Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 10h32
 

Editorial

Le peuple X, la Justice et le reste

mardi 25 janvier 2011 | Georges Rabehevitra

Dans un éditorial daté du 15 janvier 2010 intitulé : « le droit chemin et le chemin du Droit », je parlais de la difficulté de notre pays à réellement appliquer le Droit, les sentiments primant sur les textes et leur interprétation dans la logique purement juridique et non sentimentale.

Les récentes et diverses réactions de la ministre de la Justice, du Premier ministre ou d’Alain Ramaroson, ne peuvent que me conforter dans ce que je développais il y a un an déjà. Dans la Justice comme dans tout le reste, il n’y pas eu le moindre changement tant promis. Notre pays reste malheureusement très loin du chemin du Droit.

Le peuple X

Suite au dossier de plaintes déposé par Ravalomanana (je ne parle pas ici du bien fondé ou non de la démarche), la ministre de la Justice a déclaré, sans la moindre retenue, je cite : « C’est une plainte contre le peuple ».

Toute personne (physique et morale) a parfaitement le droit de déposer plainte au Tribunal. La ministre est censée connaître le Droit, par conséquent le fait qu’elle ait réagi de cette manière prouve sa volonté délibérée de ne pas appliquer celui-ci, ce qui est quand même le comble pour une ministre de la Justice. En effet dans son cas particulier, on ne peut parler d’incompétence étant donné son cursus. Ses réactions sont donc à mettre dans l’acte délibéré de non séparation des pouvoirs (Exécutifs et Judiciaires) et de la sentimentalité prenant la place de l’exercice du Droit.

Dans ses déclarations, elle a rajouté, je cite toujours : « ce sont des milliers, voire des millions de gens qui se sont soulevés contre le régime de Ravalomanana. Je ne vois pas comment ces gens-là puissent devenir justiciables devant la justice ». Aux vues de cette phrase on pourrait donc croire que Ravalomanana a porté plainte « contre le peuple ». Or le dossier déposé parle plutôt de plainte « contre le Commandant Charles et consorts, et une autre contre X ». Par pure déduction, et pas besoin d’être agrégé de Droit pour cela, on peut dire que la ministre assimile donc une plainte « contre le Commandant Charles et consorts ou contre X » à une plainte « contre le peuple ». Personnellement, je prendrais comme une insulte au peuple de le mettre au même niveau que Charles et consorts ou pire, au même niveau qu’un anonyme. Avec une ministre de la Justice pareille, toute plainte contre X serait donc désormais assimilée à une plainte contre le peuple. La belle rigolade !

Ministre politique, magistrat du Parquet et du Siège

La même ministre, toujours dans le cadre de ce dossier de plainte déposé par Ravalomanana, a eu d’autres réactions qui ne peuvent qu’interpeller étant donné son titre et ses fonctions. Elle a dit aussi, je cite toujours : « Il faut examiner tout aveu s’il n’est pas extorqué ou encore obtenu par intimidation ». Elle a même évoqué la possibilité de demander un « examen psychique » de celui qui est visé par la plainte (Lt-colonel Charles). Ce n’est certainement pas à la ministre de dire telles choses, à moins qu’elle ne se soit prise pour un procureur (magistrat du Parquet dans le cadre d’une enquête préliminaire) ou pour une juge d’instruction (magistrat du siège dans le cadre d’une instruction), ce qui serait le comble dans un vrai État de Droit.

Dans la même foulée, elle traite le lieutenant-colonel Charles « d’irresponsable » car le but de ses déclarations « seraient de semer la pagaille ». Chez nous donc, une ministre de la Justice peut traiter d’irresponsable quelqu’un qui est visé par une plainte, et qui jusqu’à preuve du contraire est présumé innocent (et oui, c’est cela le Droit), jusqu’à ce que la décision de justice soit rendue.

Toujours selon elle, les déclarations du Lt-colonel Charles, qui a justifié le dépôt de plainte de Ravalomanana, ne sont que des manœuvres pour prolonger la crise. Là, elle joue son rôle de politique. Si la crise se prolonge (entendez par là : si Rajoelina et sa clique vont rester au pouvoir sans qu’il n’y ait d’élections), ce n’est donc pas de la faute du Pouvoir de transition mais celle de Charles et de Ravalomanana. Il faut vraiment prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages pour sortir de telles paroles.

Par contre, la même ministre, toujours elle, quand on lui pose la question des fraudes lors du concours d’entrée à l’École de Magistrature, balaie tout d’un revers de la main en disant, je cite encore et toujours : « kanakana mandro ka samy manao izay saim-pantany » (traduction libre : quand les canards se baignent, chacun fait comme il sait faire) tout en ajoutant, l’air dédaigneux : « je n’ai pas de temps à perdre pour ces questions ». Ainsi donc, chez nous, une affaire de fraude et de corruption dans le cadre du recrutement de futurs élèves magistrat, ne concerne pas la ministre de la Justice ! Un vrai ministre de la Justice, dans un vrai État, aurait saisi sur le champ le Parquet pour une enquête préliminaire ! On en conclut donc que chez nous, il n’y pas d’État, mais plutôt des chefs de clans ou des chefs de bandes ?

Et le reste

Pour combler le tout, Alain Ramaroson, président de la commission sécurité et défense au Conseil supérieur de la transition (CST) a déclaré, urbi et orbi comme un Pape, « il y avait un soulèvement populaire et non un coup d’État et les militaires ne sont intervenus que plus tard pour appuyer celui-ci. Puis, il a été validé par le référendum constitutionnel ». Des militaires qui viennent appuyer le renversement d’un Chef d’État ne font donc pas de coup d’État, mais juste appuyer un mouvement populaire. Voilà des affirmations bien péremptoires et néanmoins comiques, mais qui prennent toujours les gens pour des imbéciles. Comme quoi, le Conseil supérieur de la transition, avec un membre qui ose sortir sans vergogne ce genre de déclaration, est un organe indispensable à notre pays. Je dirais plutôt que c’est la réaction normale de quelqu’un qui se sentirait visé à travers les déclarations du Lt-colonel Charles ou de la plainte de Ravalomanana, et qui souhaiterait bien que la Transition s’éternise au détriment de la Nation mais au profit de ses propres intérêts. Cela empêchera aussi d’aller chercher les vérités par rapport à ce qui s’est passé réellement par rapport à ce coup d’État (ou pour rire façon Ramaroson : ce mouvement populaire, appuyé par des militaires qui a conduit au renversement d’un pouvoir élu).

Si vous ajoutez à tout cela la déclaration d’un Premier ministre qui menace ouvertement, et sur une radio publique : « Qu’elles concrétisent leurs menaces et on verra ce qu’en diront le « vahoaka » ; que cachent-elles en mettant la charrue avant les bœufs ? Si jamais le « vahoaka » venait à incendier Telma, qu’est-ce que Telma peut en tirer ? », n’est-on pas en droit de se dire que l’on est vraiment face à un déni de Justice, déni de Droit et que l’on est vraiment au royaume du n’importe quoi ? Il n’y que chez nous qu’un Premier Ministre puisse publiquement faire allusion à un appel ouvert à la vindicte populaire ! Mais où va-t-on ?

Et la conscience dans tout ça ?

L’on peut se demander qu’est-ce qui peut se passer dans la tête des personnes qui participent et qui continueront à participer, sans broncher et sans la moindre critique, à une telle dégradation de la vie publique de notre pays. On se demande si certaines personnes ont encore un peu de conscience, celle qui permet de mettre en cause et se mettre en cause. Peut-être que la lassitude et pire, la cupidité, ont fait que la notion de conscience est devenue totalement absente du paysage intellectuel.

Notre pays manque-t-il vraiment d’autres personnes compétentes, intelligentes et dignes pour que nous ayons dans un Gouvernement :

  • un Premier Ministre qui ose proférer des menaces publiques à des sociétés privées, dont une nommément citée ? Ou alors il a tellement à gagner dans l’éventuelle signature du contrat de la Passerelle internationale unique qu’il n’arrive pas à se contenir un tant soit peu ?
  • un Ministre de la justice, Garde des Sceaux de la République, qui pratique, sans aucune retenue et aussi ouvertement en public, le déni de Justice et le déni de Droit, en mélangeant sciemment la politique, le judiciaire, les accusations et les affirmations sans aucune enquête ?

Je ne crois pas un seul instant que notre pays soit maudit ou qu’il manque de personnes de bonne volonté capables d’être vraiment aux services de l’État et de servir la Nation.

Notre pays est plutôt victime de l’incurie et de la cupidité des dirigeants actuels mais aussi de bien des précédents. À cela s’ajoutent tous ces gens qui participent au pouvoir sans aucun esprit critique ni de contrôle mais plutôt par pur intérêt personnel.

Tous ces gens sont incapables de penser un seul instant que la génération future a plus besoin que l’on bâtisse, non pas des centres commerciaux ou des salles de spectacle, non pas un référendum bidon qui ne fait que prolonger une situation de crise qui perdure ou des Institutions bidons sans aucun élu, mais plutôt de solides fondations pour un vrai État de Droit ; État de Droit dans lequel cette génération future pourra bâtir une vraie Nation, fière d’y vivre et d’y prospérer.

Tonton Georges

28 commentaires

Vos commentaires

  • 25 janvier 2011 à 07:29 | ErnRAZ (#5140)

    Je me demande si le X serait plutôt Ramose Kambavy*. En effet le premier auteur du coup d’Etat c’était lui-même. D’où sortait ce Directoire Militaire ? Pourquoi n’avait-il pas transmis le pouvoir au Président du Sénat ? Peut-être l’Ambassadeur Américain pourrait-il nous fournir de plus amples informations ? Et maintenant nous sommes dans la m... jusqu’au cou voire au-delà !
    *son surnom à l’Ecole Régionale d’Ambatomanga !

    • 25 janvier 2011 à 08:27 | Eleonore (#5039) répond à ErnRAZ

      En effet, EmRAZ, on se demande vraiment pourquoi Marx Ravalomanana n’avait pas donne le pouvoir au president du Senat ? Une premiere reaction pourrait etre de dire : il etait au courant de la mutinerie de l’armee, savait que certains officiers etaient derriere le putsh, donc sachant pertinemment que nommer le President du senat n’allait tenir que quelques heures, il avait ecrit l’ordonnance que nous connaissons tous ! Analyse purement personnelle d’une personne completement ignare des procedures judiciaires. Malgre tout, les reactions actuelles de Mme le Ministre soulevent beaucoup de questions : X est-il « le peuple malagasy » pour une personne aussi competente ? aveux et revelations sont-ils la meme chose ? se rendait-elle meme compte qu’elle est juge et partie en meme temps ? mais comme elle disait : chacun peut faire ce qu’il veut....

  • 25 janvier 2011 à 08:16 | vorondolo (#4135)

    Et revoilà le bougre qui ne peut plus attendre samedi pour boucher le trou laissé par Ndimby, à moins que c’est « Kotozafy ihany no Lexis » !!! : Primo :il pense très fort sans le dire qu’il fallait laisser Ravalomanana continuer ses « bougreries » si c’est pour continuer ce qu’il a fait que le peuple s« est revolté !! Deuxio : le bougre feint d’oublier qu’on est en pleine guerre politique et que la transition a intérêt à bloquer toutes les issues pour que l’ex ne revienne pas de sitôt, sachant ce que ce dernier est capable de faire si jamais il revient au pouvoir, malgré ses larmes de crocodile. Tertio : il doit plutot prendre le MICRO et non plus se contenter d’écrire, pour haranguer tout ce beau monde et surtout la communauté internationale pour qu’elle prenne »TOUT en main", l’organisation des élections libres, fiables et transparentes et incontestables, seules issues à cette crise, en commençant par fiabiliser la liste électorale, la confection des cartes électorales infalsifiables, et OSER DECRETER que les 4 ne peuvent pas se présenter aux élections présidentielles, oui je dis bien les 4 . Quarto : sinon le bougre va perdre son temps à écrire ici pour 500 (maxi) forumistes, sans faire bouger les cils de la HAT.

    • 25 janvier 2011 à 08:38 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vorondolo

      Et le Bougre revient 36 fois dans la semaine sur la petite phrase du PM VITAL à l’endroit des operateurs de la telephonie mobile comme si nous sommes en face d’un grave kere journalistique et qu’il n’y a plus rien à mettre sous la dent que ce fruit de cactus ceuilli par Mr le PM.

      Decidement le depart de Ndimby a laissé un grand vide dans MT.com et rassurez -vous Vorondolo, le Rakotozafy ne sera jamais Alexis ,Ndimby ne va jamais pondre une brouillon pareille meme si il devrait abonder dans l’attaque contre Mme Razanamahasoa ou Mr Vital.

      Et j’ai le regret de constater que presque tous articles de MT.com de ce jour ne sont pas du tout apettissants !!!

      Revenez-nous NDIMBY SVP !!!

    • 25 janvier 2011 à 09:28 | Ragnarok (#3696) répond à Boris BEKAMISY

      Et bien, c’est juste pour dire, tout en regrettant Ndimby, que j’apprécie les articles de Tonton Georges et celui-là y compris.

      Une nouvelle crise est promise dans les années à venir si rien en change de ces stupides stupidités... Redondance voulue. C’est la seule chose à dire. Promis. Promise. Promesses.

      Inch’Allah.

    • 25 janvier 2011 à 11:42 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour à tous,

      Les questions que je me pose surtout c’est comment un homme (voleur/menteur/spoliateur) peut-il déposer des plaintes à tout va alors qu’il est recherché par la justice Malgache pour de multiples méfaits ??!

      Qu’il revienne à Madagascar...

      Ensuite, comment peut-on parler de « présumé innocent » quant une personne passe à la télé pour déclarer qu’il veut faire un putsch ??

      L’auteur de cet éditorial ne parle pas de tout cela. Il est certain qu’il n’est pas évident de servir de bouche-trou à Ndimby.

    • 25 janvier 2011 à 14:30 | ASSISE (#1505) répond à vuze

      Par « vuze » : Ensuite, comment peut-on parler de « présumé innocent » quant une personne passe à la télé pour déclarer qu’il veut faire un putsch ??

      Rép : qu’il passe à la télé, qu’il le déclare à la radio et même qu’il le fasse par communiqué par voie de presse pour annoncer « la détention du pouvoir », c’est déjà un PUTSCH, mais il faut revenir à l’histoire du fameux « Gl Fidy » justement à la BANI d’Ivato.

      MAIS, le Gl Fidy a été déclaré innoncent est donc libéré de Tsiafahy par ses JUGES, TRES compétent à la matière.

      Par vuze : Bonjour à tous, Les questions que je me pose surtout c’est comment un homme (voleur/menteur/spoliateur) peut-il déposer des plaintes à tout va alors qu’il est recherché par la justice Malgache pour de multiples méfaits ??!

      Rép : d’abord dire de quelqu’un qu’il est « Voleur/Menteur/Spoliateur » demande beaucoup plus de méditation. Même un Grand Criminel a le droit d’intenter en justice l’Etat si tout n’est pas dans les règles du jeu (LA LOI).

      D’ailleurs, si Vous, qui n’avez pas de choses à reprocher à l’état actuel de l’Etat, vous êtes complices Des « Voleurs/Menteurs/Spoliateurs » dans l’état actuel de l’Etat car il y en a (n’est-ce pas ?). D’après Vous, ETRE COMPLICE c’est quoi ? N’est-pas un criminel ?

      MAIS Ils (« Voleurs/Menteurs/Spoliateurs », complices, criminel) ont porté plainte contre qui ils l’ont voulu.

      En jugeant toute cette histoire, il fallait tout simplement emprisonner les organisateurs de manifestations politique (Fetison, Constant, . . . consorts, et Raharinaivo, Andriamiseza [ils le sont], les Chefs TGV(à ne pas oublier]) car il s’avère qu’il est difficile de porter plainte contre X « le peuple ».

      Tout compte fait, ce n’était pas à Mme la Ministre de développer, et encore un fois dans tout les sens qu’elle l’a voulu, cette situation. Sauf que si elle veut vraiment démontrer qu’elle fait ce qu’elle veut dans cette jungle qu’elle continue d’embellir.

  • 25 janvier 2011 à 10:11 | kakilay (#2022)

    Tonton Georges pose ici le problème de la Justice et de sa pratique dans le pays :

    certains trouvent que c’est Tonton Georges le problème...

    Tonton Georges remet en question cette pratique politique qui veut que le PM menace sur la place publique des opérateurs : il ne fera même pas appel à la Justice qui est sa commère.

    Non, des mains invisibles porteront les feux de la justice vitalienne.

    Et on leur donnera le titre de mains du peuple, faute de « mains de Dieu », comme le coup d’Etat est l’œuvre du Peuple.

    Mais c’est toujours Tonton Georges le problème :

    il n’y a pas de problème dans ce pays, il n’y a que des Tonton Georges qui nous em-merLent...

    Et vous vous demandez encore pourquoi vos prisons sont devenus l’auberge de ceux qui ont une opinion sur rue ?

    Logique :

    éliminer les Tonton Georges...
    et tout ira pour le mieux au pays des canards...
    Pas de critique : HAT en bonne santé...
    Opposition en prison : reconnaissance nationale proclamée !

    Je fais partie de ces gens qui ne se sentaient pas à l’aise quand une conférence de presse d’une ministre devient un circulaire de directifs adressé aux magistrats de ce pays.

    Cela manque de classe et de hauteur

    de faire les procès de Charles et de Marc avant la lettre,

    dans un bureau,

    présidé par la gardienne des sceaux de la République.

    L’expression : la justice suit son cours, aussi ordinaire qu’elle puisse être, aurait été la bienvenue.

    Il y a panique en la demeure...

    bien que Sérénité est requise dans maison Justice.

    Ou bien cette manière de procéder fera « Jurisprudence »...

    Car la seule et la vraie question qui importe dans ces temps où les héros manquent est :

    Peut-on ériger ces modèles HATistes comme modèle de gouvernance pour le Futur ?

    Sont-ce les limites supérieures d’un « Ho an’ny Fanovàna » accompli ?

    Rameuter le passé pour noyer le Présent n’enlève en rien un fait : vous êtes en train de nous servir de la mer-L-e.

    Et excusez-nous : nous n’en voulons pas !

    • 25 janvier 2011 à 13:28 | poiuyt (#584) répond à kakilay

      Longue vie à Tonton Jojo.

      Reconnaissances pour vos opinions, sans peur, sans reproches. C’est un pouvoir sans tête, incapable d’avoir vision ou projet ; des soi-disant responsables s’illustrant régulièrement à qui-mieux-mieux par des propos incohérents, obligés de défendre le diable.

  • 25 janvier 2011 à 10:16 | The Man (#2712)

    Merci Tonton Georges pour cet éditorial !
    Eh oui, que voulez-vous ? On n’est pas gouvernés par des fozaorana non ?
    Notre garde des sots national, je présume magistrat de formation et de surcroît un « mpiandry madiotanana » semble oublier que le juge d’instruction est saisi « in rem » et il appartient à ce dernier de mener des enquêtes à charges et à décharges en se basant, entre autres, sur les pièces jointes à la requête.

    Si chri chri d’ amour et ses FATn aliaka n’ ont rien à se reprocher, qu’ils laissent sa justice si indépendante et si intègre (mon oeil !) faire son travail. L’ enquête n’est même pas ouverte et voilà que nos illustres fozaorana sont déjà sur la défensive...izany ny aina ka te hanao aminy eo !

  • 25 janvier 2011 à 10:23 | râleur (#3702)

    Le proverbe chinois dit :’’le sage montre la lune, et l’imbécile regarde le doigt’’.

    Tonton Georges pointe du doigt des questions de Justice et Droit, et certains parlent du doigt de Tonton Georges.

    quel im-bécile ce tonton !

    • 25 janvier 2011 à 10:51 | lalatiana (#1016) répond à râleur

      Baaah ... Il en sont pas à une aberrante contradiction près ... Ils en arrivent même à appeler au retour de Ndimby sur lequel ils se sont évertués à cracher à longueur d’éditorial ...

      Normal .. Stratégie de détournement ... déni classique ... Parce qu’ils ne peuvent surtout pas envisager une quelconque remise en cause sur l’éthique et la rationnalité ... et l’intérêt collectif ... surtout pas ...

      Je les vois d’ici d’ailleurs : « ET VOTRE DADA, ALORS ??? »

  • 25 janvier 2011 à 11:07 | jules (#2904)

    Continue Tonton ,tout ce que tu dis est vrai.Et si en plus ça en dérange quelques uns ,tant mieux. Si tu croises Ndimby passe lui le bonjour , vous etes de vrais journalistes. Mais attention pour votre sécurité, dans l’ombre se cache (à peine) les armes fourbes de la dictature.

  • 25 janvier 2011 à 11:09 | SOLOBAKA (#3937)

    BRAVO TONTON GEORGES !,

    Tu as bien résumé la situation qui prévaut en ce moment à Madagascar en général ,et au niveau de la justice malagasy en particulier. Tu fais bien ton metier de contre-pouvoir. Et tu vois bien que tu énérves les loups (Leloup français aussi certainement) du pouvoir putschist qui vocifèrent à chaque fois, de manière intempestive ici (vorondolo, Basile et autres) dès que tu critiques leur Maître.

    Mais ne t’en fait pas, continue ton bonhomme de chemin pour dénoncer toutes les inépties de ces C.O.N. qui nous gouvernent de FAIT (sans être élus) en ce moment à Madagascar.

    La majorité (silencieuse) des malagasy est dérrière toi.

    BONNE JOURNEE TONTON.

    ON T’AIME BIEN.

  • 25 janvier 2011 à 11:26 | randria (#5203)

    Il n’y a que les imbéciles qui n’acceptent pas les critiques. C’est le sens même de la démocratie. Il n’y a pas de démocratie si l’on tente d’étouffer par tous les moyens toutes les critiques que cela émane d’un simple citoyen ou de l’opposition. Et je dirais même qu’il n’y a que la vérité qui blesse car ce que dit tonton Georges ici choque certaine personne du forum jusque même à dire que notre cher tonton soit moins pertinent que d’autre.
    Pour moi, c’est une vision totalement unilatérale.C’est notre grand problème ,nous les malgaches, on accepte mal les critiques.C’est encore très loin LA DEMOCRATIE.
    Que ce soit Dimby ou Tonton Georges, ils sont tous les deux des éditorialistes balaises et qui ont beaucoup donné pour MT et que j’apprecie

  • 25 janvier 2011 à 11:35 | lalatiana (#1016)

    Ce texte court sur le Net ... je me garderai toujours, pour ma part, d’évoquer les Ecritures, mais ...

    LETTRE PASTORALE OUVERTE A MADAME CHRISTINE RAZANAMAHASOA SE DISANT ‘‘MINISTRE DE DIEU’’
    Madame la Ministre !

    Vous savez que l’expression « ministre » veut dire « serviteur » (Mpanompo en Malgache officiel). Vous êtes donc deux fois « ministre » : avant d’être « ministre de la justice » vous êtes en premier lieu « ministre de Dieu » car vous êtes réputée « Bergère consacrée » (Mpiandry voatokana) issue du Tobilehibe d’Isoatanàna (je dis en passant qu’il en est de même d’un autre « ministre » appelé Rakotomihantarizaka Organès).

    Étant, en premier lieu et par-dessus tout, « ministre de Dieu » avant d’être « ministre de M. Andry Rajoelina », vous devrez mettre au-dessus de votre tête et au-dessus de toute chose la Droiture, la Justice et l’Équité de Celui Qui vous a choisie et ointe et il est évident qu’avant toute chose votre devoir envers votre Seigneur est de Lui obéir. N’a-t-il pas commandé à ses fidèles : « QUE LA DROITURE SOIT COMME UN COURANT D’EAU, ET LA JUSTICE COMME UN TORRENT QUI JAMAIS NE TARIT » (Amos 5, 24). Si ce n’est malheureusement pas le cas, ce même Seigneur n’acceptera rien de ses « ministres » voire Il prédit pour eux des malheurs ! Ce n’est point que le Seigneur soit méchant, seulement Il n’accompagne plus ceux qui, en connaissance de cause, ne suivent pas ses volontés et ceux qui sont abandonnés par le Seigneur ne sont nullement heureux car sont maudits, ne pouvant nullement obtenir la divine grâce !

    Mme la Ministre, sur cette affaire de corruption lors de ce concours d’entrée à cette Ecole Supérieure e la Magistrature, je n’ai rien à dire, seulement ce que vous avez entrepris avec M. Andry Rajoelina depuis le mois de Janvier 2009 jusqu’à ce jour est tout à fait « étrange » !

    - Un « Ministre de Dieu » qui cautionne les pillages, non seulement des « richesses visibles » de votre « ennemi » Marc Ravalomanana mais d’autres victimes et des infrastructures de l’État. Sachez, Mme la Ministre que tout acte violent perpétré à l’endroit de n’importe quel citoyen (bien qu’il soit jugé coupable) n’est point agréable au Seigneur, à plus forte raison si parmi les responsables et les commanditaires de ces actes se trouvent des fidèles et des « ministres » du Seigneur !

    - Une « Ministre de Dieu » qui participe activement à un coup d’État à l’encontre d’une « autorité » démocratiquement élue sous le prétexte que celle-ci est corrompue, tyrannique, dictatoriale, pourtant la seule voie légale et LÉGITIME pour destituer une « autorité » est l’élection démocratique ! En tant que chrétienne luthérienne vous savez qu’en cette matière le Réformateur, l’ancien moine augustin MARTIN LUTHER est intransigeant ! Vous connaissez bien l’histoire des « Anabaptistes » (aile ultragauchiste des partisans de la Réforme) qui ont soulevé les paysans pour instaurer un régime « égalitaire » et pour renverser les Princes allemands, au temps de Martin Luther ! Martin Luther a vigoureusement condamné ces « illuminés » et a conclu une alliance avec les Princes allemands pour réprimer par la force des armes les « révolutionnaires » bien qu’ils aient cherché à établir un monde plus juste et plus équitable ces « impies » d’Anabaptistes furent durement châtiés ! Et dans le Rituel (Ritoaly) du service dominical luthérien l’Église luthérienne a toujours le devoir d’intercéder en faveur de l’autorité « légitimement » et « légalement » établie : que ce soit un Prince, que ce soit un Roi ou une Reine, que ce soit un Président de la République démocratiquement élu, bien qu’il ait fait des erreurs ou ait commis des fautes ! Lisez bien la Lettre de l’Apôtre Paul aux Romains, au chapitre 13, aux versets 1 et 2 : « Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a pas d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieux. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes » ces versets de l’Apôtres constituent la base fondamentale de l’éthique ‘‘politique’’ des Luthériens ! Vous vous êtes écartée et vous vous écartez toujours de la doctrine luthérienne ! L’évocation du « peuple malgache » ne vous disculpera et ne vous sauvera pas du jugement de Dieu ! Bien que vous vous montriez très pieuse tant dans le privé que dans les locaux du Ministère de la Justice de Faravohitra car vous avez à votre service un Pasteur luthérien en rupture de ban avec son Eglise, vous n’échapperez pas aux remontrances du Seigneur. Ayez le courage de lire le Livre d’Amos au chapitre 4, aux versets 4 et 5 : ‘’Allez à Béthel, et péchez ! Allez à Guilgal, et péchez davantage ! Offrez vos sacrifices chaque matin, et vos dîmes tous les trois jours ! Faites vos sacrifices d’actions de grâces avec du levain ! Proclamez, publiez vos offrandes volontaires ! Car c’est là ce que vous aimez, enfants d’Israël, Dit le Seigneur, l’Éternel’’. Continuez au chapitre 5, aux versets 21, 22 et 23 : ‘‘Je hais, je méprise vos fêtes, Je ne puis sentir vos assemblées. Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes,

    Je n’y prends aucun plaisir ; et les veaux engraissés que vous sacrifiez en actions de grâces, Je ne les regarde pas. Éloigne de moi le bruit de tes cantiques ; Je n’écoute pas le son de tes luths’’. Et suit le verset 24 : ‘‘QUE LA DROITURE SOIT COMME UN COURANT D’EAU, ET LA JUSTICE COMME UN TORENT QUI JAMAIS NE TARIT’’ (Amos 5, 24). Vous êtes loin d’obéir au Seigneur car vous vous êtes écartée de sa voie dès le moment où vous avez accepté de lier votre destin à celui de M. Andry Rajoelina !

    - Une « Ministre de Dieu » qui pousse et qui cautionne quelques Pasteurs luthériens, dont le Pasteur de la paroisse luthérienne d’Androhibe-Finoana et des « Bergers » (dont des Luthériens et de la FPVM) armés de la Sainte Bible et de « pieds de biche » pour fracturer illégalement et illégitimement les portails et les portes d’accès aux ministères, bien qu’au nom du Peuple, sous le prétexte que les manifestants pro-Ravalomanana de 2002 en ont fait autant, c’est très troublant ! Sachez, Mme la Ministre, qu’un Chrétien n’agit pas en fonction de ce que d’autres personnes ont fait mais il doit toujours être inspiré et dirigé par l’Esprit Saint du Seigneur ! Et notre Seigneur n’approuvera jamais des actes de vandalisme en son Saint Nom et condamnera sans aucun appel le recrutement de « Bergers franchement mercenaires » car certains de ces « Bergers » n’étaient de blanc vêtus et dotés d’une Bible et d’une croix que pour l’occasion ! Une personne bien informée m’a renseigné que parmi les « Bergers » qui ont investi les ministères et qui ont ‘‘exorcisé’’ les pièces, les cours environnantes du Palais d’Ambohitsorohitra le matin du 17 mars 2009, et qui ont brûlé les « idoles » de M. Ravalomanana (lesquelles idoles n’ont été en réalité que des « totems » scouts offerts par les Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes [Tily sy Mpanazava] à M. Ravalomanana à l’occasion de la présentation des voeux qu’ils ont effectuée à Ambohitsorohitra en Janvier 2009 !), que parmi les « Bergers » il y avait des « gros bras » recrutés et payés ! Je vois d’ici la réaction de Mme la Ministre : « Apportez moi des preuves et des témoins oculaires, sinon vos insertions ne seront que nulles et non avenues ! ». Mme la Ministre, vous savez pertinemment que rien ne peut être caché à Dieu !

    - Une « Ministre de Dieu » qui s’engage et qui s’investit dans la mise en place d’une autorité insurrectionnelle et qui a participé à un coup d’État en connivence avec des militaires mutins, est désarmant ! Mme la Ministre, vous savez pertinemment que rien ne peut être caché à Dieu !

    - Une « Ministre de Dieu » qui ose soutenir que le coup d’État de 17 mars 2009 est un mouvement populaire malgré les aveux du Lt-Cl Charles Andrianasoavina et du Gal Rakotonandrasana Noël ! Et vous réclamez toujours à vos détracteurs des « preuves tangibles » ! Sur ce point, ils ne pourront pas vous en fournir, mais, Mme la Ministre, vous savez pertinemment que rien ne peut être caché à Dieu !

    - Une « Ministre de Dieu » qui ment effrontément en affirmant qu’actuellement la Justice malgache est enfin indépendante alors que cette Justice est tout simplement instrumentalisée pour servir les causes bassement politiques de M. Andry Rajoelina et de sa clique ! Mme la Ministre, vous savez pertinemment que rien ne peut être caché à Dieu !

    - Une « Ministre de Dieu » qui jette en prison des politiciens, des journalistes, des ecclésiastiques (autres Ministres de Culte) ! Sachez, Mme la « Ministre de Dieu » qu’on reconnaît un arbre par ses fruits (Matthieu 12, 33) si bien que j’ose vous juger par vos « fruits » ! Et vous allez vous cacher derrière une explication fallacieuse come quoi il n’y a point de détenus politiques à Madagascar, ces détenus sont des prévenus « accusés » de trouble, de terrorisme et de vandalisme ! Mais quand vous êtes acculée vous osez prôner le « dialogue pour la sortie de crise » !

    - Une « Ministre de Dieu » qui cautionne et qui protège les « mafias » de tout acabit, les politiciens et magistrats notoirement corrompus et corrupteurs ! Et une « Ministre de Dieu » qui ose braver les victimes de ce régime corrompu et exigeant des « preuves » matérielles et tangibles, des témoins oculaires sur les cas de corruption véhiculés par la presse, tout en sachant que c’est pratiquement impossible devant la terreur et les menaces que d’éventuels « braves » témoins risquent d’encourir ! Mme la Ministre, vous savez pertinemment que rien ne peut être caché à Dieu !

    Seulement le Seigneur frappe encore à votre porte, vous qui pensez que vous avez accueilli le Seigneur chez vous, détrompez-vous, c’est M. Andry Rajoelina qui règne dans votre coeur et qui gouverne votre âme. Je sais bien que votre haine à l’endroit de M. Ravalomanana est encore tenace ! Pour vous blanchir vous évoquez M. Ravalomanana mais vous ne pourrez plus l’évoquer devant Votre Seigneur Jésus Christ ! Repentez-vous, Mme la Ministre, l est encore temps ! Lisez la prophétie d’Amos, ne regardez point et ne jugez point les autres, pensez au salut de votre âme, Mme la Ministre ! Sachez qu’on ne peut pas servir deux seigneurs à la fois, choisissez entre « Dieu Père, Fils et Saint Esprit » et Son Excellence M. Andry Nirina Rajoelina, entre la Vie et la Mort !

    • 25 janvier 2011 à 19:04 | Jipo (#4988) répond à lalatiana

      n’était-ce pas le post d’IKOTO reédité et toujours d’à propos ?à l’encontre de cette meme personne ?

    • 25 janvier 2011 à 23:58 | Ragasy (#3613) répond à lalatiana

      Pourquoi palabrer autant ?
      Manafara anjely avy any an-danitra hiresaka aminy direct.

  • 25 janvier 2011 à 11:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Monsieur Georges RABEHEVITRA fait parti de l’édito Mada-Tribune.com,je prends les mêmes attitudes prises du temps de Ndimby.A.

    - je lis et j’encaisse l’édito,donc pas de commentaires personnels.

    BONNE CONTINUATION,Georges RABEHEVITRA.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 janvier 2011 à 11:36 | vorondolo (#4135)

    Vorondolo demande à la CI de prendre en main les élections........ET QU’ELLE OSE DECRETER QUE LES 4 , LISEZ BIEN LES 4 , NE PEUVENT PAS SE PRESENTER. Alors si un des 4 était mon maître, j’aurais tout fait pour qu’il puisse se présenter aux élections présidentielles. Compris ? merci et lisez bien les prochaines fois, car ça se voit que c’est la haine qui vous aveugle dès que vous voyez un vorondolo, ou autre anti Valement, sans être systématiquement pro tel ou tel autre.

  • 25 janvier 2011 à 13:40 | Lekivy (#1953)

    Tonton Georges a raison d’être sceptique au vu des récents agissements des barons du pouvoir de fait. Il est fort à parier que les putschistes trouveront un moyen d’esquiver cette plainte de Ravalomanana, laquelle vise, on le sait à travers le colonel Charles, tous les putschistes jusqu’au sommet, au moins pour complicité.
    Les réactions spontanées du Ministre de tutelle parlent d’elle-mêmes. En passant, c’est la réponse du berger à la bergère car de son temps Ravalomanana a aussi instrumentalisé la justice.
    Ce que nous tirons comme leçon de toute l’histoire c’est que notre pays est bien mal parti, et le bateau dont parle le commandant de bord est assurément à la dérive. Alors bien malins ceux qui voudront quand-même embarquer à bord.
    Les griots de ce régime, comme à leur habitude, s’efforcent de détourner le problème en s’acharnant sur Tonton Georges. Mais c’est sans compter sur les autres citoyens qui sont attentifs à tout ce qui se passe et qui ne permettent pas que l’on se paie la tête du peuple indéfiniment. Rira bien qui rira le dernier.

  • 25 janvier 2011 à 13:48 | Rabe (#3378)

    Bravo et merci Tonton

    Ton article est tellement claire et traite en partie le mal de notre societe qu’est la justice et la ministre, que la meute ne trouve rien a dire et s’attaque a votre personne.

    Que DIEU vous garde entre ses mains et personne ne peut etre contre vous. Amen.

    Encore merci.

  • 25 janvier 2011 à 13:51 | Rabila (#1379)

    « On en conclut donc que chez nous, il n’y pas d’État, mais plutôt des chefs de clans ou des chefs de bandes ? »

    Par ordre croissant du basique au complexe, l’organisation politique suit l’évolution suivante : bande, clan, tribu, chefferie, nation/état.

    La pratique du droit suit la séquence parallèle : la force physique, l’intérêt du groupe, jusqu’à l’intérêt de tous...

    La conclusion est amère, mais les faits sont la. M/car est loin d’être un état.

  • 25 janvier 2011 à 15:09 | Jipo (#4988)

    Tonton georges Merci :
    Pour votre lucidité, analyse,et empirisme.
    Pour le coup de patte,qui nous permettra d’attendre samedi, sans nous endormir.
    Pour votre sincère Courage et neutralité.
    Neutralité car vous n’accusez pas , vous invitez à analyser des faits,qui se déroulent sous nos yeux,et si les décrire est un crime, comment qualifier ceux qui les commettent ?
    Oui la ministre de la justice est « juge et partie »leçon « élémentaire du droit, oui elle DECULPABILISE : les aveux de ce militaire en ordonnant une analyse psychiatrique ! »Ne l’écoutez pas Mr l’agent il est saoul« , et détourne la plainte de ravalomana,en la détournant sur le peuple,(politique de l’autruche et de la mauvaise foi que l’on enseigne à la minorité privilégiée qui prétend obtenir sa robe),Madame la ministre sans vouloir commettre d’atteinte à magistrat, n’a pas encore intégré la veste de »ministre« pour réagir comme un juge partial,et ne peut qu’inviter à se demander comment va-t-elle s ’en débarasser,pour »endosser" celle de tout ministre qui se respecte, à commencer par la justice : l’impartialité...Dans un TGV, ce genre de lenteur détonne comme ce qu’elle incarne d’ailleurs.

  • 25 janvier 2011 à 16:38 | Mihaino (#1437)

    En 2010, j’ai proposé à tous les membres de la HAT & Consorts , du Gouvernement et de Andry Rajoelina de consulter des PSY car ils sont tous malades (cléptomanie, népotisme,haine viscérale envers leurs opposants, démagogie trompant le vrai peuple ...)Heureusement, des ex-ministres et PM de la HAT, conscients du vrai problème sont partis à temps pour diverses raisons ?!

    En lisant les différentes déclarations du PM Vital, de Christine Razanamasoa, d’Hyppolite et d’Alain Ramaroson, je me pose la question de savoir si leur maladie atteint la phase finale ?! A titre d’exemple , au lieu d’ordonner un examen psychiâtrique, psychologique au Lt Colonel Charles Andrianasoavina , Mme la Ministre de la Justice aurait du consulter un spécialiste avant Charles ! Chaque matin, en se regardant dans la glace , ces responsables ont-ils vraiment la conscience tranquille ?? « MASINA NY TANINDRAZANA » (Notre Patrie est sacrée). Il est formellement interdit de la vendre , de trahir son VRAI PEUPLE !!

    Enfin, compte tenu du progrès de la médecine actuelle et de la science, les véritables PSY pourraient guérir nos dirigeants malades (s’ils en sont conscients et s’ils le veulent ??!!) Leur grave maladie commence à envahir notre beau PAYS .!!

    Wait and see ...

  • 25 janvier 2011 à 16:39 | rasoulou (#4222)

    Mais mon fils Tony (RAJOELY), IL VEUT FAIRE LE RAP MAIS LE PB IL N’ A D’ARGENT, LES GRANDS (BAILLEURS DE FONDS), ILS DISENT : ALLEZ VOUS FAIRE FOUT.......!!!!! TOUS CA C’EST DANS LES TERMES DES AFRICAINS, SIMPLES MAIS MAHOMBY !!!!!

  • 25 janvier 2011 à 18:09 | Jacques (#434)

    Salut Oncle Georges,
    « En effet dans son cas particulier, on ne peut parler d’incompétence étant donné son cursus ». Là-dessus je diverge un peu de votre point de vue, Oncle Georges ; un cursus ne fait pas une compétence. Ce ministre est incompétent, à l’image d’ailleurs de sa hiérarchie à Mahazoarivo et Ambohitsorohitra. Trop d’incompétences dans les régimes qui se succédé, d’où le stade auquel nous nous trouvions encore aujourd’hui. Quant à ceux qui s’en prennent à votre propre personne sur ce forum au lieu de débattre sur le fond de vos éditos, laissez-les braire.
    Bon courage, Oncle Georges.

    • 25 janvier 2011 à 18:42 | el che (#344) répond à Jacques

      M. Rabehevitra

      Votre édito est d’une excellente qualité, et la preuve irréfraggable , que Patrick.A et vous êtes êtes au premier plan ppour élever la conscience des citoyens malagasy, et de les sortir de cette cette léthargie intellectuelle, qui rend rend indigente notre nation.
      La ministre de la justice, dont on connaît déjà la duplicité, nous donne la preuve que la séparation de l’état et de la justice n’est un leurre à M/car.

      Au lieu de dire qu’il appartient à la justice de dire le droit, et de juger si la plainte déposée à « contre le Commandant Charles et consorts, et une autre contre X ». est fondée ou non. Or ici, c’est la ministre qui juge, et adresse des injonctions bien claires à la justice !!!!

      Gare au juge qui irait à l’encontre de la justice de la HAT, car ils pourraient bien être les futurs locataires de Tsiafahy !!

      Au regret de décevoir certains pacifistes, le sort des citoyens ne peuvent avoir de salut sans un mouvement de foule protestataire, car on ne fait pas d’omelette sans casser les oeufs

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS