Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2022
Antananarivo | 22h15
 

Politique

Assemblée Nationale

Le code de la nationalité bientôt adopté ?

mercredi 2 novembre | Mandimbisoa R.

Le Code de la nationalité Malagasy sera de nouveau discuté à l’Assemblée Nationale prochaine. Un atelier de réappropriation de la proposition de loi sur la nationalité s’est déroulé à l’Hôtel Le Carat Ambatofotsy la semaine dernière. Selon les explications des députés, il ne s’agit nullement de rendre l’accès à la nationalité malagasy plus facile mais surtout de régler les cas d’apatridie et de respecter les engagements par rapport aux conventions internationales ratifiées par Madagascar.

L’examen de cette proposition de loi fut ajourné depuis le mois de juillet 2021 suite à un débat houleux au sein de la commission juridique de l’Assemblée Nationale. De même, les réactions négatives virulentes du public par rapport à cette réforme ont influencé le processus d’adoption de ladite proposition.

Cette proposition de loi qui sera présentée prochainement à Tsimbazaza indique ainsi dans son article 17 que la naturalisation ne pourra être accordée qu’aux étrangers ayant 18 ans révolus, n’ayant encourue aucune condamnation supérieure à une année d’emprisonnement (les condamnations prononcées à l’étranger pourront toutefois ne pas être prises en considération), ayant un titre de séjour régulier au moment de la demande et ayant une résidence habituelle à Madagascar pendant les dix années qui précèdent le dépôt de la demande et ayant conservé au moment de la signature du décret de naturalisation.

L’ordonnance N°60-064 du 22 juillet 1960 est plus ou moins caduque, selon les députés d’où la nécessité de ce changement. Concernant cette naturalisation, les anciens textes indiquaient simplement que le demandeur doit être « saint d’esprit » (art.2), « ne pas présenter de danger pour la collectivité en raison de son état de santé physique, à moins que l’affectation n’ait été contracté au service ou dans l’intérêt de Madagascar » et « avoir eu sa résidence habituelle à Madagascar pendant cinq années » (art.5).

Les enfants étrangers nés à Madagascar n’obtiendront pas forcément sa nationalité Malagasy, a martelé la députée Masy Goulamaly, expliquant que cette proposition de loi indique que pour Madagascar « la naturalisation ne provient pas du droit du sol, mais du droit du sang ». Il faudra ainsi « avoir une filiation malgache. En effet, l’enfant trouvé à Madagascar (..) sera réputé n’avoir jamais été Malagasy, si au cours de sa minorité, sa filiation est établie à l’égard d’un étranger ou d’une étrangère ».

Pour acquérir la nationalité malgache, il est également possible de contracter un mariage avec une personne de nationalité malagasy après un délai de communauté de vie et matérielle de trois ans à compter de la célébration du mariage si les époux résident à Madagascar et à condition que le ou la conjointe malgache ait conservé sa nationalité. Le délai de communauté de vie est porté à cinq ans si les époux ne résident pas à Madagascar.

Actuellement la loi malgache n’accorde pas la naturalisation aux apatrides, bien qu’ils soient nés et vivent à Madagascar. C’est le cas pour des milliers de karana ou chinois ou autres qui vivent depuis plusieurs générations dans le pays. Dans l’imaginaire collectif, ces derniers appartiennent à une catégorie favorisée, ce n’est pourtant pas le cas pour tous. Souvent les riches karana ont une nationalité. Le texte aura ainsi comme principal objectif d’intégrer ces apatrides dans la société afin qu’ils ob​ti​en​nent la nationalité ma​la​ga​sy.

Selon une étude du Global Citizen Observatory paru au mois de juillet 2022, le gouvernement malgache octroie la naturalisation avec une extrême parcimonie. En effet, depuis l’indépendance, seulement 1599 étrangers ont été naturalisés Malgaches. A partir de 1997, avec une moyenne de 50 et 100 demandes de naturalisation par an, un seul dossier de naturalisation a été traité et accepté en 2009. Les autres dossiers en attente n’ont pas été refusés mais n’ont tout simplement pas été traités. Enfin, d’après la Direction des Etudes Juridiques auprès de la Présidence de la République en 2019, entre 1989 et 2020, six naturalisations sur 194 demandes ont été accordées.

En 2017, un autre texte modifiant le Code de nationalité a été déjà proposé et validé au ni​veau du Parlement. Il visait à naturaliser les enfants nés d’une mère Malagasy, peu importe leur lieu de naissance. Auparavant, les femmes malgaches, mariées à des étrangers, ne pouvaient transmettre automatiquement leur nationalité malgache à leurs enfants, alors que les hommes malgaches mariés à des étrangères le pouvaient.

60 commentaires

Vos commentaires

  • 2 novembre à 11:02 | Shalom (#2831)

    Hors sujet :

    Pour ceux qui aiment bien parler de la guerre actuellement en Ukraine, vous pouvez voir dans le lien de "New York Times" ci-dessous pourquoi faut-il arrêter cette guerre et non l’attiser en fournissant des armes à l’Ukraine ...

    https://www.nytimes.com/interactive/2022/10/30/business/economy/russia-trade-ukraine-war.html

    • 2 novembre à 14:48 | vatolahy (#11348) répond à Shalom

      c’est une petite guerre .ce n’est pas une guerre totale ,façon nazie ._ pas de bombardements de destruction totale à la façon des ’’us bombers "

    • 2 novembre à 17:47 | Jipo (#4988) répond à Shalom

      Tashi delek .
      Faut -t- il encore des points sur les I et les barres aux T pour que les esprits ( je dirais normaux ou dignes de ce nom ) percutent que ce sont les Ricains et non les Soviets ( qui ne font que se défendre) qui par larbins interposés sèment leur merde , avec des péripatéticiennes professionnelles telles macron, zelenski et tous affidés à l’ UE, lepen comme meloni comprises quant à la tepu melenchon ...
      Bou le vilain POUTINE ! Oh le zentil saint Biden ...
      Mais c ‘est bien sur !
      ça me rappelle des sous marins de Cuba 🤣 encore ces diables soviétiques, qui menacent la blanche colombe SAM , elle est pas belle la vie ?
      Mais quand c ‘est le contraire no problem !!! 🔫 juste une ☠️

    • 5 novembre à 12:34 | Ibalitakely (#9342) répond à Shalom

      MISY LALÀNA MALAGASY (ARTICLE 45 SA FIRY IZY IZAY ??) IZAY MILAZA MAZAVA TSARA HOE : IZAY MALAGASY MAKA ZO-PIRENENA HAFA (VAHINY) DIA MANARY NY ZO-PIRENENA MAHA MALAGASY AZY. FA MISY KOA VE IZANY NY LALÀNA MALAGASY IZAY MILAZA HOE : IZAY EFA MIZAKA ZO-PIRENENA HAFA (VAHINY) DIA TSY MAHAZO MIZAKA NY ZO-PIRENENA MALAGASY RAHA TSY MANARY ILAY ZO-PIRENENY TEO ALOHA [VAZAHA, KARANA SNS] ??

    • 7 novembre à 11:53 | Ibalitakely (#9342) répond à Shalom

      Ny tena manahirana amin’ny firenena manaiky (mody mitapy dia tsy mampihatra lalàna velona) fizakana zo-pirenena maromaro, dia raha misy olona manao adalana tany ivelany tany izy ka takian’ny olona ho tsaraina any aminy dia izaho (izahay) anie ka Malagasy, fa raha eto indray kosa izy no manao adalana ka lasa mitsoaka any ivelany dia izaho (izahay) anie tsy Malagasy.
      * eo Ivato eo ange ka betsaka ny olona mampiasa pasipaoro roa (na maro no izany), izany hoe raha tsy eken’ireo tompon’andraikitry ny seranana ny pasipaoro iray dia avaokany indray ny anankiray, Mahagaga an ??

  • 2 novembre à 11:29 | arsonist (#10169)

    Ces keums et ces meufs ne parlent que de l’octroi de la nationalité gasy aux a priori Etrangers !
    Et pas un mot sur la nationalité gasy aux a priori Gasy !
    [Inutile de s’affoler si c’est incompréhensible : j’ai écrit à dessein ces deux phrases pour]

    (i) Cette députée, malgache comme son nom l’indique, aurait dit ceci :

    « Les enfants étrangers nés à Madagascar n’obtiendront pas forcément sa nationalité Malagasy, a martelé la députée Masy Goulamaly, expliquant que cette proposition de loi indique que pour Madagascar « la naturalisation ne provient pas du droit du sol, mais du droit du sang » ???

    Comments :
    Complémént : les gosses des riches l’obtiennent bien, non ? Pour le savoir il suffit de lire la suite de cet article publié par MT.com.

    (ii) Et la députée, Malgache comme son nom l’indique, aurait ajouté cette déclaration, aussi lumineuse que le coeur d’un long tunnel à minuit lors d’une nuit sans lune :

    Il faudra ainsi « avoir une filiation malgache. En effet, l’enfant trouvé à Madagascar (..) sera réputé n’avoir jamais été Malagasy, si au cours de sa minorité, sa filiation est établie à l’égard d’un étranger ou d’une étrangère ».

    (iii) Ce qui suit est le comble !
    Actuellement la loi malgache n’accorde pas la naturalisation aux apatrides, bien qu’ils soient nés et vivent à Madagascar.

    Comments : Honteux !

    (iv) Des membres du Parti des Rieurs [auquel je suis adhérent] m’ont mis en garde les deux dernières fois où je suis allé tany amin’ny tanàna :
    "Tu fais trop confiance à ton évidente apparence physique de Merina de partout et de nulle part, croyant que cela t’autorise à être sans-papiers et aller partout sur le territoire madagougouesque quand même ! Fais gaffe ! Si ça se trouve, des keufs fozaesques peuvent bien t’emmener de force à Ivato pour t’expulser du territoire madagougouesque !"
    Après quelques secondes de stupéfaction , hou ! les fous rires que ça a déclenchés !

    • 2 novembre à 11:58 | observateurtrèslucide (#11344) répond à arsonist

      "Tu fais trop confiance à ton évidente apparence physique de Merina de partout et de nulle part, croyant que cela t’autorise à être sans-papiers et aller partout sur le territoire"

      Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!

      Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHHAHAHAHAHAAHAHAH !!!!!!!!!!
      Qu’est ce qu’on rigole bien sur ce site à lire les débilités d’arsonist le black drépu qui serait le prototype du mérina de base d’origine asiatique au teint clair et au cheveux noirs de type asiatique !
      Fallait l’oser celle là ,les puristes apprécieront !
      Le clown arsonist continue a nous faire rire !

      Bravo bozo !!

    • 2 novembre à 15:44 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hé -hé - hé - hééé !

      Vao mitsidika, na dia ny alokin’ny dimbaka fotsiny aza, dia efa mitsambaotra sady mipenopenona ery ingahibe veta "anticaste",
      izay raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé mais qui ne maîtrise nullement la langue, ni la culture, ni l’Histoire de la France !

      Izaho anefa tsy manao na inona, na inona, ka hoe mety hanafi-tohina, na aha tohina, na ampisandaotra zoky olona mendrika ho ajaina toy ’tony ingahibe veta "anticaste" itony !

      Kanefa raha misy aza ny zavatra ataoko, ka hoe raisin’ity ingahibe veta "anticaste" ity ho toy ny fanaovana tsinotsinona azy zoky olona io, dia tena tsy nahiko tokoa izany k’le !
      Mbô sanina bia e !

  • 2 novembre à 11:34 | Isandra (#7070)

    Madagascar rattrapera son retard, on entre dans une modernisation de nos lois en adéquate à une société moderne digne de 21 siècle.

    Tout cela, il fallait l’arrivée d’un certain Andry Rajoelina au pouvoir, parce que les régimes avant lui ne trouvaient pas son utilité.

    • 2 novembre à 14:56 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      tout boiteux a besoin dune béquille .la double nationalité est une béquille

  • 2 novembre à 11:37 | Isandra (#7070)

    "Une réussite. Le forum national des investissements pour l’Emergence de Madagascar qui s’est déroulé en fin de semaine dernière du côté du Centre de conférence international d’Ivato l’est déjà. Cela se traduit par la signature de presque une trentaine de protocoles d’accords et/ou lettres d’intention. Et ce, dans les secteurs du tourisme, de l’eau, de l’énergie, de l’agriculture et l’élevage, de la transformation digitale et de la formation professionnelle et de la nouvelle ville Tanamasoandro.
    Suite à la présentation des opportunités d’investissement dans l’industrie touristique et les rencontres Business to Government avec les investisseurs présents durant le forum, 6 memorandum of understanding (MoU) ont été signés avec le ministère de tutelle au CCI Ivato. Time and Tide, propriétaire de Miavana, l’hôtel situé sur le petit archipel d’Ankao, Vision club, Indo, Paddy Group, Safari Adventures ou encore Lets Do It, ont fait part de leur intérêt à investir dans le pays dans le domaine du tourisme, dont les hôtels de luxe, les hôtels clubs, les resorts ou l’écolodge. Des investissements qui sont diversifiés, allant du tourisme sportif, balnéaire au tourisme médical.
    Dans le domaine de l’énergie, 3 MoU et/ou lettres d’intention ont été signés pour la construction de mines, d’usines de fabrication de charbon écologique, de centrales biogaz, thermiques et biomasses dans plusieurs Districts de Madagascar, avec les entreprises Emi, Pyromax et Cneec.
    Pipeline Efaho
    Fruit de longs travaux de négociations tenues depuis plusieurs années, le protocole d’accord entre l’Etat malagasy et la société qui va construire le pipeline Efaho – Ambovombe. Le choix s’est porté sur l’entreprise chinoise Top Engineering International. Selon le ministre de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène, cette infrastructure va desservir plus de 60 localités. Elle est financée sur fonds propre de l’Etat, dont une partie du budget est déjà inscrite dans la loi de Finances rectificative 2022 tandis que l’autre partie sera dans la loi de Finances initiale de 2023.
    La mise en place d’un institut de formation de tous les métiers du digital, dans le cadre de la relation client et dans le développement informatique, a également été signée entre le ministère des Postes, des télécommunications et du développement numérique, le ministre de l’Enseignement technique et professionnelle et le privé, à savoir le Groupement des relations clients et le Groupe ArkeUp.
    Le ministère de l’Agriculture et de l’élevage enregistre le plus gros lot. 10 entreprises et sociétés, des entreprises nationales et internationales, ont manifesté leur intérêt et qui ont tenu à s’engager soit par un MoU soit par des déclarations d’intention de financement, dans les domaines de la production de maïs, de manioc, d’arachide, de tournesol, de semences fourragères, d’élevage de petits ruminants, de blé, de semences de soja, de banane, de riz.
    Pour ce qui est du projet présidentiel de nouvelle ville Tanamasoandro à Imerintsiatosika, 8 protocoles d’accords dont 6 ont été signés durant le forum. Des MoU, signés avec de grands groupes internationaux tels qu’Archirodon Group, Rasta Group International, Elsewedy Electric, Paddy group international, mais également avec des groupes nationaux, tels que STOI ou Beam Paulownia, Etrad et Aro."

  • 2 novembre à 11:42 | Isandra (#7070)

    CA BOUGE PARTOUT.

    "Autoroute Tana – Tamatave : Signature de l’accord demain à Iavoloha
    D’après les informations, la signature de l’accord pour la réalisation des travaux de construction de l’autoroute reliant Antananarivo – Toamasina aura lieu demain au Palais d’Iavoloha. Le régime envisage une cérémonie en grande pompe pour cet évènement. Et ce, dans la mesure où il s’agit de la première autoroute à Madagascar. L’accord sera signé entre le Gouvernement Malagasy et la société de BTP égyptienne SAMCRETE qui se chargera de la réalisation de ce projet de grande envergure. 250 millions de dollars. C’est le budget que l’Etat Malagasy va allouer pour la mise en œuvre de cette route à péage de 250km. Le président Andry Rajoelina a déjà annoncé à maintes reprises que les travaux vont commencer avant la fin de cette année 2022."

    • 2 novembre à 12:06 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      On nous aurait menti ??? Qui a déclaré sur tous les toits que les fonds, et les experts étaient déjà prêts pour le développement de notre Pays en 2018 ? Qui a dit , qu’il n’attendait que son élection pour démarrer les travaux ??? Ne cherchez pas des excuses comme le changement climatique , à cause du trafic de bois de rose ou de Palissandre , ou bien la pandémie qui a sévi dans le Monde entier , et maintenant la Guerre en Ukraine pour justifier vos échecs . Vous aviez meme péroré qu’avec la culture de l’Artémésia (à la place du riz) , et les productions de l’usine Pharmalagasy (aujourd’hui en faillite), vous alliez devenir l’un des Pays émergents de la Planète. Que nenni !!! Vous voilà revenu à la case départ , en remémorant les litanies d’il y a quatre années , avec en plus la création d’un tourisme Médical , alors que 81% de la population sont sans soin , et en dessous le seuil de pauvreté , et surtout , l’importation d’animaux exotiques pour créer un Safari Malagasy . Bref , le ridicule ne tue pas , et cela m’étonnerait qu’en huit mois , vous pourriez réaliser tous vos projets et vos coup d’épée dans l’eau (Velirano).
      Salut Les Copains .

    • 2 novembre à 12:35 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Promesses de Rainilainga alias Mr HO - Phase I :

      - Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
      - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
      - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
      - 200 000 ar ny karama farany ambany
      - Bulding marobe
      - 50 000 logements
      - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
      - Drônes miady amin’ny dahalo
      - Miami
      - Côte d’Azur
      - Parking EPP
      - Tanamasoandro
      - Piscine olympique
      - Puce-n’omby
      - Tramway
      - Fambolena Coton Tuléar
      - Paris (Antsihanaka)
      - Fizarana tany 1ha isan’olona
      - Angidimby 10
      - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
      - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
      - Panneaux solaires anti-delestage
      - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
      - Fampianarana maimaim-poana
      - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
      - Asa ho an’ny rehetra
      - Indostria ho an’i Madagasikara
      - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
      - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
      - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
      - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
      - Ny spoaro, rehereham-pirenena
      - Ady amin’ny kolokolo
      - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
      - Orin’asa isaky ny faritra 22
      - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
      - Kit scolaire + feutre (???)
      - Comptoir d’Or de la BFM
      - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
      - Ho foanana ny sénat
      - Oniversite isam-paritra
      - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
      - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
      - GasyCar
      - Kianja manara-penitra
      - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
      - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
      - Drônes
      - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
      - La plus grande cimenterie d’Afrique
      - Usine éthanol Ambilobe
      - Locomotives FCE avec les Wagons ...
      - Flyover Antananarivo andrefana
      - Ordinateur par Fokontany
      - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
      - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
      - Digitalisation bourses d’études
      - Plan Marshall
      - Iles Eparses

    • 2 novembre à 12:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      "Ne cherchez pas des excuses comme le changement climatique,...la pandémie qui a sévi dans le Monde entier"

      Pourquoi, ce ne sont pas des excuses, pourtant, c’est une réalité, dont les impactes sont dévastateurs ?

      Donc, pour vous, les confinements, les fermetures de frontières, etc, n’ont aucun impact sur l’économie ?

      Pour anticiper votre refrain habituel, il est à rappeler que les Seychelles ont connu une récession de 12%, et celle de Maurice : 11% comme celle de la France, etc. Et aucun pays au monde n’a été épargné par cette crise.

    • 2 novembre à 15:39 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,
      250 million de dollars, et vous pensez faire une autoroute avec ça. Décidément il n’y a plus rien qui fonctionne correctement dans ce pays. Meme avec 1 milliards de dollars vous aurez du mal à faire ces 230 km d’autoroute alors avec ces malheureux 250 millions de dollars vous arriverez juste à réaliser une simple route à deux voies sans séparateur.
      En 2009 un km d’autoroute coutait déjà 6,2 millions d’euros alors aujourd’hui avec la hausse de prix de tout ce qui est matériaux de base dans la construction routière vous pouvez multiplier ce chiffre par 1,5 donc 9 millions d’euros et pour 230 km il vous faudrait au bas mot 2 milliards d’euros alors arrêtons la plaisanterie et revenez dans la réalité.

    • 2 novembre à 16:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      Vous saurez demain les détails de cet projet.

    • 2 novembre à 16:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      En fait, ce n’est pas le budget qu’on a alloué à ce projet qui vous inquiète, mais, plutôt, l’homme qui va le concrétiser, un certain Rajoelina,...

      Vous auriez aimé que ce soit votre Dada.

  • 2 novembre à 12:36 | Shalom (#2831)

    Promesses de Rainilainga alias Mr HO - Phase II :

    - Mandeha tsy an-kiteniteny mivoaka any ivelany (vita vakisiny miafina ve ?)
    - Raharaham-pianakaviana alohan’ny raharaham-pirenana
    - Fondation AKBARALY
    - Antotan’isan’ny covid-19 - vata-paty varotana amoron-dàlana
    - Fitaterana marary amin’ny sarety sy bisikileta
    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Gadra tany Farafangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores 49kg
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny anjerimanontolo
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy
    - Ambilansy covid ????????????

    Avy amin’ny namana "poiuyt (#584)"

    1- Doublon, vitavita ho’azy
    2- Bômbô sisety, vitavita ho’azy
    3- Ekrà plat, vitavita ho’azy
    4- Vola fanampiana, vitavita ho’azy
    5- VOLAMENA 73,5 kg, vitavita ho’azy
    6- VOLAMENA 49 kg tatsy Kaomoro
    7- VOLAMENA 36 kg tao amin’ny ministera

    Ny 2 septembre à 15:26 | lé kopé (#10607)

    - Fampanantenana ny amoahana ny Gadra tsy voatsara, ary fanalana ireo mpiambina izay voky @ fahorian’ny sasany sy ny Kolikoly.
    - Fanomezana lohana lamasina, izay tsy mandeha ara-dalana, fa sisany avy any ivelany, ka ny lohany mitarika ary ny aty aoriana atao fiaro (frein).
    - Lalana RN 42 Fianarantsoa Ikalamavony, izay sompitra misy @ fambolena.

    13+6 = 18
    10 x 100 = 10.000
    34 - 10 = 34
    100 - 15 = 89

    • 2 novembre à 12:46 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      "Mais ça sert à quoi d’aboyer car on est des humains et non des chiens !

      Et pourtant, vous vous apercevez qu’il y a même des humains qui aboient plus que les chiens.
      Et le comble de ces gens, c’est qu’ils pensent qu’en aboyant de cette façon, le public sera convaincu qu’ils sont vifs et intelligents et ont plus de capacité que les autres à raisonner.

      Mais non ! Ca fait trop de tapage et au contraire abîme les oreilles des humains.
      Et cela montre à quel point ces pseudo chiens sont minables, pourris, sans aucune culture ni connaissance, des abreuvés d’info en continu et qui ont l’habitude de regarder "Google" quand un sujet apparaît et qu’ils ne maîtrisent pas.

      Bref ! Des nuls jaloux si bien qu’ils ont tendance à répéter tout le temps leur sujet de jalousie : bi-nat, tri-nat, pro-russe, colonisés, esclavages, wagner, etc ...

      Mais ces pire que chiens se rendent-ils compte de tout cela ?
      Un vrai chien peut paraître intelligent, mais des pseudo-chiens comme on en voit sur ce site, pfff !

      Ma conclusion :
      Qu’ils aboient encore plus pour nous montrer qu’ils sont des vrais chiens.
      Ce n’est pas grave ! Nous on a des boules "Quies" dans les oreilles."

    • 2 novembre à 12:47 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      RE-HIHIHI !

    • 2 novembre à 13:53 | MALIBUC (#9345) répond à Shalom

      Isandra,

      Désormais MALIBUC va appeler Isandra : LA CHIENNE !
      C’est tout ce que l’on peut retenir d’elle, une fo.za doublée d’une Abrutie !

    • 2 novembre à 14:23 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Malibuc,

      Un chien suit son maître partout, ce que vous êtes en train de faire envers moi.

      Vous êtes le chien qui me suivez ici,...!

  • 2 novembre à 12:40 | Shalom (#2831)

    Mba ampianaro ihany ny ankizy fa dia tena manala-baraka :

    13+6 = 18
    10 x 100 = 10.000
    34 - 10 = 34
    100 - 15 = 89

    No injay milaza ny hampiditra biby tsy fahita eto an-tanindrazana indray ilay kaondrana tsy ampy solaitra.
    Dia tena tsy azony an-tsaina fa ataon’ny olona fihomehezana ity milaza azy ho "Mpitondra" ity ...
    Mampalahelo ! Mba ampianaro ihany ny ankizy re olona e ! Mba tsy ho toa itony izy rehefa lehibe. Marina moa !

    • 2 novembre à 14:38 | vatolahy (#11348) répond à Shalom

      nb : isandra- quand le chien retrouve son maitre ,il aboie

    • 2 novembre à 14:52 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Vatolahy,

      Et ils se trouvent chez leur maîtres, où ils sont bien et bien traités, nourris.

    • 2 novembre à 15:06 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Isandra ,
      Comme tout le monde sur ce Forum , soit vous ne répondez que d’une façon partielle , soit vous bottez en touche . Je réitère ma question parmi celles que je vous ai envoyées hier . Votre Calife a péroré partout que Madagascar allait sauver le Monde avec l’Artémésia et le Cocid Organics . Quel en est le résultat ??? La récession de notre Pays parmi les six Pays les plus pauvres de La Planète . Une réponse s’il vous plaît . Nous aurait on menti ? Pour votre gouverne , dès qu’il y a un petit attroupement dans notre Patrie , de quoi ils parlent ??? De l’échec cuisant de ce régime qui ne cesse pas de démontrer son incapacité , depuis 2009 . Les paroles s’envolent , les archives , grâce au digital restent . On vous attend aux prochaines propagandes , si vous y arrivez ...

    • 2 novembre à 15:50 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Lékopé,

      "Madagascar allait sauver le Monde avec l’Artémésia et le Cocid Organics . Quel en est le résultat ???"

      On ne peut pas forcer les gens d’être sauvés.

      Rajoelina avait voulu sauver le monde avec les fruits de la recherche de nos chercheurs, mais, c’est le monde qui n’a pas voulu.

      L’OMS tarde à sortir les résultats de leur contre essai clinique qui avaient été déjà fait à Madagascar.

      https://www.afro.who.int/fr/news/declaration-oms-sur-lessai-clinique-du-cvo-curatif

      https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/madagascar-l-oms-etudie-serieusement-l-efficacite-du-covid-organics-1078906.html

      En tout cas, son efficacité est prouvée, Madagascar est l’un des pays, moins de morts de cette maladie,...avec moins de 1% de taux vaccinal,...

      Décès : 1.411, sur 29 Millions d’habitant.

  • 2 novembre à 12:48 | kartell (#8302)

    La nouvelle dernière sornette de son Excellence, jamais à être à court d’idées glanées sur la toile internet par une escouade de petites mains, inexpérimentées mais zélées, serait de croire qu’un zoo deviendrait le graal des touristes qui accourraient pour contempler zèbres, girafes, ect…en bons « gnous » qu’ils resteront !.
    Une question s’impose, celle de se demander si son Excellence, en dehors du Puy du Fou, le bien-nommé, a eu la curiosité de visiter un des nombreux zoos implantés sur sa terre d’exil et d’investissement personnel ?..
    En fait, l’origine de cette lubie viendrait du film d’animation, à succès, lui, époustouflant en terme de raisonnement !..
    Apparemment, à entendre, pareille mystification de la part de son Excellence, récidiviste notoire, on mesure combien la situation touristique cherche un second souffle, qui, peine à être trouvé, au vu des suggestions saugrenues entretenues par ce régime !.
    Après avoir tué sa poule aux œufs d’or, le régime cherche une voie de secours pour s’exempter des nombreux croche-pieds qu’il avait occasionnés à ce secteur au sortir de la pandémie, malgré son incessante demande d’ouvrir les frontières, pourtant « open bar » aux trafics d’or, en autres !..
    Aujourd’hui, les rappels répétés et les idées loufoques sont, désormais, les ingrédients qui composent le menu unique du régime qui rappelle la ligne de conduite des populistes complotistes, bienvenue au club ?’..
    Le trop, c’est trop, ne semble plus interpeller ce régime qui rivalise en propos incohérents, malgré un quotidien qui exigerait des améliorations, aux abonnées absentes..
    Rien n’y fait, et nous assistons à une fuite en avant d’une politique sans consistance, qui inquiète tout en perdant pied avec une réalité qui réclamerait d’être écoutée et secourue durablement..
    Ce matin, tsunami de projets, de nouveau partenariat avec un pays aux 83% d’inflation annuelle !en devenir dans une course à l’émergence,qui se cache derrière les discours mais qui pose un lapin à un quotidien de désolation pour les plus vulnérables !..
    Bref, le déni est sorti en toutes occasions et désormais il est en puissance de « gendarmiser »la vie politique et sociale dans ses moindres recoins dans un évangélisme qui a contaminé, définitivement, ce régime, autoritariste..
    La majorité silencieuse ? semble hypnotiser, sans réaction, amorphe devant autant d’impertinence d’un régime qui s’installe dans la pensée unique, gare aux contestataires et autres lanceurs d’alerte, les geôles du pouvoir sont prêtes à les accueillir…

    • 2 novembre à 13:20 | Shalom (#2831) répond à kartell

      Bonjour kartell,

      Je vous garantis que d’ici quelques semaines (plus précisément pendant la campagne présidentielle), il va nous dire qu’il n’a JAMAIS dit cette histoire de zoo. Parions !

    • 2 novembre à 13:35 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Il est bien de vous répéter que, parce qu’apparemment, vous n’avez pas compris ce que le Président a voulu dire, du coup, vous l’avez mal interprété.

      En effet, le Président n’a pas l’intention d’importer des animaux d’attraction, par l’initiative de l’Etat, par contre, l’Etat incitera et facilitera l’importation s’il y de société privée laquelle a l’intention de le faire, en détaxant leur importation.

      De ce fait, il n’y aura pas de zoo à créer par l’Etat pour ces animaux,...

    • 2 novembre à 13:35 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Shalom,

      Parions un rouble !…( humour )
      Sans rancune.

  • 2 novembre à 13:09 | Isambilo (#4541)

    Droit du sang ? Il faut remonter à combien de génération pour démontrer que c’est pur ?
    C’est tout simplement de la régression. Et une ignorance crasse de l’histoire.

  • 2 novembre à 13:15 | Shalom (#2831)

    lé kopé,

    Avelao hipentsompentsona hivalan-drano (fa tsy velirano) eo ny kaondrana mpisolelaka foza, olona very tatdidy : adinony f’efa nolazain’ny maro teto tamin’ny fiandohan’ny areti-mandoza io fa izay izao no ho ataony fialana pà, inona no navaliny ? Kanefa dia io izy tsy mitsaha-mamerina izany.
    Sahala amin’ilay tsiahin’i arsonist momba ilay fiagonana "Jesosy Mamonjy", dia nolaviny kanefa ny rehetra dia nahatadidy io nolazainy io.

    Olona lany henatra ireny leiroa

    • 2 novembre à 13:43 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Le déserteur,

      Indray andro no mi-déserte, dia lasa isan’andro.

      Raha hoatr’ireto no nandaniana vola nampianarana, dia lany vola fotsiny ny ray amandreny, na izy tenany.

      Tsy hain’ny déserteur izany hoe nisy fiatraikan’ny be dia be teo amin’ny ara-toekarena iny arenti-mandringana iny, ary nahatonga ny fiemorana ny fanatanterahana ny tetik’asa maro.

      Izany fihebohana, fikantonan’ny sisin-tany izany aminy tsy nitindra n’inon’inona mihitsy, fa hoatran’ny hoe tsy misy fotsiny( comme si rien n’était),...

      Resaka Jesosy Mamonjy indray, satria ianao izany anisany namaky ny nilazako izay, dia mba miangavy anao aho hi-poste azy eto amin’izay fantatrin’ny olona fa tena nilaza izay marina aho. Fa tsy hoe tere ko masaka fotsiny ilay izy.

      Avoay eto raha tena mba manana izany antsoina hoe fahendrena sy honnêteté izany ianao.

      Io anie tsy hoe rehefa mivovo mafy dia manana ny marina !

    • 2 novembre à 17:11 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Averiko ihany : adinon’ilay (#7070) ny soratra nataony tamin’ny fiandoan’ny covid saingy taona maro aty aoriana isika dia io izy mivalan-drano lava izao.
      Jereo etsy ambony ny famaliany an’i "lé kopé" : "izao tontolo izao hono no tsy nanaiky hovonjen-dRainilainga tamin’ilay CVO".
      Inona no dikan’izany ? Izany hoe mandaitra ilay izy, k’inona no olana raha izany ka tsy nampandeha ny raharaha teto an-tanàna ? Na hilaza izy fa mafy loha ny vahoaka ka tsy nandray ilay CVO, kanefa ireny no nafitsony nanereny ny mpianatra tany Fianarantsoa hisotro ilay ranon-dolana.
      Dia hilaza indray izany ny kaondrana fa tsy nisy ny fifaneraserana tamin’ny tany ivelany ka tsy afaka nanatanteraka ny kinasany Rainilainga.
      Hay va re ! Ho valin’io : mba tanisao ary ny zava-bitan-dRainilainga hatramin’izay nandraisany ny fitondrana ka mpahatongan’ny fiandohan’ny Covid ?
      Izy tenany mihitsy mantsy no nilaza ren-tany aman-danitra fa EFA VONONA AO NY FONDS SY NY EXPERTS hanatanteraka ireo veliranom-potaka rehetra nolazainy ireo.
      Nisy ve ? Valiny AOTRA boribory !

      Sa inona indray no ala-pà hilazana ny tsy fahavitany zavatra na iray aza tamin’io vanim-potoana io ?

      Farany :
      1) Averiko raha ny resaka nidezerta : ary mba inona no nataon-dRainilainga tao amin’ny ambassade frantsay tamin’ireny 2009 ireny ?
      Ary rehefa tsy nahazo nilatsaka izy, f’inona no nataony tany Lafrantsa ?
      2) Mbola miandry foana ny filazana izay mba vitan’ny (#7070) ho an’i Madagasikara ny Ambanilanitra eto amin’ity serasera ity.
      3) Ho avy io ny faran’ny volana novambra, nilaza teto aho fa ho aty an-tanindrazana amin’io daty io mandritra ny iray volana. Ho hita eo izay afitsoky ny foza sy ny fampitahorana nataony teto.
      Noho izany dia mbola vonona ny hiaona amin’izay tena (#7070) ny tenako ka ahitana hoe iza no tena lehilahy nosoran-dreniny menaka.
      Dia ho avoakantsika eto amin’ity serasera ity ny tohiny.
      Ndao ary !

    • 2 novembre à 17:40 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      "Inona no dikan’izany ? Izany hoe mandaitra ilay izy, k’inona no olana raha izany ka tsy nampandeha ny raharaha teto an-tanàna ? Na hilaza izy fa mafy loha ny vahoaka ka tsy nandray ilay CVO, kanefa ireny no nafitsony nanereny ny mpianatra tany Fianarantsoa hisotro ilay ranon-dolana."

      Miala-tsiny, fa ataoko hoe Olona tsy misaina .

      Tsy mandaitra ny CVO raha tsy misotro na mihinana azy. Nisotro anio daholo ve ohatra ny olona teto Antananarivo ? Tsia, nisy ireo mafy hatoka, izany no nahatonga ny fandraisan’andraikitra nampisy ny fihoboana, sy nampihatona ny fifamoivoizana mankany amin ’ny faritany sy avy any ivelany,...Ireo faritra izay nisotro bebekokoa ny CVO tahakan’ny tany Fianarantsoa sy Toamasina, dia nijanona haingana ny fiparitahan’ny aretina.

      Faharoa, ny fiparitahan’ny aretina no nolazaina fa voaron’ny CVO, fa tsy ny fiatraikan’ny aretina eo amin’ny ara-toekarena. Ireo fihoboana sy fanakantonana sisintany, dia miteraka fahavoazana teo amin’ny ara-toekarena. Tsy sitran’ny CVO izany ry tsy misaina.

      Tsy fantatrin’ny fa nikantona ny sisintan’ny firenena maro nohon’ny fepetra ara-pahasalamana tany amind-drizareo, maro noho izany ireo mpanam-bola no tsy afaka nihetsika tany amin’ny taniny na niditra teto, ohatra izao ireo Arabo tokony namboly vary, ireo Morisianina tokony nanorina orin’asa tao Moramanga, sy ireo tokony namatsy vola an’ilay orin’asa mpanamboatra fiara, sns.

    • 2 novembre à 17:43 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      Mbola amin’izay mampitovy zavatra tsy mitovy.

      Raha nandeha tany ivelany i Rajoelina, angaha izy mbola ny engagement tamin’ny firenena, tahaka anao izay nanao engagement tao amin’ny miaramila hanompo tanindrazana, kanefa nilaozanao nitsoaka, tsy mbola vita akory ny contrat.

    • 2 novembre à 18:28 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Ndry izato famaly, maninona no tsy valiana avokoa ireo fanontaniako ?
      Sa misy ny sarotra valina ?
      Averiko fa tsy izay foza velively no hiteny dia hoe marina avokoa, azafady !

      Efa nanefa ny trosako tamin’i Madagasikara aho tompoko ary izaho irery no miaramila malagasy NANAO izany, anontanio ny mambran’ny Staff-n’i Zafy Albert fa fantatri’zy ireo izay vola nalohako nanefako ny trosako tamin’izany, eo ny amiraly Rakoto-Ramahavonjy nampanao sonia ahy ny momba izany.
      Eo ihany koa ny didy navoakan’ingahy Ravalomanana izay nanala ahy tsy ho ao amin’ny isan’ny miaramila intsony ka tsy mandray ny fisotron-drononon’ny Tafika Malagasy.
      Anontanio ny minisitra ny antsoina hoe "Rayé de l’effectif", izany hoe tsy misy afaka ny hilaza intsony fa miaramila aho.

      Porofon’izany ? Anontanio ny minisitry ny Fiarovana fa TSY MISY TARATASY ENY FA NA DIA SORATRA LITERA IRAY MOMBA AHY INTSONY AO AMIN’NY TAFIKA MALAGASY.
      Resaka sy tadidy an-tsaina fotsiny no sisa.

      Izaho tompony no miteny k’izay mino tsara izay tsy mino dia faly ny hanasoketa fotsiny (toetran’ny foza io) ary fialonana.

      Mpandainga izay milaza ny mifanohitra amin’ireo.

    • 2 novembre à 18:58 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      1° Ny fantatray dia mbola engagé tanteraka ianao tamin’ny fotoana nitsoahanao tany ivelany tany, (mety mbola nandray karama aza ???),...Izany hoe tena feno ny maha déserteur anao,...Iny tsy miala intsony mandra-pahafatinao,...

      2° Faharoa, tsisy porofo fa nandoa marina anio vola io ianao. Efa niresaka anio ianao, misy olona tena fantatray akaikin’i Zafy nametrahako anio fanontaniana io, fa nilaza tsy fantany akory ny momban’izany. Nisy Capitaine lasa niasa tany Frantsa tany koa, nandoa ny trosany talohan’ny nahafatesany.

  • 2 novembre à 13:35 | Besorongola (#10635)

    LES NEGOTIATIONS SUR LES ÎLES ÉPARSES ANNULÉES FAUTE DE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES COMPÉTENT CÔTE GASY.

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/11/01/madagascar-la-reprise-des-negociations-sur-les-iles-eparses-n-aura-pas-lieu_6148097_3212.html

    • 2 novembre à 13:40 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      WAGNER Y EST POUR QUELQUE CHOSE.

      Le retrait de l’opération Barkane menée par la France au Mali marque un tournant sur l’influence française en Afrique. À la place des militaires français au Mali, Wagner les milices paramilitaires russes s’installent officiellement à Bamako et dans tout le pays.

      Bien que Moscou ne reconnaisse pas officiellement ses activités, Wagner opérerait sous différents noms et structures, telles que des sociétés liées à l’extraction de l’or et de diamant, mais également à la formation militaire et à la cyberguerre.

      L’agence Bloomberg, citant des sources anonymes, a rapporté que des mercenaires russes étaient déployés dans plusieurs pays africains, dont le Soudan, la République centrafricaine, la Libye, le Zimbabwe, l’Angola, Madagascar, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mozambique et probablement la République démocratique du Congo (RDC).

      En outre, il est fort probable que les filiales de la compagnie militaire privée aient été déployées en Libye, en Afrique du Sud, au Soudan et au Mozambique dans le but de former les armées locales, de protéger des personnalités de haut niveau, de combattre des groupes rebelles et terroristes, en plus de la protection des mines de diamant, d’or et d’uranium.

      En échange de ces services, les branches de Wagner auraient obtenu d’exclusifs privilèges, contrats et licences pour procurer des armes, de la technologie et des services militaires, mais également pour l’exploitation des ressources naturelles dans ces pays.

      Dans le cadre de la vision géostratégique russe d’extension de son influence sur le continent africain, Wagner accorde une attention particulière à ses activités dans certains pays prioritaires tels que la Libye, l’Afrique du Sud, le Soudan, le Mozambique et Madagascar

    • 2 novembre à 13:47 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      MADAGASCAR A BERSOIN D’ARMES MODERNES ET DE PIÈCES DE RECHANGES D’ARMES POUR QUOI FAIRE ALORS QUE LE PAYS TOMBE DANS LA DÉSUÈTE ?

      « Le texte signé le 18 janvier 2022 est l’agrément de protocole d’un accord signé en 2018, explique le général Richard Rakotonirina, le ministre de la Défense. Il devrait entrer en vigueur cette année, mais il faut encore un mécanisme cadre. » Richard Rakotonirina a signé ce texte à l’occasion d’une visite à Moscou où il a notamment été invité par l’usine Kalachnikov.

      Mais que contient cet accord qui a suscité l’émoi sur les réseaux sociaux comme au sein de la communauté internationale ? « Toutes les armes que nous possédons, l’artillerie, les armes légères, les blindés, datent des années 1980 [sous la présidence de Didier Ratsiraka]. Nous avons donc besoin de pièces de rechange. » L’accord porte aussi sur la formation des officiers malgaches et du transfert d’expertise, sur la mécanique par exemple. « Mais il s’agit de la défense nationale. De ce fait, le texte ne sera pas rendu public, rétorque encore le ministre de la Défense, qui explique que les relations diplomatiques avec la Russie durent maintenant depuis cinquante ans. Nous avons aussi des accords avec la Chine et la Turquie, et personne ne s’en offusque. »

      L’accord n’est pourtant pas si sulfureux, puisqu’on peut le retrouver intégralement publié au journal officiel russe. Le texte précise que l’accord de six pages est entré en vigueur le 25 mars. Ce qui pose la question de sa ratification : quand et comment l’a-t-il été par Madagascar ? Hasard du calendrier ou pas, ce renouvellement de coopération militaire entre la Russie et Madagascar intervient en effet dans un contexte très particulier : celui du conflit russo-ukrainien, débuté le 24 février, où la Grande Île s’est abstenue par deux fois de soutenir la coalition occidentale aux Nations unies, provoquant dans les couloirs l’irritation de la communauté internationale.

      « La tension est redescendue, mais il y a des éléments qui nous inquiètent : quel est le contenu réel de cet accord ? », souligne une source proche de la diplomatie qui préfère rester anonyme. « Ça peut ne pas être grand-chose : la réparation et le remplacement d’équipement est un vrai besoin, mais ce texte donne aussi d’autres possibilités plus larges, qui pourraient mettre en péril d’autres coopérations. Est-ce que cet accord pourrait faciliter, par exemple, l’arrivée des hommes de Wagner sur le territoire malgache ? »

      L’accord est prévu pour une durée de cinq ans, renouvelable automatiquement.
      Le général Richard Rakotonirina, nouveau chef de la diplomatie malgache n’est autre que l’ancien ministre de la défense qui a signé l’accord militaire avec la Russie. Ce qui montre que le régime de Mr Ho accordé beaucoup d’importance à cet accord en vue de 2023 et pour récupérer le sentiment nationaliste Gasy sur les îles éparses...
      L. Verneau /Rfi.

    • 2 novembre à 13:48 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      D’après la présidence malgache, Mr Ho a remercié son ministre parce que ce dernier aurait pris seul la décision de voter en faveur de la résolution condamnant les annexions russes en Ukraine. Dans un entretien réalisé par le Monde Afrique avant son limogeage mais paru après son éviction, l’intéressé a pourtant confirmé que le vote « était le choix du gouvernement ». De quoi créer un bel imbroglio dans le pays, et laisser penser à certains que Moscou aurait pu jouer un rôle dans la décision de sanctionner le chef de la diplomatie malgache. Un scénario pourtant peu probable.

    • 2 novembre à 13:50 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Na ny minisitra teo aloha aza tsy manana ny fahaizana momba ny lalàna iraisam-pirenena momba ny ranomasina sy ny olana miseho momba ny ranomasina.
      Araka ny nolazaiko teto andro vitsy izay dia mpiray andian-tsekoly tamiko ny olona roa mitarika ny delegasiona frantsay.
      Tsy ireo amiraly malagasy sy ny lehiben’ny CFIM ampian’ny minisitra teo aloha mihitsy no ahavaha raha misy ny olana ho vahana.
      Jereo fotsiny hoe avy taiza ireo fananana (trano sy fiara) azon’ireo amiraly sy ny lehiben’ny CFIM ankehitrio (nomen’ny frantsay).

      Setriny, resa-ketotra handemena ny saim-bahoaka fotsiny io fa tsy mihevitra ny hamerina ireo nosy ireo mihitsy raha Rainilainga.
      Aleo hijanona amin’ny frantsay raha mbola tsy manan-tsaina ahatakatra ny hasarobidin’ireo nosy ireo ity fitondrana ity. Tsy loha-laharana aminy ohatra ny fahorian’ny Ambanilanitra io resaka io.

      PS : Nisy lahatsoratra navoakan’i Patrick Betoto izay tatsambo sivily malagasy erotrerony miresaka momba ny tsy fahaizan’io lehiben’ny CFM momba ny resaka ranomasina io ...
      Tsara ho vakiana.

    • 2 novembre à 13:57 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      En janvier dernier, soit avant le début de l’offensive russe en Ukraine, un accord de coopération militaire est signé entre Tana et Moscou. Il entre en vigueur le 25 mars 2022. Les autorités malgaches restent discrètes sur les termes de celui-ci et le présentent comme « le prolongement d’anciens accords ». Publié au journal officiel russe, on apprend alors qu’il porte entre autres sur le renouvellement de matériel d’armement et sur la formation d’officiers malgaches.

      Début avril, l’arrivée d’un nouvel ambassadeur russe sur l’île, très présent sur les réseaux sociaux, marque une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre Antananarivo et Moscou . Au travers de son diplomate Andrey Andreev, le Kremlin affiche son soutien sans faille dans la reconquête, par les Malgaches, des îles Éparses, aujourd’hui françaises. Durant ses interviews à la presse nationale, l’ambassadeur russe encourage notamment la Grande Île à « achever le processus de décolonisation et établir au plus vite la souveraineté malgache sur [ces] Iles. » « Nous sommes prêts » aime-t-il à répéter, « à contribuer par tous les moyens possibles à un règlement politique de ce différend ».
      Remarquons aussi que le groupe Wagner opère ouvertement dans les pays ex-colonies françaises très pauvres comme le Soudan, le Mali et Madagascar Ce qui fait que cette guerre d’influence qui oppose la France et la Russie via le groupe Wagner est favorable à la Russie car cette dernière prône la décolonisation de l’Afrique. Les violentes manifestations antifrancais au Mali montrent les maliens jetaient des pierres sur les convois de l’armée française et de brandir ouvertement le drapeau bleu blanc rouge de la Russie avec des pancartes "merci Wagner" !
      Le seul intérêt des dirigeants africains sur la présence de Wagner dans leur pays c’est la garantie armée pour défendre le pouvoir en place. Côté économique, la Russie semble absente. A côté de ses concurrents américains, chinois ou européens, qui investissent massivement sur l’île, les Russes ont pour le moment peu de leviers à leur disposition.

      Quant à la question de la présence de la milice russe Wagner sur le territoire malgache, aucune preuve aujourd’hui ne permet d’affirmer que les hommes d’Evgueni Prigojine sont sur l’île.
      L. Bazain /Rfi.

      Mais durant les élections de 2018 des Russes étaient visibles dans les mettings de certains candidats et le Pasteur Maihol a confirmé qu’il a été contacté par des russes qui l’ont proposé financement et avoir travaillé avec eux. Et ce candidat malheureux au premier tour a annoncé dans la foulée que ces russes, voyant que le Pasteur n’est pas un bon candidat, étaient allés voir les candidats du 2ème tour.

    • 2 novembre à 14:03 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      .. meetings évidemment

  • 2 novembre à 14:36 | Besorongola (#10635)

    JIRAMA OU L’ÉNORME ÉPINE AU PIED DE MR HO.
    DELESTAZY BE VATA PRESKY TOU LES ZOURS !

    Mpitondra tsy mahavaha delestazy Miala bala sy mampanantenana mandava-taona
    Delestazy tsy nifankahitana teto Antananarivo sy ny manodidina ny sabotsy teo. Nisy ny nanomboka tamin’ny 2ora sy sasany tolakandro,hatrany amin’ny 11ora alina mbola tsy niverina. Nihoatra lavitra noho ireo efa nofaritan’ny Jirama. Nilaza moa ny Jirama fa misy fahatapatapahana matetika ny herinaratra eto amin’ny Tambazotra Iraisan’Antananarivo noho ny tsy fahafenoin’ny tanjaky ny herinaratra mahery vaika ao Ambohimanambola mitondra herinaratra mamatsy ny tranon-jiro ao Ambodivona, Tana-Ouest, Ambohijatovo, Mandroseza sy Tana-Sud. Nambara tamin’izany fa an-dalam-panarenana ny tsy fahatomombanana ny teknisiana ka aorian’izany dia hiverina tsikelikely amin’ny laoniny ny famatsiana herinaratra amin’ireo toerana vatsian’ireo tranon-jiro ireo. Maro no efa tsy mino intsony ny fanazavan’ny Jirama. "Ny jirama moa dia manararaotra ny orana sy
    ny varatra hanaovana delestazy, toy ny banga mihomehy alina.", hoy ny Filohan’ny HCC teo aloha Atoa Jean Eric Rakotoarisoa. Izy izay efa nilaza herinandro nialohan’io fa efa niova ho DEMATA (Delestazy Mandava-Taona) ny Jirama. Etsy ankilany, mampantena lava ny anjara asan’ny Fanjakana. Efa niaiky ankolaka aloha izany ny Filoha Rajoelina, fa lainga variraraka ny nilazany tamin’ny Propangandy fa hanao 400MW izy mandritra ny 5 taona, efa nilaza ihany koa ny 10 janoary 2022 fa mila miafy kely Antananarivo fa ao anatin’ny 6 ka hatramin’ny 8 volana dia ho foana ny delestazy. Nolazain’ny Minisitry minisitry ny angovo fa aorian’ny fametrahana milona faha-4 na G4 tao Andekaleka. Ankehitriny kosa, milaza fa hatramin’ny 2028 no foana tanteraka. Ny sabotsy teo teny amin’ny CCI Ivato, nilaza ny Minisitry ny angovo Andry Ramaroson fa ny tahan’ny vahoaka Malagasy hisitraka herinaratra amin’ny taona ho avy dia hahatratra hatrany amin’ny 43% raha toa ka 26% izany hatramin’ny faran’ity taona ity. Mahakasika ny kits solaire dia 20.000 no voazara teto Madagasikara tamin’ny taona 2019 ary ho tafiakatra 220.000 any ho any ny hisitraka izany amin’ity taona ity. Momba ny fampisitrahana herinaratra any amin’ny tontolo ambanivohitra indray dia ho tafiakatra hatrany amin’ny 530 ny kaominina hisitraka herinaratra eto Madagasikara. Mahakasika ny « hydroélectricité » dia ho tafiakatra hatrany amin’ny 652MW ny taham-pamokarana herinaratra eto Madagasikara amin’ny taona 2028. Averimberina foana, fa ny ny tetikasan’ny Filoha teo aloha Rajaonarimpianina no tena herin’ireo dia i Sahofika manodidina ny 200MW sy ny Volobe 120MW.
    Toky R/Tia Tanindrazana.

    • 2 novembre à 16:08 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      #JIRAMA_MANARINA
      "🛠 Mitohy hatry ny omaly ny asa famerenana ny famatsiana herinaratra amin’ireo faritra eto amin’ny Tambazotra Iraisan’Antananarivo voakasiky ny fahatapahana.
      ℹ️ Maro ireo faritra efa miverina amin’ny laoniny ny famatsiana fa misy kosa ireo mbola anaovana asa fanarenana ankehitriny.
      🙏 Ny orinasantsika JIRAMA dia manantitra hatrany ny fialantsiny amintsika Mpanjifa amin’ny fahasahiranana aterak’izany."

      Anisan’ny faritra efa tsy misy fahatapahana intsony ny ato aminay.

    • 2 novembre à 16:11 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      #JIRAMA_MANARINA
      🛠 Asa famerenana ny famatsiana herinaratra amin’ny faritra Atsinanana amin’ny Tambazotra Iraisan’Antananarivo.
      ℹ️ Andrin-jiro miisa 2 no lavo ka mila narenina ary nisy fahasimbana teo Ambohimangakely sy teo anelanelan’Anjeva mankany Ambohimalaza.
      🙏 Manohy hatrany ny asa fanarenana amin’ireo faritra hafa mbola misy fahatapahan-jiro ny ekipa teknisiana ary miezaka hatrany manafaingana izany araka izay tratra.
      🙏 Ialana tsiny indrindra amintsika Mpanjifa hajaina ny fahasahiranana aterak’izany.

  • 2 novembre à 16:30 | vatolahy (#11348)

    les russes en afrique !!mais oui,chacun son tour

  • 2 novembre à 21:36 | Zora (#10982)

    (#7070)
    "Rajoelina avait voulu sauver le monde avec les fruits de la recherche de nos chercheurs, mais, c’est le monde qui n’a pas voulu..."
    Le pauvre Petit Rajoelina, le monde ne veut pas de sa potion magique... Ils sont méchants ces gens, moi le "génie généreux" personne ne veut me croire 😭... 😂😂😂

  • 2 novembre à 22:04 | arsonist (#10169)

    Il fut un temps où Angela était Chancelière en Allemagne, son gouvernement et le patronat allemand avaient annoncé officiellement que l’Allemagne allait accueillir pendant quatre ans successifs 400 mille Étrangers par an pour vivre et travailler outre-Rhin !
    Il était même précisé dans cette annonce des Allemands que l’accueil et la formation de ces Étrangers aux métiers qu’ils allaient avoir étaient à la charge du pouvoir allemand.
    J’avais alors vivement encouragé les Gasy qui pensaient avoir les capacités et le courage pour réussir le coup de profiter de cette opportunité qui leur était offerte.

    Actuellement, le Canada dit vouloir accueillir 430 mille Étrangers pour s’installer dans leur pays au cours de l’année 2023. Le quota pour 2024 n’est pas précisé. Mais il est annoncé que ce quota augmentera et atteindre 500 mille pendant l’année 2024.

    Une fois de plus j’encourage les Gasy à profiter de cette opportunité. Évidemment, la solution d’ aller voir ailleurs si l’herbe y est plus verte n’est pas une solution collective pour Mada : c’est une solution individuelle !
    Mais une résolution collective des problèmes gasy n’est guère visible à l’horizon plus ou moins proche. Parce que les Madagougouesques
    .au mieux semblent ne pas être conscients
    .et au pire semblent "se complaire"
    de leur état de se faire enc...ler par le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina et ses troupes .

    Alors, tenter le coup n’est peut-être pas une idée si mauvaise que ça !

    • 2 novembre à 22:07 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Correctif :
      500 mille pendant l’année 2025 !

    • 3 novembre à 08:07 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      cauchemar de l’indépendance !!Arsoniste s’est enfui à temps.il vous invite ,il vous invite à la démission.écoutez le
      parole de vieux singe parisien ..

    • 3 novembre à 09:36 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Izay maha diavolana ny kibonao Gasy no ataovy,
      fa tsy izay hanamaivana ny fankahalàna mikiky ny fo sy fanahin’itony taikiringy "vatobidule" itony
      izay tsy manan-tany niaviana akory
      fa opy kelin’ny mpanjanaka fotsiny itony !

  • 3 novembre à 01:52 | Rainingory (#11012)

    Madagascar : terre de feu - Arte reportages - Gaëlle Borgia
    04/11 - 18:00
    https://www.arte.tv/fr/videos/109886-000-A/madagascar-terre-de-feu/

  • 9 novembre à 05:54 | umberto (#10893)

    Mon fils est metice étant fils aussi de ma femme Malagasy et donc il devrait avoir la nationalité puisque on est residents depuis 2006 et il est né en 2008 : croyez-vous que sera possible ?
    Madagascar est si ouvert à tous argent venant de l’étranger mais radin quant a donner la nationalité !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS