Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 octobre 2021
Antananarivo | 02h27
 

Sport

Ministère des Sports

Le nouveau texte est sorti

jeudi 13 novembre 2008 | Rata
Jean Louis Robinson, a présenté à la presse, hier dans la matinée,le nouveau texte fixant les statuts types des associations sportives.

Après des mois d’attente, chaque fédération sportive connaît son sort. Le ministre des Sports, Jean Louis Robinson, a présenté à la presse, hier dans la matinée,le nouveau texte fixant les statuts types des associations sportives. Les dirigeants des instances sportives malgaches ont pris connaissance de ce décret 2008/1061, abrogeant le 2004/567, en fin d’après-midi suite à l’invitation du locataire de la Place Goulette. Le volet électoral tient une place prépondérante dans ce texte. Le contraire aurait été une surprise dans la mesure où c’est la raison pour laquelle le ministère a suspendu le processus électoral de toutes les fédérations et leurs démembrements. D’après ce texte, un troisième mandat pour les présidents ne sera plus de mise. Par contre le mandat des membres du comité directeur est illimité. Alternance et continuité semblent ainsi les mots d’ordre de ce texte. Il mentionne également que les élections se feront poste par poste, et ce, à tous les échelons. Sur sa lancée, le ministère des Sports, à travers ce texte, annonce également sa compétence sur le suivi de toutes subventions octroyées à une fédération par sa maison-mère. " c’est pour éviter le cas de la fédération malgache de rugby dont l’aide émanant de l’instance internationale a fait ces derniers temps la une des rubriques sportives, entend-on du côté d’Ambohijatovo. Par ailleurs, ce texte mentionne également l’instauration d’un tribunal fédéral. Il s’agit, entre autres, d’une juridiction de recours pour ceux qui ont été pénalisés par une quelconque fédération.

Telles sont les grandes lignes de ce texte tant attendu mais qui soulève déja quelques points d’interrogations. Qu’en est-il de la principe de non rétroactivité ? Ces dispositions prises sont elles cohérentes avec les réglements internationaux afin d’éviter tout bras de fer ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS