Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 09h41
 

Editorial

Monopoly judiciaire

jeudi 4 juin 2009 | Patrick A.

La Justice Malgache n’aurait donc aucune occasion de redorer son blason ? C’est la première pensée qui vient à l’esprit en apprenant que Marc Ravalomanana et Haja Razafinjatovo ont été condamnés par contumace à 4 ans de prison ferme et à 70 millions de dollars de dommages et intérêts au profit de l’État Malgache. Et l’on constate que la Ministre de la Justice, Christine Razanamahasoa, coordonne de près les actions judiciaires contre le Président de la République déchu, puisqu’elle prend le soin d’annoncer personnellement que les affaires d’expropriation de terrains près de la digue d’Andohatapenaka et celle de la répression du 7 février à Ambohitsorohitra seront rapidement diligentées.

Il devient difficile de croire à l’indépendance du doyen des juges d’instruction lorsqu’on constate avec quelle sollicitude la Garde des Sceaux se préoccupe de ce que ce juge là fasse preuve de productivité sur ces affaires-là. Quiconque connaît la lenteur habituelle de la Justice malgache ne peut que trouver cette rapidité suspecte. Et aucun justiciable honnête et prudent ne se met à rêver que tous les litiges fonciers connaissent une telle accélération, il sait bien qu’il risque d’y perdre gros. Le slogan du jour semble être : vite, vite, vite, jugeons, à la limite peu importe le droit.

Une telle vélocité n’a pu être obtenue qu’en ne se préoccupant pas trop de ce que la partie mise en cause soit informée des actions déclenchées contre elle. Pour éviter certains « désagréments »(1), comme l’action des avocats proches de Marc Ravalomanana qui avaient réussi à obtenir le déblocage des comptes de la société Tiko, on s’est sans doute empressé d’adresser la convocation de celui-ci à Faravohitra, alors que tout employé du Ministère de la Justice sait qu’il se trouve en Afrique du Sud.

Bis repetita

Il est difficile de ne pas voir dans ces actions la reproduction quasi-caricaturale du schéma qui avait été appliqué contre Pierrot Rajaonarivelo, afin de l’empêcher de se présenter aux élections présidentielles de 2006. S’y ajoute dans le cas présent la volonté de faire payer à Marc Ravalomanana ses propos sur un prochain retour au pays accompagné de forces étrangères, et surtout une tentative, au risque d’aboutir au résultat contraire, de l’éloigner de ses troupes.

Car les spectaculaires gesticulations des uns et des autres ne doivent pas cacher que les démarches du Groupe International de Contact à l’hôtel Carlton se poursuivent. On ne peut parler à l’heure qu’il est de négociations, seulement de discussions, puisque les entités ne se retrouvent pas autour d’une même table et que les échanges restent indirects à travers les entretiens des uns et des autres avec le GIC. On sait que la position de Marc Ravalomanana, qui réclame un retour au pays immédiat et quasi-plénipotentiaire complique les choses. En lui rendant la monnaie de son radicalisme, en marchandant les termes d’une amnistie, les autorités en place espèrent peut-être contraindre le TIM, supposé plus enclin à négocier, de se distinguer de son Dada. Mais on risque surtout d’aboutir à une rupture des discussions.

« Lorsque la politique entre au tribunal par une porte, la justice en sort par une autre. »

Pour qui se soucie un tant soit peu de la démocratie, cette succession annoncée de condamnations rapides et de futures amnisties instantanées renforce une culture d’impunité dont le pays doit se débarrasser. L’opinion publique se pose des questions légitimes sur les actes passés d’un Pierrot Rajaonarivelo ou d’un Marc Ravalomanana. Une partie de la population sait qu’elle paye les pots cassés dans l’affaire pour laquelle Marc Ravalomanana vient d’être condamné, puisque dès décembre 2008, le FMI a suspendu une partie de ses aides en raison du flou sur la gestion budgétaire que l’achat du Force One (ainsi que les exonérations dont a bénéficié le groupe du président) révélait. Ceux qui sont enclins à penser qu’il n’y a pas de fumée sans feu n’oublient pas non plus les explications fort peu conventionnelles de Haja Razafinjatovo déclarant à l’époque que la moitié du prix d’achat de cet avion avait été payé personnellement par Marc Ravalomanana.

Les défenseurs de Marc Ravalomanana ont beau jeu de dresser une défense de celui-ci, d’autant plus facile qu’elle est politique. Qu’importe qu’il ait triché ou enfreint les règles, puisque tout est supposé être resté au pays. Présenter ainsi l’ancien président et son entourage comme une espèce de Robin des Bois ou de Pieds Nickelés évite de se poser certaines questions comme : si les règles avaient été respectées, aurions-nous eu non pas une, mais deux ou trois entreprises comme Tiko ?

Le plus désastreux reste qu’aux yeux de la population, le paysage ressemble de plus en plus à un Monopoly où le passage ou non par la case prison se décide sur un coup de dés. Un rien pipés.


Note : (1)Nul doute que les avocats de Marc Ravalomanana auraient entre autres évoqué le fait que, dans l’exercice de ses fonctions, un Président de la République ne peut répondre que de crimes de haute trahison ou de violation grave et répétée de la Constitution, et ce uniquement devant la Haute Cour de Justice.

30 commentaires

Vos commentaires

  • 4 juin 2009 à 07:29 | lalatiana (#1016)

    Bonjour Patrick,

    Tout simplement désespérant ...

    Au radicalisme de l’un s’oppose le radicalisme de l’autre.

    Monopoly ... non ... On leur a offert une pleine mallette de jeux à ces deux là ... Ils jouent à la fois :

    - au Go (pour un jeton noir que tu poses posé sur la scène internationale, j’en pose un blanc sur la scène nationale et je marque mon territoire ),

    - aux échecs (je te pique ta tour si tu me piques mon fou dans une Blitz qui laissera - le plateau - le pays exsangue) ,

    - aux dames (celui qui perce la ligne de défense de l’autre passe à dame et peut tout faire) ,

    - au poker menteur (tu veux des pacificateurs, et ben moi je te colle 4 ans de prison ferme)

    - aux petits chevaux (je te pique ta place et te fais retourner à l’écurie)

    - et au nain jaune (je ramasse tout quand je tombe sur la bonne case)

    à la fois ...

    Et de toute façon on joue la montre dans une partie où le pouvoir Hat se dit que plus les choses trainent et plus l’administration politique qu’il met en place sera difficile à remettre en question, alors même que Ra8 pense que le temps et la dégradation de la situation économique jouent en sa faveur jusqu’à l’explosion sociale ...

    pfffff ...

    Mais à ce jeu de dupes, dans cette course à la montre dans la quelle ils s’affrontent, c’est le pays qui perd du temps.

    Y’en a marre qu’ils prennent le pays en otage ...

  • 4 juin 2009 à 07:42 | rajery (#2199)

    Que nenni,

    Dago est-elle en voie de guérison ou… ? visez un peu les symptômes suivants :

    1) 70 millions de USD d’amende : c’est digne du pays d’AlCapone,
    2) Traitement de dossier à Grande Vitesse : nul part ailleurs on n’a pas fait mieux,
    3) Dirigeants (politique, officiers, économique, religieux, etc.) sous le coup d’une condamnation ou forcés à l’exil : leur effectif est si nombreux que Guiness n’aura plus d’argument pour ne pas nous insérer dans son livre des records et je crains que nous y resterons pour des siècles,
    4) Perquisition sans mandat menée par un vicieux président,

    SVP réveillez moi et dites que cet océan de cauchemar trouvera sa plage un jour.
    @+

  • 4 juin 2009 à 07:45 | starsky (#2226)

    L’existence d’une justice indépendante est l’un des onze principes fondamentaux de la démocratie américaine. (Voir commentaire par ailleurs).

    Cela ne semble pas être le cas pour nôtre démocratie à nous. En effet, tous ceux qui se disent démocrates le réclament à cor et à cri lorsqu’ils ne sont pas au pouvoir. Mais dès qu’ils y parviennent (au pouvoir), ils « oublient » de l’appliquer.

    Patrick A. a bien raison de dire que la justice a raté une belle occasion de redorer son blason et moi même je ne cesse de répéter que la source de toutes les crises actuelles à Madagascar est l’absence de cette indépendance de la justice vis à vis de l’exécutif. En effet, si l’appareil judiciaire avait rempli son rôle (justice équitable), les dirigeants n’auraient jamais été tentés d’outrepasser leurs droits et le « peuple » n’aurait jamais eu besoin d’exprimer sa voix autrement que dans les urnes.

    « Pour une justice équitable »

    • 4 juin 2009 à 08:03 | lalatiana (#1016) répond à starsky

      ...

      pas de démocratie sans institutions RESPECTABLES et RESPECTEES ...

    • 4 juin 2009 à 10:12 | Vaonala (#1688) répond à starsky

      Merci à Patrick pour cet édito ! Vivement une indépendance effective du pouvoir judiciaire !

      Bien vu Starsky ! Je suis tout à fait d’accord avec vous ! Mais je dirai simplement « démocratie » tout court ! Voilà ! Bien à vous !

  • 4 juin 2009 à 08:42 | rom1 (#1140)

    Justice expediditive et ciblée !!!!

    Attention au retour de bâton, a mon avis c’est une erreur tactique de la FAT...

    le peuple ne va pas supporter cela une nouvelle fois....

  • 4 juin 2009 à 08:54 | Ra-Jao (#282)

    L’indépendance de la justice n’est pas seulement une question d’institution, mais aussi, et je dirai même surtout, un problème d’intégrité des hommes qui les exercent.

  • 4 juin 2009 à 09:02 | ragasy (#416)

    Messieurs et Mesdames le Juges et autres gens de la Justice malgache,

    Je sais que vous êtes nombreux à lire ce forum. Alors je m’adresse à vous directement, et pas respectueusement du tout !

    Nous savons tous, et vous particulièrement, que cette HAT n’a aucune valeur légale mais érigée en un pseudo-gouvernement par ce filou de ratsirahonana et que vous tous, gens de la loi, avez entérinée de fait par votre silence coupable.

    Osez-vous encore vous regarder dans le miroir le matin en claironnant : je suis un homme ou femme de loi malgache ?

    Croyez-vous toujours que ces putchistes de la HAT pensent réellement à la nation ?

    Il est encore temps de réagir Messieurs et Mesdames ! Notre Justice, et la Nation avec, va à vau-l’eau.

  • 4 juin 2009 à 09:18 | Jim-0450 (#945)

    On commence à en avoir marre d’attendre...La priorité des priorité n’arrivera jamais, puique pour la HAT s’oriente plutôt vers l’extérmination...

    A plus...

  • 4 juin 2009 à 09:29 | New Africa (#559)

    Merci Patrick pour cette alerte objective sur la politisation de l’instrument judiciaire.

    Je suis aboslument navré de ce que je vois à Madagascar depuis 4 mois. Tous nos espoirs d’amélioration de la sécurité, de la lutte contre la pauvreté, de la démocratie et de la justice. On n’attendait pas beaucoup des TGVistes et de la HAT puisque leurs style de conviction par un coup d’Etat et d’extremisme n’augurait pas de bonnes choses. Cependant, tout le monde y compris les pro-Ra8 s’attendait quand meme à un début de nouvelle ère à Madagascar avec un jeune leader et un rassemblement nouveau avec en priorité la cause des plus pauvres qui ont soutenu ce mouvement sanguinaire.

    Nous constatons malheuresement chaque jour des actions d’intimidation (CNME), de spoliation (Alma etc.), de désinformation (Libye, Sénégal etc.), d’injustice (arrestation arbitraire, procès expéditif comme celui de Ra8 etc.), d’amateurisme politique malvaillant (inauguration de stèle à Ambohitsirohitra, consultation intempestive comme pour l’armée etc.) et de nepotisme (nommination de bagnard à la HAT etc.).

    Bref, Madagascar s’engouffre et cela me fait très mal de constater que l’on ne puisse rein faire pour arreter ces exactions de ces putsichtes qui ont prouvé maintenant qu’ils ne sont là que pour servir leurs propres intérets et intimider, arreter ou tuer tous ceux qui pourraient s’opposer à leur crime flagrant contre le pays et surtout les plus pauvres qui les ont soutenus.

    Je croyais encore au dialogue mais là je pense qu’on a vraiment besoin d’une trosieme force pour contre-balancer avec ces pustchistes. Prof Zafy Albert, FFKM, Juristes honnetes et patriotes, Armée populaire Malagasy (si une armée existe), citoyens Malagasy mais constatez ce despotisme sans limite actuel et surtout le recul complet ou nous emmene ces criminels et prenez vos responsabilités !!!!!

    Vive le reveil des Malagasy contre ce despostisme ehonté et contre ce processus de sous-developpement de Madagascar !
    New Africa

  • 4 juin 2009 à 09:55 | hendrymodyvoky (#2539)

    Indépendance de la Justice ? Une occasion ? Célérité ? Ne jetons pas la première pierre à la HAT ! La condamnation de ra8 est somme toute logique. Comme vous aviez dit, elle répond à une logique de jeu où chaque partie essayer d’avancer ses pions. Aujourd’hui, l’atout, le joker (la justice), est en la possession de la HAT comme il l’a été durant 7 ans à Ra8. Prôner aujourd’hui l’indépendance de la justice, ou crier à sa célérité soudaine fait partie du jeu de Ra8 car un point gagné par lui sera nécessairement perdu par la HAT et vice versa. Je suis désolé à ce jeu là je me range derrière la HAT comme je fus malheureux quand Ra8 a condamné Ratsiraka, Pierrot, Tantely etc... Je reste fidèle à ma position. Mais comme on dit toujours, tsy misy ny tody fa ny atao no miverina. Pour les anti-HAT, anti-TGV, pro - Ra8, Légaliste, je comprends votre désespoir, vos cris. On est aussi passé par là. Donc attendez, comme nous avions fait, que la main passe...

    • 4 juin 2009 à 10:30 | ragasy (#416) répond à hendrymodyvoky

      ... ny adala manesika ihany !

      Ne coupez pas votre pseudo coco ! Cette 2ème partie vous sied à merveille

    • 4 juin 2009 à 10:42 | hendrymodyvoky (#2539) répond à ragasy

      Zany mihintsy io no mety aminareo rehetra, pro Ra8 : Ny adala manesika ihany... Ny Hendry dia mahafantra tsara fa efa ampy kosa zay, nefa aiza nareo amin’izao, mbola milà hanesika ihany... Tsy mahay voky ve ??? De iza amintsika no adalà ??? Tohizo e, ny aty efa voky !

    • 4 juin 2009 à 11:11 | tgvptdr (#2622) répond à hendrymodyvoky

      Hendry mody voky,

      C tout à fait là le problème vous les pro-fat êtes trop préocupés par le passé et tout ce que ravalo a fait ou non !ça vous obssède à un tel point que vous vous limitez à ça et refusez d’avancer !(ny adalan’ny hafa abaribary fa ny an’ny tena odiana tsy ita an !)Mais ce que vous oubliez par dessus tout c’est que la vie continue, et entre temps beaucoup de gens souffre de votre impuissance et de votre indifférence face à la pauvreté et surtout à votre ingérance de cette crise que vous même depuis le 17 janvier avez créer !Je suis désolée de vous descendre de vos petits nuages roses mais il n’y a pas que vous et votre petit prince rajoelina à Madagascar, pour une fois arrêtez de tout ramener à Vous !Pourkoi cette hate à juger ravalo ?de quoi avez vous peur hein ?est-ce vraiment la priorité ?est ce que ça fera vraiment avancer mada ?est ce que du coup la vie va devenir moins chère ?et c’est quoi ça ?nullpart au monde on n’a trouvé une affaire qui fut juger aussi vite, je rappele qu’il y a pleins de dossiers et je parle en connaissance de cause qui date de près de 70 ans dans ce tribunal et qui n’a pas encore été traité mais soudain quand il s’agit de soutirer de l’argent pour amande et pour punir votre pire énnemi c devenu Urgent comme si vos vies en dépendaient !Et si un coup d’état et une autao-proclamation ainsi que la déstruction et le pillage de biens d’autrui étaient jugés ce serait à combien de milliards de dollars d’amende et combien de centaine d’années de prison ferme, ou peut-être la peine capltale qui n’éxiste pas encore à mada comme le disait leurseigneur roindefo !Je sais pas vous mais moi jme dis que économiquement parlant et mentalement parlant on n’a jamais été aussi près des paquerettes !

      Méditez la-dessus au de nous faire un caca nerveux à cause de votre haine pour ravalo et regardez autour de vous !

    • 4 juin 2009 à 12:54 | Jim-0450 (#945) répond à hendrymodyvoky

      Vous êtes pas très analyste’Hen...mo..v’
      Personne n’a jamais pris pour un jeu.
      On est serieux pour dire haut et fort que un COUP D’ETAT a été organisé.
      On est en train de voir des gens torturés...Massacrés...Humiliés...
      Donc pour vous, tout est calme,tout ira bien,ça va super bien... et les gens sont heureux...
      Pour moi,la justice doit rester partiale et indépendente de toute influence politique d’abord...
      L’urgent,c’est de trouver le moyen le plus sûr,d’arriver à réconcilier tout le monde et d’avancer vers une éléction
      équitable pour tous...Le peuple décidera
      par rapport aux programmes de chacun...

      Tout simplement la démocratie proprement dite...

      A plus...

    • 4 juin 2009 à 13:21 | nivojoe (#411) répond à tgvptdr

      C’est vraiment dommage que l’on puisse se limiter à ça.

      La HAT a fait piller les stocks de Tiko etc et tous les Tgvistes femaient les yeux tout en disant : « bien fait pour lui, de toute façon, ça appartient au peuple donc il faut que ça revienne au peuple » = JUSTICE POPULAIRE

      La HAT fait condamner Ravalomanana car il a détourné des fonds publics = JUSTICE LEGALE

      Y a-t il encore d’autres formes de justice possible car je pense que l’on est qu’au tout début.

      Pauvre Andry Rajoelina : Ratsiraka est aveugle suite à la vieillesse mais vous, vous êtes aveuglé par votre haine tout comme Hendrymodyvoky et compagnie.

      NON AU COUP D’ETAT
      NON AUX ESPRITS REVANCHARDS
      NON AUX GROS NULS DE LA HAT

    • 4 juin 2009 à 13:35 | hendrymodyvoky (#2539) répond à nivojoe

      Merci pour le Grand « NON AUX ESPRITS REVANCHARDS ». Il fallait y penser avant... Va dire ça à Ra8 : « zay tiko ihany no atao ». Andry est au tout début de son règne ! Il ne va pas continuer comme ça soyez sûr ! Ce qu’il fait actuellement c’est juste donner une bonne leçon à Ra8 et sa clique ! Après il y aura un grand pardon... Soyez sûr les GTTistes... Nous on est pas revanchard. On veut juste vous apprendre à vous conduire mieux la prochaine fois et « tsy an’i Dadanareo akory ny Firenena ka zay tiko ihany no atao »... Comme ce n’est pas an’i HAT d’où le grand pardon. Ce que votre Dada « qui est plus aveugle que tout » n’a pas voulu voir

    • 4 juin 2009 à 14:22 | nivojoe (#411) répond à hendrymodyvoky

      Quand vous dites « Nous on est pas revanchard », êtes-vous sûr que Andry Rajoelina partage votre avis ? L’avez-vous consulté ? Car ce n’est pas mon impression. Et qu’est-ce qu’on est en train de vivre maintenant. Ce n’est pas le « zay tiko ihany no atao » de Andry Rajoelina. Pourquoi le GIC n’aboutit à rien ? Donc, moi aussi, je peux vous dire que « tsy an’i Tgvendrananareo akory ny Firenena ka zay tiny ihany no atao ».

      Dites-moi quel plan il a pour Madagascar ?

      Arabie Saoudite ? Arrestations ? Censure ? PPN à bas prix dont on ne sait même pas d’où ils proviennent ?

      Vous voulez juste l’apprendre à se conduire mieux la prochaine fois en l’exterminant ? Un adala qui donne des leçons à un adala, ça donne quoi à votre avis ?

      J’attends encore vos commentaires sur le « NON AU COUP D’ETAT »

    • 4 juin 2009 à 15:45 | lanto (#2047) répond à hendrymodyvoky

      raha za ianao ovaina io anarana entinao eto io hoe hendrymodyvoky. NY zavatra teneninao de tsy hahitana fahendrena mihitsy fa toa mariky ny fahadalana aza. Raha hendry enao de tsy izay efa hita fa ratsy nataon’ny hafa (tim) no mbola atao koa na tohanana rehefa ataon’ny sasany (fat). De tahaka an’io fisainanao io daholo ny ankamaroan’ny olona ao @ fat ao : MPAMALY FATY avokoa. Ny olon-kendry tsy mamaly faty e !!!

  • 4 juin 2009 à 10:48 | Rabila (#1379)

    Et si les malgaches sont simplement des arriérés politiques.

    Les malgaches ne sont jamais levés pour construire quelques choses de géant depuis l’indépendance.

    On ne court pas le marathon en 2h7 si on s’est jamais levé de son lit.

    Finalement, en faisant les inventaires, de quelles réalisations sommes nous fiers ?

    - de nos hommes célebres,
    - de notre production industrielle
    - de notre production culturelle
    - de nos économistes
    - de nos écrivains
    - de nos philosophes
    - de notre génie politique
    - du systeme de santé
    - de notre éducation nationale
    - de nos universités et universitaires
    - de la qualité de notre vie
    - de notre faune et flore (ce qui en reste et nous sommes pour rien du fait de leur existence)
    - de nos arts culinaires
    - de notre nature
    - de notre artisanat
    - de nos peintres et artistes
    - de nos chanteurs
    - de notre capacité d’entrepreneur
    - de notre potentielle de richesse minière

    Du tout moramora, les malgaches ont basculé dans le tout moramoraina. Rien n’est important, tout est relatif.
    Sauf peut être le veau d’or : la religion.

    Nous accusons les HAT-TGV d’être nuls mais ceux d’en face ne les dépassent que d’un poil, nuls+.

  • 4 juin 2009 à 12:19 | havana (#623)

    Coluche a dit dans son sketche intitulé « le Chômeur » : « Il y a deux sortes de justice : vous avez l’avocat qui connaît bien la loi, et l’avocat qui connaît bien le juge ».

    A Madagascar, peu de gens connaît la loi mais le juge lui est bien connu de tous, surtout de la HAT.

  • 4 juin 2009 à 13:16 | niry (#210)

    mais non ! Notre justice est tout ce qu’il y a d’indépendant !! Nous sommes exemplaires voire même enviés, en Afrique !! N’est pas, Basile ???

  • 4 juin 2009 à 14:46 | Menabe (#209)

    Bonjour Patrick et al,

    Je cite Patrick : « (1)Nul doute que les avocats de Marc Ravalomanana auraient entre autres évoqué le fait que, dans l’exercice de ses fonctions, un Président de la République ne peut répondre que de crimes de haute trahison ou de violation grave et répétée de la Constitution, et ce uniquement devant la Haute Cour de Justice. »

    Le footnote 1, nous rappelle à la triste réalité de ceux qui se disent hautement édúqués et qui brillent par leur incompétence et manque d’humilité par rapport á leurs faiblesses et incompétences vis à vis des responsabilités qui leur incombent.

    Si toutefois ces nouveaux décideurs s’estiment capables, et si on leur accordait le bénéfice du doute quant á leur incompétence, on reste cependant confrontés aux réalités de leur machiavelisme et intrigues politiques pour éliminer Ravalomanana et qu’il n’ait aucune chance de se représenter !

    Politique de dent pour dent et oeil pour oeil, mais la population Malgache n’en sort pas aggrandie ! Ce n’est pas cela non plus qui va nous faire avancer dans l’apprentissage de la démocratie

    Rapidité d’action par pur populisme d’autant plus que le niveau d’éducation en moyenne permet efficacement ce genre de manigance émotionnelle, sans se soucier de l’équité qui doit servir l’intérët de la Nation !

    Drôle de justice quand la balance se précipite pour « peser » les fusillades du 7 Février, et ignore ceux du 26 Janvier, les responsabilité de ceux qui ont poussé les couches vulnérables à aller en enfer le 7 Février. Ils sont aussi criminels et ils sont au pouvoir actuellement, on ne peut pas l’occulter et faire 2 poids 2 mesures, auquel cas ce serait une justice qui n’a de justice que de nom.

    N’importe comment je ne m’étonne pas de telles manques de rigueur quand un « ministre » de la « justice » se fait propre justice et prend le pouvoir dans la rue, sans sourciller parce que c’est un processus non équitable pour les Malgaches en général !

    On a les chefs qu’on mérite, si on veut des chefs médiocres on ne doit s’attendre qu’à des médiocrités. Est ce que c’est cela que Madagascar mérite ?

  • 4 juin 2009 à 15:32 | Citoyenne Malgache (#599)

    De mal en pis... Vraiment dommage que le ridicule ne tue pas.

    Chaque pas que fait la HAT ne fait que démontrer encore plus que ces gens-là n’ont rien à faire du développement du pays. Seul programme au menu : détruire Ravalomanana, et tant pis pour les effets collatéraux sur 19 millions de malgaches.

    Et nous les malgaches, nous allons encore manger notre FAT (à traduire en malgache, pour plus de sens...astuce pour éviter la sentence des modérateurs...lol)

    • 4 juin 2009 à 16:17 | Vitagasy (#304) répond à Citoyenne Malgache

      Merci Citoyenne Malgache. Le « FAT » m’avait echappe et je me demandais ce qu c’etait !

  • 4 juin 2009 à 18:33 | Vitagasy (#304)

    Cette decision de « justice » est elle vraiment surprenante ? Non, la HAT ne fait que derouler son « plan » de marche, a defaut d’avoir un programme economique quelconque. Le but est juste de paraitre presidentiable :

    1) Investiture a Mahamasina avec tous les ors de la Republique : ca c’etait la recompense que la HAT s’offrait a elle meme et a ses supporters apres des semaines au 13 Mai, mais le costume semblait deja trop grand...

    2) Assises nationales : bonne session de photos (ou certains se font pieger et s’en mordent les doigts) mais « curieusement » aucun compte rendu des travaux. Ce vide des propositions et des idees est effrayant... 2 mois apres ces assises, quoi de neuf docteur ?

    3) Voyages dans toute l’ile : a nouveau de nombreuses opportunites pour des photos. Monsieur faisant des discours dont les transcriptions n’apparaissent meme pas sur madagate, et madame se protegeant du soleil trop fort mais montrant de beaux lamba oany.

    4) Passage de troupe en revue : tapis rouge, bidasses acteurs droits comme des i et essayant de faire oublier leurs potes du capsat, costume encore trop grand.

    5) « Coup de tonnerre » : les ministres de la HAT reprennent le dossier tikoland de l’inquisiteur Jeannot et font leur show. Petard mouille qui laisse tout le monde froid apres 2 jours...

    6) Sans aide internationale, des « investisseurs » arabes inconnus du monde des affaires sont exhibes a qui veut voir. 2 milliards de dollars d’investissement, le riz pas cher, l’essence moins chere, les nababs font egalement dans l’huile et les projets hoteliers. Des suites ?

    7) Sans reconnaissance internationale, deux petits voyages chez Khadaffi et Wade alors que 3 mois avant madagate raillait « pas de Dakar 3 » et « Khadaffi president de tous les dictateurs africains ». Entre compte rendus HAT et compte rendus libyens et senegalais, il y a un malaise non ? La methode Coue a toujours des couacs.

    8) Grand guignol de prises d’ambassades en Afrique du Sud et France. Encore heureux que tgv a Paris s’en est tenu au tourisme et a un diner en amoureux a la tour Eiffel. Pas d’invitation de Sarko ou meme d’un depute quelconque ? N’importe qui svp la prochaine fois, a moins que la classe politique francaise ait peur de s’afficher avec un putschiste ?...

    9) Assises militaires : ils ont de beaux uniformes nos grades. Mains sales, gants blancs. J’ai bien aime le DJ en MC sur la photo ou tout le monde se donne la main mais ou personne ne sourit.

    10) Justice malgache : 4 ans de prison ferme et $70 MM pour l’ex. C’est mieux que la peine capitale annoncee par le monja non ? Au fait monja est il aussi juge ?

    Bon, je crois qu’ils vont bientot epuiser l’arsenal de l’artisan chef d’etat. Les prochaines grandes distractions seront la reforme du code electoral et la re-ecriture de la constitution. Ca promet de combler le vide et de ne pas se focaliser sur les vrais problemes.

    Rome offrait le pain et les jeux a la populace. Pour eviter les emeutes et les revoltes, les consuls et empereurs organisaient des distributions de farine gratuite, avec l’aide des boulangers devenus fonctionnaires d’etat des le 2eme siecle avant JC...

    Tana, comme la Rome antique, est elle aussi remplie de bouffons qui s’ignorent ?

    La HAT est, au fond, bien contente d’avoir ra8, ses valises, et ses stocks de riz vendus a 500 ariary. Qu’est-ce qu’on s’ennuierait sinon...

  • 4 juin 2009 à 19:21 | demokrasia fostsiny (#160)

    Pour les anti HAT ce jugement est la preuve qu’il n’y a plus d’indépendance de la justice,mais alors comment expliquent-ils les décisions judiciaires prises contre le blocage des comptes de Tiko ?

    On peut supposer que cette condamnation est l’oeuvre de juges inféodés à la HAT, ou qui a voulu lui faire plaisir,comme pendant le régime de Ravalomanana.

    Quel citoyen raisonnable, il y en a chez les pro HAT, pouvait croire que les juges (pas tous) qui avaient eu l’habitude d’obéir à n’importe quel pouvoir executif allaient disparaître avec le régime de la HAT ?

    Pour le moment la HAT n’a pas supendu les institutions judiciaires, les décisions prises contre le blocage des comptes de Tiko montre qu’il y a des juges qui appliquent le droit sans tenir compte des souhaits ou injonctions de ceux qui sont au pouvoir actuellement.

    Que les défenseurs de Ravalomanana engagent les procédures d’appel qui sont prévues.

    Exigeons que tous les attendus des jugements soient publiés pour que tous les citoyens puissent apprécier.

    Ni zanak’i dada,ni pro directoire militaire, les proHAT lucides ,il y en a, seront aux cotés de ceux qui défendent les valeurs de la démocratie,dont l’indépendance de la justice est un élément clé.

  • 4 juin 2009 à 19:51 | Boto (#1954)

    Misaotra ny tribune aloha nampahatsiahy ny resaka Pierrot satria odian’ny pro-le8 hadino izy iny.

    fanontaniana mipetraka amin’ny pro-le8 koa dia hoe :« Taiza moa ny fitsarana an’i Ratsiraka no natao ? » tadidio fa mbola filoham-pirenena ange izy no voatery tsy maintsy nitsoaka noho ny fatahorana ny ho fatin’ny zana-dambo e !!!

    tsy misy tokony hidiran’ny resaka valifaty mihitsy eto fa ny lalana no manenjika an’i le8, sinon rehefa misy mamaky ny tranonao dia aza mitory sao dia eritreretin’ny havan’ilay namaky trano hoe mamaly faty ianao.

    ny sasany indray dia manaiky ihany hoe tsy nety ny fisamborana sy fanagadrana olona amin’arivony maro nataon’i le8 tamin’ny 2002 ka tsy tokony hatao intsony fa ny vahoaka sahirana no tokony hojerena. izao ve ianareo vao mahatsiaro fa tokony hojerena ny vahoaka sahirana, ary fa maninona tsy tamin’ny 2002 dia efa niteny tamin’i le8 fa tsy mety ny valifaty fa tsy rehefa tonga amin’ny tena ny fanagadrana vao mangidy.

    ny an’i le8 aza izay olona nametraka azy teo amin’ny toerany toa an’i Pety, Voninahitsy ary ny jeneraly Fidy sahiny nogadraina satria nandika lalana hoy izy ka maninona no rehefa tonga amin’i le8 vao tokony hijerena tavan’olona. tsongoy fonao tsongoy fon’olo fa raha maharary aminao mba maharary amin’olona koa. izao moa ny sasany vao momba an’i Zafy hoe tsy maika ny fanagadrana fa ny reconciliation nationale no maika. vao nahazo fitondrana ange i le8 dia efa nitaky an’io i Zafy fa saingy nolazain’i le8 fa adala saingy izao ny sasany mahita fa azo atao excuse tsara le reconciliation nationale satria ny tombontsoan’ny tena no voakasika.

    mampihomehy be le tim. ary dia hodiana tsy hita foana fa efa nametra-pialana tsy ho filoha i le8 ary mbola tsy nisy naheno ny ambasadora us izay niaraka taminy tamin’ny fotoana farany niteny fa noterena i le8 nanao ny famindram-pahefana feno. ary izany hoe fahefana feno izany dia midika fa tsy manana fahefana intsony i le8 ; raha ohatra ka 3/4 ny fahefana no nomeny dia mbola manana 1/4 izy fa aminay ny hoe feno dia 100% dikan’izany 0%ny fahefan’i le8 ka maninona no mbola lazainareo tim fa izy no filoham-pirenena ; adala ve ianareo sa bado loatra ???? ka raha izy no filohanareo dia filoha tsy manam-pahefana izany ny filohanareo, filoha tsangan’olona. izay no mahatonga azy any Afrika atsimo satria tsy manana fahefana ao Dago intsony. ary any Afrika atsimo izy tsy manana garde de corps satria tsy hisy olona hanaiky ny baikony noho izy tsy manana fahefana.

    mampihomehy be le tim ; miseho ho fatsora loatra ka sendra ny nahay azy. ny tody tsy misy fa ny atao no miverina e. raha tena nino fotsiny ihany nareo dia mety tsy tany afrika atsimo i le8 fa comores.

    Izao ny be kintana efa mitady fiaraha-miasa amin’ny Arabo nefa ny tim sasany miseho manambanimbany ny Arabo nefa ny firenen’ny tena faha5 farany mahantra eran-tany. mba ovao amin’izay ny toe-tsaina fa io ihany no tsy mampandroso. ny amerikanina fotsy sy mainty efa mifanambady efa ela nefa ny merina mainty sy ny zarazara tsy mifanambady, ny merina protestanta aza moa raha tsy hoe angaha manam-bola ny ankilany tsy hanambady katolika mihitsy. le toe-tsaina manavakavaka mba ajannony amin’izay. tsy rehefa hoe mamofona Ratsiraka dia azon’ialahy gadraina, fa rehefa i le8 sy ny forongony dia zon’olombelona e, tsy maika izany e, demokrasia e, legalist e, haute court de justice e, fa angaha Ratsiraka izay mbola filoham-pirenena tamin’ny fotoan’androny alika lahin’ialahy no gadrain’ialahy amin’ny fitsarana tsotra nefa ny dadan’ialahy izay efa nametra-pialana no tsy azo gadraina, minoa fotsiny ihany e !!!!!!!!!!!!!!! andraso eo Tokoa i Paoly, minoa fotsiny ihany eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!! dia miesona fotsiny ihany koa eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !

    • 4 juin 2009 à 21:07 | anne (#165) répond à Boto

      Ce que la HAT ne veut pas voir en face, c’est que tôt ou tard, ces décisions seront caduques, tôt ou tard ils devront rendre des comptes à tout point de vue. Tôt ou tard,
      leur règne imposé aux Malagasy s’arrêtera et les soutiens ne dureront pas éternellement.

  • 5 juin 2009 à 06:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Il faut parler d’un jugement par défaut NON par contumace.
    Le jugement par défaut.
    Sans le consentement personnel et par écrit de son client(absent au prétoire),l’avocat ne peut jamais plaider,à la barre,sa cause.
    Lorsque le défendeur ne comparaît pas,le jugement esr rendu par défaut si la décision est en dernier ressort et si la citation n’a pas été délivrée à personne.
    Alors,ne parlons pas de monopoly judiciaire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS