Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 7 mai 2024
Antananarivo | 17h14
 

Editorial

Décryptage entre les lignes

jeudi 3 septembre 2009 |  3259 visites  | Ndimby A.

Comme il fallait s’y attendre, un folklorique plébiscite populaire a servi de tremplin à la volonté du principal concerné à rester à son poste, envers et contre tout, et surtout contre tous. Revigoré par les acclamations frénétiques de ses partisans à Ambohitsirohitra qui ont usé et abusé de la brosse à reluire à l’endroit de celui qu’ils appellent « Monsieur le Président » (et qui aime entendre ça), Andry Rajoelina a fait un discours ferme et musclé, mais toutefois sans vraiment d’agressivité. Le principal message à l’intention de ceux qui persisteraient encore à se bercer d’illusions en espérant le voir céder la tête de la Transition était : « J’y suis, j’y reste ». Quant à ceux qui s’attendaient à une clarification de sa position sur la question de la Primature, ils sont restés sur leur faim.

Présidence non négociable

Maputo 2, on se le rappelle, avait coincé sur la question des deux postes de l’Exécutif, Présidence de la transition et Premier ministre. Personnalité ayant un très fort ego, se considérant sans doute comme la réincarnation croisée de Zorro, Robin des bois et Mère Thérésa, Andry Rajoelina est parvenu à vivre son rêve d’adolescence : voir son entourage lui faire des courbettes en lui donnant du « Président », être celui sur qui les yeux et les caméras sont braqués, parader sur le beau tapis rouge en recevant les honneurs militaires, et soulever l’enthousiasme des foules. Formé à l’école du DJ-ing, le jeune homme jouit des ambiances qu’il crée. Après avoir fait pâmer et trémousser les centaines de minettes du Tout-tana lors des soirées dansantes, j’imagine la satisfaction du personnage quand il peut se faire acclamer par des milliers de personnes sur la Place du 13 Mai, à Ambohijatovo ou dans les jardins d’Ambohitsirohitra.

Je ne comprend donc pas le manque de réalisme de certains qui imaginent encore qu’un plan B avec quelqu’un d’autre que lui comme Président de la Transition est envisageable : Andry Rajoelina ne lâchera jamais ce poste qui représente la satisfaction de sa libido profonde (au sens latin du terme : désir). Et il est prêt à tout pour garder cette place, comme il a été prêt à tout pour l’obtenir. Nul n’est besoin de rappeler ici les péripéties de la prise de pouvoir, du lundi noir (26 janvier) aux martyrs créés pour la cause (7 février), de la mutinerie (8 mars) à l’intimidation par la force de sa garde prétorienne pour forcer le cours des événements (16 et 17 mars).

Ceux qui rêvent de voir l’ancien maire d’Antananarivo céder la place à Monja Roindefo (ou à qui que ce soit d’autre) font donc montre d’un manque de pragmatisme sur un point essentiel des sciences politiques : l’analyse du jeu de l’acteur principal, et la compréhension de ses motivations. Le patriotisme et la sauvegarde du peuple malgache ne sont que les arguments marketing utilisés pour séduire ceux qui ont la bêtise (ou le malheur) d’y croire. La principale raison de l’action de Rajoelina depuis Janvier c’est la vengeance contre le Président Ravalomanana (qui quelque part, et soit dit en passant, l’a quand même bien cherché), et surtout le goût du pouvoir. Quelqu’un qui aime le pouvoir fera tout pour garder le pouvoir. Point-barre. Tout ce qu’on racontera sur le pourquoi du comment ne sera que littérature autour. Question par rapport à cela : la mégalomanie qui est le trait commun au Président Ratsiraka, au Président Ravalomanana et à Monsieur Rajoelina poussera-t-il ce dernier à suivre les pas de ses prédécesseurs, y compris dans les conditions de départ du pouvoir ?

Par rationalisme, même si cette perspective est à la fois inquiétante et peu enthousiasmante, je pense donc qu’il faudra se faire à l’idée que Andry Rajoelina ne lâchera pas la Présidence, et que la discussion sur Mahazoarivo est la seule porte possible pour la sortie de crise. En clair, il faut trouver les moyens de faire accepter aux extrémistes de tous bords, de tous poil et de tous uniformes qu’il faut se faire à l’idée de le subir au moins pendant 15 mois, que cela plaise ou non. Mais en parallèle, trouver le moyen de faire pression pour que la Primature soit à l’image de l’esprit consensuel et inclusif de Maputo. C’était l’esprit de l’éditorial de lundi, même si la traduction en clair de ce qui était sous-entendu dans l’article (rédigé par moi-même) dans les termes extrêmement explicites d’une pétition (rédigée par d’autres) en a choqué beaucoup. Car plusieurs auraient préféré qu’on procède juste par allusion, et qu’on ne spécifie pas certains noms qui fâchent et qui sonnent au goût de certains comme des gros mots. Une politique de l’autruche n’a pourtant jamais résolu les problèmes. Certains m’ont demandé sur le blog Fijery pourquoi n’avais-je pas plutôt écrit un article pour convaincre Andry Rajoelina de partir : la réponse est simple, il n’y a aucune raison de perdre du temps à rédiger un papier inutile. Dans le contexte actuel, un éditorial ou une pétition sur ce thème aurait autant de valeur et d’utilité qu’un traité scientifique sur le sexe des anges.

Dia ho i Roindefo monja ve no lasa ?

De la Primature et du sort de Monja Roindefo, il n’y aura pas eu un seul mot de prononcé hier. La grande-messe était faite dans l’objectif de renforcer le positionnement du Président de la Haute autorité de transition (HAT) comme étant sur une pôle-position indiscutable et non négociable pour la course au titre de Président de la transition. Que faut-il donc en conclure au sujet de Mahazoarivo ? Deux options se présentent à l’esprit.

Primo, une option optimiste qui veut que le sort de Monja Roindefo soit déjà scellé, et que le fils de Monja Jaona fait déjà partie du passé, du moins en ce qui concerne la Primature de la Transition. Cela impliquerait que les actuels chefs de l’Exécutif se sont rendus à la Raison, et que le Président du Monima a accepté de sacrifier ses ambitions à sa fibre patriotique. Si cela était le cas, il mériterait la plus haute distinction honorifique de la République, à titre de reconnaissance. Secundo, une option pessimiste, qui considère le sujet clos et également non discutable. Autrement dit, l’option du forcing qui n’étonnerait pas vraiment de la part de Andry Rajoelina, même si elle décevrait de la part de quelqu’un comme Monja Roindefo. Le jeu d’enchère et de surenchère auquel on assiste depuis quelques temps rend difficile la lisibilité des déclarations, mais nous penchons toutefois pour la première option. Dans les coulisses un nom de la diaspora est de plus en plus fréquemment cité comme susceptible de faire l’objet d’un consensus entre les mouvances (lire par exemple l’édito de Sobika de ce jour). Personnellement, nous n’y croyons pas trop, pour des questions d’équilibre régional au niveau des postes de l’Exécutif. On apprend cependant que les Forces armées auraient proposé la nomination du Général de division Ranto Rabarisoa. À bien des égards que nous espérons avoir l’occasion de développer dans les prochains jours, ce serait la meilleure solution dans le cas actuel.

Ce qui est sûr, c’est que Andry Rajoelina a préparé l’esprit de ses partisans à faire des concessions. Dans un subtil mélange de pragmatisme et de nationalisme, il a clairement fait comprendre que Madagascar ne peut pas se passer de la communauté internationale et des bailleurs de fonds, même s’il a promis qu’il allait travailler pour inverser la tendance. Il a en outre fait beaucoup d’éloges pour les efforts des médiateurs du Groupe international de contact, contrairement à certains de son entourage et de ses partisans qui se complaisent dans des propos stupides, ingrats et incongrus à la limite du racisme anti-africain. Décryptage entre les lignes : TGV-istes de la première heure, préparez-vous à accepter certaines marches arrières. Et si tout marchandage au sujet de la place du Président a été savamment présenté comme hors-sujet, que reste-t-il donc sur la table des négociations ?

Lueurs d’espoirs

On respire : le groupe d’apprentis-sorciers de l’économie qui avait démontré qu’on pouvait dès maintenant se passer de la reconnaissance internationale et des aides n’a finalement pas eu gain de cause face au bon sens. Mais Andry Rajoelina a cependant confirmé sa volonté de diversifier les partenariats, et réduire la dépendance vis-à-vis de ces encombrants bailleurs de fonds traditionnels. Ceux-ci ont en effet la mauvaise idée de lier leur aide indispensable à des considérations des valeurs démocratiques inadaptées à la plaçoculture, culture d’écrevisse marbrée en place publique. On espère tout de même que les voies de diversification recherchées ne vont pas aller jusqu’à la Camora napolitaine, la Cosa nostra sicilienne ou les cartels colombiens. En parlant de mafia, il semble que depuis que le coup d’État a eu lieu, les trafiquants de bois précieux s’en donnent à coeur joie. Et entre parenthèses, nos confrères de Midi-Madagasikara ont révélé que les fameux investisseurs saoudiens, accueillis comme des Messies en djellaba il y a quelques mois, n’ont toujours pas apporté le moindre pétro-dollar, mais ont par contre laissé pour 3.000 Euros de facture d’hôtel. Je suis mort de rire. Et ces Saoudiens aussi, certainement : les Princes du désert se font entretenir aux frais de la princesse. Ce qui me fait moins rire, c’est que la princesse, ce sont les impôts du peuple. Donc les miens (aussi).

Pour en revenir au discours de Andry Rajoelina hier, ce qu’il faut retenir entre les lignes est donc que finalement, les portes des discussions ne sont pas encore définitivement fermées, à condition que personne ne tripote son titre de « Monsieur le Président ». Sinon il aurait été plus explicite sur le maintien du ticket Rajoelina – Monja. Reste à savoir comment la pilule va-t-elle être avalée tant par les durs du clan Ravalomanana, réticents à voir l’ex-DJ aux platines du pays, que les faucons du clan Rajoelina, pour lesquels le départ de Monja Roindefo serait ressenti comme une trahison. Cependant en politique, et surtout à Madagascar, il n’y a pas d’inimitiés éternelles, et dans un pays où le marchandage est roi, la question est juste de savoir ce que l’on est prêt à donner en échange de ce que l’on récupère. Quant au peuple malgache, depuis le début de la crise il a malheureusement déjà perdu beaucoup : en emplois, en sécurité, en pouvoir d’achat, sans qu’il n’ait vraiment la conviction d’avoir gagné quelque chose.

Mais nous ne devons pas nous inquiéter. Andry Rajoelina, Norbert Lala Ratsirahonana, Voninahitsy Jean Eugène, Pety Rakotoniana, l’association Otrikafo, Désiré Ramakavelo, Alain Ramaroson, Rabri et Xena nous ont promis des lendemains meilleurs. Minoa fotsiny ihany hono.

59 commentaires

Vos commentaires

  • 3 septembre 2009 à 09:09 | lalatiana (#1016)

    clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap ...

    Ndimby Prezidà ! ...

    Ah zut ... ça ne marche pas ... j’avais oublié ... dommage

    Rabri, ne dites rien ... je vous ai vu ...

    • 3 septembre 2009 à 09:42 | rabri (#2507) répond à lalatiana

      Ndimby, Lalatiana, les 2 frères siamois : le temps de décrypter mot par mot (10 022 , j’ai compté !!) ce « décryptage entre les lignes » (propre au forumiste non hâtif) et je suis à vous pour un débat sain sans attaque personnelle.

      Lalatiana ! Ndimby Prézidà, pourquoi pas surtout quand on connaît son talent d’« orateur » et surtout surtout qu’il s’est nettement amélioré (depuis la dernière fessée et son compère Patrick A. le lui en a bien rappelé)en puisant cette fois-ci ses sources d’informations dans des lectures plus nobles, donc plus valables scientifiquement !!

      HAT/TGV-eusement vôtre !!

    • 3 septembre 2009 à 10:06 | Rakitoza (#689) répond à rabri

      Mon cher Rabri

      10 022 caractères, pas mots. restons d’une précision scientifique, à défaut d’en avoir la méthode ;-)

      « débat sain sans attaque personnelle » : chic alors, depuis qu’on attendait que les pro-HAT soit capables de ça !

      Légalistement vôtre !

    • 3 septembre 2009 à 10:42 | Noue (#2427) répond à lalatiana

      - « J’y suis, j’y reste ».

      Mais pourquoi voulez-vous qu’il parte ? c’est lui qui a commis ce coup d’état. C’est trop important pour lui qu’on l’appelle « Président » !! comme il mélange tellement être un président de discothèque avec sa petite foule en extase et le « vahoaka »
      - « Vous pouvez m’appeler Monsieur le président maintenant » oupss ! je crois qu’il a omis de dire président d’un discothèque car à part ça , mais il pense être un président de quoi ?

      - « Mais nous ne devons pas nous inquiéter. Andry Rajoelina, Norbert Lala Ratsirahonana, Voninahitsy Jean Eugène, Pety Rakotoniana, l’association Otrikafo, Désiré Ramakavelo, Alain Ramaroson, Rabri et Xena nous ont promis des lendemains meilleurs. Minoa fotsiny ihany hono. »

      Raha ireo kosa aloha no milaza hoe « minoa fotsiny ihany » dia na hivadika vato aza ny fasika tsy hisy hino an’ireo eh !

    • 3 septembre 2009 à 14:40 | rabri (#2507) répond à Rakitoza

      Un message amical aux responsables informatiques de Mada Tribune : çà fait 3 heures que je tentais de pénétrer dans ce forum et je ne pouvais pas du tout accéder aux rubriques « Politique » (pourtant possible avec les rubriques « société » et autres)

      1° remarque et objection : entrave à la liberté d’expression par installation de filtres anti-HAT/TGV. J’ai peur de subir le même sort que mon collègue Xena, disparu du circuit depuis un moment. Y a-t-il des experts formés à La Pravda dans ce quotidien ?????

      Entretemps, j’ai eu l’immense plaisir d’aller faire un GRAND TOUR chez un de mes quotidiens préférés « La Vérité » et surprise (!!), la lecture de l’article ci-dessous ( que je vais faire vérifier, rigueur scientifique oblige !) a élargi mon champ d’analyse sur la situation actuelle d’après Maputo II.

      Je voudrai donc faire partager cet article aux forumistes de tous bords afin qu’ils ne soient pas OBESES du cocktail ENDORMISSANT ET HYPNOTISANT de notre intermittent éditorialiste

      Andry Rajoelina à Ambohitsorohitra, hier - Oui ou non à la cohabitation ?

      Jeudi, 03 Septembre 2009 00:30 LA VERITE - Rolly Mercia et Corinne -
      L’ « autre » alternative…

      Ces intransigeances aveugles, notées dans les rangs des trois autres mouvances, commencent à générer des conséquences fâcheuses dans la sphère même de ces dernières. En effet, des confidences ont laissé filtrer hier, à l’issue du meeting politique tenu par Andry Rajoelina, que « des gens de bonne volonté et crédibles, membres des trois mouvances, auraient décidé de rallier le camp Rajoelina dans le but de monter une Transition consensuelle et inclusive, mais surtout réaliste ». Ainsi, les mêmes confidences ont dévoilé que « ces gens auraient décidé de se défaire de l’emprise satyrique de leurs chefs de file respective pour ne penser qu’aux intérêts supérieurs de la Nation ».
      En termes plus clairs, ces gens, soucieux de l’avenir de la Nation, auraient donc décidé de ne plus se plier au bon vouloir des Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana et Albert Zafy. D’ailleurs, lesdites confidences ont indiqué que « ces personnalités politiques épouseraient la vision de la majorité des Malgaches estimant que ces trois ex - Chefs d’Etat ont déjà fait leurs temps et, dinosaures tels qu’ils sont, ils n’ont plus à faire ombrage sur la vie de la Nation ». En tout cas, l’on croit savoir que ces gens des autres camps compteraient rencontrer, ce jour, Andry Rajoelina pour lui manifester leur ferme détermination de monter, avec lui et dans le sens voulu tant par la majorité de la population que par la communauté internationale, une « Transition consensuelle et inclusive, née de la bonne foi et du patriotisme manifestés par des gens mettant réellement, au - dessus de tout, les intérêts supérieurs de la Nation ». Quand l’ « autre » cohabitation se dessine…

    • 3 septembre 2009 à 15:17 | Rakitoza (#689) répond à rabri

      Rabri

      Rolly Mercia est conseiller spécial de votre Président. Drole de référence prise par quelqu’un qui se veut scientifique et objectif dans l’analyse....

    • 3 septembre 2009 à 15:26 | mailomikaroka (#2508) répond à rabri

      lol, le scientifique de pacotille qui s’en mêle les pinceaux !
      - Un scientifique du nom aurait VERIFIE avant de juste faire un « copier-coller », mais pas diffuser et vérifier par la suite, isn’t it !?
      - Ton ami(e) xena n’a aucune argumentation à faire valoir (tsy takatry ny ati-dohany ny zava-mitranga) jerijereo eny @ tatatra manodidina an’Ambohitsorohitra.
      - petite parenthèse : de là à confondre MOTS et CARACTERES , tu ne maîtrises pas la linguistique qui est une SCIENCE. lol
      Ne t’acharnes pas sur ton clavier car tu ne feras sortir que des âneries à l’instar de basile et xena, tu es un peu au-dessus de leur niveau.

    • 3 septembre 2009 à 16:03 | rabri (#2507) répond à mailomikaroka

      Mailomikaroka, ah ! Mr le Major de la promotion de l’école supérieure de Conciergerie !!

      Tu proposes quoi de concret sur ce forum ??? Donne-moi au moins une proposition de ta part sur l’étérnel problème de développement économique de Madagascar (économie générale, agriculture, éducation, environnement, commerces, .....)

      Quand il s’agit de donner ici sa propre analyse sur de tels sujets, où es-tu et que dis-tu ??? mbola mikaroka ao anaty lava-p.ringa ka sady mihosina no mantsina

      Ah ! j’ai quand même remarqué que tu t’es vachement amélioré sur ce forum en style du type « réponse de paragraphe en paragraphe » : un concierge de 1° classe quoi !!

      Continue mon garçon, continue ! le quotidien a un oeil sur toi !!

    • 3 septembre 2009 à 16:23 | rabri (#2507) répond à Rakitoza

      ô Rakitoza ô ! La vérité ! ce n’est quand même pas n’importe quel quotidien (voir plus bas)avec des journalistes et des éditorialistes de qualité malgré leur jeune âge. Et ce n’est tout de même pas rabri et les proHAT/TGV qui ont voté mais les lecteurs !!

      Retournez alors la langue 69 fois avant de la mettre quelque part MDR !!

      Allez, cela ne nous empêche pas de boire notre THB national (avec convivialité) avec des ... masikita car j’ai peur que le tsaky pi « kitoza » soit trop infesté de larves de mouche en cette période (mettez-le au moins sous moustiquaire !!)

      Trophée des médias - Maka Alphonse, directeur de la rédaction du journal « La Vérité » meilleur rédacteur -

      Samedi, 18 Avril 2009 00:00 J.L.R - Organisée par Tristar Production

      La remise de trophées des médias méritants lors de l’événement 2009 s’est déroulée hier après-midi au Motel à Anosy

      LE CHOIX DU PUBLIC S’EST FAIT PAR L INTERMEDIAIRE DE COUPON REPONSE DANS DEUX QUOTIDIENS DE LA PLACE, à savoir MIDI MADAGASIKARA et GAZETIKO. Pour le meilleur reportage à la télévision, la palme est revenue à Tv Plus et Onitiana Realy est sacrée meilleure présentatrice. La Radio Antsiva a réalisé le meilleur reportage audio et Annick Raherimanana a été élue meilleure journaliste radio. Pour la presse écrite, Maka Alphonse, directeur de la rédaction de notre journal « La Vérité » a été sacré meilleur rédacteur si « Gazetiko » a réalisé le meilleur reportage. Votre journal vient donc de gagner un autre trophée malgré son très jeune âge : « La Vérité » fêtera son premier anniversaire le 16 mai prochain. Félicitations aux méritants.

    • 3 septembre 2009 à 16:27 | Bena (#2721) répond à lalatiana

      vous êtes fort, très fort pour avoir soudé l’union un moment impossible de zafy+r8+radidy

    • 3 septembre 2009 à 17:45 | mailomikaroka (#2508) répond à rabri

      - efa nikaroka tao anaty lava-piringa aho : iza no hitako tao !? : rabri ! (1-0)
      - aleo tsy miteny hoy ny fahendren’ny razana toy izay dedadedaka milaza sy mitatatata kanenfa ny votoatin’ny hevitra ambara mirefarefa @tany !Sa tsy marina !?

    • 3 septembre 2009 à 17:51 | akama (#2045) répond à rabri

      AZAFADY RY ZAREO A !!
      2000 PERSONNES NA 20000 AZA TSY MISOLO NY VAHOAKA MALAGASY
      AZA BE RESAKA FA HATAOVY NY FIFIDIANANA DIA HO EO NY PRESIDENT MARINA. ZAY ATY TULEAR SY ATSIMO DIA MIANDRY ANIO FOTSINY

    • 3 septembre 2009 à 17:52 | mailomikaroka (#2508) répond à rabri

      entre un concierge et un c« o »n-cierge de ton acabit, crâneur mais sans valeur je préfère le 1er.

    • 3 septembre 2009 à 23:37 | bezako (#486) répond à rabri

      Des analyses trop théoriques innondent ce forum. Des élements plus concrets ne sont pas pris en considération. Andry ne peut pas lâcher Roindefo sinon des militaires côtiers CAPSAT vont se retourner contre lui au nom de la cause côtière. Un président de transition merina et un PM merina en plus suppose un retour à un style de politique discriminatoire à la Ravalomanana : tout sauf les côtiers !
      Le CAPSAT,actuellement gardien de l’entrepôt de la logistique à Soanieranana n’accepetra jamais un tel scenario. Arrêtons de leurrer les lecteurs avec nos analyses trop théoriques et superficielles. Osons aller au fond du débat.

  • 3 septembre 2009 à 09:09 | titi (#219)

    réponse à jack-no 02/09/09 15h21
    Olà Jacques,

    En faisant référence à mon intervention d’hier, je vous cite : « …je ne dialoguerai pas avec vous sur la gestion des entreprises. Vos arguments sont plus que légers… »
    Je trouve que vous êtes bien prétentieux pour un vazaha qui pense avoir réussi à M/car. Sauf erreur, aucun français n’a eu le prix Nobel en économie ces dernières années.

    Vous avez pris fièrement comme exemple le fait que les vazaha ont payé ou peuvent payer les nounou Malagasy deux fois plus que les familles Malagasy…. Je regrette mais ce n’est pas un exploit social et dénote plutôt une faiblesse d’esprit et ne prouve aucunement que vous soyez doté d’une culture d’entreprise…
    Cela démontre le vieux « petit » vazaha que vous êtes, frustré et qui n’aurait même pas eu son bac… installé dans un pays pauvre qui vous accueille avec son cœur et que vous « baisez » fiscalement, socialement,…à la moindre occasion (c’est le genre de vocabulaire que tu comprendras sans doute).

    A supposer que tu sois un vrai manager, peux-tu me répondre à un ensemble de questions auxquelles j’y médite actuellement : existe-t-il un véritable marché financier à M/kara ? lequel ? quel est son ton de rendement brut, réel et actuariel et par échéance et quelles sont les taxes correspondantes ? Pour ta formation, un marché se caractérise par une offre, une demande, un prix et un produit standardisé !

    Si tu es incapable de répondre à cette simple question, mais de base en management, surtout à M/kara, comment peux tu être sûr de la rentabilité de ta petite entreprise (si t’en as une) ou du peu d’investissement que tu as misé à M/kara, avec un taux d’inflation de 8%- 10% ces 4 dernières années.
    Je te donne une 2ème chance de m’aider : essaies d’avancer des solutions pratiques pour - qu’au niveau de la chaîne logistique - M/kara devienne le « hub » de l’Océan Indien ce qui serait un avantage concurrentiel supplémentaire pour nous Peuple Malagasy ! Ce sera plus profitable pour M/kara que le tourisme (sexuel ou pour pauvres étrangers) préconisé par les économistes, non ?
    Ou encore : que faire face aux sociétés étrangères qui n’acquittent pas régulièrement ou totalement les taxes, ou participent activement à la corruption à M/car ?

    Mais peut être que je me trompe d’interlocuteur car tu vis seulement avec le smic à M/car et que tu pries pour que le glissement de l’Ariary continue par rapport à l’Eur ; cette dépréciation structurelle constituera pour toi une bonne rente pour (sur)vivre.

    En tant que vazaha vivant à M/kara, ne te crois plus, plus intelligent ou plus riche ou plus sociable ou plus sage…que les Malagasy. Cette époque est malheureusement finie pour vous les étrangers !

    Utilises des phrases plus académiques ou diplomatiques la prochaine fois si tu ne veux pas te faire corriger et humilier comme maintenant.
    Les relations entre les Malagasy et la CI (les étrangers) sont tendues politiquement. Tout pourrait basculer !

    • 3 septembre 2009 à 09:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à titi

      Titi !!il ne faut pas oublier que JACK-NO était expert-comptable,soit disant,à Madagascar du temps de l’amiral « rouge ».EST-CE UNE REFERENCE ????

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 3 septembre 2009 à 09:56 | Rakitoza (#689) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile

      Je serai bien curieux d’entendre vos références à vous. Vous étiez quoi au temps de qui ? Car à part faire le psycho-rigide sur le forum de Tribune, on ne sait pas grand chose de ce que vous avez fait de positif.

    • 3 septembre 2009 à 10:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakitoza

      RAKITOZA !!!

      Basile RAMAHEFARISOA a reçu des coups très durs dans sa jeunesse,lassassinat de ma mère à AMBATOMANGA.

      Basile RAMAHEFARISOA ,suite à cet événement,s’était intéressé au problème judiciaire (détention provisoire dans le système franco-malgache).

      Basile RAMAHEFARISOA a testé qu’un protestant pouvait aller dans une école prestigieuse catholique,juste avec le culot.

      Basile RAMAHEFARISOA a prouvé que les jeunes de TANANARIVE se croyaient plus intelligents que ceux des provinces (candidat de FANDRIANA au lieu d’ANTANARIVO etc..)

      Basile RAMAHEFARISOA a dénoncé que les « ONG » sont des organes détournés des états etc.

      Basile RAMAHEFARISOA a profité des accords de coopération militaire,article 6,alinéa 2 « LES NATIONAUX POURRONT EGALEMENT CONTRACTER DES ENGAGEMENTS OU DES RENGAGEMENTS VOLONTAIRESDANS LES FORCES ARMEES FRANCAISES POUR Y SERVIR SELON LES REGLES EN VIGUEUR DANS CES FORCES ».

      Profitant de la proposition du Général de Gaulle (obligation de choisir la nationalité française pour les militaires non transférés à leur armée d’origine),Basile RAMAHEFARISOA a choisi de quitter l’armée avec le bénéfice de tous les avantages acquis antérieurement dans les forces armées.

      RAKITOZA !!je suis malgache et j’ai passé toute ma vie à observer nos compatriotes en FRANCE.

      Si un malgache est victime de mes actes ,ils peuvent m’écrire à cette adresse : b.ramahefarisoa@gmail.com

      Depuis 1985,les malgaches, fréquentant l’aéroport international d’ORLY peuvent parler de Basile RAMAHEFARISOA.

      « DES G.P. d’AIR MAD bloqués des jours et des jours à ORLY,des stagiaires venant de cuba,des artistes abandonnés à ORLY en revenant des festivals d’Algérie,,, des affairistes »informels" etc

      RAKITOZA !!!si vous avez fréquenté « ROISSY »,Basile RAMAHEFARISOA,toujours présent.

      Basile RAMAHEFARISOA est un homme libre comme le vent.

      Basile RAMAHEFARISOA souhaite de tout coeur réussir la coopération décentralisée (2)22R.
      22 régions de MADAGASCAR

      22régions métropolitaines françaises (celles de l’océan indien de facto associées par C.O.I)

      RAKITOZA NE VOUS INQUIETEZ PAS DE BASILE RAMAHEFARISOA.

    • 3 septembre 2009 à 11:32 | Rakitoza (#689) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile

      Je ne m’inquiète pas , ni de vous, ni pour vous.

      Je voulais juste en savoir plus.

    • 3 septembre 2009 à 11:38 | lalatiana (#1016) répond à Rakitoza

      hey ... z’êtes fou de l’interroger sur ce sujet .. on va s’en prendre 10 022 caractères ... au moins ...

    • 3 septembre 2009 à 12:41 | niry (#210) répond à lalatiana

      Basile aime qu’on parle de lui, Basile adore qu’on lui demande son histoire..Continuez Basile, parlez nous de vous et du Général de Gaule..ce n’est pas encore l’heure de la soupe..

    • 4 septembre 2009 à 02:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      NIRY !!!!
      Basile RAMAHEFARISOA est un témoin indépendant de toutes les chapelles.

      Je m’amuse vraiment à observer nos compatriotes mais j’ai beaucoup de retenues pour « raconter » quoi que ce soit !!!

      Pour certains malgaches,je suis padesm parce que je fréquente les côtiers,sotro-be lava tango parce que je n’appartiens à aucun parti politique malgache.

      Basile RAMAHEFARISOA,ni catho,ni protestant,mais respectueux de toutes les croyances ou les obédiences.

      niry,je n’ai pas d’histoire à raconter mais je rigole quand j’entends Monsieur le Professeur ZAFY disant ceci :« Andry RAJOELINA se considère déjà comme le chef alors que nous nous trouvons sur le même pied d’égalité ».

      Heureusement que certains malgaches se joignent à moi pour dire :« TOUS LES MINISTRES GARDENT LEURS PLACES et on complète ensuite, avec les autres mouvances,les places vides ».(il ne manque pas de personnalités de valeurs dans les autres mouvanves,mais à exclure les membres de tiko,régime déchu).......

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

  • 3 septembre 2009 à 09:28 | Parole (#2602)

    Ouf, je suis d’accord avec Ndimby on a échappé à une rupture irrémédiable hier dans les jardins d’Ambohitsorohitra. Chacun trouvera son content dans le discours de Rajoelina, celui-ci ayant manié le chaud et le froid sans se laisser emporter par la claque obligeamment mise à sa disposition. Sans préjuger de la suite des événements car l’Histoire n’est jamais écrite à l’avance malgré les savants calculs distillés ici et là, on peut dire que le sort de Monja est scellé.

    En 1958, De Gaulle criait aux algérois apeurés par un lâchage de la France :« Je vous ai compris ». Chacun crut qu’il avait accepté le maintien de l’Algérie dans le giron français face à l’insurrection armée des nationalistes algériens. On découvrit plus tard que c’était une ruse pour désamorcer la bombe des généraux félons qui s’apprêtaient à faire une coup d’Etat pour empêcher « l’abandon » de l’Algérie au FLN.

    Tout le monde aura compris que l’exercice d’hier visait surtout à préparer l’annonce d’une révision déchirante. Celle-ci ne peut porter que sur le partage du pouvoir exécutif. Si cela se vérifie demain, Rajoelina aura gagné ses galons d’homme d’Etat, sinon...

  • 3 septembre 2009 à 09:33 | RAPADANGO (#1897)

    M. Rajoelina a tort de bouder ce poste de Président de transition s’il veut aller très loin en politique parce qu’il est encore jeune. Cette decision va bloquer toutes les négiciations pour la recherche d’une sortie de crise dans un meilleur delai. Je pense qu’il a trahi aussi les manifestants du 13 mai qui ont revandiqué le départ d’1 dictateur et le respect de la liberté d’expression.

    • 3 septembre 2009 à 12:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAPADANGO

      RAPADANGO !!

      Si chacun est sincère dans ses actes ,« on » devrait être avec l’équipe qui a poussé dehors le régime tiko(ravalomanana),pour préparer la transition et la mise en place de la quatrième République.

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 3 septembre 2009 à 14:29 | mailomikaroka (#2508) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      lol , toujours à côté de la plaque !

      Celui derrière qui tu es n’a-t-il pas assez de soutien ni une « base » solide et fiable pour que tu lances ton << ON >> ? ? ? Réfléchis bien avant d’écrire ( si t’en as encore la capacité) car on y lit tes faiblesses et carences Mr Imbessh Hill2(22) je reprends ton surnom que tes camarades dans le temps (ESCA) t’ont donné. Désolé !

  • 3 septembre 2009 à 09:52 | meloky (#637)

    Eh bien, les anti-Andry sont évidemment en état de dèlire grâve !!! Et que leur soif et souhait soient ajournés !!!???

  • 3 septembre 2009 à 10:32 | Maharaka (#576)

    Dimby,

    Dans le temps comme dans l’espace, ailleurs et partout dans le monde, l’entêtement du mouvement qui a réussi par un meneur ne relève pas du domaine de la sorcellerie. C’est à Madagascar seul qu’on cherche, pour la première fois dans le monde, à déroger cette règle et logique. C’est tout à fait normal donc si Andry Rajoelina refuse son éviction.
    L’erreur c’est que lors de Maputo I, le GIC et les 4 mouvances n’ont pas encore tranché sur l’entêtement de cette Transition consensuelle. Maputo II a beaucoup de chance de réussir s’il s’agit de débattre seulement sur le poste de PM de consensus et les ministères de souveraineté.
    Le désignation de Andry Rajoelina aurait pu passer sans objection majeure si c’est lors de Maputo I. On a remarqué que Maputo I a comme effet de revigourer les autres mouvances qui se sentaient déjà afaiblies avant(cela en voyant que Andry Rajoelina a beaucoup cédé lors de Maputo I, donc autant continuer à le presser). Cela a favorisé une renaissance de l’ambition et des éxigeances capricieuses du côté des Ratsiraka et Ravalo.

    La mouvance Andry ne devrait même pas hésiter pour trancher entre les 2 hommes (Monja ou Andry) si la seule solution pour arriver à un concensus est d’écarter l’un ou l’autre à leur poste actuel. Céder pour Monja est plus comprehensible que d’écarter Andry.

  • 3 septembre 2009 à 10:32 | observatrice (#2065)

    tout ce qui est fait pour que la paix règne et qu’on n’ en arrive pas à la catastrophe (guerre civile ) est une bonne chose

    diriger un pays s’apprend ; la mégalomanie de ces hommes qui nous dirigent est heureusement contrebalancée par la réalité .

    Quand les caisses sont vides et que le miroir aux alouettes des autres financements , en premier lieu saoudien, a volé en éclats , Mr Rajoelina, s’il veut garder son poste , sera bien obligé de faire quelques concessions .

    il est parfois plus difficile de gérer son propre camp que ses ennemis, et il va falloir qu’il s’y attelle ;

    ça aussi ça s’apprend.

  • 3 septembre 2009 à 10:37 | Jim-0450 (#945)

    Ce qu’il s’est passé,non seuleument de la rupture,mais aussi anti-démocratique,prendre le peuple en ôtage.
    Il sait bien qu’il n’y aura pas de paix sans resoudre la crise.Et pour resoudre la crise il doit faire consession.
    Il a quand même accepté d’aller à Maputo pour gagner du temps, faire promener tout le monde en bâteau et essaie de masquer le DEAL qu’il a fait avec les militaires mutains :Nous sommes donc dirrigés par des militaires mutains, compris dans ce DEAL : C’est Rajoelina qui encaissera les coups,puisqu’il a besoin de soutien des CAPSAT...Il fallait s’y attendre cette situation merdique.

  • 3 septembre 2009 à 11:15 | Lova (#2510)

    Raha nijery ny « yes you can » nosoratanao aho sy hafa efa hitako teto dia mino fa olona manana ny maha ianao anao ianao. Tsapako koa anefa fa misy « fankahalana mangidy » ao aminao ka mila hampiteniteny foana anao indraindray. Refa izay no miseho de takona izay tena venti-kevitra fa toa ny fanenjehana olona no betsaka.
    Miala tsiny tompoko !

    • 3 septembre 2009 à 16:14 | Maharaka (#576) répond à Lova

      Marina loatra ny voalazanao Lova,

      Mba somary nisongadina kokoa ny analyse objective-n’i Dimby (sady peu partisane) t@’ilay « Yes you can ». Zao izy niverina sahady indray @ilay analyse partisane be sady tsy takona intsony ny hostilité personnelle-ny envers « Zandry kely ». Manahirana manko raha ny mpanao gazety tokony ho neutre no be fitanilàna satria dia mitady hi-vérouiller ny zava-misy marina foana raha à l’avantage-n’ny olona tsy tiany ny zava-misy. Nanao tournée nationale iny i Andry, isika rehetra niaranahalala fa dia nahavory vahoaka sesehana foana izy tany @ faritra rehetra nolalovany, dia vérouiller-ny izay, lazainy hoe olona tonga hijery no betsaka tamin’ireny fa tsy ny mpomba. Nefa hita izao fa foule en liesse tsy takona afenina izao, ataoko fa misy caméra mirakitra an’ireny. Zaho miteny izao dia tao Mahajanga mihitsy t@ nandalovan’i Andry tao, tsy mbola nisy nahavory olona ohatr’izany tao, 14h no fotoana nefa vers 17h30 i Andry vao tonga fa tsy nety nitsoaka ny olona. Toa sahalahala @izay daholo na tany Toliara, na tany Diégo na Toamasina. Fa tsy sahy miteny ny marina ranamana mpanao gazety mitanila satria mifanohitra @ zavatra tiany hitranga. Sahala amin’izany koa, tsy mety mahazo vahana any @ Faritany io mouvement « légaliste » pro-Ravalo io, dia ampidirana hatramin’ny resaka éthnie izao daholo hono no mety mahatonga ny tsy fiitaran’io. Mbola any iny article iny. Nefa ny marina dia tsotra : nanàla ny satria vao mainka nihanahantra izy, tsy araka ny nampanantenainy, ka aleony mametraka fanantenana @ olombaovao indray. Logique be izany. Tsy raharahainy io na ex-DJ araka ny tianareo détracteurs iantsoana azy, fa ny ahalalanay maro an’isa mpomba azy dia jeune maire dynamique-n’ny capitale de Madagascar izy, ary lany t@ isa plus de 60% nanoloana ny candidat-n’ny Fitondràna teo aloha. Dia olona azo ametrahana fantenàna tsara izany fa tokony hahavita azy. Raha tsy mahavaha ny ne hetahetam-bahoaka moa izy dia mifidy olombaovao hafa indray koa. Ny olona afaka mitondra ny tany sy ny fanjakana ange misy foana e. Ary toerana natao ifandimbiasana io fa tsy anaovana ampihimamba akory.

  • 3 septembre 2009 à 11:16 | vuze (#918)

    Éditorial rempli de rancœur, de jalousie et de haine... Comme d’habitude..

    • 3 septembre 2009 à 11:46 | zenaboy (#2565) répond à vuze

      Commentaire rempli de rien du tout, tant il est vide... comme d’habitude ceux de Vuze, radzouelien fanatique et réactionnaire.

      Depuis quand critiquer un putschiste c’est de la rancoeur, jalousie, haine ?

      Vous voulez qu’on dise « clap clap clap, Andry Président ? »

      Et puis quoi encore ?

    • 3 septembre 2009 à 12:08 | Rakitoza (#689) répond à vuze

      Vuze et Lova

      SVP, merci de nous dire selon vous quelles sont les règles pour un bon édito

      (1) il ne faut jamais critiquer Rajoelina
      (2) on peut critiquer Rajoelina, mais jamais avec des mots méchants même si les critiques sont justifiées (3) on peut critiquer Rajoelina, mais il faut aussi chanter ses louanges de temps en temps
      (4) on peut critiquer Rajoelina, mais en même temps aussi critiquer Ravalomanana, Zafy, Ratsiraka, Ratsirahonana, Tsiranana, Ranavalona, Radama et compagnie
      (5) Autre possibilité

    • 3 septembre 2009 à 12:41 | basyrano (#3102) répond à Rakitoza

      Arrête Rakotoza de prendre ces idiots pour ce qu’ils ne sont pas.

      Tu sais bien qu’ils n’y comprennent que dalle.

      Idôlatrer un imbécile comme tgv, il n’y a que les tarés comme Basile, rabri, vuze, faniry 1 qui le font. Alors laisse les s’égosiller comme des kons !

      Leur chute est en marche !

    • 3 septembre 2009 à 12:42 | da fily (#2745) répond à vuze

      Vuze, nous vous invitons à commenter plus prosaiquement le sujet. Les qualificatifs que vous donnez ne servent à rien.

      De là à requalifier l’éditorialiste de haineux, jaloux et rancunnier, il ne faudrait pas généraliser votre façon de voir les choses aux autres. J’ai vraiment des doutes sur certains quant à leur intégralité intellectuelle et analytique.

    • 3 septembre 2009 à 13:02 | vuze (#918) répond à da fily

      Intégrité pas intégralité Monsieur le Prosaïque...

    • 3 septembre 2009 à 13:25 | Rakitoza (#689) répond à vuze

      Intégralité est acceptable, car on doute que vos facultés intellectuelles soient intactes et entières. Le fanatisme, l’incapacité d’admettre les critiques et l’impossibilité de formules des critiques argumentées à part les aboiements sont des symptômes d’émiettement de l’intellect...

    • 3 septembre 2009 à 14:15 | da fily (#2745) répond à vuze

      Oups, j’ai « intégré » le mauvais vocable : je suis confus en remerciements, sans vous mon message ne serait pas compris.

      Merci pour la rectification et cordialement Monsieur le Cordial.

    • 3 septembre 2009 à 17:01 | rabri (#2507) répond à basyrano

      basyrano !

      J’aimerai savoir un peu qui tu es et que fais-tu dans la vie pour nous traiter ainsi !!

      basyrano (= fusil à eau) Oh my god !!

      Dis-moi quel pseudo tu choisis et je te dirai quel personnage se cache derrière !!

  • 3 septembre 2009 à 13:34 | da fily (#2745)

    Mais qu’est-ce qui se passe ? On dirait que tout le monde s’accorde à dire que Tgv pourrait rester à sa place et que Monja doive jouer le rôle, ingrat, du fusible de service !

    Ndimby je ne vous suis pas sur l’esprit. Malgré l’auto-satisfécit du Tgv et sa garden-party, ok il tire les 1ères salves, mais je pense qu’il va au devant de complications majeures. Il ne serait jamais arrivé là, sans l’entremise de Roindefo, il l’a oublié ?
    C’est pas avec son bagage de techno-paradeur qu’il a convaincu les faucons et autres futur ex-califes à se convertir à l’acid-party anti-ravalienne. Monja aurait pu être cet homme, mais dans l’esprit tordu de nos conseillers suprêmes de la révolte sous ecstasy, il était important que le « DJ » de service soit merina. C’était la seule condition pour ne point froisser de trop la sensibilité populaire : un merina en boutant un autre paraît effectivement acceptable dans l’esprit, il en est tout autrement de la lettre. Je vous dis qu’il sont sous acide.

    Donc, Monja accepte le scénario du 1 fauteuil pour 2, mais ça c’est le provisoire. D’aprés vous pourquoi tant de réticences de la part de celui-ci pour les virées maputiennes ? Parce qu’il sait pertinemment que la hat sera remise au rencard, et son avenir obstrué.

    Maintenant, il lui reste à savoir où sont son soutien et ses bases de repli, sur lesquelles il devra s’appuyer pour asseoir sa position nationale. Est-ce qu’il dispose d’une « réserve » de supporters parmi la cohorte hétéroclyte d’écrevisses zébrées ?

    D’après le script actuel, Tgv tend à prendre de l’avance, il a certainement des appuis qui le conforte dans sa démarche, mais celà tiendra-t-il longtemps ?
    Si la fracture s’accentue entre Andry et Roindefo, il y aura règlements de compte tôt ou tard. Le perdant le sera à jamais, qu’il le sache dès maintenant.

    Les préliminaires sont terminés, le vrai match commence, je parie sur l’élimination des 2 en un duel fratricide ou plutôt crustacide ( ça se dit ?)

  • 3 septembre 2009 à 15:00 | doris24 (#2499)

    méfier vous tous ces président super mégalomane sont des danger lamiral pour rester ne c est t il pas associé au corens du nord ? au russes qui ont tout pillés , puis sont repartie lui « Monsieur le président » ? ? hillarant non ce couple mégalo a outrance prét a se lier a kafafy ou a dautre chinois qui eux ne fond pas de dons ? largent qu ils mettent quelque part est recuperer x par dix regarder la cimenterie ou autre affaire chinoises regarder le bonheur ? de ceux qui y travaille ! les europeens eux veulent de lordre est plus de coruption ? ? une franche utopie chez nous , mais MONSIEUR LE PRESIDENT EST MADAME LA PRESIDENTE ? ? va falloir ? vous les supporter avec leurs extravagances demesurer bon courage est dit bien monsieur sinon ?veloma

  • 3 septembre 2009 à 15:26 | RADAGIL (#127)

    Sortir de la crise:Bien que Mr Ndimby soit un éditorialiste de talent je n’approuve pas du tout sa partialité.Je pense qu’ il devrait mettre ce talent à unir les Malgaches et non à les diviser.Etre légalistes ne signifient plus grand chose ni non plus etre démocrates.La démocratie on nous l’a chantée sur tous les tons ,psalmodiée pour etre exacte sur les les terres que les occidentaux ont foulées.Mais la potion n’est pas magique:au Gabon le fils Ali
    Bongo se proclame président avec 4I% des voix alors que l’opposition l’estime à 27%.Les forces de l’ordre interviennent.Nous Malgaches attachés tous à notre Pays nous devons analyser ce qui nous rassemble pour dépasser ce qui nous sépare afin de construire une société plus juste,plus solidaire.Laissons TGV travailler et on verra dans 15 mois

    • 3 septembre 2009 à 17:36 | Albatros (#234) répond à RADAGIL

      Oui bien vu la comparaison avec le Gabon !!!.

      « Laissez faire Mr Rajoelina » (avec un Premier Ministre de son bord) pendant 15 mois et vous aurez .....

      (comme au Gabon) le fils de Mr Rajoelina élu avec 27% des voix en 20.. ).

      La « machine » malgache ne fonctionne plus. La seule manière de la faire repartir de l’avant, c’est effectivement ce que propose cet article.

      Il faut laisser la Présidence de cette Transition à Mr Rajeolina (qui, encore une fois pour moi, est Mr Ravalomanana en plus jeune) et laisser le rôle de PM à son « opposition » afin de préparer des Elections qui permettront de dire qui représente majoritairement le Vahoaka et qui doit travailler dans l’opposition pour une futur alternance si le Vahoaka le souhaite.

      La vie (je dirai la survie) de Madagascar ne doit pas tenir à 1 siège. Quel que soit le postérieur qui l’occupe.

    • 3 septembre 2009 à 19:09 | RADAGIL (#127) répond à Albatros

      Pourquoi un PM de l’Opposition ?Le Président et 1er Ministre doit former un Tandem.En Frce il y a un Super Président et le 1er Ministre est inexistant !Ce qu’il faudrait c’est comme je l’ai souvent pensé ici c’est un Parlement fort ou l’opposition peut s’exprimer.La chambre sénatotiale ne sert à rien sinon dans les pays développés qu’à loger les décatis de la politique

    • 3 septembre 2009 à 23:23 | Albatros (#234) répond à RADAGIL

      Bonsoir Radagil,

      Pourquoi je répondu à votre post ?. C’est parce que je ne suis pas forcement en désaccord avec vous (notamment je partage votre analyse sur l’efficacité du Sénat) toutefois je pense que pour débloquer la situation à Madagascar jusqu’aux prochaines élections il ne peut pas en être autrement. Le tandem dont vous parlez ne pourra être mis en place qu’après ces élections, si cette tendance l’emporte.

      Pour l’instant l’important c’est de sortir du bourbier et au fil du temps on s’aperçoit qu’aucun des deux camps (sans parler de mouvances) ne pourra sortir seul Madagascar du marasme.

      Cordialement.

    • 4 septembre 2009 à 00:33 | Ayna (#1971) répond à RADAGIL

      Il ne vous fallait pas plus d’une ligne pour dire « vive le coup d’état »...

  • 3 septembre 2009 à 15:47 | kakilay (#2022)

    « Et il est prêt à tout pour garder sa place ». Soit. Effectivement quand on prétend la paternité de la charte des valeurs, et qu’on soit le premier à s’asseoir dessus, nous donne un aperçu de l’individu. On a assez disserté sur l’amoralité de l’indivividu pour ne pas tarder sur sa moralité.

    Mais le tyran n’est rien sans la complicité et des uns et des autres. Quelle que soit la démesure de sa libido, un individu reste un individu. Comme dirait mon cher La Boétie, il n’a que deux yeux, deux mains... Reste à voir qui sont ses complices, ses suppôts... Ceux qui veulent s’abreuver de la souffrance... Est-ce que j’ai dit france ? Notre champion de l’anticolonialisme ? Et certains boivent ses paroles comme du miel. Oh Cécité ! quand tu nous tiens ! même Pety et voninahitse deviennent des « robin des bois. »

    Mais le plus insupportable est quand le ministre de la rue et des finances nous fait une approche comptable de notre lendemain : ainsi au regard des entrées et des sorties, nous n’avons pas à nous en faire de notre lendemain. Tout d’un coup, et par magie à la FAT, nous pouvons faire face à l’avenir. En un tour de main et deux chiffres, il nous a démontré qu’il y a équilibre budgétaire. Y a même du rab les gars : faites circuler la bonne nouvelle ! Ou c’est lui qui est simplet, ou/et c’est nous qu’il prend pour des C..S. Dans tous les cas, le vécu sera le même demain. Et le Pierre Andrianantenaina qui nous susurrait dans l’oreille dimanche au soir, que si la reconnaissance internationale ne viendra pas, nous autres « le peuple » (encore !) le vivront dans le calme et la sérénité. Alors là mon vieux ! tu peux compter dessus. Tu touches déjà combien en étant Hache à ch.. ? Et tout cela, c’est encore du tout bon pour certains. De quoi encore crier au génie.

    Ou je voulais en venir en fin de compte, et qu’il faut ériger en face des fozaorana une culture de la résistance citoyenne. Eux aussi en auront besoin... demain.

  • 3 septembre 2009 à 16:01 | FeoIray (#341)

    http://rasl.trib.mid.over-blog.com/article-35618379.html

    Andry Rajoelina à la présidence signifie paix fragile et non durable
    Impasse. Madagascar est vraiment dedans. Et quand on est dans une voie sans issue, la solution est de faire demi-tour jusqu’à ce que l’on retrouve un carrefour où, de nouveau, on pourra choisir une autre voie où s’engager. Mais cette fois-ci, il faudra faire attention à ne pas s’engager dans une nouvelle impasse.
    Maputo est un échec. Il faut se rendre à l’évidence. Bien sûr, les mouvances ont réussi à s’entendre sur la structure de la transition mais ce consensus a volé en éclats au moment de la répartition des sièges. Or Maputo I sans Maputo II n’est pas viable. Essayer de refaire Maputo II sera une autre impasse puisque Andry Rajoelina ne veut pas lâcher la présidence de la transition. Et l’auteur de cet article ne voit pas pourquoi tous doivent se plier à ses quatre volontés. Selon un éditorialiste, il faut la lui laisser puisqu’il a un ego surdimensionné. Ce n’est pas une raison suffisante. Ce n’est même pas une raison en vérité. On ne doit pas attribuer à Andry Rajoelina la présidence seulement pour qu’on ait la paix. On devrait la lui attribuer s’il était capable de réunir toute la classe politique autour d’un consensus. Et ce consensus n’est rien d’autre que la garantie que les élections qui se tiendront dans le cadre de la Transition se dérouleront selon les normes d’impartialité acceptées par tous tant au niveau de l’organisation qu’au niveau de l’arbitrage. La finalité de la Transition n’est autre, faut-il le rappeler, que l’organisation d’élections. Or, jusqu’ici, Andry Rajoelina s’est seulement imposé par la violence. Si on lui laisse la présidence seulement pour avoir la paix parce qu’il a un ego surdimensionné, cette paix sera fragile et ne durera pas. Tout simplement parce qu’il n’y a aucune certitude quant à l’impartialité de l’administration publique et surtout quant à l’impartialité de l’Armée. N’oublions pas que le FIS, en Algerie, allait gagner les élections législatives mais les militaires lui ont spolié la victoire. Tant mieux, dans un sens pour l’Algerie puisqu’elle a échappé à un régime islamiste anachronique. Mais par contre, en ce qui concerne Madagascar, l’Armée, dans sa configuration actuelle ne peut pas être garante de la neutralité. Elle est contrôlée et commandée par des chefs militaires putschistes qui ne cachent pas leur penchant pour Andry Rajoelina. Laisser la présidence à Andry Rajoelina avec « son » armée, c’est le laisser gérer le pays sans aucun contrôle et sans aucune limite autres que ceux qu’il veut bien admettre. Et déjà avant Maputo II, il avait déclaré qu’aucune nomination ne se ferait sans son assentiment. Et actuellement, seulement pour rester indûment à la tête de l’Etat, il est prêt à engager le pays dans un isolement international qui sera économiquement intenable pour la population.
    Si Andry Rajoelina doit être Président et bien, qu’il ne soit pas seul dans cette fonction. Il faut une présidence collégiale. C’est le minimum intellectuellement acceptable. Sinon, on peut reste au statu quo et s’avancer vite vers une élection. Maintenant, même le KMF-CNOE est pour une élection comme résolution de la crise. Avant, elle était pour le schema classique d’une transition à la malgache : gouvernement d’union nationale, conférence nationale, reférendum constitutionnel, élections présidentielle et législative. Ce schema ne répond plus à la situation présente. Il faut une élection pour que la situation ne dégénère pas en...guerre civile.

  • 3 septembre 2009 à 18:08 | rayyol (#110)

    Vous oubliez que Ronald Reagan etait un acteur quel honte y a t il a etre dg pas pire que laitier votre mauvaise foi vous etouffe attention le coeur peut lacher dans les prochains jours

  • 3 septembre 2009 à 19:25 | zarak (#2366)

    Mon petit Andry,
    Nous, natifs des régions côtieres, n’attendons que le top de notre leader pour descendre dans la rue. On ne veut pas d’un président DJ à l’ego démesuré. Comme dit le proverbe ; « L’orgueil est l’apanage des sots ». Notre chère patrie doit être la risée du monde entier.

  • 3 septembre 2009 à 19:40 | telly3 (#3151)

    Voulant avoir des infos sur les élections au Gabon, je suis tomber sur ce commentaire qui m’a beaucoup intéresser, car il amenait de l’eau a mon moulin.
    En vérité je ne suis pas certain que notre pays est près pour une véritable démocratie comme l’entend les occidentaux, car comment donner le pouvoir a un peuple dont un bon pourcentage n’a pas accès a de véritable information souvent a cause de leur illettrisme, mais avant de me perdre dans des argumentations à deux sous lisez ces quelques lignes et méditez les.
    je me suis permis de modifier les noms pour remettre le texte dans notre contexte et m’en excuse auprès de son auteur.

    Africains, Africaines, cette histoire de démocratie nous ferme les yeux. Andry, R8 et autres ne changeront rien dans nos vies. La société occidentale n’est pas universelle. Si une civilisation ne s’affirme qu’en dominant les autres, il est temps de rejeter le modèle occidental où on passe le temps à se quereller au lieu de bâtir. En fait ils ont bâti leurs cités avant d’apprendre à les gérer, mais nous, nous voulons apprendre à gérer avant de bâtir ; ça nous ressemble peut-être, la vie en virtuel et, après tout, nous nous vantons d’avoir « volé en avion avant les blancs », il est temps que nous repensions comment bâtir une civilisation forte où la pluralité s’exprimera au sein d’une seule entité. Les animaux ont plusieurs pattes mais une tête, comment pensons nous avancer si nous avons plus de têtes que de bras et pieds ? Chers Malgaches, si Andry est devenu votre tête, soyez ses pieds, peu importe, alors vous menerez la tête où vous et vous seuls voudrez. Ne servez pas au monde ce plat de d’autodestruction qu’il veut manger. Vous n’avez peut-être pas voulu d’un autre R8, mais il est là ; servez-vous en pour avancer et, qui sait, David était un Grand roi mais seul son Fils Salomon fut autorisé à bâtir un temple pour l’éternel.

  • 3 septembre 2009 à 21:06 | demokrasia fostsiny (#160)

    Je ne connais pas Andry Rajoelina dans sa vie privée ni professionnelle comme DJ,j’ai soutenu la Hat,mis en place par la HCC, face à une dictature militaire proposée par un président qui a perdu la boussole de la démocratie.

    Depuis Maputo1 et 2 la donne a changé,que l’on veuille ou non la HAT1 dans sa forme première n’est plus viable, il faut integrer les 3 autres mouvances dans la nouvelle HAT2. Je ne soutiens plus la HAT1 dans sa forme actuelle, c’est pour cela que j’ai signé la pétition « yes you can »

    Que Andry Rajoelina veuille rester président de la nouvelle HAT2 pendant les 15 mois à venir, ou est le problème Ndimby ? si c’est une condition pour sortir le peuple malagasy de cette crise infernale et pour le retour de la démocratie.

    Pour tous ceux qui sont viscéralement anti Andry Rajoelina ,qu’ils fassent un petit effort pour le peuple malagasy en sachant, en plus, que d’après les accords de Maputo tous les dirigeants de la nouvelle transition n’auront pas le droit de se présenter aux futures élections.

    N’aidons ni dada et ses fanatiques zank’i dada ni les tous les pro HAT1 qui ne cherchent qu’ à protéger leur « seza » à torpiller ces accords de MAPUTO.

  • 3 septembre 2009 à 21:54 | rabri (#2507)

    Bilan de la journée : 49 commentaires et bcp moins de plébiscites de la part des ONDRY pour notre intermittent éditorialiste. bêêêêêêêêêêêêê !!

    Fini les « Ndimby, t’es le meilleur » ou « Ndimby, ah ! tes fins coups de plumes nous chatouillent jusqu’au .... » dixit les ndimbettes. Le seul véritable enthousiasme vient de son « concubin » clap(to)man Lalatiana !!(lol)

    Même de la part de certains antiHat/TGV sur ce forum, on sent aujourd’hui une certaine lassitude face à ses attaques personnelles contre Rajoelina et les forumistes proHAT/TGV.

    Je lui conseillerai de changer de disque dans le futur proche sinon son emploi d’INTERMITTENT éditorialiste serait gravement menacé tandis que TGV (son ennemi, cause de sa frustration)lui est de plus en plus au plus haut de son perchoir !!

    • 3 septembre 2009 à 23:33 | Albatros (#234) répond à rabri

      De plus en plus haut !!!. Peut-être.

      Mais aussi de plus en plus en équilibre !!!.

      Et je suis loin d’être pro-Ra8.

    • 4 septembre 2009 à 00:50 | Ayna (#1971) répond à rabri

      Vous le voyez vraiment en haut du perchoir votre TGV ? J’ai quelque notion d’ophtalmologie si ça peut aider.
      Je peux ajuster votre vision permettez-moi. C’est un période où tout le monde se sent fatigué. Mais les débiles sont très énergiques, trop. Q’u’ont ils à défendre de si important pourtant sinon la ruine de ce pays ???
      Ne voyez vous pas ce qui se passe. Toujours pas ???
      Hum

  • 3 septembre 2009 à 22:19 | diego (#531)

    A ceux qui veulent diriger notre pays : près de 70% de notre population ne savent pas ni lire ni écrire (en passant, j’étais alphabetiseur à Diego dans les années 80), 60% des terres cultivables ont rien, comme s’est dit publiquement, enfin, on nous aide à hauteur de 70% pour que le pays.

    45% des Malgaches meurent avant 55ans, tubercolose, peste, palu et autres sont belle et bien presents dans le pays. Nos hopitaux sont moins performant, et Madagascar est un des pays le plus pauvre de la planete terre. Quoi d’autres ; oui, 25% des jeunes seulement arrivent en 3eme et un peu plus de 15% obtiennet le Bac.

    Et je peux continuer......

  • 3 septembre 2009 à 23:44 | Rakoto (#358)

    Etonnant !
    Après Maputo 1, les prosRa8 ne parlent plus des pros Ratsiraka, les Pros Ratsiraka ne parlent plus des pros Ra8 !.

    Leur futur objectif commun : en finir avec le jeune TVG pour éviter un retour de flamme !.

    Détrompez vous Mrs les ex détourneurs de fonds publics, Madagascar reste un pays indépendant ! Madagascar a son armée ! Madagascar a ses lois !

    L’histoire de Madagascar ne s’arrête pas uniquement après Maputo 1 et 2. Qu’on se le dise !

    N’oublions pas, Madagascar fait encore parti des pays le plus pauvre du monde !!!.

    Que les ex président s’en souviennent !

    Et s’il n’y avait pas l’Afrique du Sud et La France pour accueillir ces présidents déchus !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS