Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 novembre 2025
Antananarivo | 05h45
 

Société

Covid-19

Environ soixante soignants contaminés depuis le début de l’épidémie

samedi 13 juin 2020 | Fano Rasolo |  4960 visites  | 195 commentaires 

Le président du syndicat des infirmiers et des sages-femmes de Madagascar (SISFM), Jerisoa Ralibera a annoncé, hier, qu’environ soixante soignants ont été contaminés dans tout Madagascar depuis la découverte des premiers cas positifs au Covid-19.

« Quarante-huit (48) de ces agents de santé contaminés sont dans la province de Toamasina, dont trente-deux (32) à Toamasina et seize (16) à Fénérive-Est mais transférés à Toamasina. A Antananarivo, on en compte une dizaine, dont certains ont déjà terminés leur traitement. Ces soignants contaminés sont des médecins, des paramédicaux, ou des membres du personnel administratif. D’après nos constats, la principale cause de leur contamination est due au manque d’équipements de protection individuel (EPI), et de la formation sur leur utilisation », a martelé Jerisoa Ralibera.

Ainsi, deux cas de décès de professionnels de la santé se sont produits, dont le gérant du parking de l’hôpital de Morafeno, Toamasina, qui était le premier décès confirmé de coronavirus dans tout le pays, et le médecin du Centre de santé « Hopitalikely » à Toamasina, retrouvé pendu à l’hôpital Morafeno, après avoir été testé positif, la veille du drame.

Hier, un meeting des paramédicaux s’est tenu dans plusieurs régions de Madagascar. L’objectif était de réclamer l’envoi en temps opportun d’équipements complets de protection pour tous les agents de santé, ainsi qu’une formation convenable sur leur utilisation. Ils ont également revendiqué la même prime de risque pour tous les membres du corps de la santé qui sont confrontés à cette maladie.

Désertion

A Antananarivo, un meeting prévu se tenir tenir dans l’enceinte de l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) Ampefiloha n’a pas été autorisé par la direction de cet établissement. Certains paramédicaux bredouilles se sont retrouvés bloqués devant le portail avec les banderoles montrant leurs revendications.

Le président du SISFM a évoqué l’épreuve sur la santé mentale des soignants face au coronavirus. « La peur d’être contaminée et de contaminer leurs proches hante les soignants et nous avons reçu un rapport concernant un paramédical qui a déserté son poste par peur de la contamination », affirme Jerisoa Ralibera.

Pour faire passer leurs revendications, les paramédicaux ont décidé d’afficher sur banderole dans chaque établissement, les trois objets de leurs réclamations.

Toutefois, une source auprès du ministère de la Santé publique a affirmé qu’un envoi d’EPI a déjà été effectué vers les établissements de santé de chaque région, et les responsables de chaque établissement se chargeront de leur distribution.

195 commentaires

Publicité




Erreur d’exécution squelettes/inclure/aside_50_derniers_commentaires.html

Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}