Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 09h57
 

Editorial

L’échec ne sera pas toléré

mercredi 5 août 2009 |  4227 visites  | Patrick A.

S’il est un conseil de prudence à respecter ce jour à Maputo, ce serait de faire attention aux allumettes et briquets qui trainent dans les poches. Car avec une telle concentration de rancoeurs en un seul endroit, on peut craindre les combustions spontanées et brutales.

Mission plus que délicate donc pour le Groupe de Contact International : calmer des individus qui ont dû bien des nuits rêver de s’étriper à mains nues, les empêcher d’en découdre et les enjoindre de laisser un peu de rationalité prendre la place des sentiments et des orgueils qui nous ont rendu la vie impossible depuis le début de l’année.

Et pourtant, impossible de ne pas fonder beaucoup d’espoirs sur Maputo. À chaque fois que le cerveau gauche, le cerveau rationnel, nous enjoint de modérer nos espérances, le cerveau droit, le cerveau instinctif, revient à la charge et nous pousse à raviver la flamme de l’espoir.

On dit que l’espoir fait vivre les imbéciles. Assumons, voire revendiquons fièrement cet imbécile espoir, parce que c’est le dernier moteur qui reste à beaucoup. Aux 30.000 personnes minimum qui ont déjà perdu leur emploi au cours de la crise. Aux 100.000 personnes dont l’emploi est suspendu au maintien des avantages de l’AGOA. Au million de personnes dont l’emploi en 2010 dépend de marchés publics ou privés qui devraient déjà se mettre en place aujourd’hui et qui pour l’instant restent dans l’attente.

Pour tous ceux-là, qui ont déjà beaucoup perdu, un échec à Maputo serait tout seulement inacceptable. Certains tentent encore de minimiser les enjeux de ce sommet. Parier sur le fait que la Communauté internationale n’osera pas sanctionner un pays figurant déjà parmi les plus pauvres au monde relève de la pure perversion de quelques politiciens qui n’ont pas grand-chose à perdre. Les Malgaches d’en bas ne sont pas réellement « concernés » par les quelques centaines de millions de dollars ou d’euros, ils sont touchés bien plus concrètement par les emplois, par les centaines d’estomacs vides qui ont besoin d’un minimum pour tromper la faim.

Pour ceux-là, qui n’ont jamais eu d’assurance chomage, que certains aient obtenu une garantie d’emploi du coté d’Ambohidahy [1] importe peu. Si pour préserver quelques milliers d’emploi, Monja Roindefo doive faire un peu de place aujourd’hui à d’autres, qu’il n’ait pas l’impudeur de leur faire un improbable cours de droit.

Pour ceux-là, qui n’ont pas dû faire plus de cinq cent kilomètres de toute leur existence, que certains vivent à Johannesbourg, à Neuilly ou à Ivato importe peu. Si pour éviter un exode rural massif, nos hommes politiques doivent faire quelques sacrifices sur leur confort personnel, qu’ils n’aient pas l’impudeur de sortir de derrière les fagots la prétendue volonté du peuple.

Pour ceux-là, qui doivent chercher aujourd’hui ce qu’ils ne mangeront peut-être pas aujourd’hui, que certains amènent à Maputo leurs victuailles d’Antananarivo importe peu. Si pour prendre vraiment à bras le corps le problème de la malnutrition dans le Sud de l’île, nos hommes politiques doivent manger un peu plus de matata que prévu, qu’ils n’aient pas l’impudeur de faire encore perdre des mois par leur impatience.

Pour ceux-là, pour qui la moindre maladie constitue une catastrophe financière, que certains puissent mobiliser pendant quelques jours un médecin personnel importe peu. Si pour traiter le mal de ce pays, nos hommes politiques doivent un peu sacrifier leur sommeil et ne pas respecter scrupuleusement leurs sacro-saintes heures de repas, s’ils doivent faire un peu plus de nuits blanches qu’au Panorama, qu’ils n’aient pas l’impudeur de mimer les grands sacrifiés.

Car les grands sacrifiés, on les connaît, et on a bien l’impression qu’ils en ont plus qu’assez. Alors, Messieurs, l’échec ne sera pas toléré.

Notes

[1siège de la HCC (Haute Cour Constitutionnelle).

43 commentaires

Vos commentaires

  • 5 août 2009 à 07:38 | Menabe (#209)

    Nous avons de drôle d’hommes et de pratique politiques finalement. Les politiques Malgaches agissent pour se faire leur propre Zorro !

  • 5 août 2009 à 07:49 | da fily (#2745)

    On voit bien la gravité de ce moment-ci, tant il est vrai que ce Maputo ressemble à un RDV de la dernière chance. Chances, ô combien gaspillées, foulées, oubliées et dilapidées j’ai envie de dire !

    Tolérance zéro à un probable échec ?
    Mais les déçus ne feront que grossir le rang des convaincus de la première heure. Convaincus que la hat ne sert ni le peuple, ni le pays. Que fera le bon peuple en cas de capotage ? Le capsat et le fis veillent au grain, même si je pressens une dislocation prochaine de ces avatars de milices bananières. Les Razilys seront de plus en plus nombreux certes, mais que peuvent-ils faire fasse à une répression brutale et désordonnée comme celle du mois de mars ?

    J’ai envie de leur dire à tous les zozos qui se croient être le nombril de Mada : « arrêtez le cinéma, la farce a assez fait rire, et nous sommes en plein mélo. Il y a un drame annoncé qui se trame, le plus grave est à venir, ayez l’intelligence de proposer pour reconstruire, sinon le chaos reignera ».

    Mais bon, on nous a dit qu’il faut qu’« ils » aillent tous à Maputo, maintenant qui peut augurer du résultat ? Même si la prouesse de les réunir tous est déja acquise, cela veut-il dire qu’on va vers la sortie de crise ? Oui messieurs les tenants, il ne faut pas oublier que c’est le résultat que le peuple attend !

    Bien malin celui qui a la réponse.

    • 5 août 2009 à 08:56 | zaka (#1418) répond à da fily

      Une dépèche parue hier et qui semble avoir été enlevé :
      - "« Le ministre des forces armées, le Chef d’Etat Major ainsi que le DG de la Police nationale préviennent d’ores et déjà qu’ils rejetteront toute sorte de charte signée à Maputo. »
      - Ravalomanana sera probablement le seul qui vient à Maputo dans un but de réconciliation,, et dans le perspective de travailler ensemble.
      - Ratsiraka y viendra par curiosité. Les affaires malgaches, il les regarde de haut.
      - Andry Rajoelina, lui se cramponne à sa position : la HAT, rien que la HAT.
      - Zafy : il jouera le rôle de pseudo arbitre,, sans beaucoup de conviction. Son credo « réconciliation » ne servira pas à grand chose.
      - Et la communauté internationale dans tout cela : Elle aura fait son possible. Mais, à l’impossible, nul n’est tenu.

      La dépèche que vous venez de voir a singulièrement disparu,,, mais beaucoup de témoins l’ont vu. Elle atteste l’hypocrisie de la HAT. Rajoelina sait d’avance qu’il ne fera aucune concession à Maputo. Il y va par acquis de conscience,, et encore.
      La montagne Maputo va accoucher d’une souris. L’avenir des malgaches est entre les mains des malgaches ; seulement, il faut bouger,, le temps des soupirs est fini.

    • 5 août 2009 à 09:55 | racynt (#1557) répond à zaka

      je crains fort que vous n’ayez raison car je les vois déjà de retour avec un échec ayant comme leur habitude de prétexter que les autres parties n’ont rien voulu entendre de leur revendication qu’ils confondent avec la revendication du peuple malgache.

    • 5 août 2009 à 12:07 | zaka (#1418) répond à da fily

      Toujours dans la rubrique « fait d’armes »
      Le ministre des forces armées de la HAT, le chef d’Etat Major de l’armée, le ministre de la sécurité intérieure de la HAT, le commandant de la gendarmerie et le chef de la police ont déclaré dans un communiqué commun mardi qu’ils s’opposent au retour du Président Ravalomanana.
      - une fin de « non recevoir » en quelque sorte, ou une peur angoissante du retour de bâton.
      - imaginez qu’il y ait un plebiscite populaire en faveur du retour de Ravalomanana. Toutes ces têtes dirigeantes de l’Armée, gendarmerie, police nationale installées par la HAT vont sauter. Et je comprends leur angoisse actuelle,, jusqu’à pondre ces communiqués.
      - N’oubliez pas toutefois, Messieurs les militaires qu’un galon de chef n’est pas une garantie,, il y a eu avant vous qui ont été « dégradé » par leurs sous-off, sous la menace des armes.
      - N’oubliez pas également que le jour où la population d’Antananarivo excédée par l’arbitraire, et les injustices de plus en plus intolérables, se réveillent et font bloc par des manifestations tout azymut, appuyées par des grèves dans tous les secteurs,,, les militaires ne pourront rien et sont obligés de battre en retraite,, si retraite est possible.
      Ces évènements peuvent se produire de façon imprévisible.

    • 5 août 2009 à 16:44 | Bena (#2721) répond à zaka

      c’est une fausse déclaration car ces autorités militaires et policières autoproclamées n’ont plus la troupe avec eux.

      c’est un signe de panique évidente.

      et je les comprends : orgasme va devoir terminer ses vieux jours à tsiafahy, comptant ses deux billes ; noel ne verra jamais les étoiles tant espérées....

      oui, la rélité est dure mais inévitable et immuable chers cocos.

    • 5 août 2009 à 22:54 | poiuyt (#584) répond à Bena

      Bena, pourrais-tu espliquer ?

  • 5 août 2009 à 08:04 | Ndimby A. (#444)

    Tout simplement un grand cru millésimé de Patrick. Mais nos habituels pîtres auront-ils autant de coeur et d’esprit à le comprendre que Patrick à l’écrire ? Car il est évident que dans un système où ce qui importe le plus à certains est de protéger envers et contre tout leur siège mal acquis, la marge de réussite est de l’ordre de l’infinitésimal.

    L’autisme chronique des Hâtifs ne les prépare pas à voir plus loin que le bout de leur nez. Les problèmes de l’AGOA, de l’APE, la suspension de l’aide budgétaire et les entreprises au chômage ne comptent pas pour ces gens-là. Ils nous diront bientôt qu’ils n’y sont pour rien, et que c’est la faute de la communauté internationale qui n’a pas voulu souscrire aux aspirations populaires.

    • 5 août 2009 à 09:04 | Parole (#2602) répond à Ndimby A.

      L’adage « les hommes politiques pensent à la prochaine élection, les hommes d’Etat pensent à la prochaine génération » devrait être imprimé sur les serviettes de table de ces messieurs à Maputo...

    • 5 août 2009 à 09:14 | RADAGIL (#127) répond à Ndimby A.

      Bien sur qu’il est malheureux de voir les gens qui ont travaillé pour Tiko-land d’avoir perdu leur emploi ainsi que toutes les Entreprises qui en dépendaient mais fallait-il que ce système installé par ce véreux de Président perdure ?Monsieur Ndimby vous qui etes un Intectuel honnete je présume pensez-vous que l’article qu’a écrit un de vos confrère sur http://www.madagate.com/politique 1...n’est que diffamation et calomnie ?

    • 5 août 2009 à 09:33 | da fily (#2745) répond à Ndimby A.

      Je sais bien Ndimby, mais que penser des 2 autres obédiences ?

      - Ratsiraka voudra proposer quoi, concrètement ? à part la condition de son retour à Mada.

      - Et la mouvance Zafy, à part sa sempiternelle réconcialiation qui se veut être un préambule à son « fédéralisme » forcené, qu’y a-t-il d’autre ?

      je suis toujours persuadé de l’inextricabilité de la situation, Maputo ou non. La complexité tient dans la réunion, que certains forcenés ont appuyé, de ces 4 tenants.
      Je pense qu’il y en a déja 2 de trop.

      Mais bon, le malagasy bien-pensant n’a pas l’apanage de la simplicité, il se sent tellement important quand il a pondu une complexité de plus !

    • 5 août 2009 à 11:21 | Citoyenne Malgache (#599) répond à Parole

      Oui, mais il y en a un qui vient avec ses repas, et sûrement avec ses couverts et serviettes de table.

      Si marque il y a, ce sera : « Appelez moi encore Président » !

  • 5 août 2009 à 08:09 | Bena (#2721)

    quand le malgache compare la vie à la roue de la charette qui tourne, c’est au niveau de son cercle restreinte, une petite roue. mais la roue de l’Histoire est plus grande, et tourne moins vite.

    il fût un temps où les navigateurs betsimisaraka font des razzia sur la cote mozambicaine, font traverser la collecte de la cote ouest vers l’est (traçabilité oblige, car la communauté intrnationale de l’époque n’acceptait pas l’import d’esclaves pour la revente) pour faire croire qu’on vend des malgaches.

    il fût un temps où sylla résolvait la crise comorienne à tana.

    il fût un temps où les sonagaly servaient de médiateurs à notre crise.

    et actuellement, c’est les masombika eux-mêmes qui cherchent la solution pour nous.

    c’est une autre roue, encore plus grande, mais elle tourne.

    • 5 août 2009 à 09:07 | Parole (#2602) répond à Bena

      et aujourd’hui le racisme se porte toujours aussi bien...

  • 5 août 2009 à 08:16 | jane d (#2353)

    Patrick,

    I particularly appreciate your effort to highlight the innocent victims of this dramatic crisis.
    I contribute to this forum today to show my solidarity with these victims.

    May the voice of reason speaks out in the next three days...although I feel somehow cheerless the HAT is going to bring a certain Charles in their luggage. Apparently he requested to go and see Ravalomanana. Charles is in charge !

  • 5 août 2009 à 08:23 | nyvo (#1800)

    Tsy hisy zava-banona any Maputo any e, vao miainga eto ary dia efa mandefa vava ry zareo fa tsy hisy signature ho vita izany any. Tsy misy hiasan’ireto fat ireto saina amin’izay vahoaka malagasy sahirana any, tsy hiasany saina izay vahoaka malagasy very asa any, ny tenany ihany no fantany.Totohondry tsy mivokona amin’izao zavatra hataon’ny fat sy ny tafika izao efa maty hozatra eh. Ry rakoto nandra sana sy ry ra orgasme moa dia io mamoaka vava io fa tsy manaiky ny fiverenandRavalo, fa angaha moa ry zareo no tokony handidy an’izany fa tsy ny vahoaka malagasy ??? Sa sao dia tokony hatao any @ camp an’ny miaramila kosa ary ny fifidianana rehetra amin’izay izay tian’izy mianakavy ho lany no mipetraka eo, amin’izay koa tsy lany andro mandeha mifidy ny vahoaka moa tsy lany volabe @ fifidianana ny fanjakana satria isaky ny camp an’ny miaramila ihany no asiana bureau de vote.

    • 5 août 2009 à 09:09 | Rasoa (#1122) répond à nyvo

      Hoy i nyvo hoe :

      ...Ry rakoto nandra sana sy ry ra orgasme moa dia io mamoaka vava io fa tsy manaiky ny fiverenandRavalo, fa angaha moa ry zareo no tokony handidy an’izany fa tsy ny vahoaka malagasy ???....

      Rizareo aloha no eo dia afaka mipentsompentsona ny vavany - kabary tsy valiana satria sao mivoaka indray ry Malin MARARISON sy ry Libellulson...

      Fa ny tsy fantany ary ny maha kely fisainana azy ireo dia ity :

      MIHEVITRA IZY IREO FA AO AN-DAMOSINY DAHOLO NY MIARAMILA - POLISY - ZANDARY....

      Ho hitany eo fa dia ho tratran’ny « DONAKATION » rizareo e !

  • 5 août 2009 à 08:27 | Rasoa (#1122)

    Dia ho hitantsika eo e !

    Fa raha nijery fahitalavitra aho dia saika nihoaka nando nihaino ny resak’i Rajoelina !

    Manankina ny fiainany amin’Andriamanitra ve izy sa manankina ny fiainany amin’ny « magie noire » (herin’ny maizina) ? Mbola nataony zava-dehibe ihany tokoa ny nitondra ny « kaliny » avy aty Dago ! Satria mikatsaka izay hahasoa ny Malagasy hono izy toy ny nataony hatramizay izay tsy nitadiavany « tambiny » !!!!!

    Tsy voatery hoe « karama=vola » ange no tambiny e ! Mety hoe hafaliam-po fa tafataingin-tseza satria inona moa no maha-ory azy, sakafo aza hamenoana « rôplanina » !!!

    Fa ilay mahasoa ny Malagasy iky toa mahan-jola ny masony foana, LAINGA - HOROHORO - FITAKA - HALATRA izany no nampianarina ny tanora hatreto : IZANY VE ILAY ATAO HOE « MAHASOA NY MALAGASY » ???

    Beuuuuurk !

    • 5 août 2009 à 10:12 | Imbotisoa (#2972) répond à Rasoa

      Aza be vava Rasoa ! Inona no hitantsika eo ? Ary indry ty sao efa napetrapetrak’i Andry ka lasa tsy tianao mainty mihitsy izy. Aiza akia ka ndry irery ihany no mahita ny masony njola izany isaky ny miresaka fa ny rehetra mba mijery télé ihany nefa tsy mahita an’zany

    • 5 août 2009 à 12:51 | Rasoa (#1122) répond à Imbotisoa

      Tsy maninona fa ataontsika hoe « beau gosse » raha izay no tianao fa tsy miova amin’ny hevitro aho : MPANDAINGA - MPAMPIHOROHORO - MPANDROBA - MPIVAROTRA HALATRA....

      Ao aminy daholo ireo toetra ireo ary tsy mbola voatanisa ilay tamin’ny fahatanoràny :

      - Il a sur son dos la mort d’un homme lors d’un accident de voiture... izany hoe : IRRESPONSABLE...en plus

      - Il a osé porté la main sur son propre enfant tellement fort que ce dernier a perdu connaissance.... izany hoe : VIOLENT ....

      Donc, cinéma ilay hoe :

      SNIF SNIF SNIF ...Mitomany aho ry .....
      C’est un AS de la COM....édie

  • 5 août 2009 à 08:36 | RADAGIL (#127)

    Ou-irons-nous ?Si nous lisons l’article qu’a écrit RATSIMBAZAFY sur http://www.madagate.com/politique1... nous sommes vraiment dans la mouise:comme le dit si bien notre proverbe malgache:Handroso maty Renibe hiverina ...Neanmoins je suis pour ce petit DJ qui a éjecté ce véreux de Ra8 car il faut le faire ce qu’il a fait bien qu’il ne soit pas sorti de Polytechnique.Il aurait fallu attendre les 3 ans légaux pour la présidentielle me direz-vous mais pas folle la guepe ll aurait tout vérouillé comme il a taillé la constitution à sa mesure et il serait resté ad vinam eternam

    • 5 août 2009 à 10:01 | racynt (#1557) répond à RADAGIL

      pourquoi avoir refuser le référendum si vraiment il était de taille à battre Ra8 ?

    • 5 août 2009 à 10:22 | vuze (#918) répond à racynt

      La question est plutôt : Pourquoi RA8 a refusé le référendum au tout début de la crise quant il était confortablement installé sur son fauteuil ?

    • 5 août 2009 à 10:36 | hoa an’ny tanindrazana (#2933) répond à RADAGIL

      comme je l’ai deja dit : c’est pas que quelquún vous enlève une épine du pied que vous lui permettez de vous enfoncer un clou à la place ou que vous le laissez vous ...ler. Et Franchement cautionnez tout ce que fait ce DJ depuis le 26 janvier relève de la débilité profonde de votre vision puisque l’heure n’est plus a juger de ra 8 mais de ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui. zany hoe rehefa tia hono dia jamba ko.

    • 5 août 2009 à 13:57 | ragasy (#416) répond à vuze

      Je ne sais pas si tu as lu ma réponse à ton dernier post d’hier mais comme RADAGIL insiste sur votre site madagate alors je le recopie ici pour lui et pour toi aussi.

      Je ne suis pas forcément pro-Ra8 mais des gens qui perpétuent des désinformations, moi, je m’en passerai bien, merci.

      Cela ne prouve absolument rien, cher ami... . Mais cher Vuze, au moins tu reconnais que cet article sur Daewoo montre bien, en toute objectivité, que cette histoire n’a été que pure invention. C’est un ministre de la hat qui le dit maintenant et non les légalistes. Si tu n’es pas d’accord là-dessus, qui de nous deux est le plus entêté ?

      Tu parles du refus de Ra8 de ce soit-disant référendum mais alors pourquoi vous, les tgvistes, vous refusez maintenant qu’il revienne ? De quoi avez-vous peur tout d’un coup ? De vous mesurer à lui ?

      En fait c’est cela votre obsession, que Ra8 revienne et c’est tout. Vos militaires ne sont pas du tout rassurés !

      On dit que Manandafy est un usurpateur, mais qu’est ce qu’ils ont fait tgv et roindefo à la place du 13 mai ?

      On fait tout pour que cette situation perdure, tout jusqu’à corrompre le médiateur !

      Et tu trouves tout cela normal toi ? L’entêtement, où se trouve-t-il ?

    • 5 août 2009 à 18:04 | RADAGIL (#127) répond à ragasy

      Je n’ai pas parlé de DAEWO mais de tous les milliards que Ra8 a escroqués vis à vis du petit peuple malgache.Pour moi c’est un président véreux de la plus pire espèce que M/scar ait connu.Je m’excuse mais si j’ai insisté pour que vous lisiez l’article de RAMAMBAZAFY et non RATSIMBAZAFY c’est pour pouvoir en discuter:est-ce de
      la pure calomnie ou ou c’est la vérité.Il faut une certine honneteté intelectuelle

  • 5 août 2009 à 08:37 | rota rakotomalala (#2628)

    Patrick,

    C’est une pétition que tu nous adresses...

    Je signe tout de suite « L’échec ne sera pas toléré », that’s for sure !

    Personnellement, j’attends de cette rencontre qu’il en sorte un vrai programme de transition qui sera suivi à la lettre, et sous la vigilance des Citoyens Malgaches qui constitueraient donc la Société Civile, le 3ème pouvoir avec l’État et l’Économie : la fameuse triarticulation pour un Developpement Durable et Integral.

  • 5 août 2009 à 10:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    RENDEZ-VOUS des quatre mouvances (inventées par le Groupe International de Contact).Il faut dire plutôt « RENCONTRE » des trois anciens Présidents malgaches avec le porte- parole des « MALGACHES » porteur d’une charte malgache-malgache élaborée à PANORAMA sous la houlette de la « MEDIATURE DE LA REPUBLIQUE ».Mon opinion ne change pas.Les malgaches respectent toute invitation mais ils sont capables de laver leur linge sale en famille.Pour moi, Monsieur Andry RAJOELINA est à MAPUTO pour expliquer la charte de transition faite par des malgaches,à MADAGASCAR.Les anciens peuvent donner leur avis,ils sont libres de signer ou de ne pas signer,cette charte de transition est viable,il faut l’appliquer sans perdre trop de temps à « discuter » pour faire plaisir à « QUI ».TOUS DERRIERE Monsieur le Président Andry RAJOELINA,porteur de message « MALGACHE » pour les trois anciens présidents et la communauté internationale.
    CONFIANCE et ESPOIR.
    Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 5 août 2009 à 10:49 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Seriez vous en connaissance de la charte ?

      Et comme personne ne vous demande de changer d’opinion ici, vous êtes libre et responsable de ce que vous pensez.

      Seulement, Andry Rajoelina n’a que trop sali les linges et est ce qu’il fait partie de la famille pour les laver ou est ce qu’il est là bas pour pique niquer ? ahahahahah ihihihihih

      Rasoa(7)

    • 5 août 2009 à 17:03 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Question :

      « Monsieur Andry Rajoelina » va à Maputo pour représenter le peuple malgache avec son passeport malgache ou son passeport français ???.

  • 5 août 2009 à 10:19 | poiuyt (#584)

    Ce qui me choque, c’est la déclaration des militaires. Que je sache, les militaires çà la ferme. Je me souviens de feu Gal Ramanantsoa qui s’est empressé de rendre la barre. La politique n’est pas militaire, le militaire est un outil de la politique d’un gouvernement. Point barre. Allez donc demander à Lylison et Sarla s’ils y avaient jamais pensé quand ils se rasaient.

    Je pense que nos militaires, oui nous les payons, continuent de remplir contre dû leur contrat de putchiste. Il existe des contrats dans le cadre desquels on n’a jamais suffisament donné. Ils croient avoir tout à perdre si Ra8 revient malgré qu’ils sont déjà pardonnés. Quand le gendarme dit qu’il regrette peut-être d’avoir arreté l’avocat de Manandafy, et que c’était sur ordre des politiques, on peut se demander jusqu’à quelle profondeur de leur fierté supposée ils sont assujettis.

    A croire que à Mada toute gloire a été vendue à l’offrant, ils en sont au service après-vente. N’y a-t-il pas de légalistes martiens ? La logique de l’histoire serait que le hat ne concède rien, et les militaires, toujours eux, règneront par 4x4 et kalachs, pour des années ; on sera entrés de-facto encore un peu plus dans le système fascisant ; il n’y a rien à discuter ; la ferme, circulez.

    Les observateurs n’osent pas trop s’avancer. Je pense que Maputo sera la fin de la mise (réussie) à l’écart du Président Ra8, cela signifiera l’échec de l’Afrique fière, la victoire de la Françafrique, l’assurance que l’UA est un vain mot, l’évidence que les ONU sont aux ordres, les africains conscients vont déchanter grave. Que Ratsiraka soit véhiculé par la France est un signe, il ne peut pas cracher dans sa soupe. Zafy est une inconnue, imprévisible, imprenable comme du savon, qui ne se caractérise pas, ou plutôt si : par son manque de caractère. C’est quasiment pareil que s’il est prostitué.

    Ainsi la perspective d’ années lourdes pour les bons esprits fiers, bons-pensants malgaches. Les drapeaux intérieurs individuels en berne. Le peuple malgache à genou. Que n’eussions nous moins d’esprit, pour pouvoir accepter tout quotidien, de bon cœur.

    Heureux les Simples D’esprit...Le royaume des Cieux leur Appartient !!!

    • 5 août 2009 à 12:37 | Rasoa (#1122) répond à poiuyt

      De toutes façons poiut, ils sont « combien » en tout ces militaires putchistes ? Une centaine ? Deux cents ? Cinq cents ?

      Parce qu’ils ont des armes avec eux et ils croient que c’est eux qui font la loi à Madagascar ? Parce que TGV leur a donné un peu plus que les autres et leur a indemnisé le « coup d’état » et ils pensent qu’ils représentent le peuple ?

      Et oui, parce que c’est peut être pour la première fois de leur vie qu’ils ont fait l’amplette dans les grandes surfaces ? Et ils se prennent pour les plus intelligents ?

      Et qu’ont-ils fait des produits TIKO volés et bradés par les membres de leur famille quand les dates de péremption approchent ?

      Aïye Aïye Aïye !
      Attention Lybellule, ne vous prenez pas comme des hélicos hein !

      A force de faire preuve d’excès de zèle auprès d’un train qui déraille, vous apprenez les plus mauvaises leçons de la vie à vos enfants : sûrement, vos enfants n’iront plus s’instruire à l’école. Leur école, c’est VOUS. Voler chez TIKO et COMMERCIALISER les produits ... Aaaah , des réceleurs de père en fils qui fait honte aux VRAIS....

      Mais qu’est ce qu’ils ont donc à la place de la cervelle ces cou....s ? Si je comprend bien il n’y aura plus d’élection présidentielle, ce sont les militaires putchistes qui vont choisir pour les malgaches !!!

      Et ils nous prennent en OTAGE parce qu’ils ont des kalachs ?

      L’ESSENTIEL DONC C’EST : COMMENT PRENDRE DE LEURS MAINS CES ARMES !!!!

    • 5 août 2009 à 13:32 | poiuyt (#584) répond à Rasoa

      Qu’ils soient 100 ou 1000, on ne le sait pas. Les achetés sont bcp moins nombreux que les « loyaux », mais les achetés sont actifs, et se trouvent aux postes clés. Il faudrait que les « loyaux » se manifestent, on peut même dire aujourd’hui, la situation aidant, qu’ils sont coupables de par leur absence depuis un moment, cela devient du laxisme.

      Sinon, bientôt il faudra faire semblant de sourire tout le temps pour ne pas être qualifié d’opposant ; être en bon terme avec tout le voisinage, rester très simples (s’afficher pauvres) pour ne pas exciter les jalousies, de peur d’ être victimes de délation.

      Merci à ce hat, de la part de la nation malgache.

    • 5 août 2009 à 15:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      Ce n’est pas une révélation mais une réalité.Il y a deux personnalités françaises qui connaissent très bien Monsieur le Professeur Albert ZAFY:1- un cardiologue de réputation internationale et 2-l’actuel Président de la République Française(ancien maire de NEUILLY)
      Monsieur Albert ZAFY n’est pas un inconnu,mais seulement un « INSAISISSABLE ».
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 5 août 2009 à 23:17 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il y a une deuxième chose qui m’avait touché. Un pays étranger s’est permis dans les coulisses de dire que si le Président Ra8 revenait, cela créerait des troubles. Cela ressemble normalement à de l’ ingérance, mais des malgaches l’ont autorisé ; dans les faits, il est chez lui, mais la réciproque n’est pas vraie. Ce qui n’est pas normal.

      Est-ce qu’un officiel malgache irait déclarer que Ségolène a tort de présenter le pardon de la France aux africains pour les bévues de Sarkozy sur ses déclarations post- coloniales ?

    • 6 août 2009 à 07:03 | poiuyt (#584) répond à Rasoa

      Rasoa, J’ai trouvé réponse à votre question : « 80 % », et de l’opinion d’un homme averti et loyal, le Gal Rasolomahandry Edmond, on peut tirer que Mada sera toujours instable, tant qu’il y a capsat.

      Tiré de Midi du 05 aout 2009.

      « Nous sommes contre le retour au pouvoir de Ravalomanana. » Le Gal Rasolomahandry Edmond, le dernier CEMGAM nommé par Marc Ravalomanana, est le premier officier général à avoir accepté de réagir par rapport à cette déclaration des chefs militaires de la HAT. Interview.

      * Midi : Mon général, en tant que militaire, que pensez-vous de cette déclaration des chefs militaires de la HAT ?

      * RE : Les militaires ne sont pas là pour faire de la politique, mais pour servir l’intérêt de la Nation. Il n’est pas conforme à l’éthique militaire de servir l’intérêt personnel ou d’une personne au détriment de cet intérêt de la Nation. Il faut trouver urgemment des solutions à la crise actuelle. Le Sommet de Maputo s’inscrit dans ce cadre. Je ne pense pas que ce sont les militaires qui s’opposent à ce sommet, en versant dans la politique partisane. A mon avis, cette déclaration des chefs militaires semble justifier l’affirmation selon laquelle il y a eu coup d’Etat militaire à Madagascar. Pour moi, ces officiers ont bafoué les résolutions des assises militaires qui stipulent que les forces armées doivent cesser d’être un instrument politique.

      * Midi : Croyez-vous que tous les militaires adhèrent à cette déclaration des « chefs » ?

      * RE : J’en doute, surtout suite à l’arrestation et à l’emprisonnement dont des militaires ont fait l’objet durant la crise. D’après les renseignements que j’ai recueillis au sein des forces armées, 80% des militaires regrettent les actions qu’ils ont entreprises. Car seule une minorité en profite actuellement d’une manière louche. La récente déclaration des chefs militaires aggrave la division au sein des forces armées. Je m’explique : tout récemment, un groupe de militaires a fait une déclaration de soutien à Monja Roindefo. Si demain, un autre groupe de militaires originaires d’Antsiranana déclare son soutien au Pr Zafy et après demain, un autre groupe de militaires originaires de Fianarantsoa à Manandafy Rakotonirina fait de même, qu’est-ce qui se passera chez nous ?

      * Midi : Le mot de la fin mon général ?

      * RE : Je déplore qu’on bafoue l’éthique militaire. Les résolutions des assises militaires d’Ivato sont foulées aux pieds. Je lance un appel pressant à mes frères à laisser la politique aux politiques, en les exhortant à ne servir que la Patrie et non l’intérêt personnel ou d’une personne.

  • 5 août 2009 à 10:30 | maximus (#1831)

    >> l’échec ne sera pas toléré.

    ne sera pas toléré ? et « vous » allez faire quoi ? « vous » pouvez faire quoi ? contre la hat et les militaires armés du capsat ?

    • 5 août 2009 à 10:57 | racynt (#1557) répond à maximus

      Vous croyez vraiment que les 100,000 personnes qui risquent leur emploi vont rester les bras croisés si échec il y a ? je suis sûre que même les grevistes du 13 mai n’ont pas atteint la barre des 100,000

    • 5 août 2009 à 10:57 | ragasy (#416) répond à maximus

      Qui vivra verra maximus.

      Demande aux gens autour de toi. Interroge-les et ils te répondront tous : tout a une fin !

    • 5 août 2009 à 14:15 | ton ami (#480) répond à racynt

      Racynt, non seulement 100 000 mais :

      - 4000 du groupe Tiko
      - 2000 du groupe colas
      - 100 000 des zone franches
      - et les autres ?????????????????

      C’est vraiment un TGV qui arrive à détruire plus rapide que possible un pays

  • 5 août 2009 à 10:45 | meloky (#637)

    En fin, quels grimaces existent entre les enciens et actuel presidents !

    La seance televisee soit vraiment une belle scenette !

    Mais n’oublions pas le principal teneur du resultat !!!

  • 5 août 2009 à 10:48 | meloky (#637)

    Nous pouvons être sure qu’aucune astice d’égocentrisme puisse survivre sous la mediation de SEM Chissano !!!

  • 5 août 2009 à 22:56 | ccej (#3012)

    Je ne voudrais pas être trop pessimiste mais cette rencontre est vouée à l’échec. Une confrontation de nature « règlement de compte » est inéluctable.

    L’environnement politique échafaudé par Andry RAJOELINA entretient les hostilités de toutes sortes et ne se destine pas à une recherche de quelque consensus que ce soit.

    Toutes les données sont biaisées : recherche de légitimité après un coup d’état, des armées apparentées à un parti politique et non légalistes, emprisonnement politique des opposants (Manandafy) avec l’acharnement à vouloir incarcérer Marc RAVALOMANANA.

    La méfiance, voire le déficit de confiance affichée par le Président de la HAT, à la veille de cette rencontre, renforce ces indicateurs défavorables au rapprochement et aux possibilités d’échanges.

    Pour ma part, je ne vois pas comment éviter la confrontation et quelle voie pédagogique d’échange empruntée pour sortir indemne d’un climat de guerre entre individus.

    Toutefois, je qualifierai cette première rencontre de « mieux que rien ». Elle s’impose et constitue une étape préliminaire permettant aux belligérants de laver en famille et loin de chez eux, leurs linges sales.

    Il en faut programmer plusieurs comme celle-ci quel qu’en le prix car l’intérêt et l’avenir de Madagascar en dépendent.

    Pour cela, j’attendrais et je souhaiterais des gestes politiques forts et significatifs de la part de Andry RAJOELINA pour enfin croire qu’il pourrait avoir de l’espoir.

    Mine de rien, la balle est bien dans le camps de la HAT qui détient actuellement entre ses mains l’avenir du peuple malgache. Avec l’aide des armées, c’est elle qui fait la pluie et le beau temps.

    Et si la solution à cette crise doit passer par le rapprochement des tous ces dirigeants (anciens et nouveaux), je crois qu’il faut s’armer de patience car la bataille s’annonce longue et dure.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS