Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2022
Antananarivo | 16h12
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 8 juin

samedi 8 juin 2013 | Georges Rabehevitra

Le DG de l’ACM (Aviation civile de Madagascar) continue et persiste à vouloir « racketter », désolé il n’y a pas d’autres mots, les passagers aériens. Il a décidé d’une redevance de sureté aérienne, à payer en espèces avant de pouvoir embarquer. On ne peut admettre qu’un organisme comme l’ACM soit hors la loi. Et ici, elle est triplement hors la loi :

  • quand on parle de redevance ou de taxe, cela doit passer par l’accord du Parlement.
  • il y a une différence entre taxes et redevance. La taxe est imposée sans expliciter la destination de la recette, alors que la redevance est imposée en fonction d’un service rendu, précisé et mesurable. Dans les taxes que les passagers paient, il y a déjà un partie qui est allouée à la sureté (police, douanes…). On les taxe deux fois donc dans ce cas.
  • un organisme privé (celui à qui on a donné, j’ai bien dit donné, le contrat de sureté des aéroports) n’a absolument aucun droit de collecter des taxes ou des redevances. À la limite, l’État peut déléguer cette collecte au gestionnaire de l’aéroport, mais certainement pas à une société privée de sureté uniquement. Cela n’existe nulle part au monde !

La quatrième règle c’est que l’IATA (association des transporteurs aériens) doit être informée au préalable et suffisamment à l’avance de toute augmentation de taxes ou de redevances aux fins de lui permettre de prévenir ces passagers que toutes les taxes d’aéroport ne sont pas comprises dans le billet. Son avis est consultatif mais pour la bonne règle, nécessaire.

Il s’agit bien donc de racket illégal et mafieux. Cette décision imbécile rajoute dans l’image déjà plus qu’incorrecte de notre pays. On s’empresse de faire tout cela pour financer la candidature de qui ?

Alors JR (le DG de l’ACM), à ton âge, tu vas te mettre toi aussi dans l’illégalité pour quelques dollars au soleil (western de notre enfance) ? Le peu de pouvoir exécutif (au niveau du PM), législatif (CT ou CST) et judiciaire (Cour des Comptes et Conseil d’État sur saisine) doivent mettre un holà à ce racket. En tout cas, ce cas donne un peu plus la nausée dans ce pays en totale décomposition à cause d’une Transition qui perdure !

En tout cas, la petite entreprise française CSPI, basée en banlieue parisienne, ferait mieux de ne pas ternir l’image de la France en état complice de ce racket dans un pays en détresse ! Sinon, elle fera partie des vautours et des hyènes, en train de désosser le cadavre du pays. Charognard !

Lu dans la Gazette sur le même sujet :

Toujours est-il que ce langage et cet entêtement donnent raison à ceux et celles qui s’inquiètent de la situation du secteur du transport aérien qui est aux mains de gens apparemment inconscientes. Car avec ce langage, on ne s’étonne pas que Madagascar peine à sortir de la liste noire de l’Union européenne : l’ACM s’en fout complètement donc des organismes extérieurs qui l’ont sanctionné. Faut-il encore rappeler qu’en réalité, Air Madagascar fait partie de la liste B de l’Union européenne en dépit des avions Airbus achetés chez Air France non pas à cause d’une quelconque insuffisance de la compagnie aérienne mais à cause de graves lacunes constatées au niveau de l’ACM. 

Le DG de l’ACM ferait donc partie des fossoyeurs de notre pays, comme un vulgaire politicard ?

Éditorial par Sahondra RABENARIVO, sur MT, hier :

Sachant que le contexte actuel rend cette option peu réaliste, et que la HCC –dont le mandat est déjà expiré en 2009 mais qui s’accroche, comme tous les autres, à son petit bout de pouvoir—pourrait très bien prolonger notre agonie en déclarant lesdites nouvelles lois inconstitutionnelles, tout comme elle a fait pour la première version de la loi sur la CES votée par le Parlement de Transition.

Oui, Madame, le pays est à l’agonie et ces bandes d’imbéciles le regardent mourir et nos enfants avec. Cela ne les empêche pas d’évoquer leurs dieux à tout va. Bande d’assassins sans scrupules !

Le Gouvernement, enfin si on peut appeler cela un gouvernement, a décidé de sortir un décret pour retarder les élections au mois d’août. Le Gouvernement s’occupe de ce qui ne le regarde pas (l’organisation des élections) et ferme les yeux sur ses prérogatives (exemple le racket honteux et mafieux sur la redevance de sureté des aéroports par le DG de l’ACM et son ministère de tutelle).

J’ai toujours dit et écrit que Rajoelina s’accroche comme un pou au Pouvoir. Je rappelle à ceux qui ne sont pas entomologiste qu’un pou est un parasite et un nuisible. Mdr

J’ai toujours écrit aussi que la Constitution bidon donnait la possibilité à Rajoelina de rester au pouvoir ad vitam aerternam. Tant qu’il n’y pas élections, il peut rester ! J’en ai marre d’attendre que les super rédacteurs, et surtout ceux qui se vantent d’avoir participé, essayent de me prouver le contraire. Il eût été beaucoup plus simple de mettre une durée déterminée à la période de Transition, et l’on n’en serait pas là.

La CES a donc déclaré irrecevables les trois requêtes aux fins de révision de la liste des candidats à l’élection présidentielle. Soit. Mais de quel Droit ses membres, honte de la Nation toute entière, admettent des candidatures illégales ou hors délai ? Ils se capent dans des toges pour cacher que c’est une bande d’irresponsables ?

Depuis sa déclaration de candidature, Double Désigné Razafindravahy, dit DDR, a bien voulu démissionner de son poste de désigné de PDS, sans même préparer correctement sa sortie. Du coup, c’est le foutoir en ville à cause des marchands en tous genres. Ce monsieur n’a même pas été capable de gérer une ville et prétend diriger un pays ? Allons DDR, rends ton tablier et occupe-toi de tes affaires, ce serait mieux, non ?

Lors de la réunion d’Ivato, que l’on a appelé conclave pour faire sérieux, on a vu des éléments des forces de l’ordre cagoulés. Les patrons de forces de l’ordre doivent savoir que c’est dans les films de série B que l’on voit ce genre de choses. Si ces responsables ont un peu de cervelle, ils doivent savoir que les éléments ne peuvent être cagoulés que lors d’assaut bien ciblé. Sinon, les cagoules présentent un gros risque pour la sécurité publique pour la simple raison que l’on ne sait pas qui est en dessous. N’importe quel militaire ou responsable sécurité sait comment Anouar El Sadate a été éliminé en pleine cérémonie officielle !

Puisque que du point de vue politique, c’est le foutoir total, les fonctionnaires se sont mis en grève aussi. Les impôts et les douanes s’y sont mis. Le paradis promis par une « révolution orange due à un soulèvement populaire » est bien là. Mais du coup ; cela ne fait qu’augmenter l’envie de dire : « l’enfer n’était peut-être pas si mal ? ».

Lu dans la Gazette :

Editorial : Grève du fisc

Les salaires des fonctionnaires et les pensions des agents retraités de la fonction publique seront-ils payés ce mois-ci ? La question se pose même si l’on sait que le Trésor public a toujours déployé des efforts pour répondre aux besoins de l’Etat dont les grosses dérives budgétaires décidées à son insu depuis 2009. La question se pose même si l’on sait que le Trésor public a toujours déployé des efforts pour répondre aux besoins de l’Etat dont les grosses dérives budgétaires décidées à son insu depuis 2009.

Commentaire libre : La question se pose même si l’on sait que le Trésor public a toujours déployé des efforts pour répondre aux besoins de l’Etat dont les grosses dérives budgétaires décidées à son insu depuis 2009. Depuis 2009, de grosses dérives dans le budget ? Quelle coïncidence ! Je croyais que Rajoelina est un génie mal entouré ? Ou Génie du Mal et enfoiré ? On ne sait plus !

Lu sur MT mercredi 05 juin :

La pauvreté « freeze » l’indécence

92% des Malagasy baignent dans la pauvreté selon les chiffres de la Banque Mondiale. En effet, avec cette proportion d’habitants disposant d’un revenu en dessous du seuil, c’est-à-dire 4000 ariary par jour, Madagascar se trouve actuellement sur la liste des pays les plus pauvres au monde. Avec la crise politique prolongée à Madagascar, l’aide étrangère reste en sourdine depuis 2009. Les indicateurs sociaux se sont dégradés. Les bidonvilles augmentent de jour en jour, les sans-abris remplissent les rues.

Les journalistes de MT sont d’une mauvaise foi caractérisée. Depuis 2009, on est au paradis de la « révolution orange due à un soulèvement populaire »
En tout cas, j’ai bien aimé le jeu de mot entre « frise » et « freeze ». Mais cela ne fait ni « chaud » ni « froid » à certains. Lol.

Le Club Développement et Éthique, ou CDE, demande « la réunification de toutes les forces vives du pays » pour rétablir l’État de Droit. Ce club rajoute : « la situation qui prévaut actuellement exige une responsabilisation de différents acteurs de la vie publique afin de mettre un terme à la fourberie structurelle et le cafouillage généralisé ». C’est du n’importe quoi ! Ce Club est jaloux de la réussite totale de la « révolution orange due à un soulèvement populaire » ! Lol

Le même CDE ose rajouter : La responsabilité revient à majeure partie à Andry Rajoelina qui plonge le pays " au fond d’une crise incommensurable" par le fait qu’il refuse et de démissionner de sa fonction de chef d’État et de retirer sa candidature à la prochaine élection présidentielle ». Je vous assure, ce n’est pas Tonton, je ne fais pas partie de ce Club. Mais ce qu’il dit, je l’ai écrit depuis mi-2009 ! Donc bienvenue au Club du Tonton ? lol

La vindicte populaire qui a amené l’attaque et le pillage de la villa de Jean Lahiniriko, quelle que soit la raison, devrait faire réagir n’importe quel ministre de la Justice et de l’Intérieur de n’importe quel pays. Mais chez nous, la ministre de la Justice (qui a participé activement au coup d’État) n’est concernée que par le report de la date des élections, et le ministre de l’Intérieur s’empresse de signer un simple arrêté pour faire valider une redevance (un racket en fait) de sureté, encaissée directement par une entreprise priée, svp ! Quel sens de l’État !

Ayant marre de la situation au pays, le secteur privé a décidé le gel de la TVA, en la reversant dans un compte d’attente et non au Trésor. C’est le foutoir total donc au pays. Rajoelina et sa clique ne se sentent toujours responsables de rien. Ils ne sont donc ni responsables ni coupables. J’en conclurais que : si on n’est pas responsable, et bien, on dégage ! Tous dehors, comme dirait Mélenchon en France.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait que des coups de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste, et très en colère, de le voir dans cet état comateux.

Mes seules armes, c’est le clavier, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce en retraite et aveugle, chirurgien en retraite mal entouré et déphasé, ancien laitier qui s’accroche à son bidon et qui pense que la faveur de la laitière sera mieux, ou DJ inculte et écervelé.

Rappelez-vous quand même que cela fait plus de quatre ans que le pouvoir est confisqué par une bande de mafieux !

Quand on confisque le pouvoir, c’est le peuple qui en est privé !

Alors, un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Tonton Georges

175 commentaires

Vos commentaires

  • 8 juin 2013 à 09:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Tonton Georges...
    TAXES
    ou
    REDEVANCES.
    Oui il faut un arrêté du..00/00/0000,relatif aux redevances pour services rendus par l’Etat pour la sécurité et la surêté de l’aviation civile et pris pour l’application des articles R 000- etc.du code de l’aviation civile.
    Mais dans la convention de BOT,il y a des redevances payées par le passager,si je ne me trompe pas.
    Les Taxes et les impôts sont en première ligne,à Madagascar,en cette période de transition.
    C’est le bor..del total
    Les opéraions économiques pensent qu’ils ont payé leurs impôts et taxes en les confiant à yn tièrce sevice.
    C’est l’image d’un état sauvage de RRanjeva !

    • 8 juin 2013 à 16:48 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Régime bordélique :
      CES : reçoit 49 candidatures et déclaré 50 noms dont candidature hors délai de DJ
      CES : proclame une liste de 41 candidats dont DJ, LR8 et Déba pour des raisons d’apaisement
      CI : contre les 3 et menace la suspension des aides.
      HAT organise une Manif xénophobe
      CENIT : annonce la suspension des aides
      FFM, Csc et militaires : convoquent les 3 candidats pour les inviter à retirer leurs candidatures.
      DOLIN et Edgard tentent de retirer en vain leurs candidatures
      Les 3 candidats refusent de retirer leurs candidatures
      Ffkm, Csc et militaires écrivent a CES pour déclarer cas de force majeure et report un mois des élections
      CI se fâche et dit contre le report puis déclaré que finalement les aides ne sont pas suspendues
      FFM et militaires retirent leur demande de cas de force majeure puis convoque un conclave dans le but de faire retirer par la CES les 3 candidatures
      CES confirme les 41 candidats
      CI se fâche à nouveau et envoie Simao qui se fâche aussi
      JOb se fâche à son tour et refuse d’aller en conseil des ministres car DJ refuse de démissionner comme les autres candidats
      CES persiste et signe
      Des ministres pro Hat déclarent le report des élections au 23 août.
      La Cenit se fâche car le report c’est son domaine de compétence. Béatrice s’envole pleurer à Maputo.
      Job se fâche et refuse de signer un décret de report
      La CI se fâche tout le temps et prévoie des notams contre DJ et famille, le couple R8 et Déba.

      RRanjeva confirme c’est un état sauvage. Il faut soutenir le Ffkm.

    • 8 juin 2013 à 17:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les "TAXES" sont payées par les "PASSAGERS".
      Alors que les "REDEVANCES" sont payées par les compagnies aériennes.

      Copier/coller .
      Taxe d’aéroport.
      Actuellement,la taxe d’aéroport de Paris (-ADP-) permet essentiellement de financer la "SURETE" (-Contrôle de sûreté de passagers et des bagages,des personnels et des marchandises-) et autres missions d’intér général comme celles relatives au sauvetage et à la lutte contre l’incendie des aéronefs et au service de la prévention du puéril animalier,celles liées aux mesures effectuées dans le cadre de contrôles environnementaux et certaines liées aux mesures de contrôle automatisé aux frontières par identification biométrique.
      Depuis le 11 janvier 2011,elle est de 11,50 euros (-1 euro=2878,4448 MGA-)
      soit 33 098 MGA par passager.
      Depuis le 1er avril 2012,elle est 10,35 euros par passager en correspondance et de 12,75 pour les passagers qui ne sont pas en transit.
      Il est à noter que les activités de sécurité et de sûreté chez ADP ne peuvent pas être en cumul pluriannuel,ni bénéficiaires,ni déficitaires.

    • 8 juin 2013 à 18:48 | olivier (#7062) répond à jansi

      Effectivement

      Au train ou vont les choses, vous avez raison..

      Le hic ?
      c’est que les pro TGV + les pro Ra8 + les pro Ratsiraka sont contre cette option...pour le moment

      8% de la population impose un chaos au 92% restants...et commencent (pardon...continuent !) à rendre les étrangers responsables...

      Eux qui ont signés des engagements...Mais comme le papier n’était pas de qualité, alors ça ne compte pas !...

      Il est loin le temps ou les militaires avait le sens de l’état..le sens de l’honneur..le sens de l’intérêt général..

      Ce temps auxquels certains ici s’accrochent, refusant de reconnaitre qu il est révolu...

      Les églises et temples ont un énorme pouvoir...il est temps de s’en servir pour éviter de franchir la ligne jaune...

      Tout cela sent la catastrophe...

      OR

    • 8 juin 2013 à 20:01 | Radepy (#7163) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      De même, la convention de BOT est ratifiée par le Parlement des pays qui l’ont ...
      Ireny Arrêtés sy ny Ordonnances ireny no manimba isika io !

    • 9 juin 2013 à 08:53 | jansi (#6474) répond à olivier

      Merci, vous avez raison.
      Je pense qu’il faut arrêter avec tous ces acteurs politiciens qui ont échoué.
      Il faut tout raser et changer de méthode et d’acteurs. On peut encore sauver Mada.
      Ce n’est en faisant un semblant de juridisme qu’on sauvera les Malagasy. Changeons carrément de paradigme même si le but est toujours les élections mais plus tard.
      On dit que 4 ans de transition c’est 4 ans de souffrance. C’est sur car on a eu des acteurs incapables,incompétents et égoïstes.
      Si on parle de nouvelle transition cène sera pas avec ceux la qui ont fait souffrir les Malagasy. Ce sera une transition avec des résultats attendus précis, mesurables en terme de performance, reconnu par la CI commeen 1991/93.
      Soutenons le Ffkm.

    • 9 juin 2013 à 21:56 | saricine (#2893) répond à jansi

      Jansi, n’essayez pas de bluffer les lecteurs, sachez que les CI (France) ne pourra pas empêcher la famille Ravalomanana de partir en Europe ou ailleurs, même en France : retenez vous bien de cet post à moi. C’est juste un coups médiatique de certains politiques et lobbying proHAT pour feindre le bloc SADC et les USA.

    • 10 juin 2013 à 08:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi !
      Qu’est-ce qu’on joue actuellement à Madagascar ???
      Affaires consulaires françaises à MADAGASCAR

      - "Déplacement à PARIS de Madame RAJOELINA RAZAKANDISA et ses trois enfants.
      - Ce poste est informé du projet de l’épouse d’Andry Nirina RAJOELINA de se rendre à Paris du 10 au 16 juin 2013,avec ses trois enfants,un Aide de Camp,un Officier de Sécurité et une Gouvernante.
      Madame RAZAKANDISA2 RAJOELINA et ses enfants disposent d’un visa de circulation,délivré le 22 Novembre 2012 et valable jusqu’au 21 Novembre 2013.
      L’Aide de Camp,l’Officier de Sécurité et la Gouvernante devraient,selon toute vraisemblance,déposer une demande de visa dans les prochains jours.
      Au moment où la mission de médiation de la SADC,conduite par le Dr SIMAO,tente d’appliquer une "PRESSION MAXIMALE" sur Andry Nirina RAJOELINA où le JAPON vient de==désinviter==RAJOELINA de la TICAD qui doit se tenir à Yokohama,et où nous-mêmes avons commencé à envoyer des messages dénués d’ambiguĩté vis-à-vis de l’Exécutif Malgache (-cf.Les décisions d’ores et déjà notifiées aux Ministres Malgaches
      - de l’Elevage==projet de rencontre annulé==avec le Ministre Français de l’Agriculture
      - et des Transports==désinté du Salon du Bourget==),il apparaît,vu de TANANARIVE,de la plus haute importance de ==ne pas baisser la garde==en ce moment crucial pour la suite du "PROCESSUS ELECTORAL" ;je préconise très fortement de ne ne pas délivrer ==de visas aux trois compagnons:Aidede Camp/Officier de Sécurité/Gouvernante).
      - S’agissant de Madame RAZAKANDISA RAJOELINA et ses trois enfants,la question se pose d’une éventuelle "ABROGATION DE VISA" que le Département souhaiterait décider (A toutes fins utiles,le visa d’Andry Nirina RAJOIELINA expire le ==23 novembre 2013==)

      EN TERMES OPERATIONNELS,LE REFUS DE VISA OPPOSE AUX SEULS ACCOMPAGNATEURS DEVRAIT SUFFIRE A FAIRE ECHOUER LE PROJET DE VISITE EN FRANCE DE MADAME RAZAKANDISA RAJOELINA et SES TROIS ENFANTS.

      Reste à savoir jusqu’où nous souhaitons aller à ce stade dans l’expression politique de notre vif m"contentement,et si cette expression doit aller jusqu’à l’abogation dans le cas présent.
      Je serait reconnaissant au Département de me faire savoir si la position de refus de visa pour les trois compagnons que je préconise lui agrée,et de m’indiquer de quelle manière,il entend voir gérer le cas de Madame RAJOELINA RAZAKANSISA Mialy et ses trois enfants.

    • 10 juin 2013 à 09:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Taxe d’Aéroport.
      Le Prix d’un billet d’avion inclut un certain nombre de taxes dont tout voyageur doit s’acquitter.
      Parmi elles,la taxe d’aéroport représente une charge non négligeable pour le passager,surtout si ce dernier en ignore l’utilité.
      La taxe d’aéroport est prélevée au client par les Compagnies aériennes.Celles-ci la reversent à l’Etat,qui le redistribue aux aérodromes.
      L’argent récolté par ce biais est affecté au financement des services :
      - d’incendie,
      - de sécurité,
      - de sauvetage
      et aux mesures effectuées dans le cadre de contrôles environnementaux.
      Il est également utilisé pour lutter contre le péril aviaire,c’est-à-dire la prévision des collisions entre les appareils et les animaux,qu’ils soient OISEAUX ou MAMMIFERES.
      En effet,chaque aérodrome est doté d’un service de prévention du risque aviaire qui assure l’éloignement des volatiles avant le décollage ou l’attérissage d’un appareil.
      La contribution internationale de solidarité.
      Outre la taxe d’aéroport,le passager doit payer la taxe d’Aviation Civilequi,comme son nom l’indique,alimente le budget de l’Aviation civile ainsi que le "Budget Général de l’Eta".
      Le prix dépend de la zone de destination.
      A titre d’exemple,un passager se rendant dans un Pays hors Union Européenne,en 2006,paie 7,04 euros de taxes d’aviation civile (-1 euro=2878MGA-),soit environ 20 261 Ariary-),tandis qu’une personne volant vers un pays ,membre de l’UE paie 3,92 euros (-environ 11 282 ariary-).
      Le prélèvement nommé "contribution internationale de solidarité" a été mise en place en 2006,qui devrait prendre effet le 1er juillet 2006.
      Celui-ci sera utilisé pour la lutte contre les paludismes et plus particulièrement contre le SIDA,la tuberculose et le paludisme.
      Son tarif est fixé à 1 euro,environ 2878 Ariary
      Son tarif maximum est fixé à 1 euro,environ 2878 Ariary,pour le vol dans l’UE et à 4 euros,environ 11 512 Ariary.
      Pour les autres classes,so montant est respectivement de 10 à 40 euros.

      Actuellement,la taxe d’aéroport de Paris (ADP équivalent d’ ACM) permet essentiellement de financer la sûreté (-contrôle de sûreté de passagers et des bagages,des personnels et des marchandises) et autres missions d’intérêt général comme celles relatives au sauvetage et à la lutte contre l’incendie des aéronefs et au service de la prévention du puéril animalier,celles liées aux mesures effectuées dans le cadre de contrôles environnementaux et certaines liées aux mesures de contrôle automatique
      Depuis le 1er avril 2012,elle esr de 10,35 euros par passager en correspondance et de 12,75 euros pour les passagers qui ne sont pas en transit.
      Il est à noter que les activités de sûreté et de sécurité chez ADP ne peuvent être en cumul pluriannuel,ni bénéficiaire,ni déficitaire.

      LES REDEVANCES
      Les redevances sont payées par les compagnies aériennes.Elles correspondent aux services aéronautiques ou spécialisés rendus par ADH aux compagnies aériennes.
      Le comparatif entre différents aéroports est parfois rendu difficile par le mode de calcul différent de ces redevances ainsi que de l’ajout ou non des services spécialisés supplémentaires.

      MAIS LES TROIS SERVICES AERONAUTIQUES (-redevances paqssagers,redevance attérissage et de stationnement-) sont communes à toutes les plates-formes.

      ACM/ADP:bonnet blanc blanc bonnet.

      IL FAUT QUE L’ACM améliore son système d’information aux usagers.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juin 2013 à 11:01 | Bena (#2721) répond à saricine

      n’oubliez pas ces gros c.ns. ils sont tout simplement en grève car leur gros salaires sont rattrapés par ceux des juges, des enseignants et autres. ils doivent être absolument au dessus du lot. les minables !

  • 8 juin 2013 à 09:34 | Isandra (#7070)

    Bravo Rageorges, vous avez la ténacité, la constance, depuis quatre ans, vous n’entonnez que votre rengaine favorite que vous connaissez par coeur,...Rajoelina est le problème de ce pays, c’est lui tout seul le responsable de toutes les actions de ce gouvernement d’union nationale,...

    • 8 juin 2013 à 09:57 | che taranaka (#99) répond à Isandra

      Akory lahaly,

      Basile.....c’est le b.ordel....décrit par RRANJEVA...qui qualifie d’ETAT SAUVAGE ce POUVOIR PUTSCHISTE... sous la coupe d’un mafieu comme RAJOELINA...on est chef ou on ne l’est pas.....

      Enfin vous ouvrez les yeux.....!!!!

      ZAFY-RRANJEVA ou le chaos....

      Le NI-NI..élargi....

    • 8 juin 2013 à 10:13 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Salama hianao ra-namana ISANDRA !! Tsapako fa mba efa toa NIHIRATRA ny masonao !!! Ny ho faniriako( ahy manonkana) : Aoka tsy ho " Mitompo teny fantatra, toa antsy kely BE zarana ?? ok !! Teny hantsipy hoan’ny MANAN-TSAINA**** ny ahy ra-namana !! samy tsara eeeeeee !!!

  • 8 juin 2013 à 09:51 | betoko (#413)

    Donc personne d’autre n’est responsable ? tout est de la faute d’Andry Rajeolina ? Est ce que c’est Andry Rajoelina qui a imposé au gouvernement de reporter au 23 aout la date de l’élection présidentielle .
    Certains parmi vous se sont étonnés de certaines de mes réactions , dois je vous le répéter que je ne suis pas un inconditionnel d’Andry Rajoelina, et que je suis toujours contre sa candidature à l’élection présidentielle même si la CES l’avait validé .une des solutions c’est que Lalao Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Andry Rajoelina retirent leur candidature , cela arrange tout le monde et surtout la population malgache et aussi toute la communauté internationale . A l’allure où vont les choses , attendons nous au pire d’ici peu de temps

    • 8 juin 2013 à 10:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      - "Expliquez-nous franchement votre opposition à la candidature d’Andry Nirina RAJOELINA,à l’élection présidentielle du 23 Août 2013" ?
      Mon e-mail est disponible,AUSSI, pour recevoir votre réponse personnelle.
      Merci d’avance.
      Club :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ralmahefarisoa@gmail.com

    • 8 juin 2013 à 10:46 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      1° Par deux fois il a donné sa parole comme quoi il ne serait pas candidat , mais vue la tournure des choses , je lui donne une circonstance atténuante
      2° Il manque d’autorité , et entouré de vautours
      3° Il n’arrivera jamais à éradiquer la corruption
      4° S’il serait élu rares seront les pays qui vont le reconnaitre surtout pas L’ONU , L’U, La CEE etc ... et nous serons isolés , imaginez que certains pays bloquent nos importations et nos exportations , exemple , les pièces détachées pour les avions d’Air Mad, et les voitures de toutes marques , l’exportation de la vanille , des girofles , d’Ambatovy et de QMM de Fort Dauphin etc... Déjà depuis 2009 Madagascar n’attire plus les touristes , à cette époque nous avions reçu 400 milles touristes et depuis à peine 50 milles N’en parlons pas des aides venant des pays développés

    • 8 juin 2013 à 14:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Par deux fois,il a donné sa parole et il manque d’autorité".
      Je me contente de ces deux remarques,mais je ne les partage pas.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juin 2013 à 14:29 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est pourtant simple Monsieur Basile : COUP d’ETAT. Voilà c’est clair ou je dois vous l’exprimer façon Racaille du 93 ? Une bonne fois pour toute DÉGAGE et Nique ta Race. Tu commences sérieusement à nous les CASSER ( POV NOK ).

    • 8 juin 2013 à 14:38 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En tout cas NOUS sommes contents car " LA VICTOIRE AIME L’EFFORT ", et je me réserve personnellement Jeannot Lapin pour ma Prochaine Intervention. Car bizarrement quand on te froisse il Bave sur Madagate.

    • 8 juin 2013 à 16:37 | betoko (#413) répond à Maestro

      Maestro un peu de retenue s’il vous plait , vous pouvez ne pas être d’accord avec Basile , mais dire nique ta race vous insultez tout le monde ici ? J’ajoute qu’il n’y avait jamais eu un coup d’état à Madagascar en 2009 contrairement comme cela s’est passé au Mali en Mauritanie ou en Guinée et en république Centre Africaine

    • 8 juin 2013 à 21:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Votre histoire de 93...
      C’est QUOI ? exactement !
      Maestro/jipo ???
      Povr types !
      Basilr RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juin 2013 à 22:48 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Monsieur Betoko ! Primo " TA " s’adresse à quelqu’un de bien précis et de mémoire ce n’est pas vous. DEUXIO 2009 je me souviens un certain " NICOLAS " pas le SAINT l’ autre dire en face de quelques parterres de journalistes " OUI C’est UN COUP D ’ETAT " l’avez vous vu ? Si vous voulez que je reste CORRECTE avec vous mettez vous bien en tête que je suis là pour DÉFENDRE 20 millions d’affamés ( QUEL HONNEUR n’est ce pas ) et que de ce fait je serai NO LIMIT. Comme je sais que ce concept de NO LIMIT n’est pas très apprécié des VIEUX malagazy ce sera mon ARME FAVORITE. Tout y passera, l’impolitesse, l’insulte l’exagération, la VÉRITÉ ... et bien entendu les PHRASES CHOCS.

    • 8 juin 2013 à 22:51 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Brothers In Arms ça vous parle ? Il vous ont démasque je crois ? Via Bazar Be avec une certaine personne qui travaille à HAVANA maintenant.

    • 8 juin 2013 à 23:52 | betoko (#413) répond à Maestro

      Est ce que la parole de Sarkozy est comme la parole de la bible, votre Nicolas Sarkozy a des gros soucis en ce moment , Lisez dans tous les dictionnaires c’est quoi un coup d’état . AY Mali en Centre Afrique, au Guinée il y avait des coups d’état pas à Madagascar en 2009 , ANdry Rajoelina n’a jamais pris le pouvoir par les armes . C’est Marc Ravalomanana qui a déposé sa démission , oseriez vous nous dire le contraire ?

    • 9 juin 2013 à 00:46 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Bien sur qu’il n’a jamais pris les Armes. Tafiole comme il est il s’est réfugié comme une .ERDE chez les Français. Pas besoin de dictionnaire pour savoir ce que c’est un coup d’Etat ! Un coup d’État est un renversement du pouvoir par une personne investie d’une autorité, de façon illégale et souvent brutale copié collé Wikipédia. En d’autres termes le PÉDÉ arrive au pouvoir sans être ÉLU, magnifique . Nandresy ny Tolona hoy Izy !!!! Mdr. In your ass comme dirait l’autre.
      Ceci étant dit tant que Rajoelina et ses Mouches sont au pouvoir il n’y aura JAMAIS je dis bien JAMAIS de Reconnaissance . Alors moi je dis aux 20 millions d’affamés le choix est simple YES YOU CAN

    • 9 juin 2013 à 07:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Maestro,
      "Je ne suis jamais caché de qui que ce soit".
      Je n’utilise pas de pseudo et je discute avec tout le "MONDE" avec l’utilisation de "POINT BARRE" ! pour éviter toutes discussions sans borne.
      Pour votre dernière :
      - "Rumeur ou fantasme (-vision illusoire ou vision imaginaire-)" :
      Messieurs
      - Andry Nirina RAJOELINA
      - Didier RATSIRAKA
      Mesdames
      - Mialy RAZAKARIASY RAJOELINA
      - Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY
      sont interdits de séjour ,en FRANCE.
      - "C’EST LE DEBUT DU COMMENCEMENT DE LA RUPTURE DE MADAGASCAR et de la FRANCE" !
      - "DEUX PAYS SOUVERAINS" !
      Espérons tout simplement que c’est de la "RUMEUR SANS FONDEMENT".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 juin 2013 à 08:20 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile les 109 aussi en faisaient partie mais ces derniers circulent paisiblement sans crainte de quoi que ce soit

    • 9 juin 2013 à 10:31 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Même s’il est vrai, cette interdiction n’y aura pas d’impact sur la famille Rajoelina, du fait qu’il a la nationalité française léguée par son père, il n’aura besoin de demander aucun Visa pour séjourner en France.

      Du coup, il n’est pas vise(sournoisement)par cette interdiction, mais vous savez qui le sont,...

      Je pense pas que le consulat de France a oublie l’un des ses concitoyens, ayant de notoriété certaine,...comme ANR.

    • 9 juin 2013 à 11:55 | betoko (#413) répond à Maestro

      Andry Rajoelina n’a jamais pris le pouvoir par les armes , et personne n’a obligé Marc Ravalomanana de déposer sa démission et d’avoir donné le plein pouvoir à l’armée , nul part dans la constitution malgache il est écrit qu’en cas de démission du président de la république celui ci doit donner le plein pouvoir à l’armée , c’est ce qu’on appelle anticonstitutionnelle
      Je ne dis pas qu’’Andry Rajoelina était élu , mais puisque l’imbécile de Marc Ravalomanana a donné le plein pourvoir à l’armée libre à celle ci de donner la présidence du gouvernement de transition à qui elle veut
      Insultez une personne comme vous faites ici ne sert à rien , si vous avez des c.o.u.i.l.l.e.s allez lui dire en face le traitant de PÉDÉ , mais comme vous êtes un lâche, et imbécile heureux vous n’oserez jamais le faire car des c.o.u.i.l.l.e.s vous n’en avez point Désolé mais il est reconnu comme étant le président de la transition raison pour la quelle il a été reçu partout . Maintenant c’est une autre histoire, je souhaite vivement qu’il retire sa candidature à l’élection présidentielle

    • 9 juin 2013 à 12:48 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Ça se voit que vous n’avez jamais été confronté aux SITUATIONS CHAUDES, une TAFIOLE aussi ? A un moment donné quand il s’agit de sauver sa vie il se présente deux solutions : soit on s’enfuit soit on meurt en martyre. La différence c’est que soit les GENS CIVILISES ont de l’estime pour vous soit ils s’en foutent de votre FACE, pour être plus clair soit vous êtes RAVALOMANANA ( il y en a d’autres exemples mais c’est celui là que vous connaissez bien ) soit vous êtes KADDAFI ou SADDAM etc. Vous me suivez toujours ? Et quand on vous sauve la vie il ne faut pas oublier ceux qui vous ont sauvé car eux ils attendent beaucoup en retour.
      Maintenant celui qui arrive au POUVOIR ces GENS là s’en BRANLE COMPLÈTEMENT mais ils savent qu’ils ne veulent pas de RAJOELINA et ses MOUCHES .
      Pour finir je pense qu’une VRAI ARMÉE responsable aurait gardé le pouvoir et aurait tout fait pour ORGANISER les élections .Au lieu de ça le pouvoir a été donnée au premier SALTIMBANQUE venu. Nandresy Ny Tolone !!!! MDR

    • 9 juin 2013 à 18:01 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Expliquez-nous franchement votre soutien à la candidature d’Andry Nirina RAJOELINA," . /

    • 10 juin 2013 à 09:01 | Rakitoza (#689) répond à Isandra

      Pourquoi alimenter la rumeur sans fondement de la nationalité française du lapin ?

    • 10 juin 2013 à 09:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      - "Pour vous mettre d’accord" :
      - Si le Colonel RAKOTONANDRASANA et compagnie auraient accepté la "PROPOSITION DU DIRECTOIRE MILITAIRE D’ASSOCIER LEUR EFFORT",tout se serait passé autrement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juin 2013 à 09:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "Le Président de Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA est un leader politique Malgache,incontournable pour l’Avenir de Madagascar".
      Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants ,y compris Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao ,Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA et l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA.
      Madagascar aux Malgaches.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 juin 2013 à 09:54 | krizzy2 (#5166)

    Encore un coup d’épée dans l’eau, l’eau qui coule sur le dos du canard. Ces enfoirés encouragent le défoulement sur internet, puisque chien qui aboie ne mord pas.

    Les salaires des fonctionnaires ne seront pas payés ? En 91, pendant une grève de un an, les salaires avaient continué à être payés ! Mais s’ils ne sont plus payés, il y a une petite chance qu’ils descendent dans la rue : Il faut profiter que le général bombinette n’a plus de crimozène.

    Nous n’en sommes plus à un n’importe quoi près, alors cette redevance pour payer une société privée (française faut-il le rappeler ?) ne sera pas la goutte qui fait déborder le vase. En attendant, nous sommes dans la vase. En attendant les lavages de cerveau par les candidats prezida.

    Ahhh : ça défoule un peu

    • 8 juin 2013 à 10:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à krizzy2

      En 1991,
      C’est la FRANCE qui assure le financement des salaires des fonctionnaires.
      Marcel RAZANAMASY était là,pour assurer la transaction.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juin 2013 à 10:12 | betoko (#413) répond à krizzy2

      Il y a des fortes chances que le salaire des fonctionnaires ne seront pas payés et j’espère vraiment qu’ils fassent une gréve illimitée , cela va réveiller tout le monde . En 1991 qui a payé le salaire des fonctionnaires malgaches ? certainement pas la banque centrale mais des aides venant de l’extérieure , cette fois ci plus d’aide , et c’est à nous de trouver la solution . S’il y aurait une gréve ce sera incontrôlable pour le gouvernement , et se sera l’anarchie la plus totale dans tout Madagascar , et espérons qu’enfin cela va changer beaucoup de chose

    • 8 juin 2013 à 10:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Ce n’est pas de l’aide pour Madagascar,c’est de la "DETTE PUBLIQUE".
      Il faut revoir le nombre de nos "FONCTIONNAIRES".Y-a-t-il des fonctionnaires fantômes ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 juin 2013 à 18:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Y-a-t-il des fonctionnaires fantômes ? "
      Inutiles : assurément . /

  • 8 juin 2013 à 10:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Cher Georges RABEHEVITRA,
    Vous êtes le plus suivi dans MT.com.
    Permettez de tricher un petit peu pour lancer un cri de courage à :
    Docteur Jean Louis ROBINSON
    Candidat à la Présidentielle du 23 Août 2013
    Ancien de l’ESCA.
    - BON COURAGE et BONNE CHANCE "JLB".
    Que la/le meilleure gagne,le second tour présidentiel !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juin 2013 à 17:51 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      basile est l’ami de pitik’afo kely ? (PAK). Cela ne m’étonne guère...

  • 8 juin 2013 à 10:33 | gasylahy gasykara (#6978)

    Salama aby isik’e !
    Mbola betsaka ny tsy mahazo resaka eto am’tany sy ny firenena izany an...
    AOKA NY VAHOAKA NO ANDRIMANJAKA E !!!
    Tsy ny hevitry ny keliendaka akory no ampanjakaina eto fa aleo hisafidy malalaka ny vahoaka, na i Bary na Rasoa aleo hilatsaka dia abaribarin’karatra eo izay farasis’e>>>aoka koa ho aradalàna ny fepetra ho isafidianana tsy hisy fikafika ny lisitry ny mpifidy ka ho tomombana antsakany sy andavany tsy hisy teritery ny fifidianana ataon’vahoaka fa tsy ny hevitry ny mpanazava* sy ry mpandrafitra* isany akory no ho tompoina eto lalandava e...
    (*)>aoka isika hitoto indraimandingana dia ho takatra vetivety ny dikany.
    Ho anao Dadatoa, mahafinaritra ny fanatorotoronao azy, manja mihitsy ny kafe na ravitoto avoakany. Izay tsy mahazaka aleo hisitribelona fa ny marina hono raha afenina mandoro...raha ny faniriako aloha dia aleo izy no may aloha nefa raha araka ny voalazan’soratramasina dia manao hoe : ’toy izao no hitranga any amparany any, ho resen’Kristy ny hery rehetra ka atolony andRAINY ny FANJAKÀNA’>>>izany hoe mbola hiriaria aloha ny heriny izay vao ho resy. (misy ifandraisany am’lay * tetsy ambony tompokolahy sy tompokovavy isany izy io).

    • 8 juin 2013 à 12:19 | da fily (#2745) répond à gasylahy gasykara

      ekena !

      mais vous pourriez écrire en français aussi, il n’y a pas que des malagasys qui lisent et s’intéressent à notre bazar, vous devrez y penser mon ami !

    • 8 juin 2013 à 12:42 | gasylahy gasykara (#6978) répond à da fily

      aaaaah, namana Dafily !
      Marina tokoa ny voalazanao ary nanao fandikàna tokoa aho teo aloha fa tato ho ato aho nandairan’fahakamoana kely fotsiny, aza matahotra ianao fa tsy ho ela ohatran’volan’...sady efa mora toa ny moramoran’manarapenitsa ny vidin’bokimboambolana eny am’mpivarotra mahazatr’e !
      Sao kosa aza dia ilay takatr’hevitra mila zanatohatra no tena tianao ambara ry namana, raha izay indray dia tsy hitako izao atao fa mila mitoto tsara fotsiny toa ny milin’Dadatoa aradalàna tsara tonga dia mahatoraka ny vitavahiny>anontanio anie izy mikasika ilay famotoana e...io indray aloha dia tsy misy fanàfana satria na hividy boky marotonta isankarazany aza tsy mahadika>hany vahaolana angamba ho aroso dia mila fitiavantanindrazana raikitampisaka tsimivadibelirano ary miraikitra am’vitagasy ka milomano ainga gasy...tonga dia raitra tsy mila dikateny intsony.
      Misaotra anao ramose Dafily fa hiezaka ny tenako raha tsy misy fanarabiana avy am’tsimahatakatra.
      GASIKAMANJA

    • 8 juin 2013 à 14:19 | IBaoBe (#6921) répond à gasylahy gasykara

      Salama jiaby

      Tena mety le mifanoratra amin’ny tenindrazantsika, dia ialana tsiny izay tsy mahatakatra.
      Fa maninona koa moa isika no tsy maintsy hanao traduction e. Aleo izy no miezaka mitady rakibolana. Sa izy mila tambetambezina ? Sa mbola tokony hisolelaka manatapenitra koa. Tsy efa ampy ve izay e ?

      Tohizo ny antsika fa milay.
      Malagasy aho, ireharehako izany. Basta

    • 8 juin 2013 à 17:31 | da fily (#2745) répond à IBaoBe

      Tsy mazava aminao ve ny zavatra miseo eto ry Ibaobe ??

      Fa io voasoratra ny mpanortra io ve teny gasy aloha ee ? Aza dia manakentrona ny fahaizantsika mifanakalo, tsy akory hoe ireo manoratra @ teny gasy ihany no tena malagasy eto ! ary mbola tsindriko fa ny fahaizana ny teny roa eto no mahatonga ny fifanakalozana mafonja, mahafinaritra sy mifameno tokoa !

      fà iza moa no tsy mirehareha hoe gasy raha mbola tena mitombona izany ? Je disais simplement que si gasylahy se cantonne uniquement dans la langue maternelle, alors qu’il y a des choses plus que sensées qu’il écrit, il limite le débat aux seules personnes qui parle notre langue ! il définit dans ce cas uniquement son débat aux personnes parlant la langue, et exclut de ce fait les autres forumistes, est-ce un choix ??

      L’emploi du français de temps en temps, surtout si la chose est pertinente, permet d’entendre d’autres points de vue ou des visions de personnes étrangères à notre pays qui son souvent appréciables ! et puis l’article est écrit en français non ? Il n’est pas idiot d’être bilingue vous savez ?

    • 8 juin 2013 à 17:45 | da fily (#2745) répond à IBaoBe

      Vous n’avez rien compris à ce que j’ai demandé à gasylahy ou quoi ?

      Un ambopo diso toerana peut-être ? Et les articles ici sont écrit en quoi en chinois ou kazakh peut-être ?

      Iza moa no tsy mirehareha fà mbola gasy ary gasy hatrany ? Je dis simplement, que si gasylahy se cantonne uniquement à la langue maternelle alors que ce qu’il dit est sensé ou pertinent, il limite ses échanges aux seules personnes qui parlent la langue, est-ce un choix ? C’est dommage quand on voit les choses appréciables qui sont échangées ici, et pas que par des malagasys "bon teints" !

      mba "internationaliseo" ity hevitra tiana zaraina ee ! tsy forum gasy-gasy fotsiny tahaky ny dialogue malgacho-malagasy ange ny eto ry ibaobe ee ??

      Basta hoy ianao izay, ngâh havan’i Mamy ianareo ??

    • 8 juin 2013 à 18:41 | Isandra (#7070) répond à gasylahy gasykara

      Ny fahadisoan’i Zafy dia namelany an-dRatsiraka hiverina teo amin’ny fitondrana tamin’ny 1995, izay naloan’olona indray 5 taona taty aoriana, ka niteraka ireny rotaka t@ 2002 ireny.

      Tsy midika akory hoe, tsy naloam-bahoaka i Ratsiraka tamin’ny1991- 1993 rehefa lany indray avy eo, tsia, ny zava-misy t@ 1995 nô nahalany azy. Dia iny hitantsika iny indray fa nongotan’ny vahoaka izy,...

      Te hiala amin’ny fiverenan’ireny zavatra toy ireny i ANR, ka izany no mahatonga azy manao izay tsy hahatavaverina an-dRavalo, mba tsy hisian’ny 2002 vaovao indray, satria tsy hiova iny olona iny, ary vao maika hiharatsy aza nohon’ny fony feno valifaty, ary mety hitroatra indray n’y vahoaka, dia hisy krizy hafa indray, aleo misoroka toy izay mitsabo,...

    • 8 juin 2013 à 23:46 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Thanks indeed Mr Da fily

    • 9 juin 2013 à 11:56 | poiuyt (#584) répond à Jipo

      Jipo est bilingue ? Que faut-il dire "bilingue français", ou "bilingue malgache" ? Hé oui problème

    • 9 juin 2013 à 14:43 | gasylahy gasykara (#6978) répond à da fily

      Haino matetika ity disotoerana ity,
      raha iny ianao no manindraìndra ny anao dia io no fomba tsindrialoka na avy am’vahiny izany na avy am’mpisolelaka azy,
      ataoko angamba fa tsy anisan’zany ianao namana Dafily,
      fantatro fa ny momba ny fanehoankevitra mba ahazoan’besinimaro azy indrindra ny tsy mahatakatra ny tenindrazantsika no asianao fanakianana ary mahatsapa ianao (isaorako manokana anao noho izany) fa mafonja ny hevitra avoaky ny tena.
      Nefa namana, rehefa iny mahatsapa iny ny tena fa tokony hitodika am’vahiny dia ho ataoko am’teny anglisy angamba no tena marimarina kokoa ny rindrankevitra satria io no itako fa iraisampirenena kokoa indrindra raha mahita afrikana sy hafa mizaika eto.
      Misaotra anareo noho ny fahazamponareo ary manantena fanakianana hatrany ampandroso ny fifanakalozana mba ho anatra am’reo mpanao paolitikantsika fa izany ihany no mampandroso fa tsy bontolo sy hagaigena ranoray !!!
      GASYLAHY MITANDRO NY VAHOAKA GASY ARY MIEZAKA MAMPIANATRA NY VAHINY IZAY MILA RAVINAHITRA NY TENINDRAZANA

    • 9 juin 2013 à 14:52 | Jipo (#4988) répond à poiuyt

      Hi poiyut ?
      If i spoke Malagasy i wouldn’ t say thanks to Da Fily ?
      Can’ t see where probleme could be ...

    • 9 juin 2013 à 14:58 | gasylahy gasykara (#6978) répond à Isandra

      Tsy tsapanareo ve fa arakaraka ny amelanareo azy ho anjorombala no vao maika toa mamadika anareo ny paikadinareo...indrindra moa mikasika ireo fomba mamoafady noketrehinareo hatrizay no iatombohan’tolonareo hatram’zao ?!?
      >>>Jereo anie izao ireo ataon’mpisaovaly ny tolonareo e (rahatsy anisany ianao), sao dia heverinareo fa ianareo irery ihany no mahita fika mikasika ny fitondràna ity Gasikara ity e, samy miketriketrika daholo anie e, ka ny vahoaka ihany no tompon’tenifarany fa tsy ianareo keliendaka miafina ao anaty fandrafetana sy tsilompanazava miaraka am’habibiana sy andriamanitry ny fanonganana.
      Moa va fifanandrifinjavatra ny hita any afrika ankehitriny>>>tonga hatrany ve ny fitsolovampahazavana angamba...ay ay ay !!!

    • 9 juin 2013 à 15:36 | da fily (#2745) répond à gasylahy gasykara

      satria moa teny anglisy no betsaka ifanakalozana eto ? Ngâh ?

      Je ne me pose en aucun cas de donner une quelconque ligne à tenir ou une façon de dire les choses, il me semblait que dire d’écrire de temps à autre en Français, car langue usitée communément ici, pourrait vous ouvrir des horizons qui pourraient s’avérer enrichissants et vos positions ou points de vue méritent d’être compris ou lus par tous. Vous faites mine de n’avoir pas saisi la plénitude de mon message et restez crispé à votre position que vous défendez alors qu’elle n’en a nulle besoin car il n’y a pas d’attaque quelconque, il y a juste une suggestion sur le principe. Communiquer est un art, consommé et pertinent, il n’en est que plus saisissant et suscite l’intérêt, et sur un forum, il est évident que c’est l’intérêt de tous qui fait même l’essence du forum.

      Est-ce dans votre intérêt de limiter vos échanges aux seuls malagasys du forum ? Ou comme vous dites, ce n’est qu’un choix que vous assumez et que vous justifiez par un amour de notre patrie et de notre langue... Nous l’aimons tous, et bien au-delà des seuls concitoyens de la Grande île, et cela vous semblez l’oublier.

    • 9 juin 2013 à 17:17 | gasylahy gasykara (#6978) répond à da fily

      samy manana ny tanjony tokoa !
      ianao izany tena mpanakanto am’fifanakalozana,
      ny tenako aloha tsy mpanao gazety fa kosa te ampihiratra ny mason’mpiraitanindrazana amiko momba ny fanagejàna mahazo azy ankehitriny...

    • 9 juin 2013 à 18:48 | poiuyt (#584) répond à Jipo

      Hi, Jipo, heureux de vous voir ratisser large, et puis d’avoir des convergences avec vous. Ma nièce, malgache de père et de mère, affirme que sa langue maternelle est celle-là là : j’avoue que j’en suis toujours à me demander comment, malgré ses explications

    • 9 juin 2013 à 21:01 | da fily (#2745) répond à gasylahy gasykara

      bonsoir,
      y pas de "kanto" dans les échanges, il y a échanges... Et il n’y a pas que vos concitoyens malagasys qui auraient besoin de vos lumières. Mais bon c’est votre choix, je regrette qu’il se limite à ça et uniquement à ça c’est tout...

      Fà sao dia mihevitra ianao fà tsy mahatsapa sy mahiratra momban’ny fanagejàna ary ny mpiraitanindrazana aminao voalazanao ? Misy tokoa ny mahatsapa an’izany, ary tena misy ny minia tsy mahita na manao bondongerona be marenina ! enfin...

    • 10 juin 2013 à 06:11 | gasylahy gasykara (#6978) répond à da fily

      mitovy hevitra isika hatreo...
      ary maninona tokoa moa no tsy asainao miteny gasy ireo izay tsy afaka na tsy havanana ny am’zany mba tsy ho tompotrano mihono ny Gasy izay tsy afaka mahatakatra ireo kilalaonteny ataonareo am’tenivahiny ireo, sa dia tena ataonareo ankilabao izireo noho ny fahaizanareo azy io.
      Fangatahana ny ahy mba ho fanajàna ireo mpiraitanindrazana, sa tsy tokony hamaky ity rehefa tsy mahatakatra ny tenivahiny>>>sao hananana tsiny re !!!

  • 8 juin 2013 à 10:43 | toafrica (#7008)

    Toujours, la taxe est important, j’espère tout va bien , si vous voulez aller à Chine, merci de contacter Plate-forme Commerciale Chine-Afrique http://www.toafrica.net Bonne courage !

    • 8 juin 2013 à 10:56 | betoko (#413) répond à toafrica

      Je suis d’accord que les taxes sont très importantes , mais dites moi à combien l’ADEMA taxe les passagers sur n’importe quelle compagnie aérienne , au mois d’aout prochaine mon billet d’avion allée et retour Tana Paris est à 1300 euros grâce aux efforts des agences de voyages qui groupent leur client par 10 ou par 20 et sur les 1300 euros , 280 euros vont dans la poche de l’ADEMA pour entretenir les infrastructures des aéroports de Madagascar . Ce n’est ni au DG de l’aviation civile ni au gouvernement d’imposer cette taxe , elle doit être soumise au parlement et aussi demander l’avis des l’AATF . C’est une taxe illégale et au dernière nouvelle d’après une agence de voyage de Paris , cette taxe vient d’être annulée par le gouvernement malgache

  • 8 juin 2013 à 10:49 | solo_bakaka (#6949)

    Le DG de l ACM, les Chefs Militaires, et j en oublie.......tous corrompus, trafic de bois de rose et autres........Quand la hierarchie est corrompue, les sous fiffres en pofitent, c est bien connu.
    J avais mis tous mes espoirs en ce DJ, pour restaurer l etat de droit, la democratie, ramener Mada sur le chemin du vrai developpement,restaurer le pays pille par Ra-8 et sa clique, helas.....je me suis enfonce le doigt dans l oeil jusqu au trou du cul !!!!!!
    Et tous ces vautours, charognargs (charognard = qui mange les cadavres, et le pays et vraiment mort) veulent revenir au pouvoir !!!! et l autre DJ qui s accroche par la terreur,la force, les meutres et execution sommaire....
    jusqu a quand le peuple malgache supportera-t-il la folies de ces "dirigeants" ????
    Les gasys sont-ils donc si laches ?????????
    Voyez la Turquie, la syrie, l Egypte, la Guinee !!!!!
    No comment

    • 8 juin 2013 à 11:26 | betoko (#413) répond à solo_bakaka

      Pourriez vous nous donner des preuves selon les quelles Andry Rajoelina est le commanditaire des exécutions sommaires et des meurtres et qu’il sème aussi la terreur ? Si c’était le cas pourquoi vous ne portez pas plainte devant la TPI par exemple ?

    • 8 juin 2013 à 11:53 | Jipo (#4988) répond à solo_bakaka

      Reconnaitre qu’ un arriviste incompétent ne peut pas le devenir, même par la force trahi une intelligence & honnêteté que tout le monde n’ a pas : bravo .
      Contrairement à croire qu’ un fils à papa, juste capable de jouer au noceur des platines peut se transformer en Luther king ou mandela Gasy et ce pour 25 ans à minima & qui n’ ont jamais eu la présence d’ esprit de porter leur doigt aux narines à moins par manque de courage : d’ y avoir pris gout , souhaitant ce nouveau " Paradis " jusqu’ à leur mort contrairement à " l’ Enfer " qu’ il ont été obligés de s’ expatrier pour mieux le supporter & dans lequel ils sont prêts à revenir certes avec 30 kg de PQ d’ importation, le local n’ étant pas à la hauteur de leur précieux postérieur " pur " jupitérien .

    • 8 juin 2013 à 12:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      30 kg de papier à c..u veut dire quoi ?
      Je me contenterais de ma retraite ,en rentrant chez MOI,si je veux rentrer.
      - "le reste,je’ n’ai rien à cirer"..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juin 2013 à 13:19 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      En tant que Chef d’etat, ce DJ est le garant de la securité publique,et le chef des armées, mais egalement le 1er Magistrat de la nation.
      Hors, il est prouvé que parmi les gendarmes, et les militaires, il y a un certain nombre qui soit loue leurs armes aux plus offrants, soient participent directement aux actes de vols à main armées ou de banditisme.
      Alors, du fait de l’absence TOTAL dans le domaine de la lutte contre ce fléau, c’est soit de complaisance, soit de la complicité, soit de l’incompètence.
      Voyez vous Betoko, certains qualifieraient ce DJ des 3 ’diplomes.

      Pour moi, c’est un usurpateur Imbecile. Un imbécile audacieux, mais un imbécile avant tout.
      Le comble c’est que cet imbecilité a entrainé le pays dans la pauvreté, l’instabilité, et la haine.

      Pour celà, il devra rendre compte...

    • 8 juin 2013 à 13:37 | hrrys (#5836) répond à DIPLOMAT

      Meme scenario que celui de r8 en 7 fev 2009

    • 8 juin 2013 à 13:46 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      L’Abstention ou l’omission est aussi punissable

    • 8 juin 2013 à 16:32 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      D’accord qu’Andry Rajoelina est le garant de la sécurité , mais est il responsable de toutes les brebis galeuses , Ça ne tient pas votre raisonnement . Donc si en France il y a des flics pourris ( cela s’est passé à Marseille ) c’est la faute à François HOllande , et il doit tous les jours aller voir ce qui se passe dans tous les commissariats de police de France et de Navarre . Que c’est trop facile de mettre tout sur le dos d’Andry Rajoelina , pourquoi vous ne dites rien au ministre de tutelle ou aux généraux que se soit de la gendarmerie que de l’armée ?

    • 8 juin 2013 à 18:01 | solo_bakaka (#6949) répond à betoko

      Avez vous jamais vu des dispositions et mesures pris par ce DJ pour eradiquer le banditisme. les dahalos,la corruption, restaurer la securite Mada ?
      Si oui, dites le un peu ?
      Si non, alors, en se disant homme d Etat, garant de la securite des personnes et des biens, il est responsable de la situation actuelle.
      Vous Mr bekoto, vous raisonner comme un ........par respect pour vous, a vou de deviner ce que vous valez !!!!

    • 8 juin 2013 à 18:14 | da fily (#2745) répond à betoko

      réponse imbécile et tendancieuse !!

      Si en France justement le président français parcours le pays à la rencontre de ses citoyens et de leurs problèmes ! et il a un ministre de l’intérieur qui lui, a demandé à ce que toute la lumière soit faite sur la brigade de ripoux de massilia ! et of course que le président est responsable, c’est pour ça qu’il est élu ! ah ouais Dzoudzou n’a pas été élu,donc il faut le dédouaner de tout ce qui arrive ? J’ai jamais vu plus mer.dique comme argumentation !!

      A Mada, c’est le ministre de l’intérieur lui-même (le boss de la flicaille donc) qui défend bec et ongles ses policiers meurtriers !! et tout ça avec la complaisance de la Christine pissevinaigre et fielleuse !! et Andry a pipé mot ou condamné ? Rien, que nenni...

      faut arrêter de vous enfoncer le balai jusqu’à l’omoplate betooko, solo bakaka s’en plaint aujourd’hui, et vous vous persistez laborieusement dans l’indéfendable...

    • 8 juin 2013 à 19:33 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      D’abord, je n’aime pas comparer La France à Madagascar.
      1 parceque Hollande est elu, et le DJ non.
      Ensuite, en France, quand un flic est vèreux, fusse t-il le patron de la ville de Lyon par exemple, il est pris en flagrant delit de "magouille" avec de malfrat, il est revoqué, jugé, puis incarceré. A Marseille, certains ripoux ont trafiqués, le ministre de l’intérieur , les a immédiatement suspendu . Il est de la responsabilité de l’etat de prendre ces mesures.
      A madagascar... un policier est pris, la main dans le sac en train de "louer"son pistolet "Makarov". Cette arme a servi et tué . Le policier est jugé, et condamné et incarcéré.
      Chacun connait la suite, et les consèquences sur un "substitut" du procureur...
      Mais vous Betoko allait peut être nous dire, quelle fut les sanctions exigées par le gouvernement ? Par le President ? Rien " nada" .

      CE CRIME DU PROCUREUR NE CONNAITRA JAMAIS DE JUSTICE .

      Quelle est le rôle de l’etat ? Quelle justice pour cet homme ?

      Quant aux Ministres de tutelle, selon vous, qui les a nommé ? Votre Rajoelina ! De toute façon , Rajoelina n’est responsable de rien.
      Je partage avec vous ce point, ce type est un IRRESPONSABLE.

    • 8 juin 2013 à 20:14 | Radepy (#7163) répond à betoko

      Tohizo ihany fa mety tonga any ny raharaha ...

    • 8 juin 2013 à 20:28 | betoko (#413) répond à da fily

      Cela reste à prouver , la diffamation gratuite c’est votre spécialité , si vous êtes en France une diffamation de ce genre publiée ici vous coutera des condamnations

    • 8 juin 2013 à 23:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " 30 kg de papier à c..u veut dire quoi ? "
      Puisque vous avez ( déjà ) oublié ? :
      si on vous demande vous direz 1 × 2 + que vous ne savez pas . /

    • 9 juin 2013 à 14:13 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Piquer le Commandant Charles ANDRIANASOAVINA sous les aisselles je ne sais pas comment vous appeler ça mais en terme militaire c’est TUER SANS LAISSER DE TRACES. Mais le " CON " ( amical ) il a survécu et même intouchable maintenant. La TPI ? Monsieur Bekoto ( c’est fait exprès ) comment saisis t on la TPI dites le moi. Un citoyen lambda peut il saisir la TPI ? Éclaircissez nous, faites nous profitez de votre compétence svp.

    • 9 juin 2013 à 15:48 | da fily (#2745) répond à betoko

      vous êtes stupide ou court-circuité de l’entendement ?

      Vous n’avez donc pas suivi jusqu’au bout les affaires mettant en cause aussi bien la police que la gendarmerie dans des affaires de corruptions, d’armes ou carrément de complicité, voir de meurtres ??

      Diffamation de ma part ou déni de tout de la votre ?? That’s the question. Et question diffamation, vos champions se sont fait le chantre en appliquant durablement depuis qu’ils sont là le "tondro molotra" ! c’est plutôt vous qui soutenez ce genre de comportement !! à d’autres !!

      Et question de diffamations en tout genre en France ou ailleurs, ne m’en parlez pas, Diplomat l’a bien décrit, il ne sert à rien de comparer les 2 pays, je ne vous fait pas l’affront de vous expliquer pourquoi.

  • 8 juin 2013 à 11:19 | Patriote (#1382)

    Pour compléter : Imaginez un peu les 250 ou 300 passagers d’un vol dont une grande partie des étrangers qui font la queue au guichet avant de continuer à en faire pour l’enregistrement ! Imaginer le passager qui n’a pas l’appoint et le guichetier qui refuse de rendre la monnaie soit disant qu’il n’en a pas (ça va arriver) ! Imaginer les retards au décollage qui en résultent et qui vont coûter aux compagnies aériennes (redevance de parking) sans en oublier les conséquences à l’arrivée (créneau non respecté et donc risque d’attente plus ou moins longue à l’atterrissage, donc consommation de carburant en plus).
    En conclusion, cette procédure qui obéirait à des motivations inavouées ou inavouables ne contentera que ceux qui l’ont initiée. Question QUALITÉ, relations CLIENTS/FOURNISSEURS ? On s’assoit dessus. Et on s’indigne ou on fait semblant de l’être lorsqu’on les critique pour non respect des normes exigées.

    • 8 juin 2013 à 11:33 | betoko (#413) répond à Patriote

      On dirait que vous n’avez jamais pris l’avion au départ d’Ivato pour l’Europe ? Mais c’est déjà le cas depuis des années , 250 à 300 passgers font la queue pour enregistrer leur bagage 3 heures avant le décollage et si vous prenez le vol d’Air France , vous faites encore la queue sur le tarmac au pied de l’avion pour les fouilles des bagages en cabine et corporelles .
      Au dernière nouvelle cette éniéme taxe vient d’être annulée par le gouvernement car c’est illégale y compris l’attribution du marcher pour une entreprise française pour concurrence déloyale , à lire dans La Gazette de la Grande île

    • 8 juin 2013 à 14:12 | l’ankarana (#6795) répond à Patriote

      Je vais en France une fois tous les 3 ou 4 ans, parce que j’ai de la famille expatriée là-bas. J’évite de passer par Tana parce que c’est trop compliqué. Je prends Air-Mad jusqu’à la Réunion, et de là j’embarque sur n’importe quelle compagnie. Eh bien quand j’embarque à Antsiranana, il y a déjà pas mal de voyageurs venant de Tana (il n’y a pas d’escale intermédiaire) qui continuent sur la Réunion et la France pour éviter les complications d’Ivato.

    • 8 juin 2013 à 16:23 | betoko (#413) répond à l'ankarana

      En quoi c’est compliqué de prendre l’avion à Ivato ? ce n’est rien à comparer à ce qui se passe à Gillot ou à CDG , et combien ça vous coute le billet d’avion Antsiranana La Réunion Paris et Paris La Réunion Antsiranana
      Il m’est difficile de vous croire , comme à Gillot ou à l’aéroport Charles de Gaulle , tout le monde fait la queue et souvent l’attente dure entre deux à trois heures .

    • 8 juin 2013 à 21:12 | l’ankarana (#6795) répond à betoko

      —D’abord pour le prix : depuis ici c’est nettement moins cher que de passer par Ivato. Depuis Tana c’est certainement plus cher, mais je n’ai jamais demandé leurs motivations à ceux qui le font.
      — Il m’est arrivé de passer à l’aéroport pour prendre des commissions de gens en escale entre Tana et la Réunion.
      — Tous ces gens, pas seulement sur ce forum, qui racontent qu’on attend 3 heures à Ivato, et qui se plaignent, mentent-ils ? Ce sont leurs histoires qui m’incitent à prendre un autre itinéraire. Je n’ai pas d’expérience personnelle. Si vous me confirmez qu’ils mentent, je pourrai tenter l’expérience, mais ce n’est pas demain la veille, car je voyage très rarement.
      — A Gillot les transits sont rapides. Je n’ai jamais attendu plus de 20 minutes.
      — C’est vrai qu’à CDG c’est long, mais c’est incontournable.

    • 9 juin 2013 à 10:00 | betoko (#413) répond à l'ankarana

      C’était quand date votre dernier voyage vers la France au départ d’Antsiranana via l’île de la Réunion ? A combien en euros avez vous payé votre billet d’avion Antsiranana La Réunion , m’étonne beaucoup qu’Air Mad vous offre un tarif plus bas qu’il pratique sur tout le territoire et il me semble qu’il n’existe pas un vol directe d’Antsiranana vers la Réunion mais au départ de Nosy Be oui. Arrivé à Gillot quelle compagnie aérienne vous avez pris pour Paris ? si je fais mes calcules ,au départ d’Antsiranana pour Paris vous devrez payé 1200 euros en basse saison et pourtant au départ d’Antsiranana pour Paris via Antananarivo , vous aurez dû payé au maximum 950 euros et en haute saison au départ d’Antsiranana pour Paris via Antananarivo 1600 euros minimum . L’attente à l’aéroport de La Réunion , cela dépend des compagnie , et sur quelle compagnie vous avez volé et votre décollage était à quelle heure ?

    • 9 juin 2013 à 15:55 | da fily (#2745) répond à betoko

      franchement on s’en tamponne, le sujet n’est pas là...

    • 9 juin 2013 à 19:54 | betoko (#413) répond à da fily

      En quoi ça vous regarde ? je ne vous ai pas sommé fasciste

    • 9 juin 2013 à 22:40 | da fily (#2745) répond à betoko

      C’est ça fasciste de pacotille est votre idole ! puisqu’on vous dit qu’on s’en cogne quand même...

      Payez donc la taxe et fermez-la alors, puisque vous allez nous dire qu’il n’y a rien à redire ! si ce n’était la descente aux enfers depuis ces 4 ans conduite par votre ballerine zézayante sans foi ni lois, je dirais que vous faites bien dans son décor en étant avec vos semblables, un guignolo de plus...

      efa mba tenenina ihany fa eehhheehheeehee !!!

  • 8 juin 2013 à 11:19 | Jipo (#4988)

    Tonton bonjour & merci .
    " Le paradis promis par une « révolution orange due à un soulèvement populaire » est bien là. Mais du coup ; cela ne fait qu’augmenter l’envie de dire : « l’enfer n’était peut-être pas si mal ? » "
    ça me rappelle quelqu ’ un ☺ ...

  • 8 juin 2013 à 11:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Georges RABEHEVITRA..
    Je n’ai pas voulu m’attarder sur cette affaire de redevances ou taxezs.. ;
    Notea ACM est bousculée de toute part :
    - AviService (-israẽlo-canadienne ???) re proche à l’ACM de n’avoir pas respecté les procédures édictées par le "CODE des MARCHES PUBLICS".
    Après la résiliation du contrat passé averc SERDI (-Belge-),adjuduciaire du premier appel d’offres,"deux démarches légales conformes au code des Marchés Publics s’offrent au choix des autorités compétentes :
    - soit négocier un marché de gré à gré avec la société soumissionnaire classée deuxième position (-AVI SERVICE-),
    - soit lancer un deuxième appeld’offre
    Georges RABEHEVITRA,
    Expliquez-nous certains problèmes de l’ACM.
    Le Conseil d’Etat a-il-cassé le second d’appel d’offres,CSPI adjudiciaire de ce dernier.
    AviService,israẽlo-canadien,réclame la somme de
    2 250 000 000 ariay ,à titre de dommages-intérêts (-deux milliards 250 mil ariary.
    Georges RABEHITRA,donnez une explication de la diffuculté de l’ACM pour que nous puissions réléchir en toute simplicité.
    Cordialement
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramefarisoa@gmail.con

    • 8 juin 2013 à 12:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " réléchir en toute simplicité. " . . .

      Toujours aussi arrogant , " simplicité "ou pas ne nous faites pas croire que vous en connaissiez le sens .
      1 " simplet" vous en aurait donné la réponse , bien que
      encore au dessus de votre entendement . /

    • 8 juin 2013 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Fermez votre G...ueule..Povr c..om

    • 9 juin 2013 à 18:34 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci pour votre invitation ;
      Mais : si ceux qui dénoncent la médiocrité, l’ incompétence et la voyoucratie doivent " fermer leur gueule "...
      Que pensez vous que devraient faire :
      Ceux qui les soutiennent ...
      Eux seuls auraient l’ exclusivité de dégurgiter comme vous le faites ?
      N ’ avez vous jamais songé à remettre les rôles & acteurs à l’ endroit ?
      Une impression d’ accuser les autres de ce que vous etes & devriez faire , ne vous effleure - t -elle pas ce qui vous reste dans le coco ?
      Vous devriez vous y pencher ( sans "réflechir " )
      Tant qu’ il y aura des hurluberlus de votre espèce ,( pour pure vous repasserez ) pour soutenir et souhaiter l’ enfer comme vous le faites planqué , le kul bien au chaud , il y aura toujours / votre route des Jipo pour vous remettre à votre place , pour le + grand bonheur de votre narcissisme & ses admirateurs . /

  • 8 juin 2013 à 15:03 | lefona ihany (#6757)

    L’oncle jojo des autres, ok, vous tenez à la longue à divulguer le contenu
    des poubelles de vos cibles, de profiter des côtés négatifs des choses,
    voire relayer des intoxs, JUSTE dans le but de dénigrer toujours les cibles
    en question. Cela peut se comprendre, mais votre démarche certes légitime ,(en plus on vous paie pour cela, n’est-ce pas un petit pouvoir ?) n’est ni HONNETE, ni constructive.

    Que vous soyez anti ANR, pro "ni-ni" etc...monsieur ratsy hevitra, vous ne
    faites qu’une chose : entretenir la confusion et profiter de cette situation
    pour exister...donc vivre !

    En gros vous n’êtes pas un patriote mais un individualiste "malgache" !! Vous n’avez pas cette grandeur d’âme qui fait la différence, car toute votre
    compétence, vous l’investissez non pas pour faire avancer les choses, mais pour les pourrir !

    Vous pensez nous faire croire que vous prennez des risques avec vos "mierdas du Samedi" ? Ah bon alors comment se fait que pendant 4 ans avez la possibilté de publier sur MT ? Etes-vous muselé ? La dictature que vous dénoncez s’applique-t-elle à vous ?..on dirait que non !

    Cela m’en dit long sur votre perception de "dictature" !! Mince ca fait peur !!Voila ce que ca donne qu’on n’est pas capable de prendre du recul (4 ans c’est long pour une transition et par ailleurs vous en êtes aussi la cause) ,
    ni de se maîtriser car sans aucun signe d’un quelconque sens d’abstraction ! tout est dirigé ! C’est qui votre boss l’oncle ? je pense qu’il vous a obsédé
     ! dommage pour vous : vous êtes le contraire de ce que vous prétendez être ! c’est une défaite ! reconnaissez-le au moins !

    Non seulement je vous en veux pour cela, vous ne me faites même pas pitié, vous êtes consciensieusement et volontairement partisan et cela n’est pas le rôle d’un édito qui prétend parler ou dénoncer au nom du peuple !!

    Si essayer de "laisser pourrir la situation" est votre but, alors je vous
    avoue que non seulement vous y êtes arrivé, et je ne vous en félicite pas ,
    je vous en blâme !

    Mais dites-vous bien, que de toutes les façons il n’y aura pas de guerre
    civile si voulue par CHE T. Les Elections auront bien lieu et même si j’anticipe sur le fait que la CI ne va pas (sauf miracle) reconnaître cette
    election, je n’oublierai pas que VOUS georges rabehevitra, avez toujours été une élément retardateur de cette election ! HONTE A VOUS !

    Je sais mes coups de griffes ne sont pas aussi dangereuses et malsaines que les vôtres mais je ne prétends pas, comme vous à être devenir le roi de la bassesse !! PAr contre vous, si vous continuez ainsi, sans aucun doute, vous y arriverez sans peine !..il vous manque un rien !!!

    • 8 juin 2013 à 18:29 | da fily (#2745) répond à lefona ihany

      argument éculé et piteux ... Je ne vois pas comment qualifier le cortège de konnerys qui vous a pris du temps à écrire ! Dieu que vous avez cogité pour nous pondre ça !!

      mettre sur le dos d’oncle Jojo, la déliquescence et le pourrissement e notre situation !! faut vraiment avoir du marshmallow à la place des neurones... Continuez dans le prêche de la bêtise et la défense du pire forfaiteur que Dago ait jamais porté, peut-être qu’au bout vous verrez la lumière !

    • 8 juin 2013 à 18:36 | hrrys (#5836) répond à lefona ihany

      Je crains que leas elections souhaitees par la plupart des forumistes n auront jamais lieu

    • 8 juin 2013 à 19:47 | DIPLOMAT (#846) répond à lefona ihany

      Dites nous Lance à M...., pourriez vous nous donner un seul résultat économique positif de votre bourrique en 4 ans et demi ? Non ? Rien , cherchez bien ... toujours rien ?
      Un résultat social alors ?? Non ? rien , toujours rien ?
      Voici ce que dit la banque Mondiale, et repris par la Gazette recemment , et nous serions ravis de lire vos commentaires :
      Quatre ans et demi de crise politique ont eu des conséquences très sévères sur les indicateurs économiques et sociaux. Les dimensions suivantes des impacts de la crise sont particulièrement pertinentes. Avec une économie au point mort, le revenu par habitant a chuté : avec la forte croissance démographique (2,9%), la population a augmenté de plus de 3 millions de personnes de 2008 à 2013. Avec un revenu national qui est pour l’essentiel sans modification, le revenu par habitant en 2013 est retombé à son niveau de 2001. La pauvreté a fortement augmenté. Les premières estimations indiquent que, de 2008 à 2013, la proportion de la population vivant sous le seuil de pauvreté (proportion qui était déjà élevée avant la crise) a sans doute augmenté de plus de 10 points de pourcentage, avec le plus grand impact sur 2011-13, alors que la crise persistait. Avec un taux de pauvreté de plus de 92% au seuil de 2 dollars par jour, Madagascar est désormais un des pays les plus pauvres au monde. Les indicateurs sociaux se sont détériorés : en dépit de l’aide liée à la crise dans les secteurs sociaux, le nombre d’enfants non scolarisés a augmenté, peut-être de plus de 600.000. La malnutrition aiguë des enfants reste un problème critique, et a augmenté dans certaines zones de plus de 50%.

      De nombreux centres de soins de santé ont été fermés, et les parents pauvres ont dû assumer une lourde part du coût de scolarisation de leurs enfants, en se substituant à la défaillance du financement étatique. Cette évolution hypothèque le bien-être des générations futures. A ce jour, Madagascar ne sera pas en mesure d’atteindre la plupart des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) d’ici 2015, même ceux qui ont été jugés en 2007 potentiellement réalisables (tels que la mortalité infantile, le taux net de scolarisation et d’achèvement dans le primaire, ainsi que la pauvreté). Les finances publiques sont de plus en plus sous pression : Le maintien de la stabilité macroéconomique a dû se faire sous une pression croissante. Les recettes fiscales sont en baisse, la fraude fiscale a augmenté, et la capacité à maintenir le niveau des dépenses globales est tendue en raison des pressions politiques, des grèves et des chocs. Même si la gestion macro-économique reste prudente, le transfert des coûts d’assainissement d’une situation fiscale affaiblie au prochain gouvernement est un risque réel. L’aide étrangère reste en sourdine : L’aide a fortement chuté en 2009, et est restée modérée. L’aide officielle sur la période 2009-13 a chuté d’environ 30%, avec une proportion importante transférée vers des programmes humanitaires, soulevant des questions de pérennité. L’infrastructure s’est détériorée. En plus des dégâts causés par les cyclones, les coupes sévères budgétaires en matière d’investissement et de maintenance ont entraîné de plus en plus de dégradation des routes et des infrastructures d’eau et d’électricité, altérant le développement à moyen et à long terme de l’économie malgache.

    • 8 juin 2013 à 19:56 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Le report de 23 aout n’est pas officiel ce n’est qu’une simple proposition la CENI_T seule entite responsable decidera quand ?

    • 8 juin 2013 à 21:16 | Rivohanitra (#142) répond à hrrys

      Monsieur Lefona,

      Voilà un forumiste citoyen, qui n’est pas "tout lu tout cru" comme le reste.
      Merci pour votre intervention !

      Rivohanitra.

      PS : Il faut intervenir au début des commentaires pour en faire profiter tous nos amis.

    • 8 juin 2013 à 21:21 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      essayons d’être objectif , depuis 2008 je dis bien depuis 2008 ,Madagascar ne reçoit plus de l’aide et à cause de qui ? Normal si la pauvreté augmente , mais je me méfie des analyses souvent manipulés Une fois la banque mondiale disait dans la Gazette que la croissance de Madagascar sera de 3% , alors qu’est ce qu’il faut croire ? A vous lire diplômât a deux balles personne ne touche plus sa paye , plus personne au marché , les malgaches ne mangent plus que de la poussière de l’herbe et des racines , Si vous avez connu le régime de Didier Ratsiraka , ce qui se passe actuellement économiquement , il y a rien à voir, car en ce temps là on ne trouve rien au marché , ni viande , ni riz huile , savon sucre sel , pièces détachées pour voiture, matériels de construction même pas une lame de scie à métaux . Et au lieu de faire des copier coller sur des informations incomplètes faites un tour là où des paysans s’en sortent comme à Andasibe, Ankazobe, La SAVA , etc ... et on discute Au fait qui gouverne Andry Rajoelina ou Omer Berziky ? une simple question

    • 8 juin 2013 à 23:13 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betoko,

      La banque mondiale, vous vous en mèfiez..
      Madagascar ne reçoit plus d’aide depuis 2008...

      Et... comble de l’ironie, vous me parlez de Ratsiraka... avant son premier exile j’imagine...

      Mais, Betoko, je vous reponds, qu’il y a ce que TOUT LE MONDE constate en ouvrant les yeux en étant à Madagascar. Inutile d’avoir les statistiques, mais parfois, pour des obtus qui nie la vérité, et qui de surcroit la nie en étant à 10 000 Km de la réalité, les chiffres de la banque Mondiale confirment la réalité.

      Alors évidement, lorsque vous êtes le seul au monde à écrire qu’il n’y a jamais eu de coup de force pour le départ de l’acien Président, on peut se poser quelques questions sur vos capacités cognitives.

      Mais , Betoko, il vous suffit de suivre l’actualité, et le non versement des bourses (on le savait déjà tous), puis maintenant des salaires des fonctionnaires (6% de la population active) , à celà je rajoute pour vous les 15% de chômeurs recensés, et enfin les 5% de personnes agées qui ne percevront plus de pension, et vous êtes à 26% de la populations qui vont littéralement bouffer de l’herbe comme vous dites dans les prochains jours.

      Mais vous qui êtes objectif, et qui préfère prendre comme référence la periode 1975 /80 comme seuil de misère... alors en effet, vous n’avez aucune ambition pour votre pays et de la CONdescence pour le GRAND DJ.

      Madagascar a un pied dans le gouffre, et seul un miracle pourrait eviter l’horreur.

    • 9 juin 2013 à 00:21 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Quelle mauvaise foi en 2008 c’était Marc Ravalomanana qui était au pouvoir mais pas Didier Ratsiraka . Je ne nie pas qu’il y a de ma misére chez nous , mais mettre tout sur la faute d’Andry Rajoelina n’est pas juste . Comme si du temps de Marc Ravalomanana la misére n’a plus existé à Madagascar , Comparons ce qui qui est comparable , avec le peu qu’on a le gouvernement arrive à payer le salaire des fonctionnaires et des retraités , sans l’aide ni du FMI ni de la banque mondiale de plus Madagascar a pu honorer ses dettes et depuis 2009 n’a jamais fait des prêts à qui que se soit ce qui a étonné beaucoup d’argentier , raison pour la quelle notre ministre des finances a été invité à Berçy et à Bruxelles car tous les argentiers d’Europe veulent savoir comment il travaille ce ministre ? D’accord des corruptions existent et il faut les éradiquer et je vois que personne ne s’en occupe , mais un jour ou l’autre ceux qui ont fait cela doivent les payer un jour
      Ce n’est pas parce que certains politiciens véreux disent qu’il y a eu un coup d’état que c’est vrai , Si vous savez comment fonctionne les lobby vous comprendrez un peu la politique internationale . Quand les Etats Unis disent que Saadam Houssen possèdent des armes de destructions massives est ce que c’était vrai , pourtant nombreux sont les pays qui ont cru sauf La France et quand celle ci n’a pas voulu envoyer des soldats en Irak pour aider les américains , elle l’a payé très cher .
      Un dîplomate malgache qui a travaillé à L’ONU me disait si un chef d’état d’un petit pays ne voulait pas suivre les directives des grandes puissances , il va le payer très cher, c’était le cas Loumoumba de Thomas Sankara et parait aussi de Richard Ratsimandrava
      Juste une question est ce que Marc Ravalomanana a déposé sa démission et a transmis le plein pouvoir à l’armée ou NON ?

    • 9 juin 2013 à 00:23 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Le report des élections n’ est qu’ un prétexte , le temps de trouver un autre prétexte servant de cas de force majeure à proposer à la CES , pour reporter de nouveau des élections qui vont se faire appeler : désirées .
      Soit par intérêt d’ exaspération ( time is on my side ), soit pour pour des raisons moins avouables ?

    • 9 juin 2013 à 08:37 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      Je reitere ce que j’avais dis a anr : retirez vous de la course et appliquez la 4e rep vous y resterez aussi longtemps que vous

    • 9 juin 2013 à 08:43 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Voudriez et vous pourriez egalement utiliser la ces pour valider la victoire de votre poulain

    • 9 juin 2013 à 08:54 | hrrys (#5836) répond à betoko

      C’est vrai qu’en 2008 les aides ont ete suspendues mais si cette transition continue il y aura CERTAINEMENT une explosion

    • 9 juin 2013 à 09:36 | betoko (#413) répond à hrrys

      C’est ce que nous redoutons tous dés la semaine prochaine . Un signe qui ne trompe pas et ce n’est pas de l’intox , l’ambassade de France a envoyé des e-mail à tous ses ressortissants depuis vendredi les invitant à se préparer en cas d’une éventuelle évacuation et que chaque personne ne doit disposer que de 10 kl de bagage . Si les fonctionnaires feront la gréve suite au non paiement de leur salaire , en effet ce sera l’explosion .
      La balle est aux mains du pouvoir et aussi aux trois candidats à savoir Lalao Ravalomanana , Didier Ratsiraka et Andry Rajoelina . Je ne comprends pas pourquoi ces trois là persistent à maintenir leur candidature car si une ou un des trois sera élu aucun pays ne pourrait pas le ou la reconnaitre .

    • 9 juin 2013 à 11:14 | maso (#2264) répond à betoko

      J’ai bien peur Betoko qu’un jour vous vous rendrez compte que vous avez choisi le camp que vous pensiez combattre. Il n’est pas impossible que l’histoire nous montre que Ra8 faisait partie de ces présidents africains déstabilisé par la franceafrique.

    • 9 juin 2013 à 11:32 | Isandra (#7070) répond à betoko

      D’autant plus, c’était la stupide politique de la détaxation prise par Ra8, en 2003,qui avait provoque la dévaluation presque deux fois de notre monnaie, a cause des importations massives, alors que les exportations étaient encore en déclin..

      De ce fait, tous les prix étaient vus en hausse, taux d’inflation double de la croissance économique, les Malagasy s’appauvrissaient davantage,...

      Tout cela a laisse de séquelle jusqu’aujourd’hui,...

    • 9 juin 2013 à 11:55 | hrrys (#5836) répond à betoko

      J’ai propose une solution a anr de retirer sa candidature et laisser la place tranquillement aux deux candidats en meme temps

    • 9 juin 2013 à 12:02 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Utiliser la ces pour l’exclusion de ces deux rabbat-joies dans la proclamation officielle des resultats comme ca tt le monde

    • 9 juin 2013 à 12:09 | betoko (#413) répond à maso

      Qu’est ce que vous racontez comme bêtise , La France Afrique n’a rien à voir avec la démission de RA8 , personne ne l’a obligé , Rappelez vous des conseils que l’ambassadeur des Etats Unis et l’ambassaduer de France lui avaient donné , ils l’ont supplié de ne pas démissionner , mais sa réponse était sans appel en disant " Zé man fou Sé né plis mon afére Zé m’envé ." car monsieur a déjà fondé une entreprise en Afrique du Sud , j’aimerais savoir comment, par quel moyen il a pu monter cette affaire , certainement avec ses multiples voyages dans son pays d’éxile , avec l’avion force ON il a pu transferer en douce des devises étrangères illégalement émanant de la banque centrale de Madagascar ou ceux qu’il a volé aux changeurs de devises de Tsaralalana

    • 9 juin 2013 à 12:10 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Sera quitte

    • 9 juin 2013 à 12:15 | betoko (#413) répond à Isandra

      Tout à fait d’accord avec vous Isandra , mais les ennemis d’Andry Rajoelina sont de très mauvaise foi et jamais ils le reconnaissent la faute de Ra8 de plus depuis 2008 et toujours à cause des détournements de l’argent venant de la FMI et de La Banquez Mondiale , Madagascar ne reçoit plus d’aide suivant des accords de Bretenwood (pardon pour l’orthographe) et ce n’est que maintenant qu’on sent les conséquences néfastes

    • 9 juin 2013 à 13:12 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Pitie pour eux, Betoko, Le zanak’i Dada ? Ils sont hypnotises, ils n’acceptent pas que son Gourou pourrait commettre des erreurs et fautes,...Voire crime,...

    • 9 juin 2013 à 18:18 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      La dette de M/car est en baisse, certes ; et c’est vrai.
      Mais grace à qui ? Certainement pas à Rajoelina, puisque c’est la CI qui en a decidé ainsi ! Donc, inutile de porter à son crédit , cet etat de fait.

      Par ailleurs, Madagascar (et non Rajoelina) rembourse ses dettes, mais avez vous regarder l’etat du pays ?
      Même les agriculteurs (dont Betoko s’evertue ici et là à decrire comme des gens heureux de la situation actuelle) , auront bientôt sur les brax la gestion des criquets.... Naturellement Rajoelina, n’y est pour rien là encore.

      Enfin, il est un interdit de comparer l’ère Ravalomamanana, et celui de Rajoelina si on vous prête attention à tous les deux !
      Et pourquoi ? en quelle honneur ?
      Je comprends bien que celà vous dérange ... de voir que l’IDH est en baisse, que l’inflation est là, qu’Air Mad va mal, que la pêcherie est au plus mauvais, que les exportations de Letchis n’a jamais était aussi bas ...

      ALORS OUI , NOUS VOUS CRIONS A LA FACE QUE RAJOELINA EST RESPONSABLE DE LA SITUATION ACTUELLE ET QUE VOUS NE PARVIENDRAIT PAS A DIRE QUE C’EST LA FAUTE DE L’ANCIEN REGIME !

      EST CE QUE RAVALOMANANA DISAIT DE SON TEMPS QU’IL NE PARVENAIT PAS A REDRESSER LE PAYS , PAR LA FAUTE DE RATSIRAKA ?

      La réponse est non évidemment , alors apprenez à vous remettre une seule fois en question, ça vous changerez les neurones !

    • 9 juin 2013 à 18:40 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      La ces est à la botte d’ un putschiste , et donc ni compétente , encore moins recevable de par sa partialité .
      1 autre chose , dont il seraient également incapables de faire :
      Valider leur incompétence & démission .

    • 9 juin 2013 à 19:18 | maso (#2264) répond à betoko

      Un peu de patience nous permettra de voir qui raconte des bêtises. Et vues vos certitudes et votre absence de doutes j’espère pour votre ego que vous aurez raison.

  • 8 juin 2013 à 16:38 | ratiarivelo (#131)

    Salama eeeee !! Io indray fa mody FANINA i Betoko**** fa hianareo ve ra-namana ??? Fa mijery @n’inona ny MASONAREO io E ??? Anotanio i kolonely FOTAKA i LYLISON dia IZY no hanome anao ny VALINY ***** fa aza mody Fanina toy ny AKOHO voakapoka ok !! samy tsara LEROA a !!

  • 8 juin 2013 à 20:39 | betoko (#413)

    De source digne de foi car venant d’un avocat français , l’ambassade de France a envoyé ce matin des e-mail à ses ressortissants le plan d’une évacuation au cas où et chacun n’a droit qu’à 10kl de bagage .
    D’habitude l’ambassade envoie des SMS , mais pas cette fois ci . Comment devrions nous l’interpréter ? Peut être que nous aurons la réponse la semaine prochaine , espérons que ce n’est qu’une fausse alerte

    • 8 juin 2013 à 20:51 | destiny (#5811) répond à betoko

      De source digne de foi, DJ a envoyé l’armée de Lylison

      massacrer des êtres humains dans le Sud sans aucune

      forme de procès or légalement il n’en a pas la prérogative ...

      Continuez à penser comme un abruti, ça va si bien

      aux supporters du coup d’Etat

    • 8 juin 2013 à 21:19 | Rivohanitra (#142) répond à destiny

      BETOKO un valet de Rajoelina, mais quand il est à Paris il travaille comme concierge....
      Ses sources sont donc dignes de ....

      Rivohanitra

    • 8 juin 2013 à 21:45 | betoko (#413) répond à Rivohanitra

      Et ceci ça vient d’où ? pauvre débile . L’info que je viens de donner émane d’une source diplomatique de Tana et confirmée par ceci

      facebook
      Twitter
      Google+
      YouTube
      Dailymotion
      flickr
      Storify
      RSS
      RSS

      English
      Deutsch
      Español
      عربي
      中文

      Les ministres
      Le ministère et son réseau
      Emplois, stages et concours
      Salle de presse
      Photos, vidéos et publications

      Conseils aux Voyageurs
      Vivre à l’étranger
      Venir en France
      Politique étrangère de la France
      Dossiers pays
      Adopter à l’étranger

      Accueil
      Conseils aux Voyageurs
      Conseils par pays
      Madagascar

      Augmenter la taille de la police
      Réduire la taille de la police
      Ajouter notre Fil RSS

      Madagascar
      Madagascar

      Partager
      Partager sur Twitter
      Partager sur Facebook
      Partager sur Google Plus
      Imprimer Imprimer cette rubrique

      Dernière mise à jour le : 27 mai 2013 - Information toujours valide le : 08 juin 2013

      Dernière minute
      Les incertitudes sur l’évolution du processus électoral destiné à sortir Madagascar de la situation de crise politique qu’elle connaît, sont susceptibles d’avoir une incidence sur le niveau d’insécurité. Rassemblements et manifestations sont à prévoir, des risques de débordements ne sont pas exclus.
      Représentations françaises

      Ambassade de France à Madagascar
      3, rue Jean-Jaurès - Ambatomena
      BP 204
      101 Antananarivo
      Tél : +261 (20) 22 398 98
      Fax : +261 (20) 22 399 27 / 77
      ambafrance-mada@orange.mg
      http://www.ambafrance-mada.org/
      Consulat général de France à Antananarivo

      Représentations diplomatiques et consulaires en France

      Saint-Denis de la Réunion (La Réunion) | Consulat Général de Madagascar
      29 rue St Joseph Ouvrier 97400 Saint-Denis de la Réunion Tél : 0.262.72.07.30 consulat-madrun@wanadoo.fr
      Paris | Ambassade de Madagascar
      Marseille | Consulat général de Madagascar
      Amiens | Consulat Honoraire de Madagascar
      Bordeaux | Consulat Honoraire de Madagascar
      Le Havre | Consulat Honoraire de Madagascar
      Lyon | Consulat honoraire de Madagascar
      Moulins | Consulat honoraire de Madagascar
      Saint-Etienne | Consulat Honoraire de Madagascar
      Nantes | Consulat Honoraire de Madagascar

      Contacts utiles

      - Chancellerie détachée de Diego Suarez (Antsiranana) : +261 82.213.39 / 03207.079.47.
      - Chancellerie détachée de Majunga (Mahajanga) : +261 62.225.24 / 03204.338.81.
      - Chancellerie détachée de Tamatave (Toamasina) : +261 53.327.21 / 03204.108.28.
      Numéros d’urgence

      DIEGO SUAREZ :
      - Hôpital principal +261 822 10 61

      TAMATAVE :
      - Hôpital +261 533 20 18

      TANANARIVE :
      - Hôpital Soavinandrimo +261 22 397 51
      Agences consulaires

      - Antalaha : +261 03207.161.65.
      - Antsirabe : +261 44.488.93.
      - Fianarantsoa : +261 75.503.54 / 75.503.55.
      - Manakara : +261 72.216.77.
      - Mananjary : +261 72.092.01 / 72.090.30 / 03302.863.89.
      - Nosy Be : +261 86.610.09 / 03207.127.37.
      - Tuléar (Toliara) : +261 94.427.36.
      Commissariats centraux

      - A Diego Suarez : +261 82.223.90.
      - A Tananarive : +261 22.357.09, 22.660.29 et 22.357.10.
      - A Majunga : +261 62.229.29.
      - A Tuléar : +261 94.410.20.
      - A Fort Dauphin : +261 92.213.69.
      - A Morondava : +261 95.520.20.
      - A Antsirabé : +261 44.480.33.
      - A Fianarantsoa : +261 75.505.82.
      - A Tamatave : +261 53.337.78.

      Que vous êtes des POV CON

    • 9 juin 2013 à 00:41 | destiny (#5811) répond à Rivohanitra

      C’est son capital intellectuel qui fait pitié ! Après

      son travail, comme on dit "heureux les simples d’esprit"

    • 9 juin 2013 à 10:44 | Rivohanitra (#142) répond à destiny

      Quel capital intellectuel ? Rien c’est Monsieur cancan.
      Il se permet d’insulter une femme.
      Un vrai concierge ce Betoko.

      Combien de personnes interdites de séjour en France sur le papier, séjournent tout à fait librement en France ?

      Ratsiraka est français, y-a-t-il une loi française qui peut interdire à un ressortissant français de rentrer dans son pays ?
      C’est une grande blague à la Betoko comme le coup d’Etat qui n’a pas eu lieu en 2009.
      Betoko et Ndimby sont frères jumeaux.

      Rivohanitra.

    • 9 juin 2013 à 12:30 | betoko (#413) répond à Rivohanitra

      Ratsiranka ne posséde pas la nationalité française . J’ai insulté quelle femme .
      Voici un message envoyé par le chargé de communication du ministre des affaires étrangéres françaises datant du mois de Mai 2013
      Après vérification il s’avère qu’à ce jour, M. Didier Ratsiraka n’a pas effectué de demande de visa pour se rendre en France.
      Bien cordialement,
      Nadia Deckert
      Adjointe au Porte-parole
      Direction de la Communication et du Porte-parolat
      Ministère des Affaires étrangères
      37, Quai d’Orsay - 75007 Paris
      Donc Didier Ratsiraka ne possède pas la nationalité française

    • 9 juin 2013 à 15:12 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Ratsy hiraka possède la double Nationalité , la Française comme Félicie . /

    • 9 juin 2013 à 20:12 | betoko (#413) répond à Jipo

      Pas du tout , il ne possède que la nationalité malgache il vous suffit de le demander au ministère des affaires étrangéres françaises , Lors de l’émission sur TV + Didier Ratsiraka disait qu’il ne touche que 300 dollar par mois comme pension en tant qu’ex président de la république et ex amirale . S’il avait la nationalité française et ancien officier de marine capitaine de corvette il aurait dû toucher au moins 2000 euros par mois
      ce que touchait parait il le général Richard Andriamaholison pas en tant qu’ex général de gendarmerie, mais commandant car il posséde la nationalité française .

    • 9 juin 2013 à 20:49 | Rivohanitra (#142) répond à betoko

      Et là il fait exprès de tout confondre Betoko ?

      Il y a une différence qu’un enfant de 4 ans peut faire entre jouir de la nationalité française et avoir été officier supérieur dans l’armée française !

      Nuances ?

      Vous êtes pire que Ra8 dans votre absence de discernement.
      Le cas du général Andriamaholison n’a rien avoir ici.

      Rivohanitra.

    • 9 juin 2013 à 21:26 | betoko (#413) répond à Rivohanitra

      Vous m’avez mal compris , je disais que Didier Ratsiraka ne possède pas la double nationalité , mais juste la nationalité malgache contrairement au général Richard Andriamaholison .Quel absence de discernement ? On me pose la question sur la nationalité de Déba je ne fais que répondre

  • 8 juin 2013 à 21:04 | zanadralambo (#7305)

    Oui, où va ce pays ?
    Les élections qu’on espérait pour décanter la crise ne sont même plus forcément la solution. Il n’est pas sûr que nos politiciens ( je dis politiciens et non pas hommes politiques parce qu’ils ne méritent pas ce titre : un homme politique digne de ce nom fait passer l’intérêt de son peuple avant le sien propre) aient la décence de respecter le verdict des urnes, le vaincu contestera, comme d’habitude, les résultats. Le résultat, lui-même, risque d’être invalidé par la communauté internationale. Bien sûr, des voix s’élèveront pour dire, au nom de la souveraineté nationale, qu’on s’en passera…Ce n’est pas si simple, les caisses de l’Etat sont désespérément vides. Quand on voit la misère du peuple, ces enfants qui ne mangent plus à leur faim, qui sont mal soignés, qui sont abandonnés, livrés à la prostitution, il y a de quoi désespérer.
    Nous qui avons les moyens de discuter sur ce forum faisons partie des privilégiés. Nous mangeons trois fois par jour, nous avons accès à internet, la lutte pour la survie quotidienne à laquelle se livre notre peuple (parfois même des proches font partie du lot), nous la vivons certes, mais nous n’en souffrons pas dans notre chair. Moi, j’ai honte et j’ai mal d’assister en simple témoin, hélas impuissant, au désastre auquel est promis mon pays. J’y vais, comme tout le monde de mon commentaire, « il faut que », « il n’y a qu’à »…Un sentiment de haine , j’avoue que je n’en suis pas fier, m’anime quand je vois le mépris par lequel tous ceux qui sont passés par le pouvoir répondent aux appels au secours d’un peuple à l’agonie. Et, malheureusement, je ne me fais plus d’illusion, ceux qui briguent la place ne sont pas meilleurs, une fois sur place, ils n’auront qu’une idée : se remplir les poches. Ceux qui sont passés l’ont fait, pourquoi pas moi ? Les discours moralisateurs pendant la campagne seront vite oubliés, les promesses d’une bonne gouvernance n’engagent que ceux qui veulent bien y croire.

    Tout cela pour arriver à la conclusion, quitte à me répéter, quitte à froisser tous les allergiques à une vraie révolution : la République n’est pas faite pour notre peuple. J’entends une république, avec des Institutions démocratiques qui permettent une alternance, qui garantissent un équilibre entre les pouvoirs, surtout politique et judiciaire. Ce genre de démocratie, il existe dans les pays développés, en Inde…A part l’ile Maurice, il n’est pas viable dans les pays du tiers-monde où le fossé est trop grand entre une classe opulente qui monopolise les richesses du pays et la grande majorité qui végète dans une pauvreté savamment entretenue…

    • 8 juin 2013 à 21:06 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      La république n’a jamais permis le développement du pays. La 1ère république a fait illusion, elle a réussi l’exploit, entre autres, d’assurer la paix sociale en atténuant l’antagonisme entre les plateaux et la côte. Mais n’oublions pas que cette 1ère république n’était que l’émanation du pouvoir de l’ancien colonisateur. C’était la continuation de la politique de Galliéni. La 2ème république, au service d’un aventurier mégalomane a irrémédiablement failli, elle a entraîné la perte de toutes nos valeurs. Elle a été le début de la fin. Les républiques qui ont suivi ont hérité d’un système pourri jusqu’à la moelle, les hommes qui les ont incarnées n’ont malheureusement pas brillé par une bonne gestion. La politique du chacun pour soi était déjà bien ancrée.
      Un constat s’impose, dès lors, pour éviter qu’un nouvel illuminé entraîne le peuple dans un énième tolom-bahoaka, au moindre mauvais vent, il faut un rempart entre le peuple et ses gouvernants. Il faut un symbole, une autorité morale à même de canaliser les haines et les rancoeurs que la lutte des classes qui revient ne manquera pas d’exacerber. Jusqu’en 1896, nous avons vécu dans une certaine unité, dans une forme de partage et de solidarité. La Monarchie semble faire peur à plus d’un, une forme plus consensuelle, moins radicale, mais s’en rapprochant (il ne faut pas se voiler la face, il faut un pouvoir fort, très fort…qui ait, n’empêche, l’appui du peuple pour amorcer enfin ce développement qu’on nous promet depuis des lustres) serait alors à trouver. Nous avons d’éminents juristes qui monteront une Constitution digne de ce nom….des juristes qui n’auront pas été corrompus par la mentalité nauséabonde héritée de la 2ème République. J’ai la faiblesse de croire que cette race d’hommes n’est pas complètement éteinte.

    • 8 juin 2013 à 23:38 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Zanadralambo,
      Excellent commentaire ,RAS(rien à signaler) l’ami,vous avez tout dit,je ne vais pas rajouter une couche supplémentaire !
      Bon week- end !

    • 9 juin 2013 à 03:53 | Radepy (#7163) répond à zanadralambo

      A bas la monarchie, vive la République !
      Qu’est-ce que vous voulez ? Le chaos comme avant et pendant 1896 ? Que savez-vous de l’histoire de M/car ? Ne rejetons pas la faute aux autres parce que nous sommes aussi et surtout responsables de la situation actuelle du pays, de par nos conflits d’intérêts.

    • 9 juin 2013 à 04:11 | Radepy (#7163) répond à zanadralambo

      De Imbiky Anaclet, juriste : " concernant la composition de la CES ... ce qui devait arriver arriva !". Mme Sahondra pouvait contester la composition de la Cour électorale spéciale dès sa nomination. Le Sefafi dont R Sahondra est membre a failli à sa mission. Docteur après la mort comme on dit.

    • 9 juin 2013 à 14:42 | tsapiky (#7047) répond à zanadralambo

      « La république n’a jamais permis le développement du pays. »

      Il faudrait peut-être préciser « La république unitaire… » (selon le modèle français = renversement de la monarchie). Il n’est pas exclu à priori que d’ autres modèles de république, par exemple de type fédéral (modèles USA, Suisse ou Allemand etc.), encore inconnus à M /car, puissent un jour faire le bonheur du plus grand nombre de Gasy. Du reste le sujet a été évoqué dans les récentes résolutions du FFKM pour la médiation malgacho-malagasy.

    • 9 juin 2013 à 18:24 | Radepy (#7163) répond à tsapiky

      Mais il faut savoir les présenter au peuple malagasy inquiet, qui ne veut plus revenir au temps des guerres tribales de la période monarchique de deux à trois siècles durant. Le fihavanana malagasy et l’unité nationale ont été restaurés pendant la première période de pacification par les français, la deuxième étant en 2002 par Ravalomanana. En effet, en 2002 il a fallu de peu qu’on perde notre culture de l’unicité ... fruit de plusieurs décennies de consensus, d’inclusivité et de justice pendant l’ère coloniale. Un Etat unitaire, indépendant et décentralisé est alors né en 1958, la 1ère République ...

    • 9 juin 2013 à 18:31 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Nous avons le choix entre :

      - Un Etat unitaire centralisé (tel qu’il est aujourd’hui).

      - Un Etat unitaire décentralisé (tel qu’il était pendant la 1ère Rép).

      - Un Etat unitaire fédéral (tel que Zafy Albert en rêve).

    • 9 juin 2013 à 18:39 | zanadralambo (#7305) répond à Radepy

      Mais de quel chaos parlez-vous donc ? Je pense connaître l’histoire de mon pays autant que vous...
      Evidemment, tout n’était pas parfait du temps de la Royauté. Mais Madagascar jouissait d’un prestige que vous ne sauriez nier : des ambassadeurs de Radama 1er ont été reçus avec tous les honneurs dans les cours de France et d’Angleterre entre autres. Le peuple mangeait à sa faim, il ne connaissait pas les affres de la famine et de l’insécurité auxquels il est confronté depuis l’avènement de la 2è république.
      Nos Souverains n’ont pas failli, ils ont été battus par plus forts qu’eux...ils ont aussi été trahis par une frange de la population. Même après que le dernière Reine ait été démise, le royaume a continué la lutte en souterrain, les menalamba, en dignes représentants, ont donné leur vie pour essayer de restaurer notre souvearineté bafouée.
      Si chaos il y a eu, il n’a certainement pas été du fait de notre Reine qui défendait son peuple contre l’envahisseur...
      Mais , du reste, qu’on soit pour ou contre la monarchie, c’est une glorieuse page de notre histoire. Il est de notre devoir de mémoire de rappeler aux jeunes générations qu’en des temps lointains (qui reviendront), notre peuple a été grand !
      Je suis, d’ailleurs, très heureux et très fier qu’un chanteur contemporain et adulé par la jeunesse comme Nini du groupe Kiaka ait fait l’éloge de cette époque ( " Andrianampoinimerina" et "Rovako").

    • 9 juin 2013 à 18:41 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Salutations fraternelles, Turping.
      Bon courage pour la semaine qui arrive !

    • 9 juin 2013 à 21:50 | Turping (#1235) répond à Radepy

      Radepy,
      Justement ces conflits d’intérêts qui nous posent des problèmes car nous n’avons su reconstruire les valeurs Républicaines qui nous unissent autour de la sagesse ,des valeurs communes pour des intérêts communs.
      Les divisions ,les querelles ,le népotisme ,les corruptions sont résultats engendrés par les ingérences et les visions qui divergent mettant l’intérêt suprême de la nation ,du peuple malgache avant tout.
      Des errements politiques qui se soldent vers le chaos et l’appauvrissement total.
      Le problème de fond c’est le manquement de repère où les règlements de compte et les recherches des intérêts personnels qui prennent la place avant tout.
      La politique ,être au pouvoir sert avant tout à se fortifier ,se servir mais non pas servir l’intérêt national.
      Depuis l’indépendance,surtout depuis l’arrivée de Ratsiraka au pouvoir ,le terme "nationalisme" en s’associant avec son programme du "livre rouge" n’est qu’un dogme de démagogie pour endormir le peuple .Un programme de socialisme-marxiste décalé qui s’est soldé le ras le bol du peuple.
      Mouvement populaire le 10 Août 1991 ,avec répression et carnage (une vingtaine de mort centaine de blessé).
      Le même personnage était retourné encore au pouvoir après 3ans de présidentiel de Zafy en 1997.
      Les instabilités , les prises de pouvoir se sont faits par la force après.
      Un héritage lourd de conséquence où les erreurs cumulées sont les résultats de l’ingérence de nos politiciens !
      Je reviens encore sur les constats faits par Zandralambo ou il a tout a fait raison d’avoir évoqué les choses ,les historiques où je partage les mêmes raisonnements.
      Conclusion : Les intérêts suprêmes de la nation et le peuple malgaches passent à la 3ème position voir même la 4ème après :les ady an-trano (divisions ; les conflits d’intérêts ; le népotisme ;et la corruption ainsi engendrée).
      Si le régime "République" ne nous conviendrait pas ,pourquoi pas le régime monarchique comme le Maroc par exemple ,un ex-pays colonisé ,pays moins riche que Madagascar alors qu’il se classe :60ème au rang du PIB international alors que Madagascar entre 130à 135ème actuellement ?

    • 9 juin 2013 à 21:57 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...vingtaine de morts ,centaine de blessés...

    • 9 juin 2013 à 22:36 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je corrige :.......mettant les intérêts suprême de la nation "après tout" mais non pas "avant tout"...

  • 9 juin 2013 à 09:26 | regisson (#7075)

    si celà s’avere exact, il s’agit d’une très bonne nouvelle.....
    la communauté internationale suivra....

    Madagascar livrée à elle même... affaire à suivre...

    • 9 juin 2013 à 10:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à regisson

      Deux Etats souverains !
      VIVE L’AMITIE FRANCE-MADAGASCAR !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 juin 2013 à 10:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Actions de coopération structurelle d’ordre sécuritaire délivrées par les Militaires des Armées,les Policiers,les Gendarmes et les Expetts de la Protection Civile.
    "PARTENAIRES SECURITE DEFENSE".
    Les opérations de maintien de la Paix ne concernent pas seulement le domaine de la Sécurité,elles sont ,avant tout,multidimentionnelles :
    - elles soutiennent les processus politiques,
    - elles participent à la Réconciliation des "fractions",
    - elles aident au désarment,à la démobilisation et à la réinsertion des anciens combattants,
    - elles favorisent la construction de l’état de droit,
    - elles soutiennent le développement des Droits de l’Homme,
    - et elles assurent la "PROTECTION des populations civiles".

    • 9 juin 2013 à 15:20 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais vous n’ en avez pas marre d ’ éructer des konneries quotidiennement , à croire que ça vous excite !

  • 9 juin 2013 à 14:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Déplacement à PARIS de Madame RAZAKADINSA RAJOELINA Mialy et ses trois enfants".
    La Famille RAJOELINA dispose d’un visa de circulation ,délivré le 22 Novembre 2012 et valable juqu’au 21 Novembre 2013.
    - "En termes opérationnels,le refus de visa opposé aux seuls acompagnateurs devrait-t-il suffire pour "FAIRE ECHOUER LE PROJET DE VISITE en France,de Madame RAZAKANDISA RAJOEINA Mialy et de ses trois Enfants" ?.
    La France ,champion des DROITS de l’HOMME,il faut que Madame Razakandisa Rajoelina Mialy et ses trois enfants se dicident d’exécuter leur "PROJET DE VISITE,en FRANCE".
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 juin 2013 à 14:17 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bien sûr ! Oeufs et farines à l’accueil. Je ne suis pas personnellement fanatique de Gâteaux mais si Mialy aime bien les Gâteaux c’est son problème. N’allez pas accuser mon AMI VALLS après de tous les cancers qui rongent Madagazcar.

  • 9 juin 2013 à 14:54 | regisson (#7075)

    en supposant qu’il ait la double nationalité, celà montre que l’on a affaire à un moins que rien.!!!!

    Si j’etais à sa place et me disant un vrai PATRIOTE, je ne voudrais qu’une seule nationalité celle du pays que je représente =MADAGASCAR, surtout pour la présidentielle.....

    Mais avec un bon à rien et surtout mauvais à tout, il faut s’attendre à rien d’autre que de la bassesse et aucune fibre patriotique....

    • 9 juin 2013 à 15:29 | Jipo (#4988) répond à regisson

      " surtout mauvais à tout "
      Objection : presque tout , car pour pratiquer la politique de la terre ( & pas seulement ) brulée et piller le Pays en 4 ans je pense qu’ il détient la palme ...
      & que les bidasses aussi étoilés soient-ils cautionnent cela dénote bien leur niveau , aussi clair que le Q d’ un dj devant des platines, un soir de pleine lune .

    • 9 juin 2013 à 16:48 | betoko (#413) répond à regisson

      Qu’est ce que vous avez contre les personnes qui ont la double voir la triple ( oui ça existe ) nationalité ? Cela n’enlève rien à son patriotisme .
      Nombreux sont qui ont la double nationalité ce n’est pas exclusivement fait pour les malgaches et ils sont aussi des patriotes
      Vous allez fort avec vos qualificatifs bon à rien et mauvais en tout , et vous vous êtes bon en quoi , à votre haine et bêtises ?

    • 9 juin 2013 à 17:15 | betoko (#413) répond à Jipo

      Serez vous capable de dire devant lui tous vos insultes et haines ? Vous savez très bien que c’est un chef d’entreprise plus un dj , Dois je vous rappeler pourquoi il lui est arrivé à faire de la politique ? à cause d’une broutille concernant ses panneaux publicitaires qui ont dérangé Marc Ravalomanana car il lui a fait une concurrence et comme RA8 n’aime pas que quelqu’un ose se mettre à travers son chemin , il a tout fait pour le saboter .
      Je suis convaincu que si Marc Ravalomanana était encore au pouvoir cela serait pire , il aurait monopolisé toute l’économie de Madagascar . Andry Rajoelina était le seul homme qui osé tenir tête à Marc Ravalomanana depuis 2007 en devenant maire d’Antananarivo malgré les peaux de banane que les fascistes TIM et Ra8 lui ont glissé sous ses pieds , et ça continue .Lors d’un interview sur France 24 Andry Rajoelina avait déclaré que par deux fois Marc Ravalomanana a essayé de l’assassiner , pour vous dire jusqu’ où à quel niveau Ra8 le déteste .
      Maintenant j’ose espérer que Andry Rajoelina retire sa candidature car de toute façon s’il serait élu aucun pays ne le reconnaitra comme président de la république . Le retrait de la candidature d’Andry Rajoelina pourrait aussi entrainer le retrait de Lalao Ravalomanana et de Didier Ratsiraka , vues les diverses pressions exercées par toute la communauté internationale , dans le cas contraire préparons nous au pire dés cette semaine

    • 9 juin 2013 à 17:54 | che taranaka (#99) répond à betoko

      Akory lahaly,

      BASILE,

      club des mafieux,

      à lire vos posts j’ai raison depuis longtemps d’être NI-NI....

      REFONDER LE PAYSAGE est mon souhait

      LEFONA,

      "Mais dites-vous bien, que de toutes les façons il n’y aura pas de guerre
      civile si voulue par CHE T. Les Elections auront bien lieu et même si j’anticipe sur le fait que la CI ne va pas (sauf miracle) reconnaître cette
      election, je n’oublierai pas que VOUS georges rabehevitra, avez toujours été une élément retardateur de cette election ! HONTE A VOUS !"

      les ELECTIONS auront lieu mais dans une autre condition....

      Le NI-NI est nécessaire ....le pré-électoral pose problème....le post électoral est très inquiètant....

      La CI a raison.....des gens d’expériences...justes....

      http://www.lexpressmada.com/sanctions-internationales-madagascar/43879-la-famille-rajoelina-privee-de-visa-schengen.html

    • 9 juin 2013 à 17:57 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

    • 9 juin 2013 à 18:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      En quatre ans,Messieurs Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA devraient comprendre :"LA POLITIQUE".
      Quelle que soit la décision d’Andry Nirina RAJOELINA,Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao devrait continuer son chemin pour la présidentielle de 2013.
      - "Qu’Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA sont des acteurs politiques Malgaches et Madagascar a besoin d’eux pour les quelques années à venir.
      Ils peuvent être deux opposants politiques mais ils sont faits pour le "DEVELOPPEMENT DE MADAGASCAR".
      Quatre ans de TRANSITION,cela suffit,il faut laisser au Peuple Malgache,par sa voix électorale, pour "TRANCHER" qui dirigera Madagascar pour les cinq ans à venir.
      Que le meilleur gagne !
      - "NOUS TRAVAILLERONS ENSEMBLE POUR LE BIEN DE NOTRE PAYS,Madagascar".
      - "GRAND PARDON=Réconciliation Nationale=Amnistie Générale".
      Club :
      "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA" ;
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 juin 2013 à 18:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che...
      Effectivement,j’ai lu quelque part ,cette histoire :
      - "RUMEUR ou FANTASME(-visionillusoire ou situation imaginaire-).
      - "Le projet de voyage de Madame RAZAKANDISA RAJOELINA Mialy et ses trois enfants pourraient être annuler".(-En termes opérationnels,le refus de visa opposé aux seuls accompagnateurs=aide de camp,officier de Sécurité et Gouvernante=devrait suffire à faire échouer ce projet de visite ,en France de la Famille RAJOELINA RAZAKANDISA Mialy=
      A toutes fin utiles,la Famille Andry Nirina RAJOELINA dispose d’un visa de circulation ,délivré le 22 novembre 2012 et valable jusqu’au 21 novembre 2013.
      La FRANCE,championne des DROITS DE L’HOMME,montrerait son vrai visage sur cette affaire de visite,en France, de la Famille "RAJOELINA RAZAKANDISA Mialy prévue du....au..juin 2013.

      Des décisions sont d’ores et déjà notifiées aux Ministres Malgaches :
      _de l’élevage=projet de rencontre avec le Ministre de l’Agiculture français,à Mayotte,ANNULE ;
      - des Transports=désinvité du Salon aéronautique du Bourget,

      Une pression maximale sur Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA où le "JAPON",Pays souverain,vient de =DESINVITER =Monsieur le Président de Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA de la TICAD qui se tient à Yokohama..
      - "A quoi veut-elle jouer la France en humiliant Madagascar de cette façon".
      VIVE MADAGASCAR
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 juin 2013 à 18:52 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’est RIEN !!!!! Ce ne sont que des VISAS et des INVITATIONS n’est ce pas ? Vous avez dit vous même que la vente de air force suffit sans l’aide de la CI. Bah voilà ! Appelez les chinois qu’on se marre un peu. Sur ce à Lundi pour des nouvelles aventures. En tout cas ce coup là vous ne l’avez pas du tous vu venir n’est ce pas ? Il y a quelques jours j’avais écrit " ça va pas du tout plaire à Monsieur Basile " et voilà ce que je savais déjà depuis un Mois. et, et, et attendez la SUITE ....Freedom for the 20 million

    • 9 juin 2013 à 19:03 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Club r8ANR Vous foutez des francais revenez a dago vous n’avez plus de raison de vivre en france

    • 9 juin 2013 à 19:11 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " A quoi veut-elle jouer la France en humiliant Madagascar de cette façon ».

      Apres les complexes d’ infériorité , de race supérieure , voilà le culte du martyre ...
      La France n’ a absolument rien contre les Malgaches , que vous et votre trisomique ne représenterez JAMAIS . /
      Quand à sa moitié " rien à cirer ", qu’ elle reste au Pays à s’ occuper des enfants Malgaches qui crèvent la dalle au lieu d’ aller PAVANER en France , n’ a - t - elle rien d’ autre à foutre !
      Meme pas bonne à faire du caritatif avec le pognon volé à ses compatriotes .
      Pourquoi se barrerait-elle avec sa progéniture , auraient- ils peur des remerciements de leurs compatriotes , pour le bonheur qu’ ils construisent depuis 4 ans ...
      Comme son trisomique , leur priorités démontrent bien leur niveau . /

    • 9 juin 2013 à 20:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - projet de visite du 10 au 16 juin 2013.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 juin 2013 à 18:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - Refus de visa des accompagnateurs de la Famille RAJOELINA RAZAKANDISA Mialy .
    - "DESINVITER" le Président de Transition -Chef d’Etat Malgache à la réunion de la TICAD à Yokohama,
    - Annulation de rencontre Ministre de l’Elevage Malgache et du Ministre de l’Agriculture Français,en voyage à Mayotte,
    - DESINVTER le Ministre des Transports Malgache ,pour la Salon aéronautique du BOURGET.
    CHER FRANCE :
    - "Dîtes-nous ce que vous voulez ?
    Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants,y compris :
    - l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA,
    - le Président de Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA
    - et Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINIJOELINA Lalao.

    - A chaque fois que je veux écrire :
    =RAKOTON......j’écris RAKOTONANDRASANA.
    J’espère votre libération ,pour bientôt,cher Colonel RAKOTONANDRASANA,ancien Ministre de la Défense.
    En souvenir de mon "FRERE SOAVELO MARIE RAPHAEL,ancien Gouverneur de Maévatanana",un des premiers de l’H.E.O.M de la Première République Malgache
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 juin 2013 à 18:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rectification :

      - Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao
      - Club :
      RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA"
      Toutes mes excuses à Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 juin 2013 à 18:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ce 09/06/2013
    Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao est en visite,à Antsirabe où est célébrée la "Journée Mondiale de l’Environnement jumelée avec la Célébration de la Journée Nationale de la Nutrition.
    Bonne route !
    Bonne chance !

    • 9 juin 2013 à 19:27 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Antsirabe où est célébrée la "Journée Mondiale de l’Environnement jumelée avec la Célébration de la Journée Nationale de la Nutrition. "

      Et au menu Ravintoto de Criquets grillés...
      Quand je pense que mialy allait rater ça !
      Quant à l’ année mondiale de la trisomie jumelée avec celle de la konnerie c ’est ou & pour quand ?

  • 9 juin 2013 à 20:16 | jansi (#6474)

    Mise en route des résolutions Ffkm après le sommet des 4 pour bientôt.

    • 9 juin 2013 à 20:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Il y a deux pays qui financent ce projet FFKM.
      Espérons qu’ils se dévoilent un jour !
      "Sommet de quatre" ??
      Qui sont-elles ces quatre personnalités ??
      - Marc RAVALOMANANA ?
      - Didier RATSIRAKA ?
      - Andry Nirina RAJOELINA ?
      - et Albert ZAFY ?? ==Est-ce la raison de ce fameux cadeau de "MERCEDES ???
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 juin 2013 à 21:54 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Akory lahaly,

      à quoi joue la FRANCE......???????????????????

      à ERADIQUER LE MAL QUI RONGE LE PAYS DEPUIS 50 ANS..

      les RATSY HIRAKA,RAVALOMANJAKA....et le DJ.....

      DEMOCRATIE et REPUBLIQUEpour le BONHEUR de ce PEUPLE RICHE...!!!

    • 9 juin 2013 à 21:59 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      et Albert ZAFY ?? ==Est-ce la raison de ce fameux cadeau de "MERCEDES ??? (BASILE)

      d’où vous avez cette information..???...citez vos sources...!!!

    • 9 juin 2013 à 23:09 | Turping (#1235) répond à che taranaka

      Che,
      Zafy a demandé récemment un 4X4 au gouvernement de PHAT actuel en tant qu’ancien chef d’état mais non pas une voiture Mercedès.
      Dans l’état actuel des choses ,est -ce une chose d’actualité ,vu le problème que le pays traverse actuellement surtout la souffrance du peuple malgache ?
      Ne serait-il pas mieux plutôt de monter l’humilité ?
      Je n’aime pas polémiquer mais vous trouvez ci -joint le lien montrant cette requête sur Midi Madagascar !
      http://www.midi-madagasikara.mg/politique/conseil-des-ministres-une-4x4-pour-zafy-albert

    • 9 juin 2013 à 23:17 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....montrer l’humilité ?

    • 9 juin 2013 à 23:34 | che taranaka (#99) répond à Turping

      TURPING,

      l’humilité doit être le comportement de tout le monde...hélas....

      tout le monde doit respecter la loi du simple citoyen jusqu’au chef suprême....hélas....

      surtout que l’exemple doit venir d’en haut....hélas...

      ...hélas......!!!!

    • 10 juin 2013 à 01:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Mercédez pour ZAFY Albert.
      Il n’a pas demandé mais son droit,paraît-il,en tant qu’ancien CHEF d’ETAT Malgache.
      Il a oublié que durant son régime les 4x4 et les importations "sauvages" des produits manufacturés.
      - "VOULOIR VIVRE AU-DESSUS DE SES MOYENS".
      A l’Ambassade de Madagascar,à PARIS :
      - "PLUS DE Téléphone fixe,sauf la ligne rouge.La libéralisation à "OUTRANCE"..en tout.
      La démocratie .....
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juin 2013 à 10:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - "Pour vous mettre en accord :
      - "Dépêche Orange.mg du 08/06/2013" à 20 H00
      Aujourd’hui ,"plus de 92 %" vit avec MOINS de 2 dollars/jour.
      L’Etat Malgache a octroyé une voiture de marque "MERCEDES" à Zafy Albert,ancien Président de la République Malgache.
      De quelle marque voudrait-il ,l’Amiral Rouge,ancien Président de la République Malgache ???

  • 10 juin 2013 à 05:47 | regisson (#7075)

    reponse pour Betoko

    au plus haut niveau de’
    l’état, la présidence ne peut et ne devrait avoir qu’une seule nationalité ... celle du pays lorsque l’on prétend etre patriote et défendre les droits de son propre pays...

    Maintenant, il est vrai que ces bons à rien ( je persiste et je signe !) ont plusieurs nationalités, ce qui semble etre une normalité "normale"

    Ce n’est pas parce que tout le monde fait la même chose, que la chose est bonne !!
    par exemple, tous les présidents précedents ont mis le pays à plat ...

    ce qui selon votre raisonnement est normal !!

    Je fais comme tout le monde....

    Quant au fait que je suis un bon à rienselon vos critères, je sais reconnaitre mes défauts...

    Faire la même chose que " La pine où ?" est le privilège des andouilles ....
    Je pense avoir le niveau intellectuel supérieur à une huitre plate..
    Quant à critiquer "La Pine où ?", je reste désolé, il n’a rien montré de concret pour le bien du pays (comme ses prédécesseurs)... et mise en place de systeme anti-national..

    La question que vous pourriez vous posez vous concernant :

    -ai-je misé sur le bon cheval ?
    -pourquoi le pays ne redemarre pas après avoir ete à Rome ?

    Quant à dire aux gens : etes-vous capable de lui dire celà en face ?
    Ma réponse est oui.....
    seulement hors Mada et pour un débat ..

    car à Mada, je connais malheureusement le système des pouvoirs successifs, où la police vont convoque pour affaire vous concernant !!!
    malheureusement, vous ne retrouvez pas le chemin de la sortie..

    Alors BETOKO, ne défendez pas l’indéfendable, celà frise le ridicule.... une huitre ne vit pas longtemps....surtout quand elle s’appelle "La Pine où ?"

    • 10 juin 2013 à 10:18 | che taranaka (#99) répond à regisson

      Akory lahaly,

      Merci REGISSON.....TIAGASY,JANSI,LEFONA,TURPING.....et même BORIS BEKAMISY....!!!!

      Merci pour vos capacités de REAGIR......!!!!

      oui ....les pouvoirs successifs ignorent la DEMOCRATIE et bafouent la REPUBLIQUE

      Démocratie:beaucoup de ceux qui s’insurgent ont été arrêtés...Ratsiraka,Ravalo,Rajoelina.....

      République:Ratsiraka annonce que sa retraite est de 300€\mois...comment fait-il pour acquérir un bien à Neuilly qu’il peut louer 7.000€\mois.....????!
      République:Ravalo de jour au lendemain acquiert un avion de 60 millions de $......il prend la moitié chez TIKO et l’autre moitié au TRESOR...!!!

      Personnellement le FEDERALISME est une solution à la crise....

      celui-ci ne signifie pas ECLATEMENT du pays mais permettre aux REGIONS de gérer avec responsabilité tout en étant attaché au pouvoir central.....qui n’a plus ni le monopole du pouvoir politique,économique....une bonne chose vu ce que nous avons vécu avec Ratsiraka et Ravalo....

  • 10 juin 2013 à 07:37 | gasylahy gasykara (#6978)

    Sira kely ô !
    Faly miarahaba antsika aloh’e.
    Somary ivelan’vala kely nefa vaovao vao mafana mikasika fanatanjahantena,
    Nandresy imbalo hono Nadal tao RG,
    Tokony hitandrina ve lekely io satria mitondra fanambinana ho am’fanongnana io isa io...
    Raha izany tokoa moa ka misy tezitra mafy, tonga dia dorandry zalahy ny fikapohany sy ny fehilohany no sady tsy avela hiverina na ametraka tongotra na iray minitra aza ao RG...
    De gag’eulah !!!

  • 10 juin 2013 à 09:31 | I MATORIANDRO (#6033)

    Faly aho tyena faly !!!!!!!!!!! Satria nahoana ?????????? tsy nanao famakafakana milaza fandrangitana tato i Boris Bekamisy.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS