Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 juillet 2021
Antananarivo | 12h21
 

Santé

Conseil des ministres

Lutte contre la Covid-19 : Retour des mesures restrictives

jeudi 18 mars | Mandimbisoa R.

Le gouvernement a annoncé hier lors du dernier conseil des ministres quelques mesures restrictives pour tenter de freiner la propagation de la Covid-19. Avec une centaine de cas officiellement enregistrée chaque jour, le retour des mesures sanitaires était prévisible surtout à l’approche de la saison hivernale.

Les rassemblements de plus de 200 personnes sont désormais interdits. Le nombre des personnes autorisées à assister aux obsèques d’un mort lié au coronavirus est limité à 10. Toute compétition sportive doit se dérouler à huis clos sauf dérogation spéciale délivrée par les autorités et à condition qu’elle se tienne en plein air. Le CVO, la fameuse tisane à base d’artémesia, sera à nouveau distribué à la population au niveau des fokontany. L’accueil des touristes en provenance des pays à risque reste suspendu.

La Bataillon d’intervention spéciale (BIS) sera à nouveau redéployer. Composée de médecins militaires et aides-soignants de l’armée et de la gendarmerie, cette unité va prêter main-forte au personnel médical, notamment dans le suivi médical des malades. La plateforme Covdata sera également réactivée. Gérée par les médecins militaires, la Covdata est une application qui rassemble les données nécessaires pour la surveillance de la situation sanitaire à l’instar de la liste des personnes atteintes pour le suivi de l’évolution de leur état santé, des lits et places disponibles dans les hôpitaux pour rediriger les malades...

Les tests et dépistages du Covid-19 sont réalisés au village Voara à Andohatapenaka et au CH HJRA à Ampefiloha dans la capitale et au niveau des CHRD pour les chefs-lieux régionaux. Les centres de santé de base restent aptes à prendre en charge les personnes présentant des symptômes de la Covid-19, rappelle le conseil des ministres.

A Antananarivo, le général Angelo Ravelonarivo de son côté a prévenu que les forces de l’ordre serreront la vis à partir de la semaine prochaine en intensifiant le contrôle et les sanctions contre les contrevenants au port du masque.

96 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mars à 09:19 | betoko (#413)

    Voilà une bonne chose, mais ce n’est pas suffisant. IL faudrait reconfiner tout Tana et ses environs

    • 18 mars à 10:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à betoko

      Bonjour Betoko,
      Préciser votre idée de reconfiner tout Tana, en d’autres termes comment s’y prendre ? Avec ou sans mesure d’accompagnement ? Qui va supporter les conséquences socio-économiques et éducatifs dudit reconfinement ? L’avez-vous au moins estimé avant de le proposer comme un irresponsable ?

    • 18 mars à 19:57 | Antony (#9838) répond à betoko

      Nangina ilay razoky !!!!

    • 18 mars à 20:15 | lanja (#4980) répond à betoko

      Non, il faut distribuer gratuitement votre remède miracle ..... avant de sauver le monde, DJ doit apprendre à s’occuper de son pays, après son showbiz sur son tambavy orange , il doit assumer ! après la forme gélule, pourquoi pas se lancer avec la forme injectable, çà fera un peu plus sérieux, non ?
      Avant de criez au confinement, il faut sortir les analyses des observations faites sur les effets du CVO, il nous faut une analyse appuyée par des chiffres... Visiblement , on ne sait même pas c’est que c’est observation, actuellement , DJ et son équipe observent les effets des vaccins en regardant les infos à la télé , c’est lamentable cette la misère intellectuelle à la tête de ce pays , on ne gère pas le pays , et en particulier la santé publique ,de cette manière, ,on ne lutte pas contre la pendémie avec la com ,les propagandes et les tâtonnements, c’est ridicule !

  • 18 mars à 09:31 | DadatoaDany (#10284)

    " Les rassemblements de plus de 200 personnes sont désormais interdits " : il y a un an, cela n’avait pas empêché le président concédé de tenir de faire plusieurs réunions de 10 000 personnes. il était tellement persuadé d’être au dessus du gasy, se sentant propriétaire de Madagascar, omnipotent.
    Une réunion organisée par la société catholique vient de démarrer les étapes de sa neutralisation.

    • 18 mars à 09:40 | betoko (#413) répond à DadatoaDany

      Plusieurs reunions de plus de 10 000 personnes l’année dernière dites vous , c’était où et quelle était la teneur de cette reunion ?

    • 18 mars à 10:04 | Shalom (#2831) répond à DadatoaDany

      Je ne suis pas un inconditionnel de D(idy) J(adona) tsy ampy solaitra comme moi !

    • 18 mars à 20:32 | lanja (#4980) répond à DadatoaDany

      Anthony,
      io anie no nahatonga ny teny hoe foza manjary lasa manondro karazana teotsaina sy fotopisainana vaovao sy hafa mihitsy eh, DJ no manampahaizana faratampony sy ambony indrindra mivoy io toetsaina vaovao io, aza gaga mihitsy raha lazainy fa mandeha ny reharaha eto, ( insécurité, misère, lalandratsy, kolikoly , coup d’état sns zavatra foronin ny olona sasany ireny, fa firenena andalany ho sangany aty afrika no eto.... indraindray aloha dia ihomehezan ny vahiny satria ohatry ny gaigy mirediredy izany mihitsy ilay izy)

  • 18 mars à 10:20 | betoko (#413)

    Shalom qui me traite de menteur au sujet de la démission de Marc Ravalomanana le 17 mars 2009 .Hier soir TV+ avait rediffusé l’allocution de la démission de Marc Ravalomanana et aussi la déclaration du vice amiral Hypolite Ramaroson qui disait que le directoire militaire nommé par Marc Ravalomanana avait remis et sans contrainte à Andry Rajoelina le plein pouvoir en le désignant comme président de la haute autorité de la transition

    • 18 mars à 10:56 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,

      Ce déserteur croit qu’on est amnésique et tente de réécrit l’histoire à propos de ce qui s’est passé réellement pendant les mandats de Ravalo :

      "A partir du 1er septembre 2003, après la promulgation de la loi n° 2003-026 du 27 août 2003, Madagascar avait fait l’objet, pour deux ans, d’une détaxation. Il s’agit d’une action fiscale consistant à exonérer de certaines taxes certains biens d’importation dans le but de favoriser la décision d’investissement. Mais dès décembre 2003, le Syndicat des industries malgaches (SIM) avait diffusé un communiqué dans lequel il qualifiait les détaxations sur les produits importés de « menace de mort sur le tissu industriel malagasy ». Tissu en éternelle voie de développement ou étant plutôt en sous-développement constant... Il n’était pas mentionné que, parmi la liste des produits détaxés figuraient le beurre, le fromage, les yaourts, le blé (alors que Magro avait ouvert sa minoterie à Toamasina), le riz ou les fèves de soja (nécessaires à la production d’huile, monopole de Magro), autant de produits qui bénéficiaient essentiellement à la société Tiko créée par Marc Ravalomanana.

      Le SIM avait renouvelé ses critiques en 2007, après la reconduction de ces détaxations, inscrite dans le Map (Madagascar action plan). Les producteurs de riz se trouvèrent également lésés. Pour maîtriser le prix du riz, Tiko avait maintes fois importé plusieurs milliers de tonnes de riz détaxé, revendu ensuite à des prix inférieurs au cours du marché, empêchant ainsi les petits producteurs de proposer des tarifs concurrentiels. De même, des producteurs de lait se sont plaints de l’abus de position dominante de Tiko, qui usait de sa situation oligopolistique pour acheter le lait des producteurs à des prix très bas. En fait aussi, ces détaxations ont amené à la fermeture de certaines industries de Madagascar, à l’image de la cimenterie du groupe Lafarge à Mahajanga, dans le Nord-Ouest de la Grande île, dont les produits étaient devenus moins compétitifs que leurs équivalents importés."

      "Ces détaxations handicapèrent également l’État malagasy lui-même, dont le déficit budgétaire structurel avait été principalement dû au très faible taux de pression fiscale lié à une économie parallèle de l’ordre de 70% de l’activité du pays. Ce sujet a été une source de débats avec le FMI, jusqu’à un incident qui a terni encore plus l’image du Président Ravalomanana. Il s’agissait de l’annonce d’une amnistie fiscale générale à l’occasion de la fête nationale, le 26 juin 2007, qui a surtout profité, en premier lieu, à la société Tiko et qui lui a permis d’apurer ses dettes.

      Mais le réseau tentaculaire du président Ravalomanana et sa gestion patrimoniale du pouvoir ont profondément convaincu de nombreux d’opérateurs économiques lésés de se détourner de lui. La famille Ramanandraibe, l’une des plus importantes de la capitale de Madagascar, a ainsi vu ses activités économiques considérablement ralenties par la concurrence de Tiko sur certains secteurs comme le riz et la vanille. En 2004, elle avait, avec Rasolondraibe, un autre producteur lésé, exprimé son mécontentement après que Tiko eut été la seule entreprise à être exemptée de droits de douane sur le riz importé de Thaïlande. Du coup, Marc Ravalomanana a perdu le soutien de ces familles, tout comme celui d’autres entrepreneurs influents également issus de grandes familles, qui pour la plupart, ont rejoint l’entourage d’Andry Rajoelina. C’est notamment le cas d’Elia Ravelomanantsoa, femme d’affaires respectée à Antananarivo, dont la société Synergie Communication s’est vue flouée par Tiko, ou encore le cas d’Edgar Razafindravahy, victime de pressions fiscales, surtout sur son entreprise Kobama (Koba Malagasy S.A.) qui a vu son contrat non reconduit au profit de la Minoterie de Tiko, Mana, directement construite au sein même du port de Toamasina."
      https://www.madagate.org/politique-madagascar/dossier/7709-2021-02-10-08-15-33.html

    • 18 mars à 11:36 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Encore une ineptie de plus de votre part , cher Monsieur !!!Si Ra 8 a déposé sa démission , avec ou sans contrainte , que pensez vous de la passation du pouvoir de la main du directoire Militaire , dont le représentant n’était pas le plus ancien , au grade le plus élevé , et de la lettre de cette passation , qui n’est qu’un torchon , inventée par MR le faiseur de roi , ancien Chef d’Etat . Cette lettre dictée par ce même personnage (de quelle prérogative), n’a aucune valeur , car elle n’est ni un Décret , ni sortie d’une loi fondamentale . L’erreur du laitier a été de ne pas avoir décrété une loi Martiale , donnant les pleins pouvoirs à l ’Armée, pour cause d’Etat d’urgence . De ce fait , la prise du pouvoir de votre Calife est nulle ,et non avenue .C’est d’ailleurs la cause de sa non reconnaissance par la communauté Internationale , et des sanctions contre les 109 personnalités . Lors de son passage à l’ONU, votre Gourou a été traité de "sans qualité", et ses déplacements ont été limités dans une zone bien définie . Il a été obligé d’accepter la feuille de route , où toutes les crapules de la République , ont pu monter dans les wagons du parti TGV , en tant que CST, ou CT . On a perdu 12 années , et le Pays détient actuellement le bonnet d’âne de la planète . Et cela ne vos interpelle même pas . Salut Lé...Kopé .

    • 18 mars à 13:30 | Shalom (#2831) répond à betoko

      betoko, je ne vous traite pas de menteur, vous êtes tout simplement un menteur. C’est dans votre nature ...
      Vous le savez bien, vous savez ce que vous écrivez sur ce site.

      Conseil : avant d’envoyer vos posts, regardez dans un miroir et posez-vous la question : je mens ou je ne mens pas.
      C’est très simple mais très difficile à faire.

    • 18 mars à 13:48 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Il est sérieux là ?

      "Le vice amiral Hypolite Ramaroson qui disait que le directoire militaire nommé par Marc Ravalomanana avait remis et sans contrainte à Andry Rajoelina le plein pouvoir en le désignant comme président de la haute autorité de la transition".

      Hypollite, c’est bien celui qui a été embarqué de force à l’Episcopat Antanimena et sequestré au Capsat en même temps que les autres membres du "directoire militaire" (lequel n’aura duré que 4 ou 5 heures, un record du monde !!) ?

      Dans les images d’archives, on voit très bien que c’est sans contrainte aucune qu’il a lu la lettre rédigée par Ratsirahonana au Mess du Capsat devant les mutins armés jusqu’aux dents.

      On est tous d’accord pour dire que l’histoire a la fâcheuse manie de repasser le même disque (ce qui serait le comble pour un as des platines) et qu’une démission suivi d’un transfert de pouvoir extraconstitutionnel pourraient bien se profiler...

    • 18 mars à 20:05 | Antony (#9838) répond à betoko

      Mafy loha ireto olona ireto amin’ity hoe tsy fanonganam-panjakana no niseho tamin’ny 2009 ! Tena lalina marina mafy e !
      Fa nisy fifidianana ve ary tamin’ny 2009 e ?
      Ny AN ary ve no nifidy hoe miala i R8 e ?
      Ny HCC ve no niteny hoe mila miala i R8 satria nanitsakitsaka ny Lalàm-panorenana e ?
      Fa adinonareo mihitsy ve ny zavatra niseho e ?
      Raha tsy olona adala ka hiala amin’ny tsy amin’ny antony eo amin’ny fitondrana !
      Ianareo ihany no niteny fa tia fahefana i R8 ka izy indray izany no nanipy ilay sakafo tiany indrindra any anaty fako ?
      AZA MAMPIHOMEHY E ! MBA MANEKE IHANY REHEFA DISO FA TSY MISY HANOME TSINY ANAREO EO E !

  • 18 mars à 10:25 | arsonist (#10169)

    Sorry ! "lysnorine" is wrong.

    We aren’t claiming to make the vaccine compulsory in Madagougou .

    We don’t want all Malagasy people to be vaccinated.

    We want the Malagasy to have the choice.

    1. We want those who want to be vaccinated to be vaccinated.

    2. And those who want to drink Bokassa gasy herbal tea , let them drink Bokassa gasy herbal tea !

    • 18 mars à 11:47 | RAJEMISA (#10819) répond à arsonist

      Exactly, you’re right.

  • 18 mars à 10:27 | kartell (#8302)

    Sous couvert d’une pandémie complice ou opportunité bien venue pour serrer d’un cran supplémentaire une liberté publique réduite au strict minimum : celle de se taire et de faire le beau aux passages officiels, le pouvoir se cabre et montre ses muscles, faute de mieux ! ....
    Nous sommes loin de l’expression utilisée par Trump au sujet de cette pandémie : « le kung-flou « d’autant qu’aujourd’hui un vent d’autoritarisme agite le sommet de l’état dans ses petits souliers mais dressé sur ses ergots affûtés au pallodrome d’Antsiranana ...
    Désormais, il faut faire de la situation pandémique d’une pierre deux coups, sauver le soldat CVO+ et reprendre en mains fermes dans un gant de velours cette agitation naissante de « freluquets revanchards « !...
    Le deal est immense d’autant que l’on entend les premiers craquements parmi les rangs d’une majorité auto-proclamée qui se fissure devant la tournure prise par le taulier en chef ...
    Difficile de contenir des troupes qui n’ont en commun qu’opportunisme et affairisme et où la gestion politique n’est qu’un alibi inatteignable pour des néophytes, faute de formations et surtout de pratiques des affaires publiques..
    Le temps des langues de belles-mères et autres feux d’artifice sont révolus, il faut désormais se découvrir, se dévoiler et le résultat est à la hauteur des craintes des premiers opposants : on nous a pris pour des billes !..
    Et le pouvoir en joue merveilleusement bien !...

    • 18 mars à 11:14 | arsonist (#10169) répond à kartell

      # kartell

      Est-ce que vous avez déjà entendu ce vakisaova :
      "Jomaka mandehandeha
      "Tsy matahotra couvre-feu" ?

      Chanté avec l’accent gasy et le rythme vakisaova , c’est très grisant !

    • 18 mars à 11:44 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ arsonist
      Non, mais on ne connaît pas tout, contrairement à d’autres qui ont visiblement la science infuse au CVO+...
      A partir d’aujourd’hui, tout le monde doit se lever pour la boire, une seconde vague promotionnelle de vente forcée ?...
      Trop fort ce marketing, à conserver précieusement dans les archives de la république !...

  • 18 mars à 10:30 | betoko (#413)

    Retour des mesures restrictives
    Donc le nombre des massagers dans les taxi-brousse seront limités, idem pour les avions que se soit pour les vols nationaux ou internationaux ?

  • 18 mars à 10:34 | Isandra (#7070)

    La situation en France s’empire, les autorités doivent prendre des mesures un peu plus restrictives, bien que le nombre de vaccinés est autour de 5,5 millions.

    Comme il a dit Raoult, "il faut se concentrer sur ce qu"on sait faire, soigner les malades. Et les barrières", les CVO seront disponibles dans tous les Fokontany, et tous les ministères seront mobilisés pour lutter contre cette maladie.

    • 18 mars à 10:56 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Qu’est-ce que cette discussion viens faire là Gazelle enivrée de betsabetsa foza...
      Tu vas quand même pas comparer la France avec ton pays classé 2° pays plus pauvre du monde avec à sa tête un DJ DICTATEUR.....
      Pays ou l’Evasan est de rigueur pour les élites et gouvernants tandis que le peuple meure de faim....

    • 18 mars à 11:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malbuc,

      Tu vas quand même pas comparer la France avec ton pays classé 2° pays plus pauvre du monde,

      Ne raconte pas n’importe quoi.

      https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1208753-pays-pauvres-classement-2021/1208807-madagascar

    • 18 mars à 13:36 | Jacques (#434) répond à Isandra

      L’enivrée, en panne d’arguments pour décrire l’état sanitaire de Madagougou, s’empare du cas français qui est bien géré par les autorités. Que la situation ait empiré ou non ici en France, sachez qu’il n’y a ici pas péril en la demeure, tout est bien maîtrisé. Mieux, personne et ce quelle que soit sa situation sociale n’a à débourser ni test en cas de besoin ni vaccin.

      À Madagougou le revoilà donc le CVO dans les Fokontany, ce qui laisse à penser qu’il n’y était plus, n’est-ce pas, alors que dans vos récents posts vous prétendiez (selon un certain rapport, imaginaire sans doute) que 90% de ceux qui ont pris cette potion en sont guéris. Eh oui le CVO avait disparu parce que non seulement son coût est hors de portée du petit gasy mais qu’il n’a rien produit côté résultat. Cette mixture a été créée pour le beaux yeux du bokassa gasy dont le but était d’empocher du pèze.

    • 18 mars à 20:22 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      Bonne occasion de relancer le commerce CVO ! Et on est en train de chercher comment on peut faire le commerce du vaccin n’est-ce pas, en attendant, on refuse, on attend le moment opportun, quand ça ne sera plus sous les lumières des projecteurs pour pouvoir en faire le marketing discrètement...

  • 18 mars à 10:37 | arsonist (#10169)

    Il existe des virus qui accompagnent leurs victimes dans la tombe !
    Ces virus dorment dans la tombe avec les cadavres !
    Ces virus ne sont pas morts pour autant !
    Et quand on ouvre la tombe ces virus dormants s’échappent et sortent de la tombe !
    Ces virus reprennent alors leurs meurtrières activités !

    Cela m’étonnerait que Bokassa gasy et ses "scientifiques foza"
    ainsi que tous ses acolytes ,
    aient l’idée de revoir , sinon de remettre en question ,
    le délicat sujet du famadihana !

    Mais à cet instant précis où vous lisez ce post , l’urgence est la covid19 !

  • 18 mars à 10:42 | kartell (#8302)

    La confrérie perd l’un des siens, « M. Bulldozer » aurait-il déjà un successeur ?’...
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/03/17/le-president-de-la-tanzanie-john-magufuli-est-mort_6073515_3212.html

  • 18 mars à 10:44 | Isandra (#7070)

    Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

    Le rassemblement est limité à 200 maximum.

    Cela veut dire que c’est fini le tatitra et la pique-nique ? Là, les commerçants d’Analakely ne seront plus dérangés et que les vrais Tananariviens seront tranquilles tous les samedis.

    • 18 mars à 13:58 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Et si les Miara-manonja prenaient le CVO+++, sont-ils autorisés à se rassembler ?

  • 18 mars à 10:48 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Le Covid 19 serait aussi dans les palais d’État, Ambotsirohitra et Mahazoarivo en l’occurrence :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=55248

    Il y aurait donc le feu à la casbah

    Alors, les vaccins, on ne sait toujours pas si on en veut ou on non ? :

    https://www.madagascar-tribune.com/Nous-attendons-nous-ne-refusons-pas-les-vaccins-dixit-le-ministre-de-la-sante.html#forum463602

    Et si oui, il faut faire ce qu’il faut car pour :

    - la population madagougouesque le choix est limité, Cvo, Cvo+ (même les chinois qui sont des copieurs hors pair de ce qui est brevetable et breveté n’en veulent pas, c’est dire son inefficacité) et surtout prier pour ne pas avoir de formes graves et en mourir (les hôpitaux locaux ne sont pas si manara-penitra que celà).

    - pour la population des palais, le choix est plus large avec l’evsan en option de luxe.

    A un certain moment, on a bien reçu 660 millions d’ USD, justement pour gérer ce Covid et on en a fait quoi exactement ?

    Dans l’immédiat, on fait quoi ? To Be Confiné or Not to Be Confiné ?

    Cordialement
    YaR

    • 18 mars à 11:06 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      "Le Covid 19 serait aussi dans les palais d’État, Ambotsirohitra et Mahazoarivo" , dîtes vous !

      Dommage que Mavoloha ne soit pas dans la liste !

      En vérité , pour l’économie d’un probable meurtrier affrontement final avec les forces de répression de Bokassa gasy ,
      si le coronavirus d-19 veut bien se charger de faire disparaître définitivement
      Bokassa gasy ,
      ses foza
      et leurs idées ,
      alors ce serait super !

    • 18 mars à 11:49 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Molotov,

      Comme ce pyromane lâche-froussard ne songe pas qu’il peut réaliser ce qu’il souhait contre Rajoelina, il prie que ce virus le fasse à sa place.

    • 18 mars à 12:14 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      "Molotov, Comme ce pyromane lâche-froussard" ;

      Exact !
      A Sciences Po Paris ,
      c’est moi , arsonist " le lâche-froussard" ,
      qui ai fui devant Bokassa gasy et ses body-guards !

      Et ça , la besileo foza femelle couillue isandra ,
      l’originelle mais ses actuelles copies ,
      le sait bien !

  • 18 mars à 11:12 | Vohitra (#7654)

    Mazava izao ny resaka…

    Aleon’ny fanjakana manome tambikarama ireto miaramila sy mpitsabo miaramila toy izay manefa sy manome ny zo tokony nositrahan’ireo mpitsabo mpanampy « parameds » izay efa herintaona mahery no tsy nisitraka izany !

    Ny tsara homarihina eto, dia rafitra fahasalamam-bahoaka eto Madagasikara, dia miankina betsaka amin’ny CSB 1 sy CSB 2, izay ireto « parameds » ireto no tena kitro ifaharana sy tompomarika mampiodina izany ho raharaham-panjakana…

    Ary ireto mpitsabo miaramila ireto, dia eo amin’izay tanandehibe vitsy ihany no miasa…ary matetika dia tsy manana ny traikefa misehatra miady amin’ireo aretimifindra mpahazo ny tany mafana sy aretina vokatry ny fahantrana sy vokatry ny fifandraisana ara-piarahamonina…koa mazava ny resaka izany fa ny tanandehibe ihany aloha no atao laharam-pahamehana amin’izao fanapahankevitra noraisina izao…

    Ny manaraka dia hoe, ilay andraikitra fikajiana ny fahasalamambahoaka mihintsy ankehitriny no voatohintohina sy tsy voakajy ho raharahampanjakana, ary tsy raisina ho adidy maika sy laharampahamehana eto… Fa nahoana ?

    Io ny zavamisy : ny fitiliana faobe tsy tontosa, ny fitsirihina sy fanokanana ireo mitondra ny valanaretina tsy tanteraka, ny fandraisana antànana maika ireo izay mitondra ny valanaretina ka hatoby ary omena ny fikarakarana sahaza tsy tazana, ny fepetra rehetra ilaina hiantohana ny tsy fihanahan’ny aretina tsy voahaja (fiangonana, toerampiasana, tsena, fitaterambahoaka…), ny fifamoivoizana anabakabaka mifandray amin’ny tontolo iraisampirenena tsy misy fepetra manokana…

    Etsy andaniny, mbola mitohy ary efa mahazatra ny fahitana ny olona mitangorona miaraka amin’ny « bidon jaune » mitady rano fisotro madio etsy sy eroa…

    Fa fanjakana inona ihany ity e ?

    • 18 mars à 11:43 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      # Vohitra

      Miarahaba anao !

      Efa hatrin’ny ela anie no fantatra fa herim-po very maina ny miresaka sy ny mifanakalo amin’i Bokassa gasy e !

      Tsy sendrasendra akory ny tsy nahafahan’izy iny nihaotra ny clase de 3e ambaratonga faharoa !

      Donto velona !
      Tsy tmety tonga saina mihitsy amin’izay hadisoany ka manitsy izany
      no sady tsy afaka mahazo antsaina mihitsy izay zava-baovao aminy .

      Ireo anefa no hany lalana mitondra any amin’ny fahalalàna !
      Ary tsy misy hafa tsy ireo !

      Dia toy izay koa ireto foza rehetra miara-dia aminy ireto .
      Jereo fotsiny , ohatra , ireto mba "siantifika foza" !
      Dia finoanoam-poana izay tambavy tsy miova fa raiki-tapisaka efa anjato taona no entina itsaboan-tena amin’itony virus izay tsy mitsahatra ny miova toetra itony !
      Mety ho mba nandrere izany hoe cellule anatin’ny vatan’olombelona izany ihany itony mba "siantifika foza " itony !
      Fa ny hoe inona marina no fantany momba ireo cellules ireo , dia hééé-hé ! tsy misy fantany !

      Ity ARNm ity izao no fomba moderna entina miady amin’ny covid19 .
      Ny an’ny foza kosa dia ny tambavin’ny Neniben’i Bokassa gasy !
      Tsy fantatry ry lehirony fa miova toetra anie ireny virus ireny : ka ny virus amin’ity taona 2021 ity dia tsy tena mitovy tanteraka amin’ilay tamin’ny taona 2020 !
      Tsss !

    • 18 mars à 12:03 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Miarahaba Arsonist,

      Rehefa ny mpitondra no nanota fady, dia tsy azo iolahana intsony ny ozona manjo ny Firenena iray manontolo…ary tsy maintsy hitranga ny loza hanjo ny Firenena manontolo, ary tsy hitsahatra io…

      Herintaona lasa aho no nilaza teto fa indroa miantaona no nihorohoro ny tany herinandro mialoha ny tonontaona Alahamady…izay manambara ny feon’i Zanahary Malagasy…nihanaka ny mosary…very ny fihariana miantoka fahavelomana…

      Roso ihany ny fanotana fady avy eo…dia natao ireny fametrahana tsangambato manoloana ny fitomiandalana ireny…dia natao ity nolazaina fa Besakana izay tsy fantatra na ilay an’i Andrianjaka na ilay an’i Nampoina…ry noentina niakadapa ny daholobe izay miakanjo mainty ny sasany…inona no nitranga ? Lavo ny ampanjaka Zafisoro…

      Ary vao tsy ela, andro vitsy izay, nihorohoro indray ny tany alohan’ny hidirana amin’ny vanimpotoana manandaza sy saropady…dia nisy indray ny nisoloky fa tamin’ny tononandro adalo no tonontaona asaramanitra…

      Tsy afabela intsony ny Firenena amin’ireto mpanota fady ireto…tsy hitsahatra ny loza mbola hifandimby eto…tsy azo iolahana io ozona io…inty aho eto milaza aminao…

    • 18 mars à 14:19 | ASSISE (#10453) répond à Vohitra

      Miarahaba Vohitra.

      Ny miaramila anie efa tantara nanomboka tamin’ny 1975 e !

      Niala kely ny taona 1972 ka nahatonga ny Jly namindra fahefana tany amin’ny "Tsy miamboho adidy", heirnandro ihany dia niseho ny resaka miaramila.

      Fanjakana mihintsy io resaka io, tena mbola izy io androany io. Tsy miova ny endriny.

      Sao izay ilay resaka MAPAR, 46 taona aty aoriana ?

      Nisy mihintsy koa ny resaka "zana-dambo", ireo olona vita raharaha miaramila fa tsy notanana ho miaramila (antony isan-karazany), satria ny miaramila nisy tompony, tsy dia nisokatra loatra tamin’ny hafa. Koa ireo "zana-dambo" ireo no nantsoina, ireo izay nino fa adidy no raisiny sy tanterahiny.

      Telo loha no andraikitrinin’ny miaramila eto amin’ny tany sy ny fanjakana, izay tsy voarakitra ofisialy amin’ny maha "Tandroka aro ny vozona" azy :

      1-/ na izy ireo samy mitana basy ireo, mifamono na mifanaraka (olana anatiny) ;
      2-/ na izy ireo mamono vahoaka avy hatrany, fiandaniana (matimaty fahatany) ;
      3-/ na izy ireo manao asa famoretana, fiandaniana (tany tan-dàlàna).

      Raha ny fampiasana miaramila amin’ny fahavoazana amin’ny endriny isan-karazany mahazo ny Firenena, dia tafiditra tsara amin’ny "Tandroka Aro ny Vozona", na misy na tsy misy PRIME/INDEMNITE. Satria manana olona amin’izany tokoa ny miaramila.

      Ny resaka prime kosa anefa tsy ny miaramila ihany no mahazo amin’ny andraikitra manahirana, ny sivily koa dia misitraka an’izany araka ny làlàna voasoratra ary manan-kery. Ny Fanjakana tompon’andraikitra nampiantso ireo olona ireo no manatanteraka ny fampiharana izany.

      Ny antony tsy mampihemotra ny miaramila hanatanteraka ireny asa hiantsona azy ireny, dia satria izy manana basy azony entina mitaky ny zony, rehefa tanteraka ny niantsona azy. Afaka manakorontana ny miaramila dia mandamina ihany koa (mampifanohitra andraikitra), filaminam-bahoaka hono.

      Ka tsy izany va ?

    • 18 mars à 14:30 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Assise,

      Henonao ve ny fanambaniana sy fiheveran i Patrick Leloup ny miaramila Malagasy izay nampiasainy ?

      Ary io rafitra iray io dia tena mbola voafehin ny tetika fanjanahana vaovao sy ny paikady maloto avy any dilambato foana...ka tsy maintsy manompo ny andevombazaha izay mibaiko azy

  • 18 mars à 11:29 | betoko (#413)

    Malibuc un Bouc qui pue la haine
    Suite à l’article parru le 15 mars de Madagascar-Tribune dont le titre est La démocratie de façade en 60 carricatures , ce mal au trou de Malibuc ose traiter Andry Rajoelina de president de merde de dictateur et de voleur .
    Déjà dans un pays dit totalitaire tu aurais eu des gros ennuis en insultant un président de la republique de cette façon .Si tu as des couilles vas lui dire en face et qu’ est ce que tu attends pour aller déposer plainte au près du trubunal penal international contre Andry Rajoelina concernant entre autres la famine dans le sud ?
    Pratiquement tous les jours , des aides de toute sorte sont acheminées vers le sud de Madagascar et cela depuis qu’Andry Rajoelina est au commande et la famine dans le sud ne date pas depuis peu mais depuis des années à cause de la sécheresse

    • 18 mars à 11:56 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Du temps de la Ministre de la population Onitiana Realy , cette famine a été jugulée par les dispositions mises en vigueur , et par les filets de sécurité , permettant à la population de manger à sa faim .Actuellement , l’on assiste au déplacement des populations du Sud vers le Nord , avec des attroupements dans les gares routières , où aucun dispositif n’est mis en place , pour leur permettre de boire , ou de se nourrir .Ce n’est qu’une bombe à retardement de plus , parmi tant d’autres , à moins que l’Officier Général , issu des grandes Ecoles militaires Outre Atlantique , et de Métropole , trouve la solution idoine , comme il l’a si bien fait durant la transition . De l’autre côté , les étudiants se battent pour obtenir leurs droits , et les parameds , ou les employés de la Kraoma ne sont pas payés . Où va -t-on ? Et les autres difficultés ne manquent pas (eau et électricité).

    • 18 mars à 12:35 | MALIBUC (#9345) répond à betoko

      Yes !
      Il n’y a que la vérité qui blesse....
      Les plaintes au TI de la Haye sont en cours pour ta gouverne.
      Il faut ajouter les détentions arbitraires des mineurs dans les prisons....etc....etc....
      Haha ha

  • 18 mars à 11:45 | Vohitra (#7654)

    En voilà une décision prise aussi hier…

    Chaque ministère venait d’être autorisé de débloquer des financements pour faire…l’acquisition de tisane auprès de Pharmalagasy…

    Ainsi, il y aura une distribution gratuite de tisane dans les Fokontany, et cela à partir des ressources après des organismes publics…

    Ainsi, le captage de ressources publiques va marcher à plein régime dorénavant…

    L’utilisation des 670 millions de dollar de prêts octroyés l’année dernière n’a jamais été rendue publique dans la transparence…mais déjà, le peu de ressource existante actuellement ira dans le puits profond de la…convoitise et la capture par les malins et les kléptocrates…

    La chanteuse de « jerusalem » est sûrement en train de rire sous cape quelque part en pensant aux habitants de la grande île…

    • 18 mars à 12:01 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Bokassa gasy se remplit les poches de pognon grâce à la vente de sa pisse-mémée , on vous dit !

      Bokassa gasy doit bien régler les très lourdes factures que l’école hôtelière lui envoie pour la garde du rejeton de Bokassa gasy !

    • 18 mars à 12:23 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Il faut être Ingahindriana complotiste pour écrire une sottise pareille.

      L’Etat est l’actionnaire majoritaire de cette société Pharmalagasy.

      De ce fait, l’argent sort de la poche gauche de l’Etat pour remplir sa poche droite.

    • 18 mars à 12:34 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Tachez de faire les recherches avant de vociférer avec longs discours ici tous les jours :

      Je n’ai jamais vu, un régime qui joue autant de transparence que celui-là :

      Consulter ceci, vous serez servi : http://www.mef.gov.mg/reportingcovid

    • 18 mars à 13:09 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Sagnana be,

      Soignez-vous au plus vite, le syndrome du larbin est en train de ruiner ce qui vous reste de vestiges de capacite cognitive...

    • 18 mars à 13:51 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Comme d’hab, Ingahindriana, quand il est acculé, il utilise comme dernier rempart l’arme du faible.

    • 18 mars à 14:09 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Le sagnana be vaincu par le syndrome du larbin n est plus du tout apte a savoir ce que c est un rapport financier detaille correspondant a un plan de decaissement effectif...

      Mais a quoi bon lui expliquer ce qui depasse sa faculte cognitive...

      Le sagnana be n est efficace que dans un stade avec une foule en delire dopee par les musiques tropicales...d ailleurs, c est son gagne pain...

    • 18 mars à 14:42 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Quelqu’un qui réclame plus les détails que ce qui sont présentés dans ces tableaux, n’a d’autre qualification qu’un rafozan-dozo, du fait qu’il n’est ni l’inspecteur de cours de compte, ni commissaire aux comptes,...

    • 18 mars à 15:38 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Pauvre sagnana be !

      La question n est pas " combien avez-vous recu et quand " mais " quand l aviez-vous utilise et comment "...

      C est l expression la plus simplifiee que j ose esperer que le sagnana be puisse comprendre...

    • 18 mars à 20:47 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Vohitra

      Ah ! voilà la technique commerciale comme je l’avais dit. je pense que d’ici peu, ils vont faire pareil pour le vaccin, le renommer vaccin vita malagasy dans l’usine manaram-penitra et utiliser les fonds publiques pour payer l’usine Pharmalagasy...

  • 18 mars à 12:10 | arsonist (#10169)

    Une "’isandra" , pas l’originelle besileo foza femelle couillue isandra
    mais une copie , écrit :
    "Molotov, Comme ce pyromane lâche-froussard" ;

    Confirmation :

    Exact !
    A Sciences Po Paris ,
    c’est moi , arsonist " le lâche-froussard" ,
    qui ai fui devant Bokassa gasy et ses body-guards !

    Et ça , la besileo foza femelle couillue isandra ,
    l’originelle mais ses actuelles copies ,
    le sait bien !

    • 18 mars à 12:16 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      N’avez-vous pas l’idée de Molotov à l’époque contre ces vigiles ?

    • 18 mars à 12:29 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      La besileo foza femelle couillue isandra , l’originelle mais ses actuelles copies ,
      a lu en long en large et en travers
      le compte-rendu de ce que moi , arsonist , ai fait à Sciences Po Paris !

      Les autres forumistes qui fréquentaient ce forum , eux aussi , ont pris connaissance de ce compte-rendu !

      Qu’est-ce qui empêche les foza "isandra" ,
      les actuelles copies de l’originelle besileo foza femelle couillue isandra ,
      de demander à l’originelle ce qui était écrit dans ce compte-rendu ?

      Si l’originelle besileo foza femelle couillue isandra est encore en état d’y répondre , bien entendu !

    • 18 mars à 15:13 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Exact , le pseudonyme Isandra a changé de porte plume . C’est une bonne initiative , car l’autre était ignare , celui là a un peu plus de" culture" , mais toujours dans le même sens que l’autre , c’est à dire , adouber le Calife , spécialité des flagorneurs . Ils sont payés à combien ???

  • 18 mars à 12:13 | Isandra (#7070)

    Pendant ce temps, Ravalomanana et ses acolytes ont envoyé à la Banque mondiale pour que cette institution mette des sanction contre le peuple Malagasy.

    Et en même temps, voici ce que le journal qui ne jure que sur la vérité nous rapporte :

    "Au beau fixe !

    Qui dit que la relation entre Madagasikara et la Banque mondiale (BM) s’effrite ? Que la confiance de l’Institution de Bretton Woods à l’endroit de la Grande île vole en éclats ? Tenez-vous bien, mesdames et messieurs spécialistes des rumeurs les plus fantaisistes, sources d’intox barbares et lanceurs de fausses alertes, le ciel est bleu entre la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Etat malagasy.

    Qu’on se le dise ! Et cela a été toujours ainsi du moins à partir du moment où le régime « orange » dirigé par Rajoelina Andry Nirina prend les rênes du pouvoir. La preuve, la Banque des banques vient d’allouer à Madagasikara un crédit supplémentaire sous forme de don d’un montant de 150 millions de dollars. Lequel financement destiné à renforcer les programmes nationaux de protection sociale et à accélérer la réponse à la pandémie de Covid-19. Le dossier relatif à cet accord de financement a été signé entre la représentante permanente de la BM, Marie Chantal Uwanyiligira et le ministre des Finances et du Budget Randriamandrato Richard au Palais d’Etat d’Iavoloha, en présence du Chef de l’Etat Rajoelina. Qui dit mieux !

    Certes, les relations entre la Grande île et les Institutions de Bretton Woods dont la Banque mondiale ont été parfois difficiles. Des hauts et des bas jalonnèrent le parcours. Cependant, il n’y a eu jamais de coupure même durant les moments critiques dus aux crises politiques qui ont secoué le pays. Des suspensions de décaissements, oui mais non de rupture ! Les conditionnalités souvent intransigeantes de Bretton Woods (FMI et BM) créaient des tensions. L’option idéologique du régime rouge de l’Amiral Ratsiraka, à l’époque de « Madagasikara tsy mandohalika », compliquait les choses.

    Pour en revenir avec le régime en place, il y a eu certainement une crispation passagère entre les dirigeants du pays et les décideurs de la Banque au sujet du nouveau mode de calcul des factures dénommé Optima de la JIRAMA. En fait, l’Etat malagasy redoute la flambée du montant de la facture. Se souciant des intérêts des usagers surtout en cette période post-confinement où les bourses se précarisent, les tenants du pouvoir remettent en cause la Optima. Un point de vue que la BM rejette dans la mesure où Optima, selon les experts du Street 20433, ne contribue pas à alourdir la facture. Des débats constructifs autour de ce sujet ont eu lieu entre les deux parties. Ce qui a permis à décanter la situation. Les nuages s’estompent et le ciel s’éclaircit !

    Notons que les détracteurs, des supposés opposants au régime démocratiquement mis en place, tentèrent de salir les dirigeants « orange » en usant tous les subterfuges dans la gestion des aides allouées par les PTF, entre autres la BM et le FMI, pendant les moments difficiles de la lutte contre le coronavirus en 2020. Mais, ils ont raté le coche. Les Institutions de Bretton Woods ne se laissèrent pas entraîner ni impressionner.

    Ainsi donc, la Banque mondiale renouvelle sa confiance à l’endroit du Gouvernement malagasy. Un Gouvernement crédible aux yeux de l’Institution de la Street 20433, Washington DC, revêt un caractère primordial dans le processus de mise en œuvre des intérêts des 25.674.196 de malagasy. Un bon signe !"

  • 18 mars à 13:22 | betoko (#413)

    Le kopé
    Le fait d’avoir donné le plein pouvoir au directoire militaire aussi est illégale .Relisez la constitution, Marc Ravalomanana aurait dû tranmettre le pouvoir au premier ministre pas à un directoire militaire
    Malbruc
    Depuis 2009 , tu nous avais parlé de la TPI , 12 ans après , aucun résultat Ne prends pas tes rêves pour des réalités et arrête de fumer ta moquette .On dirait que je suis en train de donner des leçons à un gosse de 5 ans ou à un débile mentale

    • 18 mars à 15:31 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Je ne vous tutoie pas , c’est la moindre des politesses, car on n’a pas gardé les cochons ensemble. Au cas où vous l’auriez oublié , ici on fait un débat d’idées , et non un procès d’intention . J’essaie d’être précis , objectif , et amener des preuves dans tout ce que j’avance. Essayez d’en faire autant , si vous en avez les moyens... Dans ce que vous venez de "confirmer ", ce n’est pas au Premier Ministre que le Sieur RA 8 devait passer la main , mais au Président du Sénat , selon la Constitution de notre Pays . L’erreur du laitier a été de ne pas avoir décrété l’Etat d’urgence , afin qu’il puisse transmettre en toute légalité , les pleins pouvoirs à l’Armée . Pour ce qui est de la TPI de la HAYE, ne chantez pas victoire trop tôt , car le Président du Soudan vient d’en faire les frais , et le Mentor de votre Gourou , Paul Bismuth , se débat actuellement avec la Justice de la Métropole . Quand à mon intervention , je vous rappelle que je ne suis sur ce forum que depuis un an , et c’est encore un mensonge de votre part de dire que je répète les mêmes choses depuis 12 ans .
      Bien sûr , vous ne répondrez pas , car vous êtes à bout d’arguments et , d’arguties , mais c’est la marque de fabrique de votre "écurie".

    • 18 mars à 15:37 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Suite et fin ,
      Je ne vous insulte pas , comme le font tant d’autres , car j’ai du respect pour la dignité humaine , de n’importe quel bord qu’ils soient , mais vous avez d’autres valeurs éloignées des miennes .
      Salut Lé...Kopé.

  • 18 mars à 14:26 | arsonist (#10169)

    La besileo foza femelle couillue isandra
    et le foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko ,
    tous deux foza du bas de l’échelle
    chargés de publier les idioties foza ,
    écrivent sur ce forum beaucoup de mal du service de santé publique français .

    Le service de santé publique foza est peut-être bien meilleure et nettement plus efficace .

    Mais étrangement , les grosses légumes foza , à la moindre toux , au moindre éternuement , courent se faire soigner
    dans un établissement hospitalier
    en territoire français ,
    au lieu de rester se faire soigner
    avec la pisse-mémée de Bokassa gasy
    dans un hôpital manara-penitra
    à Madagougou .

    Il y a de ces mystères ...

  • 18 mars à 15:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    "Vive Dieu en présence de qui je me tiens, de moi vous ne recevrez pas flatterie mais vérité. Or, je vous le dis, repentez-vous et revenez à Dieu comme firent nos pères après avoir péché et n’endurcissez pas votre cœur ! » A ces paroles, les prêtres se consumaient de rage, mais par crainte du peuple, ils ne soufflèrent mot.
    Jésus ajouta : « Docteurs, scribes, pharisiens et prêtres, dites-moi, vous voulez des chevaux comme les chevaliers, mais vous ne voulez pas aller à la guerre. Vous voulez de beaux vêtements comme les dames, mais vous ne voulez pas filer, ni nourrir des enfants. Vous voulez les fruits des champs mais vous ne voulez pas cultiver la terre. Vous voulez du poisson de mer, mais vous ne voulez pas aller à la pêche. Vous voulez l’honneur comme citoyens, mais vous ne voulez pas les charges publiques. Vous voulez dîmes et les prémices comme prêtres, mais vous ne voulez pas servir Dieu en vérité. Puisqu’ici bas vous voulez tous les biens sans aucun mal, qu’est ce que Dieu fera de vous ? En vérité je vous le dis, il vous donnera un lieu où vous aurez tous les maux sans aucun bien ! »

  • 18 mars à 15:35 | betoko (#413)

    Isandra et surtout les pro- Ra8
    A lire l’article de Midi Madagascar de ce jour
    Marc Ravalomanana : Contre l’intimidation et l’emprisonnement
    Sur 9 commentaires un seul se penche sur le bon côté (...) de Marc Ravalomanana .
    Il est devenu amnesique ou il nous prend pour des imbéciles cet ancien président ?

    • 18 mars à 16:55 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,

      Ity navoakan’ny LGDI :

      "Niantsehitra tao amin’ny “miara-manonja” omaly Ingahy Ravalomanana. Tsy nisy zava-baovao loatra fa amin’ny maha-mpanohitra azy dia ny fanakianana sy fitsikerana ny ataon’ny mpitondra no nameno ny ora roa mahery nitondrany fanazavana tao. Ireo solombava Tim miara-mitondra fanazavana ao amin’ny “Miara-manonja” no nisolo ny toeran’ny mpanao gazety nametraka fanontaniana. Dia mampahatsiaro ny fomba fiteny hoe “manao resaky ny Vokovoko Manga ka izy efa samy mpifady toaka ihany no nifandambolambo tao”.

      Natombony tamin’ny hoe “tsy mijery ny sosialim-bahoaka ny fitondrana”. Notohizany tamin’ny hoe “tsy misy demokrasia sy fahalalahana maneho hevitra eto fa jadona no manjaka”. Teo koa ny hoe “voakenda ny mpandraharaha ara-toekarena tsy miankina nefa ireo no antoky ny fampihodinana ny tontolo ara-toekarena eto”. Ary isaky ny mitondra fanazavana amin’ny teboka iray izy dia manipika hatrany ny hoe “fianakaviambe iraisampirenena”. Nireharehany ny hoe “namany akaiky ny mpitarika ny rafitra isan-tokony eo anivon’ny fianakaviambe iraisampirenena sy ny mpamatsy vola”. Tsy nohadinoiny ny hoe “manoratra hatrany any amin’ny mpamatsy vola aho”, sy ny sisa, ary ny isan’ny teny faramparany navoitrany dia ny nanipika ny fanonganam-panjakana nataon’ny tafika tany Birmania.

      Momba ny sosialim-bahoaka aloha dia tsy nitondra fanazavana mihitsy izy ny amin’ny antony mahatonga izao fahasahiranana lalina mampilentika ny firenena izao. Tsy sahiny ny nilaza fa manana dian-tanana tamin’izany izy noho ny firenena malagasy nampidiriny tao anatin’ny trosa manandevo ka tsy afa-bela amin’ireo mpampanjana-bola iraisampirenena. Tsy nasiany teny koa ny hoe “manampy trotraka an’izany fahasahiranana nolovaina tamin’ny fitantanana rehetra teo aloha ny voka-dratsy na takaitra navelan’ny aretina coronavirus”.

      Momba io coronavirus io dia nitondrany takelaka mampandry adrisa ny “miara-manonja” momba ny vakisiny miisa 8. Tokony jerena izay azo ampidirina eto, hoy izy fa tsy tokony ho matin-kambo amin’ny “Cvo”. Teo koa dia nambarany fa tsy maintsy hiresaka amin’ny mpamatsy vola izy hitadiavana lalana momba izany resaka vakisinin’ny Covid 19 izany.

      Momba ny demokrasia sy ny fahalalahana maneho hevitra izay nambarany fa efa lasa jadona dia mampalahelo raha i Marc Ravalomanana no hisora-tena ho “demokraty” tampoka sy hoe “mahazaka ny fahalalahan’ny fanehoan-kevitra”. Ohatran’ny tsy tsaroana ireo gadra politika marobe nofonjainy manerana ny Nosy tamin’ny hazalambo nataony tamin’ny 2002-2003 sy ny fisamborana an’ireo mpanao politika tsy nitovy hevitra taminy (Voninahitsy, Pety Rakotoniaina, Jeneraly Fidy…°). Lasa mpanome lesona momba ny fanajana ny demokrasia sy ny fahalalahana maneho hevitra Ingahy Ravalo mpampihatra jadona. Momba ny hoe fanagejana ny mpandraharaha ara-toekarena dia niniany tsy nitondrana fanazavana, ohatra, ny hoe “raha nakaton’ny fitondram-panjakana ny orin’asam-barotra nisy azy (3A) dia noho ny hetram-panjakana tsy noefainy fa ny orin’asam-barotra “Les 3 Frères” tetsy Andrefan’

      Ambohijanahary izay nataony hazalambo ange ka tsy resaka hetra tsy voaloa na fifaninanana tsy manara-dalàna na hosoka sy halatra fa noho ny tsy fahazakany fifaninanana tamin’ny fandraharahana menaka e ! Maro ny orin’asa nataon-dRavalo nifofo volo tamin’ny fotoan’androny, fa ankehitriny dia izy indray no miseho manome lesona amin’ny fanamparam-pahefana atao amin’ny mpandraharaha ara-toekarena.

      Ny lafin-javatra iray isan’ny nivoitra omaly koa dia ny karazany nanomezany rariny ny fanonganam-panjakana nataon’ny tafika tany Birmania ka nampifanohiziny amin’ny eto amintsika hoe “ohatran’ny tsy hitan’ny filoha eto ny nitranga tany Birmanie”. Novainy an’io tranga tany Birmania io indray izany ny f anomezan-danja ny fanonganam-panjakana tiany hatao eto fa nahatsiaro ho niteniteny foana izy tamin’ny fampihorohoroana an-dRajoelina hoe “zinona izay enao tanora kely io raha miohatra amin’i Kadhafi sy i Saddam Houssein” ?"

      Rainisoa

    • 18 mars à 18:56 | Mahitsy (#11156) répond à betoko

      Ka tsy dia misy mamaky loatra ny midi fa atao famonosana zavatra fotsiny , ny manantsaina tsy mamaky midi.

    • 18 mars à 19:06 | Mahitsy (#11156) répond à betoko

      asaivo averin’i lola ny radio tsioka vao e ! sa lany ny volandratsiraka napetraka taloha tany amin’i Pierrot ? fa raha izay rabelaolao sy razafilahy sy ny tariny izany dia mampiomehy

  • 18 mars à 15:38 | ravalitera (#10915)

    "Lutte contre la Covid-19 : Retour des mesures restrictives"
    Retour = Fait de revenir à son point de départ ou à son état précédent.
    => non merci
    Je viens de prendre le bus ce matin. Le gars qui était à côté de moi est descendu au niveau du village Voara pour se faire tester. On était 4 personnes sur la même rangée

  • 18 mars à 15:42 | Isandra (#7070)

    Ravalo le mythomane a annoncé :

    « j’ai voulu aller à Genève et en Asie, mais faute de carte de vaccination, j’ai dû rester ».

    Alors que quand j’ai fait la recherche sur internet, voici le résultat, aucune pièce concernant la vaccination n’a été mentionnée : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/empfehlungen-fuer-reisende/quarantaene-einreisende.html

  • 18 mars à 15:50 | arsonist (#10169)

    Avertissement :
    Ce post est hors de portée des foza , même de ceux des foza qui portent le titre ronflant de professeur .
    Alors si vous êtes foza , passez votre chemin : ne vous creusez pas vainement le coco à vouloir comprendre le contenu de ce post .

    Le texte ci-dessous n’est composé que d’extraits d’un autre post que j’ai écrit hier .
    Mais je l’ai expurgé des passages trop polémiques .

    Sujet : Les vaccins modernes ARNm , les plus utilisés contre la covid19

    1. D’abord ! Qu’est-ce qu’un ARNm ?
    Notre génome contient le plan de fabrication de chacune des protéines dont nos cellules peuvent avoir besoin pour exister, fonctionner... et nous faire vivre !
    Ces plans – nos gènes – sont donc gardés bien à l’abri, à l’intérieur du noyau cellulaire.
    Mais les usines qui synthétisent les protéines – les ribosomes – sont quant à elles situées à l’extérieur de ce noyau.
    Dès lors, la fabrication des protéines n’est pas réalisée à partir des plans originaux, mais en s’appuyant sur leur « duplicata » : les ARNm (pour Acide RiboNucléique messager).

    Ainsi, sans entrer dans les détails, lorsqu’une cellule a besoin d’une protéine, le plan de fabrication de cette dernière est "photocopié" – les scientifiques disent que son "gène" est "transcrit".
    La copie ainsi générée – un ARN messager – est ensuite exportée hors du noyau et rejoint les ribosomes où elle permet la synthèse de la protéine demandée.
    Très instable et fragile, cette copie est ensuite rapidement détruite.
    Des chercheurs ont eu l’idée de détourner ce système pour mettre au point des vaccins.

    2. Comment fonctionne un vaccin ARNm
    Avec les vaccins à ARN messager, l’idée est de laisser nos cellules fabriquer elles-mêmes le composant contre lequel notre organisme va apprendre à se défendre.
    Concrètement, il s’agit d’administrer un ARN messager qui correspond au plan de fabrication d’une protéine du microbe ciblé, qui ne risque pas de nous rendre malade mais contre laquelle l’organisme va s’entraîner à lutter.
    Adressée directement aux ribosomes, sans passer par le noyau des cellules, cette molécule ne peut en aucun cas interagir avec notre génome ni conduire à son altération : rien à voir avec une thérapie génique ou la création d’un OGM !

    3. Pour comparaison , comment fonctionne un vaccin classique
    Le vaccin classique repose sur l’administration d’un agent infectieux atténué ou inactivé ou bien sur celle de certaines de ses protéines.
    L’objectif est de déclencher une réponse immunitaire dirigée contre le pathogène, associée à la production de cellules mémoires qui nous protégeront en cas d’infection ultérieure.

    4. Pourquoi l’utilisation de ces vaccins ARNm déclenche à l’heure actuelle ce tintamarre médiatique ?
    Il faut avouer que si les scientifiques avaient voulu saboter leur travail de recherche ils ne s’y seraient pas pris autrement.
    Bien aidés d’ailleurs par une mauvaise communication de la part des politiques et par les chaines d’information en continue toujours promptes à provoquer de la division .
    Il suffit de le dire et d’accompagner ses propos par un étonnement sur la rapidité de la mise au point d’un vaccin pour que des milliers, voire des millions d’internautes s’improvisent biologistes expérimentés et déversent des monceaux de bêtises incohérentes sur les chaînes de radio et de TV ainsi que sur les forums et les réseaux sociaux .

    • 18 mars à 19:21 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      « ’’VACCINS’’ À ARN [ACIDE RIBONUCLÉIQUE] ET CONQUÊTE COMMERCIALE PLANÉTAIRE — LE PLAN DERRIÈRE LE COVID-19 »

      Re arsonist 18 mars à 15:50 |
      « Les vaccins modernes ARNm , les plus utilisés contre la covid19... »
      « Pourquoi l’utilisation de ces vaccins ARNm déclenche à l’heure actuelle ce tintamarre médiatique ? »

      Fomba fivoasana hafa ny ANTONY KENDRENA amin’ny vaksiny « ARN »
      « "VACCINS" À ARN [ACIDE RIBONUCLÉIQUE] ET CONQUÊTE COMMERCIALE PLANÉTAIRE — LE PLAN DERRIÈRE LE COVID-19 »
      Jon Rappoport — NoMoreFakeNews
      Sott.net
      https://fr.sott.net/articl /36409-Vaccins-a-ARN-et-conquete-commerciale-planetaire-Le-plan-derriere-le-Covid-19
      dim., 20 déc. 2020 14:14 UTC

      Au cours des trente dernières années, j’ai écrit sur les dangers et l’inefficacité des vaccins, y compris le nouveau vaccin anti-Covid. J’ai écrit sur la RECHERCHE DE POINTE EN NANOTECHNOLOGIE ET SON UTILISATION, DANS LES VACCINS, en tant que capteurs implantés qui surveilleraient en temps réel les processus du corps et du cerveau et QUI LEUR ENVERRAIENT ÉGALEMENT DES INSTRUCTIONS. J’ai écrit sur l’absurdité de la théorie fondamentale des vaccins, sur la notion non prouvée selon laquelle le corps a besoin d’une « répétition » pour se préparer à la « vraie maladie »

      J’ai écrit sur la façon dont les vaccins, EN SUPPRIMANT LE SYSTÈME IMMUNITAIRE ET SA COMPLÈTE CAPACITÉ DE RÉPONSE INFLAMMATOIRE, SUPPRIMENT ÉGALEMENT LES SIGNES EXTÉRIEURS DES MALADIES, CE QUI DONNE L’ILLUSION QUE CES MALADIES ONT ÉTÉ VAINCUES — alors qu’en fait la santé et la vitalité globales du corps sont RÉDUITES.

      J’ai écrit sur le fonctionnement de l’utilisation criminelle des euphémismes médicaux. Par exemple, les vaccins qui provoquent des lésions cérébrales chez les enfants sont classés dans une catégorie appelée « autisme » ; et les chercheurs prétendent ensuite que l’autisme est une maladie distincte dont la cause est génétique.

      J’ai écrit sur les effets destructeurs de cent années de promotion omniprésente du mensonge « une maladie, un germe ».

      J’ai écrit sur les vaccins à ADN qui modifient de façon permanente la constitution génétique des receveurs.

      J’ai écrit sur les vaccins utilisés pour provoquer des fausses couches chez les femmes lorsqu’elles deviennent enceintes.

      Mais cet article porte sur AUTRE CHOSE.

      Il s’agit de l’AUBE d’une NOUVELLE ÈRE PHARMACEUTIQUE qui est née à l’instant même où le vaccin anti-Covid de Pfizer/BioNTech a été approuvé. C’EST LA PREMIÈRE FOIS QUE LA TECHNOLOGIE DE L’ARN DÉPLOYÉE DANS UN MÉDICAMENT OU UN VACCIN FRANCHIT TOUS LES OBSTACLES ET BÉNÉFICIE D’UNE CERTIFICATION À TITRE CONDITIONNEL DE SON INNOCUITÉ ET DE SON EFFICACITÉ — paramètres qu’il n’a pas. Mais peu importe. Bill Gates, les élites porteuses d’un Agenda et les grands maîtres financiers ont remporté ce qui est pour eux une grande victoire. Parce que LES VACCINS À ARN SONT BEAUCOUP PLUS RAPIDES, PLUS FACILES ET MOINS CHERS À PRODUIRE QUE LES VACCINS TRADITIONNELS. Contrairement aux années de fabrication nécessaires pour développer ces derniers, les vaccins à ARN peuvent être développés en quelques mois.

      Et cela signifie... une véritable AUBAINE.
      Des listes entières de maladies dites « du Nil occidental, de la grippe aviaire, du Zika, de la grippe porcine, du SRAS » pourront désormais générer des profits faramineux grâce à la fabrication de vaccins à ARN conçus pour « les prévenir ». Et ce n’est pas tout, toute une ribambelle de vaccins plus anciens — hépatite, rougeole, grippe saisonnière, diphtérie, coqueluche, tétanos, etc. — peuvent être remaniées grâce à de toutes nouvelles versions actualisées sur la base de cette technique à ARN. Les chercheurs peuvent aussi prétendre DÉCOUVRIR toute une série de « NOUVEAUX VIRUS » qui nécessitent des vaccins à ARN qui submergeront le marché en un temps record. Sans omettre de mentionner le marché des animaux domestiques ; des vaccins à ARN pour tous les usages imaginables vendus à de grandes entreprises qui exploitent des « usines » de bovins, de porcs, de volailles et de poissons.

      (Hofaranana)

    • 18 mars à 19:27 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      « "VACCINS" À ARN [ACIDE RIBONUCLÉIQUE] ET CONQUÊTE COMMERCIALE PLANÉTAIRE — LE PLAN DERRIÈRE LE COVID-19 »

      Re arsonist 18 mars à 15:50 |
      « Les vaccins modernes ARNm , les plus utilisés contre la covid19... »
      « Pourquoi l’utilisation de ces vaccins ARNm déclenche à l’heure actuelle ce tintamarre médiatique ? »

      Fomba fivoasana hafa ny ANTONY KENDRENA amin’ny vaksiny « ARN »
      « "VACCINS" À ARN [ACIDE RIBONUCLÉIQUE] ET CONQUÊTE COMMERCIALE PLANÉTAIRE — LE PLAN DERRIÈRE LE COVID-19 »
      (Tohiny sady farany)

      Nous parlons de MILLIERS DE MILLIARDS DE DOLLARS. Plus de dollars encore que ne peut en rêver Amazon.

      C’est la RAISON pour laquelle LE « VACCIN » COVD À ARN DE PFIZER EST EN TÊTE DE LISTE, et que le « VACCIN » COVID À ARN DE MODERNA EST LE SUIVANT. Une technologie ARN rapide, facile et bon marché permettra de mettre au point UN NOMBRE INFINI DE NOUVEAUX VACCINS. Un jour viendra donc où chaque personne passera systématiquement un test ADN pour établir un profil, et chaque profil sera adapté à des séries de vaccins personnalisés. De la même manière que les cosmétiques sont conçus pour chaque teinte de peau, les vaccins seront conçus pour chaque profil ADN.

      Tout le dispositif ne sera qu’un canular très dangereux et inefficace, mais en quoi est-ce nouveau ? Les vaccins sont un canular depuis le début. Nous parlons d’ARGENT. Nous parlons ici de tellement d’argent que les compagnies pharmaceutiques seront DIRECTEMENT FINANCÉES PAR LES GOUVERNEMENTS, après qu’une réinitialisation monétaire ait fait en sorte que de l’argent « tombé du ciel » remplace l’ancienne « monnaie qui se sera volatilisée ». LES PATIENTS RECEVRONT TOUS CES VACCINS « GRATUITEMENT » ET LES GOUVERNEMENTS PAIERONT LES FABRICANTS DE VACCINS.

      À MOINS QUE CES ALIÉNÉS NE SOIENT ARRÊTÉS.

      À MOINS QUE LE PEUPLE NE SE REBELLE ET REFUSE LES VACCINS — quoi qu’il en coûte. Si vous considérez que le monde-du-tout-vaccin futuriste que je décris ne peut que relever d’un fantasme, COMMENT AURAIT-ON APPELÉ, IL Y A QUINZE ANS, LES MASQUES, LES DISTANCIATIONS SOCIALES, LES CONFINEMENTS ET LA DESTRUCTION À L’ÉCHELLE PLANÉTAIRE DES ÉCONOMIES NATIONALES ?

      Pensez aux vaccins du passé comme à des ordinateurs IBM géants et encombrants installés dans des pièces vides... et aux vaccins du futur comme à des téléphones portables dont sont équipés DES MILLIARDS DE PERSONNES.

      La technologie de l’ARN a ouvert la porte à une production plus rapide, plus facile et moins coûteuse. Ce qui ne change pas — au passé, au présent et au futur — c’est la LIBERTÉ.

      Le DROIT NATUREL DE DIRE NON. Et de s’y tenir, contre vents et marées.

      La phase la plus périlleuse et Oh ! combien stupide pour PFIZER, c’est que leur système « vaccinal » anti-Covid NÉCESSITE QUE L’INJECTION SOIT SUIVIE D’UN RAPPEL ULTÉRIEUR. Peu importe le nombre d’applications et de rappels intégrés à ce système, après la première injection, le nombre de personnes prêtes à se faire vacciner chutera de façon considérable. Et celles qui auront subi des effets indésirables graves suite à la première injection renonceront à la deuxième. Elles oublieront de se présenter selon le calendrier prescrit.
      Comme je l’ai déjà détaillé, LES ESSAIS CLINIQUES DES « VACCINS » ANTI-COVID DE PFIZER ET MODERNA N’ONT ÉTÉ CONÇUS QUE POUR PRÉVENIR LES SYMPTÔMES BÉNINS — une toux, des frissons ou de la fièvre. Il ne s’agit pas d’une maladie grave. Pas d’hospitalisation. Pas de mort. Et la toux, les frissons et la fièvre sont DES SYMPTÔMES QUI DISPARAISSENT D’EUX-MÊMES. PAS BESOIN DE VACCIN.

      Mais rien de tout cela ne fait de différence pour les rois du vaccin. Ils peuvent facilement, de concert avec leurs collègues de la santé publique, FAIRE BAISSER LE NOMBRE DE CAS DE COVID, PUIS PRÉTENDRE QUE LE VACCIN FONCTIONNE À MERVEILLE ET QU’IL EN EST LA RAISON ET LA CAUSE.

      Non, commercialement parlant, LE BUT DERRIÈRE L’APPROBATION DU VACCIN ÉTAIT DE HISSER SUR LE MARCHÉ MONDIAL LE DRAPEAU DE LA TECHNOLOGIE DE L’ARN. Ce qui équivaut à la construction des premières voies ferrées et des premiers grands canaux, ou au lancement des premiers transporteurs de fret aérien.

      Nouveaux marchés, nouveaux produits, nouveaux clients, nouvel argent.
      Mariez-les à UN VASTE AFFAIBLISSEMENT DE LA VITALITÉ HUMAINE et à un renforcement du contrôle sur les populations, par la vaccination, et vous obtenez le Saint Graal fasciste.
      LA RÉSISTANCE ET LA RÉVOLTE NE SONT PAS UN LUXE.
      Ce sont des nécessités de la vie.

      Source de l’article initialement publié en anglais le 15 décembre 2020 : NoMoreFakeNews
      Traduction : Sott.net

      Jon Rappoport
      The author of three explosive collections, THE MATRIX REVEALED, EXIT FROM THE MATRIX, and POWER OUTSIDE THE MATRIX, Jon was a candidate for a US Congressional seat in the 29th District of California. He maintains a consulting practice for private clients, the purpose of which is the expansion of personal creative power. Nominated for a Pulitzer Prize, he has worked as an investigative reporter for 30 years, writing articles on politics, medicine, and health for CBS Healthwatch, LA Weekly, Spin Magazine, Stern, and other newspapers and magazines in the US and Europe. Jon has delivered lectures and seminars on global politics, health, logic, and creative power to audiences around the world.
      https://blog.nomorefakenews.com/2020/12/15/the-covid-vaccine-and-the-commercial-conquest-of-the-planet-the-plan/

    • 18 mars à 20:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ialàna tsiny amin’i "lysnorine" fa aoka hazava ny resaka !

      1. Samy manana izay fahalalàny sy ny kolony ny tsirairay avy . Izay azoko toky tsy voatery ho azon’i betoko toky koa . Izay azon’i betoko toky indray dia tena tsy azoko toky mihitsy . Izay tian’i betoko dia ailiko tanteraka .

      2. Izay matoky ny tambavy anasoavany ny tenany manoloana ny covid19, dia avela izy hanao izay . Fa izay tsy mila tambavy dia tsy tokony ho terena hisotro izay tambavy mihitsy .

      3. Izay tsy matoky ny vakisiny ARNm dia tsy terena ho tsindrotsindromina amin’izay vakisiny ARNm . Izay matoky ny vakisiny ARNm dia tsy tokony ho sakanana atao vakisiny ARNm !

      4. Ny fanilihana ny vakisiny rosiana sy ny vakisiny sinoa aza efa tsy hita izay atao azy , ka mbola tadiavina ho ailika koa ny vakisiny anglisy .

      5. Samy efa olon-dehibe manan-tsaina mandinika , ka aoka mihitsy samy ho malalaka amin’izay safidiny avy .

    • 18 mars à 21:38 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      Safidy « MALALAKA » : CE QUI NE CHANGE PAS – au passé, au présent et au futur – C’EST la LIBERTÉ »

      Re arsonist 18 mars à 20:17 répond à arsonist

      « aoka mihitsy samy ho MALALAKA amin’izay SAFIDINY avy »

      F’angaha moa tsy izany FAHALALAHANA IZANY va re no HEVITRA ambaran’ireto voasoratr’i JON RAPPOPORT ireto ao amin’ilay lahatsorany ?

      « La technologie de l’ARN a ouvert la porte à une production plus rapide, plus facile et moins coûteuse.
      « CE QUI NE CHANGE PAS — AU PASSÉ, AU PRÉSENT ET AU FUTUR — C’EST la LIBERTÉ.
      « Le DROIT NATUREL DE DIRE NON. Et de S’Y TENIR, contre vents et marées.
      [...]
      « LA RÉSISTANCE ET LA RÉVOLTE NE SONT PAS UN LUXE.
      Ce sont des NÉCESSITÉS de la vie. »

    • 18 mars à 21:47 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ka rehefa samy afaka misafidy izay tiany atao ny tenany :
      na tambavy
      na vakisiny
      na tsy iry na izaroa
      dia izay no tsara e .

      Fa tsy atao fahirano tsy avela ho atao vakisiny ny olona .
      Na koa terena ankolaka hisotro tambavy .
      Tsy ekena mihitsy ireo anankiroa farany ireo .

      Dia misaotra anao lysnorine !

    • 18 mars à 22:03 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Miarahaba takariva mandroso amin ny alina,

      Miala tsiny raha terem-panahy ny tena somary hisalovana ao anatin ny adihevitra ataonareo...

      Ny zava-dehibe tsy tokony hadinoina velively mihintsy dia ny hoe : adidy sy andraikitry ny fanjakana tanteraka ny mikajy, ny mikolo, ary ny mampivoatra ny fahasalamambahoaka mba hisian ny fivoaran ny fiarahamonina ho any amin ny lafimpiainana mirindra sy azo antoka.

      Tsy azo sandaina politika sy ambopo ny fahasalamambahoaka, ary tsy azo sandaina amin ny paikady ara-toekarena mihintsy...

      Ny fahasalamana no voalohan-karena indrindra, ary ny fitaizana no voaloham-pahalalana...

      Misaotra indrindra

    • 18 mars à 22:31 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      « TSY AVELA HO ATAO VAKISINY NY OLONA » ? Efa nisy DIDIM-PANJAKANA ve momba izany ?

      Re arsonist 18 mars à 21:47 répond à arsonist
      « TSY AVELA HO ATAO VAKISINY NY OLONA »

      Efa nisy didim-panjakana ve nivoaka NANDRARA ny FAMPIDIRANA eto Madagasikara Vaksiny fanefitra ny COVID-19 sy ny FANINDRONANA ny olona rehetra te-hitsindrona amin’izany vaksiny izany ?

      Ny nahazoanay ny fanapan-kevitriny ny mpitondra fanjakana – izay nankasitrahanay – dia hoe :

      TSY HANAIKY izay BAIKON’NY ANY IVELANY mivantana na amin’ny làlan’ny OMS/UNICEF/Banky Mondialy sy ny tariny,. sns, sns., izy HANERENA azy hanentana ny vahoaka ho tsindromina (« CAMPAGNE DE VACCINATION », izany hoe :
      Aleony angaha tsitsina, ampiasaina (?) amin’ny fisorohana sy/na fitsaboana ARETIN-KAFA ny ENTI-MANANA kely eo am-pelatànan’ny SAMPAN-DRAHARAHAM-PITSABOANA eran’i Madagasikara toy izay afafy amin’ny fanentanana sy fampielezana ary fampanaovana ireto vaksiny vaovao isankarazany fanefitra ny COVID-19 ireto.

      Toy izao no nosoratanay efa tamin’ny 5 Desambra 2010 tao amin’ny « Jirama : retour en force du délestage », vendredi 4 décembre 2020,
      https://www.madagascar-tribune.com/Jirama-retour-en-force-du-delestage.html#comment453311,%20%C2%AB%20Jirama%20:%20retour%20en%20force%20du%20d%C3%A9lestage%20%C2%BB,vendredi%204%20d%C3%A9cembre%202020 :

      « IZAO FOTSINY IHANY :
      « MAMPORISIKA AZY TSY HIVADIKA AMIN’IZANY FANAPAHAN-KEVITRA IZANY MIHITSY IZAHAY ARY HANDROAKA AVY HATRANY IZAY MINISTRA NA MPANAO FANJAKANA AMBONY NA MPIASA AMIN’NY SAMPAN-DRAHARAHAM-PANJAKANA MISAHANA NY FAHASALAMAM-BAHOAKA KA MBOLA MIJAIKOJAIKO IHANY NO HANOHITRA IZANY...NOHO NY FANAOAVANY TSIKOMBAKOMBA AMIN’NY OMS/UNICEF. Ary ilaina no hampitandremany ’ireo fikambana ireo amin’ny fomba hentitra mba TSY HITSABAKA amin’izany. Raha ny tenanay aloha no teo amin’ny toeran’ny mpitondra Fanjakana dia avy hatrany dia AKATONAY ny biraony eto ary asainay mody any aminy ny solontenany RAHA MBOLA MIKIRIBIBY ihany izy ireo amin’ny FANOSEHANA NY HANAOVANA VAKSINY ! Tsahivina fa betsaka eto Madagasikara sy amin’ny tany any ivelany no LAZAINA fa azon’ny aretina COVID-19, kanefany SITRANA HO AZY. Betsaka rahateo ny fomba « voa-Janahary » FIAROVANA amin’io aretina sy azo hitsaboana azy eto amintsika. Singaninay manokana ny fanafody avy amin’iza-maniry sy « huiles essentielles » efa avoaka ny IMRA ankoatran’ny tambavy sy ny evoka , sns., fanoron’ny mpanao raokandro Malagasy. Ny amin’ny navoakan’ny IMRA dia tsy hiveranany intsony ny « A .T.A » na « ARO TSIMOKA ARETINA » izay efa nampiasainay ary EFA TSAPANAY NY FAHOMBIAZANY.

      « Resaka VOLABE – AN’ARIVOTAPITRISANY amin’ny vola Amerikanina (US $) izay efa hihinan’ireo ngezalahy mpanao fanafody. Efa voakina matetika fa TSY MANARAM-PENITRA mihitsy ny fanandramana io vaksiny io izy MITAKY TAONA MARO ary BIBY ALOHA NO HITSAPANA AZY. Amin’ity indray mitoraka ity anefa, AVY HATRANY DIA NY OLOMBELONA NO ATAO « COBAY » Ary ny mpanefohefo Billy GATES izay tena iankinan’ny OMS mbany ny UNICEF no ao ambadik’izany. Koa raha mitsinjo ny fahasalaman’ny sarambabem-bahoaka ny mpanao pôlitika sy ny antokony mbamin’ ny fikambanana mpanaraka ny raharaham-pôlitika, dia tokony tsy isalasala hanohana io fanapahan-kevitry ny prezidàn’i Madagasikara sy ny Governemantany io izany. Hahita angano ireo Tany sy Fanjakana Eôrôpeanina sy Amerikanina hanery ny mponina any aminy hampiasa izay vaksiny havoaka atsy ho atsy. Antitranterina fa na toa inona na tona inona no mety ho voka-dratsiny, dia TSY AZO HO ENJEHANA MIHITSY NA RAHOVIANA NA RAOVIANA IZAY ORINASA NAMBOATRA SY NIVAROTRA AZY ! [...] »

    • 18 mars à 23:01 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # lysnorine

      Oadray ! Tena mahagaga ihany ity fanodinana hevitra ataonao ity .
      Asa ! Angamba sendrasendra fotsiny ihany izy io .

      Hoy aho hoe : "Atao fahirano tsy avela atao vakisiny ny olona" .
      Dia adikan’i lysnorine hoe : "Tsy avela atao vakisiny ny olona" .

      Ilaina hazavaina ve ny mahasamihafa ireo voasoratra ireo ?
      Aleo angaha omena fanazavàna ihany sao misy foza mitaraikiraiky mamaky azy ’ty .

      Ny hoe "tsy avela atao vakisiny ny olona" dia midika fa na misy na tsy misy vakisiny azo raisina , dia tsy avela atao vakisiny ny olona .

      Ny hoe "atao fahirano tsy avela atao vakisiny ny olona" dia midika toy izao amin’izao trangan-javatra misy any antoerana izao :
      1. nilaza mazava ny fahefana foza fa tsy hampiditra vakisiny eto antoerana ry zareo : io no fahirano
      2. rehefa tsy ampidirina eto antoerana ny vakisiny dia fisakanana ny olona tsy atao vakisiny izany .

      Rehefa sakanana tsy hiditra ny vakisiny , dia tsy misy vakisiny azo raisina hanaovana vakisiny ny olona izany .
      Izany hoe "fisakanana ny olona tsy ho atao vakisiny ny tsy fampidirana vakisiny ao antoerana".

    • 18 mars à 23:32 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Raha ny fanombanana azy dia toa sady zanak’antitra no tsy foza i lysnorine .

      1. Raha tsy zanak’antitra no tsy mahazo resaka , dia noho izy tanora fanahy angaha .
      2. Raha foza no tsy mahazo resaka , dia atao ahoana moa fa izy aza mba foza .
      3. Raha sady zanak’antitra no tsy foza no tsy mahazo resaka , dia inona intsony fa dia aleo mandeha matory .

    • 18 mars à 23:57 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      Efa NISY SA TSIA ve ny DIDIM-PANJAKANA na FANAMBARANA NANDRARA ny FAMPIDIRANA eto Madagasikara ny vaksiny FANEFITRA ny COVID 19 ?

      Re arsonist 18 mars à 23:01 répond à arsonist ^
      « 1. NILAZA MAZAVA NY FAHEFANA foza FA TSY HAMPIDITRA VAKISINY eto antoerana ry zareo : io no fahirano »
      « Hoy aho hoe : "Atao fahirano tsy avela atao vakisiny ny olona" .
      Dia adikan’i lysnorine hoe : "Tsy avela atao vakisiny ny olona" .
      Tsora dia tsotra sy mazava ange ny FANONTANIANY nanitikitika anay noho ireo andalan-tsoratra ireo :
      Efa NISY SA TSIA ve ny DIDIM-PANJAKANA NANDRARA ny FAMPIDIRANA ny vaksiny FANEFITRA ny COVID 19 ?
      Tsy nahatandrintandrina FANAMBARANA koa avy amin’ny mpitondra fanjakana izahay hoe :« TSY HAMPIDITRA VAKISINY fanefitra ny COVID-19 » eto Madagasikara izy na « HAMELA ny FIDIRAN’IZANY VAKSINY izany ?
      Tianay mba ho HITA [« RÉFÉRENCES » ] na ny didim-panjakana na ny fanambarana mikasika izany FANDRARÀNA izany raha nisy. Mazava fa ny FISIAN’ireo DIDY sy/na FANAMBARANA ireo izany no voalaza hoe MIRA fanaovana « fahirano », raha tsy diso fandray izahay
      « Ny hoe "atao fahirano tsy avela atao vakisiny ny olona" dia midika toy izao amin’izao TRANGAN-JAVATRA misy any antoerana izao : 1. NILAZA MAZAVA ny fahefana foza fa TSY HAMPIDITRA VAKISINY eto antoerana ry zareo : io no fahirano ».

    • 19 mars à 08:10 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Teny fampidirana .

      Hoy i lysnorine :
      "18 mars à 23:57 | lysnorine
      "Efa NISY SA TSIA ve ny DIDIM-PANJAKANA NANDRARA ny FAMPIDIRANA ny vaksiny FANEFITRA ny COVID 19 ?
      "Tianay mba ho HITA [« RÉFÉRENCES » ] na ny didim-panjakana na ny fanambarana mikasika izany FANDRARÀNA izany raha nisy.
      "Mazava fa ny FISIAN’ireo DIDY sy/na FANAMBARANA ireo izany no voalaza hoe MIRA fanaovana « fahirano », raha tsy diso fandray izahay"

      Setriny ary :

      A] Ahoana ny fahazoan’i lysnorine ireto teny nataon’ny Profesora foza Jean Louis Rakotovao tamin’ny talata faha-16 martsa ireto [MT.com alarobia faha-17 martsa] :
      1. « Comme cela a été décidé en conseil des ministres, nous attendons les résultats des investigations relatives à l’utilisation des vaccins, mais nous ne les refusons pas »
      2. « Nous devons continuer à exploiter les produits fabriqués à Madagascar comme le CVO et le CVO+ dont nous avons constaté la réussite ».

      B] Midika ve ireo teny ireo fa "efa miditra" na "hiditra aoriana ao" any antoerana ny vakisiny ?

      C] Tsy midika ve ireo teny ireo fa "amin’izao fotoana izao aloha dia mbola tsy avela miditra" any antoerana ny vakisiny ?

      D] Ny "tsy famelàna hiditra amin’izao fotoana izao" ny vakisiny ve tsy midika "fahirano atao ny vakisiny amin’izao fotoana izao" ?

      E] Fanontaniana mivatana mazava tsara apetraka amin’i lysnorine :
      Ny fitsimbinana ny fahasalaman’ny vahoaka gasy ve ,
      sa filalaovana fiteny sy voam-bolana mba ampivoirany ny foto-kevitra politika ijoroany ,
      no tena anton’ity tsikera ataon’i lysnorine momba ny voam-bolana manao hoe "fahirano" izay nampiasaiko ity ?

    • 19 mars à 08:49 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Atolotra manokana an’i lysnorine ity hira ity .
      Azo raisina amin’izay itiavana azy ny hafatra voalaza anatin’ny hira .

      - Injany feom-boro-mikalo -
      [ATAUM , A/C : Naka Rabemanantsoa]

      Injany feom-boro-mikalo
      Naseran’ny rivo-mandalo
      Kinanjo ny vokany
      Ny vokany ho’ aho
      Manjary toa mampitalaho

      Jereo ny andro mipoaka
      Ny aizina dia lasa voaraoka
      Kinanjo manjombona ihany ô
      Fa izany no fomban’ny tany

      Ny tany , ny hatanoràna
      Dia tena tsy tomombana akory
      Raha izany no iafaràna
      Anio dia mandeha matory !

      https://www.youtube.com/watch?v=X3eqB9Mc-eM

  • 18 mars à 16:07 | arsonist (#10169)

    Passeport vaccinal contre la Covid-19 .

    Vous trouvez en ouvrant le lien ci-dessous la liste par ordre alphabétique des pays européens
    ceux qui sont pour un passeport vaccinal contre la covid-19
    et ceux qui pour l’instant sont contre [j’ai bien dit : pour l’instant seulement] .

    Mais il est évident que l’on n’y échappera pas . Tôt ou tard .
    Mon avis perso : le plus tôt serait le mieux !

    https://www.bfmtv.com/international/carte-passeport-vaccinal-contre-le-covid-19-quels-pays-y-sont-favorables-en-europe_AN-202102170406.html

    • 18 mars à 16:15 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Pour l’instant , l’Allemagne est contre ce passeport vaccinal contre la covid19 .

      Mais il est presque certain que ,
      comme pour la suspension provisoire du vaccin astrazeneca ,
      dès que l’Allemagne décide d’exiger le passeport vaccinal contre la covid19
      alors
      dans l’heure qui suit la France et les autres pays européens suivront aussi .

  • 18 mars à 16:40 | arsonist (#10169)

    Sur ce forum , un intervenant avait écrit que Marc Ravalomanana parle allemand .
    Est-ce vrai ou pas ? Je n’en sais rien !
    Mais je sais par contre qu’il se débrouille en langue anglaise .

    Il me semble aussi qu’un de ses rejetons [anciennement scolarisé en Allemagne]
    ainsi qu’une pièce rapportée
    parlent la langue de Goethe .

    Un autre plus jeune est scolarisé en South-Af .
    Il parle anglais , et peut-être afrikaner aussi .
    J’ignore s’il parle zoulou ou pas .
    Le lien ci-dessous nous change de "Jerosalema"

    Et pourquoi Marc Ravalomanana se plaindrait-il à l’heure actuelle
    de ne pas pouvoir se rendre en Suisse et en Allemagne ?

    Et qu’est-ce qu’il veut faire en Allemagne ?
    Les bruits ne courent-ils pas que c’est plutôt le pouvoir français en exercice à l’heure actuelle
    qui tenterait de se rapprocher de Marc Ravalomanana ?

    • 18 mars à 18:46 | anhuro (#10667) répond à arsonist

      J’ai eu l’occasion d’entendre Ravalo parler, anglais, allemand et français et....!🤔 je peux vous dire que la seule langue qu’il parle est le malgache, ces trois langues lui sont très difficiles, c’était chaque fois très "ardu" pour le comprendre, pour votre information Ravalo était entouré de techniciens Allemands qui parlaient mieux le français que lui 😏j’ai eu affaire à un architecte allemand que je comprenais en tout cas beaucoup mieux que Ravalo🤕 lors de réunions de chantiers.

    • 18 mars à 19:38 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      J’ai écouté une interview en anglais de Marc Ravalomanana lors de son séjour en South-Af .
      Ben ! Il se débrouillait

      J’étais présent à trois rencontres entre Marc Ravalomanana et la diaspora en Île de France .
      Bof ! Je ne dirais pas qu’il a le verbe facile .
      Beaucoup de vary amin’anana .

  • 18 mars à 16:45 | betoko (#413)

    Lé kopé
    Ce n’était pas vous que j’avais tutoyé mais ce malade et mytho de Malbruc , un bouc qui pue la haine .Relisez mon post
    Cordialement

    • 18 mars à 16:54 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Moi , arsonist , "pue la haine" bien plus que Malbruc !
      Et alors ...

    • 18 mars à 21:03 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à betoko

      Si vous croyez qu’on a envie de lire et relire vos posts gloubi blouga, bof...

    • 19 mars à 01:21 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Merci , d’avoir rectifié le tir , car je ne me permettrai pas de parler ainsi , à mon interlocuteur . Et l’insulte était pour qui , car je n’ai pas la mentalité d’un enfant de 5ans , mes écrits le prouvent ...

  • 18 mars à 16:51 | arsonist (#10169)

  • 18 mars à 18:46 | Vohitra (#7654)

    En attendant l’inondation de la plèbe par un torrent de tisane, récapitulons la photographie instantanée du contexte politique du moment…

    D’un côté, la troupe de kakistocrates orangé n’y est pas allée sur le dos de la cuillère pour mettre la responsabilité de la lenteur ou de l’échec de l’émergence tant espéré vainement sur le conducteur du rouleau compresseur aux mannettes depuis juin 2018, un conducteur fervent supporter du calife mais qui n’est pas issu des porteurs de T-shirt nylon mais ayant profité des révoltes ayant lieu depuis le parvis de l’hôtel de la ville…

    Et au milieu, le flibustier, premier fossoyeur de la Nation une fois arrimé sur la grande terre, qui essaye de rallier autour de lui ceux qui ont soutenu le calife en participant au démantèlement progressif de l’Etat de droit depuis 2009 en se nourrissant de haine viscérale envers le laitier tout en souhaitant le recadrage de l’histoire politique du pays vers la pendule d’avant 2002, en enrôlant les Roindefo, Voninahitsy et Manoro…

    Et de l’autre côté, le laitier qui semble se trouver dans une situation de perte de repère et de fuite de partisans, avec des alliés qui commencent à se disperser lentement faute de ligne de conduite claire par rapport aux attentes du regroupement spontané autour de lui, et qui n’a pas su en tirer profit pour renouveler les élements de langage utilisés compte tenu de la gravité de la situation du pays et eu égard aux urgences et aléas vécus par la majorité, l’attente des fruits qui vont tomber tout simplement au pied de l’arbre ne reçoit pas une adhésion très palpable car les sans dents et les indigents sont devenus impatients et ne ressentent plus le courage ni la force de patienter jusqu’à la ligne de partage de crête à l’horizon 2023…

    Et toujours du même côté mais avec des altitudes de vue un peu différents, quelques regroupements commencent à se dessiner progressivement en laissant l’empreinte d’une troisième voie vers un sentier qui ne soit pas partagé ni avec le laitier ni le calife…et encore moins avec le flibustier…sans pour autant repousser de la main une éventuelle récupération des chantiers de labour tracés par un apprenti prestidigitateur en espérant qu’il laisse de l’autre côté ses nombreux travailleurs kléptocrates et habitués à manger du riz avec des baguettes à la chinetoque…

    Et dans ce même bassin versant, le vrai peuple de Zanahary qui ne jure que par la terre reçue en héritage au profit du Fokonolona tout en prônant le « tenimiera » et l’entraide communautaire dans un attitude d’intégrité et de partage équitable des fruits murs, et dans une posture de refus sans condition de laisser les ivraies « tsy maty manota » proliférer encore en contaminant de ses graines maudites les rizières et les champs laissés à la génération future qui sera la détentrice de la souveraineté pour un lendemain exempt de chiendents et de mauvaises herbes…

    En somme, c’est la situation rêvée et terrain de prédilection des crapules de la République pour monnayer leur apport d’amendement avarié et de fourrage difficile à digérer…un héritage qu’ils ont reçu d’un certain Joseph Gallieni et récupéré par la suite par une frange de la droite française avec ses intendants locaux…en se positionnant comme héritier naturel d’un Rasanjy et des "menamaso"

    Et tout ça, en attendant l’arrivée et le remplissage de l’abreuvoir populaire par la tisane faute d’eau potable…

  • 18 mars à 20:48 | Shalom (#2831)

    18 mars à 11:29 | betoko (#413)

    Malibuc un Bouc qui pue la haine
    ....


    Et le mec quand on l’appelle en le decrivant physiquement, il râle ! Hein ! dadanaivo fohy tongotra havia MPANDAINGA.

  • 18 mars à 20:51 | Shalom (#2831)

    Raha tsy nisy Ravalomanana, mino aho fa natao mihiysu ny namoron’azy.

    Foza kaondrana tsy ampy solaitra marina.
    Rehefa tsy ampy ny hevitra hamaliana dia injay avoaka ny resaka Ravalomanana na Lafrantsa.

    Sarotra ny miala amin’ny taona fialana sakana marina tokoa ho an’ny foza ...

  • 19 mars à 12:04 | purgatoire (#11152)

    Ma belle mère a voulu aller hier à l’hôpital B de TAMATAVE pour une hémorragie on a refusé de la prendre car selon le médecin qui s’occupe d’elle et dont je tairai le nom de peur qu’il se retrouve en prison il y a plus de 180 personnes traitées pour la covid du coup il faut se retourner vers la clinique st Laurent ou espace médical ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS