Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 février 2021
Antananarivo | 00h34
 

Gouvernance

Télécommunication

L’administration pubique passe à la fibre optique

vendredi 29 janvier | Mandimbisoa R.

Deux cent vingt trois kilomètres de fibre optique seront installés prochainement à Antananarivo afin de connecter entre eux les différents bâtiments de l’administration publique, a déclaré le ministre des Postes, des Télécommunication et du Développement numérique, Andriamanohisoa Ramaherijaona lors de la mise en place d’un réseau 4G d’une vingtaine d’antenne relais dans la capitale.

Ce long réseau de fibre optique sera destiné uniquement à l’administration publique et sera indépendant des opérateurs commerciaux. Ce projet entre dans le cadre du Projet de modernisation du réseau de télécommunication de l’administration malgache (PMRTAM) en vue d’une meilleure gouvernance et au profit de la sécurité publique.

Le gouvernement avait signé un accord avec la Chine pour ce projet en 2019, raison pour laquelle la société chinoise Huawei se voit confier ce vaste chantier financer par l’Exim Bank of China d’une valeur de 47,2 millions de dollars. Il consistera à la mise à disposition de l’administration publique d’un réseau moderne par fibre optique et LTE doté d’infrastructures sécurisées. De nouvelles technologies seront aussi déployées et mises au service de l’administration publique (intelligence artificielle, data center, caméra de surveillance, visioconférence, e-mail, téléphonie IP).

Le ministre Andriamanohisoa Ramaherijaona, a également annoncé l’installation de plus 1000 caméras de surveillance dans la capitale et le déploiement de plus de 1550 terminaux mobiles pour les forces de l’ordre afin de renforcer la sécurité publique.

69 commentaires

Vos commentaires

  • 29 janvier à 09:28 | lancaster (#10636)

    C’est une nouvelle importante. Serait-ce un nouvel opérateur telecom qui pointe son nez ?
    L’etat Devra intégrer régulièrement dans son budget le règlement des abonnements à venir.
    Tout comme il aurait du le faire avec la jirama concernant les consommations de l’administration en général.

    • 29 janvier à 09:42 | Rainingory (#11012) répond à lancaster

      Bonjour,
      Oui, c’est bien le mot, "Tout comme", comme une kyrielle d’autres "Tout comme" datant de Mathusalem.
      Bonne journée ☀️

    • 29 janvier à 10:49 | elena (#3066) répond à lancaster

      À l’Administrateur de MT, concernant le titre de votre article, le mot publique rime aussi avec optique, à moins que votre adjectif pubique soit un peu coquin à dessein.
      Restons pudiques.

  • 29 janvier à 09:59 | arsonist (#10169)

    On n’a même pas besoin de fibre optique pour ce qui suit .
    Car la vérité est toujours la vérité.
    Fibre optique ou pas.

    Hidiran’angano ny vahoaka mba entin’i Bokassa gasy sy ny foza !

    (i) << 29 janvier à 01:12 | lysnorine (#9752) répond à arsonist ^
    << Re arsonist 28 janvier à 11:43 | arsonist (#10169)
    « AIZA NO TSY HIDIRAN’ANGANO NY VAHOAKA mba entiny ! »

    (ii) Démenti ;
    [Extrait]
    << 29 janvier à 00:40 | lysnorine (#9752) répond à arsonist ^
    << Par : copine
    [Extrait d’extrait]
    << Date : 21 NOVEMBRE 2007 - 12:07
    << Fantatro tsara i Andry satria IRAY KILASY T@KO TAO @ ESCA, NANAO GESTION. NAHAY BE IZY t@ Bacc +1, fa t@ Bacc + 2 izy no toa tsy nanao examen intsony, tsy haiko izay nataony teo.<<
    [Fin des extraits]

    (iii) Démenti formel.
    Jamais Bokassa gasy n’a été élève à l’ESCA !
    Jamais.
    Si vous ne me croyez pas, vous n’avez qu’à consulter nos archives à Antanimena !

  • 29 janvier à 10:04 | Besorongola (#10635)

    MAIS OÙ EST PASSÉE LA FRANCE ? POUR UNE FOIS LA COULEUR "ORANGE" RATE LE COUP.

    La France est sujette à une pénurie de câble fibre optique. En effet, près de la moitié du marché est accaparée par la Chine qui déploie, elle aussi, massivement. Résultat, la France ne dispose pas de suffisamment de matière première pour répondre au déploiement de la fibre en France et dans le monde .
    On retiendra néanmoins qu’au-delà de ces éléments, le déploiement en France est tel que le pays s’est hissé au 4ème rang du marché mondial de la fibre optique !
    Mais revenons au pays le plus pauvre du monde. C’est un pays qui marche sur la tête car au lieu de trouver des solutions pérennes pour l’électricité et l’eau potable, Rajoelina préfère courir après tous les projets dignes d’un pays émergé.
    Permis et carte d’identité biometriques, 5 G au mois de novembre 2020 et maintenant fibre optique pour l’administration.. Mais pendant ce temps les misérables continuent à creuser leur tombe car ils ne trouvent plus rien à mettre dans leurs marmites..
    Ils vont encore dire que la pauvreté n’empêche pas de moderniser certains services mais tout le monde sait que le décideur touche une confortable rétrocommission à chaque fois que la Chine obtient un marché juteux en Afrique.

  • 29 janvier à 10:15 | Isandra (#7070)

    Imboasalama n’avait pas besoin de fibre optique pour gérer ses 12 collines.

    Les réacts figés dans le temps d’alors s’opposent encore à cette modernisation de la gestion publique. Il trouveront une nouvelle théorie de complot longue pour la manifester.

    Il faut être de son temps.

    • 29 janvier à 10:47 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Il faut être de son temps.
      Hihihi.
      De notre temps la plupart des pays bien gérés voient dans chaque foyer posséder d’eau courante et d’électricité.
      Au 21 ème siècle, à Madagascar, des bidons jaunes (couleur préférée de Rajoelina et qui lui fait plaisir ) circulent dans tout le pays.
      Miverina matsaka rano ny olona... Phénomène rare à l’époque de EEM à Antananarivo mais devenu général sous Rajoelina.

    • 29 janvier à 10:53 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      En cette matinée de vendredi, un(e) légendaire sagnana n’a pas pu s’empêcher de partager des âneries, le(a) compagne d’André la Louisette est tellement désorienté(e) qu’il/elle n’arrive plus à garder ne serait-ce qu’une once de lucidité…

      Mais qu’est-ce qu’il a à voir là-dessus l’un de nos aïeux et grand bâtisseur de l’unification territoriale des « toko », et créateur d’un circuit de marché public de l’Imerina, Imboasalama, et le plus grand réalisateur d’un vaste chantier de développement rizicole de sa Nation en repoussant la famine loin de la vie quotidienne de son peuple ? Sans parler de l’adoption d’une ébauche des lois civiles régissant la paix sociale parmi les habitants, respectant la veuve et l’orphelin…

      Pourtant, trois siècles après lui, la famine est devenue presque une situation endémique là où il avait réussi son pari en implantant une riziculture familiale prospère…

      En son temps, déjà, la consommation d’alcool et de la drogue était déjà interdite...pourtant, trois siècle après lui, un haut responsable étatique et magistrat de son état de surcroît, avait fait un délit de fuite au cours d’une conduite en état d’ébriété après avoir fauché un passant...

    • 29 janvier à 11:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Cette coupure d’eau s’amplifie depuis 2017 à l’époque de HVM et est devenue courante, voir des queues de bidons partout est devenu l’environnement de Tananariviens.

      https://madagascar-tribune.com/Panique-dans-la-ville,22802.html

      https://www.madagascar-tribune.com/La-galere-des-usagers.html

    • 29 janvier à 11:38 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Revoilà le mode de raisonnement des foza modernes : LES AUTRES ...

      29 janvier à 11:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      ... Cette coupure d’eau s’amplifie depuis 2017 à l’époque de HVM et est devenue courante, voir des queues de bidons partout est devenu l’environnement de Tananariviens.


      Pourtant les foza se piquent que pour le moment ce sont eux qui ont le pouvoir ...
      P.utain ! Vous avez le pouvoir, donc vous avez L’OBLIGATION de résoudre les problèmes du peuple, ON VOUS PAIE pour ça. Si vous n’êtes pas capables, DEGAGEZ !

    • 29 janvier à 11:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Shalom,

      On désigne seulement l’origine des problèmes, mais, le gouvernement n’attend pas les autres pour les résoudre, c’est pourquoi, le conseil de ministre a validé les solutions.

      Ils adaptent les solutions en fonction de l’évolution de la situation, car les imprévus, ça arrive.

    • 29 janvier à 13:40 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Pas d’eau,robinets superflus ,c’est le retour à l’ancestralité !Eclairez vous à la bougie comme au temps de nos pères .Ah que nos pères étaient heureux quand il y avait toujours du riz dans la marmite !

    • 29 janvier à 13:52 | bekily (#9403) répond à Isandra

      depuis la "TRANSITION" AVEC RAJOELINA en 2009 le pays n’a pas cessé de glisser au FOND DU TROU !!!!

      Ne parlons pas de difficultés dues à la "punition" financière internationale d’un putschiste ....qui cherche un financement de "secours" pour son budget....
      Car l’exploitation de la manne du bois de rose a profité sans doute plus au copains , sinon à la propre soeur de Rajoelina
      et QUID de la nomination de son propre père alors comme consul en Chine ???
      on sait pertinemment que les Chinois raffole de bois de rose !!!

      Bizness is bizness !!!

  • 29 janvier à 11:06 | Turping (#1235)

    Cela ne saute pas aux yeux le titre : "l’administration pubique " .Quelle est la définition de pubique ? Dommage que l’auteur ait omis une erreur dès l’entrée.
    Dire : Ce projet dans le cadre du projet de modernisation du réseau de télécommunication et de l’administration malgache (PMRTAM) en vue d’une meilleur gouvernance au profit de la sécurité publique .
    Le titre est pompeux du moins qu’on puisse dire quand Madagascar sur l’ IPC 2020 en ayant obtenu une note de 25/100 se classe 149 ème /180 en matière de CORRUPTION. Un très mauvais élève !
    - La fibre optique ,certes son rôle c’est de booster ,d’améliorer les connexions des PC et les réseaux y afférents mais non pas dans la lutte contre la corruption qui mine ce pays . Et encore ,les malagasy miséreux n’en profitent pas car avoir l’électricité dans chaque ménage n’est pas encore à la portée de tout le monde . L’eau potable devient une denrée rare à la survie !

  • 29 janvier à 11:10 | betoko (#413)

    Besorongola
    Ne racontez pas des conneries , la couleur préférée d’Andry Rajoelina est l’orange pas la couleur jaune
    Si la Jirama est devenue ainsi cela date de plusieurs années , et arretez de tout mettre sur le dos d’Andry Rajoelina. Andry Rajoelina voulait désengorger Tana en voulant construire une nouvelle ville et avec un barrage hydroélectrique ,pourquoi les opposants lui ont mis des bâtons dans les roues ?

    • 29 janvier à 11:30 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Un vendredi joli avec le paparazzi dadanaivo betoko…c’est déjà l’heure de l’apéro dadanaivo ? Autrement, vous n’auriez pas avancé de telles affirmations hasardeuses…

      Quel pouvoir détiennent les opposants tels Vohitra au point d’être capables de mettre des bâtons dans les roues dans la réalisation des promesses présidentielles ? Le villageois Vohitra, tambanivohitra comme il est, ne fait que dénoncer et montrer du doigt les incompétences notoires, les incapacités réelles et les dérives incroyables du régime en matière de gouvernance publique…

      Tiens à titre d’illustration, comment se fait-il que jusqu’à ce jour, les forces de l’ordre qui avaient obligés les habitants d’un village à se sodomiser entre eux ne sont pas du tout inquiétés ?

  • 29 janvier à 11:11 | Vohitra (#7654)

    La situation commence à s’éclaircir progressivement maintenant, les essais du 5G entrepris par un opérateur mobile en faisant appel à Ericsson avait été suspendu par ARTEC, l’autorité publique, pas pudique, chargée de la régulation du marché de télécommunication dans le pays…la main pesante et directive de l’oncle Xi Jiping est à l’œuvre…

    Sans parler du marché attribué de gré à gré aux chinois de la réalisation de la réhabilitation du stade municipal à coup de 77 millions de dollar injectés…

    Et on ne serait pas étonné pour la réalisation d’un projet estimé à 5 milliards de dollar d’une autoroute reliant la capitale à la capitale de l’Est en passant par Ambatondrazaka et son patrimoine forestier protégé…l’oncle Xi serait sûrement de la partie…

    En tout cas, ce 47.2 millions de dollar aurait mieux servi plutôt à développer la riziculture familiale dans le pays, ce projet PMRTAM n’est pas du tout prioritaire dans le contexte actuel…

    Bref, l’endettement avancé et prononcé du pays vis-à-vis de la Chine est en marche actuellement…en suivant la voie tracée par la Zambie, le Sri Lanka, la Grèce, le Zimbabwe…et quelle partie du territoire ou quelle ressource stratégique du pays serait mis en gage en cas de non remboursement des prêts contractés ?

  • 29 janvier à 11:17 | lysnorine (#9752)

    Re « Deux cent vingt trois kilomètres de FIBRE OPTIQUE seront installés prochainement à Antananarivo afin de CONNECTER ENTRE EUX LES DIFFÉRENTS BÂTIMENTS DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE, a déclaré le ministre des Postes, des Télécommunication et du Développement numérique, Andriamanohisoa Ramaherijaona lors de la mise en place d’un réseau 4G d’une vingtaine d’antenne relais dans la capitale... »
    Tsy mahamaika loatra izany
    Torak’izany koa ny « installation de plus 1000 CAMÉRAS DE SURVEILLANCE dans la capitale et le déploiement de plus de 1550 TERMINAUX MOBILES pour les forces de l’ordre afin de renforcer la sécurité publique.
    « SATELITA » kosa, ary SATELITA IHANY - mandrakotra an’i Madagasikara – no tena ilaina hampiasain’ny Fanjakana eto amintsika AMPIFIFANDRAISANY NY « SAMPAN-DRAHARAHAM-PANJAKANA » rehetra MANERANA NY NOSY, ny TOERAM-PAMPIANARANA (sekoly ambaratonga voalohany indrindra indrindra, ampitana programa fampianarana « avo lenta », sns., sns.), ny TOERAM-PITSABOANA. sns, sns.
    OHATRA, tahaka itony :
    “CHINA LAUNCHES COMMUNICATION SATELLITE FOR ALGERIA”
    Source : Xinhua| 2017-12-11 02:02:23|Editor : Mu Xuequan
    http://xinhuanet.com/english/2017-12/11/c_136815780.htm

    China launched Algeria’s FIRST COMMUNICATION SATELLITE, Alcomsat-1, into a preset orbit from the Xichang Satellite Launch Center in the southwestern province of Sichuan early Monday, on Dec. 11, 2017. (Xinhua/Ju Zhenhua)

    XICHANG, Sichuan, Dec. 11 (Xinhua) — China launched Algeria’s first communication satellite, Alcomsat-1, into a preset orbit from the Xichang Satellite Launch Center in the southwestern province of Sichuan early Monday.

    The satellite was the first cooperative project in aerospace industry between the two countries. It will be used by Algeria for BROADCAST and television, emergency communication, DISTANCE EDUCATION, E-GOVERNANCE, ENTERPRISE COMMUNICATION, broadband access and satellite-based navigation.

    The satellite was launched 40 minutes after midnight by a Chinese Long March-3B carrier rocket, making it the 258th flight mission for the Long March rocket family.

    • 29 janvier à 13:55 | bekily (#9403) répond à lysnorine

      pas mal la modernité dans la crasse et la misère du peuple !!!

      mihaingo ambony tsokoko moa ?????

      est ce vraiment une priorité ???

  • 29 janvier à 11:43 | Besorongola (#10635)

    Betoko.
    Vous ne connaissez même pas l’origine de la couleur orange. Ce n’est pas du tout la couleur propre à Rajoelina. Il n’a fait que singer ce qui s’était passé en Ukraine.

    Mais pourquoi orange ?
    La « Révolution orange » est en marche. Suite aux fraudes électorales constatées en Ukraine le dimanche 21 novembre 2004 , 100 000 contestataires ont envahi aussi bien Kiev, la capitale, que notre espace télévisuel. Jusqu’alors très absente des medias, l’Ukraine naît soudain aux yeux du monde, flamboyante et orange. Mais pourquoi orange ?

    Déployée en bannières, nouée en myriades de rubans et arborée fièrement par tous les manifestants de Kiev, la couleur orange brûle la neige ukrainienne. « But why orange ? » Sur Internet, à cette question, les interprétations les plus diverses fleurissent.

    Cette couleur est certes, avant tout, celle du parti de l’opposition « Notre Ukraine » et de son représentant Viktor Iouchtchenko. La couleur orange serait apparue pour la première fois en 2002, lors de la campagne législative du pro-occidental. Elle aurait été élue en opposition aux froides couleurs marquant le clan Ianoukovitch : le bleu et le blanc. Mais également pour se démarquer de la couleur rouge rappelant bien une révolution, mais communiste celle-ci.

    Pour la campagne présidentielle de 2004, l’équipe de communication de Viktor Iouchtchenko a donc conservé le même coloris. Les responsables des relations publiques ont lancé pour le premier tour des présidentielles, le 31 octobre, une campagne de communication baptisée « ruban orange ». Achetant eux-mêmes des tissus et fabriquant les rubans artisanalement, ils les ont distribué à leurs amis et partisans. Sans s’imaginer que leur démarche serait suivie par des milliers d’opposants, dont les drapeaux et l’attirail vestimentaire animent aujourd’hui les rues de Kiev. Mais cela seul ne saurait expliquer l’engouement général pour cette couleur chaleureuse. Sur la toile, les explications à l’origine de cette adhésion massive se multiplient.

    La couleur du parti aurait été rapidement mise en parallèle avec la chaude couleur des marronniers qui bordent la Place de l’Indépendance à Kiev. Place encore renommée « Tent City », où le nombre d’opposants n’a cessé de croître depuis le 21 novembre. La « Révolution orange » est aussi connue en Ukraine et dans la presse anglo-saxonne comme la « Chestnut Revolution » ou « Révolution des marronniers ». Le blog “Orange Ukraine”, définit ainsi son objet : “Helping to pull 48 million chestnuts out of the fire” (« Tirer 48 millions de marrons du feu », 48 millions étant le nombre d’Ukrainiens). Le site web « Volodymyr Campaign » encourage les internautes à envoyer aux ambassades ukrainiennes à l’étranger des pétitions en faveur de l’opposition, accompagnées de marrons.

    Autres explications avancées : l’orange aurait été adopté à cause de la couleur des uniformes des pompiers de Kiev ou de la couleur des bouées de sauvetage ou même de celle des sacs poubelles. Les plus pragmatiques et les moins fortunés ont en effet transformé les sacs plastiques orange de Kiev en de voyants pardessus où ils ont inscrit le nom d’Iouchtchenko.

    Certains ont aussi voulu voir dans le choix de l’orange une analogie avec une tradition du folklore ukrainien. Dans les rituels qui entourent les fiançailles et le mariage, la jeune fille qui souhaitait refuser les avances d’un prétendant, déposait autrefois une citrouille au pas de sa porte. Par ce geste, elle montrait également son affranchissement de la pression parentale. Le choix de cette couleur cucurbitacée marquerait ainsi le symbole d’un divorce du peuple avec le candidat éconduit, Viktor Ianoukovitch, ainsi qu’un refus de se soumettre à la tutelle russe.

    Ce rejet a bien été consigné par l’épouse du pro-russe Ianoukovitch, qui a riposté en qualifiant la situation dans la capitale « d’orgie orange ». Pire, en Russie, un conseiller du président Poutine aurait déclaré sur NTV : « La révolution en marche à Kiev porte la couleur "colique d’enfant" ». Mais ces attaques peu raffinées ne font que confirmer l’attention médiatique portée à cette révolution pacifique. Ce ralliement massif et spontané derrière les étendards orange est peut-être l’une des armes les plus efficaces dont dispose l’opposition. Peu importe finalement l’origine de l’orange. De même que les roses de la révolution géorgienne l’an passé, le symbole marque les esprits bien plus que tout slogan.

  • 29 janvier à 11:54 | Besorongola (#10635)

    29 janvier à 11:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

    Besorongola,

    Cette coupure d’eau s’amplifie depuis 2017 à l’époque de HVM et est devenue courante, voir des queues de bidons partout est devenu l’environnement de Tananariviens.

    Qui a gouverné ce pays de 2009 à 2013 qui est à l’origine de cette descente en enfer (chaleur sécheresse manque d’eau...)
    OK pour 2017 mais que fait Rajoelina le soi-disant TGV qui tire plus vite que son ombre en 2 ans de pouvoir pour enrayer les bidons jaunes... RIEN !
    Ni le Colisée, ni le Rova, ni Mahamasina, ni Tanamasoandro, ni Miami Beach ne donne du courant et de l’eau courante aux ménages.

    • 29 janvier à 12:05 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Qui a gouverné ce pays de 2009 à 2013 qui est à l’origine de cette descente en enfer (chaleur sécheresse manque d’eau...) ?

      Ah ça, c’est la meilleurs ! Vous êtes en train d’accuser la transition de l’origine de sécheresse dans ce pays ? Rajoelina est capable même de commander la nature.

      De toutes façon, Rajao était au pouvoir depuis 2009, jusqu’à sa démission 2018 et que le TIM depuis 2011, après la signature de FDR, jusqu’à 19 Janvier 2019. Ce n’est pas là, la source de ces problème ?

    • 29 janvier à 12:28 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      0
      Hihihi fangaha tsy simple et bon exécutant indray I Rajao ? Iza ilay tena mahita lavitra sy Rabehevitra ?

      Grande chaleur sécheresse manque d’eau, cela fait depuis 10 ans qu’on en parle et Rajoelina n’a rien anticipé !
      Rajoelina ne commande pas la nature mais en 7 ans de pouvoir c’est à sa responsabilité de prévoir en tant que chef ’d’ Etat.

    • 29 janvier à 12:44 | Maestro (#7313) répond à Besorongola

      @ Besorongola.

      Ni le Colisée, ni le Rova, ni Mahamasina, ni Tanamasoandro, ni Miami Beach ne donne du courant et de l’eau courante aux ménages.

      Vous rigolez ! Isandra a affirmé le contraire, et que même en cas de grosse famine on peut taper dedans. Moi personnellement je n’ai pas gouté car je suis végétalien mais d’après Isandra c’est Johanna qui l’a prédit. LOL ...

    • 29 janvier à 13:57 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      HVM = clone de Rajoelina (corruption ++++ partagée )

    • 29 janvier à 17:05 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Hihihi fangaha tsy simple et bon exécutant indray I Rajao ?

      Ka ny mpantanterka baiko koa tompon’andraikitra tahakan’ny mpibaiko. Fa tsy hoe miala bala rehefa tsy mandeha ny zavatra, fa ny mety ihany no horaisina nataon’ny tena.

  • 29 janvier à 11:55 | Midabetsy (#8062)

    SALAMA DAHOLO
    De ho tapitra hatreo ndray zany ny filalaovana rami sy belote any @ biraom-panjakana fa hilalao Facebook daholo ndray ny fonctionnaire vendrana no sady voaray t@ alalan’ny risoriso sy ny akamakama.

    • 29 janvier à 12:08 | Vohitra (#7654) répond à Midabetsy

      Tsy hanakana ny 23.400 matotoa tsy handeha hitsangatsangana hijery tsena sy hitsena mpianatra velively akory izany e !

  • 29 janvier à 11:55 | arsonist (#10169)

    << 29 janvier à 10:15 | Isandra (#7070)
    << Imboasalama n’avait pas besoin de fibre optique pour gérer ses 12 collines.
    << Les réacts figés dans le temps d’alors s’opposent encore à cette modernisation de la gestion publique.
    << Il trouveront une nouvelle théorie de complot longue pour la manifester.
    << Il faut être de son temps.

    Comment.
    Cette besileo foza femelle couillue est constante dans son mauvais français et ses mauvaises inspirations.
    Les "réacts"(!) savent que Mboasalama avait fort bien géré son royaume. Et sans fibre optique, s’il vous plaît.
    De famine ? Point !
    D’insécurité ? Point !
    D’épidémie ? Point !
    De manque d’eau ? Point !
    L’atmosphère de vie merina de l’époque était totalement différente de celle des Gasy de ce XXIè siècle !

    Les "réacts"(!), eux , ne croient pas aux vertus curatives ou préventives de la douteuse pisse-mémée de Bokassa gasy.
    Faire croire aux braves gens des balivernes sur les inexistantes propriétés de la pisse-mémée : c’est cela qui est une attitude complotiste !

    Les "réacts"(!), eux, fondent leurs espoirs aux propriétés préventives des tout nouveaux vaccins.
    Les "réacts"(!) espèrent que les produits à vertus curatives contre la covid19 sont pour le futur très proche.

  • 29 janvier à 12:18 | Besorongola (#10635)

    RAJOELINA FAIT FEU DE TOUS BOIS POUR OBTENIR DES FONDS....

    RAJAO L’A OBTENU AVEC BRIO ET RAJOELINA VEUT QUE LE ROBINET CONTINUE À COULER ! MAIS CE NE SERA PAS ÉVIDENT !

    Consolidation de la paix : Madagascar plaide en faveur du réapprovisionnement du fond pour la consolidation de la paix.
    MAIS QUELLE PAIX ?

    Redaction Midi Madagasikara
    28 janvier 2021

    Madagascar a déjà bénéficié du fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix. Entre 2015 et 2019, le fonds, à hauteur de 30 millions USD, a servi à soutenir la relance du dialogue politique à la sortie de la dernière crise et appuyer les efforts du Gouvernement pour répondre aux défis en matière de paix, de sécurité et de stabilité. Actuellement, le pays veut encore profiter des mannes financières dans le cadre de cet instrument. Devant les nouvelles menaces globales à la paix, à la sécurité et à la stabilité, notamment le dérèglement climatique et la pandémie de Covid-19, le ministre des Affaires étrangères, Liva Tehindrazanarivelo a, en effet, plaidé en faveur du réapprovisionnement du Fonds pour la consolidation de la paix, afin de prévenir les conflits violents et pérenniser la paix, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie malgache l’a partagé lors de la conférence de haut niveau pour le réapprovisionnement du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix, qui a eu lieu mardi dernier en visioconférence. Cet instrument d’appui financier des Nations Unies a été mis en place en 2006 pour renforcer la capacité des gouvernements à faire face à des situations de menace à la paix et la sécurité dans le monde.

    Recueillis par Rija R

    • 29 janvier à 14:04 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      la paix du ventre qui grouille de faim d’abord !!!!!!!!

      la corruption brille partout par la différence INHUMAINE entre les possédants liés au pouvoir et le peuple miséreux , de plus en plus analphabète et obligé de vivre dans un ENVIRONNEMENT URBAIN SORDIDE !!!

      ECONOMIE DE SURVIE POUR LE PEUPLE

      Logique de boite de nuit , Copacabana , Miami etc pour le DJ qui n’en peut plus d’être arrivé au pouvoir !!!

  • 29 janvier à 14:34 | dominique (#9242)

    Laissez moi rire quand on arrive a Madagascar et venant d’un réseau Européen ; dans les petites villes de la côte Est on ce demande même si la 3G existe ?? les Smartphones rames sur internet comme pas possible et les coupures de réseaux ont ne les comptes même pas ! c’est pratiquement tous les jours sur internet incroyable ; et maintenant on vous parle sans avoir le tracs de la fibre , alors qu’il n’y a même pas une 4G+ correcte même sur Tana ; vraiment là c’est a mourir de rire ou prendre les gens qui connaissent un réseau qui fonctionne très bien pour des demeurés .

  • 29 janvier à 15:06 | Isandra (#7070)

    Ah ! Comme d’hab, c’est sérieux, ce n’est pas une simple Werawera, en plus, il y avait des études :

    "INFRASTRUCTURES – 46 sites sont identifiés pour réaliser les forages à Antananarivo, indique la ministre de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène
    Antananarivo, 29 Janvier, 13h55 – Les travaux de prospection des sites permettant de réaliser des forages dans la capitale et ses environs seront bientôt terminés. Selon Voahary Rakotovelomanantsoa, ministre de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène, les techniciens qui s’en sont chargés ont déjà pu identifier 46 endroits où les forages seront mis en place, et les travaux de forage proprement dit devraient pouvoir commencer dès la semaine prochaine, ainsi que l’a souligné le compte-rendu du Conseil des ministres.

    Les études, selon la ministre en charge de l’Eau, ont été conjointement réalisées par le ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène (MEAH), par la compagnie nationale de distribution d’eau et d’électricité (Jirama) et par l’Institut et observatoire géophysique d’Antananarivo (Ioga). Voahary Rakotovelomanantsoa a néanmoins rappelé ce vendredi, en marge que l’eau distribuée via les puits qui seront réalisés ne seront pas potables. Comme déjà annoncé dans le communiqué du dernier Conseil des ministres, l’eau de ces puits devrait surtout servir à l’hygiène corporelle, au lavage et à la cuisson. Elle ne doit être consommée qu’une fois bouillie, avait déjà prévenu le Conseil des ministres." 2424.mg

  • 29 janvier à 15:12 | Isandra (#7070)

    CE N’EST EVIDENT D’ETRE OPPOSANT D’UN REGIME QUI REALISE, ILS SE RIDICULISENT :

    "Le ridicule ne tue pas. Le « délirium tremens » n’est pas une maladie, c’est un … état chronique. Les leaders de l’opposition divaguent. Malades du syndrome de sevrage, politiquement parlant, les Ravalo et consorts du RMDM, parlent du n’importe quoi. La soif du pouvoir, la cupidité extrême et la nostalgie d’un paradis perdu les conduisent à des démarches d’esprit ou des actes qui frisent la démence voire à des délires d’un ivrogne.
    « Deux ans, ça suffit » dit-on du côté de Bel-Air ! En effet, le régime « orange » dirigé par Rajoelina Andry vient de passer le cap de deux ans le 19 janvier dernier. Normalement, dans six mois, on atteindra le mi-mandat. Selon les ténors du Rodoben’ny Mpanohitra ho amin’ny Demokrasia eto Madagasikara, c’est suffisant du moins c’est trop ! Ils claironnent qu’au terme des vingt-quatre mois au pouvoir, Rajoelina Andry et son équipe doivent quitter leurs fauteuils démocratiquement acquis et laisser la place à Ravalomanana Marc et compagnie ! Même un simple observateur dénué d’expertise en matière d’analyse politique ou sociologique peut se demander « sur quelle base les prétendus opposants fonderaient-ils leur point de vue ? Sur quels critères ces arguments déplacés s’érigeraient-ils ?
    Partis de leur analyse erronée et sans fondement sérieux, les locataires de Bel-Air jugent opportun le moment qui sied à … écarter les dirigeants en place dont en première ligne Rajoelina Andry Nirina. Quelle effronterie ! Ces acteurs politiques évoluant dans l’opposition, en retard d’un siècle, croient encore en la vertu d’un coup d’Etat. Marc Ravalomanana n’a jamais évolué d’un seul iota. Il y a 20 exactement, il a conquis le pouvoir par la ruse du mensonge et du forcing. Il a écarté sans autre forme de procès l’Amiral Didier Ratsiraka par un procédé pour le moins rocambolesque et prit tout le monde pour des canards sauvages. Et vingt ans après, Ravalo et la meute qui le suit fidèlement pensent encore rééditer 2001. De qui se moque-t-on ! Et en outre, tout comme le ridicule ne tue pas, ils vont commencer leur « action diabolique » de destitution par une … « excursion ». Et attention, en ville (à Tana). Mais quelle absurdité !
    Ravalo et consorts croient pouvoir évincer « facilement » Rajoelina, par une « excursion » en ville ! Même un petit gosse du « Taona voalohany » dans une « Sekoly fanabeazana fototra » n’acceptera point d’aller faire une excursion en ville. Et aucun responsable pédagogique d’une école quelconque ne voit pas la nécessité d’organiser une excursion en … ville. De l’aberration, ni moins ni plus ! La logique d’une excursion consiste à « sortir en plein air » pour changer un peu d’atmosphère et faire le plein dans la nature.
    Et comme une bêtise appelle une autre, le RMDM conforte son action par la désinformation. Altérer la vérité, violer le contenu exact et mener sciemment l’opinion vers une fausse piste, telle est la méthode empruntée. Un mode d’action machiavélique pour égarer les gens, ses propres concitoyens. Et le drame, des parlementaires élus se trouvent derrière. Et au bout du rouleau, on va créer des troubles et ce pour déstabiliser. Mais, ils se trompent … d’adresse !
    Au fait, de quelle « excursion » parle-t-on !"

    • 29 janvier à 15:44 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      C est un regime de banane qui veut offrir de l eau d une qualite tres douteuse...a la population misereuse d une capitale...d un pays soit disant en voie d emergence...a partir de puits et forages au...XXI eme siecle...

    • 29 janvier à 16:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Pour un complotiste comme vous, tout est douteux.

      "Ce projet du ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (MEAH) avec la Jirama devrait débuter la semaine prochaine selon le communiqué du conseil des ministres. Ce projet de forage n’est pas nouveau. A Ampasika, un forage a été installé en 2019 par la Jirama. Avec une capacité de 5m3 d’eau par heure, ce système a permis d’approvisionner les Fokontany Ampasika, Andohatapenaka et Etoile rouge en eau potable. L’infrastructure a été attribuée aux Fokontany qui la gère comme ils gèrent les bornes fontaines"

    • 29 janvier à 16:41 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      29 janvier à 16:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

      Et combien de forage faudrait il pour subvenir au minimum vital en terme de besoin d’eau ( je précise se laver, manger et je ne parle pas de " l’ARROGAGE " des cultures ) ? Et sais tu en gros combien de réserve y a t-il sous Madagascar ? Est ce que ce projet est réaliste ou c’est juste un One Shot pour ne rien dire ?

    • 29 janvier à 16:42 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      "...approvisionnement en eau POTABLE ? "

      La portee du mot potable qui echappe a la perception symbolique et trop vague du sagnana isandra...

      Le sagnana ne sait pas d ailleurs ce que signifie vraiment " un complotiste "...

    • 29 janvier à 16:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Pour le savoir, il ne suffit plus l’imagination, il faut aller sur place, à moins que vous êtes andafy.

      Demandez à la population d’Ampasika, si cet eau de puit est potable ou pas.

    • 29 janvier à 17:00 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Le sagnana isandra est tellement ignare...

      Il s agit d une question fondamentale de sante publique, et la responsabilite en la matiere n incombe pas a la population d Ankasina ou d Anosizato...

      Quel bougre cet isandra !

    • 29 janvier à 17:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      "Le sagnana ne sait pas d ailleurs ce que signifie vraiment " un complotiste "...

      Je sais seulement que vous êtes multipliés pendant cette crise sanitaire, et pour lequel vous êtes connu ici sur ce forum.

    • 29 janvier à 17:19 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      ...Vous etes multiplies...

      Voulez-vous parler de table de multiplication isandra ?

      Ah bon !

      Dans le kit scolaire que le calife distribue aux ecoliers, j ai vu dans la couverture du cahier une multiplication...5*8 = 50

      Isandra et son calife sont issus d une meme moule...c est indiscutable...

    • 30 janvier à 09:29 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      Re Isandra 29 janvier à 15:12
      « CE N’EST EVIDENT D’ETRE OPPOSANT D’UN REGIME QUI REALISE, ILS SE RIDICULISENT » :

      Le ridicule ne tue effectivement pas les gouvernants de l’État Malagasy !

      Réécriture partielle de l’ édlitorial, paru le 28 janvier 2021, sous le titre « De quelle "excursion" ! » dans une publication, de toute évidence habillée sous toutes les coutures par la FrançAfrique : « La Vérité », https://laverite.mg/editorial/item/12626-de-quelle-%C2%AB%20excursion%20%C2%BB%20.html

      Le ridicule ne tue effectivement pas les gouvernants de l’État Malagasy à qui le pouvoir monte à la tête et dont un exercice équilibré échappe totalement à leur maîtrise. Il s’ensuit que leur exercice du pouvoir dégénère, en tout temps et en tout lieu, en une démonstration de force totalitaire contre les gouvernés, à propos de tout et de rien, pour les dissuader d’exercer leurs droits fondamentaux, énoncés dans la DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’ HOMME, adoptée par l’Assemblée générale des NATIONS UNIES le 10 Décembre 1948.

      « Malades » - psychiatriquement parlant - du syndrome des « TROUBLES de la PERSONNALITÉ NARCISSIQUE », lesdits gouvernants « divaguent » assez régulièrement, « parlent du n’importe quoi » et sont conduits à « des démarches d’esprit ou des actes qui frisent la démence voire à des délires d’ivrogne ». Pour bien fixer les idées, il est utile, arrivé à ce point, de rappeler que :

      « La personne vivant avec un trouble de la personnalité narcissique est TRÈS CENTRÉE SUR ELLE-MÊME et A CONSTAMMENT BESOIN D’ÊTRE LE CENTRE D’ATTENTION DES AUTRES... »
      « Symptômes »
      « – MANQUE D’EMPATHIE
      « – EXIGE DE L’ADMIRATION EXCESSIVE DE LA PART DES AUTRES
      « – FANTASMES DE SUCCÈS, DE PUISSANCE ILLIMITÉS
      « – ARROGANT, HAUTAIN
      « – SE CROIT SPÉCIAL, SUPÉRIEUR AUX AUTRES
      « – Exploite les autres dans ses relations interpersonnelles
      « – Est envieux et se sent envié
      « – ADOPTE DES GESTES THÉÂTRAUX ET UNE ATTITUDE GRANDIOSE
      [...]
      « La personnalité narcissique doit correspondre à AU MOINS CINQ DES SIGNES SUIVANTS :
      « . Le sujet a un sens grandiose de sa propre importance (par exemple, SURESTIME ses réalisations et ses capacités, s’attend à être reconnu comme supérieur SANS AVOIR ACCOMPLI QUELQUE CHOSE EN RAPPORT)
      « . Est absorbé par des fantaisies de succès illimité, de pouvoir, de splendeur, de beauté ou d’amour idéal
      « . Pense être spécial et unique et ne pouvoir être admis ou compris que par des institutions ou des gens spéciaux et de haut niveau
      « . Besoin excessif d’être admiré
      « Pense que tout lui est dû : s’attend sans raison à bénéficier d’un traitement particulièrement favorable et à ce que ses désirs soient automatiquement satisfaits
      « . Exploite l’autre dans ses relations interpersonnelles ; utilise autrui pour parvenir à ses fins
      « . Manque d’empathie : n’est pas disposé à reconnaître et partager les besoins et sentiments des autres
      « . Envie souvent les autres, et croit que les autres l’envient
      « . Fait preuve d’attitudes et de comportements arrogants et hautains. »
      [Source : « Le trouble de la personnalité narcissique », https://www.maladiesmentales.org/troubles-personnalite/trouble-personnalite-narcissique/]

      « DEUX ans » sont insuffisants, estiment ces gouvernants, pour mettre au point leurs nombreux programmes d’INTENTIONS GÉNÉRALES et les traduire en projets bien concrets, susceptibles alors d’être mis en chantier sans tarder par des professionnels éprouvés, une fois un plan de leur financement trouvé et adopté. Il faudra donc patienter encore quelques années avant de pourvoir recueillir leurs fruits.

      « Ces acteurs politiques évoluant dans l’opposition, en retard d’un siècle, croient encore en la vertu d’un COUP d’Etat » SUIVANT DONC L’EXEMPLE des gouvernants actuels, installés par un coup d`état réussi en ce VINGT ET UNIÈME SIÈCLE même, voici quelque dix ans, instigué par la FRANCE, – soutenue d’ailleurs par le SG des Nations-Unies d’alors et ses alliés AMÉRICANO-EUROPÉENS – et les FRANÇAIS-KARANA de Madagascar, entre autres. Il serait étonnant, cependant, que lesdits « opposants » actuels puissent bénéficier de concours ÉTRANGERS de ce genre. Ils ne pourront donc compter que sur leur popularité et influence auprès d’une population Malagasy susceptible de se mobiliser en leur faveur pour accéder régulièrement au pouvoir comme C’EST TOUJOURS L’OBJECTIF NORMAL DE TOUTE OPPOSITION DANS TOUTE DÉMOCRATIE, sans qu’on l’accuse à tout instant de fauteur de troubles pour la museler et emprisonner ses leaders comme ce qui se fait habituellement dans les régimes totalitaires.

  • 29 janvier à 17:08 | Shalom (#2831)

    Hors sujet et répétitif : j

    J’attends toujours que l’intéressé réponde à ma question :

    "Qu’est-ce qu’inandra kaondrana a fait de tangible et de concret pour le pays

    PS : I have a nightmear - Inandra va-t-il répondre ?

    • 30 janvier à 01:56 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      nightmare ...

  • 29 janvier à 17:14 | Besorongola (#10635)

    Quand Rajoelina n’était pas au pouvoir il avait mis en place une stratégie de déstabilisation permanente pour decredibiliser Rajao pendant 5 ans. Et le summum c’était au moment où les croque-morts étaient descendus dans la rue pour porter le cercueil du président en exercice, élu démocratiquement.
    Et l’année 2018 n’était pas choisie par hasard car c’était l’année des élections. Cette époque était terrible pour Rajao et les croque-morts ont amplifié leurs mouvements 10 FOIS PIRES que ce que l’opposition fait à Rajoelina maintenant L’arroseur de l’époque devient l’arrosé de maintenant et il n’a même pas honte de demander la trêve pour la paix et la stabilité politique.
    Rajao avait obtenu 30 millions de dollars de l’ONU pour la paix et la stabilité mais il n’a jamais utilisé ces fonds pour réprimer les protestataires politique. Maintenant Rajoelina demande le renouvellement de cette manne mais l’ONU doit réfléchir 2 fois avant d’accorder à Rajoelina ce fond car il risque de l’utiliser pour s’acheter des bombes lacrimogenes ou construire des bâtiments au couleur orange.
    Maintenant Rajoelina pleure parceque l’opposition est trop dure contre son régime mais il sait bien que c’est lui l’initiateur de cette stratégie.

    • 29 janvier à 18:00 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Le comble pour DJ tsy ampy solaitra et les foza c’est que Del Kely connait bien ce qu’a fait DJ et ses sbires en 2009 ?
      Sinon, cette histoire de pique-nique organisée par le "Miara-Manonja", ce sera en un endroit en rase campagne et non en pleine ville ; en quoi cela peut-il porter atteinte à la sécurité ?

      Mpamosavy milevina amoron-dàlana, mahatantesa valin-kitsaka e !

      O ! Ry foza an’ala (bois de rose) e ! ô !
      Aza homana ny varim-bahoaka ianareo ô ! ô !

      Et en plus des brisures de riz !

    • 29 janvier à 18:05 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Vous êtes vraiment vahiny eto Jerosalema.

      Rajoelina a fait exprès de quitter Madagascar pendant certains temps pour laisser Rajao diriger tranquillement le pays. Un patriote comme il est, il ne souhaitait que la réussite de quelqu’un qu’il avait fait élire. En quelque sorte Rajao n’a presque aucun opposant.

      En fait, le sort de Rajao était déjà scellé dès le moment où il avait accepté de se présenter sous parrainage de Rajoelina(un seul mandat), sans lequel il n’aurait jamais songé d’être président république, car il avait promis à celui-ci qu’il quittera le pouvoir quand on lui demande(Rajoelina a raconté dans son livre qu’il y a de papiers signés là-dessus).

      Rajao voulait quand même tenter sa chance pour bousculer son sort, en faisant adopter ce code électoral scélérat pour empêcher les deux favoris de se présenter, mais pire cette manoeuvre a accéléré sa chute, parce que les Malagasy ont voulu départager une fois pour toute les deux protagonistes de la crise 2009.

  • 29 janvier à 18:15 | Maestro (#7313)

    @ Isandra

    parce que les Malagasy ont voulu départager

    26 % des inscrits ont voté Dj bac -13, whaou ! Quel Score !!!!!
    20% son adversaire soit en gros 500000 voix en dessous,

    RDV à la Prochaine élection ! Un Score à l’Africaine en perspective, le changement c’est Maintenant !!!!

    • 29 janvier à 18:35 | Isandra (#7070) répond à Maestro

      Maestro,

      Comme je réitère souvent ici, on peut appliquer le principe de ce qui ne dit rien consent, les abstentionnistes soutiennent ce qui est élu, leurs votes se reportent automatiquement pour le Président élu : 26%+54%=80%.

      En outre, si on analyse aussi, les endroits où le taux d’abstentions est plus élevé, ce sont les régions où Rajoelina est en tête, on peut déduire donc, si ces gens avaient voté, l’écart entre Rajoelina et Ravalo aurait été plus conséquent(plus de 2,5 Millions).

    • 29 janvier à 18:53 | Isandra (#7070) répond à Maestro

      N’oubliez pas que 121/151 voix pour, 4 seulement contre.

    • 29 janvier à 20:35 | Maestro (#7313) répond à Maestro

      @ Isandra

      leurs votes se reportent automatiquement pour le Président élu

      S’ils avaient " pu " tous voter RA8 aurait surement gagné aussi dans ces régions ! Nuance. Dis moi, comment se fait il que même des Dahalo ont des T-shirt Orange bien connu de ton Gourou ?

  • 29 janvier à 18:28 | Besorongola (#10635)

    ... laisser Rajao diriger tranquillement le pays "mon œil ".

    Des le début il voulait nommer le PM à la place du président. Ses sbires ne cessaient de procéder à des manœuvres d’empêchement durant 5 ans mais ils ont echoué chaque fois. Des séries de motions de censurés ont été diligentees par les députés Mapar afin de faire tomber le PM et le gouvernement...etc
    Et vous dites que Rajoelina n’y était pour rien ?
    En ce qui concerne son livre " par amour pour la France" , n’importe qui peut écrire un livre et raconter tout ce qu’on veut la dedans. D’ailleurs je trouve celerat cet accord (s’il est vrai) de rendre le pouvoir après 5 ans. Il est trop naïf Rajoelina de penser récupérer une souris entre les griffes d’un chat ou un beftek dans la bouche d’un lion. Il aurait été mieux de dire, je suis encore jeune, travaillez pendant 10 ans je vous soutiens et après vous me soutiendrez.

    • 29 janvier à 18:47 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      scélérat plutôt mais pas celerat.

    • 29 janvier à 18:50 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Rajoelina n’était pas député et en plus, il était en France.

      Mais, si vous voulez creuser un peu, cet empêchement n’aurait jamais eu la majorité sans vote de TIM, dont le propriétaire était présent sur place.

    • 29 janvier à 18:54 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      N’oubliez pas que 121/151 voix pour, 4 seulement contre.

    • 29 janvier à 20:37 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Je constate que c’est vraiment une perte de temps d’échanger avec des kaondrana pareils.
      Voyez-vous son raisonnement ?
      Ce personnage prétendant que DJ tsy ampy solaitra étant en France n’a rien à voir aux tentatives d’empêchement menées par les MAPAREMA.
      Et pourtant, et pourtant il prétend que ce DJ tsy ampy solaitra est "moderne" (c’est son terme).
      Ce qu’il veut dire et son post en est la preuve, c’est que ce mec tsy ampy solaitra nul ne sachant même pas utiliser les nouvelles technologies pour communiquer avec ses "dé-ca-pités" - pour un type MODERNE.
      Quand vous lisez de tel post, avez-vous envie de discuter ?
      Je ne pense pas. Son but c’est de vous tirer à son niveau.

    • 29 janvier à 21:51 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Shalom,

      Votre niveau, on sait, niveau de poutre.

      Comment ça se fait qu’un présumé tsy ampy solaitra puisse télé-commander même ses ennemis jurés les députés TIM des France ?

  • 29 janvier à 19:40 | Besorongola (#10635)

    Isandra.
    Je n’écarte personne parmi les croque-morts. Rajoelina n’était pas député c’est comme dire Rajao n’était pas Sénateurs pendant que Rivo et son équipe se réunit sous l’affiche de Rajao au siège de l’HVM. Mon œil, c’est enfantin comme réplique de votre part.
    Même si Rajao ne passera pas en 2023, s’il est candidat, il jouera le rôle pivot pour départager Ravalo et Rajoelina L’un ou l’autre sera obligé de négocier avec l’homme de 8%. Il reviendra au pays et les 2 vieillards Ratsira... seront comme des virus inactivés si par malheur ils seront encore en vie et Rajoelina sera orphelin....car l’Arema s’il existe encore présentera son propre candidat côtier.

  • 29 janvier à 23:17 | Shalom (#2831)

    Momba ny faritra Atsimo Atsinanana voalaza tao amin’ny "Miara-Manonja" :

    Raha izao no mitohy dia tsy lavitry ny kere ihany koa iny faritra Atsimo Atsinanana iny.

    Koa tsy ho loza ve re olona raha sanatria izany no miseho ?
    Mampieritreritra !

  • 29 janvier à 23:33 | Rainingory (#11012)

    elle veut dire quoi la naze quand elle appelle Shalom "niveau de poutre" ?
    pà kômpri mwen

    • 29 janvier à 23:42 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Isandra ! la réponse !

  • 30 janvier à 00:14 | Rainingory (#11012)

    Isandra, ianao mantsy ilay modimody manao tsy mino an !
    Ity izao ilay efa nampandrenesiko, io izy izao fa ho atao any Imerikasinina ilay FITSANGATSANGANANA,

    https://www.madagascar-tribune.com/Un-nouveau-decret-fixant-les-prix-a-la-pompe.html#forum457534
    — 
    23 janvier à 00:37 | Rainingory (#11012)

    EXCURSION - FITSANGATSANGANANA
    Samedi 06/02 - Aux abords d’Antananarivo - Inscription sur MIARA-MANONJA la semaine du 25/01.
    VENONS NOMBREUX.
    — 

    • 30 janvier à 00:30 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Isandra,
      ity indray izao, lazaiko ho’aho dia mba minoa, izaho hinoana dia mandina ny molotrao,
      — 
      28 janvier à 11:55 | Isandra (#7070)

      C’est pourquoi, peut être, la grande manifestation désirée par l’opposition, qui commence à agacer la population Tananarivienne avec leur miara-mavozo, n’arrive pas à voir le jour.
      — 
      Dia lazaiko ianao fa efa tapaka ny andron’io fihaonambe io ! marina anie izany e !
      Ary tsy ny eto Antananarivo ihany fa ny faritra koa dia MIARA-MANONJA, anontanio anie i Laurette Bertone e !

  • 30 janvier à 04:21 | Rainingory (#11012)

    inona indray no miazakazaka any amin’ny tambajotra serasera any momba an’i ra-rolly sy ra-piera blé ?

  • 31 janvier à 10:19 | lé kopé (#10607)

    Bonjour ,
    Ce matin , je me suis encore réveillé très tôt (2h ,outre Atlantique ), comme hier à 3heures . Pour les adeptes de superstition , c’est un signe annonciateur d’une quelconque perturbation de l’organisme , mais pour d’autres plus prosélytiques , c’est la manifestation d’un bouleversement assez conséquent qui pourrait surgir dans un avenir pas si lointain . En tout cas , les dysfonctionnements de mon rythme nycthéméral ( alternance du jour et de la nuit) n’intéressent personne (et je m’en excuse), encore moins le Pays , mais j’ose affirmer (excusez du peu), qu’un bouleversement est en cours , et que nous pourrons en subir des conséquences inestimables . Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvaise augure , mais les manifestations prévues le Week End prochain , risque de mettre de l’huile sur le feu . En attendant , le pouvoir en place , comme d’habitude , réagit dans l’urgence , à cause de la pénurie d’eau , et... d’électricité ,en proposant des forages sur 46 sites , avec de ...l’eau non potable à la clé . De qui se moque -t-on ? Est ce que la population , la plèbe , ou les Tiers Etats n’ont pas le droit d’avoir une vie décente et boire de l’eau ...potable . La limite est dépassée , et cette propension à humilier la masse populaire n’est plus acceptable . Oyez braves gens !!!

  • 31 janvier à 10:20 | lé kopé (#10607)

    Salut , Lé Kopé .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS