Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 21 avril 2024
Antananarivo | 09h32
 

Editorial

Les dérives d’Antananarivo

samedi 30 mars | Ndimby A., Patrick A.

Christine Razanamahasoa vient d’être sanctionnée d’une double déchéance, à la fois de son siège de député, et par ricochet, du perchoir de l’Assemblée nationale. Motif : ses récentes attaques frontales contre le pouvoir en place après son retour de voyage à Paris. Avait-elle reçu des promesses de soutien et de protection de la part d’Emmanuel Macron lors de sa visite à l’Elysée, ou bien s’est-elle enhardie toute seule ? Toujours est-il que ses déclarations intempestives ont entraîné sans délai un retour de manivelle de la part d’un clan qui ne se cache même plus de ses dérives autocratiques. 

Il est vrai que le comportement de celle qui est désormais l’ex-députée d’Ambatofinandrahana transgresse le principe du mandat impératif. Celui-ci oblige un élu à respecter la ligne du parti qui l’a investi. La défense de Mme Razanamahasoa s’est basée sur une déchéance du parti TGV effective depuis novembre 2003, et a été peu convaincante. D’ailleurs, la logique de l’esprit de l’article 72 de la Constitution aurait voulu qu’elle perde son siège dès ce moment. Toutefois, le pouvoir avait sans doute préféré la ménager et la laisser terminer tranquillement son mandat au perchoir. Mais l’affichage trop manifeste de son opposition au régime, auquel elle est pourtant censée appartenir, a fini par irriter définitivement son ancien clan, d’autant plus qu’elle s’appuyait un peu trop bruyamment sur sa légitimité d’élue.

Le train des déchéances a donc commencé à se mettre en marche, et a emmené Christine Razanamahasoa et le sénateur Herimanana Razafimahefa sur « Iny lalana iny » le 28 mars 2024. On imagine que le parti TGV et ses acolytes du Mapar doivent maintenant commencer à lorgner du côté des députés qui ont rejoint l’opposition depuis la présidentielle de 2023, en particulier dans le clan Siteny, et vers tous ceux qui seraient susceptibles de faire preuve d’indépendance.

Il faut des démocrates pour bâtir une démocratie. Voire même, comme écrivait Frédéric Potier dans une tribune libre du journal Le Monde, « Les démocraties, sans démocrates farouchement résolus à les défendre, ne sont pas plus solides que des châteaux de cartes ». Il faut des actes au-delà du verbe. Le fondateur de la République démocratique de Madagascar, enterré un 29 mars, n’était pas démocrate. L’inaugurateur de la Place de la démocratie non plus.

Christine Razanamahasoa en défenseur de la démocratie : quel comble !

Les dérives autocratiques d’Andry Rajoelina et de son entourage se confirment après la réélection mora de 2023. Ceci était prévisible, car à l’arrogance d’une victoire obtenue dans des conditions critiquables s’ajoute le sentiment d’impunité garantie. Les dérapages s’accumulent et démontrent le grand écart entre promesses et réalités, sans que les dirigeants ne s’émeuvent. De toutes manières, que peut-on attendre d’un auteur de coup d’État ?

Que constate-t-on à présent ? Arrestations arbitraires sous des motifs aussi divers que le port de t-shirt rouge ou un pouce renversé au passage du cortège présidentiel ; utilisation illégale du logiciel Predator pour espionner les citoyens ; intimidation de lanceurs d’alerte ; méthodes staliniennes pour prolonger l’emprisonnement d’opposants par le biais de prétextes fallacieux (tels que tentative d’évasion lors de sorties pourtant autorisées) ; affaires louches avec des éléments matériels impliquant des membres de la nomenklatura qui ne font l’objet d’aucun suivi judiciaire, etc.

Les exemples de violations de la démocratie et de l’État de droit sont légion, et justifient amplement les données de l’index de démocratie libérale de Madagascar établi par le projet Varieties of Democracy de l’Université de Gottenburg (Suède), qui a baissé de 0,28 en 2018 à 0,24 en 2023. En outre, dans son rapport sur la démocratie dans le monde en 2023, l’Economic Intelligence Unit a classé l’index de démocratie de Madagascar parmi les 10 pires performances, avec une baisse de 0,44 entre 2022 et 2023. Pas rassurant quand on voit que les voisins dans ce classement sont (entre autres) le Niger, le Gabon, le Pakistan, la Sierra Leone, le Soudan, le Mali, la Palestine, l’Ukraine et le Burkina Faso. Voilà des éléments objectifs et chiffrés, qui infirment les discours de propagande et l’affirmation de l’existence d’élections comme preuve de démocratie. Rappelons d’ailleurs que même en Russie, Chine et Turquie, il y a aussi des élections. 

Cela étant, c’est un comble qu’un soutien fervent au coup d’État de 2009 soit apparu comme dernier espoir d’un retour de Madagascar sur le chemin de la démocratie. On se souvient que Christine Razanamahasoa, magistrate de premier grade, ayant donc étudié le Droit et ayant été chargée de l’appliquer, avait été un défenseur farouche de cette violation constitutionnelle d’il y a 15 ans, justifiant ses dérapages sous le couvert d’un état d’exception. Quelle crédibilité une telle personnalité peut-elle avoir pour porter l’étendard de la démocratie à Madagascar ? Dans son récent discours qui a mis le feu aux poudres, elle avait émis l’hypothèse que ceux qui avaient soutenu Andry Rajoelina en 2009 étaient peut-être « vendrambendrana » (un peu stupides). On se gardera de la contredire. Elle est aussi coupable que son ancien mentor et toute sa clique dans la détérioration de la situation de Madagascar depuis 2009, qu’il s’agisse de démocratie, d’état de Droit ou d’économie. Faire amende honorable n’efface ni les faits, ni la mémoire. Mais maintenant au moins, elle sait ce que cela signifie d’être victime de l’autocratie.

Difficile de ne pas arriver à la conclusion que le vent qui alimente de tels soubresauts est constitué de conceptions très égocentriques du concept de démocratie. Dans une satire, Eugène Labiche avait écrit qu’« un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi ». Dans la classe politique malgache, la définition de la démocratie se réduit le plus souvent à une banale opposition à l’autocratie, avec la nuance que « l’autocrate, c’est celui qui m’empêche de faire ce que je veux ». Historiquement, les coalitions d’importance à Madagascar ne sont arrivées à se construire que contre la personne au pouvoir, mais jamais autour de projets et d’idées. En 2024, après des élections présidentielles calamiteuses, une étrange cour des miracles tente de se dessiner dans l’opposition, pariant sur un lent pourrissement de la situation qui provoquerait un sursaut de la population. Pour que les dérives d’Antananarivo ne se perpétuent pas, il faudra des ambitions et des abnégations bien plus grandes.

-----

P.-S.

Le titre est inspiré de celui d’un roman d’espionnage écrit par Josette Bruce en 1973 et mettant en scène OSS117.

68 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mars à 11:25 | Inglewood (#6780)

    Le dernier paragraphe des auteurs est excellent : Ce n’est que du spectacle ! et le carnaval continue
    les écrevisses se mangent entre Eux. La population reste dans le désarroi.
    Nous sortons les pop corn en attendant la suite du feuilleton.

    • 30 mars à 13:58 | lé kopé (#10607) répond à Inglewood

      Les Editorialistes ont une fois de plus frappé dans le Mille , et nous les en félicitons . Mais nous nous permettons , avec notre humble réflexion , de mentionner que malgré sa participation active durant les évènements de 2009 , comme le Commandant Charles , elle prend des risques considérables en s’attaquant aux dragons de la Corruption. Est elle soutenue comme vous l’aviez avancé ??? L’avenir proche nous le dira , mais elle aura surtout le mérite de taper dans la fourmilière ,et que peut être d’autres âmes sensibles et bonnes volontés se réveilleront de leurs torpeurs . Car dans le mot torpeur , il y a le mot peur qui nous mine , et dans le mot clandestin , il y a ...destin , selon un immigrant .Se rallieront ils avec tous ceux qui sont convaincus , que le moment est venu de rompre avec cette mauvaise habitude qui gangrène notre Pays depuis des décennies ? Alea Jacta est .

  • 30 mars à 11:53 | Isandra (#7070)

    « Que ces actions unilatérales en contradiction avec les valeurs et les engagements de leur groupe politique constituent une violation flagrante de l’article 72 de la Constitution qui prévoit que le Député doit respecter la ligne de conduite de son groupe parlementaire et qu’il ne peut changer de groupe politique pour adhérer à un nouveau groupe, autre que celui au nom duquel il s’est fait élire ; »

    A Madagascar, dans la politique, on a tendance à perpétuer la culture de l’impunité, pire, au nom de la démocratie telle que Ndimby & Cie y sont en train de faire. Pourtant, l’état de droit est l’un des pillier et balises de la démocratie.

    Il est bien de rappeler que ce n’est pas la première cette déchéance, un sénateur TIM a été déchu et voici l’explication de ce parti : « Les responsables auprès du parti TIM soutiennent que cette déchéance confirme que cette formation politique ne badine pas avec les disciplines du parti et reste fidèle à un principe qu’est l’éthique politique. »

    Mais, au nom de la démocratie l’IRD doit badiner avec les disciplines de son parti ?

    • 30 mars à 12:17 | bekily (#9403) répond à Isandra

      S’il y a refus d’impunité
      Devraient être ( OU AVOIR ETE) condamnés au moins aux travaux forces
      Deux grands criminels au sens du Droit PÉNAL
      - Rajoelina responsable de PUTSCH MILITAIRE
      - Ratsiraka responsable de plusieurs meurtres , dont ceux d’avoir fomenté une GUERRE CIVILE

      - en tout cas MERCI MT pour cet article prouvant que nous avons encore des DEMOCRATES CAPABLES DE RAISONNEMENTS SAINS !!!!
      Dans un pays qui tombe sur la tête , N’ÉTANT PLUS UN ETAT DE DROIT DEPUIS 2009,

      Depuis 2009 tout est propagande et verbiage, comme dans la plus vulgaire des autocraties.
      ( periode Rajao n’ayant été qu’une parenthèse d’attente...imposée par la France pour mieux préparer la voyoucratie pure et dure)

      Les TROLLS vont sûrement réagir...mais il est inutile de s’etendre sur les dessous des affaires francafricaines connue de tous. ...MAFIA AVEC RESEAUX SANS PREUVE....

    • 30 mars à 12:18 | Demokraty (#9635) répond à Isandra

      “A Madagascar, dans la politique, on a tendance à perpétuer la culture de l’impunité”

      Vous parlez de qui ? Des putschistes de 2009 ?

    • 30 mars à 12:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Démokraty

      D’après nous, il s’agit de la révolution en 2009, même titre que le printemps Arabe, pour rompre avec le régime despote.

      Une formule loin d’être putsch

      - Des soulements populaires soutenus par les armées et la démission du Président.

      La révolution orange de l’Ukraine en 2004, aussi est qualifiée par la Russie un coup d’Etat perpétré par les Nazis.

    • 30 mars à 13:01 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous aviez oublié que deux Députés qui se sont ralliés au Clan mafieux , à savoir les Députés d’Andramasina et de Betafo , n’ont pas été déchus de leurs mandats , à la demande des Aficionados du Laitier ? C’est ce que l’on appelle deux poids , deux mesures , et les fossoyeurs de La République sont réputés pour pratiquer cette méthode ...odieuse. Maintenant qu’il faut s’attaquer à la plus farouche et la plus téméraire de vos adversaires , vous aviez sorti les ...armes de destruction massive. Rassurez vous , la riposte sera à la hauteur de vos agissements ; et l’arrestation arbitraire du Maire d’Antsiranana , ainsi que cette exclusion de deux Chefs d’Institution , aura des répercussions , plus répandues, que vous ne le pensiez ... Laissons à tous ceux qui se sentent bafoués , le temps de s’organiser .

    • 30 mars à 13:18 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Mme Isandra ! à quand la la destitution de la pauvreté ?????

    • 30 mars à 13:31 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous avez comme d’habitude une lecture sélective de la Constitution , sûrement à cause de l’étroitesse de votre imagination (sic). L’article 72 que vous évoquez ne peut pas être appliqué sans l’article 73, qui stipule que l’on ne peut pas poursuivre un élu ( ou même aucun citoyen), pour ses opinions , d’où la disposition de l’Immunité Parlementaire. L’article 74 met en exergue que La Présidente de l’Assemblée Nationale , ainsi que le Bureau Permanent , sont élus au début de la première session pour la durée de la Legislature par les Députés .Toutefois , ils peuvent être déchus de leurs fonctions pour motifs graves par un vote secret des 2/3 de ses membres . Est ce que cette Procédures a été respectée ?
      De plus , ni le Secrétaire National du TGV , Hery Rasoamaromaka ,ni le Président du Groupe Parlementaire de l’IRD , Velontsara Paul Bert , n’ont pas la compétence pour faire une requête auprès de la HCC , sauf si le dernier a réuni 1/3 de ses membres . Est ce le cas ?
      En tout cas , toutes les requêtes légales , possibles et imaginables ont été épuisées . Devrait on alors pratiquer les méthodes de voyous , comme font les Prédateurs de La République ? La balle est dans le camp de Rossy , car il a été explicite là dessus , et qu’il a été « invité » par Blue Stone en personne , pour rallier la grève de 2009 , avec l’aide des bas quartiers . En fera -t-il de même , maintenant qu’il a viré sa cuti ? Mystère et boule de gomme.

    • 30 mars à 16:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé.

      Avant de vous répondre, il est bien de vous rappeler que Florent Rakotoarisoa est l’un des auteurs ou pour ne pas dire concepteurs de cette constitution, qui mieux que son auteur connait les ses principes. A part ça, ce n’est que l’interprétation tendancieuse à la Dorassique.

      L’article 72 que vous évoquez ne peut pas être appliqué sans l’article 73, qui stipule que l’on ne peut pas poursuivre un élu ( ou même aucun citoyen), pour ses opinions , d’où la disposition de l’Immunité Parlementaire. L’article 74 met en exergue que La Présidente de l’Assemblée Nationale , ainsi que le Bureau Permanent , sont élus au début de la première session pour la durée de la Legislature par les Députés .Toutefois , ils peuvent être déchus de leurs fonctions pour motifs graves par un vote secret des 2/3 de ses membres .

      Vous êtes vraiment ridicule, si on suit votre raisonnement, même l’article 74, on ne pourra l’appliquer car un Président de l’assemblée a l’immunité, et le sénateur ancien TIM Jeannot Fernand ne devait pas être déchu non plus, lui aussi, il avait l’immunité quand le verdict a été prononcé.

      Votre erreur, l’article 74 n’a rien à voir avec cette décision, il ne s’agit que de déchéance en tant que député, après, le réglement intérieur de l’Assemblée lequel entre en jeu, s’il est possible d’une simple citoyenne non députée d’être Présidente de l’Assemblée. La HCC n’a pas touché mot là-dessus.

      Est ce que cette Procédures a été respectée ?
      De plus , ni le Secrétaire National du TGV , Hery Rasoamaromaka ,ni le Président du Groupe Parlementaire de l’IRD , Velontsara Paul Bert , n’ont pas la compétence pour faire une requête auprès de la HCC , sauf si le dernier a réuni 1/3 de ses membres . Est ce le cas ?

      Comme je vous ai dit, ne vous contentez pas de divagation Dorassique, l’article 118 permet aux autres citoyens de saisir la HCC, je ne sais pas si vous êtes au courant de l’existence de QPC, c’est pourquoi, le Président tribunal a pu s’y adresser une saisine sur l’affaire d’un député TIM, et si vous regardez le site de la HCC, vous constatez qu’elle a répondu des entreprises privées sur des affaires, etc. L’article 119 est réservé sur les sujets bien précis, ne confondez pas tout.

    • 30 mars à 16:56 | el che (#344) répond à Isandra

      Bonjour le kopé,
      Je suis entièrement de votre avis sur tout ce que vous avez écrit plus haut. Une fois de plus, la Hcc viole les lois, cette dernière allant à l’encontre de sa raison d’être, en pratiquant le déni de justice.
      Je soulignerais juste que madame Christine Razanamahasoa représente le 3ème haut personnage de l’État, représentante et défenderesse des intérêts de la population au niveau de l’État, et enfin censée remplacer le pt de la République dans ses fonctions (dans les cas fixés par la Constitution).

      L’Assemblée nationale est une institution indépendante du pouvoir exécutif, libre de s’exprimer sans être inquiétée, en vertu de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.
      C’est une honte de constater bon nombre de ces élus se sentent obligés de défendre les intérêts Rajoelina leur Gourou, et non plus ceux du peuple auquel ils ont tourné le dos !...

      Renversons cette mentalité de fous : c’est d’abord au peuple qu’on doit loyauté et respect !
      Je suis désolé de rappeler ses règles constitutionnelles simples mais fondamentales, car elles sont entièrement occultées par les tenants de cette République Bananière, qui concentrent entre leurs mains tous les pouvoirs.

    • 30 mars à 17:01 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🥶🥶🥶🥶🥶🥶🥶
      La principale qualite de Florent Rakotoarisia est d’être FOZA CORROMPU...rien de plus !!!

      Ne parlez pas de sa qualite juridique.(????)

      Autant qu’Auguste Goebbels aurait donc été un grand juriste pour Hitler ?????

      On connaît le résultat !!!!

    • 30 mars à 17:05 | el che (#344) répond à Isandra

      De toutes façons, on ne peut arraisonner ces contorsionnistes à la botte du pouvoir : il faut empêcher de nuire ces renégats, de gré ou de force.
      Seul le peuple conscient de sa force peut en être l’acteur.

  • 30 mars à 12:01 | Shalom (#2831)

    Rira bien, qui rira le dernier ...

    AMD

    • 30 mars à 13:33 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      On est à l’affût...

  • 30 mars à 12:07 | Isandra (#7070)

    Si ces deux Rakrisy et Herimanana avaient l’éthique politique, ils n’auraient pas du attendre cette sanction pour quitter leurs fonctions, mais, ils auraient du démissionner.

    Bon, on est à Madagascar, on veut être libre sans les disciplines du parti, et en même temps, on s’attache au fauteuil avec tous les avantages y afférents. Mais, on ne peut pas tout avoir.

    • 30 mars à 12:18 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky MPITSOKA sodina !!!!

    • 30 mars à 12:52 | Zora (#10982) répond à Isandra

      « On s’attache au fauteuil avec tous les avantages y afferents », pour une fois, je suis d’accord avec vous. C’est exactement ce que fait Cédric vazaha bac-3.

    • 30 mars à 13:21 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Y a t’il un Patriote Malagasy pour sauver Madagasikara ????? j’en doute 😥😥😥

    • 30 mars à 13:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      Lui, par contre, le patriotisme et la majorité 60% des Malagasy qui l’ont obligé à y rester, ces derniers l’ont trouvé dans la ligne de conduite qu’il faut.

    • 30 mars à 13:40 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Boloky vavy leche c.l.
      60% qui l’ont élu en étant pas légitime avec sa nationalité française ? 60% de combien d’électeurs ? La démocratie à la Poutine règne sous la houlette de Cédric vazaha bac-3

    • 30 mars à 13:40 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ces deux personnalités , malgré leurs appartenances au régime mafieux auparavant , ont osé dénoncer l’ignominie qui règne au sein de leurs anciens complices , mais surtout les difficultés quotidiennes de la majorité ...silencieuse . En tant qu’élus du peuple , ils parlent au nom du peuple , et c’est tout à fait en leurs honneurs .Vous êtes les seules à ne pas encore réaliser que l’heure est grave , et que malgré vos gesticulations , vos horizons sont bouchés . Référez vous à Shalom , qui s’active à précipiter vos déchéances, ce n’est qu’une question de semaines ... Le compte à rebours est amorcé.

    • 30 mars à 15:46 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Si votre Clique de mafieux avait l’éthique Politique , vous vous rendriez compte que l’état misérable de notre Pays est dû à la mauvaise Gouvernance , et à La Corruption que vous menez de la tête de la Pyramide , jusqu’à sa base. Mais chaque chose a son temps , et 15 années de gabegie suffisent amplement . La nouvelle semaine sera décisive , rapprochez vous de Shalom ...pour de plus amples informations .

  • 30 mars à 13:16 | Saint-Jo (#8511)

    Personne ne sait avec certitude ce qu’il y a exactement au for intérieur d’un individu qui trempe dans la politique .

    On peut avoir une idée de ce que cette personne est réellement au constat avec objectivité des résultats obtenus suite aux décisions et actes de cet individu !

    Par son verbe Rakrisy semble reconnaître s’être trompée depuis 2009 jusqu’en 2023 .

    Un esprit scientifique reconnaît ses erreurs . Et se corrige par une rectification d’idée , voire par un changement de conviction .
    Un individu qui n’a pas ce genre d’esprit n’a rien à faire dans tous les domaines où la science et ses applications sont primordiales.

    Peut-être Rakrisy sait-elle ce qu’elle va faire maintenant . Si c’est le cas , alors elle est la seule à le savoir , et personne d’autre ne peut le deviner avec certitude !
    On ne lui jette pas la pierre parce qu’elle a fait des erreurs ! Vous n’avez jamais fait des erreurs , vous ?
    Par contre , Rakrisy est co-responsable de l’ immensité des dégâts causés par ses erreurs !
    Co-responsable , oui !
    Mais sa part de responsabilité est de très loin bien moindre que la responsabilité de la poule mouillée de traître Cédric bac-3 !
    Et cette part de responsabilité est quand même bien plus grande , et de loin , que celle des bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du couard traître Cédric bac-3.

    Une très grande responsabilité de l’état de misère inouïe dans lequel se trouve actuellement le pays et son peuple est aussi celle de celui que bon nombre de personnes n’osent désigner !
    En particulier j’écris pourtant très souvent sur ce forum :
    si en 2009 le filoha en exercice Marc Ra8 avait rempli le premier de ses devoirs vitaux fondamentaux , « assurer la sécurité du pays , du peuple et de l’état contre les ennemis extérieurs et intérieurs »,
    nous n’en serions pas là aujourd’hui
     !

    • 30 mars à 14:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif )et j’y tiens !)
      ... l’état de misère inouïe dans lequel se trouveNT actuellement le pays et son peuple ...

    • 30 mars à 14:58 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • 30 mars à 14:36 | Ombiasy (#11606)

    Saintjo ,vous etes à l’abri .Ne souffrez pas trop pour nous.

  • 30 mars à 14:53 | Jipo (#4988)

    Merci à Ndimby & Patrick pour cette lueur d’ espoir dans ce tunnel que la zirama a abandonné depuis longtemps !
    Vous faites bien de rappeler que cette Christine a été « cobelligérante » du rat des bals poussières, et bien croqué au râtelier , sentant enfin le vent tourner , son appel du pied à l’ opposition ne restera pas sans réponse, sa mise au placard ne sera que temporaire , une dernière ligne droite avant de retrouver les feux de la rampe et de la notoriété .

    • 30 mars à 14:58 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Il faut lui reconnaitre qu’ elle a les 1+1

    • 30 mars à 15:02 | bekily (#9403) répond à Jipo

      👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    • 30 mars à 15:04 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Une petite traversée du désert imposée par les eunuques de ce gouvernement.
      Vous remarquerez que ce sont souvent ceux qui en sont dépourvues qui envoient ceux qui ne le sont pas : au casse pipe ou se faire ... : trucider

    • 30 mars à 15:11 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Obligé de poster en 3 X un commentaire pour contourner cette censure complètement 🥴lunatique et bien singulière ...
      Avec une difficulté non dissimulée à protéger les traitres et larbins de ce gouvernement !

  • 30 mars à 15:02 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    - Certains hommes et femmes politiques africains, et beaucoup de politiques malagasy ont « La maladie infantile du complexe de L’ Elysée ».

    - Pour ceux des fozas doté d’ un peu de matière grise dans le coco, là où autrement la plupart (dont fait partie SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’ âne de cas raté), n’ ont que de la matière fécale,

    - Donc les politiques malagasy scrutent attentivement les attitudes, postures, expressions faciales et évidemment paroles du maître de L’ Elysée,

      • quand ce dernier s’ adresse à eux ou à leurs semblables :
        - pour en interpréter le sens, de bonne ou mauvaise augure à leur égard
        - et surtout pour ne pas commettre d’ impair, l’ erreur fatale de traverser cette ligne rouge.

    - En fait ces politiques malagasy se comportent comme le sorcier, qui en sacrifiant un poulet et en scrutant les entrailles de l’ animal, va en prédire les bonnes ou mauvaises augures, pour ceux qui le consultent.

    - L’ attitude et les paroles bienveillantes envers l’ ex PAN a à mon avis, 2 interprétations possibles

      • suivant le public visé :
        - l’ intéressée elle même, est de bonne augure pour Christine Razanamahasoa, qui peut être s’ est senti pousser des ailes vers un possible grand destin national, ayant cru percevoir dans ces attitudes et paroles bienveillantes le soutien de l’ homme fort élyséen
        - les fozas au pouvoir, qui à contrario est de mauvaise augure, ont perçu une forte défiance à leur égard, alors qu’ eux mêmes font des efforts constants pour plaire à l’ Elysée, et ne jamais franchir cette ligne rouge.

    - Et ayant 2 conséquences :

      • un sentiment de défiance, très insécurisant pour eux les fozas, comme le bâton élyséen pour les battre, sentiment dans lequel ils ont ressenti que la PAN d’ alors pourrait, suivant l’ humeur élyséenne, à court terme remplacer SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’ âne de cas raté.
        - Alors pour exorciser cette vue de l’ esprit du bâton qui pourrait les corriger, rien de tel que démettre la PAN de toutes ses fonctions, pour que cette dernière soit sans pouvoir de nuisance pour eux les fozas, en la rendant à la vie civile.

    - En fait, je crois que les attitudes et paroles bienveillantes d’ Emmanuel Macron

      • ont été interprétés :
        - fort mal à propos par Christine Razanamahasoa, qui a probablement cru pouvoir bénéficier d’ un soutien élyséen sans faille
        - bien à propos par les fozas « éveillés », comme un message d’ avertissement sans frais.

    - Conclusion :

      • Et le message élyséen à l’ endroit des fozas pourrait être le suivant :
        - "Vous les fozas, pouvez absolument faire tout ce que vous voulez chez vous à MadaGadoue,
        # sauf impérativement à ne jamais franchir la ligne rouge de nos intérêts à nous les français.
        # Ne nous faites plus jamais des revendications intempestives comme réclamer les Îles Éparses, comme l’ a fait votre Crétinissime Lapin, car ça c’ est la ligne rouge.
        # Autrement, nous trouvons toujours un bâton pour vous frapper et des hommes ou des femmes pour vous remplacer, afin que tout rentre dans le droit chemin"
    • 30 mars à 15:12 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔
      Et pourtant
      ........elle tourne ( la terre) ....disait Galilee

      Pourquoi cette obssession élyséenne ?

      Petits rappels :
      - Avec Ravalomanana les Malgaches avaient bien su naviguer sans patronnage français
      - Ratsiraka ( version.n*1) idem
      - Le Sénégal ...suit son bout de chemin DEMO RATIQUEMENT....avec un conseil constitutionnel composé de JURISTES DE QUALITE NON CORROMPUS ...QUI RESPECTENT LEUR FONCTION !!!

    • 30 mars à 15:28 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Vous avez bien raison de souligner que macron le tien par les 1+1 , et qu’ il ne peut rien faire allant contre son Pays d’ adoption . d’ ou l’ usurpation totale de présider un Pays qu’ il a quitté, et qu’ il ne pourra jamais développer ! ce qui n’ est pas son but (si non il y aurait laissé ses enfants, pour en bénéficier ...) CQFD !
      Toutes ses interventions, annonces ou promesses ne sont que du Pipo, du fake, ( d’ endormir un peu plus la majorité des Malgaches qui sont assommés par les misères, tant intellectuelles que sociales) son seul et unique objectif : se gaver jusqu’ à n’ en plus pouvoir, lui et la bande qui le broute ( pardon soutien)
      Pour ensuite aller profiter de ce qu’ il aura détourné et exfiltré dans son Pays d’ accueil comme Ratsyraka !
      Et surtout avoir gangrené et corrompu le Pays dans toutes ses institutions ...

  • 30 mars à 15:11 | lé kopé (#10607)

    Les requêtes en déchéance contre La PAN et le Président du Sénat sont nulles et non avenues selon la Constitution Malagasy .Mais à force de piétiner La Loi Fondamentale , quelles sanctions pourraient être prononcées ? La Castration ? Nous préférerions plutôt qu’ils laissent le Pays entre les mains d’honnêtes gens, et Patriotes . Nous comptons sur Shalom , pour mener à bien cette Destitution , avec l’aide de Rossy ...On attend la fumée blanche , du calumet de La Paix de La Réconciliation .

    • 30 mars à 15:25 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      On attend de tous les juristes Malgaches de FAIRE ENFIN PREUVE DE COMPETENCE ET DE COURAGE !!!

      Laissant dans leur bulles ou condamnant fermement ces PSEUDOS JURISTES GOINFRES DE CORRUPTION de l a HCC

      Et à la société civile de dénoncer systématiquement les dérivés autocratiques,
      RECLAMER LA LIBERATION DE
      - TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES
      - DE TOUS LES JOURNALISTES EMPRISONNES

      - Que Rossy par exemple ne se contente pas de faire de la figuration !!!
      - Mahaleo serait bien écouté !
      - Et d’autres encore qui peuvent passer par les ondes nationales !!!

      AOKA IZAY NY MIPETRAPETRAKA FONTSINY

      BETSAKA IRETO SAHY MITSANGANA IZAO !

    • 30 mars à 15:49 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      Je sais que c ’est toujours long quand on attend,
      Mais le fait d’ attendre c ’est qu’ il y a un espoir , il faut donner au temps le temps, et laisser à l’ usurpateur le privilège de faire murir le furoncle dont la majorité attend l’ explosion du moins qu’ il « crève » dans tous les sens du terme ! .
      Il arrivera sans l’ aide de personne à scier la branche sur laquelle il s’ est hissé et en « descendre » le moment venu .
      Pour le moment quelques pointures quittent le navire, non sans laisser quelques traces , ou graines qui elles aussi ont besoin de temps pour germer, nous sommes au Pays du moramora, il faut donc un certain temps pour que les situations murissent, mais c ’est bien le cycle naturel de la nature de grandir, murir et : tomber .
      Le « wait & see » de la regrettée Mihaino : prend ici toute sa signification .
      Le problème est le mal institutionnalisé que ce sombre usurpateur aura laissé au Pays après l’ avoir pillé , la Malgache reproduira-t-il la même « tolérance » (pour ne pas dire autre chose) qu’ avec ratsyraka reste pour moi un suspense dont je ne peux dissimuler le + vif intérêt ...
      Dans ce cas, il n’ a que . . . 🥴

  • 30 mars à 15:39 | lé kopé (#10607)

    Ne vous inquiétez , tout est en ordre de marche , et qui portera l’estocade ? Rakrisy ou le Firaisankina et le Collectif ? Mystère izany ry Zanako .

    • 30 mars à 15:57 | Yet another Rabe (#4812) répond à lé kopé

      Bonjour le Kopé,

      Je n’ ai pas pu m’ empêcher pour ce jeu de mots un peu scabreux :

      - « qui portera l’estocade ? Rakrisy ou le Firaisankina et le Collectif ? » :

        • « Iny lalàna iny, misy tery izany ry Zanako »

      Veuillez me pardonner Mon Père. 😜

      Cordialement

    • 30 mars à 16:10 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      ENSEMBLE J’ESPERE !!!
      Il y a un contrat commun
      Il y a denonciation commune

      Il y a lieu de jouer d’abord sur la COHESION DU GROUPE sans imposer qui que ce soit
      Car mposer serait courir a i"echec

      Le LEADERSHIP (BON TRIBUN, et tête bien pleine) devrait être la RÉSULTANTE 0des NEGOCIATIONS ENTRE LES PARTENAIRES EN PRÉSENCE.

      Négocier dans une LOGIQUE STRATÉGIQUE et non avec des petites combinaisons tactiques comme d’habitude !!!!
      Cela fait des années que cela dure !!!

  • 30 mars à 19:00 | Jipo (#4988)

    Les bons s’ en vont les tocards restent , l’ avenir et résultats réservent-ils des surprises ???
    Ou seuls les conspirationnistes peuvent en avoir une idée ? 🤔

  • 30 mars à 20:01 | el che (#344)

    Pour que les dérives d’Antananarivo ne se perpétuent pas, il faudra des ambitions et des abnégations bien plus grandes. (MT)
    ************
    Peut-être, mais beaucoup d’hommes n’ont pas le courage de cette dame.
    Certes, elle faisait partie des fossoyeurs, mais fait aujourd’hui son mea culpa, et pour cela, elle emporte la sympathie de nombreux malagasy.
    Faute avouée est à moitié pardonnée ?
    De toute façon , la population malagasy s’est faite bernée depuis des décennies par les politiciens corrompus censés plaider leur cause : ignorance, inconscience , indifférence ? Un peu de tout cela certainement.

    Mais l’espoir est ailleurs , nous n’avons pas encore brisé le cercle vicieux du « ny omaly no miverina »
    Comme disait einstein « La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. »

    Madagascar n’est pas encore entrée dans l’ère démocratique . Seul le peuple en lutte peut briser ce cercle infernal , en faisant table rase de ce système « oligarchique » fortement imprégné par la corruption , et d’imposer une vraie démocratie.

  • 30 mars à 20:23 | bekily (#9403)

    makasitraka !!!!

  • 30 mars à 20:30 | Saint-Jo (#8511)

    Nous parlons toujours du poltron traître Cédric bac-3 et de ses lèche q , les proches du DJ et les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra.

    Nous parlons aussi souvent des zizo [en particulier des zizo membres de la HCC et des zizo qui emprisonnent nos potes patriotes qui n’ont fait que dénoncer les malfaisances du pouvoir fozaesque] .

    Mais nous parlons moins souvent des marasily , des bodegany et des gatry trois principaux piliers du pouvoir du couard traître Cédric bac-3 .
    Ces marasily et bodegany sont impitoyables pour tirer sur les Gasy miséreux très sévère qui n’ont que leurs mains nues pour se défendre !
    J’aimerais bien voir les attitudes de ces marasily et bodegany s’ils ont en face d’eux une vraie armée . Oseront-ils affronter cette armée d’en face ? Ou iront-ils se réfugier dans leurs casernes comme ils l’ont fait quand deux avions US n’ont fait que survoler la capitale en 2009 ?

  • 30 mars à 20:53 | lé kopé (#10607)

    Dans les temps de tromperie et de fourberie , en révélant la vérité , on devient un révolutionnaire . Passer par la case torture avant d’arriver à la Terre Promise...en période Pascale .

  • 30 mars à 20:53 | Saint-Jo (#8511)

    La guerre .

    Combien de temps encore les Ukrainiens tiendront-ils face aux assauts des Russes ?

    Ces derniers temps Wolodymyr Zelensky a extériorisé verbalement son amertume sur l’attitude des US : les armes et les munitions US n’arrivent plus en Ukraine .
    Les Ukrainiens reculent au Donbass .
    Il est loin le temps où les USA et les Européens « poussaient » les Ukrainiens à la guerre contre les Russes .
    À l’heure actuelle Wolodymyr Zelensky a évoqué [je cite] « un recul pas-à-pas des Ukrainiens » !

    L’ Europe Occidentale compte aveuglement sur les USA pour sa propre défense !
    Les Européens n’ont pas retenu les leçons du Vietnam , de la Syrie de Bachar el-Assad et de l’ Afghanistan !
    Les US y ont lâché leurs « protégés » !

    Quand Donald Trump sera de retour à la White House , l’ Ukraine sera-t-elle livrée aux Russes ?
    Ne pas oublier que Donald Trump s’est toujours comporté comme un pote à « Putler » !

    • 30 mars à 21:05 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      histoire complexe depuis des siècles entre Ukraine et Russie
      qui est le berceau de l’autre ????
      « je t’aime, moi non plus »

    • 30 mars à 21:20 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Dans mon livre d’histoire en classe de 5e [Auteur et maison d’éd. « Par une réunion de professeurs »] , les Russiens étaient classés en trois catégories :
      1) les Grands Russiens : ce sont les Russes actuels
      2) les Blancs Russiens : ce sont les Biélorusses actuels
      3) les Petits Russiens : ce sont les Ukrainiens actuels .

    • 30 mars à 21:41 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Il y a du lard et du cochon....
      En plus , avec le développement du numérique, propagandes et desinfirmations vont bon train ....partout
      Il faut constamment debrieffer...

      Sans compter les INTRUSIONS !!!

      .

  • 30 mars à 22:57 | iarivo (#5822)

    Encore un discours toujours à côté de la plaque, plus fantasmagorique que réel !

    Ils devraient mieux analyser en profondeur les évènements de ces 50-60 dernières années plutôt que d’avancer les mêmes arguments qui sont chacune aussi absurdes les uns que les autres.

    • 1er avril à 18:40 | bekily (#9403) répond à iarivo

      Anathèmes sans aucune démonstration rigoureuse technique crédible .

  • 31 mars à 05:50 | Issa K. (#11638)

    Encore un commentaire qui relève du solelakisme pro-ANR.
    Aucun argument. Aucune contradiction factuelle.
    On croirait lire Tatandraza

    • 31 mars à 05:51 | Issa K. (#11638) répond à Issa K.

      (C’était une réponse à Iarivo)

    • 31 mars à 12:12 | MALIBUC (#9345) répond à Issa K.

      Alors l’abruti de Dollop, Wolf.....t’es revenu et tu crois qu’on ne t’a pas reconnu.
      Bébébébébébé........Bébébébébébé

  • 31 mars à 14:46 | Jipo (#4988)

    Sous d’ autres cieux les collabos étaient passés par les armes, voir très mauvais 1/h même repentis ...
    Ce qui n’ empêche pas de saluer leurs méa culpa bien que le mal ait été fait et qu’ ils ont généreusement collaboré !
    Dommage qu’ une contribution financière ne soit pas comprise pour confirmer leur réel divorce d’ avec ce régime de bandits ?
    Entre trahison et retournement de veste : mon coeur balance ...

  • 31 mars à 18:49 | Turping (#1235)

    Joyeuses Pâques !
    En dénonçant les dérives perpétrées ,voilà Christine est évincée de son mandat . Et c’est ça la démocratie à la sauce gasy ? L’ancienne amie qui voulait que les choses changent devienne une ennemie à abattre . Même sort pour les autres qui osent critiquer le pouvoir despotique .
    C’est pour quand le passage à la souveraineté républicaine ?
    L’union fait la force ,pour que les choses changent il faut qu’il y ait un réveil collectif pour mener une vraie révolution collective (naissance de vrais politiques pouvant se préparer aux prochaines élections avec des vrais programmes bien ficelés ) sans passer forcer par le bain de sang car le peuple, souffre déjà .
    - Chaque chose en son temps si la politique ne sert que pour se remplir les poches ,il n’y aura jamais de changement profond .En parlant du Sénégal dans l’éditorial ,......parmi d’autres pays ,le copiage vers le bon chemin n’est jamais un péché .Comme l’adage gasy dit : Soa lavo hahay hamindra .
    Masina ny Tanindrazana !

    • 31 mars à 18:57 | Turping (#1235) répond à Turping

      Erratum , lire :sans passer forcément .....I’m sorry !

    • 31 mars à 21:37 | bekily (#9403) répond à Turping

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 1er avril à 18:27 | Jipo (#4988) répond à Turping

      YESSS le problème est qu’ ils suivent toujours l’ exemple à ne pas suivre, : celui de la facilité !

    • 1er avril à 18:52 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Jipo arrêtez de délirer ce que vous dites n’ est que pure vérité ! : de conspirateur facho / raciste , pédophobe & le comble : transphobe ... vraiment ya plus de respects !

      La Russie est l’ axe du mal : une des rares à ne pas avoir de déficit budgétaire contrairement à tous les autres états Européens, la Russie a les épaules larges et responsable de tous les maux, la Russie est aussi : responsable du génocide à Gaza raison pour laquelle elles est bannie des jeux olympiques, contrairement aux Israéliens qui ne sont que des enfants de coeur qui se défendent contre une population hostile, criminelle et diabolique à éradiquer !
      La Russie est un espace sur lequel Blackroc & Vanguard voudraient comme sur l’ Europe faire main basse, pour son sous sol et ses richesses et vous savez quoi ? cette salop-rie ne veut pas !
      Alors oui la Russie comme l’ Iran et la Corée du Nord ne peuvent qu’ être l’ axe du mal pour le plus grand malheur des banksters (et particulièrement des Rothschild) étrange non ? ;
      Merci l’ Otan, merci l’ UE ( qui sont dirigés / ? ...)

  • 1er avril à 18:19 | Albatros (#234)

    👏👏👏 (avec un peu de retard !).

    Merci à Ndimby et Patrick.
    Au plaisir de vous lire à nouveau.

    @+

    • 1er avril à 19:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      # Albatros

      Bien que ne partageant pas les interventions d’Ombiasy (#11606), je suis toutefois étonné de voir que, sur ce forum, les adversaires les plus acharné(e)s contre le « colonisateur », semble en grande partie (pour ne pas dire .... en majorité !), à l’abri chez ce même « colonisateur » !

      Comments :
      Totalement exact !
      Ces Français ont tous sans exception un esprit de colonisateur !

      Les « 77 parlementaires Français qui avaient défendu les Gasy prévenus pour rébellion lors des évènements de mars 1947 étaient tous des hypocrites qui faisaient semblant d’être des anti-colonialistes » !

      Ces « 77 parlementaires Français ont une rue qui porte le nom de ’’77 Parlementaires Français’’ » à Antananarivo !
      Cette rue est sise à Antsahavola !

      Ah ! Ces Gasy ! Quels naïfs !
      Ils donnent même des noms de racistes vils colonialistes attardés à leurs rues !

    • 2 avril à 09:32 | Zora (#10982) répond à Albatros

      👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • 1er avril à 18:25 | Jipo (#4988)

  • 1er avril à 18:39 | Saint-Jo (#8511)

    « Les dérives d’Antananarivo » !

    Inona marina ny zavatra may fa nodoran’ny mpokona tao Analakely tamin’ny zoma faha-29 martsa lasa teo ?

    Nakatson’ny herim-pamoretana ny manodidina ny kianja 13 mey !

    Nikatso ny arabe rehetra manodidina !
    Dia tsy hita intsony ny halavan’ny bosoa nanjo ireo fiarakodia !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS