Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 07h48
 

Economie

Banque mondiale • Dévelopment Dialogue Séries

La crise alimentaire au menu

mercredi 30 juillet 2008 |  862 visites  | Léa Ratsiazo

Dans le cadre du renforcement de la communication de son dialogue avec la société civile, la Banque mondiale a commencé à mettre en place un espace de rencontres appelé Development dialogue series (DDS). Selon Robert Blake, Country manager de cette institution de Bretton Woods, « les DDS sont des plates-formes de débat sur des thèmes relatifs aux problèmes de développement avec la société civile. Elles ont pour mission de favoriser le partage d’information, l’échange de points de vue et le recueil de propositions sur les thèmes discutés ».

La première rencontre a eu lieu le lundi 28 juillet 2008 dans les locaux de cette institution à Anosy, a été consacrée à une question d’actualité : la flambée des prix des denrées alimentaires, qui font peser une menace mondiale de crise alimentaire. Cette réunion a été honorée de la participation active d’Armand Panja Ramanoelina, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

Des interventions complémentaires

Plusieurs intervenants ont fourni des éclairages complémentaires sur la question avant que le débat ne soit ouvert.

Erick Rabemananoro, Communications officer de la Banque mondiale, a développé les principales causes et les interactions entre elles : le changement climatique, les biocarburants, la crise du pétrole, la modification des comportements alimentaires dans les pays émergents, la croissance démographique et la spéculation.

Ziva Razafintsalama, Sr. Rural development specialist, a démontré que cette crise alimentaire mondiale était à la fois une menace et une opportunité pour Madagascar, qui a un véritable potentiel pour devenir un grenier agricole régional. Il a en particulier cité le cas de l’Indonésie et du Mali, dont les rendements rizicoles étaient similaires à celui de Madagascar en 1960, et qui ont obtenu des croissances impressionnantes dans ce domaine grâce à des mesures adéquates.

Lalao Randriamampionona, Présidente de la plate-forme des organisations de la société civile de Madagascar (PNOSCM) a exposé le point de vue de la société civile, et s’est en particulier posé la question sur le manque d’attention envers les petits exploitants et les agriculteurs familiaux, alors que ceux-ci forment la grande masse des producteurs agricoles à Madagascar.
Robert Blake a pour sa part développé l’action de la Banque mondiale aussi bien au niveau mondial que national. Il a ainsi révélé qu’outre l’aide d’urgence que le pays avait développé, un financement additionnel pour le PSDR était à l’étude pour accroitre la productivité agricole et mettre en place des filets de sécurité en faveur des populations les plus vulnérables.

En conclusion, le ministre Ramanoelina a souligné que selon lui, malgré la menace à l’échelle mondiale, Madagascar ne devait pas craindre de crise grâce aux mesures d’anticipation prises par le Gouvernement.

Une initiative louable

Le ministère et les organisations de la société civile ont tous félicité la Banque mondiale pour cette initiative de faire dialoguer gouvernement, bailleurs de fonds et société civile sur un thème du développement. Par contre plusieurs participants ont trouvé qu’une session de deux heures et demie était insuffisante, ce qui n’a pas permis à tous de prendre la parole. Des suggestions ont donc été émises pour que les prochaines rencontres durent beaucoup plus, voire toute une journée.

Les débats ont été riches, et ont été animés par le Président du club des journalistes économiques Zo Rakotoseheno et Amédée Andriamisa-Ramihone (du « Think tank Diogène » qui regroupe une dizaine d’anciens du Centres d’études stratégiques et diplomatiques).

Le rapport de cette conférence-débat et les diverses présentations seront placés sur un site qui sera réalisé par le « Think tank Diogène », qui se propose selon les termes de VANF, un de ses représentants hier, « d’apporter une contribution active au débat sur les problématiques de développement ».

Cette session du 28 Juillet faisait partie d’une campagne sur le thème de l’alimentation organisée par Eric Chinje, le manager de communication de la Banque mondiale en Afrique.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS