Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 décembre 2021
Antananarivo | 12h56
 

Société

Habitat

Ivato : l’inscription pour acquérir les logements sociaux "mora" débute

vendredi 5 novembre | Mandimbisoa R.

Les appartements des « immeubles mora » d’Ivato sont fins prêts et l’inscription est ouverte pour pouvoir les acquérir a déclaré hier le secrétaire d’Etat chargé des nouvelles villes et de l’Habitat, Gérard Andriamanohisoa lors de l’ouverture du Salon international de l’habitat à Tanjombato.

Située au bord la route Tsarasaotra-Ivato, la cité composée de 38 immeubles est bâtie sur une superficie de 14 ha et comprend un grand nombre de parking et des aires de jeux. Chaque immeuble comporte en tout 15 appartements et 1 studio. 570 appartements et 38 studios seront ainsi mises en vente-location. L’Analogh n’a pas encore précisé les critères d’admissibilité pour être sélectionné mais si on se réfère à la déclaration de Andry Rajoelina lors de la pose de première pierre de la construction en décembre 2019, les logements seront destinés à la classe moyenne des travailleurs issus du secteur public et du secteur privé. Sur le site de l’Analogh pour pouvoir soumissionner, il faut répondre à une série de questionnaire. Le prix des logements n’est pas non plus communiqué mais le choix est large en matière de superficie allant des appartements à type 1 à type 4.

Les personnes inscrites et qui remplissent les critères seront par la suite tirées au sort, selon l’agence. Tout comme les trano mora, les bénéficiaires auront certainement la possibilité de payer le prix de l’appartement par tranches avec un système de prélèvement mensuel sur le salaire, selon un système de location vente. Une fois le coût total du logement réglé, ils deviendront propriétaires.

117 commentaires

Vos commentaires

  • 5 novembre à 10:21 | Vohitra (#7654)

    Mr Mandibisoa,

    Avez-vous constate de visu qu il y existe 38 immeubles en cours de finition in situ ?

    Il n est pas difficile de faire la comparaison entre les objectifs annonces d une part, et les realisations effectives d autre part !

    Et combien de realisations aviez-vous pu constater au juste ?

    • 5 novembre à 10:23 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Mille excuses : Mandimbisoa R.

    • 5 novembre à 11:34 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      C’est vrai, c’est un moment dur pour vous d’assister tout cela, les veliranos se réalisent plus en plus.

      Néanmoins, soyez raisonnable, en tenant compte dans votre analyse que la crise sanitaire laquelle a provoqué une année entière, une année économiquement blanche, pendant laquelle, tout était au point mort.

    • 5 novembre à 17:17 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      LOCATION-VENTE ???
      ce n’est donc pas une logique de logements sociaux ...
      ....................censés loger les plus démunis d’Andavamamba and C° !!!
      .............................................solutionnant les bidonvilles.
      toujours, toujours le"BIZNESSSS"............."corruption" encore et toujours ????
      controlez donc les ACTIONS !

  • 5 novembre à 10:29 | Vohitra (#7654)

    La couleur orange toujours mise en exergue !

    Et a quand les logements sociaux decents pour les sans abris et ceux qui vivent dans les ghetto des zones inondables ?

    • 5 novembre à 15:03 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Les containers de "la Réunion kely" ont fini en ...Maison de passes .

    • 5 novembre à 23:23 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      ne pas QUALIFIER DE LOGEMENT SOCIAL
      une vulgaire OPERATION IMMOBILIERE !
      business toujours , corruption toujours ....
      un logement social dépanne ceux qui en ont besoin à un moment de leur vie...une fois leur problème social jugulé :
      ==> ils doivent partir pour d’autres personnes encore dans le besoin...
      En tout cas il n’est pas question de VENDRE !!!!

  • 5 novembre à 10:39 | Vohitra (#7654)

    Et combien de logements construits a Besalampy et Soalala apres le passage de la depression tropicale Belna en 2019 ?

    Est-ce que les quelques feuilles de toles apportees la bas par le regime sont suffisantes pour ces populations ?

    • 5 novembre à 15:06 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Qui ont bénéficié des trano mora ? Ce ne sont pas les plus nécessiteux , mais ce sont surtout les copains (Kopé), et coquins qui gravitent autour de ces fossoyeurs de La République .

  • 5 novembre à 10:54 | vatomena (#8391)

    SpécialArsoniste — Une fiction parue sur Zinfos 974

    "Paris , le 9 Mai 2O22 à 20h30, l’AFP communique :

    C’est, dès 20h hier soir, que les radios et les télévisions ont annoncé l’ahurissante nouvelle : bien que le dépouillement ne fût pas encore complètement achevé, la tendance était tout-à-fait claire ; c’était vers la candidature d’Eric Zemmour que s’était portée la majorité des suffrages et celui-ci l’emportait donc nettement sur Édouard Philippe. A 20h 30, le candidat malheureux a d’ailleurs fait une courte déclaration pour reconnaître sa défaite et souhaiter sportivement bonne chance à son concurrent vainqueur.

    Peu de temps après, c’est le vainqueur lui-même qui, à son tour, s’est adressé aux électeurs. Il les a chaleureusement remerciés de lui avoir aussi franchement accordé leur confiance. Puis, les assurant de sa détermination implacable et renouvelant la promesse qu’il avait faite de consacrer toute son énergie au nécessaire redressement du pays, il les a appelés à s’unir et à se mobiliser pour l’appuyer dans la mission de salut public qu’il s’est assignée. Il les invite en particulier à voter massivement lors des prochaines élections législatives (lesquelles seront, comme promis, couplées avec un référendum sur l’immigration) pour les candidats du redressement national qu’il va patronner. Il compte en effet sur les voix de « tous les vrais Français » pour envoyer au Palais Bourbon la majorité d’élus, issus de Vox Populi et de ses alliés du Bloc Patriote, dont il a besoin pour gouverner la France.

    Contrairement à ce que les commentateurs politiques les plus réputés s’étaient risqués à pronostiquer, on a donc pu constater l’échec cinglant du “front républicain” qu’avaient tenté de mettre en place la majorité des partis de gauche et de droite du pays, comme le leur avait suggéré le président sortant, au moment où il annonçait qu’il se retirait de la compétition.
    En effet la quasi totalité des candidats malheureux du premier tour (si l’on excepte Marine Le Pen, laquelle s’était désistée, on le sait, en faveur d’Eric Zemmour), de Jadot à Barnier en passant par Mélenchon, Montebourg et Cazeneuve, avait lancé un appel solennel à tous les démocrates auxquels ils demandaient de faire barrage au candidat de Vox Populi présenté comme anti-républicain et dangereux pour la démocratie. On voit que cette tentative désespérée se sera révélée impuissante à endiguer la vague irrésistible qui va finalement propulser Eric Zemmour au pouvoir.

  • 5 novembre à 10:55 | kartell (#8302)

    Une goutte d’eau dans un océan, ces constructions « émergence » qui ne trompent pas puisque la couleur orange est tartinée sur les balcons et sur les tôles pourries qui empêchaient leurs accès au cours de leurs constructions..
    Mais, qui fera partie des heureux élus à pouvoir prétendre à ces logements, clés en main ( made in China ?) ?…
    On imagine sans trop se tromper que ces nouveaux locataires sont déjà désignés, mais, afin de faire croire à un accès équitable à tous, on fait mine de prétendre que n’importe quel quidam aurait sa chance dans cette loterie bidonnée !…
    Bref, le temps des petits arrangements entre coquins bat son plein dans cette affaire d’attribution où les dés en coulisse sont jetés d’avance
    Mais, au delà du côté médiatique et propagandiste d’une info publicitaire, on peut se demander si ce flambant neuf ne serait pas infesté de contrefaçons à la sauce épicée endémique où l’obsolescence d’une serrure est de quelques mois à peine !..
    Mais,il est vrai que l’essentiel est ailleurs avec une émergence qui distille sa propagande, dès que l’occasion s’en présente, tout en passant sous silence ses innombrables couacs mais il est vrai que lorsqu’on vient de faire des selfies avec les puissants, on devient un autre président, on pense avoir pris du galon et le retour à un quotidien plus ordinaire a ce petit goût fade …du cabanon de jardin !.

    • 5 novembre à 11:00 | kartell (#8302) répond à kartell

      Voici le prochain copié / collé de son Excellence, « Sissi ! »
      https://www.dw.com/fr/la-rdc-ne-veut-plus-exporter-ses-minerais-bruts/a-59726504

    • 5 novembre à 13:15 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Oui Zora,tout comme Zemmour qui prétend .(il ne l’a pas dit ouvertement mais tous lui pretent cette intention).que les Andafy ne sont pas chez eux en France

    • 5 novembre à 13:43 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Bof !
      Zemmour se trompe souvent !
      Comme la fois où il a osé dire publiquement que
      "Etrangement les Français adorent les Democrat US Presidents ! Mais n’aiment les autres qui sont Républicains"
      Ce qui est archi-faux !

      Zemmour n’a pas bien appris
      et certainement pas bien compris l’Histoire de la Deuxième Guerre Mondiale !

      Tout le monde connaît les très sérieuses oppositions [pour ne pas dire plus] entre
      le Général et au moins tout le peuple gaulliste ou résistant français d’une part
      et le Democrat US President Franklin Roosevelt et son équipe d’autre part .

    • 5 novembre à 13:48 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Arsonist — "Les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route q’u’eux"" -Mais qui sont ces braves gens ,,,- Ceux qui empéchent la liberté d’expression ?Ceux qui attaquent les participants à un meeting ?,Ceux qui interdisent aux libraires de mettre en vitrine le dernier livre d’un petit juif sépharade . Ceux qui empechent le droit de réunion ? Ceux qui bastonnent les autres ? Ceux qui se glorifient d’etre dans le camp du Bien.Ils ont la langue fourchue et le coup de poing facile.
      Les Voilà !ce sont EUX !

    • 5 novembre à 15:26 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Arsonist ,
      J’ai eu la chance de visiter le Brésil , et je peux vous assurer que la pauvreté dans ce Pays n’a rien à voir avec la nôtre . A titre d’information , le PIB de ce Pays est de 6790 dollars , alors que le nôtre peine à atteindre les 500dollars annuels . N’en déplaise à notre intervenant qui défend becs et ongles les Décideurs de ce Pays , mais la vie dans les Favelas , où il y a l’électricité , et l’eau courante , sont des lieux où la population vit mieux que la plupart de nos compatriotes . A Rio , Rocihna et Vidugal (favelas)étaient devenus des lieux touristiques durant les Jeux Olympiques , mais la pègre a plus tard repris ses quartiers , pour redevenir de hauts lieux du banditisme . Pour revenir à la citation de votre Ecrivain , un autre , connu dans le Monde entier , Jorge Amado , Originaire de Bahia de San Salvador, et ayant un musée à son nom à Pelourinho , la vieille ville des esclaves, a écrit , " à l’école de la vie , il n’y a pas de vacances " A méditer .

  • 5 novembre à 11:01 | arsonist (#10169)

    Dray ! Dray ! Dray !

    Ahazo vola sy harem-be izany
    ny mpanao sy mpivarotra
    ireny tranobe ireny
    tranobe izay natao honenan’ny Gasy
    tra-boinan’ny kere
    ka hifindra monina eny Ivato e !

    Izany ka foza mitsimbina marina tokoa ny vahoakan’i Madagougou an !

    • 5 novembre à 15:25 | saint-augustin (#9524) répond à arsonist

      Pour Arsonist :complément d’information :
      la région :NORDESTE,
      l’état :CEARA,
      la capitale :FORTALEZA
      que je connais très bien.

  • 5 novembre à 11:14 | Shalom (#2831)

    Mba hitan’i Betoko ary ve ireto trano Izay nandrandrainy fatratra.

    • 5 novembre à 15:52 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      St Augustin ,
      Fortaleza a pu bénéficié de panneaux solaires qui éclairent cette ville à moindre coût , et la présence des éoliennes dans cet Etat du Ceara , permet au tourisme de bien fonctionner. De plus ses immenses plages , avec ses dunes , permettent aux visiteurs de profiter de leurs séjours . Madagascar pourrait imiter l’initiative de cet Etat , et du Brésil en entier , qui possède les mêmes ressources minières que notre Pays , mais qui ont su l’exploiter intelligemment . Les autoroutes qui sillonnent cette région , mais aussi sur tout le territoire, devrait nous inciter à développer nos réseaux routiers , et pour terminer , l’aéroport de Sao Polo, un peu plus au Sud, peut desservir toutes les destinations du monde .J’ai eu la grande surprise de découvrir une desserte qui relie l’Afrique du Sud directement, et qui aurait pu me ramener à Madagascar , sans passer par la Métropole . Seule ombre au tableau , l’existence du 2éme plus grand bidonville du Pays , mais comme je le disais plus haut , les favelas n’ont rien à voir avec les conditions de vie de nos compatriotes . Sans parler de la construction d’avions EMBRAER , qui va du transport privé , au transport de troupes , et qui fait rentrer des devises étrangères (valeur ajoutée).La liste est longue , mais nous devons y prendre de la graine, si nos Dirigeants avaient eu un peu plus de discernement .

  • 5 novembre à 11:24 | Isandra (#7070)

    Plus la 2023 se rapproche, plus les veliranos se réalisent.

    Malgré la crise sanitaire, laquelle rend l’année 2020, et le première trimestre 2021, une année blanche économiquement,...des projets se réalisent et sont en cours de réalisation.

    C’est pourquoi, certains politiciens de l’opposition sur place, ont décidé de changer leur attitude vis à vis au régime, ils ne suivent plus le bontolo de TIM & co, qui ne font que la politique de revanchard.

    Je dis bien sur place, parce que les détracteurs andafy ne voient pas les réalités, ils ne se nourrissent que la campagne de Malagasy Bashing faite par les médias français et les blogs de détracteurs rancuniers.

    • 5 novembre à 11:52 | kartell (#8302) répond à Isandra

      #7070#

      Je profite de votre ième saillie orangée pour mettre les choses au clair dans cet univers endémique de faux-semblants en trompe-l’œil…
      Difficile aujourd’hui de faire la moindre confiance à une presse propagandiste qui est peu crédible sur le plan politique et économique.
      Pour chercher les bonnes informations, il faut trier et faire confiance aux correspondants étrangers dont Gaëlle Borgia, courageuse journaliste, pour découvrir l’enfer du décor …
      Sauf que son Excellence a concocté une loi liberticide à l’encontre de ces lanceurs d’alerte, seuls, dont la déontologie professionnelle est indiscutable…
      Vous pouvez toujours crier à la manipulation mais il est cocasse que vous osez, planqué que vous êtes, dans le pays des droits de l’homme où la critique même virulente du chef de l’état en place n’est pas condamnable et ne fait l’objet d’aucune poursuite dans la mesure où la vie privée n’est pas en cause !..
      En fait, ce propos ne vous est pas adressé, car de votre part, je n’attends rien, mais je tenais à le souligner sur ce forum où la liberté d’expression va parfois au-delà des limites permises …
      Pensez d’abord à faire votre coming-out en dévoilant votre usurpation d’identité pour gagner un soupçon de crédibilité au lieu d’apparaitre comme un avatar perroquet grotesque du mensonge et de la diffamation politicienne !..

    • 5 novembre à 11:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      Là, vous êtes complétement gouré, GB est à force de se mettre dans le bain, elle est contaminée cette mentalité Gasigasy, du coup, elle s’y met aussi dans cette Malagasy bashing.

      Posez-vous la question, pourquoi cette journaliste ne rapporte t elle que les choses négatives, elle n’y a trouvé aucune chose positive ?

    • 5 novembre à 12:22 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Si je me souviens bien, un des velirano de ce président DJ Lapin Crétin était de 50000 logements pendant sa mandature qui a commencé en janvier 2019.

      Donc, avec un rythme de création d’un peu plus de 27 logements par jour (50000/1826).

      Expliquez moi une chose :
      En admettant, que la pandémie du Covid 19 a tout stoppé, cette pandémie n’a commencé à se manifester que vers la fin d’année 2019, et donc sur presque une année pleine, on aurait dû réalisé dans les 10000 logements.

      Or on en est qu’ à 570 appartements et 38 studios à la mise en vente, soit 608 logements.
      608 logements sur les 10000 qui auraient dû être réalisés sur 2019, c’est une goutte d’eau.

      Donc, le velirano sur les 50000 logements en 5 ans ou 10000 par an n’a pas été tenu et s’est avéré être un gros mensonge de ce Lapin Crétin.

      Conclusion :
      Et vous donc vous qui faites l’éloge incessant de ce président foza usurpateur, vous êtes un groupie (ou plutôt un pool de crétins) tout aussi crétin et décérébré que votre idole.

    • 5 novembre à 12:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Alors là, vous confondez la construction de bâtiment, dont nul n’est capable de finir en une journée la construction, avec la production d’yaourt, dont le nombre est quantifiable par jour.

      50.000 pour 5ans.

      Je vous rappelle qu’on est encore à deux ans de la fin du mandat, donc, le rattrapage est encore possible.

      Aussi, vous signale-je qu’en France, le nombre de logements construits s’élève à 400.000 logements par an.

      De ce fait, la boucle n’est pas encore bouclée, le rattrapage est encore possible, même à la dernière année,...

    • 5 novembre à 13:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Pour le moment, nous savourons ce moment, parce que cette réalisation est mieux que rien,...!

      Et on peut remonter lointain pour pouvoir constater, la pareille réalisation.

    • 5 novembre à 13:18 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le Député de Sambava ,Mamangy Norbert , alias Jack l’éventreur , n’a pas suivi " la campagne Malagasy Basching, faite par les Médias Français , et les blogs de détracteurs rancuniers". Il a tout simplement démontré le mensonge Public de votre Calife ,en promettant de tripler le prix de la vanille, et en mentionnant le jour , l’heure, sa tenue vestimentaire orange , et la pointure de ses chaussures ...39/40, devant le regard ahuri des fossoyeurs de la République .On va sûrement lui chercher des poux , pour avoir déstabilisé "l’homme fort" de Madagascar , aux pieds d’argile . Comme l’annonce illégale de la Ministre de la communication de faire payer 3000dollars aux journalistes Etrangers , et de se munir d’une autorisation officielle , pour effectuer leurs missions. A part la Corée du Nord , aucun Pays au Monde n’a usé de cette ignoble stratégie .
      Advienne que pourra .

    • 5 novembre à 13:28 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Je maintiens, vous êtes tout aussi crétin que votre idole.

      En supposant que les 608 logements ont été tous réalisés en 2019, ce qui fait une production journalière de 1,66 logement/jour (608/365), je ne vois pas par quel miracle, on pourrait rattraper les 50000 promis dans le restant d’un demi-mandat (913 jours), et donc passer à un rythme de production de 54,10 logements par jour soit (49392/913).

      Soit donc, multiplier la productivité par 32,59 pour passer de 1,66 à 54,10 (54,10/1,66).

      C’est votre degré de crétinerie qui a été multiplié par 32 et celle du Foza suprême passé à la puissance 32.

    • 5 novembre à 13:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Vous confondez tout les détracteurs.

      L’interpellation et le Malagasy bashing n’ont pas la même signification.

      C’est le rôle de l’Etat de redorer l’image de Madagascar, que certains andafy sont en train de salir, à cause de leur jalousie et leur haine.

      Heureusement, bon nombre commencent à se réveiller et changer de comportement. Seuls les im.beciles qui ne changent pas.

    • 5 novembre à 16:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      C’est impossible pour vous, car vous comparez la construction à la production d’yaourt.

      - 2.000 immeubles de 4 étages, c’est possible. 4% que Colas réalise dans le monde par an.

    • 5 novembre à 16:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Ne raisonnez pas comme un vendeur d’Yaourt, mais raisonnez comme un architecte.

    • 5 novembre à 21:47 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Ah bon, c’est Colas qui aurait remporté le marché pour les 50000 logements pour pouvoir le faire dans des délais restreints ?

      Ce ne sont donc pas des entreprises locales, qui de toute manière n’auraient pas les reins solides pour multiplier par 32 leur productivité afin de tenir le délai de 5 ans dans le contexte covidé ?

      Puisque, vous semblez être bien informé sur le déroulé de la réalisation de ces 50000 logements, pourriez vous m’informer sur les 3 points suivants :

      - Qu’elle est la ventilation en nombre d’appartements et de studios pour ces 50000 logements, et le coût moyen année après année de la réalisation d’un appartement et de celui d’un studio, évaluation en Ariary courant ?

      - sachant qu’ une entreprise comme Colas ne se fait pas payer en Ariary, mais en € ou en US$, donc ce marché de 50000 logements revient à combien d’ € ou d’ US$ à payer par l’ État madagougouesque ?

      - Et in fine, sur quel budget pluriannuel de l’ État a été imputé la réalisation de ces 50000 logements ?

    • 6 novembre à 06:08 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra, vous qui savez tout et a réponse à tout :

      Questions subsidiaires :

      - Sachant que l’ État madagougouesque use des manœuvres dilatoires pour éviter de payer en temps et en heure les PAT, les bourses estudiantines, les entreprises de TP, les paramédicaux ...., signes évidents et précurseurs d’un État en faillite, qui finance réellement ces 50000 logements ?

      Une hypothèse très plausible émise par lysnorine serait que ce serait les chinois :

      https://www.madagascar-tribune.com/Ivato-l-inscription-pour-acquerir-les-logements-sociaux-mora-debute.html#forum486695

      - Et comme toute chose à sa contrepartie, quelle serait la contrepartie d’un financement chinois ?

      Et si ce sont les chinois qui financent c’est tout bénéfice pour eux, car ils ne voudront certainement pas financer par leur argent une entreprise étrangère comme Colas, mais leurs propres entreprises de construction.

      Et donc l’argent prêté par les chinois qui endette au passage l’ État madagougouesque, retourne immédiatement chez eux via leurs propres entreprises.

      - Se pose alors la question : Quelle est l’ hypothèque fournie par l’ État madagougouesque, en garantie du prêt chinois ?

      Isandra, nous attendons vos éclairages sur toutes ces hypothèses et questions qui se posent légitimement.

    • 6 novembre à 06:17 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Tsy ampy ilay lahatsoratra ka sarotra ny hiogaoga toa anareo, hoatrinona ny hofany na ny vidiny, vola avy aiza no nanamboarana an io sa toy ny nanaganana hopitaly manarapenitra ihany , efa vita ny trano kanefa ny fepetra lazaina fa tsy mbola fantatra, sa mila mivadika foza vao mahazo amin ’ io ka manahirana, fa tsy miova ilay fomba fiasa, afangaro zavatra manaitra foana ny hafenina dia miogaoga ny V, jereo fa iles eparses mody takiana kanefa Ivato sy Nosy Be atao brederie @ vahiny

  • 5 novembre à 11:29 | Isandra (#7070)

    C’est l’une des poses de première pierre, dont l’aboutissement sera inauguré.

    Soa fianatsa disait Macron, car il a inaugurée une pose de première pierre d’une fabrication de médicament,...

  • 5 novembre à 12:19 | citoyendumonde (#4292)

    Allez sur place et comptez réellement le nombre de bâtiments construits. Puis fouillez un peu, si vous y arrivez, et vous allez découvrir les tours de passe passe entre Al Capone et le régime actuel. On a vu Ra8 avec tous ses détournements parce qu’il ne s’en cachait pas mais les clowns actuels pensent que les discours du DJ en chef suffiraient pour cacher ce qui est sous la moquette. Mais la vérité sortira un jour ou l’autre.

  • 5 novembre à 12:32 | Isandra (#7070)

    IRETO ASA VITA ETSY SY EROA IREO MITERAKA FISARAM-BAZANA MIHITSY EO AMIN’NY SAMY MPANOHITRA, SATRIA MISY NY TSY TE HANOHITRA BONTOLO.

    "ANTOKO TIM : VAKY NY ADY, VOADAKA NY FILOHAN’NY VONDRONA PARLEMANTERA TIM
    Vaky tanteraka my ady eo amin’ny samy antoko TIM tarihan’i Marc Ravalomanana.
    Mizara telo ireo solombavambahoaka TIM eny anivon’ny Antenimieram-pirenena ankehitriny. Fantatra fa noesorin’i Ravalomanana tamin’ny toerany ny Filohan’ny Vondrona Parlemantera TIM José Randrianantenaina izay voafidy tao Antsirabe II ary nosoloina an’i Fetra Ralambozafimbololona voafidy tao amin’ny Boriborin-tany faha5.
    Solombavambahoaka TIM miisa 7 tamin’ireo 15 tonga nivory no nifidy sy nanaiky an’i Depute Fetra ho Filohan’ny Groupe Parlemantaire TIM raha nandà izany kosa ny Depute miisa 8, izany hoe ireo depute vitsy an’isa no nandresy satria baikon’i Ravalomanana no notanterahana. Ireo Depute miisa 8 ireo araka ny vaovao dia ireo Depute tarihan’i Fidele Razara Pierre sy Maître Hanitra izay efa tsy mitovy hevitra intsony amin’i Marc Ravalomanana sy ny Antoko TIM, ary tsy misy tonga manatrika ny hetsika rehetra izay ataon’ny TIM izy ireo, ary izany koa no fantatra fa antony nanesorana an’i Jose Randrianantenaina tsy ho Filohan’ny Vondrona Parlemantera TIM intsony , noho ity farany nanara-dia ny elatra misy an’i Fidele Razara Pierre.
    Ankoatra ireo, ny Solombavambahoaka TIM miisa roa hafa kosa dia nisafidy ny hanohana ny fitondram-panjakana misy ankehitriny ary miara-miasa amin’ny fanjakana amin’ny fampandrosoana ny Distrika misy azy avy rehefa nesorina tsy ho antoko TIM satria nisotro ary sitran’ny Tambavy CVO." Serasera Mada

    • 5 novembre à 13:30 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Efa tena kaondrana tsy mitampoka mihintsy anie ity isandra ity e !

      Iza no hiasa saina na hifamaky loha ao aza ny depiote TIM e ?

      Tsy ny TIM anie no nanao angoantenda sy nampihinan’ IEM aniny ny vahoaka Malagasy nanomboka ny taona 2019 teto e !

    • 5 novembre à 13:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Marina izany.

      Ny complotiste hoatranao ihany no hino fa ity areti-madoza ity, dia Rajoelina no nahatonga azy, toy izany koa ireo hain-tany any Atsimo.

      Ireo zava-doza ireo mantsy no tena mahatonga ny ankabeazan’ny fahasahiranana amin’izao, ny mpahay ekonomika rehetra miaiky an’izany. Ny donton’ny fankahalana hoatranareo tsy hiaiky an’izany. Fa mieritreritra, fa i Madagasikara tokony hisy fahagagana amin’ny firenena rehetra tsy hotratran’ireo

    • 5 novembre à 16:12 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Tsy tanteraka ny velirano satria :

      1- nisy ny Covid-19

      2- nisy changement climatique

      Koa noho izany, mangataka dimy taona vaovao indray aho...

      Io dimy taona vaovao io, ho tanteraka tokoa ny nofy rehetra satria tsy velirano intsony no ataoko...fa tena valandrano amin izay !

      Sady hivalandrano eo ambonin ny vahoaka, no sady ny sisa tsy levona amin ny vahoaka dia havalandrano, ary ny maro dia tsy avela raha tsy mivalandrano !

      Ekena sa tsy ekena e ?

      Iiiiiiiieeeeeee !

  • 5 novembre à 14:04 | kartell (#8302)

    • 5 novembre à 15:00 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Kartell,
      Merci à vous, comme a tous les [démocrates du monde] qui utilisent ces méthodes [d’information honnête et précise concernant le] candidat [putatif] Zemmour !
      Oui merci car la [grande majorité] des [personnes réfléchies] sont renforcées dans leurs convictions par tant de bassesse d’esprit [chez Zemmour et ses fans] !

      Encore une fois merci ,vous servez la cause !

  • 5 novembre à 15:29 | Ra-Jao (#282)

    En toute objectivité, je salue ces réalisations même si on est loin des 50000 logements du velirano.
    Il reste a savoir qui seront les heureux bénéficiaires ? Sans vouloir être mauvaise langue, il y a un gros risques de dessous de table pour être l’heureux élu , les vautours sont certainement déjà a l’affût, sentant l’odeur des millions d’ariary @ !

    • 5 novembre à 15:46 | kartell (#8302) répond à Ra-Jao

      Visiblement, la photo officielle nous présente 10 malheureux petits appartements !…
      On peut aussi penser qu’ils doivent être les seuls à être opérationnels, sinon la propaganda nous aurait fourni une image bien plus flatteuse des autres chantiers et des immeubles achevés…
      Attention, tout de même de ne pas tomber dans le panneau, tendu, à savoir faire d’un exemple isolé une réalité inexistante d’une politique de constructions, au compte-gouttes et surtout sans expérience dans ce domaine !…

    • 5 novembre à 20:30 | Shalom (#2831) répond à Ra-Jao

      Merci pour votre remarque kartell ...
      Les sages sauront ce qu’elle signifie.

  • 5 novembre à 15:50 | vatomena (#8391)

    Il est bien connu que ce sont les élus de gauche ,ceux du front populaire ,qui ont remis au général Pétain tous les pouvoirs pour traiter avec les allemands ,vainqueurs et dominateurs , une armistice. Responsables de la défaite ,ces élus de gauche se défaussaient ainsi.C’est le maréchal Pétain qui leur aura sauvé la mise.Ceux qui apporteront soutien et amitié au vieux Maréchal durant l’occupation seront condamnés et parfois exécutés . Ils étaient traités de "collabo ""

  • 5 novembre à 16:33 | pisokely (#9950)

    iza hono no afaka hipetraka sy hividy an ireo trano ireo ?? ny olona manamobola ihany.. ny logements sociaux dia nataobn hitsimbinana ny tsy manambola.. tamin i androny i itkly tsiranana.. vente location anbi seimad.. ohatrinona ny karama tamin izany sy ny sandampiainana ? ohatrinona ny karama amin zao fotoana izao ?? ny akamaroan ny gasy dia miara monina aminy trano iray ka hifampizarana ny vola rehetra. mazana ny tranon drazana io.. raha tsy izany, vao voaloha ny hofan trano sy ny jiramaty, dia tsy misy vola intsony... tsy misy afatsy ny olona manambola ihany sisa no afaka hividy an ireo trano ireo fa ny olona antoniny (classe moyenne) dia efa sahirana... izany no mahatonga ny mada ho gisitra, mahantra.. f

    • 5 novembre à 17:38 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Rahampitso ianao hahatakatra azy.

      Hatreto aloha tena betsaka sahady ny olona vonona handoa ny vidiny.

      Nitrano izay nipetrahan’ireo tafiditra amin’ireny dia libre hoan’ny hafa, ary mety hihena ny ofany, lasa takatr’ireo kely fidiram-bola kokoa noho izany, dia sahalan’izay mitohitohy, mandra-pahazon’ny rehetra, trano fonenana.

    • 5 novembre à 18:49 | Vohitra (#7654) répond à pisokely

      Miarahaba Pisokely,

      Mbola tsy mino sy tsy mahafantatra ihany ve ianao fa olona kaondrana io olona hiresahanao io ?

      « Rahampitso ianao hahatakatra azy » hoy izy tsy maka sarotra rehefa tsy hitany izay valinteny maritombina omena anao !

      Matoa ny olona miala amin’ny fonenana iray, dia antony dimy no mety mitranga, na :

      • Tsy nahaloa hofantrano izy dia voaraoka hiala
      • Tsy azo onenana intsony ary tsy azo heverina ho afaka miantoka ny maha olona ilay trano
      • Nahavita na nividy trano vaovao izy ary heveriny hampanofaina indray ilay fonenana nilaozana teo aloha
      • Noraisin’ny fanjakana antànana na ny orinasa misy azy ny fiantohana ny fonenany
      • Voatery namidy ilay fonenana na noho ny fahasarotana amin’ny fiainana na noho ny filana vola tampoka hoentina amin’ny sehatra hafa

      Ireo tranga dimy ireo dia tsy misy na iray aza mety hanatsara na hanome tombondahany ho an’ireo olona ao anatin’ny saranga mahantra sy sahirana ara-pivelomana na ireo fadiranovana, izay tsara homarihina fa ny marobe dia ny fiarovana ny aina mba ho isan’ny velona sisa no tena antompisiany…izany hoe ny fitadiavana sakafo no laharampahamehana indrindra !

      Ary ilay foto-pivelomana mihinsy no efa tsy zarizary sy tsy azo antoka ! Tsy natao ho an’ireo saranga telo ireo velively akory ire fonenana vao vita ireo !

      Ilay kaondrana tsy mitampoka io moa ny manao bontolo sisa no heveriny ho adihevitra hoentina…

    • 5 novembre à 19:36 | lysnorine (#9752) répond à pisokely

      TSY VOLA AVY ANY IVELANY NAMPISAMBORINA NY FANJAKANA MALAGASY NA NOTERENA HOSAMBORINY VE NO HANATANTERAHANA IZANY TETIK’ASA IZANY ?

      Re pisokely 5 novembre 2021 à 16:33
      « iza hono no AFAKA HIPETRAKA SY HIVIDY an ireo trano ireo ?? ny olona manamobola ihany »

      Tsy sarotra vinanina tokoa fa ny MPANDRAY KARAMA ARA-DALÀNA MISIMISY ISAM-BOLANA ihany no mety ho tafiditra na mety hiditra amin’izany.

      Manarak’izany mora vinanina koa fa VOLA NAMPISAMBORINA ny Fanjakana Malagasy na NOTERENA HOSAMBORINY no hanatanterahana izany tetik’asa izany, ary AVY ANY IVELANY sy / na OLON-KAFA FIRENENA IREO MPAMPISAMBOTRA ireo ; ambonin’izany, ORINASA avy any amin’izy ireo ihany no hanatanteraka ny FANORENANA azy. Izany hoe : Sady mandray ny ZANA-BOLA avy amin’ny TROSA tsy maintsy mbola hoefan’ny Vahoaka Malagasy izy ireo no mampitombo ny TOMBOM-BAROTRY ny ORINASANY MIASA ETO AN-TOERANA. Kanefa azo antoka fa TSY NY SARAMBABEN’NY VAHOAKA MALAGASY mihitsy –araka ny nasongadina etsy aloha – no hahita hirika amin’izany FAMPANOFAN-trano mampanantena ny MPANOFA ho tompony amin’ny farany : Tsy voalaza na AFAKA FIRY TAONA izany, na FIRY ny HO ALOANY isam-bolana mandritra izany fe-potoana izany, arakaraka ny ISAN’NY EFITRA ao anatiny.

      Miharihary mialoha fa FATIANTOKA BE VAVA ho an’ny VAHOAKA sy ny FANJAKANA Malagasy no ho vokatra hateraky ny tetik’asa poakaty tahaka itony.

    • 6 novembre à 00:00 | lysnorine (#9752) répond à pisokely

      “MASSIVE MIGRATION OF THE CHINESE TO MADAGASCAR”- AFAKA HIPETRAKA SY HIVIDY AN IREO TRANO IREO !
      Re 5 novembre à 16:33 | pisokely (#9950)
      « IZA hono no AFAKA HIPETRAKA SY HIVIDY an ireo trano ireo ?? »
      Tsy ireo SINOA ireo va re ?

      Zahao :

      “MADAGASCAR FIGHTS FOR SOVEREIGNTY AMID CHINESE DEBT-TRAP DIPLOMACY”
      https://economictimes.indiatimes.com/news/international/world-news/madagascar-fights-for-sovereignty-amid-chinese-debt-trap-diplomacy/articleshow/87036731.cms

      Last Updated : Oct 15, 2021, 11:14 AM IST

      Synopsis
      In Madagascar, China has aided the BUILDING OF INFRASTRUCTURE, poured in massive revenue resulting in AN INCREASED NUMBER OF CHINESE-FUNDED ENTERPRISES which now comprise 90 per cent of the market.

      China has been striving TO TRAP AFRICAN NATIONS IN ITS DEBT DIPLOMACY but Madagascar is now leading the fight for sovereignty in the African continent.

      Madagascar became part of the first group of African countries to facilitate the expansion of Chinese footprints in Africa through the signing of the memorandum of understanding (MoU) on the Belt and Road Initiative (BRI) with China, little realizing the repercussions attached with it, reported International Forum for Right and and Security (IFRAS) https://economictimes.indiatimes.com/topic/IFFRAS

      In Madagascar, China has aided the building of infrastructure, poured in massive revenue resulting in AN INCREASED NUMBER OF CHINESE-FUNDED ENTERPRISES which now comprise 90 per cent of the market.

      This is an alarming trend for a small nation like Madagascar which RUNS THE RISK OF FALLING PREY TO CHINESE PREDATOR LIKE DEBT POLICIES, reported IFFRAS.

      Over the years, the Chinese have SYSTEMATICALLY EXPLOITED MADAGASCAR’S COPIOUS NATURAL RESOURCES with a keen eye to control NOT JUST THE LOCAL ECONOMY BUT THE TERRITORY AS WELL.

      This is reflected in the MASSIVE MIGRATION OF THE CHINESE TO MADAGASCAR which is blessed with azure seas and picturesque locales, reported IFFRAS.

      CHINESE MIGRANTS have taken away the employment opportunities of locals, disrupted their trade and commerce, and OPENED SHOPS SELLING CHINESE CONSUMER GOODS AT LOW COSTS AT EVERY NOOK AND CORNER and increased the dependence of locals on Chinese products.

      MADAGASCAR IS BEING PIPPED AS THE NEW HOME FOR THE CHINESE POPULATION IN AFRICA...
      (Hotohizana)

    • 6 novembre à 00:08 | lysnorine (#9752) répond à pisokely

      “MASSIVE MIGRATION OF THE CHINESE TO MADAGASCAR”- AFAKA HIPETRAKA SY HIVIDY AN IREO TRANO IREO
      Re 5 novembre à 16:33 | pisokely (#9950)
      « IZA hono no AFAKA HIPETRAKA SY HIVIDY an ireo trano ireo ?? »
      Tsy SINOA va re ?
      (Tohiny 1)

      « MADAGASCAR FIGHTS FOR SOVEREIGNTY AMID CHINESE DEBT-TRAP DIPLOMACY »
      https://economictimes.indiatimes.com/news/international/world-news/madagascar-fights-for-sovereignty-amid-chinese-debt-trap-diplomacy/articleshow/87036731.cms

      Madagascar is also famous for its ROSEWOOD TREES. CHINESE HAVE TIED UP WITH LOCAL TIMBER MERCHANTS FOR ACCESSING THE SCARCE SPECIES OF ROSEWOOD TREES from the protected rainforests within the Marojejy National Park.

      Once exported to China, this precious wood is used for the production of luxury furniture and musical instruments, though in the process the country loses its natural resources, THE LOCALS EARN A PITTANCE WHILE THE CHINESE MANUFACTURING COMPANIES EARN MILLIONS, reported IFFR .

      Given this streak of economic manipulation, with the intent to collect intelligence on port infrastructure and to establish dependency on Chinese technology, one of China’s state-owned enterprises, the CHINA HARBOUR ENGINEERING COMPANY (CHEC) signed a contract in November 2015 for the PROJECT OF TAMATAVE DEEPWATER PORT IN MADAGASCAR, valued at USD 1.017 billion.

      The project involves the construction of two 100,000t container terminals, one 80,000t bulk terminal and a yard measuring 50 hectares along with other auxiliary facilities. With this contract, CHINA COMMUNICATIONS CONSTRUCTIONS COMPANY Ltd (CCCC) and the CHEC moved into Madagascar’s hydraulic engineering market on well designed exploitative terms and conditions.

      Madagascar has also been dominated by profit-driven CHINESE COMPANIES involved IN ILLEGAL FISHING IN THEIR EXCLUSIVE ECONOMIC ZONE which stretches into about a million kilometres, reported IFFRAS.

      In 2018, Chinese firm TAIHE CENTURY INVESTMENT DEVELOPMENTS signed (2018) a USD 2.7 billion DEAL RUNNING OVER 10 YEARS WITH THE MADAGASCAN AGENCY FOR ECONOMIC DEVELOPMENT AND BUSINESS PROMOTION (AMDP) WITH A 99 PER CENT STAKE IN THE ALLIANCE.

      Through this deal, this Chinese FISHING FIRM which owns a fleet of over 330 boats captured THE ENTIRE MADAGASCAR COASTLINE, affecting thousands of coastal communities which are solely dependent on traditional means of fishing.

      But a ray of hope has emerged as the new President took note of Madagascar’s unfair terms of engagement and suspended the fishing deal with China in the year 2019, reported IFFRAS.

      (Hofaranana)

    • 6 novembre à 00:12 | lysnorine (#9752) répond à pisokely

      “MASSIVE MIGRATION OF THE CHINESE TO MADAGASCAR”- AFAKA HIPETRAKA SY HIVIDY AN IREO TRANO IREO
      Re 5 novembre à 16:33 | pisokely (#9950)
      « [SINOA] no AFAKA HIPETRAKA SY HIVIDY an ireo trano ireo !! »

      (Tohiny2 sady farany)
      Manamafy izany ny fifandraisan’ny rain’Ingahy prezidà amin’ny SINOA. sy ny fifandraisan’ny tenany mihitsy amin’ny mpanafatra “BOIS de ROSE” nokapainy ny mpanao JIRIKA.
      1. RAJOELINA PÈRE, conseiller de Sunpec
      https://www.madagascar-tribune.com/Rajoelina-pere-conseiller-de,13076.html
      jeudi 19 novembre 2009
      La compagnie chinoise SUNPEC vient de recruter YVES-ROGER RAJOELINA COMME CONSEILLER SPÉCIAL. L’information est issue de la dernière édition de la LOI, lit-on dans le Courrier de Madagascar de ce jeudi 19 novembre 2009. D’autres sources proches du TIM... indiquent que c’est le 5 novembre qu’Yves-Roger Rajoelina a débuté cette nouvelle carrière en tant que conseiller spécial de la compagnie Sino Union Energy Investment Group Ltd, plus connue sous le nom de Sunpec. Rajoelina est le père du président de la Haute Autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, qui dirige de facto le pays depuis mars...
      Ce choix semble STRATÉGIQUE pour Sunpec alors que la société, cotée à la Bourse de Hongkong, a annoncé en octobre des DÉCOUVERTES SUR SON BLOC 3113. Une COLONNE DE PÉTROLE d’une hauteur totale de 85 mètres a ainsi été mise en évidence par le prestataire de forages KAIYUAN PETROLEUM selon son rapport mensuel d’octobre.

      2. l’homme d’affaires HUI CHI MING...Revendiquant publiquement son amitié aussi bien avec Marc Ravalomanana qu’avec son successeur Andry Rajoelina... consul honoraire de Madagascar à Hong-Kong avant de devenir récemment NUMÉRO TROIS DE L’AMBASSADE MALGACHE EN CHINE. Il a été nommé conseiller SPÉCIAL EN CHARGE DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES ET ASIATIQUES AUPRÈS DU PRÉSIDENT ANDRY RAJOELINA, et de son Premier ministre, Camille Vital [Mathieu Pellerin, Le nouvel essor des relations entre la Chine et Madagascar, Mars 2011, p. 19, https://africanphilanthropy.issuelab.org/resources/20061/20061.pdf ]

      3. LE PRÉSIDENT DE MADAGASCAR LIÉ AU TRAFIC ILLÉGAL DE BOIS ROSE (vidéo)
      by Wildmadagascar.org 6 novembre 2010
      https://fr.mongabay.com/2010/11/le-president-de-madagascar-lie-au-trafic-illegal-de-bois-rose-video/
      La vidéo diffusée par GLOBAL WITNESS ET ENVIRONMENTAL INVESTIGATION AGENCY montre que les CHINOIS qui commercent dans le bois de rose sont EN RELATION DIRECTE AVEC LE PRÉSIDENT DE MADAGASCAR ANDRY RAJOELINA, qui a pris le pouvoir lors d’un COUP D’ÉTAT EN MARS 2009.

      L’ENQUÊTE SECRÈTE a mis en évidence plusieurs cas de revendeurs en Chine qui affirment qu’ils traitent directement avec les plus hautes instances du gouvernement de transition de Madagascar.
      LIU HONGYU, directeur de l’agence Meheco à Pékin, un grossiste de bois de rose, a été filmé EN TRAIN DE DIRE QU’IL TRAITAIT DIRECTEMENT AVEC RAJOELINA....

      MONSIEUR LU, PROPRIÉTAIRE D’UNE SOCIÉTÉ D’IMPORT À GUANGZHOU, a dit aux enquêteurs qu’il était un AMI DE RAJOELINA et qu’il a IMPORTÉ PLUS DE 1000 CONTENEURS DE BOIS DE ROSE de Madagascar.
      La vidéo diffusée par Global Witness et Environmental Investigation Agency montre que les CHINOIS qui commercent dans le BOIS DE ROSE sont EN RELATION DIRECTE AVEC LE PRÉSIDENT DE MADAGASCAR…

    • 6 novembre à 01:19 | lysnorine (#9752) répond à pisokely

      « MENACE DE MALGACHES » par « LIU ZHUO UN RESSORTISSANT CHINOIS »
      http://www.lagazette-dgi.com/?p=65378
      EDITO : MENACE DE MALGACHES

      Publié le 04 novembre 2021

      En 2016, LIU ZHUO, un ressortissant Chinois exerçant des ACTIVITÉS COMMERCIALES DANS DES IMMEUBLES À TSARALALÀNA ET ANALAKELY et N’AYANT PAS PAYÉ DE LOYER À SA PROPRIÉTAIRE PENDANT 15 ANS, a été expulsé des lieux par voie d’ordonnance par le tribunal. A cause du comportement arrogant de l’individu vis-à-vis des autorités judiciaires, Liu Zhuo a fait l’objet d’une DÉCISION OFFICIELLE D’EXPULSION du territoire de Madagascar. A noter que cet étranger a déjà été L’AUTEUR D’UN ACTE CRIMINEL EN ASPERGEANT D’ACIDE LE VISAGE D’UNE DE NOS COMPATRIOTES avec qui il ne s’entendait pas. Pour cette affaire, il a fait UN SÉJOUR EN PRISON D’OÙ IL EST SORTI SANS QU’ON SACHE COMMENT, NI POURQUOI…

      Embarqué à bord d’un vol suite à cette mesure d’expulsion hors du territoire le 5 janvier 2021, à l’escale DE NOSY-BE AVEC L’AIDE DE SES AVOCATS, LIU ZHUO OBTIENT UN SURSIS À EXÉCUTION DE LA DÉCISION DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR SOUS PRÉTEXTE QUE SON ÉTAT DE SANTÉ ne lui permet pas de voyager en avion. A titre de représailles, CE MAUVAIS LOCATAIRE RÉUSSIT À ENVOYER LA DAME PROPRIÉTAIRE ET LE NOUVEAU LOCATAIRE DES IMMEUBLES EN PRISON LE 12 JANVIER 2021. DÉTENTION ARBITRAIRE SURPRENANTE et très abusive d’où nos pauvres compatriotes ne sortiront qu’avec toutes les difficultés du monde… Pendant que l’étranger aux méthodes de gangsters, par la corruption et l’appui d’avocats véreux qui lui ont obtenu un certificat de complaisance, RÉSIDE ENCORE AU PAYS JUSQU’À CE JOUR…

      Suite à des indiscrétions émanant des Chinois qui n’apprécient pas le comportement de cet individu dangereux, nous apprenons que LA PROPRIÉTAIRE DE L’IMMEUBLE ET LA NOUVELLE LOCATAIRE SONT MENACÉES ET HARCELÉES PAR DES HOMMES DE MAIN AU SERVICE DE CE MAUVAIS CHINOIS. Il semblerait même que pas plus tard qu’hier, Liu Zhuo aurait chargé des émissaires PORTEURS DE TRÈS FORTES SOMMES D’ARGENT DE RENCONTRER LE PREMIER MINISTRE CHRISTIAN NTSAY afin de favoriser son séjour à Madagascar. Nos SOURCES FIABLES confirment que faute d’avoir réussi à contacter le Chef de gouvernement occupé en Conseil de ministres, LES INDIVIDUS N’AURAIENT VU QU’UN DIRECTEUR EN FONCTION À MAHAZOARIVO. Et dire qu’à cause de Liu Zhuo, un terroriste en puissance qui espère faire usage de l’argent sale pour habiter parmi nous, des compatriotes de bonne foi sont condamnés à trembler tant que ce corrupteur se sent comme un poisson dans l’eau. Osons espérer que le Chef de gouvernement ne tombera pas dans ses filets ! Sinon ce sera le règne des truands.

      Noël Razafilahy

    • 8 novembre à 21:01 | lysnorine (#9752) répond à pisokely

      TSY NY SINOA IHANY FA NY KARANA KOA NO HAFA FIRENENA MPANOSIHOSY SY MPAMONO NY TOMPON-TANY MALAGASY ETO AN-TANINDRAZANY AROVAN’NY MANAM-PAHEFANA MALAGASY !

      Famenon’ilay « MENACE DE MALGACHES » par « LIU ZHUO UN RESSORTISSANT CHINOIS » etsy aloha.

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=65378
      EDITO : ON SE RENVOIE LA PATATE CHAUDE CHEZ LES ENQUÊTEURS
      http://www.lagazette-dgi.com/?p=65496

      Publié le 06 novembre 2021
      Recrutée par des RESSORTISSANTS PAKISTANAIS pour servir dE BONNE À TOUT FAIRE DEPUIS 2019, une compatriote a été séquestrée avec interdiction de sortir de la résidence. Ses riches employeurs exercent des activités commerciales. Selon les déclarations de l’intéressée, elle a fait l’objet d’abus SEXUELS À PLUSIEURS REPRISES DE LA PART DE SON PATRON ET DE SON FILS après avoir été obligée d’ingurgiter une POUDRE BLANCHE dont elle ignorait la nature. Selon R.H. B. A, après la prise de ce produit, elle perd toute volonté de résistance et SUBIT TOUS LES DÉSIRS VICIEUX DES DEUX HOMMES. Elle a réussi à quitter l’endroit pour se soigner, parce qu’elle avait des douleurs dans l’appareil génital.

      CONVOQUÉE PAR SES EMPLOYEURS POUR LE 13 OCTOBRE 2021, LA FEMME A ÉTÉ BATTUE AVEC BRUTALITÉ PAR LE PÈRE ET LE FILS, AINSI QUE NADINE, LEUR SECRÉTAIRE. Ces faits punissables ayant entraîné des plaies, ont été confirmées par L’EXISTENCE DE CERTIFICATS MÉDICAUX EN BONNE ET DUE FORME, délivrés par des médecins habilités pour… Il se trouve qu’à l’heure actuelle, la victime est sérieusement perturbée parce qu’elle fait l’objet d’une PLAINTE RÉCIPROQUE, ACCUSÉE D’AVOIR BLESSÉ SON EMPLOYEUR. C’est une manière de faire pression sur elle pour l’obliger à accepter une proposition d’arrangement qu’elle ne peut que refuser étant donné la gravité des atteintes corporelles qu’elle a subies. Ce qui est grave c’est QU’AU NIVEAU DES ENQUÊTEURS, on se renvoie cette patate CHAUDE pour laquelle les auteurs de ce véritable acte criminel SE VANTENT DE POUVOIR ÊTRE ASSEZ RICHES POUR « ÉTEINDRE L’AFFAIRE »… Tant qu’une telle possibilité est envisageable par ces DÉLINQUANTS PAKISTANAIS, le système judiciaire tout entier reste et demeure terni. Si les hauts responsables ne mettent pas vite de l’ordre et d’urgence dans les dérives des ENQUÊTES « ARRANGÉES », c’est au DÉTRIMENT DES VICTIMES DE CES ÉTRANGERS.
      Noël Razafilahy

    • 8 novembre à 21:39 | lysnorine (#9752) répond à pisokely

      OHATRA HAFA : FANOSIHOSENA NY ZON’OLOMBELONA TSY AVELA ZAKAIN’NY TOMPON-TANY MALAGASY IAROVANA NY ORINASA RIO TINTO
      MANAMAFY ireo tatitra etsy aloha

      MANIFESTATION DES PÊCHEURS À TOLAGNARO
      lundi 8 novembre 2021
      https://www.madagascar-tribune.com/Le-collectif-Tany-denonce-des-violations-des-droits-des-prevenus.html
      [VIOLATIONS FLAGRANTES DU DROIT DE MANIFESTATION ET DES DROITS DE L’HOMME POUR PROTÉGER LES INTÉRÊTS DE COMPAGNIES ÉTRANGÈRES NÉO-COLONIALISTES]
      Le collectif Tany dénonce des violations des droits des prévenus
      lundi 8 novembre | Mandimbisoa R.

      A LA SUITE D’UNE MANIFESTATION TENUE LE 30 OCTOBRE par des communautés de PÊCHEURS DES VILLAGES RIVERAINS DU SITE MINIER DE RIO TINTO QMM à Tolagnaro (Fort-Dauphin), deux représentants des communautés ont été arrêtés par les forces de l’ordre rapporte le collectif Tany. Ce sont les portes paroles des communautés, le président d’honneur de l’association F.P.E., EUGÈNE CHRETIEN RATOVONDRAINY et le vice-président SIMON BEDANGO RAZAFINANDRIANA.

      ... Le Collectif Tany dénonce toutefois des violations des droits des prévenus face à des faits qui se sont déroulés avant la comparution devant les juges.

      « Les responsables leur ont fait effectuer le trajet entre la gendarmerie et le tribunal dans une des rues les plus fréquentées de la ville, à pied, menottés ensemble et encadrés par des gendarmes comme des criminels. Les passants se sont arrêtés pour les regarder. LES AMIS D’EUGÈNE ET SIMON, QUI TENAIENT À GARDER UNE PREUVE DE CET ACTE D’HUMILIATION, ONT VU LEURS APPAREIL-PHOTOS ET SMARTPHONES SAISIS PAR LES FORCES DE L’ORDRE. Seules quelques personnes qui ont fait preuve de discrétion, ont réussi à garder des clichés. » rapporte le Collectif Tany. Par ailleurs, LE MÉDECIN PROPOSÉ PAR LA FAMILLE N’AURAIT JAMAIS REÇU L’AUTORISATION D’EFFECTUER LE CONSTAT RELATIF AUX TRACES DE COUP SUR EUGÈNE RATOVONDRAINY. Ce dernier n’a pas non plus été emmené à l’hôpital pour le constat et la contre-expertise.
      La communauté des pêcheurs d’où est issue les deux prévenus a organisé une MANIFESTATION POUR RÉCLAMER DES INDEMNISATIONS AU GRAND EXPLOITANT MINIER DE LA RÉGION ANOSY À LA FIN DU MOIS D’OCTOBRE. LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DE L’EXPLOITATION MINIÈRE SE RÉPERCUTERAIENT DE PLUS EN PLUS SUR LES ACTIVITÉS DE PÊCHE et la productivité baisse dangereusement suite à la dégradation de l’environnement, soutient la les pêcheurs d’où l’objet de leur mouvement. Lors de la manifestation, des échauffourées ont eu lieu entre les pêcheurs et les forces de l’ordre. CELA A FAIT QUATRE BLESSÉS ET CONDUIT À L’ARRESTATION DE CES DEUX LEADERS DES PÊCHEURS.

      zahao « FANAMBARANA IRAISAM-PIRENENA MOMBA NY ZON’OLOMBELONA »,
      http://www.ohchr.org/EN/UDHR/Pages/Language.aspx?LangID=mex
      UNIVERSAL DECLARATION OF HUMAN RIGHTS
      - Malagasy
      ANDININY FAHA-5

      Tsy misy olombelona azo hampijaliana na saziana na hanaovana fitondrana feno hasiahana, tsy mifanaraka na MAMPIHETRY NY MAHA- OLONA.
      ANDININY FAHA-19

      Ny olon-drehetra dia AFAKA MANANA NY HEVINY KA HILAZA IZANY AN- KALALAHANA. TSY TOKONY HAMPITAHORINA amin’izay fomba fijeriny, ary afaka mikaroka, mandray, mampiely izay vaovao na hevitra hitany amin’ny alalan’ireo fitaovam-pifandraisana misy ny olon-drehetra

  • 5 novembre à 20:06 | vatomena (#8391)

    le vainqueur a toujours raison— C’est lui qui fait sa loi et rend sa justice —Le vieux maréchal qui deux mois avant le débarquement de 1944 était encore applaudi par des foules ferventes fut arrété ,jugé et jeté en prison jusqu à ce que mort s ’en suive —Condamné à mort il ne fut pas exécuté en raison de son passé glorieux de Maréchal— Lui qui avait déclaré lors de sa prise de pouvoir ! ; ’’Je fais don de ma personne à la patrie’’ va mourir dans son cachot -Le fidèle Mitterand fera déposer chaque année une gerbe de fleurs sur sa tombe—Et ,du jour au lendemain, les vivas ,les applaudissements s’adressérent au général De Gaulle .Il avait vaincu aux cotés des alliés-
    Demain si le candidat juif sépharade et raciste Eric Zemmour venait à remporter l’élection présidentielle tout le monde se fera Zemmouriste - Les matamores deviendront soudainement tres respectueux- On parie ..

    • 5 novembre à 20:29 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Il me semble curieux qu’on puisse dire encore que la France est totalement libre chez elle ,comme avant .D"abord elle n’est plus totalement seule chez elle - Elle partage ses banlieues avec des étrangers venus du monde entier: : des exilés ,des réfugiés ,des demandeurs d’asile ,des migrants clandestins ou pas arrivés sans bagages ,sans papier ,sans un euro en poche
      Nos andafiens en sont témoins tous les jours _ De plus la France ne se gouverne plus de chez elle mais depuis la Commission de Bruxelles .Cela ne peut durer plus longtemps .- Un vent de changement se léve peut etre un vent de Printemps

    • 5 novembre à 21:19 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Zemmour en est la preuve flagrante ,on peut être juif sépharade algérien berbère et [pétainste pur et dur et esclave de l’Occupant NAZI] et surtout supportés et aimés par d’ [autres révisionnistes traîtres à la France pour quémander de scandaleux petits avantages aux NAZIS] !
      On peut être aussi Franco Malgaches métis et Français de coeur,ce qui n’est pas le cas d’Arsonist qui est [un farouche combattant de la liberté des pays et des peuples soumis par les colonisateurs] !
      Cela ne me dérange pas que l’on soit Mérina de cœur ,je trouve cela plutôt normal !
      Par contre on ne peut pas se dire Français et [servir les occupants NAZIS de la France] ,cela ne va pas ensemble et c’est la cas [des père et mère du révisionniste et pétainiste Anticaste] qui est [une poule mouillée de première] !
      C’est ce type de soit disant Français dont nous ne voulons plus !et ils y en a des millions en France [et nous les combattrons] !

    • 5 novembre à 22:43 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Arsoniste — Vatomena ne cherche pas à vous plaire ni à vous convertir . Il ne se nourrit pas de l’esprit des autres — qui disait ’’je pense donc je suis " ?

  • 5 novembre à 20:08 | Ra-Jao (#282)

    Mba azo fantarina ve hoe iza no ni financer ny fanamboarana ireo logement ireo, ny fanjakana ve @ alalan’ny ny etablissement de crédit toa ny Caisse de dépôt et Consignation any France. Sa kosa akama indray no nahazo ny marché. Marina fa akama maka risque satria ny capacité de remboursement ny mpividy no antoka. Koa raha fonctionnaire dia azo antoka kokoa fa raha mpiasa @ privé dia fantatra ihany ny fanaon’ny mpanao politika gasy fa raha miasa @ orinasa an’ny fahavalo ianao dia misy ny risque hamoronana dossier koa tsy azo antoka ny perennité ny asanao. Tsy miraharahaz izany ny mpanao politika voky ben satria efa feno cholesterol nt tenany manontolo indray ny feon’ny fieritreretany.
    Fanontaniana : toa efa tafiditra ao @ capital Madagascar Airline hono i Rajabaly. Iza no nandre fa no privatiser na ny Air Mad ?
    Ary ny produits PPN 20 bateau kosa dia toa 5000 tonnes ihany hono no an’ny fanjakana fa tsy fantatra kosa an’iza ny tena grand marché. Azo antoja fa akama efa hiantoka ny financement ny prochaine campagne électorale
    Raha araka izao ataon’i Rajoely izao dia tsy misy antony nanonganana an-dRa8 fa pire ity nohon’ny natao teto nandritry ny 60 taona. Ry Isandra ihany no manao solomaso be dRa Tsy Mahita koa voasodoka ny colisée sy ny stade baréa, ary efa toa tsy mahandry hanao selfie eny ambony téléphérique !

  • 5 novembre à 20:20 | Shalom (#2831)

    F’angaha moa adinontsika sahady ilay filazan’ilay DJ kaondrana tsy ampy solaitra teo imason’i Realy Onitiana nanizingizina fa tsy handoavam-bola ny lazainy ho hopitaly manara-penitra, dia avy teo izy hitam-poko hitam-pirenena indray no milaza fa tsy nilaza izany hono izy.
    Ny tian-kambara dia hoe : iza no hino fa ho mora ny vidin’ireo efi-trano ireo ! Olona tia volakely ratsy taiza tsy mahalala izany hoe fahantram-bahoaka ve ka hivarotra amin’ny vidiny mora ? Ary f’angaha tsy averina ny volan’ny mpamatsy vola ?

    Fehiny : izao no antsoina tsy ampihambahambana hoe RESA-KE, izay te-hino minoa fa hiaraha-mahita eo ny tohiny. Ho lazaina indray fa misy ny krisy sy ny valan’aretina ka voatery haka tombony ny Analogh (sa inona moa ity anaran’ilay orin’asa teo izay).

    Famaranana : Ary fa nahoana loatra re no dia eto Antananarivo foana no hanaovana izao hatsanga tsy aman’orana rehetra izao e !
    Ary dia mba ahoana ny momba ireny fampanantenana tany amin’ny faritra ohatran’ilay notanisain’i lé kopé tsy ela akory izay ?
    Aiza izao ilay natao hoe antony nanapotehina ny gymnase tetsy Mahajanga ?

    Re vahoaka Ambanilanitra ô ! Aza mety rebireben’ny sasany amin’ny ankoso-bolamena hanampenana ny masonareo, sokafy ny masonareo dia jinjao rehefa tsy mety sy tsy mendrika : kapao kapao kapao fa manimba ny tany e !

  • 5 novembre à 21:28 | arsonist (#10169)

    L’ Homme de type européen (donc pas Zemmour) serait-il en danger d’extinction ?
    [Loin de moi l’intention de paniquer les suprémacistes Blancs !]

    (i) Le taux de spermatozoïdes du mâle Européen a baissé d’environ 60% depuis plus de 40 ans
    https://www.sciencesetavenir.fr/sante/grossesse/declin-rapide-et-continu-des-spermatozoides-chez-hommes-occidentaux_115084

    (ii)La fécondité de la Femme Européenne a baissé aussi.
    https://www.huffingtonpost.fr/2017/01/11/fecondite-faible-europe_a_21651712/

    Double baisse alors !

    La nature a horreur du vide !
    Les espèces vivantes qui n’ont pas suffisamment de descendants finissent par disparaître !
    C’est une implacable logique !
    Ces espèces ont des faiblesses physiologiques et biologiques face aux conditions de vie imposées par leur environnement. Cette carence gêne leur reproduction.
    Pour résister et se maintenir en vie, les espèces vivantes doivent impérativement évoluer pour être compatibles aux conditions de vie de leur environnement et ainsi pouvoir continuer à se reproduire.
    Sinon ces espèces disparaissent pour laisser la place aux espèces qui ont su évoluer pour résister aux exigences de leur environnement !
    Les espèces vivantes qui ne s’adaptent pas à l’environnement et ne se reproduisent plus suffisamment sont appelées
    "espèces en voie de disparition" en français
    "endangered species" en anglais.
    C’est un certain Charles Darwin qui l’avait fait comprendre au monde.

    Si par le plus grand des malheurs l’Homme de type européen ne se reproduit pas suffisamment, alors il y a très grand danger !
    Des êtres humains venus d’ailleurs risquent alors venir occuper l’espace Europe :
    ce sera le "Grand Remplacement" !
    Mais ce "Grand Remplacement" ci n’est pas que discours politique , comme celui de l’abruti de Zemmour et de ses abrutis de fans !
    Non ! Celui-ci a pour cause principale des raisons bio-physiologiques [scientifques, quoi ! pour faire simple]

  • 5 novembre à 22:33 | vatomena (#8391)

    Arsoniste _ Pétain ,C’était il y a combien de siècles ? Vous avez vraiment vécu cela ? Comme vous avez du souffrir
    (en aparté) :La réduction ad Hitlérium ,ça ne marche plus !

    • 5 novembre à 23:16 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Pétain et Hitler eux aussi disaient cela en leur temps !
      Peut-être sentaient-ils qu’ils auraient un fan vatomena quelques dizaines d’années plus tard !

  • 5 novembre à 23:24 | Shalom (#2831)

    5 novembre à 21:43 | anticaste (#11264)

    Ce qu’oublie le connard dArsonist ...


     ??? le connard d’anticast(ré)e ...

    • 6 novembre à 10:33 | vatomena (#8391) répond à Shalom

      arsoniste ---- "Hitler Petain Himler Goebels’’ n"’auriez vous pas d’autres fréquentations — et — pourquoi donc oublier les Staline Mao Castro Polpot Mussolini
      A marseille on dirait :Mais il nous ’gonfle ’ celui là avec son Hitler au quotidien
      Je vous l’ai déjà confié : Cela ne marche plus comme seule argumentation

    • 6 novembre à 11:00 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      1. Himmler ? C’est l’Anticaste, comparse de vatomena, qui en a fait référence sur ce forum [il paraît que l’éventuel ministre de l’intérieur de votre Juif séfarade raciste Zemmour serait Dupont-Aignan car il ressemble à Himmler]. Il faut suivre ce qui s’écrit ici, hein ! vatomena.

      2.Il est fort étonnant que les Marseillais seraient incapables de choisir les textes qu’ils lisent et de zapper systématiquement les textes écrits par les individus inintéressants !
      Hein ! vatomena.

  • 5 novembre à 23:32 | Shalom (#2831)

    Hafatra :

    Madagasikara ho an’ny malagasy
    Ny malagasy kosa ho an’i Madagasikara !

    Ho tanteraka tsy ho ela.
    AMD

    • 6 novembre à 11:41 | vatomena (#8391) répond à Shalom

      Qu’est ce à dire que tout cela ,Arsoniste .Le marseillais ne mitonne pas les horreurs de la guerre. Il va de l’avant ;il construit .A la dynamite les soldats allemands avaient fait sauter tout un vieux quartier., et ,la population fut déportée . Les ruines se sont amoncelés et sont restés fumantes longtemps.. Aujourd’hui ,il y a ,en place ,un quartier tout neuf et agréable à vivre . Qui se souvient du soldant allemand ,occupant ,la charge de dynamite en main. Cet Adolphe Hitler dont l’esprit vous taraude ,les marseillais l’ont chassé depuis longtemps de leur esprit __Je l’ai déjà dit ici .:La réduction ad Hitlérum cela prete à rire aujourd’hui. C’est une vieille ficelle— Faut s’élever dans l’argumentation

    • 6 novembre à 13:42 | vatomena (#8391) répond à Shalom

      __Arsoniste : pétain et encore Pétain !!Hitler le vilain ,le suicidé et encore Hitler de Hitler .Il serait bon pour vous ,je le crois ,de changer de registre Vous seriez plus convaincant ,je crois

    • 6 novembre à 14:02 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Est-ce que je chercherais à convaincre vatomena , par hasard ?

      Pourtant , il me semble avoir écrit très clairement sur ce forum que :
      dans un affrontement avec nos ennemis à moi et à mes akama
      je ne veux surtout pas que vatomena soit derrière moi !

      Et ce , quel que soit le camp de vatomena !
      Même la neutralité !

      Les légionnaires n’apprécient pas beaucoup ceux qu’ils appellent "les tireurs au cul" !
      Et ça , je l’ai aussi déjà écrit très clairement ici !

  • 6 novembre à 07:10 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    HS :

    La grande braderie :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=65399

    Pas de commentaires.

    Cordialement

    • 6 novembre à 08:22 | Vohitra (#7654) répond à Yet another Rabe

      Bonjour YaR,

      C est une des preuves irrefutables de lacune flagrante de patriotisme chez la plupart des anciens dirigeants du regime HVM.

      Rajaonarimampianina, Rabary-Njaka, Ramanantsoa Rabenjamina, Ratsiraka Roland...entre autres, y etaient impliques...

      Effectivement, une re-nationalisation immediate pour des raisons de securite nationale est devenue imperative...

    • 6 novembre à 09:24 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      L’ État foza ne sert que les intérêts des vils colonialistes attardés ,
      puisque le DJ n’est qu’une marionnette des groupes d’intérêts hors Mada !
      Groupes d’intérêts privés auxquels appartient l’ ancien Chef d’état étranger qui avait propulsé le DJ à ce poste !

      Et notre peuple Gasy est comme complètement anesthésié par les dihy dyvo !

    • 6 novembre à 10:48 | Turping (#1235) répond à Yet another Rabe

      YaR
      La souveraineté nationale ,ny" maha malagasy ny gasy" n’existe plus depuis fort longtemps .
      Le mot "patriotisme " après avoir foulé au pied les intérêts communs a été enterré depuis fort longtemps nous expliquant les misères crasses en commençant par la mentalité suivie de l’immoralité .A Madagou tout est à vendre au offrant y compris ses enfants ,sa femme au plus offrant ....les tombes on les profane .La seule solution : c’est d’avoir une force collective pour décapiter ce mal qui n’arrête pas de se propager comme une épidémie .

    • 6 novembre à 11:51 | vatomena (#8391) répond à Yet another Rabe

      Les chinois ont déjà colonisé Madagascar et le malgache ne le sait pas ,ne le voit pas . Il garde les yeux fixés sur la vieille Franceafrique —Mais qui donc tient tous les marché à Behoririka

    • 6 novembre à 14:14 | vatomena (#8391) répond à Yet another Rabe

      Arsoniste - Avez vous accompli un quelconque service militaire ? et dans quelle arme ? Tout étranger ayant servi dans la légion peut accéder à la nationalité française au titre du sang versé . Noble ame ,avez vous versé votre sang pour la France ? Si c’est votre cas je ne peux qu’avoir du respect pour vous .

    • 6 novembre à 14:29 | vatomena (#8391) répond à Yet another Rabe

      Arsoniste - Autrefois la nationalité française se gagnait au mérite aujourd’hui c’est à la demande .Cela change rout

    • 6 novembre à 14:40 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Ai-je besoin du respect de vatomena ?
      Ce qui ne veut pas dire que j’ai du dédain pour le dénommé !

      Et en quoi ce que j’ai fait ou pas fait intéresserait-il les autres ?

  • 6 novembre à 08:17 | Rainingory (#11012)

    06 NOVAMBRA 1995-06 NOVAMBRA 2021 :26 TAONA ANDROANY NO NAHAMAY NY ROVAN’I MANJAKAMIADANA

    > Tsy potika tamin’ny 30 septambra 1895 Anatirova fa zato taona aty aoriana 06 novambra 1995 vao kilan’ny fandrehitra mahery vaika telo bariaka. Tsy ireo Sakalava sy Antakarana nentin’ny Frantsay niara-nanafika taminy no namotika an’Antananarivo fa Malagasy taranaka Fahatelo,nivelona tamy ny tantaran’ny fankahalana sy adim-poko nampirisihan’ny frantsay sy nokolokoloiny hatramin’ny taloha fony nomena ny Frantsay ny helodranon’i Diego,araka ny fifanekena hampitsaharana ny ady tamin’ny 17 desambra 1885.

    Mbola niseho mivaingana izany fampiadiana foko izany tamy ny fananganany ny antoko PADESM hifanohitra tamy ny MDRM tamy ny ady lehibe faharoa fony nitsoka eran-tany ny rivom-panafahana ny zanatany.

    > Diso hevitra ianareo mpandoro sy nampandoro Rova sy mitady hamotika ny tantara.Toy ny vato tsy mety may izay nafono ny Rovan’i Manjakamiadana ny Tantaran’ny Madagasikara.Kila ny Rova kakazo natsangan-dRanavalona Reniny sy ny Frantsay Jean Laborde fa ny Rindrim-bato natsangan-dRanavalona II sy ny Anglisy lahy James Cameron no sisa nijoro.Diso hevitra ianareo nikasa sy mikasa ary mbola hikasa handrehitra adim-poko tamin’ny fandefonana ny fon’Ambaniandro sy ny Tanindrana rehetra mpandala ny tantaran’i Madagasikara.Volamena narendrika sy vita sedra ny tantaran’i Madagasikara na soa na ratsy,tsy levona fa voadio ary voatahirin’ny rindrimbaton’i Manjakamiadana"NODORANA KANEFA TSY LEVONA".
    > Raha tsy ny teny feno fahendrena nataon’ny Ben’ny Tananan’Antananarivo fahizany Razanamasy Guy tamy ny vahoaka efa tezitra,iny alina iny ihany dia namono ny Tanindrana izay nitoby teny amy ny 67Ha ny tanora efa lianam-pamaliana faty dia ho velona atreo ny adim-poko katsahin’ny sasany tsy mitsahatra hapoaka sy arangarangany rehefa te hahazo ny sezany amin’ny fiventesana ny firaisam-pirenena saron-tava izy.

    NB : Efa notana fady ny fasan’ny Razanandriana Merina tao amy ny fitomiandalana ao anatirova sy ny fasan’ny mpanjaka teny Ambohimanga fony nitsangana ny Menalamba ka nitady haka an’Ambohimanga hataony fanovozan-kery tsy hita.Fa tamy ny alahady 14 marsa 1897,dia nafindran’ny Frantsay sy Rasanjy Governora Jeneralin’imerina ary Ramahatra zoky Andriana ho ao anatirova ny mpanjaka rehetra nilevina teny hatramy ny fahagola sy Rakototsehenondradama(Radama II) ary Razanadranavalona(na RAVALISA)teny Ilafy izay nalevina tao amy ny fitomiandalana vaovao.

    100 taona taty aoriana dia may ny Rova,noezahina nofafana sy novonoina ny maha malagasy,noezahina nofoanana ny tantara maro be saingy ny marina tsy mba maty !

    NB : Raha ny fitantarana nataon’i Lucien Randrianarivelo tao amin’ny boky nosoratany"IZA NO NAMONO AN-dRATSIMANDRAVA ARY IZA NO NAMPANDORO NY ROVA" dia tena niempo ireo vato tao,hotohoton’ny afo ireo lapa teo akaikiny.

    Ny tena nampalahelo raha mamaky ny boky nosoratany dia nisy fikambanana miafina iray,io no nanakarama ny mpiambina nanota fady sy nandoro ny rova !Notsindriany tsara fa Isika merina samy merina ihany hoy izy no nanao an’io.

    Nanomboka ny taona 2015 indray dia notetezina nodorana ireo rova manodidina:Rovan’Andriantompokoindrindra tao Ambohimalaza,Rovan-dRamorabe tao Ambohidratrimo,notana fady ny rovan’Antongona,sns

    JR Ifaliana, 6 novambra 2021
    Ampahan-dahatsoratra nalaina tao amin’ny bokin’i Lucien Randrianarivelo"IZA NO NAMONO AN-DRATSIMANDRAVA !

    • 6 novembre à 10:37 | Turping (#1235) répond à Rainingory

      Rainingory
      Ny fandorana ny Rova ,anie dia manambara izao zava -misy izao e . Ny tsy maty manota ,sy ny mpivarotra tanindrazana daholo ny ao am-badika .La maison brûle et on regarde ailleurs dixit Jacques Chirac et pourtant on fait semblant de construire ,tsy ny malagasy intsony ny tompony ,fa ny mpanjanaka sous forme de néocolonialisme .Izany rehetra izany dia manambara ny fametavetana ny hasin’ny tanindrazana.
      Iza no namono an -Ratsimandrava ?
      Ny valiny anie fantatra raha tena sahy nijoro ny fanjakana rehetra ,nanomboka t@ fitondran-dRatsiraka.
      Betsaka ireo orin’asa vahiny (frantsay )nikatona sy nakatona ,nanomboka teo @ fialan’i Tsiranana teo @ fitondrana . Tao amin’ny fitsarana ,i Rabetafika Roland nilaza fa ny olona namono an-dRatsimandrava tsy ato ,niaraka tamin’ireo voampanga . Mazava anie fa ny fiakaran’i Ratsiraka teo amin’ny fitondrana misy rohy tamin’ny famoanoana an-dRatsimandrava niaraka tamin’ny programany "fokonolona " izay tsy zakan’ilay politikan’ny ,zarazarao hanjakana .
      Ny bla bla nRatsiraka taty aoriana be hoe : ny jeneraly Gilles Andriamahazo (maty t@ 1989 ) ,lehiben’ny direktoara ny miaramila t@ 1975 tsy mitomona satria hoe mbola ambony grady no izy no nomen’ny jeneraly Ramanatsoa ny fitondrana .

    • 6 novembre à 10:40 | Turping (#1235) répond à Rainingory

      Tsy mitombona ......ny marina tsy i Gilles Andriamahazo no namono an-dRatsimandrava , na i kolonely Rabetafika Roland ,fa ny klioban’i Ratsiraka sy ny forongony .

    • 6 novembre à 13:49 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Turping,
      Misaotra amin’ny valinteny.
      Ho fehiny ireto voambolana ireto : tsy maty manota, mpanjanaka, tatsambon-dranopotaka. Rehefa izay no voateny dia mazava ny tokony atao.

    • 6 novembre à 15:22 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Soa ihany fa tonga teo amin ny fitondrana ingahy mpanangana nanangana ireny vakoka lehiben’ny firenena ireny( Lapan’ny tanana, ny Rova, sns) izay nodoran’ny tsy misaina isany ireny. Fa raha tsy izany ireny mety holasa, tantara voafafa sy trano haolo fanoavan’ny olona sy ny alika ny maloto teo fotsiny.

  • 6 novembre à 14:00 | vatomena (#8391)

    Anticaste ---- Vous avez bien fait de le souligner__C’est l’administration coloniale qui avait accordé de confortables bourses à de jeunes malgaches -dont Razanamasy ou général Rabetafika— pour étudier en France ,aller plus loin..Ils n’ont pas décu.Ils ne sont pas enfuis lorsque l’Indépendance fut venue .Ils se sont comportés en dignes successeurs . Ils ont maintenu le pays à flot . Mais dans l’ombre il y en avait quelques uns qui s’étaient laissés entreprendre par le parti communiste français .Quand leur heure arrivera ils vont ruiner le pays. Pour toujours ?? on ne le sait pas

    • 6 novembre à 15:48 | bekily (#9403) répond à vatomena

      jadis et naguère toujours....rien à cirer.

  • 6 novembre à 14:39 | vatomena (#8391)

    anticaste —On peut encore devenir français par le sang versé .La légion ,la légion ! Le nommé Arsoniste a peut etre eu un passé de légionnaire .Qui sait ? on trouve de tout dans la L’égion .Respect à lui

    • 6 novembre à 14:49 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Inutile de chercher à savoir ce que j’ai fait ou pas fait !

      Je n’ai aucun intérêt commun avec l’Anticaste !
      Là , c’est clair !

      Avec vatomena : on ne peut pas dire que la confiance règne .

    • 6 novembre à 16:01 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      [la poule mouillée] décérébré ,comme d’habitude ,[écrit et montre] son incapacité a produire autre chose qu’un verbiage creux et inutile !
      Quel est le sens de ce combat idiot contre [le seul Merina de partout et de nulle part] qui s’exprime sur ce Forum ?
      Parce que c’est tous les jours que cela se passe et que cela change t’il ?
      [La poule mouillée Anticaste] ne répond rien sur les [NAZIS dont ses père et mère en étaient délateur et collabo] alors qu’il [prétend avoir été expat’ à Madagougou ,qu’au Glacier il a trouvé une maquerelle devenue sa femme] (dans le sud [de Madagougou]) et qu’il y a mené sa carrière professionnelle [dans des mines fictives pour les utopiques richesses du sous-sol] !
      Incroyable pour quelqu’un qui serait (aller savoir avec ce type d’affabulateur)aussi un [Français de souche gauloise sans-filtre, mais surtout pas gitane] !
      Ce monsieur serait-il [utopiste] pour vivre dans [le fantasme de richesses du sous-sol à cueillir dans un pays] dont il déteste la culture et [la plus importante tribu] des habitants ?
      Je vous rassure pour la civilisation en elle même ,les prestations sociales, la sécurité au quotidien ,la démocratie ,etc,etc ,il est plutôt d’accord [que ça ne vaut pas un kopek à Madagougou] !
      Alors qu’est ce donc cette attitude ?
      On prend [la maquerelle et on garde] le reste !
      C’est tellement facile en plus quand on fait la même chose [dans un pays de miséreux] !
      Que fais ce monsieur [dans les rangs des vils colonialistes attadés, sinon continuer à voler les miséreux] ?
      Ces études [non poussées à leur terme] ,ne servent finalement qu’a [assouvir] ces petits [penchants] privés [sur la chose du Glacier] !
      Encore des dépenses inutiles pour [son] peuple extrêmement [dépensier] !
      Et lui qui se pavane comme un justicier sur ce site ,indécent cette attitude ,non ?
      Je sais qu’il [écrira des futilités] sur le fond et tentera de diluer ces [sujets] avec ces techniques d’escrocs ,mais CES INTERROGATIONS demeurent sans réponse depuis [Waterloo] !
      Le [couard] est-il honnête ?

    • 6 novembre à 16:05 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      [Pétainiste , poule mouillée]
      Encore une [enquête ) sans aucune réponse comme d’habitude !
      Vatomena
      ,non Anticaste n’a pas fait la [Guerre Mondiale, ce sont ses père et mère qui l’avaient subie et passée en délation et en collaboration] ,j’ai des amis [desendants de résistants] ,ils ne se comporteraient a aucun moment comme cette [poule-mouillée] !
      Les [résistants avaient peur comme tout être normalement constitué , mais sil le faut ils surmontent cette peur] et en général [ils sont] francs et honnêtes ,ce qui manque manifestement a notre [ennemi Anticaste] !
      [Il a toujours montré dans ses écrits, mais sans s’en rendre compte] ces preuves de [délation et de collabo de ses père et mère à l’encontre de la France occupée] !
      [Il est inutile d’]attendre longtemps [ce qu’on a déjà sous les yeux] !
      Zemmour [a le fantasme de faire] le boulot !

    • 6 novembre à 16:14 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Allez ,Hue Hue Bekilyly !l y a encore de la route à faire pour arriver au sommet.HUE !

  • 6 novembre à 15:11 | vatomena (#8391)

    Et pourquoi donc vous meme ,Arsoniste ,prétez vous .une famille de collaborateurs à un certain Anticaste , Auriez vous des sources ? Et quel interet portez vous à la libido d’un certain juif sépharade et raciste . Vous parliez en l’air ou aviez vous été témoin ?

    • 6 novembre à 16:28 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      SVP _ARSONISTE —.C’est du passé ,un tres lointain passé comme vous direz , gente Bekilyly .-Oubliez les derniers colonialistes attardés ,tous buveurs de la sueur des malgaches et qui vous tiennent le pavé haut .Je me demande si les"" remplacistes "" sont pires que les premiers sus nommés.C’est bien là le noeud gordien.

  • 6 novembre à 16:35 | kartell (#8302)

    Fianarantsoa : Assèchement des rivières et rizières( Midi Madagasikara )
    Les gens se précipitent pour attraper les poissons dans le lac d’Antarambiby qui est en train de s’assécher.
    Le manque d’eau revient pour toucher durement la ville de Fianarantsoa depuis quelques semaines, comme l’année dernière. Phénomène que l’on rencontre également dans les autres centres urbains comme Ambalavao, Ambohimahasoa, Ikalamavony et Ihosy depuis quelques mois. Les rivières et les rizières sont asséchées dans presque toute la région de la Haute Matsiatra. Cette réalité touche aussi, il faut le dire, une grande partie de l’Île ; ce qui est, avons-nous déjà écrit ici, le résultat de la déforestation généralisée du pays depuis des siècles avec les feux de brousse et la culture sur brûlis ou tavy. Le manque de pluie est devenu chronique depuis le XIXème siècle et, si l’on se réfère aux archives et aux données météorologiques, depuis le début du pouvoir colonial.

    Pour Fianarantsoa et la Haute Matsiatra en particulier, on doit souligner que la Région paie la conséquence du reboisement avec des résineux, les pins appelés pinus patula, plantés ici depuis le début des années 50. Il faut rappeler que contrairement aux feuillus qui retiennent la pluie et la fait couler le long des branches et des troncs pour s’infiltrer lentement dans le sol, on ne trouve pas ce phénomène avec ces « foutus » pins. Le cycle de l’eau est bouleversé et les sources disparaissent. Pour Fianarantsoa, le lac d’Antarambiby qui fournit une grande partie de l’eau de la Jirama n’a plus aujourd’hui qu’un peu plus d’une dizaine de sources pour l’alimenter au lieu des 34 ou 35, dans les années 70 encore. Il est actuellement en train de s’assécher, et les gens se sont précipités pour attraper les poissons. Sans un cyclone, avec ses pluies continues pendant plusieurs jours : Antarambiby ne sera plus jamais rempli d’eau comme auparavant.

    Il faut donc trouver d’autres alternatives pour que cela ne se répète plus. Comme, par exemple, de construire des barrages de rétention d’eau à Ankidona vers la route du sud où il y a déjà une station de pompage d’eau de la JIRAMA, mais également sur le fleuve Matsiatra dont le niveau est actuellement en train de baisser dramatiquement au niveau du pont de Vohimasina. Mais pourquoi ne pas construire un centre de rétention d’eau à Ambatomena où il y a encore des sources en fonction, au milieu du nouveau centre urbain que l’on voudrait créer ?

    Plus globalement, le gouvernement devrait aussi mettre en place, rapidement, une politique d’entretien et de protection des sources et non pas seulement se limiter à la politique de l’accès équitable et à l’utilisation rationnelle de l’eau. Cela participe ainsi à l’amélioration de la qualité de l’eau comme on l’a vu depuis la mise en place du ministère de l’Eau en 2008. Il y a plus que péril en la demeure…

    Pr Henri Rasamoelina

    ( Université de Fianarantsoa)

    • 7 novembre à 17:10 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Il n’y a que les vieux croutons pour croire qu’on peut aujourd’hui éliminer un adversaire ,un opposant en le traitant de facho ,de nazi ,de lepeniste .La dernière trouvaille étant Zémourrien !!
      Ils peuvent pédaler dans le vide ils n’aboutiront à rien.C’est le peuple qui va parler et ceci en rejetant les vieille lunes__ Reprise de conscience....

    • 7 novembre à 19:27 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Vatomena

      Votre raisonnement présente quelques faiblesses en vous invitant à vous souvenir que le passé bancaire d’affaires chez Rothschild et Cie de Macron ne l’avait pas empêché de monter sur le trône et Dieu sait si les gaulois sont circonspects sur ce genre de profil, jugé élitiste ..
      Son élection tient d’ailleurs aux votes des retraités qui l’avaient adoubé avec aujourd’hui la gueule de bois avec la tisane du soir !..
      Vous donnez le beau rôle au peuple, mais qui est-il en réalité ? des moutons de Panurge ou des encartés dans une société cloisonnée voir communautarisée ?’..
      Sa manipulation, par le pouvoir politique d’où qu’il vienne, est devenue une réalité, qui fait que, cette opinion publique qui en émane, à l’approche de ces élections, a des poussées de fièvre qui inquiètent certains citoyens tout en ravissant l’autre moitié..
      Vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuée n’est pas porteuse d’avenir en politique où le bricolage de dernière minute suffit souvent à chasser l’intrus en incitant le gaulois apeuré à voter « utile » !..

  • 6 novembre à 18:08 | Kobbe (#11248)

    JEUNES-AFRO CONSCIENTS ® : LOGEMENTS BIGLEUX, JEUNESSE BIGLEUSE
    Très beaux appartement de haut standing. Félicitation au gouvermenant Malgache et à l’ANALOGH. Avec l’espoir que ces batiments seront reguliérement entretenus, car renover peut à long terme s’averer plus cher que construire.

    Il y a néamoins un aspect important qui se dégage : la page https://www.analogh.mg/ signale que ANALOGH offre seulemt DEUX aires de jeux pour 570 appartements, donc familles (!). sachant qu’une famille Malgache typique comportent au moins 3-4 enfants, la bateille pour accès à l’air de jeu est déjà déclachée entre les plus-petits...

    Ceci témoignerait de ‘’l’ intérêt réduit’’ que Madagascar réserve à ses enfants et sa jeunesse. L’enfance/jeunesse est la phase de la creativité et acquisition des connaissances dans toute vie humaine. Le moins vous donnez à vos enfants le moins vous recevrez en retour, et vice versa. Sachant que l’avenir d’une nation appartient à sa jeunesse, qu’aura le Madagascar de sa jeunesse dans ce contexte ? Rien, au pire la déliquence juvenile que nous voyons partout à Tana. Notez que ceci n’est pas une particularité malgache : ce cas est présent dans le continent Africain en entier, du Nord au Sud les pays Africains souffrent de ce manque de vision (logements favorables à la jeunesse). Dépourvus dés la naissance, les enfants malgaches/africains perdent une chance de reussite dans la vie et deviennent un danger de la societé dans leur âge adulte.

    Cette absence de vision dans la construction d’habitat réduit nos buildings sociaux aux logements bigleux : c’est à dire sans vision, myopiques. Logement bigleux jeunesse bigleuse, c’est logique. Apprenons donc à construire avec des normes rigoureuses et favorables aux enfants. Si nous n’offrons pas à nos enfants des aires de jeux suffisants dans leur milieu immediat (le domicile), réservons à l’exterieure de leurs domiciles des espaces de jeux favorables pour inciter leurs aptitudes et créativité.

    Terminons encore sur une bonne note : merci et félicitation néamoins pour ces beaux logements aux allures architecturales performante -c’est ce que merite le Madagascar.

    • 7 novembre à 18:54 | NTMO (#10005) répond à Kobbe

      Espérons aussi que les étages du bas soient réservés aux PMR (handicapés) et que les accès soient prévus pour les fauteuils roulants. Peut-on rêver d’une place de parking peinte en bleu, réservée à ces personnes ?
      C’est le prix du vrai manarapenitra.
      Isandra ?

  • 7 novembre à 16:51 | Besorongola (#10635)

    ANDEHA MBA HIHOMEHY KELY LERETSY  !

    https://www.facebook.com/LIM974/videos/486841159114703/

    • 7 novembre à 22:35 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      il est vrai Kartel que l’ours a encore bon pied . Derrière lui il y a toute une meute qui le soutient. : Des politiciens de métier qui ont toutes les ruses ,des hommes d’argent qui savent manoeuvrer et une masse électorale indécise ,flottante qui se laisse conduire par les grands média .Celui qui tient les média a la victoire à sa portée

  • 8 novembre à 09:29 | vatomena (#8391)

    au sommaire —Trève de bavardages .Ce sont les idées qui comptent .Le Zemmour ,il a déjà gagné .C’est à qui pillera son programme .Certains artistes de la politique se mettent à crier plus fort qu’un petit Zemmour .Et ne voilà t il pas que le candidat Montebourg ,autrefois socialiste avéré ,propose aujourd’hui d’interdire tout transfert d’argent privé vers les pays émetteurs de migrants (140 milliards l’an dernier)

  • 8 novembre à 12:02 | vatomena (#8391)

    Quest ce donc vous imaginez Shalom, Il se fait que j’apprécie Montebourg lorsqu’il dit vouloir réindustrialiser la France— et — si c’est avec des ouvriers français tant mieux pour eux

  • 8 novembre à 12:09 | vatomena (#8391)

    Le fait est là _Incontestable -C’est en France que la société juive a été la mieux épargnée. à qui le mérite ?

  • 8 novembre à 12:22 | Mike Andriantsoa Mic Mec (#10716)

    Ny fantatro aloha dia io ilay velirano nataon’i Président Andry Rajoelina t@ Vahoaka Malagasy hoe hanamboatra Building izy ary dia io iaraha-mahita io fa vita ilay izy ka isaorako azy !

  • 9 novembre à 15:54 | rawera (#10329)

    Salama namako o,
    Eny ho’a ! na velirano na vely kobay zay eo dia eo. isaorana ny Prezida, na mifono zava miafina aza zao famarotana izao
    1° tsy natao ho an’ny gasy tsotra io fa aza mandrevirevy. Efa vita kilasy avokoa ireny fa mody atao izao mba hialana ny tsiny e. Tena paiso isika a
    2° tsy logement social ireo. Ny logement social anie dia ireny trano mora ny hofany, aminay aloha e fa tena samihafa ny ecole nivoahana aloha ka tsy mety ny ady hevitra.
    Sa ahoana ???
    Courage namakp ô

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS