Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 00h54
 

Infrastructure

Toamasina

Andry Rajoelina : l’avancée du projet Miami et le mauvais état de la route évoqués

samedi 21 août | Mandimbisoa R.

Le projet Miami qui consiste à transformer, voire embellir la ville de Toamasina, pour la rendre attractive, avance. Le président de la République, Andry Rajoelina s’est rendu sur cette ville hier, pour constater de visu l’avancement des travaux. « Le projet est actuellement en pleine progression et la phase suivante est prévue être finalisée d’ici la fin de cette année », a indiqué Gérard Andriamanohisoa, secrétaire d’État chargé des nouvelles villes et de l’Habitat, qui a accompagné le chef de l’État sur les lieux.

Outre l’embellissement du bord de la mer, à l’image des grandes plages célèbres à travers le monde, le projet vise également à promouvoir le tourisme, un des piliers de notre économie. Ainsi, des attractions touristiques et des espaces de divertissements y seront installés dans le cadre de la deuxième phase des travaux. Ce projet s’inscrit dans les « Velirano » du président malgache.

Le président de la République s’est également exprimé par rapport à l’état de la RN2 qui s’est nettement dégradé ces derniers temps. Il a ainsi ordonné sa réhabilitation en lançant que « Les contribuables ne devraient même pas nous réclamer la réhabilitation de cette route. C’est à nous de prendre la responsabilité et de leur montrer que la recette fiscale est utilisée à bon escient ».

Le Chef de l’État exige ainsi le respect des normes et la meilleure qualité aux entreprises Malagasy qui ont obtenu le marché des travaux. Les routes dans la partie est de la Grande île doivent être construites en béton armé et Andry Rajoelina exige aussi l’aménagement de canaux d’évacuation d’eau. Il a d’ailleurs, pointé du doigt les formes de corruptions dans le pesage des véhicules qui circulent sur la RN2. Un contrôle strict du pesage des camions desservant cet axe sera fait selon ses consignes.

Ce fut également l’occasion pour le président malgache de donner un coup d’envoi aux travaux de réhabilitation de la route By-Pass RN5 - RN2 mesurant 6,5km. Cette route relie les deux routes nationales des régions Atsinanana et Analanjirofo, soit la RN2 à la RN5. Les autorités locales l’appellent le Boulevard du Firaisankina. « Lors de son inauguration, nous allons organiser une course de solidarité et je serai présent », a déclaré Andry Rajoelina.

62 commentaires

Vos commentaires

  • 21 août à 10:13 | arsonist (#10169)

    Et pendant ce temps là
    des habitants qui subissaient le terrible fléau qui frappe le Grand Sud
    sont arrivés à Fianar
    et y cherchent un toit

    Et ce donc, à l’instant même où vous lisez l’article ci-dessus , élogieux pour le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy ,
    ainsi que mes lignes-ci qui sont plus terre à terre.

    Incroyable le nombre de Français et autres Européens rencontrés en montagne qui me disent , quand ils ont su que je suis Gasy , que ’Madagascar est dans un très mauvais état".
    Je leur réponds "des organismes étrangers et internationaux nous ont octroyé des centaines de millions de dollars de dons pour aider , mais on ne sait pas où ces dons sont passés" !
    Alors mes interlocuteurs me regardent d’un air entendu.

    • 21 août à 10:52 | DadatoaDany (#10284) répond à arsonist

      Dans les conditions que vous citez, j’ai une petite honte inqualifiable.
      Et puis comme rajoel est un moins que rien pour être cité, et qui fait peine à respirer, à mes proches collègues qui me connaissent bien depuis des années, je peux me lâcher que c’est à cause de la France. Ceux-là ne m’en veulent pas car j’aime la France autant que eux. Ils le savent. Et bang !!!

    • 21 août à 13:31 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Selon l’Editorialiste , le tourisme est l’un des piliers de notre économie .Avant de parler de tout cela , il faudrait d’abord penser à la circulation des biens et des personnes , par la fluidité des réseaux routiers , des voies navigables et aériennes (tarif non concurrentiel) , le chemin de fer ...et surtout à la Sécurité . Quand des convois touristiques sont attaqués comme du temps du Far West, les victimes ne se gêneront pas à en faire une mauvaise publicité dans leurs Pays respectifs . Quand nos villes sont dans un état désastreux , sans voirie , avec des mendiants à chacun de leurs passages , quand il n’y a pas de toilettes convenables ... Et où en est la construction de l’Autoroute Tana -Toamasina , véritable poumon de la Grande île ,avec l’aide des... Chinois , et dont le dossier a déjà été bien ficelé ? Apparemment , cette coopération est rendue caduque , comme les réseaux de production d’énergie à Sahofika , Volobe et l’Aéroport d’Ivato , qui n’attendent qu’à être fonctionnels . L’invité de REAL TV hier , Solohery Hilaire l’a bien spécifié . Si le Pays est dans cet état désastreux , et si les décisions se font comme la nomination d’un ou plusieurs Ministres véreux , l’on ne doit pas s’étonner du dénuement dont subit notre Patrie . Salut les Copains (Lé Kopé). Tourisme e Tourisme !!! Tsy misy litia a !

  • 21 août à 10:25 | Vohitra (#7654)

    Omena " plage " manarapenitra ianareo mba hahafahan ny mpihinana masikita sy ny mpirevy mitsangatsangana...

    Fa mbola tsy omena, building sy Tramway na Fly-over na vary 500 Ariary ny kilao na menaka 2.500 Ariary ny litatra, mbola tsy maimaimpoana ny fitsaboana omena...izay ihany aloha ny ho anareo izao.

    Tsy efa mba mety aminareo kosa ve fa efa minisitra ange ny zanak i deba e !

    Ianareo moa nisy mpanjakamena fahiny ?

    Efa misy mpisolo izy ankehitriny, ekena sa tsy ekena ?

    Ekena eeeeehhhh !

    • 21 août à 10:54 | Noue (#2427) répond à Vohitra

      Ahahaha minitra hono ny zanak’i deba , minisitry ny bagara iny eeee

      Manao revin-gadra mihintsy ity rain-kely ity ka , manofy atoandro e , asa re mba rahoviana no mba hisokatra ny voamasony !!!
      Ny fijalian’vahoka @ kere asa mihintsy izay ao an-dohany ao , sa ve dia ho avela hijaly any izy ireo fa tsy prioritaire-ny ???

    • 21 août à 11:13 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Voamaso hisokatra amin’ny ahoana ary moa e ?

      Efa any Frantsa izy izay fa toa hoe niainga omaly alina ihany, handeha handray toromarika amin’ireo tompomarika sy mpanefa ny fahefany ao amin’ny hery ankavanana frantsay…

      Notondroin’i ramolotra fa ny frantsay no tao ambadik’ilay sarimihetsika sy tantara antsehatra nolalaovin’i pôpôly sy ny tropiny, dia indro ilay mpanjaka mpisavika nefa fa lasa nitodi-doha namonjy an’i la Frantsa…

      Resabe daholo ho fampiesonana vahoaka ihany no atao mameno sehatra eto fa ny tena marina dia ny hery ankavanana miaraka amin’i Sarkozy no tena mifehy sy mibaiko ny ataon’ity mpanjaka mpisavika ity, izao vao tena mipoitra miharihary ny fanjanahana amin’ny endriny vaovao, ary ny mpanatanteraka dia itony jiolahimboto fatritran’olona itony…

      Iza moa no tena mpamatsy fitaovampiadiana ny herimpamoretana ho famonoana vahoaka sy manome ny fiofanana ho azy ireo ? Mazava ho azy fa ny tafi-panjanahana frantsay ihany…ary ny diplaomasia mihintsy izao no efa omena ny mpitsikilo sy mpiasampanjakana frantsay…

      Firy amin’ireo minisitra amperinasa moa no manambady frantsay ? Firy amin’izy ireo moa no mizaka ny zompirenena frantsay ?

      Mifohaza amin’izay ry havana rehetra fa aza variana mitango alahelo sy mitanisa ny fahoriana a ! andao hatrehana ny ady farany hamongorana ny fanjanahana sy ny mpivarotra ny Tanin’ny Razana a !

      Ny « Fanoherana » (résistance) ihany no hany vahaolana sisa e !

    • 21 août à 12:01 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      Croyez vous que ce sont les français qui livrent aux Dahalo , à La Gendarmerie ,à l’Armée des Kalaknikov.Ce n’est pas une arme en service chez les français

    • 21 août à 12:12 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      @ Vatomena,

      Ne sois pas tenté de faire un amalgame entre « les français » et « les politiciens véreux français »…

      Vous, vous avez les Balkany, Sarkozy, Cahuzac, Guéant…Nous, nous avons le Flibustier, les foza…

      Vous, vous avez des gueux et des voyous, nous aussi…mais la différence, c’est qu’ici, ils se réfugient et dirigent des institutions au mépris de la loi et de la République…

      Chez vous, les véreux et hors la loi sont jugés…tandis qu’ici, ils sont récompensés et gagnent des élections par voie de plébiscite à travers des urnes bourrées par des fantômes…

    • 22 août à 08:29 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      Vohitra -Je crois à une internationale des véreux .Ils se soutiennent tous

    • 22 août à 08:59 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      @ Vatomena

      Oui, c est vrai, c est la mafia politique internationale qui ne fait qu enrichir les pays paradis fiscaux...ainsi que les monarchies autoritaires et totalitaires...

      Les executants sont les dirigeants corrompus des pays pauvres, les intermediaires sont les investisseurs vereux qui apportent peu mais degagent des marges colossales, les concepteurs et liaisons avec les organisations internationales sont les partis politiques et politiciens vereux en occident...

      Et les contractants engages pour faciliter la prise d interets une fois le pays cible et les dirigeants corrompus embarques a bord sont les " think tank " ainsi que les cabinets conseils fabriquants de programme et vision imaginaires et utopiques du genre velirano...

      Bref, ce n est ni la France ni les Francais qui sont impliques dans ce schema de predation pour le cas de Madagascar mais c est le LR et les truands diriges par le Capo Sarkozy...

  • 21 août à 11:31 | DadatoaDany (#10284)

    " Ny « Fanoherana » (résistance) ihany no hany vahaolana sisa e ! " :

    Indrisy : Tsy efa matin’ny fanarahana religions samy hafa ve izany fisainana izany ???

    • 21 août à 12:27 | vatomena (#8391) répond à DadatoaDany

      Vohitra — C’est la gens Isandra qui fait l"amalgame . ! Le peuple français a perdu toute ambition. Quand il pense à l’étranger c’est juste pour se demander si on peut y passer des vacances intéressantes.

  • 21 août à 11:37 | Vohitra (#7654)

    Ilaina tokoa ny fanehoana imason izao tontolo izao fa tonga mandalo any Frantsa ny :

     mpitondra fanjakana iray mpamono olona sy mpanitsaka ny zon’olombelona

     mpisambotra managadra izay maneho hevitra ankalamanjana,

     mpanondrana antsokosoko harena iombonana,

     fahavalon ny mangarahara amin ny fampiasana ny volambahoaka

     mpanao fampanantenana poak aty sy mpamatsy lainga ny tontolo politika sy raharaham-panjakana

     mpanosihosy sy mpanitsaka ny lalampanorenana

     mpanongana fanjakana sy mpamotika ny rafi-panjakana nahazo tohana sy fanampiana avy amin ny Repobilika Frantsay ny taona 2009

     mpamono olona anjatony maro vokatry ny fanompoana ny tanjona napetraky ny mpitondra frantsay ny taona 2009 notarihin’i sarkozy

     Mpameno vatampifidianana entina hanodinana ny safidimbahoaka

     Raindahiny amin’ny kolikoly miara misalahy amin’ireo karana frantsay mba hifehezana ny toekarena anatiny eto antoerana

     Mpilalao ny fifankahalana ara-poko sy ara-tsaranga ary ara-pinoana hoentina hikolokoloana disadisa ara-piarahamonina sy hizarazarana ny vahoaka toa ny zaza namelankafatra avy amin’i Gallieni

  • 21 août à 12:01 | Vohitra (#7654)

    Inona ary ilay ady farany (résistance), ady marina sy rariny, ady ho fanafahana andrasana amiko, aminao, sy amintsika ?

    1. Mitsangana, mijoroa, manehoa hevitra, ambarao tsy amin-tahotra ny fahasahirananao, ny fahantranao, ary ny fiainana mangidy tsy telina intsony mihantra aminao

    2. Tondroy sy ambarao mazava ary lazao mivantana ireo izay rehetra nahavita heloka sy sampona ary loza ka nampiditra ny Firenena tao anatin’izao kizo lalina izao

    3. Tohero, fadio, lavo, halaviro, ny fanekena ny hery vahiny hametraka fandaminana sy rindra entina hametrahana saribakoly sy tsangan’olona mbola hanohy hatrany ny famotehana ny Firenenao

    4. Foano sy esory ao antsainao ny mbola hankato mpanapaka misora-tena ho mpanjaka tsy azo refesina mandidy sy mpamatsy fahagagana sy fampanantenana sandoka hamitahana anao indray

    5. Takio ny mangarahara mikasika ny volambahoaka, ny fananambahoaka, ary ny harena iombonana efa voatrandraka sy mbola kasaina hotrandrahana

    6. Sahia mitaky ny fametrahana olonkendry sy olomarina manana traikefa, mahafantatra ny Malagasy sy ny faniriany, mba hanomana ny làlana hizorana ho any amin’ny Firenena vanona sy fitantanana mangarahara

    7. Takio ny fanovana rafitra, ny fanovana mpitantana, ny fandraisana anjara sy andraikitra miainga amin’ireo marobe sahirana sy mahantra ary fadiranovana anaty fiarahamonina

    Tandremo ary mandiniha tsara, fa misy ihany koa ny mpamosavy malemy ao anaty fiarahamonina ka mandripaka amin’ny fomba ankolaka, dia ireo izay mandoto ny sainao, mandamaka ny sainao, manozongozona ny fanirianao ka mahavita miteny hoe : « tsy fotoanan’ny korontana izao, tsy mety intsony raha mbola misy savorovoro amin’izao fiainana izao, tsy mety intsony raha mbola misy mpanapaka tsy nivoaka tamin’ny fifidianana » !

    Ireo mpamosavy malemy ireo dia isany fanetribe ihany koa milalao ny tanjon’ireo tsy valahara tsy vanona mpiaro ny tombontsoa vahiny izay tompoiny !

    Tsy maintsy miady ireo « ady fito » farany ireo isika raha mbola miandrandra Firenena vanona hahafahana mioty ny harena imbonana sy ny soa iarahana, ary ny fampanjakana ny fanahy Malagasy, ny fomba Malagasy sy ny fampandrosoana mifanitsy amin’ny filan’ny Malagasy…

    Tsy nitsahatra nikorosy sy nohotsaka ny fari-piainanao tao anatin’ny 45 taona farany, tsy nitsahatra nitombo ny fahantranao, tsy nitsahatra nietry ny maha olona anao, tsy nitsahatra ny fanambaniana sy ny fanamavoana anao noho ny fahorianao…nefa dia tao anatin’izay 45 taona izay dia niroborobo aoka izany ny fivavahana sy ny finoana, ny fandemena saina mba hampanaiky ny fahefana sy ny fandaharana mamoadoza sy mamoa-tsampona !

    Aoka izay ny fihatsarambelatsihy, aoka izay ny hakanosana, aoka izay ny fandeferana lava, aoka izay ny fahanginana, aoka izay ny fitelemana fahandalitra tsy ankiato !

    • 22 août à 09:37 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      NY AN’ NY TALIBANINA TANY AFGHANISTAN-KABOUL NO ATAO HOE TENA ADY FARANY !
      Re Vohitra 21 août à 12:01
      “Inona ary ilay ady farany (résistance), ady marina sy rariny, ady ho fanafahana andrasana ...?“
      Ny ady nataon’ny Talibanina nandritra ny 20 taona no tsara hatao-dRamalagasy fakana lesona amin’izany “ady ho fanafahana“ izany !

      « TALIBANS, UN GROUPE TERRORISTE OU UNE MACHINE DE GUERRE ULTRAMODERNE ? »

      https://www.mondialisation.ca/talibans-un-groupe-terroriste-ou-une-machine-de-guerre-ultramoderne/5659352

      Par Alexandre Lemoine
      Mondialisation.ca, 18 août 2021
      Observateur continental

      Ces derniers mois, l’Afghanistan occupe une place centrale dans toute l’actualité militaro-politique. Ce qui est loin d’être un hasard car le sort de ce pays impacte la répartition stratégique des forces sur tout le continent.

      Bien évidemment, l’acteur central de la crise afghane, le groupe terroriste tristement célèbre des talibans, est suivi de près.

      Malheureusement, peu sont conscients du fait que LES TALIBANS SONT DES MILITAIRES PROFESSIONNELS DE HAUT NIVEAU. ILS S’ENTRAÎNENT PENDANT DES ANNÉES POUR ORGANISER DES OPÉRATIONS MILITAIRES TRÈS COMPLEXES OÙ ILS DOIVENT FAIRE FACE À DES BLINDÉS LOURDS ET À L’AVIATION D’ASSAUT. C’EST UNE ORGANISATION QUI DÉPENSE DES DIZAINES DE MILLIONS DE DOLLARS POUR LES ARMES ET LES ÉQUIPEMENTS MODERNES EN LES ÉTUDIANT CONSTAMMENT EN THÉORIE ET EN PRATIQUE. LES COMBATTANTS TRAVAILLENT ACTIVEMENT SUR LEUR TACTIQUE ET LEUR STRATÉGIE.

      Ils analysent, planifient et rectifient.
      Les talibans sont des vétérans de dizaines de combats, des gens ayant une immense expérience d’organisation et de commandement, des experts en tactique d’activités militaires non conventionnelles.
      Il faut dire franchement que cette organisation est UNE MACHINE DE GUERRE BIEN HUILÉE QUI AURAIT DES CHOSES À APPRENDRE À L’ÉLITE MILITAIRE DES PLUS PUISSANTES ARMÉES DU MONDE.

      Voyons ce que les talibans représentent :
      1. Les talibans ont une EXCELLENTE PRÉPARATION TACTIQUE. Ils agissent de la même manière que la plupart des armées occidentales : ils attaquent principalement la nuit en utilisant activement des appareils de vision nocturne. De plus, ils utilisent régulièrement des drones pour la reconnaissance.

      2. Contrairement à l’avis répandu, les talibans n’agissent pas comme des sections disparates de rebelles, mais comme une armée à part entière. L’organisation possède un commandement militaire centralisé, une logistique commune et un système de formation des officiers.

      3. LES TALIBANS ACCORDENT UNE IMMENSE IMPORTANCE À LA FORMATION MILITAIRE DE LEURS SOLDATS. Selon les informations connues, l’organisation dispose d’au moins 16 BASES D’ENTRAÎNEMENT. Environ les 2/3 du temps de service des effectifs représentent des EXERCICES ET DES ENTRAÎNEMENTS INTENSIFS. En outre, tous les 4 mois les membres de l’organisation suivent des formations supplémentaires pour analyser les failles découvertes dans la tactique de combat, ainsi que SE FAMILIARISENT AVEC DE NOUVELLES ARMES (c’est un système ingénieux qui ferait envier toute armée : toutes les erreurs sont analysées le plus rapidement possible par les tacticiens et les officiers en les communiquant immédiatement aux effectifs).

      (Hotohizana)

    • 22 août à 09:40 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      NY AN’ NY TALIBANINA TANY AFGHANISTAN-KABOUL NO ATAO HOE TENA ADY FARANY !
      Re Vohitra 21 août à 12:01
      “Inona ary ilay ady farany (résistance)...”

      (Tohina 1)
      « TALIBANS, UN GROUPE TERRORISTE OU UNE MACHINE DE GUERRE ULTRAMODERNE ? »

      4. Les talibans utilisent activement LA TACTIQUE DE LA GUERRE PSYCHOLOGIQUE. C’est simple et efficace : TOUT SIMPLEMENT ILS ÉLIMINENT SYSTÉMATIQUEMENT TOUTES LES PERSONNES LOYALES ENVERS LE GOUVERNEMENT OFFICIEL DE KABOUL : LES ACTIVISTES, LES FONCTIONNAIRES, LES MÉDECINS, LES JOURNALISTES. Ce sont des bases simples d’une terreur efficace impossible ailleurs dans le monde.

      5. L’équipement technique des talibans est supérieur à la majorité des unités de la coalition occidentale et qui plus est à l’armée afghane nationale. En 2011 déjà, l’armée américaine a publié plusieurs rapports consacrés à ce problème : les combattants de l’organisation ont commencé à changer radicalement de tactique en utilisant des ARMES DE PRÉCISION MODERNES, des APPAREILS DE VISION NOCTURNE, des SYSTÈMES DE GUIDAGE LASER du feu d’artillerie et des mortiers d’infanterie légers.

      Il existe DEUX AVANTAGES TACTIQUES ET TECHNIQUES MAJEURS qui permettent à une offensive des talibans de percer la défense du gouvernement officiel.

      Les DRONES DES TALIBANS, BON MARCHÉ ET PRATIQUES
      Les talibans utilisent les modèles les plus répandus et assez bon marché de QUADRIROTORs, par exemple des DJI Phantom. A en juger par les informations de la FIAS (Force internationale d’assistance et de sécurité), UNE GRANDE PARTIE DES COMBATTANTS DES TALIBANS SUIVENT UNE FORMATION DE PILOTAGE DE QUADRIROTORS, ce qui assure leur utilisation active.

      Afin de pallier les défauts techniques des quadrirotors commerciaux (par exemple, UNE FAIBLE PORTÉE), dans les meilleures TRADITIONS DE GUERRE ASYMÉTRIQUE, les talibans ont ALLIÉ LA MOBILITÉ ET LA FLEXIBILITÉ DES MOTOS à la CAPACITÉ D’EFFECTUER DE LA RECONNAISSANCE À DISTANCE À L’AIDE DE DRONES.

      C’est cet avantage dans la reconnaissance aérienne détaillée qui est le gage des actions réussies de l’organisation dans l’assaut des avant-postes des forces gouvernementales.
      (Hotohizana)

    • 22 août à 09:43 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      NY AN’ NY TALIBANINA TANY AFGHANISTAN-KABOUL NO ATAO HOE TENA ADY FARANY !
      Re Vohitra 21 août à 12:01
      “Inona ary ilay ady farany (résistance)...”

      (Tohina 2)
      « TALIBANS, UN GROUPE TERRORISTE OU UNE MACHINE DE GUERRE ULTRAMODERNE ? »

      Approximativement à partir de 2016, les talibans utilisent activement des QUADRIROTORS POUR ORGANISER DES ATTENTATS CONTRE LES HAUTS RESPONSABLES GOUVERNEMENTAUX.

      Contrairement à l’avis répandu concernant la vulnérabilité des modèles civils de drones, LEUR USAGE ACTIF EST DEVENU UN ÉNORME PROBLÈME POUR LES FORCES ARMÉES AMÉRICAINES TRÈS BIEN ÉQUIPÉES. Il est impossible de déployer des systèmes de brouillage et de guerre électronique sur toutes les postes de contrôle, sur chaque base, avant-poste ou d’en équiper toutes les patrouilles. Il s’avère que cette menace ne peut pas être éliminée même avec les budgets du niveau de la FIAS.

      L’INFANTERIE À MOTO
      Si vous pensez que les talibans sont des groupes de guérilla disparates sans matériel, vous vous trompez.

      Dans les années 1990 déjà, avant l’invasion de la coalition en Afghanistan, les talibans se sont montrés comme des AS DE LA GUERRE DE MOUVEMENT. Et au fil des années ils renforçaient activement leur réputation en pratique.

      Pendant de longues années, les talibans utilisaient la stratégie de la guérilla : d’ailleurs, la situation stratégique générale ne permettait pas à l’organisation d’engager des activités militaires ouvertes. Sachant que l’usage uniquement de troupes à pied n’est pas une chose très judicieuse. L’usage de voitures dans de telles conditions est pratiquement impossible : elles sont visibles, nécessitent une grande quantité de carburant, coûtent de l’argent et ont aussi besoin de routes.

      Mais TOUT DEVIENT POSSIBLE AVEC LES MOTOS ! La reconnaissance est devenue la mission prioritaire des motos chez les talibans. La grande mobilité couplée à LA POSSIBILITÉ DE SE FAIRE PASSER POUR DES CIVILS est devenue une grande épine dans le pied de la FIAS. La cerise sur le gâteau était l’appairage entre une moto et un drone : les opérateurs des drones changeant de position à moto sont devenus une unité tactique très fonctionnelle et souple.

      Bien sûr, dans l’impossibilité d’utiliser d’autres véhicules les talibans ont commencé à utiliser L’INFANTERIE À MOTO. Les combattants ont appris à projeter rapidement le personnel et les armes lourdes à moto. Au fur et à mesure du retrait de la FIAS du pays les talibans ont fait de cette astuce tactique leur atout : les unités sont parfois projetées à bord d’une centaine de motos en assurant une mobilité sans précédent.
      Les talibans sont l’un des meilleurs exemples de transformation de la guerre dans le monde contemporain. C’est une machine de guerre extrêmement souple et sensible au moindre changement, capable de s’adapter dans les plus brefs délais aux conditions actuelles des activités militaires.
      Alexandre Lemoine
      La source originale de cet article est Observateur continental

    • 22 août à 10:01 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      « AUCUNE LEÇON DE LA CATASTROPHE AFGHANE »

      https://www.mondialisation.ca/aucune-lecon-de-la-catastrophe-afghane/5659443

      Par Manlio Dinucci
      Mondialisation.ca, 20 août 2021
      ilmanifesto.it
      [...]
      “Notre unique intérêt national vital en Afghanistan reste aujourd’hui ce qu’il a toujours été : PRÉVENIR UNE ATTAQUE TERRORISTE CONTRE LA PATRIE AMÉRICAINE”, explique Biden. ... le WASHINGTON POST qui, voulant débarrasser ses propres placards des squelettes de fake-news diffusées pendant vingt ans, titre : “LES PRÉSIDENTS DES ÉTATS-UNIS ET LES DIRIGEANTS MILITAIRES ONT DÉLIBÉRÉMENT FOURVOYÉ LE PUBLIC SUR LA PLUS LONGUE GUERRE AMÉRICAINE, CONDUITE EN AFGHANISTAN PENDANT DEUX DÉCENNIES”.

      LE PUBLIC A ÉTÉ “DÉLIBÉRÉMENT FOURVOYÉ” DEPUIS QU’EN OCTOBRE 2001, LES ÉTATS-UNIS, FLANQUÉS DE LA GRANDE-BRETAGNE, ATTAQUAIENT ET ENVAHISSAIENT L’AFGHANISTAN AU MOTIF DE DONNER LA CHASSE À OUSSAMA BEN LADEN, POURSUIVI COMME MANDANT DE L’ATTAQUE TERRORISTE DU 11 SEPTEMBRE (dont la version officielle prenait eau de toutes parts). Le but réel de la guerre était L’OCCUPATION DE CE TERRITOIRE DE PREMIÈRE IMPORTANCE GÉOSTRATÉGIQUE, frontalier avec les trois républiques centre-asiatiques ex-soviétiques (Turkmenistan, Uzbekistan et Tadjikistan), l’Iran, le Pakistan et la Chine (région autonome du Xinjiang Ouïgour). Il y avait déjà à cette période de forts signaux d’un rapprochement entre Chine et Russie : le 17 juillet 2001, les présidents Jiang Zemin et Vladimir Poutine avaient signé le “Traité de bon voisinage et de coopération amicale”, défini comme une “pierre angulaire” dans les relations entre les deux pays. WASHINGTON CONSIDÉRAIT L’ALLIANCE NAISSANTE ENTRE CHINE ET RUSSIE COMME UNE MENACE POUR LES INTÉRÊTS ÉTASUNIENS EN ASIE...

      Ce qu’était LE RÉEL ENJEU allait être démontré par le fait que, en août 2003, l’OTAN sous commandement USA PAR UN COUP DE FORCE “le rôle de leadership de l’Isaf”, la “Force internationale d’assistance à la sécurité” créée par les Nations Unies en décembre 2001, SANS QU’À CE MOMENT LÀ ELLE N’AIT AUCUNE AUTORISATION DE LE FAIRE. À partir de là PLUS DE 50 PAYS, MEMBRES ET PARTENAIRES DE L’OTAN, PARTICIPÈRENT SOUS COMMANDEMENT USA À LA GUERRE EN AFGHANISTAN.

      Le bilan politico-militaire de cette guerre, qui a versé des fleuves de sang et brûlé d’énormes ressources, est catastrophique : DES CENTAINES DE MILLIERS DE MORTS CHEZ LES CIVILS, PROVOQUÉES PAR LES OPÉRATIONS GUERRIÈRES, PLUS UN NOMBRE INCALCULABLE DE “MORTS INDIRECTES” À CAUSE DE LA PAUVRETÉ ET DES MALADIES CAUSÉES PAR LA GUERRE. LES ÉTATS-UNIS À EUX SEULS -DOCUMENTE LE NEW YORK TIMES– ONT DÉPENSÉ PLUS DE 2.500 MILLIARDS DE DOLLARS. Pour entraîner et armer 300 mille soldats gouvernementaux, débandés en quelques jours devant l’avancée taliban, les USA ont dépensé environ 90 milliards de dollars....
      Emblématique est L’HISTOIRE D’ASHRAF GHANI, LE PRÉSIDENT ACTUELLEMENT EN FUITE VERS UN EXIL DORÉ. FORMÉ À L’UNIVERSITÉ AMÉRICAINE À BEYROUTH, IL FAISAIT CARRIÈRE DANS LES UNIVERSITÉS COLUMBIA, BERKELEY ET JOHN HOPKINS AUX USA, ET À LA BANQUE MONDIALE à Washington. En 2004, au poste de ministre des Finances, il obtenait des PAYS “DONATEURS”, dont l’Italie, un “paquet d’assistance” de 27,5 milliards de dollars. ....

      Manlio Dinucci

    • 22 août à 10:10 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      « DÉBANDADE À KABOUL »

      NY AN’ NY TALIBANINA TANY AFGHANISTAN-KABOUL NO ATAO HOE TENA ADY FARANY !
      Re Vohitra 21 août à 12:01
      “Inona ary ilay ady farany (résistance)...”

      « DÉBANDADE À KABOUL »
      https://www.mondialisation.ca/debandade-a-kaboul/5659380

      Par Bruno Guigue
      Mondialisation.ca, 18 août 2021

      Plutôt DÉRISOIRES, CES COMMENTAIRES JOURNALISTIQUES qui reprochent à Joe Biden de se comporter comme Donald Trump, qui accusent Washington de RENONCER À SON HÉGÉMONIE PLANÉTAIRE, et se livrent à une narration suggérant que les USA n’en ont pas fait assez, un peu comme ces BELLICISTES qui, DURANT LA GUERRE DU VIETNAM, ne comprenant rien à rien, réclamaient davantage de troupes au sol et davantage de bombes sur le Nord-Vietnam. Comme si un surcroît d’impérialisme pouvait sauver l’impérialisme, et comme SI VINGT ANS D’OCCUPATION MILITAIRE EN AFGHANISTAN, DES DIZAINES DE MILLIERS DE MORTS et des CENTAINES DE MILLIARDS PARTIS EN FUMÉE n’étaient qu’un acompte, et qu’il fallait verser le solde !

      Tout aussi DÉRISOIRE, pour la même raison, est la thèse de « l’erreur stratégique » commise par Washington, soutenue par certains experts occidentaux qui trouvent que cette invasion était une bonne idée, au motif qu’il fallait punir les méchants talibans complices d’Al-Qaida, mais que, malheureusement, elle a été mal exécutée.

      On s’autorise ainsi à passer sous silence les VÉRITABLES RESSORTS DE CE CONFLIT majeur. .... On oublie alors que la principale motivation de l’invasion étrangère perpétrée en 2001, MASQUÉE DERRIÈRE LE NOBLE MOTIF DE LA SOI-DISANT LUTTE CONTRE LE TERRORISME, était de PRENDRE PIED À PROXIMITÉ DE LA RUSSIE ET DE LA CHINE. ....

      En jetant une tête de pont en Afghanistan, Washington se donnait ainsi les moyens, à terme, D’ENDIGUER L’INFLUENCE DE MOSCOU ET DE PÉKIN, voire de déstabiliser sur leur flanc sud ces puissances continentales, rivales systémiques de la thalassocratie étasunienne. ...

      En résumé, il est évident que les États-Unis n’ont pas abandonné l’Afghanistan le 16 août 2021 parce qu’ils se sont rendu compte, vingt ans plus tard, qu’ils avaient « commis une erreur stratégique » (Hubert Védrine).

      S’ils ont plié casaque... [c’est que] les États-Unis [ont été été] finalement MIS EN ÉCHEC PAR DES ADVERSAIRES PLUS FORTS QU’EUX, et qui tirent leur force d’un AVANTAGE MORAL CONSIDÉRABLE : ILS SONT DANS LEUR PAYS ET ILS SE BATTENT POUR Y EXERCER LEUR SOUVERAINETÉ. SI LES DERNIERS REPRÉSENTANTS DE LA TUTELLE IMPÉRIALE ONT DÉGUERPI D’AFGHANISTAN, C’EST TOUT SIMPLEMENT PARCE QU’ILS ONT PERDU LA GUERRE. ET CE SONT LES TALIBANS, CES EX-ALLIÉS TRANSFORMÉS EN RÉSISTANTS PAR L’OCCUPATION ÉTRANGÈRE, QUI LES ONT MIS DEHORS APRÈS AVOIR DISPERSÉ L’ARMÉE EN CARTON-PÂTE D’UN RÉGIME FANTOCHE. COMME AU VIETNAM, EN 1975.
      Bruno Guigue

  • 21 août à 12:44 | purgatoire (#11152)

    Ma famille de tamatave est allé voir ce fameux projet miami …. Du sable rouge …. Un poteau de volley …. Un mur en zigzag dont on se demande à quoi il sert !!!! Des flaques d’eau beaucoup de flaques d’eau …. J’espère qu’à miami (usa) c’est un peu mieux …. Franchement c’est de la rigolade !! Est ce qu’isandra est allé voir de ses propres yeux ????

    • 21 août à 16:57 | lé kopé (#10607) répond à purgatoire

      A beau mentir qui vient de loin , selon l’adage qui reflète complètement la démarche du Calife . Il a attribué à son amphithéâtre le nom d’ Arena , en souvenir de l’American Airlines Arena (FTA) , salle de concert et de Basket de MIAMI . Il veut faire du fly over comme dans le centre de Miami , et imiter tout ce qui brille , et pourquoi pas South Beach , une plage pas loin de Miami , avec son style "art déco" à Ocean drive . Mais il n’a montré que le bon côté de cette ville , et a complètement occulté les problèmes à Little Haïti , ou à little Havana , et surtout le quartier des paumés , avec des tentes le long d’une rue , et les drogués qui errent partout .Le côté de Bay Side est plus attrayant , avec les manifestations , et les orchestres qui font danser les moins fortunés , le temps d’un Week End (Bagdad Kafé). Comme dans son habitude , il veut montrer le bon côté de la situation ( côté face) , et non la réalité (côté cour ). Construisons d’abord Madagascar , avec sa spécificité , et son originalité , au lieu de copier bêtement les Bling Bling des autres. ..

    • 22 août à 14:31 | valberinou (#8464) répond à purgatoire

      déja , l’ancien président ( HERRY ...) a fait à majunga "un village touristique" avec panneaux dans la viile , c’était l’époque des championnats de "beach soccer " alors , ont été construits des gradins pour des rencontres probables .. et depuis ... rien ,c’est à l’abandon ; le stade " baréa " et l’amphitéatre ( colisée ) subiront le même cours : c’est vrai qu’il n’y a pas de toilettes publiques !!!

  • 21 août à 13:19 | Vohitra (#7654)

    La descente tout droit vers enfer et damnation continue encore pour le pays de Zanahary…

    Bonne lecture !

    A l’heure actuelle, une ministre au sein du gouvernement Ntsay Christian fait surveiller son époux par la police. Ne faisant pas confiance à son conjoint, cette ministre abuse de son pouvoir pour utiliser des policiers afin de le suivre à la trace. En ces temps de crise, le travail de quelques agents de police se résume à suivre de près un époux infidèle, car une ministre n’arrive plus à gérer ses problèmes familiaux au foyer.

    Limogeage du Directeur Général du Trésor : Un empressement inexpliqué

    La première décision de la nouvelle ministre de l’économie et des finances fut le limogeage du directeur général du trésor. Cela implique la suspension de toutes formes de paiement au sein du Trésor public, à l’exception des salaires. Cependant, cela entraîne également le freinage de toutes formes de transactions et les affaires liées au trésor. Une gèle de l’économie du pays. La question qui se pose c’est : « quelle est la raison impérieuse qui a poussé cette nouvelle ministre à limoger le DGT sans même prendre la peine de nommer un remplaçant afin de ne pas geler l’économie du pays ? ».

    Jerry Hatrefindrazana : Prochain scandale du gouvernement

    Jerry Hatrefindrazana, fraîchement nommé à la tête du ministère des travaux publics présente un lourd passé de criminel. En effet, ce dernier a été renvoyé de QIT Madagascar Minerals Rio Tinto pour détournement de fond. De plus, des affaires de l’entreprise ont été retrouvées chez lui durant les perquisitions de son domicile. Ce nouveau ministre en charge des travaux publics risque bientôt de se retrouver à la une de tous les journaux pour succéder à Brice Randrianasolo. Décidément, ce nouveau gouvernement n’a pas fini de nous surprendre…dans le mauvais sens.

    Rapatriement des Malgaches : Air Caraïbe obtient le marché

    Le projet de location de quatre avions spéciaux pour rapatrier les citoyens malgaches à l’étranger par l’Etat Malgache se concrétise. Selon notre source, c’est Air Caraïbe qui a obtenu le marché. De ce fait, l’Etat Malgache va payer toutes les dépenses y afférentes, en plus de la location des avions. Le voyage à l’aller permettra de transporter les Malgaches à l’étranger, mais le voyage de retour sera inutile. En effet, ils feront des vols vides, mais à la charge de l’Etat malgache. Tout cela à cause de l’égocentrisme d’Andry Rajoelina qui refuse de trouver d’autres moyens moins coûteux pour l’Etat.

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=61681

  • 21 août à 14:37 | Shalom (#2831)

    21 août à 11:13 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra ^
    ...
    Firy amin’ireo minisitra amperinasa moa no manambady frantsay ? Firy amin’izy ireo moa no mizaka ny zompirenena frantsay ?


    Dia tena gaga aho mahita ireto minisitra ny ankamaroany manana zompirenena frantsay.
    Gravy be ity ry nama hoy ny tanora fahiny ... Na ilay zanak’Androy aza dia tena izy tokoa !

  • 21 août à 14:38 | Marco (#11210)

    Pour transformer Toamasina en Miami il va falloir raser la ville et en reconstruire une autre. Et si son éminence veut une plage digne de Miami Beach il va falloir s’éloigner de cet immonde port qui donne une vue bien dégueulasse. C’est loin d’être une plage de rêve la plage de Tamatave...

  • 21 août à 16:29 | ANTICASTE (#10704)

    Pourquoi vouloir de la part de ce petit rajoel, vouloir a tous pris travestir la réalité !
    Pour que Tamatave change ,il faut qu l’élite malagasy change dans sa tête et ses habitudes !
    Ce n’est pas parce que l’on appelle un endroit une plage de reve que vous envierait le monde entier qu’elle le devient !
    Il y a bien des plages de rêve a Madagascar mais pas dans cette ville !
    Des plages de rêves aux eaux turquoises sur toute la cote ouest entre Tuléar et Majunga ,il y en a plein ,mais voila ,il te faut un énorme 4X4 pour y aller et faut vraiment s’accrocher sur des centaines de kilomètres de pistes ensablées !
    Ce pays serait géré efficacement ,cette partie de Madagascar serait un haut lieu du tourisme non sexuelle ,pour bien faire le distinguo avec Nosy be ,la crasseuse !
    Mais voila ,le petit pm local ne connait pas et n’a pas les couilles pour développés son pays !
    Vos concurrents dans l’océan indien n’ont pas de patrimoine comparable (très très loin de cela )et pourtant font venir des millions de touristes !
    Les esprits s’ouvrir ont-ils un jour ,j’en doute ,la connerie humaine règne en maitresse dans cette partie du monde !
    5ooo km de cote et l’autre abruti va rénover 500 mètres de plage dans un port pollué et dégelasse !
    Alors j’explique ,tu fais construire un petit aéroport du coté de Morombe ,un vrai ,pas une cabane avec deux clampins ,,tu rénoves (vraiment) la piste côtière jusqu’à Tuléar et tu fais venir de vrais investisseurs du tourisme que tu n’essaye pas d’arnaquer et tu les as les plages de rêve presque unique aux monde, qui vont rapporter des milliards de dollars !
    De plus certains le savent dans la ville hautes mais ils ont toujours bloqués toutes les tentatives de développements en ce sens ! Il est apparemment mieux de se comporter en pays mendiant pour ces gens là !

    • 21 août à 22:58 | Albatros (#234) répond à ANTICASTE

      Bonsoir Anticaste !.

      Je serai assez d’accord avec votre analyse du potentiel que représente les plages de la côte ouest de Dago (Sauf à les transformer comme celle d’Amborovy à Majunga) !.
      De Majunga jusqu’à Lavanono, ces plages n’ont rien à voir avec celles qui jouxtent Tamatave !.
      Le tourisme "balnéaire", c’est la côte Ouest !.

    • 22 août à 15:28 | lé kopé (#10607) répond à ANTICASTE

      Merci pour cette INFO , Ô combien nécessaire . L’on ne peut pas compter sur les bras cassés , nouveaux Ministres (avec des casseroles) pour espérer sortir notre Pays de la mendicité . Vous l’avez si bien dit ,que nos voisins , Maurice ou les Seychelles , le Kenya , et bien d’autres , n’ont pas les mêmes potentialités que notre île , au point de vue villégiatures , mais arrivent à faire venir des millions de touristes chez eux , alors que nous stagnons autour de 250.000 au maximum . On se rend compte du manque de volonté de nos Dirigeants , qui se contentent des avantages que les promoteurs leur offrent , tout en sacrifiant la majorité silencieuse . Pourtant , le tourisme peut être un levier de développement de notre Pays , à condition que des mesures d’accompagnement soient largement étudiées . Quelques pistes pourraient être envisagées , à savoir la liberté, et la circulation des biens ,et des personnes , la Sécurité , l’Education de nos concitoyens pour ne pas importuner les visiteurs avec cet esprit racoleur , la fluidité de nos voies routières , navigables et aériennes , avec les commodités y afférentes . Et surtout , faire des lieux d’aisance , pour le peuple et les visiteurs , avec les voiries opérationnelles sur tout le territoire National . Est ce trop demander , ou bien ce n’est pas à la portée de la réflexion de nos Décideurs ? En tout cas , vu le Casting proposé par leur Calife , qui a bel et bien insisté que le Passif des heureux élus n’est pas important , je ne vous verrai pas confier votre portefeuille à un voleur patenté , ou vos enfants à un Pédophile (Ref. L’ami Vohitra).

    • 22 août à 16:14 | spliff (#5871) répond à ANTICASTE

      Pour avoir fait pas mal de « basse altitude » le long de ces côtes paradisiaques à une époque, je peux personnellement témoigner que la plaisance de luxe "sauvage” était déjà plus qu’occasionnellement présente dans les coins ultra reculés magnifiques… Et pas des bateaux bon marché…

  • 21 août à 19:49 | Turping (#1235)

    Asa fa tsy kabary ,bla ,bla ,bla
    Déjà ,il faudrait (au conditionnel ) commencer par les choses les plus importantes ,n’est -ce pas ,non !?
    - C’est sûr ,l’état des routes calamiteux même si les routes ne se mangent pas nous démontre le non avancement depuis longtemps .Même dans le centre ville comme ailleurs ,on voit la vétusté des infrastructures ,les canalisations sans qu’il y ait vraiment de travaux permettant d’entretenir les routes .Les pluies diluviennes arrachent les bitumes car les il n’y a jamais eu de vrai travail sérieux sur les canalisations et les évacuations des canaux .
    Avant de promettre la lune monsieur le presida ,Radomelina ,ce serait mieux de travailler beaucoup sur les travaux d’entretien et faîtes -le bien,....à côté la vraie urgence qui préoccupe les malagasy c’est la paupérisation généralisée ,la famine et la malnutrition ,la cherté de la vie car il n’y a pas assez d’offre par rapport à la demande ,ce qui explique l’envolée du prix des PPN due à l’inflation galopante .Il serait plus important de travailler sur l’économie débouchant sur la politique agronomique et alimentaire ,l’élevage et de sécuriser l’atmosphère délétère .Cette situation calamiteuse a duré depuis longtemps .Et depuis votre arrivée à la transition issue du coup d’état de 2009 ,la situation va de mal en pis .
    Il était temps de réagir !

  • 21 août à 20:05 | Zora (#10982)

    • 21 août à 20:36 | Jacques (#434) répond à Zora

      DG à la présidence. Il fut un temps où l’on a entendu parler des 7000 cerveaux, où sont-ils ? Il aime bien s’entourer de cancres comme lui, le dedaka, et ainsi que de potentiels véreux. Le dedaka débarque une vingtaine de ministres incompétents pour n’en garder qu’une dizaine mais les nouveaux, eux, ne sont pas clean également.

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=61656

      Vous avez raison, Zora, mieux vaut en rire.

  • 21 août à 20:47 | Zora (#10982)

    Merci Jacques d’avoir rectifié le lien, je ne suis pas très douée pour ça...

  • 21 août à 23:03 | Albatros (#234)

    "Il exige", "Il ordonne" !!!.

    Mais ..... rien ne se passe !.
    On a l’impression qu’il n’a pas beaucoup d’autorité, ce "révolutionnaire" orange !.

  • 22 août à 08:17 | lanja (#4980)

    Maninona re tompoko raha mba omena anarana Malagasy ny tetik asa MIAMI sns itony eh , jereo fa vola trosaina sy fanampiana no ampisaina eto dia mirediredy hanao PLAN MARSHALL, mba fantatry DJ sy ny ekipany ve hoe vola toa inona izany nanaovan ny amerikana izany plan marshall izany tamin ny fotoan andro ? dia tena tsy mahalala izany henatra izany marina ve rehefa tsy ampy solaitra eh ?

    • 22 août à 09:21 | Vohitra (#7654) répond à lanja

      Miarahaba Lanja,

      Efa jamba tanteraka amin ny fikatsahana tombontsoa manokana sy fitiavambola ary entin ny filana sy rendrarendra sodomita, dia tsy mahatakatra sy tsy mihevitra izany intsony izy ireo...

      Mandainga, mivadibadi-dela, misoloky, mamitaka, manambaka...izany foana no ataon ny foza dia mbola tsy mifoha sy tsy tonga saina mahasahy mandray andraikitra ny Malagasy indrindra ireo avarapianarana sasany sy ireo vato namelankafatra sasany...

      Mbola hivoatra sy hiroso any amin ny ratsy ary loza sy atambo lalina noho izao io zavamisy io fa dia mbola hangina sy handefitra ary hihanoka anaty tahotra sy hakanosana ihany ny Malagasy...

      Tsy misy afatsy ny famongorana sy fanenjehana ho famonjana ny foza sy ireo herimpamoretana miaro azy ihany no vahaolana...

      Izay ilay hoe fanoherana na mouvement de resistance...miara mirohotra daholo mirongatra anaty fotoana fohy ary tsy asiana fiantrana sy fitsitsiana na fandeferana...

  • 22 août à 10:21 | ANTICASTE (#10704)

    lle revirement américain en Afghanistan n’en est pas un !
    Tout les stratèges de l’oncle sam savaient que l’Afhanistan n’était un but qu pour les journaleux et les philosophes de quartier !
    Il y a plus de dix ans que l’armée américaine aurait du partir de ce pays !
    Trump le causeur en a parlé mais il n’a rien fait car ce monsieur n’a en fait que sa bouche ,agir il ne sait pas !
    Biden a gfait preuve de courage et de détermination ,l’ennemi ce ne sont pas les Talibans mais la Chine !
    Le retrait a été planifié avec les Pakistanais qui sont les véritables maitre du destin de ce pays ! Si ce n’était pas le cas les choses ne se passeraient pas aussi bien aujourd’hui a Kaboul !
    Ergoter sur la qualité des talibans ne sert a rien ! Si la guerre se termine la plupart iront cultiver leurs champs de pavot et point barre !
    Les Pakistanais ont besoin de se protéger des indiens qui sont leur véritables ennemis dans la région et pour cela ,ils ont besoin des américains notamment au niveau nucléaire !
    Le jeu est donc ailleurs pour les américains et la stratégie contre la Chine est claire ,faire participer un maximum de pays dans une sorte d’encerclement stratégique des chinois !
    Lysorine vos ressentiments anti occidentaux vous perde ,les talibans et l’Afghanistan ne pèsent rien dans le futur grand affrontement qui se prépare dans l’est de l’océan indien prés de Taiwan !
    C’est sur c’est médiatique pour nos pleureurs de gauche mais cela ne compte pas !
    Il faut bien comprendre le jeu géostratégique et Biden lui ,contrairement a Trump l’a bien comprit

    • 22 août à 11:58 | vorona (#8254) répond à ANTICASTE

      Mon ressentit est proche du votre . Les talibans sont tombés dans le piège tendu par les USA ! Les américains savent depuis longtemps que 40 à 60000 talibans qui ne sont compétent que pour se balader avec une kalachnikov sous le bras en se pavanant à bord d’un pick up en commettant des exactions passibles de la CPI, ne reprendront pas le contrôle intellectuel d’une population de 38 millions qui a vécu sans eux pendant 20 ans et dont la jeune génération a goûter aux bienfaits du système de vie occidental. Beaucoup prévoient une grave pénurie alimentaire dans les mois qui viennent car c’est pas avec des kalachnikov qu’on laboure ou plante des légumes et pourtant il faudra bien nourrir tous ces soldats improductifs. Pour les payer on sait c’est avec l’argent du pavot ce qui est un comble pour des musulmans fondamentalistes.
      Pour les USA le retrait des troupes ne veut pas dire que si leurs intérêts ou leurs ressortissants devaient être mis en danger ils pourraient pas utiliser cet autre possibilité pratiquée en janvier 2021 : assassiner à l’aide d’un drone piloté depuis un écran sur le sol US un général iranien en Irak.
      Les chinois sont à l’affut, malgré leur problème avec les musulmans ouigour, ils ont prêt à faire ami ami avec les talibans avec comme arrière pensée les monstrueuses réserves de lithium (indispensable pour les batteries) du sous sol afghan ! Et lorsqu’on connait les manières chinois de gérer des matières stratégiques les talibans devraient se méfier .

    • 22 août à 18:12 | lysnorine (#9752) répond à ANTICASTE

      DEFEAT IN AFGHANISTAN A COMPLETE HUMILIATION FOR THE US : MARTIN JACQUES

      Re vorona 22 août à 11:58 répond à ANTICASTE « 40 à 60000 talibans qui ne sont compétent que pour se balader avec une kalachnikov sous le bras en se pavanant à bord d’un pick up en commettant des exactions passibles de la CPI, ne reprendront pas le contrôle intellectuel d’une population de 38 millions qui a vécu sans eux pendant 20 ans et dont la jeune génération a goûter aux bienfaits du système de vie occidental. »

      Pourtant le GOUVERNEMENT – FANTOCHE ! – mis en place en Afghanistan par les Américains et ses alliés de l’OTAN est tombé juste au bout de QUATRE MOIS après l’annonce de leur retrait en avril ! Ce qui indique l’INSIGNIFIANCE du SOUTIEN DU PEUPLE dont il bénéficiait.

      DEFEAT IN AFGHANISTAN A COMPLETE HUMILIATION FOR THE US : MARTIN JACQUES
      https://www.globaltimes.cn/page/202108/1231540.shtml

      Published : Aug 15, 2021 10:09 PM

      The US is confronted with a HISTORIC DEFEAT IN AFGHANISTAN AT THE HANDS OF THE TALIBAN. AMERICA’S LONGEST WAR, which began in 2001, is ending in complete humiliation. The Taliban has captured the countryside, every major city and NOW KABUL HAS EFFECTIVELY FALLEN. This is Saigon in 1975 all over again, except the US withdrawal from Vietnam took place in 1972 and its PUPPET GOVERNMENT MANAGED TO SURVIVE ANOTHER THREE YEARS. America’s puppet government in Kabul HAS FALLEN ONLY FOUR MONTHS after the announcement in April that the US would withdraw. It tells us that the Kabul government, and the American occupation, had ONLY A TINY SLIVER OF POPULAR SUPPORT : The condition for the former’s survival was America’s troops and airforce. In contrast, THE TALIBAN CLEARLY ENJOYS CONSIDERABLE BACKING AMONGST THE PEOPLE...

      MILITARY POWER HAS BEEN FUNDAMENTAL TO AMERICA’S GLOBAL ROLE SINCE 1945... THAT IS WHY ITS MILITARY EXPENDITURE HAS BEEN FAR GREATER THAN THAT OF ANY OTHER COUNTRY. THE FIRST GREAT SETBACK TO THIS PHILOSOPHY WAS VIETNAM. Now we have the examples of IRAQ AND AFGHANISTAN. In each of these cases, America enjoyed a massive military advantage, but in the circumstances, it proved entirely inadequate. The key was to win over the people and MILITARY SUPERIORITY COULD NOT WIN HEARTS AND MINDS, THE CONTRARY IN FACT...

      The credo of America ever since its birth has been expansion - across its own continent, the Pacific, and SINCE 1945 ACROSS THE WHOLE WORLD, WITH NEARLY 800 MILITARY BASES IN OVER 70 COUNTRIES. IN CONTRAST...

      The author was until recently a Senior Fellow at the Department of Politics and International Studies at Cambridge University. He is a Visiting Professor at the Institute of Modern International Relations at Tsinghua University and a Senior Fellow at the China Institute, Fudan University

    • 22 août à 19:00 | lysnorine (#9752) répond à ANTICASTE

      « Les PAKISTANAIS N’ONT PAS BESOIN DES AMÉRICAINS ... L’ÉNIGME DU PACHTOUNISTAN »

      Re ANTICASTE 22 août à 10:21 |

      « Les PAKISTANAIS ont besoin de se protéger des indiens qui sont leur véritables ennemis dans la région et pour cela ,ils ONT BESOIN ( ?) DES AMÉRICAINS notamment au niveau nucléaire ! »

      « UN MOMENT SAÏGON SE PROFILE À KABOUL »

      https://www.mondialisation.ca/un-moment-saigon-se-profile-a-kaboul/5659428
      Par Pepe Escobar
      Mondialisation.ca, 19 août 2021

      LE 12 AOÛT 2021 RESTERA DANS LES ANNALES COMME LE JOUR OÙ LES TALIBAN ONT VENGÉ L’INVASION AMÉRICAINE ET PORTÉ LE COUP QUI A FAIT TOMBER SON HOMME À KABOUL.

      Le 12 août 2021. L’histoire retiendra que c’est le jour où les Taliban, près de 20 ans après le 11 septembre et le renversement de leur règne de 1996 à 2001 par les bombardements américains, ont porté le coup décisif au gouvernement central de Kaboul.
      [...]

      « L’ÉNIGME DU PACHTOUNISTAN »
      Le PREMIER MINISTRE PAKISTANAIS IMRAN KHAN n’a pas mâché ses mots en entrant dans la mêlée. IL A CONFIRMÉ QUE LES DIRIGEANTS DES TALIBAN LUI ONT DIT QU’IL N’Y AVAIT PAS DE NÉGOCIATION POSSIBLE AVEC GHANI AU POUVOIR, alors même qu’il tentait de les persuader de conclure un accord de paix.

      https://www.dawn.com/news/1640202/us-finds-pakistan-useful-only-to-clear-mess-in-afghanistan-pm-imran

      [...]
      KHAN a une nouvelle fois déclaré qu’il avait « été très clair » sur le fait QU’IL N’Y AURAIT PAS DE BASES MILITAIRES AMÉRICAINES AU PAKISTAN.
      [...]
      Les questions clés sont assez claires :
      [...]
      3. CE SONT LES ÉTATS-UNIS QUI ONT LÉGITIMÉ LES TALIBAN EN CONCLUANT UN ACCORD AVEC EUX SOUS L’ADMINISTRATION DE DONALD TRUMP.
      [...]

      Le cœur du problème en ce qui concerne l’IMPLICATION DU PAKISTAN en Afghanistan et l’INGÉRENCE AFGHANE DANS LES ZONES TRIBALES PAKISTANAISES est la Ligne Durand, totalement ARTIFICIELLE et conçue par l’Empire britannique. https://www.mei.edu/publications/durand-line-british-legacy-plaguing-afghan-pakistani-relations

      (à suivre)

    • 22 août à 19:03 | lysnorine (#9752) répond à ANTICASTE

      « Les PAKISTANAIS N’ONT PAS BESOIN DES AMÉRICAINS ... L’ÉNIGME DU PACHTOUNISTAN »

      Re ANTICASTE 22 août à 10:21 |
      « Les PAKISTANAIS... ONT BESOIN ( ?) DES AMÉRICAINS notamment au niveau nucléaire ! »
      (suite et fin)

      LE CAUCHEMAR DÉFINITIF D’ISLAMABAD EST UNE NOUVELLE PARTITION. Les Pachtounes sont la plus grande tribu du monde et ils vivent des deux côtés de LA FRONTIÈRE (ARTIFICIELLE). Islamabad ne peut tout simplement pas admettre qu’une entité nationaliste dirige l’Afghanistan, car cela finirait par fomenter une insurrection pachtoune au Pakistan.

      Et cela explique pourquoi ISLAMABAD PRÉFÈRE LES TALIBAN à un gouvernement nationaliste afghan. SUR LE PLAN IDÉOLOGIQUE, LE PAKISTAN CONSERVATEUR N’EST PAS SI DIFFÉRENT DU POSITIONNEMENT DES TALIBAN. Et en termes de politique étrangère, LES TALIBAN AU POUVOIR CORRESPONDENT PARFAITEMENT À L’INAMOVIBLE DOCTRINE DE LA « PROFONDEUR STRATÉGIQUE » QUI OPPOSE LE PAKISTAN À L’INDE.

      En revanche, la position de l’Afghanistan est claire et nette. La Ligne Durand divise les Pachtounes des deux côtés d’une frontière artificielle. Ainsi, tout gouvernement nationaliste à Kaboul n’abandonnera jamais son désir d’un Pachtounistan plus vaste et uni.

      LES TALIBAN ÉTANT DE FACTO UNE COLLECTION DE MILICES DE SEIGNEURS DE LA GUERRE, ISLAMABAD A APPRIS PAR EXPÉRIENCE COMMENT TRAITER AVEC EUX. PRATIQUEMENT TOUS LES CHEFS DE GUERRE – ET TOUTES LES MILICES – D’AFGHANISTAN SONT ISLAMIQUES.

      Même l’arrangement actuel de Kaboul est fondé sur la loi islamique et demande conseil à un conseil des Oulémas. Très peu d’Occidentaux savent QUE LA CHARIA EST LA TENDANCE PRÉDOMINANTE DE L’ACTUELLE CONSTITUTION AFGHANE.

      Pour boucler la boucle, tous les membres du gouvernement de Kaboul, les militaires, ainsi qu’une grande partie de la société civile, sont ISSUS DU MÊME CADRE TRIBAL CONSERVATEUR QUI A DONNÉ NAISSANCE AUX TALIBAN.

      Outre l’assaut militaire, les Taliban semblent gagner la bataille des relations publiques à l’intérieur du pays grâce à une équation simple : ILS DÉPEIGNENT GHANI COMME UNE MARIONNETTE DE L’OTAN ET DES ÉTATS-UNIS, LE LAQUAIS DES ENVAHISSEURS ÉTRANGERS.

      Et faire cette distinction dans le cimetière des empires a toujours été une PROPOSITION GAGNANTE.
      Pepe Escobar

      Article original en anglais :

      A Saigon Moment Looms in Kabul

  • 22 août à 11:26 | Ra-Jao (#282)

    Rajoely consolide l’impunité de nos politichiens fossoyeurs de notre pays : "que celui qui n’a pas péché leur jette la première pierre" Ca promet car je crois que cela n’ est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. On se demande pourquoi il a poussé à la démission son nouveau ministre des mines ?

    • 22 août à 21:02 | vatomena (#8391) répond à Ra-Jao

      Les américains peuvent etre naifs aussi. Comment ont ils pu croire que l’armée afghane avait une capacité offensive ou défensive.Le Taliban rusé avait depuis longtemps infiltré l’armée d’état. Kaboul pris sans un coup de feu !! Il reste à l’armée américaine une ultime parade .Puisqe il est dit que l’économie du Taliban repose dur le commerce de la drogue ,’aviation américaine pourrait noyer sous l’agent orange tous les champs de pavot .

  • 22 août à 11:45 | purgatoire (#11152)

    10:00 - KITS SCOLAIRES
    Concernant les kits scolaires, la Secrétaire Générale au sein du Ministère de l’Education Nationale précise que les élèves des EPP qui ont déjà bénéficié du pack avec cartable, tablier et sandales lors de l’année scolaire précédente n’obtiendront plus que le pack purement fournitures comme les cahiers, les stylos et autres. Ceux qui ne l’ont pas encore eu auront le pack complet pour cette année scolaire prioritairement les élèves en milieux plus enclavés, indique-t-elle. …..
    Conclusion à Madagascar les enfants défavorisés n’ont pas le droit de grandir des pieds une année sur l’autre ….

  • 22 août à 11:46 | Vohitra (#7654)

    @ Lysnorine et Anticaste,

    Le dernier sommet du G7 en UK est très révélateur de la stratégie géopolitique de l’occident : l’adversaire désigné est la Chine. Et sur tous les plans, que ce soit économique, politique et dans le domaine de la coopération sécuritaire.

    L’Afrique, l’Asie et l’Amérique Latine sont au centre des enjeux !

    Mais la tactique et procédé utilisé par l’occident, les USA en tête, restent les mêmes, utiliser des entités tierces pour faire la basse besogne…

    Ainsi, le déploiement de forces terrestres sur terrain par le biais de l’occupation ne soit plus approprié…les entités tierces et les drones qui agissent.

    Qui avait incité, appuyé, poussé Ben Laden à créer une légion arabe pour contrer les Soviétiques en Afghanistan en 1979 ? Qui avait opéré à ce qu’il y ait une dictature militaire au Pakistan pour servir de base arrière en appui aux Moudjahidines de Ben Laden ? Jimmy Carter et Ronald Reagan.

    Qui avait mis en place le TPP, soit disant une entité de coopération économique en Asie, alors que le but ultime était d’isoler la Chine en Asie ? Barack Obama.

    Qui avait initié la guerre commerciale avec la Chine sous prétexte d’un déséquilibre commercial en faveur de la Chine dans ses échanges, alors que le fond est de briser la tentative de la Chine d’abandonner l’usage du dollar dans ses relations économiques mondiales à la suite de la Russie ? Donald Trump.

    Qui avait négocié, financé, armé, formé et appuyé les Talibans pour les préparer à la prise de pouvoir politique en Afghanistan à travers les monarchies du Golfe, alors que ce sont les USA qui avaient mis en place et soutenu des dirigeants corrompus et voleurs ( Hamid Karzai et Ashraf Ghani) à la tête de l’Afghanistan ? Georges Bush, Barack Obama, Donald Trump, Joe Biden.

    • 22 août à 11:47 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Qu’est ce qu’il disait Joe Biden avant-hier ? la présence américaine en Afghanistan avait pour but essentiel la lutte contre le terrorisme mais NON PAS DU TOUT la création d’un Etat fort ni la lutte contre les insurgés…

      En somme, dans sa guerre d’influence stratégique à travers le monde contre la Russie et la Chine, l’occident dirigé par les USA n’hésitera pas à sacrifier un pays ou une zone comme le moyen orient afin d’atteindre ses buts ultimes, quitte à créer le chaos et entraîner des vagues de migrations pour dépeupler tout un pays ou à inciter les cerveaux à immigrer hors de ce pays…

      Mais quels sont les objectifs primordiaux pour l’occident et les USA ? Gérer, maîtriser, et disposer de pouvoir de décision, avoir la haute main, sur l’exploitation des ressources naturelles dans les pays pauvres, ressources qui seront utiles à la transition énergétique en occident afin de pouvoir limiter et s’adapter au changement climatique…quitte à créer des zones d’instabilité et foyer de tension ailleurs, des contextes qui ne font qu’appuyer la relance économique soit dit en passant par le biais du complexe militaro-industriel…et entre temps, les pays pauvres ne cessent de s’engluer dans le marais profond de l’endettement, de l’insécurité alimentaire, de la dépendance aux institutions financières de l’occident tel la BM et le FMI, et l’instabilité sociale causée par l’expansion de la corruption et l’inflation…

      En somme, les Talibans ne sont pas des patriotes, ils ne sont que des entités tierces manipulées par l’occident et le Pakistan, la confrérie des Frères musulmans à l’origine des printemps arabes n’est autre qu’une entité noyautée et pilotée par le biais de l’influence des fonctionnaires de l’Etat profond aux USA…

      Revenons au pays alors, pourquoi nommer un agent du service de renseignement français, un ancien haut fonctionnaire français qui ne parle même pas le Malagasy, à la tête de la diplomatie Malagasy pour appuyer le calife ? C’est inscrit dans la même stratégie d’utilisation de personne ou d’entité tierce pour garder l’influence et l’orientation de la politique dans le même but qu’ailleurs…

      Réveillons-nous tous les Malagasy ! Faisons valoir notre amour pour la patrie de Zanahary, et ayons le courage de dégager le calife et tous les valets de cette nouvelle forme d’impérialisme sur les matières premières…ici chez nous, c’est la mafia des affaires de Sarkozy qui reste nos adversaires !

    • 22 août à 16:48 | spliff (#5871) répond à Vohitra

      On constate qu’un membre du gouvernement en exercice a pointé la France du doigt lors de cette affaire Appollo machin… et que le remaniement ministériel met ensuite ostensiblement en avant un agent Français à un poste de premier plan… il faut bien être conscient de ce que ça veut dire.

      Se soulever oui.
      Mais en comprenant exactement ce que l’on fait et en en ayant clairement défini les objectifs. En est-on capables ? Quelle figure suffisamment formée et intelligente… et aux motivations correctes… incarnerait un tel mouvement aujourd’hui ?
      La nation possède-t-elle aujourd’hui des structures (même initialement ”underground“ ) à même de revendiquer une autonomie décisionnelle au milieu des tenailles géopolitiques et mafieuses régionales ?
      Bref y a un boulot de fond à faire pour lequel je ne suis pas complètement sûr qu’on ait les ressources et les capacités d’organisation. Question de matière grise.
      Une révolution pour remplacer un roitelet incapable par un autre opportuniste du même acabit, je ne sais pas si ça vaut le coup d’un bain de sang…
      Gardons à l’esprit que la morale populaire n’est jamais là que pour faire joli, mais ne compte pas face aux rapports de forces. Où se situe la nation malgache en termes de rapports de forces ?

    • 22 août à 17:13 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      Eh les gars, dsl de vous choquer mais si on se plaît aussi à discourir et palabrer ici, ça ne va pas faire avancer le schmilblick d’un iota !
      Commencez par faire qq chose à hauteur de ce que vous pouvez faire !
      Et si vous le faites déjà, faites-le aussi savoir, pour qu’on vous appuie, pour qu’on vous suive !
      Nareo ve hiandry andrazaka tsy hivalana sa ny akoho haniry nify vao hanao zavatra ?

    • 22 août à 17:30 | spliff (#5871) répond à Vohitra

      Rainingory,

      Je n’ai aucun doute que vous sachiez lire entre les lignes, et que vous compreniez qu’un forum public anonyme n’est pas le meilleur endroit pour être spécifique.
      Les actions sérieuses qui peuvent exister atteignent leur cibles selon des processus réfléchis et en temps voulu.

    • 22 août à 18:10 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Spliff, Rainingory,

      Bonsoir,

      Il n’y a plus que deux options disponibles : soit espérer avec une très faible pour ne pas dire minime, éventualité de retournement de la vapeur en 2023 avec tous les verrouillages et le retour parmi les vivants des fantômes pour exercer leurs droits dans le domaine temporel…soit agir pour dépasser et surmonter les impasses tout en évitant l’avènement d’un messie fort en gueule mais rien dans les tripes…

      Mais il ne faut pas perdre de vue que les impasses prolongées amènent toujours dans leur sillage des conséquences fâcheuses avec des risques énormes pour le pays : c’était la situation qui avait poussé les truands de Sarkozy à commettre l’irréparable en 2009…sacrifices humains servant de chair à canon et fragilisation de l’Etat par voie de rébellion dans les casernes…et cette fois-ci, un autre paramètre très important et prépondérant commence à peser dans la balance à force d’usure du temps à mariner dans l’impasse : la déstructuration de la Nation dans ses composantes sociétales ainsi que les rôles et attributions d’un Etat central…

      Or, vous pouvez constater aisément que dans l’équipe ancienne que la nouvelle à peine éclose, les affaires sales et douteuses ainsi que la mise en selle et maintien de redoutables bandits ne se situent plus dans le domaine des mystères au fil des jours…avec un Al Capone, on sait ce qui est arrivé, et actuellement, on est en présence, dans la dernière mouture embarquée dans l’équipe, de toutes les familles et genres possibles… Cosa Nostra, Camorra, Ndrangheta, Sacra Corona Unita…et j’en passe !

      Une opération main propre est urgente ! Voilà !

    • 22 août à 18:18 | Yet another Rabe (#4812) répond à Vohitra

      @ spliff,

      Bonsoir,

      "Où se situe la nation malgache en termes de rapports de forces ?"

      Vous le savez très bien, la nation malgache ne pèse rien du tout en termes de rapport de force, le poids d’une plume.

      La nation malgache est comme une voiture vétuste au moteur et au volant tous les 2 cassés, tombé en panne au milieu de la route.

      DJ Lapin Crétin gesticule et s’escrime sur le volant en faisant semblant de la conduire.

      Mais la nation malgache est tractée par les autres nations, car elle n’a plus aucune autonomie, et ce pour ne pas encombrer la route de l’émergence des autres pays du monde, qui eux avancent à vitesse TGV.

      La nation malgache n’ a plus sa destinée en main.

      Je suis pessimiste car ce monde est cruel, et j’ai peur que ce soit la casse où elle risque d’être démantelée.

      Cordialement

    • 22 août à 19:53 | spliff (#5871) répond à Vohitra

      Rien a redire Vohitra, surtout a propos de ce qui rend l’urgence evidente et que decrit egalement YaR.
      Le probleme est qu’une telle action necessite une organisation depuis sa definition jusqu’a sa mise en oeuvre. Cela appelle un certain niveau de matiere grise et de leadership qui ne sont pas disponibles localement.
      Gardons a l’esprit que les vrais ennemis sont au-dessus d’ANR, et que pour operer dans cette cour, et contre de telles puissances de feu, il faut non seulement une certaine stature intellectuelle, mais egalement pouvoir compter sur des reseaux internes et externes un minimum fiables. Ca ne s’improvise pas. Il ne suffit pas de le dire pour que ca "soit".
      Un P. Rajoelina n’est pas ostensiblement mis a ce poste pour rien. L’absurdite evidente de la chose confirme la determination des vrais maitres... qui ne daignent meme plus s’embarrasser des apparences.

    • 22 août à 20:03 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      NY FIALAN’I FRANTSA SY NY « ANDRINY FAHA-5 » ETO MADAGASIKARA NO TAKIN’NY FANAFAHANA NY MALAGASY SY MADAGASIKARA

      Re Vohitra 22 août à 11:47 | (#7654) répond à Vohitra
      « Revenons au pays alors, POURQUOI NOMMER un agent du service de renseignement français, un ancien haut fonctionnaire français qui ne parle même pas le Malagasy, à la tête de la diplomatie Malagasy.. »

      TSY NY MPITONDRA MALAGASY (izay toa safiotra sy anisan’ny olom-pirenena Frantsay rahateo ny ankamaroany) ange NO TENA MANENDRY izay ho mpikambana ao amin’ny governemanta Malagasy fa i FRANTSA !

      Hadino sahady ve ny NANEREN’i Frantsa-an’Ingahy Rajaonarimampianina tamin’ny lalan’ny HCC hanendry an’Ingahy NTSAY ho PM KA NAHAVOATERY ny pm Olivier MAHAFALY SOLONANDRASANA nametra-pialana ?

      Tsahivina fa anabaviny ny « Commandeur de la Légion d’honneur frantsay » Ratoa MANOROHANTA Marie Cécile, ministry ny Fiarovana tamin’ny andron’Ingahy Ravalomanana, dia NIVADIHANY tamin’ny fanonganam-panjakana tamin’ny 2009.

      Araka ny fiheveranay koa dia mety ho taranak’ilay « Ntsay » « kôlabô « tamin’ny nidiran’i Frantsa nanjanaka an’i Madagasikara izy mianadahy :
      [Journal officiel de Madagascar et dépendances–Samedi 01 avril 1899,(p. 3183)
      Par décision de M. l’administrateur, chef de la province de Vohémar, en date du 21 février (1899), Sont nommés :
      8 HONNEURS : Ramahabary, pour avoir repoussé les révoltés et leur avoir tué un chef ;
      6 HONNEURS : NTSAY, chef du village de Mainguily*, pour SERVICES RENDUS À LA CAUSE FRANÇAISE.
      *MANGILY

      Koa tsy misy dikany ny hoe : « et ayons le courage de dégager le calife », izay tsy inona tsy akory fa saribakoly kely fotsiny ihany mora soloan’i Frantsa saribakoliny hafa, izay efa maromaro angamba no miandry ho tendrena ! Ny fialan’i Frantsa sy ny « andriny faha-5 » eto Madagasikara – ny FANDRAVANA TANTERAKA NY FIFANDRAISANA AMINY sy ny orinasany misy ankehitriny – no TAKIN’NY FANAFAHANA ny Malagasy sy Madagasikara Tanindrazany amin’ny fanandevozana azy, ary izay ihany no hany LÀLAN-TOKANA hampisy fiovarana sy fandrosoana eto Madagasikara. Ny ankoatr’’izany dia kabary ambony vavahady fotsiny.

  • 22 août à 14:02 | bekily (#9403)

    référence à Miami ???
    que dire de concret , voire de vécu réel brut de décoffrage :
    pour l’instant il me semble plus urgent de lutter contre la surnataité, la surpopulation associées au phénomène d’acculturation sévère due à la MISERE, le crasse et la saleté qui en découlent , comme à Tana .
    UNE MISERE issue de la veulerie et de la CORRUPTION ENDEMIQUE à Mada !!!

  • 22 août à 23:30 | ANTICASTE (#10704)

    Les Isandra et consort vont sans doute nous expliquer qu le petit rajoel ,tout petit rajoel va avec ces petits bras musclés sortir le pays du marasme avec ces velirano ridicules !

    www.lemonde.fr/idees/article/2021/08/12/les-pays-developpes-vont-retrouver-leur-niveau-de-pib-beaucoup-plus-vite-que-les-emergents_6091234_3232.html

  • 22 août à 23:36 | ANTICASTE (#10704)

    mais c’est quoi ces velirano débilles comme la réhabilitation de 500 mètres de plage ,alors que ce pays possède 5000 km de plage !
    Sérieux, j’ai du louper un épisode ,qu’est-ce que ces débilités locales ?
    Un PRM gère son pays par les intérêts d’un bar de plage a Tamatave !
    Mais qui peut croire que l’on peu développer un pays avec ce genre d’action débile ?

    • 23 août à 00:13 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE

      Hélas ! Il n’y a que les débiles, les fozas et Rajoelina et son gouvernement qui y croient.
      AMEN !

    • 24 août à 11:45 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      de plus infestée de REQUINS !!!
      il a toujours été dangereux de s’y baigner
      En revanche la piscine d’eau de mer (dans le temps) est devenu une mare à grenouilles et mauvaises herbes !!!

  • 23 août à 07:28 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Juste une remarque,

    Les pollueurs "agents orange" sur ce site MT ne se sont pas manifestés.

    Ces pollueurs sont-ils à court d’arguments ou (inclusif) MT fait-il le ménage en temps réel ?

    Quoiqu’il en soit, c’est une bonne chose car leurs discours ne sont prétexte que pour un panégyrique à la gloire du DJ Lapin Crétin, aucune valeur ajoutée sauf des crottes orangées.

    Pourvu que ça dure.

    Cordialement

  • 23 août à 15:50 | kunto (#7668)

    KUNTO ny patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Et rien de nouveau sur la fin des délestages Monsieur le Président ????

    - JIRO / RANO = développement économique .

    - Pour les nouveaux projets vous allez prendre ou l’eau et l’électricité ???? SVP MERCI .

  • 24 août à 17:12 | Rabarivony (#10708)

    Mizara antokony maro ny Mpitondra malagasy :

    - NY VERY VONINAHITRA : IREOmiverina amin’ny nalohany ary TSY TAHOTRA ? TSY HENATRA manaiky ho atolotra asan’ny Minisitra miaraka amin’ny Mpanjanantany gaigilahy. miseho ho prince
    noho ny vola mikararàna raisiny.

    - NY MANAM-BONINAHITRA : na antsoina hoe Manamboninahitra
    noho ny grady omena azy fa havan’ny manamboninahitra sa mpiasa eo anilan’ny Prezida) mba haneho ny fanaporetana entiny hamotehan ny malagasy madinika (ampiako kely ity fa : raha vazaha na karana na sinoa na komoriana na arabo , tsy sahin’izy ireo betrohana toy ny hanaovany ny malagasy)

    - NY MITADY VONINAHITRA, sy NY MANAO AN-AKERY :
    Ireo tsy mitsinjo hafa tsy ny hameno vola ny paosy hamelomam-bady aman-janaka. Az tratrany ihany fa avy dia mandeha an-tranomaizina TSY MISY FITSARANA ary miaraka amin’ny OMPA isan-karazany. Ny fitakiana vola ho vidin’ny fanamaivanana( fa tsy ny fahafahana amin’ny sazy) , dia manginy fotsiny.
    Ary AZ MBA vehivavy "metimety" fa dia mazava fotsiny hoe, raha matory miaraka amiko vetivety ianao dia tsy asiako olana mahazo anao.

    AZA TSIINY raha mivatambatana ny fomba fiteny , fa tsy hitako izay tsy tokony hitsorana ny marina miseho.

    FEHIN-TENY / Ianareo : MIARAMILA -ZANDARY- POLISY NO TENA TIAKO ASIANA TENY /
    Inona marina moa ianareo atao heo : MANAMBONINAHITRA MIARAMILA SY POLISY ?

    - Tena manam-boninahitra ve sa MPAMPIJALY NY VAHOAKA amin’ny fomba samihafa sa....

    - Tena VERY VONINAHITRA satria lazaina hoe Mpitandro ny Filaminana anefa ny fampijaliana tsy ara-drariny ny vahoaka no tanjonareo ?

    Raha azoko atao mba manentana anreo MIARAMILA SY POLISY aho hamerina ny HAJANAREO na ny Voninahitrareo ho olon’ny Mpitandro ny filaminana fa tsy Mpanatanterak an-jambany ny baikon’olona tsy mendrika hitondra ny vahoaka.

  • 24 août à 17:14 | Rabarivony (#10708)

    Miandry namana
    hanohana ny hevitra atolotra ny Miaramila sy ny Polisy amperin’asa.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS