Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 05h07
 

Politique

Député Bruno Josvah

« Je ne suis pas un opposant »

jeudi 23 octobre 2008 |  1393 visites 
Le député indépendant Josvah.

Elu député de Fort-Dauphin sous l’étiquette indépendante, Bruno Josvah Randrianantenaina se trouve parmi les rares, sinon le seul, « solombavam-bahoaka », qui ne mâchent pas leurs mots en cas des échecs de l’Exécutif. Cependant, il refuse qu’on lui colle l’étiquette « opposant » à l’Assemblée nationale. Interview.

Madagascar Tribune : On dit que vous êtes le seul vrai opposant à l’Assemblée nationale. Qu’en dites-vous ?

- B. Josvah : « Non, je ne suis pas un opposant. Je suis un « solombavam-bahoaka » qui ose dire la vérité et dénoncer les maux qu’endurent les Malgaches comme moi. Vous savez, dire que tel ou tel élu ou député est un opposant attire la foudre sur lui. N’oubliez pas que les dictateurs sont allergiques à cette qualification. Pour moi, dire la vérité et interpeller l’Exécutif, c’est apporter ma contribution en tant que législateur au développement de mon pays ».

Votre lecture sur le discours prononcé ce mardi par le président de l’Assemblée nationale Me Jacques Sylla ?

- « Le président Jacques Sylla a prononcé un discours réaliste. Il a décrit les réalités que vit la population. Je déplore cependant le fait que le président Jacques Sylla s’est mis à la place du gouvernement dans la deuxième partie de son intervention. Il aurait dû laisser au Premier ministre ou au Président de la République de dire que des efforts ont été réalisés dans l’exécution du programme gouvernemental ».

Le député Zakahely Boniface croupit actuellement en prison. Savez-vous pourquoi exactement ?

- « Je sais qu’on l’a arrêté et puis emprisonné à Ambalatavoahangy. Mais, je ne sais pas de quoi il est exactement inculpé. Si j’ai lu le dossier pénal de Zakahely Boniface, il n’y a rien. A bien suivre cette affaire, on a jeté en prison Zakahely Boniface parce qu’il a gagné aux Législatives de Mananara Avaratra. Est-ce un pêché d’être élu plusieurs fois député ? Parce que c’est un élu que le pouvoir n’arrive pas à contrôler. Donc, le seul moyen pour l’éliminer, c’est de l’emprisonner ».

Sur le plan politique, à qui appartient exactement Fort-dauphin, au pouvoir ou à vous qui avez battu le candidat du TIM aux dernières Législatives ?

- « Il suffit de compter les maires que le TIM a pu faire élire et ceux que j’ai soutenus. J’ai pu faire élire plus de maires que le parti au pouvoir. Par ailleurs, j’ai partagé avec le TIM les deux sièges de conseiller régional pour le district de Fort-Dauphin ».

Propos recueillis par RAJAOFERA Eugène

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS