Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 10h24
 

Politique

Décentralisation et Finances

Le sort des maires, FDL et TIKO

samedi 9 mai 2009 |  2875 visites 

Interrogé sur le sort des maires, le ministre de la Haute Autorité de Transition en charge de la Décentralisation, de l’Aménagement du Territoire, Ny Hajo Andrianainarivelo, a avoué que leur sort « dépend des appréciations sur site et des administrés des communes concernées. Il ne s’agit pas de changer pour changer mais tout dépend des situations et c’est une des raisons de l’organisation des concertations régionales. Si le besoin se fait sentir, les maires peuvent être remplacés par des délégations spéciales ».

Il faut reconnaître que les maires sont des élus et le sort réservé par l’ancien régime à Andry Rajoelina en son temps au maire de la capitale demeure encore dans les esprits, aussi le ministre Ny Hajo Andrianainarivelo ne peut-il risquer de destituer tous les maires sans provoquer des réactions insoupçonnées. S’en remettre aux électeurs est l’attitude et la solution la plus judicieuse, la plus légitime et la plus légale.

Pour contribuer de manière optimale à la gestion de la transition, selon le ministre, l’opportunité des concertations régionales est saisie par son département pour recueillir les perceptions et propositions des administrés dans la perspective d’une transition concertée et consensuelle de la Décentralisation et de l’élaboration de la Constitution future.

Pas de FDL pour les 1549 communes

Quant au FDL ou Fonds de développement local qui devait être alloué à chaque commune, le ministre admet qu’il n’est pas encore disponible bien que cela aurait du commencer cette année. Le FDL est un projet financé par la Banque mondiale. Or par une décision portant n° 2009/WBMG/0904/1, les opérations à Madagascar sont placées depuis le 1er avril 2009 dans le cadre de la « Politique Opérationnelle 7.30, Relations avec un gouvernement de facto ». La principale raison invoquée pour justifier cette décision est la situation politique qui prévaut à Madagascar depuis le 17 mars 2009. Ce qui signifie que la Banque mondiale n’autorise, à partir de cette date, aucun paiement ou aucun retrait d’argent reçue concernant les projets qu’elle soutient. Cette politique s’applique, souligne la Banque mondiale, également aux nouveaux projets ; donc au Fonds de développement local qui fait quelque 40 000 à 100 000 dollars de subventions pour chaque commune en majorité rurale.

Interpellé sur la question du FDL destiné aux 1549 communes lors de sa visite à Fort Dauphin voici quelques semaines, le Premier ministre de la HAT, Monja Roindefo, avait pourtant estimé « minimes » les risques de blocage à ce financement tout en attribuant cette éventualité aux « malversations rocambolesques » des nostalgiques de l’ancien régime.

Les comptes bancaires de TIKO libérés

Toujours est-il que le pays attend dans les prochains jours, d’après le ministre des Finances et du Budget de la Haute Autorité de Transition (HAT), Benja Razafimahaleo, une mission de la Banque mondiale. En tout cas, les tentatives du gouvernement de la HAT de blocage des comptes bancaires de la société TIKO et de ceux de Madame et Monsieur Ravalomanana Marc ont échoué. Le tribunal vient d’accéder ce vendredi 8 mai, aux requêtes de la défense et donc de libérer ces comptes ; essentiellement pour vice de procédures. La défense avait alors argué entre autres que Madame et Monsieur Ravalomanana Marc n’étaient pas les propriétaires de la dite société ; cette dernière étant une société anonyme, ils n’en sont que des actionnaires et qu’il y avait d’autres responsables de la dite société. La société TIKO SA peut donc disposer de ces comptes bancaires.

Recueilli par Bill

9 commentaires

Vos commentaires

  • 9 mai 2009 à 07:55 | New Africa (#559)

    Voilà que toutes les évidences de l’incapacité, l’ametuersime et la naiveté de ces TGVistes et Capsatites se dévoilent au grand jour : menace de sanction individuelles par la CI, blocage des fonds de la Banque mondial et des partenaires bilatéraux, caisse de l’Etat vide, rejet par le Tribunal du gel des avoirs de Tiko ??Ils pensaient peut-etre que faire un coup d’Etat en manipulant la population et secouer les abus de Ra8 comme un epouvantail, terroriser les Malagasy sans armes est un jeu qui peut durer longtemps.A la place de Andry TGV, je me mefierai beaucoup de ces militaires Capsats barbares, de ces Alain Ramaroson voyous et mediocres, de ces Ratsirahonana vieux mediocres traitres frustrés, de ces Sylla intéressé et sans scrupules... et la liste et longue.En fait Andry a ramassé tous les bandits et médiocres, traitres pour assoir un pouvoir de paille qui met le feu, tire à balle reelle, ce pouvoir de paille s’en ira comme un feu de paille et esperons qu’il emportera tous ces terroristes qui ont mis Madagascar à genoux et sans voix pour l’instant.
    New Africa

    • 9 mai 2009 à 09:40 | rakoto09 (#1735) répond à New Africa

      Effectivement, les plaignants n’ont pas réussi du premier coup mais comme la justice est actuellement indépendante pas comme à l’époque de Ra8. Le peuple n’acceptera point cet état de fait. Il faut nationaliser ces richesses amassées en 7 ans par ce dictateur. Transparence Internationale va bientôt s’occuper de son cas car on a oublié les 54 villas acquises par Ra8 entre 2002 et 2009

    • 9 mai 2009 à 10:31 | RAVELO (#802) répond à rakoto09

      On voit bien monsieur Rakoto que vous n’avez qu’aprés la personne de M.RAVALOMANANA !(malahelo ava-manana !!!!) mais quand est-ce,bon sang, allez-vous vous décider de penser au PAYS ?

    • 11 mai 2009 à 17:31 | fandresena (#299) répond à New Africa

      andramo ange ny mikitikitika ny TIKO fa tena hahita zava-doza tsy eritreretinareo ianareo ry HAT . Fa an’ny Dadanareo io sa an’i Mamanareo no tadiavinareo alaina ? hatsemobohan’olona vokatry ny fikirizana io ary io no mba asa Malagasy tsy mene-mitaha amin’izao tontolo izao ka maninona no potehina . Amidimidio am zay vahiny eo anie io e ! fa tena ho hitanareo izany zava-doza ! andramo anie e ! miandry anareo ange ny olona e !

  • 9 mai 2009 à 08:07 | thubert (#459)

    Cela signifie que la justice sera enfin indépendante ! boff.
    La pémière chose positive du chute de Ravalomanana.

    • 9 mai 2009 à 17:40 | neutre (#674) répond à thubert

      thubert

      vous dites « justice enfin indépendante... ». ne parlez même pas de justice. la façon dont vous avez acquis le pouvoir n’est pas « juste » !!! soyez « juste » (honnête).

      votre hat n’aura jamais la reconnaissance internationale puisqu’elle n’est pas « juste ».

      bon week end

    • 9 mai 2009 à 19:15 | Zaho ihany (#2125) répond à neutre

      Tony ko tena vendrana tsy mahazo resaka,efa hoe mahaleo tena ny justice« justice enfin indépendante... » ko mbola resaka reconnaissance no resahana,sa any ve no bala farany e.hahahaha...

  • 9 mai 2009 à 21:22 | Jery lavitra (#1042)

    Ce que les pro-tgv ne comprennent pas, c’est que ce que TGV a fait en n’attendant pas les élections normales après la fin de mandat du président Ra8 plus de dégâts économiques, culturels et sociaux que toutes les années où Ra8 était aux commandes.

    Maintenant que tout est détruit, bloqué, il continue à vous mener par le bout du nez ; heureusement que la justice a été impartiale cette fois car effectivement, TIKO n’est pas qu’à Ra8, et ça les pro-tgv ne le savent pas à cause de leur ignorance.

    Tout ce qui a été détruit avait une influence sur la vie des citoyens, bien que monopolisés. Maintenant, TGV veut faire entrer des investisseurs qui prendra la place de ce qu’on avait (agro-alimentaire, télécommunications, etc) C’est nul !

    Je plains les morts de cette crise mais aussi les sociétaires et entreprises qui ferment ou ont été détruits. Dois-je encore parler des chômeurs à cause de tout ça ?

    • 12 mai 2009 à 07:26 | ton ami (#480) répond à Jery lavitra

      Amiko aloha de izao e !

      I TGV de mitetika ny hamotika tanteraka an’i Pr Ravalomanana raha tsy hiresaka afa-tsy ny tso-drano nomena handoro ny MBS, MAGRO,..... sns nefa tsy fantany fa tsy nahafaty le biby novoniyny izy de izao indray hamotika tanteraka ny groupe Tiko.

      Ankehitriny de ny CI no tsy manaiky tsony ty anato’ni lery ity ka mba hamerenana ny natao de ao fa tsy hidina ndray ny counten’y tiko.

      Na koa efa matahotra sahady ny vokatry ny natao satria ho avy ny Pr Ra8 ka hitory azy.

      Hiaraha-mahita eo ny tohiny !!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives