Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 01h25
 

Sport

Karaté

Plus que du show, c’est tout un art

lundi 25 février 2008 | Ax’s

Une fois le perfectionnement achevé, place aux compétitions ! Malgré dame pluie, les athlètes sont venus en masse au gymnase d’Akorondrano, samedi, pour profiter une dernière fois de la présence de seinsei Ryoichi Onaga. Ce sont surtout ceux qui ont répondu aux stages de formation qui y ont participé. La compétition était réservé au plus de 8 ans bien que des enfants en dessous de cet âge aient été présents. Pour ces petits, ils étaient jugés en fonction de la présentation de la technique de base en karaté Do, notamment le « Kiba-dachi ». Il en était de même pour les juniors et seniors, à la différence que les techniques présentées étaient plus complexes. Les titres de champions ont été raflés par les équipes du club Manibu.

Profitant du passage de seinsei Ryoichi dans nos murs, les autres disciplines en art martial étaient de la partie. Devant un public de plus en plus conquis par cette discipline et conduit par seinsei Lova, les pratiquants de l’Aïkido ont montré plus qu’un simple enchaînement et une démonstration de styles. De leur menu était le shin budo Kai, le seidokan et l’yoseikan budo. Les taekwondoïstes, quant eux, ont offert un véritable show au public, les quelques styles de cette discipline ont été démontrés sous une forme de petit théâtre. Tout au long de ces démonstrations, les quatres principaux styles en karaté Do étaient repris : le wado ryu, goju ryu, shudo kan et le shito ryu. Cerise sur le gâteau, seinsei Onaga en compagnie de seinsei Michou (maître Willy Rajaonarison) ont tous deux démontrés l’un des kata du plus haut niveau. La remise de médaille pour ces participants s’est déroulé ce samedi même.

Avant de quitter la Grande ile un « sayonara party » a été organisé en l’honneur de seinsei Onaga, hier au petit palais. L’illustre invité a profité de l’occasion pour réitéré une fois de plus son enthousiasme quant aux dévouements des karatékas malgaches ainsi que l’envie d’aller loin dans cette discipline. La présence massive des participants lors des stages prouve cet engouement et cette volonté. D’une part il y a le parcours dont seisnei Michou en témoigne. Les karatékas peuvent s’en réjouir puisque, Seinsei Onaga promet de revenir dans la Grande île, mieux encore avec un maître encore plus gradé que lui.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS