Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 21h38
 

Editorial

Miracle ou prise de conscience ?

mardi 27 mars 2012 | Patrick A.

Il s’en est fallu de peu. Les Sénégalais se félicitent de leur transition démocratique. Quasiment le monde entier acclame une longue tradition nationale qui a permis sans heurts l’élection d’un opposant et beaucoup saluent l’élégance d’Abdoulaye Wade qui a su rapidement concéder une défaite et appeler son vainqueur pour le féliciter.

Force est de constater que lorsqu’il s’agit d’Afrique, la capacité d’amnésie et la superficialité d’analyse des grands médias internationaux sont phénoménales. À moins que tout le monde ne se contente du happy end et fasse mine d’oublier que le Sénégal paraissait promis à se retrouver à feu et à sang.

Manipulations textuelles

S’appuyant sur l’article 104 de la Constitution, l’opposition entendait empêcher une troisième candidature d’Abdoulaye Wade. Selon l’alinéa 2 de cet article, la limitation du mandat s’appliquerait au président en exercice. Mais l’alinéa 1 précise que la durée du mandat ne s’applique pas au Président en exercice. Cette curieuse bataille d’interprétation a été remportée par le sortant devant un Conseil constitutionnel qu’il avait largement contribué à nommer. Décidément, il n’y a pas que la Feuille de route qui déroute...

Abdoulaye Wade n’en était pas à sa première figure acrobatique avec la Constitution. Auparavant, il avait raccourci la durée du mandat présidentiel de 7 ans à 5 ans, avant de le rallonger à nouveau à 7 ans. Tout cela permettait à un homme de 86 ans de se présenter à nouveau à un mandat de 7 ans, après avoir été au pouvoir pendant 12 ans. Une autre tentative de modification de la Constitution était l’idée d’organiser l’élection présidentielle autour d’un « ticket présidentiel » à l’américaine, composé d’un président et d’un vice-président. Son fils Karim Wade aurait pu bénéficier de ce confortable marche-pieds pour accéder en sa compagnie au pouvoir, avec un minimum de 25% des suffrages exprimés au premier tour. La manipulation était cependant un peu trop grosse : des émeutes ont éclaté à Dakar, le mouvement du M23 naissait et Wade a fini par renoncer le projet.

Élections à la va comme je te pousse

Les protestations contre la candidature de Wade ont fait une dizaine de morts. La CEDEAO était obligée de s’en mêler. L’ex-président nigérian Olusegun Obasanjo, chef des observateurs de l’Union africaine proposait juste avant le premier tour de scrutin « d’échapper au chaos » en limitant à deux ans le mandat du président sortant s’il était réélu. Le compromis était rejeté à la fois par le camp de M. Wade et par l’opposition qui exigeait un nouveau scrutin sans lui.

Inutile de dire que la campagne électorale n’eut rien d’un chemin pavé de roses ; aussi bien pouvoir qu’opposition ont eu recours à des procédés assez peu républicains. Si Wade marchandait le soutien des chefs de confréries religieuses, le chanteur Youssou N’Dour (candidat malheureux à la candidature), pratiquait carrément l’achat de conscience en annonçant qu’en cas de victoire de Macky Sall, il organiserait un concert où le ticket d’entrée gratuite serait constitué par un bulletin de vote pour Wade inutilisé. La voie des contestations post-électorales était largement ouverte...

Et pourtant, la crise s’éteignit... Les hommes politiques semblèrent brutalement se souvenir que, plus que jamais en temps de crise, ils se doivent de modérer les passions, ne pas alimenter les conflits et permettre la tenue d’un débat sain et respectueux. L’exemple de la Côte d’Ivoire et du Mali [1] semble être passé par là.

Bien entendu, pour nous autre Malgaches, toute ressemblance avec des personnes ou des faits existants ou ayant existé ne saurait être que fortuite... ou devrais-je plutôt dire que cette analyse est une fiction basée, hélas, sur des faits et des personnages réels ?

Notes

[1Comble de l’ironie, Amadou Toumani Touré faisait partie de l’équipe de médiation au Sénégal.

39 commentaires

Vos commentaires

  • 27 mars 2012 à 09:50 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Quelles leçons tirées de cet EXPLOIT senegalais en matiere d’ALTERNANCE DEMOCRATIQUE ou de la STABILITE POLITIQUE ?

    (Ayant certains amitiés solides dans le Pays de la Teranga et ayant eu la chance de sejourner un peu dans ce Pays de Senghor, j’ai une certaine connaissance du Senegal )

    - D’abord c’est un Peuple très FIER qui arrive à depasser leurs differences religieuses et ethniques où le sentiment NATIONAL est très fort ( rien avoir avec les malgaches ou la conception de la Nation s’arrete à Tanjombato et Ambohidratrimo pour beaucoup encore) .Le Senegal (ex-colonie française)dement donc l’accusation facile des zanakidada qui trouvent systematiquement que c’est la France qui divise les malgaches ....pour regner !

    - Le Senegal est un Pays qui ASSUME très bien son PASSE COLONIAL et qui gere bien sa relation ACTUELLE avec la France, c’est un Pays qui ne developpe pas( comme chez les Gasikely ) un GRAND COMPLEXTE vis à vis de la France, tous les GRANDs HOMMES POLITIQUE qui l’ont dirigé ( Senghor, Diouf, Wade) a su developpé un partenariat non conflictuel avec la France et celà a contribué à son STABILITE ( rien avoir avec les Ratsiraka et les Ravalomanana qui on perdu leur temps à se divaguer dans un francophobie abjecte et inutile )

    - C’est un Pays de la VOLONTE POLITIQUE et qui carresse et croit à un reve de devenir un PAYS EMERGENT et se donne les moyens et la METHODE d’y parvenir malgré sa faiblesse en matiere des ressources naturelles ( encore rien avoir avec Madagascar qui malgré sa richesse naturelle n’est capable de se donner une Volonté politique ou de Vision claire-les malgaches perdent leur temps sur leur debat sterile à caractere FEODAL)

    Un ami senegalais me disait un jour , pendant que je lui fait visiter Madagascar , en reponse à ce qu’il m’a fait faire en Senegal : On dirait que les malgaches sont victimes de la beauté de Madagascar, de sa richesse naturelle et de sa grande superficie ...!

    • 27 mars 2012 à 11:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      A propos des relations « FRANCE-SENEGAL ».
      Le Président sénégalais marié à une Française ou européenne et les anciens du Sénégal ou les enfants sénégalais dans les Institutions françaises,mêmes pour la diversité et l’ornementation de la galerie.

      BB,à moitié QUOI ???,exactement, qui braille, sans cesse, contre un Malgache Marc RAVALOMANANA.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 mars 2012 à 12:23 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pfffff ! du n’importe quoi ,vous n’etes pas le seul à vouloir que BB soit un MOITIE MACHIN ,MOITIE CHIKILBICH

      BB est 100 % malagasy !point barre, je suis né le jour du Saint Boris ( cf calendrier gregorien), n’oublie pas mon cadeau d’anniversaire !

      - Beaucoup trouve au prenom Boris un origine russe ....c’est du n’importe quoi ! une pure affabulation ! les prenoms aussi se mondialisent actuellement ....!

      - On dirait que tous les malgaches qui s’appellent Nicolas, Vincent, Gregoire, Phillipe, Michel, Fraçois , Paul et Richard sont tous des metis français à Madagascar ! Vous etes Basile mais le prenom n’ a rien navoir avec votre statut de metis !

      - Je connais meme un ..VLADIMIR qui est Betsileo mere et Betsileo pere tsy mitapidrano ( coucou Vlady....etes vous toujours à l’USAID ?)

      - Les prenoms de Terry, Keran, Keving , Ryan , Cleg , Tex, Cindy ou Kelly sont en vogue actuellement dans les villes cotieres malgache mais ils ne sont pas du tous metis americains et pas du tout _ils sont 100% malagasy mais leur parents refusent de les appeller par les prenoms antananariviens pour ne pas dire merina !

      Falait-il s’appeller Santatra, Antsa, Mirana, Navalona , Sahondra et Hery , Tsiky ou Rija ...ou Ketaka pour ETRE DES VRAIS MALGACHES ? ..et pourtant ce sont des prenoms INTERDITS dans notre clan sinon on risque d’etre la risée de tout le monde avec un tel prenom des .....petatsanga !

      Encore une fois Boris BEKAMISY n’a rien avoir avec les Bolchevistes ni Medvedev-Poutine !

    • 27 mars 2012 à 12:31 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      RESPECT !
      Bel exemple d’un de nos frères africains.A quand la voie de la sagesse pour les malagasy !
      Et puis pour une fois M.Boris Bekamisy tiens un discours sobre et intéressant :il n’est pas irrécupérable !!!!

    • 27 mars 2012 à 12:35 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      ZUT,j’ai parlé trop vite !!!!il y a l’autre Bobby qui vient de pointer son nez avant mon post,ce qui annule ce que j’ai dit en -dessous.Il est irrécupérable !

    • 27 mars 2012 à 13:37 | rasoulou (#4222) répond à Boris BEKAMISY

      BB :
      Moi je n’ai rien à polémiquer sur ce ton de discours rassembleur,continuez dans ce sens, et bon courage pour la recherche de solidarité des malgaches, votre combat est pénible : « lavitr’ezaka ».
      L’égalité des malgaches est loin d’être gagnée,il y aura toujours les andriana(s),andevo(s), les merina(s),les tanindrana(s),les catho(s),les protestants,les riches et les pauvres,....même les quartiers sont bien délimités ( Faravohitra:andriana,Isotry Andavamamba : andevo...), et il y aura toujours des exclus dans tous systèmes politiques :« anjorom-bala ».

    • 27 mars 2012 à 16:45 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rasoulou

      Merçi RASOULOU

      Voilà au moins un malgasy assez intelligent qui comprend BB et la boblesse de mon Combat : la rassemblement des Malagasy autour de cette NATION COMMUNE malgré leur difference !

      Je sais Rasoulou que mon combat est PENIBLE et LAVITR’EZAKA mais le defis merite d’etre mesurer et combattre !

      Je suis conscient aussi que quelque part, mon approche et ma methode puisse etre PROVOCATRICE mais il fallait ainsi devant ces malgaches qui ne SE CONNAISSENT PAS et CONNAISSENT MAL LEUR PAYS , les malgaches ont une CONCEPTION ERRONNEE et HYPOCRITE DE MADAGASCAR ,il fallait don une certaine methode forte pour le SECOUER , le faire PRENDRE CONSCIENCE de leur NAIVETE/FOLLIE COLLECTIVE....voir leur IGNORANCE de Madgascar et des malgaches !

      les malgaches ont ce VILAIN PLAISIR de s’assoir sur une montagne de MENSOGE , il falait donc les ouvrir la brutalité de la VERITE qu’ils refusent de voir....d’où la METHODE BORIS.....

      je remercie mt-com de me le laisser faire car mt-com comprend et positivise ma demarche....ce n’est pas donc sulement une histoire de quete d’audimat que mt-com me laisse faire , comme Dafily hier le pense , pas du tout Da-fily, le POST de RASOULOU la haut en est la principale reponse à votre questionnement !

    • 27 mars 2012 à 16:58 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à elena

      Hi hi hi Elena est dans tous ses etats.....devant l’irrisistible BB !

      Elena, Vous n’etes pas la seule.....avoir ...« y » salivé ...gouluement ! Vas- y avec moderation ...!

      re-hi hi hi !

    • 27 mars 2012 à 17:33 | ASSISE (#1505) répond à Boris BEKAMISY

      Tsy nanomboka teo ny tantara ry « B »aina fa efa teo koa anie Ra-Diouf e !

      Avy nampitahotra an’i Diouf i Wade dia tsy maintsy mba maneho fahatahorana « sakoroka » koa. Nisy ihany ny « calcul » madinidinika nataony teo fa naleony nihemotra.

      Iza moa no SG’ny OIF ?

      Efa saika raikitra tamin’izany ny sakoroka fa nisy fahendrena « ihany » satria saika nandalo t@ « tsy hiala aho hoy aho » koa i Diouf.

      Nananontanona koa ny an’i Wade.

      Isika koa moa « colonie » ? Fa tsy afrikanina ?

      Koa ahoana moa no hitovizan-tsika @ i Senegal ? Rehefa afrikanina indray isika mitovy aminy.

      Bets(Bel), nous les rigolos

    • 27 mars 2012 à 18:25 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      bekamisy
      et ses phantasmes ...
      dans toute sa splendeur !

      homme,
      quoi te hante... ?
      car
      quand on a rien à dire...
      reste toujours
      des considérations...
      à hauteur de ses...
      méninges !

      Et ce n’est point fuite
      pour prendre la tangente :
      c’est science
      de ce que les autres...
      n’en feront pas
      une affaire publique !

      La pudeur
      est une forme d’intelligence...
      A chacun selon,
      mais elle est,
      et je vous vois venir avec vos gros sabots :
      l’hypocrisie...
      j’imagine mal vos ébats sexuels
      devant la mère...
      pudeur :
      sur la place publique !

      Et surtout si elena est un homme !

      Mais c’est vous qui voyez !

    • 27 mars 2012 à 19:09 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Et oui:irrécupérable Bobby !
      Cave canem

    • 28 mars 2012 à 10:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Ai-je parlé de sexe Kakilay ?

      quand je parle de l’irresistible BB....je parle plutot des mes IDEES ?, ma façon de voir les choses , ma methode de debat , mon talent dans le rethorique ou de polemiste !... et rien de plus !

    • 28 mars 2012 à 10:26 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      Encore des bobards de la part de raborisy

    • 28 mars 2012 à 13:16 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      Dixit le père Bekamisy-je-sais-tout en réponse à Kakilay :

      « quand je parle de l’irresistible BB....je parle plutot des mes IDEES ?, ma façon de voir les choses , ma methode de debat , mon talent dans le rethorique ou de polemiste !... et rien de plus ! »

      Très important : « Mon talent dans le rethorique ou de polemiste ».
      Plaisant tout ça, Mr Bekamisy-je-sais-tout. Chapeau.

  • 27 mars 2012 à 09:57 | gasy_kely (#439)

    Que dire, que dire !!! Très bon analyse !!

    MINOA FOTSINY IHANY, fa halamin’ny FITIAVANA ny firenentsika !!

  • 27 mars 2012 à 11:13 | rasoulou (#4222)

    Bravo les sénégalais, vous avez réussi une alternance sans violence,dans le calme,dans la dignité, et démocratique de surcroît. Un bon exemple pour tous les africains (qui prennent goût aux coups d’Etat) et les malgaches qui aiment beaucoup passer par le « 13 Mai »(coup d’état de rue) pour leur alternance.
    Bravo à Wade,pour les félicitations adressées à son concurrent de l’opposition,même si les résultats officiels ne sont pas encore sortis.

    • 28 mars 2012 à 18:43 | Tanindrazana (#3224) répond à rasoulou

      Merci Mr Rasoulou

      C’est un bon exemple a voir de pres pour les Malagasy et surtout pour nos dirigeants qui ne trouvent que la place du 13 Mai pour assurer une alternance. J ’accepte sans le renier que j’etais moi meme entraine dans la foulee du 13 Mai, mais dans le fonds, cela n’a rien apporte que du mal pour notre pays. Ca suffit et prenons lecon du bon exemple des autres afin de remettre notre pays dans la bonne voie sans ces ambitions politiques irrealistes. Prenons aussi le bon exemple de l’Afrique du Sud qui a su taire la haine et la vengeance pour sauver toute une generation. Je me demande, si on en a des ames illustres parmi nos politiciens et nos dirigeants. ...Peut etre ! ... ou Chimere !

  • 27 mars 2012 à 11:43 | DIPLOMAT (#846)

    Et dire que certains ecrivent ici, dans un complexe de supériorité extraordinaire que les Malagaches ne sont pas des Africains.... sous entendu naturellement que Nous les Malgaches sommes une « race supérieur ».

    Et bien chers Messieurs, cheres Mesdames, voici une bonne preuve que les Sénégalais (qui sont de bons Africains ) nous dépassent, et que Nous les Malgaches « supérieurs » descendons au fin fond de l’abime de l’obscurentisme avec notre beau « PREZIDENT » sorti tout droit... des ur (i) nes !
    En fait, nous ne valons pas mieux que les Maliens , autres bons Africains...mais qui sont pires que nous naturellement !! (a ton idée de comparer !!)

    • 27 mars 2012 à 11:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,
      « JE » ,Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com,ne suis pas africain.
      Cordialement.

    • 27 mars 2012 à 11:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,
      Le vieux a voulu joué un tour de passe-passe pour introniser son fils,il a raté (manqué) son coup.
      Ce fils de Wade que l’actuel Président sénégalais ne le porte pas dans son coeur pour une question de gestion des « BIENS PUBLICS » ;

      Notre RATSIFANDRIMANANA irait le consoler,si elle est encore de ce monde.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 mars 2012 à 12:10 | da fily (#2745) répond à DIPLOMAT

      ah bon ? Vous trouvez aussi que certains aspirant à plus de malgacho-malagasy ont la tête qui tourne ?

      Soyons lucides DIPLOMAT, le malagasy lui-même coincé sur son ile, n’est en rien lucide sur son propre sort, et c’est tristement dommageable.

      Borisy a trouvé en ses frères sénégalais l’africain qui lui a ouvert les yeux, et peut-être son coeur. Rendons-nous compte du désordre non seulement émotionnel, mais également cognitif de sieur Beka qui qualifiait encore de makoa sans intérêt les Chissano et Simao puisque descendant de makoas Mozambicains, et accessoirement esclaves des Sakalavas selon lui, et trouve grâce auprès des Sénégalais, qui eux nous ont massacrés pendant les campagnes de colonisation, parce qu’il y aurait séjourné et a trouvé amitié...

      Encore une distorsion direz-vous ? Mais surtout une ignorance crasse des choses de la vie tant qu’on a pa mis son nez ailleurs ! caractéristique bien locale de pauvres complexés du cortex, capables d’évolution que par la force des choses, mais non par la seule volonté de changer.

      Sinon, on applaudira que Sall soit élu par la seule volonté des urnes, je n’en profiterai pas pour dire comme je l’ai entendu depuis selon une certaine vision qui m’agace, voir me révolte : « Wade est parti avec les honneurs, il fait honneur à la démocratie ! »

      « les honneurs ! » mes 2 genoux ! il a tout fait pour s’accrocher comme un morpion au pouvoir, mais il a rencontré une coalition plus décidée et plus forte...soit. Et on lui a murmuré de laisser tomber, point. Du reste que pouvait-il mettre dans la balance en cas de résisitance ? Le Sénégal n’a pas grand chose économiquement qui vaille une énième guerre africaine, même intra-muros.

    • 27 mars 2012 à 12:11 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile,

      Naturellement, je joue ici la provocation... afin de souligner l’immense (mal) GACHIS que soulève une « transition » qui perdure.

      L’immense honte que nous avons à supporter d’avoir une dirigeant, issu d’un coup d’état, avec un pays qui s’enfonce.

      L’immense honte face à des sénégalais alors que dans notre enfance, nous les prenions pour des moins que rien en nous excamant :
      « senegaly mahaso baiko » .... et de constater qu’ils sont loin ...bien loin devant nous cher Basile.

      Bien respectueusement votre

    • 27 mars 2012 à 15:23 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      pourquoi Diplomat vouloir parler toujours de COMPLEXE supra ou infra ?

      Se definir comme n’est pas etre africain ne traduit pas systematiquement une HIERRARCHIE ,ni complexe de superiorité....ni d’inferiorité..... !

      C’est juste comme affirmer qu’on MALAGASY.Point.barre, c’est à dire ,on n’est pas Greco_romaine, on n’est pas bantou ni zoulou ni Corse,ni celte, ni balte, ni vietnamien , ni chinois , ni tamoul ect..... et ça s’arrete là ! on veut pas du tout nous voir en dessous ou en dessus de qui ce soit !

      Je ne suis pas DIPLOMAT mais BORIS ....et ça ne sous-attend pas sytematiquement une notion d’hierrarchie !

      Sans transition diplomat : on ecrit MahaZo baiko ,mais non pas MahaSo baiko....mais c’est pas grave et je vous comprend , je fais aussi enormement de fautes d’orthographe dans VOTRE langue..... maternelle !

    • 27 mars 2012 à 15:43 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Le desodre EMOTIONNEL ET COGNITIF est du coté de Dafily qui confond toujours :

      - approche historique et jugement de valeur !

      Quand Boris disais que les makouas esclaves des Rois Sakalava sont des andevo d’origines mozambicaines , c’est l’HISTOIRE qui est et etait AINSI , Dafily ni Boris n’y sont pour rien , l’Histoire , c’est l’Histoire ! et Simao et comme Chissano sont des Makouas mozambicains , Dafily comme Boris n’y sont pour que Dalle !

      Oui je persiste et je signe les mozambicains etant de makouas ne reussiront pas une MEDIATION à Madagascar car la dimension historique que je viens d’evoquer là ne joue pas à leur faveur ! D’ou le remplacement de Simao par un Metis de Fransman !

      Est-ce que Satrobory ,un Ramambazafy ,un Rossy, un Desiré Rakotoarijaona ( ex-PM) ou bien Rivohanitra d’Andavamambaatetezanibekiraro peuvent-ils jouer un role de Mediateur à Madagascar, non pas du tout , ils n’ont pas de vocation à jouer ce role et c’est la meme chose pour Simao et Chissano ! j’en etait septique compte tenue de la dimension historique ! ils ne reussiornt jamais une mediation à Madagascar !

      Quand j’ai parlé des makouas Simao et de Chissano, ça n’a rien avoir avec les Senegalais qui ont par contre pacifié les malgaches sous Gallienni, mettant les differents ethnies malgaches sur un meme niveau ....ça c’etait DEJA UN ROLE DE MEDIATION à la Gallieni et il fallait pas le confondre avec les makouas !

      Je sais aussi que Dafily est d’accord avec moi mais la differrence entre Dafily et Boris ce que Dafily le pense et il dit le contraire ( Hypocrisie merina oblige !) par contre Boris le pense et le dit en meme temps j’ ose meme l’ecrire ici noir sur blanc.....car Boris n’y est pour rien , je ne fais que decrire UN FAIT HISTORIQUE !

      Que les conernés en ASSUMENT car il faut assumer l’Histoire !

    • 28 mars 2012 à 19:07 | Tanindrazana (#3224) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bien sur qu’elle est encore de ce monde Basile et tres bien respectee par ses pairs diplomates, mais s’est eloignee de tous ces balivernes et rancuniers politicards. Elle ne cesse pas de soupirer quand elle voit ce qui est arrive a notre pays,comme vous d ;ailleurs, mais en plus, elle travaille toujours pour son avenir ...a bientot elle te dira car la roue tourne , tourne , tourne...et le monde est si petit. Rassurez vous, ce n’est pas uniquement a travers la politique qu’un pays peut reussir. Tout un chacun a ses propres apports et contributions. La sienne est peut etre non visible , mais plus efficace. Si son intervention peut consoler Wade, elle le fera vonlontier au nom de l’amitie et non au nom de ces idees conflictuelles. Bien le bonjour de sa part Basile !

  • 27 mars 2012 à 16:46 | da fily (#2745)

    Dia io koa ny « médiation à la Galliéni par les intermédiaires des tirailleurs sénégalais », une interprétation majeure de l’histoire du sefo Bokamisy !

    Vindieu ! si une pacification passe maintenant pour de la médiation, alors ça c’est de l’histoire !

    • 27 mars 2012 à 23:01 | Rivohanitra (#142) répond à da fily

      Bonsoir Da Fily

      Vous comprenez apparemment le langage de cet animal, « fourbe, raciste, tribaliste, Haineux, sans vergogne et sans pudeur ». Donc, transmettez lui bien le message que la bave de ce puant crapaud, qui prétend tout comprendre alors qu’il vit enfermé dans une morgue de la périphérie parisienne, oui dites lui bien, que sa bave n’atteint pas la blanche colombe.

      C’est à croire que l’animal se terre toute la journée dans sa morgue pour se connecter nuit et jour à MT.com. Quand la vermine hurle des propos racistes , tribalistes et incohérents sur un forum , elle éprouve son seul et unique plaisir de bête....

      Est-ce que je dois écrire MERCI ou Merçi ?

      Bien à vous tous,
      Rivohanitra.

    • 28 mars 2012 à 10:20 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rivohanitra

      Pitoyable Rivohanitra !

      Vous etes bien sûr tres mal dans votre peau ! mais BB n’y est pour rien dans votre statut social, c’est l’HISTOIRE , vous n’allez pas refaire l’Histoire ! par contre vous pouvez reconstruire l’Avenir , Michelle Obama l’ a fait ...pas Barack Obama qui n’est qu’un instrument de Michelle...son stylo pour ecrire l’avenir autrement !

  • 27 mars 2012 à 17:50 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mr RAMAHEFARISOA et moi-même avons parlé du Sénégal hier, on était un peu en avance ! J’ai écrit que le Sénégal nous offre une autre image des pays ex-colonies....Mr RAMAHEFARISOA a félicité l’attitude de Mr WADE....

    Le Sénégal ? Le vrai gagnant de la dernière élection présidentielle dans ce pays s’appelle WADE.....! Le nouveau Président sénégalais aura beaucoup des défis à relever, bien plus que son prédécesseur durant ses mandats. Comment va-t-il s’y prendre ? Aura-t-il l’aide financier des pays amis ? L’état financier du Sénégal est sans doute bien meilleur que celui de Madagascar mais ce pays est aussi pauvre....économiquement il y aura beaucoup d’inconnu, politiquement le Sénégal a fait la démonstration qu’en étant pauvre, on peut et on sait organiser des élections, équitable SVP et où la classe politique, l’Arme et les élites du pays semblent tirer dans la même direction. Une classe politique responsable oblige les différents composants de la société à respecter la processus en cours, ici l’élection présidentielle, c’est un peu tôt peut-être, mais le Sénégal est en marche.

    On peut trouver des partisans et alliés de Rajoelina qui saluent l’attitude de la classe politique sénégalaise ? Mon Dieu, miracle ! J’ai du mal à comprendre comment peut-on admirer l’attitude de la classe politique sénégalaise quand on soutient Rajoelina. C’est contradictoire ! C’est bien le paradoxe malgache, certains Malgaches. Et il y aura des politiciens qui vont citer le Sénégal comme exemple dans quelques jours.....

    Le nouveau Président sénégalais aura des défis à relever, cela va être dur, mais il peut compter sur les Sénégalais et sa classe politique. Tout est perfectible, la politique doit être CONCEPTUELLE, les politiciens sénégalais l’ont très bien compris !

    L’alternance au pouvoir est bien possible en AFRIQUE et c’était le cas déjà à Madagascar en 1993-1997 où Zafy a battu Ratsiraka, ce dernier est parti. Ratsiraka a battu Zafy en 1997, Zafy est parti. Il faut le mentionner et les GASY ne doivent pas en avoir honte, MADAGASCAR A BIEN CONNU L’ALTERNANCE AU POUVOIR.

    Il me semble que Madagascar a connu une embellie économique entre 1997-2001, sans remettre en cause la compétence et la sérénité que le gouvernement de Tantely Andrianarivo avait su instaurer dans le pays, c’est avant tout parce qu’il y avait eu une stabilité politique. Les Malgaches souhaitent avant tout une stabilité politique. La stabilité politique manquait cruellement à l’AFRIQUE, surtout à notre pays. La stabilité politique est vitale pour l’économie, chose que notre classe politique, une fois de plus, n’a pas bien apprise.

    Nous voilà en 2012, on parle encore de la réconciliation. Une réconciliation que le Président Ravalomanana avait jugé inutile puisqu’il a été reconnu par la Communauté internationale. Une réconciliation que le régime illégal actuel pense à son tour que c’est inutile, cela fait trois qu’il n’est toujours pas reconnu. Dans cette condition, comment organiser des élections fiables et incontestables ?

    Mais cela passe bien de parler du Sénégal. On admire la propreté chez les voisins, chez soi, on préfère se laver avec de l’eau sale, pour prouver qu’on est intelligent voyons.

    • 27 mars 2012 à 18:31 | DIPLOMAT (#846) répond à diego

      Bonjour Diego,

      Certes les Sénégalais pour 3 mandatures au moins, ont su faire marcher les urnes. Mais reconnaissons le, ce fut de justesse que les choses ne basculent. A noter d’ailleurs, qu’il y a eu des morts dans les 2 camps , pendant la campagne du 1er tour. A noter que dés la « bidouille » de la constitution pour accorder au Président Wade le droit de se présenter, la France avait notoirement soutenu Mr Sale.

      Un autre pays avait SON président élu depuis 2001 puis ré-elu en 2007. Il s’agit du Mali ;
      Un point commun avec Madagascar c’est Les relations commerciales, politiques et culturelles avec la France qui se ralentissent tandis que celles avec la Chine, la péninsule arabique et les États-Unis se renforçaient.

      Pour Madagascar la situation déplorable dans laquelle elle est, ne peut malheureusement que perdurer . La Hat y trouvant tout le confort possible pour s’y maintenir, devant une opposition divisée autant qu’inefficace.

      La solution de sortie de crise ne pourra être qu’un mouvement spontané « d’indignés » ou d’un soulevement de la faim et de la misère. De ce soulèvement jaillira un leader encore inconnu à ce jour, mais certainement issue de la classe politique actuellement connue.

    • 27 mars 2012 à 19:16 | diego (#531) répond à DIPLOMAT

      Bonjour,

      Un pays qui a su faire marcher les urnes est un pays maitre de son destin. Oui, il y a eu de morts au Sénégal mais je suis preneur.

      Dans n’importe quel pays, les gens au pouvoir tripatouillent toujours la Constitution de leur pays. Les gardes fou sont là pour veiller aux grains.

      Au plaisir DIPLOMAT.

  • 27 mars 2012 à 17:53 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Da fily

    En tout ca c’est la lecture de l’Histoire par BB

    Galieni et les fançais ont eu role de pacification , les tirraileurs senegalais aidant ,en suprimant la suprematie de Ranavalona et Rainilairivony....

    C’est une role de mediation entre les Gasy en remettant la balle au centre et en favorisant l’EGALITE DE CHANCE entres les malgaches

    Galieni avait un role EGALITARISTE et c’est de lui que le PADESM et sa FRANCOPHILIE que je revendique s’inspirait !

    pas etonnant si le Dafily et le MDRM a une autre façon de lire l’Histoire

    Le deabt en 2012 reste encore et toujours ce debat MDRM( Ravalo) /PADESM ( Berizico-Rajoelina)

    • 29 mars 2012 à 10:46 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      C’est une grille de lecture intéressante.
      Mais de là à se laisser culbuter par tout ce que la France exige, en remerciement de sa soi-disante « pacification », il ne faudra quand même pas tomber dans l’excès de reconnaissance francophile..

    • 29 mars 2012 à 11:32 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Pourquoi ne pas reconnaitre le role EGALITARISTE de Gallieni Niry....!

      Sans la France , on etait encore là, en 2012 à dire amen à une arriere petite Fille de Ranavalona et les militaires merina partout dans l’Iles petri de l’esprit de Rainilairivony....!

      Sans la France : Diego, Manakara , Tuléar , Tamatave n’existaient meme pas sur la Carte de Madagascar....

      l’HISTOIRE VERROUILLE de Madagascar qu’on nous a vendu à l’Ecole primaire n’est q’une pure mensoge des pseudo-nationalistes voleurs d’Histoire !

      IL faut ouvrir les yeux NIRY, les français sont plutot des LIBERATEURS .....!

  • 27 mars 2012 à 19:39 | bary (#4906)

    Miracle ou prise de conscience ? dites-vous.
    Mais miracle et/ou prise de conscience a ou ont il(s) sa ou leur place dans ce paradigme sénégalais ?
    Le miracle serait trop simpliste. la prise de conscience ferait indifférence jusque là.
    Alors qu’à bien y voir, sauf erreur par méconnaissance des réalités sénégalaises, le Sénégal semble avoir cultivé depuis de nombreuses années l’esprit des lois, le sens de la panache, le rejet de la perfidie, l’alliance entre un cap et un aboutissement nommés : réalisations et victoire, la primauté de la nation, la conduite civile face aux autorités et aux institutions, le sens du bien commun, ... bref, des valeurs sous-jacentes qui structurent un pays, qui cheminent sans faire du bruit et dont les effets apparaissent à l’étonnement de beaucoup à un moment donné.
    Pour s’y faire, il suffit de revisiter quelques noms de ce pays sur le plan international et tous domaines confondus, son palmarès sur le plan sportif
    continental, son aura culturelle internationale, ...etc
    Le président fraîchement élu a été premier ministre et a été viré pour avoir demander des comptes à son ministre-fils de président- . Ce dernier, fort de son soutien de père, a refusé d’obtempérer ; c’est au premier ministre de céder et de laisser la place à son suivant.
    S’en suit, sa feuille de route politique accompagnée des qualités requises pour sa concrétisation ; et les résultats sont à l’évidence.
    Avoir de l’étoffe, aimer le travail,écouter ses compatriotes ; au moins, trois pivots de la réussite de monsieur Sall.

  • 28 mars 2012 à 01:20 | HzoHerizo (#6557)

    Very Fanahy mbola velona.
    Tsy manana Fahendrena.
    Tsy Mahandry tantana.

    Conclusions :

    Nefa Moramora eny ihany,

    Noho izany....

  • 28 mars 2012 à 03:58 | kajaha (#4730)

    A mon avis, Sall n’a pas gagné.Sa victoire est proclamée suite à des négociations dans les coulisses et pressions de la CI pour éviter des affrontements post électoral ;
    Dans tous les cas, si Wade persiste à défendre sa position, il serait le nouveau hôte du TPI après Bagbo et Bemba ; ainsi, il est obligé d’accepter sa défaite proclamée

  • 28 mars 2012 à 14:15 | Jipo (#4988)

  • 29 mars 2012 à 21:53 | Lefona (#4584)

    O ry Basile à , tsy nahatanty nangina instony ny dadan’ialahy isany ka manafatra izy fa hody amin’izay ! hourra, hourra hourra ! Ndana amin’izay mividy one way ticket haingana !!
    http://mydago.com/2012/03/antsonny-filoha-ravalomanana-hody-tsy-ho-ela-aho-aoka-izay-ny-fandrangitana-sy-fihantsiana/

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS