Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 08h18
 

Editorial

Faux communiqués du samedi 4 septembre

samedi 4 septembre 2010 | Georges Rabehevitra

Qui a dit : « Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur ». François de la Rochefoucauld, écrivain et moraliste français.

Rajoelina est (encore) intervenu à la radio et à la TV. Je ne peux m’empêcher de rigoler en le voyant à la TV. On a l’impression qu’on voit des gens qui tirent des ficelles pour lui faire bouger le corps, les bras, les mains et la bouche et pour qu’il récite ce qu’on lui dit de dire. C’est juste une impression, docteur ?

Lors de son allocution, Rajoelina se prend toujours pour le raiamandreny. Moi aussi, je me prends toujours pour le roi des rois et le raiamandreny de tous les temps. Chacun sa croyance mais moi, je n’ai jamais fait un coup d’État, ni mis le pays à genoux.

Rajoelina et moi n’avons pas analysé la phrase de La Rochefoucauld ci-dessus, je répète : « Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur ».

Rajoelina a dit à Antsonjombe : « …je donne rendez-vous dans 6 mois ». Je traduis cela en : « vous le peuple, je ne demande pas votre avis mais je vous informe que j’ai bien l’intention de rester au moins 6 mois de plus. Si vous ne voulez pas de moi, tant pis pour vous, vous n’avez qu’à aller ailleurs (pour être poli) ou vous vous suicidez. C’est comme ça et point barre ! ». C’est cela qu’il avait appelé « rendre le pouvoir au peuple », il y a un an déjà. Chacun jugera, mais pour moi, cela s’appelle se moquer du monde.

Lu dans un journal : « dans le cadre de l’austérité budgétaire prônée par le régime actuel, le budget de la Présidence de la Haute Autorité de la Transition a été également révisé à la baisse, de l’ordre de 50%. Ce budget rectificatif est de 516 milliards d’Ariary, soit une baisse de l’ordre de 44% ». Et lui de souligner que « 50% de ce budget de la Présidence de la Haute Autorité de Transition sont destinés à des actions touchant directement la population, dont la construction des centres hospitaliers, des stades, etc… ». Commentaires ci-dessous :

« 50% de ce budget de la Présidence de la Haute Autorité de Transition sont destinés à des actions touchant directement la population, dont la construction des centres hospitaliers, des stades, etc… ». La Présidence va donc s’occuper directement des constructions. Partout dans le monde, on sait que c’est dans la construction qu’il y a le plus de corruption. C’est peut-être pour cela qu’il faut que ce soit la Présidence qui s’en occupe directement ? La corruption, c’est comme les produits agricoles, c’est mieux quand c’est directement du producteur aux consommateurs.

Pour prouver ce qui est avancé ci-dessus, il suffit de constater que pour la construction d’Antsonjombe, il n’y pas eu d’appel d’offres. Le Bianco n’a reçu aucune plainte, la Commission Centrale d’Appel d’Offres du Ministère du Budget n’a rien vu.

Rajoelina a raison, rendez-vous quand il ne sera plus là, dans six mois ou plus.Il serait intéressant que, au nom du peuple, les futurs dirigeants, le Bianco, le Procureur Général de la République ou quelqu’un ayant autorité pour le faire, porte plainte pour la gestion des deniers du peuple pendant cette Transition. Les responsables devront rendre des comptes car ce ne sera pas encore prescrit.

Lu dans un autre journal : « Pour sauver une tribu locale, l’Inde rejette un projet minier ». Ce n’est pas demain la veille que nous aurons des hommes ou femmes politiques avec une telle décision. Nous, pour 100 millions de dollars, on peut vendre la Patrie et ramper devant toutes les turpitudes des chinois. Amen.

Conjugaison pour la Conférence Nationale : je blabla, tu blablas, il blabla, nous blablatons, vous blablatez, ils blablatent. Pendant ce temps, le pays coule et meurt.

Rififi chez les TIM, Ravalomanana vient de dire que seuls ceux qui ont son aval peuvent représenter le parti. Scission chez les partis de la mouvance Zafy. Conclusions : ils commencent à se chamailler pour des « éventuels sièges », que l’on peut traduire « seza rivotra » en malgache.

Ravalomanana a été condamné par contumace aux travaux forcés à perpétuité. De son exil chez les zoulous, il a dit que cela ne change rien à son cas. Il a raison, son cas était déjà désespéré avant la sentence, donc effectivement, cela ne change rien.

Ravalomanana a été condamné par contumace aux travaux forcés à perpétuité. Cette décision de justice vaut aussi bien que notre jugement sur un ami qui a tendance à aimer le TGV (Toaka Gasy Vaovao) : nous lui avons proclamé une « condamnation à perpètre cuitée ». Lui n’a pas fait appel de notre jugement, il continue de boire.

Quand je dis à mon ami cité ci-dessus que nous avons du mal à sortir de crise, il répond avec son aplomb habituel : « imbécile, il ne fallait pas y entrer ». Comme quoi et parfois, l’appétit pour le rhum artisanal n’empêche pas le bon sens.

Toujours au même ami, j’essaie d’expliquer qu’il y a les trois mouvances, Rajoelina, la CNOSC, les raiamandreny, et que forcément cela fait plusieurs sons de cloche. Il répond péremptoirement, entre deux gorgées : « des sons, je ne sais pas, mais des cloches, il y en a en pagaille. Mieux, il y a plein de cloches qui dépassent le mur du çon ».

Les trois mouvances boudent la CNOSC, Rajoelina ne veut pas de ci ou de ça, les micro-partis appuient telle ou telle candidature ou tel ou tel nombre de sièges. Et le pays dans tout ça ? qu’il aille au diable et en enfer. Le problème c’est que, l’enfer, on y est déjà, et les diables, il y en a partout ! Dieu y perdrait les siens !

Lu dans un journal : « Espace de concertation : rien de nouveau n’est signé ». Le contraire eût été une info.

La Transition est normalement un contrat à durée déterminée (CDD). Avec le modèle de sortie de crise malgacho-malgache, on a basculé dans le CDD renouvelable, indéfiniment ?

La Grande Braderie de Madagascar a ouvert ses portes jeudi dernier. J’étais persuadé que c’était commencé depuis mars 2009, avec comme organisateur une certaine Haute Autorité de la Grande Braderie. Mea culpa.

La Loi de Finances rectificative coupe à la serpe tous les budgets. Le Ministère du Budget clame pourtant : « L’austérité et la relance seront les deux principaux objectifs ». Austérité et relance sont les casse-têtes de tous les économistes depuis toujours. Je propose que pour renflouer les caisses vides de l’État, les experts de notre Ministère du Budget proposent des leçons à tous les prix Nobel d’Économie encore vivants : « comment concilier austérité et relance, la réussite de Madagascar ».

Actuellement en France, le concours de la phrase politique la plus comique est en cours. Je vais proposer la candidature de mon neveu, le Colonel Ravalomanana qui a dit, sans rire et devant toutes les caméras, les micros et les stylos : « en moyenne une attaque à main armée est enregistrée tous les trois jours dans la capitale. Je crois que la situation n’est pas aussi alarmante que ce qui est véhiculé dernièrement ». Comme quoi, à l’École de Gendarmerie, on apprend aussi la méthode Coué : une attaque à main armée tous les 3 jours est tout à fait normal dans une agglomération de un million d’habitants.

Qui a dit : « We have a dream, nous rêvons que Rajoelina démissionne tout de suite ». Moi et beaucoup d’autres malgaches qui ne supportons pas tout ce qui est illégal, illégitime et qui en plus dure trop longtemps. Nous avons envie que la Transition se termine après-demain lundi. Ce serait chouette de voter dimanche prochain, non ?

Bon courage quand même et passez un excellent week-end.

Tonton Georges

13 commentaires

Vos commentaires

  • 4 septembre 2010 à 09:29 | Bena (#494)

    Michel dit Le Dragon, sportif et acrobate d’Antsiranana, sur les réunions d’Ivato et de Vontovorona : « Ceux qui s’y réunissent sont surtout des ex-détenus, des corrompus et des voleurs. Est-ce que ce sont toujours ceux là qui vont diriger le pays pendant les 50 prochaines années de l’indépendance… »

    et j’ajoute que l’avantage de la situation actuelle est qu’elle permet aux minables, minus et sans grade de s’exprimer à volonté, avec une presse qui salive devant eux (r8-baomba, rebozaka, randrianatoandro, ramino, ramaka, les (m)alain, ...). RMIstes de tous les pays, venez à dago !

    • 5 septembre 2010 à 15:26 | Info ou intox ? INFO : (#2357) répond à Bena

      Histoire d’en rajouter une louche, voilà ce que dit « La Vérité » (quotidien pro-Rajoelina, qui n’est pas souvent à la hauteur de son nom, mais...) :

      Politique d’austérité de l’Etat - La Loi de Finances rectificative l’a confirmée
      http://www.laverite.mg/actualites-a-madagascar/politique-dausterite-de-letat-la-loi-de-finances-rectificative-la-confirmee.html

      Extrait :

      Outre la Présidence de la Transition, dont les crédits initiaux se chiffraient autour de 65 845 006 000 Ariary pour ensuite monter jusqu’à 265 053 372 883 Ariary, seuls le ministère de la Défense nationale ainsi que celui de la Sécurité intérieure ont connu une hausse. Si le dernier a initialement fonctionné avec les crédits de 111 844 054 000 Ariary, il pourrait bénéficier de 118 816 460 737 Ariary, alors que le second au lieu de 63 278 358 000 Ariary connaîtra jusqu’à 64 594 781 849 Ariary de crédits. Contrairement au ministère de l’Environnement et des Forêts qui a tenu le record en matière de baisse de son crédit de fonctionnement, de 71 875 330 000 Ariary initialement à 14 980 599 294 Ariary. Cette baisse considérable pourrait s’expliquer par la suspension d’un organe très budgétivore en son sein, c’est – à - dire la « Task force ». Notons que cette baisse se chiffre à 56 894 730 706 Ariary.

      « seuls le ministère de la Défense nationale ainsi que celui de la Sécurité intérieure ont connu une hausse ».

      Bein voilà ! Comme ça, le petit Rajoelina sera mieux défendu contre les malgaches qui, eux, devront se démerder tous seuls contre l’insécurité en pratiquant l’autodéfense http://www.madagascar-tribune.com/Contre-les-Dahalo-la-gendarmerie,14648.html, qui n’ont plus le droit de soupirer sous peine d’être fichés comme dissidents du régime, ni de se parler entre voisins sous peine d’être emprisonnés pour complot et atteinte à la sureté de l’état...

      Et c’est pas une dictature ça ? ! !

  • 4 septembre 2010 à 11:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Faux/vrai communiqué.

    Ce mercredi a eu lieu la passation de service, à l’Ambassade de Madagascar
    PARIS.

    Sincères félicitations à Monsieur le Premier Conseiller,Chargé d’Affaires a.i Nicolas RAKOTONDRASOA.

    Actuellement,il est le plus haut dignitaire de la Représentation diplomatique Malgache,en FRANCE.

    Bon retour au Pays,pour un « HOMME RASSEMBLEUR »,à Son Excellence Narisoa RAJAONARIVONY.

    Le chemin à parcourir dans l’avenir est plein d’embûches,mais « NOUS » le parcourons ensemble,en FRANCE et/ou à MADAGASCAR.

    Vive l’Ambassade de Madagascar,à Paris.

    VIVE MADAGASCAR,

    VIVE LA COOPERATION MADAGASCAR/FRANCE.

  • 4 septembre 2010 à 11:14 | sissi (#3685)

    Dear Uncle Georges : « I have a dream ».

    J’ai rêvé que ce prochain lundi on était le 21 décembre 2012, date de la fin du compte long d’un calendrier maya, qui correspond aussi selon ce même calendrier à la fin du Monde à cause de l’alignement des planètes. Dans mon rêve, il y avait un grand boum badaboum, et c’était la fin ...d’un Monde.

    Un monde sans HAT et ses sbires de FIS, un monde dans lequel tous les enfants de Madagascar vivent heureux et en harmonie, dans le respect des uns et des autres, et dans la prospérité. Un monde où nos forêts et sa biodiversité sont respectées . Un monde dans lequel l’exploitation de nos richesses minières profitent à la grande majorité de la population, et ce dans le respect de notre environnement. Un monde sans banditisme et dans lequel nos belles femmes peuvent enfin se parer de leurs beaux bijoux sans risquer d’avoir le cou ou les bras coupés. En somme, un monde où il fait tout simplement bon de vivre.

    Su ce beau rêve je me réveille et revois à la télé encore allumée cette scène comique d’une sorte de « marionnette », un casque sur la tête, répétant sa scène du jour.

    Mais je crois en la devise des Américains qui dit : « If you can dream it, you can do it ». Une chose est sûre : beaucoup de Malgaches comme moi ou Tonton Georges l’ont rêvé, donc, patience il y aura une fin à ce cauchemar.

    Mes remerciements à Tonton Georges pour ce Faux-vrai communiqué qui une fois de plus illumine notre samedi, et en attendant bon week-end à tous.
    Sissi

    • 4 septembre 2010 à 11:45 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à sissi

      Sissi,

      Tout le plaisir est pour moi.

      C’est une façon de participer à la vie politique du pays que d’écrire.

      J’essaie aussi humblement d’aborder les choses avec un peu d’humour. Ce sens de l’humour et de la dérision, de soi et des autres, manque beaucoup dans notre culture. Notre culture met beuacoup trop l’accent sur le respect et le sacré. Du coup, toute critique est vue comme une malveillance au lieu d’être une participation.

      Pour le texte ci-dessus. à la place de ’’perpètre cuitée", lire ’’perpète cuitée’’, cuitée à perpète, quoi.

    • 4 septembre 2010 à 15:23 | sissi (#3685) répond à Georges Rabehevitra

      Tonton Georges,

      Il est vrai que le sens de l’humour ou de la dérision n’est pas culturel chez le Malgache à qui on apprend plutôt le respect et l’acceptation de sa condition humaine. Les différentes sortes de « Fady » en témoignent, quand les grandes personnes ne savent pas expliquer le bien fondé d’une croyance ou de leur décision.

      Les artistes qui ont choisi le domaine de l’humour ne peuvent pas non plus s’épanouir à Madagascar, car leurs domaines de prédilection doivent se limiter aux portes des concurrents de leurs sponsors respectifs. Il n’est donc pas question de rire ou de se moquer de certains de ces gros bonnets ou entreprises qui sponsorisent alors que ce ne sont pas les matières à moudre qui manquent de ce côté là.

      Aussi, les Malgaches amoureux de l’ humour et de la critique, n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent. Et pourtant, je suis certaine que ce ne sont pas des Erik Emptaz ou des Edwy Plenel malgaches qui manquent, mais en l’absence de la Liberté de la presse, il est tout à fait compréhensible que les journalistes préfèrent y aller piano, piano, car même pour les adeptes des grandes cuites, la « perpetre cuitée » heuuuu pardon jeuuuu ...voulais dire perpète cuuu...cuitée, n’est pas toujours livresque.

      A+ Tonton Georges et merci pour votre post. Sissi

      Ps : Mais où sont donc passés les Da fily, Lalatiana, Diégo,Mihaino, Rasoa, Pouiyt, Kotondrasoa et tous les autres aujourd’hui ?

    • 4 septembre 2010 à 17:14 | Tanindrazana (#3224) répond à sissi

      Thanks Tonton Georges. j’aime bien l’ironie humoristique de votre article.

      A vrai dire « I have a dream » ne sera pas du tout impossible dans la vie de notre nation. Seulement, comme nous sommes trop « Moramora » , trop patients et trop compliques, le reve viendra peut etre un peu tard car le cauchemar dans lequel nous sommes maintenant est voulu et manipule par des gens sans scrupule, sans amour, sans conscience.Nous sommes tous responsables. Le pire, ce sont des malades mentaux dont meme les potions magiques regulieres ne font pas dormir. Ils sont fou ces Malgaches. Cependant, ne desespere pas. Il faut toujours rever. « Ca va viendre » disent les jeunes.

    • 4 septembre 2010 à 23:13 | diego (#531) répond à sissi

      Toujours là Sissi,

      Mes horaires sont décalés pour X temps, mais toujours là. Aussi, vous êtes là alors c’est TOUT COMME….

  • 4 septembre 2010 à 18:20 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mr. Rabehevitra, vous au moins, vous dites tout haut ce que la majorité de Malgaches pensent tout bas.

    La HAT et ses putschistes vendent le pays, bradent nos richesses, volent nos avoirs.

    Le pays et les futures dirigeants doivent demander des comptes à RAJOELINA, RATSIRAHONANA, R. RATSIRAKA, LAHINIRIKO et sbires. Une sanction, et celle-ci sera l’une de plus dure, interdiction à jamais, aux puschistes de se présenter à aucune mandat dans le pays.

    Si la majorité de nos politiciens tiennent les mêmes langage que vous, cela fait bien longtemps que le pays est sorti la tête haute de cette crise.

    Le fiasco du voyage à Amérique, l’absence du pays dans tous les rendez-vous aussi importants que nécessaires depuis bientôt 2 ans : la Francophonie nous passe sous le nez, pour ne citer qu’un….

    A mon humble avis, que les putschistes volent, vendent les avoirs du pays, qu’ils mettent en péril l’indépendance de notre jeune NATION, que personne ne les reconnaît comme représentants légaux du pays, qu’ils racontent des conéries et mensonges matin midi soir, que leurs chef ne vole pas haut, il y a rien de quoi à s’émouvoir de tout cela, les putschistes sont comme cela, ce ne sont que leurs vrais visages.

    Par contre c’est très étrange que :

    - La société Civile, les intellectuels du pays, les gradés de notre Armée, RAIAMANDRENY ( les sont-ils vraiment), les élites ou futurs élites du pays( les universitaires et étudiants (es) ), les provinces SE TAISENT royalement. C’est une des raisons qui me pousse, matin midi et soir, à dire tout haut qu’il faut soutenir les 3 mouvances. Il y a un compatriote qui m’a dit avant-hier que je lui fais rire en parlant des parties politiques et de nos femmes et hommes politiques ! Étonnant non ! Le pays est en crise parce que justement, les politiciens ne savent pas à quoi ils servent, à part, bien sûr, voler les avoirs de l’Etat, et piocher dans la caisse de ce dernier….

    A mon avis, il est dangereux, tout simplement dangereux pour notre existence de mettre tout le monde à la porte. Il est dangereux de mettre tout le monde dans le même sac. Tout le monde aurait compris que la majorité nos politiciens sont :

    - stupides , idi ots, imb éciles, mais on a besoin d’eux, en tout cas, il y en a qui sont bien intelligents, raisonnables, compétents, c’est-à-dire, qui possèdent les aptitudes nécessaires, grâce à leurs connaissances dans un domaine particulier, bref SONT QUALIFIES POUR LES JOBS DEMANDES……il n’y est pas un ombre d’un DJ, n’est-ce pas ?

    Vos dires et vos réflexions doivent faire réfléchir nos politiciens, en tout cas il faut espérer.

    Il faut faire un vœu que la HAT et sbires connaîtront la justice de notre pays un jour. C’est un sacrilège de défigurer notre ETAT, notre NATION, notre pays…c’est un sacrilège de souiller notre CONSTITUTION, nos INSTITUTIONS…vous me diriez alors que c’est la nature même des puschistes !!! Oui, et voilà pourquoi, il faut à tout prix les punir….cela viendra, cela viendra…..les folies de RAJOELINA et LA HAT ne resteront pas impunies….

    • 4 septembre 2010 à 18:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo !!

      diégo,dîtes-vous,demander des comptes à ......et pour quoi pas ????? à vous et à moi et/ou à Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

  • 5 septembre 2010 à 10:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Cher Georges RABEHEVITRA,

    j’attends patiemment de vous lire le samedi mais automatiquement je me révolte.POURQUOI ????

    « Dénoncer,c’est bien ;mais proposer c’est mieux ».

    Votre manipulation est peu subtile mais elle contribue,à sa manière,à insidieusement vider de leur sens,dans l’esprit des gens,des valeurs déjà mises à mal par plusieurs décennies de libéralisme accéléré (les belles valeurs:solidarité-amour-entraide-dépassement de soi-convivialité etc...)

    Et que dire de l’impact ,sur les jeunes,de vos faux-communiqués...???

    Un peu excessif de ma part,cher Ami mais il faut que je le dise.

    Cordialement,

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 septembre 2010 à 12:50 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher Basile,

      Dénoncer,c’est bien ;mais proposer c’est mieux :oui, mais chacun son boulot. Par ailleurs, si vou slisez ce que j’ai écrit, j’ai fait plusieurs propositions.

      Pour ce qui est ’’des gens ou des jeunes’’, je crois que vous faites une erreur en les prenant pour des im ;béciles qui seraient incapaples de se faire leur propre jugement.

      Il ne faut jamais arrêter de dénoncer ce qui ne va pas, c’est le devoir de tout un chacun et de tout citoyen.

      Je préfère de loin la dénonciation permanente à une révolution tous les 5 ou 7 ans.

      Bien à vous

      Georges

    • 5 septembre 2010 à 14:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Georges Rabehevitra

      Cher Georges RABEHEVITRA,

      Merci de votre « message ».

      Je ne suis pas de formation de la communication mais je commence à m’inquiéter de cette liberté « accordée » au journaliste sous prétexte de démocratie et de la liberté de la presse.

      En ce moment en France,on assiste à des guérillas médiatiques sous forme de révélations pour augmenter le nombre de tirage ou pour exprimer l’esprit « anti-X ».

      A deux ans de la présidentielle française,ça promet.

      Mon souhait personnel qu’on ne se mêle pas des affaires françaises(affaires des journalistes) pour boycotter la coopération FRANCE/MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS