Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 octobre 2018
Antananarivo | 10h57
 

Divers

Recherches pétrolières

Rajoelina père, conseiller de Sunpec

jeudi 19 novembre 2009

La compagnie chinoise Sunpec vient de recruter Yves-Roger Rajoelina comme conseiller spécial. L’information est issue de la dernière édition de la LOI, lit-on dans le Courrier de Madagascar de ce jeudi 19 novembre 2009. D’autres sources proches du TIM étayent cette information en détails et indiquent que c’est le 5 novembre qu’Yves-Roger Rajoelina a débuté cette nouvelle carrière en tant que conseiller spécial de la compagnie Sino Union Energy Investment Group Ltd, plus connue sous le nom de Sunpec. Rajoelina est le père du président de la Haute Autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, qui dirige de facto le pays depuis mars. Yves-Roger Rajoelina est un ancien colonel à la retraite de l’armée malgache.

Ce choix semble stratégique pour Sunpec alors que la société, cotée à la Bourse de Hongkong, a annoncé en octobre des découvertes sur son bloc 3113. Une colonne de pétrole d’une hauteur totale de 85 mètres a ainsi été mise en évidence par le prestataire de forages Kaiyuan Petroleum selon son rapport mensuel d’octobre. Toujours dans cette étude, Kaiyuan évoque un pétrole léger de bonne qualité découvert le 8 octobre à 3 286 mètres. Le forage, qui doit atteindre la profondeur de 3 980 mètres, est actuellement arrêté à la suite de problèmes de pression. Les actionnaires du bloc se sont réunis fin octobre pour décider de reprendre prochainement les travaux.

Le patron de Sunpec, le magnat de Hongkong Hui Chi Ming, a communiqué la découverte au marché mais n’aurait pas prévenu l’Office des mines nationales et des industries stratégiques (Omnis) comme il est stipulé dans les contrats. Hui Chi Ming est également présent à Madagascar dans le secteur bancaire puisqu’il dirige la Banque Internationale Chine-Madagascar (ex-Compagnie malgache de banque).

Outre Madagascar Energy International Ltd (MEIL) qui détient le bloc 3113 aux côtés de Hong Kong & China Gas (32,8%) et Yanchang (23,78%), trois autres entités ont été créées à Madagascar par Sunpec. Cette dernière possède Madagascar Petroleum International, Madagascar North Petroleum et Madagascar South Petroleum. Sunpec contrôle, à travers elles, quatre blocs d’exploration : 3113, 2101, 2104 et 3112.

Recueilli par Valis

12 commentaires

Vos commentaires

  • 19 novembre 2009 à 09:16 | betoko (#413)

    Et dire que des francophobes sur des divers sites internets disent que c’est la France qui pille les matiéres de Madagascar
    Où est votre le France Afrique que vous diabolisez tous les jours, sans parler du retour de BWANA , justement à ce sujet , Ravalomanana n’avait il pas comme conceillers un amicain , des allemands , Mauricien , chinois entre autre ?
    Pourquoi Tribune n’est plus aussi aobjectif comme avant la crise
    merci de me lire

    • 19 novembre 2009 à 11:54 | vuze (#918) répond à betoko

      Bonjour,

      Tout à fait Betoko, nous pauvres gens, on n’y comprend vraiment plus rien.

      Le site le plus francophobe (constitué par des gens résidant et profitant du système Français) est le GTT (ou Gtaitai comme dirait Basile)... Elle était bien contente « l’étudiante » juriste du GTT de se faire prendre en photo avec RA8 à Adis... J’espère que Lala a bien surveillé son mari... Tout le monde sait que le GTT est financé par les millions spoliés de RA8...

      Et maintenant, voici les Chinois qui arrivent (chineafrique ?)... Pauvre Madagascar !!!

  • 19 novembre 2009 à 10:57 | Fanoro (#1962)

    Et la maman ? on ne lui a pas encore trouvé un poste ? Rajoelina a dénoncé les anciens systèmes mais il continue et signe...et oui, charité bien ordonné commence par soi-même

  • 19 novembre 2009 à 11:54 | observatrice (#2065)

    preuve , s’il en était encore besoin du pourquoi tous ces gens s’accrochent au pouvoir

    en effet, à quand et où le poste pour maman ?

    • 19 novembre 2009 à 13:55 | miketrika (#3494) répond à observatrice

      Apparemment les Betoko et vuze font semblant d’occulter le vrai sujet, Rajoelina père : conseiller de SUNPEC. Il ne s’agit nullement ni de la « France à fric » ni de l’hostilité envers la France. Mais on peut en parler bien sur, je reviendrai sur ce sujet en bas.
      Mais pour en revenir au sujet principal, à peine arrivé au pouvoir que voilà le dj putschiste commence à s’occuper de ses intérêts personnels, de toutes les façons, la soi-disant lutte populaire, une façon pour maquiller le coup d’état, n’a pour seul objectif que de servir ses propres intérêts. Il sait pertinemment qu’il ne peut pas rester longtemps au pouvoir alors autant commencer tout de suite le pillage. Sunpec n’est qu’un exemple parmi tant d’autres dont l’opinion ne tardera pas à être au courant.
      Revenons à la « France à fric », c’est justement parce que la France se sent dominée par les autres grandes puissances dans l’exploitation pétrolière de Madagascar qu’elle a tout fait pour renverser le Président Ravalomanana, et les pauvres gens comme les betoko et vuze n’ayant comme seul Dieu que le reny malala continuent à faire les lèche-bottes.
      Ce qu’a enduré le peuple malagasy durant ces longs mois de crise ne vous suffit-il pas ?

      Mba misaina amin’izay e ! Mbola fotoana izao

    • 19 novembre 2009 à 14:31 | vuze (#918) répond à miketrika

      La campagne de vaccination de la grippe H1N1a du mal à trouver des sympathisants en France.

      Il en est de même de votre campagne perpétuelle de dénigrement et de désinformation de Rajoelina... Vous ne faites que parler et la souffrance du peuple malgache ne vous intéresse que très peu...

      Votre manie de tout critiquer à tout va est fatigante. Vous ne servirez jamais à rien...

      Cordialement.

    • 20 novembre 2009 à 15:08 | Rabe (#3378) répond à observatrice

      Bien vu observatrice,

      Pour la maman, attends un peu car il faut faire avec tact et discretion. Mais l’objectif reste le meme : Razouelland.

      L’epouse a deja son fauteuil, non ! Ses freres aussi, je pense. Il reste les autres membres de la famille.

  • 19 novembre 2009 à 16:35 | da fily (#2745)

    S’il y a matière a redire, on redit et quand bien même vous vous targuez d’être francophile, connaissez-vous bien la France ? Cet état vous satisfait ? Moi aussi, j’aime autant le gratin dauphinois que le canard laqué à la pékinoise. Je ne suis pas sectaire.

    Je ne suis ni francophobe ni anglophile et encore moins xénophobe, je ne revendique pas plus que ça être un « citoyen du monde », mais je suis toujours révulsé de voir un pays puissant se servir dans un pays pauvre et le prendre pour paillasson, la besogne finie. La françafrique est cela, et c’est même pire, et évidemment ça ne représente pas TOUTE la France. Les Français peuvent être des gens charmants au même titre que nous Malagasys ou encore je ne sais quel Irlandais ou Guatémaltèque, c’est une certaine caution de cette politique qui donne le bourdon, on n’invente rien. Alors, de grâce, arrêtez de nous prendre pour des benêts et pour des racistes primaires, n’ayez pas ce réflexe primaire d’un certain Basile22 qui plaide à tout va et rappelle ad viternam qu’il ne faut pas « cracher dans la soupe » !

    Maintenant prenons en effet le cas de mr Rajoelina père, est-ce que sans son « président » de fils, il aurait eu cette nomination ?

    • 20 novembre 2009 à 07:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à da fily

      da fily !!

      Votre pseudo en dit long,mais j’attire votre attention que je ne suis pas au service de la FRANCE mais je ne connais que la FRANCE comme partenaire incontournable pour une coopération régionale « FRANCE/MADAGASCAR » Point barre !!

      Votre point de vue sur moi n’a aucune importance.Merci quand même

      A+

      Basile RAMAHEFARISOA

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

      FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR MONJA//RAJOELINA//REGIONS

  • 20 novembre 2009 à 02:24 | sendramandalo (#815)

    Veuillez noter la profondeur de forage : 3286 mètres, autant dire la Lune ! Il y a bien avant, les américains avaient déjà atteint 2800m au large de nos côtes. Comparez ceci au Golfe Persique : 100m de profondeur moyenne.

    Conclusion : Sunpec peut recruter autant de conseillers spéciaux qu’elle veut, mais notre pétrole sous-marin n’en sortira pas plus vite et surtout pas « à la HAT », si jamais cela se fera. Car la technologie n’est pas au point pour ces profondeurs, et quelque part dans le monde il restera toujours des gisements beaucoup plus accessibles donc beaucoup plus rentables.

    • 21 novembre 2009 à 13:40 | niry (#210) répond à sendramandalo

      Observation très pertinente.

      Note à Total : pour un rapide retour sur investissement, penser à d’autre pays plus « bankable »

  • 20 novembre 2009 à 13:31 | itoss (#2821)

    MAKA DAHOLO NY OLONA

    FA ISIKA GASY REHEFA DONDRONA DIA ISIKA IRERY SISA NO RAISINA EO !

    Izaho izao mahita fa handova taningazana ny zafintsika atsy ho atsy :-)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 481