En marge de son audience avec le professeur Ingrid Daubechies, présidente de l’Union internationale des mathématiques (IMU), le Premier ministre a répondu aux questions de quelques journalistes.
Concernant le budget relatif au fonctionnement du CST nouvellement mis en place, le Premier ministre a confirmé que c’est déjà prévu dans la loi de finances de cette année. Il a également indiqué que « maintenant que le CST est mis sur place, on ne devrait plus parler d’unilatérisme car toutes les forces politiques y sont représentées, y compris celles des oppositions ».
À propos des hélicoptères achetés récemment par l’État Malagasy, « les techniciens sont actuellement en train de procéder à leur révision technique, aussi, ces hélicoptères seront incessamment opérationnels », a souligné le Chef du Gouvernement.
Dans le cadre de l’élection de la nouvelle Constitution, « le référendum se déroulera comme prévu car les responsables s’attellent actuellement à sa préparation. Les campagnes de sensibilisation démarrent petit à petit et on commence à apercevoir, au niveau des Fokontany les affiches y afférentes », a indiqué le Premier ministre.
Sur la grève du SECES, selon le Premier ministre, les membres du SECES n’ont pas tout à fait tort dans leurs revendications, seulement, comme c’est une question d’argent, l’État est dans l’obligation de procéder à diverses vérifications avant de commencer tout paiement.
Recueilli par Valis




