Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 05h07
 

Editorial

Les cinq dernières minutes

vendredi 4 septembre 2009 |  2534 visites  | Patrick A.

Nos hommes politiques semblent vouloir aller au bout du suspense. En savourant un peu sadiquement le temps qui passe. Du coup, impossible de ne pas évoquer le titre de cette série policière dont la lenteur du rythme des épisodes originels apparaît aujourd’hui inimaginable. Nous irons donc au bout du 4 septembre, si ce n’est au-delà, et cela parce que les politiciens aiment jouer avec leurs nerfs, et aussi avec les nôtres au passage. Tout cela pour une crise qui a commencé officiellement le 17 décembre.

Les rendez vous manqués, plus communément appelés lapins...

Les quatre mouvances ne se sont pas rencontrées hier, malgré une bonne volonté prétendue de tous côtés. Une nouvelle fois, la susceptibilité a joué un grand rôle, et cette fois la querelle a porté sur qui devait être la puissance invitante. Furent évoqués le privilège de l’aînesse d’un côté, le privilège d’être l’autorité du moment de l’autre. Invitation le matin d’un côté, l’après-midi de l’autre. Au final, il n’y eut rencontre ni au Carlton, ni à Iavoloha, ni au Centre International de Conférences, seulement dans l’éther des ondes. On dit que les grands esprits se rencontrent, concluez par vous-même.

Sous prétexte que l’on a besoin de consulter, rarement dans la vie de ce pays, on n’aura autant fait passer d’un air innocent le message que tout y dépendait d’un seul homme, dans le cas présent Andry Rajoelina. Lorsque celui-ci est prisonnier de son emploi du temps, il lui serait impossible de constituer une délégation représentative pour parler en son nom. Au vu de cette situation, on peut se permettre de douter qu’il ne soit l’otage que de son emploi du temps.

Au-delà des deux shows médiatiques organisés successivement à Ambohitsorohitra et à Iavoloha, le Président de la HAT eut hier des rencontres avec Monja Roindefo et avec les chefs militaires. On ose espérer que la boucle est enfin bouclée, et qu’après s’être autant inquiété de la santé des siens, Andry Rajoelina trouvera un peu de temps ce Vendredi pour le reste du monde.

À condition que celui-ci ne tombe pas victime de ses propres pièges. La déclaration tonitruante des trois mouvances proposant que les trois postes clés de la Transition soient occupés par des militaires n’est sans doute qu’une surenchère verbale, mais cela ne rassure pas pour autant. En faisant discrètement allusion au fait que l’armée a joué un rôle clé dans les événements de cette année, la proposition formulée par le Professeur Zafy Albert est plutôt taquine, mais il serait préférable de ne pas réveiller davantage une eau qui cherche à s’endormir.

Quid de la ponctualité militaire ?

On voit l’armée déjà suffisamment occupée à tenter de calmer ses querelles internes (Emmo, FIS...) et maîtriser ceux qui en son sein sont enclins à profiter de pseudo-statuts pour racketter, pour avoir des difficultés à imaginer les militaires donner au pays un bel exemple de neutralité une fois arrivés au sommet. Quoi que semblent en penser les trois mouvances, il est probable que les forces armées déclineront cette proposition, faisant valoir que si elles avaient voulu le pouvoir officiel, elles l’auraient gardé en Mars. Et les esprits taquins (il n’y a pas que le Professeur Zafy) se diront in petto que les militaires n’ont pas trop eu besoin d’être sur le devant de la scène pour bénéficier d’une grosse augmentation de leurs indemnités.

Cette proposition des trois mouvances n’a sans doute comme réel objectif que de donner plus de poids à l’idée qu’il est possible d’élargir la recherche d’un Premier Ministre de consensus à des personnalités issues de l’armée. L’éditorial d’hier évoquait que certains militent en ce sens, mettant en avant un ancien commandant de l’Académie Militaire dont les mérites ont été reconnus par un peu tous les régimes, et qui a l’avantage de par ses anciennes fonctions d’avoir bien connu bon nombre des officiers qui comptent. On peut néanmoins se demander si cela va vraiment dans le sens d’une reprise rapide de la coopération avec la communauté des Nations.

De cette dernière, espérons dans l’immédiat qu’elle ramènera nos quatre mouvances à la discipline des marathons nocturnes, puisqu’il semble que pendant la journée, les emplois du temps sont trop chargés et les embouteillages d’Antananarivo refroidissent les ardeurs à se déplacer. Il n’est pas impossible que les petites ouvrières de zone franche devront se coucher ce soir, en étant obligées de s’accrocher à l’espoir que pendant leur sommeil agité, un accord sera finalement obtenu avant que la date fatidique du 4 septembre ne soit écoulée. Fût-ce à 23 heures 59 minutes et 59 secondes.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 4 septembre 2009 à 08:14 | elena (#3066)

    Ah !ah ! Elle est bien bonne : les lapins posés par lapinou !

    Mais quand on voit la satisfaction qu’il a affiché pendant son plébiscite : il donnait l’image d’un lapin vampire qui se frottait les mains, ou d’une mante religieuse famakiloha. Lapins crétins,c’était plus sympa et plus affectueux mais là on ne rigole plus.

    Bah, il y a des gens qui l’aiment. Des goûts et des couleurs ! Dégoût et des couleuvres !(ça peut être déjà été dit,mais j’assume mon plagiat)

    S’il arrive à ses fins avec ses 2000 supporters, les 20 millions de malgaches(- 2000) qui ne l’ont pas choisi vont vivre des heures sombres.

    C’est déjà ça depuis le 26 janvier, pillages, destructions, rackets et dans cette anarchie, c’est le terrain rêvé pour tous les enrichissements illicites, des copains et des coquins au détriment de la population malgache. Voir : l’épisode du riz de Toamasina, la destruction de la forêt de Masoala. On va encore dire oui, mais Ravalo patati patata…mais c’est au jour d’aujourd’hui que ça se passe, on n’est plus dans le passé, c’est malheureusement bien notre présent qui nous empêche de voir le futur que certains n’envisagent même pas et qui ne voient que leur bout de nez et leur nombril.

    Pourquoi ne pas continuer ?

    Nous espérons que l’armée n’aimera pas. Sinon, ce n’est plus seulement les carottes sont qu’8, mais la fin des haricots.

    Quousque tandem, Rajoelina, abutere patientia nostra ?

    (merci au pseudo quousque tandem pour cette référence)

  • 4 septembre 2009 à 08:14 | Noue (#2427)

    - « Na dia misy rà mandrika aza dia tsy hiala aho.. Ahy io toerana io ka mijanona eo aho »

    Mampihori-koditra ny fahenohina an’io...on cherche un solution pour s’en sortir de cette engrenage sans fin car ce ne sont pas nos politiciens qui souffrent mais le peuple Malagasy.

    Si nos politiciens aiment jouer avec leurs nerfs , qu’ils ne prennent pas en otage le peuple...mijaly tsy fidiny.

    • 4 septembre 2009 à 09:50 | Rasoa (#1122) répond à Noue

      Noue,

      Vous pourriez ne pas être de mon avis, mais moi, pour les cinq dernières minutes pendant lesquelles les otages attendent dans l’angoisse le sort de leur VIE .....

      oN DOIT RECOURIR AUX VAILLANTS MILITAIRES !!! Il yen a des milliers - on élimine les quelques centaines qui nous ont fait frôler la mort !!!

    • 4 septembre 2009 à 10:14 | Noue (#2427) répond à Rasoa

      Tout à fait de votre idée Rasoa !

  • 4 septembre 2009 à 10:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Cinq dernières minutes !!!

    Pour moi,tout est dit :

    1-Maputo,c’est un marché des dupes,

    2-Le couple RAJOELINA/MONJA ,indissociable pour mener la « TRANSITION »,

    3-Les ministres ,tous les ministres,gardent leur place et les ministères non occupés seront complétés par des retardataires de bonne volonté (non tiko-ravalomanana faisant groupe d’opposition).

    4-« ON » ne change pas une équipe qui gagne(mettre sur la touche le régime tiko-ravalomanana.

    5-Que Monsieur ZAFY en disant :« Andry RAJOELINA se considère déjà comme le CHEF alors que nous nous trouvons sur le même pied d’égalité »(il l’est déjà,Monsieur ZAFY).

    Il faut encore une autre réconciliation si son équipe reste ou restera sur le quai parce que le TGV est déjà en mouvement.Difficile de prendre le TGV en marche.

    La décision appartient à Monsieur le Président de la Transition Andry RAJOELINA,je suis et serai toujours avec lui pour la quatrième République des peuples,pour le peuple.

    Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 4 septembre 2009 à 12:50 | mpitily (#1212) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pas tous les ministres quand même, c’est une bonne occasion pour remanier le gouvernement, que seuls les meilleurs restent. Tsy lany olomanga i Madagasikara, non ?

    • 4 septembre 2009 à 13:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mpitily

      mpitily !!!

      REMANIER un gouvernement,c’est possible ,mais remanier dans le sens de technicité et de concentration,non de considération politique !!!!!Nous sommes en période de transition,il n’y a pas du temps à perdre pour l’état d’âme.

      Basile R.(2)22ramahefraisoa

    • 4 septembre 2009 à 14:20 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      .....
      4-« ON » ne change pas une équipe qui gagne(mettre sur la touche le régime tiko-ravalomanana... dixit M. Basile 2(22)

      Sur quels critères vous basez-vous en affirmant que c’est une « équipe qui gagne » ?

      Vous osez considérer encore l’« affaire nationale » comme un match de foot ball - A votre âge M. Basile 2(22), vous n’avez pas honte ?

      Soit, disons que, c’est une équipe qui gagne !! Mais qu’est ce qu’elle a gagné au juste car en analysant les cinq mois au cours desquels ils ont « joué » sur le terrain ils n’ont fait que « dégâts » sur « dégâts » et ils ménacent même les arbitres alors qu’ils sont « hors jeu » avec leurs kalachs !!!

    • 4 septembre 2009 à 15:32 | mpitily (#1212) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      mais ! ai-je parlé de considération politique ou d’états d’âme moi ?

      C’est se leurrer d’affirmer qu’ils ont tous été brillants et correctes, comme partout ailleurs du reste.

    • 5 septembre 2009 à 13:03 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, vous avez entendu, ils vont remanier le gouvernement..

      Basile au poste de ministre de la communication ! Vous êtes un homme à poigne, on connait tout de votre vie, c’est le moment parce qu’il n’ya pas bcp qui se bousculent au portillon ! Rakoto09 au ministère de la culture !

  • 4 septembre 2009 à 11:05 | da fily (#2745)

    Fi de tout ce remue-ménage, l’écrevisse en chef ne déroge pas à sa très chère règle : « après moi, le déluge ! »

    On aura tout vu ici, le cirque s’est muté en giga-folklore, la date anniversaire de Woodstock a peut-être donné des idées folles à nos politruqueurs. Les militaires aux commandes dixit encore une personnalité qui avoue sa totale impuissance devant la gravité de la situation. Le treillis serait-il le tire-bouchon salvateur ?

    Nos politocards ne sont bons qu’à bonimenter et bricoler quelques affaires sonnantes, ou à voyager gratis, ou a se pavaner en 4x4, à se gargariser de leur égo, à se montrer sous les feux de la rampe. Dès qu’il y a un peu de boulot, à la moindre difficulté, c’est « au secours, sauve qui peut ! » ou « courage fuyons ! »

    Allez, pauvre peuple, attend encore et encore, la liesse n’est pas encore au programme, quant à la reprise ? Attend encore un peu...

    J’ ai envie de vomir...

  • 4 septembre 2009 à 14:28 | RADAGIL (#127)

    Il n’y a pas besoin d’un 1er Ministre consensuel.Roindefo doit rester:le Président et le 1er Ministre doivent etre en Tandem à moins que ce dernier ne soit inexistant.Il ne faut pas que M/scar soit dirigé par une HYDRE.Que la HAT organise une élection pour le Parlement et on verra quelle Mouvance l’emportera(ces élections peuvent etre controlées par le Vahoaka,pas l’ Election présidentielle)

  • 4 septembre 2009 à 15:31 | observatrice (#2065)

    scenario catastrophe, mais scenario prévisible ;

    nous sommes vraiment mal barrés !!

    les 24 mois se sont transformés en 24 ans !!!

    on ne peut même pas se consoler en disant : « zavatra azo amin’ny kilavadavaka, mivoaka amin’ny tsiloadoaka !! » , version malgache du« bien mal acquis ne profite jamais »

    Pauvre, pauvre Madagascar !!!

  • 4 septembre 2009 à 19:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Les dernières cinq minutes sont passées :

    1-Monsieur Andry RAJOELINA,Président de la « TRANSITION »

    2-Monja ROINDEFO,Premier Ministre de « TRANSITION » avec un gouvernement « complété ».

    Un espoir pour MADAGASCAR.

    Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 5 septembre 2009 à 01:11 | rabri (#2507) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile ! Oh mon cher Basile !

      Désormais...

      Yes we can ! Yes we can ! Yes we can ! Yes we can !Yes we can ! Yes we can !Yes we can ! Yes we can !Yes we can ! Yes we can !Yes we can ! Yes we can !Yes we can ! Yes we can !

      clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS