Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 18h22
 

Editorial

Les parties endolories

lundi 15 juin 2009 | Patrick A.

Dans l’histoire en dents-de-scie des discussions menées par le Groupe International de Contact, nous serions actuellement plutôt dans les bas. Moins de 48 heures après avoir annoncé à ce Groupe qu’il voulait voir aboutir les négociations avant le 26 juin, Andry Rajoelina annonce le retrait de sa mouvance des dites négociations.

Coup de tête ou posture de négociation ? Qu’importe. L’on a suffisamment vécu de péripéties dans ces discussions au Hintsy, à l’ambassade du Sénégal ou au Hilton pour ne pas avoir sa petite hypothèse. Il est fort probable que le Groupe International de Contact rappellera à juste titre aux uns et aux autres (dans le cas présent, plus spécifiquement à la HAT) qu’aucune entité n’est suffisamment forte à elle toute seule pour sortir le pays de l’enlisement actuel. Et ce n’est pas prendre de grands risques que de prédire que ce discours finira par porter, et que les uns et les autres se retrouveront à nouveau autour d’une table de négociations, avec à nouveau des intentions plus ou moins claires. Le principal suspense en matière de péripéties est de savoir si la mouvance Zafy Albert sera ou non la prochaine à jouer les divas capricieuses.

Face au comportement de ces vierges folles, la classe non-politique se trouve aussi désemparée qu’un eunuque. Si elle n’est pas castrée de la parole, c’est tout comme. Selon les attentes, chacun appréciera ou regrettera le silence relatif des Églises et de l’armée : elles ont eu maintes et maintes fois déjà l’occasion de tonner, de détonner, si ce n’est d’étonner. Faute de pouvoir s’unir, et par conséquent impuissantes à unir, ces entités préfèrent désormais se taire.

Les différentes composantes de la société civile elles aussi semblent condamnées à se taire. N’ayant jamais joué un rôle majeur dans la résolution des crises précédentes, n’ayant pu prévenir celle-ci, la société civile et le citoyen ordinaire se retrouvent dans la situation peu enviable du « faty entina alina » (cadavre transporté de nuit) qui ne peut rien dire, rien voir, encore moins rien faire.

Les quelques instances qui ont voulu sortir de ce rôle ont été impuissantes. Là aussi, le manque d’unité a exercé ses effets. Chacun s’est fait rapidement cataloguer : dans le climat passionné du moment, être « épouse de... », « fils de... », « ancien collègue de travail de... » a provoqué des suspicions qui ont souvent viré en certitudes dès la première phrase prononcée. On n’en serait peut-être pas là si les différentes sensibilités de la société civile s’étaient davantage organisées pour définir au préalable leur plus petit commun multiple et ériger officiellement des représentants habilités à porter une parole consensuelle. À la place, on eut droit à un semblant de cacophonie où chacun ne parlait qu’en son propre nom tout en pensant représenter la majorité silencieuse de la société Malgache.

Les forces politiques ont admirablement (de leur point de vue, j’entends) su entretenir la confusion. Dans bon nombre d’entités de la société civile, on retrouve des anciens hommes politiques dont on se demande s’ils n’ont pas d’ambitions à le redevenir. La nomination de représentants de la société civile à des postes ministériels avait déjà eu des antécédents lors des crises précédentes ; le gouvernement formé par Manandafy Rakotonirina avant son arrestation a repris la méthode. Bon pour les intéressés, moins pour le peuple d’en bas.

La Transition pour sa part a organisé rapidement des assises nationales qui ne pouvaient avoir l’assentiment des pro-Ravalomanana. Quelques entités de la société civile ont voulu jouer le jeu, mais la ficelle de la récupération politicienne s’est semble-t-il rapidement avérée un peu grosse à leurs yeux. Il a fallu qu’elles protestent un peu plus bruyamment contre le manque d’information et d’implication du grand public (qui diable connaît le site du comité de suivi des assises nationales ?) et les infiltrations politiciennes dans l’organisation des assises régionales pour que la tenue de celles-ci soit reportée à des moments, on l’espère plus sereins.

Ce report est l’une des rares décisions de la HAT qui devraient faire un tant soit peu l’unanimité. Car si pour l’heure, le silence est d’or, il faudra bien un jour que les citoyens aient le courage de se manifester. Et ce n’est ni la crainte de Charles ni de la Comesa qui vont aider les langues à se délier. Certes, on ne peut attendre de miracles immédiats de la parole citoyenne, qui se limite fréquemment à un tora-po (discours passionné de défoulement), mais l’on peut espérer au moins que cette parole profite de l’occasion pour s’organiser un peu mieux pour faire face aux futures crises.

Car il faut que le citoyen ne se retrouve plus dans la situation de l’eunuque se faisant braquer en pleine nuit à Tetezan’i Bekiraro et qui, à la question rituelle « la bourse ou la vie ? », ne peut que répondre « désolé, je n’ai que des petites coupures. »


Note : tout se perd, ma brave dame, même le respectable Patrick A.

24 commentaires

Vos commentaires

  • 15 juin 2009 à 08:08 | lalatiana (#1016)

    Bonjour Patrick,

    Merci du fou rire que j’ai piqué ce matin à la conclusion de votre très bon papier ... ptdrrrrr

    Merci aussi de votre optimisme quand vous ne voyez là que des « attitudes » ...

    Parce que je suis, moi, revenu à une question que je me posais qui, elle, voyait la “violence” des engagements actuels surprenante : C’est quoi ces menaces d’intervention militaire prononcée par Ra8 et la Comesa ?? Et c’est quoi cette intransigeance de la COMESA et de la SADC ?? Et c’est quoi la violence de cet engagement de la France contre Ravalomanana (*) ? C’est quoi cette intransigeance de Rajoelina ...

    Maintenant Si on ADMET l’hypothèse que la France fera tout pour empêcher le retour de Ra8, on doit ADMETTRE l’hypothèse qu’elle a, en face d’elle, un bloc SADC /COMESA, communauté des pays de l’Afrique de l’ESt et du Sud (rien à voir avec la colonisation française), qui :
    1) ne sont absolument pas favorables à la France (anciennes colonies anglaises)

    2) pire, REJETTENT VIOLEMMENT sa tentative de prise de position dans l’Océan Indien (voir mon post sur l’axe Abu Dhabi, Djibouti, Comores, nouveau terrain de jeu de Nicolas Sarkozy)

    2) refusent de toutes façons de laisser passer un coup d’Etat qui pourrait servir d’exemple et remettre en question leur propre stabilité intérieure.

    La lutte actuelle n’est donc probablement pas une lutte qui oppose seulement Ra8 à Rajoelina, ni leTIM au TGV/HAT, ni les légalistes aux révolutionnaires , mais une lutte qui oppose violemment UN BLOC AFRICAIN à LA FRANCE...

    Et bien sûr vient en résonance la mort de Bongo … L’aubaine est trop belle pour un bloc opposé à la Françafrique de lui tirer dans les pattes...

    Le jusqu’au-boutisme des protagonistes s’expliquerait alors par le soutien ABSOLU qu’ils obtiennent respectivement de ces deux blocs d’affrontement.

    Il faut donc s’en inquiéter. Parce que jusqu’où iront ils ???

    … Jusqu’où serons nous, NOUS, prêts à aller ???

    Mais ce ne sont là encore et toujours que supputations et conjectures émises par un pseudo-intellectuel ...

    J’en profite pour vous signaler que, suite à un « petit conflit » avec de de « sombres instances non identifiées », Madagoravox a été détruit ...

    Explication et analyse à sa nouvelle URL, sous une mouture plus belle, plus épurée que l’ancienne (... et toc !!!)
    http://mdagoravox.wordpress.com

    (*) un de mes papiers antérieurs faisait déjà l”hypothèse que la détestation de Ravalomanana par la France n’était pas que le simple rejet de la personnalité d’un “dictateur”, mais était le reflet d’enjeux géo-stratégiques qui allaient bien au delà de notre première lecture en termes d’enjeux économiques immédiats (pétrole, etc …)

    http://madagoravox.wordpress.com/2009/06/04/mcar-2009-et-d…re-entendement/
    • 15 juin 2009 à 09:16 | rom1 (#1140) répond à lalatiana

      Bonjour Patrick...

      Quelle continuité dans la ligne éditoriale...Après le « Mal aux fesses » d’hier , nous voilà avec « les parties endolories »

      le mal s’étend ???

      Le prochain édito sera « Mou du gland ?? »

      Excusez moi cette petite dérive de langage mais finalement ce serait peut être un bon titre d’édito...qu’en penses tu lalatiana ??

    • 15 juin 2009 à 09:56 | lalatiana (#1016) répond à rom1

      Si paL mou du gLand, tu pLésupposes une grosse caLence et teLme de couLage de ces diLigeants pouLLis, ça m’iLait bien d’écLile un editoLial suL le sujet ...

      A moins que tu ne supposes qu’ils ont un gland à la place du ceLveau ...

      Tiens ... j’ai un pLoblème de clavier ...

       ;-)

  • 15 juin 2009 à 09:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Personnellement,je ne vois pas du tout l’utilité de ce Groupe de Contact Internationnal.Les malgaches,pour une fois,doivent prendre en main leur destination.Monsieur Andry RAJOELINA a déboulonné Monsieur Marc RAVALOMANANA qui irait droit vers un pays inégalitaire total comme l’Afrique du Sud.Au lieu de soutenir ce « JEUNE MALGACHE »,espoir des jeunes générations,« NOUS » pensons qu’à chercher tous les moyens pour dresser des obstacles.La Haute Autorité de la Transition est là,le gouvernement de transition est en place,son autorité est effective,alors exécutons le processus déjà établi,en priorité les assises régionales,fondation de la « NOUVELLE REPUBLIQUE »
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 15 juin 2009 à 09:19 | Mandimbisoa (#2104) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      raha nahay niandry tatana izy ary nanamafy tsara ny heviny d angamba tsy nisy olona tety ankorondrano,

      AIZA NY FIFIDIANANA RY BASILE A !
      efa 21e siecle isika izao fa tsy mbola andro fanjanahana !!!

      Tsy makato ny fanonganana tsy ara pifidianana ,IZAY IHANY NO ADY EO

    • 15 juin 2009 à 13:31 | Rabila (#1379) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ce JEUNE MALGACHE est déja bien soutenu par :

      - Ann-Philippe de la Giraudiere
      - Philippe Leclerc

      C’est vrai que les malgaches doivent prendre en main leur destination : Paris.

      On n’a plus besoin des ngena ni des maizina.

    • 15 juin 2009 à 13:49 | NOFY (#2225) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ICI ON NE CHERCHE PAS TON INTERET PERSONNEL BASILE.ET NOUS N ALLONS JAMAIS CONFIE NOTRE AVENIR A DES JEUNES BANDIS COMBRIOLEURS VOLEURS ET TOUT CE QUI EST MAUVAIS.IANAO SY NY TGVISTES RERY NO MAHAZO TOMBOTSOA @ ZAO.SAO MBA MAMPIASA ANARAN OLON KAFA ARY IANAO IO.ZAO FOTSINY NO LAZAIKO ANAO FA RA TSY MIVERINA EO RA8 AMINY FIFIDIANANA DIA AHITA LOZA AMINY VAHOAKA IANAREO.ZAO NO MBA CONSEIL KO AMINAREO RY BASILE MBA AMPITAO ANY @ REO FOZA NAMANAREO REO HOE FA REO OTRANY TSY MAHALALA AFA TSY NY ANDROANY : AVELAO RA8 ILATSAKA FA SAO AHITANA LOZA

    • 15 juin 2009 à 15:25 | Bena (#494) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      J’ai envie de te maltraiter. Mais je comprends aussi qu’au moins tu représentes les gens au pouvoir (type Chat-reraka). Ils n’ont plus besoin de miroir.

      On doit te mettre carrément à la tête de la HAT (sur le chapeau, oops casquette de TGV).

    • 15 juin 2009 à 15:31 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      à Basile

      J’en ai un peu marre de votre protection de la Françafrique. Pensez un peu aux intérêts des Malagasy et oubliez les vôtres, ceux de la France et de TGV.

  • 15 juin 2009 à 10:53 | observatrice (#2065)

    il faut bien admettre que le pays est encore en pleine adolescence ( avec les problèmes hormonaux liés à la puberté) et cela ne va pas sans douleur ; mais ce passage à l’âge adulte ne doit durer qu’un temps , sinon nous serions éternellement des Tanguy.

    Les adultes qui étaient censés être les référents (utiles pour des ados en pleine croissance et qui se construisent en partie avec ces modèles ) ont été défaillants , en se fourvoyant dans des actions malvenues .

    Il est donc important pour les autres adultes (les vrais, ceux qui ont champ visuel plus élargi) de se positionner, pour éduquer les enfants (pour dans 20 ans,(mais oui !!) pour une vraie démocratie , à la malgache ou non, mais qui permettrait à tous de vivre en bonne harmonie .

    En attendant, il faut gérer les crises (les poussées d’acné , la mue de la voix, les pulsions sexuelles ...pour rester dans la ligne de l’édito ) avec les médicaments dont on dispose (le groupe international de contact , avec ses effets secondaires ; les placebos des différentes Assises ...)

    • 15 juin 2009 à 11:30 | lalatiana (#1016) répond à observatrice

      Bien vu, Observatrice ..

      En même temps tu justifies ton pseudo ...

       :-)

  • 15 juin 2009 à 12:26 | racynt (#1557)

    Dans le fonds , Andry Rajoelina n’a aucun intérêt à négocier depuis le début et surtout maintenant car en optant ainsi il pense renforcer sa posture de dirigeant. Le fait que les pouvoirs de la HAT soit partagé entre les 4 mouvances ne l’intéresse pas du tout. Et de plus ça limitera son autorité. Plus on en a plus on en veut...

    Leur objectif c’est de faire croire que la division du pouvoir de transition entre les quatre mouvances n’apportent pas de solution à la crise et de faire avaler que seule la HAT qui est déjà en place est la solution à la crise. De mettre le groupe de contact dans l’embarras en les faisant passer pour des fauteurs de troubles. Le refus des conditions d’amnistie n’est qu’une excuse...

  • 15 juin 2009 à 13:03 | Rabila (#1379)

    Le silence peut être visible à défaut d’être audible.

    La population peut arborer un signe, une boutounière, un logo pour manifester sa présence et sa vigilance :

    « FD » ou autre « logo sexy » pour rapeller sa souveraineté.

    Exemple : Fara-Didy, FiDy, tsy very safidy, ...

    La population n’a pas besoin d’être pro-HAT, pro-RA8.

    Elle doit rappeler et affirmer qu’elle est la seule et unique souveraine.

  • 15 juin 2009 à 14:08 | ikopa (#671)

    Soulignons au départ que le souhait de tout citoyen malgache actuel est de retrouver la sérénité après une vraie éléction transparente.

    Seulement voilà, est-ce que les conditions la permettent-elles ?

    Avons-nous jamais connu de telles conditions dans les votes qui se sont déroulées jusqu’ici, à Madagascar ? Une seule ?

    Si non, croyons-nous que la précipitation vers cette échéance, ô combien hautement significative pour le Gasy citoyen responsable nous assurera-t-elle une quelconque éléction juste, libre et transparente ?

  • 15 juin 2009 à 15:12 | meloky (#637)

    Dès le début, nous souhaitons que Andry soit vigilant et prendre tout en mains car la CI ne fait que prolonger la période de transition.
    On n’a pas besoin de trainer sur la chose de l’amnistie, car le règime déchu atteint déjà son cul du sac.

  • 15 juin 2009 à 15:54 | Citoyenne Malgache (#599)

    Mais que peut donc faire le citoyen ? ou la citoyenne ;-)

    Si on manifeste, on ne nous écoute pas ou on nous tire dessus,
    Si on reste silencieux, on travestit nos pensées,
    Si on vote, on n’en tient pas compte,
    Si on meurt, on sert juste à augmenter les statistiques,
    Si on s’investit, on est repéré ou récupéré,

    ...c’est normal que l’on fasse du tora-po à n’en plus finir. Et si on alignait bout à bout les lignes écrites ici et ailleurs sur cette crise, on aura fait une belle pelote peut-être de la taille de la terre...

    Mais ont-elles servi à quelque chose ? Est-ce que le TGV consulte le forum avant de décider s’il se retire des négociations ? Et pourtant, nous sommes tous « assis » quand nous écrivons nos commentaires, non ?

    Comme dirait Ndimby, manoratra foana fa eh eh eh...

    PS : Le respectable Patrick A. est tout de même drôle...Pardon d’en avoir douté ;-)

    • 15 juin 2009 à 17:17 | lalatiana (#1016) répond à Citoyenne Malgache

      Ah non, Citoyenne,

      Tu ne vas pas nous faire toi aussi le coup de la crise d’existentialisme ... et je n’ai nommé personne :-).

      Il n’est question que d’engagement, de volonté, d’énergie et de responsabilité ... Si nous croyons en nos valeurs, si nous sommes fiers de nos convictions, si nous croyons que seules celles là sont porteuses de sens, quelles que soient les difficultés ou les baisses de moral (allez hop ... hop .. hop !!!), il nous incombe à nous « favorisés » de nous tenir debout et d’agir ...

      Pour ma part, je n’ai pas envie de dire un jour : « c’est vraiment le bordel ... on aurait peut être pu faire qque chose ...et j’ai baissé les bras » ...

      Et je reste convaincu que derrière chacun de nous, militants d’aujourd’hui relayés dans nos insignifiances et nos actions dérisoires, amplifiées par l’écho de place en place, de capitale en capitale, de pays en pays, c’est une nouvelle culture politique et une nouvelle citoyenneté malgache que nous contribuons à construire ...
      Chacun des lecteurs à qui on ouvre les yeux, chacun des auditeurs qui nous prête attention est un nouveau relais ... C’est comme dans une campagne électorale ou chaque voix gagnée est une voix vers la victoire ... Et il faut se battre pied à pied, sans relâche ...

      LE FASCISME, le CYNISME et la BETISE ne PASSERONT PAS.

      Pour ma part, tous les matins je m’efforce de participer à notre Forum de Tribune, parce qu’il est évident que nos éditorialiste ont eux aussi besoin de notre énergie ... malgré mon peu de disponibilité professionnelle ...

      Je t’interdis de baisser les bras :-)

      Bien à toi ...

      ps : ce WE j’ai retrouvé des amis de longue date, dont la sensibilité, l’engagement et le militantisme humaniste ne laisse aucun doute ... Ils étaient cependant persuadés que la situation actuelle était le fruit d’une vraie révolution populaire juste et légitime pour virer un tyran détestable et détesté ... « ils sont tellement sympas et intelligents ces malgaches, que leur révolution ne peut être que juste »... sauf qu’en l’occurrence ils n’avaient pas percuté (*) que ce n’était pas une révolution mais un Coup d’Etat ... et que les méchants n’étaient pas du coté qu’ils croyaient ...

      JE SAIS que ceux là, seront désormais capables de lire différemment l’information sur Madagascar et de la relayer de section en section ...

      (**) N’oubliez pas que les médias Européeens n’offrent AUCUNE Visibilité sur l’audience du mouvement LEGALISTE malgache (hummm !!!) ... bref ... n’épiloguons pas dessus ... c’est inutile. Avançons. Agissons.

    • 15 juin 2009 à 18:45 | Citoyenne Malgache (#599) répond à lalatiana

      Lalatiana praiministra !!!

  • 15 juin 2009 à 16:57 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Je sais que votre éditorial est lu par beaucoup de monde alors je me permets de poser des questions sur les agissements des émissaires du GIC.
    Rôle défini du GIC :
    - La crise à Madagascar doit être résolue par les Malagasy mais sous l’égide de l’Union Africaine et de l’ONU.
    - Le Groupe international de contact créé pour être un médiateur ou facilitateur (appelez-le comme vous voulez) dans cette crise est composé des organisations suivantes :
    - l’Union Africaine (UA),
    - la Commission de l’Océan Indien (COI),
    - la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC),
    - le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA)
    - les Nations unies (ONU),
    - l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF),
    - l’Union européenne (UE),
    - la Libye, en sa qualité de pays assurant la présidence en exercice de l’UA ;
    - le Burundi, au nom du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’UA.
    2 questions :
    - Alors pourquoi M. Tiébilé Dramé privilégie-t-il les entretiens avec la France sur cette crise alors que l’UA avait averti dans le communiqué du 20 mars tous états qui tenteraient de « cautionner l’illégalité » ? Encore le 4 juin dernier il est allé cherché la solution à Paris, pourquoi la France ?
    - Quand et où aura lieu la prochaine réunion du GIC ? Car M. Tiébilé a dit il y a quelques jours qu’elle n’aura pas lieu à Addis-Abeba.
    - Le GIC a-t-il permis à la France d’intervenir, en cavalier seul, pour influencer M. Tiébilé ?

  • 15 juin 2009 à 19:22 | Mandimbisoa (#2104)

    Amiko tsy ny fikambanana eran-tany no afaka hitondra vaha-olana ho antsika fa isika ihany ;
    Dia averiko eto ny hevitro,avelao izy (Ra8)hiverina hanohy ny asany,amiko olona misaina izy ary anatra ho azy izao zava-mitranga izao, ary mino aho fa hanao izay mety izy hampandroso ny firenena sy hanova izay tsy nety nataony ary ireo rehetra te hilatsaka ho mpitondra d mirotsaka ho fidina AM TONOMPOTOANA ho an-izany fa tsy alohan’izany akory,

    fa raha ny FANKAHALANA foana no averimberina eto tsy hisy vaha olana sy fandrosoana eto

  • 15 juin 2009 à 19:31 | demokrasia fostsiny (#160)

    Le GIC, la HAT, les partis politiques (4 mouvances), les anciens présidents, ny zanak’i dada(magro, gtt) ,des organisations de la société civile et les forumistes de tous bords.

    Tout ce monde parle de démocratie pour le peuple malagasy en oubliant de lui donner la parole d’abord.

    Dans les années 1970 -1980,les cercles de qualité des usines japonaises donnaient la parole surtout aux ouvriers et aux employés pendant qu’en occident (en France en particulier) c’étaient les cadres en majorité qui parlaient.

    Devinez dans quelles entreprises ces cercles ont été les plus utiles pour gagner la guerre économique ?

    Comment donner la parole au peuple ?

    Certainement pas en organisant des élections rapidement,sous prétexte que les conférences régionales ne serviraient à rien qu’à donner mal aux fesses.

    Ces élections seront un piège à cons si elles ont lieu avant que le peuple puisse faire ses propositions dans ces conférences régionales.

    Malheuresement depuis l’indépendance les dirigeants politiques ont pris souvent le peuple pour un con.

    Luttons pour que ces conférences régionales ne soient pas monopolisés par les professionnels de la parole,mais offrent la possibilité de parler à des personnes du peuple qu’on n’a jamais entendu et qui peuvent donner des idées originales auxquelles les experts en tous genres n’ont pas pensé.

    N ‘oublions pas qu’un petit laitier a réussi là où souvent les professionnels de la politique ont échoué,dommage que ses idées sur la démocratie aient été si approximatives en lui faisant oublier que :
    « ny zava-bita tsy mahaleo ny demokrasia »

    PS :
    Que les zanak’i dada démocrates et lucides(il yen a) lui demandent de se préparer pour les prochaines élections plutôt que de s’amuser à se faire peur et surtout à faire peur au peuple malagasy.
    Les proHAT démocrates et lucides(il y en a) seront à leurs cotés pour demander son retour et lui permettre d’être un candidat battu démocratiquement.

    • 16 juin 2009 à 06:26 | lalatiana (#1016) répond à demokrasia fostsiny

      « PS : Que les zanak’i dada démocrates et lucides(il yen a) lui demandent de se préparer pour les prochaines élections plutôt que de s’amuser à se faire peur et surtout à faire peur au peuple malagasy. Les proHAT démocrates et lucides(il y en a) seront à leurs cotés pour demander son retour et lui permettre d’être un candidat battu démocratiquement. »

      CHICHE !!!

      pfffffff ...

  • 15 juin 2009 à 19:38 | Mandimbisoa (#2104)

    ho an’ireo izay tia mamaky boky , raha tsy diso aho nisy mpitondra malaza fahiny fahagola tany ampitan-dranomasina tany nanana toetra tsy dia tsara loatra teo am fitondrany fa niova izy avy eo,izay no ataon-ny Ntaolo hoe :« ny tarehy ratsy no tsy azo hovaina ... »
    anjarantsika koa no mijery izay mahasoa antsika,d faly ve nareo raha ny vazaha no hiteny hoe izao no mahatsara anareo malagasy ?
    izaho aloha d tsy tia efa mba manana zo hifidy sy hiteny ve hiandry ho bakoina lava eo,
    MBA MIJOROA FA EFA OLONDEHIBE 49TAONA E

  • 15 juin 2009 à 19:42 | Rabila (#1379)

    Que ce vieux couillon renonce à être PM de Ra8 et qu’il rentre à la maison.

    A 70 ans, on ne devrait pas être en prison. Il y a prescription.

    Amnistie pour Manandafy !!!

    Eventuellement, on l’echangerait avec Basile RMHFRS.

    Avoay Manandafy, Avoay Manandafy (mille fois)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS