Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 15h50
 

Société

Hiver 2013

La pauvreté « freeze » l’indécence

mercredi 5 juin 2013

92% des Malagasy baignent dans la pauvreté selon les chiffres de la Banque Mondiale. En effet, avec cette proportion d’habitants disposant d’un revenu en dessous du seuil, c’est-à-dire 4000 ariary par jour, Madagascar se trouve actuellement sur la liste des pays les plus pauvres au monde. Avec la crise politique prolongée à Madagascar, l’aide étrangère reste en sourdine depuis 2009.

Les indicateurs sociaux se sont dégradés. Les bidonvilles augmentent de jour en jour, les sans-abris remplissent les rues. Pourtant l’hiver a montré le bout de son nez dès le début du mois de Juin. D’après le centre météorologique d’Ampandrianomby, il fera de plus en plus froid dans les deux jours à venir. La température diminuera jusqu’à 4°C.

« Je n’arrive plus à sentir mes mains gantées, à cause du froid. Malgré mes bottes, j’ai les pieds gelés », déclare Florence, jeune citadine.

Nombreuses sont les personnes qui ont un toit et qui se plaignent toutefois de la fraîcheur du temps, sans aucune pensée pour ceux qui n’ont même pas de quoi se protéger contre le froid. Cela frise l’égoïsme, pourtant c’est dans la nature humaine.

« Chaque nuit, je fais en sorte de trouver un endroit qui pourrait me tenir au chaud. Je n’ai pas d’endroit fixe où dormir, vu que les centres d’aides ont été fermés suite à la crise », dixit Ralava, un sans-abri des quartiers d’Andravoahangy.

Où sont, quand on en a besoin, ceux qui sont censés aider ces pauvres personnes ? N’est-ce pas le moment propice pour les politiciens de faire acte de bonne foi envers ces personnes ?

N.Z.L (Stagiaire)

27 commentaires

Vos commentaires

  • 5 juin 2013 à 09:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « VENDEZ TOUTES SES VOITURES 4x4 et ses produits manufacturés importés-Blin-Bling- pour satisfaire »TOUT LE MONDE".
    Vraiment,vers :« REVOLTE POPULAIR ».
    Madagascar est « PAUVRE » dans la « RICHESSE ».
    - « TOUT POUR LE PEUPLE ,même les églises et les temples pour abriter les laisser-pour compte de la SOCIETE MALGACHE ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juin 2013 à 09:34 | regisson (#7075) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile

      enfin d’accord avec vous, il est indécent de voir cet etalage de richesse,

      un prête qui roule en Porsche Cayenne et les pauvres qui ne savent pas où dormir..

      Des reunion au Carlton au lieu de les faire dans des batiments publics.
      Des 4x4 pour tous au gouvernement... et le reste

      en Indonesie, qui est un pays bien corrompu, a élu Bang Bang Susilo.

      plus personne n’a de 4X4 au gouvernement, seulement des voitures normales de fonction..

      une equipe « BIANCO » qui circule comme des clients normaux pour des prestations et boom boom... maintenant dans les bureaux, les fonctionnaires ont peur de demander des « cadeaux »

      la corruption descend quand meme ==> la croissance est formidable..

      Madagascar a la chance d’avoir toutes les richesses pour elever le niveau de vie de tous sans dépendre de tous les autres pays...

      MERDUM !!! quand verrons nous celà ??

      tout celà va mener vers une grève générale, mais qui sème le vent, recolte la tempête ...

    • 5 juin 2013 à 09:37 | regisson (#7075) répond à regisson

      ......JE SUIS EN COLERE..... Merdum, nous avons tous nos neveux, et autres au Pays...

    • 5 juin 2013 à 09:39 | manambato (#7002) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu’on gel les avoirs des 3 et qu’on les distribuent au peuple.

    • 5 juin 2013 à 09:52 | ni3tzsche (#6884) répond à manambato

      Ramoramanana : ramoramanambato ?

      F’angaha dia miandry tolorana foana e ? Sady angaha tsy efa nahazo ny an’ilay iraika lahy iry nareo t@ 26 janvier ?

      Des trois ? ary ny vola-na bois de roses, herempirenena, lasan’ireto sasany (hajo sy ny tariny+ rolland pont flottant, pierrot détournement de deniers publics....) ? Hodiana tsy hita ve ? Fa maninona no « les trois » ? Ohatran’ny somary ambany be izany fisainantsika izany an ? Tsy voatery ho ny mpanao politika ihany no olana eto amin’ny firenena fa ny malagasy maro ohatranao io koa indrindra indrindra.

    • 5 juin 2013 à 10:54 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « « VENDEZ TOUTES SES VOITURES 4x4 et ses produits manufacturés importés-Blin-Bling- » ???
      Mais n’ est-ce pas ceux que vous soutenez que vous voulez démunir et si on vendait les propriétés de votre trisomique à Maurice entre autre !!!
      Qui sont les ☠ ☠ ☠ qui roulent avec ces objets au dessus de leurs moyens & volés à la Nation les cireurs et brouteurs comme vous . / !
      N’ est-ce pas le bonheur « Paradisiaque » que vous souhaitez à vos compatriotes pour 25 ans ! par « amour de la Patrie » ...
      N ’ oubliez pas vos lunettes pour peut etre & jour voir la réalité & non le doigt qui vous la montre avec votre argument habituel & bidon : « elle a toujours existé » !
      il est beau le lavabo et le résultat : comme Félicie .

    • 5 juin 2013 à 11:27 | Utilisateur (#4011) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      D’accord sur le premier point. Cependant à qui voulez-vous les vendre ? Je vous rappelle (mais vous n’êtes pas sans le savoir) que nous sommes sur une île. Le passé nous rappelle aussi qu’il est difficile de vendre ces biens, sauf les brader (auquel cas, le revenu serait bien dérisoire).

      Quant au deuxième point : il est facile de commander la révolte populaire assis dans son fauteuil, en mangeant son paquet de chips avec une bière dans l’autre mains, tout cela à partir de je ne sais où en France. Venez donc à Madagascar marcher au devant de ce « mouvement populaire » que vous souhaitez voir et nous en rediscuterons. Par ailleurs, quand je dis marcher au front, c’est aussi valable quand les balles commencent à « siffler ».

      Cordialement.

    • 5 juin 2013 à 12:02 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Que ceux qui vivent ou gravitent autour de ce pouvoir de fait sachent que la fin est proche et très dure sera la chute. Y compris le cyclope.

    • 5 juin 2013 à 15:49 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu’en savez-vous de la réalité de la vie des vrais Malgaches , lorsque vous passez votre temps à crier :
      « Madagascar aux Malgaches » assis dans votre fauteuil en skï derriére votre ordi, vous n’avez plus aucun lien avec les Malgaches ,ni famille ni amis hormis votre soutien sans faille à Rajoelina à cause de qui entres autres notre pays se trouve dans cet état de délabrement , vos récits ne sont que les fruits de ce que vous recoltez à droite et à gauche et n’ont absolument plus rien à voir avec nos compatriotes, nous ainsi que d’autres Malgaches résidant et des amis Français venons en aide à notre famille dans la mesure de nos moyens mais nous nous gardons bien d’emettre des critiques et encore moins de donner des conseils comme vous avez l’habitude de faire ,abstenez-vous defaire des commentaires sur les Malgaches avec lesquels vous n’avez plus rien à voir , contentez-vous d’aimer à la folie votre trés cher Rajoelina et sa bande .
      Cordialement
      Bakoly

    • 5 juin 2013 à 15:50 | leclercq (#4410) répond à leclercq

      , NOUS Malgaches « Résidant en France et en Europe »

    • 5 juin 2013 à 19:47 | FANTOMAS (#7269) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je suis fiancé à une femme malgache dont la famille est pauvre, j’ai vu une pauvreté et je pense qu’il y a pire notamment au sud de l’Ile.
      Le problème des 4x4 et autres biens matériel renvoient à un problème philosophique sur le matérialisme.
      Ce problème selon moi n’est pas spécifique à la grande Ile.
      Le constat étant fait, que faut-il faire, il faut Eduquer les jeunes pour qu’ils arrivent à comprendre ce qu’est l’interet général et développer les associations d’aide aux personnes.
      Je reste persuadé que les premiers résultats se feront sentir dans 5 à 10ans !

    • 6 juin 2013 à 02:59 | regisson (#7075) répond à FANTOMAS

      pour Fantomas

      pas faux du tout. Le problème est latent, les jeunes ne peuvent évoluer par manque de tout.. 5 à 10 ans ne suffiront pas. Une generation se compte par 25 ans. La jeunesse d’aujourd’hui, est cuite, malheureusement...

      Tout celà à cause d’une tripotée de voleurs. Mais il ne faut pas voir les voleurs de premiers plans qui sont des pantins...

      Les plus dangereux sont ceux qui manipulent ces marionnettes, et qui seront encore ici, quelque soit l’issue de Mada..

      Je souffre comme vous Fantomas, lorsque je retourne a Mada, et que je vois mes neveux et nièces, sans espoir du lendemain...

  • 5 juin 2013 à 09:46 | ni3tzsche (#6884)

    On a les solutions : les jets d’eau et l’hotel de ville, le coliseum, les hopitaux manara-penitra, le kianja rugby.

    Et ce qui devrait redonner espoir aux sans abri c’est que le président Rajoelina sera toujours là, en tant que PT ou candidat aux élections et probablement élu avec quelques trucs à lui et en éliminant l’autre dame (oui, celle là, l’épouse de celui dont les routes ne se mangent pas !)... Il dit qu’il tient toujours ses promesses, et il en a fait : trano mora, mofo mora, menaka mora... tout ce dont vous rêviez entre autre... Donc patience.

    Mais si vous ne croyez plus en ce que j’ai dit plus haut, soulevez vous nom de Dieu. Quitte à mourir, mourrez pour vos enfants et pas du froid... Vous dormez dans les rues ? pourquoi vous n’y descendez pas le jour pour manifester votre douleur (le Fait que richard bomba a dit qu’il était à court de lacrymo peut aider). Vous aviez défié les armes un 26 janvier et un 7 février, qu’est ce qui a changé ??? vous mourrez toujours de faim et de froid, non ! Alors quoi ? Il est temps de péter la gueule à ce PT du moins pour pouvoir vous exprimer librement aux urnes et pourquoi pas dans la foulée l’envoyer en enfer (ou en france).

    Oui je sais, c’est utopique ce que je veux là. Et il n’y a que deux explications : maso ou stupide ! (ou peut être les deux en même temps)

    Heureusement que le ciel vous envoie des criquets pour vous nourrir, mais j’ai peur que d’ici peu, Rajoelina se vante de ne pas avoir tué à temps les criquets pour soulager les plus démunis : valala mora ?

    • 5 juin 2013 à 10:42 | Jipo (#4988) répond à ni3tzsche

      Bonjour , ne pensez-vous pas qu’ il y en a + qu’ assez en France ?

    • 5 juin 2013 à 10:59 | ni3tzsche (#6884) répond à Jipo

      Bah raison de plus, il créeront une communauté !

    • 5 juin 2013 à 11:31 | Utilisateur (#4011) répond à ni3tzsche

      Petite précision : « sans route point de développement ». Çà ne se mange pas, mais c’est un investissement pour l’avenir (baisse des coûts de transport, désenclavement progressif, ...). Votre remarque est tout simplement populiste, économiquement parlant elle n’a aucun sens.

    • 5 juin 2013 à 11:37 | poiuyt (#584) répond à ni3tzsche

      une notoriété reconnue, bâillonnée elle aussi, a le même avis :

      « Et les Malagasy, fatigués, paupérisés se sont comportés comme des spectateurs d’un jeu, et ils ont laissé faire ! ».

      On peut trouver son interview ici :
      http://www.madagascar-tribune.com/Dix-questions-a-Raymond-Ranjeva,18800.html

      pan pan pan et basta ; on recollera les morceaux ; cela ne peut pas être pire

    • 5 juin 2013 à 12:00 | ni3tzsche (#6884) répond à poiuyt

      #cela ne peut pas être pire#

      Et il pourrait même y avoir deux pan de trop dans votre texte :
      http://www.tananews.com/2013/05/arnaud-lesquereux-quid-des-lois-malgaches-sur-larmement/

    • 5 juin 2013 à 18:02 | zanadralambo (#7305) répond à Utilisateur

      Qu’on me permette un rajout.La première des libertés, aussi, est la sécurité. Tant que le peuple sera sous la menace des bandits de toutes sortes, de grand chemin ou en col blanc, il est vain et inutile d’espérer le moindre changement !
      Une autre source d’épuisement et de désespoir est la faim. Quand le grenier à riz de l’océan indien n’est plus à même de nourrir sa population, quelle honte, quelle déchéance. Un peuple qui ne mange pas à sa faim est incapable de réfléchir à bon escient, il n’a pas la force de travailler, il en est réduit à vendre ses enfants aux esclavagistes du moyen orient et aux prédateurs sexuels de passage dans mon beau pays.
      Ranavalona 1ère a dû se retourner plusieurs fois dans sa tombe…

  • 5 juin 2013 à 10:50 | leclercq (#4410)

    Bonjour

    ça ne dâte pas d’hier , Madagascar a toujours été un des pays les plus pauvres , et ça s"est encore dégradé depuis ces derniéres années , avec la venue au pouvoir des vautours qui n’en ont vraiment rien à foutre du peuple , quand on pense que des pauvres malheureux
    Malgaches doivent faire des kms à pieds , une cruche sur la tête sous un soleil de plomb pour aller puiser de l’eau jaunâtre et qu’en la buvant, ils se tordent de douleur que beaucoup d’entre eux ne font qu’un repas par jour et encore et qu’à côté de cela , on fait construire des terrains de golfs ,qui chacun sait nessécitent les litres et des litres d’eau , sans parler de stade et autre coliséum des voyages à l’étranger qui coûtent une fortune RAY-BAN sur le pif !! ,eh oui c’est endécent , pourtant certains Malgaches cautiennent le maintien au pouvoir de ces personnes qui n’ont rien faire d’autres qu’aggraver la situation du pays , MADA GASCAR EST PAUVRE ET AGONISE !!!!
    Tsy mandiha intsony ny hitsikisika fa ho efa maty dia na izany aza dia ba veloma hiany isika rehetra , tahin’Andriamanitra
    Bakoly

  • 5 juin 2013 à 11:41 | harmelle (#5862)

    Pauvreté ? indécence ? ça veut dire quoi ça les époux Ravalomanana et votre suite bêlante dans l’attente de sa gamelle ? ça veut dire quoi ça Rajoelina ,pour ton gang , ta famille ? ça veut dire quoi ça Ratsiraka toi qui entretient depuis 10 ans des assassins forçés à l’exil comme toi ? ça veut dire quoi Zaffy toi qui accepte un 4*4 en cadeau comme un mendiant un billet de 10 ?
    Vous êtes 10 000 au total et aucun de sait ce que veut dire pauvreté et indécence ? Allez hop hop hop dehors tous !

  • 5 juin 2013 à 17:03 | bbernard (#6880)

    Madagascar a toujours été un pays pauvre, il n’y a que les cré ttins comme basile1743 et ses copains pour le nier. Cependant, depuis 4 ans, la pauvreté des malgaches n’a fait qu’empirer, il y a une croissance affolante du nombre de mal-nutris et de dénutris. Le nombre des sans-abris n’a fait que s’emplifier. Pendant ce temps, qu’ont fait les dirigeants ? Des Coliseum, Hôpitaux super luxe, stade de rugby, etc... et dernières trouvailles toutes aussi inutiles, une piste d’aéroport super spacieuse pour A380 et un terrain de golf. Et après cela, ils ont l’aplomb de dire qu’il n’y a pas d’argent pour maintenir les centres de soins et d’accueil ouverts, pas d’argent pour entretenir les infrastructures routières indispensables à la bonne circulation des marchandises, pas d’argent pour produire de l’électricité sans subir des coupures, pas d’argent pour donner de l’eau potable à la population qui souffre de la sécheresse, pas d’argent pour lutter contre les criquets, etc... Mais cela ne les empêche pas de se remplir les poches, de faire gonfler leurs comptes en banques planqués dans les paradis fiscaux, de s’acheter de somptueuses propriétés dans des paradis fiscaux, de se payer de magnifiques déplacements à l’étranger, etc... OUI, tout cela est parfaitement indécent. Tout cet argent volé au peuple, c’est lui qui aurait dû servir pour soulager la misère du peuple. Je sais bien que cela n’aurait pas suffi, malheureusement, mais cela aurait constitué un début et aurait fait comprendre à la CI que les dirigeants étaient soucieux du bien-être du peuple, ce qui aurait permis de débloqué les aides internationales. Ajoutez à cela une volonté politique de mieux gérer les ressources naturelles du pays pour qu’elles rapportent davantage aux caisses de l’Etat, donc au peuple, et Madagascar serait sur la voie d’une remontée de son économie et du bien-être de sa population. Mais je rêve, malheureusement.

  • 6 juin 2013 à 02:06 | jagiba (#6837)

    .......Et pendant ce temps là ,les politiques en « costars » s’amusent et s’enrichissent...Et pendant ce temps là les juges en hermine s’amusent et se trompent.... Ce n’est pas la pauvreté qui est indécente.... Ce sont les politiques qui sont indécents ,....indécents dans leurs incapacités à gouverner...indécents dans leurs capacités à mettre à sac le pays ....indécents dans leurs capacités à voler le peuple Malgache... Indécents dans leurs incapacités à gérer le pays....Indécents dans leurs fourberies et leurs malhonnéteté.....

  • 6 juin 2013 à 07:20 | lanja (#4980)

    Triste réalité, mais pas mal de malgaches font semblant d’ignorer , c’est pas étonnant que des Malgaches paradent avec ses 4X4 neuves , et d’autres délirent et n’arrêtent pas de défendre ce régime.
    Alors que TGV ne s’occupe sérieusement que de la vengeance pour RAVALOMANANA , des compatriotes meurent de faim chaque jour.
    Pour tgv et tgvistes , vous avez le pouvoir , il y a urgence , organiser rapidement vos scrutins bidons , TGV sera élu et reconnu, on veut ou pas, de toute façon, CAPSAT est là pour faire avaler tout, non ?
    Ce pays n’a pas besoin d’apprenti putschiste, crier éternellement sur ra8 n’améliore pas le quotidien des malgaches,vous n’avez pas réussi à neutraliser son influence ,ce sont les pauvres qui paient le prix de vos erreurs d’appréciation et vos impuissances, honte à vous

  • 6 juin 2013 à 16:04 | Cacatoès (#7049)

    4 degré ? Tena marina ve zany !!! Fa anga lasa magatsiaka be any Dago kle ?? Bon tsy mangatsiaka no ny aty klo e, ny @ hiver aty -30 degré misy mbola latsaka aza fa ko tsy ho maty doly ny mahantra reny tsy manana trano. Efa maty ny hanoanana zany ny vahoaka dia mbola ho fatin’ny hatsika ko. Mahonena ny malagasy. Iza no fototr’izao manjoa an’ny gasy zao tsy ireo milaza azy ho dadany ireo nefa tsy misy hapoaka hatramin’izao.
    Tsy mamely !!!!

  • 7 juin 2013 à 04:59 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    M/car et les Malagasy, avec toutes les potentialités existantes, pourraient bien être épargnés de cette pauvreté et misère qui minent tout développement et toute sécurité sanitaire.
    Car il y va de la sécurité et du respect de chaque être humain qui a droit au minimum du bien-être (logement, hygiène, ...).

    Le vrai problème relève de :
    - la conception de rentes du pouvoir. Les anciens veulent y revenir, le présent s’y accroche ...
    - l’absence de grands projets politiques et économiques du pouvoir qui démotivent la population,
    - l’absence de transparence et non du voyeurisme de la part des gouvernants qui font fi des rapports avant-pendant-après tout mandat nominatif ou électif. On a tous les services des administrations fiscales, des services spécialisées comme le Bianco, le Samifin, ...

    De tous ces éléments, on a tout ,directement ou indirectement, sur l’organisation, le contrôle, la répartition des biens et avoirs mais ...

    On a de plus en plus de pauvres.

    Et ce, sans parler de nos ressources naturelles dont la gestion des fruits laisse à désirer.

    Sans pudeur, on assiste à des signes ostentatoires de richesses et de la profonde misère : du 4x4 flambant neuf au tireur de pousse-pousse affamé, partageant la même route, ...

    Le Fisc, le Bianco, le Samifin, ...s’en foutent ! Pourquoi ?

    Tout le monde peut rouler en 4x4, se restaurer au Colbert, ... mais qu’ils contribuent à la solidarité nationale.

    Toute politique fiscale, sociale, etc ... à M/car est à détruire, à raser.
    Il faut tout reconstruire selon nos capacités et valeurs et non selon le schéma occidental ...

    Ce qui suppose évidemment un grand karcher ou un déluge qu’a vécu Noé quand Dieu a reconstruit et refait l’Univers ...
    Cà n’arrange pas du tout certains ...

    Et on ne peut pas sortir de cette situation sans cette volonté de solidarité.
    Des sacrifices, des confiscations ? Non !

    Du Fihavanana purement et simplement par de grandes réformes fiscales, sociales, ...

    Mais qui ose le faire ?

    C’est la vraie question en ce moment des élections.

    Tout autre argument ...

  • 7 juin 2013 à 05:13 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Pour servir, il n’y a qu’un Serviteur.

    Les autres font ce qu’ils peuvent avec leurs faiblesses, lacunes, ...

    De tous ces candidats, libre à chacun(e) de choisir et de voter.

    Et il est important de voter. SEUL et UNIQUE moyen pacifique et en toute légalité de manifester notre volonté. Après, c’est trop tard.

    ’faut voter coûte que coûte, même un bulletin blanc pour exprimer sa propre volonté.

    Izay ihany !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS