Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 février 2021
Antananarivo | 00h34
 

Politique

CENI

Liste électorale : 143 000 doublons supprimés

samedi 30 janvier | Mandimbisoa R.

Un total de 143 305 électeurs, concernés par les doublons de noms et de numéros de cartes d’identité nationale (CIN) ont pu être supprimés dans la liste électorale en 2020 a annoncé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) lors de la présentation de son rapport d’activité annuelle hier à Alarobia. Les inscriptions multiples s’élevaient à 97 371 tandis que 45 934 noms avaient des numéros de CIN identiques.

Un taux d’augmentation de 0,79% a été constaté sur la liste électorale à l’issue de la campagne de révision annuelle 2019-2020. Ainsi, le nombre d’électeurs inscrits dans la liste clôturée en n mai 2020 atteint 10 381 133 personnes. Les statistiques indiquent que le nombre des additions est de 524 669 et le nombre des retranchements 443 119.

Source de polémique ayant même conduit à la démission de l’ancien vice-président de la CENI, Thierry Rakotonarivo, l’existence des doublons dans la liste électorale lors des dernières élections a été révélée publiquement l’année dernière. Ce doublon pourrait trouver sa source dans l’erreur durant la saisie de la liste par les agents de la commission électorale, ou peut être dû à une erreur lors de la délivrance de la carte nationale d’identité, avait avancé à l’époque la CENI. Elle affirme actuellement avoir rectifié certains erreurs grâce à une méthode plus rigoureuse et avec l’implication des responsables auprès des fokontany.

Fano Rakotondrazaka, rapporteur général de la Commission électorale, réaffirme que comme les doublons résultent du système d’élaboration de la liste électorale, elle peut être sujette à des erreurs. C’est pour cela que la CENI doit s’armer de vigilance et de prudence afin de réduire au maximum les marges d’erreur pouvant susciter les polémiques ou entacher la transparence des élections qu’elle organise.

Au 1er décembre 2020, la CENI procédé à la nouvelle révision annuelle de la liste électorale (RALE). Les chiffres présentés dans le cadre de ce dernier rapport d’activité concernant la liste électorale 2019-2020. La RALE 2020-2021 ne sera clôturée officiellement que vers le 15 mai de cette année.

133 commentaires

Vos commentaires

  • 30 janvier à 09:13 | Dadabe (#9116)

    Un petit air de routine...

    Les jours se suivent et se ressemblent un peu, donc bien trop à mon goût. Aussi jugez de ma joie, ce matin aux aurores, d’attendre la venue de mon ami d’Avignon, l’ancien diplomate qu’une grave peine de coeur conduit à passer toute une batterie d’examens cliniques à Paris. En chemin, accompagné de sa chère épouse qui tient le volant, il fait donc une halte de trois jours chez nous et j’en suis ravi.
    Mes petites souris sont elles-mêmes tout excitées. Elle ont d’autant plus hâte de faire la connaissance de mes vieux amis que ceux-ci nous laisseront en ’’pension’’ leur petite chienne prénommée Marguerite (c’est un hommage bizarre mais respectueux à Mme Duras...). Les épagneuls, pour l’instant, n’ont fait aucun commentaire et Coco, notre Gris du Gabon qui a désormais un vocabulaire aussi étendu que celui du propagandiste ’’Isandra’’, sait déjà répéter ’’Bon-Bon-Jour Mar-Gue-Gue-Gue-Rite !’ (il bégaie un peu, notre Gabonais...). Quant au chat... Il dort.
    Bref, je vais l’être, car mes amis sont aussi matinaux que moi et ma tendre compagne a déjà prévu vers 9 heures un plantureux petit déjeuner à l’anglaise (un charcutier des environs nous a livré un ’’bacon’’ tout à fait respectable et les poules de la ferme ont depuis longtemps une façon très britannique de s’effaroucher des audaces du coq). Voilà, voilà...
    Pendant ce temps-là, le forum de MT.com semble ne devoir survivre que sous la forme d’un dialogue impossible entre d’une part des personnes excédées par Petitkhon 1er (comment le leur reprocher ?) et d’autre part un ’’consortium’’ chargé de l’une des propagandes les plus nulles au monde. Et tout cela s’accompagnant de ’’copiés-collés’’ d’articles de la Pravda locale ou de morceaux choisis d’un roman pour jeunes filles dévotes pondu par l’Excellence au pouvoir (mais que tout cela est terriblement mensonger et mal écrit !).
    De la semaine écoulée, que retenir ? Le plus significatif, fibre optique et doublons électoraux mis à part, me semble être cette rengaine du propagandiste attitré qui feint de croire à une très prochaine révolte du peuple pour désigner à l’avance les coupables, dont quelques ’’politichiens’’ mal recyclés. Mais, non, ’’Isandra’’. Ce n’est pas pour demain, ni même après-demain, mais c’est pour bientôt. Inutile, donc, de crier avant d’avoir mal. Mais cela se fera le jour dit, promis, juré ! Priez avec le pasteur Mailhol si cela vous chante...
    Il est vrai qu’en hurlant déjà au loup on tente d’excuser les violences criminelles de la future répression (Petitkhon 1er n’a pas acheté des mitrailleuses pour rien...). Mais doit-on être dupe de ce petit jeu de vilains ? Je vous l’ai dit mille fois, moi aussi : la révolution, la vraie, plus rouge qu’orange, arrivera à son heure et sera la cause de beaucoup de larmes et de sang. Et ce ne sont pas quelques jérémiades isandresques sur MT.com qui y changeront quelque chose.

    PS - A noter que le ’’grand soir’’ ne naîtra peut-être pas des bas quartiers de Tana... Les ’’provinces’’ aussi se désespèrent et pas qu’un peu ! Allez, pour le fun, quelques petits billets sans intérêt et puis bye, bye. Bisous à tous, sauf etc...

    Répondre

    • 30 janvier à 09:13 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Mada Khonnerie, pour vous servir...

      Ceci est le titre du prochain journal aléatoire que je vais peut-être lancé à Madagascar en prévision des prochaines élections présidentielles. ’’Mada Khonnerie’’, l’hebdomadaire qui réveille votre quotidien ! Excitant, non ? Il y aura bien entendu une dizaine d’éditions en langues étrangères dont une en Volapük bavarois, l’Espéranto me paraissant assez peu usité dans le Grand Sud malgache...
      Ce titre accrocheur m’est venu à la lecture du post de l’infâme ’’Isandra’’ du 26 janvier à 17h43 où il s’empressait de dénoncer ’’Africa Intelligence’’ qui, voici peu, avait un tantinet dérangé son Petitkhon 1er adoré avec quelques croustillantes révélations... Ce post vengeur n’étant, comme d’habitude, qu’un copié-collé d’un articulet paru le même jour dans La Gazette de la Grande Ile. L’ami ’’Besorongola’’ a prestement répliqué mais ’’Isandra’’ préfère toujours ignorer les critiques, c’est plus confortable.
      Cela dit, en attendant que ’’Mada Khonnerie’’, et en particulier la rubrique ’’Je dis du mal de mes confrères parce qu’ils sont méchants avec moi’’, renvoie ’’Africa Intelligence’’ à ses études, voyons un peu de quoi et de qui on parle...
      Premier conseil : se connecter sur ce lien https://www.africaintelligence.fr/ et, comme un grand, s’informer tout seul. Second conseil : cliquer sur ’’qui sommes-nous’’ (en haut à droite). Cela permet de comprendre la démarche de cet organe de presse que les obscurs ’’journalistes’’ Ranary et PN qui signent l’article de La Gazette accusent d’être une officine de la Françafrique dont les collaborateurs ne seraient que de vulgaires ’’barbouzes’’ !!!
      Dans sa présentation, Africa Intelligence écrit ceci : ’’Après presque 40 ans d’existence, Africa Intelligence a adopté en avril 2020 un rythme quotidien plus adapté aux évolutions rapides et complexes du continent et a intégré en une seule édition panafricaine ses cinq lettres confidentielles historiques’’ (dont La Lettre de l’océan Indien).
      Hé oui... 40 ans d’existence ! Naturellement, c’est payant et même un peu cher. Mais Indigo Publications, la société éditrice, est entièrement financée par l’abonnement des lecteurs. Pas de pub, aucun lien avec un quelconque gouvernement ou une organisation politique. Le prix de la liberté, quoi...
      Quant aux plumitifs de La Gazette, tels des clones de Papy Jeannot, ils s’en donnent à coeur joie : ’’L’adjectif professionnel est fallacieux car l’équipe d’Africa Intelligence manque de professionnalisme’’ ! Ouahhh ! La démonstration ! Mon plat est froid parce qu’il n’est pas chaud... Merci, Monsieur de La Palice !

      PS - L’article de La Gazette (http://www.lagazette-dgi.com/?p=52959) s’achève par un péremptoire et définitif : ’’Sa tentative de déstabilisation par la propagation de fake news est flagrante’’. Ben voyons ! Ce qui est surtout flagrant, c’est que La Gazette est plus proche du sale torchon que de la serviette propre... Allez, hop, au fond du couloir, à gauche !

    • 30 janvier à 09:14 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Quand la culture met le turbo...

      Le 27 janvier, à 10h35, ’’Elena’’ (que je salue très amicalement) s’est amusée en nous informant que ’’Notre Directeur Général de la culture, en la personne de Francis Turbo, remet son nez de clown au Karibotel. Voilà les représentants de l’Etat de nos jours. C’est de l’auto gasy bashing. Ataovy sérieux !’’.
      A 13h34, ’’Isandra’’ a donc cru nécessaire de défendre le comique troupier qui, pour un plat de riz, s’est lui aussi vendu au plus offrant. Et, oubliant de citer le nom de l’auteur de l’article de Midi Madagasikara (Zo Toniaina), voilà un nouveau copié-collé où on peut déguster (bien indigeste, pourtant) toute la flagornerie d’un plumitif qui voit en cet amuseur ’’agricole’’, une ’’grande figure de l’humour malgache’’. Ce n’est pas très gentil pour l’humour, ni pour les Malgaches...
      Voici un bon quart de siècle, j’ai eu à plusieurs reprises l’occasion d’assister aux ’’one-man-show’’ du comique en short. J’ai dû user des dernières ressources de ma bonne éducation pour rester poli et ne pas fuir au bout de quelques minutes. Mais les braves paysans que j’accompagnais trouvaient cela drôle. Moi pas.
      A Madagascar, comme partout ailleurs, ceux qui font rire à propos des haricots blancs et des flatulences que cela provoque me laissent de marbre. Le pipi-caca graveleux pour adultes, non merci. Et il est plaisant que Francis ait pris le nom de scène de Turbo, lui qui n’a au mieux qu’un petit moteur de 2VC dans le ventre. Mais bon, cela est un peu à l’image des nouveaux trains qui tentent de rallier Fianarantsoa à Manakara. Encore des sous-TGV d’occasion et pas de la meilleure ! Pauvre pays où un ’’directeur général de la Culture’’ n’a rien de mieux à faire que d’amuser la galerie. Fort heureusement, il reste la culture du riz...

      PS - A la réflexion, Turbo n’est pas seul. Au gouvernement, la troupe des comiques est bien fournie : des fozas et des généraux à profusion ! A quand, le colisée by night ?

    • 30 janvier à 09:15 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      J’veux pas, na !

      Libre à vous de refuser de me croire mais je ne connais ’’Ni d’Eve ni d’Adam’’ la journaliste Sarah Tétaud qui officie à Tana pour RFI (J’en parlais déjà, voici peu, car en parler c’est aussi la protéger !). Oui, ni d’Adam ni de sa présumée côtelette (l’ancien Testament, parfois, permet aussi de rigoler un peu...). C’est que l’expression m’étonne d’autant plus que je range les ’’Créationnistes’’ sur une branche située un peu au-dessous de celle des grands singes. Allez, Darwin, courage, le combat continue, contre le crétinisme et ses propagandistes...
      Cela dit, ainsi que nous y invitait ’’Kartell’’, le 26 janvier à 15h44 sans malheureusement éveiller l’intérêt du forum, voici un lien à consulter plutôt deux fois qu’une : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210126-covid-19-%C3%A0-madagascar-la-soci%C3%A9t%C3%A9-civile-interpelle-les-autorit%C3%A9s-sur-les-vaccins
      L’article débute par ceci : ’’Face à un regain de cas de Covid-19 toujours plus important depuis fin décembre, la société civile demande des comptes au gouvernement : pour quelles raisons le pays refuse-t-il toujours d’adhérer au projet mondial et gratuit de vaccination ?... Sur l’île, la plupart des habitants semblent totalement ignorer l’existence d’un vaccin mis au point pour lutter contre cette pandémie’’.
      Sarah Tétaud précise : ’’... fin novembre dernier, la porte-parole du gouvernement annonçait ne pas vouloir inscrire Madagascar sur la liste des pays bénéficiaires du Covax Facility’’. Puis Sarah Tétaud enfonce le clou : ’’... le blocage vient du président de la République lui-même’’, affirment deux sources distinctes parmi les experts en santé du pays.
      De son côté, l’ami ’’Arsonist’’ (que je salue) a bien tenté de relancer le débat, ce vendredi 29 juillet. En pure perte. Il soulignait pourtant la ’’grande solitude’’ du peuple malgache face à la pandémie alors que : ’’Le foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko, lui, n’en a cure de tout çà ! Car lui est sûr de se faire vacciner, grâce aux services du Consulat de France... Protection du Consulat aussi pour les Français résidents à Mada que sont Bokassa gasy lui-même ainsi que tous les membres de sa famille [eux aussi seront sûrement vaccinés, si ce n’est déjà fait d’ailleurs]’’. Bonne analyse...

      PS - Hier à 13h35, ’’kartell’’, toujours lui, a donné un nouveau lien concernant le travail exemplaire de Sara Tétaud : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210129-covid-19-à-madagascar-des-faits-de-corruption-révélés-par-une-enquête-de-transparency-international . Merci à eux. Comme ça, Dadabe peut se reposer...

    • 30 janvier à 10:01 | elena (#3066) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe, je vous envoie à mon tour mes salutations matutinales.

    • 30 janvier à 12:16 | Turping (#1235) répond à Dadabe

      Dadabe ,
      Le problème de coeur de votre ami diplomate ,oula la, à un certain âge ça lâche et c’est la raison pour laquelle il faut l’entretenir . Beaucoup de gens ne savent que l’activité physique régulière est avant tout la prévention la plus efficace pour entretenir le coeur en bonne forme .Il suffit de faire au moins la marche quotidienne régulière au moins 30 minutes /jour pour cela sans attendre d’être un dadabe ni l’âge avancé mais dès son plus jeune âge .
      La vertu de la marche est nombreuse car cela permet de réguler le taux de glycémie sanguin contre le diabète de type 2,et l’hypertension ,cholestérol ,.....
      N’oubliez pas le PROTASTASUR qui aide à maintenir les bonnes fonctions de la prostate car il contient de : pygeum africain ,le saw palmetto nain ; et l’ortie ,zinc .Beaucoup de gens ne savent qu’à partir de la quarantaine la taille de la prostate augmente en passant de taille d’une noix (20grammes ) à la taille d’une grosse orange (200 grammes ) .l’HBP (hypertrophie bégnine de la prostate ) peut entrainer beaucoup de gêne vous permettant de ne pas se réveiller plusieurs fois la nuit pour aller au WC ni de problème érectile avec l’âge .Même François Hollande ,après Mitterrand les deux avaient connu le problème de prostate .

    • 30 janvier à 12:41 | Rainingory (#11012) répond à Dadabe

      Turping,
      De grâce ne nous parlez plus d’🍊, y en a assez avec les 🦀🦀🦀

  • 30 janvier à 10:06 | nez_gros (#10715)

    Meilleurs vœux de 6è mois de l’année 6257 du calendrier Kemites à tous. En effet contrairement à l’école Occidental, nous ne sommes pas au mois de janvier 2021, mais à l’ année 6257 .

    - Car n’oubliions jamais, ce sont les Kemites , les Noirs negros qui ont inventé le calendrier, mais ce sont les Occidentaux ou les Grecs puis les Romains (contexte antique) qui se sont octroyé la paternité(comme toujours...) ;

    Ainsi, le Calendrier des Noirs a été :

    - plagié par l’empereur Julien,
    - validé par l’empereur César ,
    - adopté par l ’empereur Auguste

    - Mais comme toujours, une copie est toujours mal faite que l’original, ainsi sur ce calendrier, le plagiat des occidentaux sur la civilisation KEMITE (Africaine) est plus que Flagrant

    - Ex : le mois de SEPTembre, aurait pu être le septième mois, mais bizarrement c’est le 9è mois chez les Plagiaires , et c’est
    pareil pour Octobre, novembre et Décembre...

    Cette année 2021 de l’Année grégorienne, mais 6257 de l’année Kemites sera l’année de retour en Force de la Puissance Innovatrice des nez-Gros, ou Kemites jadis volés, ignorés, et martyrisés

    On va voir ce qu’on va voir, Les Nez-gros sont de retour, et en Force( BLACK REVIVAL)

    Note : Madagascar a son calendrier, qui du reste, plus proche de l’original , qu’est le calendrier Nubien …..

    Nez-Gros : chercheur Nubiologue spécialiste de la renaissance Kemite, , éveilleur de conscience , et producteur d’idée

    Si vous avez capté gros, valider ! et allons nous plus loin , t’as capté ou pas gros ???

    Répondre

    • 30 janvier à 11:04 | vatomena (#8391) répond à nez_gros

      Les kemites sont un exemple de modestie .Il y a 6257 ans ils savaient écrire et établir un calendrier. Hélas ,ils ont perdu un jour cette science dont ils auraient pu etre fier. A l’arrivée des premiers colons ,des premiers navigateurs ,les malheureux kémites ne savaient plus lire et mangeaient encore de la chair humaine. Mesurez combien les civilisations ne sont pas éternelles .Tout finit par se perdre .Les kémites ne savaient plus lire ---- quel malheur..!

    • 30 janvier à 17:40 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      @ vatomena, les secret de la Pyramide et de momie, ne sont toujours pas percés ! t’as capté ou pas. Pourquoi, parce que les colons et ont detruits les savoirs negros de l’epoque...

      c’est comme les Talibans et l’etat islamiques qui détruisaient l’art et les connaissance ancestrale de palmyre, de bagdad, de statues à Bamiyan.

      - Les Nez-gros, nubiens , egyptiens , olmèques et Zimbabweens, ceux du Kongo etc...avaient la maîtrise des sciences que nous appelons quantiques actuellement , la vibrations dans l’air ... tout cela a été detruit ...

      En Amériques Latines, Les civilisations negros des Olmèques, transmis aux azteques et aux Incas, ont été detruits par les Conquistadors : Almagro, Pizarro, de Luques, cortes... t’as capté ou pas ???

    • 30 janvier à 22:36 | vatomena (#8391) répond à nez_gros

      Nez gros —Malheureuses civilisations égyptiennes ,olmèques , négroides qui se sont soudainement éteintes ,qui se sont perdues et que les historiens d’aujourd’hui essayent de comprendre et d’identifier. C’est plus tard ,bien plus tard que l’esprit humain s’est réveillé mais ailleurs bien ailleurs ,chez les occidentaux .des merveilles sont sorties de l’esprit humain allant de découvertes en découvertes :le moteur ,l’avion ,la télévision , le numérique ,la médecine pastorienne ,le voyage chez les étoiles, encore et encore,...et cela au profit de l’humanité entière ... pas de secrets ,vulgarisation ,vulgarisation

  • 30 janvier à 10:22 | lé kopé (#10607)

    Les journalistes de la presse étrangère ose dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas . A commencer par les correspondantes de RFI à Madagascar (Sarah Tétaud et Laëtitia Bezain ), mais aussi la correspondante de France 24 (Gaêlle Borgia), lauréate du Prix Pulitzer 2020 sur le thème de "l’intervention Russe sur l’élection Présidentielle en 2018 " (excusez du peu ), sont toutes des descendantes de la gente féminine . Est ce un hasard , ou bien est ce que les femmes ont plus d’audace que certains personnages qui se revendiquent du sexe fort . Loin de moi de jeter de l’opprobre sur les qualités ou les faiblesses des mâles qui existent sur la planète ,et dont je fais partie , ni de créer une polémique , mais pour enfoncer le clou , une des ferventes animatrices de la révolte sur les ondes de l’opposition (Miaramanonja ) est du sexe "faible "(pas tant que cela ).Je profite de cette intermède pour saluer celles qui interviennent sur ce Forum ,et qui ont du talent et du courage ,et n’ont rien à envier aux hommes (Elena , Sarah , Vazaha Gasy taratasy ...). Par contre , je suis persuadé qu’il existe des bipèdes du genre masculin dans l’équipe d’Africa Intelligence , et le nombre d’intervenants en leur sein , compenserait largement , ou pourrait équilibrer la balance ...de paiement . Bref , cela nous a pas échappé que la plupart des personnages que j’ai cités viennent tous d’Andafy (à part l’Avocate de l’opposition), et la question qui se pose est : sont ils protégés par les lois universelles(déclaration des droits de l’homme et du citoyen) pour oser dénoncer les réalités qui minent le Pays ? Nous aurons bientôt la réponse à cette question , si les autorités locales mettent en exécution leurs menaces d’arrestation des "perturbateurs" qui commencent à les agacer sur les ondes des TV privées du Pays . Bon Dimanche à tous, car chez nous , il est 3h du matin ...

    Répondre

    • 30 janvier à 10:57 | elena (#3066) répond à lé kopé

      Merci le copain !
      Mon pseudo est cité 2 fois aujourd’hui, ma fausse modestie en prend un coup !

  • 30 janvier à 10:36 | Dadabe (#9116)

    Au secours, Clemenceau !

    Sur mon bureau les paperasses s’accumulent. Mon ordinateur n’en peut plus ! En attendant l’arrivée de mon ami d’Avignon, je fais donc un peu le ménage... Pour le reste, les prochaines échéances électorales sont encore lointaines. Pas de précipitation, donc. Et ’’wait and see’’ comme disent les journalistes en mal d’inspiration.
    Le 30 juillet 1885, Georges Clemenceau répondait sans détour à Jules Ferry, un colonialiste ’’civilisateur’’ aux ’’sentiments tellement généreux, humanistes et protecteurs’’ qu’il s’autorisa à proférer des horreurs dont les nazis feront plus tard leurs choux gras. Voici donc, quelques extraits de ce que répondit le vieux Tigre :
    ’’C’est le génie même de la race française que d’avoir généralisé la théorie du droit et de la justice, d’avoir compris que le problème de la civilisation était d’éliminer la violence des rapports des hommes entre eux dans une même société et de tendre à éliminer la violence, pour un avenir que nous ne connaissons pas, des rapports des nations entre elles. […] Regardez l’histoire de la conquête de ces peuples que vous dites barbares et vous y verrez la violence, tous les crimes déchaînés, l’oppression, le sang coulant à flots, le faible opprimé, tyrannisé par le vainqueur ! Voilà l’histoire de votre civilisation ! […] Combien de crimes atroces, effroyables ont été commis au nom de la justice et de la civilisation.[...] Non, il n’y a pas de droit des nations dites supérieures contre les nations inférieures. Il y a la lutte pour la vie qui est une nécessité fatale, qu’à mesure que nous nous élevons dans la civilisation nous devons contenir dans les limites de la justice et du droit. Mais n’essayons pas de revêtir la violence du nom hypocrite de civilisation. Ne parlons pas de droit, de devoir. La conquête que vous préconisez, c’est l’abus pur et simple de la force que donne la civilisation scientifique sur les civilisations rudimentaires pour s’approprier l’homme, le torturer, en extraire toute la force qui est en lui au profit du prétendu civilisateur. Ce n’est pas le droit, c’en est la négation. Parler à ce propos de civilisation, c’est joindre à la violence l’hypocrisie’’.

    PS - Désolé pour ce long ’’pensum’’. Mais il y a des cancres dans la petite classe du forum et puis c’est tout de même mieux de lire cela que son contraire, non ?

    Répondre

    • 30 janvier à 10:37 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Le disque est rayé...

      Il se trouve (voyez comme j’ai de la suite dans les idées...) que ’’Vatomena’’ ne cesse à longueur de semaines, de mois, d’années, de seriner sa nostalgie d’un temps révolu. Car il est bel et bien révolu, ce temps-là, celui de la colonie qui, à ses yeux, eut plus de mérites qu’elle ne commit d’outrages.
      Cette question ne se pose d’ailleurs pas qu’à Madagascar. On le voit bien avec le récent rapport sur l’Algérie remis à Emmanuel Macron par Benjamin Stora qui dénonce, à raison, l’abus infini d’une ’’rente mémorielle’’ et suggère ’’d’aller de l’avant’’. Quel boulet, en effet, que cette sorte de ’’capital revanche’’ attisant la rancoeur des descendants des anciens colonisés et les menant à proférer les pires bêtises au nom, notamment, d’un afrocentrisme de pacotille.
      Mais, des décennies plus tard, faut-il encore discutailler sur les mérites supposés et les outrages avérés (parfois les crimes !) d’une colonisation, quelle qu’elle soit. La vraie question qui se pose est de savoir quand et comment certains comprendront enfin qu’il n’est pas possible qu’un peuple en colonise un autre. Que cela était, est et sera, moralement interdit jusqu’à la fin des temps. Entre membres d’une même famille il y a le tabou absolu de l’inceste, entre peuples, il y a le tabou de la colonisation. Simple, non ?
      Que ’’Vatomena’’ et pas mal d’autres ne comprennent pas cela est d’autant plus insultant pour l’intelligence que la ’’Pierre rouge’’ du forum dispose des moyens intellectuels de comprendre un ’’fady’’ aussi simple : l’esclavage comme la colonisation sont à proscrire du champ de l’humanité.
      Y déroger est un choix de sa part. Un choix politique. Et celui-là est condamnable. Et je le condamne. Avec force et sans le moindre espoir de prescription. Soigner, apprendre des techniques, tracer des routes, bâtir des écoles et des hôpitaux, tout cela est parfait. J’applaudis et aujourd’hui encore j’y souscris lorsque cette aide va réellement aux plus nécessiteux. Et, bien entendu, honte à ceux qui n’ont pas su entretenir et garder cela au profit d’une population qui en aurait encore un impérieux besoin. Mais asservir qui que ce soit au nom d’une quelconque ’’théorie’’ à prétention civilisatrice, non ! Définitivement, non.

      PS - ’’Vatomena’’ a récemment cité Senghor ’’Un pays est colonisé quand il est colonisable’’... Mais est-ce une raison pour le coloniser ? Bien sûr que non ! ’’Vatomena’’, votre disque est rayé. Changez-le ! Cela vous reposera et nous aussi...

    • 30 janvier à 10:38 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Quand l’ubiquité est un droit...

      Le 23 janvier dernier ’’Kartell’’ (qui doit lire l’Obs de temps en temps...) me qualifiait gentiment de ’’Costalorien’’ qui, il faut bien l’avouer, me va aussi bien que ’’Côte-d’Orien’’ (je parle souvent de ma nouvelle terre qu’est la Bourgogne, mais mon département d’adoption est bien la Côte d’Or).
      Deux jours plus tard, le 25 janvier à 7h30, ’’Vatomena’’ a cru utile d’occuper son ennui en répondant ceci : ’’Ce costalorien est en effet à remercier. Il a un don certain d’ubiquité. Il a vue sur notre ile lointaine et sur sa maisonnée. Il nous fait participer à un monde que nous avons perdu :un monde éclairé ,un monde avec eau et lumière ,un monde où les enfants n’ont pas faim, n’ont pas froid ,un monde du jeu d’enfants et d’amour familial ,un monde sans anxiété. Il est réconfortant de savoir que cela existe vraiment...quelque part’’.
      Première réaction : la jalousie m’insupporte et l’ubiquité, en ce sens, n’est pas un don mais un droit que j’exerce selon mon bon vouloir. Que cela plaise ou non.
      Deuxième réaction : ras-le-bol des propos faussement amusés et légers de ’’Vatomena’’ qui, à la vérité, est tout sauf gentil. Le vieil homme hypocrite persifle avec délectation. Un passe-temps, en quelque sorte. Heureusement, je dispose d’un efficace contrepoison : le mépris que j’éprouve envers les pétainistes de son espèce.
      Troisième réaction : affirmer qu’on peut être tout à la fois d’ici et d’ailleurs, qu’avoir vécu au total plusieurs années à Madagascar permet d’en avoir compris quelques ’’données fondamentales’’, que maintenir un contact étroit avec une bonne cinquantaine de Malgaches vivant tout aussi bien à Antsirabe, Fianarantsoa, Ambositra, Ranomafana, qu’à Tamatave, Majunga ou bien encore Morondava, voire même en France, au Canada et en Suisse, est une précieuse source d’informations. Alors, oui, vivre ’’andafy’’ n’interdit pas de s’exprimer sur le quotidien des Malgaches. C’est ce que ’’Isandra’’ et pas mal d’autres petits fachos malgaches ne peuvent admettre.

      PS - Pour autant, ’’Vatomena’’ n’en est pas quitte. J’ai encore un petit mot à lui adresser. Celui-ci fut gribouillé voici quinze jours et j’avais renoncé à le publier sur le forum. Mais, finalement, pourquoi pas ? Je l’ai donc remanié, à ma convenance comme il se doit.

    • 30 janvier à 10:41 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Ma ménagerie, d’abord

      Le 10 janvier dernier, à 11h24, ’’Vatomena’’ écrivait : ’’Lorsque l’enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris’’... Et il répondait un peu plus tard à ’’Rainingory’’ : ’’La citation est de Victor Hugo Je l’ai adressé à Dadabe si dévoué aux petites de son foyer’’.
      Mais de quoi se mêle-t-il, le ’’Vatomena’’ ?
      Aurait-il oublié qu’en ce qui me concerne l’enfant n’a jamais pu paraître, assassiné dans le ventre de sa mère par un automobiliste alcoolique ? Les ’’grands cris’’ d’alors ne furent que de douleur, de colère et de désespoir ! Le reste m’appartient mais il m’aura fallu de longues années pour renaître auprès de ma tendre et douce amie malgache et puiser dans l’amour de mes enfants adoptifs la force de poursuivre la route. Alors, par pitié, qu’il se taise, le pétainiste ! Et, en la circonstance, Victor Hugo, je l’emmerdouille !
      Quinze jours passent et voilà qu’il remet le couvert, cette fois à propos de ma maisonnée bourguignonne. Mais je suis le seul à pouvoir en dire ce que je veux et comme je le veux ! Cette propriété, désormais celle de mon fils aîné et de ses enfants (mes petites souris), je l’ai acquise de la façon la plus transparente qui soit après m’être ’’soulagé" d’une assez jolie collection de tableaux très majoritairement issus d’un confortable héritage. Dois-je me sentir coupable d’être un héritier, serais-je donc coupable de n’être pas contraint de vivre comme un pauvre ? Et vous, seriez-vous jaloux que les circonstances de la vie mais aussi mon travail acharné durant plus de 35 ans me permettent aujourd’hui d’être un retraité de 70 ans en bonne santé et heureux de vivre auprès de ceux qu’il aime ?
      Oui, de cette propriété j’ai fait un lieu protégé, loin des remugles de la ville et de la misère des banlieues françaises comme des décharges à ciel ouvert que sont devenues les cités malgaches. Et alors, cela aussi serait-il interdit ? Pour l’heure, j’ai l’eau, l’électricité, la fibre optique, l’accès aux soins et à une alimentation saine, la sécurité et la bienveillance d’un voisinage agréable, des amis fidèles... Et, scandale propre à susciter d’autres propos fielleux de votre part : j’ai assez d’argent pour envisager sans crainte mon avenir et surtout celui de mes proches.
      Sachez que plus le temps passe, plus je ne songe qu’au bonheur de ma ’’ménagerie’’ (mes deux souris adorées, mes chiens, mon chat, le perroquet Gris du Gabon, les poneys et les chevaux, les volailles de notre fermier, ses vaches au lait délicieux, les oiseaux...). Cela, je l’ai voulu, je l’ai construit, je le protège. Et alors ? Ai-je escroqué quelqu’un ? Ai-je volé, tué, pillé ? Ai-je corrompu je ne sais qui ou me suis-je laissé corrompre, par qui ? Aurais-je détourné à l’insu de mon plein gré quelques aides internationales ? N’ai-je pas payé tous mes impôts (et au prix fort !) ?

      PS - Au fait, mon premier et prochain envol sera pour le Canada où réside mon fils cadet qui vient de m’offrir un merveilleux cadeau (avec l’aide de son amie, tout de même) : un petit garçon encore un peu pâlot mais qui sera bientôt doré comme du bon pain...

    • 30 janvier à 11:29 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Sieur Dadabe ,vous faites trop d’honneur à notre Clémenceau. Je ne suis pas certain de ce que je vais vous rappeler.Ma mémoire étant brouillée et n’ayant pas de documents sous la main.A vous de vérifier . Selon ma mémoire ,Clémenceau est de ceux qui ont impitoyablement fait tirer sur les révoltés de la Commune de Paris .Si je fais erreur vous avez la liberté de me corriger.
      J’ai un document à votre disposition. Un ’mon père’ en mission d’évangélisation sur les rives de l’Oubangui assiste à une vente aux enchères d’esclaves . L’un d’eux ne trouve pas preneur alors il sera vendu en détail pour étre mangé .L’un achète la cuisse ,l’autre la fesse .Tout le corps y passe .Instruit de ce rapport ,quelle sera la réfléxion de Clemenceau : ’’Mais si on interdit totalement le cannibalisme que mangeront ils demain ’- Voilà le coté sombre de ce héros de la France.!
      Jules Ferry,le colonialiste civilisateur ’ n’a jamais été du coté des hommes cannibales ,noirs ou blancs.

    • 30 janvier à 11:55 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Dadabe ,ce qui est historique est historique .Senghor a bien tenu ces propos en public .Il a meme dit autre chose de plus choquant , de plus humiliant. ’’Sans la colonisation nous vivrions toujours dans les arbres ".C’était sans doute un propos de potache quand Senghor était encore étudiant mais ce qui a été dit a été dit. C’est plus tard que S Senghor se fera le chantre de la gloire d’etre Noir et Africain !

    • 30 janvier à 12:27 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      au Dadabe ---Je l’ai déjà dit : le mensonge d’hier peut devenir la vérité d’aujourd’hui comme la vérité d’aujourd’hui pourrait demain etre pensé comme un mensonge ou une falsification..
      Leçon d’histoitre —il nous a été enseigné que nous devons tout à la colonisation de la Gaule par les légions romaines.Les romains pour s’établir n’ont pas été tendres avec les populations indigènes mais ils créaient comme les colons d’autrefois en Afrique des routes ,des colisées ,des amphithéatres ,des aqueducs , des enseignements ..Dont les indigènes se sont imprégnés pour donner naissance à une civilisation gallo romaine .Dura lex sed lex .La loi romaine était dure mais c’était la loi. Comment donc fut traité le gaulois Vercingétorix apres sa reddition devant César. Il fut trainé dans une cage de fer jusqu’à Rome pour auréoler le défilé triomphal de César.Puis il survivra encagé durant 8 longues années avant d’etre étranglé .La longue et superbe colonisation romaine.Il est patent que la colonisation française n’a pas eu le succés de la colonisation romaine au pays des gaulois. Elle aura duré à peine un siècle tandis que les romains ont habité les esprits durant des siècles jusqu’à la chute de Rome mais ce qui a été acquis restera acquis. Que restera -t-il de la colonisation française : l’usage d’une langue reconnue encore comme internationale ,un réseau routier à l’abandon ,une voirie qui ne s’exerce plus,un pays affamé un peu plus chaque jour .C’est le reniement total de l’entreprise coloniale .Il reste toutefois que l’esclavage n’est pas revenu .Le malgache a conservé cette Liberté

    • 30 janvier à 13:10 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      , ,@Dadaba encore — de l’Algérie __ Je me demande encore qui a connu le plus d’invasions étrangères la France ou l’Algérie ? Dans un passé pas tres lointain la France a subi des occupations étangères en 1815,en 1870,en 1914, en 1940.Malgré tous ces drames la France est restée la France et a gardé son ame et sa langue ....Quant à l’occupation de la dite Algérie ,Kabyles ,Berbères , autrefois romanisés et catholicisés,ont connu la conquete arabe et l’occupation ottomane .Berbères ,kabyles ont perdu l’usage public de leur langue d’origine ,leur romanité et leur religion catholique. Ils ont été arabisés de force. Cela se comprend .Les ottomans ont régné sur l’Algérie durant des siècles et des siècles . A noter que le nom d’Algérie n’existait pas encore ,ce sont les français qui ont donné ce nom à cette terre. Autrefois c’était la régence d’Alger sous emprise ottomane. Quand le bey d’Alger fut vaincu et eut rendu les armes ,il déguerpit aussitot .La liberté fut rendue aussitot aux esclaves blancs et noirs .Le marché aux esclaves fut interdit. Le bey d’Alger s’en fut aves ses trésors et toutes les femmes de son harem. Il n’a jamais été mentionné que des milliers et des milliers d’indigènes ont également fui la conquète française pour se réfugier dans la métropole ottomane..Cela contraste avec l’affaire algérienne .Cela a commencé 10 ans apres l’Indépendance reconnue du pays . Toute une jeunesse ,celle des Harragas ,ruse ou ment pour avoir un visa C’est pour cette France autrefois colonialiste qu’ils prennent les risques de la mer pour atterrir où ? en France.! C’est à se demander ce que toute cette jeunesse espère ,ce qu"elle a à regretter . Le savez vous ,Dadabe !

    • 30 janvier à 13:23 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Quand DADABE prend la mouche ,le pauvre homme !! Mais il est bilieux ce brave homme. et contrariant aussi . Ne voilà t il pas qu’il se rend aux Amériques , Au Canada. A -t-il oublié que ce sont des Blancs ,pire encore des français comme lui , qui ont éradiqué la civilisation indienne du pays . Des français qui n’avaient meme pas le prétexte du devoir de civilisation. Ils n’étaient pas des Jules Ferry .De grace ,Dadabe ,renoncez au Canada et surtout au Québec ..

    • 30 janvier à 13:35 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      sieur Dadabe ! quelle mouche vous pique ? au passage ,vous n’etes pas le seul à etre propriétaire d’un bien. et à avoir eu une vie bien remplie .Certains racontent ,certains ne racontent pas .Chacun a sa façon de vivre .Ceci dit sans vouloir dénigrer qui que ce soit.

    • 30 janvier à 14:30 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      A l’attention de Dadabe ,le chroniqueur du Samedi ---Ne pas l’oublier ,C’est aupres des instituteurs et des professeurs français ,pour quelques uns au cours de séjours en métropole que les malgaches ont appris ce que Liberté ,Indépendance , Etat signifient. Il n’y avait pas autrefois de patriotisme malgache , d’état malgache souverain sur toute l’ile . On vivait en tribus.On se faisait la guerre .On pillait .On mettait en esclavage. Une administration unitaire : cela nexistait pas.

    • 30 janvier à 15:15 | lé kopé (#10607) répond à Dadabe

      Elena ,
      C’est avec plaisir que je vous ai citée ce matin , pas par séduction (pourquoi pas) , mais surtout par votre objectivité à toute épreuve , et surtout par amour pour notre patrie commune, que nous aimons tous , mais chacun à sa façon .Restez comme vous êtes et peut être que nous pourrons un jour voire ce Pays , avec des conditions plus prospères .

    • 30 janvier à 16:24 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Dadabe

       30 janvier à 11:29 | vatomena (#8391) répond à Dadabe ^

      Je ne m’interessais plus au vieil homme qui, vu son grand-âge, n’a plus qu’une mémoire sélective.

      On a bien vu que ses écrits, au gré de ses bons ou mauvais souvenirs, sont complètement biaisés.

      Ses opinions sont emplies d’une partialité qui en devient presque malhonnête. Je prends en exemple son engouement maladif pour la France, sans même savoir totalement ce qu’elle est, c-à-d un pays comme les autres, ayant ses défauts et ses qualités. Pour lui, le Canada et les États-Unis sont presque à mettre dans le même panier que ce qu’il pense de Madagascar car il en a ressorti toutes les exactions dont la France n’est pourtant pas exempte.

      Il semble pourtant assez cultivé mais ne fait aucune mention de l’histoire de France comme il en fait de Madagascar. Il n’y a pas eu que Jules César ou Napoléon ou même De Gaulle en France. Il y a eu aussi le moyen-âge, un exemple parmi d’autres où l’on martyrisait et tuait les paysans comme des animaux et à une époque pas si lointaine, les indigents coupaient les membres des enfants pour pouvoir mendier avec plus de succès. Et encore jusqu’en 1981, on coupait les têtes...Et pour les colonies, bon nombre de malgaches lui ont pourtant narré les souffrances infligées à leurs proches.

      Il me semble avoir lu quelque part que vatomena est un métis descendant à la fois d’un ancêtre malagasy et d’un colon. Ça s’explique assez car aujourd’hui, les psychologues, et même des écrivains africains, ont pu faire ressortir ce qu’on appelle "l’esprit colonisé".

      Ce que je voudrais lui faire remarquer, mais sûrement en pure perte, c’est que l’on est censé évoluer avec l’âge, essayer de ne plus refaire les mêmes erreurs et non pas vivre dans le passé.

      Comme bien d’intervenants ici, on lui laisse la possibilité de raconter sa vie de la colonisation malgache, sûrement le seul plaisir qui lui reste.

    • 30 janvier à 17:31 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Vazaha Taratasy — Les malheurs que la France dans son histoire a connus ne sont pas à la mesure de ce que les malgaches ont subi dans leur histoire .Par exemple : !l’inquisition ou le massacre de la saint Barthélemy ou les décapitations en Chaine en 1993 ou la grande saignée de 1914 (plus de 1 million 500 000 tués et d’autres millions de mutilés ,de traumatisés).Chaque fois la France s’est relevée .Pouvez vous dire que Madagascar s’est relevé de la mésaventure coloniale ?

    • 30 janvier à 17:37 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Erreur pour les décapitations — tout le monde a corrigé - pas en 1993 mais en 1793 et cela au nom de la République .Vive la République .Elle est née dans le sang mais elle a libéré les pauvres gens ,le peuple . Qui libérera le peuple malgache à peine sortie du carcan de la Colonisation

    • 1er février à 06:58 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Ou là ,oulà , Il est retardataire le bonhomme Dadabe ! Il en est encore au Pétainisme .Faut se mettre à jour ,mon vieux !

    • 1er février à 09:19 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Ce que je voudrais faire remarquer à Vazahagasy c’est que avec le temps tout n’est pas progres .Il y a des chutes ,des déclassements ,des naufrages .Le cas de Madagascar en est l’exemple.Qu’est devenu par exemple l’élite malgache,le fihavanana malgache ,l’urbanité malgache .Qui s’en souvient. Ailleurs ,on progresse avec le temps meme si on a souffert avec la Colonisation . : Voyez la cote d’ivoire ,voyez le viet nam,voyez maintenant le Rwanda .Le Rwanda qui apres une dure colonisation ,une guerre civile raciste et fratricide est en voie d’émergence.

    • 1er février à 09:29 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Additif : C’est Ho Chi Minh,le libérateur de l’ancienne Indochine, qui avait déclaré : . C’est dans les écoles françaises que j’ai appris ce que liberté ,peuple veulent dire et plus tard aupres des ouvriers français ,à Paris.

  • 30 janvier à 11:47 | Isandra (#7070)

    La question : Pourquoi la CENI n’avait elle pas fait la même opération à l’époque de HVM, avant les élections Présidentielles ?

    En tout cas, aucun les deux présents au deuxième tour n’a été favorisé par ces anomalies,...

    Répondre

    • 30 janvier à 12:37 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      En tout cas, aucun les deux présents au deuxième tour n’a été favorisé par ces anomalies,...

      En es tu sur ? Ou ta faculté de manier les chiffres s’est bloqué en T4 voir T3 ?

    • 30 janvier à 13:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Parce que ni l’un, ni l’autre n’a organisé ces élections et validé la liste électorale.

    • 30 janvier à 13:15 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Parce que ni l’un, ni l’autre n’a organisé ces élections et validé la liste électorale.

      Il y en a un qui a été favorisé par la bande de Haute C... Consentants tout simplement, tu n’es pas sans savoir que avant les élections il y a eu des faits passibles de Grosses Peines de Prison ? Pour ne pas citer l’importation d’armes de guerres " Factices " ( lol ) et d’autres choses qui donnent déjà le nom de celui qui sera Mal Elu !

    • 30 janvier à 13:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      La HCC n’a favorisé personne. Ils n’ont proclamé que les résultats basés sur les dossiers authentiques, bien fondés qu’ils avaient reçu, pas sur l’écran géant sur lequel on peut diffuser les fictions.

    • 30 janvier à 14:30 | Marika (#9389) répond à Isandra

      Favorisé ou pas, les élections devraient être annulés tout simplement, car, au lieu de compter vers la fin, on doit compter à rebours. Tout candidat élu avec des fraudes,doublons,ou anomalies serait un candidat mal-élu, de substitution et n’est pas du tout représentatif des électeurs.
      Thierry RAKOTONARIVO a découvert la supercherie et est devenu génant , l’homme à abattre.
      Qui peut croire en l’instant présent que ces chiffres soient vrais ??? Ce qui est sûr, c’est que Ra-dj ne peut pas crier au dessus du portail qu’il ait eu cette élection. Le moment venu, il serait temps de mettre en ordre toutes ces combines malveillantes qui ruminent le pays depuis tant d’années, les auteurs en prison sans exception et d’état d’âme.

    • 30 janvier à 15:38 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Pour certains qui font l’apologie du colonialisme (il en existe sur ce Forum), du Nazisme ,et du Défunt Front National (soit disant ayant 10M d’électeurs), je leur propose de lire le "Code Noir" , qui stipulait (entre autres), que les noirs n’ont pas d’âme ...Je vous laisse à votre propre jugement , car même de nos jours (2021), certains "révisionnistes" sont encore convaincus de leur suprématie . Mais c’est simplement un comportement qui est souvent dicté par un malaise , et la recherche d’un bien être qu’ils n’ont jamais pu assouvir . Pour cela , nous devons faire preuve d’indulgence , sans accepter tout ce qui avilit l’être humain .Toute personne a droit à la Dignité , et nous devons vivre en harmonie avec le respect de tout un chacun , quelque soit son origine .

    • 30 janvier à 16:00 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      les dossiers authentiques, bien fondés

      Je peux te faire aussi un dossier authentique dans le quel tu as eu une relation incestueuse, complètement fictive, et tu verras que tu va quand même te trouver là où on ne se sent pas bien. Je veux dire par là : Ny marina mitavozavoza tsy mahaleo ny lainga tsara lahatra, dixit un Vieux Zanatany que j’admire beaucoup.

    • 30 janvier à 16:13 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Le Kopé ..Vous avez peut etre eu la malencontreuse aventure de fréquenter des gens qui ,devant vous , font l’apologie du colonialisme. Moi pas ,je rencontre seulement de vieilles gens qui me disent dans un soupir ’ C’était mieux avant ’ . Ont ils raison ou ont ils tort . ;Il est vrai que les personnes les plus agées ont connu les deux époques :celle où la ville capitale était renommée pour son art de vivre et celle d’aujourd"hui devenue ville repoussoir ,mal odorante,désordonnée,abandonnée par l’état et la municipalité . La jeunese d’aujourd’hui ignore comment était et vivait autrefois la ville capitale des malgaches.

    • 30 janvier à 19:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Je peux te faire aussi un dossier authentique

      Dans ce cas, vous auriez dû proposer votre prestation à Ravalo & cie, parce qu’eux, ils n’avaient pas réussi à déposer des documents authentiques et bien fondés pour prouver les présumés fraudes bevata qu’ils avaient annoncé.

    • 30 janvier à 20:11 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ Isandra

      Dossier authentique certifié par qui ?....
      On ne construit par un alibi crédible sur des sables mouvants, on s’arrange au mieux pour ne pas s’enliser !...
      Pour le reste, palabrez jusqu’au bout de la nuit, au moins vous ne risquerez pas d’être « contredit » !...
      L’émergence pèche cruellement d’avocats crédibles sur les réseaux sociaux, peut-être que les meilleurs d’entre eux sont partis en mission télécommandée à Johannesburg ?’...

    • 30 janvier à 22:45 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      30 janvier à 16:13 | vatomena (#8391) répond à Isandra ^

      Le Kopé ..Vous avez peut etre eu la malencontreuse aventure de fréquenter des gens qui ,devant vous , font l’apologie du colonialisme. Moi pas ,je rencontre seulement de vieilles gens qui me disent dans un soupir ’ C’était mieux avant ’ . Ont ils raison ou ont ils tort . ;Il est vrai que les personnes les plus agées ont connu les deux époques :celle où la ville capitale était renommée pour son art de vivre et celle d’aujourd"hui devenue ville repoussoir ,mal odorante,désordonnée,abandonnée par l’état et la municipalité . La jeunese d’aujourd’hui ignore comment était et vivait autrefois la ville capitale des malgaches.

      Vatomena,
      Avez-vous seulement conscience du nombre de personnes qui comme vous ont profité du bon temps de la colonisation ? Quand vous dites que la vie était meilleure, c’était pour quel pourcentage de la population ? Bien sûr, les autres qui n’étaient pas dans votre cas étaient les derniers de vos soucis. Ça s’appelle être centré sur l’ego, pour rester gentille. Comment vous dites ? Ils sont colonisés parce qu’ils sont colonisables. Est- ce que vous diriez aussi des français martyrisés par l’Allemagne pendant la guerre qu’ils étaient martyrisables ? J’en doute...

      Même les infrastructures et les aménagements étaient réservés aux nantis, les autres qui n’avaient ni papiers (dans leur propres pays), ni carte d’identité n’avaient pas le droit de circuler !

    • 31 janvier à 19:13 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Le kope - Avez vous lu "le code noir’’ de Colbert .Moi ,oui .Mais il y a si longtemps .Je m’en souviens un peu.Colbert était un homme de son temps .Il avait les préjugés de son temps - un peu moins sans doute .Il sortait d’une époque où le seigneur abusait de son pouvoir sur le malheureux serf, lequel devait livrer la plus grande part de sa récolte à son seigneur ,lequel n’avait meme pas le droit de chasse sur les terres du Seigneur pour avoir l’occasion de manger de la viande ,lequel devait accepter le droit de cuissage de son seigneur . C’était cela l’époque . Colbert ,à l’imitation des anglais ,voulait ouvrir le monde au commerce international. Il favorisait l’implantation de traiteurs dans différents endroits du monde . C’était la connaissance du monde qui commençait pour les occidentaux . une grande ,une tres grande aventure humaine qui commençait . Sur les terres africaines ,navigateurs et aventuriers découvrirent l’esclavage des hommes.Ils n’ont pas été horrifiés .Ils se sont convertis et ce fut le début du commerce triangulaire. Sur les plantations ,l’esclave noir connaissait la maltraitance mais pas plus que sur la terre africaine d’où il venait .Et ,il avait le courage de chanter dans les champs de coton .C’était le temps du Gospel chanté à haute voix . Certains propriétaires faisaient preuve de cruauté et de mépris de la vie humaine .Colbert en avait pris connaissance mais il ne pouvait aller contre les moeurs de son temps. Il s’efforça de réduire le malheur des esclaves et ce fut le Code Noir . Interdiction de mettre les esclaves à mort dans des punitions cruelles ,obligation de vétir et de nourrir convenablement l’esclave avec viande une fois par semaine au moins ,,veiller aux bons soins de l’esclave vieilli ou malade et rendu incapable de travailler ; C’était cela le Code Noir tellement décrié .Relisez le un peu
      Vous n’étes pas sans doute pas ignorant de la révolte des Canuts à Lyon et vous connaissez leur chanson : " C’est nous les Canuts qui dormons tout nus.....’Les ’canuts ’ atrocement exploités par les patrons vivaient dans une misère indicible.Parfois ils n’avaient pas à manger et dans leurs protestations ils disaient que les esclaves en Virginie avaient meilleure vie : ils mangeaient tous les jours .L’époque était dure et cruelle pour tous.
      s un peu .

    • 31 janvier à 19:21 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Vous me pretez de bien mauvaises intentions Vazaha gasy ainsi qu"un passé colonial digne de l’imagination des pires décoloniaux.Il n’est pas question de vous en vouloir.Vous appartenez sans doute à une école de pensée qui regarde le passé avec un oeil borgne . Ils sont légions..

    • 2 février à 11:17 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Vazaha gasy--- Avez vous oublié que c’est la France qui avait déclaré la guerre à la puissante Allemagne.La France imprudente a voulu ignorer que l’Allemagne avait une population 2 fois plus nombreuse et tres disciplinée,avec une industrie écrasante.La défaite fut écrasante et c’est une demande d’armistice aussitot acceptée qui sauva la France d’une occupation totale. Zone occupée et zone libre.
      Sans doute avez vous oublié la création par Galliéni de l’assistance médicale indigène.Les médecins de la Coloniale ainsi que les premiers promus de l’école de médecine soignaient gratuitement jusque dans les villages les plus reculés - ce qui n’est plus le cas aujourd’hui où meme dans la ville capitale les hopitaux sont devenus des mouroirs.La colonisation n’a eu qu’un temps .L’indépendance a des siècles devant elle pour faire du malgache un homme heureux de vivre..comme les autres.

    • 5 février à 08:22 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      le Kope —// le code noir // quelques articles au hasard du Code Noir

      "Article 2 :
      Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine.

      Article 14 :
      Les maîtres seront tenus de faire enterrer en terre sainte, dans les cimetières destinés à cet effet, leurs esclaves baptisés. Et, à l’égard de ceux qui mourront sans avoir reçu le baptême, ils seront enterrés la nuit dans quelque champ voisin du lieu où ils seront décédés.

      - relations entre maîtres et esclaves :
      Les relations entre maîtres et esclaves sont un élément parmi d’autres de l’édit. Ainsi que le note l’historien Frédéric Régent, les prescriptions de l’édit à leur propos sont marquées par l’empreinte du catholicisme :

      Article 11 :
      Défendons aussi aux maîtres d’user d’aucunes contraintes sur leurs esclaves pour les marier contre leur gré.

      Article 47 :
      Ne pourront être saisis et vendus séparément le mari, la femme et leurs enfants impubères, s’ils sont tous sous la puissance d’un même maître ; déclarons nulles les saisies et ventes séparées qui en seront faites (...).

      Les articles 22 à 27 font obligation aux maîtres de nourrir et soigner leurs esclaves, y compris dans la maladie et la vieillesse.

      Article 27 :
      Les esclaves infirmes par vieillesse, maladie ou autrement, soit que la maladie soit incurable ou non, seront nourris et entretenus par leurs maîtres, et, en cas qu’ils eussent abandonnés, lesdits esclaves seront adjugés à l’hôpital, auquel les maîtres seront condamnés de payer 6 sols par chacun jour, pour la nourriture et l’entretien de chacun esclave ’’

  • 30 janvier à 11:53 | lemama (#5841)

    doublons doublés ...
    Les agents de la commission électorale étaient trop fatigués.
    C’est la faute de la JIRAMAMAGAGA !
    Doublons leurs salaires, ils verront plus clair.
    Je dirai même qu’on verra des triplons et des Q... ons... etc...
    J’aime les chiffres ! 143 000 = 143 305...
    Les 305 sont des clandestins...

    Répondre

  • 30 janvier à 12:13 | Shalom (#2831)

    140 000 doublons alors qu’il a été notifié en 2019 l’existence de 1 million et quelques centaines de doublons.

    Où est passée la différentielle restante (1 million au moins quand même) ?
    La réponse : c’est la réserve pour 2023 ...

    Si ce pouvoir est correct, il lui reste plus de 2 ans avant la prochaine élection, qu’est-ce qui l’empêche de mettre à jour correctement cette liste électorale ?

    Des kaondrana vont répondre que ce n’est pas la priorité, mais quand ce pouvoir a-t-il su réellement ce que veut dire priorité ?

    Répondre

  • 30 janvier à 12:32 | Rainingory (#11012)

    Waouh, le cul par terre !
    Quand on vient de passer quelques minutes à lire les échanges lettrés entre Dadabe et Vatomena, et qu’on passe de suite à Isandra et ses doublons, oh le gap 🥴🥴🥴

    Répondre

  • 30 janvier à 13:00 | lanja (#4980)

    Fitondrana jiolahimboto, doublons un million mahery, manao cinéma amin ny doublon 143 000 dia mihoraka ny foza fa nadio ny fifidianana an dj organics, heverin ny foza ho tsy nianatra kajy toa azy mianakavy ny malagasy

    Répondre

    • 30 janvier à 13:05 | Isandra (#7070) répond à lanja

      Lanja,

      Io doublons io no vokatra azo tamin’ny fitondrana HVMTIM.

    • 30 janvier à 13:14 | Rainingory (#11012) répond à lanja

      aza mangala tahaka rehefa doma e ! tsy mi-existe zany hvmtim zany, ngaha izy ity MAPAREMA !

  • 30 janvier à 13:33 | Shalom (#2831)

    Tsetsatsetsa :

    MAY AMBONDRONA hoy ny soratra teto andro vitsy izay.
    Misavoritaka ny fitondram-panjakana, :mamely ny fitakian’ny mpamatsy vola momba ny antsipirian’ny fomba nampiasana ireo fanampiana sy indram-bola momba ny covid-19.
    Izany dia mbola ampian’ny fampisehoana ny zava-misy ataon’ny fandaharana "Miara-Manonja" momba izany fitantanana izany.

    MAY AMBONDRONA :
    Koa na i tsaitsai-bômbina PM aza nivoaka ny fahanginany ka nandrahona ireo lazainy fa mpanohitra.
    Lazainy fa mpanohitra hoy aho kanefa hatramin’izao tsy sahiny navoaka amin’ny fomba ofisialy ny fisian’ny mpanohitra raha ny raharaha politika no resahina.

    MAY AMBONDRONA :
    Tadiavin’ny fitondrana atao "rekizisiona" toa ny tamin’ny fahamehana ara-pahasalamana ireo fahita lavitra sy onjam-peo tsy miankina hamoaka ny fandaharan’ny fitondrana.
    Saingy tsy avelan’ny fitondrana alefa ao amin’ny fahita-lavitra sy ny onjam-peom-pirenena kosa anefa ilay fandaharan’ny "Mpanohitra".
    Dia indreny ny teknolojia no ampiasain’i DJ tsy ampy solaitra mikatokatoka : ampiasainy ny "brouilleur d’ondes" ary norarany i "CanalSat" izay orin’asa vazaha tsy hamela ny MBS hiseo amin’io fehezam-pahita-lavitra io.
    Vokany ? Tsy mahazo tsara ilay fandaharana "Miara-Manonja" ny any amin’y faritra maro.
    Izany no DEMOKRASIA foza tsy ampy solaitra.

    MAY AMBONDRONA :
    Fa tsy sidina an-tsokosoko velively ilay nitondra ny devizy sy ny volamena tratra tany Afrika Atsimo. Nasehon’ny fandaharana "Miara-Manonja" ny kopian’ireo taratasy fanomezan-dàlana an’io firamanidina io handalo ao Toliary ary ho any Afrika Atsimo (tratra ny laingan’i Risara Baomba).

    MAY AMBONDRONA :
    Io fa hanao ny fitsangatsanganany ny fandaharan’onjam-peo "Miara-Manonja", saingy tsy eto an-drenivohitra ilay izy no ataony.
    Nisy ary mbola hisy ny filazana toa ny ataon’ny mpisolelaka mpilelaka eto amin’ity serasera ity fa hoe "fanakorontanana" hono izany.
    Ary dia mety ho raran’ny fitondrana mihitsy aza io fitsangatsanganana io.
    Ny tena loza anefa dia raha izay no miseho dia vao maika hilentika ny fitsaran’ny vahoaka ny fomban’ity fitondrana ity.
    Raha tsy hetsika anefa ny fitondrana, dia mbola ho ratsy tabilao eo anatrehan’ny vahoaka ihany koa satria ho ampitain’ireo mpikarakara io hetsika io amin’ny vahoaka ny zava-misy (misy ny trakta efa voahomana mamintina ny momba ny raharaham-pirenena ankehitriny ary ho zaraina amin’io fotoana io).

    Ny ahiko, izaho manokana : hiala any ny "gros bras"-n’i Père Pedro ary hanakorontan’izany fitsangatsanganana izany ary dia ho loza ny tohiny ...

    Samia ho lava velona mba ahita fa MAY AMBONDRONA.

    Répondre

    • 30 janvier à 14:08 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Shalom,
      resatsika eto izy ity, tsisy hidiran’ity FOZA mpiasan’i Be Molotra ity (tsy atahorana izy io satria larbin mpanao asa madinika tape-claviers fotsiny ka tsy ho henon’ny patany akory na hitorotoroka any aza), eo tokoa ireo taratasy fanomezan-dàlana lazainao ireo fa saingy tsisy ampihelezana azy mantsy dia tsy voazara amin’ny namana, dia ankoatr’izay miombon-kevitra aminao aho hoe tena may ny endim-boanjony dia ahiana andefa andian’olona hanakorontana tokoa @ asabotsy io, dia ho asa fotsiny raha izay tokoa ! farany, hisy marina ny fihaonambe ka tsy ny eto ampovoany ihany fa hatrany amin’ny sisiny koa. vonona sy mailo.

    • 31 janvier à 01:45 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Zazamena, zama(mi), kalony.. andrimasom-pokonolona

    • 31 janvier à 12:07 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      mba eritrereto anie e, ho lasa toa inona no fitrangany raha ampiasana ankolaka hanakorontana hanao asan-dahalo itony andrimasom-pokonolona itony ? 🤨🤔

  • 30 janvier à 14:10 | Besorongola (#10635)

    73,5kg D’OR, LA FRANCE S’Y MÊLE.
    COMME L’UN DES TROIS MULES D’AFRIQUE DU SUD À UN PASSEPORT FRANÇAIS DES ENQUÊTEURS FRANÇAIS ATTENDUS À ANTANANARIVO.

    Affaire 73,5 kilos d’or : Des enquêteurs français attendus à Madagascar
    Redaction Midi Madagasikara
    30 janvier 2021

    Moment de vérité lundi prochain pour les trois passeurs au Kempton Park Magistrate’s Court à Johannesburg.
    Le procès des trois passeurs arrêtés le 31 décembre 2020 à l’aéroport OR Tambo à Johannesburg se tiendra ce 1er février 2021. A Madagascar, l’enquête se poursuit notamment au niveau de la direction de la police judiciaire à Anosy qui vient de lancer des avis de recherche.

    Prévu le 2 janvier dernier, le procès concernant les 73,5 kilos d’or est reporté pour ce lundi. Sauf second renvoi, les trois trafiquants comparaîtront à la date indiquée, devant le Kempton Park Magistrate’s Court sis à l’Est de Johannesburg où ils risquent d’être inculpés de contrebande, c’est-à-dire de fraude douanière et de blanchiment d’argent compte tenu de la valeur de la marchandise saisie estimée à R-60 million en monnaie sud-africaine ou l’équivalent de 17,5 milliards Ar ou 87,5 milliards en franc malgache. Sans compter les devises étrangères qui ont été également surprises en leur possession par la brigade anti-criminalité en Afrique du Sud.

    Passeport français. On sera fixé dans trois jours sur l’issue de la demande d’extradition transmise par le canal diplomatique aux autorités sud-africaines par la justice malgache qui a ensuite lancé un mandat d’arrêt international à l’encontre de Mahamodo, Anjaranantenaina Heriniaina et Regasy Francis Deliot. Comme leurs noms l’indiquent, le second et le troisième sont tous les deux de nationalité malgache. En revanche, le premier a un passeport français même s’il réside à Mahajanga. L’un des trois suspects étant un ressortissant français, la France va dépêcher des enquêteurs à Madagascar, pays de provenance des lingots d’or, aux fins de mener des investigations sur cette affaire de criminalité transnationale organisée qui est suivie de près par Interpol.

    Commission rogatoire internationale. L’un des cadres de l’Aviation Civile de Madagascar (ACM) placé sous mandat de dépôt a également la nationalité française. Ce qui a amené l’Ambassade de France à s’enquérir auprès du ministère malgache de la Justice, de la situation de son ressortissant qui est placé en détention préventive à la maison de force de Tsiafahy qui est, en principe, réservée aux grands criminels et aux détenus déjà condamnés. Un autre Français, en l’occurrence, le patron de la société de sécurité Lionel Lelièvre a été écroué hier dans le même établissement pénitentiaire dans le cadre de l’assassinat de Danil Radjan qui est un « Karana » ayant la nationalité française. Il n’est pas exclu que la justice française envoie également une commission rogatoire internationale pour enquêter sur cette affaire présumée liée à des actes de kidnapping sans exclure des liens éventuels avec les 73,5 kilos d’or.

    7 personnes recherchées. Pour en revenir justement à cette contrebande d’or, la direction de la Police Judiciaire a lancé hier des avis de recherche à l’encontre de sept personnes « fortement impliquées dans l’affaire de mise en circulation à titre gratuit, de substances minérales avec des pièces justificatives sciemment établies de façon inexacte, faux et usage de faux en écriture publique, bénéficiaire d’abus de fonction, corruption active, corruption passive, délit de contrebande par aéronef, non-respect des obligations de rapatriement des devises, acte d’exploitation de substances minérales et mise en circulation à titre gratuit des substances minérales ». Les sept personnes recherchées sont Saady Fanohizana (l’unique femme) ; Ben Hassan Salimo ; Azaly Failaza ; Toky Nathan dit Teddy ; Andrianantenainambinintsoa Pierre Stenny ; Andriafendrianana Amstrong ; et Mahamodo Saïd. Ce dernier a-t-il un lien de parenté avec l’autre Mahamodo arrêté en Afrique du Sud ?

    R.O

    Répondre

    • 30 janvier à 14:29 | Rainingory (#11012) répond à Besorongola

      Eto amin’ity rohy ity ny sarin’ireo olona hifampitadiavana ireo sao sendra anao,

    • 30 janvier à 17:23 | nez_gros (#10715) répond à Besorongola

      Des enquêteurs français à Madagascar ? Et la territorialité du droit, et la souveraineté, il est où ? je ne capte pas.

      Ce trafiquant a agi en son nom personnel n’est ce pas(en tout cas selon les suppositions, !!! ) ? , que veut faire ici ces enquêteurs ?

      Si des Malgaches foutent le Dawa à l’étranger, ou vendent de la drogue, ou trafiquent des diamants, des enquêteurs malgaches se serait ils permis de débarquer la bas pour enquêter ???

      Gros, on veut bien croire que le TGV Doma PUB est incapable, mais s’il en est ainsi ... que la justice Malgache et le Gouvernement soulèvent l’incompétence du Tribunal national au profit d’une juridiction étrangère.... et en public sv plaît... t’as capté ou pas ???

    • 30 janvier à 22:02 | lysnorine (#9752) répond à Besorongola

      Re Besorongola 30 janvier à 14:10 (#10635)

      « 73,5kg D’OR, LA FRANCE S’Y MÊLE.
      COMME L’UN DES TROIS MULES D’AFRIQUE DU SUD À UN PASSEPORT FRANÇAIS DES ENQUÊTEURS FRANÇAIS ATTENDUS À ANTANANARIVO.
      « Affaire 73,5 kilos d’or : Des enquêteurs français attendus à Madagascar »

      TSY MISY TOKONY HAMELANA an’i FRANTSA HITSABAKA amin’ny rahaharahan’ny PÔLISY sy ny FITSARANA Malagasy. Tokony HOGEJANA sy HOPETAHANA tsy misy hataka andro izay MANAM-PAHEFANA Malagasy REHETRA nanaiky ny nanome alalana ny amin’izany. ZAZAKELY TSY MAHAY ny ASANY amin’ny FAMOTORANA ny FANDIKAN-DALÀNA MALAGASY angaha ny Pôlisy sy ny Mpitsara malagasy ka tsy maintsy mbola hampanalan’ny pôlisy Frantsay FANADINANA ?

      MAHAMENATRA ! Hay efa tena EKEN’ ny Fanjakana Malagasy sy ny mpitantana azy mihitsy, ampahibemaso, ny mbola maha-zanatany fanandevon’i Frantsa azy ireo : ka izany va re no mba endriky ny fihambohamboan’ izy ireo lava amin’ny hoe fitandrovana ny « fiandrianam-pirenen’ny VAHOAKA MALAGASY » ? Tsy aleo kokoa ve manaja tena, mangina, manakombom-bava ?

    • 30 janvier à 22:18 | Rainingory (#11012) répond à Besorongola

      Lysnorine manao ahoana ianao,
      Misy teboka roa tsy maintsy avahana,
      - ny mety ho fitsabahan’ny vahiny, n’iza n’iza izy, ao amin’ny raharam-pirenena Malagasy, na lafiny fitsarana izany na lafiny inona, dia tsy azo ekena,
      - ny maha olona milanja ny zòm-pirenena vahiny ireo sasantsany ireo dia tokony mamela ny fireneny ahafantatra izay mety mahazo na ahazo azy, voafetran’ny fenitra misahana ny fifandraisana amin’ny firenena roa.

  • 30 janvier à 14:17 | Besorongola (#10635)

    En fait plusieurs français sont à TSIAFAHY suite à cette affaire. Sont-ils les commenditaires ou justes des boucs emissaures !?

    Répondre

    • 30 janvier à 14:37 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Suivez l’affaire et tenez nous au courant ,Besorongolo .SVP

  • 30 janvier à 14:46 | betoko (#413)

    Enfin , voilà une explication objective avec cette histoire de doublons A entendre maître Hanitra Razafimantsoa et Fidèle Razanapiera sur les ondes des radios " Miara-,mionja ,cette histoire de doublons a été ( pas aurait été ) initié par Andry Rajoelina , raison pour la quelle il avait été élu et nombreux sont les imbéciles qui croient à ces mensonges
    Si cela aurait été le cas , de quelle façon Andry Rajoelina avait mis en place ces doublons et comment se fait il que les autres candidats et surtout Hery Rajaonarimampianina ne se sont pas aperçus et pourquoi ne pas accuser Hery Rajaonarimampianina et son équipe car ceux sont eux qui etaient au pouvoir et faciliter toutes les fraudes possible
    C’est exactement la même méthode que Donal Trump avait utilisé , dire qu’il avait eu des fraudes sans pouvoir apporter la moindre preuve

    Répondre

    • 30 janvier à 15:35 | Besorongola (#10635) répond à betoko

      Betoko,
      En Afrique et Madagascar, la crainte de l’opposition au régime en place lors des élections c’est que le régime en place a la prérogative de puissance publique pour instaurer un système électoral en sa faveur... Certes Rajao n’a pas terminé son mandat que le 19 janvier 2019, date de prestation de serment de Rajoelina...
      Mais personne n’ignore que Rajao et son équipe n’avaient plus le contrôle du pays depuis avril 2018, suite au coup d’Etat constitutionnel perpétré par les amis croque-morts de Rajoelina. Ntsay l’actuel PM de Rajoelina a obtenu plusieurs postes clés comme l’intérieur pour agir en faveur de Rajoelina.. La preuve, l’introduction des armes de guerre exposées à Mahamasina le 19 janvier 2019, même Rivo Rakotovao président par intérim affirme ne pas avoir été informé.
      Ainsi arrêtez de dire que c’est Rajao qui était derrière ces doublons Même si ces doublons existaient auparavant, dès que Ntsay est nommé au mois de juin 2018, pourquoi il ne l’a pas signalé ces doublons ? La réponse est simple, il les laisse filer et récupérer en faveur de son patron de toujours.

    • 30 janvier à 15:53 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      de quelle façon Andry Rajoelina avait mis en place ces doublons

      Posez lui la question.
      Les doublons on s’en aperçoit rarement avant les élections me semble t-il mais à Mcr il est facile de tricher, je ne vous l’apprends pas.

    • 30 janvier à 18:18 | kartell (#8302) répond à betoko

      @ Betoko

      Ouh, là, là, Betoko, arrêtez de nous faire peur en brandissant une » explication objective « comme devant être du domaine de votre possible !...
      Il y a belle lurette que » le cousu de fils blancs » fait partie d’un endémisme, appelé aujourd’hui, par son excellence « panafricanisme » serpillère, qui s’est approprié une virginité politique qui ferait rougir de plaisir le pape dans ce domaine, un certain Paul Bismuth, satisfaction d’un parrain comblé !...
      Le scénario est toujours le même, l’innovation ne fait pas partie de l’ADN du microcosme politicard, qui pointe vers ses seuls opposants, ses conspirateurs, ses comploteurs, ses profiteurs, enfin chez tous ceux qui n’ont pas droit au gâteau tant qu’ils ne seront pas au pouvoir, l’entière responsabilité des faits et gestes de ces affaires...
      Dans ce tournez manège, tous les cinq ans en général, et si on a de la chance, le pompon est réservé en exclusivité à celui qui le fait tourner, les autres, les spectateurs ou plutôt l’opposition est là pour regarder se repaître l’ayant-droit des urnes en jurant que dès demain, ils prendront leur revanche, en clair, l’oseille !..
      Aujourd’hui, après le 7 février de la St Émergence, le 75 kgs d’or aux mains expertes sud-africaines, voici le doublon des listes appelées électorales qui font les gorges chaudes après avoir participé, à l’insu de son plein gré, à l’élection mousseuse de son excellence » encadillacqué « ....
      Ces trois événements qui ont mobilisé les médias, brosses à reluire des vainqueurs, moqueurs des perdants et les observateurs rompus aux méthodes locales, le scénario commun est d’une simplicité inouïe en consistant à habiller le mort une fois qu’il est passé de vie à trépas ...
      Avec en parallèle, des attaques virulentes à l’égard des médias extérieurs souvent pointés d’un néo-colonialisme cerbère et des colporteurs d’intox préjudiciables à un pouvoir qui fait mine de pas comprendre pourquoi il serait victime d’autant de dénégations à son encontre, aussi lisse qu’opportuniste !...
      Mais en réalité, c’est ce même pouvoir officiellement offusqué qui se dédouane de ses responsabilités en échafaudant un scénario souvent abracadabrantesque où il s’offre la part du lion : celle l’impunité totale et de l’innocence bafouée qui mérite réparations !...
      On ne va pas revenir encore une fois sur ces trois affaires à multiples rebondissements mais souligner que ceux qui choisissent le camp d’un pouvoir procureur à charge participent à cette curée d’une vérité qui entre leurs pattes, sales, ne signifie plus grand chose ou plutôt si, d’avoir définitivement choisi le camp d’un état au service d’un pouvoir aux d’intérêts très privés...

    • 31 janvier à 13:48 | lanja (#4980) répond à betoko

      Betoko, vous ne savez rien entre DJ et Jamba, rien entre DJ et bois de rose, rien entre DJ et or, rien entre orange et bleu, rien entre DJ et RAJAO,
      Au fait ,vous savez pas grand chose, mis à part la haine contre Ravalo

  • 30 janvier à 15:50 | lé kopé (#10607)

    Nul n’est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre .Avis aux amateurs de décibels ...

    Répondre

  • 30 janvier à 18:04 | Vohitra (#7654)

    Juste après le dépouillement des opérations de vote lors de la dernière élection municipale de 2019 à Antananarivo Ville, l’équipe du candidat Randriamasinoro Ny Riana avait demandée à ce qu’on puisse faire la comparaison des listes électorales utilisées…

    En effet, avait pu constater qu’il y avait eu deux listes électorales différents utilisées au cours de cette élection, l’une pour l’élection du Maire et une autre pour l’élection des conseillers municipaux, et l’écart entre les deux listes est estimée à plus de 250.000 noms…

    A cette époque, Mr Rakotonarivo Thierry avait carrément refusé de procéder à de telle confrontation de listes, en prétextant que la liste électorale fait partie des biens de l’Etat, et qu’en conséquence, ce dernier est le seul à en décider du ressort de la satisfaction de cette requête…et peu de temps après, le ministère de l’Intérieur avait pris sa décision et avait refusé de s’y adonner…et avait même avancé l’illégalité de la disposition de liste aux mains de tiers…Alors que les listes disponibles auprès de l’équipe du candidat de l’opposition venaient des Fokontany qui avaient auparavant participé à la dernière révision de la liste électorale…depuis, même les requêtes déposées auprès du Tribunal Administratif avait été rejeté pur et simplement…et tous, on garde encore en mémoire les dénonciations de l’existence de pressions politiques reçues et subies par les juges administratifs…

    Et c’est le même Rakotonarivo Thierry qui avait révélé plus tard l’existence des anomalies très conséquentes dans les listes électorales...

    C’était ce qui s’est passé dans la capitale, au vu et au su de tous les délégués des candidats respectifs dans les bureaux de vote…et on peut bien se poser la question sur ce qui aurait pu se passer dans les Communes des Régions du grand Sud, par exemple, là où sévissent actuellement la famine…on n’est pas amnésique, l’année dernière, à peine quelques mois après l’élection, au cours de la période de confinement dû au Covid-19, l’Etat était obligé de procéder à un recensement rapide des habitants afin de pouvoir disposer d’informations sur le nombre d’habitants dans chaque foyer afin d’identifier les couches démunies et vulnérables chez la population suite à des séries de récriminations et dénonciations d’exclusions et de corruption dans la distribution des Tosika fameno et vatsy Tsinjo par l’Etat…

    Bref, la crédibilité et sincérité des opérations de vote avaient été sérieusement entamé depuis…mais ici chez nous, plus la farce est grande, plus la foule arrive à l’avaler sans broncher…la pratique de Goebbels revisitée par les tenants du pouvoir…et actuellement, espérons que cette foule d’autrefois arrive à se ressaisir pour devenir un peuple conscient et responsable…

    https://www.madagascar-tribune.com/Contentieux-electoral-halte-aux-pressions-politiques-exercees-a-l-encontre-de.html

    Répondre

  • 30 janvier à 18:14 | ASSISE (#10453)

    DOUBLONS

    Aleo tsy hiverenana intsony ny isany, tsy hazava mihintsy io na 1, 10, 100, . . ., 1M

    Ny mampalahelo (tena mahasosotra) dia ny fomba fiasan’ilay "ANDRIM-PANJAKANA", izany hoe ireo tompon’andraikitra mampiodina io andrim-panjakana CENI io, kely saina ve sa kajikajy pôlitika lalina mitondra tombontsoa ohatran’ny ahoana marina ?

    Raha ny vola nampiasaina tao amin’io CENI io, nanomboka tany amin’ny taona 2010-2013 tany ho any, tsy mampino ny fomba fampiasana ny solosaina sy traikefa avo lenta azo nampiharina tamin’izany mba hanivanana ny anarana sy ny isamarika mifandraika amin’olona iray.

    Ho an’ny mpanara-maso, tompon’andraikitra io resaka io, satria raha andraikitrin’ny mpikirakira (opérateur de saisie) no mandray sy mampiditra izany anatin’ny "BASE DE DONNEES". Ny tompon’andraikitra kosa no manome ny toromarika farany amin’ny fanganana LISITRA FARANY (liste mère ?).

    Koa tsotra be ilay resaka, nisy tsy nanao ny asany tao, raha mikatona volana may ny RALE, nahoana no tsy nazava io lisitra io 4-5 volana aty aoriana.

    Tsara be ny karama, manara-penitra, fa ny asa kosa dia tena manala baraka. Mihomehy anaty ireo vahiny ireo na tsy miteny an’io fahasagnagnana io.

    Asakasaka izay tsy ho menatra.

    Tsy ny isany no resaka fa ilay fisiany, DOUBLONS ilay izy.

    Azoko an-tsaina ilay vahoaka Malagasy 55M tamin’ny 2018, vendrana be.

    Répondre

  • Répondre

  • 30 janvier à 20:35 | Isambilo (#4541)

    Quel peuple n’a pas été colonisé à un moment de son histoire ?
    Quel peuple n’a pas connu l’esclavage dans son histoire ?
    Discussions vaseuses.
    Clemenceau avait ordonné le massacre des mineurs en grève. Il a essayé de tirer partie du scandale de Panama avec son journal.
    Ferry a fini sa carrière politique à cause de l’affaire du Tonkin, juste avant le vote du budget pour conquérir Madagascar. Parce que ces cons ont endetté la France pour coloniser des pays qui ne les ont pas invités.
    Je vous conseille la thèse de Guy Jacob pour la période 1880-1895. C’est téléchargeable sur le net.

    Répondre

    • 30 janvier à 23:32 | Turping (#1235) répond à Isambilo

      Isambilo ,
      Quel peuple n’a pas été colonisé à un moment de son histoire ?

      - Les vikings car ils ne furent jamais vaincus et ils n’ont jamais été conquis .

      Quel peuple n’a pas connu l’esclavage dans son histoire ?
      - Le peuple noir déporté à n’avoir jamais connu l’esclavage : les Garifunas (parmi d’autres même s’il n’y en a pas beaucoup ).
      Les Garifunas seraient les seuls noirs du continent américain qui n’aient jamais connu l’esclavage .

  • 30 janvier à 20:52 | vatomena (#8391)

    S’installer chez les autres sans invitations a toujours cours .la france voit depuis 20 ans des populations étrangères de cultures différentes ,de religions différentes ,de moeurs différents s’installer dans ses villes ,et ses campagnes. sans réactions notables . Doit on parler de Colonisation ,d’hospitalité ou d’abandon.A l’heure coloniale ,Madagascar était un pays vide d’hommes, environ 2 à 3 millions d"habitants .La nouvelle colonisation qui se fait en France est autre chose :le pays d’arrivée est déjà construit ,toutes les terres sont cultivées.C’est l’habitat qui vient à manquer dans les grandes villes où la migration veut s’installer à tout prix .

    Répondre

  • 31 janvier à 00:53 | Rainingory (#11012)

    Vilanin-drano mangotraka ambony fatana io, rakofy takotra ihany moa fa dia eny an-tavanao io no mirefotta vao hoe vonjeo aho ranotra.

    Répondre

    • 31 janvier à 01:05 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Isandra, si vous êtes audible par vos patrons-employeurs, dites-leurs d’arrêter de museler le peuple qui crie, parce que ça va vous péter à la gueule cette histoire.

  • 31 janvier à 10:37 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Ny tantara hono tsy mba fanadino, ary mitohy ny tantara, ary matetika dia ny lasa no mitampody miverina noho ny finiavana hilalao ny vahoaka sy fikirizana mamoafady hanafina ny marina sy handrendrika ny faniriambahoaka hikatsaka ny fahazavana…

    Hoy aho hoe « na tsy nisy aza i Ravalomanana Marc, dia noforonina ny fisiany mba atao hikolokoloana ny fankahalana sy ny fitaka… ».

    Eto ampiandohana, dia aoka hotsorina avy hatrany fa ny tenako, efa matetika no nilazana izany teto, dia manamafy fa nisy ny fahadisona teo amin’ny fitantanana sy ny fomba nitondrany ny Firenena, ary heveriko fa, tsy sahaza ny Firenena intsony ny hiverenany eo amin’ny fitondrana, ary tsy izy irery akory no tsy mendrika intsony hisitraka izany fa izay rehetra efa nitondra teto amin’ny Firenena hatrizay ka hatramin’izao, samy tomponandraikitra feno sy tanteraka amin’izao zavamisy izao izay rehetra efa nitondra sy mbola mitondra tao anatin’izay 45 taona farany izay, na iza na iza izy…

    Mitombo ary sesehena ankehitriny ny manatevina laharana ny mpanohitra ny fitondrana mijoro ankehitriny, efa manenika ny Firenena manontolo izany ankehitriny, tsy hanavahana Foko, na saranga na fahaizana na antoko politika na fikambanana na finoana na Faritra na Faritany, ary efa antomotra sy efa andohalika ny ranombary ankehitriny…

    Fa iza moa no mitarika ny mpanohitra ankehitriny ?

    Tsy hiadiankevitra intsony izany ankehitriny, raha natao ny fifidianana tamin’ny 2018, dia ny mpifaninana nanohitra ny Filoha ankehitriny dia i Ravalomanana Marc izay mpitarika ny antoko TIM, ary izy no faharoa teo amin’ny tahambato izay vokatr’izany fifidianana izany…ary izy ihany koa no mitarika ny antoko manana solombavambahoaka betsaka eo anivon’ny Antenimierampirenena ka manohitra izao fitondrana mijoro izao, ary eo anivon’izany Antenimiera izany dia misy andraikitra « Filoha Lefitra » izay nofaritan’ny lalàna fa natokana ho an’izay mpitarika ny fanoherana sy antoko mpanohitra eto amin’ny Firenena, mazava ny amin’io fa ny antoko TIM no tokony hisitraka izany…ary i Ravalomanana Marc no mpitarika izany antoko izany…lavina sy tsy eken’ireo mpitondra fanjakana ankehitriny, ary tsipahany marindrano nefa ny fisitrahan’ity antoko TIM ity izany andraikitra izany…tsy eken’izy ireo izany ny fisian’ny mpanohitra mijoro ao anaty andrimpanjakana.

    Misy indray ny vondron’ny mpanohitra ivelan’ny andrimpanjakana, dia ny RMDM, ary mbola i Ravaloamanana Marc ihany no mpitarika izany, ary izay hetsika rehetra ataon’ity vondrona RMDM ity ka hifanatrehany sy hihaonany amin’ny vahoaka manerana ny Nosy, dia mbola lavina sy sakanana, asiana fandrarana, ary asiana fampihorohoroana aminkery mampiasa fahefampanjakana, dia ny mpitandro filaminana lasa mifo ho herimpamoretana ankehitriny…

    Tsy mijanona hatreo amin’ny RMDM nefa izany fanakanana sy famoretana ny tsikera sy kihana izany, fa lasa mihitatra amin’izay fikambanana, vondron’olontsotra, ary refitra sendikaly…hitantsika izany tamin’ny fanakanana sy tsy famelana ny mpikambana ao amin’ny « sendika Paramed » omaly raha nikasa haneho hevitra izy ireo, ary raha ny loharanom-baovao, dia nosamborina sy notazonina eny amin’ny tobin’ny zandary mihintsy ilay mpitarika sendika omaly maraina…

    Inona no tiana hambara amin’izany resaka rehetra izany ?

    (hotohizana)

    Répondre

    • 31 janvier à 10:39 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      (tohiny sy farany)

      Fefika tanteraka anaty fahasahiranana ny Firenena ankehitriny, miseho lany ar vaky masoandro ny tsy fahaizana mitantana ny Firenena, tsy ankiato ny tranga mampiseho ny fihoarampefy eto amin’ny Firenena ataon’ireo tompoandraikitra isantsokajiny (kolikoly, fanodinana volambahoaka, fampihorohoroana, fisamborana tsy ara-drariny sy tsy ara-dalàna…), dia izay rehetra mikasa ny haneho hevitra sy hanazava ny saimbahoaka dia sakanana sy potehana, ary hampiharana hery, gejaina amin’ny famoretana sy fampijaliana…

      Miverina mitampody ny tantara sy ny lasa…

      Ny mpitondra sy ny mpanaradia azy dia milaza sy manambara fa i Ravalomanana Marc no fahavalony sy mikasa ny hanozongozona azy sy handrodana ny fahefany, dia io fitsikerana sy fankahalana an’i Ravalomanana io foana no atao fotokevitra sy tsangankevitra entina hikojana sy hikolokolana ny disadisa sy fifankahalana na io amin’ny tambajotra serasera, na haino amanjery, na fiarahamonina…hahodinkodina sy fitahana any amin’ny fankahalana an’i Ravalomanana Marc ny saimbahoaka…

      Tsy ho voafitaka sy tsy ho voarebireby amin’izany fandrika izany intsony nefa ny Malagasy ankehitriny, fantatry ny vahoaka miharihary fa tetika sy paikady entina hikolokoloana disadisa fotsiny izany mba hanakonana ny tsy fahaizana mitantana sy ny fahadisoana rehetra efa nataon’ny mpitondra ankehitriny…

      Io ary fa mivonona ny hijoro ho maritiora i Ravalomanana Marc ankehitriny, ary misy ny fikasana sy fanomanana fihaonana ankalamanjana izay ataon’ny mpanohitra eny amin’ny toerana misy…ny tanin’ny Razan’i Ravalomanana Marc eny Imerinkasinina…ary efa heno ihany koa misy ny fikasana avy amin’ny mpitondra hanakana sy tsy hamela io fihaonana sy lanonana io…

      Sarona sy voafitaka tao anatin’ny hevi-petsiny sy ny lainga ataony ary ny fitondrana ankehitriny…mihevitra ny hanodinkodin-dresaka manodidina an’i Ravalomanana Marc foana ny mpitondra fanjakana…ary hain’i Ravalomanana ihany koa ny nisintona izany fankahalana azy lalaovin’ny mpitondra izany ka dia io izy mijoro ho sorona sy maritiora…

      Tsy lavitra intsony ny hirodanana sy hianjeran’izao fitondrana izao raha ny tantara no hitodihana sy hiverenana…mampatsiahy ny fihetsika nasehon’ny MMSM notarihin’i Razanabahiny Marojama tamin’ny 1991 hiarovana ny Amiraly…sy ny hetsika nataon’ireo Arema sy mpanavakavaka namany tamin’ny taona 2002…tsy mahagaga izany satria efa mitambatra ho MAPAREMA ny volomboasary sy ny Arema ankehitriny…ka io fa mampiasa ny herimpamoretana sy ny fikojana fankahalana sy disadisa anaty fiarahamonina mba hambolena savorovoro sy korontana…io no antsoina hoe « stratégie du chaos »…

      Hisambotra ianao, hanagadra ianao, hamono olona sy hitifitra ianao, dia avy eo ho aiza, sy hanao inona ?

      Tsarovy ny tantara, firifiry ireo herimpamoretana lasa nigadra sy niharan’ny valifaty rehefa nirodana ny fitondrany ny 2002…tsiahivina amin’izany ny Jeneraly Bory Jean Paul, Iandro Fenomanana, Polycarpe, Andrianaivo Raymond, ary ny Kolonely Coutiti…ianareo izay mikasa handatsaka aina sy hampiasa hery ankehitriny no tsy maintsy ho lasa sorona indray koa rehefa mandatsaka aina eo…

      Tadidio, fa misy amin’ireo mpitondra ireo no avy any ampita no tonga eto, ary misy ny efa manana ny fiainany hovantanina sy miandry azy any ampita rahampitso rehefa miongana eo…fa ianareo kosa mba ho aiza ? Tsarovy ny nanjo an’i Goverinora Lahady Samuel tavela notsimponina fotsiny teto rehefa navelan’ny olona notompoiny fa tsy mba noentiny…
      Tsy afaka hiaro anareo mihintsy ny basy sy ny lakrimozenina ary ny kibay akory…tsy hahatohitra ny fahatezerambahoaka mihintsy ianareo, ary tsarovy fa…

      Antananarivo no sehatra tsy maintsy hanova ity tantara hitrangan’ny ady farany ity…Antananarivo, Ialamanga, kibon’Imerina, izay rehefa mandrotsaka ny hatezerana indray mandeha, tsy miverina intsony izany, miroso, mihanaka, ary tsy hamindra fo aminao izay nahavita heloka sy nandatsaka ny ràny…

      Ady farany ity hanavotana ny Firenena, tsy maintsy hotsimponina sy hogejaina ireo rehetra tsy maty manota, ireo nahavanon-doza rehetra, ireo nangalatra tamin’ny vahoaka, ireo nisetrasetra sy nampahory vahoaka…vonona ny hijoro Ialamanga sy Imerina ankehitriny…ary efa tsy latsa-danja ihany koa ny Faritra rehetra manerana ny Nosy, tsy voasakanao intsony io, tsy azonao fefena intsony io…

      Hoy ny fitenin-drazana hoe :

      « Nahoana no làlana masaka omaly no manjary lasa tevana hamono ? »

      « Maizina ny andro, azo tsilovina ; laina ny rano, azo lakanina ; lalina ny hady, azo toharina ; fa ny ratsy atao tsy mba azon-kevitra »

      Mankasitraka Tompoko

    • 31 janvier à 11:54 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      Mankasitraka anao Vohitra.

  • 31 janvier à 12:06 | Isandra (#7070)

    Oh ! Les opposants, en particulier le TIM, ne croient plus qu’un jour, ils gagneront face à révolution Orange dans le monde réel, du coup, ils inventent leur victoire dans le monde imaginaire, où le peuple est derrière eux.

    Et certains prennent cette imagination pour de réelle, ils voient déjà Ravalo à Iavoloha et Rajoelina & cie en prison.

    Cependant, on est dans un monde réel, Rajoelina est encore Président, et cette situation ne risque pas de changer, son pouvoir plus en plus s’enracine. Et chaque nouveau jour, nouvelles actions et nouvelles réalisations.

    Répondre

    • 31 janvier à 12:32 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Les donnes risquent de changer , pas plus tard que Samedi 6 Février , Ne chantez pas victoire trop tôt , car bien avant vous , l’Amiral , ainsi que le laitier , avaient crié haut et fort leur puissance , mais ont dû abdiquer. A moins que vous n’envisagiez de boycotter cette manifestation , avec des éléments incrustés dans la foule , pour procéder ensuite à des arrestations massives . Mais dans ce cas , vous aurez signé votre aveu d’impuissance , et la suite donnera le coup de sifflet signalant la fin de la récréation .

    • 31 janvier à 12:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lekope,

      Vous savez pourquoi, ils organisent pique-nique au lieu de descendre directement dans la rue, parce qu’ils ne sont pas aussi sûr comme ils vantaient sur cette miara-mandainga que la majorité de peuple sont derrière eux. Ils savaient que celui-ci ne répondra pas leur appel, s’il s’agit de manifestation dans la rue. Ils essaient de les piéger avec cette histoire de pique-nique.

      Cette soi-disant pique-nique pourra réunir milliers des personnes, si on regarde tous les bus qu’ils y ont réservé pour transporter gratuitement comme d’hab des ZD d’Arivonimamo, Antsirabe, Moramanga, etc.

  • 31 janvier à 12:20 | Rainingory (#11012)

    Polo MIARA-MANONJA,
    Hoan’ny eto antanàna, tonga dia mankanesa eny amin’ny MBS Anosimpatrana,
    Hoan’ny any amin’ny faritra, antsoy antariby ry zareo,
    Hoanareo any ampita, mahandrasa kely fa mbola miandry sidina.
    MIARA-MANONJA e !

    Répondre

    • 31 janvier à 12:48 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Mila vola fa hanambady.

    • 31 janvier à 13:33 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Omeko iray maimaimpoana ianao raha toa ka. Firy ny refinao ?

  • 31 janvier à 12:33 | Isandra (#7070)

    « En ce mois de janvier 2021 qui tire à sa fin, et 20 ans après son irruption dans l’arène du pouvoir au plus haut niveau, Marc Ravalomanana veut rééditer son coup de poker populiste avec des pseudo-politiciens qui entendent faire du neuf avec du vieux, sans tenir compte des réalités historiques et du changement de mentalité des citoyens malagasy actuels. Changement certain car la majorité est constituée de jeunes qui ont fini par comprendre que plus Marc Ravalomanana persiste à vouloir revivre une époque florissante (pour lui) à jamais perdu, plus il finira sa vie misérablement, oublié de tous. »

    https://www.madagate.org/politique-madagascar/dossier/7699-2021-01-27-22-49-48.html

    Répondre

    • 31 janvier à 13:07 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Comment te dire ? On veut juste que le Bac -13 DEGAGE avec ses MOUCHES car ils ne servent pas le Pays, après ce ne sera pas " plus pire que lui " ( c’était sa phrase après le Coup d’Etat ).

      RDV à la Prochaine élection !!!! Roulez Jeunesse !!!!

  • 31 janvier à 12:41 | Vohitra (#7654)

    Diniho sy hevero hatrany ny tantara, efa tsy lavitra intsony hoya ho ny ady farany, efa antomotra ny voalazan’ireo katibo Antemoro fahizany, ary mbola namafisin’Raiamandreny ara-drazana Antemoro Rakotoson Jobily efa tany amin’ny roapolo taona lasa…

    Hitodiho foana ny lasa sy ny tantara dia mahaiza mitandrina, tandremo sao lasa sorona noho ny ambopo diso toerana…

    Ianao no lehiben’ny OMC NAT, ianao no miantoka ny filaminana, ianao no mitarika ny asa famoretana, ianao no ataony sorona atolotra hiatrika ny hatezeram-bahoaka sy arosony handatsaka ny ràn’ny vahoakan’Iarivo sy Imerina…

    Noho ny fitiavany ny harena maloto sy ny fiarovany ny remby azony tamin’ny alahelombahoaka, sy ho fihazonany ny fahefany, dia ianao Antakarana sy nokoloina ary nobeazin’ny Amiraly no apetrany hisolo vaika ny ankalana…

    Paikady maloto sy fandetehana ny firaisampirenena anaty lavaka no apetrany hotanterahanao tsy ho ela, ianao no ataony goaika hipaoka ny zanak’akoho, ary ianao no ho voarain’ny velampandrika eo…ary tsy ho afabela intsony ianao, ny fianakavianao, ny taranakao, ary ny ho avinao rehetra…

    Hoy aho, dieny mbola tsy ny ala mitahiry ny andrarezona no lavo, dieny mbola tsy ny kirihitra no may, dieny mbola tsy ny vala no nirodana, mahaiza mitandrina, rehefa ny ankibon’Imerina no maneno sy mamoaka feo toy io, fotoana no isaina sisa, tsy afabela mihintsy ary tsy hoadinoin’ny tantara izay nandatsaka rà marina teto…

    Firifiry izay efa natosik’i Amiraly sy Ra-noribera ka nataon’izy ireo sorona teto izay, fa izy ireo moa nankaiza sy naninona avy eo ? Ny hafa no nijinja ny voka-dratsiny noho ny tsy fiheverana kely fotsiny…anjaranao indray izao no aroson’ity anankiray mpaka tahaka sy mpandova azy ireo ity…

    Mahaiza mandinika dia hitodiho ny tantara…

    Répondre

    • 31 janvier à 13:51 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Tsy zazakely anie Ntsay Ka tsy hahalala ny setroka sy ny tomany.

      Raha io miara-manonja io no tamin’ny andron-dRavalo, efa nikantona daholo ireo radio nandefa azy ireo, fa saingy amin izao andron’ny demokrasia izao moa dia afaka manao ny ataony ny tsara.

      Hatreto aloha dia ny tombatombana no betsaka, ary io no taritina mafy, hamonoana vorona ny etsy ankilany. Efa ela no nahafantaranay ny ZD izay, raha ny vono-vorona rizareo tena kapaokany. Ny vono-vorona hafa ny tena zava-misy iny tantara hafa koa. Raha ny vonovoronan-drizareo tsy nila nitsoaka tany Sud Af akory Ravalo : « Tsy misy miala eo na hisy tafondro mipoaka aza »

      Ny fanohanan’ny vahoaka tsy vitan’ny didy na Ingahindriana, fa izay zava-misy eny an-toerana no izy.

      Tsy hoe rehefa averimberina injato amby arivo ny fanendrikendrena dia homarina ka hino an’ ilay izy ny vahoaka. Mba olona misaina sy mandinika ihany anie ireo vahoaka ireo, mahafantatra ny mitombina sy ny Angano.

      Tsy voatery koa hoe rehefa tsy afa-po amin ny zava-misy ny vahoaka, dia manaiky ny fanonganana ny fitondrana, indrindra moa tsy misy akory vahaolana matotra atolotra ny etsy ankilany, kanefa ny vahaolana efa mandeha kasaina horavaina.

    • 31 janvier à 14:22 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Isandra kaondrana,

      Raha tsy matahotra sy mifendro ianareo, koa ahoana no nametrahaha mpitandro filaminana marobe tetsy amin’ny hopitaly Ravoahangy Andrianavalona vao maraina omaly nefa dia « paramed » mpitsabo no nikasa hanao fivoriana ?

      Mody io resaka Ravalomanana io foana no handrebirebena vahoaka hatrizay teto, efa tsy any amin’izany Ravalomanana izany no fahavalom-pirenena ankehitriny fa ny tsy maty manota rehetra…

      Raha tsy matahotra ianareo, inona ny tsy hamelanareo ny vahoaka hifandinika anaty filaminana e ?

      Tsaroanay tamin’ny 2002, inona no vava tsy navoakan’izany Betsimifira Fredo, Houssène Abdallah, Jeneraly Rasolondraibe Jean Jacques izany, inona no fampijaliana tsy nitranga teo amin’ny barrage Brickaville, barrage Betsiboka, ny milisy napetraka tao Ambilimagodro…tsy nahatosika ny herimbahoaka izany e !

      Ny olona kaondrana toa anao, ny fitombenana kolokoloina fa io no mbola tsy maintsy hianteheranao rahampitso, io no nahontsakontsanao nahazoana fahefana dia io ihany no tsy maintsy hiafaranao…

      Ny aty efa ny hanafaka ny Firenena sy Imerina Ialamanga eo ambany vahoan’ny tsy maty manota sy ny mpanota fady izao no ilofosana…

      Eoah basy, eoah la’olo hoy ny any Mahajanga izay rehefa « paré » ny vahoaka…

      Ty dônko efa lôso !

    • 31 janvier à 14:42 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Afangaronao ny fahamailoana sy ny tahotra « Ramalina aza mifehy hazo tokana ». Maro izay hita any amin ny firenena sasany izay ny fanimbana sy ny fandoroana, ny sasany eto aza mamporisika fampiasana cocktail Molotov. Hopitaly anisan’ny lehibe sy mamonjy aina maro anie io, ka mila harovana, tsy fantatra izay ao ambadika ao, mila arovana mafy io, satria raha sanatria io no anao van’ ny sasany ankasomparana eo, tena tsy loza.

      Misy mahita anie ny fivoriana miafinafina any eh !

    • 31 janvier à 14:57 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      « Paramed » mitondra blouse fotsy hiresaka ny asany sy ny tambikaramany tsy voaray ve dia efa matahotra sy mipararetra be ianareo e !

      Ny olona hendry sy tsara taiza fa tsy mpanimba zavatra sy mpandoro mitovy aminareo orange ange e ! Iza teto amin’ny Firenena no nahavita nandoro ny radiompanjakana sy nandoro ny tahiry sy vakoka rehetra tahirimpeo sy tahirintsary tao amin’io birao io, noho ny fitiavana hanimba sy fitiavana fahefana, ny revolisionera orange ihany no mahavita izany !

      Ny fitaovampanjakana sy fananan’olona dia tsy maintsy arovana…fa ny tsy maty manota kosa no tsy maintsy gejaina sy atolotra ny fitsarana…

    • 31 janvier à 15:08 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      L’habit ne fait pas le moine, hoy ny vazaha.

      Teorana tena zava-dehibe eto amin ny firenena no itangoronan-drizareo mila mailo, indrindra amin izao fotoana ny areti-mandringana izao.

      Raha misy fahavoazana eo tena LOZA.

  • 31 janvier à 12:43 | arsonist (#10169)

    Raha izay tokoa ary, dia aoka hihevitra izay fomba hiarovany tena marina tokoa ny "Mpiara-manonja" !

    Fa tsy hanaiky ho ringanin’ny foza fotsiny izao !

    Efa mati-kambo namono vorona imbetsaka teto amin’ito serasera ito anie ilay "besileo foza femelle couillue isandra" fa manana fiara mifono vy mitondra basy maro vava hono ny foza, handringanany izay manohitra azy e !

    Hoy ny Ntaolo hoe :
    "Ny vava no tsy atao be, ny hamerenana azy no sarotra !"

    Aleo ho avy izay ho avy ary !

    Répondre

    • 31 janvier à 13:07 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Arsonist,

      Ny tianareo ho tenenina izany, tokony samy mitondra cocktail Molotov eny @ pique-nique.

    • 31 janvier à 13:58 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Vavabe ataon’ity besileo foza femelle couillue isandra ity, sady naverimberiny imbetsaka teto ny hoe : "Efa vonona ireo blindés mitondra mitrailleuse avy" hamoretana izay manohitra ny foza .
      Io vavabe io no apiarahana amin’ireo laingabe hamitahana ny vahoaka efa mahantra sy fadiranovana !

      Hisy manao pique-nique hitondra molotov angaha any ho any ?

      Fa ireo tsy maintsy hiatrika ny foza sy ny heri-pamoretan’i Bokassa gasy, na ho ela, na haingana, dia ho hita eny ihany izay fiadiana hiarovany tena .
      Dia hiaraha-miaina sy mahita eny izay fitrangany amin’izay fotoana izay e !

    • 31 janvier à 14:03 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Arsonist,

      Mba avereno eto hoe ny post nilazako anio hiarahana mijery, fa sao hoatran’ilay Jesosy mamonjy indray ity.

  • 31 janvier à 13:00 | Isandra (#7070)

    Efa maro an’isa ireo vonona hanonga ity fitondrana ity, ka hoanareo izay mikofoka mitady sy variana sy miezaka amin ireo raharaham-pivelomana, tsy ilaina ny hamelanareo izany fa tohizo hatrany rizareo efa tafika. Tsy ilaina anareo dia vita ny tolona, ny vahoaka efa ao an-damosin-drizareo.

    Na ianareo HVM izany tsy ilaina akory, na eo ianareo na tsy eo, efa vita io.

    Raha ny habetsahan-drizareo amin izao, dia efa tsy ao Iavoloha intsony Rajoelina, efa miandry fiainana i Dada. Raha ny tena marina tsy ilaina akory ny hitanterana ireo olona amin ireo bus nofaina ireo, ny ZD avy any ivelan’Antananarivo, fa saingy fitiavana hihaona fotsiny.

    Répondre

    • 31 janvier à 13:46 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

    • 31 janvier à 14:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rainingory,

      Tsy misy ilan’ny TIM izany HVM izany, fa efa ao ambadika ao ny vahoaka.

      Mba vakivakio ihany ny réseaux sociaux fa mbola ady hafa indray ny an’i HVM.

    • 31 janvier à 15:27 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Fa tsy vao omaly moa no nisy koandrana nanoratra teto hoe : TIMHVM na HVMTIM ?
      Dia ity eto ambony indray ny vao nosoratany !

      Ny kaondrana kaodnrana foana ary kaondrana mandrakizay.
      Rah olona manan-tsina ilay olona tsy hanadino ny nosoratany VAO OMALY ...

    • 31 janvier à 15:39 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

      Shalom, Isandra hafa ilay omaly iny, misy telo na efatr’izy ireo eto

    • 31 janvier à 15:47 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

      Isandra, zahay tsy manaraka tambajotra serasera an’ny FOZA izany e, 12h Vaovao ve no jerena ! Ô doh e

    • 31 janvier à 16:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Shalom sy Rainingory,

      Ireto hoa tsy maharaka ny zava-misy eto @ tanana ka lasa voatery mamerimberina ny tena.

      Ny HVMTIM no nitondra teto t@ 2014-2017, fa rehefa akaiky ny fifidianana, dia nialan’ny TIM, mba tsy hitenenana zavatra hafa, nifi...satria tsy ilainy intsony. Niaraka gamin’ ny Mapar mihitsy aza, hanalana an-dRajao.

      Ity miara-manonja ity, tsy mahazo sehatra firy ao ny HVM, indraindray aza voavely ao, fa ny TIM no mibahana ny sehatra rehetra.

    • 31 janvier à 16:54 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

      Tsy olana ry Isandra zay tsaho ahelinao eto a, tsisy encartés HVM na TIM zay ihaino anao de toute façon eto 🎻🎻🎻 aleon’ny HVM mihaino izay lazain’ny mpandrindra nasionaliny toy zay ihaino foza (na dia hoy izaho manokana aza hoe malemilohalika aza i lery iny)

    • 31 janvier à 17:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rainingory,

      Ikotofetsy sy Imahaka koa ireo izay hifanarahany any, efa samy mpamitapitaka.

      Ny anay ny asa ihany no atao hitan’ny vahoaka etsy sy eroa, dia milamina ny tanana. Ireo rehefa reraka mivazavaza ao mangina ny farany.

      Ny mahagaga ahy kely, efa mandeha ny famotorana momban’ilay volamena, ary amin’iny herinandro iny no manomboka ny fitsarana an’ ireo voatana any Sud-af, inona no antony mampihazakazaka an-dry Hanitra, izay nanakiana moa ny fampidirana am-ponja ireo mpanamory roalahy, hamoaka vaovao izay tsy mari-pototra momban’ity raharaha ity, sa hatahorana ny zavatra mety hipoaka ao amin ireo procès, ka ny attaque no atao mialoha ?

    • 31 janvier à 20:13 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

      ahoana moa hoy i Shalom ? rahampitso no misokatra ilay fitsarana any RSA, dia iaraha mahita eo e

  • 31 janvier à 13:14 | kartell (#8302)

    L’atmosphère générale semble se détériorer avec des foyers de contestations qui s’organisent au fur et à mesure où le pouvoir patine dans ses certitudes d’une émergence qui s’étiole faute de devoir reporter à demain, les urgences d’hier dans un contexte de faillite répétée..
    Tandis que le dragon de l’océan indien, Maurice commence à se vacciner grâce au vaccin indien et promet ainsi que 60% de sa population le serait fin 2021, ici, silence radio assourdissant, on s’enferme dans le déni tandis que le boomerang de la suffisance présidentielle ringardise un pouvoir obligé d’avaler son chapeau : simple départ d’une très longue série future ...
    Dans les semaines à venir, le pouvoir joue gros pour conserver une certaine crédibilité tant au niveau national qu’international en citant le vaccin, Johannesburg, la contestation intérieure naissante..
    Après avoir mangé son pain blanc dans le temps béni des promesses, le pouvoir se voit contraint comme le maçon au pied d’un mur, où seule la première pierre avait été posée en grande pompe, d’attendre désormais des financements pour achever l’essentiel et faire venir les ingénieurs chinois ...
    Il semble de toute évidence que la voilure de l’émergence doit être réduite et certains projets restés dans les cartons pleins de la présidence...
    Aujourd’hui, « le faire comme si »devient la ligne de conduite pour demain, resteront les petites inaugurations pour occuper un emploi du temps présidentiel habitué depuis deux ans à des allers et retours incessants en province et comme aime à le répéter l’adage : il faut que jeunesse se passe !
    Mais à quel prix ?’...

    Répondre

  • 31 janvier à 13:26 | Besorongola (#10635)

    RATSIRAHONANA, CE ’OM VOUS DIT QUELQUE CHOSE ? . MANOMBOKA MIATAKA INDRAY VE RANAMANA SA PAIK’ ADY FOTSINY IHANY !

    https://www.facebook.com/666125253836846/posts/831328320649871/

    Répondre

    • 31 janvier à 13:27 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Ce nom vous dit....

  • 31 janvier à 14:13 | Shalom (#2831)

    O ! Ry foza an’ala (bois de rose) e ! ô !
    Aza homana ny varim-bahoaka ianareo ô ! ô !

    Averina ny tenin’i arsonist etsy ambony ary hiran-Rossy manao hoe :

    Avelao ho avy izay ho avy e !

    Efa ela no notorona itony fitondrana itony, saingy entin’ny saina be hebohebo dia tsy mihaino ny lazain’ny hafa.
    Raha mba nanaiky marina ny fisian’ny mpanohitra amin’ny fomba ofisialy ity fitondrana ity, tsy hisy ny toe-javatra toa izao.

    Ny hendry no misaina sy mandinika fa ny kaondrana kaondrana foana ary kaondrana mandra-pahafatiny.

    Répondre

    • 31 janvier à 14:25 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Ranom-potaka dia efa manonja. Aza misioka hoa raha tsy mbola tafavoakan’ny ala.

      Mbola tsy misy n’ino n’inona, efa misioka fandresena sahady.

      Rajoelina ny sezany tsy mihozongozona akory, fa rizareo samy zareo no mihetsika ampitoerana eo.

    • 31 janvier à 15:30 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      F’iza no misioka fandresena ?

      Milaza fotsiny aho fa raha nohaino na namela ny mpanohitra amin’ny fomba ofisialy ny fitondrana tsy nisy ny "Miara-Manonja" ary tsy nisy io Pique-nique io.

      Mba mahaiza mandinika ny soratra fa tsy mamorona arak’izay ao anatin’ity loha kely tohaky ny lohan’akoho. Ny akoho aza mahay mitsindroka ...

    • 31 janvier à 15:32 | Maestro (#7313) répond à Shalom

      @ Isandra

      Rajoelina ny sezany tsy mihozongozona

      Quelqu’un disait ça aussi à propos d’un sinistre personnage du 3e Reich, et dans le rôle d’un collabo tu excelles à merveille, n’en parlons par le nombre de Militaires qui essaient d’empêcher toute contestations ces derniers temps.

    • 31 janvier à 17:01 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Maestro,

      He izany izy Reich.

      Ity filoha demokraty, manana fahalalana ireo mpanohitra hilaza ny heviny malalaka tsara,...

      Dia hohitatsika eo ny tohiny. Tsy vao izao ny vono-vorona ny ZD efa mahazatra, saingy rehefa raikitra ny fifanatrehana resy lava.

    • 31 janvier à 17:49 | Maestro (#7313) répond à Shalom

      @ Isandra

      demokraty

      N’est pas démocrate qui veut !!!! On n’emprisonne pas un citoyen pour " délit " d’opinion , rien que ça. Par contre il devrait se soucier d’un compte bancaire à 8 chiffres dans une Banque à Dubaï car vu ce qui se passe avec les lingots d’or chez les Sdaf je te laisse deviner la suite.

    • 31 janvier à 18:45 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Maestro,

      A l’époque de Rajao, des enquêteurs discrets ont essayé d’y enquêter pour savoir si Rajoelina y a quelques choses lesquelles permettront de le poursuivre, mais, ils sont rentré bredouille.

      Et je me demande ça fait combien d’années, ni ces journaux mercenaires, ni les ZD n’arrive toujours à trouver les traces de l’argent de ces présumés magouilles et leurs preuves tangibles. Ils répètent les mêmes rengaines, depuis ce temps, mais, rien de neufs. Que azo raisina, fa tsy mitombina, quand est ce que le mitombina ? Dans le ventre de ambato bevoka ?

      Soit, il est bien planqué quelque part, soit, ces magouilles n’existent que dans l’imagination de ces gens.

    • 31 janvier à 20:26 | Maestro (#7313) répond à Shalom

      @ Isandra.

      pour savoir si Rajoelina

      Est ce que j’avais dit que Bac -13 T9 y était pour quelque chose ? Directement je veux dire !

  • 31 janvier à 15:32 | Shalom (#2831)

    Rahampitso ny fitsarana atsy Afrika Atsimo momba ireo volamena 73,5kg.
    Enga ka ho fitsarana araka ny tany DEMOKRATIKA MARINA.

    Répondre

  • 31 janvier à 15:33 | kartell (#8302)

    Répondre

    • 31 janvier à 17:25 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      C’est un Président à qui le peuple a conféré le pouvoir de décider à leur place.

      Voulez-vous qu’il fasse un référendum pour en décider ?

      Quant aux autres pays dits démocratiques, ils ont décidé comment pour qu’ils puissent vacciner leur peuple ?

    • 31 janvier à 19:27 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Isandra

      Vous interprétez les choses à votre avantage, enfin dans une version très autoritaire du suffrage soi-disant universel mais qui, ici, est un système où règne un clientélisme qui relègue la politique aux seules fins de donner à l’international est un semblant de démocratie en trompe-l’œil ...
      Mais, ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui !...
      Délirant, tout de même qu’un seul homme puisse de la sorte imposer la non-vaccination à tout un peuple ...
      Étrange que le citoyen lambda interrogé ne sache pas que plusieurs vaccins aujourd’hui existent !..
      Désolant que la presse locale muette ne pipe pas mot de ces vaccins dont toute la presse internationale parle depuis plusieurs mois !...
      Cocasse que le pape se soit fait vacciner devant les caméras de la RAI sans qu’ici pas un seul dignitaire de son église n’ait relayé cet encouragement à suivre l’exemple papal !...
      Piteuse cette collusion malsaine du directeur de l’OMS incapable de condamner ce délit de non-assistance à peuple en danger sous des prétextes que je m’abstiendrais de développer ici !...
      Ailleurs, la liberté de chacun est respectée, aucune obligation, seuls ceux qui le veulent se feront vacciner..
      Notez qu’il n’y avait que 40% de partisans à cette vaccination, il y a plusieurs mois, le taux est aujourd’hui à 65% de favorables, compte-tenu que les effets secondaires sont inexistants, moins de 5 pour des centaines de milliers de vaccinés....
      Pourquoi un référendum est absurde en la matière :
      1.Il coûte cher pour un état en faillite et qui va financer, certainement pas l’extérieur !...
      2.pour poser quelle genre de question ?
      3.perdre un temps fou alors qu’il presse !..
      4.inenvisageable pour désavouer la potion présidentielle !..
      De toute manière tant que la pandémie ne sera pas derrière nous, la plupart des pays exigeront un certificat de vaccination ou un test de non contagion de moins de 72 heures pour franchir les frontières et les compagnies aériennes exigeront ces documents pour monter dans les avions....
      En fait Madagasikara est en train de se mettre elle-même au ban de l’international, c’est un choix présidentiel qui risque de ne pas tenir la route longtemps et on peut supposer qu’aujourd’hui, le pouvoir réfléchit à une porte de sortie honorable qui va se résumer à un trou de souris !...
      Les histoires d’amour finissent mal en général surtout en politique !...

    • 31 janvier à 19:38 | kartell (#8302) répond à kartell

    • 31 janvier à 20:10 | Shalom (#2831) répond à kartell

      Kartell,
      Voyez-vous la méthode de ce personnage ?
      Dès que vous détaillez vos arguments, il ne vous répond plus.
      Le personnage vient sur ce site non pour discuter correctement entre de vrais adultes mais pour lancer à tout-va des idées plus que farfelues voire des fois mensongères (simples imaginations et non la réalité)
      Et ceci dans le but d’empêcher les autres d’exposer les leurs dès que celles-ci tendent à "critiquer" ou à lancer des objections vis à vis de ce pouvoir.

    • 31 janvier à 20:20 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Shalom

      Je profite de votre intervention pour vous manifester mon soutien lors de la dernière saillie compulsive de qui vous savez à votre égard ...
      Sinon, aucune illusion simplement l’occasion d’évoquer des sujets qui n’ont pas la place qu’ils mériteraient dans une actualité très orientée, la tête dans le guidon de l’émergence....

  • 31 janvier à 18:14 | Besorongola (#10635)

    RATSIRAHONANA NO MITENY, MAHERY VAIKA NY KOMANTERA, MISY MIHITSY NY SAHY MIVAVAKA MBA HIAMBOHO LERY DIA HANDROSO HONO MADAGASIKARA !

    https://www.facebook.com/666125253836846/posts/831328320649871/

    Répondre

    • 31 janvier à 18:46 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Tsy hoe rehefa manao lavalela, dia manana ny marina.

    • 31 janvier à 20:25 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Efa mitady hevitra hamadika ny manodidina azy indray izy io mba hanomanany ny toerany rahampitso sy hiarovana ny afera masiso...

      Izy ity anie sy ilay Randriatavison B. no nanoro hevitra ilay anankiray ny amin ny tokony hanakantonana ny VIVA fahizany e, izy nefa amin io efa mikotrika ny fanonganana avy ary ambadika ary...

      Tena jiolahimboto antitra io fa asa izay adala mbola hahatoky an io...

      Tadidio fotsiny ny fomba nentiny namadika an i Zafy Albert fahizany...

  • 31 janvier à 20:59 | Isambilo (#4541)

    Zandriko io raha ny taona no resahina.
    jiolahimboto hoy ihanao. Botoalika hoy aho.

    Répondre

  • 31 janvier à 23:40 | Besorongola (#10635)

    MITOHY NY FANAMPENAM-BAVA !

    Madagascar : les paramédicaux empêchés de tenir leur assemblée à l’hôpital d’Antananarivo

    Publié le : 31/01/2021 - 00:19
    Modifié le : 31/01/2021 - 00:24

    Les paramédicaux qui réclament leurs indemnités de réquisition ont été interdits d’entrer dans l’enceinte de l’hôpital HJRA, dans le centre de la capitale Antananarivo. Des forces de l’ordre ont été déployées aux alentours.
    Les paramédicaux qui réclament leurs indemnités de réquisition ont été interdits d’entrer dans l’enceinte de l’hôpital HJRA, dans le centre de la capitale Antananarivo. Des forces de l’ordre ont été déployées aux alentours. © Laetitia Bezain/RFI
    Texte par :
    Laetitia Bezain

    Madagascar, les paramédicaux ont été empêchés de se rassembler dans l’enceinte de l’hôpital HJRA, dans le centre de la capitale. Les représentants du syndicat avaient prévu de tenir une conférence de presse et une réunion, samedi 30 janvier, pour faire un compte-rendu à leurs collègues après leur rencontre avec le ministre de la Santé. Ils réclament, en vain pour le moment, le paiement de leurs indemnités de réquisitions pour la lutte contre le coronavirus.

    De notre correspondante à Antananarivo

    Les paramédicaux qui regroupent environ 7200 infirmiers, sages-femmes ou encore techniciens de laboratoire, réclament depuis plusieurs semaines le paiement de leurs indemnités de réquisition, sans succès. Pendant un peu plus de sept mois, ils ont été requis par l’État pour lutter contre le Covid-19 dans tout le pays. Leur leader syndical a été convoqué par les gendarmes à son domicile peu de temps avant l’heure de leur réunion.

    C’est en présence d’un déploiement important, un camion et deux 4x4 pick-up de forces de l’ordre que les paramédicaux ont tenté de rentrer dans l’enceinte de l’hôpital. À l’écart des policiers, gendarmes et militaires, certains acceptent de parler, comme Mbola, sage-femme bénévole depuis deux ans dans un centre de santé de base.

    « Devant le portail, on nous a demandé "qui êtes-vous et où allez-vous ?" Quand on a répondu que nous étions des paramédicaux, on nous a interdit d’entrer. Ce n’est pas du tout une manifestation que l’on voulait faire. Moi je suis venue pour suivre le compte-rendu de nos représentants après leur rencontre avec le ministre de la Santé. Tout le monde a vu que c’est une pandémie très dure que l’on a affrontée. On a tous travaillé tous les jours. On a fait ce que l’on nous a demandé. Maintenant on revendique nos droits. Ça fait deux ans que je suis bénévole et que j’attends un poste. Nous les bénévoles paramédicaux nous avons aussi travaillé tous les jours, certains comme des paramédicaux déjà en poste. Donc là on demande un recrutement parce que les agents de santé ne sont pas en nombre suffisant. »

    « Nous sommes unis »
    En effet, en plus du paiement des indemnités de réquisition, les paramédicaux réclament aussi des postes pour les quelque 10 000 sages-femmes, infirmiers et techniciens bénévoles qu’ils ont recensé et qui prêtent main forte au système de santé malgache. Ces derniers jours, ils dénoncent des intimidations.

    « Il y a beaucoup de pressions parce que l’État essaie de faire le maximum pour éteindre les revendications, estime Soavina, technicien en radiologie. Le président de notre syndicat a été arrêté et là ils nous interdisent d’entrer dans l’hôpital. Mais nous n’avons pas peur car nous ne sommes pas des malfaiteurs. Ce sont nos droits que nous réclamons. Nous ne sommes plus motivés dans notre travail. Mais nous n’allons jamais arrêter jusqu’à ce que nos demandes soient satisfaites. Il y a des milliers de paramédicaux dans tout Madagascar. Nous sommes unis. »

    Suivez toute l’actualité internationale en téléchargeant l’application RFI

    Le président du syndicat des paramédicaux, Jerisoa Ralibera, qui a passé la matinée à la gendarmerie, indique qu’il a été convoqué pour « délit de fuite. » « Vers 7h du matin, un 4x4 de la gendarmerie m’a rendu visite à mon domicile avec quatre agents armés de fusils et ils m’ont invité à venir auprès de la brigade pour une question d’enquête », décrit-il.

    Il lui a aussi été reproché d’avoir voulu tenir un rassemblement dans l’enceinte de l’hôpital sans autorisation du préfet de police. « J’ai expliqué que la compétence du préfet de police ne concerne pas les endroits privés ou les lieux de travail. Donc j’ai le plein droit de faire une réunion là-bas. Leur objectif était de me retenir jusqu’à midi pour que je ne puisse pas faire la conférence de presse et rencontrer mes pairs pour faire le compte-rendu de la rencontre avec le ministre de la Santé », estime t-il.

    Le ministre promet des négociations jusqu’à une solution
    La rencontre, vendredi, entre le ministère de la Santé et les représentants des paramédicaux n’a pas abouti à une solution, expliquent ces derniers. « Le ministre nous a indiqué qu’ils allaient considérer nos demandes sans toutefois dire quand, comment et avec quelles modalités mais il a promis simplement de poursuivre la négociation jusqu’à ce que nous trouvions une solution », fait savoir Jerisoa Ralibera. « Il y a beaucoup de formes d’intimidations perpétrées envers tous les leaders syndicaux et certaines perpétrées par l’administration même qui oblige les paramédicaux dans les centres de santé de base, dans les hôpitaux à ne pas bouger, à ne plus réclamer leurs droits », poursuit le représentant syndical.

    Contactée, la gendarmerie nationale indique que les forces de l’ordre ont été déployées devant l’hôpital « sur réquisition du préfet après une demande du directeur de l’hôpital parce que les paramédicaux voulaient tenir une manifestation non autorisée dans l’enceinte ». Les paramédicaux démentent avoir voulu faire une manifestation.

    Répondre

  • 1er février à 13:49 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour,

    Les Malgaches sont-ils des nuls complets ?
    Incapables de réaliser quoi que ce soit sans les partenaires techniques financiers, les fameux PTF auprès desquels on fait du mangatakare vazah sans arrêt ?

    https://www.actutana.com/une-bonne-petite-dictature-avec-les-forces-de-repression-pour-se-maintenir-au-pouvoir/

    Finalement un peuple qui de par son état d’esprit a les dirigeants qu’ils méritent :

    https://www.madagascar-tribune.com/La-HCC-a-decide-de-ne-pas-decider,22795.html#forum330416

    Ceci dit, toute honte bue et c’est le cas de le dire, un bon mangatakare vazah (sur un plan bien ficelé concernant la gestion et distribution des ressources en eau) adressé aux PTF par nos dirigeants pour financer la résolution de cette pénurie criante en eau, serait le bienvenu.

    Que ce soit dans le sud et dans la capitale et dans tout le pays celà permettrait de soulager à court terme la population et à moyen et long terme de solutionner ce problème à défaut d’ avoir anticipé ce qui était prévisible.

    Cordialement
    YaR

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS