Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 27 septembre 2021
Antananarivo | 18h20
 

Santé

Transport aérien

La réouverture des frontières de Madagascar prévue en octobre

jeudi 26 août | Mandimbisoa R.

La réouverture des frontières de Madagascar aux voyageurs internationaux serait à l’étude. Andry Rajoelina a avancé la date du mois d’octobre lors de la deuxième journée de la Rencontre des entrepreneurs francophones à Paris, hier. Il a toutefois précisé que cela dépendra de l’évolution de la situation sanitaire des autres pays. Des restrictions pour les pays encore touchés par la vague épidémiologique pourraient être encore instaurées.

« La réouverture de nos frontières nécessite de sérieuses préparations et de solides mesures d’accompagnement. Nous avons lancé une campagne de vaccination auprès de la population de Nosy Be et de Sainte-Marie », a-t-il déclaré. Les villes touristiques comme Nosy Be et Sainte-Marie sont pratiquement à l’agonie depuis la fermeture des frontières et la crise sanitaire. La réouverture des frontières aux touristes pourront les redonner un nouveau souffle. Ces deux villes dépendent particulièrement du tourisme et la cessation des activités a eu de réels impacts sur le quotidien de la population.

Madagascar s’est doté d’un nouvel aéroport international qui n’est pas opérationnel à ce jour. Le représentant du groupe Aéroport de Paris qui gère les aéroports d’Antananarivo et de Nosy Be, à travers Ravinala Airports, a ainsi insisté sur l’importance de la réouverture des frontières. La viabilité du secteur aérien et l’opérationnalisation de ce nouveau terminal de l’aéroport de la capitale va de pair avec la réouverture des frontières, affirme-t-il.

Lors de ce REF 2021, Andry Rajoelina a multiplié les opérations de charme à l’endroit des investisseurs. « Madagascar est le hub stratégique pour vos affaires », a-t-il lancé. L’Etat prévoit ainsi des mesures incitatives comme des offres de taxes préférentiels pour les exportations pour attirer plus d’investisseurs.

121 commentaires

Vos commentaires

  • 26 août à 09:09 | Noue (#2427)

    Enfin l’ouverture pour tout le monde mais pas uniquement pour 5 personnes.

    • 26 août à 09:40 | kapp roland (#11228) répond à Noue

      bjr Noue ...malheureusement pour certains pays ( heureusement pour Mada ! même si le tourisme sera encore réduit ) il ne sera pas possible de voyager à Mada pour tous les pays présentant un risque ... donc les malagaches en France ainsi que les français seront certainement encore bloqués assez longtemps ... c’est difficile ... une amie a une fille en France depuis 6 ans et ne l’a pas revue ( refus de visa !!! ) - donc sa fille voulait la voir en partant à Mada mais depuis presque deux ans c’est impossible d ’y aller pour elle ...
      PS : à noter que le sud de la France est zone " rouge " ... tous les vacanciers reviendront au nord, Paris etc et vont donc diffuser le virus même avec une vaccination à 75 ou 80 pour cent à la fin septembre ... la situation risque donc de s ’aggraver ... et de plus il y aura l’ouverture des écoles et là aussi de gros risques en perspective ... Espagne et d’ autres pays idem que France - bonne continuation à vous -

    • 26 août à 10:18 | Monsieur le Président (#11174) répond à Noue

      Les 5 ministres sont en mission officielle Monsieur Nous !

      Ils travaillent pour la patrie, c’est une mission très important !

      Merci au Prezida,
      Qui contrairement à l’autre 8, pense et travaille pour le pays.

    • 26 août à 10:20 | Monsieur le Président (#11174) répond à Noue

      Les 5 ministres sont en mission officielle Monsieur Nous !

      Ils travaillent pour la patrie, c’est une mission très important !

      Merci au Prezida,
      Qui contrairement à l’autre 8, pense et travaille pour le pays.

    • 26 août à 20:56 | speed4135 (#11229) répond à Noue

      La réouverture sera uniquement pour Nosy Be, pas pour la grande île. Et pour ceux qui iraient, interdiction de venir sur la grande île. En plus, beaucoup de pays sont en zone rouge, le mien en orange, mais il n’y a pas de vol direct vers Ivato. Pour autant qu’on aille accès à Ivato, je devrais partir de Paris.. qui est en zone rouge !! Ne serait-il pas plus simple de n’acceuillir que des personnes vaccinées, avec 48 h en quarantaine pour confirmer par un test PCR qu’on n’est pas porteur du virus ? L’économie de Madagascar étant au plus bas, l’inflation au plus haut, les touristes deviendraient une bouffée d’oxygène pour le peuple qui souffre avec cet isolement. Et si on veut attendre qu’il n’y aille plus de virus, le pays risque de s’écrouler. C’est comme si on empêchait les touristes de venir à cause de la grippe...

  • 26 août à 09:47 | Isandra (#7070)

    Mieux vaut prévenir que guérir.

    Bien sûr, le CVO est efficace mais les a cous dure sont là aussi comme ailleurs qui ne font que s’amuser à être contre tout. En France, les antipass, et les antivaccin. C’est groupe de personnes qui rend service au virus pour qu’il se propage vite et rend difficile la lutte menée par les gouvernements. Là où on a besoin de la dictature.

    Et le gouvernement Malagasy avec leur clairvoyance pèse le pour et le contre, et on constate que les impacts de COVID sont plus chers en cas de propagation que les pertes sur le tourisme en cas de fermeture des frontières.

    • 26 août à 10:07 | Monsieur le Président (#11174) répond à Isandra

      Oui, merci Monsieur Ismaël

      Surtout n’oublie pas CVO+ !
      Encore plus bon contre les maladies.

      C’est merveilleux que Madagascar a le médicament : et grâce à qui ?
      Hein, qui a fait le job ? QUI ???

      Merci Prezida !

    • 26 août à 10:12 | kartell (#8302) répond à Isandra

      «  Dans la rubrique, c’est pour bientôt… »
      Extrait de Mediapart
      En Guinée, l’ami de Sarkozy règne en despote
      23 AOÛT 2021 PAR RÉMI CARAYOL
      À Conakry, les prisonniers politiques s’entassent dans les prisons, et l’un d’eux, Oumar Sylla, se trouve en danger de mort selon ses proches. La dérive autoritaire du régime d’Alpha Condé n’a pas empêché Nicolas Sarkozy de faire un voyage express à Conakry – un de plus - et d’y rencontrer le président en tête à tête.

    • 26 août à 10:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      Sauf, notre Président est loin d’être un dictateur :

      - Nos détracteurs ici aboient plus longtemps et forts comme ils veulent,

      - les opposants avec leur critiques non constructifs sans être inquiétés, l’un des leurs chefs pouvait faire tranquillement ses teti-tsena et leur manifestation au Magros s’est déroulé comme il faut et a reflété bien à leur popularité.

      - Aucun politicien n’a été mis en prison à cause de leur opinion,

      - Aucune forme des censures pour les médias,

      - Plus que jamais les internautes sont libres, jamais vue auparavant.

      - le parti présidentiel est loin d’être,

      Etc,

    • 26 août à 10:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Loin d’être parti unique, le nombre des partis à Mada est estimé plus de 300.

    • 26 août à 11:12 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      @ Kartell,

      Bonjour. Vous avez abordé un sujet d’actualité et combien préoccupant relatif à la mainmise de la politique de voyou perpétré par Bismuth en Afrique à travers ses réseaux de " porteurs de troisième mandat anti-constitutionnel "...et la foza enivrée dégénérée n’est pas apte à en discuter, et voilà ce qu’elle avait produit comme réponse à votre post...

      Pour elle, elle l’avait dit sans ambages, que l’intelligence se traduit par les capacités de ’la langue" et de la "bouche"...

      Rien d’étonnant du tout de la part de ces créatures nuisibles...

    • 26 août à 11:32 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Merci pour ces précisions anecdotiques…
      Entre autoritarisme et dictature, il n’y a qu’un franquiste ou un castriste qui pourrait en tirer toutes les subtilités..
      C’est plutôt un bon début d’autant que tonton Bismuth veuille au grain et que Monsieur Paul du Rwanda lui montre le bon chemin pour se mettre sur les bonnes rails de « l’état, c’est moi ! » ..
      Ce qui est encourageant dans ces journées de duperies parisiennes c’est que votre champion donne à tous les indigents de la capitale la marche à suivre pour tenter d’obtenir, eux, aussi, leurs maigres pitances quotidiennes…
      Reconnaissons,tout de même, que sa manière de manœuvrer rappelle celle utilisée abusivement lors de sa transition d’autant que sa saillie : « Madagascar est une terre d’exception » a de quoi être bluffante mais l’effet euphorisant s’arrête là où commence l’hallucination !…
      Rappelons tout de même qu’il a trouvé chaumière en andafy, délicat dans ces conditions de comprendre pourquoi il fuit ainsi un paradis autoproclamé !…
      Le « faites ce que je dis, et pas ce que je fais » prendre ici toute sa substance corrosive mais nous ne sommes pas à un paradoxe près…
      Son Excellence doit ce jour rencontrer son alter-ego ( au niveau titre seulement !), il va lui être difficile de le contraindre à quoique ce soit vu les élections approchantes ..
      Le sentiment que cette visite touristique parisienne se termine en jus de boudin est plus qu’une probabilité, mais gageons que la propaganda de cour saura tourner ce très probable camouflet futur en un avantage dans un esprit de déni rajoelinien qui fera date dans l’histoire …du pays !..

    • 26 août à 11:43 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      À Dakar, en 2007, Nicolas Sarkozy avait affirmé que « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire ». L’ex-président français restera lui dans les mémoires pour son rôle dans la destruction de la Libye et sa condamnation à de la prison ferme.

      « Pour le coup, lui est bien entré dans l’histoire ! »

      Cette pensée m’a effleuré l’esprit lorsque, ce 1er mars, j’ai appris la condamnation de Nicolas Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme, pour « corruption active ». Une première pour un chef d’État français. Également reconnu coupable de « trafic d’influence », l’ancien président a fait appel du jugement.

      Mon cerveau me ramenait évidemment au tristement célèbre discours prononcé le 26 juillet 2007 à l’université de Dakar, dans lequel Nicolas Sarkozy nous annonçait avoir résolu le mystère du « drame de l’Afrique » ; celui-ci, indiquait-il alors, est que « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire ».

      En réalité, Nicolas Sarkozy était déjà « entré dans l’histoire », en tout cas dans celle de l’Afrique, pour le rôle éminent qu’il a joué dans l’élimination de Mouammar Kadhafi et la destruction de la Libye. Une décennie après cette sinistre intervention, la situation du pays demeure chaotique. Des régions entières de l’Afrique ont quant à elles été durablement déstabilisées et continuent de subir les conséquences de l’impérialisme sarkozyste.

      Espoirs déçus

      En apparence, tout avait pourtant bien commencé. Dans un discours prononcé en 2006 lors d’un séjour au Bénin, celui qui était alors ministre de l’Intérieur en pré-campagne présidentielle indiquait « croire indispensable de faire évoluer, au-delà des mots, notre relation ». Car, justifiait-il, « l’immense majorité des Africains n’ont pas connu la période coloniale. 50 % des Africains ont moins de 17 ans. Comment peut-on imaginer continuer avec les mêmes réflexes ? »

    • 26 août à 11:46 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      SARKOZY PROMETTAIT UNE RELATION AVEC L’AFRIQUE DÉNUÉE DE PATERNALISME

      La révolution qu’il annonçait promettait de « débarrasser la relation franco-africaine des réseaux d’un autre temps, des émissaires officiels qui n’ont d’autre mandat que celui qu’ils s’inventent », et d’instaurer « une relation décomplexée, sans sentiment de supériorité, ni d’infériorité », dénuée de « paternalisme » et « empreinte de respect ».

      Les arguments de Nicolas Sarkozy étaient simples : il incarnait une nouvelle génération, par définition éloignée de l’époque de la Françafrique ; il était transgressif sur la forme, ce qui laissait présager une rupture de fond ; il était plein d’une énergie à laquelle rien ne résisterait.

      Hormis quelques cyniques – qui estimaient que, in fine, de même que « ce sont les morts qui dirigent les vivants » (selon le mot d’Auguste Comte), c’est l’institution de la présidence, c’est-à-dire l’Histoire, qui dirige le président et pas l’inverse –, on sentait bien que Nicolas Sarkozy bénéficiait d’un a priori favorable au sein d’une partie importante de l’opinion publique africaine.

      Vision stéréotypée

      Et puis arriva le discours de Dakar. Dans son livre La cause du peuple, Patrick Buisson, l’un de ses anciens conseillers, décrit « une personnalité dénuée de la moindre conviction, consumée par son ego, cynique au possible. » Si cette critique acerbe tient sans doute du ressentiment exacerbé d’un ex-proche évincé, elle ne surprend pas ceux qui ont suivi le parcours politique de Nicolas Sarkozy.

      Pour autant, il n’empêche qu’à défaut d’avoir une vision politique affirmée des relations France-Afrique, le président français avait, ce qui au fond est pareil, un certain rapport à l’Afrique que son discours de Dakar, qui pouvait se lire comme une déclaration de politique générale, a involontairement clarifié. La rhétorique de la rupture était un voile qui masquait la vision stéréotypée d’une Afrique figée, irrationnelle, attardée.

    • 26 août à 11:48 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      SOUS LES PRÉSIDENCES DE SARKOZY ET MACRON, LES RÉGIMES MOYENÂGEUX DU PRÉ-CARRÉ ONT SOUVENT ÉTÉ CONFORTÉS »

      Cette vision dessinait un projet politique. Quand Nicolas Sarkozy expliquait que « la civilisation musulmane, la chrétienté, au-delà des crimes et des fautes qui furent commis en leur nom et qui ne sont pas excusables, ont ouvert les cœurs et les mentalités africaines à l’universel et à l’histoire », il suggérait tout de même que ces « crimes », au regard du bénéfice considérable qu’ils ont engendré, pouvaient être relativisés (le fameux « rôle positif » de la colonisation). Il affirmait en filigrane que la fin justifie les moyens. L’application politique de cette doctrine a conduit à la catastrophe libyenne.

      Le macronisme, un sarkozysme soft ?

      Mais le drame du sarkozysme, en tout cas dans son incarnation africaine, est qu’il ne s’est pas arrêté avec le départ de Nicolas Sarkozy. Face aux peuples d’Afrique francophone, Emmanuel Macron a lui aussi exhibé sa jeunesse, son volontarisme, sa modernité. Fort de ces atouts supposés, lui aussi a promis de tordre le cou à « la Françafrique » ; lui aussi a promis d’instaurer une relation décomplexée avec l’Afrique ; mais lui aussi, comme Nicolas Sarkozy, s’est arrêté aux mots.

      Sous la présidence de ce dernier, à l’image de celle d’Emmanuel Macron, le joug monétaire de la France a été préservé, l’armée française s’est déployée en Afrique francophone, les régimes moyenâgeux du pré-carré ont souvent été confortés.

      Commentant l’actualité sénégalaise récente, marquée par des émeutes populaires consécutives à l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, au cours desquelles des symboles français ont été pris pour cible, l’éditorialiste Éric Zemmour indiquait récemment sur la chaîne de télévision française CNews avoir été informé que « Macron avait hésité, qu’il avait songé à envoyer la marine française, une intervention militaire, puis qu’il s’était rétracté…"

      Le macronisme, un sarkozysme soft ? Qu’importe in fine : c’est à l’Afrique, non pas « d’entrer dans l’histoire », mais d’écrire sa propre histoire.

      https://www.jeuneafrique.com/1138695/politique/tribune-en-france-comme-en-afrique-sarkozy-est-tristement-entre-dans-lhistoire/

    • 26 août à 19:10 | lanja (#4980) répond à Isandra

      I DJ efa mba mangingina amin ity CVO ity , mba hitany ihany angamba fa toa tsy ho lasa lavitra io , ilay bigpharmalagasy manarapenitra moa toaizany dia ny volan ny mahantra V ihany no ho tatazany ... kanefa mba efa niezaka mafy , nampidirina daholo ny mpijoro vavolombelona rehetra ity, pilote, mpihira , dokotera, hatramin ny profesera , ny OMS (validation ny essai kosa hono) , eto amin forum moa sady mirediredy CVO no mirediredy vaksiny ihany koa... Raha matoky izay lazainy i DJ dia tokony omena taratasy izay nisotro CVO préventif , na iza na iza dia avela hivezivezy fa tsy atao kilalao ny manidy sy manokatra sisintany, tsy misy fototra siantifika na kely aza .

  • 26 août à 10:06 | Isandra (#7070)

    HS :

    Dora et son Chauffeur ont été interpellés par la police Française, parce qu’ils ont l’intention de perturber et foutre les troubles dans ce colloque de Medef à Longchamps.

    Cela nous prouve que la liberté a de limite même au pays où la démocratie est plus avancée.

    Mais, énième honte et humiliation pour le RMDM France.

    • 26 août à 10:12 | Monsieur le Président (#11174) répond à Isandra

      Oui bravo !!!

      Moi j’ai toujours dit au Prezida : vous êtes trop bon avec ces voyous, il faut remplir les prisons qui sont à moitié vides aujourd’hui !

      Surtout ce délinquant de Ravalomanana.

    • 26 août à 10:56 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Tsy tsara sy tsy mahasoa ny mamafy lainga sy mamahan-dalitra lava toy izao…

      Tsy nahomby ny hasomparana sy teti-dratsy nataonareo foza an’i Fanirisoa, ny toetra ratsinareo aty Madagsikara no mbola ataonareo ihany foana na dia any andafy aza ! Tsy mahagaga moa satria vazaha frantsay mpiasampanjakana frantsay mpitsikilo frantsay no notendrena hiaro ny fiandrianampirenena Malagasy...

      Marina moa fa Firenenareo ny any France saingy misy demokrasia sy fahafahana manehio hevitra ary fahalalahana any fa tsy repobilika akondro akory…

    • 26 août à 11:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Tsy ny mifanohitra amin’ izay ve no mitranga ?

      Saika hanao zavatra tany i Dora, fa saingy voasakan’ny Polisy frantsay nentin-drizareo. Mitonatonana loatra hoatran’ny vinanto tsy mandre fosa. C’est la France ici ah, fantany tsara izay fa lafrantsa marina any tsy azo anaovana loham-boto hoa Tran ny amin ny Facebook.

      https://www.facebook.com/watch/?v=294833599064154

    • 26 août à 12:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tonga teny CDG ny tsena rivotra ny RMDM. Diso fanantenana tsy afaka naka sary niaraka t@ filoha.

      Raha tsy vendrana ny olona ko.

      Mba hialana sirika dia ny filoha indray no lazaina fa matahotra. Ireny ve no antsoina hoe marobe amin-drizareo.

      Mazava ho azy moa, fa tsy maintsy mitantana izay tiany i Dora. Mariho tsara fa tsy nisava ny pièce d’identité ny police vao nitondra an’ azy, satria nandika ny fitsipika napetraka izy, fa tsy hoe interpellation pré-méditée araka nolazainy, navotsotra izy avy eo mety antsoina tahak’ireny mpanao fehetsiketsehina mandika lalana ireny.

    • 26 août à 12:40 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Réponse à Olivier 2___Olivier 2—La Colonisation est un fait historique universel .Elle a été ,elle est ,elle sera. Avec le temps ,les plaintes ,les récriminations s’oublient.Quel jeune français aujourd’hui viendra se plaindre que Rome ait subjugué la Gaule durant plusieurs siècles . Quel jeune mérina se demandera que sont devenus les Vazimbas qui vivaient ici avant l’arrivée de ses ancetres.A croire que la Colonisation est un mouvement ,un élan naturel de l’humanité Cela ne s’arrete pas. Ce qui change ce sont les conditions du voyage ,les directions. Le petit vazaha français autrefois touchait la terre malgache apes 3 mois de navigation à voile dans l’océan atlantique et dans l’océan indien.Il débarquait amaigri ,scorbutique ,affaibli. Il découvrait alors un pays étrange pour lui .Les maisons étaient en falafa ,on allait boire à l’eau du marigot.Tout se transportait sur la tete ou les épaules ,.La nuit était noire de noire .Des sentines reliaient les villages. Grand changement aujourd’hui .La ruée se fait en direction du Nord. Le migrant malien traverse le Sahara en camion. Il monte à bord d’un esquif pour traverser la Méditerranée.Des bateaux ONG sont prets à le secourir en cas de naufrage .A l’arrivée il trouve immédiate assistance.Des bénévoles assurent l’accueil ,se mettent à son service .Il suffit de prétendre etre un réfugié politique et on peut espérer etre écouté,. logé ,soigné et rétribué .Allocations ,allocations .! Il y aura aujourd’hui à vivre en France 5 ,10 fois plus de malgaches que de vazahas venus écumer les richesses de Madagascar.

    • 26 août à 16:17 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Isandra

      @ Vohitra

      Merci pour ces vidéo explicatives de Fanirisoa Ernaivo RMDM Diaspora

      - De quoi Rajoelina Andry a-t-il peur ?

    • 26 août à 17:35 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

      évidemment la naze d’isandra essaie de minimiser le camouflet pour ne pas dire la honte de domelina-rinah-rapa and Co après leur tentative avortée d’intox appuyée par TV plus 😂🤣😭 rendez-vous demain et samedi 😆😆😆

    • 26 août à 17:36 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

  • 26 août à 10:29 | Albatros (#234)

    Enfin !.

    On va pouvoir admirer le Colisée de Rajoélinus et faire une petite virée au Miami Beach de Tamatave !.

    • 26 août à 10:48 | elena (#3066) répond à Albatros

      Et prochainement, au dessus de nos yeux ébahis : le téléphérique !

  • 26 août à 10:39 | Vohitra (#7654)

    La honte, la trahison, le mépris, il ne s’en étouffera jamais le monsieur !

    Eh oui, la preuve !

    Où est-ce qu’il avait préparé et peaufiné ses élucubrations sous la forme d’une IEM ?
    En France…

    Où est-ce qu’il l’avait présenté pour la première fois ?
    En France…

    Et là, il parle de la possibilité ou l’éventualité de réouverture des frontières d’un pays souverain après presque deux années de fermeture pour cause de pandémie, et où il l’annonce au public, disons public français et francophone ?
    En France…

    Alors que le chef du Gouvernement n’en avait pas pipé mot dimanche dernier alors qu’il s’était adressé à la Nation Malagasy…

    Un comportement digne d’un Gouverneur Général mandaté par des politiciens véreux d’ un autre pays ex-colonisateur !

    • 26 août à 11:22 | ANTICASTE (#10704) répond à Vohitra

      Vohitra,
      Vous avez remarqué la Pravda Isandra a changé de disque ,plus de justifications sans fin ,plus d’attaques contre les Andafy ,bientôt ils vont attaquer les vieux cocos recroquevillés sur leurs misérables avantages qui ruinent encore Madagascar !
      Bizarrement vos têtes de file, même dans l’armée vont être progressivement écartées ,vous inquiétez pas ils vont vous verser vos retraites et comme la plupart sont vieux ,vous allez disparaitre du paysage !
      Ce sera la véritable décolonisation et indépendance de ce pays !
      Vous avez pensé a ma proposition d’emploi ?
      si d’anciens ’ou actuels) ministres sont intéressés pas de soucis !
      C’est payé environ 16oo Euros moi ,environ 7 millions d’ariary, c’est beaucoup, non ?
      C’est sur faut bosser ,au minima 10 à 12 heures par jour ,mais avec les aides sociales françaises ,vous pouvez élever votre famille dans des conditions correctes ,les écoles sont relativement bien ,l’insécurité est localisée ,les flics ne vous rackette pas à tous les coins de rue ,vous avez la sécu,le chômage ,etc,etc ....,enfin tout ce qu’aimerait avoir le petit peuple Malgache et qu’il n’a pas, à cause d’une sale bande de profiteurs et d’idiots communistes qui soit disant cherchent la voie du développement durable depuis des dizaines ,voir des centaines d’années !
      Sérieux ces gens là vous racontent cela d’un ton sérieux ,croirait entendre les curés a la messe qui te parles de miracles et que tu dois attendre d’être mort pour accéder au paradis !
      C’est le même discours lénifiant ,dénués de sens commun et de raison ,c’est sans doute pour cela que les curés et les communistes disparaissent pratiquement partout sur la planète !

    • 26 août à 11:38 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Calmez-vous, votre rage vous fait mal, un peu de CVO peut être pourra l’atténuer. Si ça continue la santé de votre cœur est à craindre.

      Vous pouvez crier comme vous voulez, mais, cela ne change rien, Rajoelina continue sa route, et de séduire les investisseurs pour faire émerger notre pays.

      Vous avez oublié que cette génération n’est plus comme vous, ils s’en foutent de votre nationalisme déplacé, par contre, ils tiennent le patriotisme comme celui de Rajoelina.

    • 26 août à 12:41 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Indrisy !

      Vazaha efa be kilometrazy be tsy afaka intsony, sy mpivarotra mazava alina efa vizana maty kapoka dia izao sisa no valinteny mba aroso amin’ny adihevitra...

      Mampalahelo e !

  • 26 août à 10:40 | arsonist (#10169)

    À cause des croyances plus superstitieuses et plus méprisantes vis-à-vis de la science et des préventions et soins médicaux qu’autre chose ,
    le futur proche de Mada en ce qui concerne la covid est incertain.
    Alors l’ouverture de l’aéroport en octobre , heuuu ... pfff !

    Ce vendredi le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy , le Disc Jockey , va être reçu par le Président de la République française .

    Évidemment le Président français connait fort bien l’état de misère absolu très sévère dans lequel sont plongées des millions de populations de Madagascar : famine , insécurité du Gasy partout , insécurité sanitaire des populations , éducation nationale gasy dans un état lamentable [Madame Macron est certainement inquiète sur ce point précis], étudiants Gasy à l’Université manifestant pour qu’on leur paie la bourse d’études à laquelle ils ont droit trouvant la mort par des "tirs en l’air" des forces de répression du DJ ...

    Les élections présidentielles en France auront lieu dans moins d’un an.
    Les propositions des futurs candidats en ce qui concerne Madagascar pèseront probablement ne serait-ce que de son petit poids sur ces élections présidentielles.

    Ah ! La diaspora a donc obtenu un arrêté de la Préfecture pour sa manif’ contre le DJ . Et ce , malgré la demande dedaka comme lui-même faite par Bokassa gasy auprès des autorités françaises de faire des misères à ladite assoss’ de la diaspora gasy.
    Et pan ! sur la gueule du DJ !

    Il ne faut pas être naïf : des esprits colonisateurs persistent et existent encore et toujours.

    Le vil colonialiste attardé l’olivier2 qui sévit sur ce forum en est un repoussant spécimen !

    Ne pas oublier que , sans qu’on le lui demande , l’olivier2 a dévoilé de lui-même que
    .il est Français d’origine non-française
    .il est un inadapté au social de France.

    Mais ce n’est pas tout. L’olivier2 nous a démontré sur ce forum
    .son racisme anti-Francais
    .son racisme anti-Noir
    .son racisme anti-Gasy
    Pourtant ce triste individu est allé s’installer à Madagascar , un pays dont il ne parle même pas la langue.
    Pour assouvir son éventuelle obscure obsession sur "la chose" ?
    Les femmes Gasy miséreuses sévère sont plus faciles à attirer ?
    Cet individu aurait-il fait des complexes d’infériorité et d’impuissance face aux femmes Européennes ?

    L’olivier2 ne supporte pas ma présence à Paris !
    Il est vrai que la vie que je mène dans la capitale française , loin d’ être une vie de nabab , est une vie que j’aime.

    Je ne suis pas surpris que cela fait des envieux .
    Je n’ai pas dit des "jaloux".
    J’ai dit des "envieux" .

    Personne ne sait qui je suis dans MA ville.
    Car j’applique soigneusement la maxime du bon peuple francais :
    " Pour vivre heureux , vivons cachés !"

    Alors là : qu’est-ce que je suis heureux dans MA ville !

    • 26 août à 11:03 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Bonjour Arsonist,

      Il sera reçu par le Chef d’Etat Français au cous de sa visite de travail en France...et il y en a des faibles d’esprit qui croit encore que ce séjour est uniquement au titre d’une simple invitation du MEDEF...

      Il parait qu’un accord de crédit octroyé par le Trésor français sera à formaliser pour la construction de cette téléphérique à Antananarivo, et des entreprises françaises seront les maîtres d’oeuvre pour s’y faire...

    • 26 août à 11:07 | Monsieur le Président (#11174) répond à arsonist

      Non non non.

      Vous croyez être anonyme, c’est non.
      Vous croyez être caché ? Ah ah ah...

      Nous savons qui vous êtes Monsieur Arsenal !

      Continuer de vivre dans l’illusion et l’ignorance des idiots...

      Et puis un jour... un inconnu vous abordera dans la rue par une journée comme les autres... et alors là...

      Surprise !

    • 26 août à 12:00 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Monsieur le Président a entièrement raison :
      moi , "Arsenal" , je suis un ignare au même niveau que son dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy .

      Depuis la réunion de propagande électorale qui eut lieu à Sciences Po Paris , les foza menacent qu’ils ont la liste de leurs contradicteurs lors de cette foireuse réunion électorale .
      Ces foza sont tous des abrutis !

      Ils viennent encore de subir deux honteuses déculottées infligées à eux par les autorités policières françaises ces derniers temps ,
      et l’ignare de dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy délègue
      à Monsieur le Président ,
      le pire abruti des abrutis foza ,
      les soins de me menacer moi , Arsenal .

      Quelle bande d’idiots !
      Il est certain que cette équipe qui dirige actuellement Madagougou est la plus abrutie et la plus ridicule de toutes les équipes qui dirigent un pays à l’heure actuelle !
      Quelle bande d’abrutis !

    • 26 août à 14:30 | EraHaintso (#3886) répond à arsonist

      Merci "Aronist"
      C’est toujours un plaisir de lire vos commentaires...
      Surtout quand un uppercut bien gras atterit sur la gueule de cette Betsileo au QI d’un baudet !!!!

    • 26 août à 16:25 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à arsonist

      26 août à 11:07 | Monsieur le Président (#11174) répond à arsonist ^

      Et puis un jour... un inconnu vous abordera dans la rue par une journée comme les autres... et alors là...

      Surprise !

      *************
      Arsonist,

      J’espère que vous avez gardé ce message qui, à mon avis, est une menace mafieuse claire et nette. C’est une preuve accablante dans un pays démocratique comme la France...

    • 26 août à 19:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Merci VazahaGasy Taratasy !
      Ce n’est pas la première menace de mort que j’ai reçue.
      Les premières étaient reçues juste après la réunion de propagande électorale de l’ignare Disc Jockey à Sciences Po Paris.

      Les foza croient terroriser ainsi leurs ennemis mortels.

  • 26 août à 11:12 | lé kopé (#10607)

    Sans mesure d’accompagnement , le développement du tourisme est un vain mot . L’Ile Maurice reçoit 1M et demi de visiteurs par an , contre 250mille à Mada .Cherchez l’erreur . Avec 50fois moins de potentialités , cette île nous damne le pion . Avant d’atteindre la vitesse de croisière dans ce domaine , il est urgent de créer les conditions favorables au bien être des touristes ,et de la population , à savoir la circulation des biens ,et des personnes , la sécurité sur toute l’étendue du territoire , l’Education et la Santé , les infrastructures routières , fluviales et maritimes , l’extension du chemin de fer , l’adduction d’eau et l’électricité pour tous , bref , les besoins fondamentaux de tout Pays ...civilisé. Quand nos visiteurs , mais aussi la population locale se font attaquer par les bandits de grand chemin , dans nos villes ,et nos campagnes , il n’y a point de salut pour un tourisme prospère .C’est si simple que cela , et il ne faut pas sortir de la cuisse de Jupiter pour le savoir. Ne mettons pas la charrue avant les ...zébus , et pensons d’abord à nourrir notre peuple affamé , qui n’a plus aucune perspective , à part se remplir la panse . Salut les copains (Lé Kopé).

    • 26 août à 11:40 | dominique (#9242) répond à lé kopé

      Bonjour M Lé Kopé : : je connais assez bien ces deux pays , et ce qui fait la très grosse force de Maurice , c’est une ile très propre ! et ou un touriste est très bien considéré ! et ou il n’y a aucune agression envers lui !! aucun problème également de corruptions soit en ville ou a l’aéroport avec polices ou douanes , voila les principaux avantages pour un touriste vienne et revienne !!! quand vous comparez avec Madagascar sans aucune critique mais des constatations , vous avez tout compris , a Madagascar même de la police !! un touriste doit s’en méfier ; alors je ne vous parle même pas du restant !! et un touriste en rentant en Europe parle a d’autre personnes ; alors vous avez tout compris ... bonne journée

  • 26 août à 11:40 | dupenard (#11227)

    PIB annuel : Madagascar 554 dollards
    Haiti 1800
    Comores 1402
    Maurice 11 099
    cherchez l’erreur, ou la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf (ou zébu !) La soi-disante armée Malgache ou les généraux ventripotents sont aussi nombreux que les hommes de troupe.
    Et tout cela dirigé comme d’hab par un petit timonier, tout en paroles et promesses de tout ordre devant un peuple exsangue. le "petit timonier" a acheté en 2015 et 2012 à Neuilly région Ile de Franceet une villa à la frontière Franco-Suisse, une de 5 milliards 181 millions d’ariary et 12 milliards 807 millions ariary, peut on croire que ses 2 sociétés Injet et Viva pouvaient disposer de telle trésorerie ? Biens mal acquis ?
    il serait bon que le BIANCO et la HCC feraient oeuvre de salubrité publicen menant une enquete (mais ce sont des organismes qui n’ont que le nom, vide, comme tout organisme à Mada, ou alors donne l’argent !!!!) réf article de Médiapart

    .

    • 26 août à 12:28 | Vohitra (#7654) répond à dupenard

      Bonjour,

      Libye PIB/habitant : 2.083 $
      Syrie PIB/habitant : 1.075 $
      Erythrée PIB/habitant : 581 $
      Madagascar PIB/habitant : 488 $

      (données OMC 2020)

      Madagascar, un pays qui n’a jamais connu une guerre dans les 10 dernières années…alors que la Libye et la Syrie ont connu 10 années de guerre civile destructrice sans fin…

    • 26 août à 14:54 | Albatros (#234) répond à dupenard

      @ Dupenard (#11227)

      Pour info :

      Puisque nous sommes dans les chiffres !.
      Madagascar compte 250 généraux !!!.

      Soit 1 général pour environ 80 000 habitants !.
      Si on tient compte des autres officiers (Colonels, Capitaines, etc….), je vous laisse deviner ( ou calculer !), le nombre d’habitants pour ….1 officier malgache pour une île comme Madagascar !.

    • 26 août à 19:05 | Stomato (#3476) répond à dupenard

      Ainsi en 2019, les trois armées [Terre, Marine nationale, Air] compteront 376 officiers généraux, soit 19 de plus par rapport à 2018. Dans le détail, il y aura 165 généraux de division [ou vice-amiraux] et 211 généraux de brigade [contre-amiraux].

      Le nombre d’officiers généraux n’est même pas proportionnel aux superficies des deux pays !

    • 26 août à 20:47 | Albatros (#234) répond à dupenard

      @ Stomato

      Bonsoir Stomato,
      Précisons que les chiffres que vous donnez, concerne la France !.

      En France, ( 67 millions d’habitants !), il y a 3 corps d’armée bien réels ( comme vous le soulignez Terre, Mer, Air !) !.

      Que commandent les "Généraux" gasy ?.

    • 26 août à 20:54 | Albatros (#234) répond à dupenard

      Que pensent les « petites mains » du (#7070) de ces chiffres ?!.🤔

      Promis !, je lirai leur réponse !.

  • 26 août à 11:51 | Vohitra (#7654)

    Emmanuel Macron a estimé que la France, à l’initiative de l’intervention militaire de 2011 qui a conduit à la chute de Kadhafi, avait une « dette » à l’égard de la Libye. Prise de conscience historique ou coup politique porté à Nicolas Sarkozy ?

    Emmanuel Macron ne rechigne jamais à reconnaître les errements politiques… des autres. En particulier en Afrique.

    En 2017, alors qu’il était candidat à la présidence de la République française, c’est à Alger qu’il avait qualifié de « crime contre l’humanité » des faits de colonisation antérieurs à sa propre naissance.

    Ce 23 mars 2021, dix ans après les événements qui conduisirent à la télé-réalité morbide d’un Mouammar Kadhafi sanguinolent, le président français a lancé l’une de ses analyses lapidaires dont il a le secret : « Nous avons une dette envers la Libye, très claire : une décennie de désordre ». Réservant toujours ses sentences à portée historique à ceux qui veulent les entendre, il s’adressait aux nouveaux dirigeants libyens reçus à l’Élysée.

    Sarkozy échaudé

    Volontiers paranoïaque, le prédécesseur de son prédécesseur pourrait y deviner un clou supplémentaire dans le cercueil de sa vie politique. Car c’est sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy que fut enclenchée l’intervention française de 2011. Un Nicolas Sarkozy échaudé par l’affaire rocambolesque des infirmières bulgares, ainsi que par le séjour parisien baroque du Guide de la Jamahiriya arabe libyenne.

    Quant à l’écheveau judiciaire dans lequel se débat actuellement l’adversaire putatif de Macron à l’élection de 2022, il comprend une mise en examen pour « corruption passive » en rapport avec la Libye, pour « recel de fonds libyens », pour « association de malfaiteurs » et pour « financement illégal » de la campagne présidentielle du candidat de la droite en 2007.

    • 26 août à 11:54 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Langue de bois

      À l’heure du mea culpa macronien, l’évocation de rancœurs personnelles Sarkozy-Kadhafi ou Macron-Sarkozy ne fera pas oublier que 2011 ne fut pas qu’une mélo-tragédie franco-libyenne. Chacun voyant midi tripolitain à sa porte sahélienne, les observateurs de l’Afrique subsaharienne – en particulier francophone – rappellent l’effet papillon qui suivit l’intervention française en Jamahiriya.

      Tout autant que la manne financière du chantre des États-Unis d’Afrique a manqué, pendant cette décennie, à certains chefs d’État de ses amis, la dispersion de combattants en armes dans toute la région du Sahel ne fut pas étrangère à la déstabilisation sécuritaire autour du Sahara.

      DE L’AVIS DE TOUS, IL FAUDRA PLUS QUE DES MOTS SUR LE PARVIS DE L’ELYSÉE

      Depuis l’acte de contrition d’Emmanuel Macron – qui n’est pas sans rappeler celui de Barack Obama en 2016 –, la presse ouest-africaine bruisse de réactions qui oscillent entre « C’est pas trop tôt » et « Fallait y penser avant ». Au Mali, au Niger ou au Tchad, des experts ou des citoyens lambda espèrent que cette prise de conscience d’une France en perte de vitesse dans une Libye productrice de pétrole et rond-point de migrants sera le point de départ d’une quête de stabilité.

      Mais, de l’avis de tous, il faudra plus que des mots sur le parvis de l’Élysée. Sahel échaudé craint la langue de bois…

      https://www.jeuneafrique.com/1145175/politique/chronique-kadhafi-sarkozy-macron-et-maintenant/

  • 26 août à 12:06 | ANTICASTE (#10704)

    Le plus gros reproche que l’on peut faire à Rajoel ,c’est d’avoir tenté ce putsch seul en 2009 et d’avoir été sauvé par la France et Ratsiraka ! Ensuite il a été obligé d’intégré tout le clan du vieux dans les arcanes du pouvoir !
    Ces gens là sont et seront toujours des incapables ,des bons a rien et des profiteurs du peuple !
    Aujourd’hui ce pays doit s’en débarrasser impérativement pour tenter de se développer le économiquement !
    Plus aucuns pays ne fonctionne économiquement avec l’idéologie passéiste et rétrograde de ce type de communisme archaïque !
    les chinois ont, eux, intégrés les règles naturelles du marché et c’est pour cela qu’il s’en sortent bien !
    Je répète les derniers pays communistes ou apparentés communistes sont comme Madagascar et en faillite et ce n’est pas un hasard, les mêmes causes produisant les mêmes effets néfastes partout !
    Je signale que ce système pourris du communisme avait réussi a couler économiquement tout l bloc soviétique jusqu’à la banqueroute totale ! A noter qu’alors l’ex URSS et ses satellites étaient potentiellement, alors, la plus forte zone économique au monde ,avec les plus grandes réserves en or, pétrole ,gaz ,fer , charbon ,bauxite, etc,etc...
    La Russie actuelle héritière de ce merdier à aujourd’hui le PIB de l’Espagne ,car la décérébration des populations a encore des effets négatifs sur l’économie ,par l’accaparation par les anciens cadres communistes de toutes les richesses de ce pays !
    les oligarques qui dominent l’économie russe rivalisent de richesses avec les émirs du golf en exhibant ’énormes bateaux de luxes sur la cotes d’azur , des yachts de centaines de mètres de long avec plateformes d’accueils pour hélicoptères et grand luxe a tous les étages ,alors que le peuple russe est de plus en plus pauvre !
    Certains ici ont tentés d’utilisés les mêmes méthodes avec moins de réussite ,heureusement !
    Enfin voila l’héritage de ce satané communisme et c’est pas fini !
    Ces gens comme Vohitra (il y en a encore beaucoup en ce pays)te font croire que ce sont de grands démocrates intransigeants ,mais c’est faux ,ce sont surtout d’énormes démagogues suceur du sang et de la sueur du peuple !
    L’exemple Russe est édifiant de la duplicité de ces gens là ,ou comment passé de l’extrême gauche a l’extrême droite en un claquement de doigt !

    • 26 août à 12:36 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      Tena lasa gaigy tsy avotra intsony ity vazaha iray ity ! Izao no vokany rehefa ny fanjanahantany hatrany sy ny rongony no hametrahana fanantenana !

  • 26 août à 12:08 | purgatoire (#11152)

    09:30 - VOL DE RAPATRIEMENT
    Le B787-900 Dreamliner qui assurera les vols de rapatriement du 28 et 29 août est bi-classe avec 29 sièges en classe Affaire et 303 sièges en Economique. Pour ces dates, avec cet appareil, Air Madagascar sera en mesure de proposer une cabine Affaire plus spacieuse, une cabine Eco plus confortable ainsi qu’une plus grande capacité cargo aux meilleurs tarifs, souligne-t-on.
    Air Madagascar propose ???? A mourir de rire … après air Caraïbes… air europa que personne ne veut …

    09:00 - OUVERTURE DES FRONTIÈRES
    Le Président de la République a souligné que la réouverture des frontières du pays nécessite de sérieuses préparations et de solides mesures d’accompagnement. "Nous avons d’ores et déjà lancé une campagne de vaccination auprès des opérateurs et de la population de Nosy Be et Sainte Marie » a ajouté le Président. Pour rappel, le Chef de l’Etat malgache a annoncé hier, au cours d’une rencontre avec le patronat français, qu’une ouverture des frontières au mois d’octobre est déjà à l’étude mais que cette décision dépendra surtout de l’évolution de la situation sanitaire des autres pays.
    Encore à mourir de rire lui qui a tout fait pour interdire la vaccination à Madagascar… en tous cas pendant qu’il était pas là le premier ministre a vite fait de se faire vacciner … comme quoi on a plus confiance dans le vaccin que dans le cvo …

  • 26 août à 12:08 | Isambilo (#4541)

    Ouvrir les frontières, mais pour qui ?
    Avec les installations sanitaires que nous avons, il faut être malade pour venir passer des vacances à Nosy Be. Sauf pour les mzugu de Mayotte abonnés aux petits garçons et filles.

    • 26 août à 13:17 | Vohitra (#7654) répond à Isambilo

      Une occasion inouïe pour l’Anticaste de venir sévir pour assouvir ses vices légendaires...

  • 26 août à 12:10 | purgatoire (#11152)

    Petite question comment se fait il que Pierre bleu ne fasse pas parti de la délégation des chefs d’entreprise à Paris ???? Bizard non ?

    • 26 août à 17:06 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à purgatoire

      Bonne question.

      Pour des raisons d’intérêts communs (Bien compris) Mamy Ravatomanga et Andry Rajoelina demeurent des proches en "affaires".

      Au niveau continental et au niveau de certains membres du MEDEF, Mamy Ravatomanga n’est encore qu’une petite "frappe" en terme de Chiffres d’affaires (Même appréciation pour les indo-pakistanais amis de notre Ministre des affaires étranges, gasy taratasy !). En revanche, un affairiste aussi sulfureux que M.R. n’est pas bien vu par les investisseurs sérieux du MEDEF ainsi que leurs financeurs institutionnels.

      Le Medef & Co préfèrent ne pas prendre le moindre risque "réputationnel".

      Au delà de l’analyse de la performance financière d’une opportunité d’investissement, l’évaluation des risques de gouvernance (risques de corruption, de blanchiment, d’évasion fiscales) sont aussi importante. Sans oublier, les risques liés aux interlocuteurs aux commandes à Mada (Personnes liées à un régime corrompu/dictatorial ou dont l’origine de la fortune est douteuse)

      Il vous appartient de déduire la suite des événements âpres ce REF21.

      NB : Les "petites frappes" veulent surtout capter les financements que l’AFD mets sur certains projets de petite envergure ou bien de "prestige". Pour info, 80% des financements de l’AFD bénéficient directement/indirectement à des entreprises françaises !

  • 26 août à 12:34 | Isandra (#7070)

    Petit bilan de cet voyage présidentiel : Positif

    « Rencontre des Entrepreneurs Francophones - Les Marocains séduits, les Belges emballés, les Français rassurés

    « Deux jours de rencontres ont permis au Président Andry Rajoelina, en tête de la délégation économique malagasy à la Rencontre des Entrepreneurs Francophones 2021 (REF), de convaincre les investisseurs étrangers à venir à Madagascar. « Notre pays est en pleine restructuration pour rattraper le retard de développement depuis des décennies et des vastes chantiers sont prévus », lance Andry Rajoelina à ses auditeurs Belges, Marocains et Français lors des rencontres entre les opérateurs de Madagascar et ceux de ces trois pays. Le numéro un du pays ne s’est pas lassé de répéter à ses hôtes les opportunités d’investissement à Madagascar et les avantages que ce dernier peut leur offrir ainsi que la volonté de l’Etat malagasy à consolider le partenariat public-privé.
    A ses hôtes durant les deux journées de rencontre où tour à tour Belges, Marocains et Français ont fait face aux autorités malagasy et aux opérateurs de Madagascar, Andry Rajoelina a dévoilé les programmes à réaliser dans un temps record. Il s’agit entre autres de la construction des infrastructures, des logements sociaux, le développement du tourisme, l’électrification à travers l’énergie renouvelable, l’agrobio ainsi que la réalisation des travaux pour solutionner une bonne fois pour toutes les problèmes du Sud de Madagascar à travers la construction du pipeline d’Efaho.
    Opération de séduction réussie
    Les opérateurs marocains regroupant au sein de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) affirment être séduits par les opportunités d’affaires dans la Grande île. Ils sont prêts à aller de l’avant dans l’industrie pharmaceutique, la construction des logements sociaux et l’électrification. Sur ce dernier point, l’expérience marocaine se passe de commentaire. Le taux d’électrification de 18% en 1995 est passé à 100% en 2016. Pareillement pour l’industrie pharmaceutique qui produit les 80% des besoins de la population locale. Les opérateurs marocains dans ce domaine lorgnent sur le Pharmalagasy qui compte sortir de son usine, construit en quatre mois en pleine pandémie, 13 nouveaux produits à base de plantes.
    Battre le fer tant qu’il est chaud, les Marocains comptent organiser un voyage au Maroc pour les autorités malagasy et les opérateurs de Madagascar afin qu’ils constatent leurs réalisations. « On peut même envisager la signature des protocoles d’accord (M.O.U.) à l’issue de la prochaine rencontre », a avancé le Président Rajoelina. « C’est la prochaine étape à réaliser le plus tôt possible au plus tard dans le courant du mois d’octobre », rétorque pour sa part le président du CGEM, Chakib Alj.

    • 26 août à 12:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Des bonnes surprises
      Hors programme de la rencontre présidentielle, les opérateurs belges regroupés dans « l’union walone » ont insisté pour rencontrer le Président Rajoelina et leurs homologues malagasy dans la matinée de mardi. Durant le face à face, les Belges ont abattu leurs cartes en dévoilant leurs intérêts dans la fabrication du chocolat et biscuit destinés uniquement à l’exportation, de la collecte des déchets de matériels électroniques, le recyclage et reconditionnement des appareils électroménagers. En outre, des sociétés belges comptent installer des filiales à Madagascar où ils envisagent de s’y rendre d’ici peu. « Vous êtes la bienvenue et nous sommes prêts à finaliser vos projets dans un partenariat gagnant-gagnant », leur a promis le Président Andry Rajoelina.
      Aux entrepreneurs français, le numéro un malagasy leur a martelé que la France, qui a un lien historique avec Madagascar, a toujours une place importante. « Bientôt, nous allons signer avec une société française, l’implantation d’une ligne de téléphérique partant d’Alarobia jusqu’à l’université d’Ankatso en passant par Antanimena, Analakely, Mahamasina et la Haute ville », a révélé celui qu’on qualifie à raison de TGV. Cette révélation est la manière pour lui de rassurer ces opérateurs qui craignent sur l’invasion asiatique dans le domaine des BTP. « La concurrence est toujours de mise mais on ne badine plus tant sur la qualité, le coût et le délai d’exécution », précise Andry Rajoelina.
      Il a d’ailleurs lancé que la plus grande partie de ces grands projets doivent être achevés avant la tenue des Jeux des îles de l’océan Indien en 2023. Course contre la montre engagée. Gare aux retardataires car les premiers arrivés seront bien sûr les premiers servis. »La verite

    • 26 août à 15:30 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Isandra

      - Le Vietnam et le Cambodge jouent-ils au même niveau que Madagascar ?

      https://www.francophonie.org/loif-organise-une-mission-economique-et-commerciale-au-vietnam-et-au-cambodge-1749

      du 11 au 20 octobre 2021, au Vietnam et au Cambodge

      "...Environ 70 opérateurs économiques et institutionnels francophones en provenance d’Afrique, d’Amérique du Nord, d’Europe occidentale et de l’océan Indien

      "... auront l’occasion de prospecter ensemble des marchés, de discuter d’affaires et de réseauter avec plus de 350 opérateurs économiques locaux, dans les secteurs de l’agro-industrie, des énergies renouvelables et des biens et services numériques"

  • 26 août à 12:41 | purgatoire (#11152)

    Pendant que le Président est à Paris pour faire la fête d’autres en profite pour …
    « 11:08 - VACCINATION COVID-19
    Le Premier Ministre Christian Ntsay a reçu ce 26 août au centre de vaccination de l’Hôpital Befelatanana sa dose de vaccin Janssen du laboratoire Jonhson & Jonhson. »

    • 26 août à 14:30 | kartell (#8302) répond à purgatoire

      Il se murmure aussi que les membres féminins de la cour de son Excellence en profiteraient pour aller des razzias dans les boutiques de luxe de la capitale des mercenaires !…
      C’est toujours ainsi que se termine les voyages touristiques…

  • 26 août à 12:54 | ANTICASTE (#10704)

    Vohitra,
    Sur l’affaire Lybienne ,le très, très grand démocrate que vous voudriez être a "oublié" de donner certaines précisions !
    En tous premier lieu ,il est certain que la Lybie de l’époque était un modèle de démocratie envié dans le monde entier et c’est sans doute pour cela que le grand guide (comme il se nommait lui même vivait dans une sorte de forteresse protégée par des blindés et des armes anti aériennes ! Dans sa résidence il passait le plus clair de son temps a violés des filles, des femmes avec l’aide de ses collaborateurs et à faire exécutez des opposants ! Je vous conseille de retrouvez le reportage de France 2 sur cette affaire qui mettait en relief tous ces aspects méconnus de guide avec des témoignages édifiants !
    D’ailleurs ce n’est plus un secret pour personnes dans son pays !
    D’autre part les sommes d’argent qu’il remettait au chef d’état Africains pour servir sa mégalomanie imbécile ,d’ou venaient-elles ?
    Bien sur du pétrole Lybien ,cet argent était détourné donc volé au peuple lybien !
    Attendez ce n’est pas fini et cela vous concerne directement !
    Donc Ratsiraka (ra 8 a fait la mémé chose ensuite ,mais ce n’est pas une excuse ) recevait la ou les mallettes selon les sommes voulues par Kadafi et qu’en faisait-il ?
    Mettait-il ses sommes au compte de l’état Malagasy ,ben non bien sur !
    Ce pognon l’amiral en prenait une partie pour lui même et ensuite il le distribuait a tous ces collaborateurs et ou hommes politique qu’il voulait récompensé et donc bien sur sans aucun contrôle démocratique !
    Bien et c’est la que cela devient rigolo, toi même et tes copains vous avez touché de cet argent magique de Kadafi ,c’est pour cela que votre rancune est tenace contre Sarkozy ,il vous a fait perdre une énorme source de revenus !
    La voila la vraie raison de tout ce tintamarre contre l’ancien président Français ,il ,vous a flingué votre ancien généreux donateur !
    Alors vohitra tes leçons sur la démocratie ,tu te les gardes ,t’est qu’une pourriture de plus ,un vrai démocrates ne rentre pas dans ces affaires de corruption qui est la marque de fabrique du communisme ! Vous accusez souvent les Français d’avoir importé la corruption dans ce pays mais non au niveau que cela atteint aujourd’hui c’est cette saloperie de communisme russe qui vous l’a inculqué !
    J’ai tellement d’arguments sous le coude ,qu’il faut que tu contrôles sérieusement tes écrits !
    ne te fais pas passer pour un démocrates ,tu est un corrompus, point barre comme disait basile le regretté !

    • 26 août à 13:14 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      Lasa adala i vazahabe marina, rediredy tsy misy farany mihintsy ato...

      Efa mahatsapa i vazahabe fa ho very remby atsy ho atsy dia izao mirongatra anaty hagegena mampihomehy izao sisa...

      Tsy misy ady hevitra azo atao amin’ny olona very saina toa anao vazahabe a !

  • 26 août à 12:54 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Une X n’ est pas coutume, pour la gouverne de ceux capables d’ ouvrir les yeux ou ont l’ intention de les ouvrir 🤔 ???
    Il faut savoir que la date correspond à la péremption des vaccins dont le renouvellement n’ a pas été demandé par les labos, mais ça n’ interpelle personne, noorrmaal ...
    Personne n’ a relevé que le responsable des ADP que macron était prêt à vendre à son pote bernard Mourad, et s’ est abstenu devant la levée de bouclier et le RIP bien que les 5 millions de signatures chiffre inatégnable n’ ait pas été atteint ! ; qu’ il n’ y a aucun conflit d’ intérêt !
    Juste une question comment se fait-il que ce soit ADP qui gère les aéroports Gasy ???
    ça n’ interpelle personne ? noorrmaal ...
    Un peu long mais ne peux que vous recommander cette pépite , pardon capsule , qui vous permettra peut-être de mieux digérer ce que les merdias mainstream vous inoculent, voir injectent H 24 ? . Bon visionnage !!! j’ ai bien dit : Peut-Être ? ...
    https://odysee.com/@Vivresainement:f/film-covid-26-raisons-pour-refuser-les-vaccins:8

    • 26 août à 15:30 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Nous vivons une époque formidable, entourés de conspirationnistes professionnels & internationaux, à croire que la radicalisation a fait jurisprudence dans toutes les juridictions 👻 ???
      Mais puisqu’ on vous dit que ce sont des conspirationnistes , zon oubliés fach🤪 !!!

      https://www.csape.international

  • 26 août à 13:00 | purgatoire (#11152)

    La pandémie a créé une véritable déflagration économique et sociale au Maroc. Dès le printemps 2020, la pauvreté absolue, ne permettant pas de satisfaire aux besoins fondamentaux, a flambé dans le pays. Son incidence a été multipliée par sept, passant de 1,7 % à 11,7 %.
    Et pour les personnes en situation de vulnérabilité, le taux a plus que doublé, passant de 7,3 % avant le confinement à 16,7 % pendant le confinement, relève l’étude « Évolution du niveau de vie des ménages et impact de la pandémie Covid-19 sur les inégalités sociales », du Haut-Commissariat au plan (HCP) marocain, parue le 24 mars.
    Dans le pays alors brutalement à l’arrêt, le secteur informel - qui représente près de 80 % des emplois au Maroc, selon l’Organisation internationale du travail (OIT) - a été frappé de plein fouet, ainsi que les trois quarts des travailleurs dénués de toute couverture sociale. Les urbains, qui représentent les deux tiers des habitants, ont été particulièrement touchés.
    Une crise « très anti-pauvre »
    Dans un Maroc marqué par les inégalités sociales et qui reste au 121e rang mondial pour son indice de développement humain, ces inégalités sociales ont alors « dépassé le seuil socialement intolérable », relève le HCP.
    La crise a été « très “anti-pauvres” », relevait de son côté l’Unicef l’automne dernier, dans son étude portant sur l’impact de la pandémie sur la pauvreté des enfants, ces derniers ayant été particulièrement pénalisés par la crise sanitaire.

  • 26 août à 13:09 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    "Madagascar s’est doté d’un nouvel aéroport international qui n’est pas opérationnel à ce jour."

    Hélas, "Le 3P est au WC"
    Le portail de Madagascar à Ivato est géré par l’Aéroport de Paris ADP

    - Comment voulez-vous séduire sérieusement des candidats potentiel au 3P du Medef en trainant des contradictions entre le dire très pompeux et l’acte au quotidien ?

  • 26 août à 13:59 | arsonist (#10169)

    Il ne faut pas se tromper de combat ni d’adversaire !

    (i) Des millions de populations Gasy sont plongées à l’heure actuelle dans la misère la plus sévère qui soit au monde !

    .Famine (kere) pour les millions de cas les plus graves .
    .Sous-alimentation pour les cas restants . Seuls les aveugles n’ont pas vu ces terribles images diffusées sur tous les écrans du monde entier , montrant des êtres humains réduits à l’état squelettique.

    (ii) Tandis que les dirigeants politiques foza Gasy , eux ,

    .soit font semblant d’ignorer l’existence de ce fléau et continuent de détourner et de voler les fonds publics et les richesses naturelles qui appartiennent à ces millions de malheureux : plus le temps passe , plus ces dirigeants civils et militaires foza Gasy grossissent et s’engraissent à tel point qu’ils n’arrivent même plus à boutonner leur veste à cause de la taille démesurée de leur grosse bedaine. Et tout ça à côté des millions de populations Gasy littéralement toutes réduites à l’état squelettique !

    .soit font des montages vidéos des scènes de vie de ces squelettiques victimes de la famine et de la sous-alimentation et de la misère très sévère , pour ensuite diffuser les images à l’Etranger et auprès des organismes internationaux , pour justifier les demandes d’aides pour soutenir ces millions de victimes. Mais les aides et les dons et les prêts octroyés n’arrivent pas à leurs destinations , mais disparaissent on ne sait où !
    Les résultats sont évidents car visibles à l’œil nu :
    .les millions de populations réduites à l’état squelettique augmentent en nombre et sont de plus en plus squelettiques
    .les à peine quelques centaines de dirigeants civils et militaires foza Gasy sont de plus en plus gros et gras , à tel point l’on se demande si leurs corps vont éclater demain ou après-demain.

    Donc , l’urgence n’est pas de chercher à appliquer un régime communiste ou un régime non-communiste à Mada !

    L’urgence est : que faire pour sauver ce pays et ses habitants des griffes meurtrières et mortelles de ce Disc Jockey Rajoelina et de ses complices ?

  • 26 août à 14:10 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Encore un autre velirano du DJ Lapin Crétin.

    Je le reconnais, ce velirano est un velirano sous conditions sanitaires, mais comme tous les autres velirano de SAR DJ Lapin Crétin, ça ne mange pas de pain ou plutôt de riz et par contre jamais connu de concrétisation.

    Et si d’ aventure ce dernier velirano se réalisait, pour le touriste, le natif, ou simplement celui qui a des attaches à Madagascar, ce sera bienvenue au pays des 3C (corruption, concussion, compromission) :

    https://www.madagascar-tribune.com/Une-mesure-palliative-en-faveur-des-operateurs-touristiques.html#forum471373

    Cordialement

  • 26 août à 15:11 | Albatros (#234)

    Ouvrez es frontières :

  • 26 août à 15:13 | ANTICASTE (#10704)

    Vohitra,
    "Une occasion inouïe pour l’Anticaste de venir sévir pour assouvir ses vices légendaires..."

    Je suis impatient de savoir quels seraient mes vices légendaires !
    Vice ,on sait ce que c’est mais pourquoi légendaire ?
    cela voudrait dire que beaucoup de gens me connaissent et qu’ils connaitraient mes "vices" ?
    Bon connaissant votre sérieux ,ils faudrait pour que cela ne soit pas de simples ragots de votre part et qui seraient ces personnes qui me connaissent et comment celles -ci connaitraient mes "vices" !
    J e suis un retraité Français plutôt paisible ,je m’occupe de mes filles qui vont a l’école ,de mon fils qui est encore petit ! L’année dernière j’ai subis deux opérations du cœur a cause d’une malformation congénitale ?suivie d’un AVC !
    J’ai un régime assez draconien suite a cela ,donc pas d’alcool ,pas de tabac, pas de sucre, etc.etc ! Le reste ,peu ou pas de sexe ,donc ou seraient ces fameux vices légendaires"
    Vous vous enfoncez de plus en plus dans la fange de votre personnalité indigne et vous inventez n’importe quoi pour vous en sortir ! C’est bien ,il faut que vos compatriotes sachent qui sont les gens comme vous et quelles sont vos méthodes pourries !
    Avec moi ,vous pouvez y aller ,j’ai du répondant ,ce qui n’est pas le cas de la très grande majorité des pauvres Malgaches que vous dominez Allez y lâchez vous ,vous n m’impressionnez pas une seconde ,je sens même la peur chez vous ,la lâcheté et le mépris que vous éprouvez envers les autres ! Finalement vous n’êtes vraiment pas grand chose !
    Et la question Libyenne ,et les autres ,vous ne m’avez pas répondu ,pas étonnant ,cela veux dire que j’ai raison ! Les silences sont souvent plus édifiants que les grands discours !

    • 26 août à 16:04 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      Vazabe gaigy very saina ohatran ialahy leitia tsy mitondra soa ho an ny Malagasy akory a !

      Ny teny ratsy sy ompa vary raraka efa vitan ialahy teto efa ampy nahafantarana ny maha faikamboto an ialahy !

      Mazava ?

  • 26 août à 15:25 | Turping (#1235)

    Ce serait plutôt une bonne nouvelle !
    - Ce n’est pas compliqué ,il faut exiger le pass -sanitaire à tous les voyageurs qui ont été vaccinés et qui présentent un test négatif sans passer forcément par le PCR afin d’éviter la mise en quarantaine .
    Le covid ,sa transformation sous toutes ses formes mutagéniques est la conséquence de la mondialisation qui s’importe par les voyageurs .Donc ,c’est de ce côté là où il faut être intransigeant pour revenir à la normalité .D’ailleurs avec cette pandémie mondiale il faut s’y adapter avec.

    • 26 août à 15:44 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Vous n’ etes pas sans ignorer que les vaccinés sont aussi contaminables et contagieux que les non vax ! .
      Et ce n’ est pas cette mascarade liberticide de pass nazitaire qui empêchera quoi que ce soit à commencer par la propagation des variants !
      Le pass nazitaire a deux objectifs :
      le 1er couler l’ économie formelle,
      le 2ème diviser la population pour mieux la contrôler, voir régner .
      Le reste n’ est que lobotomie et brain washing : lavaze de cerveaux zallah ! Oté ...

    • 26 août à 17:08 | Turping (#1235) répond à Turping

      Jipo
      Tel que je vous connais depuis l’ère basilique ,.... il faut que vous sachiez que le fait d’être vacciné(e) n’empêche pas d’être contaminé(e) mais empêche la forme grave et hospitalisation....
      - C’est mathématique ,car si l’individu est vacciné il propage moins le corona .Pour ce faire s’il est vacciné et présente un test négatif le fléau est stoppé .Cette situation beaucoup de gens comme vous ne l’ont pas compris .
      Regardez ce qui se en Martinique et au DOM-TOM ,les 80% des personnes admises à l’urgence ne sont pas vaccinées ,et la situation est très préoccupante actuellement ( reconfinement et couvre feu,....).
      A un certain moment il faut être pragmatique et rationnel afin de ne pas pénaliser les autres .

  • 26 août à 15:46 | Jipo (#4988)

    Visionnez la video que j’ ai postée + haut, pourquoi refuser « cette thérapie génique expérimentale, pour ne pas dire ce P☠️ISON ! :"

    • 26 août à 19:18 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      Le 26 août à 17:08 | Turping (#1235) répondait à Jipo
      >>Regardez ce qui se en Martinique et au DOM-TOM ,les 80% des personnes admises à l’urgence ne sont pas vaccinées ,et la situation est très préoccupante actuellement ( reconfinement et couvre feu,....).<<

      Ce que Turping ne dit pas car les chaines de désinformation en continu n’ont pas diffusé très souvent c’est qu’en Martinique et en Guadeloupe de nombreux antivaccin le sont car ils sont persuadés que cette vaccination n’est rien d’autre qu’une survivance de colonialisme.
      Mais chose très étrange l’arrivée massive de personnel de santé de métropole soit venus aider les ultra marins ne se comportent pas en colonialistes... ???
      Cette pandémie a et restera un puissant réveil de toutes les stupidités dont l’engeance humaine est capable !

    • 26 août à 23:23 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Stomato
      La logique ,c’est que les personnes qui ne sont pas vaccinées sont des anti -vaccins toutes races confondues .Même en métropole beaucoup de personnes de race blanche sont des anti-vaccins .Donc ,ne faîtes pas l’amalgame en parlant du colonialisme ,comme le motif qui empêche les populations noires de Guadeloupe et Martinique ,DOM TOM qui avaient opté pour le rattachement de leurs territoires à la France.

  • 26 août à 16:06 | ANTICASTE (#10704)

    Vietnam,
    30 ans de guerre, un des pays les plus bombardé aux monde, des millions d’hectares déforestés par l’agent orange ,la quasi totalité des infrastructures détruite pas la guerre !
    https://fr.countryeconomy.com/gouvernement/pib/viet-nam
    Pib 3015 Euros par habitant en 2O2O ,

    actuellement le pays avec la croissance la plus forte du monde ,mieux que les chinois !
    Pourtant un pays communiste ,mais qui a adapté sont régime a la politique concurrentiel du marché, comme les Chinois

    Madagascar sans guerre mais avec des communistes de merde Pib 467 Euros par habitant !
    https://fr.countryeconomy.com/gouvernement/pib/madagascar

    Conclusion l’adopter le communisme est pire que faire la guerre pendant 30 ans au niveau économique et cela s’est vérifié partout ou le communisme type soviétique a été utilisé !
    Les Français veulent investir au Vietnam ,ont-ils raison ?

    • 26 août à 22:05 | Albatros (#234) répond à ANTICASTE

      Cela veut surtout dire qu’il y a "communisme" et "communisme" !.

      Perso je préfère le "communisme" vietnamien que le "communisme" chinois !.

      Et je ne suis pas sûr qu’il y est (ou eu !) un "communisme" malgache !.

  • 26 août à 16:07 | Jacques (#434)

    " Nous avons lancé une campagne de vaccination auprès de la population de Nosy Be et de Sainte-Marie. "

    A beau mentir qui vient de loin.

    Sainte-Marie je ne le sais, mais rien de tel à Nosy-Bé. Je viens de converser avec un oncle qui y réside et qui m’affirme qu’il n’en a jamais entendu parler. Le bokassa gasy, comme tout menteur et balaoasseur qui se "respecte", n’hésite pas d’allécher l’assistance. On le sait, la honte et lui c’est comme cul et chemise. La plèbe gasy aura sa part de werawera à son retour au pays, comme le faisait exactement en son temps son mentor, le marin pourri jamba emporté par le covid-19 et ce bien que s’étant saoulé la gueule avec du CVO.

    Après le Medef, ce sera donc à Macron de recevoir le bokassa gasy, quelle farce ! Bof, Mitterand avait bien reçu à l’Élysée le sinistre Hissein Habré, le Sarkozy avait bien été "chambré" par Kadhafi qui s’est transporté avec sa tente bédouine. Que dire de la gentillesse de Chichi (je veux dire Chirac) envers le jamba ! En guise d’un "retour d’ascenseur" Chirac lui avait octroyé, lors de sa traversée du désert post 1993, un appartement HLM dans le 14è arrondissement de Paris. Bref, tous les présidents français ont eu leur part de dictateur, Macron n’aura donc aucun scrupules à embrasser de nouveau son "compatriote" le bac-3.

    Ps : il paraît que...heuuu, non :

    https://www.actutana.com/depeche/cest-un-photomontage/

    • 26 août à 16:27 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Jacques,

      Rien a dire, pas de doute !

      Lucky Luke des annes 80 ! Une petite frappe de Besarety a l oeuvre !

    • 26 août à 17:00 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      J avais dit avant mon depart...euh, euh "...non en fonction de leur passif "

  • 26 août à 16:25 | ANTICASTE (#10704)

    Vohitra ,
    Tu vas faire une attaque ,calme toi ,tu ne réponds meme plus aux questions que l’on te poses ,qu’est ce qui ne va pas ?
    Pour le reste ,je t’explique ,Madagascar Tribune est un site de droits Français ,d’accord on y parles de Madagascar mais j’ai autant le droit que toi de m’exprimer ici ,capito ? comprendo senior !
    Ah les méthodes soviétiques avec la censure la prison ,cela te manques ,n’est ce pas !
    Tes gamins tu leur a donner des prénoms soviétiques ?
    Je change de sujet ,j’ai vu une émission sur Arte ,c’était des interviews récentes de Michael Gorbatchev sur sa vie a la tête du PCUS ! Tu imagines le truc ,il est vieux maintenant ,il a connu tous les dictateurs soviétiques de Staline a lui même !
    Eh ben ,tu sait quoi maintenant il est croyant en Dieu et il n’a pas prononcé un seul mot sur le communisme ,je pense qu’il n’y crois plus lui même !
    C’est un personnage très respectable ,c’est lui qui a évité la guerre en 1991 ,il est sur la même ligne que des Mandela ou Gandhi ,il est impatient de rejoindre Raïssa sa femme qui et morte depuis quelques années ,il faudra prier pour lui ,c’est un saint homme ,il s’est trompé et le reconnait ,le communisme c’est vraiment de la merde !

  • 26 août à 16:28 | olivier2 (#9829)

    @ Anticaste

    Dans les annees 70, l URSS a financé tous les mouvements d opposition aux intérêts occidentaux..

    Aujourd hui, nos bi nationaux 72 ards bavent sur la France, mais se gardent bien de dénoncer les crimes passés et présents de leur ancien modele..

    Je lis tous les jours des critiques contre Sarkozy et Macron..

    Mais pour Staline, Brejnev…et Mao…voire leurs contemporains Poutine et ping..silence Radio..

    Quand le France accueille un dictateur : il faut l abattre.

    Quand Madagascar produit..cautionne..et enterre un dictateur avec les honneurs, la musique est toute autre..
    Quand elle condamne un president a la prison..mais le laisse libre.
    Etc.

    Ils se foutent de nous, sans en avoir vraiment conscience…trop habitués a le faire..

    En Fait, cette propension au TPMG commence a se voir en France, ou les gens ne supportent plus ce foutage de g.ueule perpétuel, cautionné par une partie de la gauche..

    😎

    • 26 août à 16:59 | ANTICASTE (#10704) répond à olivier2

      Oui ,vous avez raison c’est assez classique ici !
      Ce qui m’énerve c’est ce qui essaye de faire a Paris ,vont essayer de blouser le Macron et dans ses cas là ils font corps ,plumer le vazaha cela doit les faire bander !
      J’espère que Macron va les envoyer bouler ,mais c’est pas sur !
      il y a assez de pays viable et fiable dans le monde pour ne pas venir perdre son fric ici !
      Seul une grosse banqueroute et il n’en sont pas loin, pourrait les obliger a changer leurs vieilles méthodes !
      Cela doit être chaud pour leur flouze pour qu’ils aie accepté de venir ployer le genou à panam !

    • 26 août à 17:02 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ Olivier 2

      Votre compatriote Mélanchon, lui mélange les torchons et les serviettes, normal, il a toujours eu du petit personnel à ses ordres et hélas à ses idées qui ont évolué au fil de sa très longue carrière d’élu de la république, une et indivisible ( en songeant à l’entrevue de demain )..
      Demain sera un autre jour, sauf ici où la rumination et la recherche effrénée de l’homme fort a toujours eu la cote, on touche au but !..
      La pratique de la girouette est une activité pratiquée localement comme à andafy, terre d’accueil pour la plupart mais terre de barbouzes pour une minorité ( élite serait abusif et mensonger !) devenue majoritaire et fière de l’être…
      L’arbre à palabre a cédé sa place au forum où chacun fait ce qu’il lui plaît, plaît ! et surtout montre qu’il existe ….
      Difficile dans ces conditions inconfortables de tirer une quintessence de quoique ce soit, on est en permanence à hue et à dia à tel point, que certains cireurs de pompes patentés y voient même une caravane passée, chargée de rongony ?…
      Le déni de réalité est partout, c’est inquiétant, non ?’..

      🤔

  • 26 août à 17:07 | ANTICASTE (#10704)

    Vohitra,
    Tu sais j’ai une belle famille à Mada et ils sont nombreux !
    Plusieurs sont militaires d’assez haut niveau ,colonel, commandant ,lieutenant d’autre sont fonctionnaires et d’autre médecins ,infirmiers ,etc,etc !
    Tu vois je ne manque pas de relais !
    Faudrait pas que tu croie que je suis un perdreau de l’année ,les coups de putes voir pire ,je sais comment cela cela fonctionne en ton pays !
    Un conseil calme toi ,tu sais avec quelques milliers d’euros et même moins, on peut tout imaginer !

    • 26 août à 17:39 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      Oadray leitia e !

      Inona leitia no hatahorako an ialahy a ?

      Vazaha gaigy mihintsy ity ! Iza no mba hampitahoran ialahy eto ?

    • 26 août à 18:26 | Shalom (#2831) répond à ANTICASTE

      Oh quelle triste conclusion : "tu sais avec quelques milliers d’euros et même moins, on peut tout imaginer !".
      vazahagasy taratasy, cet individu a l’habitude de menacer on dirait ... maintenant il le fait contre Vohitra ; comprend-il ce terme "TOUT" ou il l’écrit sans s’en rendre compte et qu’il a réellement besoin de soin comme l’écrit Turping.
      Un conseil "anticaste" : tant que vous ne connaissez pas les gens, ne vous aventurez pas trop sur ce terrain glissant. Comme on le dit, la déesse minerve est sage mais elle est aussi la déesse de la guerre.

    • 26 août à 18:54 | lysnorine (#9752) répond à ANTICASTE

      OUST !

      Re Vohitra 26 août 2021 à 17:39 répond à ANTICASTE

      "Oadray leitia e !
      "Inona leitia no hatahorako an ialahy a ?
      "Vazaha gaigy mihintsy ity ! IZA NO MBA HAMPITAHORAN IALAHY ETO ?"

      OUST ! no Valin-teny tsotra efa naroso teto ihany ka averinay fa tsy mety tafalentika ao anaty atidohan’ny ’néo-colonialistes NÉANDERTALIENS français’’ tsy mitsahatra MISALOVANA amin’ny raharahan’ny VAHOAKA MALAGASY sy Madagasikara TANINDRAZANY. Tsy tanindrazan’i Frantsa akory i Madagasikara.

      . lysnorine 22 août 2021-à 20:03 | (#9752) répond à Vohitra ^
      (https://www.madagascar-tribune.com/Andry-Rajoelina-L-avancee-du-projet-Miami-et-le-mauvais-etat-de-la-route.html#comment477805).

      NY FIALAN’I FRANTSA SY NY « ANDRINY FAHA-5 » ETO MADAGASIKARA NO TAKIN’NY FANAFAHANA NY MALAGASY SY MADAGASIKARA
      Ny fialan’i Frantsa sy ny « ANDRINY FAHA-5 » eto Madagasikara – ny FANDRAVANA TANTERAKA NY FIFANDRAISANA AMINY sy ny orinasany misy ankehitriny – no TAKIN’NY FANAFAHANA ny Malagasy sy Madagasikara Tanindrazany amin’ny FANANDEVOZANA azy, ary izay ihany no hany LÀLAN-TOKANA hampisy fiovarana sy fandrosoana eto Madagasikara.

      . 26 août à 08:32 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine ^
      « FAMOSAHAN-KEVITRA MIFANARAKA TSARA AMIN’NY TOE-JAVA MISY ETO MADAGASIKARA. »
      (https://www.madagascar-tribune.com/REF-2021-Andry-Rajoelina-essaie-de-seduire-les-investisseurs.html?var_hasard=1576074898612727a4bb975)

      – Shalom 25 août à 23:23 répond à Rainingory :
      « Izy ve nama FILOHAM-PIRENANA, firenena 26 tapitrisa olona, dia inona no hikingakingany hamonjy ny fivorian’ny MEDEF ? » [Fanambaniana ny Vahoaka Malagasy !]

      « FEHIN-KEVITRA FAMARANANA ! »
      – NY TENY FANEVA EFA NAROSONAY TETO HANAINGANA NY VAHOAKA MALAGASY KA ATAONY FILAMATRA MANDRAKARIVA :
      « Ny FIALAN’I FRANTSA SY NY ‘’ANDRINY FAHA-5’’ ETO MADAGASIKARA ». Ary aoka samy OLON-KO AZY any amin’ny taniny sy ny fanjakany.

      . 23 août à 20:23 | lysnorine (#9752) répond à Isandra ^
      « MADAGASCAR N’A NULLEMENT BESOIN D’IDE POUR ‘’ÉMERGER’’ »
      (https://www.madagascar-tribune.com/Andry-Rajoelina-et-4-ministres-a-Paris.html)
      Re Isandra 23 août à 09:11
      « Nous avons besoin d’IDE pour faire émerger notre pays »

      « Une étape sine qua non à cette fin [la prétendue ‘’émergence ‘’ !] est l‘EXCLUSION impitoyable de Madagascar du MEDEF, de ses semblables et de leurs projets »

      [NB. Soit que les DÉCIDEURS MALAGASY au niveau de toutes les instances étatiques soient CAPABLES D’ÉLABORER des PROJETS CONCRETS – Malagasy et NON IMPOSÉS de l’Extérieur ! – visant systématiquement et AVANT TOUTE AUTRE CHOSE à l’ACCROISSEMENT de la PRODUCTION de BIENS VIVRIERS , à la HAUTEUR DES VOIES ET MOYENS DONT DISPOSE MADAGASCAR, QUI REFOULERONT la PAUPÉRISATION CROISSANTE de la masse du peuple, soit qu’ils se taisent !]

  • 26 août à 17:12 | olivier2 (#9829)

    @ Anticaste

    Ces dernières annees , j ai vu débarquer des entreprises Chinoises ( la Chine, le nouvel URSS ?) un peu partout.

    les constatations sont toujours les memes :
    - societes « tropicalisées «  : non respect des lois, recours massifs a la corruption localement
    - comportements exécrables
    - pollutions honteuses
    - forte contestation des populations locales concernées

    Si La Chine peut paraitre..sur le papier, comme etant l’alternative salvatrice de nos democrates locaux face au « vil colonialisme », je pense que les espoirs de nos neo révolutionnaires seront vites douchés..

    Mais gardons en memoire deux choses :

    1- nous ne sommes que des vahiny
    2- les bi nationaux qui eructent en France sont chez eux partout

    🤣

    • 26 août à 17:26 | Turping (#1235) répond à olivier2

      Olivier2
      Avec le castré vous vous amusiez bien contre les bi nationaux .Tiens ,peut être l’Olivier 2 a oublié de prendre son psychotrope .Si l’Haldol ne suffit pas ,rajoutez de Leponex et de Loxapac sans oublier le correcteur ....Si le nombre de psy fait défaut à Madagascar ,cela ne vous empêche d’être rapatrié sanitairement . Surtout ne faîtes pas de confusion ,que c’est mon traitement que j’essaie de vous conseiller .Dans le monde contemporain même en France ,600 000 personnes présentent de trouble de démence et cela ne veut pas dire qu’on n’aime pas la France contrairement à vos dires ici quotidiennement .

  • 26 août à 17:26 | Shalom (#2831)

    Hoy i ACTUTANA avadiko kely ny filazana azy :

    "Et quand est-ce que "DJ tsy ampy solaitra ANR Mensonger" subjuguera les entrepreneurs malgaches ?"

    • 26 août à 17:38 | olivier2 (#9829) répond à Shalom

      Turping

      Vous avez annoncé votre retour imminent à Moramanga pour y passer votre retraite..

      Je vous souhaite un bon retour au pays !

      Vous montrez l exemple !

      Meme pas besoin de mettre un Bescherelle dans les valises !

      TONGA SOA

  • 26 août à 17:27 | ANTICASTE (#10704)

    Olivier ,
    Les dernières générations d’andafy sont de plus conscient de l’impossibilités de concevoir un avenir autre qu’en France ou dans d’autres pays développés ,souvent ils parlent de moins en moins de leurs pays saoulés par les problèmes récurrents et l’impossibilités qu’ils ont d’y remédier !
    Beau coup ne font plus le voyage avec leurs enfants qui sont avant tout Français dans leur manières de vivre et qui ne comprennent pas ce qui se passe là-bas !Et puis il y a la jalousie endémique ,beaucoup se cache quand ils sont à Mada car assaillit de demande d’aides de leurs familles et amis et du danger de ne pas y répondre !
    Non beaucoup adopte au cours des années notre vision qui n’a rien de colonialiste ,ma femme pourtant trés attachée à son pays ne veux plus y aller et mes filles non plus !
    Donc comme dans les campagnes Française (j’en suis )ce sont les plus cons qui restent ce qui explique aussi la baisse du niveau collectif !

  • 26 août à 17:31 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    Melenchon et les zozos écologistes cautionnent actuellement des choses qui sont absolument inadmissibles..ils se roulent dans le ridicule et l absurde..mais bon ils représentent20% d une population de plus en plus « …. »…
    Le plus drole, c est qu ils defilent ensuite pour dire que Macron est « mal elu »..
    Parcequ eux son bien « pas elus » ???

    Ce sont les fameux islamo gauchistes, supporters d ASSA TRAORE…la « jolie fille » dont toute la famille a deja fait de la prison en France…un détail apparemment..

    Mais je profite de vos bonnes dispositions pour vous poser quelques questions tres simples, vous qui etes un fin connaisseur des réalités locales :

    1- en cas de « putsch », qui sera le nouvel homme fort de Madagougou ?
    2- selon vous, quelle sera l’ideologie du prochaine gouvernement ?
    3- selon vous, quel sera le programme du prochain ?
    4- selon vous, qui va financer le programme du prochain ?
    5- selon vous, qu adviendra t il du personnel politique issu du precedent pouvoir ?

    Pourquoi ces questions ?

    Question de pragmatisme cher ami..

    Donc Benny Hill et ses copains, probablement aidés par des militaires « vierges » ( coupables de rien, depuis plusieurs générations) ne vont pas tarder a vous (nous ?) faire rever..

    Vous en pensez quoi ?

    5 questions..5 reponses svp

    HOP

    😋

    • 27 août à 10:59 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ olivier2

      Nous ne sommes plus à qui veut gagner des millions mais à qui veut prendre des coups de bâton ! ..
      Votre penchant prononcé pour les scénarios du futur est caustique,et vos interrogations valent leur pesant de cacahuètes..
      Le fameux demain sera un autre jour n’a pas cours ici, on plonge et on replonge dans les mêmes embûches, croche-pieds et coups tordus comme hier mais avec internet,portable et wifi comme uniques nouveautés et mail douteux comme pièces à conviction..
      Parler d’idéologie me semble surréaliste disons que l’opportunisme collerait plus à ce quotidien de démonstrateurs de foire avec pour pompon final un second tour de manège..
      La crainte majeure n’est pas un putsch avec ou sans pieds-nickelés mais un président qui risque de verrouiller les prochaines échéances au cours de laquelle nous assisterions à une nouvelle mascarade de démocratie et à une mise en scène populaire souhaitant sa réélection sinon le chaos ..
      Vous voyez que nous retombons dans les mêmes scénarios que ceux qui hier avaient conduit là où nous sommes aujourd’hui..
      Les aides internationales continueront à inonder la pauvreté et les déficits du pays mais sans progrès majeurs dans une société où la gangrène politicienne et affairiste sont désormais le parti unique version kim-Jong-un …
      N’entrons pas dans les détails d’un futur plutôt incertain de qui fera quoi et comment ? Ceux qui décideront du stop ou encore agiront à bon escient de leurs petits intérêts mais il est évident que quoiqu’il puisse arriver demain, le modèle endémique est fait pour durer, d’ailleurs, vous en êtes un fervent prosélyte, non ?…🌚

  • 26 août à 17:38 | ANTICASTE (#10704)

    Turping,
    MT est de droit Français ,donc dans un espace juridique de droit Français et selon les loi françaises on peut donner cours a la libre expression or mais pas recourir la diffamation et l’insulte direct !
    Pr exemple je peux écrire le communisme c’est de la merde ,par contre si je vous insulte ,la non en théorie cela n’est pas toléré ! Je dis cela mais quand on lit les commentaires dans les réseaux sociaux Français tout y est permis et rarement sanctionné !
    Donc que cela vous plaise ou pas c’est comme cela que ca se passe en droit Français !

    • 26 août à 18:38 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      ras des paquerettes ...

    • 26 août à 20:13 | Turping (#1235) répond à ANTICASTE

      Anticaste,
      La libre expression sur MT.com est permise à tout le monde mais quant à débiter des âneries en permanence avec des idées contradictoires à celles que vous profaniez , devient un sujet préoccupant.
      —Déjà ,si vous parlez du communisme libre à vous de coller cette étiquette à tout le monde même si tous les malagasy ne sont pas de même avis que vous ni à Ratsiraka ( feu ) alors que derrière cette mascarade ,il était le premier allié de la France que Rajoelina hérite . Souvent beaucoup des gens dont vous en faîtes parties font des amalgames entre la France ,les français et la politique de la françafrique .Voilà ,soyons clairs que c’est la politique de la françafrique que l’ensemble des internautes ,dénonce ou presque mais non pas la France ni les français .En lisant les commentaires de Vohitra ,il vous parle le coup d’état de 2009 sponsorisé par Sarkozy qui nous a amené à l’hécatombe car un personnage qui gère Madagascar n’est pas à la hauteur des tâches qui lui sont confiées . La preuve ! Et cela ne veut pas dire que tout est la faute de la France (le cépamafotisme ) car derrière toute cette histoire ,il y a les voyous de la République ,la corruption ,etc..... et tout cela ,ce n’est pas la faute des m.erina ,des hauts plateaux seulement ,ce que vous aviez affirmé auparavant .En bref ,c’est le système qui est pourri depuis au moins 4 décennies .
      - En parlant du communisme ,n’oubliez pas la guerre froide entre le bloc de l’Est communiste et le l’Occidental ,les USA ,après la deuxième guerre mondiale .
      Maintenant ,la Chine est en train de coloniser à son tour le continent africain ,.....voilà certains trouvent cela normal car cela fait avancer les choses ,et d’autres non ! pourtant la souveraineté nationale dont on parle n’est pas toujours au rendez-vous .
      - Vous parlez des bi-nationaux ,beaucoup d’entre eux sont venus en France ,non pas seulement pour fuir les misères mais pour évoluer ,et cela est valable pour les malagasy qui se sont installés en Allemagne ,USA ,Japon ,etc.....Et cela non seulement ,pour les intérêts mais un choix surtout pour les études sup universitaires au départ .
      Il y 35 ou 40 ans en arrière ,ce choix n’était pas d’ordre économique seulement mais de découverte par le biais des études dont je faisais partie .Or ,force est de constater qu’au fil du temps la situation va de mal en pis ,contrairement à ce qu’on pouvait espérer .
      - Là ,j’ai lu votre post en parlant de ce que vous gagnez (1600 euros /mois ) une somme importante si vous vivez à Mscar ,alors qu’en France ce sont des gens qui vivent dans la précarité qui gagnent cela ,......alors que la moyenne des gens dans la classe moyenne gagnent au moins 4000 euros dans le couple au minimum.
      Olivier 2
      Ma retraite plus tard dans 15 ans ,je ne la terminerai pas à Moramanga c’est sûr . Sachez aussi que les bi -nationaux qui s’en sortent bien ,je dis la plupart n’ont pas la vocation de finir dans la rue car la maison de retraite coûte chère en France .La preuve ,j’ai déjà construit une maison de 450 mètres carrés plutôt à Tana avec un grand jardin ,ce n’est pas mal non ? La retraite c’est autre chose ,mais avant il faut le remplir son compte bancaire à Mscar en attendant car ce n’est pas le opportunités qui manquent pour développer les affaires au lieu de se lamenter .....

    • 26 août à 20:41 | Turping (#1235) répond à ANTICASTE

      Correctifs : il y a 35ans.....les opportunités .

    • 26 août à 20:47 | Turping (#1235) répond à ANTICASTE

      Anticaste ,Olivier2
      Résumé ; En retournant à Mscar même maintenant ,je n’ai pas besoin d’être Ministre ni décrocher un poste ministériel pour m’en sortir ,ce n’est pas intéressant ......c’est plutôt le climat délétère qui n’est pas bien mais bon ,plus tard il n’ay aura pas de choix .La preuve ,on n’a pas besoin d’être un voyou pour faire de(s) projets intéressants .Au lieu de se gaver sur le dos de la population ,on les aide.

  • 26 août à 18:23 | ANTICASTE (#10704)

    Vohitra,
    Espace juriqique Français ,ducon ,va te faire mettre même et surtout si t’est binational une pédale en somme !

    • 26 août à 18:37 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      Inona moa no tokony hatahorana itony faikamboto frantsay toy itony e ?

      Ialahy angaha mbola mihevitra ny hamerina ny protectorat satria vazaha toa an ialahy ny filou sy ny MAE ary ny maro amin ireo minisitra ireo ?

  • 26 août à 18:36 | Shalom (#2831)

    Certain écrivait en pavanant sur ce site qu’il lutte contre les castes etc ...
    En réalité, ce n’est qu’un vulgaire personnage de petite vertu avec un cerveau juste au niveau en dessous des moquettes, trop poussiéreux comme mentalité et pire que celle des "communistes" qu’il détestait soi disant.
    Les aspirateurs ne coûtent pas cher et en plus il existe actuellement des vrais robots ...

    • 26 août à 18:42 | bekily (#9403) répond à Shalom

      Caste dites vous ???
      on parle aussi de dinosaure ?
      nous sommes au 21° sècle....

  • 26 août à 18:46 | reglisse (#6117)

    A Madagascar, les frontières sont fermées, parce que l’état est complètement dépassé dans la gestion de la crise sanitaire.

    Dès le début, le covid a été traité comme une sorte de grippe qu’il était possible de soigner avec des extraits de simples plantes.
    Quand le covid a tué, une fermeture des frontières a été imposée depuis, jusqu’à que la maladie s’arrête.

    Résultats :

    - peu ou pas de covid à Madagascar
    - l’industrie du tourisme à Madagascar est détruite
    - l’économie malgache déjà chancelante est au plus bas
    - Air Mad est par terre

    Et aujourd’hui, Rajoelina parce qu’il cherche de l’argent à Paris devant le Medef, annonce une éventualité d’ouverture, en tablant sur les campagnes de vaccination qui auraient été faites à Nosy Be et à Sainte Marie.
    Et il a aussi dit qu’il n’envisage pas de rouvrir rapidement les frontières afin de protéger le pays du variant Delta.

    Alors c’est très bien de vouloir rouvrir à Nosy Be et Sainte Marie,
    mais pour ceux qui exercent sur la grande île ???

    TOUTE LA FILIÈRE TOURISTIQUE A BESOIN DE TRAVAILLER DE MANGER DE VIVRE

    La gestion du covid par Rajoelina a épargné des vies, mais a condamné l’ensemble de la filière du tourisme à la destruction et à la misère.

    MADAGASCAR NE PEUT PAS VIVRE ENFERME
    Le confinement tue l’économie ;

    Il faut apprendre à vivre avec le covid, vacciner les anciens et les personnes fragiles, ouvrir les frontières, et remettre Madagascar en route VITE

    UN PEU DE COURAGE OUVREZ TOUTES LES FRONTIÈRES DE MADAGASCAR

    • 26 août à 19:44 | Stomato (#3476) répond à reglisse

      >>- peu ou pas de covid à Madagascar<<
      Facile d’avoir peu ou pas de covid quand on ne publie pas des chiffres sincères
      >>- l’industrie du tourisme à Madagascar est détruite<<
      Elle a été mise à mal par la double tarification, vraiment très peu appréciée par les touristes.
      >>- l’économie malgache déjà chancelante est au plus bas<<
      C’est le résultat d’un état d’esprit mené par l’orgueil incommensurable des administratifs...
      >>- Air Mad est par terre<<
      Tout, absolument TOUT a été fait pour la pourrir jusqu’à la moelle !
      >>La gestion du covid par Rajoelina a épargné des vies<<
      Cela reste à prouver, c’est peut-être valable à Tana et alentours mais c’est inconnu dans les provinces. Et cela ne sera jamais connu.
      >>Le confinement tue l’économie<<
      C’est bien de l’avouer, mais Madagascar à plus que prouver sa volonté de vivre à l’écart du reste du monde. Historiquement des points clés ont été placés : sortie de la zone Franc, rupture de fait avec la France et la francophonie, rapprochement avec l’IRSS puis la Corée du Nord. Fermeture de l’arsenal de Diégo-Suarez... Incapacité ou refus d’accepter des règles commerciales internationales et leurs standards.
      >>Il faut apprendre à vivre avec le covid, vacciner les anciens et les personnes fragiles<<
      Oui, et aussi se préparer a payer les doses de vaccin au prix fort du marché.
      L’égoïsme des pays "riches" et l’énorme ego des présidents de pays pauvres font que le système Covax est un fiasco.
      >>UN PEU DE COURAGE OUVREZ TOUTES LES FRONTIÈRES DE MADAGASCAR<<
      J’ai très peur que Madagascar avec toutes les casseroles que le pays traine maintenant cela ne sera pas efficace avant une ou deux générations si rien n’est fait de façon pragmatique.
      Mais la politique multi décennale ne peut plus disparaitre tant que les hommes ne sont pas changés.

    • 26 août à 19:52 | vorona (#8254) répond à reglisse

      Bsr Tournez le comme vous voulez mais en fait indirectement c’est pas Andry Rajoelina qui a fermé les frontières. Comme personne depuis plusieurs mois ne pouvait pratiquement pas se déplacer, ou alors être en quatorzaine ou refusé à son retour dans son pays, ce sont par leur non venue les voyageurs qui ont "fermé" (se sont fermé ?) les frontières du pays !

  • 26 août à 18:47 | Isandra (#7070)

    Na aty andafy aza ny filoha, dia misy olona manao ny asa any an-toerana, izany no antony nandrena ny ministra sasany. Resaka vary izany hainy tsara, tahakan’ny sasany mahay ny mahafehy resaka ronono.

    Noferana ho 2 300 Ar raha lafo indrindra ny vidin’ny kilaon’ny vary, 2 600 Ar ny kilaon’ny siramamy, 6 000 na 7 000 Ar ny litatry ny menaka, ary ny arina fandrehitra kosa dia tsy tokony hihoatra ny 23 000 Ar ny gony iray. 2 600 Ar kosa ny kilaon’ny lafarinina farany ambony.

    Voakasik’io fetram-bidy io ireo entana vokarina eto an-toerana raha ny fanazavana teo anivon’ny Minisitera misahana ny Varotra.
    Mahakasika ny entana afarana kosa dia hisy ny fifampidinihana amin’ny mpandraharaha mpanafatra entana. Hampiharina manomboka ny fiandohan’ny volana Septambra ireo vidin’entana ireo ary hanaovana andrana mandritry ny enim-bolana, izany hoe hatramin’ny faran’ny volana Janoary 2022.
    Haparitaka amin’ny alalan’ny peta-drindrina ireo vidin’entana ireo, ary hapetraka ny fanaraha-maso hentitra. Hosaziana mafy ireo izay mbola mandika izany. “Tsy maintsy hajaina ireo vidin’entana ireo na dia andro fety aza” arakin’ny fanazavana hatrany avy amin’ny Minisitera.

    Izany fanapahan-kevitra izany moa dia tapaka rehefa nanaraka dingana sy fifampiraharahana teo amin’ny ambaratonga isan-tsokajiny.

    Nametraka fifanarahana tamin’ireo tantsaha mpamokatra ary ireo mpisehatra amin’ny varotra eto an-toerana ny ministeran ny Indostria, ny Varotra ary ny Fanjifàna fa hapetraka ny fetram-bidin’entana taorian’ny fihaonan’izy ireo sy ny ministra Razafindravahy Edgard roa herinadro lasa izay.

    Notsongaina manokana ny vidin’ny vary, siramamy, menaka, lafarinina ary ny arina fandrehitra satria, taorian’ny fanadiadiana dia tsapa fa ny 80% ny tokatrano malagasy dia manjifa ireo entana ireo avokoa isan’andro.

    Rehefa tena nofotopotorana tsiraidray ny sandan’ny mason’karena isaky ireo entana voalaza ireo, ary narahina kajy, dia tapaka teo anivon’ny ministera fa tsy mamono ny tantsaha sy ny mpisehatra ara-barotra, nefa koa, tsy mamono ny mpanjifa raha hapetraka ny fetram-bidy tsy azo hoarana.

    Mahatsapa koa ny minisitra fa tsy voatery hitovy daholo ny vidin’ny entana tonga eny amin’ny tsena satria, indraindray miankina amin’ny saran’ny fitanterana sy ny halaviran’ny toerana iaingan’ny entana izany, nefa tsapa fa misy ireo olona tena manaraoraotra, maka tombony mihoatra ny araka ny tokony ho izy. »

    • 26 août à 19:16 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

      Lapsus révélateur, Isandra vit en France sinon tout au moins fait partie de la cohorte de lèches dans le sillage de radomelina :

      # 26 août à 18:47 | Isandra (#7070)

      Na aty andafy aza ny filoha, dia misy olona manao ny asa any an-toerana,

    • 26 août à 21:06 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Si vous aviez réussi à identifier la besileo foza femelle couillue isandra ,
      oseriez-vous dévoiler de qui s’agit-il ?

      C’est juste par curiosité !
      Sans plus .

    • 27 août à 01:09 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

      Le jour où je réussirai à identifier les 🦞🦀🦐, la naze, le castré, l’ancestral, le rabougri, j’éditerai ici leurs nom, rue et tél, c clair, puis je ferai appel aux vénaux de la Basse-Ville ou du fief Pote-Jolie 🧹🧹🧹💥🔥

  • 26 août à 18:58 | Ra-Jao (#282)

    olivier2,
    une seule réponse à vos 5 questions : il n’y aura pas de putsch à Madagascar. Les militaires sont trop bien nourris par notre filou de prezida et font tout pour protéger leur bienfaiteur au détriment du peuple qu’ils sont sensés protégés !
    Je ne résiste pas à répondre à la dernière question "5- selon vous, qu’adviendra t il du personnel politique issu du precedent pouvoir ?"
    J’espère une alternance démocratique. Dans cette perspective j’espère que les prochains détenteur du pouvoir ne vont pas perdre leur temps à la chasse aux sorcières mais qu’ils vont lutter réellement pour éradiquer notre pauvreté. Ce n’est peut être qu’un voeux, mais pourquoi pas ?

  • 26 août à 22:28 | Albatros (#234)

    @ Turping (#1235) post de 20:13,

    Plutôt que 450 M2 à Tana, je vous aurai conseillé de prospecter du côte d’Ambositra !.
    Cela fairait plus ... "Mada profond", comme "France profonde" ( Je suis dans la Sarthe !).
    En tant que bi-national, j’ose espérer, qu’une fois à la retraite à Dago, que vous ne réclamerez pas l’assistance médicale pour vous faire rapatrier en France pour vous faire soigner !.
    Je vous taquine !!!.

    Cordialement.

    • 26 août à 22:58 | Turping (#1235) répond à Albatros

      Albatros
      Vous êtes dans la Sarthe ,département (72) si je ne me trompe pas .
      Oui ,je comprends ce que vous vouliez dire car moi même j’ai fui la grande ville comme Paris après mes études pour s’installer dans l’Aude (11) du côté de Carcassonne car l’air dans la campagne est beaucoup plus respirable .La maison est grande et ne coûte pas chère au niveau du loyer comme à l’achat .
      - En fait ,je n’ai pas construit dans un endroit pollué au centre ville mais plutôt dans un endroit reculé non pollué à une quinzaine de kilomètres de la ville sur la hauteur du côté d’Alasora .
      Non au rapatriement sanitaire systématique si on pourra l’éviter . Par contre il faut avoir les moyens à Madagascar pour se soigner ,donc il faut s’y attendre .L’essentiel c’est d’avoir une hygiène de vie normale ,correcte et cela n’empêche pas de faire le va et vient entre Mscar et l’étranger .Ce qui me fait le plus peur là -bas c’est l’insécurité !
      - Avant quand j’étais petit même si on ne fermait pas la porte la nuit ,personne ne venait vous attaquer .Actuellement si les portes ne sont pas blindées ,les voyous viennent les défoncer avec les barres à mine ,etc....et il faut des gardiens à côté .
      Oui ,du côté d’Ambositra ,Antsirabe ,ce sont des lieux charmants ,où on peut même faire des élevages , l’agriculture etc,....surtout des endroits riches en minéralogie .

    • 27 août à 00:29 | Albatros (#234) répond à Albatros

      @ Turping.

      C’est vrai que les temps changent !.

      Je me souviens, dans ma jeunesse, de vacances à Amboromalandy, chez mes grands-parents paternel, aucune pièce de la maison ne fermait à clef !.

      Aucun problème de sécurité à l’époque !.

      Maintenant, la plupart des maisons sont entourées de mur avec des tessons de bouteilles et du barbelé.

      Cela est, malheureusement, vrai également dans notre région.

      Mais il y a encore de beaux endroits à Madagascar où la sécurité n’est pas encore un problème.
      Ce sont des endroits reculés où les gens se connaissent et ont besoin les uns et des autres pour vivre.

  • 27 août à 08:27 | Gadona (#9474)

    COVID ABOIE, SOMAROHO PASSE....

  • 27 août à 19:38 | lysnorine (#9752)

    ITONY NO TOKONY HATAON’ISANDRA SY NY IRAY TARIKA AMINY HAZA LAMBO !
    Re Isandra 26 août à 10:06
    « Dora et son Chauffeur ont été interpellés par la police Française, parce qu’ils ont l’INTENTION de perturber et foutre les troubles dans ce colloque de Medef à Longchamps. »

    TSY FIKASANA ITONY FA EFA TENA NITRANGA !

    « RINDRA HASIMBELO : MPANJAKAN’NY KIANTRANOANTRANO »
    http://www.lagazette-dgi.com/?p=62040

    Publié le 27 août 2021

    Tsy maintsy hirosoana ny FANADIOVANA NY TAHIRIMBOLAM-PANJAKANA noho ny FISIAN’NY TRANGANA KOLIKOLY maro, ary tafiditra ao anatin’izany fanadiovana izany ny fanesorana ny tale jeneralin’ny tahirimbolam-panjakana tamin’ny toerany ». [...].

    Vao nandray ny toeran’ny minisitra ramatoa Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison dia MIREHAREHA fa hiady amin’ny kolikoly misy eo anivon’ny tahirimbolam-panjakana. Raha ny ATONTAN-TARATASY (DOSSIER) EO AM-PELANTANANAY ato amin’ny La Gazette de la Grande Ile anefa dia MPANJAKAN’NY KITRANOANTRANO izay VOASOKAJY AO ANATIN’NY KOLIKOLY IHANY KOA NY MINISITRA RINDRA HASIMBELO RABARINIRINARISON.

    Fantatra ankehitriny fa tamin’ny fotoana naha SEKRETERA JENERALIN’ny ministera azy, dia NAMPIDITRA NY VADINY LOUIS ELLYSE CEDRIC HO MPIASA AEO ANIVON’NY BRIGADE D’INSPECTION-N’NY TAHIRIMBOLAM-PANJAKANA RAMATOA MINISITRA. Tsy ny vadiny ihany fa OLONA ROA HAFA IHANY koa no fantatra fa nampidiriny tao, tsy iza izany fa ANDRIANOMETIANA HASIMBELO HAJANTSALAMANA ary RAOILISOA HARILALA ONININTSOA. Ity farany ity izay nalefa HIASA ANY AMIN’NY BANKY IRAISAM-PIRENENA SY NY TAHIRIM-BOLA IRAISAM-PIRENENA any Washington DC, any Etazonia. Tsara marihana fa ankaotra ny maha mpiasa ao amin’ny Tahirimbolam-panjakana ny vadin-dRamatoa minisitra, dia NANTSOIN’NY CNAPS HIASA AO AMINY KOA I LOUIS ELLYSE CEDRIC KANEFA TSY NAKA “DISPONIBILITÉ” AMIN’NY MAHA MPIASAM-PANJAKANA AZY akory, ary mbola mitohy hatramin’ity androany ity NY FANDRAISANY KARAMA SY TOMBOTSOA MARO SAMIHAFA AO AMIN’NY TAHIRIMBOLAM-PANJAKANA. Raha ny voalaza ao anatin’ny dossier eto am-pelatanana dia nahatratra 13 TAPITRISA ARIARY IZANY HO AN’NY VOLANA JONA LASA TEO.

    Mikasika an-DRAMATOA RAOILISOA HARILALA ONININTSOA kosa indray dia fantatra fa mandray karama manodidina ny 60.000.000 isam-bola io olona nalefan’ny minisitra hiasa any Washington io. Mandraka ity anefa ny androany, TSY MBOLA NOTAPAHINA NY KARAMA SY NY TOMBOTSOA AZONY ETO MADAGASIKARA. Ity ramatoa ity mantsy izay fantatra fa tale sady “coordonateur” tao amin’ny seketera jeneralin’ny ministera teo aloha. Tsy vitan’izay ihany FA NOMENA FAHAFAHANA HANARAKA AN-DRAMATOA RAOILISOA HARILALA ONININTSOA ANY WASHINGTON KOA NY VADINY KANEFA TSY NIERA TAMIN’NY TAHIRIMBOLAM-PANJAKANA IZAY NIASANY AKORY. Voalaza fa handeha hamonjy fiofanana any Etazonia io olona io, ary nosoniavian’i Rindra Hasimbelo ny taratasy mifandraika amin’izany, SAINGY TSY IZANY VELIVELY NY ZAVA-MISY FA NANARAKA NY VADINY ANY AN-TOERANA FOTSINY IZY. Izany rehetra izany no manaporofo fa ANISAN’IREO MPANJAKA AMIN’NY FANAOVANA KITRANOANTRANO AO AMIN’NY FITANTANAM-BOLAM-PANJAKANA ao ihany koa ny minisitra Rindra Hasimbelo Rabarinirinason kanefa milaza hiady amin’ny kolikoly miseho eo anivon’ny Tahirimbolam-panjakana.

    F.Tsihiavonana

    (Hofaranana)

    • 27 août à 19:40 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      ITONY NO TOKONY HATAON’ISANDRA SY NY IRAY TARIKA AMINY HAZA LAMBO !
      Re Isandra 26 août à 10:06
      « Dora et son Chauffeur ont été interpellés par la police Française, parce qu’ils ont l’INTENTION de perturber et foutre les troubles dans ce colloque de Medef à Longchamps. »

      TSY FIKASANA KOSA ITONY FA EFA TENA NITRANGA !
      (Tohiny sady farany)

      « MINISTÈRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : LA REINE DU NÉPOTISME À SA TÊTE »

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=62089
      Publié le 27 août 2021

      Le Ministère de l’Economie et des Finances, pilier du gouvernement et de l’Etat lui-même est actuellement dirigé par UNE MINISTRE CORROMPUE QUI FAVORISE SES PROCHES POUR ACCÉDER À DES POSTES PROPOSANT DES AVANTAGES FARAMINEUX. Quand on a demandé à Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, ministre de l’Economie et des Finances, pourquoi elle a limogé le Directeur Général du Trésor (DGT) sans même en désigner un nouveau, elle a répondu que c’est à cause de la corruption qui règne dans cette institution. Elle a accusé indirectement l’ancien DGT d’être corrompu en le limogeant suite à ces raisons citées précédemment. Pourtant, CETTE MINISTRE TRAÎNE DERRIÈRE ELLE DES DOSSIERS PROUVANT DES ACTES DE CORRUPTION, DE FAVORITISME ET DE NÉPOTISME FLAGRANT.

      SON MARI, UN CERTAIN LOUIS ELLYS CÉDRIC, EST EMPLOYÉ À LA BRIGADE D’INSPECTION DU TRÉSOR. Ce qui veut dire qu’il fait partie des corrompus régnant au niveau du Trésor comme elle le laisse entendre. CE MARI EN QUESTION CONTINUE DE PERCEVOIR SES AVANTAGES ET SON SALAIRE AU SEIN DU TRÉSOR, ALORS QU’IL A ÉTÉ APPELÉ À TRAVAILLER À LA CNAPS. IL N’A MÊME PAS PRIS SA DISPONIBILITÉ AUPRÈS DU TRÉSOR ET CUMULE PLUSIEURS POSTES AU SEIN DE L’ETAT. En juin 2021, ce dernier a perçu 13.000.000ar D’AVANTAGES auprès du Trésor, à part son salaire. Elle a également envoyé une de ses amies, une certaine Raoilisoa Harilala Onintsoa, ancienne Directrice et Coordonnatrice du Trésor, travailler à la Banque Mondiale / FMI aux États-Unis. Cette dernière continue également de percevoir son salaire et ses avantages financiers auprès du Trésor public, alors qu’elle gagne 60.000.000ar par mois aux USA. En plus, Rindra Hasimbelo a SIGNÉ UN PAPIER PERMETTANT À L’ÉPOUX de cette coordonnatrice SOUS COUVERT DE «  FORMATION » DE LA SUIVRE AUX USA TOUT EN CONTINUANT DE PERCEVOIR SON SALAIRE AU TRÉSOR, car c’est aussi un employé du Trésor, un certain ANDRIANOMETIANA HAJASALAMA HASIMBELO.

      Quand elle a été en poste en tant que SG DU MINISTÈRE, elle a embauché plusieurs proches au sein du Trésor. Elle a également pris le poste des Présidents du conseil d’administration de ARO, d’Air Mad, du SPN, etc… Elle a VENDU PLUSIEURS TERRAINS de ARO à Foulpointe et à Tanjombato. Elle a DÉBLOQUÉ UN BUDGET COLOSSAL POUR IMPORTER 20.000 TONNES DE RIZ dans le but de faire baisser le prix du riz sur le marché par SPN. Mais seulement une partie de ce riz est actuellement arrivée depuis plus de deux ans et le prix du riz sur le marché n’a fait qu’augmenter. Elle a également autorisé la VENTE DU SIÈGE D’AIR MAD À ANALAKELY.

      Cette ministre de l’Economie et des Finances cumule à elle seule plusieurs dossiers l’impliquant dans des affaires douteuses et démontrant directement ses ACTES DE NÉPOTISME ET DE FAVORITISME. Pourtant, elle a osé limoger le DGT sous prétexte de corruption.

      Recueillis par T. B

  • 27 août à 20:01 | ANTICASTE (#10704)

    Système du cumul des postes très très priser dans les ex répoublik très très démocratiques et néanmoins socialistes de l’époque soviétique !
    L’AREMA et consorts ont parfaitement réussit leur reconquête du pouvoir Malgache !
    Reste plus qu’a virer Rajoel et cela sera reparti pour 25 ans de paradis a la soviétique !
    Quel bonheur camarade !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS