Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 07h40
 

Editorial

On continue comme si de rien n’était...

jeudi 20 janvier 2011 | Georges Rabehevitra

Ce Pouvoir de Transition (PT) continue à faire ses affaires comme si de rien n’était. Tandis que les perspectives d’élections reculent de jour en jour, le PT continue l’air de rien son petit bonhomme de chemin et engage le pays pour le long terme au mépris de la définition même de ce que devrait normalement être un Pouvoir de Transition.

Je rappelle quand même que ce PT n’a aucune institution qui permettrait de séparer les pouvoirs exécutifs et législatifs. On ne va pas me faire croire que le rôle limité du Congrès de transition et du Conseil supérieur de transition, pourrait empêcher l’exécutif de faire ce qu’il a envie de faire, sans contrôle ni a priori ni a posteriori.

Je martèle que dans notre pays, il n’y a actuellement aucune institution digne de ce nom qui soit composée d’élus. Pour un démocrate normalement constitué, et tout simplement pour tout citoyen aimant un tant soit peu son pays, cela devrait interpeller.

Il serait trop long d’énumérer ici tous les engagements à long terme pris par le PT sous couvert de l’intérêt général, mais qui dans les faits, ne sont que des engagements au profit quelques cercles autour du pouvoir. La liste des contrats attribués à des sociétés privées étrangères, dont certaines situées dans des paradis fiscaux, en dehors de toute procédure d’appel d’offres, est tellement longue que l’on peut dire sans ambages qu’il y a là une entreprise mafieuse de corruption et de détournement des deniers publics.

La dernière en date concerne un décret sorti en catimini, sans aucune discussion préalable avec une Institution publique que ce soit, « portant sur la création d’une société Holding entre la République de Madagascar et la Chine qui a été adopté lors du conseil des Ministres qui s’est tenu le 15 décembre 2010. Il s’agit notamment d’une société anonyme avec conseil d’administration, dénommée Madagascar Development Corporation qui sera créée entre la HAT et la société China International Fund Limited, agréée de Hongkong ».

Je ne parle pas ici des dégâts incommensurables que la création de ce holding peut entraîner dans le capitalisme (au sens économique du mot) de notre pays. Les impacts néfastes de ce projet affecteront tout le secteur privé malgache, y compris dans les institutions financières telles que les banques. J’en fais le pari !

À mon humble avis, tout engagement de l’État pour le long terme doit se faire avec toutes les précautions nécessaires du point de vue institutionnel. Ce qui n’est pas du tout le cas ici, comme pour les contrats de contrôles à l’embarquement, la passerelle unique de télécommunications, le contrat de sécurité dans les aéroports,… Tous les contrats sont initiés, discutés, validés sans aucun débat public, comme si le but était d’éviter que des gens posent trop de questions sur le pourquoi et le comment de ces contrats, sources certaines de commissions, de corruption et de tout ce qui fait que le pouvoir n’a la confiance de personne et ne sert que les intérêts de quelques apparatchiks.

Si le PT avait réellement l’intention de mettre en avant l’intérêt général, il devrait se focaliser sur l’organisation des élections qui, comme ânonné par Andry Rajoelina il y a longtemps, devraient rendre le pouvoir au peuple.

Dans un État démocratique, seuls les élus du peuple ont le droit d’engager le pays dans des décisions à long terme. Et même dans ce cas, le pouvoir législatif doit jouer son rôle de contrôle du pouvoir exécutif.

Le PT tel qu’il fonctionne actuellement, n’agit que pour les intérêts de quelques uns et d’une façon dictatoriale.

Là où il n’y pas débat, il y a une forme de dictature. Là où il n’y pas appel d’offres, il y a forcément de la corruption. Les plaies continuelles de notre pays auquel on a promis un changement qui a été obtenu dans le sang !

Les pays ou les sociétés qui signent ces contrats ne sont pas dupes. Bien que pertinemment conscients de l’ambigüité juridique (valeur de la signature de l’État malgache que la communauté internationale ne reconnaît pas), ces pays ou ces sociétés signent car le perdant ne peut être que l’État malgache et en aucun cas eux.

Les pays qui peuvent être directement ou indirectement (via des sociétés dont les actionnaires sont de leurs nationalités) impliqués dans ces combines mafieuses feraient mieux aussi de s’en méfier. Je pense en particulier à la France et à la Chine. Plus tard, les sentiments viendront pour les accuser de complicité dans la mise en coupe réglée de notre pays, et de non assistance à un pays en danger. Ce serait dommage de laisser monter du ressentiment et pire, de la haine de la part d’un peuple qui s’est senti grugé.

Ce que je disais dans mon dernier article « économie et sortie de crise » est bien là. Les tenants du pouvoir actuel sont en train de vendre le pays tout en prenant au passage tout ce qu’ils peuvent, juste pour leurs propres intérêts. Après les promoteurs immobiliers de Dubaï ou d’ailleurs, nous voilà avec Bernard Tapie dont on connaît le passé de philanthrope et d’investisseur soucieux de l’intérêt général, même dans son propre pays. À ce sujet, je voudrais juste dire que si on accorde la propriété des maisons aux étrangers, cela veut dire de facto que l’on leur accorde la propriété des terres sur lesquelles sont bâties ces maisons. J’en conclurais que l’on vend la terre aux étrangers. Je ne suis pas pour ou contre mais il faut l’annoncer à haute voix.

Pour moins que ça, on a bouté dehors Ravalomanana qui avait voulu donner une longue durée de concession à des coréens, sans en voir discuté au préalable avec le peuple ou ses représentants.

Le PT est en train de faire pire et on ne sait même pas où il va arrêter, tellement le souci est de faire fortune avant des élections dont les issues sont, par nature, incertaines.

Tonton Georges

21 commentaires

Vos commentaires

  • 20 janvier 2011 à 07:37 | vorondolo (#4135)

    Reviens nous tous les jours Ton2 Geogeo pour combler le vide laissé par Ndimby ! à croire que Ndimby et Geogeo n’est qu’une seule personne à 2 pseudos ! Bref....Pour moins que ça ......dites vous ? Si la transition se prolonge à cause de cette impossible cohabitation exigée par la CI, tout ce que vous dénoncez ici va continuer de plus belle, croyez moi, et pour l’arreter il faut que vous arriviez à faire descendre dans la rue une « masse critique » de la population de Tanà, sinon vous allez perdre votre temps à « exciter » les 500, (ou tout au plus 5000 pour vous donner la baume au coeur), lecteurs et forumistes de MT. Alefa LASA IZAO, NDAO ary.....

    • 20 janvier 2011 à 09:00 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vorondolo

      Vorondolo

      Je trouve que vous etes INJUSTE enverss NDIMBY en le jettant dans la soubique de Tonton Goerges un apprenti journaliste qui se contente des fois noircir une page .

      NDIMBY et Patrick, meme si je ne partage pas leur position politique est largement meilleur du point de vue journalistique, il arbore un plume de caractère avec cette tonalité ponderée mais reflechie , bref la manière avec laquelle NDIMBY exprime ses idées me seduit et ça m’arrive de lire 10fois dans la journée ses papiers meme si je ne partage pas le fond, il est credité d’un style journalistique de haut niveau et agréable à lire.

      Mais disons que Tonton Georges ,comme aujourd’hui meme s’il exagere excessivement sur le plan politique et surtout sur la personne de Rajoelina (PT) a fait un effort remarquable du point de vue journalistique , il trouve quand meme à dire sur le plan economique et il devrait se cantonner dans ce domaine dans sa sortie quotidienne.

      Mais son attaque personalisée et systematique vis à vis de Rajoelina est trop excessive au point de gommer systematiquement aussi le moindre objectivité de ses interpellations.

    • 20 janvier 2011 à 10:05 | râleur (#3702) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      J’ai lu et relu l’article, je ne vois aucune fois le nom de Rajoelina.

      Qui se sent morveux se mouche ?

      Il me semble plutôt que le Tonton attaque un système de pouvoir et non une personne en particulier.

      Chacun voit midi à sa porte, comme dit l’adage

    • 20 janvier 2011 à 11:19 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      En effet, cela fait 50 ans que nous avons des institutions et le pays est toujours exsangue !!! Cela fait 50 ans que nous sommes en démocratie et les riches deviennent toujours plus riches et les pauvre de plus en plus pauvres.
      Aujourd’hui Mr Georges vient donner des leçons à tout le monde..

      Assez de blabla, on agit !!! Allez vous recoucher, on vous réveillera..

  • 20 janvier 2011 à 10:28 | bema (#828)

    Georges Rabehevitra,vous dites :« Je martèle que dans notre pays, il n’y a actuellement aucune institution digne de ce nom qui soit composée d’élus. Pour un démocrate normalement constitué, et tout simplement pour tout citoyen aimant un tant soit peu son pays, cela devrait interpeller. »
    C’est tout à fait votre droit d’avoir une autre vision mais personnellement, votre définition d’un « démocrate normalement constitué » est INCOMPRÉHENSIBLE.Vous vous contredisez vous-même et il n’y a aucune proposition de sortie dans votre post sauf redonner à vos acolytes la direction du pays. Vous même, vous participez au prolongement de ce pouvoir de transition alors s’il vous plait, arrêtez vos CAPRICES et UNISSONS notre force pour arriver aux ÉLECTIONS.Misaotra Tompoko.

    • 20 janvier 2011 à 11:57 | Ndimby A. (#444) répond à bema

      Bonjour Tonton, et merci pour la qualité de ce papier, n’en déplaise à certains. Comme je le disais, les éditorialistes doivent faire passer leur caravane, quel que soit l’environnement.

      Petite perle pour les faux communiqués que j’espère lire samedi, lu dans le Courrier de ce jour (article sur les télécommunications, p3). « Qu’elles concrétisent leurs menaces et on verra ce qu’en diront le « vahoaka » ; que cachent-elles en mettant la charrue avant les bœufs ? Si jamais le « vahoaka » venait à incendier Telma, qu’est-ce que Telma peut en tirer ? » Ce sont les propos tenus par le Premier ministre Camille Vital hier soir, dans le journal parlé de la RNM.

      De quoi se demander si après avoir été une tactique de prise de pouvoir, les incendies sont ensuite devenus un mode de gestion politique. Il est vrai que nous allons bientôt marquer le second anniversaire du lundi noir, dont les incendies et les pillages ont été le premier Tsena Mora mora (gratuit) organisé pour contenter la plèbe à pinces.

    • 20 janvier 2011 à 12:31 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ndimby A.

      Ndimby....

      juste une petite rectification, les faux communiqués du samedi n’existent plus .....place maintenant « Au coup de Griffes »" une appelation plus adaptée...... et ça aussi est une petite amelioration......

      Peut mieux faire.......

  • 20 janvier 2011 à 10:43 | zaka (#1418)

    Hélas,, vous préchez dans le desert Monsieur l’éditorialiste !! vous luttez contre les moulins à vent, que sont la grande majorité des malgaches eux mêmes.
    - Rajoelina et son équipe sont ainsi faits, et ce ne sont pas vos récriminations qui vont les changer. Ils sont là pour vampiriser les malgaches, et si les malgaches se laissent faire,, tant pis pour eux. Il faudrait que les malgaches prennent des leçons de civisme et de solidarité nationale chez nos amis tunisiens. Les tunisiens savent faire bloc pour se défendre, alors que les malgaches, fuient et détalent individuellement (ho eto aho ry tongotro),, dés les moindres difficultés. Souvenez vous de Rajily qui brandit tout seul le drapeau malgache pour braver les militaires,, et les autres malgaches par derrière, qui se moquent presque de lui, ou qui s’esclafent de rire en le regardant,, souvenez vous des pillages « populaires » des grandes surfaces en 2009, les « badauds » qui regardent béatement sans intervenir brûler les entrepôts de Magro. C’est honteux comme comportement,,, mais nous sommes ainsi les malgaches.. La démocratie est encore trés loin,,, trés, trés loin. La démocratie, c’est avant tout une conscience nationale, un sens trés élevé du civisme, et nous en sommes encore trés loin.

  • 20 janvier 2011 à 10:43 | Belamonta (#2616)

    Si on a obtenu l’indépendance après plusieurs décennie de colonisation et d’oppression c’est parce qu’il y avait des voix qui n’ont cessez d’appeler, des plumes qui n’ont cessez d’écrire,...Georges, merci et courage ! Pour ceux qui disent solution mais pas critique je dis mais Georges n’est pas la personne qui nous a amené dans ce ravin. Il faut cherche la personne, il a su trouve le chemin pour arriver là, il saura surement le chemin de retour...

    • 20 janvier 2011 à 12:37 | Jipo (#4988) répond à Belamonta

      « Il saura trouver le chemin de retour » pour lui assurément,et il est déjà assuré, non seulement le chemin mais egalement les terres d’asiles,seul son retour ou rapatriement (au pays) ne sont pas assurés.

    • 20 janvier 2011 à 12:59 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Merci pour votre édito et de porter le désaccord ,plus seul à présent , mais ,toujours fidèle au « poste »,de la majorité : silencieuse et calme,contre une minorité qui en incarne l’opposé.
      Qu’ils continuent comme si de rien n’était, normal quand on sait que ça ne peut pas durer, il faut faire vite, tres vite, ce n’est pas seulement le defaut de la jeunesse, c’est aussi celui de ceux qui n’ont pas la conscience tranquille, car quand on a l’age qu’il a, au pays du moramora pourquoi etre aussi pressé ?
      Pendant que les autres « dorment »,eux « agissent »,pas dans l’intéret de tous certes.
      A l’image de la Tunisie, tant que personne ne bougera,ils continueront, qui ne ferait pas de meme ?n’est-ce pas ce que l’on qualifie « d’opportuniste » ?

  • 20 janvier 2011 à 11:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    seule et unique déclaration de Basile RAMAHEFARISOA ;b.ramahefarisoa@gmail.com,ce 20 janvier 2011 :

    « Général Camille Vital,Premier Ministre du Gouvernement »solidaire« de Transition ».

    Avec les événements internationaux :

    - TUNISIE,

    - COTE D’IVOIRE,

    - HAITI ;

    Il est temps que les Malgaches se réveillent.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    (MONJA)/Andry RAJOELINA/REGIONS+Districts/FORCES DE L’ORDRE (sans FIS et BIANCO)//RETOUR au bercail de tous les enfants de Madagascar,y comprise la Famille de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

    Le Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital a déjà montré sa capacité de « GOUVERNER » et de mener à terme une consultation populaire au suffrage universel direct,alors,ne perdons pas notre temps à satisfaire les désirs de partager le « GATEAU » pour « X »,« Y » et « Z ».

    Allons aux élections législatives pour élire des « VRAIS DEPUTES »,les représentants de Peuple et à l’élection d’un Président de la IV ième République Malgache,un Président de tous le Malgaches etn un « ARBITRE NATIONAL ».

    « Général Camille Vital,Premier Ministre du Gouvernement »solidaire« de Transition ».

    « ON NE CHANGE PAS UNE EQUIPE QUI GAGNE ».

    • 20 janvier 2011 à 15:33 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Seule et unique déclaration de Mihaino :

      - Cette fameuse équipe de Camille Vital a gagné QUOI exactement ???!!

      Je ne suis pas du tout convaincu de certaines réponses à ma seule question précise et claire depuis la semaine dernière ??!!

      Wait and see ....

    • 20 janvier 2011 à 17:30 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ne dites pas n’importe quoi mr Basile, votre Général Pinochet quand la Transition est finie, il deviendra un retraité, peut être au cimetière car les Sous officiers et les Détenus politiques lui attendent impatiemment.

      Arrêtez de dire MALGACHE tout le temps, car Rajoelina et Vital sont tous de nationalité française, leurs ministres et chefs de régions sont de robots selon FAHARO Ratsimbalison.

  • 20 janvier 2011 à 12:23 | El_pacha (#5090)

    Georges,

    Ton édito est barbant ! Toujours la même rengaine...

    Et même si toutes ces critiques étaient justifiées, il faut apporter des solutions avec...sinon ça sert à rien de cracher ici tous les jours sur le régime.

    • 20 janvier 2011 à 12:48 | Newdep (#5157) répond à El_pacha

      El Pacha

      Apporte tes solutions et discute comme tout le monde.

      Tout le monde a droit à la parole et aux écrits.

      Sauf, juridiquement, les détenus. Mais tu vois bien actuellement que ce n’est même plus de mise de bâillonner même un détenu (Lt Cl Charles).

      Qui fera peut-être une jurisprudence !!! Hihihiiiii !

      Ne t’en prends donc pas à Georges. Il t’ouvre une opportunité de bien faire.

      A bon entendeur !

      Newdep.

  • 20 janvier 2011 à 14:35 | ErnRAZ (#5140)

    Désolé de te contredire Georges mais ces membres des institutions ont été élus. Peut-être pas de façon démocratique comme tu l’entends dans son sens à toi mais ils ont été élus. Sous la Deuxième République, il y avait pour les députés le scrutin de listes proportionel au plus fort reste, remplacé ensuite par le scrutin de listes proportionnel au plus fort taux moyen. A côté, les élections présidentielles se font avec le scrutin majoritaire à deux tours. Ravalomanana nous a inventé le scrutin de listes majoritaire à un tour. Andry Rajoelina nous a imposé le scrutin référendaire en bloc !
    Eh oui, lis bien les derniers paragraphes de la Nouvelle Constitution proposée le 17 décembre dernier. Relis-le ! Voire une troisième fois dirait Chirac ! C’est tout simplement un chèque en blanc offert à tous ces Messieurs membres des Institutions de la Transition. Si le « Non » l’avait emporté, ils n’auraient aucune légitimité ! Hélas ! Maintenant tu peux contester leur légitimité mais ce n’est que ton opinion. Ils sont là et comptent bien y rester le plus longtemps possible.

  • 20 janvier 2011 à 16:27 | The Man (#2712)

    Merci ra Tonton ah ! Misy mampijaly tena mamaky ny soratananao ato dia mimenomenona ohatra ny loha tapaka. Ajanony ny famakiana ny éditorial rehefa tsy zaka e. Ndao hifanome tanana hiangavy any madagate sy ny actumada mba hanokatra ny forum dia any manara-po sy mifandoka ny samy fozaorana.
    Eh oui, la verité blesse beaucoup plus qu’ on le pensait et voilà pourquoi les fozaorana ne cessent de vous agacer.

  • 20 janvier 2011 à 17:32 | Jacques (#434)

    Salut Oncle Georges,
    Comme d’habitude des vérités qui ne plaisent pas à ceux qui défendent le PT. Certain, au lieu de débattre sur les idées que vous faites passer, vous traite d’apprenti journaliste alors que, par ailleurs, il ne cesse de commettre des fautes d’orthographe dans ses sempiternels posts sur ce forum. Continuez, Oncle Georges, laissez braire les ânes. Les chiens aboient, la caravane passe.

  • 20 janvier 2011 à 19:58 | Mihaino (#1437)

    Merci Tonton Georges car vous intervenez chaque jour et comme je l’ai dit cette semaine bien des forumistes pro ou anti-HAT & consorts vous lisent attentivement ( de samedi à vendredi ) . Le nombre des réactions sont des preuves tangibles et réelles ...Continuez SVP car vous nous apprenez bcp de faits et vos analyses doivent être méditées avec objectivité ...

    Par ailleurs, je me demande si ces tenants du pouvoir actuel ont vraiment la conscience tranquille dès qu’ils se regardent dans la glace en se rasant chaque matin ???!!!

    Enfin, je pense que MADAGASCAR doit avoir des partis politiques ayant de vrais projets et UNE OPPOSITION FORTE et UNIE capable de proposer UN AUTRE PROGRAMME différent de celui de la HAT, des visions à moyen & long termes répondant aux véritables aspirations du PEUPLE MALGACHE ...Il est inutile de vociférer tout le temps le passé car l’avenir est devant nous ...Certains amis forumistes et journalistes avaient de bonnes idées pour le bien de notre PAYS, mais c’est bien dommage que nos responsables ne les écoutent pas et pourtant ils ne sont ni sourds ni analphabètes ( illétrés ) ???!!! Où est ce fameux ISN :intérêt supérieur de la nation à moins que c’est l’ISR : intérêt supérieur de la ration qui domine ??!!

    Wait and see ...

  • 20 janvier 2011 à 20:43 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Enfin vous ouvrez vos yeux !!!!!!! Les étrangers auront le monopole de tous les secteurs juteux à Madagascar ! La vanille c’est Henri Fraise, on détruit la seule usine Malagasy qui était capable de se mesurer à ces vautours !!!! Les Malagasy seront les esclaves de tous ces étrangers !!!! Ce DJ se contente de 15% pour sa famille et laisse 85% aux étrangers !!!
    Les Betoko, Bekamisy, Basile, rassurez-moi que ce DJ et son équipe sans qualité ont la compétence pour mener Madagascar dans cette mondialisation ??? En recourant aux investisseurs pourris dans leur pays d’origine pour payer les fonctionnaires ??? En détruisant la forêt Malagasy ???? En pratiquant à fond le népotisme ?????
    Françafrique, chinafrique, USAfrique, etc...et la place des Malagasy dans tout ça ????? Vendeurs de hani-masaka périmé au milieu des 4x4 des népotistes !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS