Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 11h48
 

Editorial

Police pas lisse

lundi 19 décembre 2011 | Ndimby A.

Les bisbilles entre policiers et magistrats me font rire jaune. Elles me font rire, car elles illustrent ce sur quoi je tente d’attirer l’attention depuis plus de deux ans : l’incapacité de ce régime hâtif à gérer le pays. Mais je ris jaune, car d’une part un magistrat est mort à cause des policiers ; et d’autre part, parce que le niveau de tension place le pays au bord d’une poudrière, dans la mesure où parmi les protagonistes se trouvent des gens armés et animés d’un corporatisme de très mauvais aloi.

Rappelons ce qui était écrit le 21 octobre 2009 dans « Le spectre du failed state » : « On risque alors de se retrouver dans le cas de ce que les universitaires anglo-saxons appellent un failed state (État défaillant), caractérisé par un certain nombre de points : la perte de contrôle territorial, l’érosion de l’autorité légitime dans les décisions collectives, l’incapacité à fournir des services publics raisonnables, tout comme l’incapacité à interagir avec la communauté internationale ».

Que nous montrent les dernières semaines, si ce n’est que le failed state anticipé depuis deux ans est de moins en moins un spectre, et de plus en plus une réalité. Bien entendu, l’actualité immédiate se focalise sur le bras de fer entre juges et flics. L’assassinat d’un magistrat par des policiers qui se sont mutinés est une limite de plus qui est franchie à cause de l’anarchie et de la déliquescence de l’autorité de l’État depuis près de trois ans : refuser de le voir relève d’un aveuglement qui fait plus que friser avec l’inconscience. Aussi, on ne peut qu’être estomaqué en lisant le forumiste hrrys qui déclare que « Les dérives policières et /ou militaires ne sont pas du tout des paramètres par lesquels on peut déduire la défaillance du gouvernement en place ».

Le plus cancre des étudiants de première année en science politique sait que l’État doit avoir le monopole de l’usage de la violence sur son territoire. Selon le Programme des Nations unies pour le développement, « Un contrôle effectif des civils sur l’armée et les autres forces de sécurité » figure parmi les six critères de la démocratie. Quand les bandits ont de plus en plus de latitude pour faire ce que bon leur semble, la situation de monopole légal de l’État est battue en brèche. Un État qui n’arrive pas à maîtriser ses forces de sécurité est donc un État défaillant. Toute argumentation fallacieuse pour tenter de justifier du contraire ne peut qu’être une tentative de noyer le poisson pourri.

L’État doit pouvoir se faire craindre dans son application de la Loi, et empêcher que le franchissement des barrières puisse se faire en toute impunité. Mais la Loi a aussi pour fonction de protéger le simple citoyen contre l’arbitraire des autorités. Ni l’un, ni l’autre ne se passent actuellement, et la solution que proposent les Rapetou et leurs griots est la politique de l’autruche : ne pas parler des problèmes pour qu’ils disparaissent. Question : ne plus parler des problèmes ne va-t-il pas plutôt encourager leurs auteurs à persévérer ?

La mutinerie des flicaillons à Toliara n’est pas le seul phénomène inquiétant qui implique les forces de l’ordre. Les actes de banditisme auxquels sont associés des membres des forces de l’ordre, soit directement, soit indirectement à travers la location d’armes, défraient la chronique. Et on ne parle même pas des rumeurs de plus en plus persistantes entre les réseaux qui protègent les bandits soit dans les milieux politiques, soit dans les milieux policiers, ou encore dans ceux de la Justice. Qui n’a pas été sollicité par un « hisotroana kafe kely ramose » lors de passage à un barrage de police ? Qui ne connaît pas dans son entourage des gens victimes d’abus de pouvoir de la part des policiers, et qui se sont vus accuser de chefs d’inculpations tels qu’outrage à agent de police à la moindre protestation ? Qui n’a pas une anecdote à raconter de tracasseries judiciaires et d’arrestations contre toute logique ? Quand les polisy deviennent volera, c’est l’équilibre même qui remonte aux jeux de notre enfance qui est rompu.

De ce qui précède, les deux piliers de la République que sont la Justice et les forces de l’ordre ont perdu toute crédibilité depuis mars 2009. Et ce n’est pas à coup de conférence de presse des uns et des autres qu’ils vont redorer un blason sérieusement écorné par une politisation de la justice et des affaires louches à n’en plus finir. Quant au Cow-Boy Riri, toujours très prompt à s’agiter dès qu’il s’agit de réprimer l’opposition, il est curieux qu’il soit aussi incolore, inodore et transparent quand il s’agit de remplir sa première mission qui est de courir après les bandits [1]. Il est vrai que c’est moins dangereux de s’attaquer à des opposants et à des journalistes, que de mettre un terme aux exactions de bandits lourdement équipés d’armes de guerre, pourtant censées se trouver bien au chaud dans les casernes. On se demande d’ailleurs comment elles sont sorties, et pourquoi.

Sans vouloir être désagréable envers qui que ce soit, il y a quand même une réaction au sujet du conflit entre policiers et magistrats qui m’a vraiment fait éclater de rire. L’ancien secrétaire d’État à l’insécurité publique s’est fendu la semaine dernière d’une conférence de presse pour interpeller ses collègues policiers au nom de la Bible. Cet individu, payé par les contribuables pour assurer l’ordre public, s’est déshonoré depuis février 2009 en intégrant un Gouvernement insurrectionnel ; en entrant par effraction pour investir des édifices publics lors de la prise des ministères par les révolutionnaires orangés ; et a ensuite marqué de son empreinte d’incompétent l’histoire de Madagascar en matière de sécurité. Il n’a donc aucune crédibilité à jouer le père-la-vertu envers qui que ce soit, et encore moins à instrumentaliser la Bible. Quand on pense que ce barbichou se prétend Mpiandry, on se demanderait presque si les athées n’ont pas raison.

Il paraît que le Grand Hâtif a donné mission au Premier ministre Beriziky pour régler le conflit entre policiers et magistrats. En d’autres termes, « j’ai foutu la m…. dans ce pays, prends la serpillière et essuie ». Bien entendu, certains vont avoir la gâchette facile et dire que ce n’est pas sous la Transition qu’on a découvert que la corruption et l’indiscipline étaient des phénomènes qui minaient la justice et la police. D’autres iront même plus loin : Andry Rajoelina n’a fait qu’hériter d’une situation générée par des décennies de népotisme, de clientélisme politique et de politisation de l’administration, et qu’il n’est pour rien dans la gabegie actuelle. Effectivement, la politisation des forces de sécurité a commencé avec les sinistres FRS de la Première République, et s’est amplifié avec l’Amiral sans flotte qui a vu dans les militaires des « militants en uniforme ».

Toutefois, on ne peut que s’étonner des arguments qui tentent de dégager la responsabilité du DJ dans l’amplification du problème depuis le premier trimestre 2009. Avoir implanté les germes de la division en suscitant la mutinerie du CAPSAT (et au sein de la Police, cf. le cas d’Organès Rakotomihantarizaka) pour arriver au pouvoir ne pouvait rester sans conséquences. Et il ne faut pas oublier un point, comme l’a rappelé un forumiste : Andry Rajoelina a fait le fanfaron dès la fin du mois de janvier 2009 en déclarant que c’était désormais lui qui commandait à l’armée et à la police. Comment certains peuvent-ils encore dire que Rajoelina n’a aucune responsabilité sur la faillite de l’État, sans oublier la fozification des mentalités ? Qu’il ait le courage d’assumer ce qu’il a dit ! Je ris également en constatant que ce sont deux ministres qui figuraient parmi les copains imposés par Rajoelina qui se font remarquer. Dans un pays normal, le Ministre de la Police nationale aurait démissionné de son propre chef, au lieu d’appeler ses potes à la rescousse.

L’ancienne actrice de films pornographiques Clara Morgane était interviewée la semaine dernière sur LCI, et le journaliste lui a demandé si elle avait l’ambition d’utiliser sa notoriété pour faire de la politique et se présenter aux présidentielles. La sagesse de sa réponse donne à réfléchir : « Je n’ai pas d’ambition présidentielle. Il faut laisser cela aux gens qui ont fait beaucoup d’études. Moi avec mon humble BTS d’action commerciale, je ne prétends à rien ». Au moins en voilà une qui sait ce qu’elle vaut, contrairement à certains mégalomanes qui n’ont même pas le baccalauréat, mais que la vacuité de leur cursus académique, de leur expérience professionnelle ou tout simplement du nombre d’années vécues n’empêche pas de jouer les apprentis-sorciers avec 20 millions de vies. « Je ne serai pas plus nul que Ravalomanana » avait péroré Rajoelina. Mais au moins je suis sûr d’une chose : ce n’est pas avec Ravalomanana que les policiers auraient pu se livrer à ces pitreries à Toliara.

Notes

[1D’ailleurs, je serai intéressé de savoir si les super-enquêteurs ont trouvé autre chose que des lampistes dans l’affaire du vol de la Couronne. Ils sont si prompts à trouver les commanditaires des pseudo-bombes et pseudo-attentats quelques heures après les événements, si ce n’est même avant.

30 commentaires

Vos commentaires

  • 19 décembre 2011 à 07:57 | niry (#210)

    Merci Ndimby. On peut dire tout ce qu’on veut de Ravalomanana, c’est un fait. Mais Rajoel a failli dans toute sa mission, même la plus élémentaire qui se voulait « ne pas être pire que lui ». Rien que pour ça, l’étiquette d’incompétent lui sied à ravir. Nous retiendrons que période Rajoel = Madagascar en « failed state ».

  • 19 décembre 2011 à 08:16 | saina (#1582)

    Bien,
    La seule solution est la démission de ce que vous savez ! Cette crise ne finira jamais sans cela.
    Laissez des gens « neutres » conduire la transition. Les politiciens se préparent pour les élections.
    Ce sera un beau cadeau de noël et de nouvel an pour les malagasy.
    Je crois toujours au miracle.

    • 19 décembre 2011 à 08:57 | Lekivy (#1953) répond à saina

      Attendre la démission de la part de quelqu’un qui a l’art de rejeter les fautes aux autres, de prétendre être blanc comme neige face à ces trafics de bois de rose et de détournements de deniers publics ? Espérer une démission spontanée chez une personne qui a délibérément réprimé par la force toute manifestation publique de l’opposition, qui a muselé la presse mais qui a fini par se faire reconnaitre comme président par la SADC après avoir commis un coup d’état ?
      Alors là, je ris jaune comme Ndimby car cela n’arrivera JAMAIS. A moins d’être un maître en vaudoo, vous n’arriverez pas à déboulonner ce mec dans le contexte actuel. Et si on essayait de le lui dire en face lors d’un de ces fameux vendredis de générosité ? Hihihi.

  • 19 décembre 2011 à 09:45 | The Man (#2712)

    Ne nous leurrons pas ! Le mot démission n ’existe pas dans le dico à une page de notre DonJona national ! Donc du « failed state » on avance lentement mais surement vers la dernière étape, celle du « buried state » !

  • 19 décembre 2011 à 09:50 | ZOZORO (#5338)

    Madagascar vit pleinement « sa » démocratie. Et n’essayez pas surtout de dénigrer les CAPSAT, ce sont des héros et non le contraire.

    Magistrat et police : « ne pas en faire tout un plat » pour un juge véreux. Et les bavures policières c’est rien de plus que le quotidien des malgaches... des bourses grillés, des œils au beurre noir et des présumés innocents tabassés à mort, y en a chaque semaine depuis trois ans. Cette fois ci, c’est tombé sur un juge...

    Qu’est qu’il a fait de mieux lapinou ?

    - Il a réussi à se mettre les fusils de son côté.
    - Il s’est maintenu 3 ans sans reconnaissance et sans subvention « officielle ».
    - Il est pas à sandton et il ne fait pas l’objet d’un 3° NOTAM.
    - Il a réussi à faire les jets d’eau. Le stupide laitier créa des boulevards pour éviter les bouchons, lui carrément il « bouche » les voies... Chapeau lapin !
    - Il y a moins de délestage avec lui (je parle de nombre et non de durée).
    - Et le riz est « mora ».

    Pour l’intérêt supérieur de narration !

    Le verre est à un quart plein !

    • 19 décembre 2011 à 11:37 | poiuyt (#584) répond à ZOZORO

      quand l’article a été plié ?
      - Ndimby ne parle pas des pb de la sadec
      - Ndimby ne parle pas du notam de Ra8, qui est le fait des hommes masqués du clan klu-klux, ignobles mécréants, indignes lâches de leurs actions ; les noirs overcomeront on le sait, ouf !

      Le présent pouvoir ressemble à un adolescent qui n’aurait toujours pas tué l’image de son Père
      - ni à ses propres yeux sales pour dépasser le père,
      - ni aux yeux du peuple malgache ; le joel au contraire est subjugué par l’image omniprésente du père connu et reconnu. Pôvre joel, se sentir pas de taille pour une comparaison populaire, tirer dans le dos avec son notam-gun

      Ce qui surtout leur vaut la peine capitale, étant ramené à 20M d’âmes, c’est le mal qui est fait à la civilisation malgache, dans un pourrissement général des mentalités. Cela mettra des décennies pour se remettre, ie se récurer de qlqs années de joel.

      Que ceux qui sont pour la peine capitale lèvent la main. Adjugé !

    • 19 décembre 2011 à 11:58 | ZOZORO (#5338) répond à poiuyt

      Mr A est trop occupé à dire : « je vous l’avez dit ».

      Œdipe refait surface ou il était toujours présent ! Pour le cas d’un lapin, le fait de voir papa lapin se reproduire avec maman lapine à longueur de journée est troublant. Et voilà qu’il s’est mis en tête de faire mieux que papa !

      Si on fait le bilan (autopsie) de ses trois ans, qu’est qu’il a à avancer ? Il mettra ça surement sur la faute à la reconnaissance mais la non-reconnaissance, à qui la faute ?

      Beriziky joue l’homme de paille. Il peine avec son gvt et voilà qu’il a déjà la flicaille et juges complices du putsch sur le dos.

      Lapinou jette l’éponge tout en se disant « Ray » amandreny !

      La HAT ou la légende de celui qui voulait être père...

    • 19 décembre 2011 à 12:19 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      ZOZORO, ça ne fait plus marrer personne, et votre incursion ainsi qe celle de Bekam’s n’ont rien apporté, cheval de troie lasa sovaly be tongontra tsy afa-mamindra !

      ilay zalahy iray iny moa dia tsy nahazo karama t@ HAT angamba dia nanjavona !

      Misoatra an’i fatin-doza izany nampiariary ny fomba misy habibiana ataon’ireo polisin-dalitra sy bodega-vatany, fa raha tsy ireo dia tsy hain’ny olona mihitsy hoe « tena ry zalahy mpitandrina indray ve no tena manolana no sady mamono an-kitsirano izao ! » Mazava ny @ iny angamba !

      - Misaotra an’i Rakrisy be voa-maso nefa tsy mahita ny ataon’ireo ambany fahefany ! Tokony hosoliny hoditra saosisy iny solomaso tsy ahitàna ninoninona iny.

      - Mankatelina an’ireo sefo be nifandimby ao @ pôlisy ao : ry ngezalahy Organès mpampiasa barre-pince kalazalahy, ry Rahaingo rehareha ny polisimpirenena tsy mahafehy na lalimanga iray mivaralila ao @ ao.

      - Misaotra an’ingahy Ravalomanana jeneraly nampiseo ny tsy firaharahiana ny olona izay namoy ny ainy, sy ny fanenjenhana tsy akiato ireo olona tsy manankatao afatsy ny maniratsira ny hajan’ny mpitandro filaminana.

      - Misaotra an’ikelmalaz manome tànana sy soroka ahafantsika mizaka tsara an’izao tolona izao !

      - dedikass aby an’ireo mbola mihevitra fa tena fiovàna tanteraka izao iharan’ny tsy rariny izao ! efa nibolisatra, fa dia lasa foana eee !

    • 19 décembre 2011 à 12:39 | zenaboy (#2565) répond à da fily

      Ary tsy nomerao an’i Bekam’s ve ilay 4822 amin’ilay sary ny Rapetou, sa sendra fifandrifin-javatra ?

    • 19 décembre 2011 à 12:44 | niry (#210) répond à zenaboy

      lol. bien vu...hihi..encore un clin d’oeil de Ndimby.. il est tenace..mdr

    • 19 décembre 2011 à 13:25 | elena (#3066) répond à zenaboy

      Trop bien !ah !ah !

    • 19 décembre 2011 à 21:49 | poiuyt (#584) répond à zenaboy

      sao dia kosa Zenaboy = Ndimby ?

  • 19 décembre 2011 à 11:23 | zenaboy (#2565)

    Be dia be no mbola azo resahina momban’ireo polisy sy zandary tsy maty manota :
    - ilay prà nitifitra taxi be teny Iavoloha
    - ilay bodega namono olona teny ambohibao ([http://www.madagascar-tribune.com/Un-gendarme-frappe-a-mort-un-civil,16843.html]
    - ilay bodega mamo niady tamin’ny fokonolona teny Ambohimamory
    - ireo zavatra maro nataon’ny FIS nolazain’ny gazety
    sns

  • 19 décembre 2011 à 12:42 | Mihaino (#1437)

    Je ris à chaque fois que je vois un policier à un croisement pour réguler la circulation : "UN tél portable à l’oreille gauche, un sifflet assourdissant à la bouche, le bras droit pour arrêter ou pour faire circuler les voitures !!!
    Un jour , une caméra cachée suivra cette histoire insolite : MDR !!!
    « Yes, we can !! » , c’est la réponse de la POLICE PAS LISSE ?!...

    • 19 décembre 2011 à 12:53 | niry (#210) répond à Mihaino

      Aza hihomezina kosa ny prà rehetra é ! Ces gars-là font un métier admirable et courageux. Ce sont les pommes pourries qu’il faut enlever ! Ces pommes pourries qui entachent toute la profession ! Ravalomanana avait commencé avant que Rajoel, l’écervelé, ne remette tout à plat.

    • 19 décembre 2011 à 14:30 | da fily (#2745) répond à niry

      Havan’na prà angaha ra-Niry izany ?

      RAHA tena misy marina ny mbola mahatana ny maha polisimpirenena azy, dia matetika izy mivaralila satria ny eo amboniny manao ny tsy fanao, kà lasa baranahina aby ny rantsany rehetra !

    • 19 décembre 2011 à 16:17 | Mihaino (#1437) répond à niry

      Eny e , manaiky aho fa tsy ireo prà rehetra no manao izany !!
      Jereo ange azafady rehefa mahita rond point ianao na misy carrefour somary misy embouteillage eto Tanà !!!

      Juste pour rire mais je n’invente rien !!!

  • 19 décembre 2011 à 12:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une bonne idée est née d’une rencontre entre les responsables de l’ordre et des magistrats.
    Il a été décidé que chaque individu,en détention préventive, sera étudié cas par cas et ceux ayant effectués des délits mineurs pourront bénéficier d’une « LIBERATION »

    BRAVO LES MAGISTRATS et LES POLICIERS« Mettons cette idée sur le compte d’une »GRACE PRESIDENTIELLE« pour Noẽl 2011. »CHACUN SAUVE SA FACE"

    Comité de soutien pour le retour immédiat du Président Marc RAVALOMANANA et Famille.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 décembre 2011 à 13:51 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile,

      L’article ici dénonce l’anarchie au sein de l’état.
      Les causes en sont multiples, mais la première d’entre- elles , est bien celui d’avoir donner des pouvoirs, en soudoyant des subalternes pour renverser un gouvernement.

      Aujourd’hui, il est trés important de rappeler le rôle , et la mission d’un procureur et de son substitut :

      « le procureur de la République doit mettre en œuvre la politique pénale du Gouvernement ».

      Si, l’on s’en tient à cette définition de la mission du Procureur, chacun mesure la gravité de l’acte de rebellion de quelques policiers.
      Ces policiers, en s’en prenant à ces magistrats, ont ni plus ni moins attaqués le gouvernement, et tout particulièrement , le garde des sceaux.

      Les Policiers ont ils mesurés la gravités de leur acte ?

      Non, certainement pas, d’autant que leur Direction se câche derrière la défense de leur honneur, plutôt que de s’engager à faire un exemple vis à vis de ceux qui ont perpertrés, cet acte abominable.

      La Hat aujourd’hui, paye un acompte de l’acte irréfechit consécutif au soudoyement (selon le futur feu Lt Colonel Charles) du CAPSAT vis à vis du Ministère de la défense.

      Cet acte montre que l’Etat ne tient plus rien.
      Cet acte montre, que la Police est ellement corrompu, qu’elle considère dans son droit, la corruption, la location d’arme, et l’intimidation.
      Cet acte montre, l’etat de décrepitude de la mentalité de ceux qui sont garants de la sécurité public.

      OUI, cet acte montre clairement que Monsieur Rajoelina, n’a ni la competence pour diriger une nation, ni la force pour taper du poing et se positionner comme un leader impartial et juste.

      Il est urgent maintenant, en dhors de tout esprit partisan, que le nouveau gouvernenment prenne toute les dispositions pour rétablir l’ordre, et faire de cet acte un exemple de reprise en main, et de justice.

    • 19 décembre 2011 à 17:33 | sadic (#6251) répond à DIPLOMAT

      un civil vient d’être battu a mort par un F.O. mais comme c’est un simple citoyen, ça passe. un magistrat a tenu tête aux policiers et aurait, parait -il, fait une crise cardiaque(complexe de supériorité) . Conséquence : les magistrats infligent des sanctions pour toute la population Malgache toute entière sans distinction, vous parlez d’une justice.
      A quand les opérations magistrats ? ...kapakapao fa manimba ny tany...

    • 19 décembre 2011 à 17:46 | DIPLOMAT (#846) répond à sadic

      Sadic,

      kapakapao fa manimba ny tany... m’evoque la machette, et le Rwanda.
      La justice doit être faite.
      Qu’aujourd’hui, les magistrats « infligent des sanctions pour toute la population » est blâmable.

      Mais qui en est responsable ? Vous ? moi ? ou bien ceux qui détiennent le pouvoir ?

      Ce sont toujours les lampistes qui trinquent dans un pays de non droit, ou par définition , il règne la loi du plus fort.

      Le pays est un navire à la dérive, et surlequel, les machinistes, se disputent avec les matelots.

      La capitaine Pirate (et son entourage) est incapable de mener le navire à bon port, en eau trouble, et les passagers souffrent du mal de mer, provoqué par la tempête , mais aussi à cause de mauvaises décisions du capitaine.

  • 19 décembre 2011 à 15:45 | da fily (#2745)

    Ah ouais ? Et qu’en pensent les tronches du clan-foza ?

    Faut pas s’étrangler quand on lit un post de betoko ou vuzela sur la question, y en a un carrément qui plaide que la petit phat ne paut pas être derriète le c.l de tous ! il vaut mieux entendre ça que d’être sourd...

    le meilleur exemple a été donné par le sefo-suprême qui se fait appeler raiamandreny, et tu voudrais qu’ils fassent autrement ? Désolé, mais au pays des crapules le « fais ce que je dis, mais pas ce que je fais » n’a pas d’écoute...c’est plutôt « fais ce que je fais, mais fais-le vite je t’ai pas vu ! »

    Maintenant on n’en est plus à chercher à savoir si Ndimby avait et à encore raison ou non, les faits sont là, les chiffres sont là, les gens sont là pour témoigner, l’avenir n’est même plus assuré en cas d’élections, car on sent que ce pouvoir-là veut rester sans avoir été une seule fois élu. La démocratie commence par ce principe...et la culture-foza permet, cautionne ce genre d’improbable qui devient vérité !

    • 19 décembre 2011 à 17:35 | zafindadabe (#6257) répond à da fily

      Sao dia diso fiantefa ny fitsarantsika hanameloka an’i Zandrikely (Rajoelina) na Dadafara (Ravalomanana) na ry Dadatoa (Ratsiraka sy Zafy). Efa ela io olana @ fitsarana io ka ny « système » (mpitsara, polisy, zandary) mihitsy no efa tsy mandeha @ laoniny efa ho 40 taona zay. Voalohany aloha, olombelona ireo olona ireo ka samy manana ny hadisoany daholo fa tsy izany no tena fahotana nahafaty an’i Madagasikara. Faharoa, tsy misy système na rafitra tonga lafatra zany eto antany, fa azo omena tsiny daholo ny fitondrana (système) misy. Fahatelo : na dia izany aza, ny vokatra dia samihafa. Misy ny mampivoatra kokoa ary misy ny mampihemotra sy mampahantra ary mitondra fikorontanana kokoa. Ka ahoana ary no atao ? Izay ilay ilana fandanjalanjana sy fijerena ny zava-misy sy zava-nisy eran-tany fa tsy hiolonolona eto foana mba ahafahana misady ny lalana izorana. Na manana ny mampiavaka azy aza isika malagasy dia vahoaka sahala @ vahoaka eran-tany ihany ka raha ny démocratie (occidentale izay tsy mitovy @ ny nampianarindry-Datatoa Ratsiraka anay) no fantatra sy voaporofo fa « moins mauvaise » indrindra dia tsy tokony hikiribiby hamorona zavatra hafa isika malagasy. ny tiako hiverenana dia izao : efa nisy rafi-pitondrana mba nandeha ihany teto t@ andron’i Dadabe (Tsiranana), izay tsoriko fa tsy tonga lafatra fa mba nanao ny fanaon’ny olona maro eran-tany ka nahatonga antsika na tsy voalohany aza taty Afrika dia mba eo ho eo ihany fa tsy farahidiny sahala izao. Tsy ny nanonganana azy no hadisoantsika fa ny « fieritreretana » sy « nofinofy » tsy mitombina no nampiharina ka nanovana ny rafitra efa mandeha tsara. Nolazaina t@ zany fa hoe rafitra « néocoloniale » é sy ny sisa. Na néocoloniale na tsia ny zavatra tsy azo lavina dia t@ ireny no tan-dalana kokoa isika noho izao. Sady nisy fahamarinana kokoa noho izao. No afaka namokatra sy nihary ary nanatsara fivelomana noho izao. No nisy classe moyenne (ireo nahavita fianarana) fa tsy toy ny @izao ny mpanao risoriso sy mahitahita no afaka mandingana tohatra : sahirana dia lasa miliardaires fa tsy nandalo an’izany classe moyenne zany.
      Fehiny, aoka isika tsy hifanome tsiny eto fa ny tena tompon’andraikitra @ izao loza manjo antsika izao dia ny fanovana 1972 ihany. Tsy olona no tiako resahina eto fa ny système. Na hitady anjely aza isika hitondra eto nefa mbola misisika sy tsy miaiky fa diso iny lalana nalehantsika iny dia mbola ho eto foana... Aoka izay ny nofinofy... Sady fotoanan’ny fifamelana sy fandinihantena izao .... Farany : tiako tsindrina kely, tsy hoe fampianarana democratie ity fa izao, diso be ny nampianarina anay t@ andron’ny revolisiona hoe « lalanan’ny maro an’isa ny democratie ». Mahagaga anefa toa mbola izany ihany no voizina aty @ taona 2011.
      Vita tompko fa lava loatra.

    • 19 décembre 2011 à 17:39 | vuze (#918) répond à da fily

      Les tronches vous répondent qu’elles sont occupées à reconstruire ce beau pays sur des bases solides et n’ont pas de temps à perdre avec les masturbateurs intellectuels et autres récupérateurs de tout genre du moindre fait divers horrible !

      S’il y’ en a un à arrêter très rapidement pour spoliation sans vergogne d’un peuple entier ,il se trouve en Zouloulandie...

  • 19 décembre 2011 à 17:09 | rasoulou (#4222)

    Ndimby,
    Hoy ny ankizy hoe : « Polisy ve !!!!aleo tsy misy toy izay polisy » !!!!!(Vaut mieux rien qu’un policier malgache), je ne fais que traduire.
    Mais l’origine de tous ce bordel c’est le maître en la matière, celui qui renonce à sa signature depuis Maputo, et celui qui a dit au 13 Mai en septembre 2009 avant le fameux coup d’Etat : « certains officiers et militaires sont derrière notre mouvement »....ce qui avait déjà laissé supposé un coup d’Etat militaro-civil, et que le grand chef de la conspiration, de l’insubordination,de l’indiscipline, de la mutinerie,de la rébellion au CAPSAT, et une partie des gendarmes de CATALANE (Toby RATSIMANDRAVA) est RAJOELINA.
    Les policiers ne font que de l’imitation de son grand maître RAJOELINA. C’est le « Fanjakan’ny Baroa », la gabégie à tous les échelons de l’administration, c’est LE BORDEL, et la Mafia partout.

  • 19 décembre 2011 à 18:46 | Baba kool (#3978)

    Merci Ndimby pour ton article !
    Je suis complétement MDR en lisant les dernières phrases de Sa dans sa livraison de ce jour intitulé : Affaire magistrats-police : M. Beriziky poussé à la démission !
    Lire dans http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=18209:affaire-magistrats-police-m-beriziky-pousse-a-la-demission-&catid=57:la-une
    Il conclut notamment avec « Le Premier ministre et Andry Rajoelina tergiversent...Mais si le chef du gouvernement se sent incapable de trancher sur cette affaire, qu’il quitte Mahazoarivo. Les faits le poussent d’ailleurs à le faire. »
    Pourquoi c’est le PM qui doit partir et pourquoi pas également le PHAT ??? çà veut dire quoi çà ??
    En réalité s’il y a des personnes à blâmer dans cette crise, c’est nous, population malgache que je pointerais en premier. C’est malheureux de le dire mais c’est la triste vérité...
    Nous acceptons TOUT mais vraiment TOUT !!!
    - Que les politiques prennent en otage NOTRE économie et dilapident les ressources de NOTRE sous-sol...
    - Que les gouvernants de cette transition NOUS mènent en bateau depuis 2009 avec leur soit disant Vahoaka...
    - Que les associations de malfrats de tous bord volent NOS biens et violent NOS femmes et filles...
    - Que les forces policières et armées nous empêchent de réclamer NOS droits les plus fondamentaux...
    sns....sns et j’en passe !
    M’enfin, est ce que le peuple est il vraiment aussi couard et imbécile ??? Dites le moi car je crois vivre sur une autre planète ou dans une république bananière où tout est permis ( tuer, voler, enfreindre les lois...).
    Une fois, j’ai interpelé un tireur de pousse pousse qui allait dans un sens interdit. Il m’a répondu le plus naturellement du monde : « efa fanjakan’ny baroa zao rangaha !!! »

  • 19 décembre 2011 à 19:05 | Tanindrazana (#3224)

    Merci enocre Ndimby...vos articles valent plus qu’un livre d’un historien. Non seulement, vous relatez les faits, mais en plus analysez les revers des actes et decisions entreprises dans la gestion de notre patrie depuis un cetain temps. De plus, je trouve, a chaque etape, vos previsions et analyses ’s’averent credibles et promptes. Seulement, il me semble que vous evitez d’avancer l’ultime solution pour resoudre une bonne foi pour toute cette crise. Ayant vecu tout ces vacarmes et chaos, il me semble que la solution idoine, mais bien sur, aleatoire pour notre pays c’est la Demission de Rajoelina, Mais dans le cas ou il s’entete a y rester, nous n’avons qu’a le degager de la avec toute sa clique de politiciens et businessmen pourris. Les Malagasy n’ont jamais vecu de tel cauchemar qu’avec la venue de ce « veaux » rien de dJ qui n’a dans la tete que le pouvoir et l’argent, les amis et la famille... nous, peuple Malagasy, il nous donne tout ce qui est « MORA »....les vary, les trano, les delestages, ...( longue liste), meme la mort...ils ont la gachette facile et n’ont meme pas peur de Dieu. Certain, comme Organes, se vante meme d’etre des Mpiandry pour sauver notre pays. Quelle ironie ! La feuille de route n’est pas du tout la solution car , nous savons tous qu’ils se faufilent entre les lignes. La CommunauteIInternationale doit etre plus stricte si elle veut rester honore dans la resolution de la crise. Ce n’est pas en jouant le jeux de Rajoelina qu’on regle les affres de notre histoire, il faudrait agir en consequence et rester dans le vrai esprit de consensualite et inclusivite. Sinon. peine perdue et perte de temps pour rien.....Pour beaucoup et plus simplement, DEGAGEZ-Le Phat de la et redressons notre pays ensemble sans ces acteurs et actirces pourris.

    • 19 décembre 2011 à 21:02 | Baba kool (#3978) répond à Tanindrazana

      Tanindrazana je suis ENTIEREMENT d’accord avec ce que vous avancez !
      Une démission de Rajoelina est une utopie. Au lieu de s’occuper à suivre à la lettre ce qui est écrit dans ce foutu feu de route qu’est ce qu’il fait ?? N’est ce pas déjà une pré-propagande qu’il est en train de faire avec ses sorties à gauche et à droite ? Tel qu’il est, il nous prend pour des enfants...Non mais où on va là ??? La meilleure solution est de les déloger tous autant qu’ils sont ; vautours, rapaces...squales qui ne pensent à leurs propres intestins. Oeil pour oeil, dent pour dent ! Le peuple malgache n’a pas besoin de racailles pour le gouverner ! Qu’on se le dise !!!!

    • 19 décembre 2011 à 21:09 | saina (#1582) répond à Tanindrazana

      D’accord mais comment ? Beaucoup de personnes pensent de meme. Meme les pro ne se risquent plus a discutailler sur le forum.
      COMMENT FAIRE ?

  • 20 décembre 2011 à 19:00 | Baba kool (#3978)

    Comment faire dites vous ? Eh bien c’est l’équation à plusieurs inconnues !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS