Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 17h34
 

Environnement

Biodiversité

Les lémuriens, acteurs de la protection de l’environnement

jeudi 20 décembre 2007 | Ax’s
Sur 20 espèces de lémuriens recensés à Makira, 11 sont dangeureusement menacés.

A part le fait que les lémuriens soient des espèces endémiques de Madagascar, ils ont un rôle important dans l’écosystème et même au niveau du nouveau phénomène actuel qu’est le changement climatique. Ces lémuriens, plus particulièrement les « varecia », sont des disperseurs de grains, en effet après qu’ils aient digéré leur nourriture, les grains, non digestibles, ressortent avec les excréments pour donner naissance à de nouvelles jeunes plantes, et ainsi à la reforestation. Certe l’impact n’est pas visible de suite, mais en tout cas c’est déja une démarche pour redonner vie à l’environnement. Actuellement dans la réserve de Makira (au sud de la réserve spéciale d’Anjanaharibe sud, à l’ouest de Maroantsetra et d’Antalaha) sur 20 espèces de lémuriens, 11 sont dangeureusement menacées de disparition. Les défrichements par la pratique du « Tavy » (culture sur brûlis) et pour l’élevage du bovin, les chasses par piégage des lémuriens et les exploitations minières illicites constituent les principales menaces de la dégradation de cet écosystème forestier. Une situation qui accélère le risque de disparition de la biodiversité dans cette forêt de Makira. Ce bloc forestier a une grande valeur, non seulement pour nous malgache mais pour la planète dans le système d’échange de gaz atmosphériques.

Un plan de conservation en place

La conservation de ces lémuriens a incité le « Groupe d ’Etudes et de Recherche sur les Primates » (GERP) de Madagascar à réaliser le projet « Plan de conservation et de suivi écologique pour les lémuriens du plateau Makira et Maroantsetra ». Ce projet est le fruit d’un partenariat avec « la Fondation Mac Arthur », avec l’acceptation de « Wildlife Conservation Society ». Les principaux objectifs du GERP dans la mise en place de ce plan est de diminuer de 90% en 3 ans les fortes pressions qui pèsent sur les lémuriens à Makira ainsi que d’assurer leur viabilité. La présentation de ce plan s’est déroulée à Ambatoroka, hier.

Les stratégies du plan consistent en l’implication des villageois dans l’action de conservation dans l’optique de l’autosurveillance, l’implication des services techniques pour appliquer les lois en vigueur et la mise en application d’un plan de suivi écologique scientifique et participatif. 12 sites ont été explorés, et 72 km de transect ont été installés pour l’observation des lémuriens.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS