Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 14h32
 

Sport

Vie d’une handballeuse

Fanantenana Oliva : quand la passion l’emporte

vendredi 7 novembre 2008
Fanantenana Oliva

Pensionnaire du club ASSM depuis cette saison, elle occupe le poste de demi-centre. Une place où elle fait honneur à son club et où elle livre tout son savoir-faire une fois sur terrain. A vingt-sept ans, Fanantenana Oliva Jeannie, connue sous son pseudo de Fafah ne fait plus qu’un avec le handball, sa discipline de prédilection. « Effectivement, je suis passée par presque tous les sports, notamment le basket, le volley..., mais c’est en handball que j’ai trouvé ma voie et que j’ai pu améliorer les potentiels et performances que je possède », a noté Fafah. « Enfant, j’aimais déjà les sports bien qu’aucun membre de ma famille ne soit un vrai sportif. Certes, certains en pratiquent, mais c’est juste un passe-temps », ajoute-t-elle. A 17 ans, quand elle était au Lycée Nanisana, cette sportive acharnée a fait parler d’elle dans les compétitions inter-établissements, mais à l’époque en jouant au basket.

Long parcours

Son coach d’antan a fait appel à cette même équipe pour jouer à un Open de handball, et c’est là qu’elle a signé ses débuts en intégrant l’équipe cadette de la BTM . Une saison après, elle endossait le maillot du HBCA. Quand la passion l’emporte, on cherche à trouver le meilleur. C’est ainsi qu’elle rejoint le club de l’ASSM Cadet. La maturité atteinte implique du professionnalisme, c’est pourquoi elle a agrandi le club de l’ACT. Mieux encore, Fafah a fini par inscrire son nom sur le palmarès de la BFV/ HBC, pour atterrir à l’ASSM. Vraie sportive, Fanantenana Oliva est également licencié au sein de l’ASCA en football, elle occupe toujours le poste d’avant-centre.
Comme tout sportif et outre les préparatifs en collectivité, Fafah a aussi ses propres préparations. « Comme je manque un peu d’endurance et de force, je fais des exercices à part, entre autres, le jogging. Aussi, je suis des régimes alimentaires pour avoir plus de calories étant donné que je dépense beaucoup d’énergie. Mais tout cela n’est rien sans la force mentale, ainsi avant chaque compétition de grande envergure ou non, je fais des méditations, des relaxations pour me positiver et optimiser tout », avoue-t-elle. Toutefois, cette dernière a souhaité partager sa requête, que toutes les entités sportives puissent vulgariser et promouvoir au mieux le handball malgache, après acquisition d’un très bon niveau.

A part le sport, Fafah travaille comme formateur SC technologie dans le centre régional de l’INFP Manjakandriana. Malgré tout, elle a bien su conjuguer son travail et le sport.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS