Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 07h54
 

Sport

Football • FIFA-Ministère des sports

La réponse du berger.....

vendredi 21 mars 2008 | Rata

Comme il fallait s’y attendre, la fédération internationale de football suspend Madagascar pour une durée indéterminée. En effet, le communiqué de la Fifa ne mentionne pas la date de levée de cette suspension. Ce qui veut tout simplement dire qu’elle est en attente d’une réaction positive de l’Etat Malagasy allant dans le sens du respect des règles de l’instance suprême mondiale du ballon rond. La balle est dans le camp malgache, la porte des négociations semble encore entrouverte. Le verdict de la chambre administrative en défaveur de la fédération nationale a déclenché la machine de la Fifa qui prévient également dans sa missive « qu’elle ne reconnaît pas l’autorité de la délégation spéciale que le ministère compte mettre en place ».

  • Le stade de Mahajanga en stand-by

Dans l’immédiat, les équipes nationales de la Grande île sont exclues des compétitions organisées par la Fifa. La plus proche est l’éliminatoire au Mondial 2010 annoncée se dérouler au début du mois de juin de cette année pour le groupe des Barea.

L’autre impact de la suspension concerne les aides financières, matérielles et techniques, octroyées par la Fifa au football malagasy par le biais de l’association nationale. La pose du terrain syntéthique à Mahajanga ainsi que la réhabilitation des tribunes et gradins du stade Rabemananjara seront indéniablement stoppées. Une grande déception sans doute pour les sportifs majungais.

Sur le volet des transferts de joueur, tout footballeur désirant évoluer ailleurs est désormais libre de quitter le pays, sans auncune contrainte financière pour le club acquéreur, ni une quelconque autorisation du club quitté, et encore moins de la fédération nationale.

  • Adieu Cosafa Cup et Cjsoi

Sans l’ombre d’un doute, la Confédération Africaine de Football (CAF) emboîtera le pas de la Fifa en interdisant la participation des équipes et sélections nationales malgaches à ses compétitions jusqu’à la levée de sanction par la « maison-Mère ». Et comme le barrage dressé par cette dernière couvre la planète, la présence de Madagascar dans les compétitions footballistiques, même au niveau régional, n’est pas souhaitée. Avisée de cette suspension ainsi que de l’interdiction à tous les membres de la Fifa de fréquenter une brebis galeuse, la famille indianocéanique prendra « de facto » ses dispositions. Ainsi, la participation des cadets aux prochains Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan indien(C.J.S.O.I) est fortement compromise. Même cas de figure pour le tournoi des pays de la région d’Afrique Australe, plus connu sous l’appelation de Cosafa Cup. Voilà en gros les effets négatifs ou positifs, selon la position de chacun, de la suspension de Madagascar par la Fifa.

==========================

  • Le communiqué de la Fifa

« La FIFA a été informée ce jour de la décision de la Cour Suprême de Madagascar rejetant l’appel de la Fédération Malagasy de Football (FMF) à sursoir à l’exécution de l’arrêté ministériel dissolvant la FMF.

Par voie de conséquence, la suspension de la FMF décidée par le Comité Exécutif de la FIFA le 14 mars dernier, ainsi que les conséquences prévues à l’Article 14.3 des Statuts de la FIFA, entre en vigueur ce jour, mercredi 19 mars 2008.

De la même manière, la « délégation spéciale » que souhaite mettre en place le Ministre en charge des Sports, et les décisions qu’elle pourrait être amenée à prendre, ne seront pas reconnues par la FIFA en vertu de l’Article 17, alinéas 2 et 3, de ces mêmes Statuts ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS