Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 04h09
 

Politique

Politique

Les propos de la vice-présidente de l’Assemblée nationale indignent

samedi 15 avril 2023 |  7015 visites  | Mandimbisoa R.

Les propos « racistes » de la vice-présidente de l’Assemblée nationale pour la province d’Antsiranana, la députée Jocelyne Maxime, enflamme les politiques. Lors du déplacement du président Rajoelina à Sambava, jeudi, pour résoudre les problèmes de la vanille, cette élue sous la bannière de la plateforme avec le président a lancé un gros coup de gueule à l’endroit de ses pairs qui tournent actuellement le dos au régime pour soutenir un potentiel candidat originaire du Sud de Madagascar, en la personne de Siteny Randrianasoloniaiko.

« Ce ne sont pas les gens originaires du Sud qui vont nous affoler, nous originaires du Nord », a déclaré cette élue que beaucoup rappelleront pour son agression à un policier municipal dans le Nord de Madagascar, en mettant son doigt carrément dans le nez de cet agent municipal. Elle ne digère visiblement pas le fait que des députés et des personnalités politiques du Sud de la Grande île se regroupent pour soutenir cet éventuel candidat à la prochaine présidentielle.

La vice-présidente de l’Assemblée nationale demande alors à ces députés et personnalités politiques occupant des fonctions au sein du régime de démissionner, avant de procéder à leur tournée à travers les quatre coins de Madagascar. Puisque visiblement, les précampagnes électorales ménées par l’équipe de Siteny Randrianasoloniaiko, et de Marc Ravalomanana, l’ancien président de la République, donnent du fil à retordre aux partisans du régime.

Le hic est que cette déclaration a touché la sensibilité de tous, même les personnes les plus influents et proches du régime actuel, en la personne de Mamy Gotso, l’artiste. Sans nommer cette députée qu’il a tout de même appelé comme une « mère », le chanteur originaire du Sud de Madagascar, a indiqué que ce ne sera pas elle qui va diviser les Malgaches, avant de pousser des jurons sur les réseaux sociaux.

D’autres politiques, même proches d’Andry Rajoelina, voient d’un très mauvais œil cette déclaration et propos qualifiés de raciste de cette élue du Nord. Sans vouloir être cités, ils indiquent que ce sont des propos indignes d’une parlementaire et non moins vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Ces propos et les polémiques qu’ils occasionnent sont considérés comme les prémices de la tension qui prévaut à l’approche de l’échéance électorale notamment entre les partisans de Andry Rajoelina et ceux de l’opposition, à l’instar des bouillonnantes équipe de Siteny Randrianasoloniaiko et de Marc Ravalomanana. L’élection pourra bien être se tenir, mais qu’en est-il de l’après si leur candidat n’est élu, s’inquiètent la plupart des observateurs politiques.

-----

La société civile, la Commission électorale et la communauté internationale sont désormais très attendues pour partager aux politiques et les citoyens les valeurs de l’unité nationale et la nécessité de préserver la paix dans le cadre de ces élections puisqu’une chose est sûre, le président qui sera élu sera le président de tout Madagascar et non du Nord ou du Sud.

122 commentaires

Vos commentaires

  • 15 avril 2023 à 09:35 | Antony (#9838)

    Mila mipetraka amin’ny toerany tsy miandany ny atsy na ny aroa azy ny mpitandro ny filaminana sy ny miaramila. Mampihena ny tranga ratsy fotsiny izany fa tsy manafoana indrisy.
    Raha mbola ny filoha ankehitriny no mbola ho lany eo dia fitsarambahoaka no hiseho.
    Raha Ra8 no lany eo dia tsy hanaiky ny mpomba ny filoha ankehitriny.
    Raha olon-kafa no lany eo dia hisy ny marimaritra iraisana saingy vao misy tsy mety kely fotsiny ny ataony eo dia raikitra ny fitsarambahoaka.
    Ny mampilamina an’io dia hoe manaiky ny fifidianana madio ny mpitondra ankehitriny.
    Hanao an’izany ve izy ??? Ry #7070 ve no mpanolotsainany, inona no antenaina amin’izany...

    • 15 avril 2023 à 09:56 | DadatoaDany (#10284) répond à Antony

      L’assemblée des Bac - 3.

      Niveau scolaire : bac - 3,
      Humanité : bac - 3,
      Patriotisme : bac - 3,
      Niveau de français : bac -3,
      Histoire de Madagascar : bac -3,
      Géographie de Madagascar : bac -3,
      Géopolitique : bac - 3,
      Sociologie : bac - 3,
      Philosophie : bac - 3,
      Mathématiques : bac - 3,
      Devant Ravatomanga : bac - 3,
      Devant Lalatiana : bac - 3,
      Us et coutumes gasy : bac - 3,
      Ethnologies : bac - 3,
      ...

      j’arrête : le mec est d’une nullité, mais le plus remarquable :
      Se reconnaître incapable : bac - 3

    • 15 avril 2023 à 11:57 | DadatoaDany (#10284) répond à Antony

      On lit distinctement la haine dans les yeux de la dame vice, vice et présidente.

  • 15 avril 2023 à 09:52 | Isandra (#7070)

    C’est comme ça, les gens du nord, la franchise, transparente sans détour, tsy miolakolaka. Elle dit tout haut ce que les autres pensent tout bas. « Behozatra miboaka Toliary ».

    La théorie idéale, la question éthique ou l’origine ne doit pas dans le critère pour élire un Président, mais, dans la vie réelle, cela reste théorie.

    Pourquoi si le Président est originaire de haut plateau, le PM doit il être côtier ?

    Pourquoi le fief de Ravalo est il la province de Tana ?

    • 15 avril 2023 à 12:14 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Cette « élue » du Nord n’est pas à sa première bavure . Elle s’est distinguée dans son fief par son comportement désobligeant envers un Policier Municipal , mais surtout envers le Maire de la ville , en le traitant de tous les noms d’oiseau . Se croyant être protégé par le Calife lui même , son statut lui est montée à la tête comme toute parvenue qu’elle est . Ce pouvoir se caractérise par son incompétence , son manque de lucidité et surtout son manque de civisme . Ces trois critères sont fondamentaux pour quiconque qui se doit de Diriger le Pays . Où est le « Soatoavina » Malagasy qui ...a fait notre spécificité Culturelle . Depuis 2009 , où tous les principes de La République ont été bafoués , le Pays s’enlise chaque jour que Dieu fait , dans une misère économique , sociale et surtout éthique sans fond . Il est où le fond .
      Bref , c’est l’un des signes annonciateurs de la fin d’un régime aux abois , que seuls les fossoyeurs de La République soutiennent becs et ongles . Mais combien seront ils à rester fidèle au Grand Timonier , quand celui ci s’envolera vers les paradis fiscaux , en les laissant subir la colère de la population ? Pour votre gouverne , sachez que notre Amie Pisokely vous a réservée une cabane au fond du jardin le jour de la débandade, qui se rapproche à grand pas .
      Salut les Copé .

    • 15 avril 2023 à 12:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lekope,

      Tout à fait, elle a un caractère impulsif. Pas forcément, elle est protégée par le Président, mais, elle a déjà l’immunité grâce à laquelle Del et Hanitra sont intouchables, malgré leurs actes et leurs propos répréhensibles, ils en abusent même.

      Vous dites que l’économie s’enlise. C’est toujours comme ça quand on aperçoit la chose loin, par un avion, bien que sa vitesse est 1000km/h. En revanche, ici sur place, tous les indicateurs commencent à être verts, 5,7% taux de croissance, 70% taux de pauvreté non monétaire, les touristes reviennent, même les prix de riz sont en baisse,…miakatra ny vary aloha,…

    • 15 avril 2023 à 13:23 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      LE TAUX DE CROISSE DU PIB À 5,7 % ACCIDENTEL EN 2021 N’A AUCUN IMPACT SUR LA PAUVRETÉ À CAUSE DE LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE. EN 2022 IL NE RESTE PLUS QUE 3,8 %.

      La question est de savoir qui des 3 derniers régimes depuis 2000 a appauvri Madagascar ?
      Les chiffres parlent et on peut tirer la conclusion que c’est sous MR HO.

      2002 : 2003 : 2004 : 2005 : 2006 : 2007 :
      - 12,4%. 9,8% 5,4%. 4,5%. 5,4%. 5,7%

      2008 : 2009 : 2010 : 2011 : 2012 :
      6,7%. - 4%. 0,6%. 1,6%. 3%

      2013 : 2014 : 2015. 2016. 2017.
      2,3%. 3 3%. 3,1%. 4%. 3,9 %

      2018. 2019. 2020. 2021. 2022
      3,2 %. 4,4 %. - 7, 1%. 5,7 %. 3,8%.

      La croissance économique a atteint 5,7 % en 2021 malgré la pandémie de COVID-19 et les multiples chocs climatiques qui ont exacerbé la fragilité de Madagascar. Ce rebond, après une contraction de 7,1 % en 2020, est principalement dû à une reprise dans les secteurs de l’exploitation minière, des services et de la construction. Cependant, la pauvreté reste élevée et augmente dans les zones urbaines, reflétant l’impact de l’exode rural, le manque d’opportunités d’emploi dans les villes et une baisse de la productivité des entreprises privées.

      La croissance du PIB réel devrait s’améliorer pour atteindre 4,2 % en 2023 et s’accélérer pour atteindre environ 5 % en 2024-25, principalement grâce à la reprise de l’industrie minière et à la réouverture progressive du trafic aérien, en particulier avec l’Afrique du Sud.
      Le PIB par habitant demeure l’un des plus faibles au monde (521 USD en 2021, contre 502 USD en 2020), la croissance économique étant largement absorbée par la croissance démographique.

      * SOURCE BANQUE MONDIALE.

    • 15 avril 2023 à 13:29 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.

      Tous les pays du monde ont fait un rebond spectaculaire à cause de la reprise post covid. La réouverture d’Ambatovy et les ressources minières en sont là principale cause pour Madagascar. La politique économique de Mr Ho n’y est pour rien. La preuve en 2022 c’est la dégringolade à 3,8 % seulement et l’Ariary est devenue monnaie de singe.
      On est en 2023 arrêtez de parler tout le temps de 2021.

    • 15 avril 2023 à 13:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Sachez que les prévisions de la BM sont toujours sous estimées, pour 2021 n’était que 4,4%, alors que le réalisé est 5,7%, 2022, 2,6% et la projection, 4,2%(LFR).

      La prévision de taux de croissance LFR et BFM, 4,9% pour 2023.

      Évidemment, suite à cette réactualisation de taux de croissance, le taux de pauvreté devrait s’améliorer.

      Mais, en attendant, Selon la banque mondiale, suite aux efforts, ce taux de pauvreté diminuera cette année 2023, de 81% en 2020 à 78%, presque son niveau en 2018.

      https://lexpress.mg/30/05/2022/indicateurs-de-pauvrete-madagascar-sappauvrit-depuis-la-pandemie/

      Le taux de pauvreté réel 70% non monétaire, et la plupart des Malagasy ont de l’abri, qu’indécent soit-il, contrairement à ces 30.000 sans domicile en France.

      https://lexpress.mg/11/08/2022/statistiques-la-pauvrete-non-monetaire-touche-70-de-la-population/

    • 15 avril 2023 à 14:11 | Jacques (#434) répond à Isandra

      " C’est comme ça, les gens du nord, la franchise, transparente sans détour, tsy miolakolaka. Elle dit tout haut ce que les autres pensent tout bas. « Behozatra miboaka Toliary ».

      Qu’en savez-vous de ce que vous appelez « gens du nord » ? Causez de ce que vous pourriez savoir au lieu de chicaner sans cesse ici, vous feriez ainsi l’économie d’âneries. Kartell vous a une fois encore serinée hier mais visiblement cela n’a servi à rien.

      Quant à la mère Jocelyne Maxime, elle n’est pas à son premier fait d’armes. Il y a eu cette altercation avec le maire actuel de Diego et aussi nombre d’intimidations à l’endroit de tous ceux qui ne partagent pas ses idées pourries. Une autre anecdote qui a fait couler d’encre à Diego l’année dernière sa menace à l’encontre d’un vieux internaute qui a dénoncé un défilé foza sans autorisation. Cet internaute a braillé je cite un « Rajoely mangalatra départ » dans sa vidéo, allusion à ce défilé orange dans la ville. En 2 temps 3 mouvements la Jocelyne Maxime l’a sommé de supprimer de YouTube cette séquence.

      On a tendance à dire que Madagougou a le PRM qu’il mérite, idem pour les soi-disant députés, des incultes.

    • 15 avril 2023 à 14:15 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Les côtiers sont réputés directs et francs mais quelque fois naïfs. Ils ont cru tout ce que disait MR HO qui a profité de leur naïveté pour leur faire avaler des promesses mirobolantes. Maintenant ils ont Siteny comme porte-parole. Mr Ho a perdu des alliés et il le fait dans son froc tous le matin.

    • 15 avril 2023 à 16:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      « Les côtiers sont réputés directs et francs mais quelque fois naïfs. Ils ont cru tout ce que disait MR HO qui a profité de leur naïveté pour leur faire avaler des promesses mirobolantes ».

      Il faut que vous appreniez davantage les Malagasy, pour éviter d’écrire ce genre des âneries.

      En général, les Malagasy lambdas, que ce soit Merina ou côtier, ne regardent guère ni le programme, ni les promesses d’un candidat pour voter pour lui,…Ils ont des autres critères, telle la notoriété. De ce fait, les promesses et les Velirano de Rajoelina étaient des points de plus, mais non pas décisifs.

      Et pendant cette campagne, Ravalo avec son style habituel, minoa fotsiny ihany, n’a pas promis grande chose, et peu de gens ont pu lire son nouveau MAP, mais, cela n’a pas pu empêcher qu’il soit en tête dans l’ensemble de province de Tana, et les régions où il y a de forte concentration de mpiavy Merina, telles Betsiboka, Alaotra,…

      « Maintenant ils ont Siteny comme porte-parole. Mr Ho a perdu des alliés et il le fait dans son froc tous le matin. ».

      En effet, que ce soit Merina ou côtier, les Malagasy votent en priorité par ethnie, mais, ce n’est pas n’importe quel côtier ou n’importe quel Merina,…

      Pour le moment, la majorité des députés qui rejoignent Behozatra, sont élus indépendants, IRD, on peut compter avec les doigts de la main, même Brunelle a récemment éclairci sa position qu’il n’a pas encore décidé pour qui son choix, et pareil pour le Député Jack de Sambava et le député d’Ihosy, etc qui ont confirmé leur attachement au Président.

      En analysant les partisans de jaunes, on constate que Siteny a pu séduire plus les indépendants et les opposants de ce régime(Panorama, Rmdm, etc) en province que les oranges authentiques, parce qu’ils pensent que c’est le meilleur adversaire de Rajoelina, en revanche, dans la province de Tana, la popularité de Ravalo reste dominante.

      Un scénario très probable se plane, en province, duel entre Rajoelina et Siteny et entre Rajoelina et Ravalo à Tana. Vue le manque de notoriété de Siteny et moins d’adhésion de l’élite, qui ne pourra pas s’acquérir en six mois, Rajoelina est sur d’être, du moins, au deuxième tour, mais, si Ravalo n’arrive pas avoir 70% à Tana, le premier tour de vita sera assuré.

    • 17 avril 2023 à 07:45 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Ity fihetsika ity dia mampiseho hoe inona no atao hoe foza ? izao no mpitondra antsika....azafady , aza lotoina hirefarefa mitovy amin izao daholo ny olona avy any avaratra, misy olona medrika fa tsy manambany tena toy ny mapanao ady antsena daholo ny olona avy any,... Misy fomba mendrika hilazana hevitra mahitsy, tsy miolakolaka , fa ity iraika ity mbola kabarin ny taona 2009 ihany no ataony , mamy lotra ilay seza dia mivandravandra be raha vao misy manozongozona

  • 15 avril 2023 à 10:12 | arsonist (#10169)

    Ce n’est pas un scoop !

    (i) Du temps de Philibert Tsiranana il y avait les PSD du Nord et les PSD du Sud !

    (ii) Du temps du pouvoir de l’Amiral , il y avait les AREMA de l’Est , les AREMA de l’Ouest et au milieu les AREMA de Tana .

    (iii) Alors quoi de surprenant s’il y a à l’heure actuelle les Foza du Nord et les Foza du Sud ?

    • 15 avril 2023 à 12:17 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      YAR,

      C’est comme « Ramaka nandalo may ny tanana ».

      Par hasard, le Covid et la guerre d’Ukraine tombent dans son mandat. Que par mauvaise foi, les Détracteurs mettent tout sur le compte de ce régime.

      Pourtant, aucun pays n’a été épargné.

    • 15 avril 2023 à 16:05 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      " # 15 avril à 12:17 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
      YAR,
      C’est comme « Ramaka nandalo may ny tanana ».
      Par hasard, le Covid et la guerre d’Ukraine tombent dans son mandat. Que par mauvaise foi, les Détracteurs mettent tout sur le compte de ce régime.
      Pourtant, aucun pays n’a été épargné. "
      * & tous les pays tiennent la queue, si je ne me trompe !! Mais puisqu’il y a trop de foza impunis dans notre pays : Rakotomanga Lanto & ces palissandres ; Ranaivo Houldin & son arme pointée sur des Chefs Fkt ; cette camée d’ird du Nord qui n’hésite jamais à lever la sur autrui ; le député kilalakiste de Menabe qui a voulu faire sortir de l’or en cachette avec Fatsoraly & Co ; etc. L’on se demande si notre bala rora d’Isanja en fait partie, vu sa façon de blanchir farouchement ce pouvoir foza.

    • 15 avril 2023 à 16:15 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Mais le plus inquiétant dans tout ce genre de dérive André Rajoël fait semblant de ne pas être du tout au courant. De gagelà !!

  • 15 avril 2023 à 10:15 | arsonist (#10169)

    Fampirantiana !

    Misy filaharany arakin’ny fifandraisany sy ny fotoana isehoany ny tranga rehetra manaraka ireto !
    Tsy resadresam-poana akory izy ireo .
    Mba tsy ho mavesatra loatra ilay izy , dia hamaivanina ny fomba filaza azy ireo !

    • 15 avril 2023 à 10:22 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (v) Dia ity indray ary ny vaovao momba an’itony bébé cul itony .
      Ary tsy ny vahiny ingahibe veta voretra be fotsiny ihany no mety iharan’izy itony , fa ireo tsarain’ny pokona koa :

      15 avril à 08:55 | arsonist (#10169)
      Je parle régulièrement de ce phénomène -ci .
      Certains trouvent que ce j’évoque alors n’est pas crédible .
      Qu’ils jugent alors par eux-mêmes !

      (1) Ouvrir ce lien donné par Yet another Rabe ce 15 avril à 07:59
      et lire attentivement l’article de presse :

      https://www.koolsaina.com/deux-suspects-brules-vifs-par-le-fokonolona-a-ambatondrazaka/

      (2) Réfléchir aux limites [s’il y en a !] jusqu’où peuvent aller les actes des populations désespérées !

    • 15 avril 2023 à 10:26 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (ii) Mieboebo ery ’ty tsy mbola tonga saina iray ity , dia manoratra hoe :
      14 avril à 19:54 , ANTASITO (#11328) répond à arsonist
      j’ai MON pays d’accueil avec Mada, MES terres, MES amis malgaches, MA femme elle aussi jeune et jolie malgache, MON bac littéraire (pas un de ceux qu’on achète).

      Dia novaliako hoe
      14 avril à 19:56 | arsonist (#10169) répond à arsonist
      Bébés culs ?

      (iii) Ka toa raisin’ireto bainina be ingahibe veta voretra ireto fa tsinona ilay laza-olana ery ampanombohana dia nasehoko ’ty sangisangy zary tenany ’ty :
      14 avril à 20:18 | arsonist (#10169) répond à arsonist
      Pour égayer , si l’on peut dire , les bébés culs !
      L’artiste dit bien [je cite]
      Monsieur Cannibale ,
      Je ne veux plus partir !
      Monsieur Cannibale ,
      J’aime mieux mourir !

      (https://www.youtube.com/watch?v=DvohTj88KEI)

  • 15 avril 2023 à 10:25 | arsonist (#10169)

    Ny laharana (v) no lasa aloha satria fafan’ny sivana ny mialoha io (v) io !

    (i) Laza-olana ety ampanombohana !
    14 avril à 11:08 , arsonist (#10169) répond à ANTICASTE 2

    Ireto no fikan’ireo mitovy amin’ity ingahibe veta voretra be,
    andevo « anticastezéro » mihambo ho fansé ’ty ,
    izay mfikotra mafy fa te handoto rano any amin’ny tanàna !
    Kanto tokoa ilay tantarain’ity mpana-talenta ity !
    Hany ka ilaina mihitsy ny ahatonga saina ny pokona
    hihevitra bébés culs(?) ,
    mba handevonana an’ireto andevo ingahibe veta voretra be ireto !

    (https://www.youtube.com/watch?v=TXo6-jXYEqY)

    • 15 avril 2023 à 10:28 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (iv) Kanefa dia noraisin’ity ingahibe veta voretra be iray hafa ’ty ho somonga fotsiny ireo nolazaiko ireo , ka hoy lery hoe :

      14 avril à 21:12 | NTMO (10005) répond à arsonist
      Humm, c’est quand même troublant d’appeler à des BBQ de vos opposants virtuels, vous basant sur une terrible méprise à Nosy be.
      Quelle tristesse.
      Vous ne construisez rien st jo Arsonist.
      RIEN

  • 15 avril 2023 à 10:31 | Albatros (#234)

    Rapide étude de texte avant de m’envoler pour d’autres activités.

    1 (post de 09:52) : « C’est comme ça, les gens du Nord, la franchise » !.
    Sous entendu « les gens du Sud, la fourberie » , !.

    2 (post de 10:12) d’Arsonist !.
    Je rajouterai en (iiii) : Il y a aussi les binationaux du Gouvernement et les binationaux des milieux d’affaires !. Peut-être parfois les mêmes !.

    @+

    • 15 avril 2023 à 11:12 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Comme d’hab, voilà une conclusion hâtive.

      Les gens du Nord sont plus francs que les autres ethnies, du moins, le Merina et le Betsileo,…

    • 15 avril 2023 à 11:17 | elena (#3066) répond à Albatros

      Et les Zinandra s’enfoncent, s’enfoncent..

  • 15 avril 2023 à 10:38 | arsonist (#10169)

    Je présente mes plates excuses aux très rares lecteurs qui lisent mes posts
    [s’ils en existent encore !]

    Pour des raisons « purement techniques » [si !si !]
    la suite logique chronologique de mes derniers posts a été fortement perturbée .

    Déjà que je n’ai nullement l’esprit clair ,
    alors se retrouver dans pareil fouillis relève de l’exploit !

    Mais , l’apprentissage de la liberté d’expression prendra le temps qu’il faut pour être enfin accepté et acté !

    Encore mes excuses les plus plates !

  • 15 avril 2023 à 10:54 | Isandra (#7070)

    Certains andafy jouent avec les feux, en voulant chasser les français ici, non seulement, grâce à la générosité de la France qu’ils ont pu avoir leur standing actuel, mais, aussi, les entreprises gérées par les expatriés français participent au développement et produisent plus de PIB ici à Madagascar et créent des emplois :

    « Il en est ressorti en ce qui concerne les indicateurs de performance économique, un chiffre d’affaires cumulé des entreprises françaises ayant renvoyé le questionnaire de 2,41 Mds d’euros (23,6% du PIB ) et un nombre d’emplois de 53 177. Il ressort également de cette cartographie une concentration géographique de nos intérêts dans la capitale et les zones urbaines limitrophes puisque seules 19% des entreprises recensées se situent en région. »

    https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2019/01/08/la-presence-economique-francaise-a-madagascar

    NB : Les transferts d’argent andafiens se totalisent 400 Millions €, 3% seulement du PIB.

    • 15 avril 2023 à 11:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Nous vous rassurons les investisseurs français que nous faisons en sorte que le BBQ contre les étrangers ne se produise jamais plus,…

      Ces andafy ne sont que des déconnectés, avec leur mentalité démodée, aboyeurs lâches, nous avons besoin de vous pour relancer avec nous notre économie.

    • 15 avril 2023 à 11:34 | ANTASITO (#11328) répond à Isandra

      Tout mon soutien dans ces propos issandra. Il ne faut avoir peur que de ces individus qui aboient sans cesse et crachent leur haine et leur racisme sur les soit disant « vils coloniqlistes » mais qui vont vivre chez eux.
      Pour moi même pas peur. J’aime MES amis malgaches, MES terres à Mada, MA belle famille malgache, MES investissements présents ET futurs et contrairement à eux quand je viens dans MON pays d’accueil je voyage avec air Mad. Je n’essaye pas de détruire LE pays qui sait me recevoir. J’essaie d’y faire honneur.

    • 15 avril 2023 à 12:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Antasito,

      « Même pas peur ».

      Parce que vous savez bien que les Malagasy locaux ne sont pas aussi sauvages que ces andafy, notamment, Molotov,…qui sont beau dans un pays civilisé et moderne, mais, leur mentalité reste figée dans l’époque de cafards.

  • 15 avril 2023 à 11:20 | kartell (#8302)

    L’unité nationale qui était, à la fois, un objectif, affiché, de ce régime et son prétexte à faire autour de ce thème, porteur, un large consensus autour de sa présidence, qui se voit, désormais, réduite à une peau de chagrin ..
    Railler par les nationalistes, bons teints, rejetant, vigoureusement, toutes les allégations proférées par les andafes sur le sujet, aujourd’hui, l’embarras et la profonde gêne voient le jour, après ces déclarations incendiaires d’une cacique, écervelée, de ce régime..
    Jouer au pompier, urgentiste, devient, dès lors, la seule issue, possible, pour désamorcer cette bombe médiatique qui risque de conforter le clan de ceux, qui ont toujours pensé, que cet inavouable contentieux était un problème en simple dormance, alimenté par un non-dit, très endémique..
    L’instant est grave parce qu’au-delà de cette diffamation ethnique, cette odieuse dénonciation met en lumière le fait, qu’en l’absence de tout argumentaire politique, les tenants du pouvoir versent dans le glauque comme étant la seule arme possible pour tenter de discréditer un opposant qui semble poser un sérieux problème au pouvoir, debout, sur ses ergots !..
    Cela démontre aussi, que les sherpas du régime sont prêts à tout pour se mettre en évidence vis à vis de leur gourou dans une spirale, délétère, du plus royaliste que le roi !..
    Désormais, ce régime va tenter de recoller les morceaux, sauf, que le mal est fait et ce ne seront pas les démentis, ni les sanctions éventuelles à l’égard de son autrice que les choses rentreront dans l’ordre et la tranquillité…
    Visiblement, la campagne électorale s’emballe et offre aux courtisans, excités, une occasion de briser tous les tabous qui faisaient de cette société un « je te tiens par la barbichette » qui, ici, a volé en éclat et en fracas !..
    Ce pouvoir : un avion, sans aile et sans pilote ?…

    • 15 avril 2023 à 11:41 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Comme d’hab, vous analysez les choses en plein vol, sans regarder les détails.

      Le Président n’est pas le gardien et le responsable de discours des autres, mêmes ceux de ses proches. Cela prouve également la liberté d’expression dans cette maison orange, notre devise.

      Pour votre gouverne, le Président a vite corrigé indirectement Jocelyne, voici l’extrait de son discours : « Tsy vahaolana ary tsy azo ekena ny fampiasana ny herisetra.
      Tsy tokony asiana fanavakavahana noho ny resaka fiaviana, resaka loko na resaka foko ary tsy azo ekena ny fampisaraham-bazana. Nampalahelo loatra ny nanjo an’i #TsiariampyEmilien izay niharan’ny tsy rariny, noratraina, norovitina ny akanjony ary norobaina ny vola teny aminy noho ny lokon’akanjo nanaovany.
      Tsy rariny izany !
      Kanefa amin’ny maha krisitanina ny tenako dia raisintsika ny fifonan’ireo izay nanao izany satria soa toavina iainantsika ny fifamelan-keloka. »

      Détrompez-vous, ce n’est pas l’argument qui manque pour faire face à nos adversaires, d’autant plus, les travaux pour réaliser de projets sont partout et que les chiffres sont en leur faveur, les bailleurs ne cessent de soutenir, la preuve de la crédibilité de la politique, etc

    • 15 avril 2023 à 14:17 | kartell (#8302) répond à kartell

      @7070

      La réponse de son Excellence est celle d’un évangéliste et non d’un chef d’état, garant d’une certaine laïcité, à défaut d’en être le premier défenseur !…
      Reste qu’à force de taire les choses, elles finissent par ressortir de manière excessive, faute d’en crever l’abcès, froid….
      Minimiser l’incident ne résoudra rien, bien au contraire, certains y verront une forme de passe-droits dont ce régime sait user, voir abuser …
      D’autant plus qu’on n’apprécie guère de voir se pointer, au vu de tous, urbi et orbi, ce déballage intempestif de linge sale en famille, voilà, c’est fait, resterait, désormais, à faire la lessive plutôt que de le remettre, tel quel, dans les tiroirs …
      Pardonner devient, de facto, un pur acte d’impuissance et de repli, traditionnel vers le déni !…

    • 15 avril 2023 à 18:30 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Vous êtes toujours prêt à appuyer sur le bouton rouge.

      Je vois plutôt que C’est un discours d’un véritable raiamandreny de la nation, appel au retenue et à l’apaisement. Il ne profite pas de l’occasion pour provoquer comme le cas de certain qui avait dit tsapao ny herinareo ou « ne lâchez rien, c’est ma devise ».

  • 15 avril 2023 à 11:22 | Isandra (#7070)

    HS :

    L’affaire Houcine Arfa refait surface.

    « L’ancien Président de la République Hery Rajaonarimampianina revient, malgré lui, au-devant de l’actualité. connu comme ancien conseiller en sécurité du locataire d’Iavoloha, a demandé cette semaine la désignation d’un juge d’instruction parisien pour enquêter sur les conditions de sa détention à Madagascar. L’information a été publiée par une agence de presse française.
    Ce n’est pas là première fois que l’homme saisit la Justice. Plusieurs plaintes visant des proches collaborateurs de son ancien patron ont été déposées. Ce serait « l’absence d’investigations » qui aurait ainsi conduit ce citoyen français à déposer une plainte avec constitution de partie civile visant à obtenir la désignation d’un juge d’instruction.
    Houcine Arfa, Français d’origine tunisienne, ancien militaire, aurait été recruté en 2015 par l’ex- Président Hery Rajaonarimampianina. Cependant, les relations en interne se seraient vite détériorées. A l’entendre, l’homme se serait retrouvé dans le collimateur de certains en haut lieu après avoir refusé d’exécuter certaines missions qui lui auraient été confiées. De fil en aiguille, il est condamné par la Justice malagasy à trois ans de prison ferme pour divers chefs d’inculpation.
    Evasion spectaculaire
    A la fin de l’année 2017, Houcine Arfa réussit le tour de force de s’évader d’une prison censée être l’une des plus sécurisée de la Grande île. Celui qui se prétend être un conseiller en sécurité du Président Rajaonarimampianina affirme avoir faussé compagnie à ses deux surveillants pénitentiaires qui l’ont emmené dans un hôpital d’Antananarivo pour une consultation médicale, avoir rejoint la côte Nord-ouest du pays, puis avoir réussi à quitter le territoire national pour rejoindre Mayotte avant de s’envoler vers la France.
    Depuis, relayé par la presse internationale, ce ressortissant français n’a eu de cesse de tirer à boulets rouges les notables du régime Rajaonarimampianina. Il explique avoir bénéficié de complicités d’autorités malagasy pour pouvoir quitter le pays affirmant notamment avoir soudoyé un ancien ministre de la Justice et un procureur de la République par le truchement d’un commissaire de Police.
    Le médecin-chef ou encore le premier responsable de la prison sont également accablés dans cette affaire. L’homme accuse également un juge de l’avoir condamné sans la moindre preuve parce que les ordres venaient d’en haut et qu’il ne pouvait rien faire. Des personnalités dont la responsabilité n’a pas été dégagée jusqu’ici. »

    • 15 avril 2023 à 11:38 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Complètement hors-sujet !…
      Par contre, rien à dire sur le sujet du jour !..
      Diversion et alibi, sans intérêt !..

      🥴

    • 15 avril 2023 à 12:40 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Si vous pouviez être aussi précis comme dans les autres dossiers concernant Mbola Rajaonah , Rolly Mercia , Maherilanto Manadafy , Berija , Lola Rasoamaharo et la liste est longue , on pourrait vous donner la médaille de... l’objectivité . Vous aviez oublié qu’à part la Ministre de La Justice de l’époque et la Procureure, le Commissaire de Police qui a « déféqué » sur la voiture d’un Diplomate , ce qui lui a valu sa révocation de La Police Nationale (il a ensuite été repêché à La Police Municipale), cette personnalité graveleuse donc , a été l’agent de transfert des sommes importantes et des devises , qui ont finalisé cette « transaction » . Cette « manipulation » digne de la Mafia , de Pablo Escobar et de El Chapo , a été l’oeuvre du pouvoir de l’époque , et a laissé une trace indélébile ,qui servira de preuves pour la suite de l’enquête . Nous attendons la suite des évènements avec ceux qui sont trempés actuellement dans le même système .

    • 15 avril 2023 à 13:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « Mbola Rajaonah , Rolly Mercia , Maherilanto Manadafy , Berija , Lola Rasoamaharo,.., »

      Comme je vous ai dit, tant qu’à faire, pourquoi vous avez oublié Claudine, Eddy, et tous les exilés, Raoul Arizaka, Ravelonarivo, etc. Là, l’impunité sera parfaite.

    • 15 avril 2023 à 15:31 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Hery Rajaonarimampianina vit en France depuis 2019 sa femme est encore à Paris. Pourquoi Houcine Arfa nese manifeste que maintenant ?
      Même en France ce tunisien n’a pu rien faire. Que peut-il faire maintenant que Hery Rajaonarimampianina est à Madagascar ?

  • 15 avril 2023 à 11:40 | ANTASITO (#11328)

    Pour ce qui est des propos de la vice présidente on dira que c’est dans la fougue de son discours et qu’il ne faut pas sortir cette phrase de son contexte.

    On a tout dit, on a rien dit.

    Je connais sur ce forum des malgaches racistes mais on ne va pas en rajouter....

    • 15 avril 2023 à 19:14 | lerovaors (#11424) répond à ANTASITO

      bien souvent ceux qui se plaignent d’avoir été racisés se montrent racistes envers leurs frères de couleur.Telle est la nature humaine

  • 15 avril 2023 à 12:24 | elena (#3066)

    On voit clairement maintenant qui sont les nouveaux alliés de Zinandra,et qui prennent le relais de l’Olive pour les épauler . Les copiés collés n’étant plus suffisants en cette précampagne en faveur du putchiste, les Zinandra ont besoin de ces nouveaux appuis qui les servent et les cautionnent bien complaisamment.
    Tous sauf le C.hampion O.lympique N.ational A.ndry R.ajoelina.

    • 15 avril 2023 à 12:39 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      Apparemment, certains andafy prônent plutôt, Tout sauf les Français à travers le BBQ.

    • 15 avril 2023 à 12:39 | MALIBUC (#9345) répond à elena

      👏👏👏👏👏

    • 15 avril 2023 à 13:48 | Yet another Rabe (#4812) répond à elena

      Bonjour Elena,

      Toute la cour du mythomane Foza Suprême est en ébullition dans cette période électorale.

      On doit battre le rappel des chiens de garde pour protéger coûte que coûte Foza Suprême des gloussements des pom-pom girls, les jeunes poules de l’ exécutif ainsi que des caquètements et des bévues des vieilles poules du législatif, l’ Assemblée nationale :

      https://www.madagascar-tribune.com/Plus-de-9-6-millions-electeurs-inscrits-dans-la-liste-electorale.html#forum529035

      Ainsi que les clones de ces chiens de garde qui ont été transformés en chiens de guerre, pour essayer de fermer la bouche des opposants, des détracteurs en tous genres, et autres empêcheurs de tourner en rond.

      De fait le but est d’ occulter vaille que vaille par ce double cordon de sécurité, à la vue du corps électoral, pour essayer de cacher que par son comportement de mythomane PRM Lanterne bleue est l’ empêcheur principal du tourner en rond de la vie de la société malgache, car lui même ne tourne pas rond dans sa tête.

      Bref créer un double cordon de sécurité, pour mieux sécuriser de l’ intérieur, la tour d’ ivoire de SAR DJ Lapin Crétinissime des bévues de sa cour et notamment basse cour, par les chiens de garde, et pour l’ extérieur les chiens de guerre ont pour fonction de maintenir à distance tous ces empêcheurs de tourner en rond.

      Mais déjà, toutes ces gesticulations traduisent la grande fébrilité du pouvoir mafieux, car une question est toujours en suspens, les élections présidentielles auront elles toujours lieu car quid de son financement ?

      Cordialement

    • 15 avril 2023 à 19:07 | DadatoaDany (#10284) répond à elena

      Elena,
      Le mot à lancer ces temps-ci est « TSAR »

      Non, il ne s’agit pas de Poutine, non, il est beaucoup mieux futé, pour lui-même et pour son peuple,
      il s’agit de Tout Sauf André Rajoel" , celui-là n’en est pas capable. Au garde à vous devant Ravatomanga. Ce dernier n’est jamais avec sa façade lors des meetings ; ni Lalatiana. Il faut en déduire que ces 2 ont zéro de popularité. Ce sont eux qui détournent tous les avoirs du pays et de l’état ; rajoel est une façade, un cheval de Troie.

  • 15 avril 2023 à 12:41 | arsonist (#10169)

    En pratiquant mon presque métier de technicien de surfaces [je suis un maladroit] , je sais bien par contre que :
    quand un produit pour nettoyer ne donne pas satisfaction , alors on ne l’utilise plus et on le remplace par un autre .

    L’état actuel de Madagascar et de ses habitants est un catastrophique désastre de grande ampleur jamais vu auparavant !

    Mais le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
    ainsi que ses lèche-q serviteurs foza
    et les racistes vils colonialistes attardés qui le soutiennent , veulent continuer leurs œuvres de malfaisance contre ce pays et contre ses habitants tsy mety maty , tsy mety velona !

    Hum ! Pour redresser la situation , ou au moins stopper d’abord cette déchéance ,
    chose que manifestement les foza et leurs partenaires étrangers ne savent pas faire , les Russes wagner et les Chinois arriveront peut-être à nous aider à le faire !

    Il faut vaincre pour que
    le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
    et ses lèche-q foza
    ainsi que les racistes et vils colonialistes étrangers leurs complices
    déguerpissent tous !

  • 15 avril 2023 à 12:50 | lé kopé (#10607)

    Isandra ,
    Apparemment votre Calife fait partie des « Andafy » car toute sa Famille vit en France toute l’année , et que sa double Nationalité , divulguée avec son passeport sur « La Gazette de La Grande île », risque de lui provoquer un « impeachment » qui lui sera fatal selon la Constitution. Certains esprits malintentionnés diront même que c’est la cause de l’Incarcération du Patron du journal sus cité. Mais ce ne sont là que des suppositions de la Diaspora en mal du Pays, jalouse du pillage de notre Pays , par des individus , sans foi ni loi .

    • 15 avril 2023 à 13:03 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      A force de s’opposer à tout prix Rajoelina, vous vous ridiculisez plus en plus, selon vous, tous les parents Malagasy qui ont des enfants étudiant à l’étranger sont des andafy,…

    • 15 avril 2023 à 13:14 | lé dezertera (#11352) répond à lé kopé

      lé kopé,
      Ce n’est pas la peine de répondre, voyez-vous le niveau de compréhension de la personne de ce que vous venez d’écrire ?
      Triste réalité !
      Comment peut-on imaginer que des malagasy du 21è siècle comme le rezimanta dondrona (#7070) n’arrivent même pas à comprendre un article de 6 lignes ...

    • 15 avril 2023 à 13:58 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Déserteur,

      Déserteur un jour, déserteur toujours,

      Ce n’est pas lui qui n’a pas de capacité de compréhension ?

      Ceci : « Apparemment votre Calife fait partie des « Andafy » car toute sa Famille vit en France toute l’année ».

      Rajoelina fait partie des andafy, parce que toute sa Famille vit en France toute l’année,

    • 15 avril 2023 à 16:05 | dupenard (#11227) répond à lé kopé

      Isandra,
      n’empeche que Madagougou est dirigé par un FRANCAIS !!!!

  • 15 avril 2023 à 13:00 | arsonist (#10169)

    Ndeha hoe andramana atao indray miseho
    ireo posts nalefako io maraina io
    kanefa voakorontana tamin’ny filaharany ireo !

    Firafitrin’ny fampirantiana !
    Misy filaharany arakin’ny fifandraisany sy ny fotoana isehoany ny tranga rehetra manaraka ireto !
    Tsy resadresam-poana akory izy ireo .
    Mba tsy ho mavesatra loatra anefa ilay izy , dia hamaivanina ny fomba filaza azy ireo !

    (i) Laza-olana ety ampanombohana !
    14 avril à 11:08 , arsonist (#10169) répond à ANTICASTE 2

    Ireto no fikan’ireo mitovy amin’ity ingahibe veta voretra be,
    « andevo anticastezéro » mihambo ho fransé ’ty ireo ,
    izay mifikitra mafy fa te handoto rano any amin’ny tanàna !
    Kanto tokoa ilay tantarain’ity mpana-talenta iray manaraka ity !
    Hany ka ilaina mihitsy ny ahatonga saina] ny pokona
    hihevitra bebe koa [bébés culs(?)] ,
    mba handevonana an’ireto andevo ingahibe veta voretra be ireto !

    (https://www.youtube.com/watch?v=TXo6-jXYEqY)

    (ii) Mieboebo ery ’ty tsy mbola tonga saina iray hafa ity , dia manoratra hoe :

    14 avril à 19:54 , ANTASITO (11328) répond à arsonist

    j’ai MON pays d’accueil avec Mada, MES terres, MES amis malgaches, MA femme elle aussi jeune et jolie malgache, MON bac littéraire (pas un de ceux qu’on achète).

    Dia novaliako hoe ilehiry :
    14 avril à 19:56 | arsonist (#10169) répond à arsonist
    Bébés culs ?

    (iii) Ka toa raisin’ireto bainina be ingahibe veta voretra be ireto fa
    tsinona ilay laza-olana ery ampanombohana ,
    dia nasehoko ary ’ty sangisangy zary tenany ’ty :

    14 avril à 20:18 | arsonist (#10169) répond à arsonist
    Pour égayer , si l’on peut dire , les bébés culs !
    L’artiste dit bien [je cite]
    Monsieur Cannibale ,
    Je ne veux plus partir !
    Monsieur Cannibale ,
    J’aime mieux mourir !

    (https://www.youtube.com/watch?v=DvohTj88KEI)

    (iv) Kanefa dia mbola noraisin’ity ingahibe veta voretra be iray hafa ’ty
    ho somonga fotsiny ireo nolazaiko ireo ,
    ka hoy lery hoe :

    14 avril à 21:12 | NTMO (10005) répond à arsonist
    Humm, c’est quand même troublant d’appeler à des BBQ de vos opposants virtuels, vous basant sur une terrible méprise à Nosy be.
    Quelle tristesse.
    Vous ne construisez rien st jo Arsonist.
    RIEN

    (v) Dia ity indray ary ny vaovao momba an’itony bébé cul itony .
    Ary tsy ny vahiny ingahibe veta voretra be fotsiny ihany no mety iharan’izy itony , fa ireo tsarain’ny pokona koa !
    Ka dia hoy aho hoe :

    15 avril à 08:55 | arsonist (#10169)
    Je parle régulièrement de ce phénomène -ci .
    Certains trouvent que ce que j’évoque alors n’est pas crédible .

    Qu’ils jugent alors par eux-mêmes !

    (a) Ouvrir ce lien donné par Yet another Rabe ce 15 avril à 07:59
    et lire attentivement l’article de presse :
    https://www.koolsaina.com/deux-suspects-brules-vifs-par-le-fokonolona-a-ambatondrazaka/

    (b) Réfléchir aux limites [s’il y en a !] jusqu’où peuvent aller les actes des populations désespérées !

    • 15 avril 2023 à 14:16 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Isandra ,
      Par malhonnêteté , vous répondez ce qui vous arrange , et laissez de côté la vraie question . Et la femme du Calife n’habite -t-elle pas en France ??? Répondez moi .
      Et le passeport Français divulgué par Lola Rasoamaharao , qui lui a valu son incarcération ,ne vaut il pas sa destitution, selon l’article ... de la Constitution qu’il a maintes fois violé ???
      En tout cas , vous ne perdez rien pour attendre, car tous les tirs croisés sont braqués sur vous et votre clique , et quand la communauté Internationale met le doigt dessus , c’est mauvais signe . Le Laitier l’a appris à ses dépens .

    • 15 avril 2023 à 18:42 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Lékopé,

      Jusqu’aux preuves du contraire, la résidence officielle de Mialy est à côté de son mari, à Madagascar, et nous les trouvons ensemble temps en temps dans des cérémonies officielles.

      En revanche, cela ne l’empêche pas de voir régulièrement leur enfants, qui étudient à l’extérieur. Combien des fois par an et pendant combien des jours ? Aucune déclaration officielle là-dessus, de toutes façons, ils ne sont pas obligé de la faire, c’est leur vie privée. Personne de l’extérieur ne peut prétendre les savoir, sauf les gens qui s’habituent à la spéculation et au fantasme.

    • 15 avril 2023 à 21:25 | bekily (#9403) répond à arsonist

      Isandra écrit :
      « jusqu’aux preuves » du contraire ????
      encore un florilège des analphabètes de la pravda ou B.M.W.de Bouffi 1 ? ou C.O.N.A.R. comme dit si bien mon copain .....
      j’aimais bien ces raccourcis pour :
      * be - molotra werawera dite BMW
      * champion olympique « national » andry rajoelina dit CONAR

  • 15 avril 2023 à 13:03 | lé dezertera (#11352)

    15 avril à 11:41 | Isandra (#7070) répond à kartell ^
    ...
    Nampalahelo loatra ny nanjo an’i #TsiariampyEmilien izay niharan’ny tsy rariny, noratraina, norovitina ny akanjony ary norobaina ny vola teny aminy noho ny lokon’akanjo nanaovany.


    Na ilay filou DJ faikam-boto tsy ampy solaitra na ny rezimantan’ny (#7070) dondrona mpilelaka mpisolelaka dia samy nanadino fa nisy ny olona « NIANKANJO MENA » nosamborin’ny miaramila sy ny polisy teto Analakely, taona vitsy lasa izay.
    Paille vs Poutre ?

    • 15 avril 2023 à 13:12 | Isandra (#7070) répond à lé dezertera

      Déserteur,

      Déserteur un jour, déserteur toujours,

      Ilay mpamily bajaj dia teo amperin’asa mitady vola fa tsy miandry hampiana, fa ireto mena kosa tonga hitonatonana amin’ny filaharana tsy nazahoana alalana, eny na ireo mpitarika aza tsy hita trace tamin’izany.

    • 15 avril 2023 à 16:14 | lé dezertera (#11352) répond à lé dezertera

      Ndry ... Dia rehafa ny kaondrana dondrona mpisolelaka mplelaka an’i DJ faikam-boto no miteny dia tsy maintsy henoina fa hoe marina ?
      F’angaha moa tamin’ireo olona miakanjo mena tsy nisy ny mpandalo fotsiny ?
      Ary f’angaha nivorivory ireo voasambotra fa tsy olona ny ankabehazany nandeha irery ?
      Ny hoe dezertera, inona no olana ?
      Tsy aleo ve dezertera toa izay mpisolelaka mpilelaka DJ faikam-boto mpambotry ny firenena sy mampijaly mampahantra ny Ambanilanitra ?
      Manodiava ny foza sy ny mpitondrany ary ireo mpisolelaka rehetra ny hatezeram-bahoaka.
      Ho avy tsy ho ela.

    • 15 avril 2023 à 18:50 | Isandra (#7070) répond à lé dezertera

      Déserteur,

      « Ary f’angaha nivorivory ireo voasambotra fa tsy olona ny ankabehazany nandeha irery ? ».

      Efa mahazatra anareo ny manavendrana,

      Mazava be ny tanjona, ireo olona nanao akanjo mena miara-manondrana tonga teny amin’ny toerana nomen’ireo mpitarika manondrana fa hitangoronana, ny olona vitsivitsy no tonga, fa rizareo tsy hita.

    • 15 avril 2023 à 19:41 | lé dezertera (#11352) répond à lé dezertera

      Aza avadika ny resaka fa tsy dondrona tsy manan-kevitra toa anareo akory ny vahoaka ka mamadi-dresaka rehefa tsy mahita avaly satria TSY MAINTSY MAMALY (karama io ry nama).
      Rehefa i DJ faikam-boto tsy ampy solaitra mpampahory vahoaka mpandrava tanindrazana no miteny dia filamatra fa raha ny hafa dia inona ?
      Kajy an’ny sekoly fototra aza ry nama tsy hain’ity DJ Rainilainga Mr HO ity ...
      Sao indray ny rezimanta ka hilaza fa voafidim-bahoaka Rainilainga :
      TSIA ! Tonga teo amin’io toerana io tamin’ny halatra sy ny fandrahonana - fampidirana fitaovam-piadiana tsy ara-dalàna - Rainilainga izay midika fa olona fetsepra tsy azo antoka hinoan-teny.

      Averiko ihany fa voninahitra ny mi-dezerta toa izay manompo mpambotry firenena sy mpampijaly fadiranovana toa izao ny Ambanilanitra tompom-pahefana.
      Tsy ho ela e - Hira teto foana ny hoe : Hombanao ’zaho Fehiloha Mena e !

  • 15 avril 2023 à 14:55 | ANTASITO (#11328)

    Je pense qu’en période de crise comme en se moment il faudrait mettre le processus électoral en stand by. Reporter la campagne électorale aux calendes grecques, garder le régime actuel avec son grand timonier, continuer de mettre ce pays sur la voie du développement qui a été défini par le présent gouvernement et supprimer ainsi tout risque d’embrasement du pays.

    Qu’est ce qu’il en pense celui dont le nom suggère un pays (MALI) et celui d’un animal qui pue (le BOUC).

    Il a dit il va me faire tourner bourrique. Il n’a pas appris à l’école qu’on dit tourner en bourrique et pas tourner bourrique.

    • 15 avril 2023 à 15:36 | MALIBUC (#9345) répond à ANTASITO

      Contrairement à certains je ne change pas de pseudo toutes les semaines.
      Continue et je te fais tourner bourrique.🤣🤣🤣

  • 15 avril 2023 à 16:10 | Albatros (#234)

    @ Elena (#3066)

    Bien vu votre acronyme de 12:24 !.👍

    • 15 avril 2023 à 16:15 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Et comme vous le soulignez dans votre post de 11:17, les « petites mains » font comme les Shadoks !. Ils pompent, ils pompent mais le boutre orangé prend l’eau de tous les côtés !.

    • 15 avril 2023 à 16:27 | elena (#3066) répond à Albatros

      Merci Albatros, ce n’est pas nouveau, je le ressors de temps en temps histoire de ne pas oublier le pourquoi de nos contributions.

  • 15 avril 2023 à 16:48 | Albatros (#234)

    @ Lé Kopé (post de 14:16)

    Attention, Lé Kopé, l’article 46 de la Constitution Malgache que vous semblez évoquer, n’interdit pas à une personne ayant une double nationalité de se présenter à l’Election Présidentielle !.
    Toutefois cet article 46, peut-être évoqué actuellement car :« Il interdit à toute personnalité exerçant un mandat public ou accomplissant des fonctions au sein des institutions et candidat à l’élection présidentielle, d’user à des fins de propagande électorale, de moyens ou de prérogatives dont elle dispose du fait de ses fonctions. La violation qui en serait constatée par la Haute Cour constitutionnelle constitue une cause d’invalidation de la candidature. » !.

    Par contre on peut s’interroger sur l’impact qu’une « double nationalité » peut-avoir sur le respect de l’Article 45 de cette Constitution, qui précise que : le Président est garant de l’indépendance nationale !. Voir le problème des Iles Eparses !.
    L’Article 45 précise également que le mandat de Président n’est renouvelable qu’UNE SEULE FOIS (par l’instant !).

    En ce qui concerne les réponses à vos questions faites aux « petites mains », je vous conseille la plus grande des patiences !.
    Bien que les « petites mains » soient nombreuses, qu’elles habitent aussi bien en France qu’à Dago, j’entend toujours des réponses de leur part à mes interrogations liées à l’exploitation du Colisée du Rova, etc..... !.

    • 16 avril 2023 à 01:35 | Jacques (#434) répond à Albatros

      Bonsoir Àlbatros,

      Nombreux en effet les malgaches qui jouissent de la double nationalité. Généralement ils sont nés à l’étranger (en France par exemple) et, plus tard, quand ils ont l’opportunité de le faire ils ne manquent pas de solliciter la nationalité malgache.

      Sinon le code de la nationalité malgache, en son article 42 est clair :

      « Perd la nationalité malgache, le malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère. »

      Au vu de cet article précité le Pinocchio bac-3 n’aurait pu candidater en 2018 si la HCC avait bien fait son travail.

  • 15 avril 2023 à 16:50 | kartell (#8302)

  • 15 avril 2023 à 17:12 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous

    la famille de rajoel vive en france ou en suisse ?
    j ai déjà posé cette question au debut de l année... rajoel dors avec qui alors ? a moins que mialy et ses enfants rentrent au pays tout les week ends ? quasi impossible en periode scolaire.. 11h de vol en jet !!!! sa misalaka tanana ??? sa i BM ?.

    rajoel a un passeport européen.. sa famille vit en europe ou en france ou en suisse.. il a la nationalité francaise.. c est pas difficile a comprendre..

    par contre, il est instable.. il ne vit pas avec sa famille, son épouse n est pas a ses côtés.. c est pas difficile a comprendre également.

    le reste oui, moi je parie que BM est a ses petits soins, on les voit souvent ensemble..anguille sous roche.. on fait un pari ???

    • 15 avril 2023 à 17:38 | Antony (#9838) répond à pisokely

      Velirano fahafiry izany resaka izany ?

  • 15 avril 2023 à 17:19 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Non la législation Malgache interdit tout simplement la double nationalité !
    Faudrait choisir une des nationalités !
    Evidemment beaucoup ne veulent pas perdre les avantages inhérents !
    Chercher l’erreur !

  • 15 avril 2023 à 17:24 | Aulivier643 (#11346)

    @ Kartell

    MERCI

    https://legrandcontinent.eu/fr/2023/04/14/madagascar-lecume-des-maux/

    Encore une « Olive » au top !

    Merci

    • 15 avril 2023 à 18:38 | lerovaors (#11424) répond à Aulivier643

      mensonge : la décolonisation rend les peuples heureux.!
      LES COLONIAUX NE SONT PLUS Là POUR POMPER TOUTES LES RICHESSES DU PAYS.
      LE malgache peut vivre maintenant la tete haute

    • 15 avril 2023 à 19:13 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ Aulivier 643

      C’est plutôt une analyse aboutie, au vu des nombreux autres articles qui survolent plus qu’ils ne précisent les choses ..
      Même si comme vous vous en doutez, tout n’a pas été dit mais simplement suggéré en laissant aux connaisseurs le soin de compléter les entrelignes…
      L’abcès a commencé à être percé de manière très inattendue mais difficile pour un chef d’orchestre, auto-proclamé de tenir toutes ses troupes surtout lorsqu’elles sont un immense patchwork de petits égos, inégaux..
      Le rôle du mâle alpha reste un métier de chaque instant qui nécessite beaucoup d’abnégation et de présence permanente, mais, délicat lorsque l’on a une vie publique et privée, compliquées..
      Les premières salves de la pré-campagne viennent d’être tirées, en guise d’amuse-gueules en attendant la vodka, à volonté, pour plus tard …
      L’absolution présidentielle a été accordée à l’imprudente, oratrice,qui a cru, semble-t-il, démontrer à son patron jusqu’où elle était capable d’aller pour défendre sa cause : discréditer ses opposants !..
      Dites, Manu ferait, donc, des heures supplémentaires de nuit, confondant vitesse et précipitation ?..
      Attention au burn-out !…
      Décidément, la planète est en ébullition…

  • 15 avril 2023 à 17:36 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Oui oui, il faut écouter et entendre l’arsenic ,c’est évidemment une riche idée de faire entrer Wagner dans la bergerie gasy !

    Non c’est sur si arsenic n’existait pas ,il faudrait l’inventer avec ses amis Maliplouc ,élésupernase et slalom spéciale ! Que du lourd a n’en pas douter !

    • 15 avril 2023 à 19:31 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE 2

      Ny wagner Rosiana !
      Andrasana tokoa !
      Dia ho tonga soa .
      Hum !
      Bebe koa !
      Tokoa moa !

  • 15 avril 2023 à 17:44 | lé dezertera (#11352)

    Quel a été le principe fondamental de la colonisation ?
    « Diviser pour régner ».
    Toute personne, toute idée tendant à appliquer ce principe à nos jours (21è siècle) sont ce que nous appelons sur ce site des « attardés ».
    Nos ancêtres ont combattus la colonisation, actuellement nous combattons toutes ses formes actuelles quelles qu’elles soient.

    • 15 avril 2023 à 18:29 | lerovaors (#11424) répond à lé dezertera

      l’idée mère de la Colonisation venait du ministre français Jules Ferry.Cet idiot socialiste prétendait que c’était un devoir de civiliser les peuplades sauvages en Afrique
      Je ne saurais dire si docteurs ,professeurs ,ingenieurs , pretres ,bonnes soeurs,commerçants français débarqués à Madagascar étaient dans cet état d’esprit.Nous en sommes débarrassés aujoud’hui ; Et nous pouvons vivre maintenant comme il nous convient ,à la malgache

  • 15 avril 2023 à 17:50 | lé dezertera (#11352)

    Hors sujet :

    Pour les malagasy n’ayant pas la nationalité française et vivant en France, si un enfant est né dans votre famille, vous pouvez lui donner un nom comme le fait la majorité des malagasy à Madagasikara.
    ie que vous n’êtes pas obligés de donner le nom du père à l’enfant.
    Il vous suffit de demander à l’Ambassade de Madagasikara une note officielle prouvant que c’est le cas dans la loi traditionelle du pays d’origine.

  • 15 avril 2023 à 18:02 | Aulivier643 (#11346)

    hors sujet :

    et pour les français n’ayant pas la nationalité malgache , vivant à madagougou ?

    je demande à l’ambassade de frangougou :

    « une note officielle prouvant que c’est le cas dans la loi traditionelle du pays d’origine. » ?

    FRANCHEMENT !

    DADA-gougou !!! beeeeeeee !!!

  • 15 avril 2023 à 18:37 | Albatros (#234)

    @ Anticaste 2 (post 17:19)

    Merci de nous indiquer les références législatives, qui vous permettent d’affirmer que Madagascar « interdit la double nationalité » !.

    J’ai des doutes !.

    • 16 avril 2023 à 14:37 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Article 42 et 48 alinéa 1 et 2 du code de la Nationalité Malagasy . La loi est peu ...appliquée pour ceux qui vivent à l’Etranger , mais entre dans sa fonctionnalité rigoureuse ... pour un Chef d’Etat pour éviter toute subordination qui est malheureusement de fait depuis la Dépendance ...

  • 15 avril 2023 à 18:56 | Aulivier643 (#11346)

  • 15 avril 2023 à 19:38 | Aulivier643 (#11346)

    @ katell

    Totalement d’accord avec vous : l’analyse de l’olive en question est ABOUTIE..excellente..
    un Olive digne de la lignée !

    Les entrelignes ne seront pas comblées par des gens qui surfent en permanence sur leur hypocrisie endémique, méconnue ( ou feinte d’être méconnue ?)..hypocrisie de ceux qui ne veulent pas la voir malgré leur plumage bien gras et sale..en toute complicité bien confortable issue de nazillons madagougesques dont ils n’ont même pas idée de l’existence depuis leur NID franchouillard..engluée dans un conformisme minable vazagougesque..dégoulinant de socialisme franchouillard d’un autre siècle !

    Anne Hidalgo, ZE TAIM

    les « connaisseurs » ne pourront rien faire..sauf ceux qui veulent encore et encore profiter d’une situation qu’ils maitrisent, car tres endémique..tres malgacho malgache.

    Les « connaisseurs payeurs d’élections » feraient mieux de tailler la route fissa..

    C’
    L’abcès a commencé à être percé de manière très inattendue mais difficile pour un chef d’orchestre, auto-proclamé de tenir toutes ses troupes surtout lorsqu’elles sont un immense patchwork de petits égos, inégaux..
    Le rôle du mâle alpha reste un métier de chaque instant qui nécessite beaucoup d’abnégation et de présence permanente, mais, délicat lorsque l’on a une vie publique et privée, compliquées..
    Les premières salves de la pré-campagne viennent d’être tirées, en guise d’amuse-gueules en attendant la vodka, à volonté, pour plus tard …
    L’absolution présidentielle a été accordée à l’imprudente, oratrice,qui a cru, semble-t-il, démontrer à son patron jusqu’où elle était capable d’aller pour défendre sa cause : discréditer ses opposants !..
    Dites, Manu ferait, donc, des heures supplémentaires de nuit, confondant vitesse et précipitation ?..
    Attention au burn-out !…
    Décidément, la planète est en ébullition…

  • 15 avril 2023 à 20:17 | ANTASITO (#11328)

    Oui la planète en ébullition ...et sur ce forum de temps en temps y en à un qui pète les plombs comme plus haut avec MALI le BOUC.
    Il a envoyé une série de posts identiques en rafale...pourquoi ? Juste pour me faire ...comment il dit « tourner bourrique ». Il a du confondre avec tournez manège...

    STP MALI BOUC arrêtes. Je suis tout chaviré, j’en peux plus, à moi, à l’aide, je suis mort (surtout de rire)...bon j’arrête. On m’a toujours dit de ne pas tirer sur l’ambulance.

    A j’allais oublier...je n’ai jamais changé de pseudo...mais quand on a rien à dire...cela devient « alerte à Malibu ».

    Bisous fille.

    • 15 avril 2023 à 22:05 | MALIBUC (#9345) répond à ANTASITO

      Pour être des heures entières chaque jour de la semaine sur M.T., je suis sur que tu es au RSA ou chômeur.
      C’est drôle ces mecs qui critiquent les autres, qui sont racistes et vulgaires, sont généralement des types qui ne foutent rien de leurs dix doigts et je t’assure que t’as pas à en être fier.
      Ta langue sera bien usée alors que tes bras seront encore neufs !🤣🤣🤣

    • 15 avril 2023 à 22:46 | Zora (#10982) répond à ANTASITO

      Et pas que la langue le derrière coincé sur la chaise aussi😜

    • 16 avril 2023 à 10:03 | ANTASITO (#11328) répond à ANTASITO

      MALI LE BOUC, ZAZA et la clique...Non mais « allo » ...je dois sûrement être au RSA ou chômeur pour être sur le site si souvent...
      1/ mais vous êtes avec un esprit trop short les filles...avec un peu d’imagination je pourrais être rentier, retraité, chef d’une entreprise ayant à sa tête un D.G., proxénète, dealer, vendeur d’armes, et puis j’ai MES terres à Mada avec MON bétail, MES cultures que sais je encore.
      2/ j’ai donc le temps de m’occuper de mes poules ici sur le forum

      Mais dites moi un peu, on vous a jamais dit qu’il fallait « tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler »...parce qu’il me semble que vous y êtes souvent vous aussi sur ce site.
      Bon MALIPLOUC se fait entre temps du pognon sur les miséreux qui ont besoin de riz, zaza elle a un nom prédestiné pour se mettre à genoux aux bois de boulogne ...vous savez vous n’avez rien à envier aux autres.

      Comme dit ARSOUILLE :

      ET PAN DANS LE MILLE.

  • 16 avril 2023 à 07:12 | Saint-Jo (#8511)

    Incroyable !
    J’ai failli pouvoir à nouveau publier un post sur ce site !
    Bon !
    Sinon , je vais acter que mes convictions ne sont plus supportées par MT.com .

    • 16 avril 2023 à 07:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et de plus , le logiciel de MT.com m’impose mon ancien pseudo !

      Depuis le coup d’état de 2009 , ce pseudo-là n’est plus conforme à mes convictions !

      Dommage !

    • 16 avril 2023 à 08:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je préfère utiliser le pseudo « arsonist » !
      Il est conforme à mes convictions actuelles !

      Combien de fois ai-je décrit sur ce forum [vidéos à l’appui] la confection et l’utilisation de cocktails molotov !

      En 2009 , constatant les dégâts des premiers jets de cocktails molotov dans son camp , le putscihste Dolin avait publié des menaces de violentes répressions par avis officiel si les potes continuaient ces attaques .

      Comme d’autre part , les potes n’avaient aucun leader politique [où était Ra8 ?] alors , le cœur lourd , ils s’étaient rangés !

      À l’heure actuelle , dans la classe politique gasy il semble n’y avoir aucun membre crédible pour prendre le parti d’organiser et mener la lutte populaire pour sortir le pays et ses habitants du joug de ce vil colonialisme attardé dont le DJ bac-3 Rajoelina est la principale marionnette à Mada !
      J’ai toujours reconnu que personnellement je suis très loin d’avoir l’envergure et les capacités politiques pour ça !
      Je ne suis pas un politicien !
      Je ne manquerai pas d’être présent et actif quand le temps est venu.

      Dommage que les évènements , comme celles d’Ikongo , ne fassent pas partie d’une lutte collective , organisée et pérenne sur tout le territoire !

      Attendre que l’affrontement décisif final pour abattre ce vil colonialisme attardé ait lieu exclusivement dans la capitale intra muros n’est plus d’actualité :
      les stratèges du vil colonialisme attardé ont pris des précautions contre cela , d’une part ,
      et les fokonolona d’Analamanga semblent n’avoir pas toujours digéré la dérobade de Ra8 lors du pustch de 2009 , d’autre part !

    • 16 avril 2023 à 08:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      À + !
      Peut-être trouverai-je , qui sait ? un moyen numérique pour prendre le dessus sur le logiciel de MT , afin de publier des posts hors mon ancien pseudo de Gasy pacifique [je n’ai pas dit « pacifiste » !]

    • 16 avril 2023 à 09:42 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Arsonist,
      M.T. m’a fait le même coup, à croire que la bande des six a une taupe chez eux.
      Pour te connecter met Arsonist en profil et clique sur « mot de passe oublié » ils te demanderont une adresse mail pour t’envoyer le lien afin de changer de mot de passe et le tour est joué.

    • 16 avril 2023 à 09:51 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Sinon crée un nouveau comp6au non d’Arsonist avec une nouvelle adresse mail.
      Dans ce cas t’auras une identification #114.....
      Tsys blem.

    • 16 avril 2023 à 09:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Juste une dernère remarque :

      Les propos tenus pour l’occasion par cette députée du Nord , Jocelyne Maxime ,
      une vice-présidente de l’ Assemblée nationale ,
      sur le plan du tribalisme [je n’ai pas écrit « racisme »]
      sont conformes en tout point
      au langage du colonialisme ancien
      tenu communément de façon continue sur ce forum
      par les 7 vils colonialistes attardés que sont :
      1.l’ « anticastezéro » qui a écrit les foza sont des andevo
      2.le « Paulo » qui ne manque pas d’écrire y a bon banania
      3.l’ « olivier210 » , lequel applique à la lettre le tribalisme établi par l’ancien colonialisme
      4.le taikiringy « vatobidule » , un déraciné presque bilingue créole et français approximatif
      5.le « saint-augustin » , maniry manitra Onilahy , toa kivaha miambozon-taolana
      6.l’ « ATAVIZO » (11328) , un fake diplômé bac A [littéraire] prétendu marié à une Madagogouesque
      7.le « NTMO » , cet étron [selon son langage] sorti de son trou pour dire tout le mal qu’il pense de la présence des wagner à Madagougou .

      Bref :
      Les idées diffusées par le colonialisme ancien , pour asseoir sa main mise sur la colonie et les colonisés , sont toujours bien présentes pendant lesdites prochaines Présidentielles à Madagougou !
      Les foza , qui exercent aujourd’hui le pouvoir à Madagougou , ne s’embarrassent guère pour utiliser ces idées-là à leur compte !
      Les Etrangers , qui rêvent d’avoir à leurs bottes Mada et ses habitants , font eux aussi leurs basses oeuvres dans le sens du colonialisme ancien : le Franco-Madagougouesque DJ bac-3 Rajoelina n’a-t-il pas actuellement , en plusieurs points , les mêmes rôles que le gouverneur général au temps du colonialisme ancien ?

  • 16 avril 2023 à 09:53 | MALIBUC (#9345)

    Désolé pour les fautes, ah ce correcteur.

    • 16 avril 2023 à 10:28 | ANTASITO (#11328) répond à MALIBUC

      Le correcteur n’y est pour rien...quand on est nul on est nul...

      J’ai déjà vu ici des mondials, des idéals.
      Ci-dessus : saint jo : Je ne manquerai pas d’être présent et actif quand le temps est venu.
      au lieu de : sera venu

      Toujours saint jo : Dommage que les évènements , comme celles d’Ikongo
      au lieu de : ceux d’Ikongo

      Le pauvre correcteur est perdu dans ce charabia. De temps en temps (quand vous êtes en colère) vous écrivez malgache. Là cela lui fait une peu des vacances au correcteur.

      ET PAN DANS LE....

      La colère gronde, l’orage est là, MALI BOUC doit encore bouillir.

  • 16 avril 2023 à 09:55 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Arsonist,
    Le pouvoir a Mada et donc MT est en train de prendre la mesure de leur opposition et certaines mesure sont ainsi prises !
    Mince tu vas changer de pseudo ,donc tu expliqueras à tes copains comment certains ont été obligés de le faire depuis bien longtemps !
    Les mouches sont changés d’ane ,merci Isandra !

  • 16 avril 2023 à 10:02 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Maligrosplouc demeuré ,
    « M.T. m’a fait le même coup, à croire que la bande des six a une taupe chez eux. »

    Oui oui ,nous sommes partout ,nous avons installé des espions informatiques partout et bientôt nous utiliseront vos pseudos pour vous combattre et vous faire disparaitre de la toile !
    J’ai même mis une caméra dans tes toilettes pour voir la couleur de ta m....au romazava !

  • 16 avril 2023 à 10:10 | ANTASITO (#11328)

    MALI LE BOUC, ZAZA et la clique...Non mais « allo » ...je dois sûrement être au RSA ou chômeur pour être sur le site si souvent...
    1/ mais vous êtes avec un esprit trop short les filles...avec un peu d’imagination je pourrais être rentier, retraité, chef d’une entreprise ayant à sa tête un D.G., proxénète, dealer, vendeur d’armes, et puis j’ai MES terres à Mada avec MON bétail, MES cultures que sais je encore.
    2/ j’ai donc le temps de m’occuper de mes poules ici sur le forum

    Mais dites moi un peu, on vous a jamais dit qu’il fallait « tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler »...parce qu’il me semble que vous y êtes souvent vous aussi sur ce site.
    Bon MALIPLOUC se fait entre temps du pognon sur les miséreux qui ont besoin de riz, zaza elle a un nom prédestiné pour se mettre à genoux aux bois de boulogne ...vous savez vous n’avez rien à envier aux autres.

    Comme dit ARSOUILLE :

    ET PAN DANS LE MILLE...

  • 16 avril 2023 à 10:18 | ANTASITO (#11328)

    TIENS je pensais que changer de pseudo était l’apanage des « vils colonialistes français ». J’ai entendu dire cela des dizaines de fois ici pour combattre le fait que l’on soit si nombreux.
    « Certains utilisent plusieurs pseudo » dixit arsouille et on voit quoi...

    Bon je le redis encore une fois sur ce site il n’y a qu’un logiciel de censure qui refuse quelques mots à caractère servant d’insultes sexuelles. Mais je pense qu’ici il y en a certains qui veulent se « victimiser » quand ils n’ont plus d’arguments ou qu’ils ne sont plus « à jeun ».

    P.....n , doivent être encore en colère ce matin...va y avoir des posts en malgache, ou des répétitions de messages a la mitraillette (genre MALI BOUC) car :

    MALI BOUC
    MALI PENSE
    MALI ECRIT

    • 16 avril 2023 à 10:25 | MALIBUC (#9345) répond à ANTASITO

      Mali bouc qui mal y pense, écrit que lui n’a jamais changé de pseudo depuis des années.
      Par contre les Antasio, Anticaste et toute la clique genre NTMO, en changent régulièrement c’est à croire qu’ils se font virer pour leurs malversations.
      Quand à Malibouc il n’a jamais fait d’argent sur le dos des gasy.
      Et puisque vous parlez double nationalité, Malibouc est Franco-Malgache depuis sa naissance et il vous dit bien des choses.

    • 16 avril 2023 à 10:33 | ANTASITO (#11328) répond à ANTASITO

      Pas encore au travail...pourtant RSA et chômage je connais pas à Mada...à part peut-être pour quelques planqués...
      En France en plus il y a Uber Eats pour ceux qui veulent travailler au noir (j’ai pas dit pour les noirs encore que...celui qui vient me livrer... (oh, que c’est pas beau).

  • 16 avril 2023 à 10:39 | ANTASITO (#11328)

    Ce soir sur la cinq :

    Russie : un peuple qui marche au pas...

    A voir absolument...cela pourrait peut être arriver à Mada si les voeux de la bande à arsouille se réalisent.

  • 16 avril 2023 à 11:11 | Albatros (#234)

    @ Jacques (post du 16 à 01:35)

    Bonjour Jacques.

    Je vais essayer de me faire une petite place parmi le déferlement de posts haineux de ce début de journée, pour vous répondre.

    En effet j’avais noté, comme vous, l’article 42 du Code de Nationalité Malgache, mais j’ai aussi noté que cet article était rarement appliqué.

    Pour information, j’ai aussi trouvé cette remarque, extraite d’un rapport sur le « Droit de Nationalité (à Madagascar) ».

    Extrait :
    4.2 La bi-nationalité : un enjeu politique à l’épreuve de la loi
    La conjoncture politique et économique assez complexe caractérise le contexte du pays. Cette toile de fond déteint sur l’application de ses lois et règlements en général, et influe le cadrage juridique de la nationalité malgache. Tel est le cas de la proscription de l’acquisition de la double nationalité par une personne adulte qui acquiert volontairement une autre nationalité, un des éléments marquant l’individualité du Code de la nationalité malgache. Pourtant, cette prohibition de la double nationalité volontaire est entachée d’inapplication. En effet, plus que jamais la sémantique ne peut rien face à la pratique.
    Selon les estimations en 2016, il y aurait environ 100 000 à 140 000 Malgaches qui résident en France. Parmi cette diaspora, « 35% sont malagasy, 45% ont la double nationalité et 20% sont de nationalité française. »98. La double nationalité n’étant pas ainsi chose rare pourrait s’expliquer par le contexte socio-économique du pays, d’un Etat non-omnipotent et d’une loi inefficiente rendant difficile sa proscription pour les nationaux malgaches. Dans tous les cas, se trouvant entre promotion de l’attraction des investisseurs étrangers et la fuite de cerveaux chez les nationaux99, Madagascar ne semble pas avoir les moyens d’appliquer la prohibition de la binationalité. Le pays se penche davantage vers une tolérance. Les autorités malgaches demeurent par exemple réticentes au retrait de la nationalité malgache même si elles constatent la double nationalité des ressortissants nationaux. En outre, le Code reste empreint de contradictions concernant ladite double nationalité. Si l’article 42 l’interdit formellement, d’autres articles l’autorisent implicitement. C’est ainsi que le Code n’oblige pas les personnes naturalisées Malgaches à renoncer à leur nationalité d’origine ou encore le cas de la femme malgache épousant un étranger qui peut conserver sa nationalité100.

    Fin de l’extrait.

    Bonne journée à vous et bon courage pour la lecture des « échanges épistolaires » à prévoir pour aujourd’hui.
    Je suis sûr qu’on va atteindre des sommets !.

    • 16 avril 2023 à 11:16 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Vous noterez en particulier la phrase :

      « plus que jamais la sémantique ne peut rien face à la pratique. » !.

    • 16 avril 2023 à 11:38 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Les détracteurs comme Jacques réveillent cet article du code de nationalité, ce n’est pas parce qu’ils sont aussi jaloux de l’Etat de droit comme ils se prétendaient, mais, juste pour qu’on puisse éliminer Rajoelina dans cette élection, uniquement pour lui, après on pourra l’oublier à jamais.

      Je vous pari si nécessaire ces gens seront capables de demander l’application de la peine de mort, uniquement pour Rajoelina, à cause de leur haine, même si elle n’a jamais appliqué depuis l’instauration de la république

    • 16 avril 2023 à 12:05 | MALIBUC (#9345) répond à Albatros

      Je pense bien que le bloc des six va encore invectiver les intervenants avec des formules de politesses comme d’habitude.
      Je doute que vous seriez content de vous faire traiter de tous les noms par ces individus racistes et antigasy.
      Bon dimanche à vous.

    • 16 avril 2023 à 12:08 | ANTASITO (#11328) répond à Albatros

      En colère MALIBOUC ?

  • 16 avril 2023 à 11:48 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Arsoprétentieux ,
    « Même si certains , comme l’ andevo »anticastezéro« , en veulent toujours , nous , on sait que la France n’en a plus les moyens ! Plus du tout du tout ! »
    Eh oui portés par nos wokistes ,nous avons dépensés , dépensés, même avant 1960 et cela dans un souci démocratique pour tous ces ingrats que nous avons sortis de leur brousse , dans laquelle ils stagneraient encore ,si nous n’étions pas venus les aider !
    Et le pire c’est que nous continuons a la faire ,ou vit donc l’arsenic avec femmes et enfants ?

    • 16 avril 2023 à 14:12 | Saint-Jo (#8511) répond à ANTICASTE 2

      Ben ! Mon pauvre ! ’Faut voir la réalité en face !
      La France , hélas ! n’a plus les moyens comparables à ceux qu’elle avait avant juin 40 !
      Et je n’y suis pour rien ! Absolument rien !

      Au retour au pouvoir du Général , il avait institué la Communauté Française .

      Cette ancienne « Communauté Française »,
      composée de la Métropole et des anciennes colonies françaises ,
      dans les territoires desquels circulaient matières premières , produits manufacturés , services , francs français et CFA , et connaissances et savoirs ,
      cette communauté française là n’existe plus depuis que le Général n’est plus au pouvoir !

      Alors progressivement , ce très vaste marché a été d’abord pénétré puis envahi par le Japon , puis par la Chine .
      La France n’a pas pu faire face à la concurrence !

      Et c’est bibi que cet andevo « anticastezéro » incrimine être pour quelque chose dans ce déclin !
      Il n’a qu’à ré-étudier l’Histoire !
      Y comparer la personnalité du Général avec celles de ses successeurs immédiats :
      Pompidou [déjà gravement malade à son arrivée à l’Elysée] ,
      Giscard [imbu de sa personne] qui croyait stupidement que le regroupement familial allait faire diminuer le coup de la main-d’œuvre , relancer l’industrie ralentie par le1er choc pétrolier et combler le terrain perdu à cause de l’affaiblissement progressif des liens qui unissaient les membres de la Communauté Française moribonde. Avec en prime le début de l’ascension des idées de Le Pen !
      Mitterrand qui rêvait que l’on peut raser gratis et qui avait fini par reconnaître que tout a été essayé pour réduire le chômage , en vain .
      Chirac
      Sarko [ah ! les gaffes de celui-là]
      Hollande
      Macron !

      L’ andevo ’’anticastezéro’’ croit que je suis pour quelque chose dans cette sucession de locataires à l’Elysée ?
      Oui ! C’est exact !
      Je l’avoue : je suis un très puissant « mpimasy » !

  • 16 avril 2023 à 12:18 | ANTASITO (#11328)

    MALIBOUC, MAL Y PENSE, MAL Y ECRIT, je te laisse toute l’après-midi pour te défouler avec tes envois en rafales pour me faire, comment tu dis « tourner bourrique » (au lieu de tourner en bourrique). C’est même pas du niveau cépé malgache dis donc DOUDOU. Dans MON village à Mada, près de MES terres, de MA femme malgache et MES amis les enfants écrivent mieux que toi et ils sont pas racistes.
    Alors continue de livrer ton riz et te faire du pognon sur le dos de tes congénères et ne perds pas ton temps ici. Il y a encore beaucoup de livraisons à faire.

  • 16 avril 2023 à 12:55 | Saint-Jo (#8511)

    Il faut se rendre à l’évidence :
    il y a dans le monde , actuellement et demain , deux camps superpuissants et deux seulement !
    (i) le camp anglo-saxon : USA , Canada , United Kingdom , Australia , New-Zeland ,
    (ii) et le camp de la Chine et de la Russie !

    Les autres pays :
    ou bien se rangent dans l’un ou dans l’autre de ces deux camps ,
    ou bien s’y refusent !

    a) L’ Union Européenne n’est pas suffisamment homogène : de nombreux menmbres veulent être à la remorque des USA , un petit nombre (deux ou trois au max) veulent à tout prix être en excellents termes [je n’ai pas dit "en bons termes’’] avec la Russie , et un ou deux membres rêvent d’une Union Européenne qui n’est pas un ’’vassal des USA’’ .

    b) Les pays de ce que l’on appelle « BRICS », comme l’indique le sens de cet acronyme , sont dans le camp Chine-Russie .

    c) Les autres pays , en particulier
    ceux que l’on désigne par « pays du Sud »
    et aussi ceux du Gulf [réconciliation Iran-Arabie Saoudite] ,
    penchent plus vers le camp Chine-Russie !
    De même aussi pour ceux qualifiés étrangement de pluri-non-alignés.

    d) Et notre pays à nous , Gasy et Zanatany , dans tout ça ?
    C’est un brouillard à couper au couteau !

    Un filoha franco-madagougouesque DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ,
    une marionnette du vil colonialisme attardé et qui fait fantasmer les autoproclamés fransés accro à ce forum [ceux qui rêvent de mettre le pays et ses habitants à leurs bottes] ,
    mais filoha qui a aussi introduit à Madagougou les wagner de ’’Putler" .

    Brouillard à couper au couteau , on vous dit !
    Bebe koa !

    • 16 avril 2023 à 13:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Consulter la carte qui représente les tracés de la nouvelle route de la soie !

      Et remarquer que , en très grande majorité , les pays traversés ou pas trop loin d’un de ces tracés « s’accordent pas trop mal » avec la Chine !

      Pour s’accrocher à un de ces tracés, de Madagougou on doit remonter jusqu’à la Corne de l’Afrique !

  • 16 avril 2023 à 13:35 | Saint-Jo (#8511)

    Au dernier salon de l’agriculture à la porte de Versailles dans MA ville, Paris ,
    il a été dit que la Chine est en passe de devenir un grand consommateur de vanille !
    Cela m’étonnerait que les Chinois aurait snobé ce salon !
    Mais le nombre de pays producteurs de vanille augmente !
    Selon ce que j’ai cru avoir compris , la quantité de l’offre couvrira la demande pendant quelques temps encore. Mais des pays producteurs (surtout les nouveaux) comptent beaucoup sur la qualité pour s’imposer face à leurs concurrents.
    Les Chinois font de gros progrès entre autres sur la qualité de leurs desserts. Comme ils apprennent vite , il est certain que leur demande de vanille augmentera vite aussi . Comme ils sont 1 milliard 400 millions pour l’instant , et bientôt 1 milliards 500 millions , imaginer jusqu’où leur demande de vanille peut aller !

    • 16 avril 2023 à 15:03 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Bonsoir .
      Oui après le « six noix » laqué, on va avoir au dessert du chinois à la vanille , un met prometteur qui va en faire « riz-re » jaune quelques uns 😂 .
      le jaune vanille à inscrire dans tous les restos étoilés , « étoiles jaunes » bien entendu, tandremo, j’ ai pas dit : cacher ⭐️ ...

  • 16 avril 2023 à 15:12 | ANTASITO (#11328)

    Ouais...ben, je pense que la Chine pourrait chercher des « bisbilles » aux malgaches et ainsi mettre la main sur le pays pour avoir la vanille dont ils ont besoin...çà commence parfois par des manoeuvres autour de l’île (Taïwan).

    En dehors de çà je vois que certains grands illuminés refont l’histoire à leur manière. Deux grands blocs et puis les autres s’écrasent ou adhèrent. Il n’y aura pas d’autres voies...
    WAIT AND SEE.

    Pour l’instant laissons le bloc Est mettre l’Afrique à feu et à sang. Déjà de nombreux pays africains ont accepté les offres de ces pays et je m’en réjouis. Aujourd’hui les mêmes imbéciles qui rêvent d’une suprématie du bloc de l’Est se délectent des escarmouches qui se déroulent en France à la suite de la nouvelle loi retraite.
    Pendant ce temps ils passent sous silence la tragédie qui se déroule depuis peu au Soudan (un des pays le plus pauvre au monde...çà ne vous parle pas ce détail) avec des combats sanglants entre militaires et « paramilitaires » (euh...au fait les wagners c’est quoi ?). Ces fameux paramilitaires seraient armés par qui ? seraient financés par quels états ? agiraient dans quel intérêts ?
    Avec le Soudan n’y a t’il pas à l’heure actuelle un fossé qui se creuse dans nombre de pays africains et des factions djihadistes ou para militaires avec presque toujours des revers pour l’armée régulière (Congo/M23, Burkina Faso, Mali, Niger, Bénin). Tous ces pays un jour ou l’autre feront appel à un grand frère pour les aider. Ce sera pour eux le moment venu de ramasser le fruit mûr... Bonne chance à eux...

  • 16 avril 2023 à 16:15 | Ibalitakely (#9342)

    Tsy voatery mitovy ny kolontsaina, ohatra ny vazaha dia manao hoe « qui ne dit mot y consent » fa itsika Malagasy rehefa tsy miteny ny olona iray dia tsy manaiky izay izany, tahaka ny rehefa manontany ankizy ianao ohatra hoe« ahoana, sao dia hinam-bary ianao ? » ka tsy miteny tsy mivolana izy dia tsy tia hinam-bary izy izany ↔ matoa i Andry tgv tsy milaza ny heviny mikasika ireny depiote manao fiantsina adim-poko ireny dia na : 1) - amin’ny maha vazaha (taratasy) azy dia miombon-kevitra @ ilay v.pan izany izy. 2) - na mbola misy sombotsombony maha Malagasy kely azy kanefa tsy nilaza foana ny heviny izy, dia azo lazaina hoe tsy mitovy fijery amin’ilay petsam-bava izany izy.
    Izany hoe na iry voalohany na iry faharoa dia tokony niteny foana i André Rajoël hoe nety sa tsy nety ireny teny nataon’ilay mpidaina vavy, fa tsy mody fanina eo !! Dia inona no mba nataon’i Bily the Kid malagasy tamin’ireo Malagasy nosamborina & nogadraina fa nitondra akanjo mena teny Analakely [mena tahaka ny an’ny Miara-manonja] ?? Hainy mihintsy io mody fanina io rehefa tsy hitany izay atao.

  • 16 avril 2023 à 16:38 | Yet another Rabe (#4812)

    Miharahaba ny rehetra,

    Mandàlo miserana.

    https://www.actutana.com/wp-content/uploads/2023/04/FB_IMG_1681630784358.jpg

    Tena 💩 be ilay Rabitro Manjaka Vendram-P*. 🤪

    Mankasitraka

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS