Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 24 septembre 2022
Antananarivo | 15h48
 

Société

Andry Rajoelina

Evaluation des dégats cycloniques après le passage d’Emnati et Batsirai

vendredi 25 février | Mandimbisoa R.

L’heure est à la reconstruction des dégâts laissés par les cyclones Batsirai et Emnati ces trois dernières semaines dans le Sud-est du pays, a laissé entendre Andry Rajoelina. Il s’est rendu hier dans le district de Marolambo, région Atsinanana avec une délégation des partenaires techniques et financiers et comme le PAM et les Nations Unies à Madagascar.

La ville de Marolambo a été détruite à 85% suite au passage des cyclones Batsirai et Emnati, selon les Nations Unies. Elle est devenue une zone quasi inaccessible d’où cette descente d’urgence du président de la République et des partenaires sur les lieux. Mais visiblement, ce district de la région Atsinanana n’est pas la seule à avoir subi les conséquences lourdes du passage des deux cyclones. Farafangana, dans la région Atsimo Atsinanana, est également détruite en grande partie.

Dans la commune de Sahakevo, les dégâts laissés par les derniers cyclones sont importants sur les infrastructures de base telles les écoles, les champs de culture ainsi que les routes. Marolambo est pourtant une localité prospère avec beaucoup de potentiel. Grâce à la coopération avec le programme alimentaire mondiale (PAM) qui a affrété un hélicoptère pour venir en aide aux sinistrés, les matériaux nécessaires pour la réhabilitation des infrastructures détruites et les aides ont pu être acheminés dans la Commune de Sahakevo.

Pour Emnati, dans le dernier bilan provisoire de la BNGRC, on dénombre 51 308 sinistrées (11 078 ménages), 45 196 personnes déplacées (10258 ménages) dans 129 sites d’hébergements dans 12 régions du Sud et Sud-Est. Les dégâts au niveau des infrastructures routières ne sont pas des moindres avec 16 points de coupure au niveau des routes nationales. Aucun décès n’a été enregistré jusqu’ici selon le BNGRC contrairement à Batsirai au début du mois de février où au moins 121 morts ont trouvé la mort. Des milliers de maisons ont déjà été dévasté tout comme les champs de cultures. Des milliers de personnes restent toujours sinistrées dans plusieurs régions du Sud-Est suite au passage de Batsirai et Emnati n’a fait qu’aggraver la situation déjà compliquée pour la population.

60 commentaires

Vos commentaires

  • 25 février à 10:13 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tena mahay miasa kosa reto mpangala-bato reto an !!! Hi !Hi !Hi !

    De avy eo hoe de nahazo angidim-by tany Rosia ndray koa ry lerony !!!

    Nefa ry lerony mitanatana vava sy mangataka any @ mpampanjana-bola tranainy efa nompainy !!!

    Mahay marina nareo kah !!!

  • 25 février à 10:25 | Isandra (#7070)

    C’est l’empathie envers son peuple qui pousse ce Président à agir.

    Un véritable raiamandreny qui n’hésite pas d’être à leur chevet, d’apporter les aides et les encouragements pour ceux qui sont dans la détresse, parce dans ce pareil moment qu’on peut distinguer le vrai ami.

    Évaluation de dégâts, il faut être doté d’intelligence pour y penser, avant d’entamer les réparations. Tsy mandeha anjambany.

    • 25 février à 11:36 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      CE N’EST RAJOELINA QUI EST À L’ORIGINE DU TERME EMERGENCE.

      24 février à 16:18 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao ^

      Ra-jao,

      ....

      Le Fisandratana 2030 a été fabriqué vite fait, juste pour être un pare-feu pour contrer l’ IEM de Andry.

      Ils avaient appris que le programme de Rajoelina sera appelé Emergence, ils l’ont appelé Fisandratana, émergence en Français. Mais, vous avez le droit d’y croire.

      VOUS N’AVEZ PAS HONTE ?
      Depuis le début des années 2000,le terme développement ou sous développés ont petit à petit disparu des vocabulaires géo économiques utilisés pour désigner les pays pauvres. Le terme émergence est né suite au constats des Bailleurs de fonds que l’Afrique a une potentialité de croissance économique énorme qui donne de l’espoir à un développement rapide à l’instar des pays du Sud-est asiatique et de l’Amérique latine. L’Afrique du "désespoir" devient l’Afrique de "l’espoir."

      Depuis 2015, décideurs et investisseurs se retrouvent ainsi tous les deux ans pour une Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique, et sur les 54 pays du continent, 37 dont Madagascar avec le Fisandratana 2030 sont dotés d’un « plan d’émergence », avec un horizon allant de quelques années à quelques décennies. Du « Plan Sénégal Émergent » à la « Vision Kenya 2030 » en passant par l’« Agenda 2025 » du Mozambique ou le « Gabon Émergent », ces documents de stratégie témoignent du pouvoir mobilisateur de cette notion et de la nouvelle place accordée aux imaginaires et aux pratiques de la planification étatique.

      https://www.sciencespo.fr/ceri/fr/content/etats-d-emergence-en-afrique-0#:~:text=Il

    • 25 février à 11:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Je n’ai jamais dit que c’est Rajoelina qui a inventé le mot émergence, mais, c’est lui qui avait eu l’idée en premier de le mettre dans le nom de son programme.

      Et Rajao avait voulu attendre un peu comme son habitude, tergiversation oblige, pour discuter et présenter son programme pour 2018, mais, quand un espion(je névoque pas ici son nom) lui avait soufflé que Rajoelina va organiser des forums pour discuter son programme, dont dans le nom, il y a le mot émergence, il a précipitamment organisé aussi le sien, et il l’a appelé Fisandratana pour le contrecarrer.

    • 25 février à 12:09 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Emergence 2030

      Un projet ambitieux sur le papier
      vendredi 26 janvier 2018 | Ny Aina Rahaga
      A l’occasion de la célébration du quatrième anniversaire de son entrée en fonction, plus précisément de son investiture, le président Hery Rajaonarimampianina a décidé de présenter un projet national afin de placer le pays sur la voie de l’émergence d’ici 2030. A Iavoloha, hier, devant une audience de quelques 1200 personnes composée de politiciens, de représentants de l’Etat, du secteur privé, de la société civile et de quelques étudiants, Hery Rajaonarimampianina a exposé quatre axes pour son projet baptisé « Fisandratana 2030 » (traduit par émergence et renaissance), notamment l’éducation, la formation professionnelle, la santé et la nutrition. L’objectif étant d’inscrire le pays dans une nouvelle dynamique de croissance inclusive.

      L’élaboration de ce plan, censé être le prolongement du Plan National de Développement (PND), a été faite après analyse des mécanismes sociaux et économiques de la Grande Ile actuellement. Un programme d’infrastructure vient soutenir les quatre axes principaux notamment en matière de transport, de santé et d’énergie. Selon le président de la République, d’ici 2030, 5 millions d’emplois seront créés, ce qui multipliera le PIB par 3,5 et portera Madagascar à la 70ème place au classement mondial de l’Indice de développement Humain (IDH). « L’Objectif est clair : mettre fin au paradoxe malagasy, celui de la pauvreté malgré un potentiel économique immense. Pour cela, il faut libérer les forces productives nationales, améliorer le climat des affaires, lutter contre la corruption et promouvoir un Etat efficace au service du peuple. ». En somme un projet bien ambitieux sur le papier. En effet, le bilan du régime est jusqu’ici peu convaincant et loin de lui donner une crédibilité pour un second mandat.

      Beaucoup ont interrogé le président de la République sur des actes ou des signes concrets qui sont attendus jusqu’à maintenant, notamment le président du Syndicat des Industries de Madagascar (SIM) en ce qui concerne le décret d’application de la loi sur le développement de l’industrie. A l’image de ce décret pourtant, tout reste à faire pour le régime Rajaonarimampianina à seulement une année de fin de mandat.

    • 25 février à 12:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      A peu près au même moment que le forum organisé Rajoelina à Paris, qui avait exigé une réservation à l’avance :

      https://www.madagate.org/reportages/photos/6666-andry-rajoelina-a-paris-iem-au-petit-palais-photos-du

    • 25 février à 13:02 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Où sont les dix hélicoptères promis par votre Calife lors des propagandes Présidentielles en 2018 ? Où est l’avion transporteur de matériels et de troupes (CASA...)présenté lors des fêtes Nationales (26Juin) ? La présentation de l’IEM à Paris , devant un parterre de "faire valoir " , mais aussi à l’Arena à Tananarive , ne sont que de la poudre aux yeux , pour manipuler , et impressionner les pauvres d’esprit , et ils sont légions . Arrivés à un an et demi de la fin de son mandat , le bellâtre a construit le stade des Barea à 77 M de dollars , un Colisée dans l’enceinte du Rova , prévoit la construction d’un Téléphérique à 150mille Euros , tandis que les routes dans tous le Pays sont...impraticables , et que l’on ne peut même pas secourir les sinistrés des cyclones précédents. Il est à noter que ces réalisations n’entrent même pas dans les promesses (Velirano) du bien Aimé Leader (mamimbahoaka), mais contribuent tout simplement à appâter ceux qui croient encore aux miracles dans ce Pays , qui sont devenus des cauchemars pour 92% de la population. Le scandale sur le terrain de sport de la Capitale , avec l’apparition d’un élu avec son 4+4, sermonnant un Professeur d’EPS dans l’exercice de ses fonctions , démontre la frivolité de ce régime , et l’incompétence de ceux qui le compose (régime). Ce député n’a jamais compris que l’Epreuve de la course d’endurance (1000m), entre dans l’évaluation de l’examen du Baccalauréat , et que le programme d’EPS , jusqu’à preuve du contraire , est obligatoire . Si son "valeureux rejeton" n’est pas capable d’aligner deux pas de course , une épreuve théorique lui est accessible . Et en tant qu’Elu , il devrait savoir que les programmes de chaque discipline de l’Education Nationale , sont concoctés par des experts , qui soumettent ensuite leurs conclusions à l’Assemblée Nationale ...pour être voté .Comme ce Député l’a mentionné dans d’autres déclarations , le pouvoir en place détient actuellement la majorité dans toutes les instances de La République , et que s’ils n’arrivent pas à développer le Pays , c’est qu’ils ne sont pas adroits (incompétents). Cette déclaration a été diffusée hier dans l’émission de Fidel Razara Pierre sur AZ radio et TV . Ce père de famille a décliné au dernier moment ,son invitation sur REAL TV , où des millions de téléspectateurs l’attendaient de pied ferme.
      A bon entendeur , Salut !!!

    • 25 février à 19:28 | bekily (#9403) répond à Isandra

      je compatis à la misère subie par mes compatriotes , drame climatique ajoutée à la MISERE ECONOMIQUE DEJA EXISTANTE !!! à cause de ce gouvernement de grosse M..de !!!
      Le style d’Isandra ressemble à celle d’un officiant sectaire américain du 18° siècle : ATTARDE DE CHEZ LES ATTARDES !!!
      Parlant de raiamandreny !
      Ajoutant d’ intelligence du DJ bac-3 ???? ON RIGOLE ???
      Un Dj stupide n’est surement pas le raiamandreny de personne
      ===> cela est vraiment une INSULTE A L’INTELLIGENCE DES MALGACHES !!!!
      ===> même CRUEL , car c’est lui même qui plonge le pays parmi LES PLUS PAUVRES DU MONDE DEPUIS 2009 !!! intérim de son "medvedev" Rajao XXL compris !

  • 25 février à 10:39 | illyane (#11305)

    A vrai la capacité d’un pays qui subis des maux et des inégalités sociales c’est sur qu’il y’a un souci d’autorité en réelle mais c’est le pays tenues par des colons internationaux donc il y’a à réfléchir

    • 25 février à 10:56 | vatomena (#8391) répond à illyane

      où il apparait que sans le colon international le pays est à vaul’eau, sans commerce , sans travail, sans productions

  • 25 février à 11:45 | Besorongola (#10635)

  • 25 février à 11:55 | arsonist (#10169)

    La censure de MT.com a effacé mon premier post de la journée .
    Une question : est-ce un évènement isolé ou une prise de position pérenne ?

    (i) Il est vrai que généralement je suis d’avis contraire à celui de Mandimbisoa R. . Et je le manifeste souvent très clairement ici.
    Le contenu de ce post censuré est basé sur des vérités historiques que chacun peut vérifier en consultant les documents qui racontent notre Histoire !

    (ii) En quoi est-il insupportable pour la censure de MT.com que l’on mette l’accent sur la presque vacuité d’instruction du DJ bac-3 Rajoelina . Car même les "petites mains" (7070) des foza sur ce forum brandissent fièrement en étendard cette insuffisance du niveau d’instruction de leur idole de DJ Rajoelina ?

    (iii) Deux éditorialistes très cultivés de MT.com ont été hélas ! emportés par la mort.
    Depuis , l’éditorial de MT.com est devenu le parent pauvre du site .
    Pourquoi ?

    • 25 février à 12:04 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Mba tena tsy rari,nykosa ny natao mt. Izao reraka maina !

      Ah ! Reraka maina hoatran’ny kanakana nitety asa izany koa !

      Mba nifoha maraina be ihany hanompa an-dRajoelina, manam-pahalalana nohon’ny traik’efany.

    • 25 février à 13:17 | vorona (#8254) répond à arsonist

      Vous plaignez pas je trouve que la censure MT est gentille avec vous qui insultez les gens (surtout Isandra) parfois plusieurs fois par jour ! Vos propos ordurier seraient supprimé dans n’importe quel forum, de sport ou de voyage ou même de couture ! Relisez la charte MT peut être y trouverez vous votre réponse !

    • 25 février à 13:39 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Il est vrai que le pseudo "vorona"
      [comme Mandimbisoa R. de ce MT.com]
      maîtrise bien mieux la langue et la culture françaises très largement mieux que moi , arsonist , qui sais juste ric-rac lire et écrire !

      Les mots et expressions
      [que j’utilise très maladroitement mais largement , lorsque le besoin s’entend , sur ce site hébergé sur le territoire français]
      sont d’insupportables gauloiseries que les oreilles des raffinés esprits Gasy supérieurement cultivés ne peuvent pas tolérer !

      Oh ! My God ! That arsonist should behave more polite ! What a pity , my dear !

    • 25 février à 14:08 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      un mérina aux cheveux crépus ,sachant à peine lire et ’écrire ,dépendant de la générosité des français pour son boire et son manger,ne saurait rivaliser avec le maitre Rabelais !—Pale imitateur, travaillez votre langage, limez votre esprit à celui d’autre mieux pourvus ou alors fermez là , Shut up !

    • 25 février à 14:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      "besileo foza femelle couillue isandra" :
      is that an unbearable insult ?

      "isandra" is the pseudo that the "female" forumer at the origin , who has been using it here for a long time , had chosen . Till now.

      "foza" is her bad-tempered that herself has demanded for herself , and again.

      "couillue" is one ref’ to the phrase "sans couilles" that she told me once.

      "besileo" doesn’t mean betsileo ! It’s for "making us more and more upset".

      Short , all that give "foza femelle couillue isandra" !

    • 25 février à 14:31 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! "Pâle imitateur" !
      Ça c’est du pur "vatomena" !
      Du "vatomena" sans fards !

      Serait-il étonnant d’entendre , par exemple , "vatomena" postropher les joueurs de foot du dimanche ,
      au stade champêtre du village de Trifouillis-les-Fontaines ,
      crier à tue-tête à ces joueurs de foot du dimanche :
      "Bande de cons de pâles imitateurs ! Cessez d’imiter Kyllian M’Bappé ! Vous ne lui arriverez jamais à la cheville !"

      Oui ! Les keums ! Mais ça , ça ressemble bien au "vatomena" de ce forum !

    • 25 février à 14:35 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Niady tamin’ny vady tany angamba ity halina, ka vao maraina dia Rajoelina no hanaperany sy tsy ahaizany miaina.

  • 25 février à 12:25 | Besorongola (#10635)

    ON PREND LES MÊMES ET ON RECOMMENCE !
    Rien de nouveau ici bas, ce déplacement ressemble à tant d’autres.

    https://www.madagascar-tribune.com/Le-president-de-la-Republique-en,20714.html

    • 25 février à 18:49 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Arsoniste---rien à retirer de ce qui a été dit ou écrit ! et meme confirmation
      La soupe est elle si bonne à la maison France ?

  • 25 février à 12:42 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Le développement est endogène, il ne peut venir que d’une volonté consciente du peuple pour changer sa condition et non d’aides étrangères :

    Il faut donc à un peuple des dirigeants qui impulsent cette volonté, et non des dirigeants qui l’infantilisent.

    Cordialement

    • 25 février à 13:31 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Suite :

      Aucune émergence ne peut se faire sans le Peuple avec juste une volonté gouvernementale déclamée à tout vent, si dans la Société Malagasy, Gouvernants et Gouvernés n’adhèrent pas au principe d’ un État de droit avec des lois et règles à respecter par tous sans exception.

      Et à la base de tout, un Peuple qui comprend qu’il lui faut travailler pour se nourrir, s’éduquer et s’instruire pour émerger.

      Le Roi Nampoina avait une vraie politique, celle du ventre, car il voulait un royaume dans la paix, facile à gouverner.

      Pour son "Rehefa voky ny vahoaka, Mandry ny Tany sy ny Fanjakana", il a su créé les conditions, contrepartie de sa Politique avec le "Miasa, Miasa tsara, Miasa Mafy" d’un de ses successeurs dans une République.

      Hélas, Le "Miasa, Miasa tsara, Miasa Mafy" de Marc Ra8 n’ a jamais été compris par le Peuple Malagasy.

      À cause du discours contradictoire du Laitier qui a mis dans l’esprit du Peuple, l’idée que sans rien faire, il aurait une 4L qui arriverait dans son arrière cour.

    • 25 février à 14:16 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Fin :

      En France, on entend quelque fois les mots "Projet de Société", un projet qui pour sa complétude a 2 facettes indispensables
      - dans le principe, faire consensus
      - pour sa réalisation, créer une adhésion

      Le problème est que le mot "Malagasy" accolé à "Société" est une expression vide de sens, ayant une interprétation protéiforme suivant les individus :

      https://www.madagascar-tribune.com/Intemperies-au-moins-26-morts-et-plus-de-47-000-sinistres-sur-Madagascar.html#forum492970

      Pour trouver sa place dans la Société, le Malagasy doit sortir de sa logique : "Samy Mandela, Samy mitady" et aller vers "Miara Mandeha, miara mitady"

  • 25 février à 13:53 | Isandra (#7070)

    Voici, un programme politique ambitieux que Madagscar n’a jamais eu.

    Les mots de l’Introduction d’Andry Rajoelina.

    Mes chers amis,

    Conscients du retard accumulé par Madagascar depuis plus de 50 ans, nous sommes obligés de reconnaître que le développement tant attendu et espéré par la population n’est toujours pas au rendez-vous.
    Il est grand temps pour nous de proposer et de mettre en œuvre des solutions pérennes et efficaces, pour se donner un nouveau départ. C’est la raison pour laquelle, j’ai fondé l’INITIATIVE pour l’EMERGENCE de MADAGASCAR (IEM), qui sera une plateforme de concertation rassemblant des experts nationaux et internationaux, des personnalités engagées, des partenaires stratégiques et financiers, des fonds d’investissement, ainsi que de toutes les personnes de bonne volonté, en vue d’apporter des solutions concrètes à chaque problème.
    I.E.M. apportera des idées phares, des projets d’envergure, de véritables moteurs de croissance, pour le développement des secteurs clés de l’économie impactant sur le niveau de vie de la population, afin de transformer notre vision en action.
    Nous sommes tous convaincus que Madagascar est une terre pleine d’avenir, et que son peuple mérite un avenir meilleur. Et c’est ensemble que nous allons rendre possible l’Emergence de Madagascar."

    http://www.sante.gov.mg/ministere-sante-publique/wp-content/uploads/2019/06/IEM_Document.pdf

    • 25 février à 14:44 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Vous venez de dire que Rajoelina a présenté l’IEM à Paris en janvier 2018.
      Nous sommes le 25 février 2022 et L’IEM reste eternellement au stade de projet. Il est mort ’né faute de sérieuse préparation et le PEM sensé le remplacer a du mal à trouver des gens compétants pour le rédiger . C’ est un brouillon recalé par les Bailleurs de fonds, c’est normal s’il ne voit pas le jour. Une énorme supercherie !

    • 25 février à 14:57 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      SAR DJ Lapin Crétin est ce qu’ on appelle communément un Insensé, un fou, tout ce qu’il dit ou plutôt éructe est absurde et vide de sens.

      Pour acquérir un peu plus de crédibilité, il faudrait déjà qu’ il réussise à dépasser la classe de MATernelle SUPérieure, avec une matière de base à acquérir impérativement, l’arithmétique.

      Les dirigeants étrangers écoutent poliment le Lapin Crétin en riant sous cape, car ce dernier est supposé représenter un pays, tout crétin qu’il est.

      Le Peuple Malagasy n’ en a rien à foutre de Foza Suprême tout occupé à chercher sa pitance, une malheureuse pitance que DJ Lapin Crétin arrache sans vergogne de sa bouche.

    • 25 février à 15:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Il faut être un andafy jaloux, haineux à l’instar d’YAR, pour qualifier que les phrases suivantes sont vides de sens :

      "Nous sommes tous convaincus que Madagascar est une terre pleine d’avenir, et que son peuple mérite un avenir meilleur. Et c’est ensemble que nous allons rendre possible l’Emergence de Madagascar."

      J’avoue que les discours de Rajoelina ne sont pas comparables aux discours à dormir débout de grands orateurs de ce monde et de l’histoire. Néanmoins, à chaque son intervention, on constate que ses auditeurs présents dans la salle sont très attentifs, car à chaque fois, il trouve des points intéressants à soulever.

    • 25 février à 16:13 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Moi, arsonist, "un haineux et un jaloux" , je ne crois en rien de l’avenir radieux de Madagougou !

      Voilà pourquoi je dis et redis aux Gasy qui ont l’opportunité de quitter Madagougou de partir pour travailler ailleurs et y fonder une nouvelle vie.

    • 25 février à 16:25 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      ils sont où ces experts : quelques noms ?
      ils sont où ces partenaires stratégiques : quelques grands noms d’entreprises qui ont investi sur de grands projets à Madagascar ?
      ils sont où ces fonds d’investissement : quelques fonds investissements productifs pour le pays ?

    • 25 février à 16:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rajoelina n’a pas laissé au hasard son élection, bien qu’il était déjà populaire, il a utilisé tous les moyens nécessaires pour obtenir la victoire :

      - Publication d’un livre auto biographie, comme on trouve aux pays développés. C’est le seul candidat qui l’a fait.
      - Un projet de société IEM, avec les 13 priorités, les célèbres velirano : Le programme le plus connu et parlé de cette présidentielle.
      - La rencontre avec la population : C’est le seul candidat, qui a pu visiter tous les districts de Madagascar,
      Etc, etc

      Un bon travail fait récolter une bonne récompense.

    • 25 février à 16:37 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Je gage que DJ Lapin Crétin comprend quelque chose de ce qu’ il lit ou de ce qu’il dit.

      Rien que des paroles, rien que des mots, de la part du Crétinissime Foza Suprême, vide de sens car le constat de tous par expérience est qu’ aucune concrétisation concluante n’a jamais suivi ses paroles à posteriori.

      Paroles, paroles et paroles :

    • 25 février à 19:00 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Arsoniste---Les rats abandonnent le navire quand ils pressentent que le navire va sombrer.Vous avez le sens divinatoire du RAT.Vous avez déserté le navire Madagascar juste à temps.La soupe est elle- bonne à Paris ?

  • 25 février à 15:31 | arsonist (#10169)

    Ukraine et cocktail Molotov .

    Le Président ukrainien a appelé ce matin le peuple ukrainien à utiliser des cocktails Molotov contre l’envahisseur russe.
    Juste avant la IIe Guerre Mondiale , le peuple finlandais avait fait la réputation du cocktail Molotov lors de la guerre de résistance finlandaise contre justement cette armée rouge qui envahissait alors la Finlande.

    Ce qui se passe actuellement n’est que le début du commencement de la guerre.
    De nos jours les guerres sont de longue durée.
    Ce changement en longue durée avait été initié par les Vietnamiens par ce qu’ils avaient appelé alors "Guerre populaire prolongée".
    Les USA étaient donc les premières victimes de cette forme de guerre.
    L’armée rouge en était aussi victime plus tard en Afghanistan !

    Si les Ukrainiens appliquent cette méthode de la "guerre populaire prolongée" , cette guerre va durer longtemps .

    Une nouvelle forme de guerre , appliquée par la Biélorussie et la Russie contre la Pologne en novembre-décembre-janvier dernier et aussi contre les pays occidentaux , est la "guerre hybride" [une forme de guerre comme auparavant, mais assortie par exemple de la menace de lâcher des flots de migrants en direction des pays occidentaux ; les pays comme la Russie ou la Chine se sentent en sécurité sur ce plan , car ils n’attirent guère les migrants] .

    Pour l’instant les Russes ont l’avantage sur le terrain. Mais sur la durée, bien malin celui qui ose prédire que la Russie gagnera cette guerre , laquelle n’est encore qu’à ses tout premiers jours.

  • 25 février à 16:04 | arsonist (#10169)

    Si éventuelle utilisation de l’arme cocktail Molotov il y aura en Ukraine ,
    alors nous serons des observateurs très intéressés .

    Une sorte de "Mandihiza Rahitsikitsika hianaranay raha fararano" !

  • 25 février à 16:32 | Isandra (#7070)

    Besorongola,

    Parce que vous croyez la mauvaise interprétation de l’annonce de recrutement ’un consultant du PNUD, voici la Réponse d’Auguste A, directeur de projet à la présidence :

    DROIT DE RÉPONSE. (PS : Tokony t@ ilay pejy nanao ny interpellation no namoaka azy ity fa efa nalefako MP à qui de Droit. )
    Les émergencistes de tous bords remercient le lanceur d’alerte politique Mahery Lanto Manandafy d’avoir attiré l’attention de l’opinion publique sur un sujet d’une importance capitale. Le PEM. Néanmoins, bien analyser évite parfois de dire n’importe quoi. Par exemple, bien considérer quelles sont les missions dudit consultant évoqué. Il est question, début de citation : "de définir des référentiels en matière de suivi et d’évaluation des projets prioritaires du PEM et des projets présidentiels" en vue du "pilotage stratégique de la réalisation effective des transformations structurelles nécessaires pour placer le pays sur une trajectoire d’émergence économique" fin de citation. Et ainsi aller vers la mise en action d’un Delivery Unit.
    Pour qui désire mieux comprendre :
    1/ Tout a commencé par le plan stratégique Initiative Emergence Madagascar, dont la déclinaison officielle devait être en toute logique un Plan Emergence Madagascar. Au moment où cela était considéré avec enthousiasme par les Partenaires Techniques et Financiers, le Président de la Banque Mondiale en personne ayant même choisi Madagascar pour le premier voyage de son mandat en avril 2019. Ce passage qui a été, rappelons-le, l’occasion de féliciter le Président de la République fraîchement élu pour sa vision innovante inscrite dans le plan IEM, alors seul document stratégique détaillé disponible en avril 2019
    2/ Le 5 Mai 2019 a eu lieu la première étape de cette transformation de l’IEM en PEM, avec la consultation de tous les acteurs économiques au Carlton.
    Un atelier de trois jours afin de recueillir l’avis des PTF, de la communauté internationale, du secteur privé, de la société civile, des techniciens de haut niveau de chaque département ministériel. Aucune organisation n’a été oubliée pour ces journées d’appropriation qui ont permis de réajuster le plan IEM avant l’élaboration du PEM
    3/ Le Programme des Nations Unies pour le Développement ainsi que le Ministère de l’Économie et des Finances ont travaillé de concert, notamment sur la base de la vision long terme inscrite dans le plan stratégique IEM, pour ajuster l’IEM de manière à ce qu’il puisse être jugé bancable selon la palette de critères de la communauté des bailleurs de fonds en 2019 ; et sur une base solide, à la fois durable et viable au-delà d’un mandat, pour garantir la continuité et la stabilité économique de Madagascar
    4/ Cette étape validée, le PEM a été présenté au niveau de la Présidence de la République pour justifier son alignement aux 13 velirano présidentiels
    5/ Cette justification effectuée, le PEM a été transmis à la Primature pour recueillir les recommandations de l’ensemble des PTF. Le travail de synthèse et d’intégration des recommandations a été réalisé par les consultants de la Banque Mondiale
    6/ Le document issu de ces différentes étapes a ensuite été présenté au Président de la République pour une harmonisation finale avec les grands projets phares du Président de la République

    • 25 février à 16:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      7/ À la suite de quoi le gouvernement a fait appel aux services du cabinet Rotschild & Co en novembre 2021 pour, début de citation, "la détermination des stratégies financières et des recherches de partenaires et de financements pour Madagascar". Un recours aux services d’un conseiller financier qui "se pratique avec succès dans de nombreux pays", fin de citation. Plus spécifiquement dans des pays en voie d’émergence ou émergents
      8/ Pour en arriver à l’étape actuelle qui est la suite de l’appui institutionnel au Secrétariat Général de la Présidence de la République de Madagascar par le PNUD en vue de la mise en action de l’organe de pilotage stratégique du PEM. Contexte dans lequel doit intervenir le consultant pour, début de citation, "l’élaboration des cadres de mesures des résultats des projets retenus et suivis par la Delivery Unit". Fin de citation.
      L’élaboration d’un programme pays suit des étapes logiques et ne peut souffrir d’amateurisme, voire d’improvisations. Processus par ailleurs distinct de ce que des pays comme Madagascar ou le Sénégal ont connu par le passé. C’est-à-dire lorsque l’État n’avait qu’un rôle moindre voire inexistant quant à la proposition d’un programme économique souverain et viable en vue d’une croissance accélérée. D’une manière ou d’une autre, le sujet du PEM devra faire l’objet de plus amples explications dans un avenir proche. En dépit d’un retard compréhensible lié à la pandémie, il faut retenir que le gouvernement de Madagascar est engagé dans un processus laborieux et fournit des efforts en conséquence pour sortir un PEM bancable et crédible."

    • 25 février à 16:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Donc, en gros le PEM est loin d’être enterré, sa mise en place entière et effective a été un peu repoussée, à cause du COVID (compréhensible pour les rationnels, mais,...) .

  • 25 février à 16:34 | arsonist (#10169)

    Ah ! Le ministre français Jean Yves Ledrian vient d’utiliser l’expression "de longue durée" en ce qui concerne le soutien aux résistants Ukrainiens !

    C’est le premier des ministres en Occident à parler de la sorte , à ma connaissance .
    Mais aucun chef d’état pour l’instant .

  • 25 février à 16:48 | purgatoire (#11152)

    16:00 - AMBASSADE D’ALLEMAGNE
    Dans le cadre du conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie, l’Ambassade d’Allemagne à Madagascar appelle le gouvernement malgache à s’opposer à l’agression russe contre les pays d’Europe et à s’engager auprès de la Russie à respecter la Charte des Nations Unies et les principes fondamentaux de l’OSCE. Il souligne que les sanctions contre la Russie, la hausse des prix et la chute des marchés boursiers auront des répercussions sur l’Allemagne et à Madagascar .

    • 25 février à 17:04 | arsonist (#10169) répond à purgatoire

      Hum !
      Je crains que l’Allemagne est encore traumatisée par sa débâcle sur le front de l’EST lors la dernière partie de la IIe Guerre Mondiale.

      À moins que je me trompe !

    • 25 février à 17:28 | Yet another Rabe (#4812) répond à purgatoire

      Re-,

      Bonsoir Purgatoire,

      Le gouvernement madagougouesque ne dira pas un seul mot contre l’agression de l’ Ukraine par l’ ogre russe, trop petit et trop dépendant de tous pour oser lever un seul cil et se mettre à dos qui que ce soit.

      "Acta non verba" dit une expression latine, pour le moment les occidentaux (Européens & Américains) sont tous dans le verbe.

      Et je doute fort, que les occidentaux fassent autre chose que des gesticulations verbales tant leurs intérêts face à la Russie sont divergents :

      - les américains pourraient en exagérant un peu considérer cette situation comme une parodie de la formule, "Le dollar c’est votre problème, mais c’est notre monnaie" par "Les russes c’est chez vous, votre problème, mais (in petto) le cadet de nos soucis".

      - les européens, et notamment les allemands ont une très forte dépendance aux importations énergétiques russes (le gaz) pour oser par trop contrarier les russes.

      Pour le moment, dans l’action, ce sont les russes qui ont l’avantage.

      Mais je le crains pour l’ Ukraine, ce sera un combat de longue haleine qu’ elle devra mener seule, car elle n’est tout simplement pas membre de l’ OTAN.

      Cordialement

  • 25 février à 16:57 | purgatoire (#11152)

    Toujours à la recherche du financement de l’IEM le Président veut montrer trop bien faire. Il ne faut pas mélanger la fierté nationale et la fierté personnelle, et la fierté nationale ne devrait pas être confondue avec un nationalisme douteux. Le régime actuel entretient la population avec un mythe non réaliste d’émergence à travers des motifs de fierté pour Madagascar comme celui de financer son propre développement. La réalité est autre malheureusement. Il faut reconnaître que le prix de l’émergence est très élevé. Pour atteindre les 8 % de croissance annuelle nécessaires pour cette émergence, un investissement de l’équivalent d’un tiers de notre production nationale chaque année est indispensable. Soit plus de 800 millions de dollars par an. Où les trouver ? Madagascar s’est tourné sans surprise vers des donateurs émergents pour le financement de son programme, notamment la Chine, mais aussi les pays du Golfe, la Turquie et d’autres au cours de ces dernières années ; le régime s’est appuyé beaucoup sur l’aide de la Chine pour la réalisation des « Velirano » ; vu que le géant chinois promettait 60 milliards de dollars à l’Afrique, « sans conditions », par la voix du Président Xi Jinping en 2018. Alors que les critiques sur les conditions de prêts controversées de la Chine font couler beaucoup d’encre dans les rédactions du monde entier. Mais depuis, la pandémie est passée par là et les conditions ont changé. Les banques chinoises ont prévenu qu’elles adopteront désormais des conditions de prêts plus exigeantes et le Président Xi Jinping déclarait que la Chine réduira d’un tiers le montant des fonds alloués à l’Afrique sur les trois prochaines années en novembre 2021. Cette nouvelle situation offre à Bruxelles et à Washington (engagées dans une véritable guerre d’influence sur l’Afrique contre Pékin) de nouvelles perspectives pour y renforcer leur présence. Le Président s’est mué en omni Président et gère de plus en plus direct le plan émergence dont la divulgation est remise aux calendes grecques. Récemment à la recherche du financement du plan, il a assisté au 6è Sommet Union africaine – Union européenne des 17 et 18 février, pour asseoir une vision commune pour un partenariat renouvelé. Depuis mercredi toute une équipe de la banque Mondiale a tenu une réunion avec lui pour préparer leur nouvelle stratégie pour Madagascar. Les chiffres sont là. Selon les statistiques de la Banque Mondiale, Madagascar ne bénéficie en moyenne que de moins de 30 US dollars par habitant ces dernières années en aide de développement, nettement inférieur à la moyenne (50US dollars) en Afrique. Comores obtient 91 US dollars, le Rwanda 94 S dollars les Seychelles 169 US dollars par habitant. De plus l’entrée de l’investissement direct étranger à Madagascar a chuté au cours de ces deux dernières années d’ après la conférence des nations unies sur le commerce et le développement.

  • 25 février à 16:57 | purgatoire (#11152)

    Pourquoi ? Le régime se concentre surtout sur la construction d’infrastructures au détriment des réformes institutionnelles et du renforcement des capacités régionales et locales. Alors qu’Ils sont aussi très importants et nécessaires pour l’amélioration de la gouvernance et pour l’accroissement de notre capacité d’exécution budgétaire. Se focaliser seulement sur l’infrastructure aux dépens des institutions ne fonctionnera jamais. Le résultat que tous les acteurs de développement nationaux et internationaux, publics et privés, constatent est clair : certaines élites minoritaires dirigeantes exploitent les institutions faibles, transformant les nouveaux projets d’infrastructure en instruments pour s’enrichir et capter davantage de rentes. Le régime devrait maintenant prouver aux citoyens Malagasy que son choix est bon pour leur redonner l’espoir d’un vrai changement de leur bien être.
    Zaza R.

  • 25 février à 16:58 | arsonist (#10169)

    J’ai posé cette question sur ce forum hier : cette invasion de l’Ukraine par la Russie risque-t-elle d’être atomique ?

    En fait , je me suis trompé .
    Putin a déjà menacé paraît-il les puissances qui aident l’Ukraine d’attaque nucléaire par la Russie.
    Hier soir "BoJo" , le Premier Minister de l’UK , a rafraîchi la mémoire de Putin en lui disant que la G.B. possède aussi l’arme nucléaire .
    Puis dans la matinée de ce vendredi, les autorités françaises ont officiellement déclaré à Putin que l’ OTAN est une alliance militaire nucléaire.
    Mince ! Et moi qui ai demandé hier si cette guerre risque de devenir "atomique" !
    Non ! Pas atomique ! Mais nucléaire !

  • 25 février à 17:17 | arsonist (#10169)

    Les expat’ en Ukraine révèlent que Putin a mis les Tchétchènes en pointe de l’armée rouge en Ukraine.
    Pourquoi ?
    Histoire de semer la zizanie entre Ukrainiens et Tchétchènes ?
    Tout en limitant les risques de pertes chez les vrais Russes ?

    • 25 février à 17:25 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les trois formes de guerre "pas trop classiques" de notre temps :
      . guerre populaire prolongée [appliquée par les Vietnamiens]
      . guerre dissymétrique [utilisée par les Musulmans]
      . guerre hybride [utilisée par les Biélorusses soutenus par les Russes contre les Occidentaux]

  • 25 février à 18:08 | arsonist (#10169)

    Le US President Joe Biden a dit très clairement hier soir qu’il n’enverra pas de soldats US en Ukraine.

    Parce que, a-t-il ajouté, si un soldat US est capturé par les soldats russes ,
    alors la guerre deviendra nucléaire !

    Je trouve que c’est un discours "inflationniste" , mais c’est lui le US President .
    Pas moi .

  • 25 février à 18:09 | arsonist (#10169)

    Le US President Joe Biden a dit très clairement hier soir qu’il n’enverra pas de soldats US en Ukraine.

    Parce que, a-t-il ajouté, si un soldat US est capturé par les soldats russes ,
    alors la guerre deviendra nucléaire !

    Je trouve que c’est un discours "inflationniste" , mais c’est lui le US President.
    Pas moi .

  • 25 février à 19:19 | Marco_Santino (#11253)

    Pas de décès ? Vraiment ?

    • 25 février à 21:28 | vatomena (#8391) répond à Marco_Santino

      arsoniste !! ce n’est pas en radotant qu’on devient crédible,.Nettoyez vos méninges et on vous entendra mieux. Sur !

    • 25 février à 21:48 | arsonist (#10169) répond à Marco_Santino

      En sus de la clarté d’esprit ,
      la répétition n’a jamais été , n’est jamais et ne sera jamais une des bases de la pédagogie .

      [Je plaisante ! En effet , tout le monde sait que "vatomena" est sûrement le pédagogue le plus efficace dans les rangs de tous ceux qui visitent ce forum]

  • 25 février à 21:30 | arsonist (#10169)

    Ukraine maintenant .
    (i) Putin , qui a menacé de l’usage des armes nucléaires contre les puissances qui aident l’Ukraine , est avisé par le Royaume Uni d’abord puis par l’OTAN et enfin par la France que eux aussi sont des puissances nucléaires
    (ii) Putin appelle les militaires Ukrainiens à prendre le pouvoir à Kiev en renversant le pouvoir civil élu en exercice . Serait-ce un premier signe très discret d’un début de doute de Putin sur la supériorité de ses armées d’invasion ?
    (iii) Volodymyr Zelensky, le Président Ukrainien en exercice , appelle tous ceux [même les non Ukrainiens qui en ont envie] d’aller en Ukraine combattre avec la Résistance qui serait au tout début de son existence. Il a aussi conseillé et encouragé l’utilisation des cocktails Molotov.
    [Ce sera pour nous un très
    instructif champ d’utilisation in situ de cette arme populaire qu’est le cocktail Molotov contre une armée bien équipée]
    "Mandihiza Rahitsikitsika hianaranay raha fararano !"

  • 26 février à 03:26 | Shalom (#2831)

    Des esprits de niveau caniveau jugent les autres non par le sens des posts émis mais parce que ces "autres" n’analysent pas les choses comme eux.
    Un p’tit k.on me taxe de pro-Putin simplement parce que j’explique les choses comme je les vois et non en suivant en moutons de panurge le pouvoir français et non en complaisant avec certaines idées farfelues de certains français dont lui.
    Mais ce p’tit k.on ne trouve rien à dire quand on rappelle l’invasion illégale de l’Irak et de la Lybie par les occidentaux, la seule réponse qu’il a c’est de classer celui qui a rappelé ces situations de "pro-Khadafi". Voilà le type de raisonnement niveau caniveau qui appelle à une seule et unique pensée (la pensée unique idem chez Kim-jung-un).
    Un autre exemple de la même trempe. Il y a quelques jours, M Macron n’a-t-il pas déclaré que les irresponsables non vaccinés ne sont pas des citoyens ? Et dire que maintenant, il appelle à l’unité soi disant face à cette crise russo-ukrainienne.
    C’est exactement la façon de raisonner des ces nostalgiques de la colonisation.
    Et ce p’tit k.on comme Macron a oublié que quand j’étais en France, j’ai TOUJOURS PAYE correctement et TOUS MES IMPOTS.

  • 26 février à 06:47 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    La nouvelle alliance qui fait trembler l’ Occident :

    Les pays n’ ont pas d’ amis, ils n’ ont pas d’ ennemis, ils n’ ont que des intérêts.

    Cordialement

    • 26 février à 07:16 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Quid de Madagascar dans tout ça ?

      Déjà quand ce pays était Madagascar, il était négligeable à l’échelle mondiale, devenu Madagougou, il est inexistant sur l’échiquier mondial, dépendant de la charité de tous pour sa subsistance.

      Madagougou va peut être faire comme du temps de l’amiral des égouts, le cul entre plusieurs chaises du mouvement des pays non alignés.

  • 26 février à 12:21 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Tom Crise, le DJ Lapin Crétin a repris l’ hélicoptère :

    https://www.actutana.com/depeche/ooh-on-a-repris-lhelicoptere/

    Ben oui, c’est acceptable du moment que ce n’est pas un hélicoptère madagougouesque. 🤡👻🙏😇

    Cordialement

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS