Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 11h30
 

Scanner

« Haute politique » !

samedi 21 juillet 2007 | RaJean

Que d’événements en une semaine ! En effet, il y a eu la « contre-information » du président de la République à Sambava à propos de la relation entre le Fonds Monétaire Internationale (FMI) et Madagascar. Il n’y a pas eu menace de rupture, a-t-il fait comprendre. Et la presse de se demander si c’est le chef de l’Etat qui s’est mal exprimé ou si c’est elle qui a mal compris les propos présidentiels. Toujours est-il que la coopération (partenariat) avec cette institution de Bretton Woods reste donc au beau fixe, et c’est tant mieux !(...)

Avant hier, l’arrestation de l’ancien maire de Fianarantsoa, Pety Rakotoniaina a défrayé les chroniques. Si les circonstances sont assez confuses, tantôt assimilées à une « reddition » pour ses partisans en raison de la situation familiale de l’homme en cavale (sa femme emprisonnée, ses enfants sans soutien...), tantôt affirmées comme une « capture » après une longue traque de presque 7 mois avec la prime de 100 000 d’Ariary à la clé, selon les forces de l’ordre. Une prime qui aurait fait mentir l’adage selon lequel : « Ny Betsileo tsy manoro namana » !

Quoi qu’il en soit, avec cette arrestation de Pety Rakotoniaina, on peut affirmer qu’une épine de moins fut enlevée des pieds du pouvoir actuel. On attend donc la suite... juridico-politique de cette affaire !

Enfin et non la moindre des nouvelles, hier, à Toliara, le président Ravalomanana a annoncé la prochaine dissolution de l’Assemblée Nationale. Les vacances des députés ne les seront plus... Il n’y aura plus de prochaine session... Une prérogative présidentielle conforme à la nouvelle constitution a donc été appliquée par le chef de l’Etat (voir article par ailleurs). Mais cette décision ne manquera pas de soulever des polémiques, et autres commentaires étant donné que la Chambre basse est majoritairement dirigée par le parti « Tiako i Madagasikara » (TIM) en proie actuellement à la dissension, contrairement au Sénat qui, lui, a vu le mandat des sénateurs prolongés de 30 mois... alors que l’opposition y est relativement majoritaire ! Une chambre Haute qui a failli passer à la trappe lors de l’élaboration du projet de la nouvelle constitution avant le référendum mais qui a le vent en poupe actuellement après sa récente rencontre avec le président de la République à Iavoloha. Il est vrai que ces sénateurs, conseillers de l’Exécutif s’avèrent utiles en ce moment où la décentralisation et la déconcentration des pouvoirs sont les priorités du régime.

Que pensent les citoyens lambda de tous ces événements ? Autant dire « rien » sinon que c’est de la Haute politique !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS