Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 06h23
 

Editorial

L’insouciance et l’incohérence

vendredi 30 juillet 2010 | Georges Rabehevitra

Le 21 avril 2009, dans un article intitulé « ci-gît la République mais les c..onneries continuent », je dénonçais les actes du pouvoir actuel, dans le domaine de l’orthodoxie de la gestion budgétaire et de l’économie. Je parlais des annonces faites en termes de financement de projets, sur simple passage de Marc, non pardon Andry Rajoelina. Je disais que Andry, non pardon Marc Ravalomanana, faisait exactement la même chose.

Patrick, dans son éditorial d’hier parlait des exonérations de taxes, concernant des importations relatives à des projets. Pour moi, les décisions correspondantes relèvent des mêmes erreurs (pour ne pas dire un autre mot déjà cité plus haut) dans le domaine de la gestion budgétaire en particulier, et de l’économie en général. Il y a quelque temps, Andry Marc Ravalomanana, décidait un matin en se levant d’exonérer de taxes des produits au mépris de toutes règles budgétaires, juridiques ou calcul économique. Il a failli mettre à genou tout un pan de l’économie de notre pays.

La raison évoquée pour exonérer de taxes les produits concernés est complètement farfelue : « Après débats, il a ainsi décidé d’accéder à ces trois demandes, le Président de la HAT ayant fait valoir que tous ces matériaux ou matériels, achetés ou offerts en dons, touchent directement l’intérêt du Peuple ».

Aux vues de cette raison incohérente, je voudrais demander à la HAT et en particulier à son Président qui a pris la décision finale : « quelles sont les importations qui ne touchent pas directement l’intérêt du peuple ? ». Si je décide d’ouvrir un restaurant à faible prix et accessible à tous, on va m’exonérer de taxes sur les produits importés car c’est « l’intérêt du peuple » ?

Si le raisonnement était cohérent, on devrait exonérer de taxes presque la totalité des produits importés : alimentaires, construction, véhicules utilitaires….

Pour le cas particulier de la reconstruction de l’Hôtel de Ville de Tana, je voudrais aussi demander des éclaircissements sur le point suivant : maintenant que le prince (qui va se prendre bientôt pour roi et puis dieu comme son prédécesseur) a décidé l’exonération de taxes d’importation pour les structures en aluminium, par conséquence logique, l’entreprise qui est chargée de la construction devrait baisser d’autant sa facture. Si ce n’est pas le cas, cela voudrait dire que cette entreprise va encaisser plus de plus-values (à partager avec certains décisionnaires publics ?), et c’est en fait le contribuable qui va payer les taxes. Mon raisonnement est imparable.

C’est primaire et basique mais une économie ne peut fonctionner que s’il y a des règles définies et claires qui permettent aux acteurs (État, Entreprises et Ménages) de participer en toute connaissance de cause.

Patrick a bien donné l’exemple des produits de menuiseries en aluminium. Si demain on reconstruit un autre bâtiment public, il va falloir aussi exonérer de taxes d’importation les mêmes produits ? En effet, la collectivité concernée serait en droit de porter plainte pour discrimination. Pourquoi uniquement la structure en aluminium ? pourquoi ne pas étendre aux ciments et autres fers ronds ? Quel sera alors l’intérêt pour une entreprise locale d’aller importer en masse et vendre ces produits localement ?

Je mets en cause aussi les ONG qui font des dons de toute sorte au mépris de la bonne marche de l’économie locale. Les ONG qui donnent des matériels usagés ou carrément vétustes dans le domaine de la santé ou autres ne mesurent nullement les impacts que cela entraîne sur l’économie locale. Cela veut dire tout simplement qu’aucun marché de matériels médicaux neufs ne pourra voir le jour dans notre pays car le risque est trop grand et que ce ne sera jamais rentable. Le pays va donc continuer à mendier, ou à importer à prix élevé des matériels neufs, pour cause de faible volume. Pour des raisons purement économiques, je suis contre toute exonération accordée à des ONG, dans quelque domaine que ce soit. L’impact à court terme et à moyen terme est plus néfaste que l’intérêt immédiat. On ne fait pas de l’économie avec de beaux sentiments.

Vous pouvez multiplier les exemples de ce type et vous verrez que c’est un des facteurs de blocage de l’économie que d’octroyer des avantages en termes de taxes, sur simple fait du prince. Faut-il rappeler à tout le monde que les recettes douanières, surtout dans notre pays, sont une part importante des recettes de l’État ? Toute décision d’exonération devrait être calculée en termes de manque à gagner pour le budget public, conséquence néfaste par rapport à l’économie locale.

On voit bien qu’en prenant des mesures d’exonération de taxes d’importation de ce genre, non seulement on ne défend pas l’intérêt du peuple, mais en plus on se moque totalement de son présent et de son avenir.

Si vraiment ce pouvoir de Transition veut se pencher sur « l’intérêt du peuple », version sémantique nouvelle du fameux « intérêt supérieur de la Nation », il faudrait qu’il pense plus au fait de savoir comment laisser rapidement ce pouvoir à de vraies personnes élues par ce même peuple, dont il prétend aujourd’hui défendre l’intérêt.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 30 juillet 2010 à 09:25 | Bena (#494)

    l’un a utilisé force I, maintenant l’autre veut affreter un boeing (tiens, il y en a un à ivato, au cas où) pour se faire du business. alors que ces filles sont toutes majeures et ...vaccinées. ce qu’elles font la bas ne regarde personne, c’est aussi leur business et leur propre ...personne. tout au moins c’est un problème pour les libanais (je veux dire libanaises).

    si cet Etat faty est riche, qu’il s’occupe des pauvres du canal d’andriantany, c’est juste sous leurs yeux. pourquoi chercher loin des problèmes qui ne le concernent pas du tout. en parlant de ce canal, où se trouve le MAE, c’est seulement après 16 mois que la faty se rend compte que les ambassadeurs sont trop payés ??? tous des c...nards !

    • 30 juillet 2010 à 19:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bena

      bena !!

      êtes-vous sûr que ces « Ambassadeurs » sont-ils payés,en ce moment ????

      A propos de l’affaire libanaise,il serait préférable de creuser un peu pour trouver l’origine ou le responsable de l’expédition de ces « FEMMES MALGACHES ».Assurances,contrat international ou traite de femmes.

      « Le cabinet d’embauche » devrait être connu par le Public pour éviter « toute répétition » du genre,pour toutes sorties des travailleurs ou travailleuses malgaches à l’étranger.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 30 juillet 2010 à 09:31 | vorondolo (#4135)

    Mr GR, changez de disques ! on s’en fout de vos théories de détaxations et autres pour démontrer que finalement Andry=Marc. On le sait depuis longtemps çà ! Ce qu’on attend de vous c’est de faire « MONTER LA PRESSION » pour que tout ce beau monde accepte d’aller aux éléctions d’une assemblée constituante, INTEGRALEMENT sous l’égide de la communauté internationale, et mettre fin à la Transition. Ces élus du peuple seront légaux et surtout légitimes et représentatifs de la majorité, si tant est qu’on accepte une majorité diriger notre pays, comme dans toute démocratie. Le PM issu de cette assemblée nouvellement élue par le Peuple dirigera le Gouvernement pour avancer vers la 4° République avec une nouvelle Constitution qui sera débattue au sein de cette Assemblée, dont les élus auront basé leur propagande sur un choix de Constitution, et la majorité qui y émane ne peut que refléter le choix de la majorité du Peuple. C’est simple et ce n’est pas plus compliqué que vos « théories sur »l’intérêt du peuple en détaxant les matériels d’un restaurant à bas prix pour le peuple !sic !!!"Nous espérons que vous sortirez une planche dans ce sens la prochaine fois, pour mettre fin à cette transition. Si les 3 mouvances ne veulent pas aller aux élections, c’est qu’en fait ils souhaitent que cette transition perdure donc, et les détaxations vont certainement continuer ! Cherchez l’erreur ! Merci

  • 30 juillet 2010 à 09:32 | Rainivoanjo (#1030)

    Article de contenu intéressant mais conclusion bizarre :
    « Si vraiment ce pouvoir de Transition veut se pencher sur « l’intérêt du peuple », ... il faudrait qu’il pense plus au fait de savoir comment laisser rapidement ce pouvoir à de vraies personnes élues par ce même peuple ». Non, Mr Rabehevitra, les élections quelles qu’elles soient ne font pas automatiquement prendre les bonnes décisions car le peuple souvent se laisse manipuler. Vous n’avez jamais entendu parler des primes à la casserole ? Ce serait un autre débat déjà : est-on vraiment libre de choisir celui ou celle que l’on veut ou on choisit parmi les candidats présents ? Et même si le bon candidat est présent, dispose-t-il de moyens de faire connaître son programme ?

    • 30 juillet 2010 à 10:24 | racynt (#1557) répond à Rainivoanjo

      N’importe quoi Rainivoanjo,et que proposez vous donc comme solution en dehors de l’élection car « S’opposer n’est autre que proposer. Une opposition sans proposition n’est qu’un mouvement d’humeur ». (Robert Sabatier)

  • 30 juillet 2010 à 09:50 | zaka (#1418)

    je me suis rendu compte que ce sont les observateurs de l’exterieur qui voient avec beaucoup plus d’acuité, et le dénoncent sans état d’âme la misère malgache actuelle. Les méfaits de cette période transitoire de gouvernement sont incommensurables, éminemment nocifs et destructeurs de la société malgache toute entière.
    - Ce lien important est à lire surtout à l’attention de ceux qui croient encore à la capacité de Rajoelina à gouverner Madagascar

    http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-10761630

  • 30 juillet 2010 à 11:42 | vuze (#918)

    Tous vos raisonnements sont basés sur des suppositions quasi affirmatives.

    Il est logique que l’entreprise utilisant ou vendant des produits détaxés baisse son prix de vente. Il est évident aussi que certains malins vont essayer d’en profiter pour ne pas répercuter cette baisse... C’est à l’état de surveiller tout cela !! C’est différent par rapport à quant on veut des voitures pour son empire, on détaxe pour une durée déterminée tout véhicule arrivant à Madagascar... Suivez mon petit doigt majeur..

    Arrêtez de casser du sucre sur TGV pour la moindre raison. A force, personne ne va vous croire..

  • 30 juillet 2010 à 11:51 | FIPOZ (#2162)

    « Elections … élections … » c’est plutôt ce mot là qui a été mixé et remixé si bien que c’est devenu un « tube » qui glisse dans les oreilles car c’est tellement évident ! et encore on diverge entre législatives et présidentielles !
    Juxtaposer les deux méthodes permet de faire la différence et comme elle n’existe pas alors qu’on voulait du changement, il faut marteler certains sujets pour qu’il en reste quelque chose, car les erreurs se répètent. Aujourd’hui, l’urgence pour l’Etat est d’obtenir des sous, il n’y a pas de mystère. Les actions de complaisance sont vite oubliées, cela émeut un temps seulement. Non seulement elles ne rapportent pas mais ont surtout un coût à long terme.
    On sait que les opérations de séduction en tous genres ont toujours un prix. Il faut choisir.

  • 30 juillet 2010 à 12:40 | vorondolo (#4135)

    Comprenons une chose : une Election Présidentielle avant les législatives c’est revenir à la case départ, car le Président élu fera tout pour « faire élire des députés à sa solde ». Une chambre constituante et, après législative, sera une balise pour le nouveau Gouvernement et un réel contre pouvoir pour le Président qui sera élu.Ce processus’est un long apprentissage pour tous les Malgaches, mais l’important est de faire les premiers pas, sinon on n’avancera jamais. Donc, mettons un terme à cette transition qui s’éternise en passant par les élections. Sinon, dans un ou deux voire trois ans on sera toujours au même point, et la gabegie va continuer inévitablement. Attendons voir si la chaine anti-corruption a changé réellement. Il ne faut pas rêver car Andry=Marc on le sait, mais c’est à peine croyable que Marc et consorts font perdurer cette transition en exigeant d’abord leurs amnisties, que Andry ne donnera jamais « unilatéralement », et il a dit à plusieurs reprises que c’est aux députés de décider ces demandes d’amnisties, mais les autres ne veulent pas d’élection sans être amnistiés d’abord !!! Et le cercle vicieux continue à tourner !!!

  • 30 juillet 2010 à 12:40 | ludo (#2633)

    Mr RABEHEVITRA a raison à propos des détaxations qui ne sont pas opportunes pour le moment .Lorsque le Kere frappera le pays (loin de moi l’idée de le souhaiter pour notre pays) ,l’Etat serait bien obligé de détaxer les pâtes d’arachides pour nourrir les affamés .Au niger ,il y a deux ans ,la famine frappait or il s’avérait que les produits alimentaires abondaient sur les marchés mais la population n’avait pas les moyens de les acheter .Que faire ?détaxer les produits alimentaires importés (prix inférieurs au prix du marché intérieur) ou laisser les pauvres afflués vers les ONG ou mourrir de famine .

  • 30 juillet 2010 à 14:09 | redhill34 (#2344)

    Cher Tonton
    Pour une fois je suis d’accord avec vous ce d’autant plus que Madagascar pourrait maitriser ses frontières beaucoup beaucoup mieux et maitriser ses taxations douanières pour en faire une arme développement intérieur et non la politique des copins-coquins. Je ne citerais qu’un exemple que j’avais en son temps (2008) fait relever au ministère de la Santé de l’époque lui demandant pourquoi les médicaments importés étaient détaxés alors que les matières premières rentrant dans leurs fabrications l’étaient déséquilibrant le reliquat d’industrie pharmaceutique encore debout, le ministère en question devait s’en occuper...Cela à-t-il changer depuis ?!? Oui la taxe doit être juste, Oui la taxe peut servir une politique de développement intelligente

  • 30 juillet 2010 à 17:27 | Stomato (#3476)

    >>Les ONG qui donnent des matériels usagés ou carrément vétustes dans le domaine de la santé ou autres ne mesurent nullement les impacts que cela entraîne sur l’économie locale. <<

    Vous avez raison, mais hélas beaucoup d’associations qui se baptisent ONG ne fonctionent pas selon un schéma « économique local » mais en fonction d’impératifs économique dans leurs pays d’origine.
    Et ce n’est peut-être pas de leur faute si elles donnent du matériel usagé, vétuste ou obsolète.
    Si les associations pouvaient récolter de l’argent a envoyer à Madagascar (ou ailleurs en Afrique) croyez bien qu’elles le feraient. Récolter de l’argent en Europe pour l’envoyer ailleurs est voué à l’échec, la mauvaise réputation a la vie dure.

    Un autre écueuil de taille vient du fait que les membres des assos jugent des situations à Madagascar avec leur coeur et pas avec leur raison. Et quand la raison est impliquée ce sont les critères qui ne collent pas aux réalités malgaches.

    Lors d’une dernière visite à Akamasoa, j’ai dit a un ami malgache que je pourrais récupérer des lunettes de protection pour les donner aux ouvriers qui taillaient des pavés. Il m’a répondu que du bon acier pour les burins serait plus utile.

    Il n’est pas facile de demander à des malgaches ce dont ils auraient besoin pour résoudre des besoins « urgents » ou pas.

    Mais le plus néfaste est le DON. Un don ne coute rien au récipiendaire, donc le don n’a pas de valeur. Et un bien qui n’a pas de valeur est dédaigné, n’est pas entretenu, il est utilisé jusqu’au bout et transformé en autre chose quand il est fichu.

  • 31 juillet 2010 à 01:18 | rom1 (#1140)

    je réagis rarement mais là je suis à 200% d’accord sur cet edito.....marre de ces containeurs entiers de vieux bouquins, de vieux écrans d’ordi, d’imprimantes obsoletes qui debarassent les collèges et lycées français sans jamais réellement apporté quoqiue ce soit à un pays et à son économie....on refile nos m.....en se donnant bonne conscience....

    toutes ONg ou associations agissant à mada et en afrique en général devrait être sommée de déposer son argent dans le pays hôte...de le dépenser sur place...et si impossibilité technique, acheter à l’étranger ce qui serait qualifié d’importation....

    Car un pays qui exporte est un pays prospère, un pays qui importe est un pays riche....et les habitants, le peuple en profiteraient....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS