Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 17 novembre 2019
Antananarivo | 07h24
 

Economie

Antsahavola

Le premier guichet unique des marchés publics ouvre ses portes

mercredi 28 août | Arena R.

Le premier guichet unique des marchés publics a été inauguré hier à Antsahavola. Il regroupe les entités en charge des passations et des contrôles des circuits de marchés publics dont l’unité de gestion de passation de marchés localisés, la commission nationale des marchés, le contrôle financier, les services fiscaux et trésor public.

Pour l’instant, ce projet d’installation de guichet unique des marchés publics reste un essai et il se fera dans un premier temps pour les marchés urgents de grande envergure. Le Ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Habitat et des Travaux Publics a été choisi comme entité pilote. Ce département ministériel se charge en effet des plus gros volumes de projets comme la réfection des routes. Pour l’instant, ce projet d’installation de guichet unique des marchés publics reste un essai et il se fera dans un premier temps pour les marchés urgents de grande envergure. Le Ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Habitat et des Travaux Publics a été choisi comme entité pilote. Ce département ministériel se charge en effet des plus gros volumes de projets. Il sera par la suite étendu aux autres ministères.

Le guichet unique devrait permettre d’accélérer le traitement des dossiers de marchés publics et éviter les déplacements physiques des soumissionnaires. L’accélération d’un dossier dépendra ainsi de la disponibilité des documents au niveau de chaque ministère, l’objectif étant de valider un dossier en 24 h. Ce traitement accéléré des dossiers n’exclut cependant pas, la vérification de l’authenticité des dossiers qui sont soumis aux contrôles. En cas de doute, la commission des marchés se réserve le droit de procéder à une vérification à l’extérieur de l’entité (auprès des banques par exemple) qui rendra ce délai de 24h tributaire de la vérification à l’extérieur.

La présidente de la Commission nationale des marchés publics a révélé que « d’une manière générale 50% des marchés publics présentent des irrégularités. Les irrégularités les plus fréquentes sont l’absence de transparence dans l’octroi des marchés publics. En effet, plusieurs appels d’offres ne sont pas publiés dans les journaux comme il se doit conformément à la loi.

55 commentaires

Vos commentaires

  • 28 août à 10:39 | Turping (#1235)

    La présidente de la Commission nationale des marchés publics a révélé que « d’une manière générale 50% des marchés publics présentent des irrégularités. Les irrégularités les plus fréquentes sont l’absence de transparence dans l’octroi des marchés publics. En effet, plusieurs appels d’offres ne sont pas publiés dans les journaux comme il se doit conformément à la loi.

    - C’est intéressant du moment qu’on parle de transparence .Quant à l’action concernant l’application réelle de la loi, c’est autre chose !

    • 28 août à 11:12 | Vohitra (#7654) répond à Turping

      Turping,

      La culture de l’impunité est florissante, et c’est la haute saison depuis quelques mois déjà...

    • 28 août à 11:20 | ratiarison (#10248) répond à Turping

      Hifanatitra ISIKA REHETRA afaka 5TAONA ??? tsy mpaminany toy an-dra-rtoa Be ISANDRA na lay tsy maty Voalavo an-kibo dia iBetoko -vongany fa hifankahita Isika REHETRA @ny RESAKINY MPANGETOTRA an-tsena i ANDRY qui VIVRA verra. samytsara

    • 28 août à 11:36 | Vohitra (#7654) répond à Turping

      Salama Ratiarison,

      Io ary fa nanaiky nanao vaky bantsilana fa tsy mbola misy ny vola hanatanterahana ireo lazainy fa projet de grande infrastructure, mbola miandry partenariat public-privé hono e, de izany no tena hoe fitaka be vava tsy roa amantany e !

    • 28 août à 20:18 | vazahapasbe (#9897) répond à Turping

      L’accélération d’un dossier dépendra ........du dessous de table !

    • 30 août à 05:28 | Ibalitakely (#9342) répond à Turping

      Ici on ne voit aucunement parler de rétroactivité, pour cela est-ce du hena am-pelantanan-tsaka où comment ??

  • 28 août à 11:08 | Vohitra (#7654)

    D’une manière générale, 50 % des marchés publics présentent des irrégularités…

    C’est un constat flagrant, et qui sont les coupables alors ? Et au sein de quels ministères ces irrégularités avaient été constatées ? Quand même ces délits ne doivent pas attendre que la HCJ soit opérationnelle pour être traduit devant la justice…

    • 28 août à 12:12 | ratiarison (#10248) répond à Vohitra

      IO anie no lazaiko RA-VOHITRA resaka ambony VAVAHADY no BETSAKA E ??? Samia VELON’AINA HOY ny NAMANA "MATO" tsy te analava resaka aho fa samy tsara !!

  • 28 août à 11:20 | Besorongola (#10635)

    Guichet unique par-ci guichet unique par là .
    Dès 2016 c’est Rajaonarimampianina qui a été le premier à mettre en place cette politique. Il doit se frotter les mains en voyant son successeur lui emboîter les pas .

    Extrait de MT.Com du mois de juillet 2019.
    Commerce extérieur
    Un Guichet unique pour faciliter les opérations à l’exportation
    samedi 30 juillet 2016 | Bill
    Le Guichet Unique à l’Exportation (GUE) de Madagascar a ouvert ses portes hier vendredi 29 juillet 2016 à l’Espace Conquête Antanimena en présence du Premier ministre, du ministre du Commerce et de la Consommation, du Directeur général de l’International Board of Madagascar (ITBM) et de la Représentante résidente du Système des Nations unies à Madagascar.

    Doing Business 2018
    Légère amélioration dans le classement pour Madagascar
    lundi 6 novembre 2017 | Yvan Andriamanga
    Madagascar est classé 162ème place sur les 190 pays enquêtés par l’équipe de la Banque mondiale dans le domaine de la facilitation de faire des affaires, c’est ce qui ressort du dernier rapport du Doing Business 2018. Dans sa globalité, le pays a amélioré son score de 3,5% entre les enquêtes de 2017 et celles de 2018.
    Les points positifs sont surtout attribués aux réformes liées à l’obtention de prêts et le délai de création d’entreprises. Donc aux banques et microfinances ainsi qu’à l’EDBM (Economic Development Board of Madagascar), LE GUICHET UNIQUE chargé de la création d’entreprises

    • 28 août à 11:41 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Grosso modo le système de Guichet unique consiste à contrôler le flux du marché par l’Etat . C’est une politique encouragée par les Bailleurs de fond et fait partie des conditions d’obtention de fond . Dire que c’est le premier à Madagascar revient à servir la soupe au gouvernement actuel.

    • 28 août à 11:43 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Errata : lire juillet 2016 au lieu de 2019 ..pardon.

    • 28 août à 11:46 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Un de ces quatre matins, ils vont nous balancer un guichet unique par Fokontany pour l’accès à l’eau potable, savez-vous qu’ à Antananarivo ville capitale du pays, la pénurie a commencé il y a presque deux mois de cela ?

  • 28 août à 11:38 | Isandra (#7070)

    Tout cela pour éviter les nouveaux Claudine et Peta et surtout Alma seront,...Ce seront les vrais professionnels en la matière qui obtiendront les marchés et que tous les travaux finis seront manara-penitra.

    Les 9.000 km des routes réhabilitées et la majorité en état lamentable après cinq seulement ne se reproduisent plus.

    • 28 août à 11:53 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Tant qu’on y est, personne n’a vu les appels d’offre pour l’acquisition de ces centaines de pick-up offertes aux bidasses lors de la dernière 26 juin !!!!!On ne devrait pas chercher la petite bête car c’est un marché de gré à gré, non ?

    • 28 août à 12:18 | ratiarison (#10248) répond à Isandra

      Dia ho hitantsika eo izany ry rtoa Be ISANDRA fa aza midehaka aloha fa mbola TSY TAFAVAOKA NY ALA ? Mazava ve rafotsy O !! Samy tsara

  • 28 août à 11:53 | triker (#9502)

    Miarahaba
    Ho ry Isandra sy Betoko an mba valio kely ny fanotaniko !
    Fa mba otrinona kay ny karama n’ireo mpiasa ny ministera ireo, indrindra ny finance sy izay akaiky ny fitondrana ao, fa to lasa manakarena tampoka ?Tsy itonona anaranao ao fa ho lazaiko ra mila porofo NAREO.
    Fiara tsara tarehy trano sy ny sisa, tena tsy mazava .
    mila manao révolotion ragahy tsy vahoaka malagasy an, fa ra mbola ireo tsivalahara mpagalatra sy mpamono olona ireo fona no eo dia very isika, indridra ny taranaka .ihé momba ny hoavy ny taranaka malagasy zany hoe ny zanakao sy ireo zanany
    LOI N° 2018-019

    Autorisant la ratification de l’Accord de Prêt relatif au financement

    du Projet de Développement Urbain Intégré et de Résilience (PRODUIR)

    entre la République de Madagascar et l’Association

    Internationale de Développement (IDA).

    EXPOSE DES MOTIFS

    Suite à la requête du Gouvernement malagasy, l’Association Internationale de Développement (IDA) lui a octroyé un Prêt d’un montant de CINQUANTE ET UN MILLIONS SIX CENT MILLES DROIT DE TIRAGE SPECIAUX (51 600 000 DTS) équivalent à DEUX CENT TRENTE NEUF MILLIARDS TROIS CENT QUARANTE MILLIONS QUATRE CENT HUIT MILLES ARIARY (239 340 408 000 MGA), pour le financement du Projet de Développement Urbain Intégré et de Résilience (PRODUIR).

    Objectifs du PROJET :

    Améliorer les conditions de vie en milieu urbain et la résilience aux inondations dans certains quartiers défavorisés du Grand Antananarivo ; et

    Améliorer la capacité à répondre rapidement et efficacement à une situation d’urgence ou une crise admissible.

    COMPOSANTES DU PROJET :

    Améliorer l’environnement urbain, les services et la résilience dans les zones ciblées ;
    Renforcer la capacité institutionnelle pour une gouvernance urbaine résiliente ;
    Gestion de projet, coordination, suivi et évaluation ;
    Composante intervention d’urgence conditionnelle (CIUC).

    CONDITIONS FINANCIERES :

    Montant

     : 51 600 000 DTS, soit 75 000 000 USD, équivalent à 239 340 408 000 MGA.

    Durée de remboursement

     : 38 ans dont 6 ans de différé.

    Commission d’engagement

     : au taux annuel de 0,50% du montant du prêt non décaissé.

    Commission de service

     : au taux annuel de 0,75% du montant total décaissé et non encore remboursé.

    ORGANE D’EXECUTION : M2PATE

    Aux termes de l’article 137, paragraphe II de la Constitution, « la ratification ou l’approbation des traités qui engagent les finances de l’Etat doit être autorisée par la loi ».

    Tel est l’objet de la présente loi.

    REPOBLIKAN’I MADAGASIKARA

    Fitiavana-Tanindrazana-Fandrosoana


    PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE


    LOI N° 2018-019

    Autorisant la ratification de l’Accord de Prêt relatif au financement

    du Projet de Développement Urbain Intégré et de Résilience (PRODUIR)

    entre la République de Madagascar et l’Association

    Internationale de Développement (IDA).

    L’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté en leur séance plénière respective en date du 21 juin 2018 et du 28 juin 2018,

    LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,

    Vu la Constitution,
    Vu la Décision n°29-HCC/D1 du 11 juillet 2018 de la Haute Cour Constitutionnelle,

    PROMULGUE LA LOI DONT LA TENEUR SUIT :

    Article premier. Est autorisée la ratification de l’Accord de prêt relatif au financement du Projet de Développement Urbain Intégré et de Résilience (PRODUIR) entre la République de Madagascar et l’Association Internationale de Développement (IDA), d’un montant de CINQUANTE ET UN MILLIONS SIX CENT MILLES
    DROITS DE TIRAGE SPECIAUX (51 600 000 DTS).

    Article 2. La présente loi sera publiée au Journal Officiel de la République de Madagascar.

    Elle sera exécutée comme loi de l’Etat.

    Promulguée à Antananarivo, le 13 juillet 2018

    RAJAONARIMAMPIANINA Hery Martial
    SANTIHONANY FOTSINY IO ? FA MBOLA MISY TEO ALOHA ARY MBOLA HO AVY NY MANARAKA
    TSY HO TAFAVOAKA MIHINTSY TSIKA HE ADEVO MANDRAKIZAY. RY TSIVALAHARA NEFA AFAKA MADIODIO ,NY SASANY MPANEFOEFO

    • 28 août à 12:07 | triker (#9502) répond à triker

      TSY AIKO ALOHA IANAREO FA ZA MANOKA TSY MINO INTSONY HOE HISY FIOVANA HOAN’TSIKA VAHOAKA RA IREO ALIKA REO FONA NO EO.
      ZAO dia vonona anolotra ny aiko pour mes enfants et ma patrie MON PAYS Je suis un patriote et je suis très sérieux.Tsy vita ny resabe tsony izy ty hé, manana atout, ary tena vonona
      Pour la révolution notre révolution Pour mon pays.
      SES CHIENS MÉRITENT TOUS DE DISPARAITRE DE LA SURFACE DE MADAGASCAR

    • 28 août à 12:16 | betoko (#413) répond à triker

      Et alors ? Une question se pose, est ce tout ce fric est toujourd la ou est ce qu’il avait eu des detournements du temps de Rajao ?

    • 28 août à 12:21 | Vohitra (#7654) répond à triker

      Raha mba mahafantatra olona miasa ao amin io minisitera iray noresahanao io ianao, dia mba hanontanio anie ny prime raisin izy ireo ao fa ho gaga ianao !!!

      Omena prime betsaka mihoapampana izy ireo mba hanakombonana ny vavany tsy hilaza sy hamoaka izay tazan ny masony ao.

      Marina tokoa ny.voalazanao fa tsy misy fiovana izany azo hantenaina ho an ity Firenena ity raha tsy hoe....fonjaina daholo tsy misy indrafo ry ilay tsy vanona rehetra ireo.

      Tsy fifidianana demokratika sandoka sy hosoka izany no hanova zavatra eto amin ity Firenena ity e !!!!

  • 28 août à 12:12 | triker (#9502)

    farany !!! MARIHIKO ETO FA NY MOITIE IO VOLA BE IO DIA EFA LANY, (source fiable).

    • 28 août à 12:26 | Isandra (#7070) répond à triker

      Triker,

      Mampiomehy ianareo izany ny hampiasaina no nakana ireny vola ireny fa tsy ho tehirizina any amin’ny banky na any amin’ny caisse Tiko. Ka tsy hitako hoe inona no olana raha efa antsasany no sisa satria nampiasaina.

    • 28 août à 12:43 | ANTICASTE (#10704) répond à triker

      Betoko,
      Comme s’il n’y avait eu des détournements que sous la présidence de Rajoa !
      La liste des malversations en tous genres et cela depuis l’indépendance (il y en avait aussi avant mais c’était la politique coloniale ) et sous toutes les présidences ,pourraient remplir un dictionnaire en entier !
      C’est le sport de prédilection de l’élite des hauts plateaux, voyons !
      L’état Malgache est considéré comme une tirelire ou les plus malins viennent puiser encore et encore et cela en toute impunité ,car tout et surtout la justice est contrôlée par la caste !
      On peut même affirmer que la politique poursuivie depuis 1960 est la continuation de celle menée avant cette date ,les ayants droits ne sont plus les mêmes ,mais pour le reste rien n’a changé !

    • 28 août à 12:56 | betoko (#413) répond à triker

      Alors qui les avait (avaient) detourne, savez vous que depuis que Hery Rajao etait ministre des finances, de l’argent avait ete detourne Exemple Madama B avait achete un appartement de 3 pieces au boulevard Saint Germain a Paris pour 4 millions d’Europ ( source madagate. Com avec preuve a l’appui ) Le ministere des finances avait aussi embauche toute une famille proche de. Mme. Voahangy D’apres vous pourquoi le ministre des finances Mr Gervais avait demissionne ? Il a decouvert que du fric de son ministere avait etait detourne et par qui ?

  • 28 août à 12:25 | ratiarison (#10248)

    Fa ialahy ve ry BETOKO MPILELAKA tsy afa tsy ny manakobana TAY NO mba hain’ialahy ?? Fa mba aiza ny fisainan’ialahy ity e.. . . ?? Samy tsara. !

  • 28 août à 12:30 | Vohitra (#7654)

    Ary mba iza no tompon ilay fanotofana tany goavana be etsy Ampitatafika io e ?

    Ary ahoana ny tohin ireo raharaha fanaovana hosoka sy fakana tany ankeriny feno kolikoly nambaran ny minisiteran ny fanajariana ny tany sy asa vaventy vao tsy ela e ?

    De ahoana ny amin ilay tany 58 hectares etsy Ivato nolazain i Lalatiana fa haverina amin ny Fanjakana e ?

  • 28 août à 12:36 | ratiarison (#10248)

    Aza hahodina ny Resaka ry ISANDRA A ??fa aza manao valin-teny resa-ketotra ?? Tsy misy resaka TIKO fa aza Be filaza sy manao valin-teny ny MPANGETOTRA an-tsena mazava ?samy tsara !!

  • 28 août à 12:37 | ratiarison (#10248)

    Aza hahodina ny Resaka ry ISANDRA A ??fa aza manao valin-teny resa-ketotra ?? Tsy misy resaka TIKO fa aza Be filaza sy manao valin-teny ny MPANGETOTRA an-tsena mazava ?samy tsara !!

    • 28 août à 12:43 | Vohitra (#7654) répond à ratiarison

      Io anie ry namana ilay lazaiko matetika e, raha mbola eo i Ravalomanana ka manao politika dia izay no lazain ireto mpanao angoatenda mpamita-bahoaka mpitafy nylon ireto fa hananany zo sy anjara handroba sy haka ny vola sy fananambahoaka e.

  • 28 août à 12:37 | Vohitra (#7654)

    Dia marina ve sa tsia fa hoe efa lasan i Rajabaly indray koa ny lemak i Laniera izay misy rano fiompiana tsondro sy fambolena legioma ataon ireo vondrona tantsaha e ?

  • 28 août à 12:51 | Vohitra (#7654)

    Avoahy ho fanta-bahoaka daholo ny passation de marches sy contrat nosoniavina nandritry ny folo taona lasa tao amin ny orinasa JIRAMA, iza daholo no nahazo izany marches izany fa dia ho gaga eto isika mianakavy.

    Ireo crapules ireo daholo ihany no mody mifamadibadika eo e.

    Ny vahoaka ihany no levona fa ry ilay tsy vanona mifandamina miafina any

    • 28 août à 13:23 | ANTICASTE (#10704) répond à Vohitra

      Vohitra ,
      Donc tu aurais rencontrer, au moins,un ou deux Français, qui étaient des personnes bien ?
      Les autres étant tous de sales colons invétérés !
      heureusement que ton témoignage est là pour nous édifier !
      Sinon l’alcool ,pas trop ????

    • 28 août à 13:43 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Vous voulez proteger qui au juste ? Ou de par votre pseudo un peu particulier hair qui ?

  • 28 août à 12:53 | Vohitra (#7654)

    Fa maninona no mbola tsy manendry ireo depiote efatra ho ao amin ny HCJ ny Antenimiera e ? Sa inona no handrasana ?

  • 28 août à 13:31 | Isandra (#7070)

    "La présidente de la Commission nationale des marchés publics a révélé que « d’une manière générale 50% des marchés publics présentent des irrégularités. Les irrégularités les plus fréquentes sont l’absence de transparence dans l’octroi des marchés publics. En effet, plusieurs appels d’offres ne sont pas publiés dans les journaux comme il se doit conformément à la loi."

    On sait où se situe les irrégularités, le nouveau régime veut l’y attaquer, la solution le guichet unique pour éviter les transactions opaques. Leitmotiv, tout doit être clair comme l’eau de la source.

    Tous les gens de bonne volonté devraient applaudir ce genre d’initiative, sauf ceux qui ont pu profiter de l’ancien système, et ne pas perdre du temps à critiquer tout ce qui se décide, juste le fait que c’est le régime de Rajoelina qui l’a mis en place.

    De ce fait, le débat doit se focaliser comment l’améliorer davantage, afin que tout se passe et se décide dans les normes et que l’argent public soit utilisé à bon escient, le peuple constate que son utilisation est vraiment utilisé pour le développement de leur pays et pour leur bien être.

    Tout n’est pas parfait, mais, Fanombohana no ho fahombiazana disait certain Marc.

    • 28 août à 13:46 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Ameliorer tout en amnistiant les delits passes ?

    • 28 août à 14:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Ne voyez-vous pas que le Bianco fait leur boulot au sérieux, certains barrons de l’ancien régime font l’objet d’IST ? Velezina ny vy dia mafana, j’espère les politiciens véreux ne l’interprètent pas encore la chasse aux sorcières.

    • 28 août à 14:21 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra ,
      Mais ou en est L’IEM et les 90 milliards de dollars nécessaires à sa mise en oeuvre ?

    • 28 août à 14:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Anticaste,

      L’IEM se réalise de jour en jour devant vous. Relisez ses contenus, si vous ne croyez pas.

      Par ex, Les fruits de la politique des luttes contre les insécurités se font sentir dans toutes les régions de notre pays, les zones rouges deviennent fréquentables. L’une des exigences des bailleurs et partenaires financiers, avant tout.

  • 28 août à 15:09 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    L’IEM ce n’est pas ce qui existait déjà !
    L’IEM c’est la réalisation de toutes (au moins une(petite) partie ) des mirifiques et extraordinaires promesses de campagne de votre candidat devenu président !
    Je l’avais annoncé déjà avant l’élection que tous cela n’était que poudre aux yeux !
    Au moins ,Mr Rajoel aurait-il lancé des recherches de fonds auprès des bailleurs habituels ou d’autres ? Meme pas, car il connait déjà leurs réponses !
    Et puis quelle utilité que tout cela quand on connait le refus de développement de ce pays de la part de la caste au pouvoir !Ben oui ,développer c’est éduquer le peuple et de cela il n’en n’est pas question !
    Evitez avec moi et les autres ,votre langue de bois habituelle ,merci d’avance !

    • 29 août à 14:34 | zanadralambo (#7305) répond à ANTICASTE

      La caste au pouvoir. Il n’a que ce mot à la bouche... l’ultime argument du Kon qu’il est. Par caste, évidemment qu’il entend ethnie, une ethnie précise, devinez laquelle. La mouche a senti la m..., elle s’y vautre. L’aubaine !
      Atavisme pétride, pardon premium, a juste changé de pseudo, incapable d’assumer sa haine. Il nage toujours dans les égouts. Au fait, t’as des nouvelles de St Jo ?
      Je t"em....

  • 28 août à 17:06 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je préférerais que le gouvernement s’attaque vigoureusement à réformer l’Etat et les Institutions.

    La au moins, on sait que le Président, le gouvernement et les Parlementaires sont aux commandes, mécaniquement, sont et seront responsables du succès futurs ou de l’échec, par exemple.

    Mais, il faudrait-il rappeler encore aux dirigeants malgaches que le développement a des coûts et en millions, milliards. Chanter dans tout Madagascar tout le jour une possible émergence économique :

    - est un mensonge politique, pire, une manifeste de l’incompétence des gouvernants, des élus et de leurs conseillers respectifs.

    Tout cela rappelle ce Mr R. Hery croyait intelligent d’annoncer, être capable de résoudre les délestages en moins de six mois, dans un pays :

    - dans lequel, les appareils Administratifs, l’Etat et les Institutions ne fonctionnent plus normalement, affaiblis par des plusieurs années d’une crise politique et constitutionnelle.

    Comment aider un tel pays, même si les Bailleurs des Fonds et les banques souhaitent prêter des milliards à Madagascar.

    Les problèmes de Madagascar sont avant tout ses dirigeants et ses citoyens éduqués, aujourd’hui :

    - ils sont dans une impasse politique ;

    - ils ignorent les fondamentaux ;

    - c’est flagrant, ils ne maîtrisent pas l’économie.

    Des gens qui ont fait des études aussi techniques que la science économique ne racontent pas âneries comme on peut entendre sortir de la bouche des responsables politiques et des leaders politiques malgaches.

    Dire qu’on peut faire émerger Madagascar économiquement est une insulte à la science économique. C’est honteux !

  • 28 août à 17:15 | olivier2 (#9829)

    @ Besorongola

    "Guichet unique par-ci guichet unique par là .
    Dès 2016 c’est Rajaonarimampianina qui a été le premier à mettre en place cette politique. Il doit se frotter les mains en voyant son successeur lui emboîter les pas ."

    L’idée GENIALE du "guichet unique" remonte à RA8..suggérée par les bailleurs ( faut pas rêver quand même !).
    La transition, Rajao et consorts en ont fait qu’une COQUILLE VIDE ( de plus !)

    "Le Guichet Unique à l’Exportation (GUE) de Madagascar a ouvert ses portes hier vendredi 29 juillet 2016 "

    Etant concerné, j’affirme HAUT et FORT que ce guichet unique, annoncé comme étant le GRAAL, s’est rapidement avéré inutile et inopérant...Nous sommes quand même à Madagascar, alors il ne faut pas trop rêver !
    Devinez pourquoi ...
    LOL

    Pourquoi ?

    Car les différents ministères concernés...ont freiné des 4 fers pour maintenir leurs ECOLAGES !

    PIRE !

    le terme "écolage" est bien en deçà de la réalité...tellement le degré de corruption est devenu insupportable, A TOUS LES NIVEAUX ( du gardien au SG du Ministre !...quant au ministre lui même , tout le monde imagine FACILEMENT !).

    BREF !

    Si "saint IEM" veut vraiment nous convaincre, il va falloir faire le ménage...

    J’attends toujours...

    PS : dans un pays ou la corruption est généralisée, ou la mauvaise foi fait figure de religion, le SAUVEUR saura SIMPLIFIER les lois/regles/reglements pour limiter la capacité de nuisance de ses compatriotes cépamafotistes toujours très prompts à créer des "péages" pour leur propre intérêt..avec la complicité tacite de leurs congénères...

    Pétard, ça fait 10 ans que je le dis mais ils sont pas contents et en plus ils sont fâchés !

    Calimér’Olivier de mes 2

    MDR

    • 28 août à 19:13 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Avez-vous déjà vu des initiatives innovantes 100% insularisées, sorties du marigot qui penserait et non qui empoche ?...
      Les bailleurs sont les inspirateurs, voir plus souvent les pères fouettards, trop tard du pouvoir...
      Un jeu du bâton et de la carotte qui finit mal en général, heureusement le poulet/maïs est déjà promis !
      Nous touchons à une période sensible où l’illusion, entretenue à son apogée, a pour mission délicate de séduire les bailleurs mais requière une mise en bouche, du savoir et de l’expérience...
      Le problème majeur est que la réputation du séducteur peine à convaincre des bailleurs attentistes qui ont juré qu’on ne les prendrait plus, mon œil !...
      Le pouvoir sort la grosse artillerie pour mettre le paquet : l’effet cinéma apporte un peu d’eau dans son moulin à l’arrêt mais rien n’augure de la suite ...
      Mais à surjouer le coup de balai, le pouvoir se donne une épaisseur de papier de bible qui séduit déjà les bigotes et les encartés mais laisse sceptiques les autres, tous les autres ...
      L’attente, point fort du pouvoir se confirme là aussi, nous verrons où tout cela va nous mener, à l’envers ou au paradis !...
      L’impression qui se dégage est qu’on a l’impression désagréable de connaître déjà la fin du film, pas vous ?....

    • 28 août à 19:20 | Besorongola (#10635) répond à olivier2

      Olivier2
      Celle-là je vous l’accorde , votre Ravalo en a parlé en 2007 car le torchon commencait à brûler entre lui et les bailleurs mais cela n’a pas pu empêcher la fermeture du robinet.
      Rajoelina en a parlé aussi en 2012 dans l’espoir d’obtenir des fonds mais en vain car Madagascar était sous embargo.
      C’est Rajao qui a pu aller jusqu’au bout et pouvoir bénéficier des déblocages de fond avec lesquels il a réalisé ses zava-bita . Mais il n’a pas pu résister aux assauts en règle et répété de Rajoelina.
      Je suis loin d’être pro Rajoao mais je rends tout simplement à César ce qui est à César.

  • 28 août à 17:33 | lé kopé (#10607)

    Bonjour , d’après " l’impétrante " qui est intervenue plus haut ,je n’ai pas dit( mpangetotra an-tsena...) la lutte contre l’insécurité ( et non les luttes contre les insécurités ...)est l’une des exigences des bailleurs de fonds et des partenaires techniques et financiers.Sans les injonctions de ces Messieurs de Brettons Woods, et d’ailleurs ,le pouvoir actuel ne s’est donc pas rendu compte qu’il y a le feu au pays ,et que la sécurité et les routes sont les bases de tout développement .On n’est pas obligé d’avoir inventé la poudre pour le savoir .Et pour l’état des routes actuel ,qui n’a pas fait d’entretien pendant 10 ans .C’est facile de blâmer les autres mais pourquoi vous avez supprimé les Taxes pour le FER (fond d’entretien routier ?)Vous avez claironné à tout vent que l’argent est déjà prêt, et que les travaux commenceraient dès la prise de fonction .Quand au Bianco ,du bon travail est en train de se faire ,mais il ne faut pas faire deux poids ,deux mesures .(mojana mitanila ). D’autres gros poissons sont dans le collimateur et espérons que cette institution soit vraiment fiable .

  • 28 août à 17:55 | Rabarivony (#10708)

    Aurai-je tort de considerer que Zano(Betoko) et Airelle(RL) jouent les animateurs pour nous exciter par ici et par là ?
    On nous invite meme a visiter leur betisier de site a la gloire de leur dieu. Ils assument meme ltous les noms qu’on leur attribue.

  • 28 août à 19:04 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il est utile de savoir.

    Les seuls et uniques conditions que les Bailleurs des Fonds et les Banques posent avant d’accorder des endettements aux pays pauvres, comme Madagascar sont :

    - un, État et des Institutions fonctionnels, fiables ;

    - deux, respect de droit, autrement dit, des lois et de la Constitution du pays ;

    - et trois, la plus importante, qui sert a promouvoir la démocratie, les élections, les processus électoraux, les calendriers et les financements des élections doivent être libres, fiables et totalement transparents pour permettre aux Bailleurs des Fonds de bâtir la confiance envers les dirigeants et élus du pays.

    En un mot, le pays doit avoir « les fondamentaux » pour bénéficier des aides et pouvoir s’endetter.

    Voilà pourquoi les pays riches s’endettent en milliards par mois, ce qui permet à l’Etat de faire des grands investissements que les dirigeants jugent importants et vitaux, défendant les intérêts nationaux.

  • 28 août à 21:43 | titynana (#10701)

    tsara

  • 28 août à 22:05 | lysnorine (#9752)

    « Ny hevitra tsy azo tsy amin’olombelona ka ataovy toy ny tera-bary », hoy ny fiteny.

    1) triker 28 août 2019 à 11:53 & 12:07
    - « mila manao révolotion...[ny] vahoaka malagasy ... »
    [REVÔLOSIONINA TENA izy izany - tahaka ireny fandraisan’ny vahoaka ampelatanana ny FITSARANA jiolahy sy tontakely tratrany am-body omby ireny]

    - « fa ra mbola ireo tsivalahara mpagalatra sy mpamono olona ireo fona no eo dia VERY isika... »

    [EFA hatry ny ela no tonga tamin’izany ambaratonga izany ny sarambaben’ny vahoaka Malagasy, mitrongo vao homana, sy Madagasikara tanindrazan’ny Malagasy]

    - « Fa mba otrinona kay ny karama n’ireo mpiasa ny ministera ireo, indrindra ny finance sy izay akaiky ny fitondrana ao, fa to lasa MANAKARENA tampoka ? »

    [Tsotra ny ahafantarana izany : Avoaka ny Ministeran’ny Vola ho fanta-bahoaka ny FANAMBARANA MOMBA NY HETRA nataon’ireo lasa MPANANKERANA TAMPOKA ireo sy izay rehetra HITA MIHARIHARY fa MPANEFOHEFO eo amin’ny fombam-piainan’izy sy ny fianakaviany ["signes extérieurs de richesses"] nandritra ny FOLO TAONA LASA ! Atomboka amin’ny MPANAO FANJAKANA AMBONY rehetra izany, ny tompon’andraikitra

    (1)tamin’ny fanomezana alàlana hitrandraka ny harem-pirenena sy ny fampidirana IZAO SY IZAO INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS rehetra izao ;

    (2) tamin’ny FANAMBOARANA APPEL D’OFFRES [ny « spécifications »-ny] mikasika raharaha NGOAIBE fa tsy ny madinidinika tahaka ny mikasika « fournitures de bureau » mbany asa fanarenana kely tranompanjakana, sekoly, làlana, sns., sns [« petits » travaux de réhabilitation]. Izany no tokony ho nataon’ny BIANCO [izay TSY MISY ILÀNA AZY RAHATEO !] vain-dohan-draharaha.

    Ao koa ny MPITSARA ary eto dia ilaina FOANANA NY « CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE » izay sady fiarovana ny MPITSARA BE KIBO no fitaovana fanendren’ ny tenan’izy ireo ho tompo menakely ambonin’ny Fanjakam-bahoaka ka HOSIHOSENY
    sns., sns.]

    - « Tsy vita ny RESABE tsony izy ty...SES CHIENS MÉRITENT TOUS DE DISPARAITRE DE LA SURFACE DE MADAGASCAR »

    [Ny tena revôlosiônina ihany tahaka ny nataon’ny tany Frantsa tamin’ny 1789 na ny tany Rosia tamin’ny 1917, na ny tany Sinina talohan’ny Ady Lehibe faharoa, na ny tany Cuba niantomboka tamin’ny Jolay 1953, sns., sns. no mahavita an’izany, fa tsy...ny fikatsahana « marimaritra iraisana » sy ny forongony tsy akory].

    2)Vohitra 28 août 2019 à 12:21 répond à triker ^
    . « Raha mba mahafantatra olona miasa ao amin io minisitera iray noresahanao io ianao, dia mba hanontanio anie ny PRIME raisin izy ireo ao fa ho gaga ianao !!! »

    [Tsara raha asiana ohatra : Direction générale (?), sy/na Directions (?), ary ny « sefosefo » (?) isan-karazany anatin’ny ministera miaraka amin’nyTAREHI-MARIKA mikasika izany. Efa imbetsaka izahay no nilaza teto fa ILAINA FOANANA DAHOLO ireo « Directions générales » sy « Directions » mameno ministera rehetra amin’ny tsy misy antony raha tiana hahomby ny fitantanana ny raharaham-panjakana sy ny VOLAM-BAHOAKA voalohany indrindra ]

    . « MARINA tokoa ny.voalazanao fa TSY MISY FIOVANA izany AZO HANTENAINA ho an ity Firenena ity RAHA tsy hoe....fonjaina daholo tsy misy indrafo ry ilay tsy vanona rehetra ireo. »

    [Miharihary toy ny tafika andrefan-tanana ny FAHAMARINAN’izany ka miainga amin’ny FAMONGORANA azy ireo tanteraka amin’ny fanaovan’ny VAHOAKA « TENA REVÔLOSIÔNINA » - maharitra FA TSY VONJY TAVAN’ANDRO na amin’ny MOLOTRA fotsiny ny HANAVOTANA sy HANARENANA ny Firenena ! Ireo ilay antsoinay hoe « ANDRY FAHA-DIMIN’I FRANTSA sy ny LONGONY ao amin’ny hoe "communauté internationale" ». Ary TSY MIDIKA VELIVELY akory izany fa tsy manana MPIVAROTRA TANINDRAZANA tahaka an’ ireo koa, iankinany ary TOHANANY, ny SINOA sy ny KARANA na ny firenen-kafa ! Efa NIHALÒ tanteraka ny toe-tsain’ny Malagasy eo amin’ny fitondrana - na ambony na ambany ny toerana misy azy ireo - , na « borizano » na « manao fanamiana isan-karazany- nandritra ny 44 taona lasa, hatramin’ny andron’ny « Boky Mena » sy ny « Tolom-piavotana » nambolen’Ingahy Didier Ratsiraka sy ny forongony, fa TSY IRERY kosa aloha izy nanao izany !]

    . « Tsy fifidianana demokratika sandoka sy hosoka izany no hanova zavatra eto amin ity Firenena ity e !!!! ».

    [Tsy azo lavina mihitsy izany. Natao KILALAO fandanian’ny « Andry faha-dimy » andro ny fifidianana arysy sitran’ny ahay koa misy andraisany « pourboire » kely indray, miditra any an-kitapony, avy amin’ny any ivelany, fanampiny ny fanaovany varo boba ny harem-pirenena sy ny fivarotany ARA-BAKITENY ny Tanindrazan’ny tompon-tany Malagasy.]
    (Hofaranana)

    • 28 août à 22:21 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « Ny hevitra tsy azo tsy amin’olombelona ka ataovy toy ny tera-bary », hoy ny fiteny.
      (Tohiny sady farany)

      3) ANTICASTE 28 août 2019 à 12:43 répond à triker ^
      « Betoko,...La liste des malversations en tous genres....C’est le sport de prédilection de l’élite des hauts plateaux, voyons ! »

      [Tsy ny avy eto ampovoan-tany ihany fa ny « élite » Malagasy REHETRA manerana ny Nosy, ka ao anatiny tsara koa izany ny avy any anindran-tany sy amoron-tsiraka. Fianakaviam-be iray ihany izy rehetra ireo, dia tsy iza tsy akory, araka ny vao nampahatsiahivinay, fa ny TAMINGAN’ny zaza navelan’ny PADESM sy ny « lèche-culistes » faha-fanjanahan-tany, izay MIFOKO ao anatin’ny « ANDRY FAHA-DIMIN’i Frantsa sy ny longony ao anatin’ny hoe "communauté internationale" ». Zahao : lysnorine 27 août 2019 à 20:01 ao amin’ny « Le site de Soamandrakizay fin prêt pour l’arrivée du Pape François
      mardi 27 août 2019 », https://www.madagascar-tribune.com/Le-site-de-Soamandrakizay-fin-pret-pour-l-arrivee-du-Pape-Francois.html#comment405048

      « On peut même affirmer que la politique poursuivie depuis 1960 est la CONTINUATION de celle menée avant cette date ».

      [TSY MARINA VELIVELY izany raha ny nandritra ny fitondran’Itpkl Tsiranana (1960-1971/1972) no jerena ka mitory ny tsy fandinihana lalina ny tantara. PADESM tokoa Itpkl Tsiranana tany am-piandohany - Vonjy tavan’andro angamba mba ho nahazoany nanohy fianarana tany Frantsa tamin’ny alàlan’ny sendikà Kômonista CGT - fa dia noravany sy nopotehiny ny PADESM taorianan’ny naha-voafidy azy depiote tamin’ny Janoary 1956, tamin’ny nanangany ny PSD, ary dia ny AMPAHAN’ny prôgraman’ny depiote M.D.R.M. taloha- dia ny FANDRAVÀNA ny lalàna tamin’ny 6 Aôgositra nanambara an’i Madagasikara sy ny nosy miankina aminy ho zanatanin’i Frantsa- no isan’ny prôgrama notohanany tany amin’ny Assemblée Nationale Frantsay. Taorianan’ny fiverenan’ny fahaleovantena dia nanohana azy ny depiote M.D.R.M. taloha - Itpkl. Dr Ravoahangy sy Rabemananjara- ary NITSO-DRANO AZY Itpkl. Dr Raseta tamin’ny fifidianana azy ho prezidà tamin’ny Janoary 1972. Dinganin’ny mpanoratra ny tantara tamin’ireny fotoana ireny io fihaonan’Itpkl. Dr Raseta sy Tsiranana teny ANDAFIAVARATRA io.

      [Tsara hotsarovana kely eto koa ny nambaran’Itpkl. Resampa araka ny tatitra nataon’ny gazety BASY-VAVA SIVY TAONA, n° 2331, ALAROBIA 8 MARS 1967, nitondra ny lohateny hoe : « Tsy tao amin’ny PADESM aho hoy ny Ministra RESAMPA »

      « Tamin’ny Alakamisy dia efa nanao fanazavana hentitra ny Filohan’ny Nosy momba ny ho fankalazana ny daty 29 MARS. Ny foto-kevitra najoron’ny Prezida TSIRANANA momba izany dia tohananay an-tsakany sy an-davany satria mitaky "FIRAISANA" ho an’ny vahoaka malagasy manoloana ny fahatsiarovana ny tantaran’ny tabataba tamin’ny taona 1947-1948.

      « Tamin’ny Alatsinainy teo ihany koa dia nanao Kaonferansa tamin’ny mpanao gazety ny Ministra RESAMPA ka nohamafisiny tamin’izany ny fanambarana nataon’ny Filohan’ny Nosy...

      « Ny tenako hoy ny Ministra RESAMPA dia Mpanohana ny antoko MDRM fony izaho fonksionera ary nanaraka akaiky ny fandehan-javatra tamin’izany fotoana izany. Koa ny fankalazana ny daty 29 MARS dia ho fahatsiarovana an’ireo maty rehetra tamin’iny raharaha iny. Nomarihin’Atoa RESAMPA fa AO AMIN’NY ANTOKO PSD NO AHITANA NY MPIKAMBANA BETSAKA NOHO NY AO AMIN’NY ANTOKO AKFM... »

      [Ny nidiran’Itpkl Dr Ravoahangy sy Rabemananjara ho mpikambana tao amin’ny Governemantan’i Tsiranana taorianan’ny fiverenan’ny fahaleovantena tamin’ny 1960, sy ho mpikambana tamin’ ny antoko PSD taty aoriana, no nahatonga an’izany angamba, nomban’ny fandrosoan’ny fiainan’ny vahoaka malagasy sy ny fanjakan’ny fiadanana sy ny filaminana tsy tahaka ny taty aoriana sy ankehitriny.]

    • 28 août à 22:49 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Fanitsiana famenony fa voadingana ny hoe « MDRM » tamin’ilay hoe « ny mpikambana » :
      « Nomarihin’Atoa RESAMPA fa ao amin’ny antoko PSD no ahitana ny mpikambana MDRM betsaka noho ny ao amin’ny antoko AKFM.

  • 29 août à 04:59 | rayyol (#110)

    On a beau dire beau faire Jusqu a un certain point tout le monde a raison Et tout le monde est presse Mais sa l avance lentement direz vous
    Mais les intentions sont la
    On sort de la brousse et atteindre un objectif raisonnable ne se fait pas du jour au
    Ni l education de toute une population

  • 29 août à 10:05 | olivier2 (#9829)

    @ Besorongola

    Je vous la fais en plus simple :

    Oui votre "César" a enfin mis en place le guichet unique à l’exportation..

    SAUF QUE ce guichet n’a d’unique que le nom ! C’est juste un PEAGE de plus !

    Il n’est en RIEN une avancée significative...une amélioration ! c’est TOUT LE CONTRAIRE !
    Tous les exportateurs continuent d’aller faire la queue aux quatre coins de la ville EN PLUS de la queue au "guichet unique" !!!!...qui n’est donc PAS UNIQUE - CQFD.

    Pire, si vous devez payer une "taxe" ( car Madagascar est un des rares pays au monde à taxer les exportations...Jardin d’Eden oblige..)...vous ne pouvez le faire qu’en liquide !
    Et pendant les heures d’ouverture du Tresor...en priant pour ne pas vous faire attaquer sur la route...

    Quand je vous dis que "même les corbeaux volent à l’envers pour ne pas voir la misère" ( Richard G..)..

     :)

  • 29 août à 10:24 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    "L’impression qui se dégage est qu’on a l’impression désagréable de connaître déjà la fin du film, pas vous ?...."

    La fin du film est connue..ou plutôt "devinée"...

    Tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux statistiques ( je n’ose parler de l’histoire, tellement celle ci est déformée dans l’allégresse générale..) savent qu’il n’y à que peu de chances que les choses évoluent favorablement...

    Après, 2 écoles s’opposent quant à la désignation des "responsables" de ce chaos permanent..

    - L’institut national des hautes études en cepamafotisme des Génies méconnus mais non descendants du Padesm.
    - L’école nationale des super stars qui foncent dans le mur "mais ici c’est Madagascar"..

    Avec un peu de recul, tout devient plus "léger" !

    LOL

  • 30 août à 20:14 | lysnorine (#9752)

    Famenony-Voadingana amin’ilay hoe :
    « Avoaka ny Ministeran’ny Vola ho fanta-bahoaka ny FANAMBARANA MOMBA NY HETRA nataon’ireo lasa MPANANKERANA TAMPOKA ireo sy izay rehetra HITA MIHARIHARY fa MPANEFOHEFO eo amin’ny fombam-piainan’izy sy ny fianakaviany ["signes extérieurs de richesses"] nandritra ny FOLO TAONA LASA !
    Ampiana ny hoe : « SY NY TONTALIN’NY HETRA NALOAN’IZY IREO NANDRITRA IZANY »

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS