Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 05h54
 

Economie

Filière crevettes

Les déclarations à l’exportation faussées

lundi 7 janvier 2008 |  676 visites  | Lanto

Outre la quantité de crevettes déclarée à l’exportation, les prix de cette ressources halieutiques sont aussi faussés par les pêcheurs professionnels. Environ 100 bateaux exploitent actuellement l’or rose des eaux marines malgaches.

Selon les propos avancés par Lucien Razafindraibe, un officier de la Marine marchande, non moins secrétaire général du syndicat Général Maritime de Madagascar, ce nombre de navires sera réduit compte tenu de la baisse de la production. Une régression qui a été constatée depuis 2005. Cette situation s’explique par la quasi-inexistence de moyens de surveillance de pêche favorisant la pêche illicite, et parallèlement les fausses déclarations. En principe, un bateau reste en mer pendant dix mois, et pendant cette période, il capture en moyenne 10 tonnes de crevettes. Or, force est de constater que la quantité déclarée tourne autour de 3 tonnes. Par ailleurs, les prix sont modifiés. Les crevettes de quatrième choix sont vendues à 15 euros le kilo, or le prix du kilo est déclaré à 4 euros pour diminuer le montant des impôts à payer. De plus, la production, soi-disant de mauvaise qualité est introuvable sur le marché local.

Pour ces raisons, le renforcement du contrôle halieutique s’impose. En effet, comme les crevettes, les autres poissons sont aussi victimes de cette exploitation illicite des ressources. Lors des captures, notamment dans les trois premiers mois de pêche, 30% des captures sont formées par les poissons. Au cours des séances de triage, une quantité importante vient à mourir et est déversée dans la mer alors que ces poissons devraient être destinés à la consommation de la population. Autant de pertes en matière économique.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS