Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 08h53
 

Sport

Jiu-Jitsu brésilien

Extrem Grappler bientôt

mercredi 23 avril 2008 | Ax’s

Après le tournoi de
« Grappling tournament » organisé par le dojo club ESCA il y de cela un mois, voila qu’un autre tournoi
« d’extrem grappler » va bientôt se tenir. Cette fois c’est au tour du Gordinho Jiu-Jitsu Team de Faly Rabarilala, initiateur de l’art à Madagascar d’organiser le tournoi le 17 mai prochain. Cette manifestation se tiendra au petit palais de Mahamasina et verra, entre autres, la participation de quelques judokas des clubs de Tana. Les spécialites de la discipline seront bien sûr de la partie. Pour les combats de grappling, le « super fligt » sera spécialement au menu. Les pratiquants de ce style seront divisés en deux catégories dont deux féminines et six masculines. Les inconditionnels du sport de combat et de dynamisme vont alors se régaler. Après cette compétition, des vêtements de sport de marque
« flight wear » crées par les organisateurs seront mis en vente. Après le régal des yeux, les spectateurs peuvent se procurer des souvenirs de ce tournoi.

  • Discipline olympique ?

Le Jiu-Jitsu brésilien à Madagascar n’a pas encore vraiment toute sa place. Le grand public ne connait même pas l’existence de cette discipline. Une raison de plus pour les organisateurs de vulgariser ce sport dans toute la Grande île. Prochainement, Faly et tout son staff vont se rendre dans la ville d’eaux pour initier les jeunes de cette localité à ce sport. Après Antsirabe, ce sera au tour de la région SAVA d’organiser un stage de formation, le but de ce système n’est autre que d’instaurer au sein des clubs de lutte et de judo, des sections de Jiu-Jitsu brésilien. L’objectif est que ce sport devienne un sport de masse, et qu’une fédération nationale se crée d’ici quelques temps, mais surtout pour que ce sport soit une discipline olympique.

===========================
- l’art ultime à visage humain

La philosophie du Jiu-jitsu Brésilien est aisé. Amener ou ceinturer son adversaire au sol afin de compenser d’éventuelles faiblesses physiques ou de corpulence. En contrepartie, cet art permet à celui qui le pratique de préserver son adversaire, si celui-ci se résigne à abandonner, sans lui provoquer un seul traumatisme grave. C’est pourquoi, on a souvent surnommé le Jiu-jitsu brésilien comme étant « l’art ultime à visage humain ». Le grappling est considéré comme un sport de combat consistant à attraper, à tenir, à contrôler son adversaire, debout et également au sol après une éventuelle projection, puis à tenter de le faire abandonner grâce à des techniques de luxation et d’étranglement, et cela sans utiliser le moindre coup. Un « grappler » est un pratiquant qui utilise principalement la technique du grappling. Il s’oppose à un « striker » qui, lui, utilise des techniques de frappes et de percussions, comme des coups de poings et de pieds. Le grappling peut être pratiqué en position debout, alors appelé le stand-up grappling ou au sol, alors connu sous le nom de ground grappling mais c’est le combat au sol qui est le plus communément appelé Grappling.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS