Une liesse populaire, partout dans les rues d’Antananarivo, notamment sur l’avenue de l’Indépendance à Analakely. Les Barea de Madagascar ont arraché sa première victoire à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) face aux Hirondelles du Burundi. Le seul but historique a été inscrit à la 76e minute par Marco Ilaimahiratra, un milieu défensif qui évolue en première division en Belgique.
Ce coup de pied arrêté de cet international malgache précieusement logé dans la lucarne gauche du gardien de but burundais dans le stade d’Alexandrie a fait vibrer tout Madagascar. Non seulement que le but est digne d’un Lionel Messi, mais il entrouvre également les portes des huitièmes de finale de cette compétition pour les Malgaches qui se trouvent, tous ou presque, derrière son équipe nationale. Ce, tout en sachant qu’ils ne sont pas pour autant sortis de l’auberge.
A l’issue de cette deuxième journée de match de groupe du CAN, Madagascar se trouve ainsi en deuxième position derrière le Nigeria (6 points) avec 4 points. La Guinée se trouve à la troisième place, après sa défaite face aux Super Eagles mercredi (1 point) et les Hirondelles du Burundi ferment la marche avec zéro point, ce qui est déjà synonyme d’une élimination après cette deuxième journée du tournoi.
La troisième journée du match de groupe qui aura lieu samedi sera alors décisive aussi bien pour Madagascar que pour la Guinée qui pourra encore espérer une qualification en huitième de finale. Il faudra, pour les Guinéens, d’une victoire avec deux buts sur les Hirondelles et d’une défaite de Madagascar face aux Super Eagles pour se qualifier aux phases finales de la compétition. Mais pour les Malgaches, il suffit d’un match nul avec le Nigeria ou d’un match nul entre Burundi et Guinée pour qu’ils se qualifient aux prochaines étapes de la compétition.




