Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 16 mai 2024
Antananarivo | 02h26
 

Editorial

Terrorisme

Pas nous, pas lui...

mardi 21 juillet 2009 |  3073 visites  | Ben, Patrick A.

Les lecteurs de Madagascar-Tribune.com ont failli se retrouver ce mardi avec pas moins de trois articles intitulés : « à qui profite le crime », et y ont finalement échappé car ce titre a déjà été utilisé par un blog [1].

La ville d’Antananarivo a été secouée par des actes de terreurs la nuit du samedi 18 juillet au dimanche 19 juillet 2009. Une bande armée a attaqué le siège de VIVA à Ambodivona au tout petit matin du dimanche, tuant deux agents de sécurité travaillant pour une société privée. Les forces de l’ordre, d’habitude de faction à cet endroit relèvent certaines sources, n’y étaient pas. Dans cette même nuit de samedi, une voiture a explosé du côté d’Ambohibao ; une personne y a trouvé la mort et deux autres ont été blessées, d’après les informations de la gendarmerie qui a déclaré que les personnes en question avaient transporté des bombes.

En tout cas, indigné par le fait que l’on puisse encore douter de tels actes terroristes, le chef d’enquête de la gendarmerie a annoncé au cours d’une conférence de presse que tout sera fait pour éradiquer ces actes. Cinq personnes sont suspectées et le Colonel Richard Ravalomanana de déclarer qu’il ne fait pas de la politique, mais qu’à ses yeux, ces actes sont des actes politiques ou du moins liés à la situation actuelle du pays.

Personne n’en douterait au vu des cibles des tentatives d’attentat : les objectifs visés étaient la station de Andry Rajoelina, des camps militaires et de la gendarmerie.

Même si elles ne le disent pas franchement, les forces de l’ordre ont déjà leur coupable tout désigné : les « légalistes » (ceux qui réclament le retour de la « légalité », de l’ordre constitutionnel et de Marc Ravalomanana), ou au moins des « légalistes ». Dans ses déclarations, le Colonel de la gendarmerie a annoncé que l’homme blessé a déclaré qu’il assistait à la réunion au Magro (fief du rassemblement des « légalistes ») ; et il a poursuivi que les actes avaient des similitudes avec les affaires de pose de bombe des dernières semaines, au cours desquelles affaires les poseurs de bombe étaient cités en tant que « légalistes ». Et les explications reviennent fréquemment au même point, dire que ces actes ont été commis par des partisans de la « légalité ».

Lundi 20 juillet dans son journal d’information du matin, la radio Fahazavana déplore que des individus armés et en tenue militaire aient pénétré dans l’enceinte du Magro. Radio Fahazavana a rapporté les témoignages de gardiens des lieux qui auraient été menacés et qui ont raconté la scène. « Les chaises et les banderoles et posters ont été saccagées et emportées par ces individus », ont-ils raconté.

Dans la même matinée, un explosif a été découvert au pied du mur des bureaux du Fichier central à Tsimbazaza, juste à côté de la Mairie, mais aussi d’une caserne de gendarmerie. Cette bombe artisanale n’a pas explosé mais le téléphone portable qui devait la déclencher a révélé deux appels manqués.

La casse d’Addis-Abeba a-t-elle réussi ?

Pourquoi ? Dans quel but ?
Le Colonel Richard Ravalomanana a une réponse. Il laisse entendre, dans sa manière de dire les choses, que tout le monde sait quel est l’évènement qui va se passer cette semaine, donc…. Pour faire direct (ceci n’est pas un secret d’instruction), ce mercredi 22 juillet 2009 doit avoir lieu à Addis-Abeba en Ethiopie une rencontre organisée par le groupe de contact international avec les quatre mouvances.

La réunion en question qui se déroulera à Addis voulait démêler l’affaire politique actuelle. Une solution aurait pu y être trouvée.

Mais il faut vraisemblablement d’ores et déjà parler d’Addis-Abeba au passé, puisqu’au mieux deux mouvances seulement participeront à cette réunion. La mouvance Zafy Albert s’est désisté la première, déclarant que s’il ne s’agissait pas de négocier à nouveau ou de signer un accord, mais seulement de faire un point de situation, elle s’était déjà exprimée dans un mémorandum écrit. Et voilà que Andry Rajoelina déclare que sa mouvance n’ira pas à Addis-Abeba, car il est hors de question de discuter avec les personnes soupçonnées d’être à l’origine de ce climat de violence terroriste ayant entraîné la mort de deux agents civils de sécurité. Difficile de croire que des discussions puissent avancer en l’absence d’un des protagonistes principaux.

Si les choses devaient en rester ainsi, on peut dire que les auteurs de ces actes terroristes, quels qu’ils soient, ont atteint leur objectif principal.

On aura remarqué à plusieurs reprises au cours de cette crise qu’à chaque fois qu’une négociation s’annonçait ou semblait marquer des progrès, des radicaux durcissaient le débat. Du Hintsy à Addis-Abeba, l’année aura été dominée par les tentations des uns et des autres de rompre les négociations pour chercher à s’imposer en solitaire.

Si l’on revient sur les actes de terreurs, on peut remarquer qu’à chaque fois, ils surviennent quand de grands évènements vont avoir lieu. Des bombes ont été trouvées avant les fêtes de l’indépendance :
- une a explosé le 16 juin au Leader Price Tanjombato,
- une a été découverte dans une poubelle à Mahamasina le 26 juin.
- et maintenant, ces actes perpétrés à l’aube de la rencontre d’Addis-Abeba.

Coïncidence ? Hasard des choses ? Qui y croirait ? On ne peut pas écarter les thèses qui visent à démontrer que ces actes ont été mûrement préparés et ciblés. Reste à savoir par qui.

Pour les pros – HAT ou pros Haute Autorité de Transition, ces actes sont faits pour terroriser la population et pour déstabiliser la HAT. Le Colonel l’a dit, il s’agit d’actes de déstabilisation.

Pour les pros – « légalité », ils sont faits pour donner à la HAT des raisons de mettre fin aux rassemblements et à la mobilisation des « légalistes » (qui malgré les menaces, les répressions violentes et les arrestations ont tenu bon et ont continué).

Si les « légalistes » peuvent être soupçonnés de ces actes, une manipulation de leurs adversaires peut également être imaginée, la manipulation étant un des moyens favoris de la politique. Et l’instrumentalisation du « terrorisme » est porteuse dans le contexte tant mondial et « mondialisé » de la crise.

Spéculons un peu sur la situation : les légalistes durant les premières affaires de bombe ont été perturbés. Parce que les poseurs de bombe ont déclaré à la gendarmerie qu’ils étaient des « légalistes », le lien était clair pour les forces de l’ordre, Magro y est pour quelque chose. Des leaders « légalistes » ont été arrêtés, interrogés, déférés au parquet. Bilan : ils ont été relâchés.

Du côté des pros – HAT, aucune enquête, aucun doute, nada. Le travail des forces de l’ordre se basant d’abord sur les déclarations des personnes arrêtées, pourquoi en effet inquiéter les autres ?

Qui aura le plus à perdre de ces évènements ?

Cette fois encore, les accusations se tournent vers les « légalistes ». Dimanche dans la soirée, des « militaires » ont fait une descente au Magro et après avoir « terrorisé » les agents de sécurité, ils ont ratissé les lieux pour y rechercher les fameuses bombes et armes des « légalistes ». Bilan : les « armes » ont été enlevées (des banderoles) et les « bombes » confisquées (les portraits de Ravalomanana). Les « légalistes » ont toujours soutenu que leurs armes dans cette lutte sont la Bible et leur « grande bouche ».

Spéculons encore : s’ils ont commis les actes, ce serait dans quel but ? Leur mouvement serait arrêté et les efforts effectués au niveau international paralysés. Les « légalistes » n’ont pas caché depuis quelques jours le succès de leur démarche en appréciant les réactions de la communauté internationale, et en se déclarant partisans de la reprise rapide des négociations. Dès lors qu’ils s’adonnent à des actes pouvant détourner la communauté internationale, leur mouvement n’aurait plus lieu d’exister.

Certains de leurs adversaires auraient au contraire tout à gagner. Faire tomber la foudre de la communauté internationale, et celle des Etats-Unis en premier, sur les légalistes serait un bon moyen pour justifier le maintien des actuels dirigeants du pays au pouvoir. Cela leur permettrait de gagner du temps, de se blanchir sur le plan international, et de ne pas partager des postes si chèrement acquis. Le ministre de la sécurité intérieure, moins sourcilleux vis-à-vis du Code de Procédure Pénale que ses enquêteurs, n’a d’ailleurs pas résisté à la tentation de révéler les noms de cinq proches de Marc Ravalomanana accusés d’être les instigateurs des attentats. Mais avouons avoir du mal à nous représenter, malgré sa barbiche, un Raharinaivo sous les traits d’un Ben Laden, d’autant qu’il a été prompt à condamner les attentats. Attendons donc patiemment des éléments matériels de preuve.

Ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe pas de partisans de Marc Ravalomanana que l’on ne puisse soupçonner de pratiquer la politique de la terre brûlée, ou qui ne veuillent rendre la HAT impopulaire en prouvant qu’elle n’arrive pas à assurer la sécurité. En fait, dans les deux camps, on peut trouver des personnes à qui la politique du pire peut profiter. La rupture des discussions éviterait aux uns et aux autres d’avoir à rendre des comptes sur un passé récent ou plus ancien, ou de cohabiter avec des ennemis jurés. Machiavel étant particulièrement prisé, on peut même soupçonner des alliances entre extrêmes, un partisan d’un camp encourageant en douce certains dans l’autre camp à passer à l’action...

Au final, quels seront les effets sur la situation politique ? Apparemment sereins, les « légalistes » ont annoncé ce lundi 20 juillet qu’ils vont poursuivre leur manifestation. Et les diplomates internationaux appellent à sauver la réunion d’Addis-Abeba, qui reste malgré tout la seule solution pour nous sortir rapidement de cette situation explosive.

Car la seule réelle certitude, c’est que les évènements du weekend ont chamboulé la vie de la population, et celle d’Antananarivo en particulier. Et que la population reste la plus grande perdante, car les effets cumulatifs de la crise sur les ménages ne peuvent que s’amplifier en ce deuxième trimestre. Un communiqué des Nations Unies sur la situation humanitaire rappelle qu’en pareilles circonstances, on avait constaté que plus de la moitié des ménages avait eu besoin de plus d’une année pour redresser leur situation, et qu’un quart avait eu besoin pour ce faire d’entre six mois et un an.

Et c’est pourquoi nous disons aux uns et aux autres : ne laissez pas la peur et les terroristes gagner. À vous de montrer que discuter calmement peut être une preuve de force.

Notes

[1dont au passage on s’étonne qu’il s’indigne aujourd’hui de ce que l’on puisse soupçonner son camp d’utiliser la violence, alors que mi-juin, il trouvait des justifications à l’usage de la force au vu des circonstances actuelles

48 commentaires

Vos commentaires

  • 21 juillet 2009 à 06:30 | FeoIray (#341)

    http://rasl.trib.mid.over-blog.com/
    Tentatives de débauchage : Ils n’ont toujours pas compris la leçon

    • 21 juillet 2009 à 08:43 | NOFY (#2225) répond à FeoIray

      ANGAHA TSY MAHITA OLON KAFA AMPANGAINA AFA TSY NY EGALISTE NY FAT E.ANGAHA NY LEGALISTES IHANY NO TSY MANKASITRAKA IO FITONDRANA NANGALARINA IO ?D MODY HOE IO NO TSY ANDEHANANA ANY ADDIS SA MILA AMPAHATSIAHIVINA ANAO A/TOA FAT NY TENINAO FA TSY HISY VAHAOLANA ZANY IO SATRY SAMY MIZIRIZIRY @ HEVINY KA TSY AFAKA ANDRAY ANJARA INTSONY NY FAT.ZANY HOE TSY MISY FAHADISONAREO MITSY ZANY FA MATOA MISY NY TERRORISME D NY LEGALISTE NO MANAO AZY/ARY MATOA NAREO TSY MANDE ANY ADDIS MBA HITADY VAHAOLANA D NOHO NY LEGALISTES IHANY KOA/MATOA TSY MANDE NY RAHARAHA NY HAT D NOHO NY LEGALISTES SNS...ZANY HOE HAT SY FAT TSISY AZON DAMOSINA.

    • 21 juillet 2009 à 08:55 | poiuyt (#584) répond à NOFY

      Nofy, sarotra ny mamaky ny soratrao ; mba ataovy minuscules.

  • 21 juillet 2009 à 07:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    NON aux apprentis sorciers.La ligne rouge est dépassée.H.A.T/GOUVERNEMENT de transition,agissez pour la quatrième république ou rendez vos tabliers.
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 21 juillet 2009 à 07:38 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour basile,

      la IV° république n’est pas la priorité du moment.
      la sauvegarde de l’Etat en est une.
      la sauvegarde de l’AGOA en est une autre.
      la survie du peuple en est une.

      la descente aux enfers du peuple est leur priorité.

      je suis heureux que tu commences à te poser les bonnes questions.

      jacques

    • 21 juillet 2009 à 09:39 | mailomikaroka (#2508) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      looool ,

      - Babazy qui laisse transparaître ses doutes concernant la capacité de la HAT.

      - Babazy entame SA politique du RAT qui cherche à quitter le navire qui coule.

      - il ne manque plus que SA formule : « JETEZ VOS MASQUES », ou plutôt « JE JETTE MON MASQUE »

      Déplacement latéral à la manière des crustacés décapodes.

      Ciao pantin !

    • 21 juillet 2009 à 18:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      Je n’exprime pas de doute sur la H.A.T.Je l’encourage plutôt à ne plus traîner les pieds.La ligne rouge est franchie,il n’est plus question de se faire amadouer pour des histoires de quatre mouvances,d’amnistie ou de réconciliation nationale(il y a refus d’accepter des alternances,pas de guerre civile ou apartheid).Contrairement à ce que vous supposer sur mon état d’âme,j’ai confiance en la Haute Autorité(pour) de la Transition présidée par Monsieur Andry RAJOELINA,Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 21 juillet 2009 à 18:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mailomikaroka

      mailomikaroka !!!!vous vous trompez largement sur mon compte.La H.A.T présidée par Monsieur Andry RAJOELINA doit procéder à mettre en route l’assise nationale pour toiletter la constitution malgache charcutée par le régime RAVALOMANANA.Je jette mon masque :"j’ai confiance en la Haute Autorité de la Transition présidée par Monsieur Andry RAJOELINA.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 21 juillet 2009 à 21:29 | RAVELO (#802) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Hum ;hum, je sens comme un vent de panique chez vous Basile !!!!c’est bien si vous commencez à douter de l’incompétence de votres,mes félicitations,car il n’est jamais trop tard pour bien faire, à plus !!!

  • 21 juillet 2009 à 07:33 | Bena (#2721)

    on peut supposer la hiérarchie suivante à Madagascar :

    - le général-issime A.R

    - le di(visionnaire) de police O.R

    - le clone R.R

  • 21 juillet 2009 à 08:32 | New Africa (#559)

    Le jeu est de plus en plus clair, les putchistes avec à leur tete ce petit gabarit de DJ exceptionnellement chanceux jusqu’ici sont prets à tout pour garder le pouvoir et ecarter tous concurrents.

    Pourquoi iraient-ils à Addis Ababa pour y laisser un peu de place à leurs concurrents ? Ces bombes son tune occasion pour eux comme cette manipulation meutrière du 07 fevrier 2009 pour renier toute le monde et la Paix que reclame le peuple.

    HAT et consorts, vous avez le pouvoir certes car les Malagasy devenus de plus en plus versatiles et individualistes, las des mouvements populaires de plus en plus décevants ont perdu massivement l’esprit de combat endurant pour le bien de leurs pays et se sont extraordinairement vite résigner et ont accepté ce pouvoir combien médiocre et hétéroclitement vil. J’ai vu la photo de TGV dans les Communes, par quelle magie accepte-t-on d’exhiber la photo d’un pustchiste incompétenst et prétentieux dans les bureaux...la magie Malagasy.

    Vous avez de la chance car la majorité ont réduit le débat en : pro TGV et retour de dada ce qui fait qu’on a oublié l’autre voie, la vraie voie : 1)l’engagement de la population à oeuvrer ensemble pour la reconstruction de l’ile, 2)le reconciliation et la collaboration entre toutes les forces politiques, economiques et socioculturelles et 3)l’organisation d’élection en temps opportun.

    Mais qu’ont fait les TGVistes, eux qui détiennent réellement la clé du pouvoir et des concessions : le contraire c’est à dire l’intransigeance, le refus de dialoguer, le refus de pardonner, accuser sans enquete et procès et ATTAQUER...

    Néanmoins, pauvre ile ne te découarge pas : l’extremisme que prone ce pouvoir a toujours une fin mais au moins gardons la lecon de suivre naivement des arrivistes, chrétiens hypocrites, orgueilleux de 1er ordre comme ce TGV et ses compères pires que lui(ce qui se ressemble s’assemble). Au moins voilà un aspects « positif » de ce cauchemar sans précédant.

    New Africa

    • 21 juillet 2009 à 08:54 | poiuyt (#584) répond à New Africa

      New-Africa, tu disais : « Ces bombes sont une occasion pour eux »

      Ils se sont créé l’occasion. J’en vois 2 motifs, il y en a très sûrement plus :
      - noircir MAGRO
      - arrêter les dirigeants
      - ne pas aller à Addis où 4 tables d’écoliers sont installés, pour ne pas se faire dicter sa conduite, étant donné que il a l’essentiel de cequ’il désire : le pouvoir. Je n’ose penser qu’il se sent en minorité, et ne veulent plus rien tenter. Tout autre initiative serait normale mais suicidaire pour leur aspiration. Alors ils se mettent en quarantaine.

      Manipulations, désinformations de gens qui annihilent notre civilisation. Ils ont ammené l’irrespect, les mensonges, les vols, la tuerie, (j’abandonne), aujourd’hui le terrorisme. Le malgache à ce rythme sera un peuple barbare, s’il n’y prend garde.

    • 21 juillet 2009 à 10:32 | rahalany (#2088) répond à poiuyt

      Les propos haineux que tu tiens sur ce forum n’incite pas à la réconciliation, mais sont une incitation au terrorisme, et confortent les poseurs de bombes dans leur fanatisme qui sait si tu n’approuves pas ????

    • 21 juillet 2009 à 11:42 | rayyol (#110) répond à New Africa

      Petits details que tout le monde semble avoir oublier n est ce pas Ravalo qui disait qu il n hesiterait pas a mettre madagascar a feu et a sang n est ce pas Ravalo qui voulait faire intervenir les mercenaires si au plus il payait pour ces premiditations qui sont des plus criminelles comment pouvez vous appeler ce monstre a intervenir encore dans vos vies au moins lui c est clair et net popur l hat on verra la verite finit toujours par sortir si il y a eu crime mais pour rat8 le doute n est meme plus permis

    • 21 juillet 2009 à 13:44 | New Africa (#559) répond à rahalany

      Merci pour votre commentaire.Je n’estime pas que j’ai émis des propos haineux.J’ai meme mentionné 3 priorités fondamentales :1. l’engagement de la population dans la reconstruction de l’ile ; 2.la reconciliation et la collaboration entre toutes les forces politiques, economiques et socioculturelles ; et 3.l’organisation d’élections en temps opportun.
      J’ai critiqué les agissements extremistes et arrivistes des TGVistes tels que mettre la photo de ce DJ non-élu dans les bureaux ; les accusations et procès expéditives ; les intimidations manu-militari et le refus de dialoguer et de faire des concessions (bref, l’egoisme, la manipulation et la tyrannie de ce régime censé nous apporter la liberté et l’ordre).

      J’ai été franc et dur avec mes mots car la Paix et la stabilité dont abesoin cette ile sont prises en otage par des amateurs arrivistes associés à des dynosaures assoiffés d’argent, de sangs, de pouvoirs et de glorioles.La vérité est si évidente non ou attendez-vous que ces TGvistes fassent table rase de tout (richesses, sagesse, unité, avenir) sur cette ile et vous deciderez à aller sur la place 13 mai ?

      Merci
      New Africa

  • 21 juillet 2009 à 08:41 | poiuyt (#584)

    S’imposer. Telle est la finalité de leur hat.

    Que Madagascar ressemble à un poulailler mal entretenu avec un matelat de crottes au sol et sur son perchoir ? OK ! il y mettra ses béquilles, pas de pb. N’en déplaise ! Fi pour celui qui ne mesure pas assez de mètres pour ne pas respirer la fiente. Mais de quel droit fait-il respirer cet air aux gens ? Le droit de celui qui n’a pas de contradicteur.

    Que Madagascar ait l’air d’un living façon humaine , Ok ! il y posera son derrière. Que demande le peuple ? (rire) Je devine le rire de celui qui n’est pas plus nul.

    Ils s’y imposeront, ils imposeront, je veux dire : ils feront payer des impôts. Ainsi, on pourrait comprendre la conduite de hat. Ils ont cesser d’ésperer tout honneur ou toute reconnaissance, le GTT leur a donné la touche finale à Bruxelles. C’est vrai ce n’est pas vital, il veut faire vivre Mada dans un coin sous son emprise. Le seul hexagone leur suffit, Mada est polarisé. Le peuple vrai est réellement pris en en otage, mine de rien, tant pis, à celui qui criera pouce ; C’est ignoble, vraiment indigne du Malgache, mais ils le font, ils persistent.

    Madagascar ressemble à un arbre dans un verger, planté par un malgache ; l’arbre pousse bien au gré des vents, il prend ses angles. Périodiquement, le père étranger du cultivateur malgache donne son avis sur l’inclinaison du tronc, et régulièrement, il est contre les tuteurs en bois pour « relever » l’arbre. Il trouve toujours des gens sans travail pour réaliser ses désirs. Il préferre couper à la scie, pour replanter le même tronc qui lui ne meurt jamais. Je me demande si d’aucun le souhaiterait pour cultiver autre chose sur la terre ! L’arbre ne grandit pas, depuis des décennies, il reste à 50 cm du sol. Dans le poulailler, on entend encore « Cocorico ».

    Pourquoi le malgache ne capitalise pas pour lui d’un seul élan ces actes de terrorisme naissant dont il connaît le père ? Si celui-là s’enracine, cela ne fera pas pousser Madagascar.

    • 21 juillet 2009 à 10:40 | rahalany (#2088) répond à poiuyt

      TES PROPOS ressemblent à un délire de psychopathe, seuls tes semblables t’approuvent ou alors il faut joindre la traduction d’un psychiatre.

    • 21 juillet 2009 à 13:15 | Joseph (#2102) répond à rahalany

      on ressent la haine dans votre propos. Moi aussi on m’a traité de psychopathe ici. un peu de respect pour les personnes s’il vous plait.

      Il est vrai que son post est un peu tiré par les cheveux, et je n’ai pour ma part pas fait l’effort d’en chercher le sens caché, mais merci de cesser de rabaisser les gens en voulant les envoyer chez un psychiatre ! savez vous que les psychiatres s’occupent aussi de gens qui s’expriment violemment et avec mépris ?
      Vous pourriez accompagner ce monsieur, si vous pensez que le psy peut le soigner, il pourra peut-être vous aider aussi ?

      Quant à moi, on m’a pas proposé le psychiatre, mais l’asile carrément. pourquoi pas la prison, ou une bombe sous ma voiture, tant qu’on y est ?

      pauvres pauvres forumistes frustrés que nous sommes ! ...

      Je crois qu’il va falloir laisser la place aux GTT, aux nostalgiques de RavaloTikomandreny, car ils commencent à envahir aussi ce site. La vraie vie, c’est ailleurs qu’à tapoter comme des crétins, les amis !

      Pour ne plus être crétins, fermons notre ordi et sortons. Allons distribuer les repas du coeur à ceux qui ont faim d’autre chose que de nos foutaises de gavés !

    • 21 juillet 2009 à 17:31 | tribun (#2036) répond à Joseph

      mais mon cher Joseph, comment répondre autrement à un com dénué de sens, complètement incohérent et de plus la plupart du temps violent, lui le pauvre immigré qui n’a plus sa place à MADA et ne trouve pas la sienne en France et qui par dessus tout tape régulièrement sur le pays qui l’’accueil,oui j’ai de la haine pour ce genre de pauvre type !! qui dans des coms précédents ne s’est jamais gêné d’insulter la France et de proner la violence envers les français qui vivent à MADA, vous avez raison sur un point, ce forum n’a de forum que le nom et n’est fréquenté que par une dizaine de pro RA8 qui ressassent sans arrêt la même lithanie depuis maintenant 4 mois,profitons du beau temps de juillet, il sera mieux utilisé que le temps passé à lire les torchons d’une bande de revenchards qui ne comprennent rien à l’opportunité d’un changement radical dans leur pays vers la démocratisation et le progrès social. Quant à vos problèmes psychiatriques je n’ai pas eu à les juger mais si vous ressentez le besoin de consulter, n’hésitez pas pour le bien de la société, pour ma part je me sens bien dans mes basquettes.
      Et sachez que j’ai toujours apprécié vos coms, sauf ce dernier.
      Cordialement.

  • 21 juillet 2009 à 10:41 | lalatiana (#1016)

    Il y a une option qui est à mon avis beaucoup plus inquiétante ...

    Ce serait qu’il y ait derrière ces attentats une troisième force qui aurait intérêt à la fois à décrédibiliser TGV et sa clique et leur incompétence à restaurer une situation stable, et à faire porter le chapeau de tout cela aux pro-Ra8.

    ... on en émettait l’hypothèse avec un ami ... Cette voie serait la plus grave, parce qu’ils seraient capables du plus grand extrémisme pour pouvoir prendre le pouvoir et être vus comme dernier recours d’un rétablissement de l’ordre. Les actes actuels ne seraient que les prémisses de quelque chose de pire ...

    On a vu depuis Janvier des coups pas moins tordus ... Dieu fasse que cette hypothèse soit idiote !

    La responsabilité que portera alors le TGV est EXTREME ... elle sera de leur avoir laissé la porte ouverte et de se laisser manipuler, au point de faire capoter la rencontre d’Addis...

    Sa réaction sur ADDIS m’abasourdit ... Mais c’est certainement en cela qu’il prouve ne pas avoir l’envergure d’un homme d’Etat ... s’avérant incapable de prendre le moindre recul par rapport à la situation et aux évènements dans lesquels il s’est embringué ... et se laissant emporter par les manipulations les plus simplistes ... et sacrifiant l’intérêt suprême du pays à ses problèmes de communication et d ’image ...

    J’espère que ce sera sa dernière erreur ...

    Comme Ra8, aveuglé par son rôle et sa responsabilité, et noyé dans son stress, il en est devenu autiste ... déjà que je ne trouvais pas brillant ... :-(

    Alors que faire ... Au moins rester plus fermement debout et digne que jamais ... Je suis inquiet et perplexe ...

    Bien à vous

    • 21 juillet 2009 à 13:18 | RADAGIL (#127) répond à lalatiana

      Alors Lalatiana vous qui etes légaliste à mort vous qualifiez Ra8 d’autiste actuellement.Que s’est-il-passé ?Comme vous je ne me réjouis pas de la situation actuelle que vive la population malgache néanmoins en arriver à poser des bombes me navre complètement et me révolte.Qui doit céder ?Ra8 aurait dit qu’il pratiquerait la politique de la terre brulée,engagerait des mercenaires ?TGV aurait commandité ces actes pour discréditer les Légalistes ?Il faut que les Légalistes attendent ce qui a été promis une élection libre

    • 21 juillet 2009 à 13:35 | Joseph (#2102) répond à lalatiana

      Vous adorez semer la confusion encore davantage Monsieur le Directeur, mais en analysant votre post, çà saute aux yeux que vous ne parlez pas avec objectivité, car c’est encore et toujours Rajoelina et le TGV qui porteraient l’entière responsabilité des exactions d’une troisième voie mystérieuse et incertaine , même peut-être « d’avoir été manipulés » !
      Pour vous, La HAT ne peut qu’être coupable, alors employez les mots ad’hoc (Extrémistes, putschistes, Capsat addicts, agents de la France ...)

      Votre post est à 95% orienté sur une attaque de la HAT, et vous voulez faire croire que vous êtes un démocrate, objectif, raisonneur, capable aussi d’écouter et de changer d’avis ?

      Quant à Ravalomanana, pour vous, c’est le pauvre homme pas brillant (il vous a déçu assurément d’avoir lâché si vite, vous, vous auriez employé peut-être d’autres moyens plus brillants ?), c’est « le stress » qui l’a rendu aveuglé par ses « responsabilités » ! ...
      Quelle indulgence pour ce délinquant responsable de tant de gabégie, de vols, d’espoir déçus, de morts et de tant de souffrances !
      Mr Lalatiana, arrêtez de faire semblant de chercher des fausses pistes pour faire croire à une ouverture d’esprit que vous n’avez pas.

      Vous êtes un partisan inconditionnel de Marc Ravalomanana, alors assumez le et cessez de vous cacher derrière des paroles qui sentent l’hypocrisie à plein nez.

    • 21 juillet 2009 à 17:00 | lalatiana (#1016) répond à Joseph

      Tiens ... vous êtes encore là, Joseph ???

      Mais ça ne fait jamais que 3 mois que vous vous promettez de quitter ce forum et ses « thuriféraires ignares et idolâtres » de pro-Ra8.

      Dans ce sens, il est comique de vous voir vous en prendre encore à moi ... à croire que vous n’attendiez que ça .. « Ah chouette, l’autre hypocrite manipulateur de Lalatiana (désormais passé »directeur« est encore là) ... je vais pouvoir m’offrir mon petit plaisir épistolaire du jour » .

    • 21 juillet 2009 à 17:05 | lalatiana (#1016) répond à Joseph

      Ceci étant,

      je m’interroge encore sur
      1) mon « hypocrisie » ... Il me semblait pourtant avoir dit et re-dit, écrit et re-écrit que j’étais un farouche partisan de Ra8 et un anti-Hat non moins farouche ... Elle st ou mon hypocrisie ?

      Ah oui ... dans le fait que je m’efforce de penser globalement et d’accepter l’idée de faire des choses avec des gens de l’autre bord ? ... c’est effectivement anormal ... dans votre référentiel.

    • 21 juillet 2009 à 17:14 | lalatiana (#1016) répond à Joseph

      je m’interroge aussi sur 2) Ma situation de semeur de confusion ... Dans votre esprit certainement ... mais vous avez tellement tendance à tout mélanger, que je ne pourrai jamais assumer ça à votre sujet ...

      A défaut , offrez nous donc une analyse sémantique de ce que j’écris ... vous avez de la matière depuis ces mois, qu’il s’agisse du blog, du portail et de mes posts sur les forums ... et démontez donc ma prétendue propension à semer la confusion ... si ça s’avérait, ça vous ferait tellement de bien qu’il ne faut surtout pas vous en priver ...

    • 21 juillet 2009 à 17:55 | lalatiana (#1016) répond à Joseph

      je reviens par ailleurs sur vos dernière crise de fois à mon sujet ... celle de ce WE où où vous vous êtes mis à baver sur ma situation de « nanti » et de privilégié ...

      Primo, vous n’en savez rien de plus, que ce que quelques malfaisants ont bien voulu diffuser au mépris de règles élémentaires de respect de la vie privée ... apprécieriez vous que l’on diffuse des informations sur vos hobbys, vos origines, et votre lieu de domicile ... non .. alors, c’est quoi ces comportements ...

      Secundo, il est par ailleurs comique de vous voir me reprocher ma « bonne éducation » de privilégié expatrié, éducation qui n’a probablement rien à envier à la votre y compris sur l’expatriation... A quel titre vous autorisez vous, de fait, ce genre d’agression pour le moins gratuite et déplacée que je pourrais tout aussi bien vous retourner ?

      Alors, cessez donc avec votre « Directeur » ... et expliquez nous PRECISEMENT et FACTUELLEMENT et de manière argumentée et non sur votre registre habituel, Môssieur le grand rétablisseur de vérité, ce qui vous dérange tant chez nous (Ndimby, nos amis forumistes légalistes, et moi même), à part notre opinion de légalistes ...

      Je l’ai fait moi, pour votre ami journaliste ... j’ai « hypocritement » et factuellement exposé ce qui me dérangeait chez le professionnel ou qui s’affichait comme tel ...

      Et n’oubliez pas d’éteindre la lumière en partant ... oui ... j’oubliais ... vous ne l’avez jamais vue.

      Bon vent

    • 21 juillet 2009 à 17:58 | lalatiana (#1016) répond à RADAGIL

      je précise et reformule : « Comme Ra8, Tgv est devenu autiste. Noyé, lui, dans son stress .. Déjà que je ne le trouvais pas brillant, TGV ... »

    • 21 juillet 2009 à 18:05 | lalatiana (#1016) répond à lalatiana

      Vous avez l’air de regretter que mon vocabulaire ne soit pas limité à : « (Extrémistes, putschistes, Capsat addicts, agents de la France ...) ».

      C’est à tomber par terre d’absurdité. Seriez vous à ce point perturbé que les choses ne soit pas aussi tranchées que vous le souhaitez pour pouvoir y trouver vous aussi vos petits lapins ? Si c’est la cas, vous avez un VRAI problème, là ...

    • 21 juillet 2009 à 18:22 | lalatiana (#1016) répond à lalatiana

      Ceci étant ... Vous l’avez compris je ne crains pas vous affronter et je pense avoir plus d’arguments que vous n’en n’aurez jamais à m’opposer ...

      Mais c’est la dernière fois que je prends en otage les gens de ce forum pour répondre à vos petits problèmes d’ego ...

      Je ne vous répondrai donc désormais plus jamais ... quoique que vous disiez ou fassiez ... amusez vous bien tout seul ...

      re-Bon vent !

    • 21 juillet 2009 à 18:55 | lalatiana (#1016) répond à lalatiana

      Mais au fait ... maintenant que j’y pense.... parce que ça m’était sorti de la tête :

      C’est, vous le FRANCAIS de LA REUNION Réunion qui venez donner des leçons aux malgaches sur le drame qu’ILS VIVENT, EUX !!! ...

      http://www.madagascar-tribune.com/Apres-Iznogoud-et-Ali-Baba,11812.html

      Et venir m’accuser, moi, d’entretenir la confusion .... et reprocher à Jane de ne pas écrire en français ... !!!

      Là, pour le coup ... Je suis vert !!!

      Qui êtes vous donc pour vous autoriser cela ? La plume armée française de TGV ... ils en avaient bien besoin il est vrai ...

      Alors, là ... rendez nous ce service ... Conformez vous à vos déclarations ... et allez voir si ailleurs il y a moins de « crétins » ... Qui ne puissent vous faire douter, vous Joseph, de votre intelligence !

    • 21 juillet 2009 à 21:01 | elec (#1441) répond à lalatiana

      Toi l’anti-france, qui viens te gaver dans le pays d’accueil, tu n’as même pas la reconnaissance du ventre,un chien ne mord pas la main qui le nourrit, mais aucune loi ne t’oblige à rester, si la France ne te plais pas d’autres pays peuvent t’accueillir, simplement par honnêteté intellectuelle, au lieu baver sans arrêt sur la responsabilité de la France dans le coup d’état, alors que le monde entier connait l’état de misère du peuple malgache, c’est vrai qu’à Paris et avec des oeillères....allez je te laisse pleurnicher pour le reste de tes jours sur ta feuille de choux virtuelle toi et tes branquignols, c’est pas ça qui fera changer le monde

    • 22 juillet 2009 à 03:39 | lalatiana (#1016) répond à elec

      pfff ...

      Un nouveau Joseph à gérer ... c’est comme les sangsues ... on croit en avoir viré une ... y’en a une autre qu’on découvre ...

      Mais qu’est ce qu’ils ont tous après moi à essayer de me faire passer pour un anti france... Lolll

      Laissez tomber les MECS ... d’une part je SAIS que je suis déjà fiché ... d’autre part, ceux qui me connaissant n’ont aucun doute sur mes sentiments patriotiques ... bivalents ... mais sincères ... allez donc vous offrir votre orgasme ailleurs ...

  • 21 juillet 2009 à 10:52 | lanto herilala (#463)

    Si seulement cet article peut être accessible à tous les malagasy qui subissent les informations unilatérales du HAT.

  • 21 juillet 2009 à 11:05 | observatrice (#2065)

    merci pour cette excellente analyse ;

    avec le recul, je commence à m’inquiéter comme lalatiana

  • 21 juillet 2009 à 11:39 | jolami (#1916)

    Un article (enfin) relativement équilibré !
    Tellement de politiciens de tout bord peuvent profiter de cette situation.
    A nouveau, tous ceux qui appellent à la violence, à la haine et non à la réconciliation sont responsables qu’ils soient pro Ra8 ou proHAT.

    Quant à Addis-Abeba, quelle que soit la raison de certaines mouvances de ne pas y aller, cette réunion n’est pas opportune.

    La classe politique Malagasy doit se montrer adulte et régler cela à Madagascar.

    Vive Madagascar et Vive les Malagasy

  • 21 juillet 2009 à 13:01 | Joseph (#2102)

    Un petit truc pour savoir qui soutient RAVALOMANANA : le langage primaire qu’ils utilisent tous. Et au premier chef, celui de « légalistes »

    En effet, les partisans du dictateur en fuite revêtent chaque matin leur masque de légalistes, s’habillent avec les habits de la Légalité, mais le soir, quand ils sont nus, ils ressemblent tous à leur Maître et Seigneur son altesse Ravalomanjaka :
    des clônes parfaits... Discours rôdé, mots choisis, communication impeccable.

    L’ennui pour eux, c’est que leur côté « propre sur eux » ne trompe personne. Il s’agit là de l’armée des LOYAUX à Ravalomanana.

    Voilà des mois que je répète que ceux qui emploient ce mot impropre de « légalistes » sont pour la plupart des complices objectifs du Maître. Mais comme tout le monde le sait, Ravalomanana et ses fidèles sont des gens aisés, pourvus de temps et d’argent pour s’exprimer sur Internet et ils occupent le terrain.

    (Pour ma part, j’interviens peu par écrit, car je travaille, cela peut rassurer la pauvre Jane incapable de parler Malgache ou Français car elle ne cherche sans doute qu’à être comprise de Marquardt et Cie, Lalatiana et les autres qui ont assurément le temps de débiter non stop leurs complaintes, nostalgiques de cette « légalité » de laquelle ils s’accommodaient si bien, à l’évidence !
    Je ne suis donc pas encore prêt à « intégrer l’asile » comme les loyalistes me le souhaitent si aimablement, j’ai encore pas mal de travail avant la retraite. )

    Les véritables analystes politiques, dans tous les autres pays, appellent les groupes qui soutiennent un dictateur en fuite ou déchu, des LOYALISTES et non des légalistes.

    La seule légalité que je reconnaisse est celle qui prend sa source dans la Légitimité d’un pouvoir garant de la Justice Sociale. Celle qui s’appuie sur le népotisme, l’élitisme, la corruption, le banissement ou l’emprisonnement des démocrates, n’est pas légitime. Ceci n’est pas un coup d’état, c’est une insurrection, une révolution populaire. vos analyses tendant à personnaliser tout çà en combat de coqs est ridicule.

    Rajoelina et le TGV sont seulement les vecteurs d’un mécontentement profond de la grande majorité des Malgaches. Sans un soutien populaire enraciné, et sans la conjonction entre Rajoelina et le raz le bol généralisé de la corruption et du Misère Action Plan, la HAT ne tenait pas un mois.

    Il y a des moments dans l’Histoire où il faut choisir un camp car tout est bipolarisé et rien ne se satisfait de demi-mesures.
    Ceux qui ont rédigé ce papier ont assurément choisi le leur, celui des loyalistes nostalgiques d’un ordre injuste.

    Merci pour leurs mots aimables à ceux qui m’ont conseillé l’hôpital psychiatrique pour avoir exprimé avec passion mon soutien au mouvement de démocratisation en cours à Madagascar et ma haine viscérale de la corruption. On voit le genre de Société que ces gens là soutiennent. Prêts à envoyer leurs contradicteurs au goulag ?

    Sad Sad and sadly bad persons ....

    • 21 juillet 2009 à 13:54 | RADAGIL (#127) répond à Joseph

      Votre analyse est très pertinente et je suis entièrement d’accord avec vous.

    • 21 juillet 2009 à 16:22 | maminah (#2788) répond à Joseph

      La HAT ne tiendrait depuis 5 mois que par la seule légitimité naturelle que lui confère l’onction populaire, dites-vous ? Andry Rajoelina lui-même en est-il aussi intimement convaincu que vous ?

      Sinon, pourquoi s’entourer comme jamais de soudards, qui n’en font du reste qu’à leur tête, allant jusqu’à cambrioler des orphelinats ? Pourquoi chercher à invalider systématiquement ses concurrents au moyen d’artifices grossiers ? Entre autres, la désinformation, la décapitation expéditive de l’opposition quand on se réclame de la démocratie, la coercition contre toutes les velléités de protestation, le recours à l’argument de l’amnistie, la révision de la Constitution pour redéfinir les limites d’âge d’élligibilité qui,étrangement, coïncident avec l’âge de certains que je ne nommerai pas, suivez mon regard...
      Et par-dessus tout, trouver chaque fois des solutions miraculeuses pour ne pas avoir à se rendre aux tables des négociations.

      Ceci dit, je respecte les convictions quand elles sont aussi sincères que les vôtres. Mais y-a-t-il vraiment une honte à être loyal à un principe, à savoir qu’un pouvoir qui s’acquiert par un coup d’Etat n’en est pas un ? La communauté internationale est là pour nous le rappeler sans cesse...

    • 21 juillet 2009 à 16:49 | New Africa (#559) répond à Joseph

      Cher Joseph, je ne suis pas un pro-Ra8 mais je pense etre un patriote qui agis concrètement pour le developpment de ce pays et de ses peuples.

      Vous parlez de mouvement de démocratisation et de légitimité ???Camarade, cela peut se faire avec dignité et « classe » et non avec des Capsats et dynosaures « brigands » et « assassin ».Vous voulez qu’on choisisse un camp ?Doit-on choisir absolument entre un petit gabarit de DJ prétentieux entourés de rapaces sangunaires (votre légitimité) ou un Président élu quiquagénaire expérimenté fut-il autoritaire, monopolisateur et démagogue par moment ?

      En attendant que les vries elites Malagsy se montrent un jour pour sauver durablement ce pays je preferait pour l’instant Ra8. Voyez seulement Analakely aujourd’hui et du temps de Ra8. Ma cité est devenue une poubelle à ciel ouvert aujourd’hui et mon pays le repère de tous les brigands et abuseurs...

      New Africa

    • 21 juillet 2009 à 22:42 | jane d (#2353) répond à Joseph

      Clarification : I speak Malagasy and French but with an English accent. Parait-il c’est tres charmant !!!

      Also, I do not need to justify why I write in English. If it bothers you that much, just skip my comment next time you see my name.

    • 22 juillet 2009 à 00:19 | Rivohanitra (#142) répond à New Africa

      Je suis abasourdie !

      Comment peut-on soutenir l’un ou l’autre des deux hommes qui ont délibérément donné la mort à des manifestants sans défense le 7 février 2009 ?

      Les petits bourgeois quand ils dissertent entre eux, oublient trop rapidement les faits...

      Je demande au nom de la justice sociale, des hommes et même si vous voulez des dieux, qu’avant tout, les présumés responsables de la tuerie du 7 février soient jugés. J’éspère que personne ne peut contester cette revendication ?

    • 22 juillet 2009 à 10:40 | da fily (#2745) répond à Joseph

      Je vous rejoins sur 1 point mr Joseph :

      - j’abhorre la corruption, mais n’ayons pas de conclusion hâtive, car l’histoire nous a démontré la versatilité de nos hommes politiques. Il est entendu qu’il soit encore tôt pour juger de l’incorruptibilité de ce pouvoir, cependant il est déja constaté des travers dont il est capable.

      - Par contre je me permets de vous reprendre quant à la langue employée une forumiste du nom de Jane D. Où et en quoi cela vous gêne-t-il si elle se trouve à l’aise avec la langue de Shakespeare ? C’est assez réducteur de ramener le débat juste à la langue qu’elle pratique le mieux.

      Ne nous exprimons-nous pas en français ? Cela devrait donc choquer aussi d’écrire en français ici, étant entendu que nous soyons (encore) pour la plupart malagasy.

      Retenons la fibre, et le contenu de nos pensées et avis que nous voulons partager, là est le plus méritant à mes yeux. Le reste, sur la manière ou la façon dont c’est exprimé, relève de la sensibilité de tout un chacun ! tant que l’on est dans la correction !
      Vous en conviendrez ?

  • 21 juillet 2009 à 13:55 | Citoyenne Malgache (#599)

    C’est une réelle insulte à l’intelligence de ces personnes qui ont été citées comme auteurs de ce mauvais cinéma terroriste.

    Et en plus ils se sont mis à 5 pour pondre un scenario aussi rikiki... C’est à se pendre de honte...

    Et en plus, vous avez vu leur tête ? Ils n’ont pas la mine patibulaire de ceux qui les ont accusés.

    Quel triste pays qui est le mien...

    • 21 juillet 2009 à 16:39 | maminah (#2788) répond à Citoyenne Malgache

      Oui. C’est vraiment tiré par les cheveux, toute cette histoire... Il y a de quoi s’inquiéter quand on pense à certains dinosaures passés experts ès manipulation en tous genres. Une erreur de numérotation qui a fait exploser la bombe... C’est gros quand même !

  • 21 juillet 2009 à 15:05 | Maharaka (#576)

    ....Si les choses devaient en rester ainsi, on peut dire que les auteurs de ces actes terroristes, quels qu’ils soient, ont atteint leur objectif principal.....

    Pour les pro-« légalistes » OUI, car tous les moyens sont bons pour arriver à déstabiliser au maximum la nation pour justifier l’engagement des casques bleus ou au moins les forces issues de la SADC. Mais toujours est il qu’il y a encore des chemins à faire pour vous les déstabilisateurs. Il vous faut encore gagner les provinces. Mais je doute fort que là-bas, vous serez vite démasqués par la population.
    Mais pour les pro-HAT, je ne vois pas en quoi il a atteint son objectif si ce n’est que la perte de ces 2 employés de la Radio Viva appartenant au président de la HAT. En plus, si l’insécurité continue ainsi, une démission des responsables de sécurités (force armée, police, gendarmerie) s’impose. Ce qui va très mal pour HAT. Donc il faut être assez naïf pour croire que les pro-HAT seraient les commanditaires de ces actes visiblement de sabotage. De toute façon, je crois que nous tous connaissons à l’avance ce qui va se servir comme arguments lorsqu’un problème ou événement de ce genre arrive, il y a toujours une accusation réciproque entre le pouvoir et l’opposition, nous vivons cela depuis les régimes précédents. Laissons donc les enquêtes se poursuivre et on ne tardera pas à connaître qui des 2 « BLUFF ».

    ......Pour les pros – HAT ou pros Haute Autorité de Transition, ces actes sont faits pour terroriser la population et pour déstabiliser la HAT. Le Colonel l’a dit, il s’agit d’actes de déstabilisation.......

    Cela me semble logique pour justifier la venue des casques bleus.

    ......Pour les pros – « légalité », ils sont faits pour donner à la HAT des raisons de mettre fin aux rassemblements et à la mobilisation des « légalistes » (qui malgré les menaces, les répressions violentes et les arrestations ont tenu bon et ont continué).....

    Là, c’est FAUX. Je ne pense pas que la HAT qui cherche actuellement à redorer son image envers la communauté internationale osera empêcher ce mouvement des « légalistes » tant que cela reste pacifique à leur fief du MAGRO, même si cela va continuer jusqu’en 2015. L’opposition est utile car elle se sert de balise, donc constructive, pour denoncer en public les dérives des autorités. S’il y a vraiment cette mailintention de la part de HAT, pourquoi il libère alors ces ex-députés accusés de distribuer de l’argent aux déstabilisateurs ??? Je n’hésite pas à dire que si c’est DADA qui était au pouvoir, il ne vas pas en aucun cas relâcher les accusés de ce genre. Ils vont devenir la proie de son régime et il va inventer des preuves montées de toutes pièces pour les envoyer au Tsiafahy.

  • 21 juillet 2009 à 20:42 | ikopa (#671)

    Parions que ra8 et ses accolytes ne s’en tiendront pas là.Il y aura encore de morts(de préférence des kamarady de la côte)et des blessés.Donc, des veuves et des orphelins.

    Pourquoi ?

    Au depart, ra8 pensait qu’il suffit d’avoir le roi swazi et quelques akama de la sadc pour soutenir son idée de « victime d’un putch » pour faire intervenir l’ONU dans sa déconfiture. Cela n’a pas marché. Il en etait tellement convaincu que ses amis magrossistes avançait la date buttoire du 26 juin pour son retour triomphal au trône.
    Il a même osé humilier son dernier vrai PM, le sieur Rabemananjara,en le remplaçant par le « mafana » Rakotonirina.

    Il est clair, pourtant qu’aucune intervention de l’ONU n’est envisageable sans de réelles ménaces sur la vie d’une partie bien distincte ou de l’ensemble dela population. Avec son lot de deplacements de population et des hordes de réfugiés (en majeur partie composés de femmes et d’enfants). Or,tout cela n’existe pas actuellement à Mada. Ou du moins, pas encore.

    Qui a interêt à ce que cela existe ? Ceux là même qui veulent changer la situation, qui veulent voir une armée de « pacification » étrangère en face des militaires malgaches « dévoués » ou « fidèls » aux soit-disant « putchistes ».

    Nous avons vecu,ici même à Tana, les barrages dans plusieurs quartiers de la capitale, des membres « non merina » de la HAT ont été moléstés ( à l’exemple de Reboza) et de ses gardes du corps, leurs biens vandalisés....

    En réponse, Ra-Charles et Cie ont arrêté qielques uns des leaders « légalistes » pour mettre une trève à cette vague de « terrorisme » made in gasikara.

    Alors, tout le monde s’est dit :« ouf » ou « enfin ».

    Et je saute, les étapes pour ne marquer que les essentielles

    Les ailes dures des « légaliste » des jeunes magrossistes ont reclammé auprès de leurs leaders des ordres pour entreprendre des « actions », jugeant trop mous les ripostes à ce qu’ils pensent être des « actes de repressions » des « putchistes ».

    Mais de quelles actions voulaient-ils ces jeunes « voyous en puissances » ?
    Nous npous souvenons que les Yves Aimé et « satrobory » ont eu du mal à les calmer. Ils ont même perturbé la circulation devant leur siège du magro à Ankorondrano. Des vrais vandales.

    Il y alors eu des bombes artisanales posés ça et là.

    Et maintenant,on en est là

    Et vous voulez chercher les auteurs présumés chez les mongols ?

  • 21 juillet 2009 à 21:37 | RAVELO (#802)

    Messieurs de la HAT,tant que vous y etes,pourquoi ne pas mettre tout « magro » en prison tout de suite ?
    vous gouvernerez ainsi tranquilement ;

    C’est bizarre mais ça me rappelle un ou une forumiste qui a dit ici,je cite :« tena favy leitsy ela ry Organes a !!! »

    Mais jusqu’à quand allons-nous nous laisser faire bon sang de bonsoir ?
    c’est ridicule,c’est grotesque,c’est honteux,c’est très très bas.

  • 22 juillet 2009 à 00:37 | Rivohanitra (#142)

    Comment un homme aussi intelligent que LALATIANA peut-il soutenir RAT8 ?

    Je dis qu’il y a vraiment des choses qui clochent dans ce doux pays de mon enfance ?

    Comment cette HAT de nos malheurs peut-elle encore avoir le soutien moral des hommes d’Eglise ?

    Je dis que ça sent le brûlé dans ce doux pays !

    Il est temps qu’on se réveille.

    Et puis un mot pour cet en...ré qui déteste les étrangers venus manger le pain des français. On n’est pas obligé d’être uniquement des cireurs de chaussures, on peut devenir Directeur et hop ! PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE !

    Hel !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS