Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 17 juillet 2024
Antananarivo | 19h30
 

Politique

Election présidentielle

Les premiers fonds du Basket Fund arrivent

vendredi 7 juillet 2023 |  3518 visites  | Mandimbisoa R.

L’Union européenne, la France et l’Allemagne ont officialisé hier soir leur participation au Basket Fund pour la préparations des élections à venir dans le pays. L’annonce a été effectuée au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à Alarobia en présence du président de la CENI Dama Andrianarisedo, les ambassadeurs de France, d’Allemagne et de l’UE, la directrice du PNUD et du bureau des Nations Unies. Avec la contribution de ces trois bailleurs de fonds, le Basket Fund s’élève actuellement à un peu moins de 10 milliards d’Ariary.

La CENI tablait au départ sur un besoin de 140 milliards de d’ariary (32 millions de dollars) pour organiser les prochaines élections présidentielles, ce budget a été réduit par la suite à 80 milliards d’Ar. Dans la loi de finances 2023, le montant prévu est de 40 milliards d’Ar, un budget encore bien loin du compte même avec la contribution des européens. La contribution des autres partenaires internationaux est ainsi attendue. En 2018, d’autres partenaires comme l’USAID, le Norvège, la Corée du Sud, la Suisse ou l’Australie ont contribué au basket fund du Projet de Soutien Au Cycle Électoral de Madagascar (SACEM).

Pour les prochaines élections, la France et l’Union Européenne apporteront chacune une contribution de 1 million d’euros au Basket Fund créé par les Nations Unies et qui sera géré par le PNUD. Avec cet appui, la communauté internationale a mis l’accent sur la tenue d’élections libres, transparentes et inclusives dans le pays. Pour l’Allemagne, le montant de sa contribution n’a pas encore été précisé mais au total 3 millions d’euros seront octroyés par l’Allemagne au fond électoral de cinq pays du continent dont Madagascar.

L’utilisation et la destination de fonds constitués dans le cadre du Basket Fund 2023 verront toutefois un léger changement par rapport à la précédente contribution, si on se réfère à la déclaration du PNUD récemment. Le fonds sera en effet élargi et financera une partie de l’élection présidentielle, une partie également des élections législatives et enfin une partie des élections municipales. Concernant l’élection présidentielle, le fonds d’appui prendra en charge les achats des bulletins, soit la partie qui nécessite le plus grand part du budget en matière d’élection.

85 commentaires

Vos commentaires

  • 7 juillet 2023 à 10:54 | elena (#3066)

    La cagnotte a du mal à se constituer !

    • 7 juillet 2023 à 10:55 | elena (#3066) répond à elena

      Du bout des lèvres diplomatiques.

    • 7 juillet 2023 à 11:54 | MALIBUC (#9345) répond à elena

      Elena,
      Surtout du bout des lèvres de la BM hihihihi 🤣🤣🤣

    • 7 juillet 2023 à 12:13 | elena (#3066) répond à elena

      Je l’attendais celle là, sur un plateau 😂😂😂😂

  • 7 juillet 2023 à 11:11 | Isandra (#7070)

    « En 2018, d’autres partenaires comme l’USAID, le Norvège, la Corée du Sud, la Suisse ou l’Australie ont contribué au basket fund du Projet de Soutien Au Cycle Électoral de Madagascar (SACEM). »

    Théoriquement, le compte est bon, il reste 7 Millions de $ à chercher, alors que SACEM a financé 10 Millions en 2018, donc, s’il promet la même enveloppe, les financements seront assurés.

    Des toutes façons, les élections auront lieu cette année, les candidats qui devraient se présenter, se présenteront, malgré l’intention d’une frange de gens d’empêcher la candidature d’un candidat potentiel, sans lequel les élections marchent avec un seul pied(mandeha ila) comme si elles maquaient d’une grande pièce de puzzle.

    • 7 juillet 2023 à 11:29 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Quelle sera la crédibilité d’une Election avec l’aide des bailleurs de fonds à la clé ? De toute façon , comme d’habitude , ces derniers diront que malgré quelques difficultés , les élections se sont déroulées « convenablement » .Comme notre Budget de l’Etat , dont 70% proviennent de l’Etranger , vous êtes convaincus d’avoir les mains libres et de prôner la Souveraineté Nationale ? De toute façon ,votre Calife ira comme les autres régimes successifs(sauf Ravalo), se prosterner devant son Président , même s’ils sont de la même génération , mais ne sortant pas de la même ...école .

    • 7 juillet 2023 à 12:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Le plus important, c’est d’avoir une élection crédible, transparente, acceptée par tous. Bon, les mauvais perdants restent mauvais perdants et les resteront. Les restes, ce ne sont que des détails.

      C’est Ravalo qui s’est vanté qu’il a comme kapaoka, la demande des aides et faire effacer les dettes, etc.

  • 7 juillet 2023 à 11:18 | lé kopé (#10607)

    Après des mois d’atermoiement et de tergiversation , les bailleurs de fonds ont décidé de lâcher du lest , tout en sommant les Dirigeants à respecter les principes démocratiques , à savoir la révision de la liste électorale , le Code électoral , la limitation du budget des candidats et leurs sources .« Si au départ , la CENI tablait sur un besoin de 140Milliards d’AR pour organiser les élections Présidentielles , ce budget a été réduit par la suite à la baisse , et presque de moitié à 80Milliards d’AR ». Vu qu’une partie des 40Milliards d’AR votés par la LFI a déjà été dépensée par la CENI , combien reste -t-il pour mener à bien ce scrutin . En tout cas , avec les jeux des îles annoncés par le Ministre des Sports au Mois d’Août , le régime aura fort à faire pour courir après deux lièvres à la fois . Aura -t-il les reins solides pour le faire ? On peut compter sur les flagorneurs pour crier sur tous les toits que pour le MAPAR , rien n’est impossible , malgré la défection de plusieurs de ses membres . Bonne journée , car chez nous il n’est que quatre heures du matin ...

    • 7 juillet 2023 à 11:48 | citoyendumonde (#4292) répond à lé kopé

      La CENI avait estimé à 140 Mds d’ariary le budget pour cette élection et la Présidence avait baissé de moitié. On dirait qu’ils font à la louche leur budget et je ne suis pas étonné si les bailleurs ne les prennent pas au sérieux ces clowns qui dirigent ce pays.
      Maintenant le sinistre des sports déclare que le pays est prêt à accueillir les jeux des îles. Mais quand on regarde la saleté et l’état des routes de la capitale, ils n’ont pas honte ces clowns. Nous sommes au mois d’Août, des montagnes d’ordures partout, des routes sont défoncées partout. En juillet 2007, deux mois avant les jeux des îles, Tana était propre et les routes étaient toutes praticables. La Jirama, criblée de dettes, fonctionne à peine.

  • 7 juillet 2023 à 11:34 | rakotobe (#7825)

    Quelle mascarade et indécence !
    Bcp, bcp... d’argent évoqué .
    pour une élection à une issue très incertaine quant aux conséquences escomptés.
    Même, le pire est à craindre !!!
    Et cela dure depuis 60 ans...
    Tout va bien madame la marquise

  • 7 juillet 2023 à 11:43 | dupenard (#11227)

    Le gouverneur Français André Rajoel, qui disait qu’il n’aurait pas de mal à faire mieux que les autres, au final il a fait pire, c’est vraiment une star dans ce domaine.

  • 7 juillet 2023 à 11:45 | kartell (#8302)

    Après avoir réduit leurs prétentions à cracher dans le bassinet, sans fond, des présidentielles, les naïfs, donateurs semblent avoir changé leurs fusils d’épaule !..
    En effet, même, réduite, leur caution financière sera à partager entre trois parts : présidentielles, législatives et municipales, autant dire que la somme allouée à la prochaine campagne conservera un petit goût, d’insuffisance, notoire !…
    D’autant, qu’en saisissant les choses entre les lignes, ces donateurs, devenus prudents, ne décaisseront que la somme prévue pour ces présidentielles, les autres attendront que les scrutins se précisent pour verser le complément de leur manne financière…
    Précaution, élémentaire, afin d’éviter qu’en débloquant la totalité, dès demain, que la corruption, première bénéficiaire de ces élections, n’assèche, entièrement, la cagnotte convoitée !..
    Mais, certains vont rester sur leur faim en constatant que leurs estimations financières n’auront pas été prises au sérieux puisque le financement effectif sera réduit à presque 50% de leur demande, trop généreuse !…
    Serait-ce à dire que le régime serait plus apte à estimer, en amont, ses dépenses et ses besoins ?, surtout, lorsqu’il sait qu’il bénéficiera d’un financement exclusif, extérieur en €, il n’y a qu’un pas qu’il n’y a, même, plus à franchir, tellement, la réalité des choses saute aux yeux !..

  • 7 juillet 2023 à 11:55 | Besorongola (#10635)

    POURQUOI LA MAJORITÉ DES GASY APPELLENT RAVALOMANANA À REVENIR AU POUVOIR ?

    Les réalités sont plutôt simples : jusqu’en 2009, les caisses de la Jirama étaient excédentaires, la gestion en bon père de famille du DG allemand de l’époque, Bernard Rohmann, nommé par Marc Ravalomanana, et de son compère Walter Espinoza, marchait plutôt bien.
    Je me rappelle parfaitement les credo sur le 13 mai dans les années 2009 à propos de la Jirama (et Air Madagascar accessoirement) : “on n’a pas besoin d’étrangers pour les diriger“, “vitantsika gasy io e“. Aujourd’hui en 2023 c’est un étranger qui est à la tête de l’Etat mais pas à la Jirama.
    En 2018, MR HO affirme que s’il revient au pouvoir, Madagascar n’aurait pas besoin de compter uniquement sur les bailleurs de fonds traditionnels. Aujourd fui en 2023, même pour financer les élections, ce sont les européens qui dictent les règles du jeu.

    • 7 juillet 2023 à 12:00 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      POURQUOI LA MAJORITÉ DES GASY NE VEULENT PLUS DE MR HO ?

      Prévisible. Les difficultés techniques de la Jirama, depuis des années, ponctuées par des délestages à n’en plus finir pour ses abonnés, puisent leurs sources dans des considérations d’ordre financier. Cette fois-ci, c’est le ministère de l’Énergie et des hydrocarbures, MEH, lui-même qui a publié, sous forme de tableaux (noirs cela va de soi) les extraits des comptes annuels, avant audit, des exercices comptables de 2022, 2021 et 2020 de la Jirama. Les déliquescences, d’une année à l’autre, sautent aux yeux. Les principaux indicateurs n’ont cessé de dégrader. Ainsi, pour 2022, l’année s’est terminée par un passif de 3,353 milliards d’ariary, contre 2,945 en 2021 et 2,521 en 2020. Ce passif du bilan est composé par les capitaux propres, son passif non-courant et son passif courant. Pour ce qui est des résultats nets, il a été de – 666 millions pour 2022, contre -378 et – 289 pour les années précédentes. Concernant le chiffre d’affaires, il a connu un léger progrès. 753 millions d’ariary en 2020, 755 en 2021 et 852 l’an passé. Comment expliquer ces déboires financiers ? Les premiers éléments de réponses et les solutions éventuelles ont été, peut-être, apportés par une analyse de la Banque Mondiale. Dans un audit approfondi, elle a estimé à 150 millions de dollars la perte d’exploitation de la Jirama en 2022, soit l’équivalent de 604 milliards d’ariary. Des chiffres éloquents expliquent cette décadence à peine croyable. « Un déficit de vente de 0,11 dollar par kWh pour un coût de production moyen de 0,24 dollar par kWh. Pour une production annuelle d’électricité de 1 900 GWh, avec 28% de pertes techniques et un taux de récupération de 98%, la Jirama avait perdu 150 millions de dollars soit environ 604 milliards d’ariary l’année dernière ». Ces évidences mathématiques pour ne pas parler d’état de rapprochement sont rapportées dans le document sur le Cadre de partenariat pays, CPF, 2023-2027 qui lie le Groupe de la Banque mondiale eti8 Madagascar.

    • 7 juillet 2023 à 12:09 | Aulivier643 (#11346) répond à Besorongola

      @ Besorongola

      1- CARTON JAUNE à vous !

       :)

      Votre mentor HERY avait promis la fin des délestages en 2012..

      Votre mémoire deviendrait-elle sélective ?

      Nous voilà en 2023..avec Tozzy green qui veut fermer des barrages !!!..les pauvres !
      pas de gasoil à détourner là bas..

      2- Ra8 avait effectivement compris - GRANDE INTELLIGENCE DE SA PART - que ce pays ne pouvait et ne peut pas être gérés par des malgaches..

      Sauf qu’il faut trouver des« fous » ( des allemands ?) qui acceptent de vivre tel supplice..

      La malhonnêteté endémique, ça vous use un homme..même un allemand !

      Alors vous me direz qu’il y a jojo , shalome les « zanatatannes » qui peuvent reviendre ..
      LOL

      Mais Ra8 avait effectivement compris que Jirama, air mali (..) ne devaient pas être laissés aux mains des gachhhh

      c’est une évidence..

      vivement November rain

       :)

    • 7 juillet 2023 à 12:32 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Là où vous et Ravalo vous trompez, la Jirama est un service public, elle ne doit pas avoir comme objectifs principaux, faire le profit, mais, offrir des bonnes prestations aux usagers.

      C’est claire, si vous ne coupez pas les charges pour les réparations et les entretiens des matériels, forcements, les charges en baisse et le bénéfice augmente.

      Et c’est à cause de cette politique de profit que la Jirama a du mal à se relever actuellement, car tous ses matériels sont vétustes, la plupart auraient dû être remplacé, mais, rien ne fait. Et ce sont ses successeurs qui héritent les dégats.

      Voici, le constat d’un ancien cadre de la Jirama, en 2007 :

      « Ce problème de délestage a comme origine la non application de la politique d’amortissement au sein de la Jirama avant que cette société d’Etat ne connaisse sa situation chaotique actuelle » confie un ex-cadre retraité de la Jirama qui a requis l’anonymat. Cet amortissement consiste à affecter une enveloppe financière servant à renouveler les équipements de production quand la durée de vie de ces matériels aura expiré. A l’époque, les anciens dirigeants de la Jirama n’auraient pas eu la possibilité d’appliquer cette politique d’amortissement dans la mesure où cette société d’Etat était la « vache à lait » des dirigeants politiques. C’est ainsi que toutes les centrales thermiques utilisées actuellement par la Jirama en provinces sont vétustes après plus de 25 ans d’utilisation."

      https://www.madagascar-tribune.com/Faute-d-amortissement-le-delestage,105.html

      La vraie solution pour que la Jirama dégage de bénéfice, c’est d’augmenter les tarifs, mais, dans ces difficultés actuelles causées par ces crises, la population ne pourra pas la supporter. Il faut le faire, petit à petit, en fonction de l’amélioration de la situation.

      En France par ex : La SNCF est déficitaire, parce que c’est un service public :

      « Son compte de résultat dégage un déficit de 3,0 Md€ malgré les achats et subventions de l’Etat et des autorités régionales. »

    • 7 juillet 2023 à 12:56 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      En 2022 la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) affichait un résultat record avec un chiffre d’affaires de 41,45 milliards d’euros.
      l’endettement atteint désormais 24,4 milliards d’euros, contre 60,2 milliards en 2019 !..

    • 7 juillet 2023 à 13:02 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      TOUT ÉTAIT CLAIR ET TRANSPARENT !

      Ci-dessous une mise au point du DG allemand Rohman, publié en 2011 par notre prédécesseur tananews.

      Le chiffre d’affaires préliminaire, a savoir inaudité, de la Jirama pour l’exercice 2008, se chiffre a un profit (avant taxes) d’a peut prés 14 millions d’EURO équivalent a 40 milliards Ariary au lieu de 10 milliards. Ce montant est bien documente dans le document y afférent.

      Par rapport a la gestion financière de la Jirama sous ma responsabilité jusqu’a fin Mars 2009, il est force de constater que, dans la passation qui était fait par le DGAA, Monsieur Espinoza, un montant de 100 milliards d’ariary (équivalent a 40 million d’Euro) se trouvait dans quatre comptes auprès des banques locales.
      Ces fonds était exclusivement prévu pour le financement des investissements par des fonds propres de la Jirama en 2009.

      L’objectif des projets y associes la Jirama était :

      a) d’ augmenter la capacité des groupes dans touts les 110 centres d’ exploitation a un niveau suffisante pour éliminer le délestage confortablement et pour sécuriser la capacité des centrales thermiques et hydroélectrique afin de garantir l’approvisionnement d’électricité sans perturbation et la connexion de 10 milles nouveaux clients soit dans les grandes villes soit dans les petits centres pour faciliter l’approvisionnement de la multitude des projets (diverses Ministères, Milennium Fonds) et des activités productives

      b) pour réaliser plusieurs projets d’approvisionnement en eau a Tana ainsi que dans plusieurs centres qui ont connu des problèmes.

      Alors, si vous voulez adresser la question de la gestion des fonds ça vaut mieux de se baser sur des chiffres exacts.

      Les chiffres mentionnes dans mon commentaire se trouve dans les documents y afférents (copie disponible). La gestion de la Jirama qui a reçu touts ces documents est certainement en mesure de confirmer ces chiffres.

      Reste à poser la question la plus importante : qu’est-ce qu’on a fait avec les fonds qui finalement ont été mise a la disposition de la Jirama par ces clients pour redresser les problèmes de qualité de service ?

      A mon avis les clients on le droit d’être informes sur la gestion financière d’une société de l’Etat qui devrais être obligée de maintenir les standards de la transparence de ses affaires.

      A titre de clarification

      Dr Bernhard Romahn (ancien DG de la Jirama) et Walter Espinoza (ancien DGAA de la Jirama)

    • 7 juillet 2023 à 13:34 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Olivier.

      Je ne rouspète pas contre votre carton jaune. J’admets que le problème de délestage non résolu en 3 mois selon sa promesse n’était qu’une propagande électorale et ça le poursuit jusqu’à aujourd’hui. Mais comparer à toutes les promesses non tenues par MR HO c’est une goutte d’eau dans l’océan.
      La situation politique de 2014 à 2018 n’était pas facile pour Rajaonarimampianina car il avait comme principal opposant MR HO le spécialiste de déstabilisation politique et de la DIABOLISATION...

      Les Gasy espéraient en 2018 que Mr Ho avait de la circonstance atténuante dans son échec pendant la transition et ont mis leur confiance en lui en lui remettant au pouvoir d’une manière démocratique. Mais depuis 2019, MR HO a tout pour réussir mais il échoue son quinquennat. Pourquoi ? C’est simple, pour les magouilles et les marchés parallèles, MR HO et ses amis sont fort (mafia), mais lorsqu’il s’agit d’être en règle vis à vis des instances internationales, les bailleurs de fonds traditionnels, l’Etat de droit, les financements... Mr Ho a vite montré ses limites. C’est pour cela qu’on ne veut plus de lui.

  • 7 juillet 2023 à 12:11 | citoyendumonde (#4292)

    Il a bien résumé la situation. Aty amintsika ny mason’izao tontolo izao

    • 7 juillet 2023 à 15:06 | Besorongola (#10635) répond à citoyendumonde

      DINGUERIE À MADAGASCAR !
      C’EST ADOPTÉ.

  • 7 juillet 2023 à 12:14 | pisokely (#9950)

    je ne sais pas comment les dirigeants actuels ne réalisent pas qu ils sont ridicules...

    passer de 140 milliards à 70 milliards..c est pas crédible ..mais pas du tout..

    la suspicion d un détournement est tout à fait licite..
    Ou bien nous sommes quasiment nuls, incapables de faire un budget meme prévisionnel
    ou bien, le pot aux roses a été découvert avec sur facturation probable..
    Ca fait honte.. franchement ca fait honte.
    Puis organiser une élection, une affaire interne purement malagasy, et vous quemendez à l exterieur ? c est une ironie cachée le fait qu ils nous donnent 10 milliards.. juste pour la forme mais ilq doivent se moquer de mada sous leur chaumière.. la honte

  • 7 juillet 2023 à 12:15 | pisokely (#9950)

    faire des stades et incapable d organiser une election ?????

  • 7 juillet 2023 à 12:50 | Aulivier643 (#11346)

    ca commence à sortir..

    ouille ouille ouille

    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/pierre-brochand-ex-dgse-si-nous-en-sommes-la-c-est-a-cause-d-une-immigration-de-peuplement-massive-20230706

    trop tard..comme d’hab en franchouillie

    assa traore, pipikely, shalom défilent avec melenchon et danielle obono à la trompette..

  • 7 juillet 2023 à 12:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Aesalaamo alaikoum
    En mettant la charrue devant les zébus, le régime peine à convaincre n’est-ce-pas ? Il voulait quoi au juste en n’officiliasant pas la date des élections à venir , c’est la moindre des choses pour montrer qu’on est responsable et sérieux n’est-ce-pas ? Et cela le régime attend toujours le dernier moment pour le faire n’est-ce pas ? De qui se moque-t-il ? De tout le monde sans s’en rendre compte n’est-ce-pas ? Et le voilà à la croisée des chemins n’est-ce-pas ?

    • 7 juillet 2023 à 13:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ne nous étonnons pas si les conditionnalités reviennent en forces en cette période de vache maigre pour tous n’est-ce-pas ? Même le petit Joe et Trump ont déjà annoncé leurs candidatures pour nov 2024 alors que notre PRM actuel n’ose pas se prononcer pour notre présidentielle de novembre 2023 pourquoi ? Isandra est mieux placé pour y répondre n’est-ce-pas ? Apparemment ladite personne est loin d’être ce qu’elle prétendait, un proche du régime alors qu’elle juste un zélateur n’est-ce pas ?

  • 7 juillet 2023 à 13:11 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    Les malgaches se révoltent contre un prezida bi national : grand bien leur fasse !

    Tuez les tous ! (reste à financer les balles)

    les Français commencent..eux..à comprendre que nombre de bi nationaux oeuvrent dans l’ombre, et pour la perte du pays poubelle qui les accueille..

    Algeriens, maliens malgaches..unis contre le colonialisme Français, et POUR la démocratie venue de Russie..

    ce nouvel ordre mondial voulu par Shalom/arsoniste/elena ne me fait pas peur..

    bien au contraire !

    j’ai juste l’impression qu’il s’agit..encore ..et encore..et encore..d’une arnaque endém’hic..

    Place à l’action !

     :)

    • 7 juillet 2023 à 14:29 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ Aulivier 643
      Je vous rappelle que l’origine de la binationalité, mode gauloise, a été dénaturée de son contenu d’origine, au sortie de la guerre de 1870, aujourd’hui, la première est celle qui cache l’autre, sauf si, elle est dénoncée !..
      Dans une société où l’étranger est celui qu’il faut plumer d’une façon ou d’une autre, interdit d’acquérir un terrain, le mot prendre ici, toute son ampleur nocive ..
      Le terme, même, de vahaza, fleure avec une forme, orale, de racisme, non assumée, qui, à son origine endémique, en terre d’Anosy fut un terme utilisé par les indignes pour désigner ces premiers hommes, venus d’ailleurs, : les chrétiens !…
      Mais pour ce qui concerne la binationalité furtive du bonimenteur, c’est davantage l’impression d’avoir été grugé qui prédomine chez ceux qui, aujourd’hui, préparent la riposte, voir la contre-attaque ?..
      L’Europe, elle, est soumise, à un flot ininterrompu de migrants ( + d’un million en 2022 !), sans que cela pose une réflexion sur le jusqu’où, elle compte aller, avant qu’une forme de guerre civile se développe, ici et là..
      La France, dépassée par ses banlieues qui se ghettoïsent, aidées en cela, par un supermarché des trafics et par une loi de l’immeuble, de la rue, du quartier qui imposent une stricte observation religieuse, cette France, hier, bleue, blanche, rouge n’est plus qu’une image d’Épinal, obsolète, très Mélanchonniste !..
      La porte de sortie ou de survie de l’unité nationale est, aujourd’hui, réduite à un trou de souris, je vous l’accorde volontiers !…
      Partant du principe qui veut qu’un pessimiste, c’est un opportuniste qui a beaucoup d’expérience ( André Babst).

    • 7 juillet 2023 à 15:16 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      Colonialisme français ? la grosse blague ! qui nourrit le sainjo et quelques autres millions d’africains en France.Qui va payer les élections et autres fariboles malgaches ?

  • 7 juillet 2023 à 13:42 | Aulivier643 (#11346)

    @ Besorongola

    ici à Tana..ma ville..les groupes électrogènes tournent H24..avec de l’eau et du pétrole mélangé..

    La Jirama est en faillite..pourtant soutenue par le Fmi scélérat..

    Mr Ho est un bi national, comme 90% des intervenant zanatatanaes qui bégayent le français..

    il est désormais de notoriété publique que Wagner est à madagougou..

    vivement NOvEMBRE

     :)

  • 7 juillet 2023 à 13:48 | Isandra (#7070)

    Un combat s’engage entre certains andafy et les agences touristes :

    - Les andafy ne cessent de mépriser notre pays, et hâtent de se partager toutes les publications et toutes les vidéos dénigrant Madagascar.

    - Tandis que les agences touristes font pubs et des efforts pour amener des touristes pour visiter ce beau pays,

    Jusqu’ici ces derniers gagnent :

    "TOURISME - La compagnie de croisière Ponant programme au moins huit « aventures » à Madagascar dans sa sélection hiver 2023-2024
    Antananarivo, 7 Juillet, 10h16 - Le luxe s’offre les côtes malgaches. La compagnie de croisière Ponant entend surprendre ses fidèles et nouveaux clients avec son programme pour l’hiver 2023-2024, incluant au moins huit aventures à Madagascar. Des voyages qui s’effectueront entre le mois de novembre de cette année et le mois de janvier 2024, selon le programme publié par cette compagnie.
    ⭕Dans son offre « Aventure à Madagascar », les croisiéristes partiront à la découverte des richesses naturelles de la Grande île. Les départs sont prévus les 18 et 22 novembre, les 20 et 29 décembre et le 13 janvier 2024. Ce seront des croisières d’une durée de 16 jours et de 15 nuits à bord du Champlain ou du Jacques-Cartier.
    ⭕Du port de Victoria des Seychelles à celui de Port Louis de l’île Maurice, les bateaux de croisière de Ponant effectueront des escales à Nosy Hara, Nosy Komba, Belo sur Mer, Toliara et l’île de la Réunion pour les voyages programmés au mois de novembre. Les itinéraires seront inversés pour ceux au mois de décembre. Parmi les temps forts avancés, il y aura la visite de la région des pitons, des cirques et remparts de l’île de la Réunion et les réserves de biosphère du sud-ouest de Madagascar qui sont des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
    ⭕Dans l’autre offre « Aventure entre Madagascar et les Mascareignes », les départs de Port Louis sont prévus les 3, 7 et 16 décembre 2023 pour des voyages de 14 jours et 13 nuits à bord également du Champlain ou du Jacques-Cartier. Les croisiéristes feront des escales inédites sur l’île Sainte-Marie, l’île aux Nattes et à Toamasina pour découvrir le Nord-Est de Madagascar, sa faune et sa flore endémiques et préservées, et sa culture locale. Après ces escales à Madagascar, ils passeront à La Réunion, aux Rodrigues et à Maurice.
    ⭕La Grande île est également intégrée dans l’offre « Madagascar, Zanzibar et les trésors de l’Océan Indien » prévue le 28 janvier 2024, selon le programme publié par la compagnie Ponant. Les croisiéristes iront alors à la découverte des joyaux naturels de Madagascar à Nosy Hara et Sainte Marie, puis aux Seychelles et en Tanzanie.
    ⭕Cette compagnie de croisière indique qu’elle conçoit chaque saison des voyages qui ont du sens autour de quatre grandes thématiques que sont planète, culture, art de vivre et géopolitique. Afin de faire vivre des expériences inédites à ses clients, elle s’appuie sur ses partenaires, représentés à bord par des artistes, historiens, chercheurs ou journalistes."

    • 7 juillet 2023 à 14:53 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      L’ARROSEUR ARROSÉ !

      MR HO qui était le spécialiste de la la déstabilisation politique et de la DIABOLISATION de ses adversaires sait maintenant ce qu’ils ont subi ses prédécesseurs Rajaonarimampianina et Ravalomanana qu’il n’a pas laissé le temps de gouverner avec sérénité .

      En vérité, les Andafy souhaitent vivement la réussite de Madagascar et en même temps l’échec de Mr Ho l’imposteur. C’est une bonne guerre politique et c’est possible à partir de l’année prochaine !

      Je viens d’accueillir une famille, un couple de français (avec leur fille (bien blancs mais pas binationaux) qui travaillent à l’aéroport Ivato depuis un an et en vacances en France. Selon eux ce qui leur touche c’est l’accueil des Gasy avec le sourire malgré leur pauvreté. Mais ils déplorent les délestages presque tous les jours, l’insécurité qui les oblige à ne pas porter des objets de valeur dans la rue, les embouteillages monstres et l’état lamentable des rues à Tana et la route nationale RN 7 vers le sud. Ils ont mis 13 heures pour aller de Tana à Fianarantsoa distant de 413 km.

    • 7 juillet 2023 à 16:01 | kartell (#8302) répond à Isandra

      L’article, tête de gondole, insiste sur la recherche désespérée du régime à trouver du carburant pour faire fonctionner des élections qui en manque cruellement !..
      Sujet d’une importance, essentielle, pour faire fonctionner un système électoral, anorexique qui voudrait se goinfrer dans quelques mois, si le plein pouvait être effectué, via une pompe d’essence, dénommée Europe-assistance !…
      Visiblement sans argumentaire, vous soumettez le forum sous un flot de propagande touristique dénuée d’interêts et sans réels liens avec le nerf de la guerre dans ce domaine particulier : le choix du client-roi !…
      Votre tentative, bavardeuse, reste, donc, forcément, ennuyeuse jusqu’au bout de la nuit, à claironner des phrases creuses pour tenter de faire avec du vieux, de la poussière cachée sous le tapis, ce nouvel eldorado touristique, selon vos affirmations tendancieuses qui ont guère d’intérêts, sinon, aucun, sur un forum où vous jouez un seul, contre tous, dans un bidonnage collectif !..
      Par contre, si vous êtes mandaté pour véhiculer de tels salamalecs, on pourrait, un peu mieux, comprendre votre rôle de petit, très petit, télégraphiste de service et de copiste, zélé !..

    • 7 juillet 2023 à 18:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Ces andafy aboient en fuyant, ils font plus des bruits à l’extérieurs, de ce fait leur bruits n’atteignent guère à l’intérieur, contrairement à l’équipe de Rajoelina, la limite de leur critiques constructives contre leur adversaires reste les frontières de notre pays. Ils n’avaient pas payé des mercenaires tavany pour dénigrer leur adversaires,...

      Cette stratégie des andafy cause plus mal à notre pays et abîme plus image notre pays que la popularité de Rajoelina à Madagascar. Et les Malagasy n’aiment guère cette manière, ny tokan-trano tsy ahahaka, et c’est pourquoi, tout cela, ne produit pas les effets escomptés.

    • 7 juillet 2023 à 18:40 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      NE RATEZ PAS CE SOIR À 20 H FRANÇAISE. LA REPRÉSENTANTE DES ANDAFY, LA BÊTE NOIRE DE MR HO VA PARLER. L’AUDIMAT DE REAL TV VA EXPLOSER.

      https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0fbDxRGEXRXYD49Edr7MAw6DAyUYwxzNhfV3cycv6P6qicRjoVefpGkarVkg7dBH3l&id=100069836873944

  • 7 juillet 2023 à 15:03 | luczanatan (#321)

    Isandra
    Madagascar est une île qui a des atouts touristiques absolument extraordinaires.
    Quand on évoque le tourisme on peut être content de ces excursions en croisière de luxe dans nos merveilleux sites.
    Ensuite on peut se demander ce que ça rapporte et à qui.
    Je ne vais pas faire ce boulot car je n’en ai pas le temps. Mais réfléchissez, informez vous, prenez votre calculette et re réfléchissez.
    A la fin vous serez toujours fière des beautés touristiques de l’île, heureuse de ces excursions en croisière mais certainement moins contente du bilan financier pour l’île.
    Ici en France on appelle cela les « retombées économiques » . Il n’est pas inutile non plus de se soucier des « retombées sociales, » et certains rajoutent les « retombées environnementales ».
    Une politique de tourisme ne s’improvise pas ni ne doit être passive.
    Un État une île comme Madagascar a besoin d’une réflexion bien profonde sur le tourisme que l’on entend promouvoir et sur ses conditions.
    C’est un sacré travail.
    Bon courage.

  • 7 juillet 2023 à 15:10 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    à force de plier en 4 ce qui était déjà plié..que reste t il ?

    quand le patron de la DGSE affirme que les bi-nationaux sont des traitres envers la France, il ne fait que corroborer les écrits de Slaloms/elena/arsonist/YET sur ce site..qu’ils souhaiteraient « secret »..

    il met finalement au même niveau ( et il a parfaitement raison) :

    - les gamins de banlieues musulmans soutenus par melenchon..voleurs, trafiquants..« viva algérie »..

    - les vils bi nationaux gasy bourgeois qui crachent dans la même soupe..planqués dans l’ombre « d’une certaine gauche »..fideles à leurs pricipes endémiques...

    Tapis dans l’ombre de leur déshonneur gasy-gasy , véritable CIMENT pour eux !.

    Si même les plus modérés commencent à s’en insurger, je vous laisse imaginer la suite des évènements..

     :)

  • 7 juillet 2023 à 15:29 | DOLLOP (#11463)

    Le grand intellectuel Saint Jo à de bon matin écrit plus que d’habitude. Il est vrai qu’il doit s’absenter et donc est obligé de céder un peu sa place.
    Je ne veux pas railler ce triste individu ni le tourner en ridicule, il le fait très bien lui-même, mais tout de même voyez jusqu’où va sa connerie étalée dans tous ses posts.

    Il n’arrête pas d’écrire « ces vils colonialistes....ADDICTS de ce forum ».

    Dîtes moi comment appelle t’on quelqu’un qui même pendant ses vacances vient matin et soir ramener « sa fraise » ici.

    Sans doute au lieu de faire Paris/Savoie il a fait Paris/ St Denis et il nous la fait à l’esbrouffe.

    Pour le reste aucun commentaire, toujours ses âneries et sa masturbation intellectuelle.

    • 7 juillet 2023 à 16:48 | MALIBUC (#9345) répond à DOLLOP

      Dunlop Antasito,
      Si il y en a un qui ramène sa Fraise de con c’est bien toi espèce de TDC d’Antasito.
      Continue encore comme ça et il va t’arriver la même chose qu’il y a peu.
      Et si tu me dis que ce sont des menaces, je confirme l’enfoiré !

    • 7 juillet 2023 à 19:27 | DOLLOP (#11463) répond à DOLLOP

      Toujours un langage plein d’humour.
      Des menaces moi ? J’ai l’impression que c’est le contraire. Tu es sans cesse en train d’écrire : « tu vas voir, on va te faire la misère. »
      Tiens d’ailleurs cela me fait penser aux propos de mes amis Rachid, Younès, Momo. Ils emploient souvent ces termes.

  • 7 juillet 2023 à 16:27 | ANTICASTE 2 (#11437)

    malgré les dires des uns et des autres ,il serait bon de savoir qui va soutenir Wagner à Madagascar !
    C’est évident que si Prigojine soutient et arme Siteny ,il en est finit du contrôle Mérina sur tous le sud, qui regorge de richesses et que les Russes veulent à tous prix !
    Si vos grands cerveaux ne sont pas sur cette question aujourd’hui, il y a un problème en ce pays !
    Intrinsèquement le Russe à plus a gagner a soutenir les gens du Sud ,que vont faire les grandes pontes Mérina ?

  • 7 juillet 2023 à 16:49 | rakotobe (#7825)

    Les FONDS arrivent dit le titre de l’article.
    LES VAUTOURS aussi :
    De retour :Marka, Hery vaovao
    Déjà sur place : le boy kely
    D’autres vont pointer leur nez rapidement, l’argent a beaucoup d’odeur quoi qu’en en pense
    , pas de panique !
    La période de chasse est ouverte en terre malgache...
    Le mode opératoire est bien huilé, Nul n’est prophète dans son propre pays , mais t’inquiète : nouveaux ou anciens fraudeurs ont toujours un pas d’avance🤣
    Qu’on se le dise🤔

  • 7 juillet 2023 à 16:58 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo un intellectuel ?
    Suffit de lire ses posts pour affirmer que non !
    Toujours les mêmes poncifs répétés des milliers de fois depuis des années ,des menaces des insultes ,une logohrée violente que beaucoup ne comprennent pas l !
    Honnêtement si les mérina se content de cela ,c’est bien leur problème !

  • 7 juillet 2023 à 17:22 | Besorongola (#10635)

    PENDANT LA DERNIÈRE SESSION ORDINAIRE, LES DÉPUTÉS PRO MR HO ONT PASSÉ LEUR TEMPS À SE CHAMAILLER DANS UNE BATAILLE DE FAUTEUIL. ET MAINTENANT, ILS FOMENTENT UNE SESSION PARLEMENTAIRE EXTRAORDINAIRE POUR SAUVER LE SOLDAT MISTER HO ROI DE LA DINGUERIE !

    Les députés devraient retourner sur les bancs de l’Assemblée nationale d’ici à quelques semaines.
    Les 60 jours de cette première session ordinaire semblent insuffisants pour les élus de la Chambre basse dépassés par les événements et les manœuvres politiques. Ce qui ouvre la possibilité d’une session extraordinaire.

    A moins de cinq mois du premier tour du scrutin présidentiel, selon la proposition de calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les parlementaires malgaches devraient retourner sur les bancs de l’hémicycle d’ici quelques semaines. En effet, les députés ont encore du pain sur la planche. Réforme du code de la nationalité malgache ou encore proposition de loi modifiant le code électoral, devraient faire revenir les députés dans les travées de l’institution de Tsimbazaza. « La tenue prochaine d’une session extraordinaire reste possible afin de remettre sur le tapis la réforme du code de la nationalité malgache, mais cela dépend du Gouvernement », a d’ailleurs soutenu, hier, le député d’Ampanihy, Idealson Keron tout en précisant qu’un projet de loi est déjà déposé au niveau de l’Assemblée nationale. La présidente de l’Assemblée nationale a de toute façon déjà appelé le Gouvernement et les députés à voir urgemment ce code de la nationalité malgache qui est déjà caduque afin de couper court aux polémiques durant la clôture de la dernière session.

    Possibilité
    En tout cas, dans les coulisses de l’Assemblée nationale, la tenue imminente d’une session extraordinaire semble incontournable. Les enjeux électoraux devraient en partie précipiter le cours des événements. Et les élus de la majorité n’excluent pas cette possibilité. Selon l’article 76 de la loi Fondamentale, dans son alinéa 1, « l’Assemblée Nationale est réunie en session extraordinaire, sur un ordre du jour déterminé, par décret du Président de la République pris en Conseil des Ministres, soit à l’initiative du Premier Ministre, soit à la demande de la majorité absolue des membres composant l’Assemblée Nationale ». Une opération qui est dans la corde de ces députés.

    • 7 juillet 2023 à 17:23 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Absentéisme
      Le même article, dans son alinéa 2, continue que « la durée de la session ne peut excéder douze jours. Toutefois, un décret de clôture intervient dès que l’Assemblée Nationale a épuisé l’ordre du jour pour lequel elle a été convoquée ». Ce qui ne devrait pas causer de problème aux députés qui ont surtout brillé par leur manque d’enthousiasme durant la dernière session ordinaire pendant laquelle l’Assemblée nationale a, en effet, enregistré son record d’absentéisme. D’autant plus que la majorité des députés sont déjà sur le terrain en effectuant leur fonction d’élus mais surtout en s’investissant déjà dans la précampagne. Du côté de l’opposition, on avance surtout la tenue de cette session extraordinaire afin de discuter une bonne fois pour toute de la réforme du code électoral avant les élections. Avec le problème financier qui guette le régime et le soubresaut de la dernière semaine de la session ordinaire, cette session extraordinaire risque de réserver, encore une fois, des surprises.

      Julien R.Midi Madagasikara.

  • 7 juillet 2023 à 17:31 | Besorongola (#10635)

    HERY RAJAONARIMAMPIANINA EST TOUJOURS LÀ !

    Silencieux pendant un temps, beaucoup se doutait qu’il aller jeter l’éponge mais l’ancien président réapparaît et continue tranquillement ses tournées pré-electorales. Les Gasy vont-ils encore rater leur destin en préférant le bling bling aux choses sérieuses ?

    L’ancien président de la République est de retour au pays depuis une semaine. Et il reprend ses tournées politiques. Demain, il tiendra une conférence dans son village natal à Sabotsy Namehana. L’annonce est déjà diffusée sur les réseaux sociaux par ses partisans. « Retour aux sources » sera le thème de cette rencontre que l’ancien président compte partager avec les natifs d’Avaradrano. On attend toujours qu’il se prononce sur sa candidature aux prochaines présidentielles. Ses partisans ont maintes fois réclamé urbi et orbi sa participation à la course pour reconquérir le pouvoir. Pourtant, le patron du parti HVM n’a pas encore dit son dernier mot sur le sujet. Hery Rajaonarimampianina campe sur « la mise en place d’un environnement serein et crédible ainsi que la réforme des textes électoraux et l’assainissement des préparatifs » avant la tenue des élections. Durant la dernière semaine du mois de juin, Hery Rajaonarimampianina a rencontré les opposants en France et soutient toujours la nécessité de ces « réformes ». Il a assisté à la fête organisée par les membres de la plateforme RMDM-France dans le cadre de la célébration de l’anniversaire du retour de l’indépendance.

    Rija R. Midi Madagasikara.

  • 7 juillet 2023 à 17:32 | rakotobe (#7825)

    Sidéré par la longueur des Posts ICI😁😁😁
    Quelle chance d’avoir autant de temps à partager !

  • 7 juillet 2023 à 17:47 | Besorongola (#10635)

    666 LE CHIFFRE DU DIABLE. C’EST QUI L’INSTIGATEUR

    Selon les chiffres publiés sur le site du ministère de l’énergie et des hydrocarbures, la Jirama a perdu 666 milliards pour l’année 2022 https://meh.mg/wp-content/uploads/2023/06/Etats-Financiers-AVANT-AUDIT-2020-2021-et-2022.pdf . Signe du destin sur le sort de la Jirama ?

    QUE DIT LA BIBLE À PROPOS DE CE CHIFFRE MALÉFIQUE ?
    LES CHIFFRE 13 ET L’ANNÉE 2018 VOUS DISENT QUELQUE CHOSE ?

    Fâcheuse coïncidence avec le chiffre du diable selon Apocalypse 13 :18 « Il faut ici de la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence déchiffre le nombre de la bête, car c’est un nombre d’homme. Son nombre est 666« .
    Face au « Mystère izany zanako » (C’est un mystère, mon fils) comme réponse à l’inexplicable de certains curés aux profanes, ou aux questions sur la signification de ce nombre 666, les mathématiciens nous éclairent sur quelques propriétés particulières de ce nombre « mystérieux ». Ainsi par exemple :
    - la somme des nombres entiers de 1 à 36 est égale à 666
    - Ce nombre s’écrit DCLXVI en chiffres romains. Six des sept chiffres romains apparaissent en ordre décroissant une et une seule fois ; seul le M n’apparaît pas.
    Bien plus, si on donne à chaque lettre romaine neuf fois son rang dans l’ordre alphabétique, on obtient : 9 X (4 + 3 + 12 + 24 + 22 + 9) = 666. Avec ces mêmes valeurs, on a trouvé que GUERRE = 9 X (7 + 21 + 5 + 18 + 18 + 5) = 666
    Les lecteurs intéressés par les récréations mathématiques peuvent trouver d’autres propriétés de ce nombre 666 sur le site http://www.recreomath.qc.ca/dict_bete_n.htm .

    • 7 juillet 2023 à 17:50 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      COMMENT MR HO A-T-IL ORGANISÉ LA DESCENTE EN ENFER DE LA JIRAMA ?

      En 2017, la sélection d’un DG de redressement sous la houlette de la Banque Mondiale était menée par le cabinet canadien SG Group. 97 candidats avaient postulé pour le poste et Aimé Olivier Jaomiary s’était distingué, selon le PCA de l’époque Hyacinthe Befeno Todimanana, avec derrière lui plusieurs années d’expériences dans le redressement et l’organisation d’une société de télécommunication multinationale. Il avait donc obtenu le poste.

      Valse de dirigeants

      « Miova sata, miova andriana » (Nouveau souverain, autres coutumes) :
      - Dès février 2019, le décret de nomination du PCA Hyacinthe Befeno Todimanana avait été abrogé.
      -Début août 2019, le DG adjoint chargé des opérations Henri Randriamanana avait démissionné et avait été remplacé par Albert Ravelojaona, un des cadres initiateurs de l’IEM comme Vonjy Randriamanga ou Andry Ramaroson devenus ministres de l’énergie.
      - Mi-août 2019, Jaomiary est limogé sans aucune explication. Bye bye la continuité de l’Etat !
      Le conseil des ministres de l’époque a demandé la mise en place d’un audit organisationnel et financier, diligenté par le trio Cour des Comptes- Cabinet privé- Inspection Générale de l’Etat.
      Un composé de pilotage composé de représentants de la présidence, de la primature et du ministère de l’énergie avait été mise en place.
      - Fin septembre 2019, l’expert-comptable Solo Andriamanampisoa avait été nommé nouveau PCA de la Jirama.
      - Décembre 2019, Vonjy Andriamanga avait été limogé de son poste de Ministre de l’énergie, remplacé par Andry Ramaroson ex DG de l’énergie. Il fut recyclé comme DG de la Jirama, mais limogé dès octobre 2021.
      - Le DGA Rivo Radanielina assurait alors l’intérim pendant un certain temps avant de disparaître. Il figurait déjà parmi les candidat sélectionnés par le cabinet canadien SG Group, contrairement à Vonjy Andriamanga.
      - 34 directeurs avaient été déférés en novembre 2021 devant le PAC , et 3 d’entre eux ont été incarcérés pour détournement de fonds.
      - 2 directeurs assurent actuellement l’intérim à la tête de la Jirama.

      En août 2020, guerre déclarée entre Vonjy et Solo

    • 7 juillet 2023 à 17:54 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      L’ATTERRISSAGE EN ENFER EST ACCOMPLIE !
      Quels résultats ?

      L’expert-comptable PCA Solo est nommé ministre de l’énergie, et on recommence la sélection d’un « manager de redressement ».
      C’est de la folie, dirait Einstein, « Faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent ! »

      La Gazette ne prétend pas être aussi calée que le PCA-ministre de l’énergie Solo, mais elle sait lire : Dans les états financiers publiés par Solo,
      - Le chiffre d’affaires de l’année 2022 est de 852 milliards ariary, pour une consommation de 1 812 milliards ariary soit plus du double du chiffre d’affaires. On avait appris dans les classes primaires que Bénéfice = Prix de vente moins Prix de revient, et on comprend que Jirama perd plus que son chiffre d’affaires.
      L’Etat impose le prix de vente de l’électricité et le DG n’en est pas responsable. Et le recrutement d’un DG, manager de redressement soit-il, n’y changera rien. C’est le régime qu’il faut changer par un régime courageux capable de prendre des décisions impopulaires.

      Quelle était la situation de la Jirama fin 2009 ?
      - Les capitaux propres de la Jirama sont négatifs de 2 441 milliards ariary à fin 2022.
      - En page 58 du rapport de la Cour des Comptes 2017, https://www.csi.gov.mg/cour-des-comptes-rapport-public-2017/ , on peut lire :
      - Pendant l’année 2009, la Jirama faisait encore un bénéfice d’exploitation de 54 milliards ariary et un bénéfice financier de 10 milliards ariary qui provenait certainement d’une trésorerie largement positive !
      Telle était la Jirama dont Rajoelina Métisse avait hérité en 2009 !

      La Gazette de la grande île.

  • 7 juillet 2023 à 17:54 | Saint-Jo (#8511)

    (i) Ah ! Les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « fransés » qui maîtrisent mal le français , addicts à ce forum ,
    en particulier
    1. l’ andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant)
    2. le grand malade masturbareur « DOLLOP »
    s’en sont donné à coeur joie
    pour tenter vainement(?) de banaliser
    l’infraction à la loi constititionnelle de Madagougou ,
    faite par leur prétendu compatriote ,
    le vrai naturalisé français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
    6e d’âne de cas raté !
    Wow ! ils allaient , hein !

    (ii) Fin février début mars de cette année 2023 , nous étions allés au Salon de l’Agriculture , Porte de Versailles dans MA ville , Paris.
    Après avoir passé plusieurs heures à vister plein de stands , nous allions sortir .
    Et juste près du portail de sortie , dans l’enceinte du parc d’exposition , il y avait une petite chorale a capella d’une peut-être à peine une douzaine de membres , tous des bonshommes . Nous les avions écoutés chanter .
    Quand ils avaient arrêté , je m’approchai d’eux pour leur parler .
    Ils avaient dit qu’ils sont de la ville d’Annecy .
    Je leur avais dit que , à l’occasion nous passerions les voir .
    Et ce vendredi , à la mi-journée , nous les avons revus , dans un café .
    Ils ont chanté a capella .
    En particulier la ballade ci-dessous .
    [Ce ne sont pas eux qui sont montrés dans la vidéo , évidemment ! ] .
    Mais les autres consommateurs dans le café ont semblé avoir bien apprécié , eux aussi .

    https://www.bing.com/videos/search?&q=La+ballade+nord+irlandaise+en+cornemuse+&view=detail&mid=BDB0F72119D1B6CB9066BDB0F72119D1B6CB9066&FORM=VDRVRV&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3DLa%2520ballade%2520nord%2520irlandaise%2520en%2520cornemuse%2520%26qs%3Dn%26form%3DQBVR%26%3D%2525eG%25C3%25A9rer%2520votre%2520historique%2520de%2520recherche%2525E%26sp%3D-1%26lq%3D0%26pq%3Dla%2520ballade%2520nord%2520irlandaise%2520en%2520cornemuse%2520%26sc%3D10-40%26sk%3D%26cvid%3DDFF979073A374EB58645DC80AA56C1A8%26ghsh%3D0%26ghacc%3D0%26ghpl%3D&rvsmid=94778F8F7AC73280AB9C94778F8F7AC73280AB9C&ajaxhist=0

    (iii) And this tune of music has its origin on the 15th or 16th century in England.
    It’s unknown the reason that attributes it to Ireland .

    https://www.bing.com/videos/search?q=ballade+irlandaise+jou%c3%a9e+avec+des+cornemuses&docid=603522984787838698&mid=94778F8F7AC73280AB9C94778F8F7AC73280AB9C&view=detail&FORM=VIRE

    • 7 juillet 2023 à 19:41 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Vous vous faites autant chier que cela pour perdre tout ce temps à rédiger des posts si longs et surtout pour ne rien dire.

  • 7 juillet 2023 à 18:24 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Notamment cette phrase de niveau 6 -ème « 6e d’âne de cas raté ! »
    Moi n je sais pas que des adultes responsable se comportent comme des enfants de 10 ans en là reprenant des centaines de fois me laissent pantois !
    Bien sur le maitre perroquet saint jo est l’auteur de cette remarquable tirade et il est fier de cela !
    Je ne dis rien ,des adultes ,ces gens ??????

    Et je ne prend que ce petit exemple ,les phrases habituelles sur un ton ordurier ,menaçant et violent ,faisant référence a d’horribles sévices ,a des tortures sans nom ,ben la non plus le public mérina ne s’offusque pas !
    Peut être l’auteur « mérina » (bon plutôt Mozambicain à mon avis ) avec cette qualité d’appartenance ethnique a tous les droits !
    Bon je parle pas non plus de la blague habituelle ,utilisée tous les jours contre les vazaha qui seraient tous d’horribles racistes patentés ! La aussi aucune réaction de tous ces sommités mérina souvent binationales franco malgaches !

    Bon c’est sur la hauteur de vue la tempérance n’existe apparemment pas !
    Je le répète ,cela ne dérange personne ,c’est dingue pour des gens facilement moralisateur ,hein Zora !
    Bon le Français enseigné et cornaqué par Saint Michel (contre l’avis de l’académie Française) est-il responsable de cet état de fait !
    Regarder le saint jo qui avoue qu’il ne comprend pas ce disent les Français entre eux ,encore une truc ébouriffant à entendre !

  • 7 juillet 2023 à 18:26 | Isambilo (#4541)

    La fête continue pour les membres de la CENI.
    L’argent ne fera qu’un petit tour chez et reviendra chez les fournisseurs.
    Schéma classique et bien rodé par le FMI et la BM.

  • 7 juillet 2023 à 18:43 | Isandra (#7070)

    Un article très intéressant pour faire réfléchir les nationalistes d’ariary roa, qui ont quitté leur pays :

    "La polémique ne faiblit pas. Mais selon Joël Andriantsimbazovina, agrégé de droit, le chef de l’État n’a pas perdu sa nationalité malgache en devenant français, rien ne lui interdit donc de briguer la magistrature suprême.

    À l’ère de la mondialisation, de la libre-circulation des personnes et du multiculturalisme, au siècle du métissage, les polémiques sur la double nationalité, fusse-t-elle celle des dirigeants politiques, paraissent surannées. L’exemple de Mme Salomé Zourabichvili, fille d’émigrés géorgiens, diplomate française devenue présidente de la République de Géorgie après avoir obtenu la nationalité du pays, devrait être médité. La double nationalité est une situation très courante et très largement acceptée dans la majorité des États, a fortiori concernant les ressortissants des pays qui entretiennent des liens historiques très forts, comme les pays membres de l’Union européenne, les États anciennement colonisateurs ou les États anciennement colonisés.

    Cette réalité sociologique peut parfois être contrariée par des législations dépassées ou ambiguës comme au Cameroun ou à Madagascar. Dans la Grande Île, en dépit de l’article 42 du code de la nationalité selon lequel « perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère », des dizaines de milliers d’habitants en possèdent deux en pratique, surtout au sein des classes aisées – artistes, entrepreneurs, intellectuels, professions libérales, sportifs notamment – et parmi les politiques.

    Preuve que l’automaticité et l’effectivité de cette perte de nationalité sont très aléatoires et affectées d’une tolérance. Cela d’autant que les articles 43 et 45 du code de la nationalité soumettent la perte de nationalité à l’autorisation du gouvernement. De même, la perte de la nationalité en raison d’un comportement rappelant celui d’un membre d’un pays étranger et pour emploi dans un service public étranger ou dans une armée étrangère prévue aux articles 48 et 49 du code de la nationalité est également soumise à l’adoption d’un décret par le Tananarive. A contrario, en l’absence d’un tel décret, le ressortissant concerné conserve sa nationalité malgache.

    Les citoyens malgaches qui briguent la magistrature suprême sont-ils soumis à une règle stricte qui interdirait aux binationaux de déposer leur candidature à la présidentielle  ? Force est de constater qu’une telle interdiction ne figure ni dans l’article 46 de la Constitution du 11 décembre 2010 ni dans la loi organique du 11 mai 2018 relative à l’élection du président de la République."

    https://www.jeuneafrique.com/1460778/politique/presidentielle-malgache-andry-rajoelina-hors-course-pour-crime-de-double-nationalite/?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0byWk9DMlLwTyifW51K1eHxeu7r9kY0oYggkPRgRTShUFxnKYZL8BP0mU#Echobox=1688723899

    • 7 juillet 2023 à 19:25 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Arrêtez de biaiser, de chercher à trouver, désespérément des exemples foireux, ailleurs, vous finissez par nous les cassez lourdement !..
      Vous avez un article de la constitution qui fixe les choses, ce n’est pas, vous, ni personne, même votre fraudeur qui pourra passer outre !..
      À moins de manipuler comme le bon potentat, qu’il est devenu et qui pourrait se prendre, à l’occasion, pour le seul à pouvoir dicter, abroger une loi qui le pénalise, directement et qui l’exclurait, de facto, d’une participation aux élections !…
      Le pouvoir rend fou, et l’exemple donné par votre gourou, binational a de quoi inquiéter une communauté internationale qui risque de mettre en balance son financement, sous réserve expresse, qu’il s’abstienne d’y participer puisqu’en définitive, il n’y a que la sanction financière qui, ici, conserve un vague effet dissuasif !..
      Votre, seul contre, tous devient pitoyable et profondément gonflant !..

    • 7 juillet 2023 à 19:26 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Vous pouvez citer autant d’exemple que vous voulez mais la question c’est de savoir si les Gasy acceptent ce genre de chose.
      La Géorgie n’est pas une ex-colonie française à mon avis et c’est certain que la Constitution géorgienne ne stipule pas qu’un étranger peut briguer la magistrature suprême.
      Cette histoire de nationalité française de Mr Ho est un chou gras pour les journalistes de l’opposition et le but c’est d’affaiblir Mr Ho qu’il se représente ou pas.
      Jirama, Madagascar Airlines, Cnaps, les routes mal entretenues les rues défoncées, la pollution à TANA, les poubelles non ramassées l’insécurité .... etc il y a pléthore de sujets de campagne plus épineux pour attaquer en règle MR HO. .

    • 7 juillet 2023 à 19:26 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Oups, casser et non, cassez !…

  • 7 juillet 2023 à 19:13 | Isambilo (#4541)

    Isandra, mon chou.
    La démarche de Salomé Zourabichvili est contraire à celle du governora madinika.
    De nationalité française, elle demande la nationalité georgienne pour se présenter aux élections georgiennes.
    Governora madinika fait la démarche inverse : il demande la nationalité française pour se faire élire ailleurs qu’en France.
    Tu peux donc remballer ton agrégé de droit, et continuer à faire le clown.

  • 7 juillet 2023 à 19:35 | Saint-Jo (#8511)

    Ahaaa ! Les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’, qui maîtrisent mal le français, addicts à ce forum, se plaignent de ne pas comprendre ce que j’écris.
    C’est normal !

    J’écris à l’attention des Gasy.
    Pas à l’attention des racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ !

    Comme , de plus ,
    1. je sais juste ric-rac lire et écrire
    2. je ne parle que merina (ma langue maternelle)
    3. j’utilise la version la plus dépassée de chatGPT ou un robot numérique primaire
    pour rédiger en merina mes textes originaux avec déjà de très grosses difficultés ,
    puis pour les traduire en mauvais français,
    avant de les poster ici !

    Donc il est tout à normal que les vantards qui se prétendent
    ingénieur télécom’
    diplômé bac A (littéraire)
    inadapté au système social en vigueur en France
    se trouvent comme dans un brouillard à couper au couteau quand ils essaient péniblement de déchiffrer mes textes !

    J’ai la conscience tranquille parce que je leur ai dit et redit des dizaines de fois que personne ne les oblige à tenter de déchiffrer mes posts .
    Rien à faire : ils se jettent dessus comme des akoho mahita rehoka quand même !

    Ah ! Ils sont bizarres , hein !

    • 7 juillet 2023 à 19:52 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      On ne tente pas de déchiffrer quoi que ce soit. C’est juste que ces textes ne veulent rien dire, sont truffés de fautes d’orthographe et de Français. C’est tout. Y’a pas de GPT ou jomakaka qui tienne.

      Maintenant le fait de les lire je suis quand même encore libre de lire ce que je veux. Il va quand même pas me dire ce que je dois faire.

      Toi même tu te jettes sur mes posts et pour dire des conneries qui n’intéressent personne. Je ne veux pas te laisser à toi et des c......ds de la bande des cinq dire tout et n’importe quoi.

      Ouh, là, là, les copains vont pas être contents mais je m’en bats les « joyeuses ».

      Zen, calmos restons calmes.

    • 7 juillet 2023 à 20:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ahaaa !
      Évidemment !
      Par exemple ,
      sur un sujet d’ histoire de l’art ,
      rien ne peut intéresser un raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ qui maîtrise mal le français,
      prétendu diplômé bac A littéraire !
      Et ce, d’autant plus qu’il s’agit d’un air de musique britannique
      dont l’origine remonte au XVe ou XVIe siècles !

      Qu’est-ce qu’il en a à foutre de cela un raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ qui ne maîtrise même pas la langue française !!!

      Mais s’abaisser à se comparer à bibi , oui ! Ça le passionne énormément !

      Mais bibi
      est Merina de partout et de nulle part
      sait juste ric-rac lire et écrire
      n’a aucun diplôme, aucune distinction
      n’est qu’un technicien de surfaces qui travaille au noir pour ne pas se faire attraper !

      Bizarre qu’un raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A (littéraire) s’abaisse jusqu’à se comparer à bibi !

      Il y a de ces types bizarroïdes dans le monde des vantards ?

  • 7 juillet 2023 à 19:52 | DOLLOP (#11463)

    « Ah ! Ils sont bizarres , hein ! »

    Le zarbi a parlé.

    • 7 juillet 2023 à 23:11 | MALIBUC (#9345) répond à DOLLOP

      Ah ! Ils sont bizarres , hein !"

      Le zarbi a parlé.

    • 7 juillet 2023 à 23:11 | MALIBUC (#9345) répond à DOLLOP

      Ah ! Ils sont bizarres , hein !"

      Le zarbi a parlé.

    • 7 juillet 2023 à 23:12 | MALIBUC (#9345) répond à DOLLOP

      Ah ! Ils sont bizarres , hein !"

      Le zarbi a parlé.

    • 7 juillet 2023 à 23:12 | MALIBUC (#9345) répond à DOLLOP

      Ah ! Ils sont bizarres , hein !"

      Le zarbi a parlé.

    • 7 juillet 2023 à 23:12 | MALIBUC (#9345) répond à DOLLOP

      Ah ! Ils sont bizarres , hein !"

      Le zarbi a parlé.

    • 7 juillet 2023 à 23:13 | MALIBUC (#9345) répond à DOLLOP

      Ah ! Ils sont bizarres , hein !"

      Le zarbi a parlé.

    • 7 juillet 2023 à 23:13 | MALIBUC (#9345) répond à DOLLOP

      Ah ! Ils sont bizarres , hein !"

      Le zarbi a parlé.

    • 7 juillet 2023 à 23:13 | MALIBUC (#9345) répond à DOLLOP

      Ah ! Ils sont bizarres , hein !"

      Le zarbi a parlé.

    • 7 juillet 2023 à 23:14 | MALIBUC (#9345) répond à DOLLOP

      Ah ! Ils sont bizarres , hein !"

      Le zarbi a parlé.

    • 7 juillet 2023 à 23:14 | MALIBUC (#9345) répond à DOLLOP

      Ah ! Ils sont bizarres , hein !"

      Le zarbi a parlé.

    • 8 juillet 2023 à 07:28 | vatolahy (#11348) répond à DOLLOP

      Le monde a changé .La France,autrefois mère des armes et des lois, est devenue une centrale de demeurés et bruyants .L’entendez vous ,les entendez vous ceux qui comme un vulgaire Saint Jo de Madagascar entonnent chaque jour le chant de la bétise et se pavanent dans leur cuistrerie.Il est remarquable que les imbéciles ont souvent longue vie .Donc longue vie à vous !

    • 8 juillet 2023 à 10:23 | DOLLOP (#11463) répond à DOLLOP

      MALIBUC a fumé la moquette ou quoi ?
      Non je pense plutôt à un problème de santé mentale ou de consanguinité.

      Hélas pour lui mais c’est définitif.

    • 8 juillet 2023 à 10:25 | DOLLOP (#11463) répond à DOLLOP

      Je crois en plus qu’il a « pété » les plombs. Pourtant son « maître », ARSONIST, lui a bien dit « restons calme ». Si le petit « chien-chien » se rebelle maintenant.

  • 7 juillet 2023 à 23:20 | elena (#3066)

    7 juillet à 18:40 | Besorongola (#10635) répond à Isandra ^
    NE RATEZ PAS CE SOIR À 20 H FRANÇAISE. LA REPRÉSENTANTE DES ANDAFY, LA BÊTE NOIRE DE MR HO VA PARLER. L’AUDIMAT DE REAL TV VA EXPLOSER.


    Un peu long, mais si ça vous intéresse
    https://fb.watch/lEaULC86K_/

    • 8 juillet 2023 à 00:02 | elena (#3066) répond à elena

    • 8 juillet 2023 à 09:22 | MALIBUC (#9345) répond à elena

      Elena,
      Finalement, Madagascar se retrouve sous une forme de colonisation...sauf que du temps de la colonisation, le peuple malgache vivait bien alors que maintenant ce n’est pas le cas de tout le monde...à moins que je ne me trompe ??

    • 8 juillet 2023 à 10:30 | DOLLOP (#11463) répond à elena

      8 juillet à 09:22 | MALIBUC (#9345) répond à elena ^

      Elena,
      Finalement, Madagascar se retrouve sous une forme de colonisation...sauf que du temps de la colonisation, le peuple malgache vivait bien alors que maintenant ce n’est pas le cas de tout le monde...à moins que je ne me trompe ??

      Non, non MALIBUC, vous ne vous trompez pas. C’est juste que c’est difficile a admettre.

    • 8 juillet 2023 à 10:33 | elena (#3066) répond à elena

      Hello Malibuc,
      Rien de changé sous le soleil.
      Si on regarde l’histoire avec un grand H, il y a toujours des dominants et des dominés. Les axes géostratégiques se déplacent tout simplement. Autrefois, il y avait la colonisation, les empires coloniaux, il y a eu la France Afrique, la mondialisation, puis on repart maintenant sur 2 blocs opposés et à côté, il y a les petits pays : tout ça pour revenir sur Madagascar qui n’a pas évolué et qui s’enfonce depuis 2009.
      À partir du moment où après le putsch, il n’y a plus eu d’État de droit, c’est l’immersion totale qui peut aller jusqu’aux abysses. Dernier épisode:un chef d’État se fiche royalement (Radôma XIII) des lois de son pays, de l’éthique morale et de son peuple.

      Alors plus heureux au temps de la colonisation ?
      C’était le temps du confort de la servitude.
      Nous sommes pieds et poings liés au bon vouloir de la CI, la servitude est toujours là.
      Et ce qui est le pire, c’est qu’une minorité d’affairistes et leurs satellites ont pris le pouvoir, par pure cupidité et ne s’occupe que de ses propres intérêts : le peuple peut toujours espérer !!!

  • 8 juillet 2023 à 09:55 | vatolahy (#11348)

    Aujourdh’ui ,avec le débarquement innombrable d’anciens colonisés c’est la France qui va mal.Des milliers de migrants dorment dans le noir de la nuit ,le froid du soir,la saleté et les rats.Et pourtant ils ne veulent pas retourner chez eux ;Ils sont à demeure

    • 8 juillet 2023 à 10:32 | DOLLOP (#11463) répond à vatolahy

      Normal, même MALIBUC reconnait que c’était mieux du temps de la colonisation (vois ci-dessus). Tout vient à qui sait attendre.

  • 8 juillet 2023 à 10:53 | vatolahy (#11348)

    Malibuc a été peut etre témoin de ce qui a été dans l’ancien Madagasiraka colonie !
    les souvenirs S ’en vont...et sont parfois interdits

  • 12 juillet 2023 à 14:21 | Razakandisa (#11485)

    attention à ce Jd

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS