Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 11 décembre 2023
Antananarivo | 06h52
 

Politique

CENI

Plus de 9,6 millions électeurs inscrits dans la liste électorale

mercredi 12 avril | Mandimbisoa R.

Les 13,5 millions d’électeurs, correspondant normalement au nombre des citoyens malgaches, ayant atteint l’âge de 18 ans, inscrits dans la liste électorale, seront difficile à atteindre. Hier, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé que 9 623 662 électeurs sont officiellement inscrits dans la liste après l’arrêtage provisoire de la liste et des registres électoraux.

Des nettoyages ont dû être réalisés sur la liste. Après la campagne de refonte, 10 069 136 électeurs ont été inscrits dans la liste, 66 313 noms ont dû être enlevés à cause des répétitions sur les identités : noms ou encore numéros de cartes nationales d’identité, ce qu’on appelle communément les doublons. 379 161 autres noms doivent être vérifiés à nouveau à cause des imperfections.

La région Analamanga compte le plus grand nombre d’électeurs avec 1 638 918 inscrits. Elle est suivie par la région Vakinankaratra avec 810 918 électeurs. Les régions Sofia et Atsinanana comptent plus de 520 000 électeurs alors que les régions Melaky et Ihorombe ont enregistré moins de 140 000 électeurs.

Soava Andriamarotafika, rapporteur de la CENI a indiqué que les imperfections seront corrigées. La date de clôture officielle de la liste électorale est prévue pour le 10 juin prochain. A partir de ce 12 avril et pour une durée de 20 jours, les électeurs pourront vérifier leurs noms et informations sur la liste électorale qui devrait être affichée au niveau des fokontany.

Bien que la CENI indique que l’inscription à la liste électorale peut encore se poursuivre jusqu’à la fin du mois de mai, l’on imagine mal cet organe atteindre l’objectif qu’il s’est fixé pour atteindre le nombre total d 13, 5 millions d’électeurs.

-----

Les partis de l’opposition, notamment ceux de l’ancien président Marc Ravalomanana invitent ses partisans à s’inscrire pour pouvoir voter. On se rappelle toutefois que même inscrits, beaucoup de citoyens éprouvent de plus en plus de lassitude et de désillusion face à la situation politique qui offre peu d’alternatives. En 2018, au premier tour de la présidentielle, 45% des électeurs inscrits ne se sont pas allés voter.

86 commentaires

Vos commentaires

  • 12 avril à 09:15 | Besorongola (#10635)

    LES VOIX DES HAUTS PLATEAUX SERONT DÉTERMINANTS !

    La région Analamanga compte le plus grand nombre d’électeurs avec 1 638 918 inscrits. Elle est suivie par la région Vakinankaratra avec 810 918 électeurs. Les régions Sofia et Atsinanana comptent plus de 520 000 électeurs alors que les régions Melaky et Ihorombe ont enregistré moins de 140 000 électeurs.

    • 12 avril à 16:42 | Ibalitakely (#9342) répond à Besorongola

      A part les diaspora (dans quels pays exactement ??) que ce pouvoir volomboasary veut intégrer dans la liste des électeurs, ce pouvoir veut aussi installer des bureaux de vote dans les prisons (combien de prisons à Madagasikara, & qui sont concernés ??) pour atteindre les 13 000 électeurs. Les Chefs d’église sont conscients quant à la manipulation frauduleuse fozaîque. Ce pouvoir zozange reconnait qu’il y avait des doublons en 2018 mais il cherche d’autres façons de tricher.

    • 12 avril à 16:56 | Ibalitakely (#9342) répond à Besorongola

      Dia naembotra foana ilay "date butoir", efa intelo na inefatra.

  • 12 avril à 09:38 | arsonist (#10169)

    Ce qui sera déterminant et fera les résultats de ces prochaines élections présidentielles madagougouesques , ce seront très certainement les fraudes électorales favorisées par
    1. une administration complètement contrôlée par les foza
    2. un peuple Gasy naïf et extrêmement crédule
    3. une opposition dispersée [victime , entre autres , d’ "entrismes’’(?)]

    Je réitère : "Élections , pièges à cons !"

    • 12 avril à 10:03 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      De toutes façons, on sait que ces élections ne vous concernent point. Le référendum pour la trottinette, oui,,..

    • 12 avril à 10:11 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Un petit c.on a promis que la diaspora votera à la prochaine élection présidentielle, autant de promesses que ses tromperies de "velirano".
      Une boule de cristal a prédit une guerre civile au mois de novembre 2023 ! Attendons sereinement !

    • 12 avril à 10:21 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Déserteur,

      C’est presque sur, ce co-squatteur de rat ne votera pas même si la diaspora aura droit de voter.

    • 12 avril à 10:44 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Seuls les foza ont imaginé que je vote à l’étranger. Désolé mais j’ai toujours voté à Madagascar.
      J’ai bien rapporté ici que je faisais partie de la commission qui a demandé la confrontation de ce "fameux IEM" avec le MAP II au Carlton (confrontation qui n’a pas eu lieu car les foza ne sont pas venus au rendez-vous - comme d’habitude que de promesses mais réalisation zéro).
      Je suis bien dans la liste électorale d’Arivonimamo et ai voté dans cette localité depuis 1983.

    • 12 avril à 10:58 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Déserteur,

      Bien à savoir, on va transmettre à la CENI locale, pour que leur représentants locaux vérifient si vous avez rempli tous les critères pour voter à Madagascar.

  • 12 avril à 09:53 | arsonist (#10169)

    Prologue :
    Marine a été reçue par la Première Ministre Française en exercice hier !

    (i) On dit qu’ "un boulevard est ouvert" devant Marine pour accéder au palais de l’ Elysée lors des prochaines Présidentielles françaises !

    (ii) Quand ce sera acté , Marine mettra son second à Matignon !
    Et pour permettre à Marine d’appliquer rigoureusement ses convictions à elle , les électeurs Français enverront très probablement une majorité absolue favorable à Marine au palais Bourbon .

    (iii) Et alors , la diplomatie française va être totalement autre !
    Surtout vis-à-vis de Madagascar !
    Les racistes vils colonialistes attardés n’auront probablement plus intérêt à s’incruster à Madagougou !

    (iv) Les Russes [avec leurs wagner et leurs convoy] et les Chinois seront peut-être les "nouveaux assistants" techniques à Madagougou !
    Qui sait ?

    Avant la colonisation , lesdits "assistants techniques étrangers" étaient des British et des Norvègiens !
    Pendant la colonisation , c’etait des Français évidemment . Ils étaient super brillants .

    Il y a des chances que les prochains assistants techniques étrangers à Mada seront des Russes (wagner et convoy) et des Chinois.

    • 12 avril à 11:58 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Eny e !
      Nisy izany Mainty-molalin’ny :
      X , Ponts , Mines , ENS , ENA , Fac de Médecine , Sorbonne sy ny sisa
      tonga niara-niaina tamin’ny Gasy
      tamin’ny andron’ ny fanjanahana
      sy tamin’ny andron’ny fitondrana PSD koa !

      Tsy latsa-danja izy ireny raha noharina tamin’ireo Anglisy sy Norveziana
      tonga niara-niaina tamin’ny Gasy talohan’ny fanjanahana !

      Tena lavitra dia lavitra an’ireto bac-3 toropin’ny DJ faikam-boto Rajoelina ireto
      ireo "assistants" tekinika taloha ireo !
      Na ny tamin’ny andro talohan’ny fanjanahana izany !
      Na ny tamin’ny andron’ny fanjanahana !

      Ny ampitso no asa !
      Fa ny amin’izao andro aloha dia mandady amin’ny tany toy ny ... foza e !

    • 12 avril à 13:11 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      les temps changent .La forte démographie fera que les cotiers et meme à Tana seront plus nombreux que les ambaniandro.Ils pendront tous les pouvoirs se souvenant que dans les temps passés ils étaient les andevo des autres et vendus comme du bétail humain .
      Si élection favorable à la Lepen arrivait les andafiens pourraient se faire du souci et perdre quelques avantages sociaux .Chance pour Madagascar . Savants ,mathématiciens ,ingenieurs ,,professeurs,docteurs ,dentistes, chirurgiens malgaches andafiens reviendraient au pays et pour le servir. En quelques années ils feraient de Madagascar une nouvelle Corée du sud. Il y a 70 ans le malgache avait un niveau de vie supérieur à celui d’un Coréen ou d’un Chinois .Que de temps perdu depuis notre indépendance

  • 12 avril à 10:01 | Isandra (#7070)

    La différence entre la CENI actuelle et celle de HVM, la première a constaté les anomalies et compte les corriger avant même le début des élections, tandis que la deuxième n’a pas dévoilé leurs anomalies que quelques mois après les élections. Cette tergiversation est la marque de fabrique de régime Rajaoesque.

    Quoiqu’on dise, cette volonté de transparence est une bonne augure pour la suite de la mission de cette CENI. Elle conforte l’espoir d’avoir une élection manara-penitra et authentique.

    Quelque soit l’amélioration en matière d’organisatio, Il y aura toujours les mauvais perdants, même dans le pays le premier démocratique du monde, il y en a .

    • 12 avril à 12:13 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ceux et celles qui ont nié l’existence des doublons, et que les répétitions des noms existent , sont obligés de reconnaître sur le bout des lèvres la persistance de ces anomalies . Ils ont tout simplement porté à la connaissance du public la diminution de ces dysfonctionnements de 1.150000 , à 66OOO . Est ce crédible et raisonnable , ou bien s’agit il de décompte à la façon de leur Calife (13+6= 18) ?En tout cas , contrairement à leurs allégations , la deuxième localité qui compte le plus d’électeurs est l’ancienne Province de Fianarantsoa , ce qui fait que tous les Présidents précédents, se sont autorisés à courtiser cet électorat en usant de toutes les subtilités, pour arriver à leurs fins . Malheureusement , par sa naïveté et par respect pour toutes les autorités , légitimes ou pas , nos compatriotes se soumettent aux Injonctions de tous ceux qui détiennent un quelconque pouvoir . Devant les probables détournements de leurs votes , la Communauté Internationale , les représentants des congrégations religieuses , la société civile , et surtout la population, ne cessent d’alerter nos Dirigeants que des risques réels d’embrasement planent sur notre territoire à l’annonce de faux résultats . Les Décideurs actuels sont convaincus que le non déblocage des aides budgétaires (70% de nos dépenses), n’ont aucun lien sur la transparence et la gouvernance opaque de notre Pays . Pour le moment , les montants annoncés par les bailleurs de fonds ne sont que des écritures , car les décaissements s’échelonnent en compte gouttes . C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les caisses de l’Etat sont vides , et que les bourses de nos Etudiants , les salaires des entreprises comme la SECREN , ou la FCE , entre autres ne sont pas payés . Pour information , qui a promis que le train pour Manakara (FCE) , et les bus pour la Capitale seront fonctionnels pour le début de l’année 2023 ?Nous sommes maintenant vers le mi-Avril et aucune lueur d’espoir ne pointe à l’horizon . Ne parlons pas des autres promesses non réalisées , dont le Grand Timonier en est le grand spécialiste .Salut Les Copé .

  • 12 avril à 10:01 | ANTASITO (#11328)

    POUR MARINE : je te l’ai déjà écris tu n’attends et tu n’espère que son élection pour que tu puisse : VOUS AVEZ VU J’AI RAISON DE DIRE QU’ILS SONT RACISTES. Non les français commencent à s’éveiller...avec des gens comme toi.

  • 12 avril à 10:03 | arsonist (#10169)

    La très probable accession de Marine à l’Elysée ne m’inquiète pas outre mesure !
    Ni , ajoutée à cela , la nomination de son second à Matignon !
    Avec , de surcroît , le raz-de-marée qui emmènera probablement une forte et solide majorité absolue Front national ou Rassemblement national [peu importe le nom] au palais Bourbon !

    Tout cela aura le grand mérite de bien éclaircir les choses , de délimiter clairement les frontières entre les divers camps selon leurs convictions respectives.
    Non seulement en France .
    Mais aussi dans les anciennes colonies .

    Personnellement , je ne suis guère inquiet devant ces perspectives d’avenir.

    Je fais partie des minorités visibles.
    Je suis rompu , depuis longtemps , aux conditions de vie relatives à cela .

    Et surtout , je ne suis pas de ceux qui ne font pas face aux réalités et qui n’osent même pas assumer la responsabilité de leurs convictions dévoilées en paroles , dites oralement ou écrites clairement !

    Je suis très différent de l’ andevo "anticastezéro" , cet ingahibe veta voretra be qui n’ose même pas assumer le fait qu’il a écrit ici même que les foza sont des andevo !
    Quel couard , celui-là !

    • 12 avril à 12:48 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à arsonist

      Arsonist,
      Etre pétris de certitude peut être dangereux !
      la France de Paul Reynaud était elle la même que celle de Pétain seulement quelques semaines après juin 40
      Toi qui aurais des origines juives ,tu devrais le savoir, surtout que Macron pourrait être politiquement comparé à Reynaud et Marine ,toujours politiquement, à Pétain !
      Alors arrête de faire le malin qui ne craint rien !
      Devant des événements de cette ampleur nous pouvons être tous balayés comme des fétus de paille !

  • 12 avril à 10:19 | Albatros (#234)

    10:18 (heure de Mada !), et la "partie de ping-pong" a déjà débutée sur le forum !.

    @ +

    • 12 avril à 12:21 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Dommage que l’on passe à côté de l’essentiel , comme la lutte contre la pauvreté à Madagascar , car les ego, et l’orgueil mal placé de chacun... prime , au delà de l’Intérêt Supérieur de La Nation . Les différentes guerres Mondiales , et les affrontements sanglants dans divers Pays sont à l’origine issus des querelles entre les grandes "pensées" imbues de leurs personnalités . Comme dirait l’adage , "le diable se cache dans les détails" . Il est loin le chemin !!!

    • 12 avril à 13:15 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Albatros

      lé copé,
      Malheureusement les changements nécessaires a la défense des plus faibles contre les classes favorisées se font pratiquement toujours dans une violence extrême !
      Les tenants du pouvoir et de l’argent ne voulant généralement pas partager les ressources communes et c’est bien ce qui se passe à Madagascar ,donc vous connaissez la suite probable !
      Certains s’y prépare déjà en allant résider à l’étranger !
      C’est donc que mon analyse est juste et que la lutte sera sévère !
      Donc Lécopé " si vis pacem para bellum" pas d’autre choix si ce n’est la défaite !

  • 12 avril à 10:21 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Isandra,
    Molotov est le prototype du saprophytes parfait !
    En France nous avons un oiseau qui s’appelle le "coucou " !
    Celui-ci a la particularité de pondre ses œufs dans le nids des autres espèces d’oiseaux !
    Ce faisant ce sont les parents adoptifs ,non volontaires ?bien entendu ,qui élèvent finalement la progéniture des "coucous" !
    On observe alors de petites espèces comme les mésanges ,les moineaux ,élever d’énormes bébés coucous !
    C’est pas beaux la vie des coucous !
    Cela ne vous rappelle pas des gens qui font payer la notamment la scolarité de leurs enfants par les petites gens ?

  • 12 avril à 10:31 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    En effet les élections au Pays n’ ont jamais attiré que les amateurs de T shirt, et autres portes clefs, les "sans dents" hélas majoritaires, ce qui donne le résultat que vous avez dans beaucoup de Pays , comme celui du coq qui même les pieds dedans trouve encore le moyen de chanter et en re-demander ...
    Contrairement à la Suisse ou le RIC est pratiqué depuis près d’ 1 siècle, et ou une certaine maturité politique pour ne pas dire responsabilité est évidente, Madagascar est encore plus à la traine que la France qui bien qu’ un réveil semble se dessiner , n’ est pas encore sortie de son obscurantisme et totalitarisme bien de gôche !
    Quant à Dago le chemin est encore long, et les raisons sont bien connues des dirigeants qui coupables l’ entretiennent en toute impunité .
    Ce qui fait le lit de la corruption et aussi son charme tropical & e-x-r-otic...
    En UN mot on est pas sorti de la me-de !
    le seul qui ait fait quelquechose de concret pour Dago est bien : RAVALOMANANA (meme s’ il s’ est copieusement servi mais pas + que les autres laissant ses compatriotes vivre et non survivre ! ) et personne d’ autre, que ça vous plaise ou pas, quant aux isandra & assimilés : vous ne méritez que l’ enfer ou un bal poussière / the beach un pneu autour de la taille un soir de pleine lune ! et si le Pays en est encore là c ‘est bien à cause de dégénérés comme vous et Dieu sait si comme les sans dents vous etes nombreux et donc majoritaires & contrairement à la France l’ euthanasie n’ est pas à l’ ordre du jour ...

    • 12 avril à 15:18 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Merci pour ce partage ...

  • 12 avril à 11:42 | arsonist (#10169)

    Un chef de parti de la droite française "Marine-compatible" a demandé un renfrort d’escadrons de gendarmerie pour faire face à l’afflux de migrants aux frontières franco-italiennes !
    Et il a eu gain de cause auprès du gouvernement français en exercice !

    https://www.varmatin.com/faits-de-societe/eric-ciotti-annonce-des-renforts-de-gendarmes-a-la-frontiere-avec-litalie-pour-contenir-un-raz-de-maree-migratoire-840343

    Comments :
    La migration en direction de l’UE , mais aussi de l’Amérique du Nord , est depuis des décennies déjà très difficile à arrêter .
    Mais à l’heure actuelle cette migration prend encore plus de l’ampleur .
    Personne ne sait jusqu’où cela va aller !

    En Europe , hors UE , déjà deux nations du Royaume-Uni ont respectivement des descendants directs de migrants extra-européens à la tête de l’exécutif !
    C’est dire !

    Hitler , lui , était un migrant en Allemagne !
    Mais un migrant européen dans un pays européen .
    Même plus encore : un migrant originaire d’un pays germanophone parti vivre en Allemagne !

    Marine sera très probablement la prochaine locataire du palais de l’Elysée !

    Mais imaginer si c’est Zemmour , le descedant direct de migrants Nord-Africains juifs séfarades !
    Wow !

    • 12 avril à 18:18 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      les anglais donnent l’exemple : ils votent pour leurs karanes
      Alors en France pourquoi pas Zemmour

  • 12 avril à 12:04 | MALIBUC (#9345)

    1 Euro = 4764 Ariary ce jour.
    Ca va encore faire augmenter le prix des PPN.

  • 12 avril à 12:59 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Olivier ,
    La méthode du bouc émissaire a encore de beaux restes !
    Hitler avait les juifs dans le collimateur ,aujourd’hui les populistes de droite et d’extrême droite ,voir d’extrême gauche , vont-ils utiliser la même stratégie et les mêmes victimes ,j’en doute !
    Certains atrophiés du cerveaux se mettent, eux mêmes en danger en pensant qu’ils seraient intouchables ,quels pignoufs !
    Marine est blonde au yeux bleus et elle le restera !

  • 12 avril à 13:38 | MALIBUC (#9345)

    📣EDUCATION - Quatre bâtiments scolaires anticycloniques équipés de mobiliers scolaires construits en collaboration avec l’OIT et financés par le Royaume de Norvège inaugurés à Ikongo

    Antananarivo, 12 Avril, 7h36 - Des infrastructures plus résistantes. Le district d’Ikongo a bénéficié de quatre bâtiments scolaires anticycloniques de l’organisation internationale du travail (OIT) dans le cadre du projet réponse aux cyclones. Ces nouvelles infrastructures sont implantées à Antavolo, Amboangisay, Vohitsivalana et Ambahimarana.

    ⭕A en croire Coffi Agossou, directeur du bureau de pays de l’OIT à Madagascar, la construction de ces nouveaux bâtiments "permet de lancer rapidement des actions de réponses urgentes" après le passage des cyclones Emnati et Batsiraï dans la région Fitovinany, en 2022.

    ⭕Dans son discours, lors de la cérémonie de l’inauguration des deux bâtiments à Antavolo dans la commune Ikongo, le diplomate a indiqué que cette intervention permettra "d’assurer la continuité urgente de l’éducation des élèves qui étaient privés de cours". Cela permettra également de renforcer la résilience des communautés locales victimes du cyclone Batsiraï par la reconstruction des infrastructures scolaires détruites.

    ⭕Le ministère de l’Education nationale a fait appel à des partenaires techniques et financiers de Madagascar pour la réhabilitation des salles de classe détruites par les cyclones en 2022. C’est dans ce sens que l’OIT a répondu à l’appel du gouvernement a indiqué Marie Michelle Sahondrarimalala, ministre de l’éducation nationale.

    ⭕Au total, 20 bâtiments ont été construits par l’OIT dans la région Atsinanana et Fitovinany. Ces constructions se sont appuyées sur les expériences de cette organisation en matière de réalisation/réhabilitation d’infrastructures scolaires par l’utilisation de l’approche haute intensité de main d’oeuvre (Himo) structurée avec le financement du Royaume de Norvège.

    • 12 avril à 14:50 | lerovaors (#11424) répond à MALIBUC

      70 ans de colonisation+60 ans d’indépendance les malgaches n’ont rien appris=meme pas capables de construire une école solide.Mais où sont les architectes malgaches ? En France ?

  • 12 avril à 13:40 | Aulivier643 (#11346)

    des insultes ?

    ou ça ?

    par contre bcp de propagande.

  • 12 avril à 13:40 | Aulivier643 (#11346)

    de la haine ?

    ou ça ?

  • 12 avril à 13:43 | Aulivier643 (#11346)

    donc il est mort de rire depuis plusieurs heures..grand bien lui fasse

    il fait partie du parti des rieurs..

    mais bon

    ou sont les insultes ?

    Ou est la haine ?

    • 12 avril à 14:27 | NTMO (#10005) répond à Aulivier643

      Maliplouc, il veut gagner la médaille en chocolat de celui qui poste le plus.

      Ou alors c’est Alzaimer qui pointe le bout de son nez.

      Arf

    • 12 avril à 15:16 | ANTASITO (#11328) répond à Aulivier643

      Ou l’alcool...

  • 12 avril à 15:02 | arsonist (#10169)

    Je n’ai rien à foutre des raisonnements de mes ennemis !
    Qu’il y ait faille ou pas !

  • 12 avril à 15:04 | MALIBUC (#9345)

    C’est vrai que ça y va les insultes et la haine depuis ce matin.
    Je suis Mort de Rire.

  • 12 avril à 15:31 | arsonist (#10169)

    Quelqu’un , un Gasy ou un Zanatany , aurait-il sonné ces 6 racistes vils colonialistes attardés d’aller sauver notre terre natale et ses habitants ?

    • 12 avril à 15:39 | NTMO (#10005) répond à arsonist

      Une chose est sûre, c’est pas vous qui allez vous y coller.

    • 12 avril à 16:51 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Exact , NTMO !
      Je ne crois qu’à ce qui est possible !
      Et je ne parle et ne fais que ce qui est possible aussi !

    • 12 avril à 16:54 | NTMO (#10005) répond à arsonist

      Quel homme

    • 12 avril à 17:16 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      NTMO me prendrait-pour un semblable des propandistes du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ?
      Un semblable , mais de l’autre côté de la barrière ?
      Déjà , je ne suis pas un bac-3 !
      Le seul bac que je connais c’est celui sur lequel on monte quand traverse une étendue d’eau !

  • 12 avril à 16:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    C’est le taux de participation à l’élection qui fera la différence n’est-ce pas ?

  • 12 avril à 16:46 | Shalom (#2831)

    12 avril à 16:24 | MALIBUC

    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    Merci ! J’espère que ces attardés finiront par comprendre (à condition qu’ils aient l’intelligence pour le faire).

    • 12 avril à 19:13 | MALIBUC (#9345) répond à Shalom

      Mdr, trop cons pour comprendre.
      🤫🤫

    • 12 avril à 20:38 | NTMO (#10005) répond à Shalom

      Hummm, je préfère rester con.
      Car si c’est ce que vous produisez l’intelligence, ben alors, je passe.

  • 12 avril à 18:19 | Isandra (#7070)

    Pourquoi certains pays Africains francophones, notamment, Cote d’Ivoire, le Sénégal, etc se développent ils plus vite que nous ?

    Parce qu’ils ont su garder chez eux les sociétés françaises, même après leur indépendance, contrairement à nous, nous avons fait tout pour que les sociétés françaises quittent notre pays.

    En Côte d’Ivoire, on compte plus 600 sociétés française, lesquelles exercent dans tous les domaines.

    Au Sénégal, 250 entreprises françaises, qui emploient 30.000 salariés.

    Madagascar, 65 entreprises française seulement,

    Aza miala amin’ny LaFrantsa izany hoa raha te handroso où se trouvent l’homme et la femme les plus fortunés du monde.

    • 12 avril à 18:36 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Isandra

      Isandra,
      Il y a des centaines d’entreprises ,pas forcément Françaises ,qui pourraient venir s’installer à Madagascar pour profiter du prix bas de la main d’œuvre locale !
      Voila faudrait changer votre législation et créer des zones franches ,hum,hum !
      Cela a déjà été tenté par Rajao ,mais certains ,qui ne sont pas dans le besoin ,s’y sont opposés !

  • 12 avril à 18:23 | Jipo (#4988)

    MT serait -il reconverti en ring de trolls ?
    Initialement le but est de s’ enrichir mutuellement meme si les HS ( dont je suis assidu utilisateur) sont fréquents, les invectives puériles ne font rien avancer autre que soulager la testostérone de certains ...
    Comme si : seuls les embrayages avaient droit de citer ?, et vous croyez sincèrement que marine ferait pire que macron !!! pauvres imbéciles surtout revotez pour les collabos et bouffez ce qu’ ils vous servent, mais de grâce cessez de gémir comme des embrayages que vous etes !
    Allez une plume en guise de gouverne et partez chanter "je suis charlie pour tous" ...

  • 12 avril à 18:48 | ANTASITO (#11328)

    isandra votre "vista" met un peu d’honneur dans ce forum.

    Mais pour garder les entreprises françaises faudrait que tous ces racistes, haineux, homophobes et j’en passe comprennent que ce sont AVANT TOUT des êtres malfaisants pour leur propre pays et qu’à ce titre une entreprise française ira d’abord où elle est accueillie cordialement. Je ne dis pas chaleureusement çà on le garde pour les Chinois et les Russes.

    Maintenant quand je vois tous les posts de MALIBOUC de cet après midi et SLALOM qui écrit "j’espère qu’ils finiront par comprendre si ils ont l’intelligence de le faire"......euh je ne vois où est l’intelligence de leur part pour que quand ils n’ont rien à dire ils monopolisent l’espace...CAR SI MALIBOUC fait cela ce n’est pas par intelligence MAIS BIEN PARCE QU’IL N’A RIEN A DIRE.

    Bon POUTINE, enfin la Russie a réussi un essai de lancement d’un missile INTER CONTINENTAL. Il était temps vous trouvez pas. Avec ce "vecteur" dixit arsouille et le "re vecteur hyper machin" les russes vont avoir la suprématie sur tous les domaines. Je commence à trembler. Sauf que je me dis "UN AN POUR OCCUPER 0.07%" du territoire ennemi et affirmer depuis 6 MOIS qu’ils ont conquis BAKHMOUT alors qu’il combattent toujours comme des malades, je peux encore dormir sur mes deux oreilles. Sont pas près de venir sonner à ma porte.
    D’ailleurs vaut mieux pas. Vous avez vu à quoi ils jouent quand ils attrapent un ennemi...couic...
    décapité...parait c’est normal...c’est comme çà qu’on fait la guerre chez les russes, sans compter les viols, les exécutions sommaires, les tortures...
    Presque je préfère Marine à ce garnement de Poutine...(j’ai dis presque).

  • 12 avril à 19:14 | MALIBUC (#9345)

    Mdr trop cons pour comprendre.
    😜😜

    • 12 avril à 19:43 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à MALIBUC

      Maliplouc,
      Nous sommes toute ouïe pour recevoir modestement ,la science du grand zanatany local !
      Va surement se défiler avec une formule lapidaire !

    • 12 avril à 20:24 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Un jour tu comprendras.
      🤣🤣🤣hihihihi

  • 12 avril à 20:05 | arsonist (#10169)

    Elles font perdre la tête à ces vieux débris obsédés du sexe
    qui veulent s’incruster chez nous !
    Des bébé culs : il y en eut déjà !
    Mais ces obsédés et ces malades ont totalement perdu la raison ,
    et ont oublié ces bébés culs !

    (https://www.youtube.com/watch?v=TXo6-jXYEqY)

    Nous , les Gasy et les Zanatany , trouvons très graves les impulsions de ces fous obsédés !
    D’où ces bébé culs qui ont déjà eu lieu !

    Qui sait s’il y en aura d’autres ?
    Et quand ?

  • 12 avril à 20:20 | arsonist (#10169)

    Le taikiringy "vatobidule" écrit :

    12 avril à 18:18 | lerovaors (#11424) répond à arsonist
    les anglais donnent l’exemple : ils votent pour leurs karanes
    Alors en France pourquoi pas Zemmour

    Comments :
    Qui peut expliquer au taikiringy "vatobidule" que
    les Français ne sont pas Anglais
    et que Zemmour n’est pas karane(?)

  • 12 avril à 20:26 | MALIBUC (#9345)

    Shalom,
    Il demande à comprendre....
    Trop con pour comprendre le ba.ba de la rhétorique.😜

    • 12 avril à 20:42 | NTMO (#10005) répond à MALIBUC

      Si vous arrivez à vous comprendre, c’est déjà ça.
      Un petit effort et vous y êtes !

    • 12 avril à 20:43 | NTMO (#10005) répond à MALIBUC

      réthorique toi-même

  • 12 avril à 20:45 | MALIBUC (#9345)

    Maliplouc,
    Nous sommes toute ouïe pour recevoir modestement ,la science du grand zanatany local !
    Va surement se défiler avec une formule lapidaire !

    • 12 avril à 20:51 | NTMO (#10005) répond à MALIBUC

      Bah je reste pantois devant tant d’intelligence

  • 12 avril à 21:19 | arsonist (#10169)

    Mon post ci-dessous a eu la chance de n’avoir pas été censuré !
    Donc , je le copie !


    La très probable accession de Marine à l’Elysée ne m’inquiète pas outre mesure !
    Ni , ajoutée à cela , la nomination de son second à Matignon !
    Avec , de surcroît , le raz-de-marée qui emmènera probablement une forte et solide majorité absolue Front national ou Rassemblement national [peu importe le nom] au palais Bourbon !

    Tout cela aura le grand mérite de bien éclaircir les choses , de délimiter clairement les frontières entre les divers camps selon leurs convictions respectives.
    Non seulement en France .
    Mais aussi dans les anciennes colonies .

    Personnellement , je ne suis guère inquiet devant ces perspectives d’avenir.

    Je fais partie des minorités visibles.
    Je suis rompu , depuis longtemps , aux conditions de vie relatives à cela .

    Et surtout , je ne suis pas de ceux qui ne font pas face aux réalités et qui n’osent même pas assumer la responsabilité de leurs convictions dévoilées en paroles , dites oralement ou écrites clairement !

    Je suis très différent de l’ andevo "anticastezéro" , cet ingahibe veta voretra be qui n’ose même pas assumer le fait qu’il a écrit ici même que les foza sont des andevo !
    Quel couard , celui-là !


    • 12 avril à 21:23 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Arsonist,
      J’ai passé une très bonne journée, et toi ?

    • 12 avril à 21:53 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Exact !
      Cela fait du bien d’avoir ses potes avec soi !
      Bonne soirée !

  • 12 avril à 23:14 | Zora (#10982)

    Malibuc ! Vous avez fait tourner certains en bourrique aujourd’hui. 👏👏👏😂😂😂😂

    • 13 avril à 06:04 | lerovaors (#11424) répond à Zora

      quand un imbécile rencontre un autre imbecile ; c’est la joie. C’est Paques !

    • 13 avril à 06:35 | arsonist (#10169) répond à Zora

      Mon animal de compagnie , comme d’hab’ tous les matins !

    • 13 avril à 09:03 | Zora (#10982) répond à Zora

      On se sent visé.

  • 12 avril à 23:39 | elena (#3066)

    Technique implacable👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽

    • 12 avril à 23:43 | MALIBUC (#9345) répond à elena

      Merci à vous deux Elena et Zora.
      Je remettrai ça en temps voulu.
      Bonne nuit à vous.

    • 13 avril à 09:48 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à elena

      c’est sur la réplique aux méchants vazaha ,forcément racistes s’organise ,la preuve signée du Zanatany Malbouc qui est perdu pour la raison commune !

      "Merci à vous deux Elena et Zora.
      Je remettrai ça en temps voulu.
      Bonne nuit à vous."

      Ah ce message plein de conviction ,nous sommes rassénérés ,le gars va pouvoir réappuyez plusieurs fois sur le bouton "confirmez l’envoi "et ainsi son message apparaitra 4 ,5,6 fois ou plus !
      Ah l’utilisation de la haute technologie ,il n’y a que cela de vrai !
      Cela me rappelle quand l’arsonist faisait le chien ou l’ours ,sont plein de nouvelles idées ce gens là

  • 13 avril à 08:49 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Quelle est la part de réalité dans tout ça ? :

    https://le-bon-reflex.blogspot.com/2023/04/rajoelina-mythomane-est-suivi-par-un.html

    Le commentaire d’ Actutana :

    https://www.actutana.com/depeche/un-article-qui-taperait-dans-le-mille/

    Cordialement

    • 13 avril à 09:09 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Je dois rajouter une chose :

      Ce blog est quand même DOUTEUX, à la fin du blog il est écrit que si vous voulez laisser un commentaire, vous devez vous connecter avec votre compte Google :

       !! ATTENTION, pour moi ce pourrait être du FISHING !!

      Donc surtout ne tenter pas le diable, en voulant faire un commentaire et laisser vos identifiants sur ce site.

    • 13 avril à 09:28 | elena (#3066) répond à Yet another Rabe

      Bonjour YAR,
      On peut se demander effectivement si c’est bien la raison de l’emprisonnement expéditif du patron de la Gazette.
      Si c’est le cas, ça serait une confirmation de ce qu’ont écrit les journalistes. Il y a donc peut être du vrai, vu le comportement du DJ on pourrait avoir des interrogations sur sa santé mentale.
      Mais c’est quand même à prendre avec des pincettes.
      Petit doute sur la rigueur de l’auteur de l’article du blog, il cite le nom de Rija Ramanantoanina alors qu’il s’agit du chanteur évangéliste Rija Rasolondraibe.

    • 13 avril à 10:26 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Elena,

      Pour autant que la mythomanie d’ Andry Nirina Rajoelina soit cliniquement avérée, ainsi que conséquemment son suivi par un psychiatre, la personne d’ ANR est plus à plaindre que tout autre chose.

      Et le cas échéant, je me sentirais un peu coupable de traiter méchamment la personne d’ ANR, qui serait malade de sa mythomanie en l’ affublant de surnoms peu flatteur, comme SAR DJ Lapin Crétinissime ou de Foza Suprême.

      Ceci étant dit, il est par contre absolument inacceptable et intolérable, qu’ un individu quel qu’ il soit, un malade mythomane soit à la tête d’ un quelqonque pays, et ici en l’ occurence de Madagascar.

      Cordialement

    • 13 avril à 10:48 | elena (#3066) répond à Yet another Rabe

      Le problème , c’est que les personnes qui ont des faiblesses de ce genre sont manipulables. Et on sait tous qui est derrière. Il y a un Président bis, Dj n’est que sa saribakoly.

    • 13 avril à 12:35 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bien sûr,

      Tout autour de PRM Lanterne bleue, grouille toute une cour de vils flatteurs, et une escouade de chiens de garde, qui ont pour mission de le maintenir dans sa tour d’ ivoire.

      Tout est fait par PRM Tête de Dragon, dont Foza Suprême n’ est qu’ un godillot, afin d’ occulter à la vue de ce dernier et le tenir loin de la réalité vraie, celle de la vie et des besoins du peuple Malagasy.

      Il s’ agit d’ éviter pour SAR DJ Lapin Crétinissime, l’ écroulement du château de cartes de sa réalité virtuelle fantasmée, sur l’adulation de sa personne par son peuple.

    • 13 avril à 13:18 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Pour en revenir à ces élections présidentielles, putatives selon ma personne, tout autant que les jeux des Îles, car quid du financement de ces 2 événements, voici l’ avis authorisé de Serge Zafimahova :

      https://www.rfi.fr/fr/podcasts/invit%C3%A9-afrique/20230412-pr%C3%A9sidentielle-%C3%A0-madagascar-les-conditions-pas-r%C3%A9unies-pour-avoir-une-%C3%A9lection-transparente

    • 13 avril à 14:26 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Un tout autre sujet :

      https://www.actutana.com/depeche/30-millions-de-voleurs/

      Celui qui mérite d’ être sans cesse rappeler, car c’ est le vécu d’ au moins 81% de la population Malagasy, vivant avec moins de 2 US$ par jour et par habitant.

      Et où en etions nous au 20-ème siècle, quand un amiral des égouts avait dit qu’ en l’ an 2000, les pays qui compteront en tant que puissances économiques seraient ceux qui arriveraient à nourrir décemment leurs populations, et que "Madagasikara tsy mandohalika" ?

      Et actuellement, où en sommes nous au 21-ème siècle, quand SAR DJ Lapin Crétinissime avait dit qu’ il ferait en 5 ans, ce qui n’ avait pas été fait par ces prédécesseurs en 60 ans ?

      Sur ce dernier point Foza Suprême a tenu parole, maintenant c’est "Madagasikara noana, miorohoro, mandady sy mihosona ao anaty fahantrana"

      Le grand Nampoina au 18-ème siècle n’ avait-il pas dit :

      "Rehefa voky ny vahoaka, mandry ny Tany sy ny Fanjakana " et "Ny mosary no fahavaloko" ?

      Mitomania ry Tanin-drazako, fa olona adala, ary very saina sy fanahy no mitàntana anao.

    • 13 avril à 17:19 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Encore un HS :

      Sur :

      - https://www.capital.fr/devises/cours/EUR/MGA : ce 13/04/2023 à 14h00, heure de Paris, 1 € = 4843,1239 Ar
      - https://www.capital.fr/devises/cours/USD/MGA : ce 13/04/2023 à 13h40, heure de Paris, 1 US$ = 4377,0000

      - https://www.banky-foibe.mg/ ce 13/04/2023 à la clôture du Marché Interbancaire des Devises (MID) :
      * 1 € = 4790,89 Ar
      * 1 US$ = 4372,86 Ar

      Sans commentaire.

  • 13 avril à 09:50 | ANTASITO (#11328)

    Au milieu de ces pitreries puériles qui en disent long sur l’état mental de la bande à arsouille et qui en plus rient de leurs bêtises, revenons à des choses plus sérieuses.

    A mettre au profit de ces tristes individus un amour immodéré envers Poutine et Xi. Hier on a effectivement appris que environ 4 à 500 soldats, pas des recrus mais des conscrits de l’armée russe et à qui on avait promis une destination à l’intérieur du pays ont été vendus par un ou plusieurs généraux à Prigojine qui n’arrive plus a recruter suffisamment même dans les prisons. Parmi ces soldats certains avaient gardé un téléphone avec eux et ont pu communiquer avec la famille ou des amis.
    On apprend qu’ils se retrouvent sur le front ou on leur fait signer de force un enrôlement chez Wagner. Ils sont tout à fait libres de refuser. Ceux qui ont eu le courage de le faire ont disparu.
    On apprend donc que des généraux détournent une partie du contingent pour les vendre à Wagner et ainsi s’enrichir sur le dos des "pauvres bougres" russes et de l’armée régulière. JUSQU’OU IRA LA CORRUPTION dans ce pays et avec quel CYNISME. C’est pourtant ces gens que certains ici voudraient voir au pouvoir à Mada.

    Dans une autre vidéo on y a vu un soldat ukrainien prisonnier se faire égorger par un militaire ou un wagner russe. MÊME LE KREMLIN n’a pas crié au mensonge comme elle le fait prestement d’habitude mais a dit qu’il fallait analyser les images pour vérifier la véracité de CETTE HORREUR. En d’autres termes laissez nous le temps de voir quelle ânerie on va trouver pour justifier cela.

    Au Burkina Faso qui est aujourd’hui un territoire soutenu par wagner, 600 écoles ont fermé, l’armée ne contrôle plus que 45% du territoire le reste étant abandonné aux djihadistes, des enfants sont enlevés régulièrement, des femmes sont "saillies" contre leur volonté par ces animaux belligérants, les paysans sont chassés de leur terres et leur bétail est emporté. A part çà tout va bien les "vils colonialistes français" ne sont plus là pour empêcher ou diminuer ces exactions.

    Et sur ce forum vous avez une bande de "branquinols" qui vénérent ces dictateurs et les verraient bien à la tête de Mada.

    N’ayant rien d’autre à faire ou à dire il font des jeux enfantin "coucou je suis là", attrape moi si tu peux...etc...etc...et ils rigolent entre eux ...PARCE QUE cela n’amuse qu’eux. Le plus "intello" de la bande lui serine en permanence des pamphlets sur Marine en laissant bien voir qu’il n’attend que son élection pour pouvoir dire "VOYEZ COMME ILS SONT RACISTES CES FRANCAIS". On le sent bien c’est viscéral, allez y relisez un peu plus haut son post et vous sentirez cette jouissance contenue mais pas dissimulée.

    VOUS ÊTES, JE LE REDIS DES ÊTRES MALFAISANTS POUR VOTRE PAYS ET LA SOCIETE EN GENERAL.

  • 13 avril à 09:58 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Arsomachin ,
    Y a t-il besoin de s’y connaitre en physique pour savoir si Bébert était un humaniste ou pas ?
    arsotruc est -il le seul a détenir la vérité sur l’histoire de bébert qui avant d’être un physicien était un homme bien !
    Je ne pense pas que Bébert serait devenu ami ou même collègue avec ce gourrou de secte nazi qu’est arsonist le prétentieux !
    Je me disais ,tu portes la moustache a la Mugabe ,inspirée par celle d’adolf ?

  • 13 avril à 10:10 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Duconist
    Tiens pour ta culture générale ,il y en a plein d’autres sites qui raconte la meme chose et a savoir la vérité !
    https://www.nationalgeographic.fr/sciences/einstein-est-il-le-pere-de-la-bombe-atomique

  • 13 avril à 11:02 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Elena,
    "Pour autant que la mythomanie d’ Andry Nirina Rajoelina soit cliniquement avérée,"
    Vous devriez etre habituée a cette maladie car de nombreux mérina des haute classes la développe ,comme pour votre gourou nazi !
    Et encore s’il n’y avait que la mythomanie cela serait encore gérable !
    Nombreux sont ceux qui ont le melon hypertrophié et qui manque de culture et d’humilité !
    C’est de la psychiatrie de foules qu’il faut faire ou ouvrir des camps de réhabilitations agricoles à la Chinoise ,au choix !

  • 13 avril à 11:49 | arsonist (#10169)

    Izaho ve no heverin’ity andevo "anticastezéro" ’ty fa hampianatra azy siansa fizika sy Tantara e !

    Adinon’ilery fa izaho anie zara raha mahay mamaky teny sy manoratra e !

    • 13 avril à 12:14 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à arsonist

      Toujours et encore ta pirouette de fausse modestie ,qui te catalogue comme un gros prétentieux !
      Je te met la définition :attitude de quelqu’un qui minimise son rôle, son importance, son appréciation de lui-même, d’une manière affectée et sans en penser un mot.

      Tu vois tu ne penses pas ce que tu dis c’est clair, tu ment comme un arracheur de dents !
      Et Bébert t’a vérifié, tu as dis une grosse sottise ce matin et que monsieur le matheux passe encore une fois pour un idiot, un Âne bâté :personne sotte ou ignorante.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS