Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 11h43
 

Politique

Campagne législative à Amboasary

Kaleta a démissionné du « Liaraike »

mardi 11 septembre 2007 | Eugène R.
Kaleta avec sa femme et sa fille jurent de ne jamais trahir les électeurs d’Amboasary.

Kaleta, candidat du « Tiako i Madagasikara » (TIM )à Amboasary, a démarré sa campagne en trombe samedi dernier. Le « cow-boy » de l’Anosy n’a pas lésiné pas sur ses propres moyens pour écraser ses adversaires.

Une campagne à l’américaine qui coûte jusqu’à plus d’Ar. 200 millions. Le candidat du TIM, Soja Jean André dit Kaleta a pesé de tout son poids ce samedi, date de l’ouverture officielle de la campagne législative, pour mobiliser tout Amboasary en sa faveur. Le meeting de propagande s’est tenu devant la mairie d’Amboasary. L’artiste de renom, non moins originaire de l’Anosy, Dadah de Fort-Dauphin était à l’animation. « Normalement, je ne devrais plus faire de la propagande. Je suis déjà élu, à voir cette affluence qui est venue m’assister aujourd’hui. Et je vous annonce déjà que le 23 septembre à minuit, je serai député d’Amboasary », a déclaré Kaleta pour ouvrir son discours. Et lui d’expliquer pour quoi il s’est porté candidat : « J’ai renoncé à mon mandat de sénateur pour me porter candidat aux Législatives du 23 septembre. Si j’ai pris cette décision, c’est parce que je vous aime, vous et le district d’Amboasary Sud dont je suis originaire ». Kaleta n’a pas manqué de rassurer les électeurs de la circonscription : « Je ne vous trahirai jamais. Et je suis prêt à vous protéger contre ces colons qui ne visent que leurs intérêts personnels ».

Démission

Après son meeting d’ouverture, le candidat du TIM, Kaleta a invité la presse, une rencontre qui lui a permis de clarifier des zones d’ombres qui entourent sa candidature. En effet, à la question de savoir pourquoi il endosse le maillot TIM dans cette course vers Tsimbazaza, voici ce qu’il a répondu : « D’abord, je me considére comme un candidat d’ouverture. D’ailleurs, l’intérêt supérieur de la Nation doit primer sur la politique politicienne. Ensuite, si j’ai accepté d’endosser ce maillot TIM, c’est parce que j’ai déjà déposé ma démission en tant que président national du parti « Liaraike ». De toutes les façons, c’est le but marqué qui est le plus important ». Par ailleurs, le candidat Kaleta s’est déclaré partisan de la politique du président français Nicolas Sarkozy, une politique de large ouverture, lui qui a tendu ses mains aux socialistes après son élection. « Tout cela pour vous dire que je veux contribuer à la mise en œuvre du MAP, un programme de développement quinquennal élaboré par le président Marc Ravalomanana. », a-t-il souligné. En tout cas, Kaleta est parti largement favori à Amboasary Sud, et ce malgré les coups bas dirigés contre lui par l’actuel vice-ministre de l’Agriculture, Harifidy Ramilison qui a présenté, vendredi dernier, aux électeurs de la commune rurale d’Antanandava son candidat, l’indépendant Maximin.

=====================

Un staff électoral bien composé

La composition de la liste conduite par Kaleta constitue déjà son atout majeur lui permettant de laminer ses adversaires, dont le député sortant Reboza Julien. En effet, le second de cette liste TIM s’appelle Zafimiarina qui n’est autre que le maire de la commune rurale de Tsivory, une commune qui compte le plus d’électeurs après la commune d’Amboasary. Ce qui réduira la chance de l’indépendant Maximin (Max), responsable du Projet PHBM, basé à Tsivory. Par ailleurs, au moins 9 maires sur les 12 que compte le district d’Amboasary adhèrent au comité de soutien du candidat Kaleta. D’autre part, malgré la position du chef CISCO d’Amboasary Sud, qui a choisi le camp du candidat de l’opposition, Reboza Julien, les instituteurs et les enseignants de la circonscription scolaire d’Amboasary ont exprimé leur soutien à la candidature de Kaleta. Du côté du TIM « Fahasalamana », c’est la solidarité indéfectible derrière ce candidat du parti au pouvoir. D’ailleurs, le directeur de campagne de Kaleta n’est autre que le médecin inspecteur du district d’Amboasary Sud.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS