Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 19 octobre 2021
Antananarivo | 12h40
 

Politique

Commémoration 7 février

« Nous ne nous laisserons pas vaincre par le mal » dixit Andry Rajoelina

lundi 8 février | Mandimbisoa R.

Douze ans après la tuerie du 7 février, à Ambohitsorohitra, Andry Rajoelina, a rendu hommage aux victimes. Hier, il a assisté à la cérémonie commémorative, en déposant des gerbes de fleurs devant la stèle érigée devant le Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra.

La journée de commémoration a réuni les grandes figures du mouvement populaire de 2009. Monja Roindefo, Premier ministre sous la Transition, Alain Ramaroson, président national du parti Masters et le Général Dolin Rasolosoa, Président du Conseil Supérieur de la Transition, en première ligne lors de cette tuerie, étaient aperçus sur les lieux hier.

La tuerie du 7 février 2009, un évènement politique avant tout, a précipité la chute du régime Ravalomanana et permis à Andry Rajoelina, maire de la capitale d’accéder à la tête du pays, en tant que président de la Haute autorité de la Transition. Une douzaine d’années plus tard, la rivalité entre les deux hommes ne s’est pas éteinte. Le grand meeting organisé par l’opposition sous l’allure d’une excursion sur les terres de Ravalomanana à Imerinkasinina pendant laquelle l’opposition a fustigé le régime actuel juste à la veille du 7 février a ranimé cette vieille rivalité.

Dans son allocution à Ambohitsorohitra, Andry Rajoelina n’a pas manqué de tacler ses opposants. « Certains veulent avancer, d’autres veulent freiner le développement. Il y a ceux qui pensent à construire et en face, d’autres cherchent à détruire. Nous ne nous laisserons pas vaincre par le mal. Nous allons surmonter le mal par le bien. Nous allons répondre au mal par le travail.  », a t-il lancé.

En tout cas, le coup d’essai de l’opposition de samedi dernier peut être considéré comme un succès. Le mouvement Miara-manonja a réuni quelques milliers de personnes et aucun incident majeure n’a été observé. Les ténors de l’opposition comme Me Hanitra Razafimanantsoa, sans grande surprise, a mené des discours très virulents à l’endroit du pouvoir.

143 commentaires

Vos commentaires

  • 8 février à 10:15 | arsonist (#10169)

    Et les victimes des répressions comme celle de l’Opération Tandroka dans le Grand Sud ?

    Quand est-ce que Bokassa gasy va commémorer les victimes de ces massacres ?

    Ou , ces victimes ne seraient-elles que des Gasy de seconde zone ?

    • 8 février à 10:39 | Noue (#2427) répond à arsonist


      Quand est-ce que Bokassa gasy va commémorer les victimes de ces massacres ?---
      Quand les poules auront des dents.

      Aiza ny masque eee , sao tratran’polisy eo ka hasainy manadio dalle eo @ ity akanjo fotsy

  • 8 février à 10:38 | Ketrika (#11149)

    Miaiky le mpanao politika za ! sacrifice humain !!

    • 8 février à 16:52 | Ibalitakely (#9342) répond à Ketrika

      Mihevitra ny loham-poza fa hanao tahaka azy ireo koa i Ra8, raha nanakatona nt tv viva (ny radio viva tsy nikatona) ity farany t@ 2008 ka tadidin’ny rehetra ny tohiny mandraky ny ankehitriny, ka mba handoro ny tvm-rnm-courts-jumbo score sns ihany koa rehefa tafahoatra ny atsonjay atao azy izao. Izany ny no nahatonga ny doublons, ny CIN sandoka, ny fitrongisana ny Tiko tao Toamasina, ny fitsenana & fiandrasan’ny miaramila azy teo am-pivoahana ny fiangonana tany Soavinandriana & ny maro hafa tsy voatanisa.
      *inona indray izao ny fanodikodinan-dresaka iazakazahan’Isanja malalan’ny foko ??

  • 8 février à 10:43 | nez_gros (#10715)

    Nous ne nous laisserons pas vaincre par le môly, et la Mialy_Rajoelina.. gros menteur ???

    La seuel solution contre le Mal et le Môly dia Mialà... t’as capté ou pas gros ???

  • 8 février à 10:50 | Isandra (#7070)

    « Certains veulent avancer, d’autres veulent freiner le développement. Il y a ceux qui pensent à construire et en face, d’autres cherchent à détruire. Nous ne nous laisserons pas vaincre par le mal. Nous allons surmonter le mal par le bien. Nous allons répondre au mal par le travail. »

    C’est un discours d’un sage. Aucune provocation n’y a été remarquée comme certain avait fait dans le même contexte.

    • 8 février à 11:21 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      (i) L’or et les devises , appartenant aux populations gasy déjà miséreuses graves ,
      volés et détournés
      mais découverts en Sud-Af
      sont réclamés par une société à Dubaï .

      Depuis toujours , Bokassa gasy est un habitué des séjours à Dubaï .
      Tout cela n’est le fait de coïncidence .

      Voici une reprise :

      [Début]
      7 février à 13:44 | arsonist (#10169) répond à Albatros ^

      Andry Rajoelina est le premier et le plus grand responsable de cette tentative de détournement de propriété appartenant aux populations malgaches déjà victimes de la plus noire des misères.

      Mais cet ex-DJ [dont le niveau d’instruction est ric-rac celui d’une classe de 3e de collège] n’a pas le courage et encore moins la force intellectuelle de reconnaître ses manquements et surtout ses actes malhonnêtes dignes d’un maffioso.

      Mais soutenus par les pourritures qui le servent , il va à tout prix s’accrocher au pouvoir pour continuer ses terribles méfaits.

      La pourriture qui ronge le système malgache ressemble à celle du poisson : cela commence par la tête !
      [Fin]

    • 8 février à 11:43 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Le développement à la Rajoelina est bien connu : c’est stades ,salles de concerts ,fetes et musiques ,colisée.reves mytiques d’un Miami beach ,d’un grandiose terrain de golf ou d’une ville nouvelle
      En attendant pas d’eau ni d’électricité à la maison . Kéré rampant dans toutes les familles.Rakoto attendra une vie meilleure pour apres la prochaine révolution

    • 8 février à 11:55 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Si t’as des couilles, dis nous donc qui à fait tirer sur la foule ?

    • 8 février à 12:10 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Certains parlent de l’axe du mal , sans s’identifier à leurs propres turpitudes , et de construire sans détruire , en oubliant le 26 Janvier 2009, où des milices emmenées par les gros bras des bas quartiers , et des politiciens véreux, ont vandalisé la Capitale .Malgré les accords de la feuille de route , où il était question d’indemnisation des victimes , on essaie de maquiller la réalité , et de les ignorer(les victimes) . Le Mr au complet gris a été le meneur et l’instigateur de cette tuerie , et les tirs croisés qui ont fait tomber les manifestants , et le caméraman (en avant), , sont des preuves tangibles sur l’implication des assassins dans cette hécatombe . Dernier argument sur l’intervention d’autres tireurs , (à part la garde Présidentielle) , les impacts de balles sur les murs de l’entrée du Palais ... Les analyses balistiques sont formelles, en mentionnant que ce sont des armes de marque UZI( dont seule la police en était propriétaire) qui ont fait le plus de dégâts . Quand on veut tuer son chien , on l’accuse d’être atteint de la rage.
      La vérité triomphera .Masina ny Tany Ndrazana . Andriamanitra tsy andriny hafa , andriko ihany .

    • 8 février à 14:19 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Isandra

      « Nous ne nous laisserons pas vaincre par le mal » dixit Andry Rajoelina

      - Le dit-il au moins à lui même ?

      Malheureusement, ANR est à la tête de ce que Pape Jean Paul II appelle une « structure du péché ».

      Hélas, ANR, notre petit Pinochet local. est comme le "mihaingo ambony tsikoko", voire le « mamo miantso polisy ».

      "Il faut que cela change" disait Jean Paul 2 au régime de Pinochet.

      Ps : Une structure du péché désigne tout déséquilibre social qui affecte la dignité de la personne humaine. Citons ces quelques exemples du moment : le trafic illicite d’armes (Lire le résultat de l’enquête parlementaire, janvier 2021), la corruption (Lire l’affaire du trafic de 73kg d’or, en cours) ou le système économique lorsqu’il marginalise une partie de la population (L’etat provoque volontairement la mise au chômage de salariés en fermant, sans discernement, des entreprises en plein urgence sanitaire covid-19, …)

      https://questions.aleteia.org/articles/181/dou-viennent-les-structures-de-peche/

    • 8 février à 18:44 | Eric (#9949) répond à Isandra

      Ny fijeriko azy 12 taona aty aorina toa tsy nisy niova mihitsy fa vao maika ara mahantra ny malagasy.

      TRUMP koa naniraka olona niakatra ny Lapa Capitol ary nilaza izy fa hanaraka anareo any koa aho nefa izy tsy nankany fa ny olona mpomba azy no maty tany.

      EMPECHE I TRUMP IZAO naniraka olona haka ny lapa.

      ARY NY ETO AMINTSIKA ? MIAKANJO FOTSY HOE TENA MADIO ? RAHA TSY NIRAHANA TENY IREO OLONA IREO TSY MATY EH.

  • 8 février à 10:54 | Isandra (#7070)

    Un extrait sur la pub de Rinah R :

    "Ils t’appelleront ′′bizarre′′ ou "dingue′′ parce que tu es née avec le don de voir les choses autrement, différemment, et cela leur fait peur !
    Ils t’appelleront ’’intense’’ parce que tu l’es, car tu es née avec la valeur bien mise pour te permettre de tout essayer pleinement, et cela les intimide...
    Ils t’appelleront de nombreuses façons, avec beaucoup de jugements, pendant longtemps..
    Mais surtout, reste immobile en toi et dans ce que tu veux, et je te promets qu’un jour, ils t’appelleront pour te dire : "Merci d’Exister !" c’est le conseil de A. Jodorowsky

    C’est vrai, si on regarde sur ce forum, ils nous traitent de tous les noms, ça fait combien de temps, mais, on est toujours là.

    • 8 février à 11:33 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      PARODIE !
      En 2009, « Certains veulent avancer, d’autres veulent freiner le développement. Il y avait ceux qui ont contruit et en face, d’autres ont tout détruit. Nous nous étions laissés vaincre par le mal incarné. . Nous n’arrivons plus à surmonter le mal par le bien jusqu’à maintenant . Nous allons répondre au mal par des discours et des actions triomphants et le mal tombera comme un fruit mûr bientôt . »
      Discours d’un vrai patriote.

    • 8 février à 11:47 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      La besileo foza femelle couillue [pourvue de grosses c.ouilles] isandra écrit souvent ici
      (i) que les K-to sont le socle du soutien de Bokassa gasy
      (ii) que la FJKM n’est pas dans la camp de Bokassa gasy [euphémisme]

      Cette besileo foza femelle couillue isandra appellerait-elle à l’affrontement k-to v/s FJKM
      qu’elle n’écrirait point choses différentes ! [Ce style d’écriture est volontairement choisie pour éprouver l’intellect des foza]

      PS : Voici une partie de ce qui s’était passé sur une terre k-to , l’épiscopat d’Antanimena .
      La première personne violentée était le Président en exercice de la FJKM .
      OMAR , le Chef k-to foza , avait-il désapprouvé ces violences ? [Ne serait-ce qu’en rêve]
      Vous remarquerez la date inscrite en bas des images.

  • 8 février à 10:57 | observateur (#3486)

    "La tuerie du 7 février 2009, un évènement politique avant tout, a précipité la chute du régime Ravalomanana et permis à Andry Rajoelina, maire de la capitale d’accéder à la tête du pays"
    à qui profitait le crime ? Nous connaissons maintenant la réponse, et vu l’attitude de l’armée à l’époque, nous savons déjà les responsables de ce massacre.
    "Certains veulent avancer, d’autres veulent freiner le développement."
    Je ne vois pas du tout comment ces "autres" qui ne dispose absolument d’aucun pouvoir (exécutif, législatif, judiciaire) peuvent freiner le développement, s’ils veulent vraiment avancer, personne ne les en empêche. Mais comme ils sont incompétents et ont d’autres buts que le développement du pays, c’est l’excuse classique pour justifier la situation catastrophique actuelle.

    • 8 février à 15:44 | Shalom (#2831) répond à observateur

      Bien vu observateur ...
      Le comble c’est que les mpisolelaka mpilelaka ne vous répondront pas parce qu’ils voient devant leurs yeux l’image de ce que vous écrivez.
      C’est ce que les sages d’antan disaient : Henjehin’ny ataony

  • 8 février à 11:05 | Besorongola (#10635)

    DEPUIS QUAND ON COMMÉMORE UN COUP D’ETAT QUI A MIS ET CONTINUE À METTRE CE PAYS À TERRE ?

    Des révélations de Charles Andrianasoavina

    « Mars 2009 fut un coup d’État mais pas une lutte populaire »
    jeudi 6 janvier 2011 | Valis
    Est-ce par remord, par désir de vengeance ou tout simplement pour divertir la galerie ? Avant son entrée dans le bureau du juge d’instruction, le lieutenant-colonel Charles Randrianasoavina a fait savoir à la presse aux aguets dans les couloirs du Palais de Justice à Anosy, que l’avènement de Andry Rajoelina au pouvoir a été le résultat d’un coup d’État perpétré par quelques individus et non le résultat de la lutte populaire sur la place du 13 Mai. Une enveloppe de deux milliards (de francs ?) a été distribuée à un groupe d’officiers dont il faisait partie. Cette somme, dit-il, provenait de quelques officiers supérieurs, d’opérateurs économiques malgaches et étrangers et de politiciens, et elle devait servir à renverser le régime Marc Ravalomanana.

    Le lieutenant-colonel Charles Randrianasoavina avoue avoir perçu le 8 mars 2009, des mains d’un dirigeant en place actuellement, une avance de 100 millions sans aucune précision de la monnaie en question : ariary ou francs. Il affirme avoir perpétré un double coup d’État en 2009, et promet d’autres révélations qui seront vraisemblablement plus croustillantes encore car il a dit que Andry Rajoelina n’a pas tenu parole pour le changement vers un mieux et c’est une des raisons de cette initiative de Comité militaire de salut public ou de la mutinerie de la BANI.

  • 8 février à 11:06 | I MATORIANDRO (#6033)

    Averina ihany ny ANTSO.

    ESORY EO @ TRANON’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA IREO MIARAMILA MITANINTANINA EO AMBAVAHADY REO ;

    Manarak’zany de zao :

    EFA VOAISA NY ANDRON’REO TSY MAHAY NININ.

    TSY MISY INTSONY ANTONY IHEMORAN’NY MIARA-MANONJA SY IREO LIAM-PIVOARANA.

  • 8 février à 11:09 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Tonga indray ity ny vanimpotoana famahanan-dalitra ny vahoaka miainga anaty andrimpanjakana, ary tonga manontrona izany ireo rehetra niara-dàlana namotika ny hasimpanjakana sy nanimbazimba ny rafitra repobililkanina ny taona 2009 teto amin’ny Firenena…

    Eto ampiandohana aloha, dia manamafy ny tenako fa tsy azo ekena ary tsy mahasoa, ary tena mamoafady ny fandripahana, ny famonoana, ny fanaovana sorona, ny ain’ny vahoaka hoentina handrombahana fahefana politika sy hoentina hiarovana tombontsoa politika ka handrombohana ny vahoaka ao anaty fifanandrinana hifankahala sy hifamono…

    Andeha hiverina kely hanao jeritamberina eo amin’ny tantara isika…

    10 Aogositra 1991…

    Ny tenako dia isany nanome tsiny ny fitondrana sy fitarihina ny vahoaka hizotra ho eny Mavoloha tamin’io andro io, ny antony mazava dia, efa fantatra mialoha ny tsy maintsy ho fihetsik’ilay manamboninahitra tafika andranomasina mitondra fanjakana, izay tsy azo norefesina mandidy, ary tsy hisalasala mihintsy handringana sy hamono…dia iny no nitranga, vao eny Amboanjobe, teny antanimbary dia vary raraka ny famonoana olona, vanja milevina, tifitra, fanjerana grenade, toraka vato amin’ny pilitra…Amboanjobe izay tsy ao anaty fa ivelan’ny faritra mena akory ho fiarovana ny lapampanjakana…

    26 janoary 2009…

    Famafazana korontana, fampihorohoroana vahoaka, fandravana sy fandrobana fananan’olona, ary …fandripahana sy famonoana olona maro tokoa no nataon’ny revolisionera volomboasary. Novakiana ny toera-pivarotana, dia amporisihina ny olona hiditra handroba hangalatra ao anatin’ireo toerana fivarotana, dia avy eo avy hatrany dia dorana ilay toerana…tavela maty tao anatin’ireo varotra ireo ny maro mafy ady sy sahirana izay nofitahana ankolaka…Mila rà, mila sorona, mila olona maty ny revolisionera volomboasary…HERIN’NY DEVOLY sy FANAHIN-JIOLAHY TANTERAKA…

    07 febroary 2009…

    Ben’ny tanàna eto Antananarivo Renivohitra no manendry praimisitra eny andalambe hono…Fahefana avy aiza ? Amin’ny fomba ahoana ? Mbola tsy ampy ihany ilay rà marobe nalatsaka ny 26 janoary 2009, mbola tsy nisy ny fanarahan’ny vahoaka ny tetika sy paikady handrombahana ny fanjakana, dia mbola iny indray fa noentina ny olona hatao sorona indray…maro ny olona mitodika mijery manatrika ny lapa eo Ambohitsorohitra, nefa ny bala mahavoa azy dia miditra avy any andamosiny…misy olona ery ambony hazo ery amin’ny zaridaina eo Antaninarenina, maty mianjera voatifitra avy eny ambony hazo…dia misy ny olona eny aloha ao anaty filaharana nefa tsy voan’ny bala, fa ny olona lavitra aoriany indray no voa…Avy aiza izany ny bala nahafaty ireo olona noentina teny Ambohitsorohitra ? Avy ao ampovoan’ny filaharana ? Avy aorian’ny filaharana ? Fa maninona no tsy maintsy manao sorona mandatsa-drà foana ary e ?

    Mba hahitana ny marina, dia avereno, ary ataovy mangarahara ho fantatry ny vahoaka ny fitsarana mikasika ny raharaha 07 febroary 2009, tokony haroso hoentina eo amin’ny fitsarana daholo ireo rehetra voakasika amin’io raharaha io, andao hiverenana ilay fitsarana fa efa samy eto antoerana daholo ireo rehetra voakasika amin’io raharaha io…Fa inona no tsy hanaovanareo izany ? Fa inona no hatahoranareo ?

    Ity misy tarikevitra anankiray hisarihina ny fandinihin’ny vahoaka mba hisaina sy handinika ary hamakafaka…

    Teo anelanelan’ny volana jolay sy oktobra 2018, dia nisy kandida mpifaninana tamin’ny fifidianana ho filohampirenena efa nampiditra fitaovampiadiana mahery vaika hahafahana andripaka olona teto ami’ny Firenena, ny volana septambra 2018, dia kandida 22 no nanamafy sy nanipika ny fisian’io fampidirana antsokosoko fitaovampiadiana io…ary ankehitriy, ary voaporofo ny fisian’izany ny volaa janoary 2019…ary mbola voaporofo ihany koa tamin’ny fanadihadiana nataon’ireo loholona teo aloha izay nitondra ny voalazan’ny minisitry ny fiarovampirenena ny taona 2018…atao inona indray ary fitaovampiadiana ao anaty fampielezankevitra ? Izany hoe raha tsy mahafapo ny vokatry ny fifidianana, dia iza indray izany no naripaka sy nalatsaka ny ràny, ary iza indray no novonoina ? Ny fitaovampiadiana moa atao inona afatsy hamonoana olona ?

    Tsotra ny hamintinako ny resaka eto : rehefa zatra loatra ny mamono olona, ny mandatsaka rà, ny mampiasa herisetra, mba hahazoana ny tanjona sy ny fahefana, dia tsy afaka intsony io fahazarana io…

    Rehefa zatra loatra ny nangorona harena tamin’ny tsy marina, efa zatra ny nanondrana antsokosoko harena iombonana, efa zatra ny manodina ankolaka ny volampanjakana, efa zatra loatra ny mamory harena maloto tamin’ny kolikoly, dia tsy maintsy miverina indray ilay fomba ratsy mitady sorona mandatsa-drà…dia io indray fa tonga ilay filalaovana ny saimbahoaka sy fiezahana hamitaka vahoaka, io indray ilay fikitikitihina ny fifankahalana sy ny fifamonoana…rehefa avy nitafy sy nisoloky randrana nitafy ny « lamba jaky » teny androva, dia izao indray mitafy fotsy…ireto fotsy fanahy…moa fantatrao ve ny antsoina hoe « fotsy fanahy » ?

    Mankasitraka Tompoko

  • 8 février à 11:18 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mandeha eo analakely aho vao teo dia MIHAINO MIARA-MANONJA ireo miaramila anaty fiarabe napetraka eo.

  • 8 février à 11:22 | Isandra (#7070)

    Marc Ravalomanana : condamné à perpétuité pour la tuerie du 7 février 2009

    Marc Ravalomanana, Président de Madagascar de mai 2002 au 17 mars 2009

    Une première dans les annales de l’Histoire politique de Madagascar, à propos de génocides qui ne disent pas leur nom : contrairement à l’amiral Didier Ratsiraka, dont on a clairement entendu la voix donnant des ordres de tirer sur la foule, le 10 août 1991 -qui n’a fait l’objet d’aucun poursuite judiciaire jusqu’à présent-, Marc Ravalomanana, président démissionnaire, a été jugé et condamné à la prison à perpétuité.

    Me Hanitra Razafimanantsoa

    Voici la version officialisée par Me Hanitra Razafimanantsoa, l’un des avocats du président démissionnaire et aussi avocat attitré du groupe Tiko : " M. Ravalomanana a été condamné par défaut aux travaux forcés à perpétuité pour meurtre et complicité de meurtre ".

    7 février 2009. Ne jamais oublier que le sang des martyres crie toujours que justice soit faite

    Sentence prononcée après un procès de deux jours et une nuit qui s’est achevé, ce samedi 28 août 2010, vers 6h du matin (heure de Madagascar), au palais de justice d’Anosy Antananarivo, devant la cour criminelle. Marc Ravalomanana a été reconnu coupable d’avoir donné directement les ordres pour tirer sans sommation sur la foule.

    Avec Marc Ravalomanana, et pour la même sentence, sont condamnés :

    - le général Raoelina qui a été reconnu coupable d’avoir été le donneur d’ordre direct ;

    - le colonel Ralamboarison Serge ;

    - le gendarme GP2 Fikisy Lidy, tireur d’élite qui a délibérément fait feu sur la foule, parmi d’autres tireurs embusqués, à l’intérieur et à l’extérieur (bâtiments administratifs) du palais d’Ambohitsorohitra, dont le caporal Jeannot Fatima, l’adjudant Kotokely Manahirana, le colonel Ambroise Razanakoto, le colonel Jadifara, le capitaine René Berthin.

    Il y a eu d’autres condamnés à perpétuité, ils sont quatorze au total pour être plus précis, mais ces condamnés sont les plus connus du public. Par ailleurs, ont été condamnés à deux ans d’emprisonnement avec sursis :

    - le commissaire Rakotovao Nambinintsoa (Nambininy) ;

    - Richard Randrianarimanana, directeur adjoint de la sécurité présidentielle ;

    - Randrianandraina Ralitera.

    Au total, ils étaient 18 co-accusés qui ont comparu devant la cour criminelle.

    Quant à Odilon Parfait, il a été relaxé au bénéfice du doute.

    Me Joseph Breham

    Peu satisfaits de cette sentence, certains membres de l’association des victimes du 7 février (AV7) songeraient à faire appel (le conditionnel est de rigueur). Maître Joseph Breham, avocat et maître de conférence associé en droit international pénal à l’université des sciences sociales de Toulouse (France) -qui défend les intérêts des victimes- entend, lui, amener l’affaire au-devant du TPI (Tribunal pénal international). Encore un énième épisode à attendre sur cette affreuse tuerie malgacho-malgache.

    Rappelons que ce genre de tuerie a eu lieu en avril 1971 dans le Sud de la Grande île (révolte contre la famine menée par Monja Jaona, réprimée par le pouvoir Tsiranana et considérée comme une "jacquerie" par les médias français à l’époque) ; le 13 mai 1972 devant l’hôtel de ville d’Antananarivo (mouvement estudiantin pour la révision pour la malgachisation des cadres et récupéré par les politiques comme Manandafy Rakotonirina et son parti des "petits" ou MFM, contre le pouvoir Tsiranana) ; le 10 août 1991 aux abords du palais d’Iavoloha, dans la banlieue sud d’Antananarivo (lors d’une "Grande marche de la liberté" dirigée par le professeur Zafy Albert contre le pouvoir Ratsiraka) et le 7 février 2009, devant le palais d’Ambohitsorohitra. (volonté de tout un peuple d’y mettre en place Monja Roindefo, nommé Premier ministre sur la place du 13-Mai, contre le pouvoir Ravalomanana). Seul ce dernier carnage a donc fait l’objet d’un procès avec la condamnation du commanditaire et des bras armés. Ainsi, qu’on le veuille ou non, et malgré cette crise qui certains veulent faire perdurer, il y a tout de même une justice sur… terre.

    Avec cette condamnation, la mouvance Ravalomanana n’a vraiment plus sa raison d’être. Comme la mouvance Rajoelina, d’ailleurs, depuis qu’Andry Rajoelina a décidé de ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles de la IVè future république de Madagascar. Il faudra donc raisonner en parlant de partis politiques. et non plus de mouvances La Communauté internationale, cheville ouvrière du fiasco de la réunion organisée par la Cnosc (Coordination nationale des organisations de la société civile) à Vontovorona en est-elle consciente ou bien la situation délétère actuelle lui convient-elle pour faire du "Tetezamita" (période transitoire) une "Tetezamihitatra" (littéralement : pont élastique, à rallonge) ?

    Jeannot RAMAMBAZAFY – 28 août 2010, 9h30mn (heure de Madagascar)

    • 8 février à 11:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Cette vidéo accable la garde présidentielle, dont l’un des officiers présents avait prévenu les manifestants qu’après le départ de militaires sur place, ils tireront.

    • 8 février à 11:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dans cette vidéo on voit bien que la garde présidentielle a pourchassé les manifestants jusqu’au parking d’Antaninarenina et du coté de Colbert, peut être, cela explique les impacts de balle sur ces endroits.

      S’il y avait vraiment de tirs croisés, pourquoi, du coté de la garde présidentielle, aucune victime n’a été déplorée.

    • 8 février à 11:54 | observateur (#3486) répond à Isandra

      autres questions :
      - pourquoi il n’y a jamais eu d’enquête sur les impacts de balles sur le palais et on s’était empressé de tout effacer à coup de "renovations"
      - pourquoi les images filmées par le journaliste mort de la RTA ont disparu et visiblement personne ne fait rien pour les retrouver ?

    • 8 février à 11:59 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      << # 8 février à 11:22 | Isandra (#7070)
      << Marc Ravalomanana : condamné à perpétuité pour la tuerie du 7 février 2009

      Commentaire :
      Super !
      Mais qu’attendent donc Bokassa gasy et les foza pour capturer Marc Ravalomanana pour rendre exécutoire ce verdict du tribunal ?
      Moi, arsonist, personnellement j’attends avec impatience que les foza exécutent ce verdict .
      Que Bokassa gasy et les foza se rassurent : ils n’auront pas à affronter leurs ennemis , s’ils procèdent à la capture de Marc Ravalomanana , suivie bien entendu de son emprisonnement à vie .

  • 8 février à 11:44 | Vohitra (#7654)

    Aleo hivoaka ny marina eto amin’ity Firenena ity…

    Diniho sy banjino ity horonantsary ity…ho tsapanao tokoa fa maro amin’ireo manamboninahitra ao anatiny no mpifanandrina ny volana febroary sy marsa 2009…

    Ary ireo manamboninahitra nitarika ny fikomiana ny volana marsa 2009, dia nahatsapa tato afara fa natao fitaovana fotsiny ihany mba handrombahana ny fahefana…

    Ary izy ireo, amin’ny maha mpitandro filaminana azy, dia nahafantatra fa, betsaka tokoa no maizina sy mampihoron-koditra nitranga ny andron’ny 07 febraoary 2009…

    Naiantso fampihavanam-pirenena haingana izy ireo satria tsapany fa nisy famitaham-bahoaka sy fanaovana sorona ny aimbahoaka teto…

    Nosamborina sy nogadraina avy hatrany izy ireo fotoana vitsy taorian’izay…

    Tsiahivina fa ny Kolonely Rakotonandrasana Noel, andiany faha-11 tao amin’ny Akademia miaramila, no minisitry ny fiarovana voalohany teo amin’ny fitondrana tetezamita ny taona 2009, ary isany nitarika ny fikomiana tany anaty toby miaramila…io izy ato amin’ity horonantsary ity, mahatsapa fa voafitaka, ary mahatsapa fa nisy tetika maizina sy mamoafady nokotrehana teto amin’ny Firenena ny volana febroary sy marsa 2009…

  • 8 février à 11:46 | Besorongola (#10635)

    LE SULTAN ET SON ÉPOUSE

    Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite.

    https://images.app.goo.gl/eYZ3Bdxxj4rp69Nk6

  • 8 février à 11:46 | lancaster (#10636)

    Beaucoup disent en avoir marre des troubles politiques dans la rue, beaucoup disent que les coups d’etat Ne sont pas la solution aux difficultés vécues en ce moment (trafic d’or, covid19, économie en grande difficulté surtout les secteurs transports aériens et tourisme, universités et éducation nationale, cyclones saisonniers, vrai fausse dissension entre memebre du gouvernement etc...).
    Le PRM doit alors être sur ses gardes et se préparer à mettre en place les conditions de reprise en main de la conduite normale et efficace de l’etat.
    La solution n’est plus exclusivement dans le microcosme tananarivien. Il faut porter le regard et écouter les régions pour relancer l’economie, pour réhabiliter la vie sociale, pour reconstituer les forces de sécurité nationale, pour recomposer le gouvernement.
    Tout cela est urgent et vital.

    • 8 février à 11:57 | Besorongola (#10635) répond à lancaster

      Rajoelina a un passé trop lourd dans la destruction de ce pays, il est mal placé pour donner des leçons de morale politique !

    • 8 février à 12:10 | lancaster (#10636) répond à lancaster

      Il est préférable en ce moment de ne pas sous-estimer les difficultés au sein du gouvernement. Il n’y a pas de fumée sans feu : ministres laxistes et lâchement silencieux, divergences de vues entre membres du gouvernement, méconnaissance des réalités dans les régions.
      Madagascar n’est pas l’Europe, plus précisément la France. À Mada, on a une façon différente de vivre notre laïcité. Le PRM devrait consulter individuellement les chefs d’eglise Qui constituent la FFKM ainsi les dirigeants des cultes musulmans et autres églises non membres de la FFKM comme les adventistes, les évangélistes, les membres de Apokalipsy , les Pentecôtistes du Jesosy mamonjy , etc...
      Toutes ces églises sont en contact régulier avec la population. Leurs dirigeants ont probablement des avis sur les difficultés sociales et économiques que vivent leurs fidèles dans toute l’ile.
      Le PRM entendra alors des avis bien différents de ceux des chefs politiques et des politiciens habituels qui ne pensent qu’a Leurs intérêts personnels ( pouvoir, postes, gloire, gains).

    • 8 février à 12:10 | lancaster (#10636) répond à lancaster

      Il est préférable en ce moment de ne pas sous-estimer les difficultés au sein du gouvernement. Il n’y a pas de fumée sans feu : ministres laxistes et lâchement silencieux, divergences de vues entre membres du gouvernement, méconnaissance des réalités dans les régions.
      Madagascar n’est pas l’Europe, plus précisément la France. À Mada, on a une façon différente de vivre notre laïcité. Le PRM devrait consulter individuellement les chefs d’eglise Qui constituent la FFKM ainsi les dirigeants des cultes musulmans et autres églises non membres de la FFKM comme les adventistes, les évangélistes, les membres de Apokalipsy , les Pentecôtistes du Jesosy mamonjy , etc...
      Toutes ces églises sont en contact régulier avec la population. Leurs dirigeants ont probablement des avis sur les difficultés sociales et économiques que vivent leurs fidèles dans toute l’ile.
      Le PRM entendra alors des avis bien différents de ceux des chefs politiques et des politiciens habituels qui ne pensent qu’a Leurs intérêts personnels ( pouvoir, postes, gloire, gains).

    • 8 février à 13:24 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      Selon Lancaster,

      bla bla bla bla, foi, églises, croyances....bla, bla, bla....

      Visiblement, Lancaster veut sauver à tout prix le PRM !

      En tout cas, c’est son droit...

  • 8 février à 11:48 | I MATORIANDRO (#6033)

    Eo Ambohijatovo ny lalao miverina.

    MMMMMIIIIIAAAAARRRRRAAAAAA-MMMMMAAAAANNNNNOOOOONNNNNJJJJJAAAAA.....

    MAY MAY MAY

    MPANGALA-BATO MIALA @ZAY.

    • 8 février à 12:10 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Pro sous-fifre(Rajao est maintenant devenu sous-fifre de Ravalo), l’habit ne fait pas le moine.

  • 8 février à 12:00 | arsonist (#10169)

    << # 8 février à 11:22 | Isandra (#7070)
    << Marc Ravalomanana : condamné à perpétuité pour la tuerie du 7 février 2009

    Commentaire :
    Super !
    Mais qu’attendent donc Bokassa gasy et les foza pour capturer Marc Ravalomanana pour rendre exécutoire ce verdict du tribunal ?
    Moi, arsonist, personnellement j’attends avec impatience que les foza exécutent ce verdict .
    Que Bokassa gasy et les foza se rassurent : ils n’auront pas à affronter leurs ennemis , s’ils procèdent à la capture de Marc Ravalomanana , suivie bien entendu de son emprisonnement à vie .

    • 8 février à 12:17 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Moltov,

      C’est une bonne question, dont la réponse que Moltov ne comprendra jamais, avec son esprit tordu.

    • 8 février à 12:32 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      La besileo foza femelle couillue isandra rappelle souvent ici cette condamnation de Marc Ravalomanana par un tribunal foza .

      Mais jusqu’à cet instant précis ci aucun semblant de début du commencement de l’exécution de ce verdict donné par leur tribunal n’a été commencé par Bokassa gasy et les foza.

      De quoi les intrépides foza ont-ils peur ?
      Puisqu’on leur dit que leurs ennemis ne feront rien.

      Bokassa gasy et les foza feraient-ils dans leur culotte ?
      Pourquoi leurs forces n’agissent-elles pas dans le sens des écrits de la besileo foza femelle couillue isandra ?
      Cette foza femelle couillue ne serait-elle pas écoutée par ses patrons payeurs ?
      Pourtant cette besileo foza femelle couillue isandra utilise très souvent ici le vocable "sous-fifre" .
      Étrange société que cette société des foza .

    • 8 février à 12:45 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Moltov,

      C’est simple, parce que notre pensée n’est pas la même que celle de Moltov-Arsonist, qui se réjouit de voir l’incendie et s’amuse à allumer le feu à tout va.

    • 8 février à 13:09 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      La vérité ne serait-elle pas plutôt : Bokassa gasy et les foza n’osent pas arrêter et emprisonner Marc Ravalomanana ?

      Pourquoi ne pas avouer que Bokassa gasy n’a pas les couilles pour oser traduire en actes ce que la besileo foza femelle couillue isandra écrit sur ce forum ?

      Je rassure encore une fois : Bokassa gasy et ses foza ne doivent rien craindre car personne ne bougera si les foza arrêtent et emprisonnent Marc Ravalomanana .

      Et même si les ennemis des foza réagissent à cette arrestation et à cet emprisonnement , il est bien connu que les "moltov" [sic] sont inoffensifs contre les foza .

      PS : Lalatiana doit être rassurée par ses complices : personne n’a envie de lui faire perdre la vie. ’Faut m’ croire sur parole !

    • 8 février à 13:32 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Moltov,

      Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux :

      " un temps pour aimer, et un temps pour haïr ; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix."
      ....un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres ; un temps pour embrasser, et un temps pour s’éloigner des embrassements ;"

    • 8 février à 13:40 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et le temps pour réduire en cendres Bokassa gasy et tous les foza ?
      Le Qohelet n’en avait pas parlé ?

    • 8 février à 14:07 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Moltov,

      Vous voyez notre esprit n’est pas comme le votre tordu, on veut vaincre encore et encore tout simplement nos adversaires, mais, on ne les souhaite même pas qu’ils soient réduits en cendres,...

  • 8 février à 12:06 | kartell (#8302)

    La première signification de la couleur blanche est spirituelle. Associée à la lumière, la couleur blanche est à la fois signe du divin et expression des plus hautes valeurs morales.
    Indépendamment de ses liens avec le divin, la couleur blanche est aussi le moyen de signifier les hautes valeurs morales de la personne qui s’en revêt.
    Bien que cette valeur neutre soit, en général, positive, elle peut aussi avoir une connotation négative, voire effrayante.

    Le caméléon a frappé fort, il a osé en faisant des nombreuses zones d’ombre qui entourent encore ce 7 février celles des autres, enfin de l’autre une certitude et pour lui d’avoir les mains blanches de la prestidigitation et du déni !...
    En fait, il commémore en filigrane son accession au pouvoir en mettant en scène la tuerie qui lui aura permis d’accéder au graal !...
    D’où la question fondamentale suivante : sans ce carnage, aurait-il pu « carjacker » le pouvoir aussi rapidement pendant cinq ans ?’..
    Le moment est grave car cette réécriture de l’histoire donne au personnage des allures inquiétantes surtout lorsqu’il se sert de cette tragédie pour en faire une tentative éhontée d’unité nationale en jouant au rassembleur d’état !...
    Nous assistons à une trumpisation à la sauce endémique du pays où le déni historique et le complotisme sanitaire ont pris le dessus sur une réalité contradictoire ...
    Le problème est qu’ici, le sans-entrave présidentiel n’aura aucun garde-fou institutionnel, pire, il sera l’amplificateur et le complice des abus de pouvoir futurs..
    L’inquiétant qui, hier, n’était qu’une vague hypothèse devient désormais une certitude de plus en plus probable voir certaine !

    • 8 février à 12:47 | rakotobe (#7825) répond à kartell

      Votre analyse est très juste.
      Mais la Foi qui caractérise l’âme malgache traditionnelle ne se laissera pas emporter par ce cynisme ambiant.
      L’Histoire des luttes cycliques à Madagascar a toujours été émaillée d’espoirs, de désespoirs, de croyance, de reniement....
      De véritables hommes d’État ont émergé lors de ces périodes très dures
      Nous espérons un jour que nos vaillants et dignes dirigeants vaincront de toute cette race d’assoifés de pouvoir, superficiels Bling Bling...

  • 8 février à 12:17 | Besorongola (#10635)

    LA VRAIE SAGESSE SE MANIFESTE PAR DES ACTES MAIS PAS PAR DES PAROLES.

    Réconciliation

    Marc Ravalomanana à Faravohitra, 5 détenus politiques graciés
    vendredi 26 décembre 2014 | Léa Ratsiazo
    Signal fort de la part du régime dans le cadre du processus de réconciliation nationale. L’ancien président Marc Ravalomanana est transféré de l’Amirauté d’Antsiranana vers sa maison à Faravohitra Antananarivo depuis le 24 décembre et il a eu l’autorisation d’assister au culte de Noël dans son village natal Imerikasinina le jour du 25 décembre 2014. Guy Rivo Randrianarisoa, porte parole de la mouvance Ravalomanana qui l’a accompagné à Imerikasinina précise : « il s’agit de la première étape de la réconciliation. Nous remercions tous ceux qui ont œuvré pour ceci dont notamment le FFKM, les quatre autres chefs d’État et surtout l’actuel président de la République ». Le régime, à travers le porte-parole du gouvernement la ministre de la population Eléonore Johasy confirme le transfert de Marc Ravalomanana à Faravohitra. Le statut juridique de l’ancien chef d’État n’a pas changé, il est toujours en résidence fixe mais c’est le lieu qui a changé, il est maintenant auprès des siens à Faravohitra. Comme son statut juridique n’a pas changé, c’est-à-dire qu’il n’a pas encore retrouvé la liberté totale, il n’a pas le droit ni d’accorder des interviews aux journalistes ni de s’exprimer en public ni de recevoir des visites. « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour arriver à la prochaine étape, qui est la libération totale du président Ravalomanana », déclare le porte parole de sa mouvance.

    Les prisonniers politiques ont rendu une visite de courtoisie au Président de la République à Iavoloha.
    En parallèle avec le transfert de Ravalomanana à Antananarivo, une première vague de cinq prisonniers politiques ont recouvré la liberté le même jour. Il s’agit du général Jean Heriniaina Raoelina, du colonel Charles Andrianasoavina, du lieutenant-colonel Raymond Randrianjafy, du pasteur Rabevolombava Saorany, d’Andrianantenaina Razakasoa. Une délégation de cette première vague de détenus politiques grâciés et qui sont à Antananarivo, a rendu une visite de courtoisie au président de la République à Iavoloha, la veille de Noël pour le remercier. Le chef de l’État rassure que d’autres détenus politiques suivront le pas de cette première vague et que la ministre de la Justice est à l’œuvre pour concrétiser cette décision de libération des prisonniers politiques.

    Ces mesures prises la veille de Noël constituent un pas important vers l’apaisement politique et une concrétisation des résolutions prises lors de la rencontre au sommet des chefs d’État à Ivato dernièrement. Reste à savoir, comment lors de la prochaine rencontre le 13 janvier, le FFKM et les cinq chefs d’État comptent faire participer la population dans le processus de réconciliation nationale comme il a été décidé dernièrement.

    • 8 février à 12:21 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      LA VRAIE SAGESSE SE MANIFESTE PAR DES ACTES MAIS PAS PAR DES PAROLES.

      "Les polémiques autour des « dahalo miova fo » ne sont pas prêtes de tomber. Il s’agit d’une initiative du gouvernement d’accorder une amnistie totale aux dahalos repentis, ou censés l’être, dont le nombre ne cesse d’augmenter. Le dernier épisode en date concerne 4000 dahalos à Amboasary et quelques 2000 autres qui sont sur le point de « hiova fo » à Sakaraha au cours des semaines à venir." Mt 17 Novembre 2014.

      Le mandat de Rajao était le paradis de Malfaiteur, qu’ils n’ont jamais connu.

    • 8 février à 12:26 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Ce geste n’a compris que 8% des Malagasy.

    • 8 février à 12:41 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Mais alors , concernant l’emprisonnement de Marc Ravalomanana ,
      besileo foza femelle couillue isandra ,
      ouˋ sont ces actes ?

      C’est cette besileo foza femelle couilloue isandra elle-même qui fait référence aux actes que ses propres maîtres foza ne font même pas ?

      Moi, arsonist, j’aimerais bien que Bokassa gasy et ses foza passent aux actes et arrêtent Marc Ravalomanana .
      C’est un défi !

  • 8 février à 12:21 | rakotobe (#7825)

    Oui
    Détruire le "Colisée " pour vaincre le MAL

    Toujours de SLOGANS CREUX
    On se pavane toujours ici et là, à la moindre opportunité sous d’apparence de pseudo-monarque et entuber encore davantage nos simples concitoyens
    Kéré, corruption à grande échelle ( affaires en Or)....vont bon train !!!
    QUELLE HONTE !

  • 8 février à 12:34 | Turping (#1235)

    Comme l’adage malagasy dit : fisaka ny marina .
    - Derrière cette histoire se cache la soif du pouvoir qui s’est soldée par le coup d’état et les manipulations de tout bord . On a payé des gros bras ,des militaires .Les innocents ont payé le lourd tribut dans une révolution ,quelques années plus tard n’a fait qu’appauvrir encore sa population .Triste constat !
    - Les conflits d’intérêts ne bénéficient que les quelques énergumènes qui prennent les malagasy en otage .Leurs business et les détournement fleurissent .

  • 8 février à 12:49 | I MATORIANDRO (#6033)

    resy teo anatrehan’ny fitsarana iraisam-pirenena ireo fozaorana nitory an’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA.

    TOKONY HITORY AN’RETO MPANGALA-BATO INDRAY KOA.

    Mazava izao fa ireo fozaorana dondrona ihany no namono ireo mpiara-dia aminy teny @ lapa izay faritra mena.

    MMMMMAAAAANNNNNOOOOONNNNNJJJJAAAAA.......

  • 8 février à 12:53 | Isandra (#7070)

    TATITRAN’NY SERASERA MADA :

    "PAUL RABARY : VAO MAIKA HIJALY NY VAHOAKA SY HO POTIKA TANTERAKA NY FIRENENA RAHA HAMPIANA KRIZY POLITIKA NY KRIZY NATERAKY NY COVID19.
    Nivoaka tamin’ny fahanginany i Paul Rabary izay mpandinika fiaraha-monina raha nivahiny tamin’ny fahitalavitra tsy miankina ny Sabotsy alina teo nilaza ny heviny momba ny raharaham-pirenena ankehitriny.
    Misy mpitondra firenena voafidim-bahoaka eto hoy izy ary manan-danja ny safim-bahoaka ka tsy ny fiheveran’ireo mpanao politika fa ny fitondrana vahoaka 3000 na 5000 na 10000 no ilazàna fa tompon’ny vahoaka izy ireo. Ireo olona 5000 na 1000 ireo hoy i Paul Rabary no hanaovana tsinontsinona ny vahoaka 2 tapitrisa mahery nifidy ny Filoha ? Fitadiavan-tseza sy fanonganam-panjakana no tiana atao matoa vao mitsangatsangana dia efa hanome ultimatum ny fanjakana.
    Nolazainy fa tsy tokony hampiana olana hafa intsony ny krizy nateraky ny Covid-19 izay mahatonga ny firenena rehetra maneran-tany ho sahirana, ka raha mbola ampiana krizy politika izao dia hitombo avo roa heny sy avo telo heny ny fijaliana sy ny fahantrana eto hoy i Paul Rabary.
    Ny mpanohitra eto hoy izy dia olona tsy an’asa sy very tombotsoa ka hitady seza no mahamaika azy ireo satria raha ny zava-misy amin’izao fotoana dia ho sarotra amin’ny mpanohitra ankehitriny ny handresy amin’ny fifidianana manaraka, indrindra raha tanteraka daholo ireo veliranon’ny Filoham-pirenena ankehitriny ary matahotra ny mpanohitra sao ho lany 1er tour dia vita tahaka ny 2006 ny amin’ny 2023 raha avela miasa malalaka , ka lalana roa ihany no ahafahan’ny mpanohitra mahazo seza : na manakorontana na mitady fiaraha-mitantana, isika anefa efa tsy tetezamita intsony hoy i Paul Rabary.
    Tsy hitondra soa na in-dray aza ny krizy politika fa vao maika hampilentika bebe kokoa ny firenena.
    Mila mahatsapa sy tonga saina ny vahoaka Malagasy hoy i Paul Rabary ny fiainana iainana aorian’ny Covid-19 izay mahatonga izao krizy ara-tsosialy sy ekonomika izao, fa tsy ampiana krizy hafa indray ka vao maika hidangana tsy ho zaka intsony ny vidimpiainana eto.
    Mitady tany hanorenam-pangady ny mpanohitra, izay efa tsy nisy napoaka intsony teo ka manararaotra izao krizy vokatry ny Covid-19 izao. Tsy ampahafirin’ny olana iainan’ny firenena maro be any ivelany ny olantsika eto Madagasikara ankehitriny ka tokony any amin’ny fanarenana izany no ataon’ny mpitondra sy ny mpanao politika fa tsy manao fijery hafa sy miady an-trano.
    Nanome sosokevitra ho an’ny mpitondra koa i Paul Rabary mba ho mailo hatrany ary hanohy ny asa fanarenana ny takaitra navelan’ny Covid19 fa avelao ny mpanohitra hanohitra hoy izy fa rehefa reraka ireo mangiana, fa ny ahazoany seza no mahamaika an’ireo.
    Mahaiza maka lesona hoy izy ny vokatry ny 1972-1991-2002-2009-2018, tsy ny vahoaka no mahazo tombony amin’ny hiverenan’izany sy mbola hanampy trotraka izao fahasahiranana efa misy izao."

    • 8 février à 13:23 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Hevitr’i Paul Rabary izany , fa tsy hevitrin’ny daholobe !

      Tsy maintsy vahana tanteraka ny geja ataon’ny olon-tsy vanona ny vahoaka gasy , izay ao anatin’ny fahoriana sy fahantrana izay faran’ny maizina indrindra eto antany !

      Tsy maintsy levonina tanteraka i Bokassa gasy sy ireo olon-dratsy rehetra tompon’andraikitra miaraka aminy .
      Levonina tanteraka hatrany amin’ny hangany sy ny avelony izy rehetra ireo !

      Ny fipoahan’ny fifanandrinana sisa , dia lasa amin’izay .

      Izay izy io !

    • 8 février à 13:27 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Aza adino fa i Paul Rabary dia zanak’i Rabary Mathilde, izay depiote AVI taloha ary isany akaiky an’i Ra-norbert...

      Tsy tanalahy intsony itony fa efa tena androngo mihintsy !

    • 9 février à 21:13 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      « Aza adino fa i Paul Rabary dia zanak’i Rabary Mathilde... »

      Re Vohitra 8 février à 13:27 | Vohitra (#7654) répond à Isandra
      « Aza adino fa i Paul Rabary dia zanak’i Rabary Mathilde... » ary koa fa Itpkl. JOSEPH, BLAISE RABARY no rainy, izay NISOLOKY ny sekoly nalaza hoe IEC, Institut d’Enseignement de la Capitale, naorina sy notantanan’ny vady nisarahany, zanak’Itpkl. Ravoahangy Andrianavalona Joseph.

  • 8 février à 13:11 | Vohitra (#7654)

    Inona moa no antony mitarika ny hatezeram-bahoaka mitranga ankehitriny ?

    Zavatra roa lehibe no antony :

    • Ny famahanan-dalitra sy fanaovana lainga sesilany anaty andrimpanjakana

    • Ny fanondranana antsokosoko ny harenam-pirenena iombonana, sy ny fivarotana sy fampanofana ny tanindrazana ho amin’ny tombontsoan’ny vahiny sy ny mpanao politika

    Etsy andaniny nefa ny maro amin’ny vahoaka ianjadian’ny mosary sy tsy fahampian-tsakafo, ny tsy fisian’ny asa, ny fahantrana ara-bola, ny tsy fisian’ny rano fisotro madio…

    Mazava ny voalazan’ny gazety iray mpiseho eto antoerana :

    Lamina Boto Tsaradia, directeur général du Samifin, lors de la présentation du rapport d’activité de cette entité durant l’exercice 2020, a signifié que plus de 5 000 milliards d’ariary en circulation, ont été soupçonnés d’être issus de blanchiment d’argent à Madagascar.

    Parmi cette somme figurent des détournements de deniers publics ou encore des exportations illicites de ressources naturelles. On nous démontre le mécanisme du blanchiment d’argent et qui sont les personnes ou entreprises impliquées ? Depuis des années que des blanchiments d’argent existent, jusqu’à ce jour, aucun procès, aucune mise en accusation, cela ressemble à de la fumisterie. Ces opérations de blanchiment ont des impacts négatifs sur l’économie du pays. Mais le plus grave dans le blanchiment d’argent c’est le niveau du trafic de drogue dure qui ne cesse de prendre de l’importance dans le pays compte tenu des prises qui prennent de plus en plus d’ampleur.

    En fin de compte, l’argent blanchi coule dans les systèmes financiers mondiaux où il pourrait saper les économies nationales et les devises. Ainsi, le blanchiment d’argent est non seulement un problème de l’application de la loi, mais constitue aussi une menace grave pour la sécurité nationale et internationale. Il a été reconnu comme un problème social majeur et comme un crime par les gouvernements du monde entier…

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=53167

    Mba diniho anie izany e ! 25.000 milliards de FMG no vola maloto mifamoivoy ankehitriny eto amin’ny Firenena…ary ny taona 2020 fotsiny izany...fa ny taona 2019, dia mahatratra 2.500 milliards de FMG izany vola maloto izany...

    Izany hoe any amin’ny 27.500 miliards de FMG nandritry ny taona 2019 sy 2020...

    Ingahy Boto Lamina Tsaradia dia tsy mpanao politika fa tomponandraikitra ambony eo amin’ny ady amin’ny kolikoly misahana ny famotsiambola…ary efa nanambara mazava ihany koa ny enany fa…misy vola maloto nentina nanaovana fampielezankevitra tamin’ny taona 2018 nandritry ny fifidianana ho filohampirenena teto…

    Fehiny : mijoroa ry vahoaka Malagasy ankehitriny, hitaky, hanery, ireo tomponandraikitra rehetra mpikambana ao anaty andrimpanjakana rehetra, mba hampiseho ho fantabahoaka mazava anaty mangarahara ny :

    • Vola, sy fandraisana anjara ara-bola ataon’izy ireo any amin’ny orinasa hafa (eto antoerana sy any ivelany)

    • Ny tany, ny trano, ary fananana hafa rehetra (eto antoerana sy any ivelany)

    Ny ahiahy tsy hihavanana hoy ny fitenenana…ary raha tianareo tokona ny fitantanana mangarahara, dia ataovy ary asehoy anay vahoaka izany fanambarana fananana ara-potoana mifanandrify amin’ny vaninandro ankehitriny izany…

    • 8 février à 13:36 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Vohitra

      marina daholo ny hevitra naposaakao fa mba anampiana azy kely dia ny fanaovana zara-vilana ny asa rehetra eto @ firenena.

      Mody mana echantillon ry le tsy vanona tsy vaky atatra reo fa ny androa-tokony dia any ampaosin’le tohara reo.

      rehefa nagataka ny taratasy fandaniana ny mpamatsy vola dia ny 40% ihany mba azonreo mpangarona noporofoina t@ reo antontan-taratasy fandaniana.

      Samia velonaina.

    • 8 février à 13:46 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      MBA DINIHO TSARA ANGE RIZAREO FA...

      Izany vola maloto 27.500 miliara FMG izany anie ka hahazoana vary mora milanja...360.000 tonnes any ho any e !

      izany hoe, efa mitovy amin’ny vary hafaran’ny Firenena Malagasy mandritry ny herintaona no lasa mivadika vola maloto any ambadika sy any ampaosin’ny sasany fotsiny...

      Dia mbola hangiana sy hipetraka fotsiny ihany ve isika ry vahoaka Malagasy ?

    • 8 février à 16:35 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Tsara homarihina, arakan’ny voalaza dia vola nodiovina io(5 000 milliards d’ariary en circulation, ont été soupçonnés d’être issus de blanchiment d’argent à Madagascar.), izany hoe tany amin’ny maizina(black) no nodiovina hotonga ao amin’ny ara-dalana "circuit normal". Ary vola miasa eny amin’ny tsena, fa tsy hoe vola mbola tsy hita trace.

      Tsy voalaza anefa hoe avy tamina asa ratsy inona ireo vola ireo, maro izy ireny eto amintsika, fanodranana na fivarotana an-tsokosoko harena ara-boanjanahary, rongony, fanodikodinana volam-bahoaka, tsolotra, sns. Tsy voatery ny mpitondra no voakasika an’ireo, fa mety olon-tsotra maro na mpomban’iza io na tsia. Indrindra tsy tamin’izao fitondrana izao no vao nisy izany.

      Raha nahita ireo 4*4 sy fiara sy moto raitra teny Imerikasinina aho, dia lasa fisainana hoe tena betsaka no tsara daholo nohon’ny an’ny mpomban-dRajoelina rehefa mivory. Raha jerena koa angamba ny Villas ndrizareo ireo mety asa fotsiny, ny an’i sasany no fantako.

      Tena mpandoa hetra ara-dalana daholo ve ireny, sa manahaka an’i dadan-drizareo, izay tokony handoa amin’ny fanjakana 160 Milliards ariary, gonfle-na amin’ny fomban’ingahindriana, 800 Milliards fmg, izany hoe tkony nahafahan’ny fanjakana nividy Vary tsinjo 530.000 T ?

      http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/25/etat-malagasy-contre-tiko-vers-reglement-de-compte-devant-justice/

    • 8 février à 16:39 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Miala-tsiny fa 107.000t fa tsy 530.000 t, hay 1500 ariary ny kilao fa tsy 1500 fmg.

    • 8 février à 17:05 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Rehefa nahita an’iny fitsangatsanganana ny mpanana iny ny vahoaka tena mahantra sy voatery miasa mafy isan’andro vao mahita izay hohanina, indrindra moa ireo avy eny Ambanintanana sy avy any amin’ny faritra, dia hoy rizareo hoe hay ny an’ireto tsy nohon’ny fijalian-drizareo no mahatonga azy hihetsiketsika sy hivazavaza toy izao, fa zavatra hafa mihitsy, tsy misy idiranay.

    • 8 février à 17:17 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Miseho miharihary foana ny maha dondrona sy kaondrana an ity Isandra ity...

      Voalohany : mazava tsara eto fa rapport d activites 2020 io nataon ny SAMIFIN io...

      Faharoa : tsy misy azony akory izay resaka famotsiambola na blanchiment izany, heverin isandra angamba fa fanadiovana mitovy amin ny fanasana lamba eny amin ny bassin ary ve izy ity...

      Tsy azony akory ange hoe ampidirina ao anaty circuit financier normal sy activites formelles anie ilay vola maloto tsy fantatra fihaviana e...ny SAMIFIN moa io fa efa manondro ny mety ho fiavian ireo vola maloto ireo e !

    • 8 février à 18:03 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Inona kay no nolazaiko indro haverina fa tena efa jamban’ny fadin’ireto ingahidriana ireto :

      Tsara homarihina, arakan’ny voalaza dia vola nodiovina io(5 000 milliards d’ariary en circulation, ont été soupçonnés d’être issus de blanchiment d’argent à Madagascar.), izany hoe tany amin’ny maizina(black) no nodiovina hotonga ao amin’ny ara-dalana "circuit normal". Ary vola miasa eny amin’ny tsena, fa tsy hoe vola mbola tsy hita trace.

      Miresaka fanasana eny amin’ny robinet ve io ?

      Tsara homarihina ihany koe, ny fanadiovana no mety tamin’ny 2020, fa ny transactions maloto mety tany aloha, mety tamin’ny andron’ny sasany, arakan’ny tatitra iray mantsy dia tena batsaka ny tranfert d’argent nankany Suisse tany tamin’ny 2002-2006. Sao dia ireo ary niverina tsikelikely ?

  • 8 février à 13:12 | Besorongola (#10635)

    QUE EST-CE QU’IL ATTEND RAJOELINA POUR EMBAUCHER RABRY ?
    Selon Onitiana Realy, Paul RABARY était le chouchou de Rajao à qui il a mis sa confiance mais qui était le premier à le trahir.
    Il voulait être calife à la place du calife et dans son empressement il a ramassé 0 virgule alors qu’il avait un à avenir prometteur s’il savait attendre son tour.
    Lucifer était l’ange de lumière à qui Dieu a confié le commandement des anges mais Lucifer était enflé d’orgueil et voulait prendre la place de Dieu et Dieu l’a précipité sur la terre et depuis Lucifer est devenu Satan. Le Diable est un nom propre général personnifiant l’esprit du mal. Il est aussi appelé Lucifer ou Satan dans la Bible, et Iblis dans le Coran.

  • 8 février à 13:15 | Isandra (#7070)

    "Le Président de la République a réitéré sa volonté de réaliser ses « Velirano » pour le développement de Madagascar, raison d’être de la lutte menée en 2009. « Personne ne peut nous enlever notre amour pour la patrie. Nous avancerons et nous ne nous arrêterons pas car la réussite de Madagascar est un engagement et un "Velirano" que nous avons fait avec la population », ajoute le Chef de l’Etat. L’intérêt supérieur de la population malagasy a été comme un mot d’ordre hier durant la journée de commémoration. Les politiques appellent à l’apaisement. « La lutte politique n’est pas la solution », a commenté le Premier ministre nommé par Andry Rajoelina au début des évènements de 2009, Monja Roindefo, durant la journée d’hier. Il estime que « la population malagasy ne mérite pas qu’elle soit l’objet d’une lutte. Elle mérite qu’on la serve, qu’on lui donne satisfaction. La population malagasy mérite un développement durable. Cela est encore possible », dit-il. Le Général Dolin Rasolosoa, ancien président du Conseil supérieur de la Transition, vogue dans le même sens. « Ce n’est plus le moment de s’agresser. Nous ne voulons plus voir le pays être détruit. S’il reste une once d’amour pour la patrie, le dialogue devra être priorisé », soutient-il. Alain Ramaroson appelle aux détracteurs du régime à montrer les corrections à faire et les travaux à entreprendre si besoin, et à éloigner toute idée de renversement du régime." Laverite.mg.

    PS : Il est remarqué la présence de mpiara-mitolona à l’époque. Cela signifie qu’ils font front à tous les entraves qui empêchent le camp orange de réaliser ce qu’on avait promis à l’époque, pour lesquelles ses martyrs se sont sacrifié leur vie.

    • 8 février à 13:23 | observateur (#3486) répond à Isandra

      - Le dialogue devra être priorisé alors qu’on s’empressait de modifier une disposition prévue dans la constitution (la leur) pour éviter que l’opposition ait son mot à dire à l’Assemblée nationale
      - "Nous avancerons et nous ne nous arrêterons pas car la réussite de Madagascar est un engagement et un "Velirano" que nous avons fait avec la population" : qu’est ce qui l’en empêche ? est-ce que les critiques - virulentes ou non - ont-elles réussi à empêcher ou à freiner quelques choses que le régime avait vraiment envie de faire coûte que coûte ? (exemple : la colisée inutile du Rova)

  • 8 février à 13:25 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Quelle belle photo 🤪 .
    Notre commandante brave tous les dangers, sans s’ presser, « dé-masqué « comme quoi le fanafody vitagasy artémésia fait des miracles ...
    Au fond il montre l’ exemple : celui à ne pas suivre ?
    Le " porc "du masque halal n’ est plus recommandé pour une commémoration ou les gestes barrières et consignes de sécurité sont partis en vacances, aux éparses certainement, pour ne pas etre contaminés 🤔 .
    Animal’s farm ’ s back ne manque plus que la couronne et le sceptre pour faire : empereur tropikalizé là-didon

    • 8 février à 16:27 | Ibalitakely (#9342) répond à Jipo

      "Ô ry Ikaly Jipo,
      Jipo tiko indrindra,
      Ny ao anatiko ao miredareda"
      Vazivazy iray an-dàlana Jipo fa tena tiacou dé tiacou ireo filazanao azy !! Mazotoa e, Ibal’.

    • 8 février à 16:31 | Ibalitakely (#9342) répond à Jipo

      Dia tsetsatsetsa tsy haritra : "... nous ne nous laisserons pas zêtres vingt Q par le mâle ..." ve no tokony ho fiteny rey olona ??

    • 8 février à 16:40 | Ibalitakely (#9342) répond à Jipo

      Fara faharatsiny : nous ne laisserons pas le mal nous vaincre, même la manque d’eau & d’électricité, le kere & ... le nouveau variant du covid 19 importé de RSA & transporté par des avions privés pouvant faire des voyages à l’extérieur sans douane-police-santé aux frontières-autorisat° de l’ACM-& on en passe. Da miomana jiaby !!

    • 8 février à 18:52 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Non vous avez le laissé passer juste sélectif-kely, seul le virus volamena a droit de circuler , pour le reste on peut toujours s’ arranger 🤔 ...

  • 8 février à 13:29 | lancaster (#10636)

    Si le PRM veut s’engager dans un recadrage de son gouvernement et de son équipe et s’il veut cette fois-ci écouter les voix des régions , il ne faut pas qu’il se trompe en consultant tous ces faux côtiers qui habitent à Tana , totalement ignorants des dures réalités que vivent les populations dans ces contrées lointaines.
    Le PRM devrait se tourner vers ces personnalités vivant et travaillant en Province. Ils sont nombreux. Ils sont au contact des populations . Ils sont soit cadres des grandes sociétés, opérateurs économiques, agriculteurs, médecins, ingénieurs, enseignants dans le secondaire et le supérieur. Ils sont aussi dans le monde politique comme élus locaux. Ils sont aussi dans les cercles religieux, prêtres , évêques, pasteurs, etc... Le cardinal catholique est un cas particulier, car à son niveau, il préfère rester à Tamatave ce qui est exceptionnel. Tous ceux qui avaient tenu cette prestigieuse responsabilité étaient des habitants de Tananarive. L’actuel cardinal a probablement une vision et une opinion plus élargies de la vie des populations.
    Pareille considération devrait être accordée aux religieux et pasteurs vivant dans les provinces en les écoutant et en prenant en compte leurs analyses, peut être très locales, mais sûrement utiles pour que le PRM comprennent plus profondément les difficultés et les ambitions des populations..

  • 8 février à 13:35 | arsonist (#10169)

    On n’en a rien à foutre des velirano de Bokassa gasy !
    Qu’il se les mette ses velirano là où je pense .

    Les Gasy meurent du kere et de faim.
    Les Gasy n’ont pas d’eau potable pour étancher leur soif ni d’eau propre pour se lever .
    Les Gasy ne bénéficieront pas de vaccins contre la covid19.
    Les Gasy vivent en permanence dans l’insécurité .

    Capturez Marc Ravalomanana et mettez-le en prison .
    On promet à Bokassa gasy que l’on ne réagira pas .
    On n’utilisera pas des "moltov" [sic] puisque l’on ne bougera pas .

    Alors , du cran ! Les foza ! Bougez-vous le c.ul !

    • 8 février à 13:38 | I MATORIANDRO (#6033) répond à arsonist

      YES, YES

      Go,Go,GO

      Samia velonaina.

    • 8 février à 13:43 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Moltov,

      Ce n’est pas un esprit tordu comme Moltov donne ce régime leur tempo.

      On s’occupera de Ravalo au moment propice. C’est une clairvoyance, mais, non pas une peur.

      Moltov ne comprend pas ceci avec son esprit tordu : Parfois, il est préférable qu’on laisse les ivraies pousser avec les bons grains, mais, au moment de récolte, nous saurons leur sort.

    • 8 février à 14:27 | Midabetsy (#8062) répond à arsonist

      BLA !BL !ABLA !BLA !BLA !BLA !BLA !BLA !BLA !BLA !BLA !BLA !BLA !BLA !BLA !
      natao ny fifidianana - ny mpitondra nangalatra vato (vote) nareo bla ! bla ! bla ! bla ! bla ! bla !
      NY mpitondra manondrana andramena nareo Bla !bla ! bla ! bla ! bla ! bla ! bla !
      Ny mpitondra nangalatra vato (volamena) nareo bla !bla ! bla ! bla ! bla ! bla !
      Ny risoriso mandeha nadritra ny COVID nareo bla !bla ! bla ! bla ! bla ! bla !
      Tsy adala tsy hendry tafiditra fanctionnaire - nareo blabla ! bla ! bla ! bla ! bla ! bla !
      Efa TGV daholo mameno ny fitondrana - PDT - PRM - SENAT - AN - nareo variana manao bla !bla ! bla ! bla ! bla ! bla ! bla ! bla ! :
      Inona no tianreo hatao eh !
      raha ianareo ,ndray no tonga eo dia izy ireo indray no bla ! bla ! bla ! bla ! bla ! bla ! bla ! bla ! bla !
      Dia toy izany ny fianana teto hatrizay ka hatramizao : bla ! bla ! bla ! bla ! bla ! bla ! bla ! bla !

  • 8 février à 14:42 | tsimahafotsy (#6734)

    « Certains veulent avancer, d’autres veulent freiner le développement. Il y a ceux qui pensent à construire et en face, d’autres cherchent à détruire. Nous ne nous laisserons pas vaincre par le mal. Nous allons surmonter le mal par le bien. Nous allons répondre au mal par le travail. » sic.

    Quand j’ai lue cette déclaration, j’ai été partagé entre le fou-rire et .... le rire-fou !

    Qui a violé et détruit la Constitution votée par le peuple en 2009 ?
    Qui a dissous l’AN et le Sénat élus par le peuple en 2009 ?
    Qui a été condamné par l’Union africaine, l’Union européenne, l’Afrique du Sud, les USA ?
    Qui est la cause de la destruction des valeurs et de l’éthique, de la déliquescence de l’État depuis 2009 ?
    Qui a détruit et incendié la RTM à Anosy ?
    Qui a détruit et incendié MBS ?
    Qui a pillé et détruit les usines Tiko dans tout Madagascar en mettant des milliers d’employés sur le carreau ?
    Qui a incité à piller les magasins Magro et bien d’autres ?
    Qui a détruit les forêts malagasy avec le trafic des BDR ?
    Qui brade le pays aux Chinois ?
    Qui fait le mal ( manotafady) en piétinant aux pieds tout ce qui est sacré pour les Malagasy ?
    Qui est l’énergumène qui par la voix de son MAE, s’enferre dans des explications abracadabrantesques sur les trafics d’or ?
    Qui est l’énergumène qui veut construire des téléphériques, des tramways, des Miami Beach, une ville nouvelle, une piscine olympique alors qu’il n’est même pas foutu de fournir de l’eau et de l’électricité aux habitants de la capitale ?
    Qui est l’énergumène qui se targue d’organiser les Jeux des Iles dans un pays où règnent la misère, la famine, l’insalubrité et l’insécurité à tous les niveaux ?
    Qui est l’énergumène qui a mené son pays sur le podium des pays les plus pauvres du monde et détruit la vie de 23 millions de personnes ?
    Qui est l’énergumène qui a copié Tatandraza Marc et qui a transformé la bassesse d’esprit, la cupidité et l’ignorance en une nouvelle religion nommé Foza pour attirer les riches sans conscience et sans moralité et les pauvres croyants ignares, incultes ?

    • 8 février à 16:50 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      Qui était à la tête de l’Etat au moment de faits, devant protéger le peuple et leur biens, qui avait empêché les forces de l’ordre d’y intervenir, alors que cette intervention aurait pu éviter le pire, certains dégâts ?

      Certaines mauvaises langues disent que, parce que ses biens et ses magasins auraient été assurés quelque part, et aujourd’hui, il aurait déjà reçu les remboursements sinistres.

    • 8 février à 17:15 | observateur (#3486) répond à tsimahafotsy

      Au moment des faits, les "forces de l’ordre" fomentaient déjà leur mutinerie, à moins que vous insultez notre intelligence en affirmant qu’il n’y en avait pas

    • 8 février à 18:09 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Observateur,

      Au moment des faits, 26 Janvier 2009 ?

      Tachez un peu de réviser votre histoire avant de vociférer ici. Vous pourriez savoir que Ravalo avait encore le plein pouvoir, renforcé par des mercenaires étrangers.

      (Cette introduction des mercenaires auraient dû faire l’objet des enquêtes parlementaires,..Rakotovazaha ?)

    • 8 février à 19:02 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Juste un petit complément : qui a donné l’ ordre de tirer lors de la marche sur la présidence et dit qu’ il fallait du sang pour justifier le coup d’ Etat ?
      Et bien j’ vais voul ‘ dire cher Monsieur, le noceur des bals poussières, celui qui n’ a jamais eu la capacité à s’ adapter à une vie diurne, et qui sort de blanc vêtu pour ne pas se faire écraser ou planter UN baobab .
      Notre frimeur décérébré, fils à papa, sans éducation aucune, de quoi etre fier du rejeton le paternel, mon fils est devenu prézidia , ça même la réussite VS éducation militaire exemplaire ôté ...
      Entre les ratsyraka & ratsyjoelina mon coeur balance !

    • 8 février à 19:51 | observateur (#3486) répond à tsimahafotsy

      @Isandra,
      Je vais peut-être vous surprendre, mais j’étais à Ambohijatovo le 24 janvier, et on affirmait déjà dans les discours que "miaraka amintsika ny miaramila tompokolahy sy tompokovavy" et il y avait déjà dans l’assistance des soldats du RM1 en tenue

    • 8 février à 19:55 | observateur (#3486) répond à tsimahafotsy

      ah oui, à propos des mercenaires, à l’époque, la version 13mai-iste était que c’etaient eux qui tiraient du côté du tresor car des temoins ont vu la provenance des tirs, mais vu que cette version n’était plus tenable au risque de compromettre les vrais tireurs, on affirme maintenant qu’il n’y avait personne qui tirait de là-bas

  • 8 février à 14:43 | I MATORIANDRO (#6033)

    Otran’ny manomboko frustrated aho zany ooooooooooo !!!!!!!

    Efa misy timing maromaro nge ry mpangala-bato eeeee !!!!!

    Hoy ny NAMA Ratiarivelo hoe TIC... TAC..... TIIIIIIC........TTTTTAAAAAC !!!!!!! Any enao zay....

    48 ora oooooooo !!!!!!

    Efa miomana @ lalao miverina eny an-kianjan’dry rado izahay oooooo !!!!!!!

    SAMIA VELONAINA.

  • 8 février à 14:53 | I MATORIANDRO (#6033)

    TSY AMPY ARY TSY EKENAY HANAMARINANAREO NY TENANAREO NY ASA TSY VANONA ATAONAREO ANKEHITRINY IZAY LESOKA NETY HISY NATAON’NY TEO ALOHANAREO.

    EFA MIHOATRA NY LOHA NY FANALIKANA NY GASY ATAONAREO

  • 8 février à 14:57 | I MATORIANDRO (#6033)

    MBAY, MBAY, MBAY

    MPANGALA-BATO MIALA @ZAY.

    KARA-MENA EFA NAVOAKANAY.

  • 8 février à 15:24 | I MATORIANDRO (#6033)

    AVOAHY NY VOLAN’NY PARAMEDY FA NY MAKORELINA TSY VALAHARA AZA NOMENAREO MAIMAI-POANA

  • 8 février à 16:06 | Vohitra (#7654)

    Dia mbola rizareo indray koa ve sanatriavina ?

    Nikorontana tanteraka ny fiangonana Jesosy Mamonjy ery Akorondrano omaly, resaka mikasika fifidianana izay ho filohan ity fiangonana ity...

    Totohondry sy daroka ary fifamonoana no nitranga tao omaly, roa no naratra, ny fitaratra vaky, ny dabilio potika...

    Nisy tratra nangala-bato tao amin ilay fifidianana...

    Marihina fa ao amin io fiangonana io no mivavaka ny depiote Mapar izay antsoina amin ny anaram-bosotra hoe " Betaintsofina " ...

    Sao dia efa i lery indray no nanao ny nataony tao ?

  • 8 février à 16:10 | Shalom (#2831)

    Tsetsatsetsa tsy haritra :

    1) Taiza no hoe nalefa hitsabo tena any La Réunion ny praiminisitra dia arahin’ny vady aman-janany ? Lasa ny eritreritra hoe ...

    2) Ity no tena loza : Tsy amiraly velively kay i deba raha ny lalàna no jerena sy ampiharina.
    Ny antenimieram-bahoaka no nandany ny lalàna manendry azy ho amiraly SAINGY mandrak’ity ny androany TSY MBOLA NIVOAKA ny didy mamaritra ny maha-amiraly azy izany.
    Hany ka ny karama noraisiny hatramin’ny faran’ny taona 2020 dia ny karama maha "Capitaine de Vaisseaux" azy.
    Inona ary no nitranga ? Iny i deban-dranom-potaka fa nandeha tany amin’i V-A lehiben’ny Etamazaoron’ny Tafika an-dRanomasina tamin’ny herinandro lasa teo ary nangataka ny "régularisation de situation" momba ny "rappel de solde", izany hoe ny vola tsy noraisiny hatramin’ny andro nandanian’ny depiote ilay lalàna voalaza etsy ambony mandrak’androany.
    Tsy nanaiky ilay boay kely lehiben’ny Etamazaoro : "tsy misy didy manendry anao ho Amiral voaraiko, noho izany tsy mitombona ny fangatahanao".

    Dray ! Dray ! Dray ! Mbola ho aiza e !

  • 8 février à 16:20 | Albatros (#234)

    Le 7 février 2009, à Madagascar, me fait penser au 06 janvier 2021 au USA !.

    On pousse les gens à manifester et par la suite on se désolidarise des conséquences !.

    Je ne sais pas ci le "révolutionnaire" d’Isandra est né avec l’ "don de voir les choses" (post 8 février à 10:54), mais il a le même comportement que Donald Trump.

  • 8 février à 16:23 | ratiarivelo (#131)

    Miarahaba Anao Nama-MATO***** ! Efa mivarahotsana NY FOZA-TAY*** vao MIARA-MANONJA ny MALAGASY TIA TANINDRAZANA dia efa manomboka mamany an-pataloha ny Mpandroba** miseho masoandro ilay Mpandroba MPILELAKA gadra lava** tsy mahalala menatra ilay danty lahy mpilelaka (manala bara ny RAINY***) dia hoe ankajo FOTSY no hisaloran’ilay PELAKA-mpandroBA* ahoana hoy ny NAMANA :ARSONIST : raha lehilahy : SAMBORY ny Filoha R8........!! alefao ra-mahasaha ty PELAKA-mpanota FADY.......!! ny TIC.... ....TAC ....efa tsy mijanona intsony !! fa Hianao ry ISANDRA no hihinana ny IEM voalohany indrindra ***SAN-ABOVE hoy ny nama- ra—VOHITRA izay !!! be vavam-POR....fa tena vavan’ny miala aina....!!! Ny vavanao ry ISANDRA : toy ny voro-damba , ka mitsiaka ATSY , mitsiaka EROA !! Ary ho tohy ny VOVOKA an-kadilalana hianareo FOZA ireo , ka ny sisa tsy lasan’ny rivotra raha ririnina dia faohin’ny RIKA maloto raha FAHAVARATRA*** !! fa raha sahy ka manana izany hatao hoe : voatab***i PELAKA-filou .... dia hahodrano any NOSI-LAVA i R8... fa ny TIC..........TAC.... tsy mijanona INTSONY !! mazava ve ry MPANDROBA A ??

  • 8 février à 17:15 | Isambilo (#4541)

    Après cette cérémonie émouvante, la journée s’est poursuivie avec un coktail dans les jardins de l’ambassade de France.
    Ity kiraro e !

    • 8 février à 17:24 | Vohitra (#7654) répond à Isambilo

      Ilay kiraro sadakely ve ?

      Ra-doda Grenoble ary ity efa botrabotra mihintsy...ahoana ihany ilay maitrise sy DEA tany Grenoble fa tsy mba mety miteny mihintsy izy ity hoe oviana ary tokoa no lasa expert economiste i Ra-doda...

  • 8 février à 17:35 | Jacques (#434)

    " Certains veulent avancer, d’autres veulent freiner le développement. Il y a ceux qui pensent à construire et en face, d’autres cherchent à détruire. Nous ne nous laisserons pas vaincre par le mal. Nous allons surmonter le mal par le bien. Nous allons répondre au mal par le travail. "

    Signé, le bac-3 bokassa gasy.

    Qu’on se le rappelle bien, le 7 février n’était pas l’effet d’une improvisation, il y a eu le prélude du 26 janvier (https://www.youtube.com/watch?v=xHryKkF0-gw) en guise d’hors-d’œuvre avant le "déjeuner" qui, lui aussi, avait bien été préparé tel qu’il est narré via le reportage ci-après https://www.youtube.com/watch?v=XFo6zHB-ZYg. Gonflé ce voyou avec ses odieux discours, et que dire de la présence éhontée de ses complices de l’époque à cette soi-disant commémoration, occasion de manipuler une fois de plus le vahoaka aux fins d’occulter son énième trafic d’or qui lui pend actuellement aux basques. Évidemment ces salauds profitent de la faiblesse intellectuelle du petit peuple, cet abrutissement conçu sciemment par tous ces charognards qui se sont succédé au pouvoir pour lui servir tous les boniments possibles.

    Cet énergumène doit payer un jour et ce par tous les moyens. Ça ne sera pas facile, bien sûr, puisqu’au moindre grabuge il prendra le large vers son "autre patrie" comme le ferait aussi l’un de ses flagorneurs ici au forum, le jomaka-dadanaivo d’ambatomanga.

  • 8 février à 17:58 | Isambilo (#4541)

    Vohitra,
    Izay mihintsy. Mihezaka ihany fa tsy afaka ny ho firinga mihevotra.

  • 8 février à 17:58 | Isandra (#7070)

    Pendant ce temps, l’ariary gagne en valeur par rapport à l’euros, qui vaut actuellement 4.432 contre 4.691, il y a un mois.

    • 8 février à 18:08 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Félicitations ! Et le kilo d’or ?

    • 8 février à 18:24 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Il se pourrait que c est du au fait de blanchiment opere apres rapatriement des butins d autrefois en devises par le biais d une...Fondation...

      Ou est-ce des avances cedees par l oncle Xi Jinping avant la prise de possession effective des patrimoines et ressources ?

    • 8 février à 18:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Isambilo,

      Demandez à Hanitra et Del, car ils sont obsédés par ça, ce dernier temps.

    • 8 février à 18:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      On peut détecter facilement le complotiste, avec leur interprétation débridée.

    • 8 février à 19:47 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ Isambilo

      👍🏿😎

  • 8 février à 18:15 | ratiarivelo (#131)

    Aza mbola mideaka ry ISANDRA A ? ny TIC++++++TAC+++++ ny filou-Mandomba pelaka ****efa tafiditra, fa aza mivaralila ry ISANDRA mpilelaka !! MAZAVA !

  • 8 février à 18:19 | ratiarivelo (#131)

    Droit ny tsirairay avy ny mampiseho ny heviny eto @ny forum***fa aza tam-penam-BAVA ry ZAREO am @ny "Madagascar-Tribune O ???? FA MASINA NY TANINDRAZANA !! MISAOTRA Tompoko ! raha foano ny FORUM ! merci à Vous !

  • 8 février à 18:22 | ratiarivelo (#131)

    MASINA NY TANINDRAZANA Fa Hianareo akory tsy baikon’ny izay Mpanongam-panjaka ! misaotra !

    • 8 février à 18:31 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      Rati,

      Tsy hoverimaina ny rà latsaka ireny, fa ho tonga zezika hampandroso ny firenena.

      Fa ny mpamon’olona kosa hatramin’ny 2002, mbola hoavin’ny patsa iray tsy omby vava.

    • 8 février à 19:58 | observateur (#3486) répond à ratiarivelo

      @Isandra
      Ela fiasa izany zezika izany, mbola tsy namokatra foana 12 taona aty aoriana

  • 8 février à 18:34 | ratiarivelo (#131)

    Aza mandaingam-POR************ry ISANDRA efa 4500ariary mahery ny EURO+++fa aza BE FIKA* ny TIC.............TAC.............efa ao ????????? ALEFA ***ny MIARA-MANONJA !!!!Vita ny FOZA***

    • 8 février à 19:06 | hafatse (#9818) répond à ratiarivelo

      Tena adala mihitsy ity le Nandra n’isansra ity k’ity !

      Efa tsy takatry ny gasy intsony zao ny vaey, 1000 ar ny kapoake , izany ary efa ahena ny kapoaka.

      Soa ihany fa manara-penitra ny kapoaka fa raha tsy izany asa fotsiny !

      Itony ny valeurs depuis 2009 .

      Tena mahay ve le manao kirarona pelaka io sa ?

      https://www.boursorama.com/bourse/devises/taux-de-change-euro-ariary-EUR-MGA/

      Pelaka hatramin’ny sainy

  • 8 février à 18:38 | rainikoto (#5666)

    Ary ahoana koa io tom crise manao kiraro michael jackson io ?

  • 8 février à 18:56 | ratiarivelo (#131)

    Efa tafakatra any @ny zanan-katidoha i Filou-pelaka " ny MOLY " ka hatrany @ny KIRARO no sad-KELY !!!! henjana anie izany RE-OLONA e !! mpitondra gaigina MOLY dia mampidera taim-BY !! mampiome ry ZAREO O !!! ALEFA ...............!!! TIC............TAC....!! tena BOKASSA marina !

  • 8 février à 19:12 | Vohitra (#7654)

    Le cortège présidentiel se fait siffler maintenant systématiquement dans les rues de la capitale. La popularité d’Andry Rajoelina est au fond des abysses. L’enquête sur le massacre du 7 février 2009 risque de tourner en sa défaveur. La thèse de tireurs, autres que ceux de la garde présidentielle semble se confirmer. Les autopsies des victimes révèlent des calibres de balles différents de ceux des kalachnikov utilisés ce jour là par la garde. Des Mat-49 seraient à mettre en cause. D’autre part, l’attitude d’Andry Rajoelina pose aussi question. Il aurait dû monter vers le Palais aves Roindefo Monja, mais un de ses proches l’a pris à part et après leur conversation, il disparaîtra. Enfin, la chaîne de commandement a connu une faille qui se situe quelque part entre le ministre des forces armées de l’époque et les officiers. Tous ces éléments seront rendus publics en cas de procès. Si Marc Ravalomanana réclame une enquête internationale avec insistance, ce n’est sans doute pas par hasard….

    https://alainrajaonarivony.over-blog.com/page/9

    • 8 février à 20:01 | observateur (#3486) répond à Vohitra

      Il n’a jamais été question qu’il montait à Ambohitsorohitra ce jour-là ! il n’a pas les cojones nécessaires, il rentrait tranquillement pour preparer son discours et chialer en direct à la télé

  • 8 février à 19:18 | ratiarivelo (#131)

    Aza mirediredy ry ISANDRA A ? Fa efa fantam-poko fatam-pirenena Fa HIANAREO FOZA no nandri-paka ny OLONA teny ANTANINARENINA**** MPANOTA FADY mpisavika firazanana izany no Filou mpitondra !! Tontakely !!! mazava izao ny TANTARAN ’ i Filou-pelaka mpana-MOLY***mazava !

  • 8 février à 19:48 | ratiarivelo (#131)

    Ity ISANDRA dia KONDRAN’NY MOLY*** tohy ny FILOU-ihany izay mana-MOLY !!! Tohizo fa tsara ry ISANDRA***efa gaigy !! na izany na tsy izany ny : TIC....TAC....efa tsy mijanona INTSONY ?

  • 8 février à 19:56 | Shalom (#2831)

    Niaraha-nahita ireny ny teny Merikasinina ireny.

    Dia injay io i kaondrana DJ tsy ampy solaitra fa mody manasoasoa ny fahatsiarovana ny 7 febroary.
    Inona anefa no mba nataony ho an’ireo tra-boina tamin’iny fotoana iny, tsy hiteny isika hoe iza no nitifitra na iza ?

    Fa dia ny teny tsotra hoe : nampanantena ity gaigy vendrana tsy ampy fahalalana ity fa hikarakara ireo niaram-boina na ny fianakaviandreo izay nitambatra tao anatin’ny fikambanana iray. Saingy toy ny mahazatra : vava tadin-tsalaka ny an’i leity.

    Efa impiry no naneno io fikambanana io nanome tsiny an’i DJ tsy ampy solaitra, saingy arak’ilay lahatsoratr’i Vohitra momba an’i de la Boétie : ny andevo andevo foana ka rehefa mahazo kely dia mangina manaiky ny fanandevozan’azy.

    Dia ho hitantsika fa rahampitso dia hadino ireo rehetra ireo.
    Tohizo fa tsara hoy ny mpampianatra fahiny. Amin’izay mihamafy hatrany ny fahitan’ny olona ny tsy fahaizana sy ny lainga avoakan’ny vavan’ity dondrona tsy ampy solaitra ity isak’izay izy miteny.

  • 8 février à 20:01 | Shalom (#2831)

    Tsy mila ireo mpamatsy vola mahazatra izahay fa raha mbola miankina amin’ireo isika dia, na amin’ny 2030 na 2050 (tsy noteneniny hoy aho ny 2040) tsy handroso mihitsy.

    Inona anefa no mitranga ankehitriny ?
    Tsy mahita ahovoka raha tsy ny mpamatsy vola vahiny.
    Tsy alehany mihitsy e !
    AIZA AO AMIN’NY PROGRAMAN’ASA raha hoe programa koa no iantsoana izany, aiza no misy fanamarinana ny famokaran-karena sy famoronan’asa ary fampandrosoana ny famokarana amin’ny lafiny ekonomika, socialy ary ara-pahasalamana ...

    TSY MISY ! Te ahita olona tsy mahay mitondra ianareo : jereo iDJ tsy ampy solaitra. Ampianaro ny ankizy mba tsy anahaka io fa sady jiolahy no tonta-kely no tranon-dainga (toa ny mpanohan’azy eto amin’ity serasera ity). Tsy mendrilka ny mitondra ny biby toa izany.

  • 8 février à 20:07 | Shalom (#2831)

    Tsetsatsetsa tsy haritra :

    1) Aiza ilay resaka EVASAN ny tompon’ny STA ?
    Toa tsy misy resaka mihitsy ?

    2) Ary i tsaitsai-bômbina atsy La Réunion ? Filohan’ny governemanta ve no tsy eto an-tanàna dia tsy misy ny vaovao momba izany akory ampahafantarina ny Ambanilanitra ?

    3) Efa in-droa i risara baomba no nahazo prolongation amin’ny fanohizany ny asany kanefa efa tokony ho nandeha hisotro ronono izy. Io indray fa manomana ny hangataka ny fanintelony izy.
    Jereo anefa no nataon’ny ministera rahafa mba hoe ireo mpikaroka eny amin’ny oniversite no mangatak’izany AOTRA

    4) Ho tonga tsy ho ela ny "conférence des Evèques de Madagascar". Iaraha-mahita eo hoe inona no tsikera ho ataon’izy ireo amin’ity fitondrana ity. Dia ho hita eo ilay k-to lazaina fa mpomba an’i bokassa DJ tsy ampy solaitra.

  • 8 février à 20:58 | rainikoto (#5666)

    Ary ahoana koa io tom crise manao kiraro michael jackson io ?

    • 8 février à 21:56 | elena (#3066) répond à rainikoto

      Yes, 👍 !
      Ce sont des chaussures de danse latine de salon. 280 € soit au cours de l’ariary 1 288 000 ar.
      A ce prix là, il aurait pu faire un numéro de claquettes.
      Et si vous rajoutez un accessoire : le borsalino on replonge dans les années Al Capone ou la bande à Bonnie, heu.. , Biny.

    • 8 février à 22:24 | Vohitra (#7654) répond à rainikoto

      Bonsoir Elena et Rainikoto,

      Apres cette fameuse rencontre a Ankao, le gars veut jouer au dur, comme disait Elena...

      Atlantic City des annees 30, la prohibition, la gachete facile, l entourrage de pem pem girls, les potes et les p.ts, il ne manque plus que les cheveux a la gomina...et la petite moustache de Marlon Brando...ca sent le macaroni deja hein !

  • 8 février à 21:38 | Rainingory (#11012)

    ça SUFFIT.
    Faut arrêter les gars, de répondre aux FOZA de ce forum, surtout les ISANDRA & co.
    Arrêter de leur répondre, c’est les boycotter, les ignorer, et à la fin ils gicleront d’eux-mêmes.
    Les langues se délient, ces FOZA sont allés jusqu’à avouer aux animateurs de radios qu’ils sont payés pour faire ce boulot. Qu’en fait ils en ont rien à foutre du non-sens de leurs actes, ils sont là pour taper du clavier et prendre la thune, point barre !
    Pas plus tard qu’hier, un récent ex-MAPAR m’a confirmé la même chose.
    Alors ça vous montre le niveau de discussion que vous pouvez avoir avec eux, quels bénéfices vous en tirez à leur répondre ? de toute manière ils nous prennent pour des cons de jouets qui leur servent juste à gagner leur pain !
    ARRETONS !
    Trouvons d’autres intérêts à échanger ici, pour nous, pour le VAHOAKA, pour notre TANINDRAZANA !
    Il y a bien plus intéressants et plus instructifs comme sujets de serasera.
    Ce ne sont pas les idées qu’il manque :
    -  Comment dégommer l’autre sans faire de dommage collatéral (VAHOAKA) ?
    -  Comment réveiller cette masse complètement léthargique ?
    -  Comment mobiliser l’opinion internationale pour un soutien ?
    -  Ahoana no hamongorana jusqu’à la gauche an’ireto TRAMBO ireto ?
    -  Comment faire mba hivadika ny bainga ?
    -  Quelqu’un a pensé à voir comment porter ça auprès de la CPI ?
    -  Etc.
    C’est le moment ou jamais tompokovavy sy tompokalahy pour fuser les idées, les aligner pour en construire quelque chose !
    SAUF SI VOUS ETES ICI QUE POUR VOUS DETENDRE AUQUEL CAS VOUS N’APPORTEZ RIEN A CE PAYS...

  • 8 février à 22:17 | kartell (#8302)

  • 8 février à 22:57 | ratiarivelo (#131)

    MERCI BCP "RAININGORY" MISAOTRA betsaka LEROA****Hevitra tena mitombona*Fa dia hatao trafo-kena ******* Ny voalazanao e !! am-po MIEROTRA*****ary ho raisina tenin’olon-KENDRY !!!

  • 9 février à 02:02 | Rainingory (#11012)

    • 9 février à 02:04 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      *XIII FEBROARY

  • 9 février à 02:04 | Rainingory (#11012)

    *XIII FEBROARY

  • 9 février à 02:21 | Rainingory (#11012)

    Lahatsoratr’i Vanf Nasolo-Valiavo, 08/02/2021

    MAMALAN-KIRA INDRAY VANF
    Tapitra, mbola hitohy

    MISY ZAVATRA HAFA LEHIBE LAVITRA NOHO NY "POLITIKA" HAHASOA AN’I MADAGASIKARA. TSY KORONTAN-DAVA TOY NY TAMIN’NY 1972, 1991, 2002, 2009, 2018. TANY, TENY, TANTARA. KOLONTSAINA, ZAVA-BOAHARY, TONTOLO IAINANA.

    Raha tianareo tahaka izao Ravalomanana, maninona no naongana tamin’ny 2009. Raha halanareo tahaka izao Rajoelina, maninona no notohanana an-dalambe tamin’ny 2009. Raha (ho) embonanareo sahady Rajaonarimampianina (atsy ho atsy), maninona no nikomiana tamin’ny 2018. Raha nohobianareo tahaka ireny Ratsiraka 1996, nahoana no nompaompaina tamin’ny 1991. Ary raha nitsetsetra an’i « Dadabe Tsiranana » tao anaty ngidin’ny sosialisma, inona marina no nanaovana ny mey 1972.

    « Ni Iavoloha, ni 13 mai », hoy ny lahatsoratro 12 aogositra 1991. « Sady tsy Iavoloha, no tsy 13 mey » : vao 21 taona aho dia efa nahatsapa fa, na tsy tomombana aza ny ao Iavoloha, tsy fahagagana ny eny amin’ny 13 mai. Fanontaniana tsy mbola nahitam-baliny : iza no diso kokoa, ny olona mitarika ho eny Iavoloha na Ambohitsorohitra, sa ny olona miaro an’Iavoloha na Ambohitsorohitra ? Raha vao lany lainga mantsy ny eny ambony lampihazo, dia mitarika ny « vahoaka » hananika « zone rouge ». Sorona.

    Nihatsara ve Madagasikara taorian’ny 1972, 1991, 2002, 2009, 2018 ? Raha ny fomba efa hita fa tsy nahomby, indroa, intelo, inefatra, tsy azo hantenaina intsony hanova ny vintan’ny firenena.

    Izaho tsy nandingana ny 13 mai : na 1972, na 1991, na 2002, na 2009, na 2018. Manahy anefa aho fa misy olona efa teny tamin’ny 1972, mbola nankeny tamin’ny 1991, mbola niverina 2002, mbola tsy afa-po 2009, mbola tsy leo 2018. Dia izy ireny ilay omen’ireo mpitari-tolona anaram-boninahitra hoe « vahoaka », mandra-pahazoan’izy lohandohan’ny mpisorona ny fitondrana. Rehefa eo amin’ny fitondrana mantsy, lasa sakaizan’ny EMMO-REG avokoa indray.

    Iza ireo nandoro ny tranon-dRazanabahiny-Marojama Jérôme tamin’ny 1991 ? Iza no nandroba ny tranon-dRazanamasy Guy tamin’ny 2002 ? Iza no nandoro ny tranon’i Guy Rivo Andrianarisoa tamin’ny 2009 ? Vahoaka e, Tolona e, Demokrasia e : toe-tsaina sy fihetsika nahazoan’ny firenena henatra sy tondro-molotra imason’izao tontolo izao.

    NY MFM, malaza ho mahay politika aza, vita ankilabao ka lasan’ny « Hery Velona Rasalama » ny laka, anefa Francisque Ravony no efa niomana hifanandrina amin-dRatsiraka amin’ny fifidianana 1993. Raha izy samy mpanao politika no mifamitaka sy mifamingana, efa sitrapo. Saingy ny fanomezan-danja ny kabary poakaty dia famotehana sesehena sady sesisesy an’i Madagasikara. Zavatra tsotra anefa no nandrasana tamin’izy rehetra nifandimby teo : fivelomana mendrika, fahasalamana tombombana, fandriampahalemana lavorary, fanabeazana hisondrotana, ny rariny sy ny hitsiny. Lalana, Jiro sy Rano. Ny Malagasy tsy mila kisa rehefa tsy ilam-baniny : aza mangalatra ny volam-bahoaka, aza mivarotra ny harem-pirenena, aza mihaingo ambony tsikokom-bahoaka.

    « Ni Iavoloha, ni 13 mai » : misy olona tsy manana saina sy fanahy hahatakatra an’izany. Rehefa tsy azony tamin’ny 1991 izany toetra izany, dia halany 2002, halany 2009, halany 2018, halany 2021. Isika mijoro amin’ny hevitra, rizareo manompo olona : saingy izy no befeo miara-mirona, avo vava mivondrona.

    Mampalahelo fotsiny, ilay fahafoizan-tenan’ny Gasy hirodobe mitsitapitapy, tsy mba voavory isan’andro amin’ny zavatra bitika anefa mandrafitra ny fiaraha-monina manontolo : mivondrona tsy handoto, miara-mirona tsy hanimba. Mitabe hiala amin’ny toe-tsaina 1972, 1991, 2002, 2009, 2018.

  • 9 février à 02:30 | Rainingory (#11012)

    Toa misy ianareo mankafy an’i Gaëlle Borgia, ity misy tafa miaraka aminy (ialako tsiny fa tsy voavakiko noho ny tsy fisian’ny fotoana),

    Le Trait d’Union de ce mois de janvier, avec l’interview de Gaëlle Borgia.
    http://www.rns-cen.com/wordpress/wp-content/uploads/2021/01/TU-66-janvier-2021-FINAL.pdf
    (ataovy copier-coller ao amin’ny browser ny rohy raha tsy mandeha mivantana)

  • 9 février à 02:42 | Rainingory (#11012)

    Real TV Madagasikara
    Group post by Dudikoff Andria

    Raharaha 7 febroary 2009 :
    https://m.facebook.com/323800257814589/photos/a.323800331147915/471978982996715/?type=3

  • 9 février à 02:58 | Rainingory (#11012)

    Matetika teto nisy resaka momba an’ilay Rasanjy izay namitaka an’i Ranavalona III,
    Ity misy famintinana fohy ataon’ny pejy Malagasy ve ianao,

    https://m.facebook.com/Malagasyveianao/photos/a.500096733495225/500539200117645/?type=3

  • 9 février à 08:06 | Ngeda (#10235)

    - Non, dis à ton Petit nous , on va l’attendre

  • 9 février à 08:39 | Hery Rak (#10294)

    Fa na tiana na tsy tiana aloha dia izao. Ny fitifirana dia niantomboka tao andapa. Iza no lehiben’izy ireo ? anjaran’ny rehetra no mamaly izany. Ny tadidiko fotsiny dia ny hoe tsy nisy fanelezana tsaho sy lainga tamin’izany.

    • 9 février à 10:06 | Shalom (#2831) répond à Hery Rak

      Fa na tiana na tsy tian’iza ? Ianao ?
      Fa tao angaha ianao na nanatrika tao no matoky tena toa izao ?

      Ny lehiben’ny miaramila tao dia ny zokiko izay voaantso hisolo an’i jeneraly Raoelina.
      Nahoana no tsy nisy nikitika na nisy niampanga mihitsy io zokiko io ? Izy dia afaka mijoro ho vavolom-belona fa tsy nisy nanome baiko hitifitra avy ao an-dapa.
      Koa raha ny mifanohitra amin’izany no lazaina, tsotra ny fanafodiny : avereno ny fitsarana dia antsoy hoe eo amin’izany io zokiko io hilaza ny zava-niseho marina.

      Fa tsy vava fotsiny no anelezan-tsaho toa izao ataonao izao, ho fiarovana be fahatany izay tianao harovana. Ampiakaro 1cm ilay fisinana fa mitarazoka loatra amin’ny tany.

  • 9 février à 09:33 | lancaster (#10636)

    Dans un papier dressant le profil managerial du président de la République, un journa local révèle qui sont les ministres que le président apprécie réellement. Mais aussi, ceux qui ont tendance à l’irriter.
    Le président est décrit comme un président soliste, qui aime trancher seul quand de grandes décisions ou orientations sont en réflexion. La crise sanitaire a renforcé cette image parfois monarchique d’un homme dont le management se résume bien souvent à des entretiens en très petits comités ou à du "one-to-one". Car le plus jeune chef de l’Etat de la République n’est pas un as des protocoles très politiques, lui qui est issu du monde de l’entrepreunariat où l’action domine souvent les mots et les conciliabules. Mais son appétence pour les réunions au nombre d’interlocuteurs très limité fait aussi écho à une stratégie humaine : il aime savoir à qui il a à faire précisément. La qualité de son gouvernement tiendrait à ses yeux à la fiabilité et la loyauté de ceux qui le représentent. Alors à ce jeu se distinguent lieutenants privilégiés, d’un côté, et éléments dépourvus de toute connivence, de l’autre. S’il ne met pas d’affect dans ses relations professionnelle, le président peut toutefois se montrer "hyper-chaleureux" avec certains.
    A contrario, il aurait du mal avec les fortes têtes. Malgré un bilan plutôt positif, le premier responsable de l’écologie, son omniprésence aurait fini par agacer le patron qui l’a incluse dans les noms prioritaires des victimes du remaniement.. Une autre "célébrité" du gouvernement est dans son viseur. Si le Ministre de l’Intérieur a été conservé au sein du plus haut cercle, "il l’énerve souverainement", assure un proche du chef de l’Etat. Mais alors, qui donc se retrouve dans la catégorie des chouchous du président ? "La confiance est l’élément clé pour le Président. C’est pourquoi, il apprécie les ministres qui étaient là bien avant 2018 et qui lui parlent ’cash’". Un autre nom est dans ses petits papiers : un ministre que le président adorerait, car il a été un brillant dirigeant d’entreprise sans passé politique.
    Oups ..... pour éviter tout amalgame, il faut préciser qu’il s’agit du président Macron décrit par le journal’ opinion.
    Bonne journée..

    • 9 février à 16:31 | Jacques (#434) répond à lancaster

      " Oups ..... pour éviter tout amalgame, il faut préciser qu’il s’agit du président Macron décrit par le journal’ opinion. "

      Sauf que l’amalgame, c’est vous qui le faites en modifiant certains passages de cet article de l’Opinion pour rapprocher un portrait de Macron à celui du bac-3. Quel culot !

      De grâce, Burt, ne nous (intervenants) prend pas pour des idiots.

      https://fr.news.yahoo.com/emmanuel-macron-ministres-quil-appr%C3%A9cie-125142255.html

    • 9 février à 16:53 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      Bonjour Jacques,

      Il ne faut pas trop en vouloir a l acteur Burt, a force de vouloir proteger le calife, il a fini par se faire contaminer de son propre gre par le mal qui ronge l enivre et le paparazzi handicape...le syndrome du larbin...

      La conversion de Burt en scenariste est devenu un flop cuisant...

  • 9 février à 10:24 | Mike Andriantsoa Mic Mec (#10716)

    Misaotra anao Atoa Filoha Andry Rajoelina tsy manadino ireo namoy ny ainy hoan’ny Tanindrazana ary ny mbola ijoroanao @ fampandrosoana ny Firenena.

    Masina ny Tanindrazana.

    Date d’envoi de votre mess

  • 9 février à 11:18 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    L’histoire est un éternel recommencement à Madagougou, et les Malgaches ne retiennent rien de leur histoire :

    https://www.actutana.com/mihenjana-ny-tady-a-madagascar/

    Je reprends 2 extraits de cet édito d’ Elman :

    - "La suite des événements on la connaît. Cette crise alimentaire va être récupérée, puis se transformer en une énième crise politique."

    - "En parallèle, les répressions vont également aller crescendo et puis on connaît la suite : grèves généralisées, blocage du pays, marche sur on ne sait où, demande de démissions, mutineries, petites mallettes pour amadouer ceux qui ont les flingues, prises de Ministères, énième Transition et retour au Paléolithique."

    *** Mon propos sans prétention aucune est donc de poser les termes de la problématique très complexe car déjà si on n’en a pas conscience, on ne saura y trouverer les solutions autant individuellement que collectivement :

    - Primo :
    Sortir du cercle vicieux, un rocher en forme de boule qui dévale la montagne sur lequel est préinscrit ces différentes étapes :
    "Crise alimentaire, répression, blocage, transition avec ceux qui tiennent le fusil du bon côté celui de la crosse.".
    Avec comme résultat des courses : retour vers le passé et même le paléolithique.

    - Secundo :
    Comment faire prendre conscience au peuple malgache à la fois qu’ individuellement et collectivement il coure à sa perte si psychologiquement il ne change pas de paradigme ?

    Et donc :

    - Prendre conscience que seul le travail (en premier lieu celui de la terre) avec une éducation de qualité le sortira de sa misère.

    - Comprendre que les dirigeants qu’il se choisira ne seront que le reflet de sa personnalité tant individuelle que collective.
    Que si ses dirigeants ne convient pas à ce peuple malgache, il en est le principal responsable en tant qu’ individu et que collectivité :

    https://www.madagascar-tribune.com/La-HCC-a-decide-de-ne-pas-decider,22795.html#forum330416

    Et dans un post récent Vohitra :

    https://www.madagascar-tribune.com/Une-societe-sise-a-Dubai-revendique-les-lingots.html#forum459014

    nous a rappelé le problème de la servitude volontaire bien développé au 16-ème siècle par La Boétie :

    *** In fine
    Ma conclusion tient en 3 points, je souhaite vivement :

    ** Que l’avenir des Malgaches et de Madagascar ne soit pas dans la nostalgie de son passé car les Malgaches ont coutume de dire en parlant du futur : "Any aoriana any", ce qui est paradoxal.

    ** Que le malgache se mette en introspection de lui même, de sa personnalité, de ce qu’il recherche, de son projet pour le futur

    ** Que dans la préparation de l’avenir pour le Malgache, la seule chose qu’y en vaut la peine c’est celui de ses enfants et auquel il doit s’atteler est "Ho an’ ny ho avin’ny taranaka" et donc ce sera :

    - un "tanindrazana" digne de ce nom
    ou bien
    - un "tany ngazana".

    Le Malgache est l’unique responsable de son futur et du devenir de ses enfants.

    Cordialement
    YaR

  • 9 février à 12:49 | purgatoire (#11152)

    Le Président de la République dans son dernier discours a déclaré entre autre : « Nous ne nous laisserons pas vaincre par le mal. Nous allons surmonter le mal par le bien » sauf que cette écrit n’est pas de lui mais il s’agit d’un message biblique « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien – Romains 12 :21 » ... il aurait fallu qu’il cite sa source à moins qu’il se prenne pour Dieu ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS