Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 1er octobre 2025
Antananarivo | 22h34
 

Société

Société

Les manifestants accèdent à Ambohijatovo

mercredi 1er octobre | Mandimbisoa R. |  2704 visites  | 82 commentaires 

Journée symbolique pour le mouvement Gen Z hier. Les manifestants dont certains sont venus de loin, comme d’Imerintsiatosika ou de Fenoarivo, ont investi l’espace d’un court instant hier, le jardin d’Ambohijatovo, symbolique de la vie politique malgache et surnommé place de la démocratie.

De nouvelles figures politiques ont également fait leur apparition dans ce mouvement :

Parisoa, maire d’Imerintsiatosika

Parisoa Andriambolanarivo, maire d’Imerintsiatosika, a pu accéder à Ambohijatovo après avoir marché depuis sa commune à 30 km d’Antananarivo pour rejoindre la contestation contre les coupures d’eau et d’électricité ainsi que d’autres revendications sociales de la Gen Z. Le fait qu’il ait franchi sans difficulté les barrages des forces de l’ordre à Anosy et sous le tunnel d’Ambohidahy a suscité des interrogations. Son arrivée à Ambohijatovo a été perçue comme une grande victoire pour les manifestants. Sur la place, le jeune maire, également enseignant en géographie à l’Université d’Antananarivo, a réclamé la démission du président Andry Rajoelina et le départ de l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga. Répondant aux critiques, il a nié toute proximité avec ce dernier : « Personne ne pourra m’acheter, même avec de l’argent par conteneurs », a-t-il affirmé.

Alban Rakotoarisoa, Clémence Raharinirina et Lily Rafaralahy

Les trois conseillers municipaux de la Commune urbaine d’Antananarivo étaient apparus hier lors des manifestations après leur audience au tribunal d’Anosy. Leur procès a été reporté au 7 octobre prochain. Alban Rakotoarisoa alias Baba a brièvement pris la parole à Ambohijatovo aux côtés du maire d’Imerintsiatosika et d’un représentant du mouvement Gen Z, avant que les forces de l’ordre n’interviennent pour disperser la foule nombreuse présente sur les lieux.

Ambondrona, Bolo, Oladad…

Plusieurs artistes connus, dont les membres du groupe Ambondrona, le slameur et rappeur Bolo, ainsi que les Oladad, se sont joints à la mobilisation qui se poursuit depuis le 25 septembre. Aperçus à Antaninandro, ils ont, comme les manifestants, été pris pour cible par les gaz lacrymogènes. Dans un premier temps, les forces de l’ordre avaient laissé les participants choisir librement leur lieu de rassemblement, avant d’intervenir violemment lorsque certains groupes ont décidé de se déplacer en masse vers un site précis. D’autres artistes tels que Yzit, Lola, Francis Turbo, Melky, Stéphanie et Nosy Rose avaient déjà été vus sur le terrain lundi.

Général Richard Ravalomanana dit « Bomba »

Vers 11h30, le président du Sénat, le général retraité Richard Ravalomanana, a été hué par la foule à Ambatonakanga alors qu’il se rendait à son bureau. Agacé, l’ancien secrétaire d’État à la gendarmerie nationale, surnommé « Général Bomba », est descendu de son véhicule pour menacer les manifestants. Il aurait ensuite ordonné aux forces de l’ordre présentes de « ne pas se laisser faire ». À partir de ce moment, les répressions se sont intensifiées et n’ont plus cessé dans l’après-midi.

-----

82 commentaires

Vos commentaires

  • 1er octobre à 10:13 | citoyendumonde (#4292)

    Ça y est on va assister aux retournements de vestes maintenant.

    Répondre

    • 1er octobre à 12:46 | lé kopé (#10607) répond à citoyendumonde

      Francis Turbo , qui a été pendant des années avec le TGV , retourne sa veste , après avoir été un Haut fonctionnaire du Ministère de La Culture , le bras armé de la F..latrice .

    • 1er octobre à 13:01 | Isandra (#7070) répond à citoyendumonde

      Lékopé,

      On comprend cette attitude de FB, parce que ces derniers jours, des menaces ont été proférées contre les artistes et les personnalités pro-régime, l’affichage des noms, entre autres,...

      Cette pratique est danger pour la démocratie.

  • 1er octobre à 10:16 | Isandra (#7070)

    Mais, quelques minutes seulement, il faut le préciser, après, comme ils ont fait le 25 septembre, ils ont voulu laisser des traces de leur passage, ils ont mis le feu ce jardin qui vient d’être rénové avec l’argent de Tananariviens,...mais non pas celui d’Imerintsiatosika, ni de Malalalondo, ni celui Mahajanga, etc

    C’est une journée d’observation, pour savoir qu’est ce que le feedback du geste de l’apaisement que le Président a fait preuve, les autorités ont adouci un peu le durcissement.

    Si on croit le communiqué de l’Emmonat, aujourd’hui, la fermeté revient, les autorités seront intransigeantes quant à l’ordre publique et au respect de loi en vigueur,...

    Répondre

    • 1er octobre à 10:52 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Isandra
      Le saviez -vous l’histoire de Nicolae Ceausescu de Roumanie comme parmi d’autres dictateurs ?
      I’m afraid it won’t end badly .
      Aza hitako !?

    • 1er octobre à 12:54 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Les carottes sont cuites , car l’Armée à Diego , Toamasina marchent main dans la main avec les manifestants , et dans la Capitale , les barrages étaient poreux , jusqu’à Ambohijatovo .
      A Fianarantsoa , la belle endormie , les Etudiants ont défilé à Ampasambazaha , sans aucune réaction des forces de l’ordre .
      Le Président du Sénat , qui descend de sa voiture car il est hué par la foule , et qui essaie de courir après les badauds , c’est pathétique .
      Un Conseil Isandra , prenez votre jambe à votre cou , avant qu’il ne soit trop tard .
      Tsy anareo intsony izao ny fahefana fa mivadika ny rasa ... Tongava saina amin’izay .

    • 1er octobre à 13:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « Les carottes sont cuites , car l’Armée à Diego , Toamasina marchent main dans la main avec les manifestants , et dans la Capitale , les barrages étaient poreux , jusqu’à Ambohijatovo. »

      C’est une interprétation biaisée est dangereuse, les forces de l’ordre ont reçu les consignes d’accompagner les manifestants où les mobilisations ne sont pas interdites,...

      C’aurait dû être le cas à Tana, si ces Cou-raid avaient accepté les endroits proposés, tels que Malakam, Androhibe, etc

    • 1er octobre à 22:17 | bekily (#9403) répond à Isandra

      O ry boloky dondrona !
      Une loi en vigueur instituée par UNE ASSOCIATION DE MALFAITEURS AU POUVOIR
      Doit au contraire être déboutée PAR YOUS LES MOYENS .

      CE N’EST.PAS DIFFICILE A COMPRENDRE

      DÉGAGER LA MAFIA AU POUVOIR ET.TOUTES SES RAMIFICATIONS MALFAISANTES POUR LE PAYS.

      ET SURTOUT NATIONALISER TOUS LEURS BIENS...
      EN PLUS DE LES POURSUIVRE ET CONDAMNER

  • 1er octobre à 10:21 | Isandra (#7070)

    « Le Gouvernement malgache a fermement démenti, ce jeudi 29 septembre, les informations communiquées par le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (OHCHR) qui faisait état de 22 décès lors des récentes manifestations contre les coupures d’eau et d’électricité. Dans un communiqué officiel, les autorités ont affirmé qu’aucun chiffre officiel ne venait corroborer ces allégations, dénonçant des »rumeurs« et une »campagne de désinformation". L’Exécutif a rappelé que les Forces de l’ordre étaient déployées pour garantir la sécurité des biens et des personnes, tout en condamnant les actes de pillage et de vandalisme survenus dans certaines villes.

    Des enquêtes sont en cours pour identifier et traduire en Justice les responsables. Cette réaction intervient suite aux déclarations du Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, qui s’était dit « choqué » par la réponse violente aux manifestations, dont les revendications dépassent désormais le mécontentement lié aux coupures d’infrastructures. Il avait appelé à la cessation de l’usage de la force disproportionnée et à la libération des manifestants arrêtés « arbitrairement ». Le Gouvernement s’est, par ailleurs, défendu en réaffirmant que la Constitution malgache garantit la liberté d’expression et de réunion pacifique. Cependant, ces droits doivent s’exercer dans le respect de la loi et de l’ordre public, chaque rassemblement étant soumis à une autorisation préalable « pour le maintien de la paix ». Cette position fait écho aux dispositions de l’article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PICP), qui, tout en garantissant la liberté d’expression, prévoit des restrictions nécessaires à la sauvegarde de la sécurité nationale ou de l’ordre public. Enfin, les autorités ont exprimé leur gratitude envers les organisations régionales et les pays amis pour leur solidarité, affirmant que ce soutien renforce leur engagement en faveur de réformes visant un développement durable et inclusif."

    Répondre

    • 1er octobre à 10:29 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      RY NANDRA Ô tsipaky ny miala aina e ! Miomana fa ho vaky barrage koa 13 mai ! Mamany an-pataloa hono Rainilanga ao !

    • 1er octobre à 13:08 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      Pourquoi les forces de l’ordre n’ont pas bougé face au vandalisme des « prix scolaires »qui ont dévalisé les commerces de La Capitale .
      Vois aviez critiqué Ravalomanana dans la même posture en 2009 . Les mêmes causes produisent les mêmes effets , mais vous ne retenez pas les leçons de l’Histoire .
      Ceux qui ignorent l’Histoire sont obligés de la répéter sans cesse .
      Par contre , ils ne se gênent pas pour agresser les manifestants à mains nues et tirent à balles réelles .
      Si la mission de ces militaires est la protection des biens et des personnes , stipulée dans La CONSTITUTION , ils ont failli à leurs engagements et doivent être dissouts .
      La situation à Madagascar est maintenant diffusée dans tous les Médias Internationaux , et même les artistes Mondiaux y prennent part .
      Les manifestants se dirigent vers le centre de la ville actuellement en empruntant des itinéraires différents , et comme vous l’aviez souvent déclaré , aucune force Militaire ne peut arrêter un peuple en colère ...

    • 1er octobre à 13:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « Pourquoi les forces de l’ordre n’ont pas bougé face au vandalisme des « prix scolaires »qui ont dévalisé les commerces de La Capitale. »

      C’est pour éviter la multiplication des morts que quelques politiciens voulaient déclencher,...

      Les émeutes sont plus difficiles à maitriser que la mobilisation, d’autant plus, préméditées et bien organisées comme celles-ci.

      Demandez à la police française pourquoi fallait il plusieurs jours pour que les émeutes après la mort de Nahel soit maitrisées,...Il y avait même des maisons des élus incendiées.

    • 1er octobre à 16:15 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Alors ingahy Isandra o,

      Fa angaha mety indray ilay nataon-dRavalomanana t@ 26 janvier 2009 kay fa tsy notifirina ny mpandroba satria faty mikararana no nety nisy teo ?

      Kodiaran-tsarety tokoa ny fiainana. Miverina aminareo daholo izao ny nataonareo. Mangirifiry e ?

    • 1er octobre à 18:54 | Lekivy 2 (#10161) répond à Isandra

      Dans de telles situations, les statistiques restent toujours discutables, que ce soit en termes de nombre de manifestants, et encore moins en termes de victimes. N’empêche, au niveau international, les chiffres publiés par les systèmes des Nations Unies sont habituellement considérés comme fiables, n’en déplaise aux dirigeants. Toute protestation de leurs parts sera vaine. De toute façon, les repressions violentes continuent, ce qui ne feront qu’alimenter les spéculations.
      A ce stade, les faits sont plus importants que les chiffres, et aux yeux du monde entier, la liberté d’expression est foulée aux pieds par le régime Rajoelina, et la répression violente des manifestations ne fera qu’attiser la résistance et la haine envers le régime.

    • 1er octobre à 22:32 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Le Bateau coule Isandra !!!! Maintenant il faut aller chercher CHAQUE Petit Chef.

      Bonne nuit les GEN Z.

  • 1er octobre à 10:24 | Turping (#1235)

    Courage à tout le monde et les manifestants sur place ........
     Il ne faut pas s’arrêter jusqu’à ce que Radomelina and co et ceux ou celles qui gravitent le pouvoir se déguerpissent et seront traduits devant la justice et emprisonnés .Sarkozy qui avait semé le trouble en soutenant Radomelina en 2009 a été même condamné à 5ans de prison à cause du financement occulte à la présidentielle de 2007.
     Le lien que Jacques a envoyé hier à 17H16 est très intéressant concernant les témoignages apportés par Ernaivo Fanirisoa .
     Allons sur les fonds des problèmes évoqués. Les manifestations estudiantines ont pour but de dénoncer les dysfonctionnements étatiques .Pour résoudre ce problème il faut faire sauter les fusibles qui minent ce pays
     . Rajoelina le petit toutou de Ravatomanga ,et Ntsay le petit sécretaire béni oui oui et Richard bomba ne sont qu’une association de malfaiteurs .
     Les manifestants réclament la pénurie en eau et électricité ,la société JIRAMA dont Ravatomanga est le principal fournisseur ,acteur et membre du conseil de JIRAMA surtaxe 2 milliars d’ariary /mois la JIRAMAty , sans rien faire .Le gouvernement Ntsay facture également en milliar ds d’ariary la polyclinique de Ravatomanga sis à Ilafy pour vider la caisse de l’état .Les forfaitures commises par Ravatomanga sont camouflées en commençant par les affaires de cocaine ,l(histoire de Boeing 777 .,..
     Le simulacre de Radomelina de vouloir dissoudre le gouvernement sous l’aval de Ravatomanga n’est qu’un cinéma pour poursuivre le massacre dans la continuité .
     Voilà ,il faut aller droit au but pour démanteler les réseaux mafieux qui gravitent autour de Radomelina and co ,car ce n’est pas lui qui dirige Madagascar ni Ntsay pour apporter réellement un changement profond mais les profiteurs qui s’enrichissent .
     Personnellement ,il faut qu’il y ait une demande de gel des avoirs de ces s.alopards à l’étranger et à Madagascar ,les biens mal acquis pour stopper définitivement la paupérisation collective et lea descente en enfer en clasant Madagascar parmi les pays les plus pauvres miné par la corruption .
    Ravatomanga ,on n’a pas peur de toi !ni de tes agissements médiocres .
    Les promesses de Radomelina de vouloir résoudre le problème de JIRAMA avec ses 400MGW ne sont que des insultes envers les malagasy /////////Les forces des désordres massacrent la population qui réclame leur droit ...

    Répondre

  • 1er octobre à 10:24 | rakotobe (#7825)

    La FIN DE VIE du pouvoir orange de Rainilaingarivony 1er CEDRIC RAJOELINA, orchestrée par une VIOLENCE AVEUGLE.

    La détermination et l’acharnement de tout un peuple, avec en fer de lance les GEN Z auront raison d’une SITUATION SOCIALE INTENABLE depuis belle lurette .

    Face á l’imbroglio de l’état des lieux actuel, un air de « déjá vu ». Le Destin futur de Madagascar va certainement se jouer en « arriére scéne » sous quelques jours, voir des mois difficiles. Mais sûrement sans RAJOELINA devenu « PERSONNE NON GRATA »

    Répondre

  • 1er octobre à 10:28 | Isandra (#7070)

    La préfecture de la police autorise la manifestation à Antananarivo, sauf dans le centre ville, Ambohinjatovo, Analakely, etc, pour ne pas déranger les activités des autres et éviter le débordement, etc.

    Parce que « La liberté s’arrête là où commence celle des autres », Ces braves gens actifs veulent s’exprimer aussi dans le travail, à travers de leur savoir faire.

    C’est comme en France, il y a des endroits où la mobilisation est interdite :

    Par ex : « 8 Mai : les manifestations interdites dans un large périmètre autour des Champs-Élysées ». a rapporté le Parisien en 2023.

    Répondre

    • 1er octobre à 11:38 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Toujours aussi débile.
      On est pas en Europe. On a une autre culture.

    • 1er octobre à 13:33 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Les manifestants ont atteint Ambohijatovo , prochain objectif la Place du 13 Mai , le Symbole de la Révolution depuis le 13 Mai 1972 .

  • 1er octobre à 10:29 | walesa (#5863)

    Isandra la Folle
    Il n’y a pas de gouvernement ! Il n’y a que des usurpateurs putschistes, qui se sont emparé au pouvoir en 2009 avec a leur tête un égoïste 1ere classe bientôt 7 d’âne ! Il veut se maintenir au pouvoir a tout prix, car c’est lui, qui a raison et pas un peuple privé de l’eau, électricité, salaires et surtout dignité humaine !

    Répondre

    • 1er octobre à 11:02 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Usirpateurs ?

      Ca se voit que vous êtes figé dans une autre époque, on est 2025, mais, non plus, 2009 :

      Rajoelina est officiellement déclaré Président après ses victoires(le pluriel est de rigueur) dans des élections, dont celle de 2023, ci-après la décision de la HCC, une juridiction reconnue par tous la seule compétente :

      http://www.hcc.gov.mg/?p=8619

    • 1er octobre à 22:24 | bekily (#9403) répond à walesa

      ASSOCIATION DE MALFAITEURS A DEGAGER
      BASTA !
      Les etudiants en ont pleinement conscience.

      Il n’en fut ainsi pour BEN ALI rn TUNISIE

      il es fut ainsi au BANGLADESH

      Ilbest fut aindivau NEPAL
      ET
      BRAVO AUX ETUDIANTS MALGACHES.

    • 1er octobre à 22:34 | bekily (#9403) répond à walesa

      Boloky
       Kim en CORÉE
       Poutine en RUSSIE

      Sont

      DES DICTATEURS AFFIRMES
      DES USURPATEURS
      ÉLUS par LA TRICHERIE INSTITUTIONNALISEE ET LA VIOLENCE DES MANIPULATIONS PROPAGANDISTES.
      ET PAR MANOEUVRES ARBITRAIRES DE TOUTE SORTE

       COMME RAJOELINA ....Le pantin placé par la mafia francafricainecet couvé par Gérard Perceau politiquement.
      Comme l’était Tsiranzna.

      L’AMBASSADE DE FRANCE DOUT AUSSI DEGAGER

      Tes répétitionsstupides ne sont dignes que de ton état de boloky...

  • 1er octobre à 10:58 | reviv (#9830)

    Accéder à Ambohijatovo, c’est faire re_renaitre la démocratie tant piétiner depuis que le régime de Andry Rajaolina s’occupe des affaires nationales de Madagascar.
    Trop de dégâts ont sévi ce pays. Il est trop tard de faire amande honorable. C’est du pipeau.
    Dissoudre le gouvernement n’est pas une solution satisfaisante pour les malgaches et chercher à vous atermoyer est absurde au moment où les choses deviennent de plus en plus graves.
    Trop de misères et des vies sont tombées.
    S’entêter est contre productif pour le pays déjà au summum de son exsangue.
    Tounez la page monsieur car vous êtes congédié par la jeunesse et la population dans sa majorité.

    Répondre

  • 1er octobre à 11:00 | Albatros (#234)

    On dirait que la saison des cyclones arrive plutôt que prévu cette année.
    Je pense que certains vont « mettre les voiles » !.

    @+

    Répondre

    • 1er octobre à 13:34 | Toe_tsaina_mahantra (#11383) répond à Albatros

      Excellent !!!

    • 1er octobre à 13:53 | tiryco (#9153) répond à Albatros

      Bien vus com disait le vent l emportera

  • 1er octobre à 11:07 | Dadabe (#9116)

    Bye, Bye, ’’Isandra’’...

    Je me permets d’intervenir juste un instant pour deux petites raisons sans grand intérêt.
    Tout d’abord, au professeur(e ?) ’’Pisokely’’ je précise que ’’Dadabe’’ existe bel et bien (pour cela, il suffisait de lire ses posts de dimanche dernier...).
    Ensuite, les circonstances m’incitent à faire des adieux (émus mais sans larmes ! Restons sobre...) au Consortium ’’Isandra’’ qui va peut-être disparaître, comme par enchantement, au cours des prochains jours.
    Après tout, ’’Rambo, le christique de contrebande’’, ’’Vatolahaine le pétainiste’’, l’ukrainien ’’Olivier de mes deux’’ et bien d’autres de la même engeance sont partis ainsi, sans dire au-revoir. Ce qui manque tout de même d’élégance et de bonne éducation...
    Bref, bye, bye, ’’Isandra’’ et que le diable vous emporte ! Je tenais à vous le dire tandis que vous recopiez besogneusement, comme d’habitude, les communiqués d’un pouvoir en déroute (’’Elle devrait plutôt faire ses valises’’, diront certains. Mais non ! Elles sont déjà faites...).

    PS - Plus sérieusement : toutes mes amitiés de vazaha d’andafy au peuple malagasy ! L’Histoire nous l’enseigne : les peuples gagnent toujours contre les tyrans, mais cela prend parfois un peu de temps...

    Répondre

    • 1er octobre à 11:26 | Turping (#1235) répond à Dadabe

      Salut Dadabe !
      En attendant les huîtres de Cancale riches en Zinc ,n’oubliez pas de prendre un apport nutritif comme étant un complément alimentaire en Zinc également pour booster le testostérone ....Le régime crétois favorable également ..A 75 printemps
      à moins que je me trompe rien n’est encore mauvais à condition de bien prendre soin de son corps ,valable pour tout le monde même à partir de 30anS ,le sport ,la marche etc... .

  • 1er octobre à 11:17 | Isandra (#7070)

    Bon, pouvoir accéder sur la place de 13 mai, est une, mais, faire partir le Président et garder l’enthousiasme sont une autre.

    N’oubliez pas que

     En 2002, dès le premier jour, les KMMR ont pu accéder sur la place de 13 mai, mais, il fallait, presque 8 mois pour que Ratsiraka soit définitivement parti.

     Pareil, en 2009, il fallait 5 mois, là encore, sans le coup de pouce de l’armée, cette révolution aurait durée plus longtemps, pour ne pas dire autre chose,...

    Alors que là, ça fait une semaine, ils n’ont pas pu accéder sur la place du 13 mai, bien gardée,...ça présage, wait and see,...

    Répondre

  • 1er octobre à 11:39 | pisokely (#9950)

    rajoel ne pourra plus rester... isandra.. la certitude s affirme de jour en jour.. et nos prévisions s averent exactes !!!!!

    on vous a dit aussi pour ses enfants.. vous disiez que c est par jalousie... Ben, quel entreprise osera embaucher en Europe les progénitures d un dictateur déchu ??? je ne sais pas.

    dadabe : mes excuses, peut être je me suis mal exprimé ? j évoquait vos absences avec arsonist car nous étions sur ce site depuis quelques années, avec des moments forts, parfois de désespoir et vous nous manquez., surtout avec ma tournure des événements... ne serais ce que pour lever une coupe de champagne ? ou une tasse de thé ? à la votre avec joie et allégresse ? le mur de jericho est tombé ? en tout cas , ça me fait énormément plaisirs que êtes toujours là !!!

    je ne suis pas un professeur.. mais suis responsable d un service spécialisé.. certes parfois, on me désigne pour des formations, parfois on me réquisitionné pour des expertises.. mais je ne suis qu un petit médecin, humblement !!!

    Répondre

  • 1er octobre à 11:46 | Isandra (#7070)

    La présence dans cette foule en délire est devenu la mode, maintenant, quant à la conviction, c’est une autre question. C’est la durée qui la démontrera.

    En effet, plusieurs artistes sont présents, et font le selfie, se précipitant de les publier sur les réseaux, après ils ont disparu, ils ont déjà marqué leur présence, point ce tout. Même notre Tsima nationale, n’a pas pu résister la tentation,...Hihihi !

    En outre, la plus dangereuse pour la démocratie, les internautes soutien de GEN Z poussent, obligent les artistes et les personnes connues à agir en leur faveur, mais, avec des menaces, le cas de Raholdine et Lalatiana, est plusieurs fois évoqué en boucle...Certains ont dû céder par peur des représailles,...

    Le danger ? La pensée unique s’installe progressivement au sein de ce groupe.

    Répondre

    • 1er octobre à 11:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Cette culture de pensée unique inonde aussi jusqu’à sur ce forum, si on regarde l’attitude et les réactions de ces détracteurs du régime encore en place.

    • 1er octobre à 14:03 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Les internautes les poussent, les obligent....Ce sont des adultes responsables, ils sont libres de manifester ou pas.

    • 1er octobre à 15:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      C’est facile de dire ça si ce n’est pas vous qui supportez des messages menaçant qui inondent votre page,...d’autant plus, ils ont déjà montré ce n’est pas une simple menace, mais, ils sont capables de les exécuter,...

    • 1er octobre à 16:17 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Tsima a été aussi menacé ? Vous avez fouillé les pages Facebook de ces artistes ?

  • 1er octobre à 11:52 | Isandra (#7070)

    Presque 12h locale :

    « En attendant qu’une nouvelle manifestation éclate dans le Centre-ville, Analakely vaque à ses occupations, sous haute surveillance des forces de sécurité. Le parc d’Ambohijatovo, lui, se réveille, presque intact, malgré le passage éclair de certains manifestants au plus près de son coeur. »

    Répondre

    • 1er octobre à 12:42 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      « ... éclate... »

      Ça veut dire ce que ça veut dire Isandra !

      Vous voilà vous aussi, votre souhait est maintenant clair et sans équivoque !

      Vous n’êtes qu’une vermine sans scrupules !

  • 1er octobre à 12:17 | lemama (#5841)

    Hé les ÂNES_INANDRA, avez-vous envoyé vos CV ?
    N’oubliez pas d’ ajouter votre carrière de lècheQ et d’esclaves au service du DJ DONANDRA VOMI DE CHIEN ORDURE !!!!

    Répondre

  • 1er octobre à 12:27 | lemama (#5841)

    LAST CALL DJ L’ABRUTI !
    Le voyou menteur assassin de DJ à le choix entre :
     Foutre le camp en catimini ;
     Sortir de chez lui dans une boîte en bois de rose ;
     Finir dans un BBQ ;
     Envoyer son CV à Macron pour devenir PLANTON

    C’est le temps pour le DJ VOMI DE CHIEN de demander le CV POUR SA CHAISE !

    Répondre

  • 1er octobre à 12:37 | Vohitra (#7654)

    Après la dernière carte, voilà maintenant la dernière tactique Foza après la victoire du peuple Malagasy hier...

    Une guerre civile, ni plus ni moins !

    Le régime Foza organise maintenant une descente dans la rue, en alignant face au peuple, ses régiments de « casseurs et truands » !

    Si ces voyous avaient auparavant opéré durant la nuit en pleine période de couvre-feu, dorénavant, le Chef Foza, après sa descente à Anosibe du dimanche dernier, veut des combats de rue en pleine ville !

    Le Calife montre son vrai visage de voyou et bandit.

    Peuple Malagasy, armons-nous de courage et de volonté ...

    Ne laissons plus le démon gagner en instaurant le chaos !

    Il veut que les Malagasy s’affrontent entre eux, lui le français naturalisé 8 cm.

    Que notre Zanahary et les ancêtres nous protège tous maintenant !

    On va y aller à ce rendez-vous de notre histoire...il nous faudra vaincre ce voyou de la pire espèce

    Répondre

    • 1er octobre à 12:52 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      ITV,

      La victoire du peuple Malagasy ? Quelle victoire, en fait, accès à Ambohinjatovo ?

      Ils ont dû recourir au renfort de gens transportés de Tsegam, et des autres villages environs, parce que les artistes avec leur selfies ne suffisaient pas namaky barrage,...

  • 1er octobre à 13:18 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby.
    C ’est le chant du cygne, le crépuscule de son usurpation, il doit préparer ses arrières pour sauver son - - - 6e dan .
    Il parlait de démocratie, de souveraineté fini la théorie, on passe à la pratique et rien ne vaut mieux pour en parler que d’ y gouter !
    Isandra ! vous n’ allez pas nous manquer , en espérant aller vous voir comme on va voir les komba à Tsinbazaza ou est votre place : si la mansuétude de vos compatriotes vous en laisse la chance ...
    Le plat de résistance est terminé, on passe au meilleur : les réjouissances du dessert qui ne promet pas d’ être des plus mamy be ?
    Comme consolations vous en aurez plus que bien profité, pour ne pas dire abuser à présent régime au mofo sec & rano ...
    Andy comme Capri c ’est fini : fuera !

    Répondre

  • 1er octobre à 13:23 | lé kopé (#10607)

    Isandra ,
    Est ce que vous soutiendrez votre Calife jusqu’au bout , ou bien au premier chant du coq , vous allez l’abandonner comme dans la Bible que vous lisez , sans rien y comprendre ?
    Car vous le vouliez ou non , les Malagasy atteindront bientôt la Terre Promise .
    Nous avions attendu seize années pour y arriver , mais le moment est maintenant venu : Time is now...
    Les rats quittent le navire , pas vous ??? Une réponse , si vous êtes encore sur ...les rails ?

    Répondre

    • 1er octobre à 13:49 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Quitter le navire pour aller où et prendre quel autre navire ?

      Pour le moment, ces manifestants marchent à l’aveuglette, sans cap clair, si par malheur, Rajoelina quittait le pouvoir, qui le remplacerait,...c’est flou total.

      Le ady seza entre les opposants, ce serait un autre un autre danger , qui menace notre pays, pourrait faire plonger notre pays dans le Chaos total,...

      Nous sommes réaliste, nous connaissons ce qu’il a fait et ce qu’il compte faire,...comment il est, etc, donc on reste,...jusqu’au bout, non, il a déjà dit qu’il ne se présentera plus.

    • 1er octobre à 14:25 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      C ’est vous qui avez dit qu’ il ne se représentera plus pas lui !
      S’ il avait pu filer la patate à une de ses défécations il le ferait, mais là c ’est plus que compromis, vous avez misé sur un tocard en le prenant pour un cheval de course, c ’est dur de reconnaitre s’ être trompé n ’est-ce pas isandra ? Mauvaise pioche de passer à l’ abondance au pain sec et manioc va vous faire le plus grand bien, pour votre cholestérol pour le moins ...
      Vous continuez à être dans le déni ! même un komba aurait laissé tombé mais vous comme votre mentor vous vous accrochez au pouvoir comme des morbacs : que vous etes !

    • 1er octobre à 17:01 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Jipo,

      « C ’est vous qui avez dit qu’ il ne se représentera plus pas lui ! »

      Tâchez d’être à la pointe de l’actualité avant de vous permettre de commenter quoique que ce soit sur ce forum, pour éviter ce genre d’âneries.

      Demandez à votre concubine de traduire son dernier discours.

  • 1er octobre à 13:30 | lé kopé (#10607)

    Le Dirigeant en Chef a sorti sa dernière carte : Lui ou le Chaos .
    EN ENVOYANT SES SBIRES CONTRE LA FOULE DES MANIFESTATNTS , il cherche tout simplement la Guerre civile .
    Ce la le conduira tout droit à la Cour Pénale Internationale de La Haye ... car il ne voudra pas lâcher le morceau . Wait and see .

    Répondre

    • 1er octobre à 15:04 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Bonjour Le Kope,

      Le régime bananier du Calife n’a qu’un but dorénavant : faire de Madagascar le Haïti de l’océan indien.

      Il venait de rameuter les voyous de quartier, les detrousseurs, les casseurs, les bandits et les dahalo urbains... à coup de pognon pour faire face corps à corps avec la Gen Z et les manifestants.

      Les milices d’Al Capone vont s’y mettre aussi...

      Une guerre civile déclarée par le citoyen français 6eme d’âne...

  • 1er octobre à 13:38 | pisokely (#9950)

    j ai gardé une bouteille au frais... j attends... l espoir renaît !!!!

    Répondre

  • 1er octobre à 14:12 | rakotobe (#7825)

    Les CRÉTINERIES du pouvoir orange n’amusent plus la galérie

     entretenir la GUERRE CIVILE en distribuant du cash á ses soi-disant partisans pour contrer les manifestations populaire en cours
     promesse de promotion aux forces de l’ordres qui se comportent en chiens de garde , les gendarmes, du tyran par la repression violente d’honnêtes citoyens.
     re-propagande mensongére accrue des larbins #7070 du tyran, qui s’avérent être contre-productive.

    En réalité, ces points constituent les symptômes du tyran de plus en plus esseulé sans réel pouvoir dont les options de sortie s’amenuisent avec le temps.

    Répondre

  • 1er octobre à 14:54 | walesa (#5863)

    Isandra,
    Il y a déjà plus que 30 ans. Le commandant d’une caserne militaire en brousse a puni publiquement un gendarme chef d’une compagnie dans un de districts du sud pour ses agissements criminelles envers la population locale : les rançons, les punitions injustifiée, la corruption ... Rappelons-nous, qu’à l’époque les gendarmes se sont disputés entre eux leur tournées en brousse tellement elle étaient lucratives. Il s’agissait la plupart d’un derobage des paysans sans aucune raison. Ce commençant a été un vrai militaire, intégré, humaniste, patriote. J’ai le connais très très bien car il a été mon copain le plus proche.
    Je vous évoque Isandra cette histoire, parce que ce, que font ces gendarmes avec nos jeunes inoffensifs et sans armes appelle à une mission punitive concernant surtout un pseudo-gendarme la crapule de Risara la Baomba ! Lui mérite une telle punition (coup de bâtons sur les fesses) en place publique Analakely devant le Hotel de Ville !

    Répondre

    • 1er octobre à 15:29 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Selon vous, le Général Ravalomanana devrait être puni, parce qu’il est fidèle au Président élu, et à sa conviction ?

      C’est quoi cette démocratie que vous vouliez instaurer dans ce pays,...? C’est de la dictature et la pansée unique ça ! Non et NON,

      En tout cas, les autres voix vont exprimer leur soutien à la démocratie et à la stabilité, ainsi que contre le rotaka, amis, dans un endroit autorisé.

    • 1er octobre à 15:40 | Zora (#10982) répond à walesa

      Non pas qu’il soit fidèle à Rainilainga, mais parce qu’il donne des ordres aux gendarmes de tuer ses compatriotes. Compris Inandra !

  • Répondre

  • 1er octobre à 15:35 | Isandra (#7070)

    Pourquoi cette fixette sur la place de 13 mai ?

    Pourtant, ny ombalahy bevozona tsy mifidy tany hiadiana, s’ils étaient si nombreux et puissants, ils vaincront toujours où ils se manifestent,...

    Les enseignements qu’on peut tirer de cette mobilisation :

    1°- Il est prouvé maintenant qu’aucune force ne peut empêcher la foule de se manifester, quand elle décide de le faire.

    2°- Les jeunes ont réussi où les politiciens ont échoué pendant le chou-fleur.

    Ces jeunes ne devraient pas copier ces ainés, ils devraient se montrer créatifs, en montrant qu’ils peuvent réussir n’importe où, Essayez Soamandrakizay.

    Répondre

    • 1er octobre à 16:00 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous etes vraiment bien placés ( vu votre résultat) de dire aux jeunes ce qu’ ils devraient faire ...
      & sans électricité vous faites comment ???

    • 1er octobre à 16:03 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      « 1°- Il est prouvé maintenant qu’aucune force ne peut empêcher la foule de se manifester, quand elle décide de le faire. »
      Bien qu’ on vous l’ ait dit à maintes reprises, comme votre croyance en votre 6e dan vous en doutiez ???
      et pour le rat des bals poussières toujours pas encore DEJA compris !!!

  • 1er octobre à 16:07 | Aulivier643 (#11346)

    J’habite ce beau pays depuis plus de 30 ans.

    ENFIN ENFIN ENFIN, des JEUNES ont décidé de prendre les chose en main..A LEUR FACON !

    Ces jeunes ont compris qu’ils ne devaient pas être manipulés par les vieillards qui ont fait de ce pays un cimetière de projets..au nom d’idéologies pourries..en toute impunité.

    PROFILE BAS MESSIEURS LES VIEILLARDS..PROFILE BAS..

    Ces Jeunes ONT TOUT compris !

    Pendant ce temps..quelques vieillards essayent de récupérer le mouvement..NON ! vous DEGAGEZ !

    Les Jeunes ne sont pas dupes..
    Et le premier qui tirera dessus Ira en enfer..

    RESPECT pour ces JEUNES qui ont montré l’exemple à leurs MINABLES Ancêtres..aujourd’hui transformés en révolutionnaires bedonnants...tentant de ré écrire l’histoire en leur faveur..

    Que ces jeunes ne se fassent pas voler leur victoire par cette bande d’opportunistes de tous bords, qui nous ont chanté tout et son contraire depuis des décennies..

    Fierté pour ces Gamins qui ont tout compris...là ou leurs parents sont de misérables pleutres endoctrinés...

    Répondre

    • 1er octobre à 17:30 | Vohitra (#7654) répond à Aulivier643

      Tiens, tiens...

      L’olivier rabougri a pu résister à la sécheresse...

      L’epi-bar du coin n’a pas de toilettes appropriées, et les clients vont dehors pour l’arroser de temps en temps...ses poils absorbants sont devenus fonctionnels avec l’urée...

    • 1er octobre à 21:08 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      Bien dit Vohitra. Hihihihi !

    • 1er octobre à 22:09 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      L’olivier baisse son froc,
      car le mouvement semble irrépressible !

      espérant faire de l’œi aux jeunes pour perdurer dans sa vilenie....avec quelques coups de lèches

      Mais un loup couvert de peau de mouton reste un loup.
      Ces « jeunes » dont avant tout des ETUDIANTS qui n’ont pas de courants d’air entre les oreilles, comme ces jeunes IMMATURES constamment manipules par la fiesta et le look de Rajielina,
      le DJ menteur professionnel à fringomanie de type Congo Kinshasa..

  • 1er octobre à 16:25 | Albatros (#234)

    « Le danger ? La pensée unique s’installe progressivement » !!!. Post de 11:46.

    Là on atteint le summum du grotesque de la part d’une « petite main » qui ne « pense » qu’en fonction des gesticulations politi-chiennes de son idole !.

    @+

    Répondre

  • 1er octobre à 16:29 | walesa (#5863)

    Isandra, Risara la Baomba Cowboy Clown décoré est fidèle au Putschiste de 2009 et pas aux peuple abandonné sans l’eau, électricité et argent, inoffensif et non armé ! C’est pour cette raison, qu’il lui faut donner une leçon à la taliban sur la place de 13 mai ! 100 bâtons sur ses fesses !

    Répondre

    • 1er octobre à 17:08 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Fidèle au élu du peuple, c’est fidèle au peuple.

  • 1er octobre à 16:46 | Jipo (#4988)

    ISANDRA la NOTORIÉTÉ de votre idole n’ a jamais atteint une telle popularité ...
    CHAMPAGNE !!!

    Répondre

  • 1er octobre à 16:47 | Basilaliéné (#7136)

    La seule issue pour sortir le pays du pétrin et neutraliser les responsables politiques, militaires et administratifs corrompus est de le mettre sous tutelle des Nations Unies qui s’appuiera sur les nombreux fonctionnaires restés intègres.
    Le risque d’un coup d’état est à craindre.

    Répondre

  • 1er octobre à 16:49 | Jipo (#4988)

    MDR l’ embrayage s’ est encore échappé ...

    Répondre

  • 1er octobre à 17:04 | Isandra (#7070)

    ALAROBIA TSY MIVERINA ?

    « Les tentatives de rassemblement à Ambohijatovo tuées dans l’œuf ce mercredi 1er octobre. Les forces de sécurité dispersent les manifestants avant qu’ils n’atteignent les rues menant vers le site convoité. A Rasalama, des grenades lacrymogènes sont lancées vers les attroupements. Les syndicalistes qui ont marché depuis Antanimbarinandriana avaient été bloqués à Ambatonakanga. A leur retour à Antanimbarinandriana, ils ont été accueillis par des grenades lacrymogènes. »

    Répondre

    • 1er octobre à 17:12 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous etes cuits .
      Vita kabary, maintenant DEGAGEZ !!!
      Vous cherchez vraiment le bâton pour ce que vous méritez : vous faire rosser !

  • 1er octobre à 17:10 | Albatros (#234)

    Hors Sujet !. Quoique !.

    https://www.welthungerhilfe.org/fileadmin/pictures/publications/en/studies_analysis/2024-indice-de-la-faim-carte.pdf

    Bon !, je sais !, c’est la faute aux Précédents dirigeants, aux deux années blanches, à la guerre en Ukraine, etc.....

    Le « révolutionnaire orangé » n’a aucune responsabilité.
    Le Vahoaka devrait être reconnaissant !.
    Il a un beau Colisée, 8km d’autoroute, une moitié de télé-féérique, un train urbain à l’arrêt, un « Miami Beach », des bus électriques sans aucun kwh et des forces de l’ordre avec gilet pare-balles !.
    Et on dit merci à qui ?.

    Pour l’eau, l’électricité, l’alimentation le Vahoaka doit attendre les périodes des élections.

    Courage amis Gasy.

    @+

    Répondre

  • 1er octobre à 19:20 | spliff (#5871)

    Quand les tripes parlent

    https://fb.watch/Ct3veE5lmy/

    Répondre

  • 1er octobre à 19:28 | Zora (#10982)

    A Andavamamba le chef fokotany propose 10000 ariary à tous ceux qui veulent grossir les rangs des manifestants pro Rajoelina. Je suppose que c’est pareil dans tous les autres quartiers de Tana.

    Répondre

    • 1er octobre à 19:32 | spliff (#5871) répond à Zora

      Le cinéma contre les convictions
      Ils n’ont vraiment rien compris…

    • 1er octobre à 19:51 | Isambilo (#4541) répond à Zora

      Et voilà le point faible que le pouvoir en place va mettre en marche. Andavamamba est peuplé par le lumpenprolétariat de la capitale. Cette tranche de la population est tellement pauvre sur tous les plans (et ce n’est pas sa faute, mais celle de notre histoire), qu’il suffit de lui donner quelques billets pour qu’elle fasse n’importe quoi. Y compris contre ses propres intérêts.
      Le chef fokontany a reçu de l’argent pour ça. Et il y gagne à court terme.
      Partout, dans toute l’île, ce sera la même magouille.
      Il n’y aura pas un renversement du pouvoir. Les plus opportunistes gagneront jusqu’à quelques mois. Parce qu’il faut manger.

  • Répondre

    • 1er octobre à 21:54 | bekily (#9403) répond à lemama

      Absolument :
       Grave générale !!!!

      Que les étudiants be soient oas les seuls à mouiller la chemise !!!

    • 1er octobre à 21:58 | bekily (#9403) répond à lemama

      BELLA CIAO !

      Merci Lemama pour cette très belle exhortation.

      Ilaina ny rehetra mahay mifikitra .

  • 1er octobre à 19:58 | lemama (#5841)

    Rajoelina assassin, dégage !
    DJ DONANDRA VOMI DE CHIEN, DÉGAGEZ, toi et Hyènes ainsi que tes esclaves de MT !

    Répondre

  • Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.