et désignation des responsables ministériels

    * La maîtrise et contrôle des frontières du pays

    * La maîtrise des symboles de la souveraineté nationale du pays

    * Suspension des institutions de la quatrième République

    * Faire fonctionner l’État et fournir convenablement le service public

    * La Gen Z devra créer sa propre structure et s’ériger en Comité de Suivi et Évaluation des activités de la transition politique vers la cinquième République.

    L’occupation de la place du 13 mai n’est qu’une étape et jalon dans la lutte.

    Il faut travailler maintenant pour transformer l’essai en victoire !

    Répondre

  • 13 octobre à 11:00 | RAVELO (#802)

    Lylison De Rene, ce nom ne vous dit rien les jeunes ?et le 07 février,et le Louvre ?
    Méfiez-vous les gars,vous auriez gagné même sans l’entrée des Capsat ;leur arrivée
    a seulement précipité les évènements,et c’est tant mieux,c’est tout.
    Montrer aux Malagasy que vous n’êtes pas comme le bac-4 que vous avez botté.
    Les générations d’avant vous qui n’ont pas pu,ou non pas voulu faire,vous épauleront.
    bon courage

    Répondre

    • 13 octobre à 11:05 | Isandra (#7070) répond à RAVELO

      Ravelo,

      Qu’est ce que vous racontez, tous les moyens sont bons pour arriver à leurs fins, même le plus répugnant possible,...mais, les conséquences, on verra après,...!

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.