Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 09h17
 

Société

Ankadindravola Ambohibao

Un gendarme frappe à mort un civil

lundi 19 décembre 2011 |  3419 visites 

C’était ce vendredi 15 décembre à Ankadindravola Ambohibao ; sous l’emprise de l’alcool, un gendarme s’en est pris à un civil et le bat jusqu’à ce que mort s’ensuive. Aussitôt le lendemain, le corps de la Gendarmerie nationale conduit par le Secrétaire d’Etat, le général Randrianazary, accompagné par le Commandant en chef de la Gendarmerie, le général Jean Bruno Razafindrakoto, et le général Richard Ravalomanana, commandant de la Circonscription inter-régionale d’Antananarivo, ont accouru pour présenter des excuses et en même temps les condoléances à la famille de la victime. La grande famille des femmes des gendarmes elle aussi, a étoffé les rangs pour réconforter les proches de la victime innocente et exprimer la compassion envers eux.

Le général Randrianazary a déclaré après les présentations des condoléances que des mesures ont déjà été prises et que l’enquête est ouverte. Il a insisté que la Gendarmerie ne tolèrera aucun écart de conduite de la part de ses membres comme dans le cas présent. Une initiative qu’aurait du prendre la Police nationale, diront les observateurs, le lendemain sinon aussitôt l’événement de Toliara car le ministre de la Police était sur place lors du lynchage à mort de ce magistrat.

Recueilli par Valis

35 commentaires

Vos commentaires

  • 19 décembre 2011 à 07:22 | mpihomehy (#5162)

    Dites moi que ce n’est pas vrai svp ! Les forces de l’ordre font bien leur boulot et ils font tous preuve de patriotisme apres avoir recus les nouveaux materiels/equipements ... made in France !

    • 19 décembre 2011 à 07:50 | niry (#210) répond à mpihomehy

      Je dirai même+, en reprenant le joli post de Rabe : « izay ny fandefany rehefa manampy mpanongam-panjakàna ! Ny vorondolo tsy hiteraka voromanga akory » ! Made in France ou pas..

    • 19 décembre 2011 à 13:10 | Ikelimalaza (#5896) répond à niry

      Ikalamavony, Fusillade entre l’armée mal gache et l’équipe de Pety Rakotoniaina.
      Mitohy ihany ny fanalana baraka ny safidim-bahoaka sy ny anaran’ny ray aman-dreny.

    • 19 décembre 2011 à 15:40 | Bena (#494) répond à Ikelimalaza

      la gendarmerie et la police ont procédé à des recrutements annuels massifs de 500 éléments chacun ces dernières années. comme on sait la façon de recruter au pays, il est facile d’imaginer que tous les malfrats du du monde sont déjà dans ces corps. donc la police aura encore bcp à tuer et les chefs des gendarmes auront encore bcp de larmes à verser dans un avenir proche. pleure ô mon pays bien aimé

    • 19 décembre 2011 à 16:38 | Bena (#494) répond à Bena

      suivant la théorie de r8kelybevava, grand défenseur des gendarmes meurtriers de sa circoscription, ce gendarme meurtrier sera parmi ceux qui seront relaché pour cause de grève de magistrat. ce petit bonhomme qui a mal au coeur roule ses chefs.

  • 19 décembre 2011 à 08:07 | Tanindrazana (#3224)

    Mon Dieu

    Ou est ce qu’on est ? ON n’a jamais vu de telle chose dans le pays...
    On a commence par un coup d’etat puis tous les maux, betises et fautes graves s’ensuivent perpetres par le manitou Rajoelina avec des pays complices et toutes une clique de personnes pourries et malintentionees, et tout cela pendant presque trois ans. On opprime les gens ; on les arrete ; on les tue ; on les depouille de leurs boulots ; on detruit leurs maisons et leurs biens ; on saccage les richesses de la nation ; on devalise et detourne des sommes faramineuses sans etre inquiete ; on fait des traffics de tous genres ; on assasine des militaires et civils, on les emprisone, on cree des evenements sans fondements ; on raconte des mensonges ; on n’arrive plus a nourrir la population, on les manipulent avec l’argent et des programmes « MORA », Le FIS fait ce qu’il lui plait, les Senateurs font tout pour gagner pendant cette transition, on libere des prisoniers, on place des amis et des familles dans le pouvoir et dans les ministeres ou organismes d’etat ; on plonge la population dans le noir avec tous ces delestages ; on laisse le peuple dans la peur et l’angoisse pernament avec toutes ces insecurite et vols ;...tout dernierement, la police tue un magistrat et maintenant, un gandarme qui tue un civil..... O mon Dieu, ou est-ce qu’on est ? a l’approche de Noel, on croit vivre en enfer avec cette transition bancale et a multiples tetes....On a oublie que Noel signifie " PAIX, LOVE, ESPOIR, ....Repentons-nous car nous avons perdu notre dignite , notre humanite, notre foi et notre esperance. ....

    QUE DIEU NOUS APPORTE NOTRE SALUT AVEC LA VENUE DU CHRIST CAR ON EST DESEMPARE DE VIVRE DANS CE CHAOS. HONTE A CELUI QUI NOUS A ENTRAINE DANS CETTE CACOPHONIE ET DESORDRE TOTAL ET QUE LA MAIN DIVINE VIENNE NOUS SAUVER DU MAL.

    • 19 décembre 2011 à 13:14 | vuze (#918) répond à Tanindrazana

      Après tout ça, une FDR a été signée. Madagascar est en passe de sortir de cette crise politique. TGV est quasiment reconnu internationalement...

      Qui ment ?? Personne n’a rien compris à vous écouter...

    • 19 décembre 2011 à 14:54 | The Man (#2712) répond à vuze

      Bien dit avec le quasiment ! Au moins un fozaorana « quasiment » rationel !

  • 19 décembre 2011 à 08:28 | betoko (#413)

    Tout est de la faute d’Andry Rajoelina dés que vous éternuez ou que vous toussez si j’ai bien compris en lisant vos commentaires et réactions .ET pourquoi je ne lis auun commentaire sur la conférence de presse qu’il a donné à Paris jeudi dernier . Est ce que cet homme est un menteur , et si vous trouvez qu’il est nuisible pour le pays , vous savez ce qui vous reste à faire . Bientôt vous aurez l’occasion de l’interpeller dés l’ouverture des campagnes élèctorales , j’espére que vous aurez le courage et l’audace de lui dire en face toutes vos frustrations comme je l’ai fait à l’ambassade de Madagascar jeudi 8 décembre dernier( je ne suis pas ni un frustré ni un de ses inconditionnels ) .
    C’est un homme qui ne snobe personne et qui n’est pas non plus arrogant comme l’autre , on peut lui approcher trés facilement et il vous répondra à toutes vos questions même les plus génantes commme concernant la coruption que je lui ai posées

    • 19 décembre 2011 à 09:27 | The Man (#2712) répond à betoko

      C’ est du jamais vu ! Non, peut-être du temps des Huns mais à un degré moindre. Peut-être qu on n aurait du pas commettre ce satané de coup d’ état ! Fanjakana loham-boto tsy mba mety ho ela velona ! On s ’en fout de la conférence de le DonJona avec son cepe+4, nous ce qu on voit c’est ce qu on vit, ici, à Fozaland avec les forces de l’ ordre qui se croient être les rois du monde ! Nandresy ny tolona eeeeee !

    • 19 décembre 2011 à 09:43 | mandinika (#4014) répond à betoko

      fa maninona kay tsy ialahy koa r’ ilay betoko be ity no darohin’ny zandary ho faty any, amin’izay angamba ialahy tsy hiaro io domelina be io intsony.
      Tsy mahay afa-tsy mampadihy hoa io fa Dj no asany. mba misaina amin’zay sao tara loatra.

    • 19 décembre 2011 à 10:21 | da fily (#2745) répond à betoko

      je ne sais si vous êtes foncièrement idiot ou vous faites semblant d’avoir un cerveau ici avec vos commentaires à 2 roubles bons à faire reluire la toison du lapin orange.

      Merci pour les frustrés qui ont payé de leur vie. On parle de décès betoko, vous savez ces gens qui sont passés de vie à trépas sous les coups d’hommes sanguinaires dont le cerveau est sur off dès qu’ils sont contrariés, des bêtes à figures humaines, par certains aspects, vous semblez faire partie de la même meute. Mais surtout qui portent l’uniforme de ce qui devrait être d’hommes de lois et de foi en leur mission ! vous imprimez là ? Etes-vous un tant soi peu capable d’humanité ? Regardez un peu plus loin que le bout de votre nez qui aurait reniflez d’un peu trop prêt votre Phat, SVP. On ne passera pas sous silence non plus le cas de ce gendarme contrarié, dans la localité de Fianar, qui a passé à tabac un quidam à qui il en voulait, ses subalternes ont eu également le bon goût de s’y mettre, ben voyons l’exemple est donné par la hierarchie ! Sans l’intervention de l’employeur du quidam alerté par les amis de celui-ci, le pauvre allait finir soit écrasé par le gendarme l’ayant menancé de la sorte, soit sous les coups des sbires en uniformes, zélés pour l’occasion. Les exactions ne sont plus des cas isolés dans des localités reculées où la loi n’y est plus, les langues se délient car l’horreur a atteint son comble, l’uniforme est devenu synonyme d’incurie, d’impunité, et ce pouvoir en est actuellement responsable, sinon c’est le pouvoir de quoi, de qui, pourquoi faire ?

    • 19 décembre 2011 à 10:52 | betoko (#413) répond à da fily

      Est ce que du temps de Marc Ravalomanana , il n’y avait jamais eu de meutre et assassinat ? Est ce que depuis qu’ Andry Rajoelina est à ce poste a t il spolié ou voler des biens d’autrui . Voys avez la grande gueule , mais question de concrétisation de vos idées et reparques ZERO , même pas une toute manifestation lors de son séjour parisien . Agissez au lieu de crier et aboyer dans le désert comme nous l’avons fait devant notre ambassade dés que Marc Ravalomanana a mis des bâtons dans les roues d’Andry Rajoelina quand celui ci s’est porté candidat à l’élèction municipale et pire encore quand il était élu maire d’Antananarivo démocratiquement . C’était le début de la fin pour le despote et fascite Marc Ravalomanana

    • 19 décembre 2011 à 11:06 | Rablue2 (#6225) répond à betoko

      On parle ici Bekoto de la mort d’un homme suite à un abus de la part d’un gendarme, et vous , vous trouvez encore l’audace de l’interpréter à votre façon !!! Soit vous n’avez aucune capacité de discernement, soit vous êtes juste un fanatique pour ne pas comprendre qu’actuellement le pays vit une anarchie absolue ! C’est très bien si vous avez rencontré Mr Rajoelina, mais j’ai l’impression que pour vous , vous avez vu le « Jésus » de près pour ne pas admettre qu’il est temps qu’il ait le minimum de sens de responsabilité, car un tel dérapage devient ces derniers temps monnaie courante au pays...

    • 19 décembre 2011 à 11:19 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Primo, toko#cerveau

      Vient l’incomparable !

      N’essayons pas de comparer l’incomparable. Relativisons les choses, peut être par une règle de Troie :).

    • 19 décembre 2011 à 12:01 | The Man (#2712) répond à betoko

      Cessez de faire le « resan-ketotra » depuis vos 10.000 km ! Ny fomban’ny fozaorana dia ny hampitaha ihany. efa lazaina foana fa ravalo efa tsy eto fozaland intsony fa efa lisany izao no mitondra ny tany sy ny firenena ! Rehefa mivaralila fozaland dia aza mitady izay hisolo vaika ny akalana fa lisany no tompon andraikitra voalohany ! fa angaha tsy nandresy indray ny tolona ry betoko tsy forohana ah ???????

    • 19 décembre 2011 à 12:30 | niry (#210) répond à betoko

      Betoko, personne ne parle de l’événement majeur de votre vie (^celui où vous avez enfin pu parler à votre idole)..PARCE QU’ON S’EN FICHE comme de notre première culotte ! Les journalistes se fichent comme d’une rubrique de chien écrasé, et le monde politique s’en fiche parce que vous étiez 5 à lui parler. Faites votre blog à la gloire du nabot à peine plus haut que Sarko, nous, on a d’autres choses à faire !

      On a faim ! C’est votre réunion en petit comité dans les salons feutrés parisiens qui va me donner à manger ???

    • 19 décembre 2011 à 13:20 | vuze (#918) répond à da fily

      Da Filou, savez-vous qu’il y’a un gendarme qui a pété du côté d’Analakely avant hier ? Franchement, que fait TGV ? Cette situation est impossible... Ces flatulences sont un scandale pour notre pays... Il faut agir et vite...

    • 19 décembre 2011 à 13:53 | da fily (#2745) répond à vuze

      Je le répète solennellement vuvuzela :

      - j’ose vous le rappeler car vous êtes dans la même veine que toko, ensemble il vous est vital d’hurler à l’unisson dès qu’il y a une co....e dans le potage hâtif, j’éspère vraiment que vous aurez affaire un jour, à un flicaillon zélé qui saura vous convaincre de vous alléger de quelques ariarys sans que vous n’y pouvez rien, ou qu’un zendarma un peu emporté vous fera regretter toute votre vie d’être un vazaha ou vahiny en goguette ne comprenant pas le « règlement local » ! franchement ce petit pêt que vous citez sera la meilleure chose qui vous viendra à l’esprit le jour où ça arrivera...j’en connais encore qui n’ont plus remis les pieds au pays suite à de « si anodins faits divers ».

      Vous savez tant que ça arrive au voisin, et SVP stoppez la plaidoirie qui consiste en un « ...vous croyez que du temps de Ra8... », oui justement les crimes et autres crapuleries étaient en baisse durant la mandature de RA8, déja par rapport à la période Radidy. En tout cas ce genre d’exactions auraient été punies illico presto, et virement à la case départ pour les branques qui se croient à l’abri de leurs étoiles !

    • 19 décembre 2011 à 14:14 | da fily (#2745) répond à betoko

      eeehhh ouais, la fin de Ravalomanana le facho, et today c’est le l’ère du comment, du quoi, on va où, avec quoi ?

      Vous dites qu’Andry n’a ni spolié, ni volé ? Et mettre à sac un pays, le piller, et virer tout un tas de salariés à la rue vers une misère sûre, c’est quoi ?

      Mes idées becloches de mes 2 tokos, c’est que votre PHAT n’est en rien celui que vous prônez, c’est un imposteur qui vous fait prendre vos cloches pour des zérowatts ! c’est le plus gros remueur de mier.da que le pays ait jamais eu, on s’en torchera encore longtemps avec un zéro pareil, et votre plaidoyer n’y peut rien car ça prend de l’eau de partout...et ça va continuer.

      En tout cas même à Andavamamba et Manjakaray où les « gros bras » ont été contacté, même chez eux la grogne commence à poindre car la faim tenaille, alors si c’est une question de temps, comme on dit partout : la roue tourne, il suffit d’un énième qui paie, et...en attendant le gros lot, c’est vous qu’ils pillent !

    • 19 décembre 2011 à 14:19 | ZOZORO (#5338) répond à vuze

      Vuze,

      Depuis le temps que vous demandez « qu’est ce qu’il attend le voleur spoliateur pour rentrer ». Je crois qu’un certain Ratsirahonana de L’ACm vient de vous donner la réponse... Qui a vraiment peur de qui ?

      Le fichier,

      Je comprends qu’un 3° notam bloque votre poitrine mais votre post ressemble à un post écrit par BB... Il est vraiment contagieux l’amigo. Valium ? non ? non merci ?

      Mais laissons votre côté frangible pour l’instant, « un gendarme frappe à mort un civil ». Les mêmes gendarmes et flics que sous l’ère Ra8. ça ne fait plus rire, sauf si les rires en question sont jaunes : ! http://www.madagascar-tribune.com/Encore-un-policier-soupconne-de,8598.html
      http://www.lexpressmada.com/4090/ankadimbahoaka-madagascar/6846-un-policier-accus-e-viol-d-r-u-parquet.html

      Mais lapinou, il va porter le chapeau ! Et on oublie même les J.uifs locaux bailleurs du « pas coup d’état » du 17 mars 2009.

      Beaucoup à apprendre ! Für Das Reich !

    • 19 décembre 2011 à 14:44 | daniel1 (#4883) répond à betoko

      Bonjour
      Quelle grande marque de courage que de manifester en France devant l’embassade malgache !!!!!
      Bravo Madagascar peut compter sur vous
      Bonne journée

    • 19 décembre 2011 à 14:51 | DIPLOMAT (#846) répond à niry

      Niry Bonjour

      Consternant la naiveté de Betoko.

      Il ne réalise même pas que Rajoelina est le chef des Armées et de part la fonction qu’ il s’est approprié :

      Il est garant de la sécurité Public (Dont la Police).
      Il est le Chef des Armeés (dont la Gendarmemerie).

      Dans les 2 cas donc ce Monsieur qui se dit Président de la Hat aurait dû assumer, en présentant officiellement ses excuses, et de surcroit prononcer des sanctions exemplaires et des mesures appropriées afin que celà ne se reproduisent.

      Il ne réalise même pas que les forces de l’ordre ont tué 2 innocents en 7 jours !!

    • 19 décembre 2011 à 15:05 | The Man (#2712) répond à vuze

      Efa manara-penitra daholo izao ny zava-drehetra satria nandresy hono ny tolom-poza e ! Anisan’ izany ny fahatrana tena raitra na ara materialy io na ara toe tsaina ! Mahery mihitsy ireto ekipan ny DonJona ireto !

    • 19 décembre 2011 à 16:22 | Bena (#494) répond à The Man

      à 10.000 km la tête de betoko et 10.000 fois moins rapide aussi. t’imagines que c’est des policiers qui prennent les armes pour sortir un malfrat de prison, et puisque c’est sans résultat ils s’en prennent au premier magistrat qu’il rencontrent ? tu dois êtres patient évadé d’un asile psy pour ne pas comprendre la gravité de la situation. et puis d’ailleurs t’as qu’à rester tranquille où tu es jusqu’à ce que les crs locaux s’en prennent à ta guele de métèque jusqu’à ce que mort s’en suive ....

    • 19 décembre 2011 à 16:35 | Bena (#494) répond à da fily

      l’asile économique rend débile, que ce soit ici où ailleurs !!

      sauf que pour une fois, sarko vient de démontrer qu’une reconnaissance de sa part n’entraîne pas une réaction internationale en chaîne. le lapin est énorme pour être avalé.

    • 19 décembre 2011 à 16:43 | Bena (#494) répond à DIPLOMAT

      betoko et r8kelybevava, forts en calculs, vont dire que 2 morts en 7 jours c’est peu pour 20 millions d’habitants !

    • 19 décembre 2011 à 16:44 | vuze (#918) répond à da fily

      Mr Filou Da,

      Ne vous inquiétez pas pour moi, je connais bien le « règlement local » depuis des décennies...

      Le fait qu’on entende parler de tous ces faits divers est le signe qu’il règne dans ce pays un parfum de démocratie ! Mais ça, vous ne pouvez le comprendre... La marque de vos œillères est encore sponsorisée par le réfugié Zouloulandais mystificateur et menteur avéré...

      Comme tout bon dictateur qui se respecte, il arrivait la plupart du temps à maquiller beaucoup de choses...

    • 19 décembre 2011 à 17:01 | DIPLOMAT (#846) répond à Bena

      Bena,

      Vous avez bien cerné les personnages...

    • 21 décembre 2011 à 01:35 | Tikhen (#6259) répond à Rablue2

      Et puis c’est tellement évident maintenant comme c’est devenu le pays de Zombies et de Zoulous qu’ être humain et normal est plutôt un danger qu’un avantage, tu veux vivre..ou plutôt survivre, eh bien c’est simple,deviens un vampire..

  • 19 décembre 2011 à 11:50 | Maxim (#5960)

    Aiza kay ny lalàna @zany faty olona zany, fa nga tsy tokony tonga dia MD le zandary ; fa toa lazaina fa zandary adala fotsiny. Oviana ny enquete no vita, in no sazy mahazo ilay zandary inona no dommage ho an’ny fianakavian’ny maty.
    Ka tsy hofatifaty foana ndray ve zao io olona io ! Soa ihany aloha fa tsy le zandary no maty fa de nijaly ndray ny fokonolona teny Ambohibao raha zany toy lay teny 67ha.

  • 19 décembre 2011 à 16:17 | ZOZORO (#5338)

    He he

    Il a de la tchatche le fichier, mais quand il s’agit de stratégie ou d’action, il n’y a pas de doute, on est vraiment au pays du wait and see... Et ça va être la faute à lapinou, encore et encore.

    Juge et flic : sokina mifankahita t.ay ireo. C’est un problème de fond que lapinou a ramener à la surface avec l’aide de nos barbus locaux et leurs frics...

    D’autre part, les flics aussi sont à cran, tout comme le peuple. La moindre prétexte et Bam... Encore heureux que les foza n’agissent pas comme les anti-foza car ils pourraient présenter la situation comme manœuvre de déstabilisation du régime !

    Les foza deviennent plus sage et les intellos se versent dans des posts sans classes... La révolution Orange a vraiment véhiculé le changement !

  • 19 décembre 2011 à 17:54 | sadic (#6251)

    « ny vy tsy mikitrana irery » matoa nisy ady de tsy nisy nifandefitra na nanetry tena, zay resy(maty) ihany moa no manana ny rariny. hehehe... Et ce n’est que le début du commencement de l’introduction avec ce bras de fer (épreuve de force) entre flicard et magistrat,... vivement qu’ils finissent tous comme KADDHAFI et sa clique, ...particulièrement ces mag... diktat pourris...
    j’aimerais bien voir ça.... que les pauvres gens(fitsaram-bahoaka : le vrai) montrent aussi sa force !!

  • 19 décembre 2011 à 19:32 | spliff (#5871)

    Mr Betoko,

    Bien qu’étant un lecteur relativement assidu du présent forum, je ne poste que tres rarement, et en cela, j’espere que vous ne m’en voudrez pas de m’adresser directement a vous a cette occasion.
    Excusez-moi de vous le dire « cash » mais je pense que seule votre désarmante innocence vous pardonne, et a ce titre, je reprocherais amicalement a vos contradicteurs leur acharnement sur votre personne.
    Je vous invite cependant a lire l’actualité de maniere plus critique et sans passion, ce qui vous eviterait de par exemple comparer [dans un autre sujet] le niveau de pauvreté de notre pays a celui de la France et du Royaume Uni et de conclure sans sourciller que Madagascar « a de la chance ». Votre credibilité s’en trouve anéantie. J’ose d’autre part esperer que le niveau de votre esprit critique n’est pas représentatif de celui de la jeunesse malgache expatriée, a defaut de quoi un sérieux travail de maturation a grande echelle s’avere necessaire.

    Et non je ne suis pas particulierement pro r8, mais que diable, ouvrez les yeux, reveillez vous....
    Neanmoins, veuillez croire au caractere sincerement bienveillant du présent post.

  • 25 décembre 2011 à 12:06 | rémi ra (#1101)

    Moi a vous lire tous et tout les jours ,je remarque que vous tournez tous en rond et quelque soit votre camps .
    Le principal ennemi de ce pays c’est la mentalité moyenâgeuse des habitants et surtout celle de la soit disant élite Tananarivienne dont la majorité d’entre vous se commettent sur les quelques sites d’expressions existants .
    L’équation est simple ,tant que collectivement vous ne laisserez pas accéder aux pouvoirs la véritable élite économique,scientifique et technicienne, ce sera le merdier dans ce pays.
    Ces gens là existe mais il sont par forcément partie des ethnies dominantes Malgache.
    Il faudrait que vous commenciez a comprendre que Madagascar est un pays de peuplement récent et que tous les hommes sur cette ile sont des émigrés d’origines plus ou moins lointaines .
    Comment considérer alors qu’untel ou untel serait plus Malgache qu’un autre ?
    Quel unité y a t’il entre ceux d’origine Malaise ou indonésienne et ceux d’origine Africaine ou moyen orientale.
    Je suis particulièrement outré par cette mesure qui interdit au métis d’accéder a la magistrature suprême.
    Qui n’est pas métis à Mada ,allez y répondez moi.
    Cette dictature de l’imbécilité et de la bêtise doit cesser et le plus tôt possible car c’est elle qui produit ce que nous vivons actuellement.
    Un dernier envers ceux qui recherche toujours des responsables étrangers à vos propres erreurs ,vade retro satanas !!!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS