Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 17h01
 

Editorial

Pour une autre transition

lundi 27 juillet 2009 |  2458 visites  | Patrick A.

Comme le professeur Ravelojaona à qui nous laissons la parole en Tribune libre, bien des membres de la rédaction sont lassés du petit « jeu » qui se joue depuis le mois de Mai entre les quatre mouvances, qui n’ont pas démontré grand chose en matière de capacité à bâtir un consensus.

Mais contrairement à ce qu’il semble penser [1], nous imaginons mal qu’un processus qui n’obtienne pas l’aval d’au moins les deux mouvances principales puisse ramener une véritable paix civile.

La position d’Andry Rajoelina de ne plus faire représenter sa mouvance à de nouvelles discussions est désespérante. Espérons que cette position n’est pas définitive, et que la Transition actuelle ne s’illusionne pas sur la représentativité d’une Conférence Nationale pour laquelle aucune des trois autres mouvances ne donnerait de consignes de participation.

Gageons aussi qu’au fond de son esprit, Andry Rajoelina ne perd pas de vue que des élections qui seraient organisées unilatéralement, alors que l’administration a été remaniée de manière à éliminer tous les gêneurs potentiels, n’aurait qu’une crédibilité limitée. Surtout si le résultat doit se jouer dans les campagnes, dont on se demande si le fait qu’elles votent souvent très différemment des villes a davantage à voir avec la sociologie ou avec la hiérarchie administrative...

Ce week-end aura au moins permis de relever deux points positifs. D’une part, la Transition n’a pas écouté les sirènes la poussant à interdire le meeting du Magro, d’autre part Marc Ravalomanana a condamné clairement les récentes tentatives d’attentats à la bombe qui ont secoué Antananarivo et ses environs, et nié enfin toute tentative d’embaucher des mercenaires pour revenir au pays par la force. Ces manifestations de bonnes intentions étaient des préalables indispensables à la reprise éventuelle, dans des conditions relativement apaisées, d’un dialogue.

Pour que les choses avancent davantage, il faudra bien d’autres gestes de part et d’autre. Au sein de la HAT, certains ont apparemment pris conscience que les effectifs pléthoriques de la transition actuelle ne la rendaient pas pour autant représentative. Jeudi soir, Norbert Lala Ratsirahonana a reconnu, tout en la minimisant et la jugeant dépassée, l’existence d’une convention d’Epinal conclue début Juin par quelques politiciens malgaches et proposant un nouveau schéma de Transition. Ce groupe de contact [2] entendait réduire le nombre de membres de la HAT à 7, recréer un législatif autour des 22 sénateurs élus et changer complètement la composition du gouvernement. On aurait pu saluer cette proposition comme constructive, si l’ensemble de ses signataires n’avait pas pris également la précaution de se servir généreusement en se proposant les uns les autres à divers postes de responsabilité... Ah, Norbert Lala Ratsirahonana et son goût pour les intrigues non-désintéressées...

Nous appelons néanmoins à une transition « reloaded », issue de véritables sacrifices patriotiques des uns et des autres, pour sortir le pays de la crise. Pour dépassionner la situation, l’idéal serait encore que Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana, Albert Zafy et Didier Ratsiraka acceptent volontairement de ne pas se porter candidats aux prochaines élections présidentielles. Comme une telle possibilité reste improbable, on pourrait afin de donner place aux débats d’idées plutôt qu’aux considérations de personnes, retenir quelques principes du calendrier initialement fixé par la Transition et faire passer les élections législatives avant les présidentielles. Ce n’est pas nous qui avons trouvé la formule « l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, mais de fortes institutions », mais nous nous y identifions sans mal.

Car les décisions prises par une Assemblée issue du suffrage universel paraissent quand même plus indiscutables que celles laborieusement concoctées par une Conférence Nationale ouverte à tous vents, et où ceux qui crient le plus fort seront probablement les seuls à se faire entendre.

Notes

[1occasion de rappeler que les « Tribune libre » sont des sélections de texte que la rédaction estime intéressants dans le cadre du débat démocratique, mais auxquels nous ne souscrivons pas toujours complètement.

[2à ne surtout pas confondre avec le Groupe de Contact International.

31 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juillet 2009 à 06:52 | TIAGASY (#375)

    Merci quand même d’avoir permis la publication de cette tribune libre même si vous vous êtes empressés de la critiquer

  • 27 juillet 2009 à 07:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Le groupe international de contact a inventé cette histoire des quatre mouvances.Et maintenant,rien que des menaces si....La conférence nationale est nécessaire pour montrer que les malgaches sont capables de discuter de leur problème interne et dire que MADAGASCAR est un pays souverain.Qu’ensemble « ON » peut dire NON pour toute intervention militaire venant de l’extérieur.De cette conférence nationale pourrait germer un choix de régime pour MADAGASCAR:1-soit un régime parlementaire,2-soit un régime présidentiel.
    Offrir une place d’honneur comme membre à vie de la Haute Cour Constitutionnelle à tous les anciens présidents de la République malgache,c’est possible (sauf frappé de détournement des fonds publics ou trahison).Pour Monsieur Andry RAJOELINA,président de la Haute Autorité de la Transition,il faut être logique en nous-mêmes,« IL » a donné au pays un espoir de changement,il faut le soutenir pour matériliser ce changement.
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 27 juillet 2009 à 09:17 | ASSISE (#1505) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il est vrai que :

      - les malagasy ont beaucoup essayé des principes malagasy

      - les malagasy ont aussi beaucoup pratiqué des principes étrangers

      - les malagasy ont beaucoup (trop même) accepté des promesses politiques ansi que leurs résultats des dirigeants successifs

      - les malagasy ont beaucoup donné de chance à chacun des dirigeants qui se sont succédés pour diriger le pays

      Et aujourd’hui encore, on demande aux Malagasy d’aider un futur Président, car il faut plus mentir il va se présenter aux éléctions présidentielles, et de lui donner Sa CHANCE.

      La Question qui se pose actuellement est Simple : LA TRANSITION A-T-ELLE BESOIN D’ETRE SOUTENUE ?

      Personnellement, elle n’en a point besoin,
      - Vue sa Façon de faire
      - Vue l’Image qu’elle donne
      - Vue les Moyens qu’elle possède
      - Vue sa soit-disant Envergure

      Mr Basile, pensez vous que les chances ne sont pas du côté de la HAT-TGV ? TGV a beaucoup promis, maintenant c’est à nous de juger.

      Petite réflexion : faire chuter un régime en peu de temps avec peu de moyens « TGV » suppose de bons résultats en peu de temps et même avec moins de moyens car « LE PEUPLE EST AVEC VOUS », NON ?

      Nous sommes en pleine crise politique, tout est possible.

      Bonne Chance Mr Basile

    • 27 juillet 2009 à 09:40 | elec (#1441) répond à ASSISE

      « TGV a beaucoup promis, maintenant c’est à nous de juger. »

      On ne conduit le peuple qu’en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d’espérance.
      [ Napoléon Bonaparte ]

    • 27 juillet 2009 à 10:02 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Azafady M. Basile 22,

      Mody adala ve ianao sa tena adala tsy mahafantatra ny tantaran’ny firenena malagasy nanomboka tamin’ny fitokanana ny kianjan’ny demokrasia e !

      Sa anisan’ny olona mpankahala be fahatany toa an-dry doris24 ? Ohatran’ny tsy eken’ny saiko mihitsy hoe ianao M. Basile22 dia manohana an-jambany an’i Andry Rajoelina !! Sa amin’ireo GTT misy olona hàlanao vintana ka minia mikimpy ianao manao izay mifanohitra amin’izany ???

      Mino aho fa toy ny rehetra ianao ary mandre sy mahita ny vaovao marina hihainan’ny vahoaka malagasy marina ! Ny lainga afafin-dRajoelina - ny fampihorohoroana hataon’ny HAT - Ny fandrobàna sy fanimbana fananan’olona sy ny sisa.... Mandehàna mihitsy manao « vacances » any dia ho hitanao fa maharikoriko be Antananarivo izao...

      Dia mba henoy ihany ny hevitry ny hafa e ! Indrindra fa ny hevitry Rasoa !!!

      A+

    • 27 juillet 2009 à 11:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Merci de votre conseil RASOA ;« Mandehana mihitsy manao vacances any dia ho hitanao fa maharikoriko be Antananarivo izao ».En toute sincérité,ANTANANARIVO n’est pas madagascar.Pour le problème des ordures,il faut réquisitionner toute la population,sans exception, à faire le nettoyage devant chez eux jusqu’à un lieu public destiné au pré-stockage.
      APPRENDRE A LA POPULATION TANANARIVIENNE A FAIRE DES TRIS DES DECHETS.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 27 juillet 2009 à 11:28 | boloky (#2452) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Personne n’a demandé à qui que ce soit de conduire un changement quelconque ! On a spolié aux malgaches l’espoir d’un lendemain meilleur
      Spolier, voler, tuer, kidnapper, mentir, intimider, emprisonner ... voilà le changement connu à ce jour.
      Une transition ou un changement doit être souhaité par la majorité des malgaches, vers une nouvelle République dessinée par tous les malgaches. Personne n’a demandé à qui que ce soit de conduire la transition. C’est à tous les malgaches, et à tous les politiques de définir quelle transition on veut et vers quelle république.
      Quelle chance donner à un putschiste !
      Non Basile nous ne voulons pas d"un Repoblikan’Andevo !!!

    • 27 juillet 2009 à 12:50 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à elec

      « Le mensonge n’est bon à rien, puisqu’il ne trompe qu’une fois ». Napoléon Bonaparte

      A méditer

    • 27 juillet 2009 à 13:46 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je ne parle pas seulement des ordures M. Basile 22 ! Mais des destructions...

      Vous avez raison M. Basile 22, il faut leur apprendre le civisme (ce ne sera pas facile avec la mentalité)

      Mais Faut pas oublier qu’Antananarivo est la capitale de Madagascar donc reflète l’image de Madagasikara.

      Si vous voulez, faites un saut à Mananjary, c’est l’horreur ! La plage qui sert de ....

      Toamasina & Mahajanga, c’est autre chose. Ravalomanana a fait de Toamasina la capitale économique...

  • 27 juillet 2009 à 07:29 | Rasoa (#1122)

    Il y a Rasoa et rasoa !

    Je suis Rasoa et j’ai répondu à M. Basile très tard hier.

    J’ai pas fait attention à Rabri. Il a demandé de jeter les masques à rasoa, je pense qu’il savait à qui il s’est adressé.

  • 27 juillet 2009 à 08:27 | Mihaino (#1437)

    Bizarre ?!
    Mon message en malgache a disparu brusquement de l’écran.

    Tohizo ny manoratra sy milaza ny soson-kevitra rehetra mahasoa ny firenena.

  • 27 juillet 2009 à 09:17 | ainar (#909)

    Merci pour l’objectivité de cet article et la teneur moins passionée, plus apaisante et nettement constructive. Cela change des éditos et des commentaires incendiaires qu’on retrouve généralement sur les publications, ailleurs ou... ici.

  • 27 juillet 2009 à 10:06 | elec (#1441)

    J’aimerais bien qu’on m’explique, c’est quoi les tendances ???

    Si le fait de soutenir une homme politique parce qu’il a une belle gueule ou qu’il est sympa ou quoi ??? on appelle ça une tendance alors là, vous allez encore dans le mur !!!

    Moi j’aimerais qu’on m’explique qu’est ce qu’il y a derrière le mot tendance !!!

    C’est quand même le monde à l’envers !!!

    La logique voudrait quand même que des gens de même sensibilité politique se regroupent autour d’une même philosophie établissent un programme politique puis seulement se regroupe autour d’un chef charismatique afin d’accéder au pouvoir par le biais d’élections pour mettre en œuvre la politique qu’ils ont définie,

    A la place de ça on trouve des tendances, c’est-à-dire le programme est remplacé par le culte de la personnalité, curieux monde !!

    Et on adore aujourd’hui ce que l’on a brulé hier !!! Bizarre pour un occidental !

    On prend vraiment le peuple pour des gogos ( excusez le mot est un peu faible mais le premier est censuré !! )

    Le peuple ce qu’il veut :
    c’est manger à sa faim !
    Pouvoir se loger décemment !
    Pouvoir s’instruire !
    ce qu’il veut c’est connaître les moyens que les hommes politiques proposent de mettre en œuvre pour parvenir à ces résultats.

    Alors vos vieux chevaux de retour avides de pouvoir à mon avis ça ne devrait pas les intéresser.

    Mais si c’est cela, on se prépare à une autre transition dans les années à venir.

    • 27 juillet 2009 à 10:59 | rota rakotomalala (#2628) répond à elec

      elec,

      ma « tendance » à moi est de dire : Le pouvoir (déchu) et les contre-pouvoirs ont failli à leurs responsabilités, à nous citoyens malgaches de prendre notre Destin en main.

      Le pouvoir actuel ne represente pas ma vision d’un Madagascar libre et de confiance. De surcroit soi-disant transitionnel, ou alors vers une totale regression nous menant à quoi ?

      Alors cherchons ensemble ce « Olom-pirenena vonona hitondra ny firenena MIARAKA AMIN’NY VAHOAKA ».

      Misaotra tompoko.

    • 27 juillet 2009 à 11:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rota rakotomalala

      le raisonnement d’elec est très clair et simple.En politique,on fait un projet,on le traduit en objectif et on se présente aux élections pour défendre « le projet-objectif ».Basile RAMAHEFARISOA

  • 27 juillet 2009 à 10:18 | observatrice (#2065)

    merci pour cet article et les liens que vous mettez.

    Cette spécificité malagasy a toujours été la force et la faiblesse de notre pays.

    bien sûr que nous ne raisonnons et ne réagissons pas forcément comme les Africains, sinon Madagascar aurait connu bien de bains de sang. Nous respectons toujours la vie dans l’immense majorité.

    Mais nos méthodes à la moramora deviennent un handicap, quand il y a des enjeux de calendrier.

    Si la vie semble avoir repris son cours normal, les intrigues du palais ne s’arrêtent pas, et tout ne va pas si bien que ça. En premier lieu : « tsy misy vola !! »

    les fameuses négociations coincent, le gouvernement de Rajoelina est là depuis plusieurs mois déjà. Plus ça tarde, plus il va rester.

    Avec les élections législatives,(je pense qu’on n’interdirait pas à des TIM, des AREMA OU AUTRES..de se présenter comme candidats députés) avant l’élection présidentielle qui constitue la pierre d’achoppement de ces négociations, permettraient d’avoir enfin une assemblée qui ne serait pas constituée uniquement par des aparatchiks du président en place, et sortir de la crise d’une certaine manière. Il leur appartiendrait par la suite, avec le Sénat, d’envisager une réforme de la Constitution, qu’on pourrait proposer au peuple par referendum

    Et je suis tout à fait d’accord avec vous, en ce qui concerne la fameuse Conférence Nationale : les tora-po ne sont pas constructifs,car ils permettent surtout aux gens de se défouler.

  • 27 juillet 2009 à 12:56 | kakilay (#2022)

    Dernière trouvaille des Fozaorana :

    Famoronan-dahatsoratra

    Misy ezaka ataon’ny fitondrana tetezamita hampandroso haingana ny firenena amin’izao fotoana izao. Inona avy ireo ezaka ireo araka ny hevitrao ? Tohany amina ohatra mazava izany ao anaty fehezanteny dimy ambin’ny folo (15), manaraka rafitra sy drafitra ka tsy ahitana tsipelina diso.

    A vos plumes donc. Beaucoup seront hors sujet s’ils s’amusent à parler de régression.

    Je vous dis : le TGVisme est une philosophie, une Esthétique, Une Ethique... une culture en un mot. Et d’autres prétendront encore qu’on est manichéen. Soit. Car j’appelle cela un viol de conscience. Faute d’un camp de rééducation qui va venir, ils auront zéro pour l’instant ceux qui ne verront aucune progression.

    Bien sûr, on peut jouer la finesse comme certains Fozaorana dans ce forum. Et de déclarer alors que maintenant on a la liberté d’expression, le jardin d’Ambohijatovo est full et qu’il n’y a plus de place et jour pour les légalistes, que les prisons sont vides et qu’il n’y a plus de prisonniers politiques, que l’air est sain au sein de la RNM et de la TVM car 99% des émissions roulent pour le TGV. Pour réussir son BEPC, il aurait donc fallu que l’on fusse ancré sur VIVA et consorts... Et je réentends Roindefo qui vilipendait les autres chaînes : il n’y a rien de vrai que sur VIVA...

    A ce régime, ô combien je suis pour une autre transition... la vraie cette fois-ci... et je continue à remettre en question l’humanité de cette transition, celle qui nage toujours dans la prétention, soluble dans sa propre bêtise.

    J’ai posé la question à ma nièce qui vient de « subir » l’épreuve de Malagasy, ne croyant en rien ce que j’ai lu sur le net. Bien sûr, il y n’y a que des extrémistes...légalistes sur internet(Dixit le Joelina dans son interview télé).

    Elle est devenue toute rouge et les larmes aux yeux : je ne sais si c’est de honte ou de colère. Mais dans les deux cas, j’ai trouvé son attitude... saine !

    • 27 juillet 2009 à 15:10 | Citoyenne Malgache (#599) répond à kakilay

      C’est d’une tristesse à pleurer. Obliger les élèves à chanter leurs louanges, et dans un examen de surcroît. Ils débordent d’imagination quand il s’agit de massacrer le pays et son peuple, y compris sa jeunesse !

      Je plains les élèves, mais je plains aussi les professeurs qui devront faire les corrections. Je conseillerais aux correcteurs de donner systématiquement une bonne note sur cette matière. A moins que le Commandant Charles et ses acolytes ne soient présents dans les salles de correction.

  • 27 juillet 2009 à 14:17 | Mihaino (#1437)

    Azafady fa averiko kely eto ny hevitro anikeo :

    Olon’ny FO isika malagasy ary betsaka no manararaotra an’io toetrantsika io( misy vahiny ary tena misy koa ny malagasy manampy azy ireo hanabaka ary mitady tombontsoa manokana)...

    « Be OLOMANGA sy MANAN-TSAINA isika, fa VITSY OLO-MARINA » hoy ny fiteny malaza...JAMBA NY VOLA loatra izay tsy « hanaraka azy eny Mausoléé » hoy ilay hira malaza be fahiny...

    Tsy olom-bitsy na sanatria antoko tokana no hibaiko na handidy ny Tanindrazana !!

    Rehefa tsy hifanantona sy tsy afaka hitady ny vaha-olana miaraka ireo « 4 mouvances » dia ny ady an-trano no hitranga indrisy ?!...

    Farany, dia maninona raha tonga eto Mcar i Mr Basile 22, Doris 24,Xena sns, sns hanao « débat démocratique » marina miaraka @ légalistes,GaTITA,GTT sy ireo antoko sy olona mpanao politika maika nandray volan’i RA8 teny Iavoloha vao tsy ela ??...Aoka kosa re mba tsy ho samborina na gadraina ireo olona tsy mitovy hevitra, tsy mitovy saranga,tsy mitovy finoana & fivavahana, ary indrindra samihafa fihaviana satria MALAGASY daholo isika rehetra...

  • 27 juillet 2009 à 15:17 | Citoyenne Malgache (#599)

    « Pour dépassionner la situation, l’idéal serait encore que Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana, Albert Zafy et Didier Ratsiraka acceptent volontairement de ne pas se porter candidats aux prochaines élections présidentielles. »

    ... ce serait encore un autre coup pour nous imposer l’ami Pierrot...

    • 27 juillet 2009 à 16:04 | ragasy (#416) répond à Citoyenne Malgache

      On dirait que le départ de Ndimby a creusé un trou béant dans l’équipe éditoriale de MT.

  • 27 juillet 2009 à 17:05 | saricine (#2893)

    La notion de quatres mouvances n’est qu’une pure invention inspirée par « une mouvance » au sein de la communauté internationale.

    En effet rien ne justifie que Andry Rajoelina est une mouvance :

    - c’est un mouvement issu de coup d’etat
    - Andry Rajoelina n’est pas elu par le peuple
    - son gouvernement est composé de tendances différentes qui n’ont aucunement de projet « commun » de societé valable ; mais des gens qui ont retourné leur veste contre Ravalomanana. Ou des gens frusrés pendant le regime Ravalomanana. Ou pire encore des hors la lois !!
    - ce mouvement n’a pas l’adhésion de la population malagasy en ce moment

    - dans ce mouvement, Andry Rajoelina n’est qu’une petite marionette manipulée par des dinosaures politiques et des opportunistes,assoifés de pouvoir et/ou leches bottes.

    Par contre, la mouvance Ratsiraka est valable comme un mouvement pronant l’ideologie : mamokara, mamokara, mamokara, moa tsy izany va ? Son caractère marxiste, devié à la liberalisme « limite » glasnost, transparence. Son « fanantenana vaovao » une autre ideologie inspirée après l’echec de la 2è Rep.

    La mouvance Zafy avec ces epreuves de MADA RAID est credible pour un mouvement de cohesion sociale, de « Reconciliation nationale » une nouvelle et première FONDATION D’UN ETAT Malagasy et pour les Malagasy

    Enfin la mouvance Ravalomanana plus pragmatique avec « Le VITA MALAGASY » . C’est un mouvement socio-economique plus rationnel et plus efficace par rapport au précedent.

    En Resumé, seules ses 3 mouvances qui sont valables et credibles par rapport à l’opinion publique (malagasy) et par rapport à l’histoire de Madagascar

    • 27 juillet 2009 à 18:35 | Mihaino (#1437) répond à saricine

      Bien vu Mr ou Mme SARICINE ? Effectivement, on peut se demander aujourd’hui si la HAT,Andry TGV,Monja et son gouvernement sont dignes de représenter une « mouvance » ??!!

      En vertu de quelle éléction et au nom de qui sont-ils de facto nos dirigeants ??

      RA8 a démissionné par force ( paraît-il) comme l’ancien ministre de la défense à Ampahibe,
      vu et transmis dans le monde entier./
      L’ancienne ministre a été décorée par SEM ambassadeur de la France ?! A mon humble avis,RA8 AURAIT DU ETRE DECORE aussi s’il a démissionné ! Pourquoi 2 poids et 2 mesures ??!!!

      La HAT a délivré le Docteur Honoris Causa à un milliardaire passé à toute vitesse à Mcar au Palais d’Iavoloha ?! Pourquoi pas à Mr Bolloré et à tous ces milliardaires qui restent et veulent vraiment règner à Mcar pour toujours ??!!Encore une fois, 2 poids 2 mesures...

  • 27 juillet 2009 à 19:26 | meloky (#637)

    Hita tokoa ny fidiran’ny hafa amin’ny raharahan’ny samy gasy ! Mampalahelo ! Dia ny fahatahoran’ny firenen-kafa amin’ny areti-mifindra politika ve no hanerena vaimanta ny Gasy ! Sa fiarovana be fahatany ny efa naloan’ny vahoaka !!! Ny sasany moa dia mipentsompentso sahalany Gisalahy teo tsy nahomby ka hoe dony aho ranohatra ! Raha « hakanosa » ve nilefasana dia mano ronono an-tavy hampitambazana ny mpomba (fantique) toa an’ny sasany izay tsy afaka hamdinika sy hamisavisa intsony fa dia manao be mpandrapaka !!!.

    Lazaina sy avadika daholo ny zava-misy noho ny fanompoana sy fitsambikinana-mikipy ataon’ny sasany ! Ho hita eny ihany ny lozabe efa fanaon’ireto pro-ra8 ireto. Ny mba iangaviako fotsiny dia mba tongava saina fa aza dia mety atao fitaovana lava izao !!!

  • 27 juillet 2009 à 19:38 | rahalany (#2088)

    Mais de quoi parle t on ??? de quelle conférence s’agit il ???
    Il n’y a rien à négocier avec des vieillards qui ne sont que des losers

    Le premier 73 ans a plongé son pays dans une misère noire, le RATSIRAKA et son parti alibi,
    Dont la plus grande fierté n’est pas d’avoir sorti son peuple de la misère , mais d’avoir son nom dans le dictionnaire !!!!

    son règne, jalonné de morts accidentelles suspectes et d’attentats non élucidés.

    En pleine campagne électorale, sa fille aînée, « Princesse Sophie », a défrayé la chronique tananarivienne en fêtant sans discrétion son centième milliard de francs malgaches (environ 15 millions d’euros) dans une boîte de nuit de la capitale. (Le Monde 10.05.2002)

    L’ autre vieillard de 82 ans , le dénommé ZAFI, spécialiste dans les Mada-raid en 4x4 à travers tout Madagascar, qui s’est fait destitué par le parlement, et d’après le rapport du Sénat Français en 2004/05, Madagascar pendant son règne, occupait, en termes de richesse par habitant en 1998, le 153e rang mondial sur 174 pays, 71,3 % de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté en 1999.
    Quel bilan !!! Et encore c’était peut être lui le moins pervers ! mais que diable il était surement meilleur chirurgien que dirigeant

    Et le 3 eme , RAVALOMANANA spécialisé dans les vols à long courrier de l’air force one.

    « Marc Ravalomanana ne se comporte pas comme Raiamandreny » martèle le professeur Zafy Albert.

    Et la liste des malversations en tout genre vous la connaissez,

    Pendant le règne de RA8 « Tout le monde se rue vers les annonces de travail à l’étranger » a martelé le professeur ZAFI .
    Le professeur attribue ce phénomène social au comportement du régime actuel.
    (Voir MT du mardi 28 octobre 2008, par Manjaka Hery)

    D’ailleurs vous en savez quelque chose vous les expat .

    Il n’y a rien à négocier avec des gens pareils ! Ce sont des fantômes du passé !

    Comme quoi le vieil adage c’est dans les vieux pots que l’on fait la bonne soupe ici ne se vérifie pas !

    Mais que diable l’avenir de MADA appartient aux jeunes alors mettez les jeunes dans le coup, rajeunissez le paysage politique !!!!! avec des gens qui ont des idées neuves.
    Et balayez moi les TIM , les AREMA , les CRN et consorts affameurs du peuple, vermine corrompue !

    La transition ne se négocie pas !
    La HAT a sa ligne de conduite, la ligne droite et elle ne doit pas en dévier !!

    • 27 juillet 2009 à 20:58 | saricine (#2893) répond à rahalany

      Mme ou Mr rahalany

      Ne confondez pas « mouvance » et « opinion personnelle »

      Votre opinion est « à vous seul » et personne n’est pas obligée de le suivre.

      Par contre, une mouvance ou « mouvement » est une association ou melange d’opinions ayant à peu près ou presque les même objectifs.Donc une mouvance est UNE FORCE.

      Ici vous ne faites que fustiger vos adversaires c’est à dire « eloigner la similitude » alors que pour qu’une cohesion nationale soit efficace il faudrait s’argumenter dans l’interet de tous ;

      Vous avez dis qu’il faut rajeunir les acteurs politique ; mais bien sûr !! toutes les mouvances (les 3) ont ses jeunes acteurs qui pourraient apporter eux aussi leurs nouvelles idées en terme de developpement tant economique , social que politique.
      A+

    • 27 juillet 2009 à 21:24 | rahalany (#2088) répond à saricine

      ah ! parce que le fait que ces vieillards aient plongé leur pays dans la misère, c’ est à votre avis mon opinion personnelle ?
      Vous descendez de la lune ou quoi ???
      Qui peut soutenir ces « mouvances » à part les affairistes ?
      Il n’y a pas de quoi pavoiser lorsqu’on a dirigé un pays et d’arriver à un tel état économique,

    • 27 juillet 2009 à 22:03 | saricine (#2893) répond à rahalany

      Eh ben oui, j’ai les pieds sur terre Mr

      Mais est ce que le peuple a été consulté pour ce changement anticonstitutionnel ?

      Qui vous dit que la vie s’est ameliorée ces six dernier mois ?

      Mais qui sont ces veillards soi disant conseillers de HAT ? ne sont il pas les instigateurs de tous les changements anti(hors, dehors, extra, ultra, ....)constitutionnels depuis 1960 ??

      Et vous pensez encore que les jeunes ont confiance à ces vieux loups catalyseur de developpement ?? Seuls les noctambules (pretencieux)et apparantés qui se laissent manipulés.

    • 27 juillet 2009 à 22:42 | rahalany (#2088) répond à saricine

      Mais la HAT n’a pas pour but de prendre des décisions économiques,
      Son rôle se borne à élaborer une nouvelle constitution et d’organiser des élections, point barre ! La transition n’a pas pour but de s’accrocher au pouvoir,

      M.Ravalomana a effectivement soulevé une telle vague de mécontentement, il s’est mis hors la loi, qu’il avait perdu toute légitimité, de plus il a démissionné laissant le pouvoir vacant.
      De plus je ne connais pas les vieillards dont vous parlez,

    • 28 juillet 2009 à 00:32 | saricine (#2893) répond à rahalany

      Vieillards et vieux loups politiques, catalyseurs de developpement : Les Ratsirahonana, les Andriamanjato, les Razanakolona, les Ramaholimihaso, Les Ramaroson, les Ramakavelo, les Sylla,les Rajaonarivelo, les R. Organès,
      les Ratsivalaka, les Marson E......

      Bien sûr vous l’avez bien dit, HAT n’est pas responsable du programme de developpement !!! : personne n’est dupe pour la politique des faibles : tu n’es pas responsable du programme de developpement economique et tu profites la periode transitoire pour dilapider la caisse d’etat pour tes propres propagandes,
      et en plus tu te permet d’eliminer coute que coute tes adversaires politique non pas par la voie electorales mais par les pires des choses que ce soit physique, ou accusations arbitraires ???

      La vague de mécontentement que vous disiez ne justifie pas un coups d’etat militaire.

      Ce que l’on constate aujourd’hui est le menace du tsunami de mecontentement envers ce pseudo-regime de la rue.

  • 28 juillet 2009 à 06:46 | rasoa (#1766)

    Dans l’article :
    « où ceux qui crient le plus fort seront probablement les seuls à se faire entendre. »
    ==> avez-vous omis les abois, les mordre jusqu’à ce que sang coule ?

    « l’idéal serait encore que Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana, Albert Zafy et Didier Ratsiraka acceptent volontairement de ne pas se porter candidats… »
    ==> Comment ça « l’idéal » ?! Mais vous vous trahissez là en vous mettant du côté de Radomelina ou je me trompe ?

    En a marre de ce Ratsirahonana, esprit très tordu.

    Je dis :

    Après l’histoire du Cepe au Captsat, et l’épreuve très pénible pour les jeunes en phase de passer leur Bepc disserter le sujet : « Inona no zava-bitan’ny tetezamita hatreto araka ny hevitrao ? hamarino ary manomeza ohatra.... ».

    ==> Au Cepe, les capsat ont mis 2 au lieu de 0 pour les cancres.

    ==> Que feront-ils au Bepc, si l’élève a relaté ses points de vue bien négatifs ou remis une feuille blanche ?

    Passe encore la note éliminatoire, mais la convocation au CNME… Faut pas écarter cette alternative.

    Enfin :
    Voici ce qui est ressorti du « Communiqué de la réunion consultative sur la situation à Madagascar d’ADDIS ABEBA »

    ==> « …les participants ont souligné l’impératif du retour rapide à l’ordre constitutionnel, à travers un processus consensuel impliquant l’ensemble des acteurs politiques malgaches et fondé sur le respect des dispositions pertinentes de la Constitution du pays. Ils ont réitéré leur engagement à œuvrer ensemble pour aider toutes les parties malgaches à réaliser cet objectif, à travers la tenue d’élections libres, régulières et transparentes, sous la SUPERVISION DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE. »

    Nous espérons que ce qui suit, bien que très lent à venir, PRENDRA EFFET :

    ==> « Le Groupe de contact a encouragé le CPS (Conseil de Paix et de Sécurité) à demeurer activement saisi de la situation à Madagascar et, conformément à ses décisions antérieures et aux instruments pertinents de l’UA, notamment la Déclaration de Lomé, à prendre, le cas échéant, les mesures prévues à cet effet si, à l’expiration du délai de six mois stipulé par la Déclaration, aucun progrès significatif n’est enregistré sur la voie du retour à l’ordre constitutionnel. »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS